La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.62
Moyenne : 1.99
Moyenne : 3.72
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.32
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.37
Moyenne : 1.81
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.32
Moyenne : 1.87
Moyenne : 2.13
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.15
Moyenne : 2.45
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.79
Moyenne : 1.9
Moyenne : 3.91
Politique de la ville ambitieuse mais presque tout reste à faire pour parvenir à un réseau cyclable complet et sécurisé à Bagnols.
Un effort de la part de la mairie, mais des investissements très lourds qui mobilisent beaucoup d'argent sur un endroit au détriment de tout le reste de la commune : des actions moins chères et plus fréquentes dans un premier temps serait plus urgent.
La commune fait de réels efforts et elle ajoute de vraies pistes cyclables quand des travaux sont réalisés sur les grands axes. En revanche, il manque cruellement d’aires de stationnement sécurisés et pratiques pour tous types de vélos ( électrique ou non ) dans de endroits stratégiques ( marchés, grandes surfaces, centre ville).
Je fais beaucoup moins de vélo depuis que j'habite à Bagnols/Cèze car c'est dangereux et à cause du mistral !
Non
Une certaine volonté en faveur des aménagements vélo est faite mais l'augmentation du trafic routier nécessiterait d'aller encore plus vîtes pour la réalisation de ceux-ci.
l'état du revêtement des pistes cyclables sont très dangereuses, écarts et risques de chutes dûs aux nids de poule. les fins de pistes sont mals matérialisées dans l'ensemble du reseau.
La traversée de la Cèze en direction de Pont-Saint-Esprit est difficile: pont avec route étroite et bordures de trottoirs très hautes. La solution sécurisée est de passer sur les trottoirs en vélo ou à pied à coté du vélo.
Les pistes ou bandes cyclables sont nettement insuffisantes , il y a des bandes cyclables vélo/piétons qui sont dangereuses et beaucoup d'automobilistes ne respectent pas les cyclistes !
réflexion profonde pour davantage de pistes cyclables et surtout plus de sécurité
Piste cyclable dégradée avec débris dont verres, racines d’arbres. Voitures stationnées h24 dessus. Les pistes cyclables sont collées à la route est mesuré moins de 50 cm. Elles font des bosses avec les passages piétons. Parfois il y a dessus des lampadaires. Il faut toujours couper des routes pour aller d’un endroit à un autre.
Il y a beaucoup trop peu de pistes cyclables sur Bagnols.
Il faudrait en aménager 1 jusqu'à Marcoule, qui est un des plus importants employeur de la ville
Un vrai changement de politique a eu lieu ces derniers mois, avec de vrais aménagements enfin adaptés et sûrs en cours de travaux! La situation est encore actuellement délicate mais devrait s'améliorer. La cohabitation avec les automobiliste reste encore bien problématique...
Il faut s'y mettre, c'est chouette le vélo !
L'état des routes à Bagnols est déplorable et donc en vélo de route ce n'est pas agréable
Les usagers en voiture ne respectent pas tjs les distances pour doubler
Merci pour ce sondage 🙂
On remarque des efforts, mais c'est encore loin d'être parfait 😁
Aucun aménagement pour faire du velotaf en direction des lieux d’activités professionnels (Marcoule, L’Ardoise, ZA Bernon, Fangas…) donc tout le monde prends sa voiture, donc bouchons matins et soirs
En fait, il n'y a pas de piste cyclable. La mairie en a créé une récemment en centre ville qui coupe la route sans garde fou ni signalisation claire aux usagers de la route. C'est très dangereux.
Elle est en train d'en construire une autre sur un boulevard où l'on devra slalomer avec les parkings voitures.
Ne rien faire de plus pour les vélos. Pas utile.
Inciter lusage et aménager des postes cyclables protégées et séparées
Non mais merci pour l’enq
Peu développé
Pas de pistes cyclables, à ma connaissance.
Rien de fait pour le vélo dans la commune.
Peindre un vélo sur la route ne crée pas une piste cyclable!
Absence de stationnement vélo sécurisé. Pas d’arceaux à vélo
Sportifs et sportives apprécient l'usage du vélo dans ce beau village, car ils sont motivés, mais rien n'est fait pour inciter les habitants à utiliser le vélo... C'est triste.
Très peut de pistes cyclable dans les villes et les grands axe autour de notre commune on roule sur les trottoirs autant qu'on le peut être si on doit prendre les grands axe on serre le bord de route.
Pas de piste cyclable. Extrêmement dangereux avec mon enfant car les voitures roulent vite. Les trottoirs étroits et pleins de racines, ils sont impraticables. Sortir hors de la ville en vélo est extrêmement dangereux, nous prenons donc la voiture pour promener en vélo plus loin...
Aucun entretien de la piste cyclable sur l'ancienne voie ferrée
catastrophique et dangereuse
les mairies ont déjà été contacté et n'ont pas donné suite.
La municipalité ne fait aucun effort en direction des cyclistes et ne les écoute pas.
aucune pistes cyclables, quel dommage !
Pas de liaison pour rejoindre les autres agglomérations dont Bagnols sur Cèze
Des pistes SÉCURISÉES pour les vélos, que les enfants et les parents puissent aller en vélo à l’école, la crèche ou faire des courses par de vrais pistes cyclables, pas seulement 1 simple bande de peinture non sécurisée !!!
il n'y a pas de jnction possible à vélo sans danger entre Laudun et Bagnols ce qui est fort dommageable quand on aimerait aller au travail à vélo.
Ns sommes dans un région où il n’y aucun moyen et infrastructures pour les déplacements doux. Ni entre les villages, ni sur le village. Aucune volonté politique, alors que nous avons du beau temps toute l’année et beaucoup de cyclistes.
beaucoup de travail à faire pour inciter les gens à prendre leur vélo en toute sécurité, sur des pistes entretenues
Tout est à faire...Car pistes cyclables inexistantes.
Rien n’est fait pour favoriser l’usage du vélo, la voie verte est dans un état lamentable…
Manque cruel de pistes cyclables, y compris autour des écoles et lieux de vie de la commune (commerces, médiathèque, gymnase).
Aménagements à prévoir autour de la gare qui doit réouvrir.
Des rues refaites entièrement sans piste cyclable, honteux a notre époque.
Besoin que la commune s investisse pour la sécurité des cyclistes, notamment les enfants
Plus de securi
Éviter les grands axes en continuant la voie verte pour rejoindre le vieux Espaly.
Création de pistes cyclables securi
J'ai toujours peur de circuler à vélo dans cette ville. Je bosse à 5 min en vélo et je préfère prendre ma voiture tellement le réseau n'est pas sécurisé. Piste cyclable non complètement séparé de la route. Risque de se faire renversé. Voie partagée avec les piétons qui marchent avec des écouteurs. Risque d'accident.
De plus piste de cyclable qui passe sur la route avenue du général de Gaulle
Des pistes réservé aux vélos seraient apprécié
La création de piste cyclable serait un plus.
Rien n a été amélioré en 5 ans, ni pour la circulation ni pour le stationnement.
Faire plus de pistes cyclables
La « piste cyclable » sur l’avenue du generale de Gaulle est vraiment horrible à prendre. Celles-ci n’est pas plane elle ne cesse de descendre puis remonter sur le trottoir après chaque bateau pour passage des voitures…
On voit que les créateurs n’ont jamais fait de vélos…
Même si les rues ne sont pas adaptés aux vélos notre ville reste agréable à vélo et certaines rues plus sécurisantes que les grands axes.
Le vieux pont est vraiment très très dangereux à vélo et à défaut de le rendre a sens unique, des couloirs vélos comme sur le pont direction Mornas serait vraiment plus sécurisant.
Uniquement une partie de la ville est équipée de piste cyclable ou adaptée pour les vélos
Les automobilistes ne sont pas sensibilisés et peuvent avoir un comportement dangereux
Aucun parking vélo securise
Quasi aucune piste cyclable...
Aucune piste cyclable. Il faut en créer. Beaucoup de personne qui travaille au centre hospitalier comme moi ne prenne pas leur vélo car circuler en ville ou venir des villages alentours est trop dangereux
Souvent je transporte mon vélo en voiture pour rejoindre des pistes ou demi - routes pour mon plaisir de pédaler dans la nature.
amenager d'autres portions cyclables en concertation avec les associations et résidants
Je souhaiterais plus de connections inter-cités sécurisées et directes.
Quelques tronçons de pistes cyclables sans queue ni tête et aucune piste permettant de relier les communes voisines, ni les sites de travail. Beaucoup de routes n'ayant même pas de bas coté, il est particulierement dangereux de faire du vélo dans notre région. Je suis une habituée du cyclotourisme et de nombreuses régions sont bien plus développées que le gard qui me parait avoir le drapeau rouge!
Il serait judicieux de créer une piste cyclable du nord au sud de la commune, ainsi que d'autres pistes !!
Il n y a aucun itinéraire sécurisé car absence de voie cyclable dans la commune.
Le vieux Pont qui relie Pont Saint Esprit à la Via Rhona à Lamotte sur Rhône et à la commune de Bollene est très dangereux et il n y a aucune voie cyclable pour traverser celui ci
Courage
Nous sommes à la campagne ,mais je pense que c'est pire que dans les grandes villes. Les gens roulent trop vite. Je n’oserais pas circuler avec mes enfants .
Les pistes cyclables ne sont pas pratiquables par des vélos de route car mal réalisées. Des dénivelés de plus de 5cm pour monter et descendre de la piste en vélo de route c’est la crevaison assuré. Pour les VTT aucun problème c’est adapté. Mais en vélo route, on roule sur la route et on se fait klaxonner, insulter par les voitures. Le cycliste est très mal perçu et ça en devient vraiment dangereux
Saint-Geniès-de-Comolas
Il faudrait faire en sorte d avoir une piste cyclable dans le village et de bout en bout et permettant de rejoindre facilement les autres villes
Saint-Gervais
Manque piste cyclable pour aller jusqu'à Bagnols sur Cèze pour allez aux magasins
Le plus urgent me semble est de créer des stationnements près de l'école et de la salle Garcia (ceux qui sont existant ne permettent pas de garer tous les vélos, que ceux à petites roues) pour les vélos.
Créer une piste cyclable (pas une bande cyclable) entre le village et la ZAC de Tesan permettant de traverser en sécurité le rond point.
Créer un itinéraire vélo faisant le tour du village (pour se rendre à l'école notamment) en sécurité.
Aucun aménagements existants pour la pratique du vélo dans cette commune.
Il conviendrait de créer des itinéraires protégés pour la pratique du vélo.
Il faut absolument remettre en état l'état des routes qui est déplorable.
On aimerait avec les enfants pouvoir rejoindre la via Rhona mais je crois que de St laurent ce n est pas possible car de St Geniès à Roquemaure la route est trop dangereuse.
Il n'existe aucune piste cyclables dans la commune de SAINT LAURENT DES ARBRES.
Les places de parking sont insuffisantes aux abords de l'école, l'alternative serait d'aller à l'école à vélo, mais il n'existe aucune piste cyclable et la circulation à vélo reste extrêmement dangereux. C'est l'insécurité la plus totale.
Crée des voies a l'image de la voie verte reliant les communes
Commune où le vélo est relégué contrairement à la course à pieds....
Saint-Paulet-de-Caisson
Il faut des pistes cyclable. Elles sont inexistantes entre les village de St paulet, St Julien, carsan....et Pont saint esprit. De nombreuses personnes de mon entourage,y compris moi, ne prennent pas le vélo pour aller sur pont saint esprit car c'est trop dangereux.
Petite commune. Certaines questions n’ont pas réellement de réponse, donc par défaut j’ai mis 3 (entretien des pistes cyclables par exemple = il n’y en a pas…)