La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.84
Moyenne : 4.22
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.7
Moyenne : 3.77
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.29
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.24
Moyenne : 3.42
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.2
Moyenne : 4.14
quasiment aucune piste cyclable protégée. Pas de piste en partant de la gare en direction de Nivolas pour rejoindre celle de Nivolas, 2x2 voies dangereuse
Il y a des tronçons à sécuriser au centre de Bourgoin (montée vers la gare par exemple) avec un couloir réservé aux cyclistes.
Et un éclairage par led (comme pour la voie verte) vers la Grive.
Il y a encore beaucoup à faire.
Beaucoup de carrefours dangereux pour les vélos (gare...).
A quand une restructuration de l'avenue des Alpes en faveu des mobilités douces ?
dès que l'on sort de l'hyper centre, il devient très dangereux. Sortir de la commune est pratiquement un exploit, sachant que les gens roulent trop vite et que les aménagements sont inexistants...
Ma commune ne figure pas. Je suis dans une ville rurale à proximité de Bourgoin, près de Morestel mais rien n'est praticable entre mes deux villes pour les cycles
La viole communique beaucoup, mais la réalité d'aménagements en faveur du vélo est inexistante
Aucune piste vers le sud!
J'apprécie la voie verte entre L'isle d'abeau et Bourgoin (8 km) pour aller de domicile à mon travail
Pas assez d’aménagements et trop de violence motorisée
Création de pistes cy
Plusieurs rues avec vélo à contresens alors que la largeur de la rue ne permet pas de croisemen
Nette amélioration
Mais les pistes cyclables sont des voies cyclables en ville, donc non protégées, avec stationnement des véhicules dessus. Nécessitant des dépassements dangereux
Augmenter l'usage des sens unique à contre sens
Il y a une voie verte le long de la bourbre qui est intéressante mais les aménagements en ville sont très insuffisants voire inexistants même dans les nouvelles réalisations. (Ascenseur à la gare ou réamenagement devant l’Église Saint Jean Baptiste. )
Taille des ascenseurs à la gare de BJ
Les automobilistes ne sont parfois pas au courant que des rues à sens interdit pour les voitures sont à double sens pour les vélos.
Merci de mieux indiquer quelles rues en sens unique il est possible de remonter à vélo par un marquage au sol pour que les automobilistes en soient aussi informés.
Certaines zones sont assez sécurisées mais d'autres dangereuses de circuler surtout pour ou avec des enfants
plus sécuriser les pistes cyclables
Aucune piste de vélo dans l'hyper centre et 3 voies pour les voitures... Il est temps d'en dédier une aux vélo!
Difficile de répondre au questionnaire, il y a des zones de la ville très bien aménagées et d autres très dangereuses. Globalement, il n y a pas de continuité, c est là que réside le plus gros problème.
Beaucoup d'effort à faire sur les espaces publics existants dont les voiries et le stationnement.
Globalement il y a un réseau structurant de liaisons cyclables mais restent de gros points noirs en centre ville et hors agglomération. La route de l'Isle d'Abeau n'est pas du tout sécurisée ni pour les vélos ni pour les piétons à compter de la sortie d'agglo alors qu'il y a encore des habitations. Dommage car quelques dizaines de mètres seulement manquent pour assurer une continuité entre la voie verte et la bande cyclable en direction de l'Isle d'Abeau.
Pas de prise en compte des déplacements à vélo lors des nouveaux aménagements routiers (un coup de peinture sur la chaussée en guise de bande cyclable)
Pour avoir des problèmes sur les infrastructures cyclables il faudrait déjà qu il y en ait. Rien pour accéder depuis le sud de Bourgoin-Jallieu. On a parfois un coup de peinture, mais ça ne protège pas les cyclistes.
en tant que cycliste, les rues étroites à prendre en vélo à contre-sens sont un peu dangereuses
Circuler à vélo dans bourgoin est compliqué et et dangereux.
Je voulais féliciter la ville pour les box à vélos devant la gare. Par contre les pistes cyclables sont souvent pleines de verres ou de cailloux... il y a 2 axes cyclables dans la ville et pas beaucoup de point de stationnement...
Les travaux rendent l'usage du vélo (et dans une moindre meusure pour les vehicules) compliqué et parfois dangereux
Le vélo ne se limite pas à la voie verte de la bourbre!
Développez vers le sud!
Sans gilet jaune, les personnes en voiture ne s'écartent qu'un minimum, voire pas du tout, ce qui décourage beaucoup de connaissances à envisager ce transport au quotidien.
Les quelques axes structurants qualitatifs sur la commune sont plombés par des intersections ou des passages dangereux.
il reste toujours des itineraires majeurs problematiques, notamment pour aller de la gare a l avenue Barbusse
Les pistes cyclables à contresens des voitures sont fréquentes à Bourgoin et très dangereuse car peu compris par les automobiliste qui pense que nous sommes en sens interdit. Il y a très peu de pistes cyclables dédiés aux vélos et quasiment aucun arceau de stationnement...
Pour faciliter les déplacements à vélo, il y a urgence à entretenir correctement les rues!
La capi fait des pistes plaisir pour le weekend mais ne s'occupe pas de créer des espaces sécurisés pour se déplacer au quotidien
à quand un piste cyclable sur le cours Gambetta??
non
Les axes principaux permettant de rejoindre le centre ville et la gare ne sont vraiment pas adaptés au vélo. Circuler avec des enfants est compliqué et ne peut pas se faire en toute sécurité.
Mr le maire...à vélo...sur les trottoirs...c est dangereux...
J'habite le quartier de La grive qui ne comporte aucun équipement pour garer un vélo en sécurité. N'ayant ni cave, ni garage, je ne peux avoir mon propre vélo faute d'un emplacement sécurisé pour le stocker. Le quartier est équipé de piste pour rejoindre l'Isle d'Abeau ou le centre de BJ, il est donc vraiment dommage de ne pas pouvoir garer un vélo.
Assurer la continuité complète du réseau de pistes cyclables dans toute la ville ety avec les communes limitrophes
Beaucoup trop de beaux discours, mais pas touche à la place de la voiture !
La pratique du vélo est rare. Ainsi les automobilistes ne sont pas éduqués à la présence des vélos. Il manque énormément de pistes cyclables et notamment pour rejoindre la gare.
Travailler avec les cyclistes pour penser les aménagements cyclables
eduquer les conducteurs automobile mais ce n'est pas gagné
non
je trouve que les routes sont très désagréables à roulées, que les pistes syclables sont pas assez developées et que le trafic est pas mal dangereux !
Il manque de voies cyclables sécurisées le long des départementales (route de grenoble, route de chambéry).
Non
Les automobilistes sont particulièrement irrespectueux voire agressifs, ils ne connaissent pas le code de la route applicable aux cyclistes, je ne me sens pas en sécurité lorsque je circule à vélo
Plusieurs zones dangereuses et bandes cyclables éffacées/inexistantes ce qui mets en danger les cyclistes.
Une mentalité pro voiture encrée et probablement difficile à faire évoluer vers la bicyclette.
Les cyclistes restent marginales dans cette commune, vivement que ca change
L'usage du vélo devrait être encouragé pour les enfants/adolescents, mais le réseau cyclable protégé est très insuffisant.
Heureusement qu'il existe un atelier de réparation participatif (Osez l'vélo) qui oeuvre pour la promotion du vélo à Bourgoin Jallieu.
Les véhicules sur certains itinéraires ne respectent pas les limitations de vitesse sur les ronds points peu de respect des cyclistes (sauf les véhicule utilitaires d’artisanat plutôt sympathique )
Certains cyclistes ne respectent pas la code de la route
Et il y a même de motos sur les pistes cyclables
Aucun respect des espaces cyclables non protégés les véhicules doublent sur la droite en utilisant la piste cyclable
Et des zone où la piste cyclable S disparaît (j’ai un jour été frôlé par un bus de ligne …..pas de dégât mais grosse peure et la veste déchirée)
J adore prendre le vélo et oublier ma voiture mais c’est encore dangereux ☢️
Je fais un trajet de 10 km 2xpar jour tous les jours pour aller travailler je travail parfois les week-end et le dimanche matin c’est super sympa sans voiture ou presque
Il manque des pistes cyclables protégées c'est a dire suffisamment larges ou séparées de la voie, en particulier dans le centre
Selon moi, il faut des voies non partagées avec les automobilistes. Pourquoi vouloir partager, nous roulons à vélo, c'est à dire sans effet de serre, sans bruit etc... pourquoi ne pas pouvoir profiter de voie à nous, à l'abris de la mauvaise humeur des automobilistes, de leurs "juste une erreur" qui risquent de nous coûter la vie, de leur gaz d'échappement et bruit de moteur ?
Faire quelque chose pour les rond-points
Le carrefour de la gare est a refaire car trop dangereux pour tout le monde
Un gros effort est à faire sur l’accès à la gare à vélo.
Je vis à Bourgoin depuis15 ans, je prends le train tous les jours et rien n’est fait...notamment sur l’avenue gambette.
Les itinéraires à vélo ne sont pas cohérents . Par exemple sur l'avenue Barbusse la piste cyclable coupe 4 rue. Les traversées sont différentes à chaque intersection (arrêt de la voie cyclable, signalisation au sol ...) les automobilistes ne sont pas toujours de la traversée de cyclistes.
Egalement beaucoup de 2 roues motorisés qui empruntent les pistes cyclables.
Et pour finir les cyclistes qui n'utilisent pas le bon sens de circulation.
Très difficile d'accéder à la gare de Bourgoin-Jallieu (de la rue Pontcottier). Mes trajets sont quotidiens. Cela est dangereux. Pas de piste cyclable.
Ajouter des stationnements à différents endroits (à côté de la halle grenette, de l'église, sur la place de la folatielère) dans le centre ville pour permettre d'aller faire du shopping plusfacilement. Également vers les grandes surfaces (Carrefour market à Ruy il n'y a rien)
Prévoir un accès facile pour traverser le grand axe direction la gare car très dangereux.
Ça serait super pour le quotidien en vélo.
Merci beaucoup pour ce questionnaire et si jamais les réponses sont écoutés et prises en compte pour les futurs projets.
L'association locale APIE / OLV travaille beaucoup pour améliorer la situation. Les élus de la ville sont plutôt réceptifs, mais les blocages viennent plutôt des services techniques de la ville.
Beaucoup de routes sont sans pistes cyclables, et ce n'est pas normal de ne pas en avoir pour aller à la gare
Améliorer la signalétique dans les rues où les vélos ont l'autorisation de circuler à contre sens (comportement très agressif des conducteurs de véhicules motorisés qui n’observent pas les panneaux ou zones partagées).
Implanter plus de ralentisseurs surélevés pour diminuer la vitesse en ville.
S’est amélioré avec l’installation des vélos électriques libres services mais tours des zones dangereuses voire très dangereuses à vélo (ex. Rue de la libération)
Certains quartiers peu accessibles principalement avec le dénivelé
Je circule tous les jours en vélo pour aller au travail et heureusement que je fais aussi du cyclisme sur route pour anticiper les nombreux dangers que je rencontre dans mon trajet.
Des axes de vélo sont mis en avant autour de la ville (coulée verte, etc.), mais à l'intérieur peu de choses sont pensées pour.
Les voies cyclables sont en bordure de route et apparaissent où disparaissent selon les contraintes d'espace au privilège des voitures.
Les dynamiques de vélo sont à l'image des dynamiques d'espace vert. On rénove ou met un coup de painture sur ce qui existe ou sur les espaces de divertissement, mais trop rarement là où le besoin quotidien existe.
Trop de politiques d'annonces et pas assez de vrai avancées même dans les projets d'aménagements les plus récents (travaux en cours du centre ville, manque d'anneau dans toute la ville, etc...)
Permettre plus de pistes cyclables qui rejoignent les communes alentours sans contact direct avec la route empruntée par les Voitures
Problème d'accès à la Gare
Les automobilistes ne sont pas assez vigilants aux cyclistes pouvant arriver à contre sens (pistes cyclables prévues à cet effet), ne respectent pas les cyclistes prioritaires (stop, priorité à droite, distance de dépassement) et stationnent sur les pistes cyclables. Pas suffisamment de stationnement pour vélo à proximité des commerces du centre ville
Parfois l'état du bitume sur les pistes cyclables est très dégradés. Il y a des carrefours qui sont dangereux (comme celui vers la gendarmerie, vers la gare) qui pousse à monter sur les trottoirs pour sécuriser la traversée du carrefour. Aussi certains endroits sont ambigu si l'on a le droit de prendre à contre-sens. Et enfin parfois c'est indiqué que l'on peut circuler à vélo à contre sens mais les voies sont étroites et dangereuses (rue de la République, ...).
Globalement il y a des choses qui vont dans le bon sens. Mais il reste à faire
Trop de bandes cyclables, comptabilisées par la Mairie comme des itinéraires sécurisées alors que l'aménagement diminue la distance de sécurité réalisée par les automobilistes. Les panneaux M12 sont plutôt répandus ce qui est une bonne chose.
Quelques axes importants ne sont pas du tout sécurisés comme la rue qui mène à la gare.
Peu de vélos circulent a Bourgoin Jallieu car il n' y a pas de continuité des rares pistes cyclables menant au centre ville
Les déplacements vers les autres communes ont été privilégiés et plutôt bien réalisés. Par contre, le vélo n'est pas du tout prioritaire dans le centre ville : lors de plusieurs aménagements récents de la voirie, pas de prise en compte du vélo (pas de création de pistes, arrêt brutal de celles existantes, on ne sait pas où continuer, par ex).
La rue de la poste qui mène à la gare est ultra dangereuse, rendant l’accès à la gare compliqué, ce qui est paradoxal. Les gens en voiture font très peu attention aux cyclistes. Les voies cyclables sont en état médiocre, ce qui fait beaucoup de secousses. Il manque des voies cyclables.
Il serait aussi intéressant de bien sécuriser les itinéraires cyclables (séparation physique avec les voitures) et le faire aussi sur les routes départementales autour de la commune. Une voie cyclable avec uniquement de la peinture pour délimiter n'est pas assez pour éviter les accidents, autant ne pas faire de voie cyclable.
Des efforts ont été accomplis par cette commune pour relier certaines communes, et ce qui a été fait est super, mais il reste encore beaucoup de travail, l'itinéraire que je prends entre mon domicile et le travail ne comporte aucune piste cyclable et je suis fréquemment effarée par le comportement de certains automobilistes qui me doublent à des endroits improbables et le serrent dangereusement.
Prendre exemple sur la voie entre cessieu et saint jean de soudain
Encore beaucoup de progrès à faire !
Chèzeneuve
Pas d'aménagement pour relier Bourgoin
Je pourrais utiliser mon VAE pour faire mes courses, mais trop peur qu’on me le vole. Un arceau vélo n’est plus la panacée pour stationner son vélo. Domm
Un effort est en cours sur la commune et la communauté d'agglomération Porte de l'Isère mais reste insuffisant. Il y a encore beaucoup de ruptures dans le réseau cyclable, des manques de cohérence et peu de communication sur le sujet.
Établir un shema départemental de pistes cyclables pour coordonner les projets éviter les doublons et favoriser les continuités du linéaire entre les différents gestionaire de voirie.
l'apprentissage du vélo au quotidien est a soutenir. la place de la voiture doit diminuer et surtout respecter les aménagements cyclable. Stationnements et pistes
À voir plus de caméra de surveillance comme sur la gare de l isle d abeau
Je remercie M vivet du conseil citoyen qui se bat depuis des années pour améliorer la mobilité douce dans le secteur .
Il manque vraiment la possibilité d'accéder au parking de covoiturage de la grive. De même, pouvoir remonter de la bourbe vers le médipole serait vraiment important.
Sur l'Isle d'Abeau, le vélo se pratique bien pour les loisirs mais cela devient très compliqué pour le quotidien.
La ville a un dénivelé conséquent et un vélo électrique est souhaité.
Un bel accès pour Bourgoin Jallieu mais l'accès aux autres communes telles que Saint Marcel, Frontonas ou Saint Savin est hyper dangereux à moins de passer par les chemins de campagne.
Pour développer l'usage du vélo dans la commune, il serait nécessaire de commencer par aménager des bandes et/ou pistes cyclables. Il faudrait que celles-ci soient bien identifiées et sécurisées, si possible séparées des voies de circulation des véhicules motorisés.
Beaucoup de pistes cyclables sur les trottoirs, donc beaucoup de piétons sur les pistes cyclables
Rejoindre certaines communes rurales est dangereux, notamment l'Isle d'Abeau à St Marcel, départementale très circulante, vitesse des voitures excessive, une piste cyclable serait plus sécurisdant.
Beaucoup d’efforts de la part de la commune mais le bémol des petit tronceau ou rien n’est fait et on retrouve sur la route !! Et là c’est extrêmement dangereux !!
Le passage des ronds points est trop dangereux.
Il est toujours difficile de circuler à vélo hors des parcs. Il n’y aucun sens interdit qui autorise les vélos alors que c’est une pratique commune dans beaucoup d’endroit. La bourbe a une très belle piste cyclable néanmoins rejoindre les autres communes autour est un vrai danger. Les arceaux ont été mis en plus au GS11 mais concrètement moins de vélo stationnent qu’auparavant.
Créer de nouvelles pistes cyclables ou voies vertes
Manque des pistes cyclables pour rejoindre le balcon du Dauphiné (actuellement très dangereuses). Ça permettra de rejoint a écrit le voie verte de Crémieu
Se déplacer dans les communes avoisinantes (ex saint marcel bel accueil) est extrêmement dangereux, et mériterait vraiment d’être sécurisée avant qu’un drame n’arrive
Entretien des pistes cyclables et marquage au sol à renouveler sur plusieurs voies
relier les pistes cyclables( avant c'était tout pour voiture) aussi accès
magasins style supermarché
Pas de piste cyclable pour faire du covoiturage, pistes non éclairé la nuit (fin de journée en hiver) et beaucoup de nid de poule. J'ai tout déclaré mais on m'a toujours répondu "politiquement" c'est dire oui mais on fait rien.
Manque une piste cyclable entre le parking relais autoroute et l'Isle d'Abeau.
Manque une piste cyclable dans la Grive.
Manque une piste cyclable à la sortie de l'Isle d'Abeau pour aller sur St Marcel Bel Accueil : grande ligne droite très étroite, très dangereuse, très fréquentée à grande vitesse.
Insuffisant malgré les efforts faits par les institutions et associations.
sensibilisation impérative pour faire prendre conscience aux habitants de l'interêt de ce mode de déplacement notamment auprès des jeunes collégiens et lycéens( prêts de vélos , relais vélos sécurisés...)
une situation qui s'est grandement améliorée depuis 2020 !
j'ai 62 ans pour moi les conditions par rapport au année 1990 sont exceptionnel !!! ceux qu'on pas connue ses années ils doivent penser que c'est pas assez.
Cordialement
Dans ma commune j'évite désormais de me déplacer aux heures de grande circulation.
les pistes cyclables sont plus faites pour des activités loisirs mais difficilement exploitables pour se rendre à son travail. il faut être de plus en plus vigilant....
Entretenir les axes sans pistes cyclable..
Bonjour, il faudrait un accès vélo sécurisé entre le centre commercial Carrefour et le rond point de l' autoroute pour rejoindre la voie cyclable de Bourgoin qui va à l' hôpital par exemple.
Je rentre à 22h de Bourgoin du travail en vélo et je prends ce rond point. Je ne me sens pas en sécurité. Sur la voie verte non plus à cette heure.
Met
La gare de l'Isle d'Abeau ne facilite absolument pas l'accès en vélo : il y a des escaliers.
Il serait vraiment nécessaire qu'il y ait une RAMPE d'accès pour les 2 roues.
Meyrié
Aucun aménagement vélo dans et autour de la commune de Meyrié. La route qui permet de rejoindre Bourgoin est à haut risque pour les cyclistes, et peu osent finalement l'emprunter alors que beaucoup d'habitants pourraient le faire maintenant pour aller en ville, grâce notamment aux motorisations électriques.
Pas de piste cyclable entre Meyrié et Bourgoin-Jallieu ou entre Meyrié et Nivolas Vermelle, tous les accès par départementales sont dangereux et limitent la pratique du vélo.
Nous sommes un village. Peu roulent à vélo au quotidien.
Il manque cruellement une piste cyclable surepour rejoindre la ville.
Difficile d ameliorer la confiance des culation sur la D1085 a ben moins de permettre de rouler sur certaîns trottoir s
Un gros point d'amélioration pour l'usage du vélo dans la commune consisterait à inciter les enfants et les parents scolarisés dans le 1er degré à utiliser le vélo pour les trajets courts maison - école. Ce qui n'a pas été assez le cas selon moi jusque là.
Il faudrait des aménagements cyclables (des vrais) dans la commune pour aller à l'école, à la pharmacie, au college, au lycée...
Il en faudrait aussi pour aller à la gare la plus proche.
En parallèle, il faudrait limiter la vitesse réellement pratiquée par les véhicules motorisés. (signalisation, aménagements, contrôle...)
Quasiment aucun itinéraire cyclable n'est présent sur le village. Les grand axes sont très dangereux, et les automobilistes n'ont aucun respect pour les cyclistes.
Urgence de sécuriser la D54B qui relie Bourgoin et Ruy ainsi que l'accès a Rosière par l'avenue des Cantinieres
La jonction entre les secteurs : Ruy et Montceau est très dangereuse pour les cyclistes
Serait-il possible d'avoir des pistes cyclables pour se déplacer vers Bourgoin et Nivolas ?
Amenager la route principale aux velos jusqu a la voie verte : exemple 1 trotoir pietons d un cote et autre 1 voie cyclable continue
Questionnaire pas vraiment adapté à ma commune car il n'y a pas de piste cyclable et beaucoup de dénivelé, mais aurait plus adapté à l'échelle de la capi(communauté d'agglomérations)
Très peu de zones cyclables en réalité, la départementale en bas du village est très dangereuse (limitée à 70) avec très peu de zones adaptées aux vélos en direction de Bourgoin Jallieu
Petite commune qui fait partie d'une Agglo (CAPI), laquelle s'est occupée des principaux axes pour la circulation vélo.
Pas suffisamment de pistes réservées aux velos dans les petites communes à traverser
Trop peu de pistes cyclables dans la commune
Il y a une gare très empruntée par les habitants des communes d'alentour. Très peu d'emplacement sécurisés pour le vélo à la gare qui ne sont pas surveillés et sont régulièrement forcés. Absence de liaisons cyclables avec les communes voisines qui ne font pas partie de la même communauté de communes et absence de liaisons entre la gare et la zone logistique des Chesnes, qui emploie un nombre important des voyageurs du train.
Globalement beaucoup de pistes cyclables mais toutes très anciennes. Les demandes d'amélioration et d'ajout aux endroits inexistants ne sont pas prises en compte, ni par la commune, ni par la communauté de communes, ni même par le département. C'est dommage. Aucune politique affichée de la commune à l'égard de la pratique du vélo.
Circulation à vélo très difficile
Je me rends au travailen vélo de Vaulx milieu a satolas. Les ronds points sont difficiles a traverser. En particulier celui du grand luizais
Déplacement en campagne complexe
Plus de vrai piste cyclable en site propre
Il faut créer des pistes cyclable
Aucune piste cyclable relayant les hameaux du village. Des pistes dans la zone logistique mais en faisant des détours pour être en sécurité. Dans le centre village pas de disposition pour garer les vélos. Rien n'incite à aller en vélos
La commune manque d'itinéraires cyclables dans les zones résidentielles et commerçantes. Il y en a dans la zone industrielle, mais c'est pour un usage et des problématiques complètement différentes.
Il est impossible de relier en sécurité l'ensemble des secteurs du village. Exemple relier Montjay et le coeur village en vélo est dangereux car il y a une départementale.
Saint savin est une commune rurale. Le gros problème pour les gens qui comme moi travaillent dans la grosse commune mitoyenne (bourgoin jallieu) c est qu on ne peut pas y aller en vélo par la D522 car pas d aménagement sécurisé j ai tenté c est très dangereux. Quand on vient de saint savin pour aller sur bourgoin la traversée de la D522 , même au rond point il n y a meme pas de passage pieton pour traverser. Rien. J aimerais comme d autres l utiliser pour aller au travail mais j ai abandonné. Pourtant sur bourgoin ou sur St savin même ça va mais sur la d522 de flosaille a bourgoin c est dangereux.
la commune avance dans le bon sens
J'ai rempli le questionnaire mais il est inadapté à ma commune de 4000 habitants. Beaucoup de questions sont "en dehors des clous" et en dehors des réalités rurales.
Absence d’initiative dans la promotion de l’usage du velo
Satolas-et-Bonce
La création de piste cyclable pour rejoindre les communes voisines serait vraiment bien. Trop dangereux de rouler sur route
Pensez aussi aux arrivées dans les lotissements
Il n'y a pas assez d'aménagements pour les vélo : pistes ou bandes cyclables inexistantes en dehors de la voie verte en périphérie de la ville et surtout, les barrières/portiques mis pour empêcher le passage de deux roues motorisés empêche également le passage des vélos sur des chemins sécurisés.
Bonjour, oui il y a des points noirs en sortie de village là où là piste cyclable n’est plus, côté nord sous un pont SNCF rétrécissement et côté sud partage de la route dangereux
Manque d'entretien et de signalisation sur les voies dédiées.
Également manque de communication sur les travaux de voirie concernant les voies cyclables.
Il est temps de penser au plus vite à une vraie piste cyclable reliant Villefontaine et la gare de la Verpillière car itinéraire très emprunté par les piétons, vélos, trotinette. Le trottoir est à partager avec les piétons et les voitures sont très pressés et pas encline à patienter derrière un vélos. Très dangereux surtout l'hiver en début et fin de journée.
L'accès à la gare (depuis chaque endroit de la commune et depuis les communes voisines) est probablement l'un des tout premiers points qu'il faudrait traiter à la Verpillière. Il faut aussi réfléchir à faire un plan de circulation anti-transit d'autant que la Verpillière dispose déjà d'un contournement (l'autoroute) avec des sorties de part et d'autre.
Deux rues sont équipées d'une voie cyclable matérialisée
La première :rue de la gare, pour une circulation en sens opposé à la circulation (en voie unique), danger car la piste est utilisée par les piétons, les vélos ou trottinettes en contresens, et les voitures pour dépasser un vélo même si il y a quelqu'un en face.
Des sorties de voitures sont au bord de la piste cyclable et n'ont pas de visibilité, ni de mirroir donc danger car ni le cycliste, ni l'automobiliste ne peut anticiper le danger.
2eme rue des Alpes : trottoir aménagé pour les piétons et les cycles mais souvent les piétons ne se décalent pas car le trottoir est pour eux.
Le maire est au courant de ces difficultés mais le budget des communes ne permet pas de travaux pour ce domaine.
Habitant à la verpilliere, il n'y a aucune bande cyclable (à part la rue de la gare et qui est dangereuse)
J'ai arrêté d'utiliser le vélo juste dans la commune car il y a trop peu de pistes cyclables (et souvent, elles s'arrêtent en pleine rue ...)
Malgré les nombreux travaux dans la commune et notamment sur les voiries, rien n'a été fait pour développer les pistes cyclables dans la commune et faciliter le quotidien des usagers. Des pistes cyclables "inter-cités" existent à chaque extrémité de la ville (sauf en direction de Frontonas) mais une fois entré en ville il n'y a plus rien hormis la piste reliant la mairie à la gare. Avec mes 3 enfants, je dois prendre des voies détournées pour éviter les rues principales qui me semblent dangereuses quand je suis seule avec eux à vélo : rue des Alpes très étroite et rue de la République avec des trous réguliers dans la chaussée...
faire un effort pour des pistes cyclables !
Je suis le président du club de Vélo, et selon moi la pratique du vélo au sein de ma commune, que ce soit en vélotaff ou cyclotourisme, reste une entreprise perieuse, cette commune n'est pas du tout adapté ni à l'écoute de projet pour la protection des usagers à vélo.
Intégrer le velo dans l'aménagement des routes en directions des gares, centre bourgs et zones d'employabilité.
Pas de pis
Il faudrait essentiellement créer des pistes cyclables (dissociées de la route). Et verbaliser les automobilistes qui roulent très vite ou se garent sur les pistes cyclables
Manque d'arceaux vélos dans la commune. Manque d'un réel itinéraire cyclable de qualité sécurisé traversant la commune reliant l'Isle d'Abeau à Grenay
Un itinéraire le long de la Bourbre permettrait de rejoindre la zone d activité de Chesne sans avoir à passer par la Verpillière
Il n'y a aucune voie cyclable (ou sécuritaire) pour aller de La Verpillière aux communes du nord telle que Frontonas. C'est très dangereux d'emprunter la D126 et la D1006. Il n'y a aucun moyen de traverser la rivière Bourbre en dehors de la D126 très dangereuse. C'est un enfer pour les "vélotafeurs" venant des communes au nord.
Manque d’une piste cyclable à partir de la gare pour rejoindre Villefontaine
Aucun aménagement n'est visible en dehors de la rue menant à la gare où la circulation des vélos est très peu respectée (stationnement y compris de véhicule de la commune pour l'entrée des espaces verts notamment, klaxons, piétons...)
Le rond pont du centre ville est dangereux
Pas d'accès velo à l'école les maristes
La route vers Villefontaine depuis la gare est dangereuse en vélo
La traversée le long de la route des Alpes est une sinecure
Construisez des pistes cyclables !!!
Ah moins faire respecter par les piétons les pistes cyclables existantes.
Il faudrait aménager des pistes cyclables sur les axes principaux (rue des alpes, avenue Lesdiguière, rue de la république, avenue du général de Gaule,rue saint Cyr Gier
Un meilleur double sens sur l'avenue de la gare.
Un stationnement sécurisé et gratuit pour les vulpiliens à la gare.
Sans à minima la création de pistes cyclables sur les rues mentionnées, le vélo ne sera pas utilisé à la verpilliere en raison de la trop grande proximité des véhicules sur les axes principaux.
Des efforts à faire dans tous les domaines
Ce serait chouette d'avoir une possibilité sécurisée de relier La Verpilliere a Frontonas en vélo
Le centre village est fait d'une zone de rencontre (20km/h) et de sens uniques à 30km/h et pourtant le double sens cyclable n'est pas matérialisé (panneau "sauf vélo" absent, pas de pictos au sol)
Beaucoup trop peu d’itinéraires cyclables sur cette commune où la priorité est systématiquement à la voiture !
piste cyclable inexistante aucune sécurité aucune sensibilisation de la parte de la commune
Il faudrait une piste cyclables entre la verpilliere et frontonas, la route est vraiment dangereuse.
Même chose entre villefontaine et St quentin fallavier.
Personnellement, je descends tous les jours à la gare de la Verpillière pour rejoindre Villefontaine à vélo. Sur la commune de la Verpillière, aucune piste cyclable 'est mise en place ce teajet pourtant pratiquer par beaucoup de gens on se retrouve à rouler sur une route beaucoup pratiquée, où les automobilistes nous doublent dans des conditions dangereuse. De plus, la sortie de la gare n'est pas bien organisée entre les différents usagers qui mènent à des conflits d'usages.
Venant de l'Est, on pénètre dans cette commune via une départementale barrée par un passage à niveau classé dangereux, ayant fait l'objet d'études sans suite cependant à ce jour malgré des promesses du VP de l'agglomération en charge des mobilités. Ce PN en zone urbaine jouxte une gare, un important établissement scolaire et des entreprises.
Chaque jour un flot important de personnes se rend a la gare ter de la Verpillière pour aller travailler sur Lyon. Or il n'existe pas de piste cyclable sur la commune pour s'y rendre, et celle de Villefontaine s'arrête au panneau de changement de commune ... Inadmissible et dangereux !
Aucune piste cyclable sur l'axe principal de la Verpillière.
Montée de la gare, plusieurs sorties de lotissements directement sur la piste cyclable sans visibilité... Il va y avoir des accidents, c'est certain
Villefontaine est une ancienne "ville nouvelle" pensée au départ pour faciliter la vie quotidienne (proximité des commerces, écoles, etc.).
Malheureusement les commerces ont perdu toute attractivité au profit de grande zones commerciales et les trajets "domicile-travail" imposent souvent un véhicule individuel (donc la voiture, parfois critère de recrutement par ex. du côté de l'aéroport de St-Exupéry !).
En outre aucun entretien depuis 30 des les pistes cyclables initialement crées.
Reste le vélo-loisir !
Beaucoup de barrières inadaptées sur les pistes cyclables
Manque de stationnements sécurisés
Villefontaine est bien desservie dans l’ensemble pour les usagers du vélo. On peut assez facilement rejoindre certaines communes en parallèle du réseau routier est ouest. Par contre c'est plus compliqué et dangereux sur les versants nord et sud, sauf à prendre des chemins plutôt réservés aux vététistes.
L'environnement et les aménagements dans la commune de Villefontaine facilitent l'usage du vélo.
Il reste encore à améliorer les liaisons, les aménagements et les informations entre les différentes communes de la CAPI afin de favoriser une circulation fluide, sécurisée et ininterrompue pour les cyclistes de tous âges.
dans notre commune, tout ce qui concerne la pratique du vélo est moyen : pistes sans continuité , mauvais état des pistes, pas de mécanicien vélo très proche ,le vélo n'est pas une vraie préoccupation de la mairie .
Revoir tous les tourniquets pour empêcher motos et quad, mais qui gênent beaucoup les cyclistes
Les pistes sont nombreuses mais parfois elles ne sont pas continues, ce qui surprend.
Certains carrefours ne sont pas adaptés, mais de gros efforts ont été faits dans cette ville nouvelle.
Il est des passages très dangereux prioritaires depuis longtemps qui ne sont pas arrangés. Par exemple, le pont sous le TG V entre St Quentin-Fallavier et Heyrieux. : gros obstacle pour aller sur Lyon en sécurité.
les pistes cyclables sont "défoncées" par les racines, très dangereux pour les cyclistes. Manque de lumières sur certaines pistes le soir venu, très dangereux aussi. Merci pour votre engagement
Aménagement accès gare de la Verpillière a réaliser
Jonction avec les pistes cyclables de l est lyonnais
La grande majorité des aménagements cyclables consistes en des voies vertes qui sont en réalité des trottoirs. La ville dispose de grands axes très généreux pour les voitures qui pourraient accueillir des pistes cyclables de qualité en réduisant les largeurs de chaussée. Le relief n'est pas tant le problème, c'est le manque d'un vrai réseau cyclable parcourant reliant chaque quartier et la gare de La Verpillière qui freine l'usage.
Habitant le quartier des fougères j'ai du mal a me séparer de la voiture pour rejoindre la gare de la Verpillière.
Pas d'axe cyclable sécurisé surtout en hiver
Ras
Partant des fougères pour rejoindre la gare bus c’est ok, pour le train c'est faisable. Le comportement des usagers tient une grande part pour la sécurité de chacun. Sensibiliser reste l’action la plus importante pour éveiller la conscience des usagers.
J'attends les prochaines municipale pour voir si cela apportera des changements.
Il serait souhaitable que l’on puisse disposer de voies cyclables pour rejoindre les communes voisines, en particulier St Quentin Fallavier, Roche, Bonnefamille.
Notre commune dispose d'un réseau important de voies vertes par contre pour le calme des habitants par rapport aux deux roues avec moteur thermique, la commune (élus) refuse de supprimer barrières et chicanes qui empêchent l'accès à de nombreux tronçons en vélo sans parler des vélos cargos ou remorques. Trouvez l'incohérence.
Développer les pistes cyclables depuis les Fougères jusqu'à la Verpilliere
Améliorer les carrefours, passages de trottoirs, revêtements et éclairages des pistes
Que les camions, les cars et les voitures qui envahissent les espaces réservés aux piétons et vélos, aillent se garer ailleurs et recoivent une amende.
Qu'il y ait plus de lieux comme "osez le vélo " pour réparer ensemble et récupérer les vélos des fonds de garage.
Plus d'informations dans les écoles et auprès des parents.
Des sorties vélo en famille organisées dans les maisons de quartier....
La ville est bien dotée en aménagement cyclable mais les barrières à l'entrée pour empecher les véhicules motorisés sont tres contraigantes
Vols de vélo fréquents
Le réseau de la commune est excellent. Beaucoup d'itinéraires sont éloignés des routes. Pour autant, les barrières limitent drastiquement le passage avec une remorque enfant et certaines communes ne sont pas du tout reliées à ce réseau.
Villefontaine fait partie d'une vile nouvelle(EPIDA).A sa création vers 1973 des pistes cyclables ont été crées ,et depuis presque rien de plus, sans compté le mauvais entretien de celles çi et des portillons rendant la pratique très difficile. L'accès des gares sont imposible sur" la ville nouvelle "sans circuler sur des itinéaires très dangereux..
Très peu de cyclistes finalement alors que bon réseau cyclable à Villefontaine
A Villefontaine c'est très bien mais dans la commune de la Verpillière, je trouve que le carrefour autour de la gare est plutôt dangereux et l'absence de piste cyclable sur la grande route, pendant les heures de pointe ne me rassurent pas quand je suis sur le vélo
Des pistes cyclables sans interruption
Très gros point d'amélioration : l'accès et les abords de la gare ferroviaire. Un travail commun de Villefontaine, la Verpillière et la SNCF est nécessaire pour rendre pleinement accessible cette zone très fréquentée par les vélos, piétons et voitures
J'utilise le vélo tous les jours pour me rendre à la gare de la verpilliere. Et je fais 50% du parcours sur la route avec les voitures. Surtout le matin ou les piste cyclable ne sont pas éclairé.
La commune est bien maillée en pistes cyclables même si certaines sections sont relativement dégradées. Le développement des trottinettes pilotées par des jeunes dégrade la sécurité. Ils ne respectent pas les cyclistes.