La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.99
Moyenne : 3.4
Moyenne : 4.48
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.16
Moyenne : 4.4
Moyenne : 3.01
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.99
Moyenne : 3.82
Moyenne : 4.11
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.81
L'enquête se restreint à un usage unicommunal, sur une seule commune. Ma pratique régulière du vélo traverse plusieurs communes. Mes réponses = ma commune et pas les autres. C'est un biais.
Agrandir les pistes vers les commerces
Le point noir de ma commune est le centre ville. Accès très dangereux sur de nombreuses zones où il vaut mieux circuler sur les trottoirs avec le risque de conflit avec les piétons. Les pistes cyclables gérées par le département sont très appréciées et sécurisées.
De bonne choses avec une piste cyclable départementale qui traverse la commune mais elle fait beaucoup de détours et donc moins directe qu'en voiture.
Impossible d'aller en centre ville en vélo. Pas de piste ni endroit pour poser le vélo
Je pense que il devrait y avoir des plans des pistes cyclable . Ainsi les touristes rouleraient sur les pistes cyclable et non sur la route à crée des bouchons
Il manque un atelier pour réparer son vélo en étant accompagné
Pas assez de garage à vélo à l’office du tou
Aucune évolution depuis une 15aine d'années avec une détérioration de l'attention envers les usagers des vélos. Ce qui a progressivement diminué mon utilisation au vu du catactere non sécuritaire, du manque de visibilité sur les itinéraires (flyers, carte, application à jour?), du manque de continuité et de cohérence des voies cyclables... Dommage, il y a une bonne base !
Beaucoup de travail pour une circulation fluide et sécurisé et arrêtez avec vos chicanes inutiles, les décideurs feraient bien de rouler avec des vélos chargés de courses ou de bagages oú tester un déplacement en tandem, et je pense qu’ils comprendraient très vite le problème des chicanes inutiles, et pour finir au croisement des pistes cyclables et routes le cycliste doit être prioritaire comme dans les pays qui on le déplacement à vélo en avant.
Voilà témoignage d’un cycliste au quotidien qui trouve que ça avance mais pas assez vite.
Je pense qu'aujourd'hui dans les zones rurales le vélo est une pratique loisirs et plus un moyen de transport ou de déplacement.
Le réflexe voiture pour le confort et la rapidité est omniprésent
Rond point du centre-ville très dangereux en vélo.
l'accès au centre ville à vélo est correct Mais la circulation DANS le centre ville est impossible voir dangereux. il faut inciter les gens à venir faire les p'tites courses en centre ville à Vélo. cela réduirait les pbm de stationnement pour les personnes qui en ont besoin et ça sensibiliserait plus de monde à l'usage du vélo et d'être plus tolérant lorsqu'ils sont en vélos eux même ...
Il est regrettable de ne pouvoir circuler à vélo vers les communes voisines. Les pistes cyclables ont été conçues d'abord pour le loisir non pour un usage quotidien.
Grand manque de considération de la mairie lors des demandes d entretien des pistes cyclables, que ce soit pour un nettoyage régulier (afin de limiter les accidents ou les dégâts sur les vélos), ou pour des remises en état des pistes. De plus, une piste cyclable sécurisée serait la bienvenue pour rejoindre la zone d activités des centaurées sans avoir à passer par le pont qui extrêmement dangereux.
Plus de place aux vélos et au piéton dans les villes et moins à la voiture ! aujourd’hui tout est pensé pour la voiture, demain j’espère que nos déplacements doux auront plus de place dans l’aménagement des villes.
Si c’est tjs insatisfaisant il faut tout de même avouer qu’à Aizenay nous sommes très privilégiés pour les mobilités douces !
Circulation au centre ville dangereux donc peu usité
Il y a quelques pistes cyclables mais elles sont souvent en parallèles des voies piétonnes et par conséquent il faut s'arrêter à chaque croisements de route ce qui rend le déplacement en vélo pas fluide, il faut arrêter de penser le déplacement vélo comme une balade
Les scooters circulant sur les pistes cyclables ne sont pas du tout inquiétés alors qu’ils ont un comportement très dangereux.
il est anormal de ne pas avoir de ligne pour un des 2 gros pole d'activité du nord de la la roche sur yon situé a 15km d aizenay
Insécurité lors de mes déplacements à vélo ( voiture, )
Manque de voies réservées aux vélos )
Manque de parking sécurisé
Pour déposer mon vélo m’empêche accès en tt tranquillité au commerce
J'habite et je travaille dans la même commune. J'aimerais aller au travail au vélo mais il n'y a pas de poste cyclable entre la commune et la zone industrielle Les Blussieres. Il serait bien d'en avoir une car je suis sûre que nous sommes plusieurs dans le même cas. Merci
Il est difficile de faire mieux par rapport au relief valonn
Créer des liaisons sécurisées entre les communes.
Aucune piste cyclables. Très dangereux sur les petites routes de campagne.
Plus de pistes cyclables, plus de pédagogies auprès des automobilistes afin qu'il respecte le code de la route envers les cyclistes, plus de priorités au vélo, plus de parkings sécurisés.
La pratique du vélo n'est pas très développée sur Apremont, il y a des chemins ruraux interdits aux véhicules qui permettent de relier différents points de la commune mais au sein même du bourg, il n'existe aucun aménagements cyclables (ni bandes, ni pistes, ni marquage au sol) alors que c'est une commune touristique avec l'attrait fort du lac et du château, c'est vraiment dommage.
non
Habitant un secteur rural il est très facile de trouver des itinéraires moins fréquentés (petites routes) la prudence est toujours la norme (usage agricole ,engins encombrants et dangereux )vélotourisme facile ,vélo taf plus compliqué.
Peu de chemins cyclables hors des parcs.
Je souhaitais effectuer mes trajets domicile travail en vélo puis train vers la roche sur yon. Les horaires ne sont pas adaptés car pas assez nombreux , le coût de l aller retour est trop élevé 6€/jour, et arrivée à la roche en voie 2 et non voir 1 il faut prendre un ascenseur avec vélo et sac de travail. Bref inadapté tout est fait pour en faire un parcours du comba! Et aucune amélioration..
Améliorer le réseau des pistes cyclables vers la Roche sur yon, le Poire sur Vie et Saligny
Cela serait bien que les villages de la commune aient des accès direct à des pistes cyclables par ex route des lucs car les chemins font faire de gros détours et pas beaucoup de passage donc pas sécurisant pour les ados seuls pour prendre le car donc obligés de les amenés et les chemins font que ce n'est pas du tout direct donc trop long avec les enfants pour aller à l'école...
favoriser les pistes cyclabes
Les pistes sont pour la plupart des pistes de circulation douce, qui voient cohabiter piétons et vélos. Les barrières pour empêcher les cyclos à moteur sont aussi gênantes pour les vélos
Beaucoup de routes ne sont pas goudronnées et randent la pratique difficile
Trop de barrières à l'entrée de chemins cyclables.
Les ronds-points situés en périphérie des agglomérations sont hyper dangereux pour les cyclistes en général.
Pourquoi lorsque la rue principale Georges Clémenceau a été refaite, une piste cyclable n'a pas été prévue ?
Le manque d’infrastructures sur les grands axe limite fortement la commune a améliorer l’usage du vélo
le centre bourg a été refait ds les années 2020 mais pas de réflexion globale sur les déplacements doux
On note des améliorations mais encore des points noirs qui seraient faciles et peu couteux à régler. Par exemple les barrières à chicanes sur les sentiers qui sont peut-être faits pour empêcher les scooters de passer mais qui limitent aussi les vélos spéciaux (cargo) et les PMR, c'est très discriminant. Il y a des progrès dans les DSC mais peu mieux faire, on peut supprimer des places de stationnement surtout qu'il y a des grands parking en plein dans la même rues.
Projet à développer sur Belleville
L'usage du vélo est trop souvent oublié dans les nouveaux aménagements ou les réfections de voies.
Nous aimerions des pistes cyclables pour relier les communes voisines Aizenay et palluau en sachant que ses dernières regroupe école et Boulangerie
Les voies partagées ne sont pas suffisamment sécurisantes.
Il conviendrait d'avoir de vraies pistes cyclables sur les principales routes de la commune.
Attention : l'axe Les Lucs Belleville est bien trop dangereux en l'état pour le pratiquer en vélo !
Bonjour, je ne me rends pas trop compte du niveau d'utilisation des vélos dans la commune.
Il faudrait développer des pistes cyclables
Maché
Pistes cyclables inexistantes
Manque de piste cyclable
Les rues limitées à 30 km/h et en sens unique devraient être autorisées pour les vélos dans les deux sens (une seule rue autorisée alors que plusieurs pourraient l'être).
une très faible fréquentation qui évite les conflits mais qui justifie de ne rien faire ou presque
Il manque des liaisons douces directes entre les communes avoisinantes (Aizenay, La Roche sur Yon, Mouilleron le captif...)
Pour les habitants des quartiers de La Ribotière et du Beignon Basset situés à 8 km du centre-ville aucune piste cyclable pour rejoindre Mouilleron Le Captif situé à moins de 3 km. Il est temps que les villes travaillent entre elles !
Comme je me déplace entre 2 communes éloignées de 10 kms au quotidien, je prends les voies secondaires qui sont sûres car très peu empruntées. La voie principale, plus courte, est quant à elle trop dangereuse (vitesse des véhicules, trop peu de vélo)
Pas de pistes cyclables au beignon basset, pas de moyen de rejoindre le bourg ou les communes adjacentes à vélo.
Impossibilité de relier les communes voisines à vélo par les grands axes !
Améliorations apportées et en cours.
Du mieux mais il manque plein de DSC, on sent une grande frilosité à ce niveau. Beaucoup de zones 20 c'est bien mais il manque les DSC quand c'est en sens unique. Beau réseau de routes secondaires mais peu valorisées pour le vélo, des routes récentes vers les communes voisines ont été rénovées ou ajoutées sans respecter la loi LAURE. Des écluses sont régulièrement crées sans pass-by vélo.
Globalement dans le centre on ne peut pas trop se plaindre mais il y a des rues en double sens qui sont dangereuses pour les piétons et les voitures. De même, à part une commune environnante desservie par une piste cyclable, aucune autre ne dispose d'aménagements et la circulation est très dangereuse (direction mouilleron et la roche). Dommage car beaucoup d'entreprises à la Ribotiere et à l'entrée de la Roche! Avec un vélo électrique c'est facile, mais très dangereux...
L'équipement ,garage et itinéraire est correct dans le centre de la commune mais très insuffisant dès que l'on sort du centre bourg, ce qui est mon cas pour me rendre à mon travail.
Il faut lier l ensemble des voies douces pour éviter les routes . Il faut reluer les villages au bourg
Ce questionnaire concerne le beignon basset.
Bandes cyclables inexistantes sur les routes de campagne qui sont pourtant ultra nombreuses dans cette commune, ce qui rend le trajet domicile - travail ultra dangereux.
En centre ville en revanche des efforts ont été faits pour aménager de vraies bandes cyclables.
Améliorer l'utilisation du vélo entre les communes limitrophes.piste cyclable inexistante pour connecter les différentes communes autour du poiré.route départementale trop dangereuse pour utiliser le vélo
sur les axes importants concernant l acces a l extremité de la commune 5kms pour le travail et la liaison des zones commerciales de la roche sur yon bandes cyclabes sur la D 2a
Gros manque des pistes cyclable.
Besoin création piste cyclable entre le centre et La Roche, passante par les zones industrielles
Créér davantage de pistes cyclables sur les bords des routes du Poiré-sur-Vie.
Créer des liaisons cyclable, il n'existe rien entre le poiré et la Roche ou la ribotiere. La route est très dangereuses aux heures de travail.
En dehors de la piste cyclable Aizenay-Mouilleron, pas de piste cyclable. Difficile d'aller ne serait ce que chercher du pain en vélo (rue de la gare très dangereuse)
Il faudrait plus de liaison sécurisé sur les routes principales.
Très dangereux rien n'ai fait pour faire ralentire les voitures malgré plusieurs demandes an lotissement comme dans les grands axes beaucoup d'aménagement sociale mais rien pour la sécurité routière et des piéton voitures sur les trottoir
Gros travail réalisé ces dernières années pour les liaisons douces.
Beaucoup de pseudo comm mais au final rien de bien pratique ni abouti : des petits morceaux amménagés ici ou là, mais pas de vraie politiqsue et sans associer les cyclistes !
Les routes où il n'y a pas de pistes cyclables sont parfois très détériorées pour la pratique du vélo (nids de poule, bosses, gravier...)
Exemple,la route vers la ribotiere a l'origine il y avait une bande enrobée sur les côtés pour permettre aux 2 roues de circuler plus en sécurité. Abandonné quant la route a été recharger en enrobé.
Saint-Denis-la-Chevasse
Manque de pistes cyclables, qui sont quasi-inexistantes.
Pas ou peu de pistes cyclables sur la commune
Donc difficile de répondre à la plupart des questions. Accès à Legé ou Palluau ou centre de St Étienne très dangereux car pas de piste sur la d978