La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.1
Moyenne : 4.25
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.25
Moyenne : 3.62
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.3
Moyenne : 1.98
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.32
Moyenne : 3.99
Annoisin-Chatelans
Très rurale, donc des questions ne sont pas adaptées... Et impossible de ne pas répondre et pas de proposition "pas concerné". Passages dangereux qui mériteraient une deviation.
L'usage du vélo n'est centré que sur la via rhôna ; des pistes cyclables ou partagées au sein de la commune devraient être aménagées et la mairie devrait permettre de circuler à contre-sens. Merci de sensibiliser encore à l'usage du vélo.
La Balme-les-Grottes
le passage sur le pont de Lagnieu entre Vertrieu et Lagnieu cad par la voie Rhôna est si dangereux qu'il décourage les cyclistes
Bouvesse-Quirieu
Il n'y a pas d'itinéraires cyclable pour rejoindre le centre du village et l'école depuis les hameaux
Brangues
L'axe nous reliant à Morestel est dangereux sur la portion sans pistes cyclables en Site propre. Il faut ce tronçon pour sécuriser le trajet
Chamagnieu
Des projets semblent en voie de développement, à concrétiser
Corbelin
Absence de pistes cyclables
La place du vélo zu quotidien est inexistante en nord Isère. Le partage des voies n'existe pas ret lors de travaux récents d'aménagement, il n'y a oas eu de pistes cyclables de créées.
Il n’existe aucune piste cyclable sur Crémieu, les voies partagées n’ont jamais été expliquées, les arceaux sont datés et peu nim
La liaison Villemoirieu-Crémieu est importante ! Il faut créer plus de liens à vélo entre nos communes.
C'est une petite commune, je ne m'attends pas à avoir les aménagement d'une grande ville. Cependant je bride l'utilisation du vélo pour mes enfants par manque d'aménagement, et cela me fait mal au coeur.
J'ai découvert seulement hier que je pouvais rejoindre St Romain en toute sécurité alors que je pratique un chemin à pied qui n'indique en aucun cas que l'on peut le faire.
Augmenter le nombre de pistes cyclables, goudronner la voie verte entièrement, ajouter de l'éclairage sur la partie de la voie verte située sur la commune de Crémieu.
C'est une petite commune, j'imagine bien que les déplacements à vélo ne sont pas une priorité. Mais quand même, on peut faire des efforts, au moins pour proposer des endroits où poser son vélo (qui ne soient pas des rateliers).
Développer les pistes cyclables protégées sur les grands axes serait un plus
Le problème du réseau cyclable en France est surtout lié à l'absence d'infrastructures intercommunales. Les départementales et autres axes sont des coupes gorges.
Possibilité de rejoindre de nombreuse pistes cyclables pour son plaisir mais manque d'un axe reliant à Bourgoin-Jallieu , il a un passage à faire en VTT mais sinon les pistes cyclables sont de plus en plus nombreux
Il faudrait prendre en main le sujet un jour, pour profiter de la dynamique en cours et inciter a l'usage du vélo pour les petits déplacement en ville.
Il faudrait un maximum de voies dédiées uniquement au vélo comme la voie verte Crémieu Arandon Passins, via Rhône...
J’en croise très peu.
Mailler tout un réseau d'itinéraire a vélo
Mieux depuis 1 an
Reste une marge de progression impo
c’est simple : ça part de rien… donc ça ne peut que s’améliorer !
tout est à faire, mais la priorité semble quand même à transformer le centre médiéval en zone piétonne et en apaisant la vitesse sur les grands axes.
Hières-sur-Amby
Ras
non
Il faudrait commencer à réfléchir aux déplacement doux dans la commune
Ne pas penser uniquement vélo Tourisme
Piste cyclable inexistante en centre ville
Parmilieu
aucune voie cyclable pour circuler dans le village ou rejoindre la commune la plus proche pour y effectuer ses achats ou rendez-vous
non
il est lamentable que la Via Rhôna soit régulièrement utilisée par des véhicules motorisés (motos de jeunes, quads quelquefois, voitures, etc) malgré l'interdiction; il n'y a aucun contrôle et des demi-barrières ont été arrachées dès le début de la mise en service; l' "entretien" consiste à raser la nature sur les côtés de la voie comme si on avait besoin de la rendre aussi large qu'une route nationale; la commune ne semble pas davantage prendre en compte les vélos que l'écologie - dans la commune voisine (Morestel) cela fait 6 mois que j'ai signalé à la mairie (3 fois) un abri vélo abimé et inutilisable sans que rien ne soit réparé
J'habite une petite commune rurale et en campagne il n'y a pas grand chose en place pour favoriser et encourager la circulation à vélo (à part la via rhona et voie verte), ni en voie de circulation, ni en stationnement de vélo y compris aux abords des magasins Intermarché ou Super U où il y a la place pour cela. C'est dommage car moi la première je pourrai m'équiper d'une petite remorque pour aller faire mes courses.
Les pistes cyclable en gravier endomagent plus vitte les freins à disques
Le vélo est relégué aux souvenirs d'enfance. Aujourd'hui le transport reste la voiture individuelle quel que soit l'âge. Il n'y a même pas de stationnement vélo de prévu alors que la stationnement voiture est permis quasiment partout.
Petite commune rurale très étalée, la voiture y apparait encore comme indispensable même pour de très courts trajets. L'usage du vélo est possible mais hors des heures de pointes. L'étroitesse des routes et rues rend délicate toute rencontre avec un véhicule motorisé.
Saint-Chef
Suggestion: créer des pistes cyclables sécurisés ou même forestières avec la belle commune que nous avons afin de réduire l’usage de la voiture.
Mettre en place des objectifs SMART et communiquer aux habitants.
Les collégiens ne viennent pas à vélo par manque de sécurité
Excellente initiative
Le problème principal des communes rurales est la circulation sur les routes départementales où les vélos sont mis en danger par la vitesse excessive ET l'incivilité de certains automobilistes qui considèrent que les cyclistes ne sont pas légitimes à emprunter la route et n'appliquent pas le code de la route. Ces routes offrent en plus une visibilité réduite (virages) qui accentue le risque pour les cyclistes. Cela coupe la commune d'un accès cycliste aux pôles économiques locaux (vélotaf pour aller au travail ou rejoindre la gare TER de l'Isle d'Abeau par ex), aux collège/lycée de secteur (Ile d'Abeau), aux activités de loisirs (rugby, danse, natation...) ainsi qu'aux magasins disponibles sur les communes voisines (zone commerciale des Sayes)
Ce ne sont pas les conditions de vélos dans ma commune qui posent soucis, mais plutôt les voies rapides non sécurisées pour rejoindre les communes voisines.
Saint-Romain-de-Jalionas
Réaliser des pistes cyclables pour relier les communes voisines
Saint-Sorlin-de-Morestel
Le questionnaire est fait pour des villes pas pour de petits villages comme le mien.
Une départementale traversant notre commune rend le vélo extrêmement dangeureux. Les automobilistes roulent beaucoup trop vite sur les petites routes aussi. J'ai peur en vélo.
Sermérieu
A par la rue centrale qui a été aménagée, tout reste à faire sur la commune. Des projets se mettent en place à l'échelle de la communauté de communes.
Des espaces pour pistes cyclables pour qu'on soit en sécurité
Faire du vélo à la campagne est plus dangereux qu'en ville. Les routes cyclables de Tignieu sont des nids de poules. Mal entretenues pas entretenues, des haies non entretenues... Tout est à revoir et à entretenir surtout
Concernant Tignieu, il faut pondérer mes réponses avec le fait que la commune se trouve à mi-chemin entre une zone rurale et une zone urbaine, mais le fait est que très peu d’action est faite actuellement en faveur de la circulation à vélo, et en ce sens je fais référence notamment aux enfants se rendant au collège à vélo.
Les routes ne sont pas adaptées pour circuler en vélo
Rien n'est adapté pour le vélo.
Trop peu de pistes cyclables pas suffisamment sécurisées
Route du collége parfaite ainsi que celle qui contourne le centre LECLERC. Les routes départementales on roule sur les trottoirs pas assez sécurisés.
Je ne suis pas sereine quand je laisse mon fils se rendre à l'école en vélo car trop peu de vrai piste cyclable sécurisé et trop de trottinette électrique (un vrai fléau) ou voitures aux comportements dangereux
La route de Loyettes est lamentable. Route étroite, à double sens, où les voitures et camions roulent trop vite. Trottoirs trop étroits, mal entretenus et difficiles d'accès pour les piétons. Très dangereux pour les vélos et les piétons. Tout est à refaire dans cette rue.
Dans la Commune de Pont de Chéruy, rien n'est prévu pour les vélos.
Dans la commune de Tignieu, peu de pistes sont faites pour les vélos.
Le partage de la route avec les voitures et voiture est compliquée en ville,
C est plus facile en campagne
Il faudrait que la rue centrale,route de Bourgoin soit équipée d une piste cyclable,et sensibiliser les automobilistes sur la présence de cyclistes au sein de la commune...
Les routes sont souvent en très mauvais état et les pistes sont malheureusement souvent courtes et discontinues sans signalisation
Aucune logique, insécurité totale! Ne serait ce que pour emmener les enfants à l école en vélo (nous habitons à 700m)
Des efforts à poursuivre et amplifier
il manque de pistes sécurisées pour circuler à vélo, on ne se sent pas en sécurité.
Suppression des trottinettes électriques au collège !
Comportement anarchique souvent 2 ou 3
Sensibiliser les ados aux danger
Amenager la rue de Bourgoin pour les velos
Non
Trept
Faire des pistes cyclables dans la commune
Vertrieu
La commune est sur la via Rhona avec un pont de franchissement du Rhone TRES DANGEREUX a velo
Veyssilieu
En fait ce questionnaire ne me concerne pas vraiment parce que j'habite une très petite commune et les routes sont des petites départementales peu fréquentées
Vézeronce-Curtin
Je suis dans une petite commune où il réseau de pistes cyclables est inexistant. Heure, les trottoirs sont larges et peu utilisés par les piétons, ce qui permet de circuler en sécurité dans la commune.
Vignieu
Comment peut-on se rendre sur l'île d'Abeau Bourgoin ou la tour du pin en vélo ???? Rien n'est étudié pour
Aucune piste cyclable dans la commune pour rejoindre les villes
Aménagement d’un réseau cyclable afin de pouvoir circuler en toute sécurité dans la commune et relier les communes voisine et insister la nouvelle génération à l’utilisation du vélo au quotidien
On souhaite des pistes cyclables
Il est indispensable d'avoir des pistes cyclables protégées sur les grands axes et en lien avec les communes environnantes
Rien n'est prévu dans la commune pour une circulation sécurisé des vélos. Même a pieds c'est compliqué
La commune est plutôt calme, on peut se déplacer en vélo sans trop de souci la plupart du temps, mais rien n'est vraiment prévu pour les cyclistes. Et à certains endroits, c'est horreur, on risque sa vie ! Par exemple le rond-point des pompiers pour relier Crémieu !!! Très dangereux !!!
Notre commune est coupée par la rd75, le rond point des pompiers à l'entrée de crémieu et villemoirieu est très dangereux. Il faut trouver une solution pour sécuriser ce point noir.