La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.47
Moyenne : 3.46
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.5
Moyenne : 3.37
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.22
Moyenne : 1.88
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.12
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.99
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.96
La transition vers les mobilités douces (vélo et transports en commun) est négligée par les pouvoirs publics de la ville.
Il y a très peu d'infrastructures vélo sur la commune d'Antibes (pistes dédiées, marquage au sol, panneaux de signalisation, communication). Les usagers de la route (automobilistes, Motos) montrent beaucoup d'incivilités (injures, comportement dangereux, stationnement sur piste cyclable, entrave au code de la route face à un cycliste) envers les cyclistes et ne savent pas partager l'espace routier avec les vélos.
Lorqu il y a une rénovation ou une création d une route la piste cyclable n apparaît pas ou alors celle ci apparaît sur les trottoirs avec les piétons donc ce n est pas considéré comme une piste cyclable et plutôt très dangereux de circuler au milieu des piétons.
La commune manque cruellement de pistes cyclable.
Le centre ville d'Antibes n'a aucun réseau cyclable, alors qu'il est pietonnisé, donc le vélo y serait très adapté. La mairie semble être contre l'usage du vélo pour les trajets du quotidien.
En progres, mais peut mieux faire pour avoir de vrais axes sans discontinuite, de meilleures indications (aussi pour les voitures dans les carrefours).
Antibes est toujours très en retard pour le développement du vélo.
Cette commune préfère libérer l'espace pour les automobilistes en favorisant les conflits d'usages entre les cyclistes et les piétons en faisant des espaces cyclables exclusivement sur le trottoir avec un peu de peinture...
A Antibes, la priorité reste la voiture. Pas de changement...
Les nouveaux aménagements du bus tram a Antibes aggravent la cyclabilité de la ville, il devient ainsi plus dangereux de traverser les carrefours pour les cyclistes, c'est une catastrophe. on aménage une autoroute urbaine en agrandissant les voies pour les voitures, en compliquant les acces et les passages pour les velo, les cyclistes sont de plus en plus en danger. La cohabitation avec les motorisés s'est aggravée. Des aménagements sont mal faits et s'inscrivent dans la durée. Il faudrait quand même que la ville s'entoure des bonnes competences quand elle aménage les voies et pas seulement entendre les automobilistes. Les cyclos ont aussi leur mot à dire et leur sécurité est importante... A quand une vraie politique cyclable à Antibes ?
Relier sérieusement les pistes entre elles. Verbaliser les stationnements sur PC. Autoriser a circuler sur les voies bus. Creer une voie nord sud vers Antibes.
Certains grand axe comme la route de grasse ont été tout juste refait et il y a aucune possibilité viable pour circuler en vélo en sécurité.
bcp de morceau de piste cyclable sont déconnectée l'une des autres
A part le bord de mer, aucune infrastructure n’est confortable et en site propre.
Le maire est fondamentalement opposé au développement du vélo
Même commentaire que pour la commune de Nice et valble pour toutes les communes limitrophes Biot, Vallauris, Cagnes sur Mer Saint Laurent du Var Villeneuve Loubet, etc...
La mairie a une politique correcte pour les pistes cyclables mais certains itinéraires ne sont absolument pas équipés du fait de manque de place
La piste cyclable de Villeneuve-loubet (la marina) vers Antibes est très dangereuse (2 morts en quinze jours d'intervalle). je pratique le vélo de route en club et les automobilistes sont très indisciplinés.
piste cyclable très pratique et agréable sur le bord de mer en direction de Nice, mais manque de pistes cyclables en centre-ville et sur d'autres grands axes.
Les pistes cyclables ne sont pas adaptés sur des trottoirs avec des candélabres en plein milieux, des sorties de véhicules et résidence qui donne directement sur les pistes cyclables.
Il arrive que l'on soit obligés de changé de trottoir à 5 reprises sur 1km en empruntant les passages piétons.
De chez moi pour rejoindre la commune de Cannes j'emprunte une piste cyclable discontinue et dangereuse j'ai arrêté d'y aller avec ma fille derrière après ma deuxième chute renversée par un piéton.
En plus des travaux du tram bus qui dont très accidentogène ainsi que des bordures de 20cm de haut entre deux voies et le manque de parc de stationnement , circuler à vélo et dangereux sur la commune d'Antibes.
Rien n’est fait pour les cyclistes. Aucune piste cyclable digne de ce nom dans la commune. Les cyclistes sont très en danger, alors que dans les communes alentours de gros efforts ont été faits, pour sécuriser les cycl
Trop risqué de faire du vélo avec mes enfants surtout sur le bord de mer entre Antibes et Villeneuve, il y a trop de cyclistes qui roulent très vite niveau professionnel et la voie trop pet
J'ai limpression qu'il y a une haine envers les velos
Les véhicules sont constamment stationnés sur les pistes cyclables, la piste cyclable du bord de mer est empruntée par des véhicules à moteur et piéton constamment, les bordures de la piste cyclables ne sont pas assez haut pour dissuadés les véhicules qui veulent se rendre sur la plage, c’est même souvent la jungle !
La situation s'est améliorée ces dernières années mais en partant de tellement loin l'état global est loin d'être satisfaisant : une personne peu à l'aise a roule sur la route entre les voitures ne peut pas commencer a se déplacer en vélo car le réseau n'a pas de continuité et oblige à emprunter des routes et carrefours très fréquentées. A d'autres endroits des aménagements ont été effectués mais toujours assez mal, avec de larges bandes de cohabitation piéton-vélo, dans des endroits dangereux en descente notamment. Il est dommage d'avoir investi autant d'argent pour créer ces aménagements sub-optimaux.
Et la situation empire en période estivale avec les vacances et l'afflux de touristes motorisés, qui se garent n'importe où et se comportent mal sur la route.
Traverser des remparts à vélo compliquée. Route sur cap d'Antibes parfois très mal entretenu. Vitesse de voitures et motos sur le bord de mer entre Antibes et Villeneuve Loubet trop élevé.
Merci pour les pistes cyclables qui permettent d'aller facilement en vélo depuis Antibes à Sophia Antipolis et qui me permettent d'aller en vélo au travail. Sans ces pistes cyclables, j'aurai continué d'y aller en voiture.
A part quelques endroits, je me sens en danger en faisant du vélo ici, même s'il y a des infrastructures disponibles.
Stationnement illégal, comportement agressif des usagers de la route, nouveau stop dangereux, traversées incroyablement dangereuses et manque d'intérêt général pour les piétons et la mobilité douce à part quelques zones éparses.
La ville devrait renforcer, rendre plus visible et sanctuariser ses infrastructures cyclables afin que tout le monde puisse en profiter (des enfants aux personnes âgées) sans stress et dangers.
Le velo n'est vraiment pas la priorite des autorites municipales
Beaucoup de route sans piste cyclable et surtout de discontinuité.
Très peu de stationnement.
le peu qu'ils font sont des trottoirs partagés et ils mettent un panneau "voie verte" ce qui est abusif et illégale.
Le stationnement sur les pistes cyclables et trottoirs ne sont jamais verbalisés, tout le monde sait qu'il y a l'impunité donc c'est une habitude et ils ne mettent pas non plus de protection physique pour l'empêcher
Voitures garées sur la bande cyclable du bord de mer entre fort carré et Marina
Arrêtez de construire des pistes cyclables qui n'en sont pas car à partager avec piétons poussettes trottinettes voitures garées ou qui traversent sans cesse la piste c'est de plus en p'us dangereux et on ne peut plus rouler sur la route... Les automobilistes ne nous supportent plus.... Il faudrait plutôt travailler sur la cohabitation voiture vélo au lieu de vouloir à tout prix faire des pistes cyclables
Clairement pas une priorité de la mairie actuellement, priorité aux transports en commun.
automobilistes à éduquer sérieusement
Ils font plus de communication pour les bus qui sont pourtant dans les bouchons que pour le vélo. Les cyclistes sont considérés comme les piétons et ils veulent les mettre hors de la route sur les trottoirs
Sanctionner plus les véhicules ne respectant pas les distances de sécurité ou la sécurité des cyclistes. Sanctionner également les cyclistes ne respectant pas le code de la route, ou la bonne entente entre usagers de la route (peloton désorganisé, non respect code de la route…)
Les pistes cyclables s’arrêtent d’un coup,
Faire du vélo à partir du mois de Mai sur Antibes est très dangereux, densité de monde, agressivité des personnes
Une des rares communes sans vélo en libre service, c'est dommage cela permettrait à ceux qui n'ont pas les moyens d'en acheter un de se déplacer à vélo, augmenterait le nombre de cyclistes et permettrait aux automobilistes de s'habituer à la présence des cyclistes et d'être moins hargneux envers eux
Je suis heureuse que l’on demande l’avis à de vrais cyclistes, les concepteurs de pistes cyclables sont complètement nuls,
Faire du vélo à Antibes est devenu dangereux 2 mort en 15 jours dernièrement
Impossible de rejoindre en toute sécurité le centre ville, réseau incomprehensible..
Il y a quelques progrès en cours, mais il y a quelques zones impossible à atteindre (impossibilité de rouler à vélo sur certaines portions)
satisfaite dans l'ensemble mais quelques grands axes interrompus et peu sûrs (ex passer du haut de la route de Grasse (OK) au bas de cette rue (qui n'est plus sécurisé)
La ville d’Antibes a certes récemment piétonnisé certaines voies, mais sans réellement y associer la circulation des vélos. Malgré tout, le trafic automobile augmente. La ville subit une pollution croissante.
À Antibes, les pistes cyclables sont parfois sur le trottoirs. C'est dangereux !
il y a eu beaucoup de progrès mais il manque encore beaucoup de piste cyclables à développer notamment sur la route principale qui rentre dans Antibes - une partie de la Route de Grasse boulevard Philippe Rochat. Ensuite un problème aussi c’est la qualité des routes - pleines de nid de poules.
que ça soit des gens qui se déplacent vraiment à vélo qui fasse les pistes
Il y a de plus en plus de pistes cyclables mais malheureusement pas assez .. encore des progrès à faire pour l'avenir
Le stationnement sécurisé près des gares est totalement absent et m'empêche de prendre mon vélo au quotidien.
Il est impossible pour nos enfants d'aller à l'école en vélo. Bien que c'est leur souhait, nous le leur refusons car c'est trop dangereux!
Les véhicules motorisés sont de plus en plus dangereux. 2 morts en 2 mois sur mon itinéraire quotidien pour aller au travail. Les conducteurs y sont pour quelque chose mais l'accumulation d'aménagements dangereux aussi.
Tout simplement considérer que le déplacement en vélo est une demande de certains résidents, surtout depuis la démocratisation du vélo électrique
Pas de piste cyclable autour du cap d’Antibes et celle reliant Antibes à villeuneuve Loubet est étroite mais partagée avec les piétons donc dangereuse car impossible de se croiser. C’est inadmissible pour une grande ville comme Antibes. Alors qu’entre villeuneuve Loubet et Nice la piste cyclable est très sécurisée comme celle entre Google Juan et mandelieu. Antibes est la verrue des cyclistes!
Le maire a des penchants "anti vélo" et ne fait alors aucun effort pour améliorer les conditions des cyclistes.
Pour les enfants, il est partout impossible d'apprendre le vélo en sécurité.
L'initiative du "dimanche piéton" sur le bord de mer devrait être généralisé toutes les semaines au lieu de tous les mois, et étendu sur le cap d'Antibes en fermant 1 voie.
Très peu de pistes cyclables sécurisées continues sur la commune. Sur mon trajet domicile-travail emprunté hier (4km) j'ai compté 26 traversées de route, 3 zones de travaux sans alternative, et 4 zones où des véhicule stationnaient sur la piste cyclable. Cela n'encourage pas à la pratique du vélo. Seuls ceux qui peuvent emprunter la route du bord de mer sont à peu près en sécurité (il y a tout de même eu 3 morts depuis le début de l'année !!!)
Des efforts ont été fait pour créer des itinéraires cyclables mais malheureusement il y a trop de coupure, pas assez de continuité ce qui rend les points de tensions toujours nombreux.
- Pistes cyclables sur les trottoirs pour un espace "partagé piéton cyclistes"
- pas de continuité à la fin d'une soit disant piste "trottoir avec un logo vélo dessus" on se retrouve sur une 2*2 voies ou dans un rond point super dangereux ou même voies sans issue (face à une petite rue à sens unique ou on se fait verbaliser si on l'a prends à contre sens)
- voitures garées constamment sur la seule piste cyclable devant le stade St Mayme (alors qu'il y a un immense parking dédié pour les parents allant voir leurs enfants jouer) depuis 6 ans des plaintes et rien n'y fait la police ne verbalisé pas et la fourrière qui est juste en face ne vient pas non plus...
Ville où la voiture est la priorité
Des efforts indéniables en termes d'équipement depuis quelques années. Très pratique pour des petits trajets (<5 km).
Pour des trajets plus longs, encore trop de "coupures" et de voies partagées. Il faudra du temps pour relier tous les tronçons, mais maintenant le réseau est "amorcé" au moins. Et puis tout aussi intéressant pour les autres usagers à trottinettes, etc.
Problème quasi insoluble et propre à beaucoup de communes du littoral, des vallons et collines partout hormis le bord de mer. Pas simple.
le maire est anti vélo et pro vieux retraité qui roule en SUV
De très belles évolutions au niveau de la ville, néanmoins une partie des trajets reliant le centre-ville à la zone de Sophia-Antipolis restent difficiles ou nécessitent un détour supérieur à 10minutes
Rond-point de la Siesta beaucoup trop dangereux ! C est le rond-point de la mort
J'aime faire du vélo et c'est pour cela que je l'utilise, je connais ses bienfaits tant pour moi que pour l'environnement. Pourtant, chaque jour que l'on fait du vélo, on se retrouve dans de nombreuses situations où l'on aurait pu être renversé si ce n'était pas pour un freinage de dernière seconde. En plus des rares décès de cyclistes (en dehors des motards et autres conducteurs), la meilleure solution serait d'obliger les gens à utiliser des moyens de transport qui ne mettent pas en danger les autres, que ce soit en utilisant les transports publics et/ou le vélo, ainsi qu'en construisant davantage de pistes cyclables mieux sécurisées, pour prévenir ce genre de catastrophes.
Sur les pistes cyclables, il y a de plus en plus de piétons qui préfèrent marcher ou faire leur footing sur la piste plutôt que sur les trottoirs aménagés à côté. C’est très dangereux en hiver car ils ne portent pas de lumière, et en été, ils sont plus nombreux et se déplacent souvent en groupe, bloquant toute la piste cyclable. Ils portent fréquemment des écouteurs et ne font pas attention aux sonnettes ou aux signaux des cyclistes
Bienvenue au pays des trottoirs partages!
Très mauvaise cohabitation entre cycliste et motards et voitures de gros besoins en éducation
Il y a urgence absolue que le maire prenne ce dossier au sérieux et non comme etant pour les ecolos bobo et dangereux ecoterroristes
Désolant de voir l'augmentation du nombre de voitures en ville, de camions de livraison, stationnements anarchique sur la voie, oublis systématiques du clignotant (qui est un vrai danger pour les cyclistes). Des travaux à n'en plus finir un peu partout. Mais le vrai problème c'est la vitesse excessive des véhicules motorisés, ce qui oblige souvent les cyclistes à rouler sur les trottoirs pour se mettre en sécurité.
Manque d'aménagements en site propre
Priorité à la voiture
Usage immodéré du coup de peinture sur un trottoir pour définir un itinéraire cyclable
La loi "LAURE" n'est pas respectée, plusieurs reaménagements de voiries ont été effectués en agglomération sans prévoir d'itinéraire cyclable.
Des "pistes cyclables" (d'après la mairie) sont parfois ajoutées ensuite, qui ne sont en réalité que de la peinture sur des trottoirs (lesquels sont souvent étroits).
Depuis 5 ans, il ya des travaux sur a route entre Antibes et Sophia, c'est très très compliqué pour les vélos (comme pour les voitures d'ailleurs).
Les bouts de piste cyclables déjà terminées sont parfois surréalites: obligation de traverser la route plusieurs fois.
En progrès
Tour du cap d'Antibes fréquenté par les vélos mais à quand une piste cyclable??
Je souhaiterais plus de pistes cyclables protégées ainsi que de meilleure connexions entre les routes et les pistes cyclables.
inadmissible que eurovelo 8 ne puisse pas traverser Antibes et Juan les pins, la loi Laure est inconnue, le maire fait beaucoup de démagogie au sujet du velo tout en se deplacant en voiture de fonction avec chaffeur
Réalisation d'aménagements d'ancienne génération (voie verte sur trottoir, pas de réflexion sur une continuité d'itinéraires, pas de double sens cyclables...
Souvent il y a du verre brisé sur les pistes cyclables. Il faut un nettoyage plus efficace et régulier.
La mairie d'Antibes ne respecte pas les lois vélo : il n'y quasiment pas de double sens cyclable en zone 30 et en zone de rencontre et la loi LOM sur les aménagements cyclables en cas de travaux est la plupart du temps ignorée. La mairie fait circuler les vélos sur les trottoirs sans démarcation avec les piétons. C'est insupportable.
Ville en pente, et étroite, pas toujours facile d'améliorer par contre des panneaux pour donner la priorité quand on veut tourner à droite devrait être mis en place pour simplifier nos déplacements à vélo. Et rappeler aux automobilistes que le code de la route impose de respecter les distances de sécurité
Il suffit malheureusement de quelques conducteurs agressifs pour laisser une impression durable d'insécurité. Dans ce questionnaire, il manque la possibilité de sauter les questions dont on ne connait pas la réponse. Une réponse obligatoire fausse forcément les résultats. On peut vouloir témoigner des conditions pour se déplacer à vélo sans avoir jamais cherché à louer un vélo ou être impliqué dans des démarches auprès de la ville etc.
Ne semble pas être une priorité pour le transport du quotidien qui reste prioritairement fait en voiture avec de plus en plus d embouteillages
En 3 ans, seulement une nouvelle vraie piste cyclable a été mise en place (ie. 400m de long). Les nouveaux cheminements cyclables proposés sont des trottoirs partagés avec les piétons. A Antibes, nous vivons dans une commune qui ne fait aucun effort pour la cyclabilitées. Pourtant il y a de plus en plus de cyclistes qui vont au travail.
La communication de la ville est ... de la communication
Dangereux de se déplacer en vélo en ville sauf pour les aguerris ou les sportifs
Le maire ou l'équipe municipale ne doivent pas être des usagers du vélo, sinon les aménagements seraient complètement différents
Je propose une balade avec le maire pour qu'il se rende compte de la difficulté et de la dangerosité de se déplacer à vélo
Aucune volonté politique
Les derniers grands travaux n incluent pas de pistes cyclables
Créer des pistes cyclables permettant de relier le fort carré jusqu'aux plages de juans les pins et passant par le littoral du cap d'antibes
Les maires et leurs conseillers devraient faire un trajet en velo (en VAE ou Velo musculaire) d'Antibes ou de Mandelieu à la piste cyclable Italienne qui va jusqu'à Diano Marina, ils pourraient se rendre compte des points noirs que sont Antibes, Cap d'ail, Monaco, Roquebrune cap Martin dans la ciruclation de l'euro med 8.
Forcer a faire prendre me transport public ou velo ou la marche à un élu qui doit juger ou faire changer les choses est un minimum. M Leonetti passe son temps avec un chauffeur a circuler dans sa ville comment pourrait il juger de la dangerosité à circuler à velo sur un trottoir partagé avec les velos ? Et pourtant en conseil de quartier il réponds à ses administrés qu'il faut apprendre à vivre ensemble.
la seule partie bien pour les velos a Antibes est la piste cyclable en bord de mer en direction de Villeneuve-Loubet
aucun n'effort n'est fait pour faciliter l'usage du velo
Le maire est anti vélo, rien ne changera
Rappeler que la règle de circulation est de rouler à droite (serrer à droite) pour que les cyclistes doublent à gauche
Le maire doit se plier aux contraintes legales mais il le fait avec mauvaise volo
le trajet entre la gare de Biot et Sophia antipolis (rejoindre le vieux chemin de vallauris) est beaucoup trop dangereux pour les velos
Je préfère rouler sur une route bien entretenue et assez large pour permettre aux voitures de doubler que de rouler sur un trottoir partagé ou sur de courtes pistes cyclables non entretenues et encomb
Très peu de pistes cyclables on est loin de Nice 10/10 a ce propos
Un maire antivélo qui prend souvent à parti et stigmatise les cyclistes lors des réunions publiques. Utilisation des fonds Européens pour faire 10m par 10m avancer les pistes cyclables. Heureusement la région réussi a créer des pistes de bord de mer pour entrer et sortir par la côte... mais dès que c'est du ressort de la mairie
comme vous le remarquez dans mes reponses cette ville n'a aucune politique velo
Le centre ville est complètement dédié au voiture : aucune piste cyclable. De plus en plus de personnes utilisent leur vélo au quotidien pour le travail, pour faire des courses ou déposer les enfants à l’école mais la ville a du mal à mettre tout ça en valeur, c’est dommage.
Abus d'utilisation des pistes cyclables comme lieu pour se garer pendant la prise d'un café le matin.
Les éboueurs laissent les poubelles vidées sur les postes ciclables.
Ne pas entretenir les pistes cyclables, souvent pleines de gravillons et ou déchets.
Quasi aucune piste cyclable et pour une partie elles sont sur le trottoir ce qui est très dangereux pour les piétons et entretient une mauvaise image des vélos dans la tête des pietons
Ville de bord de mer agréable en velo, mais le centre ville n'est pas aménage, et les travaux incessants laissent la route dans un état déplorable, VTT avec suspensions avant/arriere obligatoire ; (
Pas d’itinéraire cyclable dans le centre ville
L'usage des parkings vélos à proximité des gare nécessite l'usage d'un titre sncf unique ou d'une carte physique ZOU. Pour ceux qui ont un pass Zou mensuel, non, ce qui est dommage et moins flexible. J'ai du commander une carte physique zou.
On n'a pas le droit de rouler sur les pistes de bus mdr et on se fait klaxonner dans des côtes à 15% (oui oui à 8h du matin) et on se fait dépasser en descente alors qu'un radar éducatif nous indique qu'on roule à pas loin de 50km/h (rue de la Sarrazine).
Les nouvelles pistes cyclables a Antibes sont sur le trottoir, pour un aménagement neuf, la solution n’est pas adaptée au futur…
Les deplacements a velo ne sont clairment pas (encore) une priorite de la commune. Pourtant avec la quantite de touristes qu'on accueille Antibes et les communes voisines pourraient jouer la carte des deplacements doux en vacances dont tout le mone pourrait beneficier toute l'annee.
Je me sens en danger parce qu'une petite partie des usagers de la route ne respecte pas les cyclistes, conduit de manière agressive et rend mon trajet dangereux.
Les pistes cyclables devraient être plus pratiques (par exemple, éviter les voies partagées sur les trottoirs). La priorité devrait être donnée aux pistes cyclables (éviter les arrêts peu pratiques, améliorer la signalisation aux carrefours).
Pas assez de piste cyclable trop de voiture
Aucun ititénraire sans coupure sauf Sophia Antipolis et le bord de mer !
il serait bon d'arrêter de faire des pistes cyclables sur les trottoirs partagés avec les piétons car les piétons marchent systématiquement sur la partie cyclable (ex : route de Grasse; Bd Maréchal Leclerc). Comment faire pour que les piétons arrêtent de marcher sur les bandes ou pistes cyclables réservées qu'aux vélos ? c'est très dangereux et pour le piéton et pour le vélo (ex : rue du jardin secret, rue Dulys - la partie en sens unique).
faute d'un réseau de piste cyclable plus complet et bien signalé la circulation dans la commune reste dangereux
le trajet vélo : antibes - sophia est plutôt bon mais il n'y a pas de piste cyclable dans Antibes nous devons trop faire avec les pietons
Malgré l'augmentation du nombre de cyclistes (il y a 3 ans j'étais la seule en vélo longtail, aujourd'hui j'en croise une dizaine par jour), la commune ne semble pas avoir compris qu'il était temps de proposer des circuits aménagés. Les routes et carrefours refaits ne comportent pas d'aménagement vélo. Le peu de pistes cyclables existantes ne sont pas indiquées, et se terminent sans indications. Les pistes cyclables sont pour la plupart SUR le trottoir sans frontières physiques avec les piétons, enfants, et personnes âgées... encore plus dangereux que de circuler sur les voies réservées aux voitures.
Malheureusement les travaux de réorganisation de voiries sont rarement l'occasion d'aménager des pistes cyclables
L'état où la ville pourrait développer une marque un peu "branche" avec des casques a clignotants, des blousons, t-shirts, sweatshirt réfléchissant (voir les équipements en Belgique et au Pays Bas) afin d'inviter les cyclistes a mieux se protéger et se rendre visible.
Pistes cyclables très bien développées en bord de mer, parfait pour aller jusqu'à Nice, mais pour les déplacements a l'intérieur d'Antibes c'est souvent très dangereux, surtout quand les touristes arrivent avec leurs voitures...
J'utilise mon vélo pour aller travailler, je n'ai quasiment pas de pistes cyclables, juste une portion matérialisée sur le trottoir, aucune piste sécurisée. En résumé c'est nul
Pistes discontinues et souvent à partager avec les voitures, qui ne sont que peu accommodantes
aucun tieraire pour traverse la ville depuis juan les pins, eurovelo 8 inconnue par les elus qui ne font pas de velo, que de la voiture
La culture voiture est encore très forte dans ma commune, le partage de la route est loin d'être acquis. Vivement plus de pistes cyclables isolées pour gagner en sécurité !
En dehors de quelques grands axes (bord de mer, nouvelles voies de bus) les pistes cyclables sont inexistantes. Et sur les routes sans pistes cyclables, les routes sont souvent très étroites ou avec des terre-pleins centraux, qui poussent les automobilistes à doubler même s'il n'y a pas la place. Et à cause des nombreuses pentes, la différence de vitesse est trop importante. Quasi inenvisageable de sortir avec des enfants pour des déplacements quotidiens.
Faire une piste cyclable bord de mer entre antibes et golfe juan
Il n'y a pas de piste continue qui traverse Antibes. Des dispositifs de stationnement vélo sécurisés existe dans les gares mais ils sont inutilisables parce qu'il y a un manque d'entretien
Pratique du vélo magnifique à Antibes mais certaines voitures et motos roulent bien trop vite, notamment sur la route bord de mer du cap et sur route principale à Juan les pins. Il y a bcp d’accidents et Il manque des casseurs de vitesse.
Sur le cap, un trottoir a enfin ete aménagé pour les piétons mais il faudrait ajouter des bandes rugueuses et dos d’ânes sur la chaussée pour limiter la vitesse des véhicules motorisés. Cela devient dangereux à vélo, surtout le soir
Ce serait bien de créer des pistes cyclables rue Albert 1er et maréchal Foch qui st larges.
Merci
Les pistes cyclables sont inexistantes en 2025, c'est honteux.
Les piétons et cyclistes devraient être prioritaire en ville où ailleurs !
C'est malheureusement dangereux de faire du vélo; je ne peux donc pas utiliser mon vélo chaque jour, ce qui est consternant dans une si belle ville et ça aurait été une belle opportunité d'améliorer mon cardio et ma forme physique.
Un chaque rénovation de route
Créer une piste cyclable
Souvent un sentiment d'insécurité sur la route dû au dépassement des véhicules motorisés sur la route. De nombreuses route n'ont pas de bande ou piste cyclable donc emprunter ces routes est nécessaire parfois
Certaines pistes cyclables de la commune sont parfaites, mais s’arrêtent au début de la commune voisine…
Pistes cyclables peu séparées des piétons et des pistes cyclables pour les loisirs
Mettre tout le Cap d’Antibes en sens unique afin de construire une piste cyclable sécurisée et non partagée avec les piétons. Trop de véhicules ne respectent pas la limitation de vitesse dans cette zone où ‘entraîné de nombreux cycliste, runners et prome
Beaucoup d'efforts à faire
Depuis le bord de mer piéton, traverser d'Antibes par le centre ville dangereux, au milieu de nombreuses voitures.
Oui, 2 commentaires
1/ la piste entre Antibes et Villeneuve Loubet est extrêmement dangereuse puisqu'à 1 ou 2 mètres des véhicules qui circulent et souvent très et trop vite
2/ la piste se veut "apaisée" selon Antibes, "ludique et familiale, limitée à 10kmh" selon Cagnes-sur-Mer alors qu'elle est annexée par des hordes de cyclistes à 40kmh
cyclistes
Pas de piste cyclable et aucun respect des pieto
Traffic motorisé rendant le velo dangereux sur de nombreuses portions.
Absence sur partir de laxe principal antibes - sophia bloquant le velo-travail
Valbonne fait beaucoup d effort
Antibes doit faire des efforts
Encore embryonnaire
Dans la commune il y a pas mal de pistes cyclables, mais pour l'instant je me retrouve quasiment toujours à rouler sur route pour mes trajets habituels (ce qui me dérange pas trop en soit comme je me sens en géneral respecté, sauf certains carrefours ou rond points qui sont trop grands et je dois passer en mode piéton). Une fois arrivé aux bords de la commune il y a toujours une bonne piste cyclable pour joindre les autres. Il y a des grands renouvèlements de route en ce moment et des piste cyclables sont prévues, à voir si elles seront assez bien connectées pour m'en servir.
Les points négatifs de la commune sont la communication qui est toujours bagnole (pour être eco-responsable la solution est pas le vélo ou le bus mais le covoiturage) et le manque totale de vélos en location, il y en avait il y a 2 ans et c'était très pratique même pour quelqu'un comme moi qui utilise son vélo régulièrement, la commune était censée trouver une solution alternative mais c'est pas encore arrivée.
Beaucoup de routes très dangereuses pour les cyclistes.
Pas assez de pistes cyclables.
Conducteurs auto indisciplinés/vélos
Promouvoir la mise en places d'arceaux vélos pour les stationnement sécurisé des vélos devant les super/hyper marchés nettement insuffisant voir inexistant .Éviter les stationnement cale-roues trop rapprochés et ne permettant pas une vrai sécurisation du vélo
Cela fait plusieurs années que je prends mon vélo très fréquemment pour aller travailler. Ce qui me gêne le plus c'est surtout la dangerosité de certains axes d'Antibes. Il y a un manque de considération et de respect des automobilistes et motos pour les vélos.
le Maire Monsieur Leonetti ne respecte jamais la legislation quand il refait la voirie.
Il ne fait rien pour développer les VRAIES PC
Il se contente de peindre le logo vélo sur les trottoirs et ainsi dit qu'il a fait une PC ....
La cohabitation entre vélo et piétons et PMR est tres dangereuse ...
Il faut absolument que la situation change à Antibes. Il y a urgence ....
3 morts pietons et cyclistes en 18 mois
Aménagement quasi inexistant ou morcelé pour quand il existe. Il n'y a aucune réflexion de projet global
Ayant habité dans une grande ville où les infrastructures pour les velos etaient importantes, je suis tres déçu du manque de pistes cyclable et de leur securisation et entretien quand elles existent. En trotinette où les trottoirs un peu hauts representent de vrais obstacles, je regrette de devoir utiliser les couloirs de bus, bien plus securisant que les pseudos voies cyclables, mal entretenues, partagées avec les pietons et necessitant constamment de franchir des trottoirs hauts.
Le marquage au sol est parfois très peu clair également.
Le reste du temps, quand il n'y a pas de piste cyclable, la circulation en velo est globalement dangereuse au milieu des voitures, dont les conducteurs sont peu sensibilisés au fait de cotoyer des velos et trotinettes.
De fait, je limite mon usage a quelques rares trajets, faute de bonnes conditions.
Établir la liaison piste cyclable chemin St Claude
Le relief rends la pratique tres differente selon les itineraires.
La piste cyclabe sous la gare est etroite, empruntee par les pietons, et envahie de ronce regulierement.
Stratégie globale d'itinéraire cyclable a l'air inexistante. Panneau pouvoir tourner au feu rouge inexistant pourtant évite beaucoup d'accident et de frustration
Le maire (4eme mandat) d'Antibes est cardiologue (ça ne s'invente pas), c'est contraint par "l'air du temps" qu'il fait quelques aménagements cyclables, parce que comme il a toujours soutenu depuis son 1er mandat : "aider à faire du vélo dans sa commune, c'est mettre en danger ses administrés" CQFD : en ne faisant pas de piste cyclable, le cycliste est un lapin pris dans les phares des auto de Mr le maire Leonetti Jean
La magnifique piste cyclable du bord de mer se transforme en voie d'acces aux parking pour les voitures, tres dangereuse et sans protection des cyclistes (la protection cote route est inutile quand les vehicules traversent la piste cyclable ou circulent dessus pour sortir des parking)
Le Bar-sur-Loup
il faudrait aussi bien revoir la frequence des transports en communs (tres peu surtout les we) que l'usage des mobilites douces (les quelques pistes cyclables mises n'importe ou et avec des deniveles completement exageres)
Il n'y a qu'un seul petit morceau de piste cyclable sur toute la commune, Toute le reste du reseau c'est pour les voitures uniquement
Entre Sophia et Villeneuve Loubet, Biot est un axe important, et il n'y a pas de pistes ciclables de partout
Gros point noir de la commune : l’itinéraire Biot / bord de mer le long du golf et les 2 ponts (Bragues / autoroute) pour récupérer la piste cyclable permettant de rejoindre Nice ou Antibes.
Pas d'aménagement, vitesse excessive des motorisés, dépassements dangereux et altercations récurrentes.
Il serait important de réaliser l'axe sécurisé entre la Gare de Biot et Saint Philippe
Aucun itinéraire cyclable pour rejoindre les pistes cyclables du bord de mer alors que c'est le trajet le plus emprunté pour rejoindre la technopole Sophia Antipolis. Et aucun accès cyclable qui dessert le centre ville ce qui est assez catastrophique alors que des solutions existent.
Mais la bagnole d'abord, encore et toujours...
Traverser le village de Biot en vélo est très dangereux. Il n'y a en effet aucune piste cyclable.
La commune de Biot n'effectue quasiment pas de travaux en faveur des pistes cyclables. Les communes limitrophes étant dynamiques à ce sujet, le problème de circulation concerne les premiers kms sur ma commune.
De nombreuses pistes cyclables sont partielles rendant leur utilisation impossible. La mairie se vente d'investir beaucoup d'argent dans ces dernières mais tant que l'itinéraire est incomplet, l'utilisation des parties construites est dangereuse/impossible.
De plus, la création de piste cyclable mal pensée et dangereuse met les cyclistes dans une situation embarassante vis à vis des automobilistes qui ne comprennent pas pourquoi ces derniers n'utilisent pas les pistes cyclables.
Les routes sont limités à 70 km/h dans des virages sans visibilité ni aménagement cycliste -> très dangereux.
Le maire se "défend" en affirmant que les aménagements cyclables ne sont pas possibles sur nos "routes de montagnes".
D'autre part il ne met pas d’arceaux pour vélos car il ne souhaite pas croiser de vélos dans son hypercentre (partagé entre piétons et voitures de riverains).
La situation de cette commune se dégrade car le volume du trafic motorisé augmente et comme il n'y a toujours pas d'aménagements acceptables (mettre un logo vélo en peinture sur la route ou un trottoir ça n'est pas suffisant), l'insécurité pour les cyclistes devient de plus en plus fréquente.
Le maire dit comme excuse "il n'y a pas de place pour faire des pistes cyclables" mai en fait il n'y a pas de volonté politique
il y a vraiment 2 parties tres differentes dans ce village:
1) Biot village et alentours residentiels, ou tres peu de pistes cyclables existent sur les axes principaux et pour se rendre dans d'autres communes
2) Sophia Antipolis, zone essentiellement de bureaux, qui est tres differente en propose des pistes cyclables
Il faudrait sécuriser la traversée des vélos avec des feux car les voitures laissent peu la pri
La commune de Biot à énormément investi sur la création de piste cyclable sur la technopole de Sophia antipolis. Les infrastructures cyclable et même piéton par certains endroits aux abords du village sont inexistantes
Biot 06410
La pratique du vélo au quotidien pour TOUS doit être encore développé.
Les pistes cyclables ne peuvent pas être l'unique solution. il faut surtout organiser le partage de la route : vitesse modérée, éducation, respect, présence cycliste sur les routes, contrôles, sanctions
La partie proche du village est catastrophique. Il n'y a tout simplement rien. Les automobilites utilisent les rares routes residentielles ou secondaires en tant que racourci.
La partie sur Sophia Antipolis est passable mais c'est loin d'être parfait. Il y a des defauts grave qui ne devrait pas exister vu la place disponible.
Des zones résidencielles agréables à cicruler en vélo sont utilisées par les motorisés pour éviter les bouchons sans aucune action de la mairie
l'évolution du réseau cyclable et les infrastructures ont évolués mais restent insuffisant par rapport a certaines regions et pays voisins
Dans la commune de BIOT, il n'y a quasiment pas de piste cyclable. J'aimerais me rendre à mon travail (Sophia antipolis) à vélo mais traverser Biot est extrêment dangereux du fait de pistes cyclables inexistantes (une des pires communes de la région, qui est pourtant proche de la mer où il existe une bonne piste cyclable qui relient plusieurs communes d'Antibes à Nice).
La route de Valbonne est tres empruntée a velo, notamment les matins et n'est pas du tout adaptée. Pas de voie dediee et donc circulation partagee avec les voitures dans une route sinueuse et en cote (differentiel de vitesse important), ne permettant pas aux voitures de doubler aisement
Quelques efforts sont fait à Biot mais largement insuffisants. J'ai souvent remarqué aussi que es prestataires qui travaillent au service des routes, de toute évidence, ne font pas de vélo et ne se mettent pas à la portée des cyclistes.
Rouler en vélo dans cette commune n'est pas accepté par les voitures, si des pistes cyclables ne sont pas installés partout, rien ne sert de faire une campagne pour inciter les gens à prendre le vélo, c'est beaucoup trop dangereux.
Il est très dangereux de quitter le village pour re rendre dans les communes aux alentours, la priorité est clairement pas donné au vélo par la mairie. La voiture reste reine. Espérons que cela change un jour
Personne n'entretient la piste cyclable allant de la gare de Biot à l'entrée du village, c'est vraiment dommage.
La géographie (beaucoup de grosses montées et descentes) n’aide pas l’usage du vélo, et cela s’additionne à la circulation oppressante (voitures qui roulent vite, voire très vite) et les routes étroites, notamment entre 2 quartiers principaux de la ville (Biot village et St Philippe).
S’il vous plaît des pistes cyclables !
Création de voies cyclables obligatoire
Aucun stationnement vélo a proximité des commerces. Absolument aucun itinéraire cyclable sur les voies principales : obligés de faire des détours par les chemins forestiers ou résidentiels.
Aucune piste cyclable dans ka commune. La mairie s en contrefiche. C est deplorable
J'apprecie les travaux qui ont ete faits entre le chemin du moulin et le chemin du quarantier, car ca fait partie du parcours velo entre le centre de chateauneuf (depose a l'ecole) et sophia antipolis. Un autre bout qui est en mauvais etat mais indispensable pour eviter les grands axes est le chemin qui longe le golf entre le ch du camp de tende et le chemin des picolines (permet de rejoindre notre dame de brusc, ensuite valbonne et sophia). Cet itineraire devrait etre recommande' pour le 'velotaf'. Dispo pour aider
Je circule dans une zone résidentielle où absolument rien n'est aménagé pour les vélos.
Il faut arrêter de croire que peindre un trottoir en vert en fait une piste
Peindre un trottoir en vert n'en fait pas une piste cyclable...
Merci d avance
Un endroit très particulièrement, il y a un nid de poule sur la piste cyclable, qui serait à réparer par la casa ou la métropole en fonction de l’appartenance de cette parcelle. Et peut-être rajouter des bornes en plastique pour bien matérialiser la piste cyclable lorsqu’elle jouxte la route
Je prends deux fois par jour l'avenue de grasse, l'avenue de la colle ainsi que la route de cagnes. Les conditions de circulation sont dangereuses pour les vélos car les voies cyclables ne sont pas assez nombreuses. En montée, même en étant bien sur la droite, il ne se passe pas une semaine sans que je me fasses klaxonner par une voiture, voir même un bus scolaire ou ZOU.
Une piste cyclable SÉCURISÉE qui permettrait d’aller au collège du Pré des Roures éviterait pas mal de trajets quotidiens générateur d’émissions CO2.
Quelques questions inadaptées comme celle sur l'entretien du réseau cyclable. Difficile de donner une note quand il n'y a pas de réseau à entretenir...
Aucune communication possible sur le sujet entre la mairie et les usagers a vélo
Il n'y a quasiment aucune piste cyclable dans la commune.
Meme sur l'axe principal, au centre de la commune, la rare voire seule piste cyclable de la commune n'est pas continue.
L'usage du vélo ne semble pas du tout une priorité de la mairie.
Trop peu de pistes cyclables. Routes dangereuses
Besoin de plus de pistes cyclables (notamment pour la sécurité des enfants)
Les ronds points sont trop dangereux
2000 passages /jour de véhicules devant chez moi, avec une pointe d’un véhicule à 117 kmh relevée par la mairie. Aucune piste cyclable sur cette départementale
Piste cyclable entre roquefort et Valbonne indispensable !! Route trop dangereuse et il y a la place pour faire une piste cyclable
Il n'existe pas de piste cyclables pour rejoindre les autres communes. Les cyclistes sont contraints d'aller sur les routes départementales avec des enormes camions et des voitures, qui roulent vite.
Ajouter des bordures coulées comme à villeneuve loubet pour sécuriser les pistes cyclables
Certaines améliorations ont été faites, mais très souvent sans concertation avec les usagers.
Le plus grand travail reste à faire.
Il n y a AUCUNE piste cyclables qui permette de se deplacer a Valbonne/ Sophia Antipolis (au moins 50% de la population active travaille ou etudie sur la technopole) e AUCUNE piste oour atteindre la mer/ Villenuve et Nice - ce qui jmpacte a la fois les travailleurs et les touristes.
Il n´y pratiquement pas de voies cyclables à Roquefort les Pins utilisables. On doit passée dur la départementale pour rejoindre les village du Rouret et Villeneuve-Loubet ou Valbonne sans aucune sécurisation réelle.
Parfois 100m de pistes cyclables sont faits pour communiquer et paraître mais l´usage réel journalier edt impossible car trop dangereux.
Par ailleurs il y a peu de stationnements pour les vélos.
D´où ma note exécrable.
Très dangereux de circuler à vélo dans notre région, les automobilistes roulent trop vite et bine nous respect pas . Les enfants ne peuvent pas rouler en sec
la plupart des piste cyclables ne sont pas entretenus ou dangereuses (elle coupe des trottoirs, monte sur de trottoir est coupe par des abris bus, contient plein de plaque d’égout...). Du coup elles sont des fois plus dangereuses que la route.
La voiture est reine pour beaucoup de Roquefortois car la commune est très étendue. De plus, beaucoup d'automobilistes traversent la commune à haute vitesse.
Par ailleurs, des automobilistes ne respectent pas les règles pour dépasser un vélo (distance du cycliste au moment du dépassement + attente des conditions de visibilité et d'espace pour le dépassement)
Les aménagements sont absents ou faits a minima (tracés à la peinture blanche au sol, peu larges et pas assez entretenus, donc qui s'effacent au fil du temps). Il y a beaucoup de ruptures de pistes cyclables.
Le vélo ne se développera pas tant qu'on ne pourra pas aller au collège, au lycée et à Valbonne de manière sécurisée. C'est mieux pour le rouret mais il reste le dernier km qui est très flippant
Il est important de créer un réseau cyclable entre les différentes communes. Quasi inexistant aujourd’hui. Le trajet vers Valbonne est très dangereux, tout comme l’accès au collège.
J attends avec impatience la maison jusqu’à valbonne en piste cycl
Aucune considération pour une infrastructure dédiée pour le vélo
ajouter des panneaux incitant à respecter les cyclistes
Il y a très peu de pistes cyclables sur la commune et lorsqu´il y en a elles durent 50m et sont disjoints.
Il n´y a presque pas de stationnement vélo.
pas beaucoup de communication autour du vélo, très peu de pistes cyclables, de places de stationnement
Prévoir les routes avec les pistes cyclables avant de construire des batiments en bord de route.
limiter à 20 km/h en plein centre pour développer l'usage du vélo
respecter la loi LOM: lors de la création d'une nouvelle route, obligation de créer une piste cyclable. Cela n'est pas fait au ROURET.
Les ralentisseurs voitures en plastique sont dangereux pour les vélos, car très glissants. Il y en a plein dans LE ROURET.
Saint-Paul-de-Vence
Inexistant ( et à encourager )
Il n'y a aucun problème lié aux stationnement pistes cyclables puisqu'il n'y en a quasiment pas.
usages tres disparates. au sein de sophia antipolis et ses acces sont sensiblements corrects. Au dela, c'est plus complique. Quel dommage aussi de produire des pistes cyclables sur trottoir avec pietons et surtout de nombreux bateaux empechant son utilisation pour tous les publics.
Gros progrès ces dernières années mais la configuration de la commune fait que les itinéraires cyclables ne sont pas complets, notamment vers les communes adjacentes.
Pas facile à améliorer dans notre commune, mais pas beaucoup d' énergie y est consacrée.
c'est sur les portions d'accès à la technopole de Sophia les plus dangereuses pour les cyclistes qu'il n'y a pas d'aménagement cyclables, ils en ont fait dans les portions les moins dangereuses
Sécuriser les routes a 30kmph qui sont des raccourcis pour les voitures où les vélos n'ont aucune protection
une nette amélioration ces dernières années pour les jonctions. je sais que c'est long mais il y a du travail pour interconnecter les quartiers et avec les autres villes.
On a perdu la permanence à GArbejaire de l'aterlier choisir le velo. Il manque un atelier à proximité
sinon c'est la région de la voiture qui a tous les droits. Pas très rassurant
Et en bonus il y a des chiens non tenus en laisse dans le parc qui peuvent se mettre à courir après les véols
De gros efforts ont été faits à Sophia Antipolis, par contre il reste beaucoup à faire autour du village de Valbonne.
Le stationnement du vélo est un frein: sur les 5 dernières années nous sommes 3 a utiliser un vélo dans mon foyer et nous sommes fait volé 3 vélos et une selle.
La priorité est toujours donnée aux voitures et camions, il faut changer cela ! Les vélos risquent leur vie a cause des conducteurs distraits par leur téléphone !
Pb de respect des distances lors de dépassement des voitures ou motos. Le 1m50 n’est quasi jamais respecté !
Il faudrait déjà commencer par le début, c’est à dire construire des pistes cyclables SÉCURISÉE autour du village de Valbonne, qui sont inexistantes. Deux traits en bord de route ne fait qu’énerver les conducteurs de voiture qui ont moins de place et met en danger les cyclistes. J’utilisais mon vélo tous les jours dans les autres villes où j’ai habité, mais à Valbonne cela est impossible
Une réelle préoccupation pour améliorer le réseau qui se heurte aux partages des responsabilités (voie départementale qui traverse la commune dont la chaussée est sous la responsabilité du département et les accotements sous la responsabilité de la commune, par exemple).
Le vélo n'est pas encore pris au sérieux.
la manque de piste cyclables dans le route principales
Malheursement la CASA du Vélo qui était installée sur la commune a fermé ses portes (prêts vélos électriques/conseils/entretien). La commune fait des efforts mais doit poursuivre dans cette direction.
beaucoup de pistes séparées du réseau routier, souvent plus directes. il manque juste du stationnement « sécurisé » aux endroits stratégiques.
Il y a des pistes cyclable a Sophia Antipolis, mais pas du tout au tour du village/ecoles de Valbonne village.
Les pistes cyclables sur Sophia Antipolis sont bonnes. Autour du village de Valbonne, elles sont presque inexistantes et les routes sont etroites et dangereuses.
Les retressissements des voies routieres pour reduire la vitesse des vehicules motorises sont dangereux pour les cyclistes car les automobilistes essaient quand-meme de depasser les cyclistes avec moins de marge de securite.
Beaucoup d'efforts ont été faits et sont très appréciés. Cependant, les pistes cyclables ne sont pas en continue et il faut fréquemment prendre les routes que, elles sont dangereuses pour les cyclistes. Faudrait rejoindre les bouts.
Pour les cyclistes: Ils sont souvent inconscients à quel point ils sont invisibles à l'ombre et de nuit. Souvent sans éclairage et sans vêtements au moins clairs, sinon fluorescents. Faudrait sensibiliser à cela.
Le manque de stationnement adéquat et sécurisé est un frein à un usage plus fréquent.
Si on pouvait mettre les VAE sur les trains (un peu lourds pour les bus) ça aussi ferait avancer les choses.
Finalement, j'apprécie beaucoup les moyens déjà mis en œuvre et je profite bien des possibilités existantes. J'ai 73 ans et le vélo me donne un sentiment de 2ème jeunesse!
10 fois plus de chance (ou de malchance) de mourir à vélo qu'en voiture par km parcouru. Notre région comme le reste de la france est à la traîne. Il faut mettre des centaines de millions d'euros pour construire rapidement les centaines de km de pistes cyclables protégées de bout en bout pour que nous passions des 1% qui se déplacent à vélo aux 60%. Quel retard nous avons par rapport aux pays nordiques alors que le soleil dans notre région brille 325 jour par an. Il faut s'y mettre et s'y mettre sérieusement.
Les pistes cyclables réalisées sont très bien. Ce sont certains axes comme les routes de Cannes et Nice qui font que circuler à vélo est dangereux au quotidien ou pour nos collégiens et lycéens
Pas de piste cyclable de la mer jusqu'à Valbonne. Que des routes dangereuses
Plein de pistes cyclables dans les forets ! Superbes ! Par contre dans le village, rien de dispo et surtout trop de vallons, trop compliqué. Les voitures restent incontournables et se sentent du coup prioritaires
Créer des vraies pistes cycla
Bien sur la partie Sophia Antipolis, à développer sur la partie village, le reste de la commune+ trajets inter-communes
je mets mon vélo dans ma voiture pour sortir de Valbonne et aller faire du vélo dans l'arrière-pays. Par ailleurs, compte-tenu de la dangerosité des axes de circulation, très peu d'enfants peuvent se rendre à l'école à vélo (d'où des files de voiture à l'entrée/sortie des écoles). Enfin nous avons avec Sophia Antipolis une belle technopôle avec des pistes cyclables, mais on ne peut la rejoindre à partir des communes environnantes via des pistes cyclables sécurisées !
Les gens aimeraient mais ont peur car peu de pistes cycla
Les liaisons avec les communes voisines sont inexistantes et donc très dangereuses sur des routes à forte densité automobile et étroites
Le situation a beacoup ameliore au tour de Sophia Antipolis, mais le village de Valbonne reste paurvre en piste cyclable.
Le lien avec les communes voisines comme Biot, Roquefort Les Pins, Villeneuve Loubet sont quasi inexistant.
Manque de pistes ou bandes cyclable pour la sécurité du cycliste au tour de la commune
J'habite Valbonne village il n'y a aucune piste cyclable pr se rendre à Roquefort, Opio, le Rouret ou autre. Mais comme Sophia-Antipolis fait parti de Valbonne et qu'il y a de nbreuses pistes...la mairie a son quota et c'est un leurre !
les très mauvaises notes sont relatives à la façon dont se conduisent les travaux pour plusieurs années autour de la zone des clausonnes, excluant de fait les vélos de ce secteur pour pouvoir relier valbonne à vallauris/les semboules. vu la débauche de moyens déployés, c'est une honte que les vélos en soient exclus durant tant d'années.
Il faut arrêter de construire des trottoirs sur lesquels sont "peints" des vélos pour faire croire que c'est une piste cyclable alors que ces trottoirs possèdent une intersection avec une sortie de véhicules tous les 50 mètres en particulier sur Sophia-Antipolis.
Je possède un vélo de "route" et pas un vélo de "trottoir" !
bonne amélioration continue, par contre les axes principaux ne sont pas encore deservie, dont l`access au collège à partir du village
Nettoyer les pistes cyclables pour les vélos de rout
Dans l'ensemble Valbonne est bien deservie pour aller sur Sophia mais il faut connaitre les chemins car on ne peux pas encore facilement passer sur certains grands axes. Dans Sophia, la traversee de certains axes peut etre un peu dangereux car peu de visibilite et certains vehicules ne respectant pas la vitesse (ex: Traverse de la Cardouline et rond point de la gare des messugues pour aller vers la gare depuis la piste en face)
Il est impossible de rejoindre à vélo la zone de Sophia-Antipolis, qui regroupe une grande partie des emplois locaux. Quel que soit l'itinéraire choisi... on risque sa vie : aucun aménagement, routes étroites, sinueuses et pentues, à fort traffic. Aucun intinéraire bis.
Les communes autours font des efforts, mais tout s'arrete au frontieres de Vallauris...
Route côtière Golfe Juan vers Juan ( et retour ) très dangereuse. Pas de piste cyclable, route fréquentée et étroite
Il faut accélérer la construction de la départementale RD6007 qui ouvrira des nouvelles options de création de pistes cyclables, notamment au bord de mer et sur la départementale elle même.
En 2025 circuler en vélo est difficile et dangereux, ce n’est pas normal
A part entre Vallauris et Golfe Juan il n'y a aucune piste cyclable dans cette ville
le problem prancipale est l'etat des routes
A part rejoindre cannes par le bord de mer, tous les autres acces sont hyper dangereux (vers mougins le haut, vers Antibes sur le bord de mer, et surtout, le danger mortel qu'est ce chemin de Saint Bernard.
Vallauris est TRES TRES en retard pour l'avenement du velo.
Il n'y a pas beaucoup de pistes cyclables, il en faudrait une pour faire la jonction entre celle qui descend de Vallauris et celle qui longe la déviation.
Il faudrait aussi sécuriser le parcours pour aller sur Juan les pins et Antibes, pour Cannes c'est parfait
Nous avons peu de piste cyclable et beaucoup trop de gros véhicules roulants très souvent trop vite = danger!!
Trop peu de piste cyclable, trop dangereux de circuler sur la route en raison du trafic et de la vitesse
Faire de la location de vélo dans la commune de vallauris.
Plus de pistes cyclables.
Il n’y a aucunes pistes cyclables dans la ville elle même. Dommage car j’aime allais chercher ma fille à vélo , ce qui est dangereux par rapport aux véhicules motorisés.
C’est catas
Aucun intérêt du maire pour la circulation des vélos, aucun moyen mis en œuvre pour donner envie aux gens de circuler à vélo. Aucune infrastructure créée eb ville depuis plusieurs décennies.
Il y a un axe qui est très bon, celui qui relie la commune au bord de mer. A part celui-ci, il n'y a pas de piste cyclable. Une nouvelle piste a été créee sur une route très empruntée, mais elle n'est pas connectée, ni d'un côté ni de l'autre, donc elle est très peu utile, et il n'y a eu aucune communication sur cette piste. De plus, j'ai écrit plusieurs fois au maire avec des suggestions d'amélioration sur un axe très important, il relie Vallauris à Sophia-Antipolis, bassin d'emploi majeur du département. Je n'ai jamais eu de réponse. La commune voisine (Mougins) est dotée d'une excellente voie qui relie à Sophia-Antipolis, et que les vallauriens utilisent également, mais il manque le raccordement au centre de Vallauris.
Le fort dénivelé de la commune est un frein notamment dans les voies à forte circulation.
Il faudrait réadapter les axes de circulations pour limiter les axes traversants
Les seules pistes cyclables de la ville ont été réalisées par le département.
La commune se targue d'avoir la plus longue piste du département, mais elle est terriblement mal pensé.
Avenue A. Fabre : bordure de trottoir non adoucie
Carrefour Fabre/Liberté : passage partagé beaucoup trop étroit
Avenue de la Liberté : racines, zone partagée non partageable
Avenue de la libération : aucune infrastructure.
Bord de mer : on nous impose un détour au lieu d'avoir aménagé l'avenue du loup. Feu pour traverser à l'embouchure du Loup affreusement long.
Piste littorale : un stop ou cédez le passage ou feu tous les 50 m.
Ecole St-Georges/lavoir : grimpette très dangereuse car on doit pédaler fort pour monter, ou se laisser descendre vite, avec un virage à 90°C qui ne permet pas d'anticiper l'arrivée d'une voiture (la mairie m'a répondu qu' il fallait absolument 2 entrées pour les sacrosaintes voitures)
Abords des conteneurs à verre : souvent jonché d'éclats de verre.
Contournement de la barrière automatique rives du Loup : potelets, virages à 90 et... gravillons...
Arrêt de bus parc des rives du loup : virage trop serré, avec risque de chute sur la D2 (attendra-t-on un mort pour faire des travaux comme un peu plus bas ?)
Sortie d'autoroute : vélos prioritaires ? Pour le suicide sans doute... les voitures sont en plein accélération et ne nous anticipent pas. Barrière impossible à passer chargé.
Passage église St Christophe : barrières bleues impossibles à contourner chargé.
La carte postale de Villeneuve Loubet reste les bandes cyclables sur trottoir complétement absurdes et inutiles.
Il manque l'ambition de faire des infrastructures de qualité...
Peut mieux faire.
Il y a un manque de respect très important de la part des véhicules motorisés et trop souvent les pistes cyclables sont très étroites et finissent d'un coup.
Eduquer les automobilistes
Impossible de relier en securite le quartier du Val d'Azur au reste de la commune en velo.
Un choix agréable pour un transport de porte à porte plus rapide que la b
Créer une piste cyclable entre le Camping du Sourire et le village.
Besoin de proteger l'access a Amadeus. Beaucoup de voiture, peu de visibilite donc dangeureux quand on se fait doubler a la montee. Et des nids de poules tres dangereux a la descente
L'avenue Jack Kilby, pour me rendre a mon lieu de travail, est dangereuse et pas adaptée au vélo. La tentative de piste cyclble sur 50m est encore plus dangereuse sachant que la sortie sur la route est a angle droit ! Etant donné le nombre de personnes se rendant a velo a Amadeus quotidiennement, il serait souhaitable de securiser cette rue avant un accident serieux. merci. En discutant de ce sujet a Amadeus, plusieurs personnes m'ont dit ne pas venir a velo a cause du danger.
La mairie de Villeneuve-Loubet peint des pictos vélos sur les trottoirs et se targue d'avoir un réseau cyclable.
Elle va même jusqu'à faire rouler les cyclistes à gauche dans un double-sens cyclable sur une bande d'1.4m de large où des cyclistes arrivent dans l'autre sens...
Les seules pistes confortables ont été réalisées par le Département sur des départementales...
le bord de mer est OK
mais venir a Amadeus est tres dangereux
Dans un idéal et pour la sécurité de tous, il faut séparer visuellement les flux. Un simple marquage ne suffit pas.
Pourquoi ne pas s’inspirer de nos voisins néerlandais qui sont les rois du vélo.
- les voies cyclables sont en pavés rouges
- les vélos y ont toujours la priorité, même sur les piétons. (En effet beaucoup plus simple et moins coûteux en énergie d’arrêter un piéton ou une voiture qu’un vélo)
Beaucoup d’obstacles sur les pistes cyclables (poteaux, …), trop de stops alors que la priorité devrait être donnée à la piste cycla
Trop peu d’efforts sont faits par la ville pour la sécurité des cyclistes, c.est decevn
Plusieurs traversées dangereuses
RN7 Extrêmement dangereuse en vélo
Traversée du bord de mer vers RN7 non fluide
Très peu de stationnement autour de la Marina
Pistes cyclables insuffisantes, souvent sur le trottoir, mal entretenues et non securitaires
La municipalité fait déjà beaucoup et depuis des années, il reste encore à faire .
Contrairement à ses dires la municipalité se moque des mobilités douces, il n'est pas rare de voir des agents prendre leur voiture pour faire 300 metres
R.a s.
le peu qui est fait est de la peinture "vélo double sens" sur des trottoirs partagés même sur ceux qui sont <1,40 m soit inférieur à la réglementation pour les piétons.
le département qui a fait une bidir le long d'une voie motorisés, et a été contraint de mettre plein de STOP aux cyclistes pour donner la priorité aux motorisées entrant/sortant des parkings, le plus court est de 20 m entre 2 STOP !
Créer un lien cyclable entre l'axe RD 85-RD 6) et l'axe L'Escours-Anthony-Fabre.
Idem entre avenue des Plans-Giscard d'Estaing-RN 7
ras
on n'y comprend rien, dès fois il y a une bande cyclable et juste à côté une piste sur le trottoir, et les autres non plus, les piétons et les automobilistes
Il n'y a que peu de vraie piste cyclables a VL, en voie propre.
Les autres sont juste de la peinture verte sur les trottoirs, ce qui est dangereux pour les pietons et les cyclistes, avec de nombreux obstacles, pylones, arrets de bus, ...
Il vaudrait mieux recuperer l'espace sur la route et non sur les trotoirs pour realiser de vraies pistes cyclables, pour encouager les modes de transports doux et respectueux de l'environnement
partage sur un trottoir de moins de 1m
double sens cyclable sur une bande cyclable à gauche des voitures et sur une bande cyclable en bidir <1,40m de large c'est très dangereux et probablement illégale (de se croiser par la gauche)
situation critique pour les pistes cyclables sur cette commune
arréter les zones vélos - pietons : des vrais zones cyclables pour les vélos et des solutions pour desengorger le trafic voiture
L'avenue Bel Air et l'avenue de la Bermone sont dangereuses à vélo, et la chaussée y est mal entretenue. J'y ai déjà eu un accident.
Très peu de considération pour les usagers du vélo, la priorité est encore et toujours laissée a la voiture, même lors de la construction de rares nouveaux aménagements pour les vélos. Les seuls aménagements dignes de ce nom sur le territoire de la commune ne sont pas du fait de la commune mais du département.
La traversee du village et l’acces à Cagnes sont difficiles quand on habite au village
Merci de faire le même questionnaire pour les automobilistes qui partagent les voies de circulation avec les vélos
Pistes vertes à déployer pour inciter un transport vélo plus rapide qu'en voiture.
Encore trop d'itinéraires partagés piétons-vélo. Le seul endroit correct est le bord de mer.
Avec l'avènement des mobilités douces de plus en plus de circulation sur les pistes cyclables avec une vitesse excessive a plus de 25k/h autorisé. De plus les trottinettes électriques n'ont pas l'obligation d'avoir un point lumineux au niveau de la tête certaines l'on au niveau de la roue arrière dons à ras du sol ce qui est ridicule car non voyant
Il faudrait que la commune envisage vraiment le vélo comme un moyen de déplacement, et non juste pour la balade du dimanche ou pour les sportifs.
La commune ne promeut pas vraiment l'usage du vélo au quotidien, et ajoute des panneaux "sanctions" contre les vélos là où elle leur impose d'aller: par ex peindre une piste sur le trottoir avec un panneau "trottoir interdit aux vélos".
Bon point a VL: piste double sens finalisee en 2024 le long du loup en aval du village
Mauvais point à VL: pas possible d aller a la vanade en velo où bcp d activités sportives ont lieu (route départementale vers roquefort). Egalement pas de piste sur l avenue de la colle depuis les hameaux du soleil jusqu au rond point du tunnel dans le sens de la descente et a partir de la grange rimade
C'est une catastrophe notamment l'été avec le laxisme envers les touristes se garant sur la piste cyclable du bord de mer et mettent en danger chaque jour les cyclistes se rendant au travail
beaucoup de pistes cyclables ne sont que de la peinture sur des trottoirs (devant des sorties de residence, donc tres dangereuses aux heures de pointe) et ne sont aucunement securisees. Les pouvoirs publics devraient etre utilisateurs pour se rendre compte de l impact de leurs decisions
Il existe de belles pistes sur les routes départementales, par contre sur les autres routes, ce sont uniquement des bandes cyclables sur le trottoir, donc le vélo est mi au détriment de l'espace piéton et non pas de la voiture.
Des améliorations constantes. Je ne prends plus mon auto sur la comm
Les trottoirs partagés piétons-vélos sont une horreur pour tout le monde. Dangereux !
Trop de pistes cyclables sur le trottoir. Partage avec les piétons compliqué.
L'une de plus grosse entreprise de la commune est Amadeus et je ne me sens pas du tout en sécurité pour aller à vélo car il n'y a pas de piste. Sinon, on peut faire du vélo pour le plaisir en suivant les pistes où ils portent sans avoir une destination précise comme le lieu du travail, et c'est très agréable. On peut faire plage, village, villes voisins que sur les pistes. J'adore.
Les pistes cyclables sont réalisées trop souvent par un coup de peinture sur un trottoir
Globalement beaucoup de villes à proximité devraient prendre exemple sur Villeneuve Loubet. Ce n'est pas parfait, mais la volonté d'amélioration est bien réelle.
Peindre un vélo sur un trottoir étroit n'en fait pas une piste cyclable. Ces faux itinéraires représente la majorité des itinéraires officiels de la ville.
La pratique du vélo reste agréable moralement mais le gros point faible et la pollution des véhicules qui fait que l on respire des pots d échappement vu que les pistes sont accolées à la route
la mairie se targue d'avoir été pionnière des pistes cyclables mais la plupart sont obsolètes, illogiques ou délabrées, seules les dernières réalisations faites par le conseil général sont à peu près potables
Certains passages en vélo obligent les piétons à marcher sur la route, en se mettant en danger car les pistes cyclables utilisent tout le trottoir. Des cyclistes klaxonnent et insultent les piétons obligés d'empiéter sur les pistes pour éviter de se faire renverser par des voitures. Pour les cyclistes, ça va mais pour les piétons, c'est l'enfer
Faire respecter les vitesses sur les pistes cyclables (y/c en dehors de ma commune).
Villeneuve-loubet est une commune reconnue qui a fait énormément de pistes cyclables, mais la difficulté se situe pour les quartiers en hauteur, avec des rues assez étroites. Les vélos côtoient les véhicules et par temps de pluie, c'est extrêmement dangereux, les ralentisseurs en caoutchouc dans les côtes font glisser les vélos. Les dessins et plans des pistes cyclables devraient être créées à partir de tests effectués par des personnes de 60 ans. En effet, si l'on se sent en sécurité à 60 ans, on se sentira en sécurité avant. Cependant, je suis très reconnaissante de l'investissement qu'à réaliser notre maire, c'est assez exceptionnel. Il est vrai que faire des pistes cyclables dans les rues sinueuses de nos Alpes, ce n'est pas évident, mais pourtant, c'est ce qui permettra à une certaine population de se retirer du bord de mer pour vivre un peu plus retirée sans être proche des commodités. Mais merci pour l'effort déjà accompli Ghislaine Svoboda
Trop de haies mitoyennes aux pistes cyclables sont mal entretenues. Souvent les poubelles sont stationnés sur les pistes cyclables. Certains automobilistes peu scrupuleux se garent sur les pistes.
Retirer les parterres en verre décoratif qui mettent des bouts de verre sur les pistes cyclables. Retirer les gonfleurs libre service non entretenus qui dégonflent les pneus! Retirer les pistes cyclables à contresens quand les camions n'ont pas la place sur la route (virage derrière CASA par exemple)
La spécialité est de peindre en vert les trottoirs. C'est évidemment très dangereux et cela ne permet pas la circulation sure et rapide, condition pour que les automobilistes abandonnent la voiture pour le vélo.
L'Avenue de Cannes est très dangereuse en vélo. C'est dommage car elle fait gagner beaucoup de temps.
Quelques axes symboliques mais aménagés de manière inconfortable ou carrément absurde (cf. La bidir de 80cm de large), des stationnements au lance-pierre et des aménagements conçus sans s'intéresser à l'état de l'art. Résultat : n'imaginez pas circuler correctement avec un longtail, un cargo ou une remorque.
On notera quand-même un effort au bord de mer en direction d'Antibes, quand la piste n'est pas squattée par les automobilistes.
Les pistes cyclables sont beaucoup utilisées par les piétons et les joggers et les trottinettes qui nous doubles à des vitesses inconsidérées sans casque bien sur.
Bonjour trajet Antibes - Monaco (aller-retour) tous les jours ou Cannes - Monaco pareil.
Parfois déplacement en extra pour récupérer des commandes pour le travail.
Inadmissible / inacceptable de se déplacer à vélo de se faire couper la route alors que les personnes ont un feu, cédez le passage ou un stop mais jugé bon de passer avant le vélo qui lui est déjà engagé tout ça pour freiner juste derrière car dos d’an ou alors bouchons/ circulation intensive…
Je parle de ça dans la version soft, ce genre de comportement peu être amplifié par des insultes menace de mort « je t’écrase avec ma voiture fdp » et j’en passe !
Parfois ils se retrouvent bloqués arrêtent leur véhicule de travers et sortent du véhicule pour en venir en main en nous hurlant dessus, « ça change quoi pd de pédales de merde, que tu passes en premier puisque c’est les bouchons » alors que la personne vient de nous couper la route (refus de priorité) ensuite elle se met en travers de la route pour nous bloqué. Je suis en vélo j’ai un gabarit plus fin qu’en moto ou scooter donc je peux passer partout si les gens ne sont pas trop cons pour se mettre à leur extrémité opposé au centre de des voies et ainsi faciliter le passage des 2 roues question de civisme et d'éducation… Mais ça en France on en a plus… et sur la côte d’usure encore moins… que des ravagés de la cervelle quand il fait soleil, trop chaud ou qu’il pleut…
Sinon j’adore le vélo, le vélo taff et autres activités physiques en extérieur mais peut-être encore plus quand il n’y à personne dehors, sur les routes et que c’est le confinement par exemple.
Ça c’était la bonne époque et c’était parfait !
Bonjour la fin de la piste cyclable en arrivant au village n est pas top ainsi que passage à la sortie de l autoroute est dangereux
Trop d espace partagé (piétons / vélo)
trop de vélos electriques pas aux normes sans sanctions
Les barrières sur les pistes cyclables ne sont plus adaptées aux nouveaux types de vélos : cargo, longtail, etc. L'espace entre les barrières est insuffisant pour passer sans se cogner dans les barrières, et abîmer quelque chose
Non
Il est très dangereux de faire du vélo dans la zone commerciale.
Ce Baromètre vélo est inadapté lorsque on utilise les pistes cyclables…pourtant un endroit pour circuler magnifique qui est devenu un lieu au fil des années assez dangereux. ..vitesse non respectée..trotinette très rapide…vélo électrique idem…manque évident de civisme dans le respect des règles de circulation…le respect de certaines de ces règles devraient être contrôlé par la police municipale..
La seule vision de cette commune est de mettre un peu de peinture sur les trotoirs pour y faire des espaces cyclclables...
Les pistes cyclables qui amènent jusqu'au village sont hyper mal conçues, se sont en fait des mini bandes dans les trottoirs, étroites, inconfortables et dangereuses.
Ne respecte pas la loi: itinéraires en pistes cyclable obligatoire et simultanément partagé avec piétons er du coup sujet à limitations de vitesse inadaptées. Pistes en mauvais état pas dzfgoer de raccordement propre au sol (butées, bateaux.. ) interruption brutales d'itinéraires cyclables au sol, très mauvaise visibilité des viies cyclables pour les automobilistes qui se croient prioritaires aux intersections dont ronds-points
hormis sur la piste du bord de mer , toutes les autres pistes cyclables se resume a un coup de peinture sur des trotoires existants
Merci pour notre piste cyclable qui va d'Antibes à Nice
Les pistes cyclables devraient avoir des rebords de sécurité de partout afin que les motos et les voitures n’y roulent pas à leur guise ou prête plus attention aux cyclistes lors d’une intersection.
Les passages piétinés devraient avoir également un passage vélo afin d’éviter au cycliste transportant des enfants sur le vélo ne soit obligé de descendre de celui ci pour le traverser
Sur la nationale 7 les cyclistes et leur bande cyclable doit être plus protégée car les vitesses des automobilistes ou leurs incivilités sont très dangereuse
Je me suis fait enlever mon vélo par la mairie car il était resté trop longtemps en stationnement sur le parking à vélo. C'était pendant l'hiver, je ne l'ai donc pas utilisé, et je n'avais pas d'autres endroit où le garer. J'étais un peu étonnée de cette manière radicale de traiter ce "souci". Mon vélo ne gênait absolument personne. Un autre vélo a également été enlevé par la mairie. Je ne sais pas si c'est bien legal, s'il y a une durée de stationnement sur les parkings à vélo ?
Le vélo est pris en compte mais pas partout, il reste des points noirs, et par suite seuls les cyclistes avertis savent se déplacer à vélo en sécurité en choisissant bien leurs itinéraires alors que les cyclistes débutants sont rebutés et n’osent pas passer au vélo qui garde une réputation de dangerosité.
en dehors des pistes cyclables, l'état des chaussées est déplorable. Les nids de poule sont dangereux et les différences de niveaux sur le bitume très désagréables.
J ai une simple question : à quoi servent les feux rouges et les stops quand les vélos ne les respectent pas ? Ce sont les premiers problème avec les voitures. Chacun dois respecter le code même les vélos ! Quelles solutions pour que les vélos respectent le code comme les voitures ? Il y a un stop les vélos ne s’arrêtent pas il y a un feu rouges ils ne le respectent pas, priorité à droite non plus… les vélos ne sont pas au dessus du code de la route!
Éviter les pistes cyclables en double exemple celle d’Antibes
1 voie ferrée 1/1 voie mer
De nombreux conflits avec les véhicules motorisés remontés plusieurs fois à la mairie (qui ne semble pas prendre en compte les retours). Il a fallu que j'achète un vélo électrique pour être plus rapide sur la route et me sentir moins en danger à cause des voitures qui doublent dû à la différence de vitesse sur la route aux endroits où les pistes/bandes cyclables sont inexistantes
Il est facile de circuler sur tout le territoire communal
RAS
"problème de stationnement". Surtout du à la rapidité avec laquelle un vélo peut être volé, même bien attaché. Je privilégie les arrêts courts, vélo en vue..
Les pistes cyclables partagées sont compliquées lorsque vous êtes cyclistes et souvent étroites.
Signaler aux automobilistes que les pistes ne sont pas obligatoires pour les cyclistes car limitée en vitesse (entre 10/20 km/h) pour éviter de se faire insulter.
Mettre plus de signalétique pour demander aux automobilistes de garder une distance d’1,50 m
Remettre l'accent sur le fait qu'une.piste cyclable ce n'est pas d'y trouver des skates, patins à roulettes, trottinettes et sportifs cyclistes qui bois frôlent à vive allure
La situation bien qu améliorée est encore un peu dangereuse pour l usage du vélo pour les triporteurs et les jeunes enfants. Le parcours cyclable n étant pas continu il faut souvent la quitter et partager la route avec les fangios du sud qui se prennent pour senna....
Enlever le panneau piste cyclable obligatoire avant l entrée du village. Cette piste est impraticable en vélo de route et les gendarmes nous arrêtent car on est sur la chaussée
Toujours des problèmes de vols de vélos ou d'accessoires, notamment dans les communes voisines
Pistes cyclables parfois très étroites. Beaucoup d'espaces partagés vélo/ piétons avec pas toujours la largeur nécessaire pour tous les usagers (entre village et médiathèque, et au bord de mer)
J'habite ici depuis six mois et franchement c'est bien mieux que Clermont-Ferrand pour faire du vélo
Sécuriser l avenue bel air avec une pistes cyclable dans la montée.
Les pistes cyclabes sont pnctuellement beaucoup plus dangereuse que rester sur la chaussee