La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.55
Moyenne : 1.84
Moyenne : 3.76
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.29
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.0
Moyenne : 3.18
Moyenne : 1.98
Moyenne : 2.23
Moyenne : 1.67
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.32
Moyenne : 1.96
Moyenne : 2.15
Moyenne : 2.14
Moyenne : 1.99
Moyenne : 2.44
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.74
Moyenne : 1.96
Moyenne : 3.13
Des efforts ont été fait pour le stationnement sécurisé des vélos mais le carrefour est très dangereux et il n'existe aucune voix de circulation vélo ou au moins de signalisation. Les commune comme andance au nord ne sont pas accessibles à vélo car la route est dangereuse. Pour les communes au sud de Sarras il est possible d'emprunter la via rhona.
Le vélo pour du déplacement quotidien n'est pas réfléchi sur la commune. Seules deux voies cyclables existent surtout dédiées au vélo de loisir.
Peu encouragé, pas de réflexion avec les pratiquants.
Aucunes voies cyclables entre les hameaux et le centre village.
L'acces au centre village n'est pas securisé pour les cyclistes habitant dans les hameaux sur les hauteurs
refaire la piste cyclable le long de la départementale jusqu'à Sillon ainsi que la traversée de le ViaRhôna qui est actuellement très dangereuse
L’usage du vélo est réservé aux sportifs qui n’ont pas peur de prendre la place sur les départementales. Pour le quotidien et les gens lambdas rien n’est vraiment pen
ras
Albon
rien est fait pour l'usage du vélo et c'est trés dommage
Andancette
Ville située le long de la via rhôna, Mais où les aménagements sont uniquement liés à cet axe cyclotouristique. Sorti de la via, les aménagements sont inexistants.
Nous avons la chance d'avoir la Via-Rhôna vélo route sur l'ensemble de la commune
avoir une piste cyclable de roybon à st vallier
nous serions plus frequemment à velo s il y avait des espaces securisés
merci d'avance
Projet en cours pour créer une piste cyclable indépendante du trace de la route
il serait bon d'avoir des pistes cyclable pour aller d'une commune à l'autre
Nous sommes très nombreux à souhaiter la réalisation de la VIA GALAURE, une voie de mobilité douce et sécurisée de Roybon à Saint Vallier
Previligier les chemins protégés pour pouvoir faire du vélo en famille
j'utilise le vélo pour emmener les enfants à l'école, même si c'est assez dangereux: pas de piste cyclable, des cars et des voitures qui ne font pas attention, et aussi pour aller au boulot: Chateauneuf-St Vallier, pas de piste dédiée, une route dangereuse.
Des questions ne sont pas adapté à mon village. La création d'une piste cyclable protègèe serai le plus sécuritaire
Une Via Galaure est indispensable !!!
Une piste cyclable serait la bienvenue et l'entretien des chemins
Aucune piste cyclable dans la commune. Juste un itinéraire routier "la Drôme en vélo" signalé par des panneaux. Sans restriction de vitesse pour les voitures.
Beaucoup de cars et de camions sur les axes principaux aux heures de pointe
aucune voie pour les vélos, piste, voie verte, aménagements, ...
Le vélo du quotidien en ville et intercommunal est très dissuasif pour les expérimentés et impossible pour les enfants ou personnes en perte de mobilité. Il faut absolument réaliser la Via Galaure une Voie Douce Sécurisée pour Tous de St Vallier 26 à Roybon 38 plus les antennes de dessertes des quartiers éloignés et établissements scolaires très nombreux, Lycées, Collèges et écoles, plus le site cultuel qui reçoit énormément de visiteurs.
Non
Le vélo du quotidien sur l'axe principal RD51 et intercommunal est très dangereux et dissuasif : il nous faut absolument la Via Galaure une voie douce sécurisée pour tous de St Vallier 26 à Roybon 38.
Mes grands enfants aimeraient utiliser le vélo régulièrement pour aller à au collège mais je refuse car j'ai peur pour eux
Le point faible est l'insécurité pour circuler sur la vallée de la galaure qui n'a pas de piste cyclable ou itinéraire dédié. Cela favoriserait l'utilisation de vélo par tous.
Fay-le-Clos
Crée de vrais piste cyclable pour un usage pr
développer les pistes cyclables entre les différentes communes
Absence de pistes cyclables
Il n'y a pas de pistes pour circuler
Il est bien dommage de ne pouvoir circuler en vélo dans des conditions sécurisées, dans une commune rurale et aux alentours !
Circuler sur la RD 51entre les communes est très dangereux , y compris l'accès au village du Grand Serre
Dangereux sur les grands axes
Rien n'est prévu pour les cyclistes qui traversent le village. Il y a pourtant souvent des cyclotouristes de mars à octobre.
Très peu d'enfants se déplacent à vélo pour aller à l'école.
une nécessité pour beaucoup de personnes n'ayant pas de véhicule et un loisir saint à promouvoir pour la région
Pour le grand serre, une commune en hauteur, ne pas l’oublier, juste une volonté politique en faveur du bien être en vélo et la sécurité, la montée comme la descente avec plus de sécurité( voir exemple des voies cyclables comme à Moras et autres).
Grande route dangereuse
Pourquoi ne pas profiter du projet de voie cyclable?
il n y a pas de piste cyclable sur ma commune et inter communes la circulation ce fait sur des départementales roulantes à 80km entre les poids lourds et les voitures qui doublent, la situation est extrêmement dangereuse. Il n'y a pas de panneau indiquant qu'il faut faire attention aux cyclistes.
Dans le contexte actuel il est extrêmement important de sécuriser et de compléter les pistes cyclables afin de permettre à tous d'utiliser un vélo plutôt qu'un véhicule motoriser et de circuler en toute sécurité .
Nous habitons un village à la campagne et il n'existe aucune voie cyclable pour se promener en famille en toute sécurité! La départementale est fréquentée, les véhicules roulent vite et c'est dangereux pour les cyclistes. C'est quand même bien dommage de ne pas pourvoir avoir accès, en campagne, à des voies sécurisées et adaptées pour les mobilités douces!
On aimerait bien une piste cyclable.
No
pas de réflexion pour l'instant
L'usage du vélo du quotidien est exclusivement réservé aux sportifs ou cyclistes très expérimentés. Il faut absolument créer la Via Galaure " une Voie Douce Sécurisée pour Tous" de St Vallier 26 à Roybon 38. Les accès au villages, au camping et au collège sont trop durs en rampe pour le vélo, il faut absolument réaliser également créer l'antenne aux rampes douces à la Via Galaure, c'est possible, il faut se donner les moyens.
Notre commune est excentrée des services dans les autres communes mais nous avons un collège et le problème est le même: l'emprunt de la RD51 est très dangereux il nous faut absolument la Via Galaure : une voie douce sécurisée pour tous = voie verte de St Vallier 26 à Roybon 38
J'encourage vivement la commune à intégrer la pratique du vélo pour tous-tes, et à mettre en place les pistes, stationnements, panneaux etc nécessaires à la pratique de cette mobilité économique, écologique, douce, bonne pour la santé, et sans nuisances sonores et olfactives ! Nous sommes en 2025...Il est grand temps :)
Vivement une piste cyclable le long de la Galaure pour rejoindre la Via Rhona ! j'aimerais tellement amener des amis visiter cet endroit de mon enfance lors de tours à vélo. mais les routes sont trop fréquentées.
Commune très touristique et pas un endroit identifié et sécurisé pour y stationner des vélos en sécurité. Circulation pour accéder à cette commune en vélo très dangereuse.
Je rejoins la proposition pour la création de la via Galaure
augmenter les pistes cyclables particulièrement sur les routes très fréquentées
circuler en vélo est très dangereux, les voitures passent trop vite et beaucoup trop près !!
certains cyclistes ne sont pas très cordiaux avec les automobilistes.
Il faudrait favoriser une meilleure communication et éclaircir pour chacun les recommandations du code de la route
les dangers sont surtout sur les axes intercommunaux mais la question n'est pas posée
Non
Réalisation urgente d'une vraie piste cyclable entre Roybon Hauterives St Vallier ce qui permettrait de rouler en vélo en toute sécurité et réduirait l'utilisation de véhicules motorisés.
Je me suis déjà fait percuter par une voiture en vélo. Son rétroviseur m'a taper le bras et j'ai donc fini dans le fossé. Donc la construction d'une via galaure serait super pour éviter ce genre d'accident.
Besoin de piste cyclable douce hors centre ville et parking vélo sécurisés au abord des stations de bus/cars
Possibilité de recharge vélos électriques
Il est vraiment dangereux de sortir d'Hauterives à vélo quelque soit l'axe Romans, Châteauneuf de Galaure, St Sorlin en Valloire, Lens-Lestang et Roybon. Aucune piste cyclable et des véhicules motorisés qui roulent vite sur des routes étroites. Les jeunes ados, au collège au grand-serre ou à Châteauneuf de Galaure ne peuvent pas être autonomes pour aller voir leurs camarades, la route étant trop dangereuse. Et même, aller d'Hauterives à Teigneux est dangereux même à pied le long de la route alors à Vélo !!!!
Il y a des potentialités de Voie Verte sur la commune, mais ça n'avance pas...
Forte attente de la viagalaure permettant de relier st Vallier à Roybon par une piste cyclable sécurisée, séparée de la circulation automobile.
Necessité de créer un véritable réseau cyclable continu sur toute la commune, et même de relier les autres hameaux et communes de la vallée pour circuler sans danger pour faire face à la vitesse excessive des véhicules et se l'absence totale d'anticipation vis à vis des cyclistes. On pourrait croire que le vélo à la campagne est idyllique, vous êtes invité à essayer sur nos petites routes mal entretenues et inadaptées pour comprendre que l'enfer n'est pas loin. Paroles de cycliste routier 3000km par an uniquement dans le secteur dans un rayon de 60 km autour de Hauterives. Merci de votre attention.
il y a du positif, une portion de voie vélo a été créée. Merci à M le Maire.
Nous sommes en attente d'en recréer d'autres.
Il n’y a rien du tout de crée pour les vélos. Pour du loisir ça va car on arrive à trouver des petites routes pas très dangereuses. Mais pour l’usage du vélo « utile », au quotidien ou pour de plus longues distances (entre 2 villages). Il n’y a pas de voie cyclable et ça manque car c’est très dangereux !!!
Quel dommage ça ça améliorerait la qualité de vie pour tous les habitants : moins de voiture, plus de vélos ! Pour les enfants aussi !
Au coeur du village, il y a la place pour circuler en vélo sans besoin d'aménager. Mais la route départementale reliant à nos villages voisins est très dangereuse. Ce sont ces routes qui empechent les cyclistes de "prendre le risque".
Je ne me sens pas en sécurité sur la départementale.
La via galaure devrait être le long de la Galaure et non pas au cœur de la ville. Cela n'est malheureusement pas le cas
beaucoup de questions ne me concerne pas dans cette commune en zone rurale
Organiser des voies cyclables sécurisés pour rejoindre les villages
Très dangereux sur la route départementale
Voie cycliste le long de la Galaure (Via Galaure
Non
Créer des pistes dans la commune et autour. Pour des questions de Santé publique et de réduction de la pollution atmosphérique, finissons-en avec le "tout voiture".
Piste cyclable sécurisée en dehors des routes où circulent les voitures et camions et surtout pas de circulation à l’inverse dans les sens interdits
La mobilité en vélo n'est pas considérée.
Projet pour une piste cyclable au point mort suite à une zizanie entre 2 hommes politis
La problématique de la circulation à vélo est bien différente de celle en milieu urbain. Je vis en milieu rural et j'ai senti un questionnaire destine principalement pour des citadins.
Deux sondages différent et adapté au lieu de vie aurait été plus pertinent.
Laveyron
hormis le tronçon de ViaRhôna, je ne vois pas ce qui existe pour les cylclistes
Sécuriser la D122 dans son ensemble. Aménager la N7 et interdire les stationnement sur les accotements.
créer un piste cyclable le long de la galaure pour relier les différentes communes
piste cyclable pour lier les écoles du sivos
une via galaure serait géniale et très pratique pour pouvoir se promener en vélo avec les enfants, faire du vélo sportif etc en toute sécurité, sans que des usagers de la route nous dérangent.
Une via galaure serai super pour pouvoir ce balader en vélo avec la famille tout en sécurité sans les voitures qui roules à toutes vitesses.
Il n'y a AUCUN itinéraire cyclable, donc la réponse à certaines questions est problématique.
L'insécurité à vélo sur les routes de la commune est totale
Aucune voie reservée aux vélo
Les questions posées ne correspondent pas à une petite commune comme la nôtre ...
Une piste cyclable serait un atout considérable pour les trajets quotidiens et les balades
Il n'y a pas de pistes cyclables et il est dangereux d'aller a saint Vallier.
en livraison à vélo plusieurs fois par mois, je regrette de ne pas me sentir en sécurité sur l'axe routier dans la plaine de la galaure de Grand Serre à St Uze
Svp, Un peu de bonne volonté de la commune en faveur des plus faibles : personnes âgées, PMR, enfants. Et du soutien pour le projet Galaure de vélo route!
Une piste cyclable sur l'axe saint Vallier/roybon serait utile à la population locale !
Pistes cyclables inexistantes, et hautement indispensables sur les routes D112 et D51, qui sont particulièrement dangereuses!!
Aucun aménagement cyclable sur la commune. C'est une commune rurale qui n'a peut-être pas la main sur la départementale qui la traverse. C'est cette route principale qui présente le plus de danger. Un marquage au sol sur cette route et sur les routes autour de l'école seraient un plus. Cela permettrait à des enfants d'aller à l'école en vélo.
L'aménagement de la voirie pour se rendre à St Vallier serait souhaitable. Beaucoup de trafic avec des automobilistes qui ne se déportent pas suffisamment.
La traversée de la vallée entre Saint Barthélémy de vals et Saint vallier est impossible, trop dangereux
Rue principale inadaptée pour les vélo. C'est dangereux.
Le vélo du quotidien sur la RD51 entre St Barthélémy et St Vallier est strictement impossible car trop dangereuse, c'est suicidaire:
Il nous faut absolument la Via Galaure : une Voie Douce Sécurisée pour Tous de Saint -Vallier à St Barthélémy.
Le vélo du quotidien sur la RD 51 est suicidaire entre St Vallier et St Barthélémy: il nous faut absolument faire sauter le verrou et créer la Via Galaure une voie douce sécurisée pour tous.
Saint-Martin-d'Août
Un dénivelé important limite la circulation vers les communes voisines sans VAE.
Les pistes cyclables sont inexistante. Rien n'est fait pour le vélo... malgré une utilisation des jeunes qui vont au collège ou à l'école en vélo et qui aurait besoin d'itinéraire sécurisé... Les sportifs aussi se mettent en danger...
Améliorer Des passages piétons pour les enfants qu'ils vend à l'école en vélo entretinette Et faire ralentir la circulation des voitures et camions pour la sécurité des vélos
hormis la ViaRhôna rien n'a été fait dans le centre-ville pour les habitants et le vélo du quotidien
Nous avons la viarhona mais dans le village rien est fais pour rouler à vélo.
Entretenir les pistes cyclables.. Vider les poubelles qui restent pleines des semaines
Mobiliseer la population en faisant des promenades vélos
Proposer des lieux pour avoir des conseils et pouvoir réparér son vélo soi même
pour acceder à la via rhona la route est pleine de trous : c'est une vraie calamité
Un marquage au sol 30 km/h fléché vélo d’une partie de la rue de Marseille jusqu’à une partie de le route de Lyon. + bandes cyclables sur les côtés pour se rendre au gymnase, zone de Leclerc, pour aller au groupe scolaire Pierre-Turc Pascal…
Peut largement mieux faire.
Il serait bon d'adapter la gare à l'utilisation d'un vélo (trop de marches à monter avec un vélo). Pas de rampes d'accès - aucune aide à la matière
Il n'y a absolument rien qui est fait pour le vélo. Il n'y a même pas de quoi stationner son vélo en centre-ville vers les commerces
L'état de la voirie est catastrophique pour circuler en vélo. Aucune piste cyclable, aucun aménagement pour les vélos. Aucun parc de stationnement gratuit et sécurisé pour les vélos non plus.
La gare est compliqué en vélo. Escaliers et trains pas à quai. La nationale très dangereuse.
Beaucoup d'efforts à faire dommage car on est bien à St rambert d albon
Faut il des accidents graves pour que les politiques permettent la réalisation de pistes cyclables. Nos impôts doivent aussi servir à protéger la planète en nous permettant d utiliser un vélo
Les routes sont déjà tout juste assez larges pour les véhicules motorisés. Les vélos gênent leur circulation malgré les efforts de chacun.
Aucun dispositif pour les deux roues
Il n'est pas possible de circuler à vélo à Saint-Uze et encore moins de rejoindre les communes voisines, en raison de l'absence totale d'aménagements (aucune piste cyclable, même matérialisée a minima au sol).
La circulation des cyclistes n'est pas une priorité pour la commune, sauf à l'approche des élections municipales !!!
Promouvoir la Via Galaure est la seule solution face à un maire qui est "immobile".!!
il n'y a aucun aménagement, c'est impossible geographiquement, deux départementales traverses le village dans des rues étroites avec stationnement résidentiel important, et sur le plan budgétaire la commune n'a que très peu de moyen
Non, tout est dit
La liaison St UZE St VALLIER en vélo est particulièrement périlleuse compte tenu du trafic routier et de la géométrie du RD
Aménagement nécessaire et indispensable d'une voie cyclable sécurisée entre Saint Uze et Saint Vallier.
La circulation en vélo est très difficile du fait de l'interférence avec les PL notamment
Il pourrait être bien meilleur du une voie cyclable passait dans la commune comme le projet Voie Galaure.
RAS
Il faut développer les voie vélo
Il n'existe aucune voie cyclable sécurisée à SAINT UZE. Les cyclistes doivent emprunter les voies départementales pour se déplacer d'une commune à l'autre et même à l'intérieur de la commune.
Une piste cyclable pour relier les différentes communes à proximité de Saint Uze est indispensable
En raison de la dangerosité de la circulation à vélo dans cette vallée une piste cyclable s'impose
espérons que le projet de réseau cyclable présenté par le conseil citoyen de l'environnement soit pris en compte et mis en oeuvre rapidement !
La responsable de la transition écologique de la mairie ne comprends pas pourquoi les citoyens demandent un véritable réseau cyclable dans la ville !
Il faut que les itinéraires soient pensés de façon plus exclusive pour les cyclistes...et non de manière facultative et sans les cyclistes!!
Le conseil citoyen de l'environnement a fait une proposition de réseau cyclable à la mairie mais elle n'a pas bcp de moyen financier
Non malheureusement
Ce qui manque vraiment est la sensibilisation des automobilistes concernant la sécurité des cyclistes. Les comportements dangereux des automobilistes sont très communs.
il faudrait surtout des subvention pour mettre en place des aménagements pour sécurisé l'usage du vélo, ma commune n'est pas en mesure de financer seule tous les aménagement nécessaire
RAS
Ils faudrait davantage de pistes cyclables dans la commune et faciliter l’accès à vélo entre les comm
la route principale (la DN7), malgré que ce soit la + importante de la ville, ne permet pas de prendre le vélo aisément. Trottoir sans piste cyclables, largeur route insuffisante.
Nécessité de relier la gare à la Viarhôna et de travailler sur le lien avec les autres communes.
Comment rejoindre Ponsas ?
Comment rejoindre saint-Uze et St Barthélémy de vals ?
Malgre la via rhona . St Vallier est mal deservi pour le vélo
Que les véhicules motorisés soient plus attentifs aux velos
Plus de rack pour garer nos vélos en sécurité
Le projet de la VIA GALAURE est à mettre en œuvre
Nous avons plusieurs rues à sens unique dans la commune, certaines ont un dessin de vélo au sol. On ne sait pas si elles peuvent être empruntées à contre sens par les vélos