La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.01
Moyenne : 4.11
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.4
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.28
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.25
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.35
Moyenne : 4.06
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.41
Moyenne : 4.41
Une piste cyclable sur la d60 (qui va de la rue des maraîchers vers dainville ) serait la bienvenue
Arras développe bien les pis
Signalisation au sol + sécurité a renforcer
Une commune sans ambition pour le vélo.
Il faut accélérer les aménagements cycla
J’ajouterais que d’importants travaux de voirie ont été effectués sur ma commune . Pour autant rien n’a été fait pour les cyclistes, même pas un semblant de piste. Large place accordée aux voitures avec des espaces pour le stationnement au détriment des pistes cyclables.
En parallèle, un plateau d’apprentissage du vélo a été financé par la communauté de communes. Où est la cohérence : on apprend mais on ne peut pas pratiquer sans mettre sa vie en danger.
Bref, Achicourt est nulle en matière de mobilité douce. Nous sommes en 2025, ça urge!
Les nouvelles routes pour limiter la vitesse des voitures sont dangereuses pour les vélos
Très bonne activité des Responsables vélo su le Secteur .Professionnels engagés et sérieux
en fait les pistes cyclables relèvent de la CUA, la commune est pour ainsi dire inactive sur le sujet. Les cyclistes cherchent plutôt des cheminements de traverse, ou profitent des chemins pietons.
Existant: des bandes cyclables mais pas de pistes cyclables sécurisées
Il manque des DSC en zones 30, des arceaux et des bandes cyclables sur les grands axes.
- Avoir une voie de circulation dédiée aux vélo dans la rue de l'école Michel Darras semble indispensable pour une meilleure cohabitation.
- Le carrefour près du cimetière est dangereux (pas de clarté sur la voie vélo qui est mal placée, pas de visibilité).
- Les accès aux salles de sport, école de musique, mairie, médiathèques, collèges, écoles.. devraient disposer de pistes cyclables.
- Les droits des vélos sont méconnus et les usagers de la route peu enclins à laisser la place, pourtant les vélos sont nombreux et peu envahissants au pro rata des véhicules.
je vais au travail à vélo et me mets chaque fois en infraction faute de possibilité de prendre certaines voies en contre sens, ce qui pourrait raisonnablement être permis
Rendre le port du casque obligatoire en ville et sur route , facultatif sur les voies vertes
Un début de généralisation des doubles sens cyclables, ce qui est positif.
Des axes à trafic important non aménagés, donc peu sécurisant surtout avec des enfants.
Manque de maillage des aménagements existants
Je souhaiterai qu'il yes une piste cyclable de dainville à achicourt car la route et très dangereuse pour aller travailler à vélo cordialement
Très peu de pistes ou bandes.
les chemins doux sont aménagés exclusivement pour les piétons
les zones 30 ne pas signalées correctement : panneaux en limite parfois absents et absences de contresens cyclables
Développer les contre sens cyclable serait une bonne chose.
Les pistes cyclables sont incomplètes entres les communes voisines
De long boulevards (route de Bucquoy rue des 4 as) sont dépourvus de pistes cyclables et sont dangereux à pratiquer à vélo
Le partage des voies piéton / cyclistes est un problème
le nombre de garages à vélo sécurisés est insuffisant
trop de voitures garées sur les pistes cyclables et pas assez de respect des lignes dessinées au sols. Il y a aussi manque de signalisation en faveur des vélos. Les itinéraires sont incomplets avec partfois des bordures a passer, impossible avec un velo cargo, compliqué avec des enfants
Attention à la rue du dépôt : très dangereux pour les cyclistes car grandes vitesses des automo
Déjà commencer par une mise en place de piste cyclable. Très peu sur la commune
Pistes cyclables à créer et stationnement velo
Quelques bandes cyclables mais pas de continuité. Il faudrait au moins signaler des itinéraires alternatifs aux grands axes non aménagés par des rues calmes et sûres.
Il y a une prise de conscience et un début de changement à poursuivre pour sécuriser la pratique du vélo. En effet, pouvoir emprunter des vélos est une possibilité.
Acq
étant donné que c'est un petit village donc pas choquant qu'il n'y ai pas de pistes cyclables ou autres.
mais je me rends plusieurs fois par semaine sur ARRAS et là les pistes cyclables sont interrompues, pleines de nids de poules, mal signalées aux piétons
surtout sur la commune anzin saint aubin prés des grandes prairies, les "sens interdits sauf vélo" sont méconnus des automobilistes je me retrouve souvent face a face avec des conducteurs surpris qui me croient en faute ...
Agny
Pas d'arceaux vélo dans cette commune.
Je souhaiterais des pistes sécurisées jusqu'au collège
Très peu de pistes cyclables, les nouvelles routes n'intègrent pas de piste cyclable ni même les rénovations.
La chaussée Brunehaut n'a pas de piste cyclable non plus et est dans un état tel qu'on est contraint de zigzaguer entre les déformations de la chaussé.
Et la nouvelle piste sur l'ancien chemin de Sainte Catherine est constamment empruntée par des tracteurs qui ne la nettoient pas après leur passage, la rendent dégoûtante et dangereuse !
Et je ne parle pas de la route pour rejoindre Anzin à Arras par le rond point Tchèque qui a été rénovée mais également en ignorant l'obligation d'ajouter une piste cyclable !
Bref, il y a beaucoup à faire pour améliorer les déplacements à vélo à Anzin et Arras avant de vraiment songer à promouvoir son usage !
Absence de pistes cyclables.
LES GRANDS AXES NE SONT PAS SECURISES
Les enfants sortant en vélo du collège les LOUEZ DIEU n'ont pas de pistes cyclables hors que la voie verte est proche. À l'heure de la sortie les bus scolaire partent en convois et un enfant à vélo peut difficilement gérer le danger. Circuler à vélo dans la ville est aussi dangereux car il faut rouler sur la même chaussée que les autres véhicules
Il y'a aucune piste cyclable, hormis un chemin de campagne partagé et interdit aux voitures et un contre sens cyclable. Dans cette commune, le vélo est vu comme un loisir et pas comme un réel moyen de transport, hormis une fête du vélo qui est organisée dans cette commune ( Anzin à vélo), le vélo suciste (pour le moment) très peu d'intérêt car dans cette commune la voiture est reine.
En tant que piéton ou cycliste il est très compliqué de circuler sans devoir changer de trottoir ou de piste à cause de nombreuses incivilités non sanctionnées et ce malgré plusieurs alertes en mairie.
Bonne initiative que ce baromètre relayée par l'ADAV Arras
La commune n'a pas mis en place les voies cyclables et ne soucie pas des cyclistes.
Aucune piste cyclable n est réalisée, circulation cyclable dangereuse et impossible dans la commune, notamment au niveau des nouvelles résidences, aucune écoute de la maire à se sujet.
L'usage du vélo est peu développée dans la commune, alors que le potentiel est là et la demande aussi. Il n'y a plus qu'à mettre en œuvre. À quand une sortie vélo nature dans l'anzinois organisée par l'ADAV? 😁👍
La commune est enserrée par une rocade RN25 difficilement franchissable (pas de pont) et dangereuse pour aller à Maroeuil ou Louez les Duisans communes voisines où il est agréable de rouler. Mêmes difficultés pour se rendre vers Neuville-Saint-Vaast ou Ecurie. L'axe principal d'Anzin est dangereux (dénivelés + circulation dense et rapide). Manque de sécurisation des parkings vélos des grandes surfaces de la route de St Pol.
Circulation agréable sur les rues secondaires et résidentielles mais assez dangereux sur les grands axes comme la chaussée brunehaut
Il serait bien que la ville se penche sur la question de l amélioration des mobilités douces comme à pu l initier la ville d Arras sa voisine
Très dangereux de circuler à vélo a contresens des voitures même si autorisé
La piste cyclabe pour être sûre doit être indépendante des voies pour les voitures
Anzin-Saint-Aubin à beaucoup d’efforts à faire, car il existe qu’une voie verte pour toute la ville.
Une commune peu porteuse sur les sujets mobilité.
La Communauté urbaine porte la politique mais la commune ne semble pas engagée
les véhicules motorisés descendant la rue G Clémenceau ne pensent pas qu'il peut y avoir des vélos arrivant sur leur gauche dans la rue J Jaures; un panneau de signalisation serait indispensable.
Très peu de pistes cyclables, les nouvelles routes n'intègrent pas de piste cyclable ni même les rénovations.
La chaussée Brunehaut n'a pas de piste cyclable non plus et est dans un état tel qu'on est contraint de zigzaguer entre les déformations de la chaussé.
Et la nouvelle piste sur l'ancien chemin de Sainte Catherine est constamment empruntée par des tracteurs qui ne la nettoient pas après leur passage, la rendent dégoûtante et dangereuse !
Et je ne parle pas de la route pour rejoindre Anzin à Arras par le rond point Tchèque qui a été rénovée mais également en ignorant l'obligation d'ajouter une piste cyclable !
Bref, il y a beaucoup à faire pour améliorer les déplacements à vélo à Anzin et Arras avant de vraiment songer à promouvoir son usage !
Pistes cyclables quasi inexistantes la rue principale est très dangereuses les voitures mais aussi les bus roulent comme des malades. Le vélo n’est clairement pas mis à l’honneur. On ne peut que s’améliorer j’en suis sure la mairie reste à l’écoute et fait ce qu’elle peut pour promouvoir ce genre de sujet.
manque de piste cyclable.
Bien peu de pistes cyclables et rien n'est fait pour donner envie de prendre son vélo pour les trajets courts du quotidien.
Mon mari pratique le vélo avec les enfants, je suis inquiète et peu rassurée quotidiennement
Manque de pistes cyclables
Être a la hauteur fait par la ville d arras
les sens interdits autorisés au velo sont fréquents dans la commune MAIS les automobilistes n'en ont pas consciences et ralent.
la longue piste cyclable pres des grandes praries semble bien aménagées mais une fois dessus, on a des piétons avec leur chien en laisse(ou pas) , devant les entrées des grandes prairies de gros nid de poule qui endommage le vélo, j'ai du aller faire une revision de mon vélo electrique aprés mes 1ers passages.
la piste cyclable s'interromp d'un coup quand on arrive aux abords de la rue churchill, là où le traffic devient justement dense aux horaires de pointes et donc dangereux pour les cyclistes
Refaire le marquage au sol pour les pistes cyclables surtout dans les rues à contre sens.
Augmenter des pistes cyclables et la sécurité : trop de pistes se terminent brutalement.
Prendre de la place à la voiture est encore trop compliquée dans Arras lors de la mise en place d'aménagements cyclables. Malgré les efforts pour sécuriser les déplacements à vélo sur certaines parties des boulevards entourant le cœur de ville, il manque aussi des continuités cyclables pour mener le cycliste le plus en sécurité possible jusqu'au carrefour en sortie d'un aménagement vélo.
Trop de trafic de transit sur les axes en cœur de ville.
Accès à la place des Héros apaisé désormais (traité en véritable zone de rencontre). En attendant de rendre piétonne la Grand Place.
Enfin, il y a encore trop de 2x2 voies en ville. Pour certaines, elles s'apparentent à des autoroutes urbaines (Winston Churchill par exemple)
Améliorations en cours mais pas assez de pédagogie auprès des motorisés, et j'attends l'interdiction de l'usage des SUV en ville en dehors des très grands axes (jonction).
De plus, les quartiers "prioritaires " ne semblent pas bénéficier d'amélioration notable (voies sécurisées notamment), pour les traverser ponctuellement.
Des efforts à poursuivre surtout sur les grands axes et les grands rond
Il devient urgent de proposer un améngement cyclable sécurisé sur le Boulevard Schuman, artère principale de la ville et entièrement dévolue aux voitures.
La rue des Maçons a Duisans mériterait d être viabilisée et adaptée au vélo ce qui faciliterait l usage du vélo pour relier Marœuil à Arras
Répandre l'usage des panneaux M12
Le réseau de pistes cyclables est hétérogène, je trouve qu'au lieu d'autoriser les vélos à rouler en contresens, qui est une idée stupide et dangereuse, on ferait mieux de créer un vrai réseau de pistes cyclables, en réduisant notamment la place réservée aux stationnement des voitures, ainsi, on pourrait avoir un trottoir, une piste cyclable et une voie pour les voitures
Certains aménagements de piste cyclable comme à Dainville comme à Ste Catherine, villes de la communauté de commune, ont été créés sur des trottoirs comportants en travers du-dit trottoir des caniveaux (en brique) à fortement enfoncé dans le sol (créant un \_/ dans le sol avec les trois briques de large), déstabilisant le vélo si l'on roule a plus de 15km/h et pouvant même jusqu'à voiler une roue de vélo (mon vélo s'en souvient).
Circulation particulièrement dangereuse sur l’avenue Winston Churchill.
Les pistes cyclables sur trottoir sont inutilisables a cause des nombreux caniveau.
Refaire les peintures des pistes
Quartier sud, route refaite, aucune place pour les vélos …
Rond point tchèque à revoir ++++
Pas de piste cyclable rue Roger salengro
L'usage du vélo pour une personne à l'aise et habituée à emprunter les chemins de la ville est acceptable et facile. Mais pour débuter, ou pour une personne hésitante sur ses capacités en vélo, les trajets s'avèreront plus délicats.
Ayant habitée à Bruxelles au début des efforts pour les déplacements à vélo (2012-2016) puis à Lille (2017-2022), le retour à Arras a été un choc. Je ne me suis jamais aussi sentie en insécurité et n’avait jamais autant été insultée par des automobilistes dangereux et ignorants le vivre ensemble.
La ville doit investir plus pour créer des pistes sécurisées, sensibiliser sur le partage des voies et les bonnes pratiques, et remplacer les arceaux qui ne sont pas adaptés aux vélos pliants et cargos (obligé d’utiliser deux antivols U pour bloquer la roue car arceaux trop hauts). Il manque aussi des arceaux dans des endroits stratégiques pour pouvoir facilement se rendre dans les commerces, chez les professionnels de santé ou dans les lieux culturels, entreprises, parcs.
Il manque de liaisons dédiées aux vélos. Exemple : un axe sud - nord ; est -ouest, fluide, à l'écart de toute circulation motorisée
revoir partout l'éclairage des véhicules motorisés qui ne favorisent pas la visibilité des vélos. les cyclistes sont mal perçus visuellement à cause d'éblouissement et/ou gène des éclairages surfaits de certains véhicules "modernes" !!!
Les chaussées ont trop de trous.
Les voitures ne respectent pas les cyclistes en sens opposé (exemple : rue Sainte-Marguerite) et les frôlent de trop près dans le même send
Balayer plus souvent les pistes cyclable dans Arras
Les bandes cyclables sont inconfortables, faites de plusieurs matériaux et génèrent des secousses qui rendent pénibles la pratique
parfois la bande cyclable se résume à un pochage sur la chaussée ; pas assez sécuritaire.
Même si les vélos peuvent aller en contre sens sur les voies en sens unique, c'est très dangereux. Ce devrait être interdit; ce n'est pas la solution.
Il faudrait de nobreux endroit où attacher son vélo de manière sécuritaire sans être obligé de prendre un abonnement aux garages à vélo.
Il faudrait des points de réparation ou de gonflage à disposition libre service dans plusieur points de la commune (comme dans certaines communes voisines
1-Bld winston churchill, très dangereux, pas de piste cyclable ou solution de parcours annexe.
2- Remonter en sens inverse les voies à sens unique (lorsque c'est autorisé) est dangereux et très mal perçu par les automobilistes qui nous croisent (ex: rue traversière).
3- beaucoup de bouches d'égout se descellent et ne sont pas réparer, risque de chutes important
Les pistes cyclables sont nombreuses, il faut privilégier les aménagements type bordure ou haie et ne pas se contenter d’une bande de peinture lorsque la largeur de la voirie le permet.
Le plus dangereux est les fins de pistes cyclables sur les voies pour les voitures et l'absence de voies pour tourner à gauche
Il est régulière fait des campagnes sur les réseaux sociaux pour se féliciter des aménagements cyclables à Arras. Mais ces aménagements ne sont pas réfléchis par des personnes pratiquants le vélo en ville quotidiennement. Il y a des fins de pistes cyclables très dangereuses. C'est toujours aux cyclistes de céder le passage. Faire du vélo à Arras ça n'est pas fluide. Sans compter les innombrables véhicules stationnés sur les bandes cyclables ou sur les sas vélos. Aucune verbalisation !
manque de pistes cyclables à la périphérie de la ville.
Quelques belles pistes cyclables,
Puis...plus rien
Des bordures très hautes , exemple à sainte Catherine les Arras, pour emprunter le chemin derrière le pré fleuri...impossible de prendre cette bordure en roulant
Véhicules motorisés sont trop dangereux, ils se garent surclassé voies cyclables.
Les grandes avenues sont compatibles avec le velo.
Il faudrait plus de lieu où garer son vélo en sécurité.
La situation s'est dégradée, depuis un mois mise en place d'une zone "vélo pied à terre" de 7h à 23h sur tout le centre historique, alors qu'il permet d'accéder directement à la gare depuis mon quartier. Ça augmente les conflits vélo ms/piétons et obligé les vélos à faire des détours.
- Certains itinéraires n'offrent pas d'itinéraire sécurisé pour les cyclistes (coexistence des vélos et des voitures sur des route à 90, comme la portion de route du centre ville vers le centre commercial)
- Les ronds points et carrefour sont très anxiogènes (notamment rond-point du burger king + rond point tchèque)
- Les cyclistes autorisés dans les voies à sens unique sont souvent klaxonnés par les automobilistes qui ignorent que la présence des vélos est permise
La communication de la mairie sur le sujet n’est pas suivie d’aménagements adaptés (ex : ruptures de continuité de piste cyclable…). Et récemment, la mairie a imposé le « pied à terre cycliste » dans l’hyper centre avec une communication sur le « vivre ensemble » mais les véhicules stationnant sur pistes cyclables ou passages piétons ne sont pas inquiétés !
Entretenir les pistes et bandes cyclables, ne pas les interrompre sans motifs, aménager certains carrefours
Amélioré le stationnement et surtout l État des routes, beaucoup de trous. Nid de poules.
Après encouragé le vélo c'est bien mais certains jours ou mettre son vélo en sécurité parfois compliqué.
Autoriser les vélos sur les parcours réservés au bus (chanzy),
Mettre des pistes cyclables plus larges.
Il faudrait vraiment faire des pistes cyclables séparées des véhicules motorisés
La mairie attend un mort pour agir.
Inciter les entreprises à proposer à leurs salariés ce déplacement doux
Pas de rue Gambetta en double sens voiture
Pour une rue st Aubert à contresens cycliste
Arras de fait des aménagements cyclables si cela ne gêne pas les voitures.
Les velos devraient avoir les mêmes regimes de priorités que les autos. Une sensibilisation sur l'evolution des modes de transports pour que les voies soient partagées.
On voit les efforts notamment de certains élus de la ville et de la société Artis. On voit que nous sommes plus nombreux en vélo et les rues des écoles fermées à la circulation permet de favoriser le déplacement en vélo avec les enfants. Toutefois la ville reste dangereuse en vélo. Il serait intéressant de créer un plan de circulation dédié au vélo pour rejoindre les collèges, lycées et installations sportives. Pour favoriser le déplacement des ados. Et s'assurer de sécuriser ces voies pour les cyclistes. Des bandes cyclables sur les trottoirs n'est pas une solution durables.
Il est prévu dans le master plan de nouvelles pistes cyclables, a voir si elles seront vraiment réalisées
L'usage du vélo sur Arras, s'est bien amélioré par l'aménagement de pistes cyclables sécurisés mais le vélo au milieu du trafic urbain est est cependant dangereux
Les sens uniques utilisables à vélo ne sont pas du tout sécurisés et pas assez signalés aux voitures qui ne font pas attention
Mettez des réponses "je ne sais pas" svp.
Il y a des progrès mais la mise en oeuvre et le respect du code de la route sont très problématiques
il faudrait mieux séparer les vélos des véhicules motorisés. Même chose ne pas mettre les pistes cyclables sur les trottoirs si cela n'est pas séparé correctement
dangerosité de circulation
Non
1. l'entretien des pistes cyclables (nid de poule, branche, feuille, état) est à revoir
2. beaucoup d'axes du centre ville souffrent d'un mauvais état du revêtement (nid de de poule, signalisation)
3. quasi inexistance / respect du sas réservé aux vélos quand il y a un feu tricolore
D'important d'investissement ont été réalisés sur les grands axes mais les transitions sont quasiment impossibles avec des enfants ou avec des vélos cargo il y a de plus des connexions qui ont été réalisées aux dépens de la sécurité des cyclistes sur des voies pas assez large à contresens et le long des véhicules en stationnement.
A Arras, il y a encore beaucoup à faire car les pistes cyclables sont encore souvent sur la route ou près de stationnement de véhicules donc pas assez sécurisés.
Le rond point Tchécoslovaquie est très dangereux à vélo. Il faut résoudre d’urgence le problème.
De même que ce boulevard quand on circule de ce rond point vers l’hôpital, extrêmement dangereux également. On est en insécurité quand on tourne à gauche au feu. Les voitures ne nous respectent pas.
Je salue le travail conséquent effectué par la ville d'ARRAS sur l'usage du vélo dans la ville, mais il est à constater que des améliorations restent à établir.
A titre personnel, je demanderai une plus grande facilité d'accès au réseau, et surtout davantage de sécurisation des pistes cyclables.
C’est très bien / belle amélioration depuis plusieurs mois / encore un effort sur la sécurité des cyclistes sur la route
Aménager les bouts de tronçon manquants pour permettre un usage sur un itinéraire complet
Les bandes cyclables en contresens des rues en sens unique sont souvent inutilisables car très dangereuses et très mal signalées pour les automobilistes.
Commune adaptée pour un adulte faisant du vélo taff. En revanche, je n emmènerai jamais mes enfants en vélo à ARRAS. En effet, les itinéraires sécurisés ne sont pas indiqués et, surtout, s arrête net , parfois même devant une 2 fois 2 voies.
Merci à la CIA pour les efforts faits en faveur des mobilités douces. Je pense néanmoins qu'il reste encore du chemin à parcourir pour emmener ses enfants à vélo sereinement.
Des efforts ont été faits depuis le covid mais il y a encore beaucoup à faire pour sécuriser les déplacements à vélo. La ville et la communauté urbaine devraient consulter davantage et en amont de travaux les associations spécialisées comme l'ADAV.
Pas de pistes cyclables pour rejoindre les zones commerciales
Manque de bandes cyclables proches des écoles, pour accéder en ville, insécurité au rond-point.
Routes en très mauvais état…ineptie du contre sens autorisé pour les vélos dans des rues beaucoup trop étroite .manque d’ emplacement pour garer son vélo par exemple les jours de march
La ville n'est pas adaptée pour la circulation des automobiles. Beaucoup de rues sont étroites ce qui rend la cohabitation des vélos et des voitures compliquée. Par ailleurs, sur certains grands axes, aucun aménagement n'est envisagé, les voitures autant trop nombreuses.
UN trottoir partagé par les cyclistes et les piétons est dangereux et jonché d'obstacles ( poubelles, bordures de caniveaux à chaque carrefour et voitures mal garées)je ne considère pas ceci comme piste cyclable. Il y a encore des progrès à faire. Il faut vraiment être aguerri pour pouvoir circuler sur ces ersatz de pistes cyclables.
L'incivilité et l'irrespect des voitures et des gens a pied pour les pistes cyclables et les personnes a vélo c'est dur dur
mettre d'avantage des panneaux de signalisation à destination des cyclistes
La taille de la ville est tout a fait adapter à la pratique du vélo pourtant les cyclistes sont très rares cela pose question.
Les pistes cyclables sont intéressantes mais interrompues et souvent placées le long des stationnements de voitures.
La voiture reste toujours prioritaire et les vélos relégués sur les trottoirs pour ne pas supprimer les tourne à droite et tourne à gauche des voitures... Les bd restent à 4 voies auto. Pas de plan de circulation... La ville reste sur un modèle des années 70... alors qu'elle a tout pour devenir cyclable. Seule véritable évolution positive, la piétonisation de la Place des Héros.
La municipalité a effectivement fait de réels efforts pour favoriser la pratique du vélo en ville et vers ses communes environnantes. La municipalité doit continuer et intensifier ses efforts en faveur de la pratique du vélo sur son territoire et vers les communes environnantes
il manque souvent l'information contresens cyclable côté voiture
plusieurs carrefours très compliqués ou sans solutions vers les aménagements cyclables incitent à prendre les aménagements à l'envers;
des temps d'attente aux feux tricolores parfois très longs
2 commentaires :
1/ Aujourd'hui dans "La Voix du Nord", article sur les politiques cyclables (où j'ai trouvé le lien du questionnaire) avec une carte des "aménagements cyclables dans la communauté urbaine d'Arras" : sur ce plan figurent des voies que je ne situe pas du tout, à se demander si elles existent ! (Je roule à vélo tous les jours).
2/ Longtemps adhérent de l'ADAV j'ai été déçu par le fonctionnement où les questions d'aménagements cyclables en ville ou ailleurs n'étaient jamais discutées collectivement, mais restaient l'affaire de quelques permanents seulement.
L'entretien des pistes et bandes cyclables en période hivernale nécessite une autre approche pour y dédier des moyens, en investissement et en fonctionnement.
Prioriser le vélo a la voiture sue la voierie
Une bande cyclable sur route ne peut pas être considérée comme une vraie voie réservée aux cyclistes
Les ronds points devraient tous être aménagés pour les cyclistes afin de renforcer leur sécurité.
Les pts d'encrage pour stationner les vélos restent insuffisants sur l'ensemble de la ville et communauté urbaine d'Arras.
Les aménagements pour le vélo sont évidemment très appréciables mais la circulation automobile est toujours plus envahissante, nerveuse et agressive. Il y a besoin de pacifier la rue.
Faire respecter les pistes cyclables, qu’elles ne servent pas à du stationnement en double file. Et les positionner du côté du trottoir et non du côté circulation des véhicules motorisés.
Afin de circuler en vélo à Arras en sécurité il faut davantage de piste cyclable sur les axes principaux. La place du vélo n’est pas suffisamment prise en compte. Les voies cyclables sont aujourd’hui trop dangereuses pour un usage quotidien et pas isolé de la circulation automobile. Le modèle des Pays Bas serait à prendre en exemple.
Cela pourrait être pire pour les aménagements même s'il reste de nombreux points noirs (accès Aquarena depuis centre ville, rond point Tchécoslovaquie...), mais ce sont surtout les comportements des personnes à véhicules motorisés qui sont extrêmement aggressifs et dangereux, et ce tous les jours et dans différentes circonstances ...
Rien n'évolue à Arras et dans la Cua. Très compliqué de faire du vélo avec ses enfants de manière sécurisée. Il y a beaucoup à faire et peu d'engagements des élus face à cela. Les élus ne prennent jamais leur vélo dans les déplacements
Restriction arbitraire de circulation dans le centre ville
Agrandir le réseau cyclable au grand Arras. Pour rejoindre Maroeuil, Rivière, Agnez les Duisans…
De gros efforts sont faits par la CUA pour développer les modes doux dans l’intercommunalite.
Le bouclage entre les. Différentes villes est possible mai pas toujours sécurisé de manière optimale.
Multiplier les pistes serait un plus mais cela ne doit pas se faire systématiquement au détriment de la voiture et du stationnement, surtout en centre ville.
Piste cyclable mal faîtes,pas entretenue ,piéton qui circule dessus , véhicules qui stationnent dessus..
Arrêter les pistes cyclables sur des trottoirs où les piétons passent, hyper dangereux : boulevard Carnot !!!
Pistes cyclables juste à côté des voitures en stationnement. Les personnes sortent des voitures sans regarder !!!!
Les carrefours des boulevards sont suicidaires. Rien n'est adapté pour les vélos. Hyper dangereux de passer, et avec des enfants, j'en parle même pas.
Plus de verbalisation des voitures sur les pistes cyclables
Les arrêts de Bus au niveau des pistes cyclables. Le bus se met sur la piste cyclable, et les piétons aussi en attendant le bus.
Réfection des sas vélos aux feux rouges. Aménagements de piste dans l'ensemble des quartiers, et pas uniquement en centre ville
La Ville d'Arras commence à faire pire que bien ( exemple la ville à imposer des bordures en béton de 10 cm de haut sans éclairages sans bandes réfléchissantes pour les distinguées, ce qui gêne les automobilistes les secours les cyclistes ne peuvent jamais la prendre car il ya soit des feuilles, de la saleté et l'hiver les saleuses ne s'en occupent pas .
La ville d'Arras coupe des arbres et bétonne les chemins le long de l'eau pour les cyclistes qui ne supportent pas la boue
prendre enfin en compte la nécessaire continuité des pistes cyclables qui souvent s'interrompent brutalement !
Demander aux décideurs d'emprunter personnellement les voies cyclables à contre-sens des automobiles !
Non
Régulièrement, je constate des morceaux de verre cassé sur les pistes cyclables. Il faudrait verbaliser les abrutis qui font cela
Manque de pistes cyclables en centre ville,rond point gare non accessible velo,pas assez de support vélo aux abords du parking lobbedez
Ville très agréable a vélo grâce aux efforts passés. A poursuivre, reste qqs endroits dangereux ou désagréable en vélo.
la place des voitures reste prioritaire en ville
Ville qui fait des efforts notamment depuis la fin du confinement, cependant, certains endroits restent très dangereux, ce qui peut freiner certaines personnes de faire du vélo car même si la plupart de la ville est assez cyclable, les ronds-points et les intersections sont souvent très mal aménagés, c'est dommage car la plupart de la ville reste assez cyclable même si des efforts restent encore à faire. Également trop peu de personnes effectuent leurs déplacements à vélo, il faudrait plus de communication par la ville, par exemple sur les réseaux sociaux
je ne fais pas plus de vélo car je ne me sens pas en sécurité. Je me sens plus en sécurité à pied.
beaucoup de com, mais un retard évident
Poursuivre la création des pistes cyclables
Communiquer davantage sur la présence des vélos sur les routes à défaut de piste cyc
Piétons et cyclistes, même combat !
Il y a un manque de communication sur les droits des cyclistes : ne pas marquer un feu quand on tourne à droite, les sens interdit accessibles aux cyclistes. Malgré la signalétique les conducteurs de véhicules motorisés ralent.
L'aménagement de certains carrefours n'est pas adapté aux vélos et aux piétons. Il y a de l'amélioration à apporter sur ce point.
Je circule au quotidien à vélo dans l'hypercentre, dès que je dois aller un peu plus loin voir en dehors de la ville, il apparait plus aisé de prendre la voiture.
La signalétique horizontale est insuffisante
Amélioration des pistes cyclables, adaptation aussi aux trotinettes électriques.
Mettre davantage de caméras aux endroits critiques ou les vélos sont prioritaires pour circuler
Améliorer, entretenir, et sécuriser les pistes cyclables directes
Les élus doivent être plus engagés et plus courageux, pour une ville plus douce et plus apaisée...
C'est possible !
Depuis quelques années, la commune a investi dans un réseau de pistes cyclables. La circulation à vélo est devenu plus aisée. En revanche, il n'est pas toujours facile d'obtenir une place de parking à vélo (box) en raison du nombre de places limitées. Je ne me suis fait voler deux vélos à la gare d'Arras (vélo attaché en extérieur).
Certaines pistes existent mais se terminent brutalement sur de grands axes trop dangereux pour les cyclistes
Les grands axes directions sorties de ville ne sont pas assez sécurisé pour le vélo
Des efforts ont été faits,mais il n'y a pas de solutions complétement abouties
Aucunes pistes cyclables
Athies direction feuchy et direction saint Laurent par la rue d 'Arrad+ avenue de l hermitage , dangereux pour les cyclistes .Idem direction Fampoux .
Nécessite pistes cyclables car a l heure où on nous demande d être eco responsable , dangereux de prendre ses axes .les voiries permetteraient des aménagements.
Dommage une piste cyclable toute neuve mais pas de panneaux interdictions pour les véhicules a moteur aux entrée donc dangereux pour les cyclistes et piétons
Bonjour
J'ai évalué ma commune qui compte 1500 habitants en périphérie d'Arras. Il n'y a aucune piste / bande cyclable ni sas vélo dans la commune et j'ai considéré les routes départementales et rues comme des itinéraires cyclables.
J'aimerais utiliser le vélo pour mes déplacements professionnels
Beaumetz-lès-Loges
La connexion entre ma commune et Arras est excellente par contre dans ma commune le réseau est inex
Les pistes cyclables ne sont pas assez développées sur la commune.
La circulation à vélo est sécurisée sur les pistes cyclables malheureusement les pistes cyclables ne sont pas positionnées sur les axes où l'on est amené à circuler à vélo. Il faudrait aménager des pistes cyclables pour rejoindre les communes d'Achicourt, Agny et réparer la piste cyclable entre Beaurains et Tilloy ainsi que le chemin entre Beaurains et Mercatel
En dehors de la piste cyclable qui relie Arras à Beaurains, il n'y a pas d'équipement correct dans cette commune assez étendue. Alors qu'il serait facile d''aménager des pistes sur les voies apaisées vers l'est (Hénin-sur-Cojeul par ex.) au lieu de passer sur la route très dangereuse et passante (voitures, camions, bus), la voie dite apaisée est en très mauvais état et aucune piste ne permet de relier ces villages vers l'est.
Poursuivre avec la CUA les aménagements où la piste cyclable est clairement séparée de la voirie
Est-ce normal que la Maire n'ouvre pas un DSC dans un zone de rencontre ?
Agrandir les panneaux STOP jamais respecter par les cyclistes
très dangereux
Dévolopper le Vélo Taf est pour moi une priorité. Flécher les finacements sur les aménagements cyclables en agglo plutôt qu'à travers champs! Gagner des usagers sur les cinq premiers kilomètres devrait être une priorité. Je constate que les aménagements comme ceux prévus à dainville par la CUA sont d'un ancien temps. Je constate que le vélo fait parler mais je constate un manque de volonté pour que les mobilités changent.
Peu de choses ont évalué depuis le dernier baromètre. Les pistes existantes sont vieillissantes et donc de moins en moins confortables. Manque d'aménagements sécurisés sur certains grands axes traversant la commune.
Non
J'adore la pratique du vélo mais je m'y vois limiter dans son utilisation car il y a très peu d'endroit où laisser son vélo en sécurité et surtout adapté au diamètre des roues, qui souvent ne rentre pas dans les emplacements.
Les grands axes de Dainville reste des routes étroites même si les pistes cyclables sont notées par de la peinture , elles ne sont pas assez sécurisées pour pouvoir y circuler en sécurité avec des enfants...
ras
Est-il possible de mettre en sens unique la rue de Douvres (peu large) qui éviterait le croisement des voitures et permettrait ainsi à nos enfants de faire du vélo plus en sécurité dans la résidence ? Il y a de nombreux enfants dans cette rue (et dans la residence) en âge de faire du vélo et cela faciliterait leur apprentissage du vélo pour les années a venir. Merci
Je suis satisfait en ville, mais pour aller vers la campagne je trouve cela dangereux, je pense notamment pour aller vers warlus ou Duisans, ou sur les départementales les voitures vont relativement vite
RAS
Le projet de la coulée verte va encore améliorer l usage des deux roues et les mobilités douces
De nombreux travaux réalisés ces dernières années et des élu(e)s très volontaires pour développer la pratique du vélo sur le territoire
Secur
La voiture reste prioritaire pour occuper l'espace dans cette ville... le vélo n'y a que peu de place...elle a pourtant obtenu la meilleure note au précédent baromètre... bourrage d'urne ?
Créer piste cyclable entre rue calmette à dainville et rue copernic à arras.ou macadamiser juste la partie restante et couper les vegetaux afin de pouvoir y rouler en velo sans voiture
Meilleure ville pour rouler à vélo dans la communauté d'Arras, manque de stationnement, et le centre ville a vélo c'est pas fou, mais globalement rouler à vélo c'est cool
Il y a des efforts à faire
Très agréable à vivre
La municipalité est engagée et exemplaire sur ce sujet !
On peut toujours trouver des axes d'amélioration mais là très franchement les aménagements sont déjà très bien
Écurie
Écurie est une commune qui a effectué de très beaux progrès, notamment avec la belle piste cyclable qui a été effectué qui permet de relier Sainte-Catherine en toute sécurité, la continuité cyclable et même présente maintenant grâce au rond-point côté Sainte-Catherine qu'on peut traverser sans être avec les voitures, c'est très bien pour un village de ce type qui souvent ne possèdent que très peu d'aménagements cyclables sécurisés. Il manque un prolongement de cette piste cyclable vers Thelus, mais c'est prévu donc tant mieux. Il manque un petit peu de stationnement pour vélos (des arceaux sécurisés), je sais que les travaux sont pas fini mais ils vont peut-être arriver après mais il faudrait mettre des panneaux qui indiquent les directions à prendre pour se rendre à l'endroit où on veut à vélo, en effet si ces panneaux sont installer ils devraient indiquer les villes et les sites d'intérêts proches et le nombre de kilomètres restants. La création d'un chaucidou pour aller vers Neuville Saint Vaast (D49E1) et Roclincourt (D60) pourrait être bien aussi. Le rond-point à l'entrée d'Ecurie pourrait aussi être réaménager en rond point hollandais, où les cyclistes ont séparés de la circulation, ça serait vraiment parfait.
entre certaines communes (accès au bus avec des passages plus réguliers (Feuchy, Athies), arrêt gare (Roeux)) pas de sécurité le long des routes départementales piste cyclable et/ou chemin piéton inexistants car chemin de halage utilisable et confort (travaux tapis vers 2014) mais peu sécurisé car pas d'éclairage public, lieu isolé et distance plus longue.
Farbus
Manque de pistes cyclables partout
Ficheux
0 piste cyclable pour rattraper les communes alentours
Nouveau bitume "pas cher" plein de cailloux, voitures qui ne respectent pas les céder le passage (même pour les voitures alors en vélo..)
nous n'avons qu'une rue avec une voie cyclable réservée
RAS
Des DSC et du stationnement vélo manquent.
Neuville-Saint-Vaast
zero piste cyclable à Neuville St Vaast.
Très dangereux.
Aucun effort de la mairie
Neuville-Vitasse
Il est urgent d'installer les pistes cyclables promises à chaque élection
Roclincourt
COmmencer par Créer des pistes cyclables sécurisées afin de relier les villes er villages très proches de la communes plutôt que les projets de pistes sur des grandes distance , cela évitera l' utilisation systématique des voitures pour effectuer 5 ou 6 km .
Rœux
Plaques d'égouts qui dépassent
Grilles d'évacuation des eaux dans le mauvais sens ( roue qui se coince )
Les pistes cyclables ne sont pas entretenues ( racine, cailloux, végétation, restes de travaux, Bout de verre) voitures ou camionnette qui se garent à cheval sur les pistes cyclables et ne sont pas pénalisées.
Il faudrait que l'état ne retire pas l'argent du plan vélo.
Il faudrait aussi que les locaux professionnels soient dotés de douches pour les personnes qui n'utilisent pas un vélo électrique.
Aménagements inexistants pour arriver de ste Catherine vers le rond point de Tchécoslovaquie (bout de piste au niveau du rond point cote Arras). Super dangereux le matin et soir. Impossible de passer, on reste bloquant le trafic voiture par manque de voie réservée.
Déplorable
De plus en plus de voitures
aucun aménagement utilisable continu et entretenu
Laxisme coupable sur le stationnement illégal
Les quelques pistes cyclables existantes ne sont pas adaptées du fait que les conduits d'eau pluviales sont en surface et non enterrés la circulation à vélo n'est pas confortable. les cyclistes sont contrants d'emprunter la route. Dans le centre les automobilistes se garent sur les quelques bandes cyclables existantes.
Le maire est à l écoute et passionné de vélo mais il n y a rien de fait sur les axes prin
Des arceaux à vélos à proximité des commerces seraient les bienvenus.
Pas facile aux beaux jours la coexistence avec les promeneurs. Pourtant poli et lent, certains ( très peu nombreux) cherchent à envenimer les échanges! Merci pour le parc à chien au parc de la square !
Il faudrait penser à un VRAI réseau cyclable, efficient, sûr, et prioritaire sur les véhicules motorisés.
perfectible
encore beaucoup à faire
Dès qu’on peut rejoindre le chemin de halage on est en sécurité, mais avant de le rejoindre il y a encore des zones dangereuses avec des endroits à une seule voie et les voitures essaient de doubler quand même en rasant le vélo de très près.
Rue du général de Gaulle trop dangereu
Saint-Laurent-Blangy est une ville ou faire du vélo est assez agréable notamment le long de la Scarpe. Cependant, le vélo est encore perçu comme un loisir et pas comme un réel moyen de transport, car hormis les aménagements sur la Scarpe, très peu d’aménagements cyclables sont présents, la vitesse à 30 km/h dans le centre c'est bien mais il nous faut des vrais aménagements cyclables sur les routes fréquentés même si le trafic automobile est ralenti, les ronds-points sont vraiment très dangereux dans cette ville, il faudrait les réaménager à la Hollandaise pour garantir la sécurité des cyclistes.
La circulation en vélo ne semble pas être une priorité pour les décideurs
Des voies et rues de circulation auto et vélos ont été entièrement refaites (rue Barbusse/Versailles )
sans aucun aménagement cyclable,alors que le chantier a été très lourd ! C'est très décevant ( et illégal ) pour cette traversante majeure
Une commune à l'écoute pour améliorer la circulation des vélos sur son territoire
pas assez de concertation en amont avec les usagers du vélo
C’est sympa de se balader le long de la Scarpe, cependant à part cela il y a très peu d’aménagements cyclables, il faut vraiment créer de bonnes pistes cyclables/voies vertes si on veut booster la pratique du vélo dans cette ville.
Le chemin de halage est très appréciable. par contre je ne me sens pas en sécurité la nuit sur certaines portions (manque d'éclairage, même si j'ai bien-sûr mon propre éclairage). Dans la ville je me sens souvent talonnée par des voitures.
Une circulation importante décourage l'utilisation du vélo. Malgré quelques voies partagées trop peu d'aménagement adaptés permettent une utilisation du vélo sécuritaire
Il est très agréable de circuler à vélo le long de la Scarpe, moins sur les grands axes du centre. Pas simple de relier d'autres communes comme wancourt à vélo.
La mise en place récente de feux de circulation à plusieurs carrefours gêne la circulation à vélo.
Le trafic automobile sur les axes principaux est trop important.
votre maire est tres impliqué se qui concerne le velo
il y a manifestement des efforts faits par la municipalité,mais les tracés sont toujours morcelés,s'arrétant inopinément,les voies à contre sens des autos sont trop étroites et dangereuses,les voiries récentes n'ont pas été pensées d'emblée pour la cohabitation ( manque de consultation des assos vélo
Certains axes très fréquentés sont dangereux en vélo (rond point de la rue Estenne Cauchy).
Je suis obligée à minima 1 fois semaine de m'arrêter car une voiture me coupe la route (enfant à l'arrière du vélo). Les axes sont globalement peu conçus pour un partage espace véhicules/vélos.
Questionnaire répondu il y a deux ou trois ans.
Rien n'a changé dans ma commune
Hormis le chemin de Halage qui longe la Scarpe et qui est aménagé pour la pratique à vélo, le reste de la ville n'est pas adapté. Au mieux, on va avoir quelques bouts de bandes cyclables par-ci par-là de manière discontinue sur quelques grands axes pour rejoindre Arras. Sinon le reste c'est une catastrophe, toujours partager la route avec des voitures sur des chaussées pas souvent larges, des automobilistes qui ne respectent que très rarement les vélos. Le plus grand souci étant dans les ronds-points, vous avez beau indiquer longtemps à l'avance, au loin, que vous tournez à gauche, le véhicule d'en face s'en fiche très souvent. J'ai plusieurs fois failli me faire renverser avec mes enfants sur les ronds-points de la ville. On a beau prévenir que c'est hyper dangereux, qu'il faut aménager... Ca fait 3 ans que j'y vis, hormis le fameux chemin, rien n'a bougé. Je ne parle même pas de rejoindre d'autres villes autres que Arras à vélo, mais ce n'est plus du ressort de la ville ici.
Amenagement de la rue du général de Gaulle mal conçu. Feux multiples sur rue de Versailles incohérents pour les cyclis
Ajouter de la signalisation et luminaires pour aller vers Actiparc par le chemin des quatre vingt. Il n'y a pas de trottoir par la départementale, certains marche sur la route.
J’habite à Saint-Laurent Blangy rue des Rosati il n’y a pas de garage à vélo et c’est dommage car nous avons pratiquement tous un vélo.
Commune très propre
Chemin de halage parfait. Ailleurs très peu d’aménagements.
Il n'existe pas de pistes cyclables dans le centre de saint Nicolas. Il est agréable cependant d'utiliser la voie verte le long du canal de la Scarpe, mais il faut composer avec les piétons, les runners, les chiens , les trotinettes électriques.
Non
Thélus
Même si des efforts sont faits à l'intérieur du village, aucun aménagement cyclable existe à l’extérieur. La plupart des emplois sont à l’extérieur du village, ne route de campagne non sécurisée a 80, ça n’incite pas à y aller en vélo.
On est encore des pays qui ont adapté des itinéraires vélo sécurisé et propre
Les DSC ne sont pas généralisés. Les itinéraires cyclables inconfortables.
Wailly
Les gens ne ramassent pas les crottes de chiens sur la voie verte entre Wailly et beaumetz les loges