La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.14
Moyenne : 4.2
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.01
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.45
Moyenne : 2.97
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.42
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.57
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.44
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.02
Moyenne : 3.35
Mr le maire est depuis peu très à l'écoute, des projets d'aménagement sont en cours sur la commune. Sur l'Intercommunalité c'est très lent et compliqué. On a affaire ici à une partie de la population tout voiture.
Ma commune n'est pas du tout équipée de pistes cyclables, il en faudrait au moins 3, une sur la route d'Avignon, une sur la route de La Gare, une sur la route de Boulbon. Ce sont les 3 axes principaux pour accéder au village. C'est un équipement qui devient urgent car circuler en vélo reste très dangereux et incompatible avec l'important trafic routier que subit mon village Barbentane. Je sais que le coût de l'aménagement est un investissement très onéreux mais il devient indispensable, si on veut circuler en vélo en sécurité. J'espère que les choses vont changer et que grâce au questionnaire, vous prendrez en considération mon urgence pour faire évoluer la pratique du vélo sur ces routes citées précédemment. Merci.
Pas de pistes cyclables dédiées
La commune étant en zone agricole, le partage des voies entre usagers peut être problématique : en général courtois, mais toujours peu sécurisé pour les cyclistes. Malgré la présence d'une voie cyclable sur le bord de la route principale (D35), le flux des véhicules est extrêmement rapide sur cet axe, même en ville. Un axe alternatif (D34) est très dangereux et les petites routes parallèles, bien que balisées pour un itinéraire vélo, ne sont pas assez clairement mises en valeur (il manque des panneaux, ce qui fait qu'on se perd dans les routes de campagne).
Peu de transport en commun et des itinéraires vélo non fluides voir dangereux... notamment impossible de prendre la voie LEO à vélo vers Avignon TGV
Intégrer ds les projets d’aménagement urbain la place du cycliste en plus des piétons . Dès à présent, poser de la signalétique « vélo « au sol et sur panneaux sur les itinéraires habituellement utilisés en vérifiant que la sécurité du cycliste soit assurée.
Difficile de répondre correctement à cette enquête car l’utilisation du vélo est agréable dans la Montagnette mais rien n’est fait sur les voiries du village proprement dit.
Le principal risque est la discontinuité des pistes cyclables et le comportement des automobilistes qui met trop souvent en danger les cyclistes. Des efforts importants ont été entrepris ces derniers mois mais il reste beaucoup à faire
Difficultés déjà à se sentir en sécurité en temps que piéton (trottoirs quasi inexistants sur les principaux axes arrivant dans la commune), donc clairement des progrès à faire sur la reconnaissance d'axes dédiés pour le vélo.
La mairie projette des aménagements cyclables, pas forcément bien adaptés. Les pistes intercités sont partiellement inéxistantes. Il y a encore beaucoup à réfléchir et à faire.
Les vélos s'adaptent a certains tronçons de route qui présentent de grands bas côtés mais qui ne sont pas initialement prévus et sécurités pour les vélos.
En ville il n'y a aucune pistes cyclables ns utilisons la route où certains grands trottoirs
Barbentane est un village de configuration traditionnelle provençal. un centre ancien à rues étroites sans trottoirs et une périphérie d'axes routiers importants. la voiture est reine et omniprésente. village incapable à ce jour de limiter sa circulation et son stationnement dans le centre ancien alors le vélo...
Pas de pistes pour les vélos aménagées.
Mon fils va travailler en vélo tous les jours dans la commune voisine et j'ai peur pour lui TOUS les jours ! La route d'avignon plein de camion, la nuit, quand il pleut. Personne ne fait attention au vélo. Quand à se garer avec, tous ses potes se font voler leur vélo ou leur trotinette !
Aucun dispositif n existe pour les habitants de la route de boulbon où les passages des voitures sont nombreux et dangereux ( vitesse excessive)
Aucun dispositif n’existe pour rejoindre la piste cyclable de rognonas aucune possibilité pour passer le Rhône côte aramon
L'utilisation du vélo pour des déplacements au delà du centre bourg est très dangereuse.il n'y a pas de piste cyclable ou de voie vélo digne de ce nom.
des amenagements ont été amorsés mais sont a finaliser
il faut vraiment changer les mentalités autour de la conception des pistes cyclables : si on veut démocratiser et développer l'usage du vélo, ça doit devenir un transport du quotidien et pas juste une sortie loisir. Et donc, les itinéraires cyclables doivent être directs, presque plus rapides qu'en voiture ! Aujourd'hui, ils sont malheureusement trop peu nombreux et trop peu directs
les pistes cyclables le long des routes à grande circulation devraient être séparées des routes par des bordures ou murets
aménagements à prévoir dans la commune et aux alentours (accès aux communes voisines, de même département ou de département différent)
Il manque un panneau pour rejoindre Rognonas par l'itinéraire bis allant à la gare (pas encore ré-ouverte).
non
Sécurisation des itinéraires.
Interconnexion avec réseaux bus, train, TGV avec parking sécurisé
Une politique en faveur du vélo est en train de se mettre en place, avec l'aide des usagers, la mairie réagissant très positivement et agissant. Il faut faire davantage de communication et attirer les services autour du vélo (locations, ateliers de réparation, etc..).
Accès à la ville d’Avignon en toute securite
Cabannes
Améliorer l'accès en vélo au pont de bonpas, pour le rejoindre et le traverser !
parfait
Manque de toi le monde de piste cyclable où l'on se sent en sécurité surtout sur les grands axes alors que les routes sont larges et qui a largement la place de les créer
Croisement de a voie verte au niveau du rond point Auberge de Noves très dangereux (croisement avec les camions qui vont au MIN)
la pratique du vélo est trop dangereuse pour être utilisée quotidiennement. Peu de bandes vélo, peu d'incitation à circuler en vélo, rien n'est fait pour réduire la vitesse des véhicules.
Favoriser davantage les pistes cyclables surtout dans les axes principaux
Par exemple je travaille à Avignon et je prends mon vélo régulièrement, ou je prends le bord de route ce qui est dangereux ou je prends la piste qui va à Rognons ce qui m'ajoute 15 min de temps en ayant des enfants en bas âge est compliqué.
Donc vivement une piste directe pour Avignon et St Rémy de pce
Les croisements en aveugles avec les voitures en villes sont TRES dangereux, surtout pour avec des enfants
Finir les pistes cyclables commencées. Autoriser les contresens dans les zones apaisées . Le contre sens dans la zone de rencontre du centre ville n’est pas autorisé à priori. En outre. Le Cours CARNOT qui est dans la zone de rencontre et qui est l’axe principal du centre ville est occupé en partie par par les terrasses des Cafés . Cela réduit la possibilité de rouler en contre sens. Bordure de chaussée du centre ville en zone de rencontre dangereux pour les roues de vélo .
piste cyclable traversant une départementale non sécurisée
Les voitures et les camions sont privilégiers
Si chaque conducteur pratiquait le vélo il comprendrait les problématiques des cyclistes
Il manque des pistes cyclable pour relier l’intercomunalite.
Dangereux
A part la grande piste cyclable qui suit le tracé du chemin de fer reliant Rognonas à Plan d'orgon il n'y a pas grand chose de prévu.
La piste cyclable est mal entretenu.le bitume se dégrade.
des efforts entamés louables mais stoppés pour des raisons de budget. Piste cyclable autour de la ville stoppée. La piste cyclable n'a été réalisée que dans la partie Est ( Boulevard Joliot-Curie). Un piste centrale existe mais elle a été réalisée sur une ancienne voie ferrée dont plusieurs associations locales et même nationale réclamait la réouverture .
Rien n'est fait dans le centre ville et il y a peu de stationnement pour les vélos
En campagne , pour rejoindre le village on risque sa vie à chaque tour de pédales : pas de voie prévue , route étroite , vehicules motorisés inconscients !!
Je constate lors de mes déplacements à vélo un manque de respect des véhicules motorisés et très souvent des vitesses excessives. Particulièrement en zone périurbaine. Très peu de contrôles de vitesses...
Il semblerait que l’usage du vélo ne soit pas une priorité.
Je me demande si dans le conseil municipal il y en a beaucoup qui utilise le vel
La volonté politique semble présente. Le problème majeur dans cette commune est en lien avec la très forte densité du trafic auto et la présence de nombreux poids lourds inhérente à l'économie locale. Quelques points sont particulièrement dangereux (traversée de la route de Noves depuis l'avenue Jean Mermoz, rond-point des Iscles, traversée de la route d'Avignon après la zone des Iscles vers Rognonas,...). Enfin, la cohabitation piétons + chiens sans laisse / cyclistes est comme partout délicate.
Beaucoup de zones dangereuses dont une des pire pourrait être l'Av. de Lattre de Tassigny, avec en hauteur, de nombreux plots blancs, alors qu'il y aurait largement la place de faire des pistes latérales et sécurisées.
Dans ma ville, rouler en SUV est une marque de réussite économique, la bicyclette est pour les pauvres et les salariés des champs, pour les sportifs et les touristes. Au mieux, les cyclistes comme moi font sourire.
Bonjour,
Plus d'implication de la part de la mairie serait déjà un grand pas
Il y a suffisamment de piste cycliste , voire peut-être trop.
Et très très peu utilisées
Gros problèmes d'entretien des rues sur la commune, gros trous qui obligent les cyclistes à faire des écarts, dangereux...
commune ou pas les voitures sont un danger
Les parties cyclables ne sont bien souvent que des bandes et non des pistes séparées et protégées de la circulation urbaine. Du coup la mairie annonce des kilomètres dédiés aux vélos alors que finalement ce n'est souvent qu'un coup de peinture au sol... L'usage du vélo n'est pas facilité hormis sur la partie voie verte (ancienne voie ferrée)
des aménagements des anciennes voies ferrées en voie verte sont faits et sont très positifs.
La complication est surtout dans la circulation des vélos sur les chemins de campagne étroit mais où passent beaucoup de voitures ou camions à vive allure.
Les pistes cyclables sont extrêmement petites et les voitures nous rasent.... sauf sur la voie verte ou les herbes prennent tous les rebords et les piétons comme les cyclistes ne respectent la le bon côté à prendre (côté vélos et côté cyclistes) puis les côtés sont inversés sur la partie suivante.... faut arriver à suivre quand même la logique de la mairie.
Les route sont défoncés la chute arrivent vite suivant les quartiers notamment aux abords des écoles !
Aucune piste cyclable existante à part quelques tronçons très succincts. des itinéraires cyclables proposés par des personnes qui n'utilisent pas ces axes et non entretenus
Pas de liaison cyclable entre eyragues et les communes voisines, ni avec les deux vraies pistes cyclables voisines (anciennes voies ferrées)
Le vélo est considéré surtout pour le tourisme, pas l usage quotidien.
j'emprunte les sens interdits à mes risques et périls , il n'y a pas de concertation entre les communes ayant des pistes cyclables et les autres ! merci
Pas de stationnement sécurisé aux abords de la salle des fêtes et écoles.
Comme dans de nombreuses communes rurales, les infrastructures sont quasiment inexistantes. Selon la mairie, leur mise en place est compliquée en raison de coûts très élevés. Ainsi, la voiture demeure le principal moyen de mobilité.
Aucune piste cyclable dans ma commune!
Un effort a été fait pour le stationnement des vélos, mais pas adapté aux vélos électriques.
Quelque voie tracés, mais partagés!
De nombreux adultes se déplacent en vélo dans la commune mais très très peu d enfants. Dans le cadre scolaire des sorties sont encadrées. Par ailleurs les routes de campagne sont étroites bordées de fossés et la vitesse autorisée est bien souvent à 80 km/h sans piste cyclable protégée.
Non
L'enquête ne sera même pas communiquée à la commune.
Travail inutile au niveau de l'usage du vélo dans cette commune
Piste cyclable inexistante pour rejoindre les grands ax
Mollégès
Manque de liaison bouches du Rhône- vaucluse
commune rurale, beaucoup de petites routes peu fréquentées mais svt vitesse , rien en centre village pour les vélos
Il serait bien de prolonger la piste cyclable de Saint Rémy de Provence jusqu'au pont de Cavaillon. idem Piste cyclable entre Mollégès et Mollégès Gare/Eygalières
IL FAUDRAIT MAITRE UN PETIT PONT POUR PASSER LA NATIONALE POUR ALLER A CABANE
Je pense que l'usage du vélo dans ma commune est possible, mais impossible sur certains axes trop dangereux sur lesquels aucune voie cyclable n'est présente. je ne peux pas aller au travail en vélo car je dois suivre une nationale et traverser un pont qui sont trop dangereux et quasiment emprunté que par des véhicules motorisés
Orgon
Relier les communes alentours qui possèdent déjà un réseau cyclable
Plan-d'Orgon
La liaison entre Cavaillon et Orgon, qui passe obligatoirement par Plan d'Orgon, nécessiterait un itinéraire sécurisé très court mais indispensable pour éviter une 4 voie.
Une vrai piste cyclable jusqu'au centre ville d'Avignon est indispensable
Dans cette commune la traversée des poids lourd est interdite, pourtant il y en a énormément car ils ne veulent pas contourner le village, et rien n'est fait pour les en empêcher: aucune verbalisation! C'est dangereux et inapproprié à notre village.
Sécurisation plus importante serait bien
Il y a des vélos qui ne roulent pas sur les pistes cyclables et prennent la route et gêne la circulation pour les coi
La grosse difficulté de situe surtout avec la traversée du pont de Rognonas qui reste très dangereuse.
SIGNALISATION à améliorer.
Aucun poteau n'indique les directions des communes voisines.
J’ai envoyé un message pour signaler des bris de verre sur les pistes cyclables à la mairie. Je n’ai ja
mieux sécuriser l'accès au pont de Rognonas et à Avignon
quid des trottinettes électriques sur les pistes cyclables?
pas d'axes dédiés vélo à l'intérieur du village.
améliorer la situation et le nombres de parking des vélos
Difficulté à gérer la traversée des ronds points (rien non plus pour les piétons)...
Dans la commune ça va à peu près. A chaque travaux ils y pensent. Mais pour aller dans nos villages limitrophes c'est trop dangereux surtout avec nos petits enfants.
Commune en campagne globalement bien équipée - petites routes tranquilles mais certains axes reliant d’autres communes plus dangereux pour les vélos - j’utilise peu mon vélo car je marche plutot (petite commune, résidence en centre-ville et télétravail)
Le principal problème est que Rognonas n'est pas connecté au réseau de la ville voisine Avignon et notamment le passage par un pont sur la durance très dangereux. De même il n'y a pas de connexion avec la gare TGV qui est pourtant juste à côté, quel dommage !
Il n'est pas normal que l'on autorise les vélos à circuler sur la chaussée quand il y a une voie cyclable dans la même rue. Cela crée des encombrements supplémentaire et augmente le risque d'accident.
le plus difficile malgré les modifications reste le rond point au pont de Rognonas vers Avignon
de gros efforts, reste le rond point du pont de Rognonas et le pont de Rognonas, manque l'autorisation pour prendre la Léo
UNE VOIE VERTE DE CHATEAURENARD À ROGNONAS
EST BIEN ADAPTÉE
La nouvelle piste cyclable est un énorme progrès malgré le fait qu’elle ne soit ni éclairée ni ombragée . Il est difficile de circuler en centre-ville ou dans les quartiers. Les pistes cyclables y sont mal entretenues, verre cassé, trous, plaques d égout, branchage et herbes hautes, … , et peu sécurisées.
Hormis la nouvelle piste cyclable /axe Barbentane Chato il est difficile d’utiliser le vélo en sécurité et ça de manière générale (si par exemple on veut se rendre sur Avignon avec la fermeture de la voie verte). Pas de tracé en continu sur l’ensemble d’un terr
C'est plutot une question :
Comment faire évoluer les mentalités des citoyens pour laisser la voiture au garage et pratiquer le vélo ?
Bravo pour le jalonnement de la Durance à vélo !
connexion au autre commune limitrophe à travailer
En dehors de l’unique piste cyclable pour aller dans une seule direction, les routes alentours vers les autres villages ne sont pas prévues pour les vélos. La route vers Avignon est extrêmement dangereuse ainsi que celle vers Barbentane où Graveson.
Beau aménagement. Il faudrait améliorer qq points pour que ce soit encore mieux
Donner la priorité aux piétons et cyclistes sur la seule voie verte qui traverse le village, afin de faire ralentir les véhicules motorisés(en agglomération).
Améliorer les sorties(véritable coupe gorge) de voies cyclables (hyper sécurisées) au niveau des rond-points(hors agglomération), obligeant les cyclistes à sortir de la piste bien en amont des rond-points et à s'insérer au milieu des voitures et camions.
Pont de Rognonas sur la Durance à sécuriser pour les cyclistes. Ce pont est un verrou pour notre bassin de vie, un fort potentiel de néo-cyclistes n'ose pas l'emprunter même sur le trottoir( qui suivant le code de la route est interdit aux cyclistes). Une passerelle serait la meilleure solution.
la plupart des automobilistes ne respecte pas les cyclistes !
Que dire des citoyens qui promènent leur chien et qui ne ramassent JAMAIS les déjections de ceux-ci ? Un fléau sur nos pistes cyclables !
Zone de la horsiere non desservie
Centre village dangereux et surchargé le matin
Il faut impérativement trouver une solution pour permettre aux cyclistes de traverser en securité la Durance au niveau du pont de Rognonas afin de rejoindre Avignon
Le passage du pont sur la durance entre Rognonas et Avignon est très dangereux
En dehors de la piste cyclable la matérialisation au sol (peinture verte) devrait être obligatoire afin de légitimer la présence du cycliste sur la route
Le rond point après le pont de Rognonas est encore plus dangereux avec les aménagements faits pour les cyclistes
De très beaux efforts déjà réalisés, poursuivez ainsi. Dommage que la DDE n’ait pas demandé aux cyclistes comment optimiser l’aménagement du rond-point vers Avignon, toujours aussi dangereux pour Les cyclistes (manque de visibilité au démarrage, il faut avoir des yeux dans le dos pour voir les véhicules qui déboulent…)
concernant la piste cyclable a hauteur du rond point de la léo, après le pont de chemin de fer, une porte ouverte en face du chemin de la déchetterie serait nécessaire pour continuer sur de petites routes en direction de barbentane ou de la dechetterie surtout avec des enfants; Cette piste cyclable s'arrête sur la grande route ou la circulation est très dense donc très dangereuse pour les cyclistes.
Le pont de rognonas est dangereux pour les
L’accès depuis la route de la déchetterie de Rognonas vers le rond point est impossible sans emprunter la départementale, alors que la plupart des cyclistes arrivent de cet itinéraire.
Pas suffisamment de piste cyclables et d'aménagement au niveau des croisements
D'un point de vue cycliste, aucun soucis.
D'un point de vue véhicule à moteur : trop de cyclistes n'utilisent pas les pistes cyclables pourtant présentes sur de nombreux axes routiers dans la commune. Cela devient dangereux alors que tout est mis en oeuvre pour nous les cyclistes.
Le passage du pont vers Avignon n'est pas adapté et est un frein au déplacement.
Il faudrait avoir plus de station pour stationner son vélo en ville et à-côté des commerces et Abri bus
Les cyclistes doivent également respecter le code de la route
Problèmes dans le centre du village comme dans les autres villages, devant le collège Françoise Dolto aussi. Les chicanes obligent à ralentir par ce fait les cyclistes qui font beaucoup de km n'empruntent pas les pistes cyclables.
En dehors de la piste cyclable très peu de sécurité hors de la ville
Nn