La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.29
Moyenne : 3.97
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.57
Moyenne : 3.74
Moyenne : 2.22
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.05
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.0
Moyenne : 3.01
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.52
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.71
Moyenne : 4.4
Il manque des voies isolées pour joindre les communes voisines
Aucune piste cyclable dans la vallee
Aucun effort spécifique.
Il n'y a pratiquement pas d’itinéraires vélo exclusifs. La plupart des bandes peintes sur les routes s’effaçent. Sur la départementale qui mène aux principaux cols fait par les cyclistes, la sécurité est compromise par l’absence de piste cyclable et le partage de la route avec motos, voitures et poids-lourds parfois à grande vitesse. Je pense que pour cette même raison les trajets en vélo pour se rendre aux communes voisines sont sous-développés.
Aucune piste ou bande cyclable ne sont proposées. Les itinéraires empruntables en vélo sont en très mauvaise état (nids de poules, revêtement très dégradé)
Beaucoup de questions portent sur la qualité des aménagements vélo existant, hors dans cette (petite) commune il n'existe AUCUN aménagement. Mes réponses ne sont donc pas très représentatives de la réalité...
Vélo assez peu utilisés. Axe dangereux notamment pour aller vers le quartier en direction de Pra Lou. Pour aller sur crapelet il y a la possibilité de prendre le sens unique mais la peinture pour indiquer cela s’efface. Je ne prends pas le vélo pour aller dans une autre commune par crainte de me faire renverser sur la départementale.
Les pistes cyclables n st pas nécessaire, il n'y en a pas et cela ne pose aucun problème.
Le pire ce sont les nids de poules..sur les chaussées., c'est le plus dangereux chez-nous ++++
Nous n’avons aucune piste cyclables nulle part à Barcelonnette et en direction des thuiles et de jausiers, au vu de la fréquentation touristiques cela me parait plus qu’urgent ..
Créer des pistes cyclables entre les communes
A quand une vraie politique avec les communes voisines, pour améliorer nos déplacements, et faire du tourisme autour du vélo !
Des piste cyclable pour les grands axe autour de Barcelonnette serait un avant
A quand une piste cyclable pour une commune nommée terre du vélo? Les routes au coeur de Barcelonnette sont désastreuses ( nid de poule, routes abimées...) ce qui reste très dangereux pour tous les usagers dont nous les cyclistes.
Il faut vraiment une voie de mobilité douce entre Barcelonnette et Jausiers !!! Route très dangereuse avec des camions qui nous frôlent
Il faudrait que l'intercommunalité ce réveil sur la création de piste cyclable entre les communes car celles ci sont inexistantes et 6 mois de l'année il y a énormément de trafic routier et trafic cycliste qui utilisent la même voie et le respect devient inexistant. Le tourisme en pati.
Les stations de auto réparation et lavage des vélos est un vrai atout des communes de la vallée de l'Ubaye, néanmoins l'augmentation de leur nombre et surtout un entretien plus régulier des points existants est nécessaire.
LA PISTE CYCLABLE !!!!!!!!!!!!! Très attendue depuis plusieurs siècles !!!!!
Beaucoup de trace vtt en général, mais rien de fait pour la pratique du vélo route.. pas de piste cyclable et route en mauvaise état.
A quand une piste cyclable?
A quand des routes propres et entretenues à Barcelonnette?
Pays du vélo? Arfff dommage! mais non les moyens n y sont pas
Bras-d'Asse
ici la pratique du vélo se fait plus sur route que en ville toutefois les RD et RN que l'on peut emprunter ne sont pratiquement pas sécurisé pour les cyclistes
L été le déplacement est très dangereux ,en cause les gens qui se déplacent en camping car qui roulent au milieu de la route et les motards qui roulent très vite.
Crée des pistes cyclables, en plus de nous locaux une grosse communauté du tourisme l'été souhaiterais se déplacer en vélo
Commune qu'il est déjà difficile de traverser a pieds, donc compliqué en vélo
Pas de piste cyclable ou route large pour visiter en sécurité les alentours
C'est très dangereux dans les Gorges du Verdon à rouler.
Les automobilistes et motards sont irrespectueux
Très peu prati
Il y a quelques rares arceaux vélo à un endroit dans Castellane, ce qui est une bonne chose mais c'est notoirement insuffisant.
Il faut en installer plus à proximité des services publics et de l'arrêt de bus principal de la commune.
Les RD en direction des gorges du Verdon, du col des Lesques, de St Julien du Verdon et de Grasse/Demandolx sont notoirement insuffisamment sécurisées pour les cyclistes.
Il n’existe aucune piste cyclable, aucune politique … ça ne peut que s’améliorer !
Il nous faut de véritable piste cyclable, mais le CD 04 et la Mairie se renvoie la balle...
Petite ville en milieu rural, 0 piste cyclable
On a l’espace et on en profite pas pour axer les déplacements en vélo ce qui désengorgerai les parking en période est
Notation surtout pour la période estivale car beaucoup de tourisme. Pas d'itinéraire cyclable sécurisé pour aller au stade, au lac, au supermarché, à la piscine. Pas d'encouragement à prendre le vélo alors que les destinations précédemment citées sont faisables par tous et toutes (avec un VAE pour le lac).
Non
Céreste-en-Luberon
Je m'occupe de Libr' et Roues, le shop vélo (électrification, réparation...) du village.
Champtercier
Nous avons des itinéraires dédiés au vélo, terre de vélo et aucune voie dédiée au vélo sur les parties dangereuses ou grands axes, dommage.
Les aménagements vélo sont de la responsabilité de l'intercommunalité (Provence Alpes Agglo) DE beaux projets ont été élaborés ... nous attendons les réalisations.
Il manque cruellement de pistes cyclables
Manque de voie sécurisé sur les axes principaux
De nouvelles pistes cyclables ont été aménagées, les anciennes sont à l'abandon. Relier le quartier des Arches au centre ville relève du vélo cross que ce soit en passant par la bleone, les lycée. En passant par le boulevard Victor Hugo déviation poids lourds super dangereuse pour les vélos. La piste qui passe sous la gare routière et le jeu de boules est également à l'abandon, la chicane sous le pont voit de nombreux cyclistes par terre. Pour rejoindre le plan d'eau à nouveau velo cross.
Les efforts de la mairie pour construire de nouvelles pistes cyclables sont quasiment inexistants
Des pistes cyclables sont bien présentes néanmoins systematiquement sans continuité
La position de la mairie refusant de céder de la place au vélo engendre des conflits piéton vélo sur les voies vertes qui sont finalement les seules pistes cyclables présentes
Les mentalités restent difficiles à faire évoluer. Les automobilistes ont la sensation que les cyclistes les spolient d'un droit vital à occuper les rues et routes. Le partage des voies de circulation met les automobilistes en danger
Il y a encore beaucoup de progrès à faire
La voiture reste la reine dans petite commune rurale
Pratique croissante et diverse. Schéma directeur cyclable existant mais très peu de réalisation et entretien médiocre des itinéraires existants. Concertation insuffisante avec les association locales d'usgers.
non
En progrès
des efforts pour augmenter les itinéraires cyclables, mais ensuite un défaut d'entretien, et pas toujours de continuité
circulation à contre sens trés dangereux
Aménager l'ancienne voie ferrée en piste cyclable et cheminement piéton serait vraiment génial pour se déplacer et se promener.
Que les institutions (mairie, p2a, préfecture) associe systématiquement les acteurs des mobilités douces dont l'association Digne à Vélo dans les projets d'aménagement des diverses voies, routes, espaces publics
Zones accidentogene ..
Obstacle sur itinéraire vélo. Trous.
Plus de fluidité entre les tronçons cyclables. Éviter les chicanes. Nettoyer les pistes cyclables et les securiser
Ville en dessous de tout pour favoriser techniquement et philosophiquement les déplacements à vélo. Les zones 30 obtenues avec beaucoup de mal ne sont pas respectées par les conducteurs de véhicules à moteur, bien au contraire ils roulent encore plus vite. Nous sommes dans une ville décadente car très mal gérée depuis 15 ans.
- pas de continuité dans les aménagements cyclables
- panneaux en zone 30 toujours pas en place partout
Les itinéraires à contre-sens sont utiles mais da.geureux car les véhicules motorisés ne s’attendent pas à voir arriver un cyclistes à cible sens (exboulebard Gassendi ou allée des charrois/croisement allée des fontainiers. Si on ne peut pas faire autrement, ce serait bien de mettre en place une signalisation
La situation du vélo à Digne n''est pas un long fleuve tranquille. Mais surtout le comportement des autres usagers semble régresser et va de l'ignorance à l'hostilité.
Entretien des pistes cyclables. Sécurisation des itinéraires sur les grands axes dans la commune et entre 2 communes (route de Nice, Gaubert, rejoindre Mallemoisson)
Le retard devient considérable. Aussi un mandat électoral est de toute manière insuffisant…est toujours de toute façon reporté. Les conséquences des problématiques budgétaires à venir ne laisse rien augurer de bon. Cependant quelque soient les difficultés la voiture reste toujours la priorité de la commune, de l’agglomération et du département. Et la région. D’ailleurs le retard est aussi important en matière de déplacements «alternatifs » à la voiture : bus, train… déplorable et pénalisant.
Impression que la commune prend du retard depuis plusieurs années, et je crains que cela ne s’améliore pas dans les prochaines années. Cela ne favorise absolument pas le développement du vélo. Et c’est une mauvaise chose pour les personnes qui ne peuvent pas entretenir une voiture dans une agglomération aux transports collectifs peu pratiques.
Une politique envers les scolaires serait interessante. Mettre en place des circulations vélo sécurisées pour les enfants afin qu'ils s'habituent tout jeunes à ces déplacements doux.
La peinture sur le bd Gassendi est un petit progrès, mais pas assez d'itinéraires en continu. Circulation à vélo assez dangereuse
En cette période pro Électorale beaucoup de bla ba et pas d’actions cocretes
- Amélioration de l'entretien
- Suppression des obstacles sur les voies douces (enrochements, embases de poteaux, barrières)
Beaucoup d'efforts à faire encore, la circulation à vélo reste très dangereuse.
Il y a du progrès grâce à une association (Digne à Vélo) qui fait des propositions constructive, apporte des idées et organise des réunions avec les parties prenantes institutionnelles (mairie, agglo, département).
Mais ça ne bouge pas assez vite (problèmes de financement certes, mais aussi de volonté politique forte).
On voit que les usagers motorisés sont contre les micro-changements (circulation des vélos à double sens...), et que les heurts sont fréquents.
Conduisant un vélo-cargo (enfant) entre mon village de résidence et la ville (12km), il n'y a pas d'itinéraire sécurisé de bout en bout. Sur certaines parties cyclables, le cargo ne passe pas (chicane).
C'est parfois difficile / contraignant de prendre les voies cyclables (virages à 90° pour changer de côté de la route et prendre la bande sécurisée, et stop au bout de la bande cyclable impossible à relancer (montée ++) avec beaucoup de voitures qui passent ce qui fait durer le trajet)
Entretenir les pistes cyclables, proposer des modes de stationnement sécurisés.
La circulation a contresens est dangereuse telle qu'elle a été conçue.
Les pistes cyclables sont mal nettoyées, bordées d'aubepines sur une partie, servent de parking résidentiels, ne sont pas exclusives et trop souvent partagées avec des piétons, trop peu existantes sur les grands axes !!
Il n'y a pas de politiques départementales pour favoriser le vélo de déplacement ou sportif !!
Trop peu d'accotements, trop de travaux....
Sur les canton de Château Arnoux, Digne, Seyne, a titre d'exemples, faire du vélo est dangereux !!!
La ville part avec beaucoup de retard et n'a pas envisagé l'utilisation du vélo comme l'a fait par exemple Gap 05
Le boulevard gassendi est devenu très dangereux avec les vélos à contre sens ! Une piste cyclable sur chaque trotoir serait préférable !
Aller des fontainiers dangereuse à vélo
Pistes cyclables en mauvais état
Routes avec plein de trous
Le remonté du boulevard Gassendi a vélo en sens contraire est très bien !
Dommage qu'il n'est pas plus facile de traverser les passage piéton a vélo (voie vélo a côté comme en ville si c'est possible bien sûr)
La ville a fait des efforts pour promouvoir l'usage des vélos, et on peut passer quasiment partout, le problème c'est que les voitures ne font pas attention, on peut prendre les rues à sens inverse mais les voitures n'y pensent pas et ne regardent pas des deux côtés avant de démarrer. Les bandes cyclables sont bien apparentes dans les rues mais comme dans la vieille ville les rues sont étroites c'est souvent dangereux de rester sur ces dernières, et il y a possibilité de se garer des deux côtés des rues pour les voitures ce qui rétrécie encore plus les voies. Peut être qu'il aura fallu mettre certaines rues accessible au vélos mais supprimer le parking voiture d'un côté pour faire des pistes cyclables larges plutôt que de faire dans toutes les rues des bandes assez étroites. C'est quand même agréable de se déplacer à vélo dans Digne et j'apprécie les efforts de la ville pour démocratiser le vélo, un peu plus de communication là dessus pourrait être bénéfique pour tout le monde
Les pistes cyclables partagées avec chiens avec et sans laisse, et promeneurs divaguant, à plusieurs côte à côte, refusant de s'écarter sont ultra dangereuses. Je préfère rouler sur une route nationale
Faire des VRAIS pistes Cyclables séparées des voies de circulation par des murets, toutes les pistes cyclables n'ont aucune protection et alors le double sens pour les vélos en centre-ville une catastrophe de grave accident vont arriver.
Enlever le double sens dans les rues car très très dangereux
Faire des manifestations autour de la mobilité douce. Développer le SRAV à destination des scolaires. Entretenir plus fréquemment les pistes cyclables et en développer d'autres.
Trop de pistes partagées qui sont dites pistes cyclables
L'usage des pistes cyclables en contre sens de la circulation automobile est très très dangereuse. J'ai failli me faire renverser 1 fois je ne le fait plus
l'usage du vélo n'est pas la préoccupation de la commune.
la voiture garde toute sa place!
Certains aménagements cyclables sont en très mauvais état, dangereux même pour les cyclistes confirmés.
Les traversées des ronds points devraient etre prioritaires pour les cyclistes sans descendre du vélo.
Impossible de traverser de part en part la ville et la principale zone d'activités. La voie ferroviaire abandonné serait une bonne solution
La signalisation, notamment pour les doubles sens cyclables, s'est beaucoup améliorée, ainsi que l'entretien global des pistes cyclables. Mais l'entretien quotidien (retirer du verre cassé par exemple) est toujours inexistant. Commune et Communauté de communes se renvoient la balle...
Et j'ai l'impression que les automobilistes, sont rendus encore plus agressifs par les marquages vélo. Je ne roule qu'exceptionnellement sur les trottoirs, je le fais lorsque j'estime que ma sécurité est vraiment en jeu, et certains piétons sont non seulement très agacés, ce que je comprends, mais pas du tout réceptifs aux explications...
Et dès qu'on a un handicap (blessure qui limite la vitesse par ex, ou le fait d'être avec un enfant), ça devient l'horreur...
La nouvelle possibilité d'utiliser les voies à sens unique, à contresens pour les vélos est très dangereuse sur le boulevard Gassendi. En tant que cycliste, je ne le ferai jamais.
Oui, les pistes dédiés aux vélos sont très mal conçues car elles sont aussi utilisées par d'autres usagers (piste cyclable à travers des arrêts de bus ou piste multiusages), présentant des dangers avec les sorties de commerces et une absence d'entretien
Je ne prendrai jamais le boulevard Gassendi à contre-sens c'est dangereux, étroit et inadapté
On est encore loin d'une culture vélo aussi bien de la part de la commune, que des automobilistes.
Accélérer la réalisation des projets prévus.
Il faut réaménager un tronçon ferroviaire abandonné en une piste cyclable reliant la basse Vallée de la Bléone et la Durance (plusieurs communes concernées dont la préfecture)
Besoin de pistes cyclables pour rejoindre les communes voisines
On perçoit depuis une année ou deux un début de véritable volonté d'aménager la ville pour le déplacement à vélo, de la part de la commune et de l'agglo
L'association pour les cyclistes est très active sur Digne les bains
Il n'y a pas assez de piste cyclable et celle existante sont en mauvaise état
Il y eu des investissements importants il y a plus de 20 ans dans la commune. Presque rien depuis et l'existant n'a pas été entretenu.
Les routes de la ville sont dans un état lamentable (trous), ce qui rend dangereux la circulation à vélo. Rien n'est fait pour permettre aux collégiens de circuler en sécurité.
Bonjour, depuis quelques mois, une circulation à double sens pour les vélos a été mise en place dans certaines rues. Je trouve cela très bien pour les cyclistes mais extrêmement dangereux car il n' y a pas de voie réservée: ouverture des portières........... Cordialemnt
La cohabitation avec les conducteurs de voitures est difficile !
Nous avons la chance d’avoir une association « Digne à Vélo » qui œuvre pour que le vélo ait une véritable place dans un meilleur partage de la rue et autres espaces publics.
Elle essaie, non sans mal, d’être un interlocuteur force de propositions auprès des pouvoirs publics et collectivités locales.
Ces derniers agissent trop souvent par simples informations post programmation voire post réalisation et trop rarement en démarche participative / contributive dès l’élaboration des projets.
L’objectif serait de formaliser un véritable schéma cyclable programmé et financé par phase / année (Plan pluriannuel élaboration / réalisation / entretien).
Deux axes me semblent prioritaires: la sécurité des cyclistes roulant et celle des cycles stationnés. Plus que de la peinture au sol, il faut disposer d’aménagements structurants évitant les conflits d’usages. Pistes cyclables protégées non partagées avec piétons, poussettes, PMR… sauf en zones réellement « apaisées ».
L’association de cyclistes et autres clubs vélos (Cyclos sportifs et VTT) pourraient. en l’occurrence, assurer un rôle d’ « expert » car, malheureusement , les décideurs (élus et techniciens) ne pratiquent pas le vélo urbain, ou si peu.
Le changement climatique qui ne fait plus du vélo (transport déplacement) une option mais bien une nécessité ne semble pas « Digne » d’intégrer la gestion actuelles n’y les programmes qui se dessinent pour les prochaines élections.
A ce titre pourriez-vous m’aider dans l’interpellation, au non de « Digne â Vélo », adhérente Fub, des futurs candidats à l’élection municipale (calendrier, supports, courrier, stratégie, utilisation des réponses…).
Merci d’avance et bravo pour vos actions et plus spécifiquement votre démarche « baromètre » régulièrement reconduite.
Aujourd'hui, une policière qui arrivait en voiture face à moi dans une rue à contre-sens avec marquage piste cyclable au sol, m'a parlé de façon agressive parce que j'arrivais trop vite...Elle m'a serré d'un peu trop près en arrivant vers moi en fait, mais elle avait sûrement raison puisqu'elle était en fonction.........!
Les ateliers de réparation vélo sont éloignés du centre-ville (dans la zone commerciale saint-christophe au sud de la ville).
Les impolitesses venant des automobilistes existent même à l'extérieur de la ville, s'adressant lors des usages sportifs.
Pratique du vélo assez dangereuse en ville,
La mise en place d.autorisations de circuler à contre sens de voies uniques pour les vélos est une aberration sécuritaire !
Les voies cyclables sont tres degradees
les pistes cyclables sont dans un état lamentable de saleté(branches)le double sens en ville est une abérration
Demandes de points de stationnement vélo à des endroits stratégiques (entrée collège, lycée,...) depuis plusieurs années à la mairie : classé sans suite
Pistes cyclables en très mauvais états. Certaines sont impraticables
Le double sens à vélo a été déployé partout en ville, cela crée des passage très dangereux au vu de la faible largeur des sens unique. On ne croise même pas mais la signalétique l’indique, je fais reculer les voitures en marche arrière pour poursuivre ma progression, on ne vas pas se laisser marcher sur les pieds par les automobilistes ! Non ! Nous avons gagné à eux à s’adapter !
Elle est partie de loin mais elle a beaucoup fait depuis 2 ans. Merci
Non
Le doublé sens cycliste est une réelle avancée permettant plus de déplacements
Sur le boulevard Gassendi, la piste cyclable pour descendre le boulevard en direction du rond point est dangereux tant pour les vélos que pour les voitures
Certains tronçons sont cyclables mais pas en continu et cela est bien dommage...
Circulation sur des axes à contre-sens est hyper dangereux surtout quand ls vélos se croient tout permis.
Plus de pistes cyclables
Amenagements quasi exclusivement routiers, très peu de pistes cyclables ou d'itinéraires alternatifs /séparés des voitures, peu sécurisé et peu d'incitation à prendre le vélo pour le quotidien.
Communiquer, beaucoup(automobilistes) ont peur et n'accepte pas le double sens, mais il est légal
Parking vélo sécurisé à développer, s'il s'agit de l'esthétique, on peut en parler....
Les pistes cyclables ne sont pas assez nombreuses ni assez entretenues et surtout il faudrait les prolonger pour aller vers Marcoux / Le Brusquet. Pas.assez d endroits pour garer les vélos. L effort au niveau du nouveau pont des Arches est apprécié. Je trouve dangereux le contre sens dans les rues où on peut se garer des 2 côtés en voiture, il n y a pas de visibilité pour voir les vélos qui viennent en face lorsqu'on sort de notre place (ex : bd gassendi). Plus il y aura d aménagements et plus il y aura de cyclistes
Des efforts sont faits mais pourraient être améliorés en matière de continuité des itinéraires et de stationnement.
Des tronçons ont été rénovés, d'autres sont à entretenir et encore d'autres à créer !
Des adaptations des règles de circulation ont été faites !
Le double sens cyclable est interressant sauf dans certains cas très dangereux pour Digne les bains :exemple le boulevard Gassendi avec un stationnement des véhicules motorisés des 2 cotés de la voie à sens unique .Il est aussi trop fréquent de partager les voies cyclables avec les piétons ,ce qui n'est pas sécurisant pour les deux modes de déplacement .
Ça s'améliore grâce à l'association Digne à vélo
- Penser à saler les pistes cyclables qui sont exposer plein nord( verglas en plein hiver).
- Créer des places arrêt minute devant les maisons seniors pour éviter de se garer à l'entrée des pistes...
-Faire une signalétique pour les véhicules motorisés afin d'emprunter une piste quand on doit traverser la route pour sortir ou accéder à la piste.
La ville de digne les bains a amélioré la circulation à vélo mais il reste encore à la sécuriser davantage.
Sécuriser la piste cyclable qui rejoint le plan d’eau avec un élargissement et des barrières de protection côté gymnase me semble être une priorité car ce trajet très emprunté par les promeneurs (avec chien) les joggers Il serait aussi souhaitable que les différents quartiers soient mis en relation avec des cheminements cyclables lisibles et sécurisés.
Beaucoup de cyclistes sont irrespectueux du code de la route et ne respectent pas les piétons. Il n'y a pas assez de campagne de sensibilisation en ce sens
Rouler à contre sens en vélo n'est pas une solution au vu de l'étroitesse de nombres de rues et des usages piétons la ou il n'y a ni trottoirs ni bande ou piste cyclable.
trop a dire!!!!
Il faut faire des efforts
Pas vraiment d'amélioration.
Aucun contrôle de la vitesse des voitures en ville.
Ville dangereuse pour les enfants à vélo.
Plus de couloirs réservés au vélo et toujours dans le même sens de circulation (pas de contre sens comme sur le boulevard Gassendi) que les automobilistes. Bannir les trottinettes des voies de vélos.
Les pistes cyclables ne sont pas assez entretenues. Grande dangerosité de permettre aux vélo et trottinettes de rouler à contre sens ..... Sécuriser les pistes cyclables déjà existantes serait déjà une excellente initiative !
En bonne voie je trouve
Des efforts récents en faveurs du vélo mais manque de cohérence malgré des échanges avec l'asso locale Digne à vélo
Vélo route, piste cyclable tout est à faire en Ubaye, Barcelonnette
Du fait des nombreux dénivelés dans cette commune et autour, le vélo était peu utilisé au quotidien; mais cela change maintenant avec le vélo électrique. Il y a une augmentation régulière de pratiquants, mais malheureusement la mentalité des automobilistes locaux ou de passage n'ont pas la culture du vélo et ont du mal à accepter de partager la route. Par exemple, doubler un vélo avec une autre voiture arrivant en face est très courant ici et de plus les routes sont souvent très étroites dans le secteur.
C'est toujours plus facile et rapide de prendre sa voiture quand on est en pleine campagne. Il faut être motivée pour circuler à vélo. Ce n'est pas un geste adopté par la population générale.
bcp trop d’argent dépensé pour une voie cyclable sans concertation avec des cyclistes residents
Une piste cyclable sécurisée reliant forcalquier à mane a été créée récemment. Mais elle ne se trouve pas sur mon itinéraire.
Il serait souhaitable que toutes les routes départementales et nationales soient à leur tour équipées.
Les aménagements routiers et espaces publics récemment réalisés n'incluent jamais l'espace du vélo, voire le réduisent !
Augmentation nette depuis le covid de l'usage mais vue comme une pratique
" bobo" par la municipalité
La rue principale traversant la commune est étroite (2 voies) et empruntée par de nombreux camions, bus et semi-remorques qui rejoignent les zones commerciales ce qui génère un stress et un danger pour les cyclistes. Des les beaux jours notre commune accueille de nombreux groupes de cyclistes de passage mais il n'y a pas de parking vélo adapté pour ces cyclistes. Les lieux publics et commerces où on peut se rendre à vélo (cinéma, bars, grandes surfaces, médiatièque, écoles, college,etc) ne prévoient rien ou des installations peu pratiques pour garer les vélos. Rien n'est abrité ni sécurisé.
Nous habitons dans une copropriété de 12 logements et nous avons fait une demande pour installer un local vélo sur notre copropriété qui a un reçu un avis défavorable du service de l'urbanisme pour un motif absurde ("un local vélo ne correspond pas au style vernaculaire de notre quartier proche d'un monument historique". C'est d'autant plus absurde que l'urbanisme est anarchique avec des constructions modernes bétonnées de tous les styles, cela incite les habitants à installer des cabanons non déclarés (cabanon de jardin) mais qui sont tolérés !
Peu d'implication des usagers dans les politiques de déplacement à vélo.
Mais la situation en campagne fait que le trafic motorisé est limité et le peu de pollution rend les déplacements agréables, même s'ils ne sont pas optimums.
Comparativement avec d’autres régions et pays, l’offre pistes cyclables est inexistante. Ma mère, âgée, s’est fait reverser sur la route de sigonce par un impatient qui a pris la fuite. Il y a des options le long des routes en rognant sur le bords de champs agricolespour construire des centaines de kms de pistes à faible coûts, comme en Bavière par example. Sans pistes cyclables dédiées au vélo, il n’y aura pas d’augmentation significative de l’utilisation des vélos entre les communes. Les gens roulent vite et ne font pas attention surtout pendant les heures de départ/retour travail. Les axes type forcalquier/Cereste , forcalquier/limans/st les Orgues ou forcalquier/la brillanne sont horribles car les voitures vont très vite et les conducteurs ne sont ni patients ni tolérants vis à vis des vélos.
Il n’existe qu’une seule piste cyclable dans Forcalquier sur un minuscule tronçon du boulevard Latourette. La création de pistes cyclables partout en ville est indispensable pour pouvoir rouler avec nos enfants en sécurité !
Créer des pistes cyclables
Les habitants sont très motivés pour la plupart, la municipalité précédente avait lancé des projets, liaison Mane Forcalquier, la nouvelle ne me semble pas aussi impliquée. Je dirai que les initiatives citoyennes ou privées sont beaucoup plus importantes que les initiatives municipales...
Il existe des morceau de piste cyclable qu'il serait facile de connecter. A peut de frias on pourrait faire beacoup mieux. IL manque cruellement d'une piste pour aller d'intermarché au centre, dans le sens de la montée.
Il y a très peu de pistes cyclables dédiées (même sur des axes routiers sur lesquels les voitures roulent très vite)
Néant
Une rééducation des automobilistes pourrait être utile.
Exemple de problème : pour quelqu'un qui se gare sur une piste cyclable ou qui se gare mal en mordant sur une piste cyclable
Solution : donner un PV préventif qui est annulable en se rendant à la police municipale. Ainsi cela prendra plus de temps à mal se garer que bien se garer. C'est donc educatif et incitatif...
Inadapté aux pratiques vélo avec des enfants. Passages obligés en centre ville autour de parkings (devant le carrefour market par exemple) qui rendent difficile la cohabitation entre le vélo, les piétons, les voitures.
Sécuriser l'accès vélo pour les écoles (aucune piste cyclabe autour des 3 écoles principales Espariat, Fontauris, Jeanne d'Arc). Pas de stationnement possible près de la mairie/du cinéma/des cafés de la place centrale.
Commune rurale, peu de pistes cyclables mais peu de circulation et conduite tranquille sur des rues larges, donc c'est tranquille.
A la "nouvelle" gare routière autoriser les vélos à emprunter le sens interdit sur quelques mètres plutôt que de les obliger à passer par le parking qui est dangereux!
pistes cyclables etroites
accés pas simple aux pistes
trottoir pour accéder à la piste
Les élus (commune et interco) ne sont pas à l'écoute des usagers, agissent au coup par coup pour quelques aménagements, sans schéma global, ni cohérence et disent que ça coûte cher... sans comparer avec ce qu'ils investissent pour les voitures !
Les élus ruraux devraient monter l’exemple. Ils ne le font jamais. Ils communiquent mais c’est tout.
Gigors
Stop aux automobilistes dangereux qui estiment que la route leur appartient
Gréoux-les-Bains
La.commune est petite ainsi que les rues donc très difficiles d'envisager des pistes cyclabes. Pour autant, maintenir ou réduire la vitesse des véhicules motorisés à 30 km serait une bonne chose. Je viens d'un voyage où les à scooter, vélo et à voiture roulent très doucement en ville. Les piétons et cyclistes sont donc rassurés et les motorisés patients. Bilan: malgré un trafic très très intense, il n'y a pas d'accident malgré tous les entrecroisements des.uns et des autres qui se tolèrent et patientent. Une belle leçon de respects des uns et des autres !
Usage difficile pas suffisamment de pistes et de routes sécurisées. Pas assez de parcours verts
Le tronçon jausiers/ barcelo ou Jausiers /la condamine n est pas du tout adapté aux vélo. Les camions circulent vite, il n'y a pas de piste cyclable on ne se sent pas du tout en sécurité
Jausier se trouve sur un axe très très fréquenté car elle est un carrefour obligé pour l’ascension des cols qui l’entoure. Et malgré cela pas grand chose de mis en place pour sécuriser les cyclistes… quel dommage dans cette belle vallée. Surtout que c’est aussi un axe fréquenté par les camions. Et une bande au sol n’a pas la prétention d’être une piste cyclable…
Aucune piste cyclable dans le vill
Il est difficile de noter les routes cyclables car elles n'existent pas à jausiers. Par contre avec mes enfants nous allons en vélo à l'école et comme beaucoup d'autres enfants nous ne roulons pas sur la route mais sur les espaces aménagés pour les piétons qui sont très larges et, pour nous, plus sécurisés que la route
Aucune piste cyclable est envisagée, de nombreux camions provenant d’Italie roulent beaucoup trop vite .
Notre vallée vit du tourisme et est très prisée par les cyclistes car il y a 7 cols de montagne dans cette vallée. En été, les cyclistes sont très nombreux. Nous sommes sur la route des grandes Alpes... Il existe un projet d'aménagement d'une piste cyclable entre Barcelonnette et Jausiers (8 km) depuis des dizaines d'années... La première tranche de travaux devait se faire en 2024 mais rien ne s'est passé... Les élus n'ont pour l'instant pas mené ce projet à terme alors que la fréquentation touristique à vélo est intense en été...
non priorise
Absence de voie cyclable sur l'axe principal. Cela est attendu depuis 20 ans et rien ne bouge !!
Il n'a jamais été d'actualité
Le Lauzet-Ubaye
L'usage du vélo dérange l'automobiliste. C'est flagrant. Aucun respect des règles de sécurité
Mallemoisson
manque de continuité dans les pistes cyclable, surtout au niveau des ronds-points
Mane
On peux toujours faire mieux et en discuter
En principe ville du vélo manosque manque de pistes cyclables pour rejoindre les villages alentour
Des travaux importants pour les pistes cyclables ont été engagés sur les dernières années mais sans réflexion sur des parcours simplifiés, sans détours, et sécurisés à travers la ville, vers tous les établissements scolaires et les parkings vélos sont quasi-inexistants (quand ils ne sont pas supprimés suite à des travaux ou non accessibles lors du marché)
Ville avec du dénivelé partout donc difficile pour les personnes âgées
Améliorer la circulation cycliste en ville. Car aujourd’hui c’est dangereux.
Beaucoup de blablas inversement proportionnels aux nombres d'actions concrètes ....
La situation est toujours en amélioration pour le mieux.
Beaucoup de travaux engagés mais qui ne prennent pas en compte le réseau cyclable !…
Les voies réservées au vélo sont assez nombreuses mais pas tjs très bien entretenues...
Pas assez de pistes cycles sécurisées
Les pistes cyclables ne sont jamais nettoyées ! Celle qui traverse l'autoroute est particulièrement sale et dangereuse ! On traverse où des voitures sortent de l'autoroute ! L'horreur !
La piste cyclable qui pénètre dans la ville depuis les 4 chemins est sale, mal entretenue et inadaptée aux vélos de route ( risque de crevaison). De plus sa conception est incompréhensible. Si elle avait été réalisée de l'autre côté de la chaussée, il y aurait beaucoup moins de traversées dangereuses et notamment l'entrée de l'autoroute. Ce doit être un cas unique en France.
Il faudrait que le peu de piste cyclable soient un peu plus entretenues car pleines de gravillons par endroit
Qu’il y ait plus de parking vélos
Je trouve qu’il n’est pas très sûr de circuler à vélo avec un siège enfant dans la circulation. Je préfère faire du vélo là où il y a des pistes cyclables. Là où il n’y en a pas, je trouve cela dangereux. Avec l’essor des vélos électriques, le vélo pourrait être une très bonne alternative à la voiture — s’il existait un réseau cyclable adapté. En ville, il serait certainement possible de réduire le trafic automobile si une vraie infrastructure pour les vélos était mise en place.
Pour encourager plus de gens à faire du vélo, il faudrait des pistes cyclables continues et sécurisées, des parkings à vélo protégés, ainsi que des aides pour l’achat de vélos électriques. Une meilleure éducation à la sécurité routière pour les cyclistes et les automobilistes serait aussi utile.
plusieurs fois j'ai demandé par courrier avec photo à l'appui de nettoyer les pistes cyclables il se renvoi la balle entre les villes voisines
Itineraires cyclables peu presents et mal adaptes, souvent pour enlever le vélo de la route mais pas poir faciliter le transit cyclable ou pour litineraire eurovelo
Très très peu de pistes cyclables
Pas de réflexion d'ensemble sur les itinéraires de circulation vélo
Automobilistes confrontés à très peu de vélo et ne respectent pas les distances de sécurité lors des dépassements. Alors que j'ai un équipement complet flashyy!
La plupart des routes entre communes ne possède ni piste cyclable ni bas côtés larges
On se croirait dans les années 80 côté vélo!
La piste allant de la zone st joseph à la zone st Maurice est très bien.
Sur le périphérique tous les jours des véhicules sont sur la bande cyclable, tout particulièrement devant le magasin "bon gout", d'ailleur meme sur google map il y a une voiture.
La traversée des ronds point donnant accès à l'autoroute est extrêmement dangereuse même lorsque que l'on descend de son vélo et que l'on traverse à pied sur le passage piéton qui est commun à la piste cyclable.
Régulièrement des poubelles sont déposé sur la piste cyclable par le service de gestion des déchets de la communauté de commune.
Il faudrait interdire les personnes promenant les chiens sur les voies vertes et les piétons sur pistes cyclables
Entretien des pistes cyclables et demander àux cyclistes ce qui seraient opportun
Il y a un manque de pistes cyclables en ville, les pistes existentes ne sont pas entretenues et sont dangereu
Beaucoup de communication en début de campagne électorale, puis de réunions institutionnelles. Pas de référent technique vélo à la ville ou à la communauté d'agglo. La priorité vélo concerne en fait le vélo sportif et pas les transports à vélo. Beaucoup d'annonces non réalisées, des réalisations partielles et aucun dialogue avec les usagers réels.
Demander l’avis aux clubs sportifs utilisant le velo
très peu développé ,à part un axe
inexistant comparé à d' autres communes
pistes cyclables inexistantes ou incomplètes ou dangereuses car s'arrêtant brutalement sur une voie motorisée sans solution alternative.
pas de parking à vélo devant les principaux magasins
aucune liaison entre les différentes communes du département
Je pense qu'il n'y a aucune envie de la part de la commune de développer et promouvoir l'utilisation du vélo. De plus l'état des routes globalement est très mauvais ce qui ajoute à l'insécurité. Les quelques zones de sécurité vélo situées aux carrefours ne sont pas respectées. De manière générale les conducteurs de voiture ou bus ou autres ne respectent pas le code de la route. Stops grillés, etc avec inexistence de contrôles de police.
Le parking vélo de la gare routière et le totem compteur de vélo non fonctionnel depuis l'inauguration (plus de 2 ans) !
A la gare sncf pas de points d'attache en dehors de l'abri vélo sécurisé.
Des coupures dans les pistes cyclable( ronds points route des alpes).
Poursuivre le développement, c'est encore peu pour l'utiliser sans danger au quotidien
Pas assez de pistes cyclables pour atteindre les points stratégiques de partout où l’on vient. Pas assez de stationnement pour les vélos en ville. Trop de bouchons dans la ville ce qui tend les automobilistes et rend les rapports vélo / voiture tendus !!!
Il faut changer la mentalité des automobilistes.
Les itinéraires bis sont des routes souvent dégradé ou complexe et pentue. Les départementals ne permettent pas facilement le trajet à vélo dans un cadre quotidien. Pour le tourisme, quelques itinéraire sont pensé mais nullement pour desservir les axes régionales.
Ka création d une véritable piste cyclable pour parents et leurs enfants, d une dizaine de kilomètres, serait un rêve ! La pour pédaler en toute sécurité, nous allons aux vannades. Difficile de faire aimer le vélo au générations futures, par manque de structure
Pistes trop coupées, avec obstacles, mal entretenues
Réel besoin de pistes connectées entre elles et rapides. Arrêter de développer le stationnement voitures en ville. Besoin de développer la culture vélo auprès des automobilistes et des enfants.
Parfois, il faudrait avoir la possibilité de répondre n/a
Je veux bien me déplacer à vélo, mais je ne laisserai pas mon enfant à vélo sur la route, trop dangereux à cause de la vitesse des autres usagers
Je trouve les automobilistes respectueux des vélos en général. J'ai cependant un bémol systématique, c'est le stationnement des voitures sur les sas à vélo avant les feux rouges. En effet dans les grands croisements ces sas sont une sécurité pour les cyclistes. D'avantages de signalisation pour éduquer les automobilistes serait un plus .
Les parcours sont à revoir pour la continuité et l’entretien laisse VRAIMENT à désirer,il faut sensibiliser les conducteurs de voitures camions sur les risques encourus des cyclistes de tous les âges,comme en Espagne et en Suisse.
Cord
Il faut sortir le plus vite possible de la ville, pour être plus "en sécurité".
C'est la foire d'empoigne
La liaison avec Sainte Tulle et avec Pierrevert sont dangereuses, la liaison avec Cadarache est inexistante, la liaison avec la ZI Saint Maurice est bonne, la voie verte cyclable est déambulatoire et peu adaptée au transport
Il faut construire beaucoup plus de pistes cyclables pour que l’on puisse se rendre en toute sécurité au centre-ville et aux magasins et restdepuis toutes les directions. La piste cyclable du centre-ville au z.i. de St Maurice est excellent et un bon exemple.
non
Mirabeau
Aucune politique pour les vélos.
Montagnac-Montpezat
Pas de pistes cyclables dans ma commune ni d'information pour des circuits adaptes.
Absence totale de stationnement vélo, il faut mettre des arceaux aux endroits stratégiques pour pouvoir stationner. C'est la première priorité.
Il faut aussi un itinéraire sécurisé vers Selonnet et Seyne.
Pistes cyclables à envisager
Vélo de route à favoriser et vtt pour les pistes dans la forêt
Moriez
Danger chiens de berger
Moustiers-Sainte-Marie
Manque de stationnement vélo à proximité du cœur du village
Manque d'itinéraires sécurisés vers Riez comme vers les gorges du Verdon ou le lac de Ste Croix
Noyers-sur-Jabron
La communauté de communes devraient faire des pistes cyclables pour rejoindre toutes les communes de la vallée environnantes et Sisteron
Manque d aménagement. Trop de routes avec sens interdit pour accéder au vill
Il n’y a à ce jour pas de réflexion pour organiser un réseau cyclable dans la ville. Les vélos partagent la route avec les véhicule motorisés sur des route étroite avec des croisements avec des bus. Prendre le vélo reste dangereux et impossible si on veut rejoindre la gare car axe non sécurisé pour les vélos. Bien dommage car notre taille de ville est adapté pour développer ce moyens de déplacement tout en s’appuyant sur le réseau de train et de bus.. aujourd’hui je ne sais pas où laisser mon vélo électrique en sécurité si je veux partir en bus sur mon lieu de travail. Rien n’est prévu pour avoir un emplacement sécurisé pour mon vélo..( local comme à la gare) bien dommage
Rajouter des zones sécurisées de déplacement sur les axes majeurs et avec la commune voisine La Brillanne
Situation honteuse.
La piste cyclable le long de la RD6 n'est qu'une tolérance des cyclistes sur un trottoir qui a une tête de trottoir, une largeur de trottoir et n'est absolument pas une piste cyclable ni même une voie verte ! avec discontinuité majeure avec l'avenue Abel Pin
Absence d’aménagements cyclables ou de zone 30 dans le centre de la commune sur la RD4.
Absence d'itinéraire cyclable sécurisé vers la gare de La Brillane-Oraison (à part 30 m de piste cyclable perdue après le giratoire - ???) et à La Brillane.
Absence de stationnement vélo.
La situation n'est pas digne d'une commune comme Oraison en 2025.
Pas de commentaires
Impossible d'aller jusqu'a La Brillanne a seulement 2km pour faire ses courses
Pas de pistes cyclables ni de trottoirs pour les piétons
Pas de pistes cyclables. Axe ppal dangereux, ainsi que traversée de la Durance.
Je regrette que le pont-canal d'Oraison ne soit pas prévu pour la circulation des vélos : je travaille à Villeneuve et cela me permettrait d'y aller facilement à vélo, et de manière beaucoup plus sécurisée (4km au lieu de 8, et passage sur les berges du canal au lieu de la nationale dangereuse). Résultat : mon vélo reste au garage.
La Palud-sur-Verdon
Pour développer le vélo, il faut permettre de stationner son vélo dans la commune aux endroits stratégiques (avec des arceaux, pas de de pince-roues, voir https://www.cc37.org/pourquoi-il-faut-proscrire-les-supports-de-type-pince-roues-ou-ratelier/) : au centre du village vers le croisement rue Grande/route de la Maline, vers le parc et l'arrêt de la navette Blanc-Martel et sur la route des Crêtes aux points de départ des voies d'escalade et de randonnée (à commencer par le chalet de la Maline).
Il faut trouver un moyen de pouvoir circuler le plus en sécurité possible en direction de Moustiers-Ste-Marie, du lac de Ste Croix, du point sublime et de Castellane.
Peyruis
Je n'utilise pas le vélo pour me rendre au travail dans une commune voisine car il n'y a pas de voie aménagée
Une mairie d'extrême droite qui n'en a rien à faire et qui a même arrêté les transports en commun. J'ai peur d'être à vélo dans cette invasion de chasseurs et de conducteurs de SUV d'extrême droite agressifs. Mais ils ne gagneront pas
Rougon
Très compliqué de circuler en sécurité sur la RD 952 (volume de trafic, vitesse des véhicules, ...).
Manque de stationnement en arceaux au point sublime (et pourquoi ne pas avoir mis des arceaux "conformes" au lieu des arceaux à angle droit ??).
Saint-Étienne-les-Orgues
votre questionnaire part du principe qu'il existe dejà des pistes et des panneaux d'indication ou d'information, alors qu'en milieu rural c'est rare, souvent inexistant. Les trajets vélos sont souvent les rando touristiques donc pas celles que nous pourrions utiliser au quotidien. Pour entretenir des pistes il faudrait qu'elles existent, pour communiquer sur le vélo il faudrait qu'une campagne existe, une volonté, une possibilité et pour limiter la vitesse des voitures il ne s'agit pas que de la vistesse en ville, nous subissons la vitesse de maniere tres impactante sur les routes de campagne ( entre les villages ruraux) qui limite beaucoup la possibilité de se déplacer a velo. Ce n'est pas tant la question de la vitesse mais bien de la place faite sur la chaussée et dans la tete des gens et dans les habitudes qui fait que nous ne nous deplacons pas a velo
Saint-Paul-sur-Ubaye
Sur la commune et l'ensemble de la vallée rien n'est prévu pour la sécurité des cyclistes( voie élargie, bande de "survie"
Absolument pas considéré dans la commune ni dans les liaisons avec les communes voisines ( Manosque, Pierrevert..)
Pour éviter les grands axes j'emprunte les petites routes mais elles sont en très mauvais état.
Seyne
Il n’existe pas de pistes cyclables du tout pour rejoindre les communes alentours. Seuls des chemins difficilement accessibles en hiver et par temps de pluie (boue).
Avoir des espaces dédiés pour se garer à velo(que 3 places il me semble actuellement..) et mettre en place des pistes /itineraires cyclables. La cohabitation sur une route à 80km/h empêche totalement d envisager de se déplacer à vélo avec les enfants.
Aucune politique dédiée au déplacement cyclable n'est mise en place dans cette commune
La pratique du vélo existe mais pas de voies réservées aux vélos et se déplacer à vélo vers une commune voisine peut s’avérer dangereux ou difficile ( route nationale très fréquentée ou sentiers VTT)
L’idée d’aménagement est cependant en cours.
Pas de pistes cyclables ou de marquages sur les grands axes pour entrer ou sortir de la ville
Il n'y a aucune piste cyclable dans la commune de sisteron, les commerces n'ont pas d'espace pour stationner les vélos en ville.
La pratique du vélo y est dangereuse et la commune ne propose qu'un chemin touristique qui emprunte des routes ouvertes au véhicules, étroites et qui ne desservent rien d'utile aux habitants. Uniquement pour le tourisme.
La commune ne fait strictement rien pour le vélo. A part, oui, de la com' : regardez on a fait un truc pour les vélos = allez sur le trottoir. Sisteron est traversée par un grand axe sur lequel la sécurité est inexistante, et aménager l'espace sur les accotements permettrait de rejoindre, par exemple la zone Nord située à 5km qui draine plus de 1000 emplois.
Il n'y a aucun itinéraire cyclable et les jonctions centre-ville / zone commerciale / lotissements /communes voisines sont des routes à 70 ou 80kmh sans accotement, où il serait pourtant facile d'aménager une piste cyclable. Par conséquent, pour les trajets du quotidien (travail, école, courses), qu'il serait agréable et rapide de faire en vélo, on choisit la voiture car c'est très dangereux.
L'usage très faible, faute notamment de voies sécurisées pour les vélos (aucune piste cyclable ou marquage pour les vélos).
pas d'investissement de la mairie pour differente discipline dans le vélo
Zéro prise en compte de la possibilité d'utiliser le vélo. La culture du tout-voiture est pregnante et difficile à changer
Commune de 8000 habitants, aucune piste cyclable
Peu d'aménagements sont existants pour sécuriser l'usage du vélo.
Agir concrètement pour le vélo
Développer des itinéraires cyclables et des stationnements est une priorité.
Éduquer les automobilistes au partage de la route est une deuxième priorité.
Manque abyssal de stationnement vélo (hors consigne de la gare)
Pas d'itinéraire vélo sécurisé pour traverser la commune et rejoindre les communes voisines/la Z.A. Val de Durance.
Pour une commune de cette taille, dommage de ne pas avoir un commerce qui fasse atelier de réparation de vélos
Tout est envore fait pour la voiture à Sisteron...il y a une volonté des usagers et certains habitants de se déplacer à vélo, mais elle n'est aps du tout prise en compte par l'administration. Donc réseau de pistes cyclables inexistant, que ce soit en centre ville ou dans les quartiers plus éloignés.
Faire respecter la distance de dépassement sur les nationales et départementales en et hors ville
Sisteron, ville de 8000 habitants, qui accueille chaque année des courses cyclistes, ne possède aucune piste cyclable. Aucune piste cyclable en ville, aucune piste cyclable pour rejoindre les pôles d'entreprises et de commerces au Sud comme au Nord de Sisteron.
Faire des pistes cyclables
Très peu de piste cyclable sur les grands axes
J’aimerais l’utiliser quotidiennement mais je ne me sens pas en sécurité
Ubraye
c'est un commune rurale ou le trafic des vehicules est faible
Une piste cyclable à été construite à la sortie du village, en dépit du bon sens : un muret à été construit, non pas pour séparer les 2 couloirs de circulation( velos- voitures) mais à l'extrémité des voies de circulation, piégeant le cycliste, qui, s'il est frôlé ou heurté par un voiture n'a aucune échappatoire et est projeté contre le mur...des travaux onéreux pour rien car les cyclistes ont trop peur !!!
Relier, avec des pistes cyclables securisées, toutes les communes alentour vers le CEA, gros pôle d'activité de la région.
Dans la ville, la présence du vélo est ignorée. Vers Manosque, à 6 km, l'espace cyclable le long de la départementale est interrompu là où c'est le plus nécessaire.