La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.53
Moyenne : 4.11
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.57
Moyenne : 3.95
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.13
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.38
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.56
Moyenne : 2.93
Moyenne : 4.39
Arzano
Pas de piste cyclable sur l'axe qui amène à Quimperlé ou pont-scoff :( :( :(
J'ai habité plusieurs années dans cette commune.
Beaucoup de retard dans les projets pistes cyclables sécurisées.
Tres bon réseau de pistes côtières mais manque de pistes pour rejoindre les communes voisines (Guidel , Quimperlé, Moelan) ce qui rend malheureusement trop dangereux la pratique régulière du vélo pour les enfants sur ces axes passants et dangereux parfois , donc qui ne permet un usage quotidien du vélo et d'ancrer cette habitude pour eux.
La piste cyclable qui part de Langlazic sur la route du pouldu est inconfortable et dangereuse pour les vélos de course dans le sens Langlazic Pouldu à cause des entrée de voiture dans les maison. Celles-ci sont masquées. Elle est également mal entretenue dans les 2 sens
Tous en électrique !!!
Il n'y a vraiment pas assez de pistes cyclables, et Celles qui existent sont trop "courtes" !Aller dans les communes environnantes n'est possible que par la route, et souvent des R.D. trop dangereuses
Commune plutôt rurale où le trafic automobile reste globalement limité. La commune cherche activement à développer le vélo, en installant des arceaux vélo là où c'est nécessaire (commerces, plages...), en ralentissant la vitesse de circulation (zones 30 dans quasiment toutes les agglomerations) et en créant des itinéraires vélo évitant les axes les plus fréquentés par les automobiles. Là où le manque d'infrastructures cyclables se fait vraiment ressentir, c'est sur les itinéraires intercommunaux et dans le bourg, où la circulation est plus importante mais où rien ne permet une véritable séparation des vélos du reste du trafic.
Les usagers réguliers du vélo ne sont pas suffisamment consultés pour les aménagements urba
Y a encore beaucoup de travail pour être en sécurité
Nous n'avons pas assez de pistes cyclables, et encore moins de pistes cyclables sécurisées.
La commune de Clohars - Carnoet a de gros efforts à faire. Prendre exemple sur des communes du côté de Bénodet et communes avoisinantes.
Developpement des pistes cyclables a bien évolué mais reste insuffisant. Encore trop peu de rues à sens unique ou rendues piétonnes. Se rendre d'une commune à une autte en vélo est carrément impossible (clohars- quimperlé - aucune voie cyclable / ni clohars-moelan)
Peut mi
Les personnes qui circulent à vélo doivent faire des détours pour emprunter les pistes cyclables .
L'usage du vélo est facilité mais les moyens mis en œuvres ne sont pas optimals. Les pistes cyclables sont dangereuses (coupées, caniveaux,...), peu agréables (pleines de bosses), sur des trottoirs. Et jamais sécurisées sur la voie principale quand il y a des travaux de voirie.
De gros efforts budgétaires et de communication mais qui sont largement à améliorer.
L'usage du vélo est peu pris en compte pour un usager de toute l'année, toute saison... Il est adapté pour les vacanciers vers la plage
Il n y a pas assez de pistes cyclables, notamment pour aller à Quimperlé ( notre ville alentour ) et Moelan notamment ( bourg voisin où il y a le college des enfants ) .Les voies existantes sont moins bien entretenues et refaites que les espaces motorisées !
Les automobilistes se comportent mal , et sont agressifs. J ai été poussé ds le fossé, apeuré par des chauffards, insulté plusieurs fois , avec doigt d honneur en supplément, j ai été agressé par un homme dans sa voiture, soutenu par un autre en 4x4 qui le suivait ...
klaxonné régulièrement par les impatients sr les routes et doublé violemment : (
Je suis inquiète quand mes enfants partent en vélo seuls.
Une communication de sensibilisation me semble indispensable pr que les usagers se comprennent mieux. Et idéalement une demi journée en vélo pour les automobilistes sur leurs trajets réguliers pour qu ' iels puissent percevoir l'autre point de vue .
Place aux mobilités douces!
Sur la commune en général, les quelques itinéraires cyclables sont dégradés et non entretenus
Pas de vraies bonnes pistes cyclables.
Les pistes existantes sont très inconfortables.
Pas de pistes vers les communes alentours
Une commune de petit taille, environ 5000 habitants, qui essaie de développer l usage du vélo dans un contexte territorial où la pratique de la voiture est très ancré. Le réseau est en développement et demande a être interconnecté avec les communes voisines ( Quimperlé, moelan sur mer) et les transports en commun ( peu nombreux)
L’usage du vélo n’est pas favorisé pour les personnes qui ne sont pas très à l’aise en vélo dans toutes les circonstances. La municipalité n’est pas vraiment à l’écoute des usagers réguliers du vélo.
Pas assé de piste cyclable
Pas de solutions sur certains tronçons
Des grands axes sont dangeureux: Rue de Quillien, Rue de Lorient, Rue de Quimperlé, Rue de Lannevain
Des pistes cyclables sont en mauvaises états: début de la rue du Pouldu (D24)
Des pistes cyclables sont correctes: D124
Des chemins sont impraticables l'hiver: entre Lanmeur et Rue de Lorient
La rue de Lannevain vient d'être refaite sans aménagement vélo. Elle peut être contournée mais c'est très mal indiqué
La personne qui a réceptionné la poste cyclable rue de Qu'il lien n'a jamais fait de vélo ! Dévers, plaques d'égout, irrégularités de la chaussée... Impraticable avec un vélo cargo
en été les voiture sont souvent dangereuse surtout rue de Quillien
Locunolé
Rien n'est prévu donc tout reste à
Mellac est une petite commune dortoir d'une sous-préfecture toute proche. L'aménagement du territoire est au tout-voiture et la commune dépend surtout du département pour les aménagements (la commune est traversée par une départementale qui vient d'être dotée d'une piste cycable courte et mal faite). Pour autant, bien des choses seraient possibles : limiter la vitesse des voitures (je suis souvent doublé en plein bourg et à proximité de l'école) et certaines petites routes pourraient très bien être réservées aux cycles et résidents.
Il s’agit d’une petite commune pour laquelle il n’est pas simple de faire amenager des pistes cyclables, évidemment très coûteuses et complexes….ce que je regrette b
La commune a un excellent club cycliste et pratiquement pas de pistes cyclables.
Faites quelque chose d’utile à tous les amateurs de vélo, affichez le nombre de km et la carte des pistes cyclables de chaque commune de France!
Moëlan ne sera pas dans le peloton de tête !
Faites-en une application gratuite d’utilité publique!
Aménager la route de Baye à Moëlan pour un usage cycliste ou pieton
Des pistes cyclables pour rejoindre la gare de Quimperlé
La voie verte a été une délivrance pour notre commune.
Le problème sont toutes les circulations en ville ou vers les villes adjacentes et les plages: aucune protection des cyclistes, aucune voie cyclable, les dangers: la route du Guilly, l’axe Moëlan sur mer / Clohars Carnoët et la route des moulins beaucoup trop étroite malgré les peintures au sol: un vrai danger! ( 2 voitures ont du mal à se croiser)
L'accès aux ports et aux plages devrait être facilité pour les vélos.
Même remarque pour les accès à Baye et Quimperlé: il ne suffit pas de peindre des symboles de vélo sur la route, il faut des éléments de protection réelle pour les cyclistes.
Vélo balade pas le vélo mode de déplacement.
La mairie de Moelan n’est visiblement pas intéressée par l’utilisation du vélo sur la commune…
Commune touristique l'été, prévoir diminution du trafic automobile
Espace de parking vélo sécurisé et couvert proche des arrêts de bus
A noter quand même une nouvelle magnifique voie entre Moelan et Riec, mais toutes les autres communes ne sont pas connectées. La politique de la commune en matière de déplacements cyclables pour le reste se limite à quelques panneaux et de la peinture au sol : donc pas de pistes sécurisés pour rejoindre les autres communes.
La dangerosité repose surtout sur les itinéraires des grands axes : les véhicules roulent vite et nous frôlent, pas de lumière, etc. Les routes sont relativement larges et pourraient bénéficier d'un vrai cheminement vélo bien séparé de la route.
Développer les pistes cyclade
certaines questions sont peu adaptées à notre petite ville à la campagne.
Certains axes méritent d'être sécurisé pour la pratique du vélo
Je ne me sens pas en securité sur les routes qui ne béneficient pas de piste cyclable. Soit l'intégralité de mon parcours habituel...
Il est difficile de répondre car ce n'est pas homogène sur la commune. A part une super voie cyclable qui relie Moelan à Pont Aven, il faut emprunter la départementale, ce qui est très dangereux
Il manque un accès sécurisé à kerfany
Créer des pistes cyclables sécurisées sur les grands axes sinon pas de pratique du vélo possible malheureusement
Le problème à moelan est surtout le manque de voies cyclables. Le centre est très petit et les voitures roulent lentement, donc en vélo ça va. Par contre poir aller sur les communes voisines et les différents hameaux de la commune, il n'y a pas de voies cyclables, justes des pointillés sur le côté de grandes routes limitées à 80. Et la on ne se sent pas en sécurité
Politique insuffisante. Impossible de rejoindre Quimperlé, Clohars ou Riec en sécurité. Aucune piste cyclable sur des itinéraires aussi simples entre villes voisines. Il est urgent de créer des pistes cyclables conformément à ce qu’on entend de la part des politiques nationales. Sans effet sur le territoire à ce jour
Trop peu de voies cyclables à Moëlan et des automobilistes qui s'opposent à la présence des vélos. Nous attendons impatiemment que le vélo ait sa place à Moëlan.
Il n'y a pas de pistes cyclables et il faut arrêter de faire semblant d'avoir quelques pistes cyclables qui ne sont pas praticables en vélo. Il faut de réelles modifications d'infrastructures et des routes.
Démocratiser les voies partagées avec priorité aux cycles sur les tronçons ne permettant pas d'aménagement de voies cyclables
Les trajets pour relier les villes sont plus longs qu'en voiture ! On mets les vélos de côté... pour ne pas déranger les voitures
Les voies cyclables partagées sont encore très dangereuses surtout pour des enfants.
Par ailleurs le développement de voies cyclables est fait pour le loisir mais pas pour les trajets travail, école ou approvisionnement .
Route directe moelan Quimperlé refaite il y a peu, et hélas réservée aux véhicules motorisés .
Pour se rendre à Quimperlé de moelan pour son travail il faut faire un détour doublant la durée du trajet et empruntant une portion de route très dangereuse
Dommage car avec un vélo électrique on peut se déplacer facilement
Bien cordialement
Nous sommes aux balbutiements des pistes cyclable. Un travail énorme reste à faire. Des fossé profonds borde des routes mal niveler et étroite. La pratique du vélo a mes yeux y est dangereuse.
Avant de parler d entretien des pistes cyclables il faudrait déjà construire des pistes cyclables dugnes de ce nom. Nous sommes une famille de 3 avec un enfant de 5 ans qui fait du velo, impossible de sortir de chez nous pour aller quelque part, c'est beaucoup trop dangereux (à pied c'est pareil d'ailleurs !). Aménagez les grands axes (ex: D116 Entre Quimperlé et Moëlan) pour permettre de relier sereinement les zones déjà aménagées correctement (bourg par exemple), sinon ca n'a presque aucune utilité.
Marquer la présence de cyclistes sur la commune
liaisons vers communes de proximité très moyennes (Clohars), voire inexistantes (Quimperlé), exceptionellement satisfaisante (Riec). Circulation cycliste nécessitant beaucoup de prudence en période estivale.
Beaucoup de progrès sur les itinéraires intercommunaux ces dernières années ! si la voie verte vers riec est loin d'être parfaite (du bitume n'aurait pas été de trop...), elle a le mérite d'exister. l'itinéraire vers clohars, en revanche, me parait très prometteur !!
Sécuriser les pistes cyclables en les séparant des voitures. Trop d’axes où les voitures roulent vite et dépassent les vélos en les mettant en danger. Arrêter de transformer des routes en « voies cyclables » alors que les voitures continuent d’utiliser ces routes.
Quelques efforts sont réalisés sur la commune mais pour rejoindre certaines communes avoisinantes il manque des pistes et rouler en vélo est très dangereux(quimperle) ex:moelan/ Quimperlé
Goudron des voies principales
Il serait essentiel de prévoir des voies partagés sur l'ensemble des axes reliant le bourg aux ports et aux plages. La commune étant très étendue, les distances sont importantes sur des axes étroits et aucunement sécurisés, avec une circulation des véhicules motorisés très dangereuse et accidentogène. La commune ne met rien en œuvre pour laisser la place aux autres usagers, piétons ou vélos sur ces axes et pour sécuriser et réduire la vitesse des véhicules motorisés que ce soit pour les riverains ou autres usagers, sur aucun de ces axes même à proximité immédiate des ports ou des plages. Pour une commune touristique qui récolte donc des impôts locaux liés à cette activité, cela est navrant. A quand une évolution des pratiques en décalage complet avec ce qui se fait sur la commune de Clohars.
Bonjour,
J'ai répondu à ce questionnaire à l'échelle de Quimperlé Communauté et non uniquement de Querrien qui est une toute petite commune. Depuis 2 ans quelques aménagements ont été fait mais sont très courts (souvent sur quelques centaines de mètres) ou bien sont uniquement un dessin de vélo représenté au sol.
Au regard de la campagne allemande où j'ai déjà roulé je suis certaine qu'on pourrait améliorer la pratique du vélo à la campagne. Merci pour ce baromètre !
La vitesses réglementaire de 30 km/h n’est pas contrôlée par les pouvoirs publics.
La ville ressemble plus à une piste pour automobilistes et motards.
Développer le contre-sens cyclable en centre-ville
Des améliorations sont en cours
Il faut plus d'itinéraires sécurisés, et de panneaux d'affichage.
Résultats biaisés par une ville non adaptée aux vélos (côtes)
Il y a eu des efforts de fait . Mais il n y a pas de pistes cyclables pour accéder aux collèges ou au lycée.
Je trouve que circuler à vélo reste dangereux dans cette commune .
Les vélos sont utilisés principalement pour la ballade.
Des travaux sont en cours pour réaliser des pistes cyclables.
Le souci c'est que la commune part de zéro piste cyclable il y a donc du travail à faire.
Celles qui sont réaliser quand l'espace est suffisant sont de qualité.
Il manque des pistes cyclables en direction des zones commerciales et de Clohars-Carnoët.
Indiquer sur les panneaux "sens interdit" que les vélos sont autorisés.
Améliorer la visibilité marquage au sol pour les vélos.
Cohabitation de plus en plus apaisée entre véhicules motorisés et cyclistes. Des améliorations sont nécessaires sur les grands axes et itinéraires intercommunaux
Il est essentiel de développer de véritables pistes cyclables sécurisées. De plus, il faudrait aménager davantage de stationnements pour vélos et limiter l’espace dédié aux voitures.
Ds ma ville, des aménagements réalisés pour des pseudo cyclistes ecolo (du électrique sans casque) qui se croient être les seuls usagers de la rue et tout permis. Aucun respect pour les piétons et les voiture. Je (femme, 50 ans) pratique le vélo depuis ma jeunesse avec un vrai vélo (vvt) et toujours avec un casque. Je ne supporte plus ces vélos électriques qui mes ralentissent dans les descentes et qui ne savent pas descendre de leur vélo dans les zones piétons. Il faudra également leur expliquer qu il n y a pas besoin d une voiture pour se retrouver dans le coma. Le casque est obligatoire pour les enfants mais pas pour les adultes alors que la terre est plus basse pour un enfant. Complètement idiot.
La ville a réalisé des pistes cyclables au détriment des autres usagers de la route(voiture, piéton) et surtout une catastrophe pour les véhicules de secours. Mais bon les élus roulent en vélo électrique et sans casque, tout est dit.
La communauté de commune est incapable de fournir les itinéraires vélo pour rejoindre les communes qu elle regroupe.
Le vélo progresse mais il reste beaucoup à faire
Aucun lien avec communes voisines... Tout pour la voiture
Des infrastructures cyclables commencent à apparaître donc la pratique du vélo devrait être plus simple a l'avenir, mais on part quand même un peu de rien...
La géographie de la ville est un inconvénient pour la pratique du vélo, elle est parsemée de côtes très raides et soudaines qui sont très difficiles à emprunter sans bonne condition physique ou assistance électrique. Le coeur de la ville est également un important noeud routier où la circulation automobile est très important. Bien qu'il n'ait pas été conçu pour la voiture, elle a la primeure devant les piétons, les cyclistes et les transports en commun et on s'est souvent contenté de peindre un sigle cycliste sur le bitume (sinon, des bandes cyclables).
Non
Laxe redene quimperlé es unbgrand danger pour les pieton et cycliste
Ce serait vraiment super de créer des pistes cyclables qui rallieraient les communes voisines entre elles. Les villes et villages voisin.e.s ne sont pas si loin et avec un bon réseau de pistes cyclables sécurisées il y a fort à parier que beaucoup de personnes prendraient leurs vélos pour se déplacer. De manière générale il faudrait aménager les routes de campagnes (les départementales/axes principaux entre 2 villes/villages) pour inciter à la pratique du vélo et réduire l'usage de la voiture. C'est très frustrant d'habiter à la campagne, un cadre plutôt sympa et en pleine nature que l'on essaye de respecter au maximum, et de devoir prendre la voiture pour un rien. On a l'impression que même en ayant un mode de vie des plus responsables (achats de paniers bio et locaux, pratique du 0 déchets, compost maison, upcycling, achat de vêtements de seconde main, fabrication de produit maison, consommation d'électricité et d'eau surveillée, priorité aux transports en commun pour voyager etc) tous les efforts fournis sont annulés quand on doit prendre sa voiture tous les jours.
Je sais que c'est un message qui sera reçu parmi des milliers d'autres, et je doute même qu'il soit lu, mais c'est un sentiment qui est partagé par énormément de personnes.
Merci pour votre enquête!
Avoir la possibilite de réponse " Non concerné" dans le sondage. Arrreter la multiplication des amenagements routiers pour les véhicules. Ces derniers engendrent les plus gros risquent pour les cyclistes (au delà du coût de ces travaux, on ne peut que constater que la situation et le comportement des automobilistes n'a pas été résolu. Je pense que nous arrivons même à l'inverse de ce qui était souhaité. Avant toute chicane, rares sont les automobilistes qui n'essaieront pas de vous doubler juste avant , au risque de vous coincer sur les bordures. Franchement il faut être aguerri pour faire du vélo, et avoir une expérience et dextérité pour la pratique. Par ailleurs, les pistes cyclables, ( je préfère les bandes cyclables), si elles peuvent être utiles dans certains cas, au coeur des villes, ne sont pas entretenues et servent de voie de stationnement. Pour nos élus, c'est l'entière satisfaction. Tant que l'argent provient de subvention, et la démonstration d'avoir créer une capacité à verdir notre environnement. Ce n'est malheureusement que du parkage des indésirables de la route, comme l'étaient les chars à bancs à une autre époque. La meilleure solution reste la cohabitation , avec des bandes latérales pour les cyclistes événtuellement, et l'arrêt des aménagements routiers inutiles.
Pouvez vous répondre à cette question: Mais qui roule donc trop vite ? Sachant que chacun possède bientôt son aménagement routier devant chez lui, créé à sa demande.
• Augmenter les parkings vélos.
• Limiter la vitesse à 30/h dans l'ultra centre et 1er périmètre.
• Ré-instaurer les priorités à droite partout ==> ralentissement naturel
Je pense que vous auriez pu demander dans votre questionnaire si on est un homme ou une femme. En temps qu'usagère quotidienne du vélo je ne compte pas les insultes et agressions que je subis depuis que je pédale dans le pays de Quimperlé, sans compter les violences routières subies par tout les cyclistes (hommes ou femmes) du quotidien. Pas plus tard qu'hier j'ai été ménacée par un automobiliste qui roulait derrière moi dans une rue du centre de Riec limitée à 20/h. Cette personne ne semblait pas savoir que les vélos et piétons sont prioritaires dans ces rues-là. Pendant toute la longueur de la rue il a fait mine d'accélerer pour me rouler dessus. Evidemment il a filé après et je n'ai pas eu le temps de relever sa plaque. Je continue à circuler à vélo tant bien que mal mais c'est vraiment difficile et décourageant.
Scaër
La voie verte permet heureusement de pratiquer le vélo sans risque
Commune périphérique d'une petite, la voiture est le principal moyen de transport. Des aménagements (coordonnés avec la communauté de communes) sont nécessaires.
Une piste cyclable pour permettre aux élèves de rejoindre l'école en toute sécurité.
Instaurer le permis vélo en primaire.