La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.21
Moyenne : 4.13
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.35
Moyenne : 3.66
Moyenne : 2.07
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.06
Moyenne : 2.23
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.09
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.09
Moyenne : 2.51
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.47
Moyenne : 1.85
Moyenne : 3.96
La commune d'Ambres compte à peine 1000 habitants et se situe à 4 km de Lavaur. Il est très dangereux de circuler sur l'axe principal (D87) qui permet de relier Ambres à Lavaur en raison de la circulation et de l'absence d'aménagements pour sécuriser les cyclistes.
La commune de Ambres ne dispose pas de pistes cyclables. Ce serait super pour se rendre à Lavaur
Ces remarques concernant la circulation à vélo est également valable pour les usagers à pieds ! La commune doit absolument prévoir des bande de circulation sécurisé pour vélos et piétons.
Dommage qu'il n'y ait pas de piste cyclable pour rejoindre Lavaur
Commencer par l’entretien des bas côtés, sécuriser les carrefours un minimum
Avant de pouvoir bénéficier d'un vrai réseau cyclable, il serait utile que la commune demande au département de mettre en place une signalisation routière pour favoriser le partage de la route sur la D87.
N'ayant pas le permi de conduire, je suis obligé de demander à mes parents de m'emmener en voiture pour aller à mon club de sport situé à Lavaur (5 km), alors que je pourrai y aller en vélo... mais c'est trop dangereux !
La commune d'Ambres est peu mobilisée sur les déplacements à vélo. Elle pourrait demander au Département du Tarn d'installer des panneaux "Partager la route" sur la D87 et participer à l'élaboration du Schéma Directeur Vélo de la CCTA.
Lien entre Ambres et Lavaur sur un itinéraire sécurisé. Rendre le vélo plus sûr entre les hameaux de Ambres.
Je souhaiterais des pistes cyclables pour relier Ambres des autres villes et de la communication visuelle pour les automobilistes pour assurer la sécurité des personnes en vélo.
Assez tranquille car il n’y a pas beaucoup de trafic (mise à part sur la départementale) mais zéro aménagement pour le favoriser.
Il faut de toute urgence une piste cyclable sur la départementale qui est l’axe de communication principal du village, notamment avec les villes voisines
non
Le réseau de pistes cyclables sur les départementales du Tarn qui permettrait de relier les communes et donc de les rendre accessibles en vélo , est inexistant .
Ambres lavaur très danger
Plus de piste cyclable serait pas un mal
En rase campagne il y a des tronçons de départementales assez dangereux il faudrait travailler à les sécuriser
Un aménagement plus important des pistes cyclable sur les principaux axes
Alors que le maire de la commune est Conseiller départementale en charge des infrastructure et des déplacements cyclables, je trouve que cela ne se traduit pas par des actions concrètes en faveur du vélo sur la commune. C'est vraiment dommage !
Créer des pistes cyclables sur les grands axes
Des voies de circulation douces ont été aménagées sur l’axe principal mais restent mal utilisées par les cyclistes et possèdent quelques défauts pour être bien sécurisées, notamment sur les carrefours et la traversée du Pont Saint Roch.
Avoir une piste cyclable ou voie verte entre les communes( ccta) . Et pour commencer entre Lavaur et Saint Sulpice en priorité ( route très/trop dangereuse)
Des efforts ont été faits ces dernières années pour que le village puisse être traversé à vélo.
Sais détestable
Plus d itinéraire pour le vélo plaisir avec des itinéraires nature et sportifs.
La commune de Lavaur devrait davantage travailler avec la Communauté de Commune sur le Schéma Directeur Vélo, ainsi qu'avec les associations locales et les habitants.
J'en ai par dessus la tete des gens qui ne veulent pas comprendre ce sue c'est de se deplacer en velo.
Il manque de pistes cyclables
Il manque de stationnement pour le vélo
Sur certains axes, les adolescents et les enfants préfèrent rouler sur le trottoir que sur les pistes, car celles ci sont adjacente à la route, manque de sécurité
Plusieurs axes primordiaux sont impraticables à vélo (av Charles de Gaulle, rte de Verfeil...) c'est dommage. Manque de trottoirs aussi pour nos amis piétons.
toujours faire attention des véhicules qui vous croises ou vous doubles
Le problème réside dans le simple tracé d'une ligne blanche au sol pour identifier une piste cyclable : cela n'assure aucune sécurité. Il faut vraiment séparer le piste cyclable de la chaussée en ville et créer des voies vertes uniquement pour les vélos en dehors de la ville ou entre 2 villes. Rien de tel ou très insuffisant sur Lavaur.
Il n'y a aucun stationnements couverts pour vélos. Le nombre de stationnements tout-courts également très faible.
Manque de pistes cyclables sécurisées et au lycée de la ville, pas de garage à vélo.
Toute la ville est organisée autour de la voiture. Les places refaites le sont pour les transformer en parking et les allées comportent 3 voies voitures avec parking sur les côtés pour une piste cyclable. Bref très peu de place aux piétons et vélo sur lavaur
Il n'y a pas de véritable piste cyclable et d'accès sécurisée entre les villes et villages de lavaur a saint Sulpice
Trop de camions, de poids lourds qui traversent la ville à grande vitesse en continue nuit et jour dangerosité pour les vélos, les piétons, nuisances sonores et pollution , les obliger à prendre l'autoroute comme St Sulpice !!!
J'ai 73 ans et j'hésite de plus en plus à prendre mon vélo pour me déplacer dans Lavaur car je ne me sens pas en sécurité.
Les quelques pistes cyclables qui existent présentent des discontinuités majeures et très dange
Notre fils est à 5 minutes à vélo du collège mais doit prendre le bus car plusieurs collégiens ont déjà eu des problèmes à vélo sur la ligne droite qui mène au collège. Dont un jeune qui s'est fait toucher par un bus scolaire ! La piste cyclable n'est pas adaptée et s'interrompt avant le collège !!
Pas de piste pour rejoindre le collège et les communes alentours alors que la population s y développe ( route de castres entre autre, après Peugeot )
Vu le nombre de personnes a la retraite dans notre ville, la voiture est omniprésente et les actifs avec enfants sont complètement oubliés. Nous n'avons pas de poids a la mairie, nous ne sommes pas écoutes.
Nous espérons avec cette enquête pouvoir mobiliser assez de monde pour aller voir la mairie et demander des aménagements.
Des entrees de communes avec passages de 90km/h a 50 jamais respecté sur des routes sans trottoirs ni bas côté et sans piste ou bande cyclable. On se fait klaxonné par les voitures et camions. Tellement dangereux qu il faut preferer faite des détours par des zones résidentielles avec de fortes pentes.
J'ai comme référence des communes en Angleterre, aux Pays-Bas, en Allemagne : le chemin pour arriver à des installations semblables est encore long mais c'est possible !!
Il faut des pistes cyclables intra communale et inter commu
dommage qu'il n'y ait pas un veritable plan vélo et que des pistes cyclables ne soient pas prévues quand on refait une route ou une rue
Aucune amélioration depuis des années et ça s’empire
La liaison entre communes me paraît aussi importante que la circulation au sein de la commune.
Je ferai plus de trajet vélo en famille le weekend si je n'avais pas peur de la circulation des départementales du Tarn
La ville de Lavaur privilégie la voiture, toujours la voiture.
Par exemple, la piste cyclable qui se trouve sur les allées Jean Jaurès est innaccessible le mercredi et le samedi, jours de marché, où elle sert de parking pour les voitures !
Non
Merci
Extremement dangereux, pas de pistes cyclables réelles et sécurisées,
A envisager rapidement
trop acidents a velo
Les routes sont en très mauvais état, nids de poule etc qui obligent les cyclistes à faire des écarts. C est hyper dangereux et c est ainsi depuis x années, le maire ne doit pas faire de velo je pense, il y a peu très peu de pistes cyclables et les rues de Lavaur sont étroites alors partager une voie étroite est compliqué
Notre maire a exclamé au dernier conseil municipal qu'il était trop occupé pour avoir le temps de circuler dans sa ville en vélo. La mobilité douce est donc le dernier de ces soucis
Non
La mairie semble peu concernée par l'usage du vélo dans notre commune. Quelques pistes cyclables, mais peu larges, non protégées.
Les routes en rural sont très mal entretenues nombreux nids de poule peu agréables en velo
La ville de Lavaur ne fait aucun effort en terme d’aménagement d’infrastructures autres que la voiture. Circuler à vélo ou à trottinette est très dangereux. Personnellement je n’ai jamais envoyé mes enfants à l’école (a 5 mn du domicile) à vélo car trop dangereux.
Une meilleure adaptabilité quartier du pigné et vers la zone commerciale du rouch
Je fais souvent le trajet avec les enfants pour aller à l’école, il y a des passages très dangereux, les pistes sont mal indiquées
Pistes interrompues. Marquages au sol effacés d ou les conflits
Très hétéroclite,peut réellement mieux faire
Mettre en avant l'usage du vélo
Top
Des parcours pour vélo à réaliser avec toute la sécurité rejoignant d’autres communes autour de Lavaur serait un plus énorme, et réaliser la communication à ce sujet une fois réalisés
Il serait bon de développer le réseau de piste cyclables et de faire davantage de communication sur la nécessité de circuler en vélo pour la planète, la santé, le porte monnaie des gens.. surtout que beaucoup sortent en voiture pour des petits trajets qui ne justifient pas de prendre la voiture.
il faut un réseau cyclable cohérent et un signalisation renforcée.
Certaines portions de piste cyclable ont été faites sans aplanir le sol (avenue Jacques Besse), d'autres sont étroites ou très interrompues.
Alors que la commune est (quasi) plane très peu de personnes utilisent le vélo. L'accès aux écoles (collège) est dangereux. Mon fils s'est fait renversé cette année. Un de ses amis il y a 3 ans. J'hésite à circuler avec ses plus jeunes frères. Par ailleurs chacun est obligé de se confectionner ses itinéraires "sûrs" à base détours plus ou moins longs ce qui n'est vraiment pas incitatif à la pratique du vélo.
Les pistes cyclables sont trop rares, pas du tout sécurisées et surtout elle sont morcelées à l'intérieur de la commune et il n'est pas possible de sortir de Lavaur pour aller sur d'autres communes... C'est vraiment dommage
Centre ville sans voiture
Le vélo n est clairement pas une priorité
De vrais pistes cyclables entretenues sans trous
Pas très motivant de se déplacer en vélo à lavaur
Les pistes cyclables sont minuscules en largeur, je suis sûre qu'elles ne sont pas au norme, notamment la voie que les collégiens empruntent le matin. Jusqu'au drame ???
Refaire la voie piétonne-cyclable entre Labastide et Lavaur et sécuriser la zone du saint roch en vélo
Créer des pistes cyclables. Celles existantes trop dangereuses car on peut pas se croiser à .2 voitures et 1
La cohabitation des vélos et des voitures n’est pas toujours facile. Chacun doit y mettre du sien et le rôle de la mairie est de trouver un terrain d’entente pertinent d’une point de vue financier également.
Dans Lavaur même, l'usage du vélo est adapté et des aménagements ont été faits. Je travaille sur Lavaur en partant de st jean de rives. Je suis obligé de rouler sur la départementale avec camion et bus, ce qui est extrêmement dangereux. Il manque une piste cyclable entre Lavaur et St Sulpice la pointe.
Il n'y a vraiment pas assez de pistes cyclables
Des routes sont refaites, de grands axes, sans que la création d'une poste cyclable SÉCURISÉE ne soit envisagée !
aucune politique cohérente concernant les pistes cyclable qui s interrompent sans continuité logique
La commune de Lavaur a des pistes cyclables, Labastide Saint Georges également mais aucunes pistes cyclables pour rejoindre Ambres , Massac ,Saint Sulpice et le trafic sur ces départementales est très intenses .
Très très peu de piste cyclable ou au mauvais endroit et de mauvais choix pendant les rénovations des voiries. Cette ville est très dangereuse en vélo et c'est dommage car ma famille et moi l'utiliserai beaucoup.
Faire des pistes cyclables jusqu'au sorties de la ville et limiter la vitesse sur les départementales des le panneaux par des ralentisseurs
Plus de civisme envers les vélos mon fils ce fait souvent insulter lorsqu'il roule sur la route les personnes lui demande de rouler sur le trottoir
Certaines routes en dehors des bandes cyclables très abîmés qui nous obligent a faite de sacrés écarts.
Qui manque des pistes cyclables dans certains quartiers
Autour des groupes scolaire !!
Mettre 2 voies cyclables sur la route de Caraman réduisant ainsi la voie des voitures est dangereuse aussi bien pour les cyclistes que les conducteurs. Une seule voie aurait suffit
Il devient urgent de faciliter la pratique du vélo dans le secteur de Lavaur
C est un scandale que dans une petite ville plate comme Lavaur rien ne soit fait pour le vélo! Sur les rares pistes cyclables existantes, les peintures au sol sont effacées et ne sont pas remplacées. Les grands axes routiers de la ville empruntées par de nombreux camions traversant la ville ( il n y a pas de déviation) ne sont pas équipés de pistes cyclables sauf l Avenue Sabo récemment réaménagée, où les pistes cyclables ne sont pas pas aux normes car trop étroites !! Au secours !
Envisager une piste cyclable Lavaur - les Cauquillous serait un plus pour la ville. il pourrait se faire en partenariat Pierre Fabre et la ville. pourquoi pas ?
Top Lavaur !
Pour moi rien n'est fait dans les alentours de ma commune pour faire du vélo en toute sécurité. Absence de pistes cyclables, et trop de circulation automobile sans parler des comportements de certains conducteurs qui ne respectent pas les limitations de vitesse entre autre.
En dehors des pistes cyclables qui sont très limitées, le revêtement des routes est désastreux et non entretenue (nid de poule, route non lisse, plaque égouts,…) avec des risques importants de chute….
Il faudrait une volonté de la muni
Aucune volonté d’encourager le vélo dans cette commune. Le peu de pistes existantes sont prises sur l’espace des véhicules motorisés qui ne peuvent plus se croiser sans mettre en danger les vélos. Aucune option sécurisée pour se rendre dans les établissements scolaires à vélo.
Même lorsque des axes amenant au centre ville sont refaits, il n'y a rien de sécurisé pour les vélos, un peu de peinture blanche pour séparer voitures/poids lourds des cycliste. Aujourd'hui cycliste renversé devant la gendarmerie sous mes yeux, renversé par une voiture alors qu'il attendait pour tourner. Seules les allées et le tronçon devant Netto sont sûr !
Nos enfants vont à l'ecole du Pigné et l'apprentissage du vélo ne peut se faire que dans la cour d'ecole tant l'accès à l'ecole est accidentogene en velo! Bien triste
Il faudrait reboucher les nids de poule, il y en a de gros sur certaines routes.
Rien n’est prévu pour les vélos à Lavaur. Deux malheureusement piste cyclables très dangereuses et non sécurisée existent. Une piste sécurisé longe une rue et sans aucun départ et arrivée. Les stationnements à vélos sont inexistants.
Le maire de la commune s'en tape ainsi que la majorité des élus de la CC
Il est urgent de construire des Pistes cyclables protégées entre saint Sulpice et lavaur. Prendre exemple pays bas avec des autoroutes a vélo totalement sécurisées.
ce n'est pas tant au sein de la communenle'problemen mais la circulation entre les communes voisines
Non
Il y a un vrai besoin de piste cyclable sécurisée
Plus de pistes cyclables afin de circuler en sécurité
Dommage qu’une piste verte n’existe pas entre saint sulpice et Lavaur passant par saint lieux et saint jean
Commune indiquant « le Tarn a velo » mais très peu d’aménagements cyclables, les trajets doivent se faire sur des routes secondaires étroites ou des départementales pleines de ralentisseurs inévitables pour les celos
Piste cyclable ine
Installer garage vélo à l'ecole
La commune est plutôt tranquille pour circuler à vélo, le problème c'est pour aller vers les communes voisines de St-Sulpice, St-Jean-de-Rives et Giroussens.
Absence de stationnement vélo
Absence d'itinéraires cyclables
Essentiel de travailler sur l'accès en sécurité à la gare de St Sulpice la Pointe dans le cadre du SERM. Permettrait d'avoir une liaison sécurisée avec la plus grande commune du coin
L'absence de pistes cyclables et l'incivilité des voitures rendent la circulation dangereuse. Nous essayons au maximum d'habituer nos enfants à utiliser le vélo mais récemment mon plus jeune fils (6 ans) à faillir se faire accrocher par la remorque d'un véhicule privé. Depuis, il a peur de prendre le vélo et je ne peux pas le blâmer. L'écologie et le sport, c'est bien. Rester en vie, c'est mieux. Donc nous re-prenons beaucoup la voiture désormais pour être en sécurité.
La route de Lavaur a été réaménagée avec une piste cyclable commune au trottoir et des plates bandes tres larges pour les plantes. Sans commentaire...
De plus la communication de la mairie sur les voies partagées est mensongère (chemin du camping annoncé en voie partagée sur les journaux mais pas dans la réalité)
Les nouveaux aménagements (fausses pistes cyclables) installés par la mairie fin 2024 sont plus accidentogènes que sécurisantes.
Il n'y a presque pas de pistes cyclables, les rares existantes s'arrêtent d'un coup. Pas de possibilité d'aller dans les villes voisins à vélo, car trop dangerous par la national. Pas des voies continues pour les enfants qui vont à l'école à vélo.
je souhaite des rencontres structurées entre la municipalité et les cyclistes ,pour construire l'avenir...
La ville de Saint-Sulpice, la pointe n’est pas du tout adaptée à la pratique du vélo. Il n’y a quasiment pas de piste cyclable. Les aménagements réalisés récemment ne sont pas du tout adaptés, sécurisés et bien pensés. Ma famille et moi nous déplaçons tous les jours en vélo, nous ne nous sentons pas du tout en sécurité.
Il faut développer les postes cyclables
L'état des routes se dégrade de plus en plus, il est difficile d'emprunter certains axes !
RAS
10000 habitants et seulement 5 pistes cyclables correctes mais très courtes .
Le développement des voies et bandes cyclables est lent et visiblement cher.
Il est impensable qu'une ville de presque 10000 habitants n'ait même pas de pistes cyclables sécurisées pour relier les écoles et les complexes sportifs.
Non
Plus de sécurité pour les usages des cyclos
Développement agréable des pistes cyc
Les axes périphériques commencent à être équipés.
Les axes centraux, place, accès aux écoles, gare sont peu adaptés.
Créer de vrais piste cyclable dans l'agglomération et vers les communes voisines.
Plus de piste cyclables sécurisée,l'entretien des routes est primordial surtout à Saint sulpice
Plus de pistes cyclables.
Indépendamment de la qualité médiocre de la voirie, les voies cyclables sont désorganisées et dangereuses pour beaucoup d'entre elles. Certaines ) ont été remplacées par des stationnements (av Albert Camus, d'autres n'ont pas été retracées après travaux (av terre noire, côté est), d'autres ont disparu (av terre noire, coté ouest), d'autres obligent de passer par des trottoirs (rond point Loubatière). Le chaucidou expérimenté av Yves Bongars est trop large et les véhicules peuvent s'y croiser ce qui rend le dispositif inopérant (dispositif qui est venu remplacer une voie cyclable déjà existante alors qu'il en manque tant aulleurs).
Aucune amélioration, je crains tous les jours pour mes enfants qui circulent à vélo ( pour se rendre aux activités)
Il n'existe pas de voies cyclables dignes de ce nom, seulement des voies partagées (avec les voitures ou les pietons) très mal délimitées. La place ne manque pourtant pas, c'est seulement un manque évident d'une politique pro vélo. Imaginez, les 3 écoles sont très proches en centre ville et il n'y a pas de vraies voies cyclables pour nos enfants ! Un scandale !!!
Aucune infrastructure n'est prévue pour les vélos. Il n'y a que quelques peintures au sol dans quelques rues qui ne sécurisent pas les cyclistes et ne leur permettent de faire aucun trajet (peinture sur 100 mètres...)
Peu ou pas d'itinéraires sécurisés
Une part belle à la voiture sans aucune remise en question
Aménagement vélo récent dans une matière quasi invisible, axe principal qui mene écoles pas emménagé, ultra dangereux. Donc on est obligé d aller école à pied mais on préférerait le velo
Aucune considération pour ce mode de déplacement, rien n'est fait, et le peu existant se détériore.
Protégez les cyclos
trop de bandes cyclables au détriment de pistes cyclables réelles et sécurisées
Besoin de plus de pistes cyclables de qualité et d'un itinéraire pour aller à Lavaur
Manque de pistes et tracés identifiés pour les vélos. Plus de signalisation.
Faire des sensibilisations des usagers de voitures
Plus de pistes et pouvoir aller plus loin.
Les voies partagées (vélos, piétons) sont parfois "mal partagées" entre usagers : difficile de doubler quand des piétons marchent côte à côte ou que la laisse entre un chien et son maître prend tout la largeur. Difficile aussi quand les poubelles entravent le passage et restent plusieurs sur la voie partagée.
dans la commune, les réfections importantes de voiries comprennent des aménagements cyclables de qualité.
ce qui pèche vraiment c'est l'entretien des bandes "existantes" (souvent effacées) sur les axes de circulation importante.
la zone 30 en centre-ville n'est pas assez respectée, il faut plus de prévention de la part de la police municipale
Arrêts de bus sur les pistes cyclables
Ma situation s'est beaucoup amélioré
Teulat
Teulat est un petit village composé de plusieurs ilots d'habitations reliés par un réseau routier départemental qui est donc de la responsabilité du département. Il est très difficile dans ce cas de proposer au niveau communal un réseau sécurisé entre ilots.
Les chiens vagabonds et la vitesse des voitures sont les principaux dangers.
La prise en compte de l'usage de déplacements à vélo est tout simplement inexistante à l'instar de nombreuses communes rurales.
Prendre un vélo pour circuler est dangereux car le voies sont totalement inappropriées et lorsqu'une voiture passe il faut vite se mettre sur le bas côté au risque de tomber dans le fossé . Avec un enfant, c'est encore plus anxiogène et même inconséquent c'est déplorable de ne pouvoir se déplacer en vélo à la campagne
Je participe à ce questionnaire, toutefois, nous n'avons aucune infrastructure cycliste hormis les routes départementales non sécurisées.