La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.64
Moyenne : 1.96
Moyenne : 4.22
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.28
Moyenne : 3.59
Moyenne : 2.28
Moyenne : 2.53
Moyenne : 1.84
Moyenne : 2.17
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.57
Moyenne : 1.97
Moyenne : 2.14
Moyenne : 1.93
Moyenne : 1.76
Moyenne : 2.09
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.8
Moyenne : 4.32
Gigors
Stop aux automobilistes dangereux qui estiment que la route leur appartient
Aucune politique dédiée au déplacement cyclable n'est mise en place dans cette commune
La pratique du vélo existe mais pas de voies réservées aux vélos et se déplacer à vélo vers une commune voisine peut s’avérer dangereux ou difficile ( route nationale très fréquentée ou sentiers VTT)
L’idée d’aménagement est cependant en cours.
Pas de pistes cyclables ou de marquages sur les grands axes pour entrer ou sortir de la ville
Il n'y a aucune piste cyclable dans la commune de sisteron, les commerces n'ont pas d'espace pour stationner les vélos en ville.
La pratique du vélo y est dangereuse et la commune ne propose qu'un chemin touristique qui emprunte des routes ouvertes au véhicules, étroites et qui ne desservent rien d'utile aux habitants. Uniquement pour le tourisme.
La commune ne fait strictement rien pour le vélo. A part, oui, de la com' : regardez on a fait un truc pour les vélos = allez sur le trottoir. Sisteron est traversée par un grand axe sur lequel la sécurité est inexistante, et aménager l'espace sur les accotements permettrait de rejoindre, par exemple la zone Nord située à 5km qui draine plus de 1000 emplois.
Il n'y a aucun itinéraire cyclable et les jonctions centre-ville / zone commerciale / lotissements /communes voisines sont des routes à 70 ou 80kmh sans accotement, où il serait pourtant facile d'aménager une piste cyclable. Par conséquent, pour les trajets du quotidien (travail, école, courses), qu'il serait agréable et rapide de faire en vélo, on choisit la voiture car c'est très dangereux.
L'usage très faible, faute notamment de voies sécurisées pour les vélos (aucune piste cyclable ou marquage pour les vélos).
pas d'investissement de la mairie pour differente discipline dans le vélo
Zéro prise en compte de la possibilité d'utiliser le vélo. La culture du tout-voiture est pregnante et difficile à changer
Commune de 8000 habitants, aucune piste cyclable
Peu d'aménagements sont existants pour sécuriser l'usage du vélo.
Agir concrètement pour le vélo
Développer des itinéraires cyclables et des stationnements est une priorité.
Éduquer les automobilistes au partage de la route est une deuxième priorité.
Manque abyssal de stationnement vélo (hors consigne de la gare)
Pas d'itinéraire vélo sécurisé pour traverser la commune et rejoindre les communes voisines/la Z.A. Val de Durance.
Pour une commune de cette taille, dommage de ne pas avoir un commerce qui fasse atelier de réparation de vélos
Tout est envore fait pour la voiture à Sisteron...il y a une volonté des usagers et certains habitants de se déplacer à vélo, mais elle n'est aps du tout prise en compte par l'administration. Donc réseau de pistes cyclables inexistant, que ce soit en centre ville ou dans les quartiers plus éloignés.
Faire respecter la distance de dépassement sur les nationales et départementales en et hors ville
Sisteron, ville de 8000 habitants, qui accueille chaque année des courses cyclistes, ne possède aucune piste cyclable. Aucune piste cyclable en ville, aucune piste cyclable pour rejoindre les pôles d'entreprises et de commerces au Sud comme au Nord de Sisteron.
Faire des pistes cyclables
Très peu de piste cyclable sur les grands axes
J’aimerais l’utiliser quotidiennement mais je ne me sens pas en sécurité
La Bâtie-Montsaléon
Aucun intérêt de la part de la commune
Éourres
Il y a trop de dénivellé
Il n’y a aucune installation sauf devant école collège et gare, mais aucune voie ou bande cyclable aménagée avec une route Departementzle à fort trafic qui traverse la commune. Par contre bande cyclable à proximité ( vers Upaix, on peut rejoindre la Durance à vélo et vers ribiers)
Pas pris en compte. Pas de stationnement .
Le velo n'existe pas ici
Pistes cyclables a prevoir
il n'y a pas de pistes cyclables dans la commune. Des itinéraires cyclables permettraient a de nombreuse personnes d'aller au centre du village et aux complexes sportifs, les enfants d'aller à l'école, au collège en sécurité. Cela permettrait de désengorger la circulation pour les petits déplacements.
Des parkings sécurisés à proximité de départs de bus scolaires permettrait aux adolescents d'aller à l'arrêt de bus de manière rapide et autonome. (sans que leur parents aient à les amener en voiture jusuqu'à l'arrêt de bus)
Sur la D1075, aucun aménagement pour l'usage des vélos est prévu. Je suis conscient que le manque de place pour créer un vrai piste cyclable est quasiment impossible. Par contre la signalisation du respect de la distance entre cycliste et autres véhicules est inexistante sur cette voie importante. C'est un cout relativement faible, mais qui a le mérite d'informer les conducteurs de véhicules motorisés. Sauf erreur de ma part: 1 mètre en ville et 1.5 m hors agglomération. Une déviation pourrait être envisagée avec une voie verte.
Vitesse excessive des voitures ne respectant pas 50 kmh. Beaucoup de camions . Trafic hyper dense de juin à septembre yc wend féries
Orpierre
Pas de piste cyclable et la pratique du vélo sur une départementale reste dangereuse..
Les usagers motorisés ne respectent pas les cycliste
C' est très dangereux
Usage facilité entre Ribiers et Sisteron par la voie romaine (mais chiens méchants sur le réseau et arrivée sur une route non adaptée), plus compliqué vers Laragne avec seulement une bande cyclable, ok pour un adulte mais pas adapté pour la remorque enfant
Travailler à de vrais itinéraires vélo en toute sécurité
Arrêter de penser qu'en dehors de la voiture, rien n'est possible !
Non
pour se rendre a Sisteron ou Laragne c'est compliqué car les véhicules roulent fort et je ne me sens pas en sécurité
La piste s’arrête nette à la sortie du village en direction de Sisteron et la circulation devient alors très dangereuse car les véhicules roulent trop vite.
En campagne les attaques de chiens sont un problème qui n’e se t pas suffisamment pris en compte
Une amélioration est à espérer car la route principale est en cours de réfection et comportera une bande cyclable. Mais il n'existe aucun respect des cyclistes de la part des automobilistes, souvent en excès de vitesse et dangereux aussi pour les piétons et animaux. Et il n'existe non plus aucun point d'attache public pour vélos.
Merci pour cette enquête !
Non respect des distances lors des dépassements, les automobilistes ne mettent pratiquement jamais leur clignotants et me frôlent souvent .
petite commune, la municipalité s adapte aux reglementations
Saint-André-de-Rosans
Aucun aménagement alors qu'il y a beaucoup de touristes en vélo
Non
Il n'y a aucune piste cyclable et le déplacement sur les départementales est très dangereux.
Trescléoux
Pas de pistes cyclables dans la commune ni entre villages voisins et routes etroi
Upaix
Commune rurale, pas vraiment concernée par certains points de l'étude
Laborel
Commune tranquille, beaucoup de dénivelé hors du village.
Le problème principal viens de la route qui est très dégradé, désagréable voir dangereuse (gravier dans les cols, nid de poule, réparation de la route mal effectué laissant des bosses ou trous)