La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.48
Moyenne : 2.93
Moyenne : 4.35
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.48
Moyenne : 2.88
Moyenne : 4.04
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.99
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.39
Moyenne : 4.19
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.95
Moyenne : 2.51
Moyenne : 3.65
Le parc du château est de moins en moins praticable. Flaques géantes, trous, bosses, etc...
Certains contre-sens cyclables sont dangereux car trop étroits et les automobilistes n'ont pas conscience que des vélos peuvent arriver en face.
Avon est très vallonné et si des équipements ou des itinéraires sécurisés ne sont pas mis en place l'usage du vélo est rédhibitoire
Très bon réseau dans l'ensemble, mais il est impossible de prendre le vélo dans les transports en commun et c'est très dommage...
Les distances à faire dans la commune ne nécessitent pas toujours de l'usage de la voiture. Si on pouvait garantir plus de sécurité pour circuler à vélo, plus de personnes pourraient faire du vélo. Les cyclistes devront aussi être exemplaires.
je fais les trajets domicile - collège tous les jours et les voitures ne me respectent pas.
Peu ou pas d'amélioration notable depuis la dernière évaluation.
Les stationnements vélo sont quasiment inexistants en comparaison à la ville voisine Fontainebleau. Les stationnement voiture neutralisés sont remplacés par des balises blanches alors qu'elles pourraient servir de stationnement vélo.
Il y a des pistes cyclables en contre sens des véhicules très dangereux, comme le rue Bernard Palissy par exemple
Trop de trafic dans les rues de quartier. Des bandes cyclables mal entretenues sur les grands axes. Du stationnement anarchique sur les bandes cyclables
Contrairement à sa voisine Fontainebleau, on sent une écoute de la part de la mairie d'Avon. La municipalité a eu l'excellente idée de rendre piétonne les rues aux abords des écoles aux heures de pointe, la circulation même avec les enfants sur leur propre vélo y est grandement facilitée. La commune s'étale sur un denivelé qui peut être exigeant pour les débutants et les enfants, les aménagements accompagnant les grands travaux (notamment les pôles autour de la gare) doivent prendre en compte (exemple de rampe rue de Yeblès qui n'est pas évidente à monter ou descendre à vélo, impossible pour les enfants ou personnes âgées).
Entretien des marquages au sol totalement insuffisant dans ma commune, ce qui devient très dangereux dans les rues étroites.
Certains rond-point sont très dangereux par manque de visibilité dû aux plantations ou jardinières trop haute.
Revoir les aménagements urbains en vue d'une meilleure lisibilité pour les usagers.
Beaucoup de potentiel, mais manque de volonté de la part de la mairie
Je constate un gâchis d’argent pour la création de pistes pharaoniques où il n'y a pas d’usagers et toujours des bourbiers où tout le monde passe ???? Cherchez l’erreur!
Cramif, bois Gautier-Valvins, Parc du château avec des bottes.
Des pistes cyclables pensées pour les vélos et réellement sécurisées pour les enfants et les personnes agées (entretien, pas de marche de trottoir, pas de virage trop fort)
Il faut repeindre les marquages au sol régulièrement
Le vélo est toujours perçu comme un mode de déplacement accessoire et marginal
Disons que c'est plutôt bien adapté en centre-ville, mais les grands axes restent très dangereux (rue Gambetta, rue Bézout, Franklin Roosevelt, Général de Gaulle et avenue de Valvins) surtout aux heures où les automobilistes sont pressés et stressés. Des itinéraires protégés, ou une limitation efficace de la vitesse sur ces axes, seraient très appréciables. Cela rebute beaucoup mon entourage à prendre le vélo alors que les distances sont très adaptées à ce mode de transport sur notre commune.
Les routes à sens unique sont trop étroites pour rouler à vélo. Lorsqu'on croise une voiture, on est parfois obligés de se mettre sur le trottoir avec notre vélo. Et la on se fait reprendre par les piétons 😒
Il est dangereux de quitter la commune à vélo ( routes départementales étroites et très fréquentées)
Les pistes cyclables ne sont pas toutes entretenues, en particulier celle qui passe en forêt pour aller vers Samois.
Les axes reliant Avon à ses communes voisines (Bois Le Roi, Samoreau etc) sont très compliquées à effectuer en vélo en l'absence de pistes cyclables et avec un traffic routier dense et rapide
Les contres sens pour vélo sont dangereux
Je rêve d'un circuit cyclabe sans coupure
Les pistes cyclables sont discontinues : il faudrait une meilleure concertation entre Fontainebleau et Avon. On aimerait des liaisons douces entre l'agglomération et des villages proches (du genre de celle qui relie la gare d'Avon à Barbizon) car la circulation automobile est trop dense et trop rapide sur les nombreuses routes qui sillonnent la forêt : les vélos n'y sont pas en sécurité et il n'y a pas d'alternative.
Il faudrait une piste cyclable avenue du général de Gaulle à l'entrée d'Avon ; des coussins berlinois sont dangereux, en particulier, rue de Bellevue ; les recommandations du CEREMA sont-elles bien respectées ? Un éclairage sur la Scandibérique dans le bois des Carmes serait utile
des disparités: les contre sens sont très dangereux, en revanche le dernier investissement longeant la foret et voie ferrée reliant La butte et la mediatheque est formidable
La ville fait des efforts, mais l'axe principal D210/Roosevelt/Général de Gaulle/Avenue de Valvins reste dangereux pour les vélos. La bande cyclable est discontinue, squattée par les voitures (y compris par les services techniques de la ville), et criblée de nids de poule par endroits.
L'approche de la gare pour aller prendre le train est problématique, en particulier devant la boulangerie de la gare.
A quand un aménagement sécurisé pour le trajet pont de Valvins - les fougères ?
Entre l'école privée, la salle de sport et l'école des infirmiers, la circulation voitures dévient infernale aux heures de pointes, alors quand on est en vélo, on a peur de mourir toutes les minutes !
Le pont de Valvins est une grande réussite, mais après plus rien !
l'avenue franklin roosevelt est dangereuse à vélo avec ou sans enfants. Les voitures me frolent frequemment à des vitesses élévées
Nouveaux parkings à la gare vraiment très nuls : accès dangereux en conflit avec les voiture + peu rassurant le soir
Je suis cycliste mais le contre sens cyclable est dangereux dans les petites rues d Avon.
Le contre sens devrait être interdit au gros velo cargot
Merci
Que des efforts soient fait au niveau des espaces verts, il est fréquent que la végétation dépasse sur les pistes cyclables et que l'on se prenne des branches en pleine tête
- Trop peu de piste cyclable "réellement" sécurisées
- pas de point de vue "vélo" dans les nouveaux travaux d'aménagement urbain
- pistes cyclables et sas velo trop souvent squatté par les voitures
- trop de routes à 50 avec des pistes cyclables non sécurisées
Globalement, la commune a aménagé des bandes cyclables le long de grands axes, a adopté une chaucidou rue Dumoncel, autorise les contresens cyclables, mais il reste des points noirs sur l'Avenue de Valvins (RD210), la route Notre Dame (piste trop étroite, contresens non autorisé sur le parking Notre Dame/Roosevelt) et la tolérance pour circuler sur certains trottoirs.
La continuité avec Fontainebleau est plutôt facile.
Par contre cela ne va pas du tout :
- en direction de Vulaines,
- dans le bas de l'avenue Roosevelt,
- sur la rue Bézout et l'ancienne Route de Bourgogne,
- rue Gambetta et sur la RD137.
A mon avis, des itinéraires pourraient être privilégiés au travers du parc du Château de Fontainebleau (domaine de l'Etat, avec des allées en piteux état), via le Parc du Val du Moulin puis le bois Gauthier.
En cours mais de nombreuses améliorations peuvent être apportées !
Assurer la sécurité des vélos stationnés pour éviter les vols trop nombreux pr de la vidéo surveillance
La circulation des vélos sur des voies à contre-sens de circulation est souvent très dangereux car l'espace y est insuffisant et la visibilité faible.
La plupart des circulations autorisées à contre-sens sont dangereuses, car les rues trop étroites. Il vaudrait mieux faire de vrais aménagements et pistes cyclables dédiées. Le partage de l'espace entre piétons et vélos sur les petits trottoirs est également un danger et une mauvaise idée.
Pas vraiment, qui en tiendrait compte ?
Je pense que la communique fait quelques efforts pratiques mais je trouve que la communication autour de la vie à vélo n'est pas fluide.
Barbizon
Dans la commune elle-même l'usage du vélo est supportable mais aucune piste cyclable en dehors du village, donc très dangereux, impossible avec des enfants.
En dépit d'une communication affichée de la part de la Mairie, aucune réelle action n'a été entreprise en faveur du vélo
Des efforts ont été réalisés par la mairie mais le trafic motorisé reste toujours hors de contrôle alors que peu justifié. Il est toujours quasiment impossible de relier les villes voisines dans des conditions normales.
Situation très disparate selon les quartiers. Par exemple quartier des écoles et centre ville plutôt bien desservi et en amélioration mais quartiers périphériques oubliés comme Brolles, avec des aménagements non adaptés (route cyclable sans aucune communication, inscriptions sur les bas côtés couvertes par des feuilles ou véhicules stationnés, absence de trottoir pour les pietons), pas de liaison vers la gare.
Le stationnement en quinconce sur les grands axes est pensé pour ralentir les voitures mais au détriment de la sécurité des cyclistes qui se font doubler dangereusement ou coincer derrière la voiture qui se rabat pour laisser passer en face.
Des aménagements existent pour relier les villes avoisinante mais chemins très dégradés non continus (chemin retourné par des sangliers, interventions humaines de débardages laissant des ornières/boue, arbres en travers des chemins).
Améliorer les liaisons avec les communes limitrophes.
Accompagner et alerter les cyclistes qui n’ont pas tous un niveau correct du respect du code de la route et des civilités. Sanctionner fermement le non respect du manque d’éclairage voire à subtiliser le moyen non conforme utilisé.
Il ne suffit pas de mettre un panneau "velo-rue" ou un marquage au sol pour sécuriser une voie cyclable !!!
Les limitations de vitesse ne sont toujours pas respectées : un radar "pédagogique" ne semble pas être suffisant.
De véritables pistes cyclables continues.
Le nombre de voitures a considérablement augmenté, et elles roulent à toute vitesse, même dans les zones limitées à 30 km/h. Même dans les rues étroites, elles dépassent les cyclistes à toute allure, en frôlant dangereusement. Lorsque je dois éviter des voitures en stationnement, je ressens un vrai danger pour ma vie. Je commençais à penser qu’il n’était peut-être plus possible d’utiliser le vélo à bois le roi, alors je suis très heureuse de voir qu’il y a des initiatives pour améliorer la situation.
Il faudrait que les personnels communaux ainsi que les élus utilisent le vélo pour leurs déplacements. On en est loin...
Les bords de route où je circule à vélo sont remplis de trous. Cela m'oblige à faire des débordements empieter plus encore sur l'espace des voitures. Elles ne le comprennent pas et ne le voit pas venir. De mon côté, si je devais passé dans tous les trois pour éviter de déborder, mon vélo serait hs depuis lgtps.
Je n'ai pas confiance dans les espaces de garages de vélo car il y a des vols. Il faut ajouter une vidéo surveillance ou rendre ces espaces accessibles aux porteurs de pass navigo afin permettre aux forces de police de croiser les donnés et relever les accès incongrus.
L'ensemble de la commune est limitée à 30 km/h mais cette limitation n'est pas respectée et aucun contrôle n'est réalisé pour inciter les automobilistes à respecter cette vitesse
Je me suis fait voler cinq vélos en 15 ans à la gare de bois le roi. Je suis sur liste d’attente pour le parking sécurisé mais sans nouvelles … investissements en bonne voie mais clairement pas suffisants.
Installer des feux tricolores qui ne passent au vert uniquement si les véhicules respectent la limitation à 30
Venant de Paris, faire du vélo à Bois-le-Roi n'est pas très anxiogène.
Ceci étant dit, cela ne veut pas dire que ça reste sécurisé et bien pensé. Et force est de constater que certains changements annoncés favoriser les mobilités douces ne sont en fait que des opérations à but électoral qui du reste accroissent le clivage avec les automobilistes. C'est vraiment en dépit du bon sens...
Non
Il faudrait sensibiliser les usagers des véhicules motorisés à la dangerosité de leur comportement en ville, le dépassement des vélos à l'approche des carrefours, le non-respect des distances et des changements de voies des vélos, le non-respect des STOPs. Les routes qui desservent les communes limitrophes à Bois-le-Roi ne sont pas adaptées (pas de pistes cyclables sur les routes départementales), ce qui rend les déplacements dangereux. Par ailleurs, certaines chaussées de Bois-le-Roi sont abimées, en particuliers l'avenue de la Forêt. Merci pour votre écoute
Je trouve que les stations de vélo situé près de la gare ne sont pas du tout pratique à utiliser. En effet, à cause du système de rangement de vélo à deux niveaux tel qu’il est fait aujourd’hui, comme je range mon vélo en bas, je me cogne régulièrement la tête sur la partie haute quand j’accroche mon vélo. Les systèmes de rangement en hauteur sont assez peu utilisés. Il faudrait peut-être les écarter davantage ou faire en sorte que cela ne gêne pas le rangement des vélos en bas.
Le système de stationnement alterné droite gauche sur la voie principale n’est pas du tout pratique pour les vélos. Il est fréquent de se retrouver coincé avant de devoir doubler un véhicule stationné, coincé par une voiture qui est en train de nous doubler à ce moment-là. La plupart des véhicules ne comprennent pas ou n’anticipent pas le fait que le vélo devant eux va devoir se déporter sur la route pour doubler les véhicules stationnés.
J’emprunte régulièrement le petit passage à niveau piéton,
Situation favorable à l'usage du vélo excepté quelques points noirs (carrefours dangereux pour tous les usagers piétons, vélos, véhicules motorisés)
Pas assez de pistes cyclables
Il est globalement facile de circuler à vélo, cependant il y a de l’animosité de la part de certains automobilistes, malgré l’obligation de circuler à 30km/h, pas de réel moyen mis en œuvre pour faire respecter cette obligation, de nouvelles pistes et bandes cyclables ont été tracées mais ne sont pas protégées sur les grands axes…
Besoin de plus d'endroits pour stationner mon vélo.
Besoin de plus de sécurité autour les stationnements près de la gare (quelqu'un a essayé de voler mon vélo là-bas un jour).
Besoin de contrôler mieux la vitesse des véhicules motorisés sur les petites et les grandes rues de BLR, où il est toujours très dangereux pour les enfants et les adultes en vélo, et à pied.
Tres bien
encore trop de conflits avec les automobilistes notamment autour des écoles.
pas assez de stationnements sécurisés proche des commerces, écoles...
Beaucoup d'obstacles et intersections à faible visibilité sur les routes en général.
Un itinéraire vélo peu praticable sur un trottoir dans une côte.
Il faudrait aussi réparer les routes de Bois le Roi qui comportent des trous gigantesques, devenus impraticables en vélo et très désagréables en voiture (ex. celles au croisement de l'avenue Maréchal Foch, place de la république - et ce n'est qu'un exemple)
Nous manquons cruellement de voies à mobilité douce dans la commune.
Un carrefour très dangereux à proximité de la gare.
Je ne suis pas du tout rassurée quand mes enfants partent à vélo.
Merci !
Les voies cyclables ne sont pas encore sécurisées ni séparées de la voirie ce qui cause une situation de cohabitation toujours dangereuse pour les vélos. Globalement, les voitures (riverains) ont abaissé leur vitesse mais il reste toujours des chauffeurs très pressés ou inattentifs (téléphone) qui mettent en danger la sécurité des vélos sur une voie partagée.
Côté cyclistes, le défaut d’éclairage en hiver reste très fréquent et problématique (manque de conscience du danger).
Mieux protéger les itinéraires au moins sur les grands axes reste à faire. Mettre plus à l’évidence la priorité des vélos. Faire respecter la limitation de vitesse (30km/h ou pourquoi pas 40 sur les grands axes) aux voitures.
Mieux gérer les conflits d’usage entre vélo et voiture, mieux baliser les pistes, augmenter les voies cyclables, interdire les gros veh
Un seul sens de circulation avenue Foch
Le quartier de la gare est très dangereux pour les cyclistes.
Il y avait un magasin extra « la fille au vélo » qui a fait faillite.
Le soutien de la mairie aurait été nécessaire pour pérenniser cette initiative (mise à disposition de locaux? Favoriser la proximité avec la gare où la fréquentation est supérieure, etc). Quel dommage cette fermeture. Nul service à proximité n’est équivalent…
Les voitures ne font pas du tout attention aux vélos (force le passage lorsqu'ils ont des obstacles, quand il n'y a pas de place pour les deux de passer, double sans laisser d'espace)
Les bus sont dangereux dans les rues étroites. Ils roulent vite dans les rues larges. Ils sont un grand risque (hord bus scolaires, prudents).
Merci
Le problème des trottinettes et chiens non en laisse...
On aimerait pouvoir nous déplacer vers les autres communes plus facilement.
Plus de parkings sécurisés.
En tant que cycliste au quotidien, ce sont les jonctions entre les villes qui me semblent le plus dangereuses : pont vers la commune de Chartrettes, piste cyclable interrompue vers la ville de Melun...
Ayant très peu de pistes cyclables la ville fait des efforts pour en créer et développer l'usage du vélo.
Je pense qu'à Bois-le-Roi de vrais efforts ont été entrepris ces dernières années pour favoriser la pratique des mobilités douces, néanmoins le chemin reste long.
le mauvais écoulement des eaux pluviales sur le réseau rend l utilisation du vélo quasi impossible lorsqu il pleut assez fort sur de nombreux axes
Les automobilistes ne respectent pas les cyclistes : forcent le passage quand ils ont un obstacle (voiture garée) et que le cycliste est déjà engagé. Ce qui est très dangereux, surtout lorsqu'on est avec des enfants. Ou ils doublent à vive allure.
Quelques conducteurs particulièrement fous furieux...
La circulation des véhicules motorisés augmente partout et leur vitesse aussi malgré la limitation à 30 km/h qui n'est pas du tout respectée.
Avoir des pistes cyclables entre villages.
Si des efforts importants ont été réalisés récemment, notamment rue Foch qui est beaucoup plus agréable à vélo à présent, de grands axes et carrefours restent très dangereux : le carrefour de la gare, et celui au croisement de la rue Gallieni et de l'avenue de la Forêt où il faut mettre pied à terre dans la montée pour laisser passer les voitures qui arrivent de la rue Gallieni, puis redémarrer en côte avec une faible visibilité = extrêmement dangereux avec des enfants.
Vu le nombre limité de routes dans Bois le Roi pour pouvoir se deplacer a un bout a l'autre je pense que les cyclistes peuvent favoriser les petites routes pour rouler avec des enfants. L'amenagement des grands axes pour les vélos est très bien. Deux points d'amélioration serait au niveau de l'attitude d'une minorité de conducteurs qui ne tolere pas d'attendre derrier un cycliste. Puis un accés secure pour aller en foret manque - par exemple un passage qui passe sous le D606 ou D138.
Commune où malgré les 30km/h des conflits d’usage sont fréquents. Les limitations de vitesse ne sont ps respectées et pas de continuité de pistes cyclables.
Vraiment bien dans l ensemble car on compare a Alfortville nous venons d emménager a bois le roi ce n'est pas comparable en même temps
La situation dans ma commune s'est beaucoup améliorée ces dernières années, on maintenant bien circuler en vélo
Très Mauvais entretien des rues surtout pour un tricycle
Beaucoup de refus de priorité des véhicules motorisés
Beaux progrès mais la sécurité n'est pas au rendez-vous et on ne peut pas aller dans d'autres communes en sécurité ! Donc le tout voiture est encore en 1et malgré les efforts réalisés
RAS
Beaucoup de choses ont été faites mais indépendamment des besoins et/ou sans prise en compte du contexte.
La circulation en velo à bois le roi est rendu difficile par l'abondance du traffic motorisé
Il pourrait être sérieusement mis en avant m3m3 au travers de la forêt pour rejoindre Fontainebleau
Mettre des points d attache vélo sur les parkings de la forêt de Fontainebleau...j ose pas aller en vélo jusqu a la foret car rien de secure pour mon velo
L’utilisation du vélo à Bourron-Marlo est très dangereuse. La mairie ne fait rien pour les déplacements à vélo, cela est bien dommage car les habitants de la commune sont sensibles pour la plupart à leur env
En effet je tient à confirmer qu’il n’y a aucune piste cyclable dans le village et les villages avoisinants.
Il est très dommage qu’aucune piste cyclable n’existe en forêt de Fontainebleau ni entre les communes du périmètre de la for
Il faudrait des pistes cyclable entre les villages de la forêt et fontainebleau afin que nous puissions aller travailler en vélo
Dans ma commune il n’y a aucune piste cyclable pour rejoindre les villes ou villages voisins, sur les petites routes nous en danger, les automobilistes (presque tous)ne respectent rien
Impossible de rejoindre Fontainebleau depuis Bourron Marlotte. C'est pourtant primordial car c'est la que nos enfants vont à l'école c'est la que ce trouve les commerces.
Et c'est la que je peut entretenir mon velo
trop de vélo ne respectent pas le code de la route et participent à crisper les relation entre différents usagers
Nous habitons à 1,5km de l'école, j'aurais aimé pouvoir faire le trajet à vélo les jours de beau temps mais c'est impossible à cause de la circulation en quinconce dans les rues du village. Quel dommage
Sur les « grands » axes de la communes. Le stationnement des véhicules est alterné pour faire ralentir les voitures.
Et la circulation est alternée au niveau des stationnement. Ça rend la circulation diffucile et ça agace les automobilistes qui ne respectent l’aternance lorsqu’un vélo vient en face.
C’était dur de répondre aux questions car il n’y a aucun vrai itinéraire cyclable ni signalisation pour les vélos. Ce sont juste des rues classiques. Mon plus grand manque c’est des pistes cyclables pour rejoindre les communes voisines (hyper dangereux d’aller à grez qui est pourtant juste à côté, ou à Fontainebleau la ville la plus proche)
Pas ou peu de piste cyclable. Des véhicules mal garés rendent la circulation très difficile.
La circulation est compliquée du fait des stationnement de part et dautre de la rue notamment rue murger
On souhaiterait des voies cyclables reconnues. Ainsi qu'une signalétique.
Il reste tout à faire pour cette commune !
Malheureusement pour le maire actuel ce n’est pas un sujet important à ses yeux
La création de pistes cyclables vers les villages et villes voisines serait utile
Les routes sont étroites mais les voitures roulent toujours trop vite
La mairie est très à l'écoute, mais le vélo n'est pas où très peu utilisé car les connexions avec les villes voisines sont inexistantes.
Les chemins de randonnées dans la forêt aux alentours ne doivent pas être considérés comme des pistes cyclables sécurisées . Les femmes ne sont pas rassurées de les utiliser seule.
Il n'existe aucun réseau vélo sur route pour se déplacer entre communes. Les vélos sont obligés de rouler sur les départementales avec les voitures.
La Chapelle-la-Reine
Les grands axes ne sont pas sécurisés il faudrait des pistes je ne m'y aventure pas avec des enfants c'est trop dangereux
Les vélos ne sont pas suffisamment lourds pour être détectés par les feux tricolores.
Obligée de griller le feu rouge.
Les pistes cyclables sont inexistantes dans cette commune.
Pas de piste cyclable dans la communr
Pisces ciclables +++
L'état de certains axes est déplorable (nids de poule, bouche d'égout qui font une marche).
Un croisement particulièrement dangereux avec la départementale mais incontournable pour l'école primaire.
Pour l'accès au collège dans le village voisin, le pont est trop étroit.
Comportement agressif des voitures (colle les vélos, non respect des limitations de vitesse, voire klaxon )
cyclotouriste pendant les vacances, je ne circule quasiment jamais dans ma commune à vélo. Les dessins de silhouettes de cycliste au sol ne constituent pas des pistes cyclables...
Les axes pour rejoindre les autres communes sont dangereux et non sécurisé pour les vélos. Le pont notamment au dessus de la Seine
usage du vélo inexistant par manque d'infrastructure
Sécurisation du pont de CHARTRETTES bois le roi pour les cyclistes par le département 77 tel que demandé par CHARTRETTES depuis longtemps
Intégration des pistes cyclables dans les concepts de mobilité.
Rien n'est prévu pour les vélos !
Le vélo se démocratise mais des actions peuvent être encore menées
Des pistes cyclables tout simplement
Les piétons ont déjà du mal à marcher sur les trottoirs qui sont souvent impraticable, il n’y a aucune piste cyclable, c’est n’importe quoi malheureusement.
Les axes de progression les plus importants sont sur l'avenue Gallieni et l'avenue du général de Gaulle
Absence d'entretien de la piste traversant le parc du château, impraticable par temps de pluie (boue, ornières, etc)
rues très étroites où le partage entre vélo et voiture sur la rue n'est pas évident, je choisis souvent le trottoir plus commode (plus large que la piste cyclable) seule solution serait de supprimer le stationnement des voitures pour créer de vraies pistes cyclables...mais solution impensable aujourd'hui
Aucunes pistes cyclables, seulement des bandes qui mordent sur la route (donc les voitures ne peuvent pas les respecter. Les routes autour dans la forêt sont des départementales très nombreuses avec 0 infrastructure cyclable. Ça rend les déplacements en vélo hors vtt loisir dans les bois pratiquement impossible
Rouler en contre sense des voitures en ville est extrême y dangereux pour nos enfants
Manque de civilité des automobilistes; signalisation aleatoi
Il n'y a pas de place pour les voitures à se garer donc, ils ont donc pas de choix que de stationner sur les pistes cyclables et la marie ne fait rien
rien de change depuis des années, une ville d'un autre age
non
Le principal problème est la dégradation de la chaussée, qui abime de manière prématurée le matériel cycliste et oblige à dévier de sa trajectoire trop souvent (ce qui gêne la cohabitation avec les véhicules motorisés. Le rues sont trop étroites pour SUV + vélo. La taille des voitures dans cette ville bourgeoise est un gros problème également.
Des routes mal entretenues, beaucoup de trous. Il fait être très vigilant sur l'état du goudron.
Manque surtout des pistes cyclables permettant de sortir de l'agglomération et relier les autres villes proches en sécurité
Bonne commune cyclable mais quelques points noirs dangereux avec des contre-sens sans visibilité et/ou sans protection suffisante vu l'étroitesse des rues
je s'appelle Groot
A quand les radars sonores (moto, voiture de sport) pour limiter les nuisances sonores en hypercentre ?
Aucun effort pour créer des circulations vélo sécurisés et respectées par les automobilistes. La voiture est privilégiée depuis toujours et cela ne s'améliore pas. Des parkings et stationnements automobiles sont sont créés en centre ville chaque année multipliant la circulation des engins motorisés.
Le vélo est considéré sous l'aspect du tourisme (voie douce qui fait le tour de la ville en bordure de forêt), jamais sous celui de l'usage quotidien. Il y a eu quelques efforts (place de l'étape,.et encore), mais aucune réflexion globale, ni volonté de limiter la place et l'accaparement de l'espace par les voitures.
Trop de trafic motorisé en centre ville et dans les quartiers. Des axes lourds sans aménagement. Omniprésence de la voiture en circulation comme en stationnement. Des double-sens cyclables rendus pénibles à cause de la place prise par le stationnement.
Aucune piste cyclable séparée des voitures. Des chuassées en mauvais état. Une liaison douce dans la forêt non adaptée aux trajets quotidiens, ouverte en plus aux piétons
La commune de Fontainebleau privilégie toujours la voiture, même avec son réseau de commerçants dense et ses possibilités de stationnements aux abords de la ville. L'esprit des habitants reste pour beaucoup orienté "automobile" et "je suis pressé au volant, donc j'ai la priorité", au point de doubler mon vélo cargo dans des rues étroites avec limitation 30km/h ou de décharger ses enfants devant les portes d'école malgré l'immense parking gratuit avant 9h à côté de l'école. Les routes sont généralement en très mauvais état dans cette commune, le seul point d'accord entre les automobilistes et les cyclistes. Les abords des écoles sont laissés à la circulation dense aux horaires de sortie et d'entrée, avec beaucoup de croisements entre les cyclistes avec les vélos encombrants (biporteurs, triporteurs, longtails), automobilistes et cyclistes en contre-sens dans les rues étroites de la ville historique.
Il manque des pistes cyclables entre les communes
C'est surtout adapter des postes cyclables direct pour relier les commune entre elle.
Samois sur seine // le roi via la route principale
Samois sur seine // Fontainebleau sans faire des détours qui rajoute 5 km
L’état des chaussées est globalement dégradé avec ornières et rustines
L’état de la chaussée où circule le vélo est critique pour la motivation à en faire usage.
La sécurité est primordiale, le respect entre piétons cyclistes conducteurs d’engins motorisés électrique ou thermique fondamental.
Équiper la ville, compter sur le civisme des êtres humains.
Faciliter le marsua des vélos bicycode
Communiquer sur les bienfaits du vélo qui permet de fluidifier la circulation, d'entretenir sa santé, de limiter la pollution et le bruit...
Liaison entre la gare et le centre toujours pas aménagée à part des bandes cyclables. Uniquement une approche loisirs, très peu de de réflexion sur le vélo du quo
En forêt de Fontainebleau, avoir des vrais itinéraires cyclables.
En centre ville, mieux entretienir les routes et retirer les voitures du centre
Fontainebleau est une ville potentiellement idéale pour se déplacer en vélo… ce nous faisons tout le temps, car impossible de garer une voiture en tant que résident sans garage. Le vélo est économique, facile d’entretien et bien meilleur à la san
La seule boutique qui répare les vélos à Fontainebleau (la petite reine) pratique le vol en matière de service et de tarif. C’est une honte
Avoir davantage de pistes cyclables uniquement pour les vélos.
La piste cyclable n’est pas pratique et directe pour relier la gare à Fontainebleau.
L'usage du vélo est très difficile pour tous les âges car à Fontainebleau la bagnole est reine et les élus ne circulent pas à vélo.
La cohabitation des différents modes de déplacement est compliqué y compris avec les piétons qui ne respectent pas les pistes cyclables.
A quand le permis vélo ? Être à vélo n'ouvre pas un plein droit au non respect du code de la route.
La valeur d'exemple commence par le respect du code de la route par les forces de l'ordre; lesquelles se permettent tout au détriment de la sécurité... nous sommes à Fontainebleau.
avoir le courage du choix VELO qui est fait aller jusqu'au bout des améliorations
Les travaux d'aménagement de voirie les plus récents ne tiennent toujours compte que d'une variable prioritaire : La voiture doit pouvoir aller partout. Ainsi, dans une ville contrainte géographiquement, la place du vélo ne peut mécaniquement pas progresser.
Pour une aussi petite ville mais avec un trafic dense, il faudrait plus de mobilités douces. C est un enfer circuler à vélo dans cette ville.
l'entretien (voir la création) des bandes cyclables sur les grands axes permettrait de circuler plus en sécurité
L'infrastructure urbaine est très hétérogène dans les rues avec des pistes cyclables discontinues et à la chaussée très abîmée par endrois et avec un énorme problème d'éclairage public pour les cyclistes et les piétons : extrêmement dangereux. L'entrée dans les voies à contre sens n'est pas pensé.
Les transports scolaires (car) roulent particulièrement vite dans les grands axes.
Voies à sens unique avec pistes cyclables TRÈS DANGEREUSES (ex: rue Aristide Briand en direction de la gare de AVON). Souvent trop peu d'espaces sur la voie pour la piste cyclable+circulation des véhicules et stationnement de celles stationnées des riverains, avec un bus c'est encore pire. Les routes sont détériorées avec le temps (creux) et très rarement "réparées" pour certaines surtout hors centre-ville. Une signalétique rappel pour les cyclistes seraient un plus aux endroit comme STOP, Feux Rouges et passages piétons, bon nombre ne respectent pas le code de la route et manquent de provoquer des accidents.
La ville devient de plus en plus fréquentée avec l'arrivée de nouveaux habitants+les scolaires, réseaux mobilités surchargés, l'alternative du vélo est possible mais bien moins sécurisante...supprimer des stationnements sur les voies n'est pas une solution non plus,les riverains en ont déjà subit et ont le droit d'avoir leur véhicule à proximité tout comme moi avec mon vélo. Juste cette sensation que la Ville n'est plus adaptée pour une circulation devenue trop dense.
Un marquage de piste cyclable, dans un carrefour de la ville,a néanmoins été réalisé récemment.
Peu d’itinéraires protégés, en ville et pour accéder aux villes limitrophes …indispensables notamment pour les enfants !!
les voiries sont très dangeureuses (nids de poule) et les voitures n'acceptent pas les vélos (insultes quasiment tous les jours, surtout quand on tente de tourner dans une rue à gauche)
Il y a un vrai besoin de promouvoir le trajet à l'école en vélo, il y a trop de voitures qui déposent leurs enfants à l'école parce que les parents ne sentent pas en sécurité avec le vélo.
Plus de stations de parkings à velo
J’ai failli être renversé par des voitures à plusieurs reprises. Manque de piste cyclable, un passage pour les vélos sur une route n’est pas une véritable piste cycl
Les aménagements réalisés au cours des dernières années n'ont servi à rien car ils ne sont pas respectés par les automobilistes (chaucidou de la rue grande, voitures mal garées comme rue Béranger...)
Politique orienté tout voiture. Les voies cyclables à contresens sont suicidaires au vu de la largeur des rues. Absence totale de signalisation M12 sur l’ensemble de la commune. Signalisation vélo très aléatoire. Rue en sens interdit mais signalisation au sol dans rue à contre sens par exemple.
difficulté de combiner la circulation vélo et voitures dans une ville ancienne aux rues étroites. Le développement de la pratique du vélo fera forcément évolué les choses : plus il y aura de vélo plus ils auront leur place dans la ville !
Dangerosité des carrefours (voiture arrivant de la droite qui ne regardent pas avant de s'engager) sur les double-sens
cyclables.
Les rues à sens unique sont trop étroites pour que les vélo puissent remonter en contre sens. Il faut en tout cas mieux faire les marquages au sol pour informer les automobilistes
Aucun
Lés bellifontains se déplacent en voiture pour faire 1 km et je ne vois pas beaucoup d’élus garer leur vélo devant la mairie…
La ville n’a pas fait suffisamment d’efforts pour le vélo au cours des dernières années mis à part la création d’une piste cyclable en périphérie qui est peu utili
Désolante absence de pistes cyclables dans la ville de Fontainebleau et dans la forêt autour.
Dans les petites rues l'état du bitume nuit au vélo. Dans les grands axes (gare-château) les règles de stationnement sont sources de conflit.
Les pistes cyclables sont mal entretenues, beaucoup trop petites, les enfants sont en danger
Mélanger véhicules et vélos comme rue de l'étape est une arriération. Personne ne sait où traverser, les véhicules dépassent largement la limite de 20km/h,
le vélo est dangereux à causent des voitures et de circulation .
rouler à vélo est un voyage dans le temps, revenir aux années 70 alors que les communes voisines font des sérieux efforts. CF Moret
Les auto ne s'y trompent pas et traversent la ville avec peu d'égards pour les autres usagers. Melun est peut-être pire, et encore.
La place de l'étape est mal indiquée et anxiogène
De nombreux usagers et des aménagements encore insuffisants malgré quelques améliorations. Des efforts sont fournis par la municipalité grâce au travail de l’association ‘la vie à vélo ‘
Sur certaines portions les bandes cyclables sont étroites et on se retrouve très proches des véhicules qui ne pensent pas à se déporter de 1m car "on est sur la bande cyclable donc ça protège".
Sinon un lieu très dangereu c'est au niveau du carrefour de la table du roi de la D606 dans le sens fontainebleau -> La Rochette, il faudrait faire quelque chose car la route est étroite du à une bordure au milieu ce qui fait que les voitures nous dépassent à très grande vitesse sans espace entre. Il faudrait élargir la route et mettre une bande cyclable qui emmène ensuite sur la bande cyclable de la ligne droite de la D606 menant à La Rochette.
Il faut absolument augmenter le nombre de pistes cyclables, surtout sur les gros axes afin d'améliorer la sécurité des cyclistes
Pas d’entretien des marquages au sol pour les voies vélos (peinture). Une seule voie vélo réellement séparative et sécurisée (de la gare au Grand Parquet). Progrès en Gare avec nouveaux rangements vélos sécurisés.
Beaucoup de progrès ont été faits.
Dans les rues à sens unique, les voitures ne laissent pas toujours la place aux vélos de passer. Mauvaise volonté de certains conducteurs.
La piste cyclable pour aller de l'hopital à la gare est très mal entretenue. en cas de gel et de pluie, elle devient carrément dangereuses : des bosses, des trous sur une piste vraiment étroite!!!
Les voitures ne font pas du tout attention dans les rues secondaires, surtout quand la voie vélo est à contresens, en l’espace de 5mn ce matin sur la rue saint merry, deux priorités m’ont été grillées, très dangereux pour une femme enceinte qui plus est!
Il ne faut pas considérer la peinture au sol comme un aménagement cyclable
Communication et adaptation de la voirie sur la priorité aux vélos
Les revêtements des chaussées principales ne sont pas en bon etat
La qualité du revêtement des rues est très mauvaise et rend la circulation des cyclistes inconfortable !
La mairie fait vraiment le strict minimum en ce qui concerne le vélo, et se limite souvent à des mesures potemkine (par ex. autoriser les vélos en contre-sens alors qu'en face les voitures ne ralentissent et la place de se croiser est inexistante).
De plus, beaucoup de conducteurs de voiture ne font pas attention aux vélos (parking sur les pistes cyclables, téléphone au volant très fréquent)
Globalement la voirie est dans un mauvais état , dangereux pour l’usage du vélo
Nécessité d'interdiction progressive de véhicules SUV dans certaines rues étroites de la zone 30km/h
La plupart des "pistes" cyclables sont en fait des bandes cyclables dans routes à sens unique dans lesquelles il n'y a à peine la place pour un vélo et une voiture, et autant dire que vu le nombre de SUV dans le coin, en pratique il n'y a pas la place pour un vélo!
La seule voie complètement cyclable fait le tour de la ville par l'extérieur, ce qui ne la rend pas pratique du tout pour se rendre en ville. On en vient à la source du problème : la priorité ici, c'est les bagnoles, et si on est à vélo tant pis
Les voitures et bus sont irresponsable envers les cyclistes
Le danger le plus important est généré par les bus. Les automobilistes prennent la piste cyclable pour un parking.
Utiliser une couleur différente pour le revêtement de la piste cyclable sur les routes, surtout pour les axes principaux. Entretenir régulièrement la piste cyclable Fontainebleau - gare qui traverse la forêt. Transformer la rue grande prenant exemple sur l'aménagement récent de la Place de l'Etape (= plus de place pour la mobilité douce, piéton et vélo).
Pistes cyclables sécurisées sont cruciale. Le sens inverse est dangereux. Inspiration à prendre à Barcelone, en Allemagne.
L’usage de certaines rues à contresens est parfois périlleux (rue Aristide Briand par exemple)
Les nouveaux stationnements à proximité de la gare de Fontainebleau sont moins fonctionnels que les anciens. Le système de rack à étage à tirer n’est pas pratique (casse des vélos d’en dessous, glissières coincées, manœuvres pour verrouiller le vélo difficile). Des accroches simples sous un espaces couverts seraient le bienvenue (comme c’était le cas précédemment)
Héricy
le réseau cyclable est uniquement tourné vers Vulaines. Il faut impérativement créer des liaisons vers fontaine le port et plus largement vers Melun.
Zone pavée sur route dangereuse et très inconfortable
Stationnement vélo cargo inexistant
Piste cyclable dangereuse ou inaccessible : trop etroite et sinueuse pour les vélos larges type cargo
Non
Pas de liaison entre les communes
Perthes
Aucune infrastructures pour les vélo hormis 10 mètres matérialisés comme réservé aux cyclistes et un souterrain réalisé à la sortie du village pour franchir une voie départementale... bref tout est a faire....
Pouvoir rejoindre les communes voisines en vélo en toute sécurité serait idéal
Saint-Martin-en-Bière
Ce serait très facile de réserver de l'espace pour des pistes cyclables entre les trois hameaux de St Martin, et entre st Martin et Barbizon ou Arbonne. Cela permettrait aux habitant d'aller chercher du pain en vélo. Et des radars limiteraient les absurdes excès de vitesse qu'on constate au quotidien.
Il semble que le statut de la forêt de Fontainebleau empêche la création des pistes cyclables ?
Les travaux de voirie prennent systématiquement en considération le vélo
Des liaisons vers les gares restent à penser. Les chaussidoux sur des départementales à 80km/h sont une idée pire que la situation actuelle. On attend des aménagements cyclables respectueux de la forêt (ce que n'est pas la voiture, par définition).
Qui a pu avoir l’idée de faire des flèches en voyant dans le bas-côté du côté de courbuisson . je ne parle pas non plus des trous dans la chaussée du bas et du comportement des automobilistes. De l’état de la chaussée en bord de Seine…
Aucun moyen sécurisé pour atteindre une gare sncf où les villages alentour afin de faire des courses
A l’entrée à la sortie du village, nous sommes très fréquemment frôlés par les voiture lorsqu’elles nous doublent. La vitesse des voitures devrait être limitée à 70 km/h entre Samois, Bois-le-Roi et Fontainebleau, avec des panneaux rappelant la distance minimale à respecter de 1,5 m pour doubler. Les ralentisseurs n’ont pas tous de zone non surélevée pour le passage à vélo.
Pas d’aménagement! Comme il s’agit d’un petit village, la circulation à vélo reste tout de même relativement sécurisé.
Pour autant, il serait temps de commencer à considérer les mobilités douces.
Il n’existe pas de piste cyclable !
Il n’y a aucune politique en faveur du velo
Procéder à un remaniement routier comme une circulation principale périphérique, des sens uniques tout en incluant une voie cyclable
Aucune liaison vélo secure entre les communes alentours, très dangereux d’emprunter les départementales pour rejoindre les autres communes, absence de voie cuclables
Il est urgent et capital de former tous les élus à tous les niveaux (dont surtout maires, préfets, directeurs départements, direction ONF) sur l'absolue urgence de créer des réseaux cyclables parfaitement sécurisés
et continus (conformes recommandations Cerema), vus les tensions sur les ressources et le dérèglement climatique. Je suis à disposition pour toutes formations à ce sujet, VL Consultant bas carbone et RSE, mobilités, transition.
Ne comprend toujours pas pourquoi autant de véhicules motorisés traversent notre beau village et ne comprend pas non plus le passage de camions et d'engins exceptionnellement grands. Et un controle des vitesses dans notre beau village aurait surement plus d'impact que la pose de ralentisseur qui sont une réelle polution sonore.
Aucune prise en compte du vélo dans cette commune
Peu d'améliorations
Difficile d’évaluer la qualité et l’entretien des pistes cyclables de ma ville, ainsi que le stationnement des véhicules motorisés sur les pistes cyclables de ma ville quand il n’y a AUCUNE piste cyclable dans ma ville!!!
Le principal problème est l’absence de pistes cyclables entre communes rurales et la ville qui rend les déplacements dangereux
RAS dans le village, liaison ville-commerce et ville-transport en commun à vélo très dangereuse : une piste cyclable svp
Impossible de rejoindre en sécurité Fontainebleau ou bois le roi pour un usage régulier
Revoir le sens de circulation afin de supprimer des doubles sens automobiles dangereux et inappropriés (rue des Martyrs et rue Fouquet): priorité. Urgence d'aménagement sécurisés sur la D137 entre Samois-sur-Seine et Bois le Roi.
RAS
Il faudrait qu'il y ait des pistes cyclables!
Ils ne font ri
stationnement d'un vélo à la gare
gratuit et sécurisé, pour le moment je ne laisse pas mon vélo stationné 1 journée à la gare trop risqué, et si c'est payent pas d'intéret
Rien n'est fait pour le vélo (ou pour les piétons) à Samois sur Seine
L'usage du vélo doit se faire en équilibre avec l'usage des autres véhicules, parce qu'il est impossible de vivre sans voiture lorsque l'on habite à la campagne, et par ailleurs les transports en commun sont trop aléatoires.
C'est parfois difficile de répondre à certaines questions car le réseau de pistes cyclables est inexistant sur la commune, en dehors de l'euroveloroute qui la traverse.
pas de piste cyclable existante à ma connaissance (sauf pour se rendre au collège).
Sur samoreau aucun effort n’est fait pour favoriser l’usage du vélo
La liaison sécurisée avec les villes avoisinantes est inexistante
Un vaste programme est à l’étude depuis 4 ans sans changement
Le vélo n’est pas la priorité
A part un axe dédié pour les collégiens, rien n'est fait.
Entretien des pistes cyclables
Circulation grand axe non sécurisée