La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.1
Moyenne : 4.05
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.49
Moyenne : 3.01
Moyenne : 2.25
Moyenne : 3.68
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.51
Moyenne : 1.98
Moyenne : 2.71
Moyenne : 3.01
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.04
Moyenne : 2.21
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.19
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.62
Moyenne : 1.76
Moyenne : 3.92
Ambérieu donne de la place au vélo mais le fait presque exclusivement au détriment des piétons via des trottoirs retransformées en voie verte
Marquage aléatoire, pistes sur le trottoir, pas de continuité cyclable pourtant il y a des possibilités d'aménagement et de la demande !
L'état de nombreuses chaussées est un frein à l'utilisation du vélo.
La prise en compte des attentes des cyclistes par les élus est insuffisante.
A l'image des petites communes. Des bandes/pistes cyclables sont crées seulement lors des rénovations/créations de routes pour engins motorisés.
Il en résulte un réseau cyclable morcelé, pas du tout optimal.
Une nouvelle association vient de se former « Association Mobilité Douce », espérons qu’elle puisse être entendue par les élus et associée aux décisions prises pour la circulation en vélo dans la commune et interco
Manque d'infrastructures sécurisées dans la ville. Les pistes cyclables sécurisées n'existent que pour aller vers certains villages à proximité.
Trop peu de pistes cyclables
Stationnement vélo quasi inexistants. Trop de trous dans les chaussées. Rues trop étroites.
Dommage que les nouvelles pistes cyclables soient soient des lieux de stationnement et ne correspondent plus à ri
RAS
Il y a encore peu de pistes protégées, notamment l'avenue de la Libération qui mériterait un aménagement.
Le réseau intercommunal est très bien, celui de la commune (pour aller à la gare, à cause de travaux en centre-ville, ou sur les voies en centre ville) sont à améliorer. Le respect des cyclistes est cependant assez bon
Pas bcp de pistes cyclables en fin de compte, on roule beaucoup sur la route avec les voitures, et ces routes sont pour beaucoup en mauvais état (Roger Salengro par ex), un vrai danger pour se rendre à la gare à vélo.
Les pistes cyclables sont dangereuses, partagées avec les piétons et débouches sur des intersections avec les voitures mal signalées et ambigües.
Le réaménagement du parvis de la gare aurait été une belle occasion de créer davantage d'accès à vélo, c'est un peu raté. Les liaisons avec les communes aux alentours sont plutôt bonnes.
Accéder à la gare en vélo est possible (depuis Lagnieu) mais l'accès à la nouvelle piste cyclable de la gare en venant du sud est impraticable voire dangereux.
Pour moi je trouve que les communes font énormément d'effort pour faciliter la pratique du vélo. De mon domicile je peux me rendre a amberieu par piste cyclables sécurisées. De plus je voyage a vélo. 5000 km par an.
Plus de place de stationnement
Des discontinuités et beaucoup de zones oubliées ; qqs aménagements incohérents et dangereux (poteaux, rétrécissement de voie) mais des efforts évidents
pour certaines questions il m'a été difficile de répondre.
Faire une liaison cyclable Mairie Gare, intégrale
Impliquer les cyclistes en amont des aménagements, pour éviter les poteaux sur pistes, les bordures de trottoir. Favoriser la traversée des vélos avec signalétique adaptée, peinture verte au sol.....
Manque de pistes cyc
Problème concernant l'état de la chaussée (beaucoup de trous), et certaines pistes non sécurisées
Aménager plus pistes cyclables intra et extramu
Itinéraires cyclables très rares voire inexistants et chaussée très dégradée sur une très grande partie de la commune.
Il faut plus de pistes cyclables, surtout pour connecter aux villes adjacentes qui doivent aussi s'y mettre. Et faire des pistes séparées des voitures !
au départ de ma commune c'est Ok mais ensuite pour relier les autres communes très compliqué ; Je peux aller a la gare mais pas en centre ville faire mes courses avec une voie cyclable continue ; les voies cyclable s'arrête d'un seul coup : on ne se sait pas ou passer ou alors il faut emprunter des rues résidentielles avec tour et détour ce qui ne ne fait pas au quotidien , et pas pratique avec des enfants.
pas inexistant, pas terrible non plus. aujourd'hui, prévoir des itinéraires cyclables quand on intervient sur les routes est obligatoire. la municipalité respecte la loi mais rien de plus et aucune volonté apparente de transformer le paysage urbain.
Certains aménagements mis en place laissent à penser que ceux qui décident de telle ou telle infrastructure ne font pas de vélos. C'est bien beau de mettre en place des pistes cyclables, mais si au final elles sont plus dangereuses que de rouler sur la route, ça ne sert qu'à faire de la communication politique...
La culture de la voiture reste ultra dominante, le cycliste toujours considéré comme un "excentrique" qui n'a même pas l'idée d'utiliser la voiture pour faire 1 km
Impossible pour les enfants, pistes cyclables trop courtes et pas connectées
Des efforts sont effectués, mais il y a encore des ruptures dans les itinéraires proposés et une tendance à faire cohabiter les vélos avec les piétons sur le trottoirs plutôt que de rogner l'espace des véhicules motorisés.
L'état déplorable des rues rend dangereuse la pratique du vélo
Stimuler l’usage du vélo par des aménagements spécifiques, une bonne communication sur les risques en ville qui restent modérés même en l’absence de piste cyclable, le bénéfice sur la santé et surtout, comme (presque) seul l’argent compte dans ce bas monde, créer un système de points vélos dans les commerces financés par la commune et les collectivités locales, voir les commerçants qui pourraient y trouver aussi leur compte.
Cdlt
Il faut faire plus de piste cyclable. Surtout dans le centre ville
Manque de continuité cyclable bien souvent;
Manque de visibilité à certains carrefours avec priorité à droite;
Manque de sécurité pour traverser les grands axes
La piste cyclable qui longe la piscine est dangereuse (stationnement à proximité : risque de se prendre une portière, certains résidents mettent leur poubelles les jours de ramassage sur la piste cyclable et on débouche sur un passage piéton que l'on doit quitter pour rejoindre la rue, c'est un peu trop confus)
La commune est peut-être trop petite et avec trop de dénivelé pour déployer un réseau cyclable, mais le peu qu'il y a est décevant, mal conçu ou inexistant. Il y a de prémisses (consultation publique sur le réaménagement du plan de circulation du "centre ville") mais les questions n'allaient pas très loin. Aucune piste cyclable pour aller du centre à la gare, les vélos sont obligés de circuler sur des rues très circulantes.
Il manque de pistes cyclables sécurisées sur les grands axe de la commune (autour de la gare, rue de verdun...)
Route très dégradées(beaucoup de trous ) et étroites dangereuses en vélo. Il est aussi dangereux de partir tôt le matin sans l éclairage publique .départ 5h10
Informations des conducteurs de véhicules motorisés par apport à la cohabitation avec les deux roues.
Manque d'autorité concernant les règles de stationnements des vehicules gênants pour les vélos et piétons.
Accès dangereux pour les vélos au collège et au Lycée
Avenue de Verdun à passer à 2x1 voie pour VL et PL et neutraliser une voie montante et une voie descendante pour modes actifs
Certains carrefours sont dangereux notamment près de l’entrepot Transalliance
penser le vélo dans le plan de circulation.
interdire les véhicules sur les trottoirs.
De vrais arrêts de bus, c'est à dire les aménagements sur les trottoirs pour respecter la circulation des autres véhicules motorisés. Les voitures n'ont pas à rester derrière un bus à l'arrêt.
Des pistes cyclables embryonnaires, discontinues et dangereuses.
Attention à prendre en compte tous les vélos (ville / déplacement, cargo, avec bagage, route / sport…)
Une bonne piste cyclable vers Ambérieu mais un désastre pour aller vers St Jean le vieux
Une piste cyclable est censée la traverser mais n'est pas adaptée aux usagers vulnérables (enfants notamment), beaucoup de stationnement automobile aux abords de l'itinéraire, piste cyclable qui fait un gros détour si on veut se rendre aux commerces de la ville voisine.
Je trouve que pour un projet écologique il a été très destructeur de l'environnement : goudron en pleine forêt, abattage d'arbres sans réflexion, sécurisation tardive, travaux en pleine période de sortie des batraciens....
Je préférais les pistes cyclables avant qu'elles soient refaites...
Bourg-Saint-Christophe
Les itinéraires vélo en campagne sont quasi 100% sans poste cyclable chez moi et le développement des pistes un serpent de mer qui n'arrive jamais. C'est le tout voiture qui continue d'exister.
pas de réseau de transport en commun, des pistes cyclables permettraient à minima de rejoindre les communes voisines de façon sécurisée et d'emprunter les autres usages comme le train. Aujourd'hui, la voiture reste incontournable pour se déplacer dans l'ain.
Peu de pistes cyclables,
Commune rurale avec pas mal de personnes qui vont travailler à Lyon en ter. La gare est dans la ville voisine de meximieu (4 km). Peu de gens prennent le velo Il y a un projet de piste cyclable qui n'est pas encore réalisé.
On nous parle de la realisation d'une piste cyclable depuis des années, mais on ne voit rien venir...
je fais ces trajets depuis début 2025
Nous n’avons aucun transport en commun ni piste cyclable.
Sur Chazey il n existe aucune piste cyclable. Aucun moyen sécurité de relié à vélo avec enfant les hameau. Très dangereux d’aller à meximieux ou Amberieu de Chazey car aucune piste cyclable et route département très passante.
De Chazey pas de moyen sécurité pour les vélo d aller sur le pipa c’est dommage.
Jusqu'à présent, rien n'est fait spécifiquement pour les vélos sur Chazey.
Les questions pour ma commune ne sont pas adaptées. Il n'y a AUCUNE piste cyclable. Comment répondre aux questions concernant l'entretien des pistes? Aucune voie cyclable n'est prévue entre les différents hameaux de la commune ou pour relier les hameaux au bourg centre. Il n'est donc pas possible de laisser les enfants aller seuls à l'école à vélo lorsqu'on ne réside pas à proximité de l'école, ce qui est vraiment dommage, surtout pour les enfants en fin de primaire.
Aucune piste cyclable actuellement
La ville est une étape entre la ViaRhona et la gare d'Ambérieu mais sans aménagement cyclables. Les seuls itinéraires un peu calmes sont soit des promenades soit les vieilles rues du centre historique.
Le pont de Lagnieu, à fort trafic routier, est sur l'itinéraire de la via Rhona. Il est suicidaire de passer en vélo sur ce pont.
Pistes cyclables inexistantes
Des effort sont faits et des travaux vont bientôt démarrer pour relier Lagnieu à Ambérieu. Des travaux ont été faits pour relier la via Rhona au centre ville. Il faut penser aux habitant de la Lagnieu et permettre l'usage du vélo dans la vie courante. Permettre aux habitants de ne pas prendre sa voiture pour des courts trajets.
Même s'il y a des initiatives ces dernières ne sont pas suffisamment mise en avant pour favoriser l'utilisation du vélo. Il n'y a pas une réelle politique pour favoriser les déplacements doux. La voiture garde encore une trop grande place dans les petits déplacements.
Leyment
Rien n’est fait pour le cycliste. Je me sens en danger lorsque j’utilise le v
Il n'y a aucune piste ou bande cyclable. Les grands axes qui relient les différents hameaux sont particulièrement dangereux.
Le bourg de Loyettes est traversé par la RD, impraticable pour les vélos. il reste néammoins possible de circuler en empruntant le réseau de rue et voiries secondaires dans lequel il reste agréable de rouler à vélo.
Très dangereux de passer le pont pour rejoindre la Via Rhona (surtout avec des enfants), une passerelle adapté aux vélos et piétons serait géniale
Les pistes cyclables sont quasiment inexistantes et la circulation très dangereuse
Des améliorations sont effectuées sur la circulation motorisée sur la commune, afin de la réduire et favoriser les modes doux. Il faut perséverer et accélerer la démarche
Il manque vraiment un pont aménagé pour les piétons et les vélos afin de traverser le rhone.
très peu d'aménagements pour circuler et pour stationner alors que la taille de la ville se prête aux déplacements à vélo
Bonjour, Piste cyclable souhaitée Avenue Dr BOYER. Il y a la place. Obligé de rouler sur les trottoirs souvent car beaucoup de circulation et terre-pleins centraux donc voitures ne peuvent pas doubler les vélos. Pénible pour tout le monde et ça monte "dur" en s'éloignant du centre-ville !
Absence totale de stationnement en arceaux à part à la gare => à développer
Piste bidirectionnelle av. Docteur Berthier très satisfaisante mais s'arrête d'un coup de chaque côté sans aménagement. Les giratoires à ses extrémités mériteraient d'être repris pour être sécurisés pour les vélos.
Il faut aussi y ramifier une piste vers place Chantabau/place de Blonay (ou au moins la raccorder correctement à vélo) pour accès centre-ville.
Terminer la bidirectionnelle jusqu'à rue de Lyon
Absence de zone 30 dans la commune...
Il faut des pistes cyclables sécurisées vers Ambérieu, Montluel et Charnoz.
Piste cyclable existante du côté du collège, mais malheureusement insuffisante pour mailler correctement la commune.
Une voie cyclable partielle est totalement inutile voire dangereuse
Il me semble stupide d’ouvrir une vélo route pour l’arrêter sans suite au bord d’une route à gran
Pas assez de pistes cyclables
Certains aménagements sont mal pensés
Trop de dépassements dangereux des automobilistes
Des endroits manque de piste cyclables, les pistes cyclables ont des "STOP" entre Meximieux et Villieu, et pas lisse sur le parcours. Obligé de traverser la route pour aller d'une piste à une autre. Des trous sur la piste et des graviers qui font glisser les pneux.
Sous la trémi très bruyant et pas sécurisé.
Il est nécessaire de prendre en compte le vélo comme réelle solution dans nos déplacements et pas seulement que pour le loisir. A quand une réelle piste cyclable entre Meximieux-Perouges
Meximieux-La valbonne
Meximieux-Charnoz-Blyes
Meximieux-Rignieux-Chalamont
Sans avoir à faire de détour par les champs bien evidem
Les projets de pistes cyclable sont en cours et je les attends avec impatience :) Notamment afin de sécuriser les circuits entre les communes extérieures et la gare.
Bien penser à la façon de rentrer et sortir des pistes (parfois cela nécessite un écart sur la chaussée qui est dangereux). Il peut être intéressant d'ajouter un parking sécurisé des 2 côtés des voies de la gare afin d'éviter un flux de cyclistes sur les parties piétonnes. Au passage, il n'existe pas d'accès PMR viable du côté de la voie B (la rampe est beaucoup trop raide pour un fauteuil).
La connaissance et la communication sur les "chemins" alentours pourraient également permettre au vélo de circuler plus sereinement sans avoir la nécessité de créer de toute pièce des voies cyclables.
Je souhaiterais que les travaux de voirie engagés soit plus visibles pour les cyclistes, présents et à venir
Travailler le gd axes entre communes
Aucune piste cyclable ni stationnement pour les vélos.
Itinéraire en cours de réflexion mais sans consultation des usagers
Il est presque plus facile de faire du vélo dans les grandes villes que dans les campagnes, car les routes restent étroites les voitures roulent vite, sans même prendre le temps de ralentir. Beaucoup de conducteurs pensent qu'ils ne peuvent pas chevaucher la ligne blanche pour doubler un vélo et du coup il frôle le cycliste sans avoir conscience qu'il peut l'accrocher et le tuer. Il devrait y avoir tous les jours de partout des campagnes publicitaires pour faire prendre conscience du danger et faire écarter les véhicules motorisés des vélos. De plus même si ça grève un budget, quand une route est recoudronnée, il devrait être obligatoire de l'élargir pour les vélos ou faire en parallèle à côté une piste cyclable. Il faudrait que les élus et politiques prennent exemple sur les Pays-Bas. Le vélo sur route reste l'un des sports les plus dangereux actuellement.
à ma connaissance aucune piste cyclable sur la commune
Problème principal : la route n’est pas sécurisée du tout pour rejoindre la ville voisine (Meximieux), là où sont les premiers commerces.
L'idéal et cela existe dans certaines communes et depuis très longtemps, c'est une piste Cyclable séparée de la voie routière.
Il manque une piste cyclable sécurisée pour rejoindre la commune voisine de meximieux en vélo
Faire une piste cyclable entre Rignieux-le-Franc et Meximieux
Mettre en place une politique intercommunale pour relier les communes à velo
La commune ne dispose d'aucun commerce et n'est reliée à la ville principale voisine, Meximieux, par aucune voie cyclable. La route a emprunté, partagée avec les véhicules motorisés, est dangereuse et accidentogene (vitesse....)
Il n'y a aucune piste cyclable entre rignieux le franc et les communes alentours (Meximieux). Il est extrêmement dangereux, voir impossible de se rendre en vélo à Meximieux car je dois emprunter une départementale. Une piste cyclable sécurisée serait l'idéal.
Saint-Denis-en-Bugey
Dans le village, rouler en vélo non-électrique est tout à fait faisable sur la route quand il n'y a pas de piste dédiée ou partagée (comme celle créée vers Pont-Vieux, et qui a magnifiquement réparé et délimité la chaussée), le seul problème notable est la présence de nids de poule qui peuvent parfois rendre certains rues secondaires moins confortables. Les grands axes pour rejoindre les autres communes sont aussi parfois dangereux à cause de la proximité et de la vitesse des voitures. La communauté de commune d'Ambérieu a travaillé sur certains axes, espérons qu'ils continuent sur cette lancée dans le département, car on ne peut pas toujours rester sur la voie l'Ain à Vélo quand on roule au quotidien et non pour de la ballade de loisirs.
Saint-Jean-de-Niost
Avant même de parler de l'entretien des itinéraires cyclables, il faut créer ces derniers.
A quand des pistes cyclables pour rejoindre le PIPA depuis Leyment et Chazey sur Ain en passant par Ste Julie ???
Entretien des routes à revoir. Trop de dos d âne et plateau piétonniers non entretenus
Il est regrettable qu'il n'y ait aucun développement de piste cyclable alors que nous sommes à moins de 3 km d'une zone industrielle.
Pas de liaison vers d'autres communes en pistes cyclables
Créé des pistes cyclables pour relier les autres communes et pistes cyclables déjà présente dans les alentours
Améliorer la circulation motorisé et créer une déviation du centre pourrait permettre de créer le déplacement à vélo
Mettre des pistes cyclables à côté des grands axes direction CHAZ Lagnieu et st vulbas. C’est beaucoup trop dangereux avec des enfants. Même direction les casiers « aingredients » aucune piste cyclable hors le passage des voitures est sans cesse!
Saint-Rambert-en-Bugey
Il faut développer les pistes cyclables entre les hameaux et vers Ambérieu ! (Gare etc). De même pour les collégiens.
Il faut se la sécurité et des pistes adaptées.
Je veux traverser la d1504 en sécurité (j'ai 4 ans et ca fait peur de passer là pour aller à la piste cyclable)
Je me déplace quasiment exclusivement entre Torcieu et Ambérieu et non pas dans le village de Torcieu.
Une très belle piste cyclable malheureusement inaccessible pour les usagers vulnérables : il faut traverser une départementale très passante sans aucun passage aménagé.
Pour pouvoir aller sur la piste cyclable, il faut traverser la route nationale au minimum une fois sans protections.
Une jolie piste cyclable inaccessible pour les usagers vulnérables à cause d'une départementale à traverser
Impossible de se rendre dans la commune chef lieu de canton en toute sécurité
Impossible de rejoindre la piste cyclable sans traverser une grande route à 80kmh (pas de passage piéton, pas de passerelle, aucune alternative possible)
Vaux-en-Bugey
Il faut une véritable politique pro vélo et un changement radical de mode de déplacement
il n'y a presque aucune piste cyclable dans la commune, la seule piste commençant à la sortie du village pour rejoindre la ville principale de Meximieux (5km). une fois arrivé sur cette piste, la situation est très bonne, mais il faut y arriver avec des conflits d'usage avec les voitures/camions, ...
Absence de politique de déplacement en sécurité ,aussi bien pour les cyclistes que les piétons, nombreuses routes sans trottoir, nids de poules à foison. Du coup, Routes dangereuses pour tous les usagers autres que la voiture.
Il faut désenclaver Mollon ! La route est dangereuse, la vitesse automobile excessive, il n'y a pas de voie sécurisée pour les vélos.
Il faut sensibiliser les automobilistes au partage de la route : nous sommes plus lents et plus vulnérables.