La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.57
Moyenne : 3.9
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.65
Moyenne : 3.34
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.12
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.19
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.94
Moyenne : 1.69
Moyenne : 3.57
L'aménagement des routes départementales, les plus dangereuses, ne relève pas de la commune mais du CD59, dont ce n'est pas la priorité hors effets de com'.
Route entre brillon et saint Amand beaucoup trop dangereuse par manque de piste cyclable et une grande circulation de véhicules motorisés. C'est vraiment dommage car beaucoup de jeunes souhaiteraient partir en vélo mais trop dangereux.
Aucune démarche entreprise pour l'instant.
Copie à revoir
L état doit s impliquer beaucoup plus
Le département et les communes aussi
Pas de plan de déplacement urbain etablisur cette commune permettant de restructurer la circulation des différents mode de transport
Pour une commune où passe le Paris Roubaix et autre gp de Denain c est lam
Il manque des pistes cyclables et surtout sur celle existante vraiment interdire le stationnement même a la minute . Et également des campagnes autour des personnes âgées en véhicules car ils pensent tjr avoir la priorité sur eux au risque de leur coupé la priorité et la route .
Je serais très satisfait qu'il y a plus de route cyclable Car je roule beaucoup en vélo est ces pas évident en ville
Non
Pas de piste cyclables en centre ville trop de vehicules garés n’importe où.
Pas assez de zone pour faire du vélo en sécurité avec les enfants
Mettre bien les passage piéton car des endroits où il a même plus les bonhomme rouge et vert et à certains axe de circulation mettre des miroir pour les croisement
Avoir plus de piste cyclable pour la famille soit sécurisée
Les non respect du code de la route est terme de vitesse font qu'il y a un écart de vitesse trop important entre voiture et cycliste. La vitesse en ville devrait être limitée à 30km/h pour réduire cet écart.
Mettre plus de piste cyc
Beaucoup roule trop vite personne ne respecte les vélos et très rare sont les pistes cyclables
Un réseau cyclable 100% sécurisé qui se relie entre chaque commune me paraît primordial pour la sécurité je sais cela à un coût.
Escautpont
La commune a la chance d avoir une voie verte qui permet de relier d autres communes dont Valenciennes. Malheureusement la pose de barrière ne permet plus de l utiliser pour tous. La priorité est donnée aux voitures.
impossible de circuler en vélo sur la route ou il y a le tram...
sur Escautpont aucune bande blanche pour les vélos (VTT)
tout est effacées ..
Réseau cyclable inexistant.
Vitesse excessive des véhicules motorisés.
Aucune de la mairie en ce sens malgré les dangers permanents et importants
Est-il possible d'avoir des pistes cyclables?
Avoir des pistes cyclable et réduire la vitesse des véhicules
Faciliter les accès à la forêt domaniale dont les barrières posées par l'ONF ne laissent pas un accès latéral aménagé pour les vélos.
Obligé de descendre dans le bas côté
Réduire la vitesse sur la route du for
O mètres de piste cyclable sur la commune. une voie verte (departement) longeant le fleuve est coupé de portique anti moto/voiture tous les 200 mètres et la voie est fortement réduite/non goudronée vers la "grande ville" proche: Saint-amand-les eaux.
Pas assez de pistes cyclables surtout sur les grands axes. Pour se rendre à l'école ou dans le centre ville
Pour se rendre sur saint Amand les eaux depuis Hasnon via la route de la puchoie est extrêmement dangereuse je l'ai fait une fois plus jamais !
Carrefours très dangereux entrée et sortie de village
Pas de pistes cyclables dans la commune et axes principaux très dangereux du fait de la vitesse
Dommage de ne pas mettre un point d'honneur au velo sachant que en plus il y a deux réparateurs cycles dans la ville !
Il n'y a pas de pistes cyclables dans le village, il nous est impossible de rejoindre par exemple l'école avec un itinéraire sécurisé pour les enfants
Il faudrait des pistes cyclables dans la ville
Pouris 🤮🤓☝️c etient !!!!!!!!!
Aucun aménagement est proposé par la commune. Les axes routiers sont dangereux, on ne peut même pas emmener les enfants à l'école en vélo sans la crainte d'être renversé
Non
Manque de pistes cyclables sur les grands axes
On peut constater les actions pour faire respecter les limitations de vitesse sur les axes principales, mais cela ne s'accompagne pas sur une réflexion de la place des modes actifs de déplacement.
Rues tres dangereuses aucun aménagement
la ville ne fait rien pour sécuriser les piétons et les cyclistes alors que c'est une ville où on peut trouver quasiment tout (école, commerce) en quelques minutes à vélo
Je suis bien souvent obligé de charger le vélo dans l’auto et me rendre ailleurs pour rouler tranqui
La mairie devrait faire le nécessaire pour la sécurité des gens. Même les trottoirs sont impraticables.
Je réside depuis peu rue de Reims. La circulation est vraiment dangereuse aucun respect des priorités à droite que se soit par certains automobilistes et scooter, ni le sens de la circulation quand on est prio
pistes cyclables casi inexistant dans la commune
pas de séparation entre les vélo et les pistes cyclable dans les zones à risque afin de protégés les usagers qui sont en vélo
AMELIORATION DES ROUTES TROP DE TROU
Revoir le plan de circulation
Pas de piste cyclables ds le vilage.
Les poubelles, les voitures se stationne sur la piste cyclable, donc nous devons aller sur la route.
Manque de pistes cyclables
bon nombre de routes ont été entièrement refaites et aucune piste cyclable n'a été faite. Les routes et trottoirs sont pourtant bien larges. être directement sur la route avec les voitures est peu sécuritaire, elles roulent vite et ne s'écartent pas toujours suffisamment. A quand de vraies pistes cyclables et pas juste un logo vélo dessiné sur la route ?
Je suis dans cette commune depuis plus de 20 ans, les pistes cyclables ne sont pas entretenues, détériorées par des campagnes de travaux. Les autos se garent dessus en toute impunité, les tracteurs y déposent de la boue.
Il n y a pas de volontier de promouvoir le vélo.
Différencier piste cyclable et voie piétonne.
Pourquoi ne pas laisser un passage pour les vélo quand il y a des retrecisseurs de chaussée pour alterner les véhicules?
Les seules pistes cyclables du village ne sont pas entretenue nous ne passons plus avec une remorque vélo et même en vélo avec les enfants c est difficile à cause des herbes déjà depuis l'an dernier
Tout au long de la route de Roubaix, les pistes ne sont vraiment pas confortables, et les rues "parallèles" qui permettraient d'aller à St Amand ne sont pas balisées pour les vélos. Même en tant qu'automobiliste, je sens un meilleur partage des routes à Sameon ou Landas qui ont matérialisé++ les pistes.
Ce ne sont pas les instalations qui sont dangereuses mais les cyclos qui se mettent eux meme en danger quand ils n'utilisent pas les infrastructures mises a disposition ou ne respectent pas le code de la route dans les carrefours et autres. La mairie n'est pas responsable...
Je pratique moi même le vélo, mais me révolte quand je vois tous ces cyclistes, y compris surtout ces " soi-disant" cyclistes de compétition, rouler sur la route, alors que la piste cyclable est près d'eux. Je pense qu'il serait bon de remettre au gout du jour, l'information que si les pistes cyclables existent, c'est fait pour les vélos, qu'ils soient de randonnées ou d'entrainement. Bref, je défends la pratique du vélo à 100% mais il serait bon qu'à partir du moment où la commune a mis en place des pistes cyclables, obliger tout cycliste à y rouler et non rouler sur la route. C'est aussi une question de sécurité pour tous. Je reviens d'Amsterdam, et là bas les vélo roulent en priorité sur les voies qui leur sont dédiées. Respect.
Avoir plus de voie adapté aux vélos.
Ras
la circulation des voitures est faible ce qui rend le vélo agréable, MAIS rien n'est fait pour les cyclistes. Aucune information auprès des automobilistes qui prennent la route, les trottoirs et les pistes cyclables pour eux.
Lieu-Saint-Amand
Très peu de voie de circulation pour les vélos du coup les voitures frôle c'est très dangereux du coup nous prenons la voiture
Lourches
Joindre d'autres villes par les grand Axes est inexistante.
Le bord du canal n'es jamais entretenu pourtant celà devrait être agréable comme d'autres grandes villes
Mastaing
Réfléchir à l'usage du vélo et au déplacements dans la commune, notamment pour la sécurité des enfants et le stationnement des vélos. Faire appliquer l'interdiction d'accès aux rues en sens interdits aux véhicules motorisés de passage dans la commune et l'autoriser aux cyclistes par un marquage.
Millonfosse
commune trop petite sans réels moyens à ce niveau malheureusement
Les élèves du collège y vont en autocar ou en voiture car y aller en vélo est très dangereux justement pour le dernier k. Depuis le centre ville jusqu'à l'établissement, il n'y a rien pour les protéger. La bande cyclable est abîmée et très mal entretenue.
Voie Verte à crée sur l'ancien chemin de fer jusque St amand les eaux et tournai côté belge la voie à déjà été réhabilité
Vivement chez nous aussi
Aucune piste cyclable malheureusement et cela est très dangereux pour circuler avec mes enfants pour aller à l’école en transport écologique
Usage dangereux à cause de la vitesse excessive des voitures. Une signalisation au sol vient d'être posée. Pas d'aménagement pour les croisements dangereux.
Neuville-sur-Escaut
Il n'y a pas du tout de piste cyclable
Les gens roule trop vite dans la ville. Il faudrait limiter la circulation sur l'axe principale de la ville. Et il n'y a aucun piste cyclable pour rejoindre les villes alentours c'est très dangereux.
Rien pour le vélo
Il est très dangereux de franchir le pont, ce serait intéressant de faire un pont spécifique vélos pour éviter les véhicules motorisés qui roulent si vite et font attention à rien
Peu mieux faire
Il faudrait trouver une solution pour améliorer la sécurité dans la rue principale
Faire de vraies pistes cyclables isolées et protégées de la circulation auro
Pas de trottoir pas de piste cyclable dans le village par contre des haricots ça on n'en compte plus tellement il y en a
Il n'y a même pas de trottoir la plupart du temps... Alors les pistes cyclables partout... On en est loin.
Les gens motorisés font n'importe quoi et ne respectent aucunes règles de sécurité (du type laisser 1,5m en doublant).
Circulation très dangereuses notamment rue de l'église. Impossible d'amener les enfants à l'école en vélo
Manque de signalisation ( panneaux et au sol)
Faire des pistes cyclables car il y en a pas même pas de trottoir
Entretient des pistes + création de nouvelles pistes et des marquages au sol notamment à l’entré de nivelle où il y a les fameux nouveaux stop le marquage porte à confusion
Avoir des pistes cyclables
Faire ralentir la vitesse des veh
Il existe un pont très dangereux à traverser et aucun signalement ou aménagement est mis en place malgré les demandes
Permettre des tourne à droite ou des tout droit vélo à certains feux.
Non Applicable
Le nombre de kilomètres de pistes cyclables est en progre
Vitesse excessive des voi
la piste cyclable sur le quartier de sabatier qui mene sur bruay est impraticable beaucoup de trou de stationnement sur les pistes
Les grands carrefour restent complexes pour les vélos et surtout pour la sécurité de tous les us
Trop de stationnement sur les pistes cyclables
Déchets etc sur les pistes cyclables (risques de chute)
Pas de continuité des pistes cyclables aux abords des ronds-points...
Comportement des automobilistes
Apperement le quartier vicoigne ne fait pas partie des priorités de la commune pourtant on paie nos impôts comme les autres la piste cyclable est pleine de trous il y a souvent des fous du volant dans la rue principale il n'y a aucune amélioration depuis plus de dix ans aucune action de la mairie.
Les grands axes sont équipés de piste cyclable mais malheureusement il y a une zone sans piste cyclables devant la place de la ville et au début de la rue Léopold Dussart (route trop étroite pour ça). Mais de gros efforts on étaient fait lors de la rénovation des rue pour la création des pistes.
Les eclairages publics réduits aussi rendent à certains endroits la pratique dangereuse
Et les traversées de voies ou circulent les voitures où il faut attendre parfois longtemps avant de pouvoir passer.
Sans compter que les conducteurs sont vraiment indifferents à notre presence et nous nettent très souvent en danger du fait de leur vitesse excessive.
Pas assez de contrôle de celle-ci en ville.
Circulation très dangereuse avec beaucoup de risques de conflits entre les vélos et les autres usagers (piétons, véhicules motorisés…). Aucune délimitation n’est mise en place pour séparer les pistes cyclables des trottoirs et/ou routes…
Ses super
A améliorer pour le bien être dans ma ville
Non
Empêcher le stationnement anarchique des voitures sur les trottoirs, verbaliser les véhicules, installer des sas de sécurité pour cycliste aux feux tricolores...
Aménagements fait mais s arrête en plein milieu rendant l utilisation dangeureuse
Dans le bois on pourrait avoir de meilleures routes et rouler en sécurité la lumière aussi sur certaines routes etc
La ville de Raismes s'intéresse de manière très différenciée aux conditions de circulation selon les quartiers. Dans ma rue les marquages sont quasiment inexistant ou ont disparus avec le temps. Les voitures circulent trop vite ce qui est dangereux pour les vélos. Il y a déjà eu plusieurs accidents
Je ne stationne pas mon vélo dans la commune (trajet domicile/lieu de travail en vélo)
Certaines questions n'ont pas la possibilité de répondre "pas concerné" notamment lors de la question sur la dégradation depuis 2 ans !
Quelques remarques :
- La rue de la poudrière (rue de mon habitation) n'est pas adaptée : elle commence par un trottoir !
- Souvent des poubelles sur le trajet vélo
- le jeudi je passe par le marché mais les commerçants ne sont pas contents : une femme s'est mise devant mon vélo en me disant " c'est le marché"
Mais merci à la commune pour ce trajet vélo car j'ai de la chance de pouvoir faire le trajet en vélo de chez moi au travail (Centre hospitalier de valenciennes) car certains de mes collègues ne peuvent pas le faire (distance trop importante ou piste cyclable inexistante)
parkings a velos a prevoir et ...securite vols ....
Dans les campagnes, le principal problème est que les pistes cyclables sont inexistantes alors que beaucoup de déplacement pourraient se faire à vélo. Pour les enfants, ce n’est pas safe notamment.
Créer des balades vélo pour découvrir le village
Bandes cyclables mal voire pas entretenues quand existantes et interrompues sur de grandes distances. Pas d'itinéraire cyclable aménagé vers la gare.
Le problème ne vient pas des infrastructures car la route convient très bien pour circuler à vélo autour de chez moi mais le danger vient des automobilistes qui ne sont pas suffisamment sanctionnés en cas de non respect des distances et des vitesses!
Créer une piste cyclable pour aller du rond-point de l'A23 À la gare. Revoir le marquage au sol des pistes existantes (chaussidou).
Installer un box sécurisé à la gare pour y laisser son vélo.
Modérer la vitesse en ville.
Il est temps de faire des aménagements pour les cyclistes,beaucoup de départements ont franchi le pas depuis longtemps
Faire des vraies piste cyclable et non des marquage aux sol !
Quitte à faire des sens uniques aux voitures pour faire de la places aux vélos
Manque de véritables pistes cyclable
Il existe une bande cyclable vers Lecelles jamais entretenue alors que le bitume a été refait pour les automobilistes. Les cailloux et autres déchets, boue y sont nombreux. C'est dangereux alors que ça devrait être sécurisant. Les conducteurs automobiles râlent quand ils nous voient rouler sur la chaussée dans se rendre compte des problèmes.
Aucune piste cyclables sur la commune. Les grands axes sont tellement dangereux. Les voitures roulent à toute vitesse et rien n'est fait pour réduire la vitesse. Un jour il y aura un accident
Compliqué dans les rues étroites avec les véhicules électriques : rues abîmées sur le côté en raison de véhicules lourds (sans doute tracteurs) donc difficile à vélo de rouler à droite et frôlé par des véhicules électriques car on ne les entend pas arriver
La situation est compliquée, il n'y a aucune piste cyclable rue Molière et dans d'autres rues, à part à côté de la mairie aucun endroit pour déposer son vélo situation compliquée pour les pratiquants.
Il faudrait une piste cyclable sur toute la rue principale
Tout est parfait a Rumegies👍
Y installer d’avantage de pistes cyclable
Mettre en place des pistes cyclables
RAS
Départementale dangereuse pour les vélos
Commune rurale qui malgré elle fait face comme ts à la vitesse des motorisé malgré la mise en place de limitation dans le village. Mais des l éloignement du centre village tt se complique. Et pas assez d indication et de mise en avant de la circulation des vélos
Voilà un ville qui pourrait être un modèle en terme de mobilité à vélo, mais qui faute de vision politique reste à la traîne sur l'arrondissement du Valenciennois.
La ville de Saint-Amand-les-Eaux peut prétendre à développer son propre modèle de mobilité à vélo en dehors de la zone d'influence de Valenciennes, mais elle ne le fait pas et se cache dans le peloton, suiveuse de tendance. Cela donne des aménagements discontinues et incohérents : des bandes cyclabes à la place de piste cyclables sur les voies de contournement, des chemins de halage à la place de voies vertes et des trottoirs cyclables à la place de Zone 20 ou 30.
Peux mieux faire, beaucoup mieux.
Penser à bien matérialiser les pistes cyclables et penser aux liens entre ces différentes pistes.
Le chemin de halage menant vers Marchiennes devrait être aménagé comme la partie allant vers Mortagne du Nord.
Pas assez de piste cyclable .trop de circulation de bus
Beaucoup de cyclistes ou de trotinettes roulent sur les trottoirs destinés aux piétons, car les pistes cyclables en sens contraire sont très peux respectés et très dangereuses.
Toujours trop dangereux
Le reseau urbain est mon terrain de jeu, de pratique sportive et professionnelle (velotaf). Je suis reconnaissant pour les efforts faits mais le probleme est la voiture et la proximite entre pietons/velo et la voiture. Il faut reduire La circulation das notre joli centee ville ppur le bien etre des pietons habitants enfants jeunes anciens personnes handicapees et cyclistes. Le monde change et Il est du devour des villes tournees vers Le bien etre de ses habitants de montrer un autre exemple Ou au moins d essayer. A dispo ppur en discuter. Julien
Des signalisations sur la route est complètement hypocrite pour répondre au besoin de sécurité de circulation en vélo.
Passer d'une piste cyclable sur une route lors d'un croisement est dangereux
Le bord des routes est rempli de trous que le cycliste doit éviter et donc faire un écart.
Parlons du feu sur la rocade qui est rarement respecté par les automobilistes...
L'usage de la voiture est encore trop prioritaire
En progrès, mais peut largement mieux faire, si suppression de places de stationnement pour offrir des circulations cyclables sécurisées
Station thermale sans Vélib ?
Pas de piste cyclable assez sécurisée
Pourquoi ne pas proposer des balades à jour et heure fixe 1 fois par mois pour les curistes, le Pôle Seniors, etc... Voyager en groupe est convivial et plus sécuritaire
Globalement, ca va... mais il manque clairement de continuité dans les pistes cyclables, et être confronté à des véhicules motorisés au comportement pas très coopératif arrive un peu trop souvent.
Oui, trop de différences dans le "vocabulaire" d'aménagement des pistes cyclable. D'ailleurs cette notion n'apparait pas dans votre questionnaire.
Il y a plus de communication que de solutions réelles. Mettre quelques pictogrammes n'est pas la meilleure politique pour favoriser l'usage du vélo.
il faut éduquer les automobilistes et particulièrement sur les zones de "parking" presque plus que sur la route (les voitures garées sur la piste cyclable, les automobilistes qui sortent d'un parking sans faire attention aux cyclistes, les portes ouvertes sans regarder, ...)
Entretien des arbres qui sont sur la piste cyclable surtout au niveau de la gare. Sensibiliser les automobilistes et leur dire que la ligne blanche de la piste cyclable n'est pas la limite des emplacements des place de parking
Piste cyclable bloqué par des arbres (gare)
Piste cyclable avec des branchages non taillés proche école moulin blanc
Voiture qui utilise voie cyclable pour dépose enfants école du moulin blanc
Voiture se gare en limite ou sur piste cyclable alors que les stationnement classique sont présent (moulin blanc)
Rond point du pasino très très dangereux car les voitures venant du centre commercial passent et ne nous pas alors que nous arrivons à leur hauteur ( prévoir de casser la vitesse juste à l’entrée des ronds point idem sur petit rond point du pont de la scarpe avec des voitures venant de rue Henry durre .
La commune ne ménage pas ses efforts en faveur du vélo et de ses usagers. Mais elle devrait le faire avec plus de concertation et s'appuyer probablement sur des bureaux d'étude
les pistes cyclables quand elle existent mais ne sont pas reliées entre elles.
dans ma ville, le stationnement voiture limite le développement de voies sécures pour les vélos. Pas de schéma global de cyclabilité
Les effort sont présents pour les aménagements récents mais il faut poursuivre pour assurer les continuités.
L'usage du vélo n'est pas favoriser dans les modes de transport de la commune, au détriment de la voiture
il faut aménager les routes pour permettre d'aller d'un point A à un point B en toute securité
Il est dangereux de faire du vélo dans notre commune. Prendre l'exemple sur d'autres ville serai une bonne chose. Voir Lille, Paris, l'Allemagne...
La ville de St amand fait line de faire des efforts mais en vain. Le trafic est mal géré aux heures de pointes, engendrant de nombreux conflits. Les pistes cyclables sont utilisées très fréquemment par les voitures pour stationner, rue Henri durre par exemple, ou inadapté en centre ville où la circulation velo se fait à contre-sens, ce qui engendre des situations conflictuelles et incompréhension de la part des voitures, malgré le marquage au sol. Cette solution n'est pas adaptée.
Enfin, il est tout bonnement impossible de sortir de la ville à vélo sans risquer sa vie, les axes ne sont pas du tout dotés de pistes cyclables, comment rejoindre hasnon ? Comment aller à tournai ?
Enfin, les stationnements velo ne sont pas là, celui en gare de Saint amand et malgré toute la bonne volonté et l'argent injecté n'est pas sécurisé et les vols fréquents.
Trop peu de circulation dédiées uniquement aux modes doux, des pistes cyclables pleines de verre brisé…
Favorisé les piste cyclable et rendre les rues à sens unique pour les véhicules ce qui rendra une meilleure fluidité et sécurité pour nos enfants et peut-être un engouement pour le vélo.
Faire une sensibilisation à l'ouverture inopinée des portières de voitures !
Rendre le casque obligatoire pour tous.
Plus de pistes cyclables dediees
Les aménagements sont assez rares et quand ils existent sont dangereux
Souvent modélisés uniquement par de la peinture au sol, surtout pour les contre sens cyclables
Plus de pistes cyclables seraient bienvenues
Il manque énormément de piste cyclable notamment pour ce rendre au centre leclerc et voir aussi en centre ville, c'est catastrophique.
Des pistes cyclables correctes quelques obstacles restent à rectifier ou à améliorer dans certains secteurs
Partager la route avec les véhicules motorisés est dangereux quand l'espace est minime. Une piste large et protégées de bordure met les cyclistes dès leur plus jeune âge en sécurité. Les sens unique partagé avec des sens inversé pour les cyclistes est très dangereux. La ville de Saint Amand ne protège pas du tout les cyclistes. Les pistes sur les trottoirs sont loin d'être sécurisant pour les piétons
Dangerosité due au manque d’installations spécifiques pour les vélos , impossible pour les enfants de sortir en vélo même accompagnés
Sur la rocade on peut tourner autour des ronds points mais aucune piste cyclable n'y mène... Le feu rouge au niveau du pasino n'est pas respecté, à quand un radar qui flashe ?
Creer des pistes cyclables sur les grands axes. Developpez plus les voies vertes et pistes cyclables qui les relient.
Certains zones mis en double sens voiture/vélo sont trop étroite et donc trop dangereuse.
Accès à la piste cyclable trop dangereux et obligé à couper les voies ex: route de nivelle qd on vient de match
Avoir plus d’axes d’accès en centre ville sécurisée à vélo et notamment trouvé une alternative à la rue de Valenciennes
Les pistes, les chaussidoux et autres aménagement n ont pas de continuité, il devrait y avoir des barre hautes au feu pour éviter de mettre pied a terre et faciliter le départ.
Nous devrions trouver facilement de point stationnement, accroche sécurisé devant les commerces.
De manière générale voir les initiatives vélos, les itinéraires, les aménagements...pas assez visibles
à améliorer rapidement
Personnellement, je trouve que la circulation autorisée en SENS INVERSE des vélos est extrêmement dangereux, contraire à un code de la route intelligent et raisonné
Je prends mon vélo pour aller à la gare de saint Amand les eaux environ 6km. Je dois prendre une RD fréquentée dans les 2 sens sur 1,3km. En suite je ne fais que de la ville, mais c’est la route que prend également les personnes allant à la gare venant du secteur d Hasnon. Route sinueuse avec chicanes les voitures roulent vite et ne respectent pas la distance de sécurité lors des dépassements, régulièrement avant une courbe. Hasnon a bitumé le chemin de halage mais le train touristique de St Amand empêche de rouler en sécurité à partir de 2km. La création d un pont du chemin de halage vers la zone marillon permettrait de sécuriser l accès à la gare .
La route permettant d'accéder à l'autoroute au niveau de la commune d'Hasnon est très dangereuse (entre la voie ferrée de St amand et l'autoroute).
Parfois il est préférable de rouler sur le goudron de l'axe routier plutôt que sur la piste cyclable non entretenue (verre, gravillons).
Le parc à vélo de la gare n'est pas utilisé.
A ma connaissance personne ne loue de vélo sur St amand les eaux.
Il faudrait déjà créer des vraies pistes cyclables sécurisées et non pas de simples inscriptions au sol ! ...
Les quelques vélos peints sur des routes fréquentées ne suffisent pas, nous avons une berge a aménager, besoin de pistes séparées de la route pour une véritable sécurité. L'entretien des routes, ornière et déchets est déprimant.
Revoir les voix cyclables. Je trouve hyper dangereux de pouvoir rouler à contre sens dans les petites rues de st amand les eaux. Il n’y a déjà pas beaucoup d’espace entre la voiture qui roule et les voitures stationnées donc si entre deux on ajoute une piste cyclable je vous laisse imaginer le potentiel danger.
L'accès saubois - moulin blanc est inaccessible pour les piétons et cycliste, aucun trottoir ni piste cyclable, il faut obligatoirement passer par le centre ville pour avoir accès à une piste cyclable et piétonne
Le passage du pont qui enjambe les voies ferrées est très dangereux pour mes enfants qui se rendent au Collège à vélo tous les jours.
Il y a trop peu d'espaces pour les vélos dans les trains
Pour aller à la gare, pas assez voies cyclable. Par ex le long de la Scarpe, c'est un chemin de terre
Des itinéraires existent mais il n'y a pas forcément de continuité pour les rejoindre les uns des autres. De fait se déplacer sur des moyens ou longs trajets est compliqué > dangereux par endroits.
Garage à vélo au niveau de la gare bien sécurisé même si le gros bloc de rangement est peu pratique pour y mettre son vélo (trop haut et en bas on se cogne facilement). Certaines portions sont assez stressantes car on se retrouve à devoir sortir d'une piste cyclable en traversant sur un passage piéton pour aller sur la route et prendre un rond point où les voitures roules très vite malgré une limitation à 30 (rond point près de la gare et du pont).
Les rues sont souvent étroites d'où la difficulté de mettre en place des pistes cyclables sécurisées...
Pour traverser un carrefour ou emprunter un rond point, faut avoir une dose d'inconscience et à mon âge, je préfère descendre de vélo et franchir la difficulté à pied
Les pistes cyclables ne sont pas bien matérialisées. On a l'impression que la signalisation vélo est là pour de la communication mais qu'il n'y a pas de réflexion sur les flux et leur séparation.
Peu de vols : j'ai pu laisser mon vélo non attaché devant des commerces, ou devant chez moi et on ne me l'a jamais volé.
Mais la politique cyclable reste hésitante : on a des bandes cyclables mais pas de vraies pistes cyclables bien isolées.
Mettre en place des sentiers piétons et vélos pour rejoindre les écoles
Ex de la rte de Roubaix au parking de l’école NDA
Le principal problème de Saint-Amand-Les-Eaux est l’absence quasi totale de piste cyclable. Il n’y a même presque pas de bande cyclable.
Si les axes principaux pouvaient en être pourvus (rocade, mont des bruyeres, route de thermal en ce qui me concerne), on aurait déjà un réel progrès.
Encore plusieurs carrefours très dangereux
Il y a de la condescendance de la ville : parfois des pistes mais mal entretenues donc limitées (végétation débordante), des logos vélos pour faire joli sur des routes passantes, une rocade difficile à traverser pour les vélos.
Faire respecter le code de la route par tous et surtout apprendre aux enfants les bonnes règles (casque, gilet jaune,code de la route, lumière....)
Commune rurale de la périphérie de Valenciennes, l'absence de réflexion autour du vélo comme moyen de déplacements au quotidien a été mise en lumière brutalement après la réorganisation du réseau de transport en commun à l'été 2024 et la diminution du service sur la commune.
Insécurisant
Le concept de DSC dans les Zones 30 n'a toujours pas fait son entrée dans les rues de Trith-Saint-Léger.
Le seul aménagement cyclable continu de plus de 500m localisé dans une zone d'activité industrielle témoigne de la situation particulière de la ville, coupée en 2 par le fleuve Escaut et autour duquel s'organise l'activité industrielle.
Des concepts d'aménagements pour favoriser le vélo dans ce type de ville existent, mais ne sont pas encore parvenus aux oreilles des responsables de cette ville.
Besoin de pistes cyclables appropriées RD 40 par exemple ou sortie de Trith Saint léger
Les derniers travaux d'aménagements d'une infrastructure routière sur la commune (Av. Michel Rondet) ont permis de constater la place accordé aux vélo, c.à.d aucune en de réalisation d'aménagement pour les vélos.
Les projets d'aménagement de véloroutes sur la base de voie verte permettant de relier la commune aux centres urbains les plus proches que sont Denain et Valenciennes demeurent dans un stade pré-embryonnaire, à l'état des traits tracés sur une cartes
Dommage qu'il soit difficile d'emprunter les pistes cyclables, celle ci sont souvent très peu entretenu a cause des tracteurs qui roulent sur dessus et des personnes malveillantes qui prennent la piste pour une poubelle, bris de verre, sachets MacDo et j'en passe. Du coup parfois il m'arrive de ne pas les emprunter a mes risques et périls. Pistes Wallers/ Bellaing. Wallers/Haveluy. Wallers/Hasnon. La piste Wallers/ Helesmes reste l'une des plus propres. Cordialement
Manque des pistes cyclables,
Pour Wallers le vélo n'existe que pour Paris Roubaix ou le tour de France !!! mais pas pour ses citoyens cyclistes ....
Pas de piste cyclable a aremberg les jeunes roulent comme des fous en moto prennent la.rue tafin en sens interdit si la ville ne fait rien il faut pas se plaindre qu'il y est un accident très grave sa va bien finir par arriver malheureusement
Pas ou peu de pistes cyclables dans la ville
Stationnement des voitures sur les trottoirs faute de places dédiées, ce qui rend dangereux l'accès à pieds et en velo
Vitesse excessive des voitures
Pas assez de poste cyclable dans la ville ou espace très restreint ce qui généré du stress
les bandes cyclable sont TRES dangereuses se ne sont pas des pistes donc inutiles pour la sécurité
les pistes sont faites pour donner bonne conscience aux élus ......
Les pistes cyclables sont très sales et pleine de verre, des entretiens réguliers seraient souhaités
Des pistes cyclables sont balisés mais elles servent de voie de roulage aux agriculteurs et ne sont pas souvent nettoyées.
Sur les grands axes la proximité des voitures rend la circulation dangereuse.
Absence de piste cyclable en centre ville
La forêt a proximité est un plaisir
Très dangereux de circuler à Vélo dans Wallers surtout avec des enfants. Pas de pistes cyclable digne de ce nom et des voitures... Qui ne nous respectent pas. Les voitures sont même prête à nous écraser ou nous envoyer dans le fossé au niveau de la trouée d'arenberg côté Hasnon pour éviter les bandes rugueuses... En roulant sur la piste cyclable.
Dessiner des vélos par terre et mettre des routes en circulation douce me semble léger pour estimer que faire du vélo 🚲 en ville est sans danger.
Faire des pistes cyclables