La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.8
Moyenne : 1.94
Moyenne : 4.16
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.08
Moyenne : 3.73
Moyenne : 2.18
Moyenne : 2.49
Moyenne : 1.88
Moyenne : 2.26
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.12
Moyenne : 1.87
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.07
Moyenne : 1.77
Moyenne : 2.27
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.32
Moyenne : 1.43
Moyenne : 3.41
Le problème se trouve vraiment dans la transition pour aller à Villefranche, la piste cyclable n'est pas complète et en plus, elle mériterait une vraie démarcation étant données les vitesses des véhicules
Dispositif vélo quasi inexisant sur une commune pourtant très fréquentée
Les pistes cyclables sont inexistantes sur la colline de Anse, entre Limas et Charnay.
Pour les petites routes, aucune sécurité ni pour les vélos, ni pour les piétons.
La piste cyclable de Anse va que vers le collège mais ne va pas vers Villefranche . La rue principale est dangereuse alors qu'il y a une bande au milieu inutile. Donc il y a l'espace pour faire une voie sécurisé. de la mairie à la sortie de anse vers Villefranche.
Stationnement à proximité des commerces des services publics inexistants notamment pour les VAE
Belmont-d'Azergues
Très petite colline donc pas de piste cyclable mais déplacement dans le centre bourg facile et plutôt sécurisé. En revanche déplacement pour rejoindre d'autres communes plus compliqué et risqué du fait du trafic auto et de l'absence de votre cyclables
La mairie n'en a rien à faire des cyclistes, aucune action menée malgré plusieurs mails pour remonter le caractère dangereux, notamment des automobilistes en excès de vitesse.
La place de la voiture est trop importante... le vélo doit trouver se place... c est dommage dans une petite commune comme la nôtre
Réservé au plus motivés pour le moment !
Pas facile dans une commune nouvelle avec 3 villages de les relier de façon sécurisée, avec vois communales, départementales etc. Mais la commune en est consciente et y travaille !
Nettoyage et entretien des voies cyclables à faire plus régulièrement. Augmentation cdes voies cyclables ds villages et bourgades
La route de la Vallée d'Azergues n'est pas assez sécurisée et est très désagréable en vélo aux heures de pointe.
Il manque de chemins alternatifs.
Il manque une portion sécurisée entre le centre du village et Les Ponts Tarrets (où se trouve la gare) aussi bien pour les piétons que pour les cyclistes.
Chamelet
Pas de piste cyclable protégé c'est sur le bord de la route délimiter par une bande discontinue la plus par du temps effacé,pas entretenue (gravier,trous,bout de branches, voitures stationnées....), vitesse excessive des gros camions.
Mon cardiologue me félicite pour mon courage prendre le vélo c'est bon pour la santé mais il faut être casse cou
Rien n'est fait pour la pratique du vélo
Charnay
le principal problème dans une commune qui a encore un pied à la campagne, c'est la cohabitation des voitures et des vélos sur les mêmes routes. Autant en ville, cela peut encore aller car les voitures roulent relativement doucement mais à la campagne les voitures roulent bcp plus rapidement. Je pense que c'est ça qui fait le plus peur. L'aménagement de pistes cyclables à la campagne semblent obligatoires pour que le vélo apparaissent moins dangereux. Dans les conditions actuelles, où les pistes/voies cyclables sont inexistantes, il est quasiment impossible de prendre les axes directes pour se rendre d'un point A à un point B car on va toujours - ou en tout cas pour ma part - privilégier les axes où l'on sait que l'on rencontrera le moins de voiture. C'est toujours possibles d'utiliser son vélo dans des conditions satisfaisantes, mais il semble nécessaire d'améliorer les infrastructures pour développer et démocratiser la pratique.
Il manque des pistes cyclables sur les grands axes et dans les 2 sens de circulation
La commune est petite et la circulation dans les petites rue est plutôt sûre quand il n'y a pas des gens qui profitent du peu de circulation pour rouler vite mais
SECURITE SUR LES ROUTES
- rien n'est fait pour éviter la circulation sur l'axe important qui traverse la commune ou en sécuriser le croisement.
On reçoit même des réprimandes voir des menaces d'amende de la part de la police municipale si on prend un sens interdit pour éviter de rouler sur la RD 16 très passante et dangereuse aux heures de pointe.
- une seule vague bande cyclable, mal entretenue, existe pour rouler sur l'un des 3 accès principaux (à l'ouest, en direction de Lissieu) à la commune et qui permettraient de rejoindre des transports en commun ne passant pas par la commune, ou tout simplement d'aller dans les communes voisines et proches.
Sur l'accès est, il suffirait d'une piste cyclable de 2-3 km environ pour rejoindre la piste cyclable créée par la commune de Saint Germain au Mont d' Or.
Sur l'accès nord, direction Quincieux, il n'y a rien, la route n'est pas large et les voitures roulent vite.
- une seule commune voisine ( Saint Germain) a créé des parkings vélo sécurisés à la gare. Ils sont peu nombreux et il faut un abonnement pour pouvoir s'en servir. Pas de possibilité d'utilisation occasionnelle.
SECURITE DES VELOS
- Dans le village, 2 arceaux solides seulement à 2 endroits différents : à un des endroits, ils ont été placé trop près du mur et on ne peut pas avancer son vélo assez pour attacher le cadre. De plus ces arceaux sont trop épais pour pouvoir attacher à la fois le cadre et la roue avant avec un cadenas classique.
L'autre endroit est un peu trop caché et le vandalisme sur les vélos est trop facile et fréquent.
Pas de moyen sûr d'attacher les vélos au pôle santé qui n'est pas exactement dans le centre.
Il y a la possibilité de faire une piste cyclable jusqu'à St Germain au Mont D'Or. Beaucoup de gens vont prendre le train à St Germain et dès les beaux jours, ils iraient à vélo.
Que la circulation dans les sens interdit soit autorisée
L'usage est très réduit car dangereux et non pensé par la commmune
Pour les raisons de sécurités il est nécessaire de créer une voie cyclable entre la commune de Chasselay et la gare de Saint Germain au Mont d’Or pour pouvoir aller à la gare en vel
Impossible de rejoindre la gare dans la commune à côté (st germain au mont d'or) via une piste cyclable, en sécurité
Pas de parking à vélo sécurisé pour garer son vélo au bus 61 à Lissieu
Les déplacements en vélo vers la gare de saint germain qui dessert lyon sont dangereux car il faut faire 2 km sur une route sans a cotés et empruntée par de nombreux camions et voitures avant de retrouver une piste cyclable pour rejoindre la gare- les pistes cyclables existent de part et d autre du village mais rien dans le village c est dommage- du coup je prends ma voiture pour faire les 3 km qui me séparent de la gare ...
Il serait important de développer de vraies voies cyclables entre les communes voisines.
Il n'y a pas de vrai priste cyclable pour rejoindre les communes voisines qui elles sont adaptées aux cyclistes
il n'existe aucun tracé spécifique pour les déplacements à vélo.
Le maire est un homme blanc âgé conservateur. Refuser des parking vélos en 2025 !?!
Trajet jusqu'à la gare sncf dangereux pour les vélos.
Pas de stationnement vélo à l'arrêt de bus Montluzin.
Commune de type rural, sans piste cyclable. Il manque des pistes sécurisées pour rallier les communes voisines et notamment la gare sncf la plus proche ou le collège de secteur.
Commune de campagne où le vélo a un grand potentiel si des aménagements sont réalisés (accès à la gare SNCF de Saint Germain au Mont d'Or, accès à l'école des CM1/CM2, courses dans les commerces...)
Il faudrait une piste cyclable entre Chasselay et la gare de Saint-Germain
l'utilisation du vélo dans ma commune n'est pas du tout pensée
Création d’une piste cyclable entre Chasselay et Saint Germain au Mont d’or (lieu avec une gare qui dessert Lyon).
Il n y pas de pistes cyclable dans ma commune
Il est grand temps d introduire des pistes cyclables en campagne
Pas de piste cyclable, pas de parking à vélo aux écoles. Les enfants allant à l école en vélo sont constamment en danger par le manque d infrastructure et les comportements des conducteurs.
Véritable enjeux pour sécuriser la piste cyclable entre lozanne et Chatillon
Liaison cyclable avec lozanne
Difficile de répondre parfois puisque Chatillon est un petit village qui n'a pas de piste cyclable mais où il est assez facile de circuler à vélo. La difficulté est bien dans la jonction avec les villages voisins .
Des départementales traversent le village et ne sont pas aménagées pour les vélos, rendant les déplacements vers les écoles dangereux.
Manque de liaison protegee vers lozanne
Il y a de plus en plus de vélos classiques et de vélos électriques sur la commune. Peut être faudrait-il amorcer une réflexion pour relier les grands pôles de la commune ? Le village et le stade ? Le village et le collège ? Chessy est bien relié par une piste cyclable quand est-il de nuelles ? lozanne (pas très sécure)
il est a développer avec des equipts securisant car petite commune traversée par une route départementale importante.
De très nombreux seuils anti moto empêchent les cyclistes de franchir la passerelle de l'Azergues, obligeant ces derniers à utiliser un autre parcours, en l'occurence le pont routier de la très dangereuse bande cyclable de la départementale de Civrieux
Il manque un endroit pour garer les vélos et les attacher pour poser les enfants a l’école maternelle et primaire. L’idéal serait au niveau du cimetière juste en face le passage piéton car il y a un petit espace libre.
Les choses mises en place le sont sans prendre en compte les avis des cyclistes et donc sont contre-productives (vélos dessinés sur des trottoirs trop étroits juste pour dire que c'est bon il y a des pistes cyclables, portiques multiples au milieu des pistes cyclables pour éviter les scooters, mais qui empêchent aussi les vélos de circuler correctement, etc.)
- La commune dessine des vélos sur les trottoirs pour faire croire que ce sont des pistes cyclables mais on a besoin de pistes sécurisées sur lesquelles on peut rouler Il faut prendre en compte tous les types de cycliste : vélo plaisir, vélo avec des enfants, vélo pour aller travailler, vélo cargo, vélo avec carriole
- il est nécessaire d'avoir des pistes cyclables sécurisées pour aller dans les gares, écoles, collège
- Le fait que les vélos puissent remonter la rue du village (en sens inverse des voitures) doit être mis en avant : la plupart des automobilistes ne le savent pas et insultent les vélos qui remontent.
- les portiques rendent vraiment compliquée la pratique du vélo : impossible avec des petits, avec un vélo cargo, avec des sacoches, avec une carriole...
- il faut prévoir des accroche-vélos en forme d'arceaux pour pouvoir accrocher le cadre du vélo, pour le moment les accroche-vélos ne permettent que d'accrocher la roue avant et même certains ne permettent pas de rentrer des roues de VTT.
L'usage du vélo n'est en rien encouragé dans cette commune.
Le seule action visible est le marquage avec des pictogrammes vélo de quelques trottoirs qui ne sont absolument pas adapté à la circulation à vélo et qui en conséquence ne sont jamais utilisés par les cyclistes.
Pas d'élus en vélo !
Pas de politique cycliste
Les pistes cyclables qui ont été développées n’ont pas été pensées. Elles sont sur des trottoirs et partagées avec les piétons et se résument à un dessin de velo.
De plus en plus de personnes l’utilisent pour aller travailler ou aller à l’école et ce n’est pas sécurisé
Aucune réflexion en amont lors des prises de décisions sur les mises en pratique d infrastructures.
Chazay d'Azergues est une ville dortoir où la voiture est reine et dont la quasi totalité des 27 élus se déplace....en auto, et n'ont que très peu de considération autour des déplacement à vélo. De plus les rares aménagements réalisés l'ont été sans concertation avec les utilisateurs par des personnes non concernées, donc des ratés !
À Chazay d’Azergues, les pistes cyclables sont dangereuses (piste sur sorties piétonnes rue du gros bois, croisement dangereux gros bois route de Villefranche), ou incohérentes (cul de sac rue des Varennes).
Soyons plus ambitieux pour développer le vélo pour les trajets dans la commune et aux alentours !
Les pistes cyclables rue du gros bois et rue du Clos Chapuis ne sont pas du tout adaptées, trop étroites, sur un trottoir donnant sur les entrées des maisons, on n’y est pas en sécurité. Et la nouvelle voie cyclable pour aller à Civrieux n’est pas pratique à cause des 5 barrières sélectives à vélo qui ne sont pas du tout pratiques.
Il n’y a que trois pistes cyclables à Chazay d’Azergues dont une rue du Gros Bois qui est beaucoup trop étroite, elle est placée sur un petit trottoir mais est inutilisable car trop proche du mur
Ma commune fait le minimum pour les déplacements velod
Il faut créer des pistes cyclables sécurisées
l'appréhension d'une "bonne" réponse est parfois difficile : utilise-t-on tout le réseau cyclable de sa commune en connaissance de cause ?
La municipalité fait de tous petits projets en matièré de cyclables pour limiter la perte de voix aux élections municipales
Quand les pistes cyclables existent, elle ne sont pas adaptées ! Trop étroites ! Présence de lampadaires ou poubelles ou voitures en stationnement...
L'usage du vélo est uniquement limité aux personnes trés motivées et convaincues.
Il n'y a pas de réseau cyclable complet et sécurisé.
2 priorités selon moi : la piste cyclable impraticable vers le stade / passerelle avec 5 chicanes a supprimer.
Route vers Morancé hyper dangereuse
Les panneaux pour les velos ne sont pas toujours suffisamment clairs et pertinents
De nombreux enfants pourraient se déplacer en vélo sur la commune si la voirie était adaptée
Nous manquons de pistes cyclables. Les axes principaux ne sont pas éclairés (entre Chazay et Lozanne par exemple), et les voitures y roulent très vite. Les quelques pistes cyclables ne sont pas entretenues ni sécurisées (entre Civireux et Chazay), et en deviennent dangereuses (gravier, obstacles). Circuler avec des enfants dans Chazay est juste impossible car trop dangereux.
La piste cyclable rue du gros bois est une aberration. Elle a été placée sur un trottoir ne laissant aucune visibilité au habitants de voir les vélos lorsqu'ils sortent à pied ou véhiculé de chez eux. C'est dangereux et vu le passage routier, il aurait été préférable de ne rien faire ou dessiner des vélos directement sur la route.
Besoin d'aménagement sur la route de Marcilly d'Azergues et notamment au niveau du pont. Une passerelle piéton et vélos seraient la bienvenue avec des barrières pour éviter scooter et autres 2 roues motorisés.
Création de vraie piste cyclable au niveau des écoles , commerce, maison de santé etc.
Nombreuses barrières sur les itinéraires vélos!
Les grands axes ne sont pas protégés
Il y a énormément de cyclistes qui passent devant chez moi, une départementale, la D100. Elle est suffisamment large pour faire une piste cyclable. Faites-en une.
Circulation à vélo autour de l’école complexe
tout est a faire à Chazay d'Azergues
Rien n'est pensé ni aménagé pour favoriser l'usage du vélo dans cette commune
Créer des pistes cyclables
Les seuls aménagement existants sont conçus pour la balade en particulier des enfants, rien n'est pensé pour les déplacements à vélo ( a part ponctuellelment des velos peints sur les trottoirs). Aucun aménagement pour les cycles, et en plus aucun aménagement pour inciter les voitures à ralentir. La cohabitation avec les voitures est vraiment dangereuse.
Les Chères
Aménagement de pistes cyclables sur la départementale 306 qui traverse le village
il manque aujourd'hui des aménagements cyclables sur le territoire et en direction des autres villages alentours
l'instauration récente des priorité à droite sur toute la commune a considérablement sécurisé l'usage du vélo
Il n'y a pas grand chose d'adapté, et c'est dangereux de circuler sur les grandes voies de circulation, avec des véhicules qui circulent vite (souvent plus que les limitations)
Passer des discours aux réalisations.
Création de pistes cyclables pour rejoindre les autres communes
Hâte de voir le résultat des projets en cours pr creer des itinéraires velos sécurisés.
Créer un itinéraire vélo sûr, surtout pour les enfants !
Les pistes cyclables sont très intéressantes, mais d’un coût très important pour les communes et quand elles sont réalisées, elles ne sont absolument pas entretenues (sauf dans le Grand Lyon
Aménager les grands axes de circulation (route de Lyon) avec voie Vélo protégée et séparée des véhicules motorisées
Pas de piste cyclable.
Une route principale à vitesse limitée, mais avec un petit terre-plein séparant les voies de direction opposée. Certaines voitures doublent le vélos sans pouvoir se décaler, donc en frolant le vélo.
plein de cyclistes seraient prêts à participer, aider pour améliorer les choses...
Il n'y a aucune piste cyclable permettant de rejoindre les points importantes de la commune et des alentours (école, supermarché, gare de Lozanne...).
Avec un peu de volonté et des investissements modérés, la situation s'améliorerait
Trop d’obstacles « anti moto ou voiture » difficiles à franchir sur les rares voies réservées aux vélos et piétons
Légny
le long de l'Azergues pourrait être une piste superbe pour relier les villages entre eux et relier Lyon, rien n'a été fait dans ce sens depuis que j'y habite (15 ans)
Le vélo est un sujet non traité par la mairie. Il semble même qu'elle y soit hostile, certainement du fait d'un électorat âgé et conservateur. On est encore sur le modèle du tout voiture, avec création de places de parking et construction de centres commerciaux à l'extérieur de Lozanne.
Pour stationner son vélo à la gare, soit on paye, soit on se gare à la sauvage.
C’est choquant alors que les voitures se garent gratuitement.
So
Rien n'a été fait en 6 ans pour le vélo même lors d'aménagements de voirie
Beaucoup de pratiquants dans la commune et aux alentours mais pas ou peu d'aménagements spécifiques (traversées sécurisées, voies dédiées...).
Aucune piste cyclable dans mon village, le tout voiture y est fortement supporté par une municipalité pas à la hauteur
Aucune piste cyclable dans la commune
Impossible de circuler en vélo sur Lozanne. Rien n’est prévu ni même et ne semble envisagé.
Un développement de voies cyclables est nécessaire en liaison avec les communes voisines
Lucenay
Commune anti vélos.
Dommage.
Questionnaire non adapté à notre commune. Pas de piste cyclable. C’est ce qui manque notamment pour aller d’une commune à une autre. Par contre balade dans pte rue ag
Circulation trop dangereuse en vélo.
Pas ou peu de pistes cyclables malheureusement
Rien n'est fait ds ma commune pour développer cette pratique
beaucoup de questions inadaptées puisqu'il n'existe pas de pistes cyclables dans mon village, donc réponses eronées
Il faut espérer que les réflexions en cours apportent un réel développement du vélo
rien n'est fait pour les velos, même lorsqu'une rue est refaite, le vélo ne semble pas être une préoccupation des communes...
La commune est au carrefour et desservies par deux voies départementales à fort trafic et sans aménégement
Il aurait été bien d’avoir une possibilité de réponse « non applicable ». Nous n’avons pas de voies cyclables en tant que telles dans la commune (juste des marquages au sol et panneaux maintenant pour être autorisé à rouler en contre sens). A de nombreuses reprises j’ai répondu mais sans être directement concernée.
Il manque totalement pistes cyclables à Morancé.
Vélos utilisés pour le loisir, donc suivant les axes les plus conviviaux. Je trouve les axes principaux (intercommunalité) dangereux et n'y autoriserai pas les enfants. Le bourg lui même est mieux traité pour l'usage de tous les usagers.
Créer une piste cyclable entre Anse et Chazay d'Azergues et une autre entre Chazay (croix de Charnay) et Charnay en passant par Tredo, St Pierre et La Chapelle.
La seule piste cyclable du village consiste en 50 m a contre sens d'un sens unique voiture, ce qui est extrêmement dangereux.
Très regrettable de ne pas pouvoir se rendre au centre du village et notamment à l'école à vélo. Aucune piste sécurisée pour les enfants.
Il n'y a pratiquement aucune piste cyclable sur la commune
Il est demandé de moins utiliser la voiture notamment pour les trajets courts mais en insécurité je préfère prendre ma voiture
Il n'y a de voix cyclables dans la commune et pour rejoindre les communes alentours. Les chemins ruraux ne sont pas toujours carrossables les en vtc. Je vais travailler en vélo et sur mes 6 km il n'y a aucune piste cyclable et des routes à fort trafic routier. C'est dangereux.
Il est vraiment très dangereux de circuler a vélo dans nos routes de campagne. J'aimerais pouvoir aller dans les communes voisines pour faire des courses mais pour cela un grand detour doit être fait pour trouver des routes plus calmes mais dans ce cas là les voitures circulent au milieu .
Les personnes âgées qui conduisent dans nos campagnes sont également un danger supplémentaire. Les transports en commun n’étant pas fiable et peu frequent
Aucunes pistes cyclables sur cette commune c est vraiment dommage et pour rejoindre les communes adjacentes non plus
C est vraiment dommage, la campagne appartient aux voitures
Ça serait top d'avoir des vraies pistes cyclables reliant Morancé aux communes avoisinantes notamment Chazay d'Azergues
Mettre.ennplace piste cyclable
La création de routes partagées plutôt que des chicanespour reduire la vitesse des véhicules motorisés seraient plus favorables aux vélos et moins dangereux pour eux. Les vélos se font frôler sur les chicanes.
Il est facile de se déplacer à vélo dans pommiers. Mais il n’existe pas de vrai stationnement vélo à Trezette ou dans l’école pour les vélos des enfants ou vers la bibliothèque.
Les trajets à vélo sont faciles et peuvent encore être améliorés notamment avec des itinéraires.
Aujourd’hui, en vélo électrique, il est possible d’aller faire ses courses, attraper son train ou se promener. Le problème pour les habitants de Pommiers est que les accès pour Anse (gare et commerces) ou Villefranche sont dangereux pour les cyclistes.
Manque une piste cyclable pour relier Pommiers à Limas
Si il y a des pistes cyclables, la mairie communique mal car je ne les
Porte des Pierres Dorées
merci
La politique vélo est inexistante, il n’y a presque pas de pistes cyclables (ni de trottoir pour les piétons)
Il faut sensibiliser et sécuriser!
Saint-Vérand
Ma ville est très petite, donc certaines questions ne lui correspondent pas vraiment. Par contre emporter son vélo dans un transport en commun est une vraie galère.