La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.31
Moyenne : 1.73
Moyenne : 3.45
Moyenne : 2.22
Moyenne : 2.23
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.11
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.12
Moyenne : 1.83
Moyenne : 1.44
Moyenne : 1.91
Moyenne : 1.78
Moyenne : 1.48
Moyenne : 1.38
Moyenne : 1.44
Moyenne : 1.92
Moyenne : 1.53
Moyenne : 1.69
Moyenne : 2.06
Moyenne : 1.69
Moyenne : 1.47
Moyenne : 2.16
Moyenne : 3.17
La ville de Cayenne tente de combler son retard et a engagé quelques projets qui peinent à se concrétiser. Les Cayennais•es ont une culture importante du vélo mais, obnubilés par la bagnole et un très actif lobbying en sa faveur, la plupart des édiles, assument un choix que l'on pourrait qualifier d'anti vélo. Ainsi, la pratique s'érode d'année en année, au rythme sordide des décès, souvent instrumentalisés et traduits par le quasi adage martelé partout : le vélo c'est dangereux, ringard, pauvre, captif. Ce sont des propos qui font mal en Guyane. Malgré les reponses très defavorables notamment vis à vis des amenagements, je tiens à dire que le vélo reste un excellent moyen de deplacements à Cayenne et en Guyane.
Des travaux sont fait et suppriments des bordures cyclables. Des axes sont suffisamment grand pour permettre (à défaut d'une piste) une séparation mais rien n'est fait. Il faut descendre de son vélo pour enjamber des trottoirs. La ville est très propices aux aménagements cyclables ou piétons mais il n'y a aucune dynamique en ce sens. Par peur de froisser les électeurs. Des parkings sont rénovés en vue des elections mais les trottoirs restent inaccessibles, les places pmr quasi inexistant, les transports en commun peu fiables (2 heures de retard régulièrement) et les aménagements cyclables quasi inexistant, voire supprimés avec les travaux.
Peu d'efforts pour les cyclistes malgré une forte mortalité. J'interdis à mes enfants d'aller au collège à vélo, c'est beaucoup trop dangereux à Cayenne.
Les pistes su TCSP sont nulles mais la voie verte en construction est bien
Je souhaite que les nouvelles voies pour le transport en commun site propre puissent être officiellement utilisées par les cyclistes, en particulier là ou aucune alternative cyclable n’est proposée
A Cayenne il n'y a pas de bandes cyclables sur la majorité des routes, mais une bande annexe à la route, partagée par les scooters, vélos, trotinettes. Personnellement je trouve cela trés bien, mais ce n'est pas un avis partagé par tou.te.s.
Il n'y a pas non plus d'espaces dédiées au parking des vélos, ni de gare.
Le réseau de bus est en train de se construire, mais n'est pas encore ouvert aux bus ; ce qui nous donne l'accès à des voies neuves (qualité des routes parfaite) et utilisée uniquement par les vélos / scooters / trotinnettes ; ce qui est top.
Absence de politique cyclable à Cayenne et en Guyane en général
On part de presque nulle part, tout est à faire pour encourager la pratique du vélo à Cayenne. A commencer par le fait de faire des pistes cyclables. Pour le moment, les endroits où il y en a sont l'exception et pas la règle.
Voies TCSP avec aménagements cyclables mal conçus et mal réalisé
Lors de collisions (fréquentes) entre une voiture et un cycliste, la communication officielle rappelle les bons usages à adopter à vélo mais jamais ceux à adopter au volant ...
Manque de voies et de piste cyclables.
En Guyane l’usage du vélo pour les déplacements personnels est très peu répandu, mais il y a beaucoup de cyclistes sportifs.
Il y a qq pistes cyclables et on se débrouille comme on peut là où il n’y en a pas. Ce nest absolument pas une priorité au royaume du SIV!
Les routes ne sont pas éclairées la nuit et il y a beaucoup de trous, rendant les trajets un peu techniques.
Quasiment aucun système pour sécuriser son vélo, en ville ou dans les résidences
La circulation à vélo est dangereuse, la ville de Cayenne est entièrement livrée aux voitures.
Dangereux! Pistes non entretenues, peinture effacée, piste partagée avec les voitures, les scooters, les piétons (car pas de trottoir)
Il y a les pistes et désormais les voix de bus accessible aux vélos mais rien n'est fait pour encourager la pratique. Sécuriser quelques pistes suffirait à encourager
Efforts récent mais très insuffisante pour développer les pistes cyclables. Importance de penser à des réseaux ombragés, connexion avec les parcs, le bord de mer et les sentiers de randonnées
A Cayenne tout est organisé et pensé pour la voiture rien ou presque pour le vélo ou le piéton alors qu'une grande partie des gens circulent en vélo ou à pieds. Aucun moyen n'est fleché pour ces transformations
Grande avancée avec la piste cyclable de la Matourienne. Sinon rien. Il y a bien la promotion du vélo mais au travers de clubs cyclistes. Les aménagements sont si inexistants qu'on ne pourrait pas faire ce type de déplacement sans la sécurité motorisé de la police municipale. Très grands écarts en fonction du lieu. Des vrais quartiers où le risque de mort est réel : Stoupan / l'entrée de Cogneau côté rhumerie/ Larivot, mais d'autres ou on peut circuler plus sereinement (en raison d'une voie plus large ou d'une circulation motorisée plus lente.) En dehors de la voie intercommunale, il n'y a pas de piste cyclable à Matoury. Une bande cycle a l'entrée de Cogneau côté Matourienne. Donc tout est à faire.
Gros progrès avec la voie verte de la matourienne
Beaucoup d'élèves se déplacent en vélo.
Non
Matoury est une commune periurbaine difficile voire impossible d'accès.
Requête ignorées par la mairie (frileuse avec la perception que seuls les auyomobilistes votent). Saint-Ange Methon et route départemental de Montjoly très dangereuses. Voiture qui frôlent à haute vitesse et chaussée abîmée.
Tout est à revoir. Surtout pour les vélos électriques avec tous ces collégiens qui ne sont pas au fait du code de la route !!!
Non, le questionnaire est interessant
Peu de piste cyclable, peu de signalétique au sol. Les collégiens sont à Velo mais ça reste très dangereux !
la ville s'y prête pourtant à la pratique du vélo! mais trop dangereux actuellement
Connexion avec Matoury bonne
Manque de pistes cyclables (destinées uniquement aux vélos) en Guyane française en général
Les marquages au sol permettant d'identifier des bandes cyclables ne sont pas entretenus et sont quasi invisibles. Un réseau cyclable continu et sécurisé permettrait de diminuer les embouteillages qui se créent chaque matin pour déposer les enfants à l'école. La place existe souvent pour mettre en place ce réseau de pistes cyclables (espace enherbé actuellement). Manque surement un réparateur vélo sur le bourgs de Rémire. La commune pourrait inciter / faciliter l'installation d'un jeune entrepreneur ou d'une association jouant ce rôle, comme à Cayenne juste à coté.
Le pire étant sur les routes principales censées être entretenues par la CACL. Pistes effacées, partagées par scooter et piétons, donc trop étroites, nids de poules, pistes qui s’arrêtent d’un coup, à côté de voitures qui roulent à 70km/h (de façon autorisée)
Favoriser le développement des pistes cyclables securisé dans toutes la communes pour pouvoir se rendre au travail à vélo.
Encourager les déplacements en vélo pour diminuer le trafic.
Installer des zones de parking vélos sécurisé
L'usage du vélo est également limité par la forte chaleur dans la journée et l'absence d'arbre au bord des routes (souvent interdit en vertu du risque pour les voitures)
La ville de Rémire-Montjoly est une commune littorale dépourvue d'aménagements cyclables.
L'usage du vélo est anecdotique et méconsidéré, en gros c'est pour les jeux ou les gens sans le sou