La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.46
Moyenne : 4.03
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.42
Moyenne : 3.58
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.16
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.62
Moyenne : 3.39
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.15
Moyenne : 1.88
Moyenne : 2.72
La commune a disposer des poteaux sur la voie principale de la commune pour délimiter les voies cyclable extrêmement dangereux pour les cyclistes.
Pistes cyclables prévues sur l’axe principal de la commune mais à développer/créer sur les axes secondaires qui permettraient de rallier les villes les plus proches en sécurité.
L usage du vélo est compliqué et non securisé . Il n y a qu un axe avec un espace pour vélo
C'est très dangereux de circuler à vélo entre ARTANNES et Monts car pas de piste cyclable et des chicanes mettant les cyclistes en danger car pas de passage possible au milieu de ces chicanes pour les vélos afin de ne pas gêner les voitures.
Créer des voies sécurisées et fonctionnelle !!
Liaison avec la grosse commune la plus proche inexistante et donc très dangereuse
Route de Artannes au rond point du panier dangereuse. Route étroites et voitures circulant trop rapidement au delà des limites autorisées
Bonjour
Dommage qu’il n’y ai pas de piste cyclable pour rejoindre Tours ou ballan
Création d’une voie douce entre Artannes et Ballan Miré pour rejoindre les pistes cyclables de la metrop
Plus de clarté dans les priorités, lorsqu'un piste cyclable et une route se croisent. Entre Pont de Ruan et Artannes par exemple.
Développer les pistes cyclables
vers Monts.
Sécuriser les abords de l'école.
Il serait temps d'agir car il y a de plus en plus de monde dans la commune et dc plus de voitures. Roulez à vélo est très dangereux car vraiment trop peu de piste réserver aux vélos et piétons.
La sécurisation des axes et la creation de pistes pour que les vélos puissent aller des hameaux alentours jusqu'au centre ville paraît primordial.
Très difficile de circuler à vélo les routes sont très dégradées et beaucoup de circulation.
Cela s'est nettement amélioré depuis quelques années, la liaison entre les communes proches est par contre difficile
Pas de politique de vélo dans cette ville , des descentes avec des gravillons qui les rendent dangereuses
Aménager la liaison Azay le Rideau - Cheillé la Chapelle Saint Blaise qui est dangereuse et non adaptée aux piétons et vélos.
Des avancées sont notables mais de petites choses à moindre cout pourraient être faites.
Non
Le revêtement des routes de la communes est catastrophique et en décalage avec les communes voisines. Je suis cycliste et triathlete et AZAY LE RIDEAU a un niveau d’entretien des routes désastreux et cela engendre de gros risques à vélo, pour tous les âges. C’est la chasse aux nids de poules, trous dans la chaussée, revêtement dégradés donc bandes rugueuses dangereuses à vélo pour les pneus et les jantes…. Une prise de conscience et les investissements adaptés sont urgents.
Des améliorations sont en cours, mais ce n'est pas suffisant. Le problème dépasse la commune; il est urgent de communiquer pour que les automobilistes comprennent que la route se partage et leur rappeler le code de la route: avertissement sonore pour prévenir, respect des distances de sécurité (1m/1,5m)
C’est dangereux avec les voitures et les pistes cyclables même à rien
Sécuriser le trajet bord de Loire
Une vrai route uniquement pour les velos
Commune située sur le parcours de la Loire à vélo
r.a.s
Itinéraire Loire à vélo pas sécurisé
3 dépassements dangereux sur ce tronçon alors qu'ailleurs c'est 0 ou 1
La Chapelle-aux-Naux
Pas de pistes cyclables séparée ded usagés véhicules motorisé
Loire à vélo - route étroite - dépassements dangeureux
La route vers l’île Bouchard est pas sécurisante si l’on doit se balader à vélo avec enfants
Difficultés de se rendre de façon sécurisée vers la forêt en vélo, seul le n accès sécurisant hors qu’il y a beaucoup de possibilité qui pourrait permettre d’accéder différents endroit de la forêt si grande et si belle
Les pistes cyclables sur les trottoirs sont dangereuses et le marquage quasi effacé
Créer des pistes cyclables pour ne pas oublier les hameaux de la commune car dangereuse, route à 70km pas de trotoire pas de piste cyclable
Si j'avais une piste cyclable de mon côté, je prendrais mon vélo pour aller travailler (4km). Mais la route de Loches est beaucoup trop dangereuse...
Continuer à developper le réseau cyclable avec des pistes assez larges pour deux vélos qui se croisent et sans interruptions avec panneaux directoi
Ne pas mettre des pistes cyclables non réglementées en largeur....
Il faudrait sécuriser la circulation dans le bourg et les lotissements, et relier tous les quartiers aux pistes cyclables existantes (accès au collège, gymnases etc...)
Les grands axes ne sont pas du tout adaptés. Il n'y a pas de piste cyclable, peu de visibilité et les voitures y roulent très vite
Plus de voies cyclables séparées des voitures pour plus de secu
Politique de la commune en faveur de la mobilité douce mais limitée au budget
Réaliser des pistes cyclables sécurisées pour les enfants afin qu ils aillent au collège en toute sécurité
limiter la taille et la puissance des véhicules thermiques
Il manque des pistes cyclables pour rejoindre le bourg et dans les grands axes (rue de Tours notamment), mais également la route rejoignant veigné et celle rejoignant Truyes.
Il manque un marquage réel des espaces partagés entre piétons et cyclistes.
Il n'y a plus de marquage de passage piéton au rond point proche de auchan Esvres.
Il manque une communication auprès des riverains pour qu'ils ne se garent pas sur les zones cyclables.
Amenager piste cyclable sur D17 cormery esvres, très dangereuse pour les cyclistes
Pas de pistes cyclables jusqu'à Tours en total sécurité
Il faut sécuriser via une piste cyclable la D85 entre Auchan Esvres et Veretz
Developper le réseau pistes cycla
Pour circuler à vélo, il faudrait des chaussées correctement entretenues, avec des bas-côtés stabilisés et non pleins de trous et d'ornières. Il y a des ronds-points et des grands axes (RD943) où rien n'est prévu pour la traversée des cyclistes (des piétons non plus !) alors que la mairie veut promouvoir les "mobilités douces" !!
la piste cyclable qui longe le VC1 est trop étroite pour assurer le passage des piétons et vélos en simultané, par contre les nouvelles pistes sont bien assez larges, voire luxueuses; par ex celle en construction vers Port-Joie est trop coûteuse alors que la route qui longe la voie SNCF aurait pu être mise en voie partagée vu le faible trafic routier. Il n'y a pas eu de concertation citoyenne sur ce point or les contribuables paient... Le rond-point sur la RD943 pour aller au Centre Commercial à vélo n'est pas sécurisé pour les piétons et cycliste : manque de signalisation alors que le trafic est intense.
ras
Des aménagements créés en concertation avec les habitants, des pistes cyclables qui ne s'arrêtent pas en plein milieu d'une route circulante
Que le maire Esvres ne prennent pas le volant quand il est alcoolisé.
Lignières-de-Touraine
Les vélos doivent aussi respecter les stops !!!
Mettre des pistes cyclables pour atteindre le centre ville
Des stationnements pour vélo existent à proximité de différents lieux : forteresse, salle communale, équipements sportifs.
Malheureusement rien n’est prévu en centre ville pour faire ses courses ou pour prendre les bus.
Des efforts sont fait au niveau du collèges. Et la loi LOM est respecté... c'est pas le cas de chaque commune aux alentours
Ma fille est handicapée et utilise un tricycle. Impossible de se rendre au collège en vélo (1,4km). Ce qui est dommage
Pistes cyclables inexistantes sur la commune . Une seule près des écoles.
Creer parcours vélo promeneur le long de l'indre
Il faut créer des pistes cyclables sécurisées partout, notamment le long des départementales.
La commune n'a pas répondu à l'offre de SRAV faite par le CCF.
la nationale 10 est un véritable problème pour faire du vélo autour de Montbazon
Pas de piste cyclables
Refaire la piste cyclable qui traverse la commune. (Énormes racines).ou ne plus la rendre obligatoire en attendant des travaux
Avoir au minimum une piste cyclable pour l'accès aux écoles, commerces
S'inspirer du livre "Pourquoi pas le velo " ecrit par un hollandais dont le pays est un modele européen pour la circulation sécurisée en vélo
La continuité des itinéraires, la séparation des cyclistes des autos, les liaisons aux autres communes tel que prévu dans le schéma de la communauté de communes , le stationnement sont les points à vraiment améliorer
Les axes principaux et les abords de l'école Daumain ne disposent pas de pistes cyclables, très dangereux avec des enfants.
Aucune volonte du conseil municipal d'insiter la pratique du velo. La seul piste cyclable n'est plus praticable depuis 3 ans...
Il faut VRAIMENT refaire les voies cyclables, autoriser les sens interdits pour les cyclistes. Et raisonner pour des aménagements cyclistes intelligemment.
Manque de voies cyclables reliant la ville et les sites et communes limitrophes.
On déporte parfois le cycliste sur le trottoir piétonnier, en annonçant une piste cyclable obligatoire.
Voies dédiées à l'usage des cyclistes sont pratiquement inexistantes
Créer une piste cyclable pour aller au chateau de Candé et en direction de Veigné
Manque de pistes cyclables sécurisées.
Difficulté de circuler en sécurité à vélo, manque cruel de piste cyclables entre lotissement et centre ville. Obligation d'emprunter des portions de voirie pour automobiliste mal entretenue.
Itinéraire entre communes voisines très dange
Axe très dangereux et non balisé entra Artannes et Monts
Les poubelles et voitures sur les trottoirs sont un fléau
Rien n'est fait pour la pratique du vélo au quotidien dans cette commune alors qu'elle est très peuplée, proche de la métropole de Tours et sur l'itinéraire de l'Indre à Vélo
Certaines rues très passantes aux horaires de trajets /travail sont très dangereuses pour les cyclistes… qui se sentent plus en sécurité sur le trottoir …
Non
Est ce Normal et autorisé que les cyclotouristes en club , ou les équipes de cyclistes idem
EMMERDENT très régulièrement les automobilistes ..... plusieurs de front sur des départementales .
. Voir insultant si l'on klaxonne....
Par contre mon petit fils et moi sommes Obligés de rouler l'un derrière l'autre !!!
A MONTS, l'usage du vélo est une catastrophe ! en général c'est très dangereux mais la commune a très peu de transport en commun, donc on a pas le choix entre le vélo ou la voiture !
Non
Les quelques projets de pistes cyclables ont été menés sans l’avis des utilisateurs et sont des échecs.
Les haies separativent sont taillées trop courtes, les arbustes morts ne sont pas remplacés.
Les pistes cyclables doivent être réalisées avec un revêtement drainant pour éviter que les racines soulèvent le revêtement.
Gardons et plantons plus d'arbres en bord de piste pour l'ombre.
La piste cyclable qui longe l’Indre est cabossée
Difficile d’y circuler en velo
Le tracé de la piste cyclable du val de l'Indre est séparé de la route, c'est une bonne chose, mais le revêtement ne permet pas de circuler sereinement sauf avec un vtt tout suspendu.
La voie verte avec des barrières fermées et infranchissables ne permettent pas de l’emprunter, dommage…!
Développer une vraie politique d'ecomobilite
Rigny-Ussé
Loire à vélo - route étroite - dépassements dangeureux
la commune met des actions en places mais ne prend pas en compte la cohabitation avec les voitures. leurs actions restent dangereuses donc les vélos utilisent les trottoirs. si les trottoirs sont utilisables.
Des améliorations sont notées. Des travaux ont été annoncé pour rejoindre la piscine.
Aucune piste cyclable n'existe en campagne. Uniquement une voie mixte dans toute la ville...
Ce serait génial de pouvoir avoir des pistes cyclables jusqu’aux communes avoisinantes sans impacter la circulation en voiture. Cela permettrait de belles balades en famille en toute sécurité.
Tout autour du village les routes sont dans un piteux état et peuvent occasionner des chutes ou des changements inopinés de direction pouvant surprendre les autres usagers motorisés de la route
Crée plus de piste cyclables pour rejoindre d’autre communes
L'usage en velo dans notre commune est tres dangereuse je suis toujours très inquiete lorsque je suis en velo et surtout pour mes enfants, on ne se sent pas en sécurité. Les routes sont etroites et pas aménagée en conséquence. Rien est fait pour des pietons ou velo ici
On est à la campagne
Je sais que cela n est pas 1 priorité mais cela serait bien sur certaine voue comme pour aller à la piscine
Possibilité d'aménager le chemin blanc ou alors une piste cyclable direction Esvres?
Le chemin blanc serait top si il n'y avait pas gros trous et gros cailloux pour aller à l'école en vélo (du lieu-dit la fontaine)
Merci
Pas de culture vélo de la part du maire, les cheminements piétonniers sont confondus avec des pistes cyclables alors que dans les faits il n’y a rien. Trop peu de places de stationnement, une départementale dangereuse, pas de by pass dans les écluses nouvellement construite, respect de la loi LOM pose question etc etc… un politique de façade faite à minima.
Pistes cyclables inexistantes et des projets de pistes cyclables anecdotiques
Il est dommage de ne pas profiter des fonds FEDER de l'Europe pour investir dans des continuités de pistes cyclables.
La mairie n’écoute pas les idées proposées. Elle n’en fait qu’à sa tête et communique autour du vélo sans même s’appliquer le principe.
Rien n’a été aménagé dans la commune pour la circulation en vélo. Tout est centré sur l’automobile.
Pas de piste cyclable, très peu d'arceau vélo au niveau des magasins et lieu public.
Trajet aux écoles extrêmement dangereux, écluse sans by pass, et voiture qui force le passage.
Dommage s'il y avait plus d'aménagement et de mise en sécurité, je prendrais beaucoup plus mon vélo
Peu adapté
Trop de camions qui roulent comme des fous
Sorigny n'a aucunes pistes cyclables sur les routes principales
Donc aucunes sécurité
De plus les routes ne sont pas entretenues.
Avoir pour le futur !Créer , des pistes cyclables ,pour relier les communes voisines , et prévoir , sur celles qui existent l'entretien .J'espère que la CCTVI se penchera sur le sujet . Bon courage !
Catas
La ville ne considère par que le vélo concerne la commune en raison du caractère rural, pourtant, si les conditions étaient meilleures, on pourrait davantage utiliser le vélo, que je ne prend pas à Sorigny à cause du danger (en particulier tout l'axe N10 et autoroute)
C’est un danger pour les cyclistes cette ville, une seul piste cyclable, ce n’est pas securisa
Presque pas de piste cyclable, pas d’attaque velo a la mairie, ecole etc
RAS de +
Je ne suis pas cycliste, mais "chaise-roulante", paraplégique complet.
La piste cyclable qui relie Sorigny à Montbazon est inaccessible aux trikes à cause de chicanes.
Plus de voies cy
Il s'agit de choisir entre polluer ou se mettre en danger...
Il n'y a pas de projets sur d'éventuelles pistes cyclables sur la ville de Sorigny.
Thilouze
Besoin de pistes cyclables
Aménager une piste cyclable qui relie Truyes à la zone de Saint Malo qui est en plein expansion et créatrice s'emplois car la RD 943 est impraticable.
Cela représente 5 km
Il n existe pas de communication sécurisé avec les différentes communes alentours ce qui rend compliqué les déplacements en vélo d autant que le village est traversé par une nationale.
Une piste cyclable permettant en parallèle de la D943 est indispensable
Il serait opportun de réaliser une piste cyclable sécurisé entre truyes et cormery Afin de permettre à nos collégiens de se rendre au collège de cormery a vélo en toutes sécurité
Ras
La configuration et l'étroitesse de certaines rues ne permettent pas d'optimiser la circulation des vélos,déjà compliqué pour les véhicules motorisés
La ruralité, c'est bien beau de parler de la ville mais les situations les plus dangereuses sont souvent en campagne où les routes sont à 90 et les automobilistes n'hésitent pas à mettre en danger les usagers du vélo, on ne se sent pas en sécurité. Dans les zones côtières toutes les routes proposent des pistes cyclables alternatives à travers les champs peut être prendre exemple ? et entretenir ces pistes, des bandes cyclables ne suffisent pas ! le pire étant les voies cyclables partagées avec la route les "chaucidou" il ne s'agit pas de faire des economies, mais il faut crée une culture commune du vélo et obliger le port du casque et des équipements de sécurité!
Pas de piste sécurisé ni cyclables avec des enfants pour rejoindre azay le rideau ou villandry
Traversée de valleres entre 2 troncons piste cyclable non aménagée et dangereuse,chutes de vélos régulières, cris affolés des velocyclistes pour dire attention,
Création de pistes cyclable à la sortie de la commune pour pouvoir se rendre dans les communes voisines
améliorer les bateaux permettant d'accéder à une portion cyclable (dénivelé souvent trop important pour les roues fines)
L’utilisation du vélo type sportif s’est fortement dégradée depuis le Covid. La cohabitation entre les véhicules motorisés et les cyclistes est désastreuse. Je roule quasi quotidiennement et je suis agressé de façon verbalement plusieurs fois verbalement. Il n’y a plus aucun dialogue possible. Selon moi l’inaction de la commune est clairement en cause. Les réalisations de voies vertes ou douce sont absolument ubuesques. J’aimerais bien voir Mr le maire parcourir ses infrastructures sur un vélo, celui ci aurait a coup sûr besoin de roulettes pour tenir tant elles sont dangereuses.
Je reproche à la mairie de ne pas mettre de plan d’apaisement afin que la cohabitation entre les plus d’une tonne et les simplement casqués soit normal.
le comportement des usagés motorisés est insupportable vis à vos des cyclistes. Nous sommes tirés à vue en permanence, nous avons le sentiment de gêner et nous mettons nos vies en danger en permanence. La ville de Veigné ne fait absolement rien pour améliorer les conditions avec aucune piste cyclable. Un trottoir n'est pas une piste cyclable.
Non car des progrès sont fait d'année en année
Un trafic routier trop important dans cette commune ou le seul palliatif a été de modifier certains sens de circulation pour soi-disant le fluidifier. Quelques réunions d'informations mais que des décisions prises par la Mairie de Veigné sans prises en compte de l'avis des habitants. Quelques portions de pistes cyclables aménagées mais pas de réelle philosophie du développement cyclable dans son ensemble. Pas de magasin de réparation ou accueil pour les vélos. Conclusion: usage du vélo dans cette commune à faire évoluer avec un vrai plan sur plusieurs années pour une meilleure cohérence.
L'usage du vélo est fortement compliqué du fait du passage bout à bout d'un axe nord-sud motorisé. Très passant. La plupart des itinéraires "cyclables" proposés dans la commune ne le sont pas vraiment, car ce sont des simples bandes cyclables toujours en contact avec les véhicules motorisés.
Plus de civisme et du vivre ensemble de la part des véhicules motor
Trop de circulation matin et soir, trop peu de pistes cyclables et pas de liaison avec les communes voisines
Peu de gens à vélo mais un club de cyclotourisme et de courses de vélo qui ne fait plus de course à Veigné car trop compliqué, trop d’aménagements sur les routes et circulation.
Pblm de l’urbanisation dans les petites villes qui étaient des villages…
Prévoir un itinéraire sécurisé pour les deux routes qui rejoignent chambray les tours (D143) et vers l'hippodrome (axes routiers privélégiés pour aller sur TOURS)
Pratiquant régulier du vélo, Veigné à les routes secondaires les plus dégradées de la région, de fausses pistes cyclables (les trottoirs ne peuvent étre des pistes cyclables - piétons, sorties de pavillons etc...)
Il me semble important de créer des pistes cyclables dédiées uniquement aux vélo et isolées des véhicules motorisés est indispensable pour circuler en toute liberté.
Il est nécessaire de créer des axes réservés et sécurisés en concertation avec les communes environnantes pour inciter les déplacements journaliers domicile travail tout particulièrement en direction de la métropole de Tours
Difficile de limiter à la commune, péri urbaine, beaucoup d’axes ne dépendent pas entièrement d’elle mais des communes limitr
Y’a pas de piste cyclable
C'est une commune rurale. Elle ne comporte pas de voie à sens unique. Le gros problème est qu'il n'y a pas de voie cyclable permettant de rejoindre la commune d'Azay-le-Rideau où se trouve la gare la plus proche. Il n'y a pas non plus de liaison par bus entre les deux communes hors transports scolaires.
Réaliser des parcours cyclables en sécurité sans discontinuité et ce le plus possible dissocié du traffic auto.
RAS.
Créer des itinéraires sécurisés pour rejoindre Azay-le-Rideau