La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.94
Moyenne : 3.65
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.96
Moyenne : 3.88
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.31
Moyenne : 4.15
Moyenne : 3.91
Andelnans
La mairie ne fait absolument rien pour améliorer l’usage du vel
On régresse ! les carrefours modifiés ne sont pensés que pour les voiture et sont des coupes gorges pour les cyclistes. Impossible de laisser son enfant en autonomie et en sécurité faire du vélo hors des pistes cyclables historiques en site propre. Il y a du boulot...
La mairie n'écoute pas les demandes des cyclistes et va même à l'encontre de ces demandes.
Il est aberrant de mettre des pistes cyclables obligatoires sur des trottoirs en mauvais état, et necessitant de slalomer entre des poteaux, monter et descendre des marches… Presque impossible en vélo cargo biporteur.
Une piste cyclable départementale traverse la ville le long d'un canal. La ville de Bavillers a posé un Stop pour les cyclistes pour permettre aux véhicules de quelques maisons de franchir la piste cyclable sans marquer l'arrêt.
La ville de Bavillers a engagé des travaux pour supprimer un feu et le remplacer par un rondpoint très large. Dans les 2 cas, la concertation avec l'association Véloxygène 90 n'a pas permis de solution raisonnable et conforme à la réglementation.
Le maire semble contre l'usage du vélo donc pas beaucoup de solution actuellement
Une politique toujours pensée pour les voiture.
Des travaux catastrophiques qui rendent encore plus dangereux l'usage du vélo. Vaut mieux circuler sur les trotoires.
Il y a beaucoup à faire pour permettre aux vélos de circuler de manière sécurisée dans Bavilliers. Les derniers chantiers entrepris pour fluidifier la circulation automobile ne vont pas dans le bon sens. Les abords des écoles ne permettent pas aux enfants de s’y rendre en vélo.
Réseau de voix cyclables disparate non sécurisé, parfois gravillonné jamais nettoyé. Un centre ville dangereux alors qu'il faudrait une limitation à 20km/h pour la sécurité des piétions et des cyclistes, une commune entièrement limitée à 30km/h sur tous les axes.
Commune de frequentation routière triste importante..voiture favorisée pas mode doux et actifs
Non respect de la loi LOM dans les travaux à venir. Pas de trajet sécurisé vélo sur la plus grande voie de circulation. Circulation automobile privilégiée
Des pistes cyclables de 2 côtés d'un grand axe qui sont complètement impraticable : les voitures vont tellement vite qu'elles coupent par la piste cyclable. J'interdis à mes enfants de la prendre, nous sommes donc contraints de passer sur le trottoir.
Les pistes cyclables s’arrêtent avant le centre-ville, pour débuter à nouveau en sortant du centre-ville. Il y a pourtant beaucoup de cyclistes qui aimeraient pouvoir emprunter le centre-ville en toute sécurité en vélo, sachant qu’il y a des Carrefour dangereux et des milliers de véhicules chaque semaine qui y transitent. C’était moins dangereux avec les feux rouges. La Mairie a voulu les supprimer sans aménagements adeqpour protéger les cyclistes.
Le centre ville de Bavilliers est dangereux pour les cyclistes.
Il y a un feu à radar rue de la libération qui ne détecte pas les vélos. Les cyclistes sont obligés de se mettre en danger pour traverser
Il faut repenser globalement le plan circulation vélos piétons autos. des travaux en cours se font un pour rond point et plateau ralentisseur: le vélo serait prioritaire soit disant avec des marques vélos et panneau 30 à l'heure!!!! dangereux dans un flux constant .
La commune fait mine de se soucier des cyclistes en proposant des "pistes cyclables" qui ne sont en réalité qu'une ligne de peinture tracée sur un trottoire. Cette "piste" passe parfois sur des places de stationnements, n'a aucun visuel sur les sorties de véhicules, peut être trouée
la priorité dans les aménagements est donnée aux vehicules motorisés
Il n'y a aucune proposition de liaison entre les pistes cyclables on est obligé de prendre une route passante et un rond point...
Pas de continuité d'aménagement cyclable sur la RD83.
Cette municipalité n’est pas à l’écoute, au contraire agit contre les cyclistes. Même fautive, elle menace, met à l’amende et persiste dans l’irresponsabilité !
Trop de partage vélo/piétons très accidentogènes. Les vélos doivent avoir des bandes séparées des piétons et au pire être sur la route. Peu de continuité cyclable. Gros axes peu voire pas aménagés sauf boulevard Anatole France
C'est bien d'écouter les cyclistes en préparation des projets d'aménagements mais c'est mieux d'appliquer leurs conseils pour réaliser les aménagements lié à leurs solutions de mobilités
Pistes cyclables nouvellement construites pas du tout adaptées. Conçu par un urbaniste qui n'a jamais circulé a vélo ? Dommage !
Il manque encore des parkings à vélo hors centre ville.
Ca ne concerne pas Belfort directement, mais certaines communes limitrophes comme Bavillers. Là ils ont tracé un trait sur un trottoire étroit en disant "ceci est une piste cyclable obligatoire pour les vélos (panneau rond bleu)" alors qu'il n'y a pas la place d'y croiser un piéton, la piste n'est pas plate, elle n'a jamais la priorité lors d'intersections et la qualité du sol est parfois médiocre avec des trous
Le déploiement des pistes cyclables améliore beaucoup l'usage du vélo à Belfort, néanmoins les passages avec carrefours ou traversée de voies principales restent un moment où la sécurité pourrait être améliorée.
attention aux coupures de piste cyclable brutale qui rendent dangereux les itinéraires vélo (le velo doit repasser dans le flux de voiture)
Je suis plutôt satisfaite de l évolution de la ville par rapport à l usage du vélo et suis donc contente d y vivre
Il est dommage que Belfort participe a l'achat de VAE mais pas les communes voisines.
Atelier de réparation de vélo dans les quartiers
Il faut créer plus des stationnement (garage à vélo couvert) dans différents endroit dans la ville de Belfort et plus des pistes cyclable notamment à la Miotte.
très bonne initiative sur les panneaux autorisant les cyclistes à emprunter les deux rouges suivant conditions
Les marquages au sol sur les pistes cyclables ne sont pas toujours visible
Les nouveaux équipements routiers ne mettent pas le vélo au centre de la réflexion, c'est toujours la voiture en priorité puis des zones pour les vélo dessinée sur les trottoirs. Aux croisements c'est toujours au vélo de descendre sur le route, il n'y a pas de continuité de la surface de roulage. Il y a toujours une marche ou une plaque d'égout à franchir,
A développer, par exemple les premières expérimentations sur les panneaux permettant aux cyclistes de tourner à droite même en cas de feu rouge (sous couvert de respecter un céder le passage) viennent à peine de commencer là où ce dispositif existe déjà dans de nombreuses grandes villes depuis plus de 10 ans
de nombreuses portions d'axes dangereux pour rejoindre une piste cyclable
Très performants , il manque une structure sécurisée autour de la gare ferroviaire où les vélos se font voler en quelques heures
Malheureusement la commune semble souvent oublier l'article 20 codifié à l’article L.228-2 du Code de l’environnement, qui fonde l’obligation des collectivités à prévoir l’aménagement d’itinéraires cyclables à l’occasion de travaux de voirie.
À certains endroits la commune a fait le choix de prendre sur les grands trottoirs pour installer la piste cyclable. Cela résulte en une zone partagée entre piétons et vélos. Cette cohabitation est aujourd'hui assez dangereuse. De plus la piste cyclable est entrecoupée de plusieurs rues. Dans ces cas-là je finis toujours par rouler en vélo sur la route plutôt que sur la piste cyclable
L'usage du vélo se développant, il faut maintenant créer des piste cyclables non partagées avec les piétons
Belfort fait d'une manière générale pas mal d'efforts pour les cyclistes, c'est appréciable. Apparition de cédez-le passage cycliste en phase test, j’espère que ça va rester et se multiplier.. Il reste cependant des points gênants :
-Grands axes : avenue du Maréchal juin très mal faite pour les cyclistes, beaucoup d’obstacles, de virages serrés, de trottoirs à descendre et remonter.
-Liaison cyclable à côté de la diagonale Autobus entre rue Thierry Mieg et Boulevard Anatole France : quand on descend vers le sud-est, en arrivant à l’angle vers le Bd Anatol France, on n’a aucune visibilité dans cet angle aigu, il m’est arrivé plusieurs fois d’éviter de justesse une collision avec un cycliste ou piéton qui venait de l’ouest sur le trottoir nord. Il suffirait de couper les 2-3 premières charmille de la haie pour réduire le risque.
-La bande cyclable rue de Vesoul n’est pas assez large (alors que la voie est très large et permettrait de faire mieux pour les cyclistes), et régulièrement assaisonnée de nids de poule, de plaques d’égout peu ou pas visible quand il pleut, et discontinue.
-rue du Vieil Armand partie sud, la végétation empiète régulièrement sur la piste cyclable.
-La piste cyclable reliant le cinéma à la place Corbis passe par le Square du Souvenir, mais celui-ci est fréquemment fermé en hiver ou dès la tombée de la nuit => on se retrouve sur le quai Emile Keller, mais en théorie on n’a pas le droit, le trottoir étant réservé aux piétons=> quelle solution ? se faire verbaliser ?
-Manque d'attaches vélo sur le trottoir Est du faubourg des ancêtres, au niveau des commerces (pas pratique de s'attacher côté opposé, à la Poste)
à belfort il y a de nombreux trottoirs rénovés récemment qui ont des bords saillants, j'ai crevé plusieurs fois mes pneus ne serait ce qu'en rentrant chez moi...
LE vélo ca va bien plus vite que à pied (2 fois plus vite) et c'est globalement le même temps qu'en voiture. donc moyennant d'améliorer les itinéraires cela peut être un très bon moyen de déplacement
Utilisation du vélo très facile sur les pistes cyclables dédiées très bien aménagées mais vite difficiles lorsque pas de piste cyclable dédiée, trop d'interface piétons/voitures
Seul le 🚲 électrique attire l'attention de cette mairie
Trop d’incivilités rencontrées dernièrement qui ont même fait chuter et obliger un passage aux Urgences.
L’entretien des pistes cyclables en ville doit être une priorité, trop de bouches d’égout et de rafistolage inconfortable pour circuler
Piste cyclable de l'avenue du Champs de Mars : une réussite : en ville et très bien "verdurée" !
Pistes cyclables certes existantes mais peu adaptées à un usager quotidien du vélo en toute sécurité ; pistes cyclables actuelles par ailleurs en nombre insuffisant.
Mairie consciente de l'importance de développer les pistes cyclables mais n'en fait pas une priorité budgétaire.
Beaucoup de conflits vélos-piétons.
Accès à la Miotte (clinique, Epide...) dangereux.
Bien systématiquement créer des améngaements cyclables lors des rénovations de rues comme l'impose la loi LOM (article L228-2 du code de l'environnement) imposant
L'usage des pistes cyclables piétons/vélos le long de la Savoureuse de l'autre côté de Ste Marie et du côté du jardin du souvenir sont très dangereuses
La cohabitation de ces pistes est difficile
Il faut arrêter de créer des trottoirs cyclables et faire des vraies pistes roulables.
Il ne faut plus avoir d'espaces partagés vélos/piétons.
Il ne faut pas de ruptures dans les itinéraires cyclables.
Il faut que chaque usager (automobiliste, cycliste, piéton) respecte l'espace des autres et le code de la route.
Beaucoup de stop, feux etc...
Il y a qqs années je circulais principalement à vélo et nos pistes cyclabes sont des espaces partagés avec les piétons. Le nombre accru de vélos (et de trottinettes électriques) au fil de années ont rendu ces espaces partagés dangereux. Beaucoup de gens agressif, beaucoup de trottinettes électriques roulant trop vite et au comportement dangereux (ex : doublement par la gauche), des piétons qui obstruction volontairement la circulation des cyclistes en refusant de se déporter sur le côté pour laisser les cyclistes passer, etc.
De plus, l'installation de certains aménagements me semble dangereux pour les cyclistes (ex : nouveau plot bas et large sans dispositif réfléchissant au milieu d'une piste cyclable qui n'empêche pourtant pas les quads de passer).
on se plaint des automobilistes qui se garent sur les pistes cyclables mais MÊME les agents municipaux, lorsqu'ils doivent intervenir à proximité des pistes, se garent au milieu des pistes et obligent les cyclistes à descendre de leur vélo et passer à pied sur la chaussée !!
Les pistes cyclables sont toujours partagées avec les piétons voir font office de trottoirs. Et les piétons ne se sert pas pour laisser passer. Les sonnettes ne servent à rien car ils sont soit absorbés par leurs portables ou écoutent de la musique. Les français n'ont pas la culture du vélo... aucun piéton ne fait ça en Hollande ou en Allemagne.
Beaucoup d'efforts faits dans la commune pour les pistes cyclables mais il reste beaucoup de carrefours dangereux sur les grands axes avec beaucoup de feux partagés avec des voitures qui arrivent de tous les côtés et un manque de pistes sur certains grands axes (avenue jean Jaurès) qui oblige les cyclistes à aller sur les trottoirs par sécurité
Excellente piste cyclable intégrée à l'avenue du Champs de Mars récemment refaite !
Pistes cyclo-piétonnes : beaucoup de piétons ne respectent pas la règle de marcher à GAUCHE ! ! ! Une sérieuse camplagne s'impise ! ! !
La Marie a pros beaucoup des bonnes initiatives. Comme priorité il faut essayer de sécuriser les carrefours et le zone de croisement avec les véhicules motorisés. Il faut préférer des pistes cyclables à des bandes cyclables car ces derniers ne sont pas securisantes
une amélioration continue depuis des années !
Circulation en vélo dangereuse en ville. Discontinuité des parcours cyclables. Prépondérance e la voiture en milieu urbain.
Avoir une vision de long terme. Séparer piéton/vélo/voiture. Imaginer utiliser la piste cyclable quotidiennement avec du trafic (piétons, vélos et voitures) pour comprendre si c'est pratique et confortable (ne pas freiner à chaque croisement, se sentir en sécurité, ne pas avoir trop de bordure).
Eviter les pistes cyclables "loisir"
plus de piétons et de chiens que de policiers en vélo sur les pistes cyclables!!
un etlement plus important des velos libre service dans les commune alentour sur des zones importante, lac de malsaucy, base nautique brognard, danjoutin, bessoncourt, gare TGV
Le réseau cyclable est trop souvent confondu avec les trottoirs et les zones piétonnes entraînant des mésententes piéton/cycliste. De plus, deux des principaux axes routiers de la commune (faubourg de montbéliard et avenue jean jaurès) sont dangeureux pour les cyclistes.
Je prends régulièrement une piste cyclable qui traverse un parc fermé une partie de l'année quand je sors du travail à 18h. Il faudrait une alternative sécurisée
Les pistes cyclables sont surtout des voies partagées (piétons/cyclistes);
Pas de progrès notable dans les infrastructures de puis quelques années.
Pas de voies pour relier les villages de la périphérie ou les autres villes voisines (Héricourt).
Il y a un potentiel important de tourne à droite au feu à développer. Un test sur un nombre limité est prévu.
Les contre-sens cyclables sont très rares. Les développer permettrait de ralentir les gros véhicules motorisés.
Pour sa sécurité le cycliste est obligé de rouler sur le trottoir. Or la Mairie communique sur le fait que c'est verbalisé.
Une aide financière est donnée pour l'achat d'un vélo électrique mais il n'y a aucune aide pour l'achat d'un vélo ordinaire.
La ville de Belfort a considérablement amélioré ses itinéraires cyclables, ce qui est moins vrai des communes de sa première couronne (Essert, Bavilliers etc.) De manière générale, l'automobile est reine en cette région tant dans les amégagements routiers que dans les esprits de la plupart de ses habitants. Malkgré les progrès, le déplacement quotidien à vélo reste une aventure.
Des efforts indéniable de la Mairie pour augmenter les pistes cyclables mais il est toujours très difficile voire impossible de circuler au Centre Ville en toute sécurité
Trop d'obstacle sur les pistes (panneaux, poteaux, publicités).
Raccord entre les routes et les pistes rude.
Un gros manque de solution de stationnement sûr.
Prévoir une piste rue Foltz
Manque de volonté politique me semble-t-il
Le partage des pistes cyclables avec les piétons est parfois difficile : les cyclistes ne préviennent pas forcément de leur arrivée dans le dos des piétons et certains piétons empiètent parfois sur les 2 voies en oubliant qu’ils partagent la voie avec des cyclistes…mais le plus gros danger vient souvent des trottinettes électriques qui font parfois n’importe quoi et ceci à grande vitesse !
-les contresens cyclistes sont interdit. Dommage car ils sont un atout pour une circulation apaisée . -Une liaison cyclable vers le quartier de la Pépinière est attendue depuis longtemps.
- Pourquoi ne pas piétonniser les rues scolaires pour sécuriser la circulation des enfants et jeunes.
La distance entre le cycliste est l'automobile et rarement respectée.
Entretien des bandes cyclables non séparées des chaussées à améliorer, beaucoup de gravillons et déchets
Mettre l'accent sur la sécurité des ronds-points
ciculation vélo impossible sur l'axe majeur de la ville Faubourg de Montbéliard>avenue Jean Jaurès, square du souvenir fermé à 17h en hiver
Véhicule motorisé souvent trop proche des bandes cyclable très dangereux ...
Rajouter des pistes cyclables
Il faudrait davantage de pistes en hyper centre où actuellement nous devons aller sur le faubourg pour éviter les trottoirs...Mais cela énerve les automobilistes.
Il faut SURTOUT préciser aux piétons l'interdiction de marcher sur les pistes cyclables, comme la nouvelle avenue du champ de mars où aucun panneau ne le précise. Je pense qu'un panneau peut dissuader.
En clair, nous sommes souvent en conflit soit avec des voitures, soit avec des piétons.
Liaison NORD SUD très réussie, mais il reste à aménager des pistes Est-Ouest
L usage du vélo à Belfort est satisfaisant. C est pratique et rapide. La limitation des véhicules motorisés en centre ville pourrait encore améliorer la situation.
Je limite l'utilisation de mon vélo car les vols de vélos sont fréquents.
Je souhaite une possibilité de garer mon vélo à la gare Ville et Tgv plusieurs jours de façon sécurisée.
Des zones de parking un peu partout en ville.
Lors de réfection de la route, les tas de graviers au sol sont dangereux pour les cycliste et les bords de route ne sont pas assez souvent nettoyés. Il manque des bandes vertes au sol sur les passages piétons qui indique que les cyclistes sont prioritaires
Espacer les stations vélos pour desservir des rues interme
Il y a trop d'interférences entre les pistes cyclables et les véhicules motorisés par conséquent certains secteurs sont dangereux.
on est plutôt dans une ville qui
s'adapte" , il y a encore du chemin à faire , surtout côté "vivre ensemble" et particulièrement avec les trottinettes électriques
Belle évolution des voies cyclable, mais encore quelques efforts
nc
les bordures de trottoirs sont trop hautes, quand celles-ci traversent une piste cyclable.
impossibilité de traversée est ouest sécurisée rapide. Trop de priorité donnée aux voitures. Loi LOM non respectée dans des travaux de voirie récents.
Je suis très contente des aménagements cyclables en général à Belfort ; je n’ai rien chez moi et j’ai pris l’habitude de prendre le train pour circuler ensuite à belfort en vélo ( 3 fois par semaine) en toute tranquill
J'attends depuis des années une piste cyclable continue pour relier ma rue et les établissements scolaires de mon quartier (écoles, collège, lycée); et dans la continuité, une piste cyclable pour relier mon quartier, la Pépinière, au Centre ville afin de déclencher, faciliter et sécuriser les déplacements de mes enfants à vélo.
Améliorer le partage vélos/pietons sur les pistes. Les piétons pensent souvent avoir tous les droits…. D’où quelques situations dangereuses et relations tendues
de plus en plus de cyclistes en ville, dont une part importante qui oublient des règles élémentaires : être visible, se signaler (sonnette), ne pas créer de "barrière" de cyclistes côte à côte sur une piste cyclable pour laisser les autres cyclistes se croiser en sens inverse, etc.
Il faut plus de garages à vélo avec un toit.
La commune entretient de façon régulière ses pistes cyclables, ce qui n'est PAS DU TOUT le cas du Département qui gère les pistes hors aglgomération
Certains quartiers ne sont pas reliés.
Usage "tourisme" favorisé par les politiques locales mais pas un usage "déplacements du quotidien"
Voie cyclable parfaitement securisee
Des efforts sont faits en faveur du vélo.
circulation facile et assez bien securisée
Il est pénible que les vélos ne soient jamais prioritaires par rapport au flux automobile. Stop ou feu rouge très long toujours pour les vélos. Politique totalement inverse par rapport aux Pays Bas
Je fais du vélo à Rome, Berlin, Hambourg, Munich, Zurich et tat d'autres villes grande et Belfort le territoire etc. pour moi est incroyable ! Ne pas seulement sur le niveau de bicyclette mais pour tous les sujets qui sont vraiment importants sur le niveau bien-être! J'ai passé déjà cinq mois à travers AirBnb et j'ai prolonger mon séjour pour régaler Belfort pendant les mois chaud. Merci pour tout ce que vous faites pour les gens sur tous les niveaux commun
Le jardin du souvenir ferme le soir à 19h, la piste cyclable est donc interrompue et oblige à contourner le parc et emprunter une portion de route, dommage
Peut être travailler en collaboration avec le Département du Territoire de Belfort pour améliorer l'éclairage des pistes cyclables.
En 6 mois on m'a volé deux fois vélo. Dont une fois alors qu'il était stationné et attaché moins d'une heure aux bornes vélos devant la police municipale !
Je n'ose plus le laisser attaché sur la voie publique.
Concernant les vélos libre service, une fois sur deux la carte ne fonctionne pas et il n'est pas possible d'en prendre un...dommage.
NA
L'entretien des pistes cyclables n'est pas conforme a nos attentes
Aucune vraie piste cyclable: piéton ou voiture sot toujours les rois à la fin (et nous insulte même quand on est courtois )
attention aux panneaux de signalisation au milieu des pistes cyclables.
Il y a en grande majorité des pistes cyclables dans Belfort presque s'as coupure. C'est très agréable et il y beaucoup de sécurité.
Impossible de rejoindre en sécurité par des pistes cyclable certains villages en périphérie de Belfort. Exemple LEVAL.
Certainses zones auraient besoin de piste cyclable.
Réseau de pistes cyclable complet et sécurisé. Plus d'attention lors des travaux serait apprécié.
Suggestion : construction de pistes cyclables dans les quartiers Jean Jaurès/Châteaudun, dangereux pour les cyclistes
Ça va à peu près, car la ville est de petite taille !
Peu de respect des cyclistes, notamment (mais pas que!) sur les espaces partagés.
Certains automobilistes ont un comportement inadmissible.
Les automobilistes ne laissent pas la priorité aux cyclistes aux carrefours, ce qui représente le plus grand danger couru par les cyclistes dans la ville
On ne nous laisse jamais traverser les passages piétons
Beaucoup trop de bordures ou de sauts de trottoir sur les itinéraires cyclables.
Certains itinéraires vélos en plein angles morts automobiles sont dangereux (pont Legeay)
Lors de la réfection de rue, il n'y a pas de piste cyclable de prévu avec les travaux
Mettre de la lumière sur certaines pistes en ville. Quand on part au taf très tôt et surtout au changement d heure tout est noir et on ne voit pas ou on roule
La politique de la ville de Belfort concernant les aménagements cyclables est très agréable. De nombreux aménagements de qualité ont été mis en place récemment.
Le manque de continuité cyclable et la dangerosité de certaines liaisons pistes cyclables / routes voitures et les intersections reste le principal point noir.
Le manque de place à certains carrefours amène également parfois à devoir utiliser le trottoir pour passer d'un morceau de piste cyclable au suivante. Un marquage au sol est présent mais cela peut générer des conflits entre les usagers et constitue un risque pour les piétons.
Merci à la ville pour sa politique qui encourage de plus en plus la pratique du vélo comme mode de déplacement alternatif à la voiture.
Problématique de cohabitation avec les trottinettes qui utilisent les bandes cyclables avec une vitesse élevée et en doublant de tous les cotés sans prévenir.
De grands axes manquent de pistes cyclables comme la pépinière
Poser plus de parkings vélos sécurisés.
Je suis assez satisfait de pouvoir circuler à vélo à Belfort et aux alentours.
Pas si mal...on reste des héros...heureusement que j'ai une très bonne connaissance des circuits..
L'usage du vélo sur cette commune me semble stagner du fait d'une politique plus attentiste en faveur du vélo, la voiture reste reine à Belfort et cela se ressent une fois sur le vélo.
Très dangereux sur certains axes:par ex:(La Laurencie et Brisach)Je ne laisserais malheureusement jamais mon enfant se rendre soit aux glacis soit au étang des forges car non sécurisé et vitesse bien trop excessive.
continuons comme ça !
La rue du Rhône et toute la zone entre le cinéma, Leclerc sont des zones particulièrement dangereuses pour les cyclistes quand on a besoin de sortir des pistes cyclables.
De manière générale, quand on sort des pistes cyclables, les automobilistes n’ont pas l’habitude de circuler avec nous. Parfois l’impression d’être un objet roulant qu’il faut éviter sans prendre de précaution particulière.
La montée du Salbert par la route est aussi dangereuse.
les zones partagées cyclistes/piéton sont dangereuses
Sur l’Axe Belfort >< Hericourt la route pour vélo (piste cyclable) est inexistante dans une partie très dangereuse, et nous avons de plus en plus de cyclistes entre ces deux communes.
Ajouter un feux aux feux tricolores alertant de faire attention aux cyclistes qui circulent (au feu vert)
Ce serait bien d'avoir une station de vélos en libre-service à la gare TGV de Belfort - Montbéliard maintenant que tous les vélos vont être en tout électrique
Des pistes cyclables sécurisées et agréables dans le sens du/nord, mais des pistes non sécurisées, voir dangereuses pour les rejoindre ( axe est/ ouest ).
Quartier de l’avenue Jean Jaurès très problématique
Problème des voies partagées entre les vélos et les piétons : il est très souvent difficile de circuler. Il faudrait multiplier les pistes uniquement cyclables
En ce qui concerne les parcages vélos. Il faut des vrais arceaux solides et assez haut. Pas d'étriers au sol, c'est inconfortable et nul !!!
faire des contrôles des cyclistes non respectueux du code de la route ( comportement, équipement... ) pour éviter les abus
Un long chemin d'apprentissage pour partager la route des automobilistes et autres véhicule motorisé est plus que nécessaire, je roule dans d'autres région et je me sens plus à l'aise avec les autres utilisateurs du réseau routier
L'augmentation du trafic vélo nécessite également une attitude respectueuse des utilisateurs cyclistes et de leur vitesse. Réfléchir à des solutions pour utiliser les vélos et le TER car actuellement, les wagons proposent très peu de place pour les vélos en cas de forte utilisation (saison estivale avec le cyclotourisme)
Non
Les pistes cyclables disparaissent à l’abord d’un carrefour dangereux
Il y a certes eu une amélioration par un développement du réseau de pistes dans les rues de la ville. Mais il y un vrai problème sur les pistes en site propre car elles sont partagées avec les piétons, trottinettes électriques, etc... et avec l'augmentation de l'usage de la bicyclette, il semble pour des questions de sécurité, qu'il faudrait maintenant distinguer la voie cyclable par des repères comme la couleur du sol comme on le voit dans de nombreuses grandes villes.
Les principaux axes sont très bien aménagés, par contre dès qu'on sort des grands axes c'est trop limité
Réseau cyclable d'excellente qualité et suffisamment développé pour traverser la ville.
rue de Vesoul "pourrie" et dangereuse pour les vélos :-(((
Pas de stationnement vélo sécurisé devant la gare. Des rues sont aménagées, mais dès qu'on arrive au carrefour, il n'y a plus rien.
Essentiel d'entamer une discussion avec SNCF -Ouigo etc t pour ameliorer l 'offre deplacement velo train..dans le Grand Est y compris la Franche Comté . Notamment fréquence de trains, temps d attente axe Mulhouse Belfort à reduire, emplacement vélos,NB le cyclotouriste voyage avec son propre Velo
Une réelle volonté de faire, mais il faudrait désormais revoir le plan de circulation pour changer d'échelle et résoudre les problèmes inextricables (avenue J JAURES)
.
il devient urgent de créer une piste cyclable sécurisée pour rejoindre les groupes scolaires Chateaudun et St Joseph
Cohabitation systématique vélos + piétons sans démarcation ; feux passant au vert uniquement par bouton d'appel ; trajectoires sinueuses : tout est conçu pour ralentir les cyclistes
Avenue Jean JAURES tres dangeureuse pour les cyclistes . Pour le reste , c'est un plaisir de circuler à Belfort en velo.
Continuer de développer le réseau cycliste
Le questionnaire est trop fermé, ne correspond pas à un usage du quotidien. Il y a en effet de grands axes confortables pour le loisirs. Mais au quotidien, il manque de pistes cyclables, notamment sur les grands axes. Des efforts récents ont été faits (les possibilités de tourner à certains feux rouges, les garages dans plusieurs endroits de la ville) et ont le mérite de faciliter le quotidien et de rendre visible le vélo. Cependant, il manque encore beaucoup de pistes cyclables (pourquoi ne pas en avoir mis une rue des magasins lors des travaux ?), rendre certaines rues pratiquables en sens interdit (rue de brasse par exemple, moins dangereuse que Jean jaures et rue des magasins sauf la portion à sens unique) faciliterait le quotidien de nombreuses personnes. Penser systémiquement aux vélos à l'avenir lors de la réalisation de travaux ne serait pas du luxe pour rendre Belfort plus pratiquante en sécurité à vélo.
Attention aux grilles d'égout souvent dans le sens de la circulation. Sinon c est top
Les zones de circulations partagée (vélo/piéton) sont extrêmement dangereuses, de même que beaucoup d'intersection : réseau routier / pistes cyclables.
regrette
. que les pistes dites cyclables sont en fait partagées avec les piétons
. bcp d'entre eux ont le nez sur le portable et les écouteurs aux oreilles, irresponsables et se sentent agressés quand on donne un coup de sonnette pour prévenir,
. qu'elles traversent des squares à proximité de bancs, de promenades le long de la berge
. que de trop nombreux maîtres confondent la piste avec leur espace privé, soit chiens sans laisse, soit longes trop importantes
Des efforts considérables et louables sont entrepris par les services techniques de la ville de Belfort pour améliorer la qualité de la pratique du vélo à Belfort... dans un territoire de voiture, ça n'est pas une mince affaire! Continuez! ;)
Vraiment un réseau adapté, plaisant, souvent à l’écart des routes pour automobiles, certaines portions sont éclairées, et surtout les automobilistes ont pris l’habitude de respecter +++ les cyclistes. Bravo
A Belfort, le réseau de pistes cyclables est bon.
Il faudrait continuer d’élargir le réseau de pistes cyclables aux communes environnantes pour la sécurité des trajets domicile-travail et les balades des familles le week-end.
Sensibliser les piétons à arrêter de prendre les pistes cyclables pour des trottoirs piétons
Vraiment dommage que la police municipale verbalise des cyclistes qui utilisent leur vélo et laisse passer d autres infraction plus grave (moto cross sur les pistes cyclables)
La liaison entre centre ville et les Glacis est dangereuse et inadaptée.
Bien 👍☺️
👍
La difficulté principale est pour se rendre dans les communes mitoyennes. Communes dont les agglomérations se touchent. Les liaisons sont par voies automobiles rapides. Pour le centre ville le moyen des contres sens cyclables faciliterait grandement les déplacements.
Depuis Valdoie, un peu compliqué vers le pont de cravanche (niveau boulangerie) de rejoindre le technopole, obligé de rouler sur la route pour rejoindre la piste cyclable
La commune est à l’écoute … mais agit moyennement.
Bourogne
Prolonger la piste cyclable entre la tyrolienne et le gymnase surtout pour que les enfants puissent aller en vélo à l'école en sécurité (le long de la route principale où les gens roulent parfois très vite)
Chèvremont
Chaussidou avec un revêtement inadapté aux usagers du vélo
Cravanche
commune aussi dangereuse pour ces cyclistes que pour ses piétons. Les trottoirs ne sont pas assez larges, les pistes cyclables sont inexistantes.
Les itinéraires qui pourraient être sécurisés sont barrés par des barrières anti deux-roues.
Les écluses sur les itinéraires principaux mettent en danger les cyclistes et rendent nerveux les automobilistes.
Il n'y a pas de quoi stationner son vélo en sécurité dans la commune.
Cunelières
Lors de travaux sur le route, tout a été cassé puis reconstruit, sans aménager de pistes cyclables
Il faudrait autoriser la circulation des vélos dans les deux sens dans les nombreuses rues de lotissement en sens unique pour les voitures
La jonction vers Belfort et Andelnans est super, par contre pour rejoindre Bavilliers ou Vézelois, c'est plus compliqué (interruptions, voies peu ou pas marquées...ou pas de voie du tout). Ce serait bien aussi d'avoir un stationnement sécurisé pour les gens qui font du covoiturage.
La coupure de l’éclairage nocturne ne rend pas l’usage du vélo sécuritaire en été. Lorsque je vais en vélo à belfort le soir après le travail et que je rentre après 23h, je ne me sens pas du tout en sécurité dans la nuit noire. Cela me stresse et parfois me démotive à partir en vélo. Une coupure plus tardive en été serait plus appropriée.
Piste cyclable ou partager rue du bosmont, av du général de Gaulle, vers bavilliers.
Pour l'instant, les aménagements sont pour la plupart des voies partagés ( avec les piétons sur les trottoirs ou voiture sur la route)
De vraies pistes cyclables sont souhaitées
circuler a vélo en dehors des pistes cyclable est trop dangereux
Zone de danger rue du commando d'afrique, vitesse excessive des voitures, pas de trotoirs pour les piétons. La piste cyclable fait faire un détour, les cycliste et piétons passe au plus court, rue du commando d'afrique -> danger
Je pense surtout à la rue de la charmeuse ainsi que la grande rue Danjoutin-Andelnans qui sont catastrophiques en vélo.
Réduire les voies utilisées par les véhicules motorisés et augmenter les voies cyclables. Modifier profondément le plan de circulation de la commune avec une priorité aux piétons et cyclistes.
Beaucoup d’aménagements, peu onéreux pourraient améliorer la circulation des cyclistes
Rien à dire ! ! je roule en fonction de le situation temps..trafic ! etc
La rue des anciens combattants d'Afrique du nord qui mène de l'église au chalet fleuri est très fréquentée par les cyclistes (vélo TAF, loisirs...) mais n'est pas très sécurisée. Comme elle est large, un aménagement avec piste cyclable pourrai être réalisé et permettre ainsi une meilleure cohabitation entre voitures, cyclistes et piétons.
Très bien !
Cependant, pourrions-nous avoir une piste cyclable :
- entre le rond-point (bureau de tabac) et le chalet fleuri à Danjoutin
- Meroux et Moval
- Moval et l’hôpital
Je vous remercie par avance
Sur la piste cyclable les croisements sont dangereux
On se sent moins en sécurité sur la piste cyclable que sur la route.
Rien ne bouge
Dorans
Création de piste cyclable
Absence de piste cyclable et trottoir sur la route départementale reliant la commune a la commune voisine. Très très dangereux (pour les vélos et pour les piétons)
Éloie
La piste Eloie-Valdoie a été mal « pensée » … côté maisons et la traversée 👎 et contrôler les stationnements voitures sur la piste
Piste cyclable fréquemment bloquée par stationnement de voiture. Passage de trottoirs trop fréquents. Piste cyclable interrompue sans autres alternative que la route à grande circulation.
Séparation des flux piéton/velo/voiture
Communication sur les axes piétons et vélos
L'usage du vélo est partagé: la circulation de long de la voie verte est extrêmement agréable et sécurisée tandis que celle dans la ville est vue comme une continuité de l'axe routier des véhicules. Dans le deuxième cas, les pistes cyclables ne sont pas ou peu adaptées au vélo (trottoirs fréquents, automobilistes inconscients, impatients ou dangereux, rampes d'accès/abaissement des trottoirs pour rentrer dans les résidences le long de la route principale sont inconfortables, ...)
Ras
De façon générale, la piste cyclable, traversant Essert et sécurisé.
Cependant il faut venir de Belfort, car depuis Cravanche il n’y a pas d’aménagement pour les vélos et les automobilistes roulent à une phénoménal et le trafic est très dense
À l’exception de la voie verte qui longe la commune, il n’y a pas d’aménagement cyclable correcpour accéder au cœur de ville
- nettoyage des pistes cyclables plus fréquentes surtout à l’automne .
- les piétons sur les pistes cyclables ont des comportements dangereux et c’est conflictuel !!!!
Ils l’utilisent comme un trottoir !!
Les bordures de trottoir trop hautes pour accéder aux pistes cyclables.
-Fil de fer tendu en travers de la piste cyclable !!
Il est très compliqué de faire cohabiter des véhicules dont les écarts de vitesse sont importants sur la même voie sans séparation physique (piétons/vélos, vélos/automobiles).
La piste cyclable dans la rue principale devrait être séparée physiquement de la route
Un trotoire avec de la peinture n’est Pas une piste cyclable
La pratique du Velo ESSERT est difficile à l’exception de la voie verte
Il était question depuis 2 ans de réaliser 1 passerelle pour permettre de relier la coulée verte et d etre enfin sécurisé et sorti de la circulation. Pour ma part depuis mon habitation relié 1 piste cyclable est physique et/ou dangereux au vu du trafic.
Le point noir pour les vélos est la RD 19 et les deux ronds-points : les bandes cyclables manquent sur de nombreuses portions, elles ne sont pas assez larges, elles ne sont pas sécurisées par des bandes en relief ou des bordures. Le mieux serait de les surélever à hauteur des trottoirs.
Il n’y a pas assez de stationnements vélos près des commerces et des bâtiments publics.
Il manque une liaison cyclable directe entre Essert et Bavilliers.
Certains automobilistes ne respectent pas les cyclistes.
les pistes de la rue du général de Gaulle sont dangereuses et inconfortables. Le reste est ok.
La piste existante est top pour aller au Lac depuis Salbert. Il faudrait améliorer ça depuis Evette (notament la ligne droite du Malsaucy rue d'Evette).
Ce serait bien qu’une bande cyclable ou pistes cyclable accompagne l’axe prin
Fontaine
Les passages fréquents de camion sont un réel risques, surtout au niveau de l'aéroparc.
manque de piste cyclable
Foussemagne
je me suis fait renversé par une voiture, alors que j'étais dans ma voie, elle a coupé la ligne discontinue dans un virage et s'est retrouvée sur ma voie (qui est la route et non pas une piste cyclable car inexistante...)
C'est le cas dans toutes les communes aux alentours d'ailleurs.
La partie communale est parfaite, mais la partie départementale est déplorable : les végétaux ne sont pas entretenus et empiètent sur la piste cyclable, le revêtement au sol est dans un état lamentable, voire dangereux à cause des ornières et différents trous, c'est une honte pour le Département
Sécurité-> continuité
Depuis meroux compliqué d'aller sans Belfort directement
attention aux interfaces avec les autres villes pour les pistes cyclables
La jonction entre Offemont et Denney par le Stratégique est catastrophique (passage d’une piste cyclable à un simple trottoir).
Les pistes cyclables sont en majoritées non faites pour les vélos de route (visibilité versus vitesse. Espace partagé avec piétons et enfants et chiens) et nécessite de passer sur la route, ce qui n’est pas compris/accepté par les automobilistes = mauvaise compréhension de l’usage et des limites des pistes cyclables.
De bons aménagements cyclables. La piste du canal du Martinet a besoin d'entretien (racines). Les rochers et barrières empêchent de passer quand je tire ma remorque.
Le stationnement des voitures sur les aménagements cyclables devant les écoles est un problème
des barrières empêchant l'accès aux motos ont été mises mais gênent le passage des vélos avec remorques pour enfant
conflits récurrents entre cyclistes et automobilistes devant les écoles
Usage rendu difficile par la Mairie en mettant des rochers à l'entrée de certaines voies vertes, mais on note par ailleurs une certaine volonté politique en faveur du vélo sans toutefois consulter les usagers habituels.
Retirer les grosses pierres qui obstruent les pistes
Travaux excellents Rue sous la Miotte, mais stationnement déjà de motorisés sur la piste cyclable :(
La piste du Martinet : cruel défaut d'entretien
Av. Aristide Briand : aménagement à améliorer, grande ligne droite large les voitures roulent à plus de 50 km/h ! (Mais c'est peut-être bien la seule bande cyclable de largeur confortable, de tout le Grand Belfort !)
Multiplier les arceaux velo et l'accès à vélo aux commerces.
Bon aménagement sous la Miotte (à voir quand ce sera complètement terminé).
Un travail sur les accès mairie et commerces serait à mener.
La piste allant vers Valdoie se fait vieille et a besoin d'entretien (bosselée), et les chicanes devraient être élargies
Bravo pour la liaison cyclable Offemont-Denney . Davantage de contact avec les usagers ou asso permettrait d'améliorer la circulation sur tout le réseau de la commune
adapter les portiques d'accès à l'usage des vélos cargo, remorques vélos, supprimer les rochers totalement inadaptés qui font office de portique
un axe délicat car la chaussée est partagée avec les voitures (rue Aristide Briand), quelques aménagements optimisables (rue Paul Cézanne, entre passerelle Mitterrand et liaison Mitterrand). Mais globalement le réseau cyclable est sûr et agréable !
L'agressivité contre les cyclistes augmente et est fréquente. La traversée d'une route par une piste cyclable est problématique car les "bateaux" de trottoirs sont trop hauts et infligent des secousses .
ronds points et carrefours peu ou pas aménagés pour la circulation des vélos en toute sécurité
Des chicanes sont mises en place sur les pistes cyclables pour empêcher les véhicules à moteur de passer, ça perturbe la circulation des vélos
Offemont est une commune où il fait bon circuler à vélo ! 2 améliorations à suggérer: le canal du Martinet, où les chicanes sont trop serrées, et ne permettent pas aux PMR, vélos cargos, tandems, tricycles (personnes agées) de passer. Un accès vélo à la mairie manque aussi.
La commune pose sur les pistes cyclables des barrières non conformes et d’énormes rochers empêchant les cyclistes avec remorques et les PMR qui sont obligés de faire des détours ! Le maire s’en tape !
Pérouse
Les communes ont bien évoluées mais il reste des efforts à faire.
Un très bel itinéraire partagé relie Pérouse à Belfort, c'est très bien et sécurisant. Il manque la même chose jusqu'aux communes de Bessoncourt et Chèvremont mais cela avance.
Petit-Croix
Petite commune de moins de 500 habitants où des efforts ont été faits pour les piétons (trottoir ou accotement stabilisé dans certaines rues) mais rien n’a été pensé pour les cyclistes : route étroite et dangereuse pour aller à la gare, commerces ou au collège voisin à 2 km, ni à la zone commerciale la plus proche (7km) où le comble est qu’il faut traverser une autre commune (Chevremont 90340) qui vient d’aménager une série d’écluses pour ralentir les véhicules motorisés sans rien prévoir pour les cyclistes alors que la largeur de la voie se prêtait tout à fait à l’aménagement d’une voie cyclable. Pire, les écluses protègent des places de stationnement ne laissant pas d’autre choix aux cyclistes que de zigzaguer entre les écluses et les voitures ou rouler sur le trottoir.
Reppe
L'aeroparc de Fontaine depuis Amazon a mis en place un semblant de portion cyclable en sable avec des angles droits remplie de flaque de boue entre Reppe et la ZA, tout au profit du soi-disant emploi mais pas grand chose pour le vélo en dehors de belfort.
Integration d'une station vélo Optymo en centre ville et au Malsaucy
Nettoyer la route vers le city stade qui est très sale (terre et graviers).
grands axes desservis, manque sécurisation des axes vers les forets qui pourraient être agréables. Peu de parking, pas de loc possible ...
Trévenans
manque de solution pour circuler entre Moval-Meroux et l'HNFC (rue de la liberté puis route de Moval) sans avoir à faire de détour par Trévenans centre. La route directe est extrêmement dangereuse mais le détour fait une distance importante.
Urcerey
Néant
Petite commune de 256 habitants, sans infrastructure particulière sur les voies de communications.
L'axe entre le super u et le cimetière est dangereus pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes qui s'insèrent.
Les voies cyclables sont de l'autres côté, les véhicules arrivent rapidement et sans visibilité à ce niveau.
en dehors de l'axe piste Mitterand, pas grand-chose à Valdoie pour les vélos.
Manque panneaux indications pour rejoindre itinéraires cyclables depuis la route.
Pas de contre-sens cyclables alors qu’il en faudrait au bout de la rue Léon Blum qui est en sens unique sur ses 10 derniers mètres, quand elle rejoint la Rue de la Gare, sous réserves d’y sécuriser la visibilité (enlever une place de parking dans l’angle ouest et mettre des plots pour éviter que les automobilistes ne coupent le virage. )
Pas d’itinéraire sécurisé quand on vient du nord côté sermamagny, la rue de Turennes est très passante, on se fait frôler par plein d’automobilistes.
Pas d’itinéraire sécurisé pour rejoindre le collège Goscigny par où que ce soit (nord, est, ouest).
Accès au cœur de ville compliqué pour les cyclistes, malgré le passage de la piste Mitterrand à proximité.
Pas de barreaux cyclables est-ouest.
Nouvelle barrière sur la piste Mitterrand à la sortie Nord de Valdoie (vers la plaine) est inacceptable, en plein virage, elle n’était même pas signalisée le jour où elle a été posée, mon enfant de 6 ans se l’est prise et est tombé il y a 1 an, il a toujours la cicatrice sur le nez. Il y a des solutions moins dangereuses pour empêcher les voitures d’accéder à la piste cyclable. Zéro réflexion de la ville ni du Conseil Départemental sur le sujet, zero prise en compte de nos obejctions.
Manque cruel de stationnements vélo corrects. Le pince-roue installé à la maison France Services récemment en est le pire exemple, ca ne marche que pour une taille de pneus, et pour des vélos chargés. Avec sacoches ou VAE, on risque de plier la roue. Il faut des arceaux en forme de Phi qui permettent aussi attacher le cadre, pas seulement la roue.
Au carrefour entre la rue du 1er mai et la rue Emile Zola, le feu de la rue du 1er mai reste rouge s'il n'y a pas de véhicule. Or il ne détecte que les voitures, à vélo nous sommes donc contraint de passer au rouge, ce qui représente un gros risque.
En dehors de la piste départementale il n'y a rien
Aucun itinéraire cyclable en dehors du la piste du Malsaucy.
Les barrières en travers de la piste cyclable sont dangereuses et inutiles.
Aucun aménagement cyclable le long des axes principaux.
Malgré des propositions faites à la commune peu de progrès ont été fait en faveur du vely
La multiplication des poteaux et obstacles pour dissuader les véhicules à moteur sont dangereux.
A part ca, la ville de Valdoie est bien amenagé pour les vélos.
Pas d' actions de la Mairie montrant une intention d'améliorer la situation des usager du vélo.
2 problèmes sur les pistes cyclables.
2 portails anti moto vraiment difficile à négocier en vélo , l'un le long de la savoureuse et l'autre dans un virage vers le malsaucy.
La ville de Valdoie se décharge sur le département pour ce qui concerne la circulation des vélos et ne finance aucun aménagement cyclable.
Impossible d’obtenir des améliorations, la commune s’en fiche royalement… au contraire, elle fait installer des barrières sur les pistes avec des motifs qui relèvent du fan 😤
La commune justifie son non action en faveur du vélo pour raison financière, mais il y a de nombreux façon de promouvoir les mobilités douces, pas forcément coûteuses. Encore faut il le vouloir.
Et ajouter une chicane en plein virage, sans visibilité, sur une piste cyclable passante, montre qu'il ny a pas de réflexion du tout autour de la mobilité.
il y'a des piste vélo sécurisé c'est très bien, mais souvent il prendre la route avec circulation des voitures , ce que je trouve très dangereux , les conducteurs respectent peu les cyclistes .
Quelques bandes ou voies cyclables bien aménagées mais sur un seul axe. Au sortir de cet axe, trajet sur route sans bande cyclable peu apprécié et respecté par les automobilistes. Partage des voies cyclables de l'axe principal avec de nombreux piétons avec qui le partage peut être difficile (chiens, mauvaise audition, groupes, enfants et collégiens, ...)
- rejoindre le techno hom
- circuler autour de la mairie
- rejoindre la piste cyclable d'éloie est compliqué depuis la piste cyclable principale et dangereux
plusieurs trous dans l'itineraire cyclable depuis Eloie vers Belfort.
La commune dispose d'une piste cyclable mise en œuvre par le département qui permet la traversée nord sud et la connexion avec les communes voisines. La commune n'a fait aucun effort complémentaire récent.
une intersection équipée d'un feu-rouge avec détection de véhicule ne détecte pas les vélos, ce qui oblige les cyclistes à franchir l'intersection au rouge !
À l’exception de la verte qui va au Malsaucy
Le seul itinéraire cyclable n'est pas déneigé en hiver. Pas d'aménagement cyclable sur les grands axes. Pas de liaison cyclable entre piste Mitterrand et centre ville
Centre ville très dangereux pour les cyclistes.
Passage du pont de la savoureuse, direction giromagny est périlleux
Malgré les demandes la pla
Non
peu d'évolution de la part de la mairie depuis une quinzaine d'années en faveur du vélo
manque flagrant de stationnement à proximité des commerces
Lea infra doivent etre une priorite pour democratiser l’usage. 1.Les pistes doivent etre en site propre en priorité (une bande pointillée sur un axe frequenté est plus dangeureux qu’autre chose). 2. Les points singuliers aux intersections et fin de bande cyclables sont les plus accidentogenes, il faut mieux traiter ces transitions 3. Les poteaux ou chicanes en entrée de piste pour limiter les gabarit sont très dangeureux pour les velo remorque et cargo, privilégier la signalétique et une simple reduction des largeurs (pas moins de 1m!)
Aucun engagement de la part de la municipalité.
Vétrigne
Nous avons à disposition une piste cyclable, permettant de traverser le village. Cette piste est à l’écart de la circulation cependant elle traverse certaines routes qui ne sont pas des routes principales et le cycliste n’a pas la priorité.
Devoir s’arrêter et marquer le stop n’est clairement pas en faveur de la mobilité des vélos