La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.41
Moyenne : 4.13
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.28
Moyenne : 3.8
Moyenne : 2.19
Moyenne : 2.47
Moyenne : 1.97
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.09
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.01
Moyenne : 2.12
Moyenne : 3.96
Merci pour la prime au vélo électrique.
Des infrastructures doivent plus se reprendre.
part modale importante des actifs 11.9%
Sécuriser les accès à l'école et prévoir plus d'équipement de stationnement aux abords des équipements
Autour de notre commune le flux de voitures est très important, beaucoup de bouchons, il est dangereux de circuler, car la distance pour le dépassement des vélos est limitée ce qui oblige aux véhicules qui doublent de frôler les vélos.
La prime à l'achat d'un vélo neuf est un point positif. Pourrait elle être étendue à une prime annuelle d'entretien du vélo ?
1 Borne pompe / kit outils est disponible mais malheureusement trop souvent cassée. C'est dommage.
Va bientôt être amélioré avec la véloroute des 5 lacs
Il manque des pistes cyclables sécurisées sur les axes principaux. Il y a régulièrement des accidents de vélos liés à la vitesse des automobilistes lorsqu'ils doublent les vélos. Par exemple dans la descente à la sortie de Blecheins direction le village. Il manque des pistes cyclables dissociées de la route pour être sécurité.
Il ne semble pas que le développement du vélo soit une priorité des communes par.exemple le manque de piste cyclable entre annemasse et St julien en est un exemple. Priorité aux voitures ! Idem au sein de notre commune ou le vélo à droit à de petites bandes peintes au sol ... j'attends beaucoup de ce type d'enquête
des idées sont poussées, mais elles ne garantissent absolument la sécurité des usagers (chaussidous, chicane sans visibilité, contre sens possible sur des routes à une seule voie en mauvais état)
La bande cyclable de la montée du chemin du plan est dangereuse étroite et pleins de graviers.
Prendre exemple sur la Suisse voisine, faire des VRAIES pistes cyclables. Les bandes cyclables sont quasiment inutiles et dangereuses pour les usagés de vélo. Les voitures nous frôlent tous les jours. impossible de circuler en vélo en sécurité, dans et entre toutes les communes du Genevois Français.
Quasi aucune piste cyclable, très dangereux de circuler à velo
Peu de pistes cyclables.
L’état des route est désastreux et dangereux (utilisation de gravier pour entretenir les routes).
Pistes cyclables quand il y en a dans un état désastreux et souvent en trottoir avec les poerons
L’axe Neydens vers la Croix de Rozon (et inversement) est extrêmement dangereux, aucun aménagement pour les cyclistes n’est en place et malheureusement aucune alternative n’est possible.
Les véhicules y circulent à une grande vitesse et ceci même dans les agglomérations.
Ils mettent en avant le vtt, le vélo sportif mais du tout le vélo à usage de véhicule... Pour les gens habitant dans les hameaux, les trajets sont dangereux
Une mise en place d'un service de location de vélo avec une très faible communication. Service avorté comme tout ce qui est entrepris par la communauté de commune
Le revêtement n'est parfois pas adapté pour les vélos avec des pneus fins, en descente sous la pluie ca peut glisser (Carrefour de l'auberge d'archamps)
J’aimerai qu’il existe une route bien signalé juste pour le vélo sur les axes principales de sorti et d’entrée du village. Je pense que c’est très important d’avoir quelques lumières le soir, Car je rentré du travail à 23h et c’est obscurité totale dans tout le village et un vélo c’est très dangereux.
Des pistes cyclables pour rejoindre les hameaux divers
Le vélo n'est pas le seul aspect de la mobilité douce, les transport publics sont indigents dans une commune perturbante aux axes routiers saturés par les véhicules privés.
Améliorer la séparation vélo voiture avec un trottoir ou autres
A quand une voie cyclable spécifique entre Archamps et Saint Julien en Genevois ??
Plus de parking gratuit et illimité.
Marquage au sol sur les routes pour sécuriser les cyclistes.
Il manque beaucoup de pistes cycl
J’utilise la route qui va de Blécheins à Archamps, elle est très dangereuse car toute tordue (dans sa seconde partie), trop étroite, les voitures nombreuses roulent trop vite.
Piste cyclable pas indiquée au sol route de blecheins . A l’envers de la circulation route sur plan pour rejoindre Collonges et chemin inadapté pour les vélos . Piétons et vélo dans les deux sens sur une piste étroite route de la Bossonaz pas de chaussi doux pour reprendre la piste sur cette même route .Nids de poule sur piste cyclable chaussé déformée et dangereuse dos d’Anne en pavé et suite au passage de véhicules lourds les pavés se sont écartés et donc la roue avant du vélo se prend dedans route de Blecheins chef lieu . Impossible de se rendre en ville de saint Julien sereinement pas de piste ou par Lathoy en sens inverse des voitures .
Sécuriser les grand axes pour quitter Archamps (route de blechiens, bas d'Archamps côté cinéma,...)
Cela se développe, mais vraiment au compte goutte
Très compliqué de faire circuler les enfants en vélo en autonomie et en sécurité
Je vois plus de personne utilisant leur vélo à partir du printemps jusqu'en octobre, mais cela reste risqué. Pas de piste cyclable, donc cela reste limité surtout pour des personnes qui ne sont pas très sures d'elles sur un vélo ( c'est mon cas !)
La création de piste cyclable permettrait de ne pas rouler sur une grosse départementale (15000 veh/jour).
La Grand rue du Chable est un enchaînement de chicanes qui ne sont pas court circuitable en vélo où les véhicules motorisés forcent fréquemment la priorité. Le vélo a totalement été oublié lors du réaménagement du Chable
Chênex
Rien n est fait pour les cyclistes dans notre commune ni même pour ralentir les voitures dans le village...
Il manque des pistes cyclables sécurisées dans plus d endroits. La simple ligne sans agrandir la chaussée ne suffit pas. Bcp d ado sont scolarisés à st julien en Genevois et il est très difficile de s y rendre en vélo car axe routier bcp trop dangereux
Cette commune, en montagne, n'est pas facile (montées) mais aucun marquage sécurisé n'existe pour des pistes cyclables. Un pont cycliste a été fait mais on ne peut pas se réintégrer dans le trafic en sécurité. Les anciennes tracés cyclistes ont été effacés (peinture)
La situation est très clivante
La commune est au minimum de ce qu’il peut se faire pour developper le velo
Tout est à faire, pas de reelle volonté du maire actuel Vincent LECAQUE. Il a organisé des ateliers mobilités mais il n'a pas ecouté ni suivi la moindre recommendation, c'était juste un moyen de faire croire à une participation citoyenne. Vivement une prochaine équipe à l'écoute
Commune très pentue. Peu ou pas d’itinéraires sécurisés pour relier les communes et villes alentours.
Le PLU ne comprend aucun plan pour les vélos. Une pseudo piste cyclable a été tracée de manière dangereuse sur une petite route, alors que cette route pourrait être interdite aux voitures. Tout est pensé pour que les voitures restent prioritaires.
Piste cyclable neuve pas adapté. Virage à angle droit pour reprendre la route à la fin de celle ci
Elle est carrément impossible pour les enfants malheureusement (ne serait-ce que pour les enfants puissent aller à l'école à vélo). Très peu de place pour laisser les vélos des enfants la journée à l'école aussi d'ailleurs. Piste cyclable qui doit rejoindre Saint-Julien inexistante malheureusement.
C’est surtout l’état des routes avec des trous partout le vrai danger pour les vélos comme pour les autres usa
La nouvelle passerelle n’est pas du tout pratique pour les ciclistes, et la piste nouvelle non plus
Les aménagements récents pour les cyclistes comme les pistes cyclables sont particulièrement dangereuses. Être en lien avec des usagers pour les futurs aménagements éviterait de jeter l'argent par les fenêtres
Des efforts sont faits mais il faut faire plus, notamment pour que les enfants puissent aller à l'école en toute sécurité
Il n'y a pas d'itinéraires cyclistes. L'idée serait de faire circuler les voitures seulement dans un sens autour du village, et d'allouer ainsi la moitié de la route aux cyclistes et piétons.
À part une centaine de mètres de piste cyclable qui relie le rond point du bas du village à la mairie, je ne vois quasiment rien pour les vélos. Il manque surtout 'des lignes de vie' sur la chaussée un peu partout pour montrer que les vélos ont leur place sur la route. La commune a mis beaucoup d'argent pour un pont dédié aux pietons et cyclistes qui enjambe l'autoroute, mais à côté de ça c'est la misère. Je suis un fervent défenseur du partage de la route avec les automobilistes et pas pour des pistes cyclables qui mangent l'espace vert (encore plus). Les lignes de vie c'est très bien, pouvoir remonter à contre sens aussi. Il manque beaucoup, beaucoup, beaucoup d'emplacements un peu partout pour attacher son vélo (tous les commerces, les parkings départ randonnées, promenades, ..., partout). Je fais entre 5000 et 8000kms par année en vélo depuis 3 ans maintenant (musculaire et électrique) pour le travail, les courses, les visites dans le secteur saint julien/annemasse et canton de Genève. Je vois bien les différences... Collonges sous Salève est à la traîne, très à la traîne. Merci pour votre action, meilleurs messages, Rémy Lhoest
Revoir l’arrivée de la piste cyclable au rond point de la mairie . Très dangereux et surtout supprimer l’arrêt de bus mairie dans la montée le déplacer au niveau des voitures àvant le rond point de la mairie.
tout est a faire
Faire des bandes cyclables
Merci pour le pont au-dessus de l'autoroute piétons/cycles
Le ceédez-le-passage en haut d'une montée avec un arbre qui cache la vue n'est pas très pratique.
Difficile de rejoindre Viry ou Beaumont en vélo, vitesse trop rapide des véhicules et pas de pistes cyclables sûres.
petite commune avec peu de trafic du coup on se sent généralement en sécurité, mais certains axes notamment, vers Neydens et Beaumont sont manquant
Des bonnes voies cyclables au sein de la commune, mais les grands axes inter villages au sein de la commune restent non aménagés, empêchant le lien avec certaines les zones voisines
Jonzier-Épagny
Plutôt travailler sur les pistes cyclables pour aller d’un village à l’autre (uniquement de la nationale)
Pas de changement, peu d'infrastructures, dessiné une piste cyclable sur la route sans espace dédié n'est pas suffisant. Aucun lien avec les communes voisines de sécuriser, c'est censé être fait prochainement mais pas de communication sur les délais...
Relier Neydens à Archamps technopôle (et Genève) de manière sécurisée et confortable (pas uniquement pour les VTT) est indispensable.
Il serait bon de sécuriser ou goudronner un itinéraire en direction de Genève pour limiter les embouteillages.
Aucune piste cyclable sur les grands axes. Les routes pour relier les autres villes comme Saint Julien et Archamps sont étroites, il faut avoir du courage pour les emprunter en vélo vu le flux de circulation !
Un travail conjoint des communes du territoire serait particulièrement intéressant afin de pouvoir rejoindre les communes avoisinantes en vélo, en famille, sans danger. Idéalement des pistes cyclables isolées et sécurisées.
Merci pour votre enquête
Je projet de relier Neydens à Archamps par voie cyclabe par les champs est-il toujours d'actualité? ( projet viarhona itineraire 3) Quand est ce que les travaux verront le jour?
Ça permetterait à de nombreux cyclistes de plus risquer leur vie sur la très dangereuse D18.
Et plus personnellement Ça pourrait me permettre de relier Neydens (la forge) à la gare de Saint-julien-en-genevois en 15 min à vélo tout les jours en toute sécurité contre 20 à 30 min en voiture dans les bouchons actuellement.
Merci
Plus de pistes cyclables securisees
Creation d'une voie verte comme cela se fait sans d'autres régions de France sans trop de difficultés...
Incroyable que cela prenne autant de temps alors que les usagers sont en demande croissante et sont obligés d utiliser une départementale ultra fréquentée a vitesse bien plus élevée que des vélos, parfois jusqu'à 100kmh ....
amélioration des accès vélo dans les chemins certes nombreux mais pas adaptés aux vélo hors VTT , beaucoup trop de cailloux
Une piste cyclable fermée en cas de chute d'enfants ou de véhicules percutant la vélo voie
Il faudrait enfin créer une piste cyclable qui permet de sortir de Neydens pour relier les autres communes
Absence de piste cyclable et accès aux autres communes non sécurisé
Faire des pistes cyclables sur les grands axes
Des pistes cyclables pour rejoindre les communes voisines
L’axe principal est extrêmement dangereux et la liaison entre Beaumont et Collonges sous saleve est horrible. Il y a eu des projets de piste cyclable dont on ne parle plus du tout…
Des pistes cyclables correcte et d autant plus pour les enfants qui vont à l’école en vélo ..
l’accès à l’école et autant centre n’est pas sécurisé pour les vélos au vu du nombres d’automobilistes qui empruntent les routes et ne respectent pas les limitations de vitesse !!
Les villages n'ont pas été initialement conçus pour accueillir des pistes cyclables sécurisées.
Cela relève du véritable challenge de s'adapter pour que toutes lzs personnes souhaitant circuler vélo puissent le faire : enfants et personnes âgées comprises.
Aménagement de la D18
Des efforts urgents sont à mettre en place dans cette commune qui est une clé de voute, pour permettre de des déplacements du quotidien SECURISE. Principalement en direction de Genève par Archamps et Saint-Julien.
Pour information Neydens est à moins de 30 minutes du centre ville de Genève en vélo, alors que la voiture est à 45 voir 50 minutes pour le même trajet, du à la quantité massive d'embouteillage.
Les embouteillages accentue la dangerosité des automobilistes qui n'hésitent pas à faire des dépassement dangereux et à appuyer sur l'accélérateur une fois sortie de Genève.
Une fois arrivé en Suisse la qualité des infrastructure cyclable est suffisante, pour permettre du vélotaf, ce qui réduirait les embouteillages, à condition que les villes et villages à Proximité de Genève investissent urgemment afin de développer ce mode de transport plus rapide, moins couteux et meilleur pour la santé.
Dans la communes non, mais des alternatives sont à proposer sur les axes secondaires (vrai piste cyclable) pour transistor entre les communes
Il ne faut pas mettre la charue avant les boeufs, le nombre de cyclistes va bondir si nous pouvons circuler facilement et en sécurité à vélo
La grand rue à contre sens pour les vélos, je ne me sens pas en sécurité
Là sécurité des enfants pour se rendre à l’école ou aux activités en vélo n’est pas top
le déplacement à vélo ou à pied n'est pas intégré dans les projets en cours en ville, tout est fait en référence à la voiture
Remonter la grande rue à contre sens à vélo est autorisé mais pas du tout adapté car trop dangereux vue la largeur de la rue. Faire tout le tour est discriminatoire pour les cyclistes, qui pourtant sont bénéfiques pour la ville (pas gaz d’échappement, pas de pollution sonore, pas de bouchon etc…)
Il est prévu dans l'axe principal que les vélos circulent à contre-sens mais c'est tellement mal indiqué et les bandes cyclables peu entretenues que les conducteurs de voitures en face sont ahuris quand on arrive, si on l'ose, car c'est vraiment dangereux et la visibilité limitée par les stationnements de véhicules.
les derniers aménagement cyclable, une bande circulaires verte dans les rond points.... ça coûte pas chère et ça sert à rien ! Top!
Circulation en contre sens dans la grande rue est un danger pour le cycliste
La connection entre Vitam et St Julien centre est impossible à vélo, bien trop dangereux pour tous les cyclistes.
Progression faible des itinéraires cyclables protégés
Il est a noter que l'une des rares vraies pistes cyclables rue du docteur Palluel est sauvagement employée par les voitures et les bus en raison d'une chaussée trop étroite et de ralentisseurs surdimensionnés et mal conçus
La rue principale doit devenir un itinéraire apaisé piétons et vélo. Les commerçants sont peut-être contre pour le moment mais pourtant ils en seront les premiers bénéficiaires ravis.
Propositions: 1) couper les bordures transversales dans les pistes cyclables; 2) Installer des panneaux de signalisation "priorité vélo" dans les voies partagées; 3) Refaire la peinture sur les chaussées partagées pour plus de visibilité
Les voies avec voitures en contre sens du centre ville sont trop étroites
Cela relève du militantisme écologique. Nos enfants ne peuvent pas utiliser le vélo pour circuler sur notre commune. C'est trop dangereux
Beaucoup de soit-disant pistes cyclables, mais qui ne sont pas du tout aux normes. Elles semblent avoir été faites pour des raisons politiques (pouvoir dire combien on en a fait) et non pour protéger les cyclistes.
Il y a énormément de conflits avec les conducteurs de voitures.
Difficulté à faire comprendre aux usagers de véhicules ce qu'est une zone 30. Il faudrait l'indiquer systématiquement sur la rue avec des peintures vélo/piétons.
la ville offre des conditions favorables au développement de la mobilité cyclable
La rue principale de St Ju à sens unique est marquée par une autorisation pour les vélos de passer mais le passage d'un vélo + voiture est impossible. Pas possible de se croiser et encore moins en triporteur. Certaines pistes cyclables sont également trop étroites pour triporteur (passage du pont en direction de Thairy).
Non, tout a été dis dans les questions posées.
Pour aller à Collonges sous Salève, il n'y a pas de parcours sécurisé
Dessiner des vélos sur le bitume ne suffit pas. Il faut créer des pistes cyclables sûre et continue.
Je roule en voiture, en scooter et depuis une année à vélo. Je ne laisserai jamais mes enfants aller à vélo car aucune piste est sûre, l’état des pistes sont dans un état catastrophiques et quand il y a des pistes séparées comme sur la rue du docteur Palluel, les voitures sont toutes à moitié dessus…
Toutes les voitures roulés à moitié dessus et à d’autres endroits, elles se parquent dessus (devant la pharmacie).
Revoir les carrefours comme quartier de la Gare ou les cyclistes sont en danger. revoir la grande rue ou l'on ne peut pas remonter sans danger. Les dos d'âne inadaptés vers l'hôpital qui sont un danger pour les cyclistes. Et arrêter de croire que les voitures sont le problème, c'est les voies de circulations le problème...
Il faudrait penser aux vélos dans les aménagements urbains. La sensation est que cela est fait après tout le reste donc rien n’est bien fai
S'inspirer de la Suisse voisine où circuler à vélo est très agréable (respect de la part des automobilistes,aménagements sécurisés,emplacements de parking)
Ca papotte, ça fait des enquêtes, mais à quand le concret ?
reflexions et travail de certains élus sur la question mais les moyens mis en oeuvre (humains et financiers) sont très insufffisants : pas la priorité semble t -il
Bravo pour les efforts réalisés. Les usagers motorisés devraient être sensibilisés aux dangers et freinés pour plus de sécurité
Très peu d'avancée actuellement. Dossier à l'arrêt.
Seul 330 mètres de Via Rhôna réalisée et non terminée à un prix exorbitant.
Dommage car il y a bcp à faire.
Les enfants devraient pouvoir aller a l'école en vélo, le traffic est tellement important et les automobilistes excédés qu'il est dangereux d'utiliser le vélo enfant sans infrastructures et sans la surveillance d'un adulte
Il devient urgent de développer des infrastructures sécurisées comme on peut le voir dans les pays scandinaves ou encore au pays bas ou l'usage du vélo est démocratisé
-
Le centre ville n’est pas du tout fait pour circuler ni à vélo ni à pied. Les trottoirs ne sont pas assez larges, il y a des trous sur le béton et trop de camions et voitures qui circulent.
Sur la via Rhôna impeccable
Sur la nationale il vaut mieux eviter
Bonne journée
Pas de sas à vélo sur l'axe St J
ulien Bellegarde et valleiry Chancy
Route de Chancy à sécuriser. Via Rhona par les bois de Matailly est peu accessible pour les non sportifs.
Panneaux indicateurs. Plus de pistes cyclables sécurisées
Certaines pistes cyclables finissent sur un trottoir haut ou directement sur la route ce qui me semble très dangereux !
Vivement que les communes voisines jouent également le jeu (Viry en particulier)
J’ai arrêté de prendre le vélo pour aller au travail: trop dangereux, pistes cyclables ne sont pas sur les grands axes
Beaucoup d efforts, des pistes sécurisées et agréables, projets existants ou en cours pour rejoindre les villages environnants
On manque de chamin pour aller à Saint Julien avec urgence
La piste Cyclable intercommunale est en voie de réalisation le long du grand axe D1206 ce qui est un très bon point. Actuellement les grands axe routiers qui traversent la commune : D1206 et D992 sont très dangereux (et qui permettent de relier les communes voisines )pour circuler à vélo car circulation très dense et pas d’espace dédier au vélos. Traverser ces axes en dehors du chef lieu est à haut risque pour les piétons et vélos ! Les aménagements sont indispensables il faut continuer rapidement à les reali
Créez des routes cyclables s’il vous plaît !
Il est urgent de s'en occuper
De la com sur le vélo, mais aucune infrastructure existante.
Il faut rouler le WE sinon trop dangereux
Dommage que le reversement des impôts frontaliers par la Suisse ne soit pas employé pour la mobilité douce à la vue de la problématique de trafic dans la région…
Pas de piste cyclable doublant les grands axes pour aller trz
Il faut qu'ils s'y mettent, parceque là c'est lamentable. Pistes cyclables sûr + vélos électriques = amélioration significative du problème de la mobilité dans la commune.
La mairie souhaite des aménagements qu'elle ne peut financer.
rien est fait pour les velostafeurs on parle toujours d'une hypothetique velo route touristique la via rhona. Quel interet pour les locaux?
Impossible car aucune piste cucoable
Ce n'est pas une ville pensait pour le vélo.
Aucun effort, aucun investissement, impossible de rallier en toute sécurité les villes ou hameaux avoisinant
Grand axe de circulation et communication vers Genève Le vélo est une excellente alternative aux bouchons outiers mais il faudrait des pistes cyclables sécurisées. Besoin de relier les communes voisines Valleiry, Saint Julien...
Des progrès à faire pour les cyclistes.
Création de pistes cyclables sur la commune de viry, notamment depuis le Fort, hameau qui n’est pas desservi par les TPG. Nous sommes contraints de prendre la voiture pour conduire nos adolescents à saint Julien, car aucune piste cyclable existe
sur la nouvelle piste cyclable entre les communes de Vulbens et Valleiry, barrieres anti-intrusion sont tres dangeureusement placees