La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.15
Moyenne : 4.22
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.34
Moyenne : 3.75
Moyenne : 2.19
Moyenne : 2.44
Moyenne : 1.93
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.27
Moyenne : 1.86
Moyenne : 3.59
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.16
Moyenne : 2.59
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.41
Moyenne : 2.38
Moyenne : 4.32
Arignac
La liaison Arignac Tarascon sur Ariège est particulièrement fréquentée et aucune piste n’exis
La Bastide-de-Lordat
la voie verte est très bien mais l’entretien de la voirie pour les vélos de courses est neglig
La Bastide-de-Sérou
Ma commune est un petit village de 1200 habitants, traversée par une départementale très fréquentée, le reste étant constitué de petites rues/routes et d'une voie verte. Globalement la cohabitation avec les autres usagers de la route est bonne, comme à Foix. Alors que d'autres villes comme Pamiers sont un enfer pour les cyclistes (automobilistes qui doublent en rasant voire en cognant etc).
La présence d'une double voie pour les voitures limitée à 110 km/h (la RN20) sans aucune voie cyclable dédiée fait courir un grand danger aux cyclistes qui l'empruntent.
La traversée et la circulation sur la nationale 20 au niveau de Bouan est dangereuse pour les cyclistes, car la nationale se transforme en double voie, limitée à 110 km/h, sans aucune autre alternative pour les vélos afin d'aller à Tarascon.
La circulation sur la RN20 est dangereuse (pas de chemin alternatif), il n'y a pas de bande cyclable alors que les voitures roulent très vite.
La N20 qui traverse le village ne bénéficie d'aucun aménagement vélo - aucune alternative possible à cette route.
Il faut créer d'urgence une piste cyclable entre Sinsat - Bouan - Tarascon-sur-Ariège car nous sommes obligés de prendre une 2 fois 2 voies sinon.
Entre Bouan et Tarascon-sur-Ariège, la 2x2 voies est dangereuse pour les vélos, et il n'y a actuellement aucune alternative pour se rendre de Bouan à Tarascon-sur-Ariège.
Pour traverser la commune il n'y a pas d'autre choix que de passer sur une voie rapide 2x2 limité à 110 km/h sans équipement cyclables.
La seule itinéraire pour rejoindre une commune voisine , de Bouan à Tarascon-sur-Ariège est une 4 voies limitée à 110kms, un accident, un cycliste renversé eu lieu l'année dernière.
Il y a une portion de nationale 20 en double voie en direction de Tarascon sur Ariège juste à la sortie du village qui est accidentogène et très dangereuse à vélo. L'aménagement avec une piste cyclable vers Tarascon tarde depuis des années.
La traversée de la commune par une double voie (RN20) sans voie cyclable rend dangereux tout déplacement à vélo.
trouver un itinéraire réservé aux vélos pour éviter de rouler sur une 2×2voies sur 2km
Brassac
Difficile de répondre pour un petit village où il n'y a pas de pistes cyclables.
faire une bonne connection cyclable vers Tarascon-s-Ariege et Ax-les-thermes afin d'eviter de risquer sa vie dans le grand trafic du RN20
Manque de piste cyclable pour relier les autres villages
C'est une petite commune rural de montagne pensé uniquement autour de la voiture. Étant une petite commune l'intérêt en vélo est de rejoindre d'autre commune. La seul manière est un seul gros axe la RN20. Pas du tout pensé pour le vélo. Il y n'y a même d'itinéraire secondaire possible par les chemins dans certain cas.
La vma a proximité très bien 👍🏾 qui passe dans tout les villages
Reste au village d’aménager leur centre ville
La N20 qui traverse le village ne bénéficie d'aucun aménagement vélo - aucune alternative possible à cette route.
La commune et la communauté de commune a beaucoup investi pour la voir verte "La Camina". Malheureusement ce n'est pas une voie qui facilite les petits déplacements du quotidien et elle ne constitue même pas une alternative à la RN20 puisque beaucoup trop pentue.
Camarade
De nombreuses questions n'ont pas vraiment de sens: pas de pistes cyclables sur la commune, pas de transport en commun, pas de stationnement...c'est du rural très rural.
Campagne-sur-Arize
Ma commune ne dispose pas de piste cyclable, tout comme les communes voisines, car nous sommes en campagne !
Le plus gros problème est l'absence de piste cyclable sécurisée pour aller de Castillon à Saint-Girons à Bordes
L'usage du vélo sur les routes est très dangereux car les automobilistes ne nous respectent pas, les voix cyclables sont très attendus par les usagers cependant rien n'est mis en place.
Celles
Des voies cyclables sécurisées devraient être aménagées partout sur le territoire pour permettre à tous de circuler sans avoir peur d'y laisser sa peau.
Cos
Aucun aménagement vélo fait dans la commune
Crampagna
Sur les axes très ruraux entre lieux dits, la solution semble passer exclusivement par l'aménagement d'itinéraires cyclables/piétonniers pour les relier en toute sécurité aux centres bourgs et lieux d'activité (culture, sport, services et commerces). L'absence de sécurité totale sur ces petits axes routiers rend l'usage du vélo presque impossible notamment en compagnie des enfants. La circulation routière pourrait certainement être grandement diminuée! Il faudra une politique bien plus volontariste et des efforts de communication.
amélioration aux fil des années mais il y a du travail a faire
Des efforts certains ont été fait. Cependant certaines parties restent dangereuses.
Problème de la ruralité : pas de connexion cyclable intercommunale
Il y a aussi trop de places de stationnement voitures qui mangent l'espace
Lors des projets de réfection de voirie, le vélo est absent des réflexions. Il n'existe pas de réflexion globale à l'échelle de l'agglomération sur les déplacements à vélo. Le tissu est discontinu. L'essentiel du budget pour le vélo est parti pour l'accueil d'étapes du Tour de France.
Construire un stratégie globale et durable à travers toutes les composantes de la pratique du velo, afin de favoriser et sécuriser cette forme de mobilité.
La situation pour les usagers des vélos à la ville c'est nul. "Les pistes" sont un blague.
Créer une continuité de la piste cyclable existantes entre le parking voie verte vernajoul et la D624 pour continuer le trajet vers verniolle, piste à faire allée de la plaine et entre varilhes et verniolle et aussi varilhes et pamiers. Isoler aussi la piste des véhicule entre Saint jean de verges et varilhes.
Encourager fortement l’usage de vêtement fluo / facilement visible lorsqu’on circule en vélo et bien sûr un casque et des gants.
Foix a fait un gros investissement pour créer une voie partagée (piétons, poussettes, vélo,...) entre la périphérie du centre-la gare- et une voie verte...
Cependant :
- cet axe n'est pas connecté au centre ville et autres périphéries.
- une voie partagée permet de flâner mais pas de se déplacer efficacement.
- hormis ce passage, la ville n'intègre ni les vélos ni les fauteuils roulants ! (Absence de bateau sur les trottoirs, zones étroites, etc)
Et la création de transport multi-modaux , par exemple avec de véritables porte vélos sur les navettes agglo, bus du département et wagon pour vélo sont attendus !
Il existe un plan des infrastructures cyclable à mettre en place, bien fait et penser avec des usagers et usagères depuis plus de deux ans. Aucun effort fait de la part de la commune ou de la communauté d'agglomération. Aucun dévellopement ni entretient des itinéraires touristique alentours bien qu'il existe une dynamique inter-régionale. Très déçu.
La commune est partante mais c'est le département qui a la main sur les les voies principales et qui bloque toutes les opportunités d'amélioration des aménagements
Foix est une commune rurale. Même si on aimerait voir moins de voitures dans le centre et avoir des itinéraires cyclables faciles et sécurisés, il ne semble pas réaliste aujourd'hui de l'attendre (peu de moyens financiers de la commune, peu d'attentes encore sur le sujet de la part des citoyens de l'agglomération, très peu d'aides publiques sur le vélo désormais, poids de la voiture encore prépondérant dans les déplacements). Toutefois, il me semble que la commune ou l'agglo (AOM) pourraient aller bien plus loin sur les sujets à leur portée : campagnes de communication pour circuler à vélo, sensibilisation à la sécurité à vélo (et les règles de priorité piétons/cyclistes/automobilistes), mieux signaler la présence de vélos en double-sens cyclable, réaménager les points noirs (dangereux pour les vélos, avec mauvaise visibilité des automobilistes par exemple), faire des bandes cyclables réglementaires (pas de 80cm de large) et entretenues, signalétique vélo, stationnement vélo sécurisé, etc. Certaines choses ont été faites malgré tout (stationnement sécurisé à la gare lorsque tout a été refait en PEM), cédez le passage cyclistes au niveau des feu rouges, voie verte urbaine (même si le tronçon est en pointillé et le conflit avec les piétons ou les véhicules stationnés très fréquent), un stationnement longue durée dans le centre ancien.
Un seul itinéraire cyclable n'est pas un réseau.
Il est nécessaire de prévoir des aménagements cyclables vers les quartiers extérieurs au centre ville pour permettre d'éviter les déplacements en voiture et réduire la pression sur le stationnement en centre ville.
Poursuivre les efforts en matière d'aménagements urbains en faveur du confort et de la sécurité des cyclistes.
Dommage que les élus donnent encore priorité à la voiture sous prétexte d'être en milieu "rural".
certains usagers cyclistes font tout et n'importe quoi en vélo comme prendre des bandes cyclables à contre sens, traverser les passages piétons à vélo sans mettre pied à terre, rouler sur les trottoirs, griller les feux rouge, etc...hors s'il y a un accident entre un vélo et une voiture, c'est toujours le conducteur de la voiture qui sera mis en tort même si c'est le cycliste qui a fait n'importe quoi...ce qui n'est pas normal.
Les aménagements cyclables sont faits sans tenir compte des recommandations ( largeur des pistes insuffisantes/largeur de la voie insuffisante pour voiture et vélo), le long du stationnement,
mixte avec les piétons sur les trottoir).
La faible étendue de la ville dune part, la proximité des communes voisines et les beaux paysages d'autres part font que la ville de Foix à les basses idéales pour être vécues à vélo, faut-il encore leur laisser la place de se mettre en route sans trop de risque
Besoin d'un itinéraire cyclable vers la zone de peysales. Présentement il y a des sections à 70 km de quelques mètres de long qui n'ont aucune utilité et sont dangereux. La zone sans piste cyclable légitime les klaxones des voitures, et le rond point du nouveau pont de Foix est mortel car les voiture font CONSTAMENT des queues de poissons en doublant les cyclistes au niveau des sorties. Je ne laisserais jamais mes enfants faire du vélo vers Foix dans l'état actuel du réseau.
Il est important de noté les grandes améliorations pour la circulation à vélo depuis ces 5 drnières années.
Suite aux travaux du centre ville, beaucoup d'emplacements stationnements n'existent plus (plus de barrières non plus).
Ajouts de pistes cyclables illogiques (detour par la gare de Foix n'est pas pratique) et pistes qui remontent sur des trottoirs partagés avec piétons
Il y a peu de pistes cyclables sur les routes d'accès principaux et les voitures vivent un complexe de frustration et parfois insulte les usagers du vélo
Difficultés persistantes sur 500m sur la rue de Barcelone (de l'hippodrome à l'Euromaster) : bande cyclable manquante et impossible à créer (route trop étroite).
Mutualiser le trottoir ? Limiter la vitesse à 30 km/h sur cette portion ?
Des efforts sont faits pour développer l'usage du vélo sur Foix en concertation avec les assos vélo de la ville.
Un service location longue durée de vélos à assistance électrique va être mis en place par l'agglo début mai,une aide aux études vélo pour les communes va être proposée grâce au programme avelo3.
créez des voies cyclables notamment pour aller à Montgailhard
Beaucoup d'endroits manque encore de stationnement vélo,il reste des endroits où il est préférable de rester dans la voie des véhicules au lieu de prendre celle qui est dédiée aux vélos car manque d'entretien. Il y a énormément de troue dans la chaussée et sur la voie ce qui oblige aussi certains à dévié pour éviter d'abîmer les vélos qui ne sont pas faits pour prendre des bosses.
Au secours, les cyclistes, rien n'est fait sérieusement à Foix pour nous!
Je ressens une dégradation du respect des automobilistes pour les vélos depuis quelques temps : les dépassements dangereux deviennent courants ( vélo frôlé dans rues étroites pourtant à 30km/h, dépassements réguliers au niveau de cédez le passage…).
Adapter sécuriser et favoriser le vélo par rapport à la voiture : stationnement, place disponible sur la route....merci
Pas de pistes cyclables dans la ville ni pour rejoindre les communes alentours
On voit beaucoup plus de vélo depuis 5 ans et peu de personnes avec des casques de protections.
automobilistes impatients;
Les travaux de réseaux en bordure de route sont souvent problématiques. Ces sections sont empruntées par les vélos et le rebouchage des tranchées est souvent de mauvaise qualité : chaussée non plane, qui n'est donc plus empruntée par les vélos, qui doivent alors se reporter vers le milieu de la route
Les pistes cyclables délimitées en pointillées en bord de départementales sur les axes ruraux ne sont pas du tout sécurisantes. Un espace de circulation séparé de la chaussée permettrait une meilleure sécurisation pour se rendre en périphérie de Foix (Serres sur arget, st pierre de riviere, cos, prayols, st jean de verges, st jean du falga).
Certains trajets sont dangereux pour la santé des cyclistes (circulation, vitesse, gaz d'échappement). Notamment pour aller faire ses courses ce qui est une activité de première necessité. Pourquoi ne pas généraliser les voies vertes???
Créer et sécuriser des pistes cyclables depuis la commune de FOIX vers les communes voisines. Sécuriser la pistes cyclables de Foix jusqu'à sa zone commerciale , exterieur au centre de FOIX.
Le vélo est redevenu "moderne", efficace et du coup on a voulu le remettre sur la voie public au milieu du trafic mais c'est dangereux du fait d'incivilité grandissante, d'incompréhension, et de système routier inadapté. Tant que cela ne sera pas une réelle volonté de vie, donc politique, cela restera dangereux....dommage!
La ville de Foix a bien travaillé les mobilités douces dans son centre historique, merci! Mais au delà, la place des vélos est peu travaillée. Quelques bandes marqués au sol en sortie de ville. Les réaménagements de voiries de manière générale seraient nécessaires pour l'ensemble des déplacements doux, dans les quartiers de foix et pour relier les communes périphériques
Je souhaiterai des parkings vélo sécurisés pour préserver des vols
Manque de continuité du réseau
J'ai l'impresison que les voies cyclables ici ont plus des vocations touristiques / sportives que de transport. Les pistes cyclables ne sont pas vraiment pensées par des usagers. Les pistes sur des routes à contresens ne sont pas bien aménagées et ont l'air dangereuses.
Je pense que ce serait bien plus agréable d'interdire les voitures dans le centre historique (d'autres axes principaux sont tout à fait suffisants), et travailler sur plus de transports en commun ou des velos a assistance electrique (endroit montagneux) pour reduire la quantité de voitures
Quand je suis arrivée dans cette ville il y a 6 ans, il n'y avait pas d'aménagement cyclable (sauf 1 sur la départementale) mais je trouvais que la pratique du vélo était très agréable (j'arrivais de bordeaux). Depuis, ces aménagements ont été faits dans le centre ville et la pratique du vélo est devenue plus dangereuse avec des contre-sens cyclables sans place : quand une voiture arrive en face les cyclistes sont obligés de s’arrêter et se déporter sur le trottoir. Parfois les aménagements mal pensés sont pires que l'absence d'aménagement et c'est le cas à foix.
Il manque clairement des points de stationnement sécurisé dans le centre ville et ses abords
Je trouve qu’il sera vraiment bénéfique pour les cyclistes mais aussi pour les piétons et les commerces si on interdisait les voitures à circuler en centre-ville (hors livraisons, aide médicales etc)
À Foix, rouler en vélo sur les trottoirs piétons car en totale insécurité sur les grands axes (allées Villottes, cours Irené CROS, Pont Neuf, etc) n'est pas une solution adaptée.
Les aménagements à l'intérieur de la ville semi piétonne sont positifs. Des stationnements vélos en plus serraient bienvenus (jours de marché = affluence)
Merci pour les efforts déjà produits.
Le questionnaire n'est pas très bien fait, il aurait pu y avoir "pas d'avis" ou "ne me concerne pas" car du coup on est obligé de répondre pour des questions auxquelles on n'a pas de réponse
Hooooo que oui j'ai des commentaires, en tant que grande pratiquante du vélo, en mode sport ou moyen de locomotion... je trouve totalement inadmissible et extrêmement dangereux de permettre aux vélos de prendre des rues en contresens des voitures, sous prétexte qu'il FAUT des pistes cyclables... autant que de ne pas les verbaliser quand ils ne descendent pas de vélos en traversant des passages PIETONS..
Pour créer des conflits entre les cyclistes et les automobilistes, y'a pas mieux... les cyclistes se croient tout permis, parce qu' ils ne sont pas assez informés des codes et parce qu'ils se considèrent partout comme prioritaires... toute une éducation à faire... et j'utilise mon vélo tout les jours, et je comprends que les automobilistes soient exédés par l'attitude des vélos. Mais je comprends aussi que les infrastructures actuelles sur la ville n'incitent pas à une bonne entente entre tous
Les pistes cyclables sont dangereuses au bord des routes a grande circulation où les voitures roulent très vite.
Les itinéraires cyclables a contre sens en centre ne permet de croiser une voiture, obligé de rouler sur le trottoir oùl les piétons cèdent la place.
Aucun respect piétons et vélos se font insulter. Les itinéraires cyclables ont moins de 2 ans qui relie a une ancienne et très belle voie cyclable a la commune suivante
Multiplier les voies aménagées en centre et en sorties de ville route de lHerm, Lagarde, Peysale
Il serait vraiment pertinent de faire une passerelle piétonne et velo au dessus de l'Ariège depuis Montgailhard au niveau du pont de l'entrée du tunnel. Le passage par le parc Bouycheres est trop escarpé et raide. Ce n'est pas viable en vélo, surtout chargé avec des sacoches.
Les espaces partagés crées piétons/cyclistes sont très dangereux pour les cyclistes comme pour les piétons.
Les sens interdit autorisés pour les vélos sont très dangereux pour les piétons (gare par exemple)
Des efforts ont été fait mais certains sont incompréhensible comme une piste cyclable sur laquelle on croise des bus et des voitures et qui ne sont pas assez large pour le croisement.
Pas assez d'incitation envers la population pour l'usage du vélo
Dès qu'on sort du centre ville de Foix, rien pour les vélos ... C'est dommage car pas de transport en commun non plus jusqu'à mon village de Prayols qui n'est qu'à 5km ...
Il y’a du progrès à faire trop dangereux de faire du vélo en ville personne inconsciente en voiture voiture II vont très vite vite les choses ne sont pas adapter pour les vélos et les usages de la route ne font pas attention au vélo
Promouvoir l'utilisation du vélo
Sensibiliser les tous usagers de la voie publique aux spécificités des usagers cyclistes
Sécurisation des parcours à vélo
Plusieurs itinéraires, notamment de la gare au centre-ville sont problématiques et mériteraient de meilleurs aménagements et une meilleure xomlunication
Il ne faut pas couper les pistes cyclables en plein milieu d’une route et en créer davantage
Malgré les efforts de ma commune en matière de circulation à vélo cette dernière décennie, la place réservée aux vélo n'est pas assez grandes. Elle devrait augmenter, quitte à réduire celle des véhicules motorisés.
Ajouter des pistes sur les grands axes ou creer des itineraires claires pour les velos dans les trajets quotidiens dom-tra (exemple: entre les administrations et la gare, etc..)
Je ne suis pas représentative de ce que vivent les cyclistes dans Foix car je ne fais qu'un seul trajet (pour aller au travail), je n'en fais pas d'autre en raison de la difficulté à stationner mon velo, et comme c'est un premier prix electrique, il est extremement lourd et peu maniable). Mon probleme majeur est l'état de la route avant Foix (surtout de nuit, les nids de poule sont frequent) et bien sûr les voitures et leur vitesse et le fait que beaucoup ne respectent pas la distance de securité en passant à côté ou si elles ne peuvent pas dans les petits espaces, ne ralentissent pas en nous frolant. Sur les passage a sens unique, beaucoup de voitures s'engagent même quand j'ai la priorité, ce qui m'a amenée à plusieurs reprises à monter sur le trottoir (minuscule) au dernier moment par peur de perdre l'equilibre. Il y a aussi les nouveaux feux de signalisation automatiques qui semblent ne pas me detecter a velo ( ça ne passe au vert que quand une voiture arrive, mais il faudrait que je le signale à la maisrie, je ne l'ai pas encore fait.
Réussir à relier les communes de cette agglomération par des voies cyclables sécurisées serait parfait: utile aux usagers pour préférer le vélo à la voiture et utile à l'attrait touristique vert qui est une voie privilégiée du développement économique du département.
Des aménagements soi-disant cyclables ne le sont pas du tout car trop raides : le passage entre le parc Bouychère et la route de Montgaillard, et celui pour monter au Centre Universitaire par la route derrière le tribunal.
Il faut trouver des solutions pour ralentir les voitures sur les axes principaux, et les inciter à respecter les cyclistes.
la gare, lieu de passage est mal adaptée pour la pratique du vélo, le sens unique peut être pris à contre sens mais sur la partie qui remonte vers le centre ville, c'est dangereux
Il existe très peu de pistes cyclables vraiment sécurisées
gros point noir pour les allées de villote /route de st girons
Des signalisations peinture de pistes cyclables sans queue 'ni tête :qui s'arrêtent ds un virage ne reprennent pas , réapparaissent plus loin au grès des besoins voiture
Ganac
C'est surtout l'axe Ganac - Foix qui est très fréquenté... Avec des automobilistes qui atteignent parfois 100 km/h. J'aimerais que mon fils puisse aller au collège en vélo. Et à Foix. Car pas non plus de transports en commun hors ramassage scolaire...
Zone de montagne, routes étroites et non sécurisés pour les enfants. L'usage du vélo électrique pourrait être une alternative. Propositions intéressantes à Foix (locations) commune proche pour le vélo. Pas de bus pour aller en ville.
Garanou
Pouvoir aller au travail en vélo sans emprunter le train ou la voie verte, reste très difficile et dangereux puisque l'on se retrouve forcément sur la N20 , qui n'est pas sans danger vu le trafic de voitures et de gros camions.
Merci pour ce sondage
Gudas
il y a beaucoup de vélo de route. c'est ls vieux qu'il les utilise le plus souvent et parfois les jeunes
Larcat
L'usage du vélo n'est pas problématique dans la commune. Il est très problématique dès qu'on veut rejoindre d'autres communes. Rien n'est prévu.
Le vélo n'est pas considéré, petit village loin des communes tout services, aucune politique de la sécurité, de la prévention et de la circulation à vélo, hormis des anciennes voies ferrées plutôt dédier au tourisme. La seule considération est le tourisme et le tour de france... le vélo n'est dans ce département n'est pas prit en compte pour des déplacements journaliers, travail, commerces, transport enfants, randonnées avec ou sans enfant... risques énormes pour circuler sur les petites ou grandes routes .
Merci pour votre enquête
commune rurale ou il n'est pas prévu de développer le velo....
aucun aménagement prévu ..alors que les enfants peuvent se rendre au collège ou à l'école en vélo
Massat
Nous sommes dans une société qui fonctionne autour de la voiture
Le vélo ne peut rester que marginal
Il n'y a absolument rien qui soit mis en place pour le vélo, a trente kilomètres a la ronde. C'est la préhistoire.
Mazères
Bel effort en cours pour de nouvelles voies douces
Aménagement inauguré la semaine prochaine. À évaluer !
Mercus-Garrabet
Commencer par respecter la loi sur les aménagements cyclables : obligatoires en cas de travaux
article L228-2 du code de l'environnement
Des pistes cyclables n' n communes aux voitures , sécurisé et bien distinctes de la route sont nécessaires notamment en priorité sur la route principale et la route de l'école.
La piste cyclable devrait être déviée en dehors de la route principale
J’aimerais me déplacer plus à vélo mais c’est complexe dans les conditions a
Il faut améliorer les parcours
privilégier la sécurité
La circulation sur la route de Paris est dangereuse , une piste cyclable serait nécessaire.
La traversée peu régulée de la commune par un nombre trop important de véhicules à moteur est un frein à l'usage du vélo
Il est primordial d'aménager la route départementale 117 qui traverse le centre ville, en créant des pistes cyclables sécurisées.
Il n'y a aucune piste cyclable ni bande cyclable des zones 20 avec double sens cyclable dans les petites rues du village.
Routes en très mauvais état au coeur du village, nécessitant parfois des détours, pistes non entretenues avec même parfois des branches avec épines et non respect des automobilistes sur la distance d'écartement rendent les voyages quotidiens dangereux...
Il faut absolument une piste cyclable entre montgailhard et Foix !!!!!
Besoin d'un itinéraire cyclable vers l'école, car on montre aujourd'hui aux enfants qu'il est dangereux de faire du vélo (mauvaise pédagogie).
Pas de voies dédiées aux vélos
Les 2 difficultés sont :
L'axe Montgaillard-Foix à vélo (piste cyclable morcelée, vitesse et bruit des voitures sur axe très passants)
L'absence d'itinéraire aménagé et sécure entre le bourg et l'école.
Petite commune séparée de Foix par une zone commerciale dangereuse et traversée par un axe routier très fréquenté
Beaucoup de gens ne font pas de vélo car c'est trop dangereux sur la route
Accès a Ferrières par un pont piéton vélo uniquement
Mettre en place des pistes cyclables sur la grande route, en particulier aux abords des Forges de Pyrène.
En fait, en dehors de l'école, il n'y a aucune piste cyclable
Ce serait très bien de sécuriser au moins les axes principaux pour les trajets des familles jusqu'à l'école primaire. Également pour le trajet Montgaillarhd Foix, a arranger.
Le service des routes du conseil départemental n'a pas encore intégré l'intérêt de favoriser le vélo du quotidien.
Montseron
Enorméments d'efforts sont à entreprendre par les pouvoirs publics pour donner de la place au vélo
Aucun amanegament cyclable, uniquement une route departementale tress roulante et dangereuse pour rejoindre les communes et commerces voisines
On veut des voies cyclables! Et un entretien des routes adapté! Nids de poules et autres sont dangereux pour les cyclistes
Un projet de voie verte entre St Girons et Castillon est en cours mais ne débute pas, et ce depuis plusieurs années.
Aidez-nous!
Ornolac-Ussat-les-Bains
Ne pas être obligé d'emprunter la RN20 (2x2 voies).
Notre situation est catastrophique, nous sommes complètement bloqué sans aucune piste cyclable ni même bande protégée si on veut aller du coté gauche (sinsat) ou droite (Tarascon sur Ariège). Les voitures roulent très vite en plus sur la départementale qui rejoint Tarascon sur Ariège et nous avons qu'une nationale pour rejoindre Sinsat...avec les nouveaux travaux pour la RN20 des millions d'argent sont mis sur la table et rien du tout pour le vélo!!! C'est inadmissible. Je suis prête à aider pour une campagne.
Oust
Situation rurale et de montagne donc complètement différent de la ville, il manque déjà des trottoirs pour les piétons, alors les vélos…
Les gens cohabitent, mais ce n’est pas satisfaisant.
Peu mieux faire , enfin j'espère
Il est dangereux de faire cohabiter des piétons qui se déplacent en moyenne à 3,5kmh avec des vélos, parfois électriques, qui eux se déplacent à 25kmh alors que l’axe routier est limité à 30kmh. D’autres exemples dangereux d’aménagements nouveaux existent… Il serait intéressé de faire participer des usagers ou la FUB pour la conception des espaces de circulation que les vélos sont amenés à emprunter.
La commune a énormément investit dans les aménagements...mais les financements sont durs à supporter...et les aides pas assez conséquentes...
Des efforts sont faits mais ne vont pas dans le bon sens : par exemple des voies vertes sont réalisées en pleine ville pour regroupe piétons, poussettes, fauteuils roulants, vélos, vélos électriques, trotinettes, trotinettes électriques sur le même espace et ne surtout pas toucher à la place de la voiture -> on entasse les déplacements doux, aux vitesses très variées ce qui rend la voie verte dangereuse pour les utilisateurs, pour se donner bonne conscience et on ne change rien quand aux moyens de transport dangereux et polluants qui continuenr à monopoliser l'espace public.
Bon développement des pistes cyclables. Néanmoins il est important de revoir la signalisation qui implique la traversée des pistes cyclables sur les routes. Aussi, la fin de la piste cyclable devant jean XXIII direction le centre finit sur le trottoir.
Très en retard sur ce qui se fait par ailleurs
Il y a un mieux dans la commune, il commence à prendre en compte le vélo. Mais cela est timide. Ils ne conçoivent pas encore le vélo pour les déplacements quotidiens mais plutôt le vélo loisir. C’est dommage.
Je suis très fréquemment pris à partie par des automobilistes mécontents qui n'ont pas compris que le vélo ne doit pas être sur les trottoirs, que nous sommes parfois autorisé à être à contre sens ( même la police municipale n'est pas au courant !), ne connaissent pas les panneaux de priorité ...Les automobilistes sont rois et veulent le faire savoir. C'est très stressant.
Aucune volonté réelle de promouvoir le vélo dans notre commune, des méthodes de gouvernance autoritaires qui ne sont pas dignes de notre époque.
Comment peut on demander une autorisation de circuler à contre sens d une rue à sens unique?
La commune a beaucoup de progrès à faire, en particulier sur les liaisons entre les différents tronçons de voies cyclables qui s’interrompent quasiment systématiquement sans solution sécuritaire pour le cycliste.
Les pistes et bandes cyclables existantes que j'emprunte sont souvent partagées avec des piétons, et passent parfois sur des trottoirs très étroits.
Ces pistes, qui sont pensées par rapport aux routes pour les automobilistes suivent des itinéraires distincts de la route principale, qui rallongent considérablement le parcours.
Il y a de nombreuses interruptions de bandes et pistes cyclables et des trottoirs ou différences de niveaux abruptes à franchir : dos d'âne, trottoirs.
Elles sont interrompues par des obstacles : entrecoupées par des "stop" ou "cédez le passage" dangereux par les voitures, énormes plaques d'eau (on est trempé), barrières de ralentissement.
Enfin, elles ne sont pas entretenues : arbres et arbustes (ronces piquantes) tombés au sol ou qui ont une emprise sur la piste cyclable.
Les automobilistes ne respectent pas les sas vélo au feu tricolore.
A quand l'ouverture dU lieu pressenti pour permettre à tout cycliste de recevoir des conseils afin d'y réparer lui-même son vélo ? lieu mitoyen de l'Office du Tourisme .
Usage du vélo plutôt facile pour quelqu'un de très habitué, mais vraiment impossible pour les gens pas habitués qui voudraient s'y mettre : pas pratique, effrayant et dangereux.
Aucune liaison entre les tronçons de piste/bande cyclable. Carrefours dangereux, non respect des sas vélos par les automobilistes, feux à déclenchement automatique qui ne ne déclenchent pas pour les vélos, non respect des distances de dépassement et sorties de ville très dangereuses.
La mairie essaie d'impliquer une association locale mais on ne voit pas de résultat de ces concertation, trop peu se passe et ce qui avance ne va pas souvent dans le bon sens
Manque essentiel dans la commune de Pamiers : la continuité des pistes cyclables.
Il y a beaucoup d'endroits où on est confrontés à une fin brutale de piste cyclable, et on tombe sur la route ...
Entretenir les bandes de signalisation au sol pour sécuriser les intersections
Voies départementales qui traversent la commune très dangereuses, encore plus en sortie de ville, les voies communales ont fait des progrès mais il n’y a aucune réflexion sur les intersections et la continuité cyclables.
Les routes départementales traversant la ville ne sont pas adaptées, même dangereuses. Ce sont les routes les plus passantes et les moins sécurisées pour les cycles et les piétons.
Les stationnements vélo à proximité des commerces, mêmes récents, restent une exception.
Rejoindre les communes voisines relève parfois plus du suicide que de la balade.
Les derniers décès des cyclistes, percutés par des véhicules, sont arrivés sur les départementales de la com/com. En ville et en transit avec les communes voisines.
manque de pistes cyclables ou routes sécurisées
Des efforts ont été faits cette dernière année. Mais il faut encore davantage de pistes cyclables sécurisé et prévoir un trajet en vélo vers Foix en sécurité
Le coeur de ville stagne, le reste on nous met des voies vertes a la place des trottoirs...
Entretenir les rues et routes
Je pratique très peu car trop risqué
Il est temps de soutenir l envie de rouler à vélo en toute secu
Beaucoup d'automobilistes accélère quand ils voient un vélos en face dans les rues étroites ou les vélos sont sensés pouvoir circuler à double sens.
Pamiers manque cruellement de pistes cyclables. Rien ou presque n'est fait pour favoriser les déplacements à vélo. A ce jour se déplacer à velo est dangereux car pas adapté.
Il serait urgent d entretenir les chaussées car de nombreux nids de poules existent et se transforment en nids de cigognes très dangereux pour circuler à vélo de même pour les trottoirs qu'ils se dégradent de plus en plus cela devient dangereux pour les piétons tout cela devient prioritaire par rapport à la réalisation de pistes cyclables.
Il n'y a quasiment pas de pistes cyclables et encore moins de trottoirs pour poussettes
Quand je me trouve sur la route les voitures ne respectent pas les distances pour me doubler il me frôlent tellement que parfois j'ai peur de tomber ( entre la Bastide-de-Lordat et Pamiers )
Certaines pistes cyclables n ont pas de continuité, on arrive à la fin pas de suite ! En vélo si on veut empreinte Certaines rue qui n ont pas de pistes cyclables, elles sont impraticables à vélo car des nids d autruches et non de poules , la mairie devrait entretenir tout son réseau routier avant de refaire des pistes cyclables car au vue du nombre de cycliste !!!
De grandes améliorations mais efforts à poursuivre
Non respect des cyclistes par les véhicules motorisés= danger.
Un effort a été réalisé mais il serait nécessaire de poursuivre notamment pour relier les communes environnantes.
Des pistes cyclables inadaptées voire dangereuses. Des traversées de chaussées difficiles avec peu de visibilité. Des barrières obligeant des zig-zag. Des voies de circulation qui coupent les voies cyclables…
Axes cyclables peu sécurisés, pas de continuité dans les axes, peu d'endroit dédiés pour se garer en sécurité
Très peu adapté et dangereux pour les cyclistes
Il serait essentiel que les communes d'Ariège réalisent un itinéraire cyclable entre les deux plus grandes villes d'Ariège (Pamiers-Foix), pour le moment totalement inexistant, qui suppose de passer par des routes dangereuses, bruyantes et qui dérangent même les véhicules motorisés eux-mêmes. De très nombreuses personnes se déplacent au quotidien entre ces deux villes (pour travailler notamment) et presque personne ne peut s'y déplacer à vélo, c'est incompréhensible.
Avant de d'aménager les rues, il fallait peut-être mettre en place des transports en commun plus fréquents et surtout entre les différentes communes. Il y aurait moins de voitures et des voies mieux partagées.
Une certaine volonté affichée par la mairie mais une resistance importante de la part de la population.
Il y a des efforts de faits concernant certaines voies vertes, mais certains tronçons à sécuriser. Aussi, il manque des arceaux pour les vélos devant certains commerces.
Prat-Bonrepaux
La commune étant divisée en 2, tout est très adapté côté pratique mais rien côté bonrepaux, non plus pour relier les 2 c'est dommage
Sainte-Croix-Volvestre
Il serait tellement plus sécure d'avoir de vraies pistes cyclables pour aller de son domicile à son lieu de travail en vélo. Malheureusement, je dois prendre les mêmes routes que celles des voitures et ce n'est jamais toujours très rassurant car les voitures roulent vite et l'usage du téléphone portable rend les automobilistes irresponsables voir, dangereux.
Le programme municipal n'a pas été respecté sur le vélo : de multiples mises en place de politiques cyclables à bas coût ou gratuitement sont possibles mais n'ont pas été réalisés.
l'
Heureusement qu’il y a un collectif vélo pour faire avancer les choses et merci à eux pour les ateliers réparation
A St Girons, continuer la voie verte du rond-point de Sport 2000 vers l'ancienne gare en l'aménageant est essentiel pour sécuriser les vélos et les piétons. Au centre-ville aussi, ce serait bien d'aménager des voies cyclables.
Il y a trop peu de piste cyclable, surtout pour joindre les communes voisines, comme Massat, Seix etc. la route des tunnels devrait être fermée définitivement aux voitures et devenir une piste pour vélos, piétons, skate, etc.
Entre St Girons et St Lizier les vélos sont dans le trafic avec les camions et les voitures Alors qu'une voie verte pourrait facilement être aménagée en parallèle.
Il est impossible de rallier la commune de Moulis de manière sécurisée alors que c'est un itinéraire dangereux qui est très emprunté à vélo
L'ariège est un département très dangereux pour la pratique de vélo comme moyen de locomotion sur ce territoire, aucune politique sérieuse sur la pratique du vélo, excepté pour les compétitions dont le tour de France qui permet de déclaré ville pour le vélo!!!
Il y a deux voies vertes à quelques km de la ville mais pas en accès direct. L'accès pour se rendre à ces voies verte est dangereux. La ville est adaptée aux voiturex. Pas assez d'éfforts d'entrepri pour les vélos.
Il faut créer des pistes cyclables sécurisées.
Transorfmer la route des tunnels en voie cyclable
Toujours aucun aménagement entre la fin de la V81 à St-Lizier et Saint-Girons.
Très mauvaise note pour l'usage du vélo à Saint Girons
Malheureusement on a pu constater que le theme du vélo etais une thème électoral dans la comcom et pas plus. Un panneau qui indique que la ville aime le vélo (les panneaux jaunes en lien avec le tour de France) n'est pas suffisante.
La commune de St-Girons est traversée par la voie verte Atlantique-Méditerranée: les travaux d'aménagement de la traversée de la ville sont reportés depuis plusieurs années du fait d'un projet pour améliorer la circulation à l'entrée de ville
Il n'y a pas assez de pistes cyclables
La mairie promet beaucoup mais ne fait pas grand chose
Non
La ville de saint girons ne possède aucune piste cyclable digne de ce nom. Il n'y a pas de réseau entre les autres villes du Cousserans et Saint-Girons
Ils ne nous portent aucun intérêt.
Comme les élus qui ne font pas de vélo, ils ne s'y intéressent pas .
J'ai répondu que la location d'un vélo pour une durée courte ou plus longue et l'auto réparation sont très faciles d'accès grâce à l'existence et le dévouement militant de l'association Cyclovallées.
C'est une commune rurale où règne la voiture et les cyclistes déconsidérés.
Je souhaiterais qu'une équipe de la FUB vienne faire un état des lieux à St Girons (6700hab), dans le Couserans, proche des Pyrénées à 1h15 de Toulouse (il n'y a plus de train depuis 1990) pour nous soutenir devant une mairie (maire Jean Noël Vigneau), une Comcom (président Jean Noël Vigneau) et un département (présidente Mme Tequy qui soutient Jean Noël Vigneau) absolument pas concernés par la mobilité douce et la transition écologique et parlent même d'arrêter de "diaboliser l'usage de la voiture" et nous aider à concevoir et concrétiser un plein d'action vélo/piéton dans le centre de St Girons. Nous avons besoin de créer des alliances en vue de faire face à une résistance culturelle et à une absence d'aide financière en faveur de l'association Cyclovallées du Couserans qui met en place des ateliers de réparation vélo, une velothèque et des vélos "fleuris" en libre service avec de faibles moyens humains et financiers pour initier des actions citoyennes et écologiques.
Nous devrions être plus de militants pour faire bouger les lignes en amont des futurs élections municipales.
Le réseau cyclable en ville est inexistant, c'est la culture de la voiture qui domine. Pour circuler en vélo en ville, il faut accepter de se mêler aux voitures, à nos risques et périls.
Les sens interdits aux voitures mais pas aux vélos sont dangereux car les voitures en face de nous prennent toute la largeur de la voie.
Le réseau cyclable vers les communes périphériques est également quasi inexistant, et se rendre dans une ville voisine de quelques kilomètres est clairement dangereux car les voitures roulent bien plus vite qu'en ville.
Il faut absolument integrer les vélos aux axes routiers qui relient les villes et villages entre elles, ex : entre Saint Lizier et Saint Girons
Quasi inexistant dans les priorités de la politique de la ville, le développement de l'usage de la voiture est prioritaire (parking, projet de pénétrante, ...)
Le vélo n'est pas la priorité des différentes instances décisionnaires (mairie, département....) mais on favorise toujours le tout voiture! La communication sur les mobilités douces est intéressante, mais malheureusement, les actes ne suivent pas.
Cordialement
De plus en plus d'usagers à vélo dans la commune et pour le moment, nous sommes encore dans une politique du "tout voiture"
St girons est la ville de passage du tour de France chaque année, elle se dit donc amie des vélos. Le panneau revendiquant cela se trouve pile à l'endroit où la voie verte s'arrête! La pratique de vélo avec les enfants même si dégourdis en vélo se révèle très dangereux, plusieurs fois signalé à la mairie, les travaux avancent très très très lentement.
- Le manque d'aménagement cyclable pour la traversée de la V81 de Saint Girons traversée de la D117 puis le long de la Route de Foix, Avenue Henri Barrière, Avenue de Saint Lizier, Rue du Pont du Baup, Route de Miguet, puis D3, D103 n'invite pas à passer à saint Girons, Pourtant le centre ville est bien fait mais inaccessible à cause de la D117
Cette ville qui accueille avec fierté le Tour de France et s’intitule ville vélo n’est pas en adéquation avec ce slog
La ville gagnerait à favoriser les mobilités douces pour le confort de tous les habitants.
Il faudrait des bandes cyclables sur les grands axes sortant de la commune (vers Lorp, Seix, Castillon)
Il faudrait aménager la voie verte pour assurer la continuité du trajet entre Saint-Girons et Saint-Lizier;
Saint-Jean-de-Verges
faire du vélo ici est dangereux et stressante.il manque la sensibilisation et la priorité aux piétons et cyclistes
Les axes principaux, le long des routes commerçantes sont dangereux pour les cyclistes. Il n'est pas rare de se faire frôler par des automobilistes et des cars de transport scolaires pressés. Seules les routes résidentielles offrent une sécurité à peu près acceptable. Quasiment aucun commerce ne propose des stationnements adaptés aux mobilités douces.
Réalisant quasi quotidiennement des trajets à vélo entre Pamiers et Foix pour mon travail, il est presque impossible de se déplacer entre ces deux communes (pourtant les deux principales de l'Ariège, et le principal bassin d'emploi), du fait du trafic automobile et plus encore de l'absence totale d'infrastructures permettent de circuler en vélo dans cette vallée. Il est grand temps que le réseau ariégeois bénéficie d'un réseau cyclable digne de ce nom, comme c'est déjà le cas par exemple pour circuler entre Foix et Saint-Girons ou bien entre l'est de Pamiers et Lavelanet.
pas de plan de circulation integrant la question du velo
Aucune politique vélo n'est menée par la mairie de St lizier... Est ce parceque c'est une petite commune?
Saint-Paul-de-Jarrat
Cette commune est traversée par des axes routiers très fréquentés, sans aménagement pour les cyclistes.
Il serait agréable d'avoir des voies cyclables sécurisées entre chaque village, permettant notamment aux enfants l'accès à vélo à l'école ou aux activités diverses
Commune rurale, avec peu de moyens financiers et humains. Des dénivelés importants. L'état de certaines petites routes se dégrade et les bords deviennent dangereux (routes étroites, il faut se serrer pour laisser passer les voitures. Pas de lieu de stationnement dédié au vélo.
Il n'y a aucune piste cyclable ni indications aux autmobilistes de respecter les distances de sécurité pour doubler ou ne pas doubler dans les virages; C'est donc tres insécurisant pour les cyclistes et cela demobilise completement l'usage du vélo. Les questions sur la qualité des pistes cyclables ne valent donc pas dans les communes ou elles sont inexistantes;
La prise en compte de ce mode de transport est inexistant. Il n’y a RIEN qui est fait pour sécuriser ce mode de déplacement. Des travaux de voiries ont été effectués l’année dernière sans ce poser aucune question de sécurité ni pour les vélos, ni pour les piétons. Cette commune a pourtant une école. C’est une honte!
Une piste cyclable entre St Pierre de Rivière et Foix serait un aménagement sécurisant et plus que nécessaire pour tous les cyclistes. La route reliant les deux communes est dangereuse, surtout le soir, et n'est absolument pas recommandable pour des enfants, familles ou personnes âgées en vélo. Avec le développement des vélos électriques, de nombreuses personnes pourraient se rendre à Foix et revenir en vélo... si une piste cyclable était créée.
Mon trajet (comme pleins d'autres personnes de la vallée de la Barguillere) ne concerne pas spécifiquement St Pierre de Riviere, mais surtout lae grand axe qui va de Foix à Serres sur Arget, ( en passant par SAint Pierre). Cet axe est important, il y a pas mal de trafic et aucune pistes/bande cyclable).
La création d'une piste cyclable entre Saint pierre de rivière et Foix. Au moins à certains endroits.
Le département ne souhaite pas créer de conditions favorables pour le vélo sur la départementale qui rejoint la ville préfecture à 5km de cette commune et c'est lamentable car beaucoup de cyclistes l'emploient pour aller travailler
Petite commune de campagne pas de bande ni de piste cyclable.
Il manque selon moi des panneaux route partagées
Zone montagne, effort physique important pour circuler en velo( dénivelé)
Il n'y a aucun aménagement pour la sécurité de la circulation des vélos.
L'axe de la RD pour rejoindre foix est dangereuse.
Il faudrait au moins un piste sécurisée du village à foix
Besoin de pistes cyclables delit
ma commune compte 600 habitants, les questions proposées ne sont pas adaptées aux territoires ruraux : globalement nous n'avons pas besoin d'aménagements spécifiques (type piste cyclable car la faible densité de voitures ne nous empêche pas de circuler à notre vitesse optimale) mais de réduire la vitesse des véhicules et de réduire le nombre de véhicules sur la route (en augmentant l'utilisation des transports en commun par exemple) pour réduire les risques d'accident.
Saint-Quirc
Rien n'est prévu pour les vélos. Le subventionnement de piste cyclables est supprimé. La commune n'a pas les moyen d'en supporter les frais. Pourtant certains usagers n'ont pas le choix : enfants, suppression de permis, salariés rejoignant la gare à 5 km...
Petite village de campagne et proximité avec des départementale.
Ni les enfants ni les personnes âgées ne peuvent se déplacer en sécurité vers les villages voisins. Pas d'accès gare sécurisé.
Pas de grands aménagements à prévoir mais
- une sensibilisation pour la cohabitation
- un programme savoir rouler à vélo pour les enfants
- des services vélo comme une borne d’auto réparation pour palier le manque de réparateurs
- des stationnements
- indiquer des itinéraires cyclables sur routes partagées pour rejoindre les villages voisins par une signalisation dédiée
Pas de voies cyclable dédiées
Aucune piste cyclable existante. Carrefour très dangereux avec la nationale. Rejoindre les écoles et gare dangereux et petit chemin pas adapté aux velos
La N20 qui traverse le village ne bénéficie d'aucun aménagement vélo - aucune alternative possible à cette route.
La RN20 est très dangereuse à vélo
La RN20 qui traverse Sinsat est très étroite et dangereuse dès qu'un conducteur pressé veut doubler.
Le chemin des chalets qui permet de rejoindre le hameau Saint Martin débouche sur la départementale après un visage aveugle sans signalisation.
La liaison avec Tarascon-sur-Ariège n'est possible que sur la portion en 2x2 voies limitée a 110km/h de la RN20. Les conducteurs ne s'attendent pas à y voir des cyclistes et peuvent se montrer agressifs et dangereux.
une piste cyclable vers la ville de TARASCON sur ARIEGE est indispensable. la circulation en vélo sur la 2x2 voie est très dangereuse !
Pour rejoindre Sinsat et Tarascon les cyclistes sont obligés de passer par une voie rapide (110km/h), il n'y a aucune alternative.
Tarascon est une petite commune. De nombreuses personnes se déplacent en voiture car ne se sentent pas en sécurité à vélo, et particulièrement avec des enfants. Nous sommes dans l'attente de politiques volontaristes facilitant les déplacements à vélo.
Cette commune est desservie par une gare. Les difficultés de transport de son vélo notamment lors des périodes de vacances scolaires est un frein à une utilisation plus importante que ce soit pour le loisir ou aller au travail. Les communes voisines sont difficiles à atteindre par des itinéraires sécurisés.
La Tour-du-Crieu
Hormis une voie verte reliant l'exterieur de la ville à la principale commune voisine aucune infrastructure n'existe
Mettre en place des transports en commun entre les communes (régulièrement) afin de diminuer le nombre de véhicules à moteur et ajouter/améliorer des pistes cyclables.
Lors du réaménagement de l'entrée de ville côté Foix, ce qui aurait pu être réservé aux vélos s'est transformé en places de parkings supplémentaires pour voiture. Je ne suis pas sûre que la loi LOM ait été respectée lors de ce réaménagement. Il est dit que c'est le département qui bloque mais c'est triste lorsqu'on sait que madame le maire est élue départementale... de plus des panneaux bandes cyclables ont été mis sur des trottoirs côté route de toulouse !!!
Merci pour ce questionnaire. Le vélo est considéré trop souvent comme un loisir. Or on en a besoin pour se déplacer, tout simplement et en toute sécurité. Il y a très peu de pistes cyclables et il faut partager la route avec parfois des voitures roulant trop vite.
Il n'y a pas de piste cyclable
Commencer par créer des voies cyclables serait un bon début... Surtout pour relier Pamiers
L'extinction de l'éclairage public jusqu'à 6h le patin alors que le 1er train passe à 6h04 est une hérésie
Verdun
Les membres du conseil de la commune ne doivent pas s'opposer au devellopement des projets de pistes cyclables initiés par les communes voisines et surtout sans concertation avec les citoyens.
les routes se dégradent de plus en plus dans le milieu rural
Vernajoul
La route vers foix est dangereuse et la piste cyclable est tres courte en deux tronçons entrecoupes de route,passe par la gare (frequentation donc danger ) et rallonge le temps pour se rendre à foix.Pour les autres destinations,il n y a quasiment.t rien d adapte
Création d'une murette en pierre sur la route Foix Vernajoul, un tronçon chaque année, mais rien n'est pensé pour les vélos. C'est un axe que beaucoup de cyclistes trouvent dangereux (flan de montagne, sinueuse...)
Verniolle
Aucune piste cyclable
Val-de-Sos
L'axe Tarascon-sur-Ariège - Auzat n'est pas sécure pour les vélos. Absence de piste cyclable. Absence de panneaux de prévention ''partage de la route'' sur cette route de col très empruntée par les cyclistes l'été. Absence de piste cyclable malgré des travaux d'aménagement de la portion Capoulet - Junac.