La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.7
Moyenne : 3.8
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.47
Moyenne : 3.68
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.51
Moyenne : 1.86
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.13
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.74
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.49
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.93
Il y a un beaucoup d'endroits à forts dangers potentiels mais qui restent "en l'état" depuis trop longtemps.
Les pistes cyclables doivent être plus visibles et se développer plus vite et de manière accrue.
Il faut lutter contre la vitesse des véhicules de manière plus nette : limiter à 30 en ville poser plus de dos d'âne, seul moyen vraiment efficace (ex : rue des Belhosses).
Merci.
Vive le vélo !
La commune d'Ambilly fait des efforts fantastiques envers la circulation à pied et à vélo. Il faut croiser les doigts pour que ce projet arrive à son terme. Le nombre de vélo a augmenté et je trouve que les conflits avec les voitures ont diminué sauf avec quelques irréductibles chauffards.
Traverser les rails de chemin de fer de la gare est compliqué.
La vitesse des voitures n'est pas du tout un problème pour les cyclistes, en conséquence les dos d'ânes et d'autres mesures comme ça servent absolument à rien. Le plus grand problème et le stationnement car les vélos sont volés régulièrement. Il faudrait des pièces sécurisés dans des bâtiments ou des barres en métal sur la rue pour le stationnement des vélos.
La non présence de piste cyclable sur la route de Genève est une abération
Pour les magasins et ateliers de réparations, oui il y a En ville a Vélo, mais cela reste de l'auto-réparation (ce quii est très bien) mais pour de l'achat de pièces neuves etc., c'est bp plus loin.
Pour les échanges des habitant·es avec la Mairie, je ne sais pas, mais j'ai le souvenir d'avoir exposé un problème par email qui est resté sans réponse.
Il y a le passage de la voie verte mais qui s’arrête sur rien sans continuité.
La majorité des axes ont une simple bande cyclable en peinture non entretenue.
Les axes les plus utilisés sont dépourvus de pistes séparées.
Interdire les voitures en ville
Gros travaux pour le Tram, c'est positif, mais impactants et les alternatives sont mal signalées.
Peu de respect des voies cycl. (stationnement, flaques dues au manque d'entretien ou à la conception)
Aucune continuité cyclable. Aucun carrefour adapté au vélo.
Les travaux de piétonisation du centre-ville et d’extension du tramway ont un impact direct sur la pratique du vélo dans toute la ville, mais n'expliquent pas seuls l'énorme quantité de comportements dangereux des automobilistes (vitesse, stattionnelment, dépassement, non respect des priorités,...)
Il faut que annemasse et l'agglomération mette en place un écosystème de vélo, aider les asso de vélo, les buissness de vélo qui s'installe, rendre la ville cyclable c'est aussi aider des petits commerçants, pour relocaliser et faire vivre les recentre ville. Arrêtez avec vos zones industrielles qui sont inaccessible à vélo et pourtant les seul magasin à proximité.
Bonjour, ma commune est situe dans une situation géographique idéal pour utiliser la mobilité douce, toutefois, la Mairie s'implique au ralentie en faveur de cyclistes.
-Beaucoup de vols de vélos
-pistes cyclables rares
-je ne laisserai jamais mon enfant circuler en velo sur les routes de cette ville.
La voie verte, située partiellement sur la Commune, est un axe parfait pour les vélos.
Beaucoup de travaux ces dernières années / mois pas facile de trouver un itinéraire cohe
J’utilise principalement la voie verte.
Pour les voitures, je pense que le contrôle devrait être plus présent (mauvais comportement au volant et en stationnement)
La situation n’est pas glorieuse. Les grands axes sont totalement délaissés dans la circulation vélo.
VLS transfrontalier
Harmoniser les itinéraires avec les communes voisines, l'agglo, le département
Il y a beaucoup d'améliorations et ceci en peu de temps, merci à la mairie. Un point important à mentionner : les pistes cyclables p.ex. rue chablais sont très dangereuses et seulement facilement à comprendre quand on les connait
Les enormes travaux realises en centre ville ont rendu la pratique du velo impossible voire horrible.
On pourrait croire que cela ira mieux apres mais les premiers amenagements constates laissent peu d'espoirs.
Autoriser le vélo dans le secteur piétonnier mais à vitesse au pas
La voie verte à Annemasse n'a pas assez de communication, elle semble s'arrêter sans continuation
Mon vélo a été volé à la gare d’annemasse alors qu'il était attaché en toute sécurité, je souhaite plus de sécurité pour le stationnement des vélos
Je pratique le vélo quotidiennement, par contre, je remarque beaucoup d'agressivité des automobilistes depuis quelques temps. Ils sont excédés. J'imagine que c'est à cause des difficultés de circulation.
Il y a 2 semaines un automobiliste a voulu m'écraser volontairement.
Il en voulait à tous les cyclistes...
Pourtant, je n'avais pas commis de faute. Je respecte "en partie" le code et essaie dans ma conduite de ne froisser personne.
Je reconnais que certains cyclistes font n'importe quoi comme généralement les livreurs.
Il faudrait sanctionner ceux qui utilisent les trottoirs par exemple mais la police est laxiste sur ces points.
Ils faut continuer à développer les pistes cyclables, et essayer de les sécuriser, beaucoup de véhicules roulent/franchissent les pistes et certains ne comprennent pas qu'on les dépasse pas la droite mais nous sommes sur notre voie.
Par ailleurs, les SAS vélo au feu tricolore sont régulièrement occupés.
Merci de prendre en compte mes remarques.
Il ne faut pas faire plus de communications que d'actions en faveur du vélo. Un pot de peinture blanche pour dessiner des velos sur la route, c'est nécessaire pour calmer les pilotes de rallye auto . Mais ce n'est pas une piste cyclable. Et pas vraiment un itinéraire à vélo non plus... Exemple de sur-communication la voie verte du grand Genève. Les cyclistes non rien à faire avec de vos poteaux gravés !!! Il faut augmenter et concentrer les moyens sur l'ajout de nouvelles voies entre les communes de l'Agglo. (Et pas seulement en étoile en partant du centre) qq idées: ajouter un nouveau pont pieton et modes doux pour permettre les boucles entre etrembieres et gaillard. Faire une longue balade rive gauche entre le nouveau pont et le future nouveau ... Jusquau pont entre gaillard et oas de l'échelle... Etc...
Ce n'était pas très difficile de trouver des bonnes pistes cyclables, il y en a juste à côté à Genève depuis des dizaines d'années, tandis que sur Annemasse et les communes adjacentes, les pistes cyclables sont faites en dépit du bon sens et passent en dernier.
Le vélo est considéré comme un loisir et pas comme un moyen de déplacement, et si la circulation motorisée est réduite, c'est en faveur des piétons, mais jamais du vélo.
Aucune continuité de parcourt vélo
Des usagers motorisés qui se pensent tout permis me mettant en danger quotidiennement. Il y a urgence à Annemasse!!
Je ne comprends toujours pas pourquoi la ville ne crée pas de piste cyclable en site propre. La ville continue de créer de séances cyclables sur les routes ce qui n’est pas pas possible poir circuler. On continue de mette beaucoup de moyen pour rénover des routes mais très peu pour des voies vélo en site propre pour 2025
Encore beaucoup de travail pour permettre des déplacements et stationnements intelligents sur la commune
Il manque souvent une bonne connexion entre les différents itinéraires vélos, ce qui peut rendre dangereux le parcours
Des volontés sont présentes, la communication est là mais dans la réalité pratique des cyclistes usagers, les faits ne sont pas toujours au rendez-vous (pistes cyclables qui se limitent à des bandes empiétant sur le passage des voitures, donc peu sécurisant pour les cyclistes). En vélo avec un enfant, j'utilise trop souvent les trottoirs pour être en sécurité.
Développer les itinéraires sécurisés
Je traverse la commune tous les jours de la semaine et je ne me sens pas en sécurité, il n’y a pas de voies dédiées aux cyclistes.
La ville est actuellement en travaux ce qui ne rend pas aisé la pratique du vélo. L'absence totale de respect du code de la route par mes homologues cyclistes est un problème majeur rntachant fortement la vision des voitures quant aux comportements cyclistes. Une campagne d'information en ce sens serait pertinente selon moi.
Annemasse à radicalement changer au niveau de la voirie de facon positive depuis quelques années, suite à de nombreux travaux. Chaque fois que la voirie est réactualisée, une piste cyclable est ajoutée.
Sur Annemasse et ses alentours, c'est assez dangereux, je fait du vélo taf, et chaque fois que je suis en vélo je me sens en danger, les automobilistes sont trop souvent en excès de vitesse et au téléphone, ils passent trop près des cyclistes en ralentissant trop peu. Mon trajet est de Arbusigny 74930 à Annemasse 74100, trop d'automobilistes roulent en excès sur toutes les routes traversant les villages, et même devant les arrêts de bus remplis d'enfants. Il n'y a jamais de contrôle, n'y sur cette route n'y sur d'autres, les seul contrôle fréquent sont sur les axes autoroutier, ou vraiment principaux et laisse trop les autres axes livrés à la survitesse et au danger. Ils y a pourtant énormément de cycliste de velotaf et sportif et trop peu de contrôle. Une prise de conscience serait la bienvenue et pourrait limiter la possibilité d'accident et surtout d'accident grave et mortel.
Il est tout sauf évident d’utiliser son vélo tous les jours à Annemasse
Des efforts mais les aménagements se limitent souvent à un peu de peinture. Faire un effort pour le tram ne doit pas vouloir dire oublier le vélo
Trop de bol de vélo.
Les aménagements vélos sont seulement cosmétiques. Ils ne sont pas continus et pire, il créent des situations dangereuses avec des interruptions surprise de parcours …
Réparer pistes, bandes cyclables car trou, inégalité du sol, déchets...
Emplacements stationnement vélo souvent inaccessibles pour cause de travaux, stationnement véhicule, entreposage de poubelles.
Juste un message pour le personne sensé approuver les projets favorisant l’utilisation des vélos :
Circulation des enfants à vélo sans aucun danger
Non
Annemasse s'améliore énormément ces dernières années. J'ai hâte de voir tous les travaux finis pour enfin pouvoir profiter de tous ces nouveaux espaces sécurisés
Merci à la ville qui s'investit pour la sécurisation de ses voies et le déploiement des modes doux
Il faudrait obliger les décisionnaires à parcourir leur ville en vélo. Cela leur ferait découvrir les erreurs et risques. Et cela en ferait pourquoi pas de futur cyclistes !
Mon epouse travaille au glieres et se rend au travail en velo depuis mornex et doit traverser le pont d'arve. Juste une horreur alors que de multiples passerelles sont créées sans réelle fonctionnalité ou continuum. De mon coté, je me rends sur Meyrin en velo et suis confronté à la meme situation sans parler des quais d'arve ou la mobilité douce est envisagée en mode "tourisme" sans réel reflexion d'efficacité.
Excellente voie verte, connection avec les autres communes mais au sein de la commune, les pistes cyclables ne sont pas correctement sécurisées : un panneau publicitaire bouche la vue à un carrefour, la piste cyclable est discontinue, un passage cyclable pour traverser une rue passante sans ralentisseur...
La ville est en travaux actuellement donc tout est en standbye. J'imagine que ca ira mieux plus tard.
Rien de plus
Il est important de séparer les vélos des voitures, d'avoir d'autres voies vertes, plus complètes. Il faut des voies SEPAREES dans les rues. Aussi dès qu'on a une ligne droite on a des kékés qui accellerent comme des anes, il faut des limitateurs.
L'infrastructure cyclable est à visée décorative et sert plus de parking pour les résidents que d'espace pour les mobilités douces. L'infrastructure cyclable sert de variable d'ajustement et n'est absolument pas intégré dans la circulation. Au vu du nombre de personnes circulant en mobilités douces, la situation est en train de dangereuse.
Les gens en vélo deviennent très dangereux et agressifs
Il y a des aménagements cyclables dans la ville, mais parfois les pistes cyclables sont mal pensées, elles jouxtes des places de parkings, sont très étroites et des voitures ne peuvent pas doubler sans mettre en danger les cyclistes. Les aménagements sur les grands axes les plus dangeureux sont inexistants (Long de l'arve, nouvel échangeur direc. reignier, étrembière, route de saint julien....)
Je n'ai pas de contact avec l'agglo et ne peux affirmer que leur politique ne va pas dans la direction des voies cyclables, mais je ne constate qu'il n'y a pas d'amélioration, dès qu'il y a des travaux, les pistes sont les premières à disparaitre.
Merci pour votre étude !
Le tout voiture encore trop présent. La voiture toujours prioritaire sur le moindre aménagement cyclable même de grande envergure (ex. sortie de parking, rétrécissement de la chaussée, etc.).
Manque criant d'aménagements sûrs et continus
les aménagements cyclables sont essentiellement composés de bandes, alors qu'il y a eu de nombreuses occasion de faire des pistes, y-compris sur les axes cyclables majeurs (voie verte)
dommage qu'on ne puisse passerdes questions pour lesquelles on n'est pas concerné comme la location de plus les bandes cyclables ne sont pas toujours respectées par les motorisés je suis en sécurité en roulant sur les trottoirs!! mais à faible vitesse en privilégiant les piétons qui comprennent et sont le plus souvent coopératifs la voie verte c'est bien mais si doit prendre l'avenue de genève les bandes cyclables sont intermittentes ce qui est stupide que fait on entre ellle on s'envole?!
trop de mépris des voies cyclables: les voitures sont régulièrement stationnées dessus et personne ne leur rappelle que c'est interdit et dangereux. Les pistes cyclables ne devraient pas permettre le stationnement des voitures ( mirettes, végétation)
Les cyclistes également doivent respecter le code de la route, je constate très souvent que ce n’est pas le cas: feux rouges non respectés, circulation en sens uniques, agressivité.
La différence entre le réseau de piste cyclable sécurisé entre Annemasse et les communes françaises du Grand Genève est bien en deça de Genève même. Il est bien plus sécurisant et confortable de rouler à Genève qu' Annemasse et c'est bien dommage.
Impossible de garer son vélo dans un lieu public, il y a beaucoup trop de vol.
Le marquage sur des routesa proximité des véhicules
et camions sont inutiles et dommage. On connait le succes de la voie verte au lieu de continuer dans le même sens én augmentant la largeur des trottoir et diminuant les voies de circulation on permettrait de créer de vraie voie verte sur la commune (voir l’exemple sur l’avenue Emile zola piste sur trottoir et dissocier de la route).
Par contre, il faut des radae pour ceux qui l’empreinte en moto).
il reste impossible de traverser l'Arve en sécurité, la passerelle ayant été construite ne menant nulle part, en l'absence de connection au centre-ville
Beaucoup d’incohérences notamment une sortie de piste cyclable sur un rond qui oblige à prendre presque le rond en sens interdit. Un non lieu…
J'ai habite en Belgique ou je me déplaçais en vélo tous les jours avec plaisir. Les pistes velos/ trottinettes doivent être séparées des piétons et si possible protégées des voitures. Marquage couleur très utile ou haies.
Insupportable le non respect des lois pour les trottinettes, ils sont dangereux pour les piétons à utiliser les trottoirs. Aucun contrôle policier ( vitesse. Sur les trottoirs, plusieurs, moins de 14 ans...). Il me semble que c'est mieux les jours de marché, je n'ai plus assisté à d'accidents trottinettes/ piétons depuis qq mois. Manque beaucoup de parking à vélos près du marché et de la zone pietonne et biensur toutes les routes alentours devraient avoir un accès cyclable ce qui n'est pas le cas et dangereux. Voie verte très bien mais pour nous danger pour la rejoindre. Je ne peux plus faire mes courses en vélo. Trop de pollution a Annemasse, le centre ville devrait être en mobilité douce : piétons, vélos et trottinettes et bus électrique ;)
Il y a de plus en plus de cyclistes sur les hauts de la commune de Bonne (route de limargue, montée de la Ravoire) pour rejoindre Lucinges. Les voitures roulent vites sur des routes où il est difficile de croiser et les cyclistes sont en danger.
Sur la route de la Charniaz, le tronçon depuis l'élevage de chevaux jusqu'à la route des Chavannes, est très dangereux aux heures de pointe car les voitures passent là pour éviter le bouchon sur la route D 903.
Le manque d’infrastructure et de sécurisation n’invite pas l’usage du vélo. La voie verte est bien entretenue mais n’est pas directe avec des montées plus raides que l’itinéraire de route pour les voitures.
Je suis cycliste. J'ai l'habitude de rouler sur route. Dans ma commune il n'y a pas d'aménagement cyclable. je m'en contente mais pour mes enfants, nous ne pouvons pas circuler en vélo. Nous prenons la voiture pour aller dans des lieux sécurisés pour faire du vélo
De Bonne à Annemasse la piste cyclable fait faire un trop grand détours par rapport à la route.
Ceci est général aux pistes cyclables.
Piste cyclable coupée dans cette commune entre Fillinges et Cranves-Sales. Route de la Charniaz devrait proriser la place aux vélos.
Il y a une voie verte, mais elle est mal entretenue, mal faite par endroit avec des coupures.
Stationnements vélo quasi inexistants
Deux situations différentes entre les déplacements au sein du centre village avec des aménagements acceptables, et rien du tout pour l'axe structurant permettant de traverser le village.
La route de Taninges reste très dangereuse pour les cyclistes. Il y a la place pour y aménager une voie cyclable. Et il faut réfléchir à la traversée des cyclistes au niveau de Borly dans le sens Annemasse-Bonne.
Le pont qui rejoint annemasse à etrembieres ou inversement est impossible en vélo, on joue sa vie tous les jours
Superbe chemin cyclable en realisé en dehors de la route pour relier le chef lieux, évitant la nationale.
Liaisons interquartier et intercommunes inexistantes (1 seule).
Commune très étendue qui devrait encourager le vélo pour aller à l’école et ainsi diminuer le trafic routier insupportable. Travailler avec le département pour faire une bande cyclable sur la départementale.
Travailler sur la continuité de la piste dans le chef lieu.
Travailler sur le nœud de la sortie 14.
Les ponts sur autoroute.
Aménager les itinéraires rapides et dangereux.
Une meilleur communication aux usagers de la route
Axes très fréquentés, grands carrefours, ponts, et rien pour les cyclistes pendulaires.
Aucun effort n’est fait pour l’usage du vélo. Alors que passée la frontière, l’infrastructure suisse est beaucoup plus en faveur des cycles.
On se sent pas en sécurité à vélo, la commune a matérialisé des zones de partage avec les véhicules motorisés, mais je ne trouve pas ces aménagements plus sécurisant.
La rue de Genève pourrait faire l'objet d'aménagements adéquats ; le rond point au niveau de l'hôpital est dangereux pour les vélos ; remonter la rue de l'industrie sans un marquage au sol, alors que c'est pentu et donc lent, est difficile aussi
Il faudrait repeindre la piste cyclable de fossard, en faire une rue de la libération et mettre hors d'etat de nuire tous ceux qui font des rodéos urbains.
Combattre le fléau des trotinettes électriques pour encourager le vélo
Problème des stationnements dans espace privé
Accessibilité et prix des vélos électriques pour transporter enfantd en bas âge
La priorité est de créer des pistes cyclables sur les grands axes, de les sécuriser, d'inclure le vélo dans les projets urbanistiques et de créer des pistes pour rejoindre les communes voisines (aujourd'hui entre gaillard et Etrembieres = impossible à vélo)
Il faudrait accepter de limiter le trafic au
Il n'y a pratiquement aucune piste cyclable dans ma commune, ce qui rend les déplacements dangereux. J'ai été victime d'un accident à un carrefour à feu il y a 3 ans refus de priorité d'une voiture
les bandes cyclables existantes sont étroites et/ou ajoutées sur des chaussées destinées aux voitures mais qui n'ont pas été élargies où par conséquent 2 voitures peinent à se croiser. Aucune piste cyclable sécurisée séparée de la circulation automobile, peu ou pas de sas vélo aux feux ou de feu vélo.
Dans les nouvelles pistes cyclables en direction de Genève, la voie de vélo n'est jamais respectée, seulement après la frontière, là oui. C'est étrange.
Lucinges
Ma commune ne peut pas faire de grands projets vélo (village montagne)
Il faut l'aide du département pour que l'accès à ma commune soit sécurisé pour les vélos
Prévoir un budget pour encourager les enfants (donc les parents) et les jeunes à utiliser le vélo plutôt que la voiture ou le scooter ou la trottinette et faire des actions avec l'école.
pour l'instant pas de volonté pour inciter les usagers en voiture à passer au vélo
Plus de répression face aux incivilitées. Poubelles, scooter sur la voie verte. Que fait la police ??!!
Comment inciter les jeunes et ados à prendre leur vélo et les parents à avoir confiance ?
La seule belle piste cyclable est impraticable pour les vélos de routes car le revêtement de celles-ci est composé de bouts de verres qui ressortent,, nous sommes un club de + de 50 cyclistes et nous ne l’empruntons pratiquement jamais car une fois sur deux nous crevons nos pneus ? Et c’est vraiment dommage car ce tronçon de route est très dangereux…
Des efforts sont faits. Il s'agit de les généraliser notamment en protégeant les cyclistes par des aménagements dédié et continus. Les embryons de bande cyclable sur trottoir et fermés par des potelets sont à banir
Une bonne partie de la commune est en zone 30 mais cette vitesse n'est jamais respectée (et les rares aménagements de ralentissement sont progressivement supprimés). C'est embêtant quand on sait que la majorité des aménagements cyclables à Vetraz sont des chaucidoux
Non
Je remarque qu’il y a des pistes cyclables mais qui n’ont pas du tout été pensées par et pour les cyclistes car mal agencées et dangereuses. Il y a également des zones pavées pour lesquelles aucun itinéraire vélo alternatif n’est propo
Limiter le trafic des frontaliers.
Limiter le stationnement au maximum notamment des voitures tampons des frontaliers.
Aménager avec la place gagnée, des pistes cyclables sécurisées
Il faut absolument modifier les sens de circulation dans la commune.
Terrible et quasiment inexistant.
les connections frontalieres sont catastrophiques
La ville semble s'opposer à faciliter l'usage du vélo. Nombreux exemple (accès depuis la mairie vers la zone commerciale, circulation dans la ville avec des pavés dangereux...)
Je trouve bien souvent, particulièrement sur la rue Albert Henon, les pistes cyclables trop étroites avec une partie de la piste sur les caniveaux.