La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.61
Moyenne : 4.2
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.69
Moyenne : 3.78
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.26
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.38
Moyenne : 1.88
Moyenne : 3.74
Les notes ne sont pas bonne car le village est compliqué à modifier pour réaliser un parcours sécurisé entre les autres villages. Par contre nous sommes pas loin de la piste cyclable qui relie Grenoble. Elle est bien entretenue malgré les intempéries et autres (je voulais le signaler car je l'utilise pour aller travailler 50 km aller retour MERCI).
Non tout va très bien
Certains axes cyclables partagés avec les voitures sont TRES dangereux
Beauvoir-en-Royans
Impossible de faire aménager un itinéraire de jonction de type VV en site propre
Il manque une piste cyclable entre Chantesse et l'Albenc
Pistes sécurisées à amenager vers communes voisines
Obligation de nettoyer la route après un accident de la route et ne pas pousser les éclats de verre sur le cote pour faire grever les pneus des vélo à chaque passage merci
Voie cyclable entre l albenc et chantesse
Chasselay
Plus de voies cycl
Désolant de voir que le sujet n'est pas correctement traité!!
Malgré la piste interurbaine entre Chatte et St-Marcellin (qui est plutôt bien malgré quelques points de détail), il n’y a pas grand-chose d’autre… les intersections sont très mal gérées et la voiture reste prioritaire partout. C’est dommage car la ville est plate, et c’est très agréable de se déplacer sur les routes de campagne de la commune. On attend mieux !
en velo souvent sur le passage d une route a une piste velo il y a souvent une petite bande de trotoir un peu trop haute .les fin de piste sont parfois bizarre
Les voies cyclables sont très bien, mais leur accès est dangereux : petit décalage de 2 ou 3 cm à "sauter" pour y accéder (pneus vélo route très gonflés)... L'accès y est très mal conçu... Rond point Chatte vers la pharmacie direction St Marcellin....
Accès piste cyclable qui contourne le stade à côté du gymnase de chatte quand on arrive de la croix noire direction Chatte, dangereux... L'accès est dangereux, mal situé.....
La sortie de la piste cyclable chatte St Marcellin au niveau de la piscine est très mal conçu ?!?! ?... Indiqué !?!?
Il faudrait interdire les "gravillonages" lors des restaurations de route... Extrêmement dangereux pour les cyclistes...
Et pour la sécurité des cyclistes, mieux encadrer les obligations des trottinettes électriques... Qui nous mettent en danger lorsqu elles sont conduites par des irresponsables.
Désolée pour toutes ces remarques.... 😁 Mais nous profitons de cette parole offerte pour nous exprimer... Merci pour tous les efforts faits pour les vélos... Nous apprécions beaucoup.
Améliorer la voie entre les différentes pistes cyclables.
bien resume
Ceux qui ont fait les bandes et pistes cyclables de Chatte ne doivent pas faire de vélo car ce n'est pas adapté
Chercher une solution en sortie de Chatte pour rejoindre St Antoine par une voie verte
Commune rurale, le questionnaire correspond peu u contexte du village.
Les 2 pistes cyclables sur la commune sont mal conçues. Celle qui passe devant le collège est quasiment impossible à prendre dans un sens. L'autre qui va à la piscine se finit dangereusement pour reprendre la route. Aucune continuité n'est assurée entre les pistes cyclables et les autres rues et routes.
Il y aurait plus de personnes qui prendraient le vélo si le nombre de vols de vélo était diminué et s'il y avait plus de places dans le ter pour y mettre son vélo.
Bravo
Mettre en place une piste cyclable sécurisée vers St Antoine
Barrières brise vitesse installée et qui ne sont pas franchissables en vélo rallongé, vélo cargo ou vélo+remorque. Un vrai problème car cela oblige à emprunter des itinéraires plus dangereux et partagés avec les motorisés
Seul une piste cyclable permet de relier les villes et villages aux alentours. Il serait important et urgent de réaliser une voie verte en site propre pour relier chatte à Saint Antoine (via l'ancienne voie du tram), Chevrières et pour relier la ville a la Belle Via.
Centre refait et aucune piste cyclable. Hyper dangereux. Accidents réguliers.
Créer des pistes cyclable qui relient les communes autour
Il y a beaucoup d’itinéraires possibles, ils ne sont pas indiq
Montaud
Commune de montagne, donc peu concerné par les différentes questions posées concernant principalement les villes.
Il faudrait a minima des stationnements vélo sur au centre de la commune et au départ des randos.
Murinais
Le village est facilement cyclable. Ce qui pèche c'est la circulation sur les routes de campagnes soit étroites où le dépassement par les voitures est dangereux, soit fréquentés par des véhicules très rapides ce qui rend les trajets en vélo inconfortable.
on ne peut pas relier les grandes communes voisines (où se situent les commerces, collèges, lycée) en sécurité; St Marcellin et Chatte.
Poliénas
L'infrastructure cyclable dans et autour de la commune est inexistante.
Village fait de petites rues (même les grands axes) où il faudrait limiter les véhicules motorisés.
Il n'y a juste pas d'aménagements cyclables dans la commune et entre les communes.
Absence de stationnement vélo (à commencer par des arceaux) dans la commune
Traversée du centre de la commune très compliquée à cause du fort trafic routier (pas toujours très respectueux avec les piétons et vélos, mais parfois même entre voitures elles-mêmes...).
Manque un itinéraire cyclable vers les communes et gares du fond de vallée, a minima
Pistes cyclables inexistantes dans toutes les communes environnantes
Ce questionnaire est fait plus pour des villes que pour des villages comme le mien où les questions sur les gares, le stationnement etc ne se posent pas
Il manque une piste cyclable sécurisée permettant de relier le village de la rivière à tullins et saint Gervais. La voie de halage le long de l’Isère reste a amenager. Un projet de passerelle piétons et vélo permettant de relier la V63 au niveau de polienas et sa gare TER serait idéal.
Il manque une passerelle au dessus de l’Isère pour rejoindre la piste cyclable qui est rive droite. Pour rejoindre les communes les plus proches nous devons emprunter la départementale qui n’est pas équipée de piste cycla
creer une piste cyclable pour désenclaver la Riviere et rejoindre les autres villages en rive droite de l'Isere
Il me semble indispensable ,pour accéder à la piste cyclable sur la rive droite de L’Isere , de construire une passerelle piétons /2 roues
Pas de souci sur la commune en revanche manque de moyen et accès direct pour se rendre direction Voreppe / st egreve ...exemple : piste au bord de route ? Ça serait super
Pas de vélo possible
Si les aménagements cyclables sont difficiles à réaliser en campagne (réseau trop important), il faut privilégier et aménager les liaisons principales avec les autres villages et/ou les stations de transport en commun et gare
Routes en très mauvais états déplorables
Une limitation de la vitesse à 50 km/h sur les routes communales (tel que préconisé par la FUB) permettrai de sécuriser les déplacements à vélo, sans engager de lourds travaux.
De nombreuses questions sont sans objet étant donné la taille de la commune!!
Le plus gros problème est le manque de pistes pour relier cette commune aux voisines dont celle qui a une gare
Il serait urgent de créer des pistes cyclables/ voies vertes en site propre afin de rejoindre les communes voisines de chatte, roybon (via l'ancienne voie du tram)
Pas d'aménagements prévus pour circuler en toute sécurité à vélo pour rejoindre les villes et villages voisins
Saint-Bonnet-de-Chavagne
Trouver une signalisation qui rappelle aux véhicules motorisés qu'ils doivent veiller à partager la chaussée avec les cyclistes.
Le partage de la route pour circuler de la commune vers les autres communes n’est pas ou presque inexistant. Le danger routier dissuade l’usage quotidien du vélo. Pour les loisirs les itinéraires plus sécurisés pour rejoindre les voies douces ne sont pas ou peu existant. Le maillage rural doit être renforcé et faire l’objet de plus de communication. Une fois de plus une forte inégalité existe entre les territoires c’est le cas pour le vel!
Nous disposons d'un box adapté et pratique pour stationner les vélos en gare de St Hilaire St Nazaire. Le seul inconvénient : ce dernier dispose de 4 emplacements dont 2 sont utilisés par des vélos abandonnés depuis au moins 2 ans. Par ailleurs, je constate une hausse du stationnement vélo aux abords du box par des usagers ne pouvant avoir de place dedans. La commune gagnerait à élargir ce dernier ou à en installer un deuxième pour faciliter l'intermodalité.
Merci pour votre enquête et bon dépouillement !
ça bouge
Une réalisation intéressante en 2025
Les garages à vélo de la gare sont occupés par des vélos inutilisés depuis 2 ans. Il manque de place pour les utilisateurs réguliers.
Accès à la gare en vélo est difficile
Réfléchir aux jonctions cyclables entre les vilages
En nette progression sur les infras
Respect de la piste cyclable par tous les citoyens
Il est indispensable de penser à relier TOUTES les petites communes avoisinantes entre elles, par des itinéraires sécurisés (voies communales à vitesse limitée réservées aux mobilités douces, balisage vélo visible pour les automobilistes)
Il me paraît essentiel que la piste cyclable relia ma commune à saint nazaire en royans puisse être réalisée au plus vite car cet itinéraire est actuellement très dangereux
Développer les axes cyclables pour aller en direction de chatte et st Marcellin où se concentrent tous les magasins et la plupart des établissements scolaires
Une nouvelle piste cyclable de 3,8 km: BIEN mais pas encore conçue pour le vélo du quotidien trop de zig et de zag
L'axe principal est une départementale sans aucun aménagement existant
Tout est pensé pour la voiture au niveau de la départementale et même les piétons sont en danger quand ils veulent accéder aux commerces...
La circulation avec des enfants à vélo est très dangereuse
Je faisais regulierement le trajet saint-just-de-claix / saint-hilaire du rosier gare à vélo, mais sans amenagement cyclable, j'ai trop de fois eviter l'accident de peu avec des vehicules qui doublent sans s'ecarter et sans ralentir, que par peur je ne le fais plus. Ce n'est qu'un exemple...
Il y a un peu de volonté politique d'améliorer la situation du vélo, ce n'est plus un tabou, et ça c'est super.
il faut désormais aller plus loin dans la vision, et mettre en œuvre rapidement des aménagements pour la sécurisation des carrefours et relier les aménagements créés récemment. Le tout voiture n'est pas une fatalité, même en zone plus rurale !
La situation s'améliore mais les pistes nouvellement créer sont une aberration et les cycliste se retrouve contraint de rouler sur les trottoirs fautes de pistes sécurisés.
Il serait agréable d'avoir plus de pistes cyclables, détachées de la route afin de circuler en sécurité.
La reprise de route à la fin d'une piste cyclable est laborieuse voir dangereuse
Il faudrait de vraies pistes cyclables, Que les route soient mieux entretenue (il y a peu de bandes cyclables et les routes sont pleines de nids de poules ou "rappiécées" ce qui est inconfortable avec un vélo basique).
Il faudrait plus de continuite des bandes cyclables quand il y en a et un meilleurs marquage pour tout le monde afin d'assurer la sécurité de tous et eviter les conflits particulierement voiture/vélo.
Un travail remarquable a été réalisé récemment pour relier Saint Marcellin à la commune de Saint Vérand. Il reste à relier Saint Marcellin à Saint Sauveur, et relier Saint Marcellin à la zone d'activité commerciale de Chatte (accès à Leclerc et Biocoop). Et aussi relier Saint Marcellin à la Via Rhona.
Pas de vraie piste cyclage sur l'avenue où se trouve 1 collège + 1 lycée : Trottoir à partager avec 1400 élèves aux heures d'affluence.
Pistes cyclables avec priorité voitures aux intersections / sortie de ronds points.
Petits trottoirs aux intersections.
Difficultés pour s'insérer dans la circulation en fin de piste.
Tout cela sur des pistes très récentes. Les concepteurs ne doivent sans doute pas faire de vélo ! !
Manque de stationnement velo (en bon état). Notamment en ville et également dans les magasins (Ex Action)
Les bande verte sur les voies cyclables sont extrêmement glissante lorsqu'elle sont mouillé
Le gros problème est de rejoindre la gare depuis le centre. Le passage piéton de la poste et la petite allée sous l'arche qui débouche dessus ne sont pas adaptés, ni pour les piétons, ni pour les autres usagers (vélo trot etc).
- Poser des panneaux "autorisation tout droit et tourner à droite "
- sensibiliser les élus aux politiques vélos en leur proposant une viste de ce qui a été fait à Grenoble.
Il faudrait faire des grands axes cyclables comme à Grenoble et relier les villages entre eux pour éviter de prendre les voitures (routes intercommunales très dangereuses)
Il faut vraiment changer les choses au vu de l'insécurité grandissante dans laquelle les cyclistes se trouvent !
Les aménagements sont fait a minima pour se conformer à la réglementation
Il n'y a pas de continuité dans les itinéraires cyclables
Pas de vision d'ensemble des déplacements à vélo sur la commune (des actions ça et là, façon puzzle...).
Bof... pas vraiment de volonté politique...
l'association Roule à vélo est bien seule et les aménagements pour les vélos sont soit inexistants, soit très mal conçus, la priorité absolue reste LA VOITURE !!!!!
Les itinéraires cyclables ne sont visiblement pas réfléchis de façon à faire du vélo une alternative aux déplacements en voiture : Pas de liaison entre la bande cyclable allant vers Chatte et la piste cyclable sur la commune de Chatte! C'est un non-sens. De même la bande cyclable le long de la D1092 alterne entre zones où les automobiles peuvent doubler et d'autres où elle ne peuvent pas le faire en respectant l'espace de 1m à cause des îlots centraux à l'approche d'un rond-point, ce qui constitue une infrastructure accidentogène.
Près des molocks où on récolte le verre il y a souvent des bris de verre pourrait on balayer régulièrement pour éviter les crevaisons?
Des efforts mais la commune peut et doit encore faire plus et mieux !
Pouvez vous demander à la Mairie de refaire le rond point des droits des enfants car la piste cyclable est dangereuse et la piste cyclabe est dangereuse entre l immeuble des sapins et le colruyte, j ai failli me faire renversé 4 fois . merci d avance Renaud Quincieux
La municipalité en fait vraiment beaucoup trop peu. Même lors de travaux de voirie elle ne fait rien pour améliorer la situation. Cette ville est faite pour les voitures essentiellement à la demande dec commerçants frileux. Il faudrait vraiment des voies cyclables partout, réduire la vitesse de véhicules motorisés.
Les adolescents ne sont pas assez incités à rouler à vélo.
Ville désservie par beaucoup de voitures. Vélos très peu pris en compte. C'est dommage car c'est une ville assez dense qui compte beaucoup d'écoles et où le vélo pourrait jouer un rôle majeur.
Lors d'aménagement des routes, la création de pistes cyclables est obligatoire. Cette commune ne le fait pas.
Aucune continuité sur les bandes réservées aux cyclistes.
Peu d’incitation à utiliser un vélo dans une ville plate où tous les services sont proches.
Non
Merci pour ce sonf
Trop peu d'usager du vélo alors que notre ville est plate. Trop peu de stationnement pour les vélos. Pas d'itinéraire cyclable complet.
Existence de nombreuses discontinuité des aménagements cyclables. Faire baisser l’usage pour les trajets courts (entre 3 et 10km) de la voiture. Utilisation encore trop frequentes compte tenu de la facilité de stationnement et le poids des habitudes.
Depuis le dernier baromètre de l'an dernier, la commune de St Marcellin a fait des efforts concernant la circulation des vélos, nouvelles pistes cyclables, flèches aux feux, rouler sur des rues à sens unique, mais il faudrait réduire la vitesse des voitures ou que la police fasse des contrôles
La commune n'écoute pas les usagers qui utilisent le vélo. C'est une ville où la voiture est reine.
Difficile de répondre à une question portant sur les vélos de locations, l'offre est extrêmement faible dans les petite commune...
C'est très bien ainsi !
Je ne demande pas à notre commune d'investir dans ce domaine, nous sommes assez déficitaire comme ça !!! ;)
Il faudrais ne pas mettre d'obstacles sur les voies cyclable. Type barrière
Il faudrait davantage de pistes cyclables au lieu des bandes cyclables. Réduire la vitesse des motorisés, mettre plus de panneaux M12 pour fluidifier les trajets vélo,
Des bandes cyclables sont présentes mais des voitures qui sortent de stationnement coupé la bande sans visibilité
Impératif de considérer le vélo comme un déplacement à l’égal de la voiture et non pas comme un moyen de transport supplémentaire qu’on place sur les mêmes chaussées que les autres (voiture-moto)
Ayant habite à Grenoble, la comparaison est choquante en arrivant à St-Marcellin. Pas seulement en terme de budget aloué aux infrastructures pour vélo mais aussi dans les habitudes et la mentalité des habitants
Bandes cyclables récentes sur avenue de romans sont dangereuses entre sortie magasins et circulation délimitée par un simple trait de peinture au sol...
Petite ville où la voiture est très très prioritaire.
Pas de poste cyclable pour rejoindre la gare alors que beaucoup (et de plus en plus à cause de l'éboulement) d'usagers prennent leurs vélos tous les jours pour aller à la gare.
Je pense que de simple chose, pas cher peuvent être mis en place assez facilement. Surtout que la commune dépense des milliers d'euros en travaux en ce moment.
Les nouvelles infrastructures cyclable sont bien pensés, mais très souvent discontinues, les rendant dangereux aux moments de s'insérer dans la circulation
Je me deplace au quotidien à velo + train : difficulté car pas suffisamment de place pour velo dans le train
Je suis bien plus rapide a velo que la plupart des automobilistes sur mes trajets en ville surtout en cette periode de travaux
Il n’y a quasiment pas de pistes cyclables, ou elles longent les bordures des grandes voies(avenue de Romans). Beaucoup de travaux rendent impossibles de passer en vélo, les trottoirs sont mêmes rendus impraticables. Pas de parking vélo en centre ville, pour se rendre aux commerces(ou Beaucoup trop peu sur la place du marché). Grande piste cyclable pour aller à Chatte, très secure
non
Ils manquent des vrais pistes cyclables ! Et des carrefours sécurisés.! Manque des pistes Directs ! Saint Marcellin a beaucoup d´usagers du quotidien qui utilisent le Train - Velo ( beaucoip plus pratique que d´avoir un velo dans chaque commune...), et ils manquent énormément d´emplacement Vélo dans les trains. ( parfois 17 velos sur un wagon qui accueille 6 velos) Dommage, cnest un bon moyen rapide, pratique pour décarboner une société de mettre son velo dans les trains ( ca existait il y a qq années, 1 wagon spéciale pour les trains avec 1 accompagnateur)
On passe de certaines zones cyclables très sécurisées à des zones très accidentogènes. Cela manque de continuité. Gros manque de sécurité au niveau de certains établissements scolaires également.
Inadapté et dangereux pour les familles. Une ville toujours en travaux ce qui rend inaccessible certaines pistes cyclables. Le sud de la ville est complètement laissé à l'abandon pour les cyclistes
Je souhaiterais plus de rencontres entre les usagers du vélo tout au long de l'année
Mettre des panneaux aux feux pour laisser la possibilité aux vélos de tourner à droite sans s'arrêter aux feux rouges
Trop de voitures sur les chemins agricoles entre Saint-Marcellin et Chatte
C'est bien de dessiner des vélos sur le bord des routes mais il faudrait que celle-ci soit d'une bonne largeur, protégée et entretenue(nid de poule et plein de gravillons et détritus)
Les pistes cyclables sont parsemé aux quatre coins de la villes mais aucune continuité.. elle s'arrêtent même parfois de façon dangereuse...
.
Vélo et trottinette électriques ont du mal à cohabiter tout comme avec les piétons. A quand plus de fermeté avec les trottinettes électriques ? Cela mérite aussi un sondage auprès des citoyens. Merci
il y a parfois trop de travaux qui perturbent la bonne circulation à vélo. C 'est donc un peu dommage mais c'est pas grave continuez ainsi
En progrès mais encore lent et insuffisant
A quand une vraie politique pour le vélo ?
Les concepteurs de bandes cyclables ne doivent pas faire du vélo.
faire un itinéraire pour les vélos afin de rejoindre les voies vertes
Les accès cyclables aux communes de l'autre rive de l'isère sont inexistants ou dangeureux. La traversée des routes plus calmes dans les champs de noyers expose fortement les riverains aux épandages de pesticides (durées de retours sous parcelle de 8 à 48h selon les produits). L'accès aux quais de la gare se fait uniquement par des ascenseurs très très fréquemment en panne.
Aucune pistes cyclables sécurisé et a part de la circulation ( a double sens ou avec séparation des voitures) même sur des routes rénovés il y a peu comme sur l'avenue de romans . C'est dangereux et on a pas envie de circuler a vélo. De plus aucune voie verte ne permet de gagner la belle via depuis le centre ville...
Des progrès, mais timides!
Problème sur la portion de piste cyclable entre le lycée et le collège
Trop étroite car partagée avec les piétons
La voie cyclable n'est matérialisée qu'au début
Très difficile de circuler sereinement aux heures de pointe
bande cyclable non sécurisée : ex. avenue de Romans
Très peu de pistes cyclables se rejoignant les unes, les autres
Pourquoi ne pas avoir continuer la piste cyclable de Chatte pour rejoindre St Marcellin
Les vélos sur la ville de St Marcellin ne semblent pas être la priorité du conseil municipal
Saint-Pierre-de-Chérennes
Commune de montagne avec forte dénivellation.
Absence totale de piste cyclable mais environnement rural peu circulé donc propice aux déplacements en vélo. Axes principaux plus circulés et donc plus délicats à emprunter en vélo.
Tout est fait pour les voit
La portion de la bellevia v63 dans cette commune est vraiment pas agréable, dangereuse et a éviter. C'est bien dommage. Il y a trop de route partagé a forte circulation, et litineraire est trop loin de l'Isère. Il serait intéressant de le créer en voiture propre. De plus aucune reels pistes cyclables séparé de la circulation n'existe pour rejoindre les communes voisines
vitesse excessive des autos et motos sur les grands axes traversant la commune et l'ensemble du réseau routier sur la commune et alentours (routes étroites accuentuant la sensation de vitesse) !
Faire au maximum des vraies pistes cyclables et non pas des petits morceaux. Pourquoi réduire les passages pour voitures dans la traversée des villages et pas en profiter pour faire des amenagements vélos et non pas des pelouses sur trottoirs?
Il faudrait sécuriser le carrefour des 4 routes pour les vélos. Signalétique pour alerter les automobilistes que des vélos peuvent circuler (enfants ?) dans le rond point en direction de Valence. réduire la vitesse sur la Belle via après le hameau de Calais en direction du Marandan. Signaler les stationnements vélos (non visibles) par une signalétique dans le centre bourg. Insister sur la communication pour la pratique du vélo à Saint-Romans (commune en partie plane, équipe éducative qui fait de la sensibilisation auprès des enfants).
Manque de signalisation claire voie vélo piéton partagée ? Velo seule ?
Pas de piste sur rond point, grande avenue
plus de piste cyclable d'un village à un autre
Nécessité d aménagement de pistes ou bandes cyclables
Il faut une piste cyclable sécurisée entre St Marcellin et Izeron via Saint-Sauveur.
La route d'Izeron n'est pas assez sécurisante à vélo. Gros potentiel pour rejoindre le train à St Marcellin aussi à vélo.;
Manque de stationnement vélo dans la commune.
on nous avait promis l'an dernier de prolonger la piste cyclable route d'Izeron qui traverse la voie ferrée, ce n'est toujours pas fait à ce jour. De plus des travaux ont eu lieu sur cette route qui rendait l'accès à la piste cyclable existante plus possible. Enfin, des chiens empruntent cette piste cyclable non tenus en laisse accompagnés par leur maître
Une voie verte existait, ses délimitations métalliques ont été sciées pour permettre des stationnements devant des commerce, alors que ces commerces ont leur propre parking...
Créer une vraie piste cyclable entre St Sauveur et St Marcellin itinéraire très dangereux pour les cyclistes.
Rétablir la voie verte qui va à Inter marché en empêchant les stationnements de voitures
Réhabilter la piste cyclable qui va du carrefour de la tronche à Intermarche (devant le petit primeur) et prolonger jusqu'à la ressourcerie Pa-iss
Piste cyclable le long de la nationale (très dangereuse actuellement car pas de piste cyclable) Izeron - saint sauveur village
Pistes cyclables le long de la route d'Izeron et sur l'entrée de St Marcellin en venant de st sauveur permettraient aux cyclistes de circuler en toutes sécurité...
La voie verte vers St-Marcellin est une très belle opération. Le centre-bourg est encore très routier, il doit être possible de réduire la vitesse effective (notamment des PL). Et il est nécessaire de baliser les routes très peu fréquentées (voire de les réserver aux modes actifs et riverains !) pour relier Chasselay, Têche et Varacieux, depuis la voie verte. Et ça manque de stationnement vélo…
Une belle avancée cette année avec l'ouverture de la voie douce entre St Verand et St Marcellin.
Le point noir se situe de l'autre côté avec des vitesses excessives des voitures sur la portion St Vérand Varacieux.
Inauguration voie douce St Vérand St Marcellin
Superbe effort fait par la commune pour relier la grosse ville voisine avec l'inauguration d'une piste cyclable, malheureusement pas assez utilisée.
Comment inciter d'avantage à prendre le vélo maintenant que l'infrastructure est là...
De gros efforts ont été faits au cours de ses derniers mois.
Urgence reparer la passerelle pour traverser la cumane (interdite depuis trop longtemps ! )
Prevoir une piste cyclable en direction de saint sauveur
Très belle posite cyclable pour rejoindre Saint Marcellin. Merci !
Non
Bravo pour la nouvelle piste cyclable!
Plus de pistes cyclables pour plus de sécurité
Les automobilistes respectent rarement la vitesse autorisée en ville.
Pas assez de pistes cyclabes
Dangereux de traverser la route principale comme prévu (traçage au sol)venant du bourg à St Marcellin. Un feu serait bienvenu. Et après le stade passage pont non refait.
Créer une autre piste cyclable pour aller vers le faubourg vinay, de l'autre côté de joud par rapport à la nouvelle poste cyclable.
Il y aurait un pont près du stade à refaire d'urgence
Pas assez de signalisation pour la traversée de la rue du stade, à la suite de la piste cyclabe, et la passerelle du pont de la Cumane toujours fermée.
plus de pistes cyclables
Belle réalisation de la piste cyclable pour rejoindre st Marcellin hormis l'entrée sur la piste au carrefour de la route départementale et de la rue du stade... Il faut couper la route....
La commune n'exploite pas et ne facilite pas le potentiel de la Belle Via
Commune rurale, traversée par un axe très fréquenté par de nombreux camions
Beaucoup de camions. Pas de place pour les cyclistes.
Les enfants ne peuvent pas faire de vélo sur la route pour aller à l'école car trop dangereux avec les véhicules roulant trop vite, même pour faire quelques centaines de mètres.
C'est dommage que ce soit si dangereux car il y a de belles routes appréciées par les cyclistes, mais le fait d'agrandir les routes pour faciliter les camions rend maintenant cette pratique dangereuse.
Aucune politique cohérente et volontariste.
Pas de respect de la loi Laure qui oblige à créer un itinéraire cyclable en cas de rénovation de la chaussée. Le conseil départemental de l'isère se met volontairement en infraction de cette loi.
D'autant plus qu'à la rénovation de la rue qui fait passer la vélo route 63, aucun itinéraire cyclable spécifique n'a été créé.
Dès qu’on sort de la V63 (qui est une simple voie partagée), il n’y a aucun aménagement cyclable. Les projets tardent à aboutir, et rien n’est prévu pour faire évoluer le centre-ville de son état de parking géant à espace de vie…
Les bandes cyclables ne sont pas sécurisé. Elles servent à la commune de l’excuse qu’elle fait tout pour le vélo. Ces bandes ne servent à rien
Il ya des pistes cyclables dans notre commune, mais centré. A l'extérieur sur les départementals il n'ya rien.
il manque des pistes cyclables sur les grands axes de cette commune. Pas de possibilité d'emprunter des rues à sens unique et pas de flèches aux feux pour les vélos
Plus de box de stationnement a la gare. C est le printemps, l été va arriver, et certains matins déjà plus de place pour stationner son vélo.
Les seules vois prévus sont celle qui n'ont pas été décidés par la commune (V62)
feu du centre compliqué à vélo, passages compliqués sur la piste cyclable, encourager le vélo train,
Pas de vision globale ni à moyen terme des déplacements à vélo, quasi tout pour la voiture...
pas de stationnement vélo devant les écoles et dans le parc public
Rien n'est prévu pour les vélos!