La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.45
Moyenne : 2.98
Moyenne : 4.15
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.06
Moyenne : 4.26
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.51
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.49
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.47
Moyenne : 2.28
Moyenne : 3.71
Il n'y a quasiment pas de piste aménagée
Aureville
Tres peu de velo car la circulation sur la route est dangereuse
Merci d'entretenir la piste le long de la N113, et de faire interdire le stationnement sur les trottoirs dans la commune
La piste cyclable le long de la RN113 n'est pas agréable, trop de bateaux à l'entrée des habitations.
Les piétons qui ont souvent les casques sur les oreilles ne nous entendent pas arriver.
C'est trop étroit. Pourquoi ne pas permettre l'utilisation de la voie de bus ?
L'autre solution est de passer par le lycée agricole mais la chaussée est en très mauvais état. La piste en bas du bois joli n'est pas bien entretenu. La jonction avec Castanet est super boueuse ... puis l'itinéraire cyclavle n'est pas matérialisé.
La piste cyclable s'apparente plus à une piste VTT ... mélangée à un trottoire déjà peu large pour les pietons
Il faut dissocier les pistes cyclables et les trottoirs piétons
Les chaussées partagées avec les voitures sont dans un état lamentables et deviennent même dangereuses
Arrêter de planter des arbres le long des pistes cyclables qui detruisent celles ci avec leurs racines après quelques années.
C'est une petite commune avec certes de moyens mais les routes principales ne sont pas équipées de piste cyclables
Ceux qui dessinent les pistes cyclables ne sont pas cyclistes, car en pratique, elles sont rarement praticables (trop étroites, trop de plots métalliques au centre, trop de relief et virages, trop de discontinuités...) au point que les cyclistes préfèrent rester sur la route.
1) S'il vous plait, entretenez les pistes cyclables devenues des montagnes russes à cause des racines d'arbres,
2) créer les 50m et 10m manquants pour relier en contre bas la rue des Ormes (Ramonville) plutôt que de rouler sur de la terre,
3) enlever les bites au milieu des pistes pour empêcher les voitures d'y aller a) car elle n'iront pas là où c'est concerné, b) c'est très dangereux pour les vélos au moindre écart à cause du vent, d'une inattention, pour les enfants et autres...
Merci
la piste qui loge la D113 a besoin d'être refaite depuis des année. Elle met en danger cyclistes et pietons
RD813 - pistes cyclables dangereuses.
Peu d'adaptation sur le haut d'Auzeville
Quasi aucunes pistes cyclable dans les hauteurs de la ville et la vieille ville.
Une piste le long de l'axe principal, mais mal entretenue, partagée avec les piétons et bordée d'arbres et les bosses créées par les racines sont très dangereuses
Les pistes cyclables sont mal pensées, très vite dégradées, donc inutilisées.
Pistes cyclables présentes sur l'axe principal de la commune (le long de la RN) et le long du canal du Midi mais pas ou peu de pistes sur les axes intérieurs (abords des écoles, etc.). Les cyclistes sont contraints de circuler sur la même route que les voitures et bus.
la piste cyclable le long de l N817 est dans un état déplorable, extremement accidentogène. Il faudrait la réhabiliter ( élargissement et réféction des chaussées) , ou à défaut permettre aux vélos d'emprunter la voie de bus
Entretenir les pistes cyclables qui relient les différentes communes notamment vers Castanet Tolosan en très mauvais état
la dégradation de la piste cyclable sur l’axe de la RD113 est très avancée. Il n’y y a aucun aménagement significatif sur les routes existantes comme des bandes cyclables pour sensibiliser les automobilistes à la présence des vélos.
Revoir la piste cyclable qui longe la Lineo 6, totalement à l'abandon, revêtement tellement abimé que rouler dessus en devient douloureux pour les cervicales, et le risque de chutes est important.
Totale discontinuité avec les communes voisines
Pas du tout adapté pour les familles qui souhaitent se rendre à l’école en vélo. Piste cyclable de l’axe principal (route nationale) à l’abandon
Le mauvais entretien de la voirie est dangereux pour la circulation des vélos
Auzielle
Des pistes cyclables permettent d'aller vers St Orens et Toulouse très facilement (c'est très appréciable) mais encore aucune pour aller vers Odars , Ste Foy d'Aigrefeuille....(impossible d'empreinter la Départementale D2 à vélo)
Plus de places de stationnement vélo sécurisées en gare
Prévoir piste cyclable pour développer et sécuriser ce mode de transports
Manque des pistes cyclables dans la commune
Routes dégradées. Aucunes pistes cyclables. Aucunes routes sécurisées pour rejoindre le canal du midi. Pas d'améliorations. Augmentation du trafic automobiles. Nul
L'usage du vélo à Baziège se limite aux cyclistes aguerris. Aucune piste cyclables, des routes étroites et passantes... Pour pratiquer le vélo en toute sécurité, mieux vaut se cantoner à certains lotissements.
Aucune piste cyclable. Circulation et stationnement anarchique des véhicules motorisés. Pas d'accès sécurisé au canal du midi pourtant à proximité. Désintéressement complet de la municipalité pour l'usage du vélo et des moyens doux de circulation en général.
La commune ne peut que progresser
Oui supprimer les "gendarmes couchés" à l'entrée de Belberaud qui sont un calvaire pour les vélos sans ralentir les véhicules motorisés (route D79)
Manque de pistes cyclables
La commune a une culture velo et mobilité douce, naissante. L engagement dans cette voie est onéreux et la commune ne peut s engager sans engagement du département et de la communauté des communes , principaux financiers de ce type d infrastructure.
Il faudrait plus de piste cyclable
Commune petite et rurale, pour laquelle il peut être difficile administrativement de contrôler les aménagements, par exemple sur les routes departtem
Est il prévu des pistes cyclables nouvelles dans la commune ?
A pieds ou à vélo sentiment d'insécurité du fait du manque d'aménagement de trottoir ou de piste cyclable
- Aménager la liaison Escalquens Montlaur sur la commune de Belberaud.
- Pouvoir rejoindre en sécurité la gare d'Escalquens
Quid des REV réseau express Velo promis depuis plusieurs années ils ne sont pas finalisés encore des trottoirs avec des trous c’est dangereux et c’est dommage d’autant plus que la circulation automobile ne cesse de se développer
Il serait appréciable d’avoir plus de pistes cyclables sécurisées (exclusivité pour les vélos, pas de partage vélo/piétons).
Pouvoir rejoindre la canal ou les villes voisines en parcours cyclb’essécurisés serait plus rassurant avec les enfants.
Les bas côtés des routes ne sont pas fauchés ce qui provoque un manque de visibilité et oblige parfois les vélos à se décaler et peut être dangereux lorsqu’on croise des véhicules motorisés.
Absolument rien n'est prévu pour les vélos ni ne semble être prévu. Il faut faire quelque chose avant qu'il y ait des morts !
RAS
Le passage à 30km/h a beaucoup amélioré l'expérience des mobilités douces. Le manque de voies rapides pour atteindre le métro de Ramonville reste le gros point noir
Des progrès sur certains itinéraires, mais on attendait beaucoup plus par rapport aux engagements de la campagne électorale 2020.
En progrès mais toujours des problèmes de continuité pour le public peu à l aisé à vélo
Il manque des pistes cyclables en bonne état dans ma commune, même si des efforts sont fait mais cela prend beaucoup de temps.
Des pistes cyclables existent, mais sans voie dédiée continue. Il faut rester très vigilant pour éviter voitures et piétons inattentifs.
Depuis le bois de Savignol jusqu'à Labège via l’écluse, je dois faire un long détour pour rouler en sécurité, tout en traversant des intersections encore dangereuses.
Très bon ensemble, bémol sur l’avenue du Lauragais peu accessible, et la piste cyclable jusque Ramonville quasiment impraticable. Mais beaucoup d’efforts faits par la commune
pistes cyclable en mauvais état à certain endroit
et piste cyclable neuve mais très dures à pédaler car le sol nous ralenti
Il manque une piste de vélo pour aller a mervilla, vigoulet ou pechbusque
Il faut sensibiliser les cyclistes aux respect du code de la route (lumière, quand on est plusieurs et qu'un autre cycliste arrive en face on se serre pour lui laisser sa bande de circulation...)
Le lien avec les autres communes est compliqué je pense par exemple à la partie entre le canal et la commune d Escalquens
à Castanet pour le vélo, il y a le meilleur et le pire : piste cyclable du Canal et le pire : carrefour RD813 et Allée des Peupliers : mic mac épouvantables à ce carrefour avec une piste bidirectionnelle latérale et les voies voitures et bus en site propre (lignes L6 et 81) Cheminement très compliqué à vélo ou à pied : je fuis cet endroit à vélo. la circulation a été régulée dans le centre de Castanet en zone 30 treafic élevé mais vitesse limitée. Castanet est une ville de pasage
L'intermarché a fait de gros efforts pour le stationnement des vélos mais c'est proche du canal.
Une seule question pour savoir si les véhicules motorisés sont courtois envers les vélos. Je suis cycliste de jour comme de nuit et je trouve qu'on en fait beaucoup trop pour nous. On ne cohabite plus avec les véhicules à moteurs, on les chasse des villes. Les cyclistes sont intolérants entre eux et envers les autres usagers. Ce que la ville fait est très bien mais les cyclistes se croient tout permis car invulnérables et prioritaires partout. Il faut surtout revoir l'éducation du cycliste. Je ne suis pas parfait mais les autres vélos (trottinettes, skates...) me font peur et j'évite les grands axes cyclistes car je préfère faire un détour et être seul plutôt qu'une piste cyclable ou le cycliste fait n'importe quoi.
La commune a mis en place des pistes cyclables obligatoires sur les trottoirs, ce qui limite la vitesse de déplacement en vélo sur ces axes.
vue de l'extérieur, J'ai l'impression que la mairie fait des efforts.
Par contre, lors de travaux, il n'y a pas d'itinéraire protégé qui soit proposé (travaux de la résidence à la place du Mr bricolage) ... coupure de la piste cyclable pas d'autre choix que d'aller sur la route sans que la vitesse soit diminuée pour les voitures, ni qu'une piste cyclable temporaire soit matérialisée. Services techniques prévenus : auncune réponse.
L'effort reste à faire sur la RD 813 du centre ville, le stationnement des voitures prend trop de place. Le passage de convoi exceptionnel,des 11000 véhicules journalières et places de stationnement devant les commerces empêchent la mairie( pour les prochaines élections) de prendre des décisions fermes sur la mobilité active. Le guide d'aménagement cyclable de Tisséo collectivité n'est pas appliqué ni par les communes ni par l'intercommunalité SICOVAL. Les gaz à effet de serre n'est pas près de diminuer.
de très belles pistes mais aussi un manque de continuité
Entretenir les pistes cyclables aussi souvent que les voies pour les voitures et pour les bus !
Obliger les riverains à tailler leur haies.
RAS on est sur la bonne voie ;) pourvu que ça dure...
On fait une piste cyclable, mais pas de vraie consultation organisée des riverains (par ex. pour la dimension des accès aux maisons).
Je suis cycliste plus que très régulier mais je trouve que le vélo prends beaucoup trop de place dans la ville et dans les conversations. En tant qu'automobiliste (oui aussi) et Castanéen, je suis excédé par cette politique vélo. Toujours plus pour les vélos, toujours, il n'y a pas que nous (eux) les automobilistes existent aussi!!!
Sur D813 la piste cyclable entre Castanet Ramonville est déplorable : en mauvaise état, très étroite alors qu'il faut la partager dans les 2 sens et avec les piétons.
Avenue du Lauragais : ce qui est fait n'est pas du tout sécurisant car route très passagère et voitures stationnées des 2 côtés. Pas de verbalisation de la police lorsque les voitures sont arrêtées sur les bandes cyclables ce qui est assez fréquent notamment Avenue Delherm lorsque les parents viennent déposer leurs enfants à l'école Danton Cazelles. Cette rue devrait être fermée à la circulation aux heures d'ouverture et fermeture de l'ecole puisqu'il y a un parking à côté pour les autos.
La route pour rejoindre Escalquens est extrêmement dangereuse pour les cyclistes
Mettre des racks à vélo devant les commerces autours de la halle et sur avenue. Bcp d'endroits sur l'avenue en sont dépourvus et jours de marché impossible de garer son vélo aux endroits autorises
Trop d'aménagement pour les vélos.
Maintenant carrément des routes entières sont fermées pour les vélos et la circulation en voiture est beaucoup trop compliquée.
Aménagements vélos exagérés et beaucoup trop envahissants !
Le plus gros point noir de la ville est l'avenue principale, avenue du lauragais. La bande cyclable peinte au sol est inutile car les voitures et camions sont obligées d'y rouler dessus pour se croiser, et cette route est toujours bondée. La circulation y est tres dangereuse. A quand une piste cyclable separée de la route et l'avenue mise en sens unique , le sens changeant le matin et le soir pour sadapter au traffic?
Il y a certains axes importants (ex : Salette et Manset) plus empruntés que d'autres par les voitures et sans pistes cyclables, ce qui n'est pas confortable. Des automobilistes ne savent pas que les vélos peuvent prendre les sens uniques à contre-sens et mettent les vélos en danger en pensant que les cyclistes sont en tort. Quand il y a des pistes mais qu'elles ne sont pas adaptées, il arrive d'aller sur la route et certains conducteurs de voiture font des signes comme quoi nous ne devons pas aller sur la route car il y a une piste. Il y a des discours "anti vélos" et des gens très énervés contre les cyclistes, alors qu'ils sont bien plus vulnérables que les personnes dans leur voiture, il serait intéressant de sensibiliser.
Certains vélos roulent très vite et frôlent d'autres vélos ou voitures, ce n'est pas sécurisant.
Trop de petits bouts de piste cyclable non reliés.
Des aménagements réalisés (et des frais engagés) sans améliorer la sécurité des cyclistes, même au contraire parfois.
Les pistes cyclables sont différenciées de celles des piétons mais ces derniers utilisent les 2 ! Il manque des pictogrammes au sol.
Voie cyclable de castanet à ramonville très dangereuse : trottoirs, ronds points, chaussée en mauvais état.
Il manque des connexions sécurisés entre les axes et des pistes cyclables séparées des voies de voitures
des emménagements intéressants mais ce serait encore mieux si certains stationnement auto laissaient davantage de davantage de place aux vélos dans les voies étroites. On sens que la mairie prend en compte le vélo mais ne se libère pas de la voiture
Poursuivre le plan de rénovation / création des pistes cyclables en les maintenant ou en les créant en site propre (pas de bandes cyclables sur des axes à forte fréquentation par les véhicules motorisés).
Merci beaucoup pour mettre cette enquête en place
Une piste cyclable avec des flaques d'eau de plus de 5 m ou des trottoirs à franchir n'est pas une piste cyclable. A quand une vraie réflexion et des investissements (bien moins chers que pour les voitures pourtant) ?
Les cyclistes ne sont toujours pas bien considérés dans la commune. Des efforts sont faits, mais encore insuffisants (niveau confort et sécurité)
Crainte de se faire voler son vélo, (réduit l'usage car pour cette raison, on n'ose pas aller faire une course /à un RDV ou à une activité en vélo. Dommage !
Point positif : Routes à sens unique créées avec voie cyclable.
Il faut refaire d urgence la piste cyclable le long de la D813 entre Castanet et Toulouse, qui est dangereuse, ou autoriser les cyclistes a emprunter la voie des bus
Ramonville, Auzeville et Castanet doivent se synchroniser sur le sujet du vélo. La piste sur RD-813 est à l'abandon, la cohabitation voiture/vélo dans l'hypercentre de Castanet est ultra dangeureuse. Sur facebook, les cyclistes se font lyncher par les automobilistes, et la gendarmerie sévit avec ceux qui empruntent la voie de bus. Tout n'est pas catastrophique, mais on peut mieux faire.
La municipalité actuelle se dit écologique et en faveur des déplacements à vélo mais elle ne concrétise pas son discours par des améliorations réelles. L'aménagement de ronds-points avec des bandes vertes réservées aux cycles est extrêmement dangereux. Trop d'aménagements qui s'arrêtent d'un coup. Beaucoup trop de pistes cyclables anciennes non rénovées.
des pistes mais pas de continuité et des carrefours difficiles à traverser
Emprunter la bande cyclable en centre-ville est suicidaire. La présence de cette infrastructure incite à utiliser son vélo dans le centre ville mais elle est extrêmement dangereuse et je trouve sa présence totalement aberrante et irresponsable de la part de la municipalité. C'est une vrai incitation à l'accident et aux conflits d'usagers.
Souhaiterais voir se développer le réseau cyclable a castanet avec connexions aux autres communes. Suis utilisateur quotidien, emprunté le canal du midi pour me rendre sue lieu de travail
Assez peu de cyclistes car encore trop de grands axes peu sécurisés et notamment aux abords des écoles, de la rue principale commerçante
Il faudrait ajouter des pistes cyclables jusqu'au centre ville et sur tous les grands axes.
Récemment la circulation des vélos à contresens dans les rues à sens unique a été autorisée, avec signalétique vélo. Mais cela s’avère dangereux en cas de route étroite ou de faible visibilité.
Les pistes cyclables manquent de continuité. Les transitions pistes cyclables / routes sont parfois dangereuses ou mal conçues ou inexistantes
La liaison castanet auzeville/ramonville devrait pouvoir se faire en utilisant légalement la voie des bus en site propre.
Cette solution simple et à coût nul eviterait de nombreux risques pour les cyclistes et les piétons qui utilisent le trottoir partagé.
Difficile de se garer de façon sécurisée.
Dans la commune de Castanet les pistes ont été rénovées, c’est la piste qui relie Castanet et Auzeville puis Ramonville qui est dans un état déplorable, avec de nombreuses racines d’arbres qui ont détruit la piste, et des entrée de villa avec des « cuvettes » à franchir
en dépit de nouveaux aménagements cyclables qui sont majoritairement de la remise en état d'aménagements existants, les continuités cyclables n'ont pas progressé.
Dans les faits une impunité sur le non respect des chantiers sur les mobilités actives.
Les quartiers résidentiels ont été adaptés.
C'est malheuresement les zones inter-villes ou l'axe principal de la ville où les pistes sont insécusrisées ou inexistantes.
La "piste cyclable" qui se situe entre Castanet et l'université Paul Sabatier est à revoir : partage dangereux avec piétons, chaussée dégradée. A quand une vraie piste cyclable?
En vous remerciant
Un marché sans stationnement vélos mais des places auto tout au tour
Que les passagers aménagés permettent la circulation des tricycles au moins 110c
Rue Claudel pour joindre Auzeville dans les parcs...
Je me rends tous les jours de castanet au centre commercial de Labège, il n'y a pas de piste cyclable directe qui passe au dessus de l'autoroute entre la fin de la communce de Castanet-Tolosan et le rond point du lycée Cadene, il faut faire un détour de 1 km en passant par Labege village et un pont sous l'autoroute.
De gros progrès depuis deux ans sous l'impulsion de la municipalité et des assos d'usagers, mais il reste encore du travail !
Sens interdits autorisés aux vélos mais dangereux car voies trop étroites. Chantiers de pistes cyclables en attente depuis de nombreux mois...
les pistes cyclables sont adaptées à la promenade, pas à la mobilité. avenue du Lauragais impraticable, très dangereuse, sans piste cyclable, routes et trottoir ou neuves ou pas entretenues. les trottoirs sont dangereux, défoncés, impraticables sans eclairage. Le velo : espérons que cela sera mieux entretenu et que l'on pourra faire des trajets en continu et securisé. Rouler face aux voitures n'est pas une solution secure
Clermont-le-Fort
Les pistes cyclables sont inexistantes sur cette commune et les 36 communes du Sicoval!
Corronsac
Faire des accès sécurisés pour rejoindre les itinéraires cyclables
Il n'existe aucune piste cyclable, aucun marquage au sol ni de communication pour encourager l'usage du vélo dans cette commune. Les voies d'accès sont partagées avec les véhicules motorisés.
Donneville
une première étape en faveur du vélo serait l'autorisation de la circulation à double sens sur tous les axes.
Il faut de réelles pistes cyclables. Pas des pistes bricolées qui passent d'un coté puis de l'autre de la route
Des belles pistes cyclables ont été prévues sur le nouveau pont qui enjambe la voie ferrée, dommage qu'elles n'aillent pas jusqu'au village voisin, Castanet. Il serait possible de longer un rond point très passant en sécurité plutôt que de devoir le prendre sur la même voie que les voitures...
Très dangereux sur certains ronds point ou d’un côté on a la priorité vélo et pour traverser de l’autre on doit attendre.
Le problème principal est qu’il manque beaucoup de pistes cyclables pour des quartiers résidentiels où il est dangereux de circuler sur la route.
Usage du vélo dangereux vu le peu de pistes cyclables.
Aucun point d attache prévu devant les commerces ou lieux publics.
Le passage du carrefour de la Cousquille (principal carrefour de la ville) est inadapté au vélo. Il y a une piste cyclable avant et après le carrefour, mais rien au niveau du carrefour (rien sur 100m environ).
Belles pistes cyclables largement sous utilisées par absence d'actions sur les comportements. Dangereux dans un contexte d'austérité budgétaire dès les élections 2026 passées.
Les efforts sur le cyclisme sont en retrait par rapport à Labège
+ de pistes cyclables
Un point réparation autonome
Non
Plus de prise en compte du vélo et des piétons dans les aménagements de la commune.
Bonjour, un grand merci pour votre travail.
J'ai rencontré des difficultés pour répondre à plusieurs questions : en effet, sur le territoire du Sicoval (où se situe Escalquens) c'est, comme quasiment partout, l'agglo qui s'est saisi des enjeux de mobilité. Donc la commune ne fait pas grand chose pour le vélo, selon moi, mais l'agglo en fait beaucoup. Pour ce qui est de la communication, de la location de vélo..., de même, la réponse diffère si je raisonne territorialement ou sur l'action de la mairie.
Enfin, en matière de mesures favorables au vélo, je regrette que vous ayez limité la proposition sur la réduction de vitesse à la ville. Je me sens encore plus en danger sur les portions hors agglo qu'en agglomération. Et si la proposition avait existé, j'aurais aussi insisté sur la visibilité et la protection des vélos aux intersections.
Merci encore et bonne continuation.
Vivement un maire qui roule en vélo
Il y a eu une grande amélioration sur une piste cyclables que j'utilise très régulièrement. Celle-ci est top et à grandement amélioré mon confort.
D'autres pistes cyclables (Av de Toulouse) ne sont tout simplement pas sécurisée et agréable.
Dernièrement, la mairie a installé des barrières sur les chemins de la commune, dans l'objectif d'interdire les motos de les emprunter. Mais cela empêche aussi les vélôs et les personnes à mobilité réduite d'emprunter les mêmes chemins. Pour les vélôs, on les oblige à passer sur les axes principaux, avec le danger et incomprehénsion des automobilistes.
Globalement il y a des pistes cyclables qui sont pour la plupart de bonne qualité
Il y a néanmoins quelques gros points durs :
1. certains carrefours ne sont pas du tout adaptés au vélo - ils cassent la contuité des pistes
2. il ya des zones à) sécuriser avec des dos d'ânes ( en proximité du collègue )
Absence de piste cyclable permettant de rejoindre le canal du midi directement à partir de la commune.
l'aménagement pour les vélos du carrefour de la cousquille d'Esacalquens est une priorité absolue
Le stationnement sur les pistes cyclables est fréquent et implique des dégagements à vélo dangereux
Pistes cyclables inconfortables (marche d'entrée sur la piste avec léger trottoir, montée/descentes d'entrée de maisons), risqués (non respect des céder le passage vélo bande verte par les voitures et manque de visibilité) et tracés favorisant la circulation des voiture et non des vélos (illisibilité de l'itinéraire vélo qui s'interrompt souvent sans proposition de poursuite autre que la route)
ras
commune rurale sans objectif du développement de l'utilisation de vélo car trop éloignée de la grande agglo toulousaine
Pas d'itinéraire cyclable dédié notamment sur la RD2 qui traverse le village
Goyrans
Créer des pistes cyclables
Issus
c'est un tout petit village tout en pente, donc il y a très peu de vélos, la circulation se fait essentiellement en voitures. Pas de pistes cyclables, mais au vu du trafic, les deux peuvent cohabiter sauf dans certains endroits avec peu de visibilité. C'est surtout la liaison avec la ville la plus proche, où il y a une gare, qui nécessiterait une piste cyclable car la départementale n'est pas du tout adaptée à la cohabitation.
Labastide-Beauvoir
L'usage du vélo reste très compliqué, axe "Toulouse/Revel très fréquenté par les automobilistes : aucune piste cyclable prévue pour circuler en toute sécurité...
Ras
Les travaux du tramway ont rendu les trajets en vélo plus compliqué et plus dangereux. Ce n'est pas toujours évident de savoir par où il faut passer, les déviations ne sont pas toujours très visibles
Labege village 👍
Labege innopole/enova 👎
Je précise que je parlais de Labège Imnopole où je travaille et me déplace à vélo entre 3 et 4 jours par semaine. Et les travaux de métro ont été très mal gérés, il a été plus simple pour moi d'aller travailler en voiture, certains chemins étaient impraticables sans VTT.
Trop de traversées de route car la piste cyclable village-Innopole n'est pas continue
De nombreux trottoirs cyclable qui sont très bien pour les enfants mais qui ne permettent pas d'aller au travail en toute sécurité (25km/h on n'a pas le droit, et c'est trop dangereux on reste sur la route)
Continuité des pistes cyclables à travailler. Cohabitation avec voies rapides de bus à mieux accompagner car les pistes sont en mauvais états et obliges à rouler sur les axes routiers classiques.
Passage dangereux en 2 piste cyclable il faut souvent traverser la route + carrefour de la cousquille dangereux
Faire des pistes cyclables complètes .
Une partie de la piste cyclable sur la D16 se fait sur un trottoir avec passage de multiples intersections, peu fréquentées, sans marquage au sol : extrêmement dangereux car les conducteurs de véhicules motorisés ne regardent que dans 1 direction afin de rejoindre le flux dense des autres véhicules. Tout dépend alors du sens dans lequel vous circulez.
Une généralisation des marquages au sol vert ou la pose de miroirs devraient être étudiées.
Circuler sur un trottoir en croisant un arrêt de bus me parait aussi extrêmement dangereux.
Bonjour,
Le passage au vert pour les cyclistes qui passent sur le passage piétons pour traverser est long. De plus, des engins motorisés (voitures, 2 roues) passent régulièrement au feu orange, voire rouge (déjà vu !). On ne se sent donc pas en sécurité quand on veut traverser.
La vitesse n'est pas respectée sur les plateaux ralentisseurs (axe principal, au niveau du centre commercial de l'Autan).
Encore du travail à realis
Labège village comporte quelques aménagements intéressant notamment devant l'école. Le grand axe routier comporte une "voie verte" sur trottoir qui à défaut d'être parfaite a le mérite d'exister. Nette dégradation des conditions d'accès au centre commerciale et la zone Montaudran depuis les travaux du métro. L'itinéraire de déviation est franchement étroit et peu pratique.
Discontinuités de la piste cyclable le long de la route D16, notamment l'accés à Toulouse, puis entre les croisements D16/D57 et D16/D94C
La route Pyrenéenne entre la Tolosanne et la D916 est dangeureuse à vélo : trottoir partagé avec pietons, vegetations debordantes, gros camions ou cars garés devant ex-sanofi qui bouchent le passage des cyclistes, rond-point Pyréneenne/Occitane pas du tout adapté aux cyclistes pour emprunter ou quitter l'axe pietons/cycles : amenagement et signalisation necessaires svp
Des efforts ont été faits notamment sur la signalisation et la généralisation des zones 30. Cependant le long des axes restants à 50km/h la solution cyclable n’est pas assez sécurisée au niveau des croisements, et on est en conflit avec les piétons.
Il faut plus de double sens cyclable. De nombreuses voiries du village sont à sens unique sans raison valable. Par conséquent, les automobilistes y roulent excessivement vite de façon inapropriée ; Pour le reste, les choses semblent aller dans la bonne direction. Poursuivez et passez le grand plateau !
La difficulté de circulation en vélo est provisoirement due aux travaux du métro sur ma commune
Cela concerne essentiellement la zone d'activité de Labège qui est accidentogène pour les salariés venant à vélo. Il y a fréquemment des incivilités de la part des automobilistes et un non respect généralisé de la vitesse des véhicules motorisés notamment dans les ronds points. Les pistes cyclables ne sont pas continues, nous incitant à rouler sur la route.
Toute la commune n'est pas équipée en voie cyclable (avenue louis coudert)
Plusieurs zones où la chaussée/vélo est dégradée et accidentogène pour la circulation à vélo.
La piste cyclable sur trottoir/devant les entrées de maison est parfois dangereuse (notamment lorsqu'il y a des passages très "vallonnés".
Les voitures ne font pas assez attention aux cyclistes et devraient rouler moins vite pour respecter les passages piétons/cycles.
Circulation à Labège Innopole déjà très mauvaise et encore dégradée par les travaux des métros. Les déviations vélo sont mal indiquées, de mauvaise qualité et/ou inexistantes. Les nouveaux aménagements prévus et en cours de mise en œuvre mélangent piétons et vélo et sont discontinus. Aucun intérêt c'est un gaspillage d'argent public.
cette commune est traversée par plusieurs axes routiers départementaux. j'ai le sentiment que les relations entre collectivités est peu fluide
Manque de continuité des pistes et voies vertes. Notamment sur les traversées de chaussée. Il faut lever l'ambiguïté sur les priorités aux intersections en ajoutant des panneaux et des marquages
La circulation dans la zone d'activité de Labège, dans laquelle beaucoup d'entreprises ont leurs bureaux (comme la mienne) est compliquée et peu sécurisée. Il y a pourtant beaucoup de personnes qui vont au travail en vélo tous les jours, et ce n'est pas toujours évident.
Avec les travaux du métro, certains endroits sont complexes (INP) même si des déviations sont toujours proposées.
Plan pluriannuel de création d'une piste cyclable en cours
Aucune liaison cyclable entre Lacroix Falgarde, Toulouse et Vieille Toulouse. Parcours très dangereux qui rend quasiment impossible la circulation en vélo entre ces communes car la circulation motorisée y est très importante sans respect du code de la route: non respect de la vitesse, des distances de sécurité envers les vélos, pas de clignotant pour les dépassements etc...
Difficultés pour rejoindre les communes environnantes. Absence de pistes cyclables pour les liaisons entre communes.
Il y’a une demi portion de piste cyclable aucun vélo ne l’emprunte!!! Ça ne sert à rien de poursuivre la piste personne l’emprunte. C’est la galère pendant les travaux pour que personne en fasse usage après… trop de vélos sur la route
L'insécurité à vélo se situe sur les grands axes de la commune ainsi que les axes relayant les communes voisines
Commune non reliée au réseau cyclable.
Le seul chemin praticable ( VTT ) à été coupé ( pont détruit depuis plusieurs années ) sur les bords de la Saune.
C'est scandaleux
Pas de connexion avec le reseau cyclable des autres communes
Montbrun-Lauragais
Impossible pour les enfants d'utiliser le vélo. Les axes routiers sont suffisamment large pour faire du vélo de route mais la vitesse des voitures est très élevée
Commune rurale, donc peu de culture vélo est interconnexion avec les villages voicin quasi innexistante
Pas de pistes cyclables. Le vélo est sécurisé au bord du canal du midi, mais ailleurs il n'est pas pris en compte.
Il y a urgence à créer quelque chose pour le vélo car rien n’existe!
Encore un affrontement avec un automobiliste hier soir ... qui m'avait "frôlé" sur un tronçon
où il y a "interruption de pistes cyclable" ... arrèté à un feu rouge, je lui demande avec politesse et courtoisie de respecter les 1m50 de distance ; Monsieur l'Automobiliste a cru bon de me dire que je devrais rouler sur le trottoir !!
Pas de sécurité pour les vélos dans la commune et pour aller vers les communes a proximité. Que des gros axes dangereux.
Les pistes cyclables entre les communes sont inexistantes. Le seul accès est par le canal du midi, mais pas de piste cyclable pour le rejoindre. Le département doit absolument développer les itinéraires cyclables intercommunaux.
Il n'y a absolument aucune piste cyclable c'est très dangereux
Pas de pistes cyclables dans ma commune.
Circulé a vélo dans la commune est facile par contre la traversée des axes routiers sont très dangereux. Avec des voitures qui roulent vite et qui ne respectent pas les feux tricolores. Se déplacer dans les communes voisines est très dangereux car aucun axe vélo n est aménagé
nous somme dans un village de 1700 habitants qui évolue avec sa demographie et j'espère qu'avec le metro a une dizaine de km va permettre le développement des transports public de Toulouse et de ce fait de nouvelles structures routières propres 🙏
Comme dans toutes les communes, la voiture reste la priorité de nos décideurs (lobying des constructeurs), et le cycliste reste fragile!!!
Aucune piste cyclable dans ma commune malgré des lotissements récents. Aucun amenagem sur les départementales alentours.
A quand des pistes cyclables le long de la départementale pour rejoindre directement les villages voisins?
Nous sommes traversés par une départementale, pas de piste cyclable et sur les routes de campagne la vitesse est élevée, les restrictions non respectées. La gare est inaccessible en vélo.
Nous n’avons pas de piste cyclable, ni de bus
Pas d'itinéraire cyclable pour rejoindre les collèges lycées ni les zones d'emploi.
Il n’y a aucune piste cyclable pour relier en sécurité les communes voisines, Fourquevaux, Escalquens, Labege ou encore saint orens. Nous devons rouler sur une route (chemin de Cousse) extremement dangereux et en plus la route n’est pas entretenue ! l’élagage n’y est même pas réalisé. On attend un accident mortel pour intervenir ??
Bonjour, pour favoriser l’utilisation du vélo au quotidien il manque un itinéraire cyclable protégé pour rejoindre les pistes cyclables du sicoval (escalquens).
Il n’existe aucune piste cyclable permettant de relier la commune aux établissements scolaires (collège et lycée) pourtant accessibles à vélo. Obligation d’emprunter la route départementale, très fréquentée et donc très dangereuse. Donc inenvisageable, surtout pour des enfants. Sujet abordé à de nombreuses reprises, sans jamais provoquer le moindre intérêt.
Manque de pistes cyclables ou chemins blancs reliant les communes voisines
Aucune piste cyclable pour rejoindre l’agglomération toulousaine à moins de 5km, on est donc en danger pendant 5 km car le trafic est dense
Permettre avec la création de bandes cyclables de rejoindre saint orens en sécurité
Commune éloigné des autres alentours et aucune piste cyclable existe
Commune rurale. Le vélo pour le loisir est très agréable dans les chemins. Mais il n'y a pas d'infrastructure pour circuler vers les lieux de travail et les bâtiments scolaires
mettre en place ce qui a été annoncé
Les pistes cyclables sont tres difficles a utiliser car la chaussee est abimee, mal entretenue (certains endroits boue epaisse dangereuse en velo, haies non taillees ), beaucoup de bateaux et de poteaux anti voitures a croiser, et peu de connectivite avec les communes voisines.
Piste cyclable de Pechabou vers Castanet très dangereuse avec des enfants
Ça serait bien de permettre le lien avec les vélolibs de Toulouse .
Liaison vers Escalquens
Pechbusque
- Trop de stationnement de véhicules motorisés sur la piste cyclable Rue du Lauraguais
-Travaersée vélo no peinte au sol
- Pouvoir rejoindre les REV Agglomération Toulousaine sur la Route des Coteaux puis Chemin des Etroits
-Pouvoir suivre la Route de Bonneval vers les REV en sécurité
-Interdire le stationnement voiture sur les pistes cyclables
-Réduire les routes sortant du centre bourg à 30km/h tant qu'aucun aménagement sécurisé pour circuler n'existe
- Pouvoir stationner son vélo en attachant le cadre à l'école, Mairie, Commerces, Salles des Fêtes
Il n'y a pas d'aménagement sur la départementale pour rejoindre les agglomérations à proximité. Haut niveau de danger.
Malgré une population de cycliste assez importante les aménagements ne sont pas sécurisants et cela rend son usage dangereux
Beaucoup trop de bandes cyclables (notamment sur la voie qui traverse tout le centre de Ramonville), on est frôlés par les bus, les gens qui se garent et ouvrent leur portières de voiture ne font pas attention
Des efforts sont fait pour les nouveaux aménagements mais les anciens ne sont pas entre
Incohérence des voies.cyclables.
Une piste cyclable partagée avec les voitures et materialisée par de la peinture n est pas securisé.
Réflexion sur le partage pietons, velos et voitures.
Dans un monde speed, la cohabitation est compliquée!
Un monde sans voiture en.ville serait idéal. Rendre plus attractif les.moyens de transport collectif etbla mobilite douce.
Il faut plus de pistes cyclables. Un coup de peinture ce n’est pas une piste cyclab
Il y a certains endroits (p.e., en allant du marché vers le cinéma) où je ne comprends pas où les vélos sont censés passer. Il existe bien une piste cyclable, mais apparemment elle est pour les vélos allant en sens inverse.
- garantir une bonne gestion des zones de déchets pour empêcher les bouts de verres sur les pistes cyclables (colonnes enterrées à Maragon Floralies par ex)
- sanctionner systématiquement les véhicules garés sur les voies cyclables, même les professionnels (livreurs, travaux)
- mettre en place des zones de parking adaptées et réservées pour les livreurs
- offrir un service de réparation et de contrôle des vélo au sein de la commune
- contraindre les zones à 30kmh à n'être roulables qu'à 30kmh pour les véhicules motorisés
avoir des itinéraires vélo séparés des voies routières (routes ET stationnements) pour plus de sécurité
Très peu de pistes cyclables protégées, les voies tracées sur les routes sont dangereuses car non respectées par les véhicules motorisés.
Dans l'ensemble les directives vont dans le bon sens mais il y a du boulot côté trotinettes et voitures sans oublier les bus pour qui nous sommes invisibles
Il y a pas mal de point à améliorer.
Il ne suffit pas de dessiner des pistes cyclables sur la route, il faut aussi qu'elles soient sécurisée et qu'elles aient du sens.
La sécurisation des parkings à velo est aussi un axe majeur a suivre.
Le chemin qui est parallèle à la route nationale (Route de Narbonne) après l'avenue du 8 mai 1945 jusqu'au pont de Zuera; est à refaire, car il est très abimée, et n'est pas du tout agréable en vélo
Rien n'a été fait depuis des années, mise à part quelques rares anneaux de stationnement dont l'installation a été largement médiatisée
il serait bien que que les communes de Toulouse Métropole permettent toutes l'usage des itinéraires des bus en site propre par les vélos sans qu'ils se fassent :
- verbaliser
- klaxonner par les bus
bravo pour l'initiative
Peu de pistes cyclables sécurisées
non
Problème d'avoir des pistes cyclables partagées avec les piétons pas très sécures
Séparer la piste vélo marquée sur le trottoir de la zone piétonne.
Utiliser un matériaux phosphorescent pour délimiter la piste du canal du midi dans ses zones non eclairee
La piste cyclable qui va du rond point de basic fit, au rond point du métro de ramonville est tellement défoncée et envaillie poar les haies non taillée qu'elle en est dangeureuse pour les jeunes enfant en siége-vélo (ils vont se briser la nuque !), et pour tous les croisements, réduit et sans visibilité aux intersections.
Faire des pistes cyclable équivalente au route et ne pas oublier les piétons qui sont parfois oublier pendant la construction des pistes cyclable. Faire attention au niveau des intersections, rond point des lieux dangereux car les automobilistes nous coupe régulièrement la route. Et entretenir les pistes cyclable surtout la végétation qui nous cache la visibilité et les troués qui secoue nos bébés à l'arrière des vélos. Merci
Très dangereux les voies cyclables à contre sens
apprendre aux futurs cyclistes ou cyclistes peu habitués à la ville les principes pour rouler sans risques en ville (comment aborder un rond point, garder une distance avec les voitures arrêtées qui risquent d'ouvrir une portière, penser au freinage possible d'une voiture etc ....). Cette fonction est parfois assumée par des associations; mais une communication publique pourrait attirer plus de formateurs en particulier les retraités ayant une bonne exprérience du vélo
La Mairie de Ramonville, qui se dit en faveur d'une transition écologique, fait trop peu pour améliorer les pistes cyclables afin qu'elles soit plus connectées, plus sécurisées et mieux entretenues.
Remplacer partout où cela se peut les passages piétons par des 'passages voitures'.
Simplement dit, les 'passages voitures' sont des trottoirs à niveau qui servent de ralentisseurs véhicules et facilitent le déplacement handicapé.
Sur l'avenue Tolosane, les quais de bus empiètant sur la bande cyclable sont un vrai danger pour les vélos qui sont alors déportés sur les voies auto pour lesquelles ce piège n'est pas indiqué.
Non
Malgré mon âge ( bientôt 83 ans), je circule fréquemment et facilement dans ma commune et les communes voisines.
Les efforts de ma commune et de l' intercomunalite à laquelle elle appartient pour faciliter l' usage du vélo sont réels. Par ailleurs, il me semble que les automobilistes deviennent de plus respectueux envers les piétons et les cyclistes.
- Ajout d'arceaux au niveau du marché réalisé dans le cadre du budget participatif
- limitation de la vitesse à 30 sur l'ensemble de la commune à l'exception des axes principaux toujours à 50
- Nouvelle piste cyclable du côté de la déchetterie
- Le revêtement de la piste qui longe le boulevard F Mitterand est en piteux état ... vive le goudron !
- Avenue de Suisse et chemin d'Auzeville présence de béton sur la piste
- stationnement fréquent de voiture devant la pharmacie du Port
- Chemin de Halage le long du canal du Midi toujours très dangereux : cohabitation compliquée entre les usagers
- zone de gravier au sud du port de plaisance à Port-Sud hyper dangereuse : risque de dérapage
Aménager les cheminement "naturels" cyclistes : chemin de contre hallage, raccordement avec la piste vers le métro, petit passage de la rue Monet vers le marché, escamoter les bordures de trottoirs même sur les "bateaux" pour faire partout des niveaux zéro,
- Limiter le parking sauvage des voitures
- faire des PISTES cyclables continues pour accéder à des lieux très fréquentés (écoles, collège, la poste, ASEI, centres commerciaux...)
passable
on ne se sent pas en sécurité.
de gros flux de traffic auto aux heures de pointes.
Je pratique 15 km par jour pour me rendre au travail
Je trouve que les cyclistes sont également dangereux pour les autres cyclistes et ne respectent pas le code de la route
Mes deux principaux problèmes sont la non sécurisation des voies cyclables et le mauvais état des chaussées (nids de poule, fissures, dénivelés suite travaux mal rebouchés…)
je ne suis pas à vélo urbain et je fais uniquement du vélo en compétition donc je ne suis pas représentatif des personnes qui utilisent le vélo dans la commune
l'axe de la station de ramonvile vers castanet est bruyant et la piste cyclable est dans un mauvais etat. le goudron est vieu et fait mal au dos
Pas de développement du réseau cyclable depuis plusieurs année et l'existant n'est pas entretenu.
Des aménagements très mal faits et dangereux sur les grands axes même si des bons aménagements sur les axes moins fréquentés
Autour du canal c'est bien, et en dehors c'est plutôt le néant et dangereux. D'une manière générale à Ramonville (et Toulouse), les cyclistes/piétons/automobilistes font preuve d'agressivité gratuite régulièrement en s'octroyant des droits au détriment des autres. Manque de respect général.
des améliorations sont prévues par la ville mais il y a encore beaucoup à faire. La communication et les événements sur le vélo au quotidien sont trop rares.
Question des vélos peu prise en compte lors d'importants travaux de voirie ou d'aménagement/création des transports en commun. Mauvaise coordination avec les communes voisines et notamment Toulouse.
Beaucoup de pistes cyclables sont des bandes le long des routes et où sont garés des voitures coté trottoirs. En vélo, on se sent toujours sous la menace d'un accident
L'usage des pistes cyclable pour garer sa voiture est démocratisé, et non verbalisé. Celà met en danger les cyclistes, mais aussi les pietons.
Certaines pistes cyclables s'arrêtent soudainement et aucun alternative permettant de retrouver la route en sécurité n'est mise en place. L'entrée de certaines pistes cyclables pourrait être mieux indiquée.
La ville est toujours pensée autour de la voiture
Un problème important est la liaison avec Toulouse et en particulier l'université Paul Sabatier. La pseudo bande cyclable qui traverse le quartier du métro n'est absolument jamais libre, toujours occupée par des véhicules en stationnement. Les déplacements en vélo sont déplacés sur la chaussée et le trottoir. La circulation sur cette zone est en plus rendue compliquée par la présence d'un point de deal.
La traversée de la départementale est particulièrement dangereuse car le feu pour les véhicules sortant du parking du métro (très nombreux) tournant à droite en direction de Toulouse est vert en même temps que celui des piétons et cyclistes.
Globalement bien. Les berges de Garonne, compte tenu du trafic aux heures de pointes, ne sont pas adaptées à une cohabitation cyclistes/piétons.
Certaines pistes cyclables sont dans un état extrêmement dégradé, rendant dangereuse leur utilisation (route D813 par exemple)
Il faudrait améliorer la portion cyclable entre l'avenue Jean Monnet et la route principale de Narbonne, Une bonne partie est vraiment inconfortable avec des bosses et des trous .
Il faudrait surtout appliquer la loi qui interdit la circulation des vélos sur le chemin de contre-halage sur l'intégralité de ramonville.
Se déplacer à pied est dangereux pour tous le monde.
De même une campagne de sensibilisation est nécessaire auprès des cyclistes qui pensent qu' ils sont prioritaires sur un itinéraire partagé. Pensons aux adultes, enfants, personnes âgées, invalides, animaux....
Réveillez vous il est impossible de sécuriser les déplacements en même temps des piétons et cyclistes alors ne parlons pas des trotinnettes électriques ou des voitures
Ramonville est une commune que je traverse fréquemment, mais je n'y vis pas et je ne peux pas répondre objectivement à certaines questions (efforts de la mairie...)
Pas trop de communication sur l'useage du velo et l'entretien des pistes et initneraires velos est tres moyen.
Beaucoup de com mais peu d’actions. La voiture est toujours roi et favorisée par la mun
Des fois des véhicules empiètent sur les pistes cyclables ils ne comprennent pas si l'on manifeste un mécontentement
Etre très prudent si la piste cyclable coupe une voie ou une rue, des fois ils ne regardent pas trop si un vélo passe, nécessité de poser des panneaux au niveau du croisement pour faire respecter le passage du vélo
Rien d'autre à signaler de plus
Je juge qu'il faut impliquer les cyclistes dans le respect des règles de circulation et de courtoisie routière : respect des feux de croisement et des piétons, éclairage du vélo adapté, usage de la sonnette pour se signaler aux piétons et autres vélos, abandon des casques audio et des téléphones en main, ...
Le petit bémol est le non respect des pistes cyclables par les voitures et les bus et quelquefois leur vitesse excessive
C'est très contrasté, il y a le pire : piste cyclable RD813 en mauvais état envahie par la végétation et le meilleur : canal du Midi mais parfois victime de sa fréquentation. Depuis le mandat 2008 2014, il n'y a pas eu beaucoup de progrès.
La commune à été pensée, à l'instar des communes avoisinantes, pour circuler en voiture. Il y a une volonté de changement et certains sont mis en place mais cette volonté nécessite une refonte du plan urbain à grande échelle.
Ramonville est volontaire, mais n'écoute pas assez ses usagers. Le canal du midi est un gros problème avec des scooters quotidiens et violents. Ils m'ont dégouté de l'usage du vélo. Les voies de bus non partagées pas toujours doublée d'une voie cyclable est parfois confus.
Beaucoup d’aménagements mais sans continuité pour la plupart, en plus d'être souvent très peu sécurisant et hors sols.
Sur l'avenue Villeneuve-Tolosane, les pistes cyclables sont interrompues au niveau des arrêts de bus (ex devant le pub Oxford). Les panneaux cyclistes au niveau des feux ont parfois disparus et ne sont pas remplacés
Il faudrait également que les cyclistes respectent la signalisation routière et les feux. Une campagne de sensibilisation sur ce sujet serait la bienvenue.
le canal du midi offre une vraie "autoroute cyclable" jusqu'au centre-ville de Toulouse, très pratique
L'usage du vélo et les pistes cyclables se sont multipliées au détriment des usagers de véhicules motorisés il faut bien le dire. Il serait plus constructif de faire des voies partagées vélos/véhicules motorisés dans les 2 sens plutot que favoriser les pistes cyclables et interdire les voitures dans un sens, créant des bouchons sur les axes alentours (Chemin d'Auzeville mis en sens unique pour les voitures créant des bouchons sur la Rue Louis Braille et Avenue de Suisse)
Très envisageable pour les adultes.
Moins pour les enfants.
Certaines pistes cyclables ne sont pas assez entretenu (surtout le revêtement de la principale le long de la route départementale).
Les pistes créées sont souvent incohérentes.
La multiplication des ralentisseurs (souvent inutiles) est dangereuse.
Enfin le nombre exponentiel de quilles blanches entre lesquelles il faut slalommer est insupportable.
La piste cyclable entre Ramonville et Auzeville en parallèle des voies de bus est extrêmement dangereuse. Aucun entretien n'est fait avec des branches qui traversent la piste. Il y a des racines au sol qui font des bosses, des poteaux en métal au milieu et elle est très étroite et partagée avec les piétons.
J'ai failli me faire renverser plusieurs fois par des voitures qui ne respectaient pas la signalisation y compris lorsque le feu passait à rouge pour laisser passer des cyclistes. Des pistes confortables ont été aménagées pour les bus mais pour les vélos de gros efforts doivent être faits pour que les cyclistes puissent se sentir en sécurité.
LES PISTES ACTUELLES SONT LARGEMENT SUFFISANTES ET NE NECESSITENT PAS DE NOUVELLES VOIES; LES CHEMINS RESERVES AUX PIETONS DOIT ETRE MANTENUS : SE DEPLACER AVEC DES "PAQUEBOTS" CARGO A 2 OU 3 OU PLUS NE RENTRANT PAS DANS LA MOBILITE DOUCE
Vieille-Toulouse
Il manque cruellement de pistes cyclables pour se connecter aux communes voisines, du coup très peu de personnes utilisent leur vélo pour des déplacements quotidiens, car ils se sentent en danger. Dommage!
Vigoulet-Auzil
Vivement des pistes cyclables sur les grands axes de la commune et reliant la commune aux villages voisins !