La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.86
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.26
Moyenne : 4.21
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.79
Moyenne : 3.9
trop dangereux de se rendre à Lansargues, Mudaison, Baillargues (gare multimodale)
Traverser route à circulation rapide et manque de visibilité déjà pas evident en voiture donc en vélo….
Je pense que trop peu est fait pour l'usage du vélo dans ma commune ; il faudrait y remédier rapidement pour le plaisir de nombreuses personnes.
Le chaussidou entre Candillargues et Mauguio n’est pas fait pour les vélos car trafic important de voitures, de bus, tracteurs et camions. De plus la route est très étroite. Il n’existe pas de piste cyclable entre Candillargues et Mudaison pour rejoindre la voie verte. La route est très dangereuse pour les cyclistes. Pas de possibilité à partir de Candillargues pour rejoindre la voie verte qui va de Lunel à la Grande Motte.
Créer des pistes cyclables et un axe sécurisé pour rejoindre les communes limitrophes
Le marquage de couleur de la route associé aux panneaux d'usage mixte vélo/voiture, entre Mauguio et Candillargues, est bien respecté par les voitures et les camions...
L'utilisation du vélo dans l'agglomération de la commune n'est pas un problème, la vitesse des voitures étant presque toujours adaptée. Son utilisation devient dangereuse quand on quitte l'agglomération pour en rejoindre une autre. Trois grands axes sont disponibles, dont deux sont coupés par une départementale très utilisée. L'autre possède un chaucidou mais cet aménagement n'est pas suffisant.
Petit village avec quelques pistes cyclables mais routes à la sortie du village dangereuses. Voire très dangereuses les heures de pointe.
Il n’y a aucune piste cyclable pour rejoindre la voie verte à mudaison et pour y aller la route est très dangereuse. De plus il faut traverser la D24 où la circulation est très importante. Le chaussidou entre Candillargues et Mauguio est très dangereux car la route est très empruntée et les voitures ne respectent pas les 50 km.
Faire prendre conscience aux cyclistes de s'habiller en clair (voir gilet jaune obligatoire sur grands axes même le jour)
Réfléchir à l'aménagement de pistes et bandes cyclables Sécurisées. Sensibiliser aux dangers des dépassements à moins de 1m/1m50 hors zone urbaine.
Impossible de rallier certains villages alentours en partant de candillargues.
La départementale est très dangereuse
impossible de sortir du village en velo en sécurité
Prévoir des pistes cyclables dans le village de Lansargues et communi
Je trouve que l'accès pour aller au collège en vélo est très dangereux, car il y a pas de pistes cyclables, les voitures passent juste à côté des vélos. Tous les vélos sont sur la route est cela est très dangereux. Il manque vraiment de pistes cyclables.
Bonjour, votre questionnaire ne semble pas adapté aux très petites communes comme lansargues, mudaison, candillargues à la campagne. Typiquement question numéro 34 : ajouter création avant entretient. Et un point de vocabulaire pour définir ce qu’est une "voie cyclable" m’aurais été utile. Sinon, merci a vous de faire valoir la place des déplacements autre que la voiture dans les zones rurales. En dehors des grands axes , le respect y est meilleur qu’en ville bien que le vélo n’y ai pas de place identifiée.
Des itinéraires sont peu a peu mis en place et plutôt agréables à emprunter. Les efforts doivent être poursuivis pour relier les communes entre elles et jusqu’au gare de train de Valergues, Lunel, Baillargues. Merci pour votre sondage
les rues étroites ne facilitent pas la cohabitation voitures/vélos, il faudrait un meilleur fléchage pour les axes cyclables...
Ce village est horrible lorsqu’on est en vélo ou à pied
Pas de piste cyclable, pas de trottoirs…
Sortir de la commune est compliqué.
Continuer la dynamique du savoir rouler à vélo
Le problème principal à Mauguio est l'accès aux autres communes, notamment Montpellier et la gare de Baillargues
La commune étant morcelé, (distante de 16 km) il est impossible de relier sans danger la commune mère et le littoral. Sur le littoral exiguïté totale du passage entre 2 rives (vélos, poussettes, piétons, fauteuils, trottinettes...) passent par un passage unique large d'un mètre environ. Absolument inadapté et dangereux en saison touristique comme en saison non touristique.
Une super association qui propose le gravage et propose des outils en borne libre service
Voies vertes et hyper centre sont bien pris en compte mais les liens vers la métropole de Montpellier pour les travailleurs ou les lycées pour les jeunes sont à revoir , car absence de voies sécurisées.
Faciliter , sécuriser les accès aux voies vertes au niveau des rond-points
Lorsque que l’on habite en périphérie, l’accès au village se fait par un pont étroit et c’est très dangereux, le département devait revoir cet itinéraire mais rien n’est fait depuis 5 ans. Une passerelle serait bienvenue
Usage très limité, uniquement par les sportifs ou personnes très motivées. Pistes cyclables encombrées par des voitures en stationnement, des piétons. Pistes cyclables non connectées. Sortir du ma commune à vélo est un sacerdoce hormis une voie verte qui impose de faire d'énormes détours en fonction de la destination, donc perte de temps et d'énergie énormes.
CONTINUITE des pistes cyclables.
Le cheminement boulevard de la Liberté est problématique
Accéder à la gare de Baillargues est dangereux
Peu de pistes en dehors du village pour se rendre aux villes envi
appliquer hors du centre les mêmes règles qu'au centre vs sens uniqu
Sur la piste verte passant devant Mauguio il y a pléthore de barrières ce qui est à l origine de nombreuses chutes. Pourquoi peu de barrières sur les autres pistes. Multiplication inutile de ces barrières
Rejoindre la gare de Baillargues ou Montpellier est très très compliqué
ville très agréable pour faire du vélo, mais itinéraires pour aller à Montpellier à réaliser d'urgence !
Préserver et dans la voie d’âmelioration
Rendre obligatoire le casque et la signalisation des trottinettes qui est un véritable danger dans notre ville, mettre des sanctions car ils roulent trop vite !
Les grands axes sont biens entretenus, même si quelques liaisons sont mal pensées mais il manque de l'ombre et des haies pour couper le vent.
Il manque vraiment une jonction sécurisée entre Mauguio et Montpellier sur 1km max autour d'un échangeur. c'est vraiment l'unique frein pour moi à du velotaf.
Politique du tout voiture pour rejoindre les communes avoisinantes, en particulier Montpellier. Carrefours très dangereux.
La commune a bien fait le job dans la mesure du possible mais le département n a pas trouvé utile une passerelle à l’entrée de Mauguio ou le pont est très étroit et les voitures sont à 70 km/h
Terminer le lien allant de Mauguio à Lunel
comment rejoindre la piste cyclable le long du canal ?
Manque un abri vélo de grande capacité près marché dominica du village
Mettre des panneaux de fléchage et signalisation des "Parkings de vélos" et bes "Bornes d'entretien vélos"
Une piste cyclable permettant de rejoindre des villages/villes limitrophes seraient un grand plus (saint aunes, la zone d'activité de mudaison, Montpellier...) des travaux ont été commencés mais les pistes cyclables ne vont pas "jusqu' au bout" et laissent des passages très dangereux à moins de faire un grand détour
Se rapprocher de l'agglomération de l'étang de l'or pour Federer les communes concernées.
Rejoindre la piste cyclable qui longe de canal du Bas-Rhône à la hauteur de la rue Martin Luther king est presque suicidaire en journée. Il faut faire un parcours de 15 min dans les lotissements vers la route de Baillargues pour le faire en toute sécurité.
Il est important de sécuriser les intersections piste cyclable/ route
Marquage au sol éclairage panneau indicateur de priorité piétons/ vélo
Malheureusement aucune piste cyclable sécurisée ne permet de rejoindre Montpellier, ni la gare de Baillargues, ni les plages alors que nous appartenons à la même commune que Carnon. J ai bien compris qu il y avait de multiples acteurs à asseoir autour d une table mais pour ma part c est une aberration de ne pas avoir ces jonctions, il manque peu en plus ! Mettez vous d accord pour le bien de toutes et tous
Ma commune est une joli petit village très peur de voie cyclable ou bien une coupure des pistes
Sur les grands axes pas de pistes cyclables dangereux de rouler panneaux inex
Il faudrait accélérer la construction de la liaison avec la grande ville voisine Montpellier et la gare modale de Baillargues.
Pistes cyclables inexistantes sur une grosse portion de route pour rejoindre les gares sud de France et St Roch, les routes sont extrêmement dangereuses car partagées avec les motorisés sans éclairage de routes
Il faudrait réaménager la piste cyclable près de la médiathèque de Mauguio, pour la rendre plus facile et directe.
Franchement dans ma commune c'est très bien, mais pour aller en ville (Montpellier) pour rester sur une piste cyclable il faut faire un très grand détour. 2 agglos différente et aucune entente dommage pour nous.
La communication vers les communes situees autour de la ville n'est pas securisee notamment vers le nord nord ouest ( saint aunes / montpellier...)
Conserver le partage de la route, on ne peut pas toujours circuler a vélo, trop loin par exemple, éviter les pistes cyclables à outrance ne permettant plus la circulation en voiture fluide. Il faut un bon équilibre.
Je sens de plus en plus souvent que je derange certaines personnes parce que je suis en vélo. Je me suis fait parfois engueuler parce que je suis sur la route (alors qu'il n'y a pas de piste) intimider aussi etc... Mais la majorité des gens se comportent quand même bien. Heureusement !
Le plan de circulation à vélo est très inégal. Des pistes protégées dans certains quartiers et des pistes non protégées et en pointillés dans le centre ville. Pas de continuité dans le circuit , mise en danger des cyclistes. Les enfants ne peuvent pas être autonomes en vélo.
ville : carnon qui est rattachée a Mauguio
il manque trop de stationnement à Carnon côté mer.
trop de discontinuités sur l'ensemble de la commune.
Dommage que des points de stationnement aient été supprimés ainsi que des protections de pist
Plus de jonction avec la voie verte (Lunel - Aéroport) depuis Mauguio (et pas seulement à la Louvade), connexion aux zone Frejorgue Est et Ouest depuis la voie verte
Une politique qui faiblit ces derniers temps....
Les efforts sont conseq
Il faudrait une poste cyclable pour rejoindre la gare de Baillargues.
Le lien piste cyclable vers la métropole de Montpellier et vers la gare de baillargues manquent beaucoup. Le passage à vélo au niveau des carrefour de l aéroport est stressant.
Peu ou pas de stationnement réellement sécurisé pour les vélos
Efforts à poursuivre, peut être créer un monsieur mobilité dans la commune
Il est très dangereux d'aller de Mauguio à la Gare de Baillargues en vélo, car la piste cyclable s'arrête tout net à mi parcours. A quand la piste cyclable complète ?
Prolongement de l’aménagement cyclable jusqu’à la voie verte au niveau du rond-point Beregovoy
Traiter les discontinuités et améliorer les traversées dans les carrefours en bout de piste cyclable.
Un aménagement cyclable digne de ce nom ne doit pas se résumer à un simple marquage au sol...
Limiter la vitesse des véhicules dans la grand rue et renforcer la place laissée aux piétons et mobilités douces en rendant l'espace plus large car réduit par des jardinières monstrueuses...
Créer des pistes cyclables dans les sens uniques
Des pistes cyclables sur les trottoirs : stupide - car les voitures qui sortent comme les vélos qui circulent : personne ne se voit .
Autoriser la circulation en sens unique ; stupide surtout quand on ne peut pas se croiser ou anticiper l’arrivée d’un véhicule .
Les pots de fleurs dans la ville : ideux et dangereux pour tous le monde .
Le respect de la circulation par les usagers que ce soient en voiture ou à vélo : inexistante - Et la police est absente des contrôles sur les Trotinettes sauf pour verbaliser des faits mineurs mais sur des voitures .
Il est très important de mieux relier les réseaux de pistes cyclables entre les communes
La liaison tram <-> Carnon est envahie de piéton, et très désagréable à vélo. On laisse trop de places au voitures. Pas assez de stationnements sécurisés à la plage.
Quant-à Mauguio : accès compliqué, déplacements désagréables, etc.
Il faudrait compléter les itinéraires existants jusqu'à la gare de Baillargues, la ville de Montpellier et la gare Montpellier Sud de France.
aucune piste cyclable ne relie mauguio à la gare de Baillargues qui est la plus proche; la route est etroite et très dangereuse. les vehicules roulent à grande vitesse
Il n'y a qu'un équipement cyclable à Mudaison : la voie verte le long du canal Philippe Lamour. Mudaison semble avoir complètement oublié qu'il était possible et intéressant de se déplacer à vélo. Si la liaison avec Baillargues et faisable, les autres liaisons sont très dangereuses, faisant ainsi de Mudaison une "zone blanche" du vélo dans cette zone.
Impossible de rejoindre en sécurité la gare de Baillargues, "pôle multimodal" à 4 km seulement ! Absence d'aménagement sur la D26E1 qui est très dangereuse sur environ les 500 derniers mètres !!
C'est une petite commune... La problématique est plus importante dans les communes plus grande
Le fait que la piste cyclable n’aille pas jusqu’à la gare sncf de baillargues et un non sens
Petite commune donc possible mais pas pour se rendre aux communes voisines sauf Mauguio
Relier par une piste cyclable la commune de Mudaison vers la gare de Baillargues. La route est très dangereuse pour y parvenir
travaillant sur Montpellier sur le secteur du millénaire, j'emprunte de longue portion de route qui sont étroites avec des bas cotés dangereux. Les voitures roulent très vites. Il manque beaucoup de portion de piste cyclable.
Sanctionner les voitures qui se garent sur les trotoirs
A part la voie verte qui passe à proximité, pas grand chose pour le vélo
Si Palavas a su limiter la place des motorisés dans certaines rues pendant la saison touristique, c'est une ville qui reste tournée très franchement vers la voiture, irriguée par des autoroutes au nord et à l'est, alors que les itinéraires cyclables sur ces mêmes axes se disputent les espaces interstitiels restant. Les itinéraires des véloroutes et eurovélos à Palavas sont très inconfortables, voire dangereux. Il reste des sens uniques à 2 voies motorisées dans le centre ville et énormément de parking motorisés. Dans le même temps, les équipements cyclables coincés dans les standards des années 1990 saturent en saison ou le week-end.
Bref, Palavas n'a pas commencé sa mue cyclable, très loin de là, avec pourtant un énorme potentiel qui n'est pas seulement touristique.
Bandes cyclables non réglementaires sur des rues très passantes qui ne permettent pas la cohabitation voitures cyclistes, excès de voitures encouragé par d'innombrables stationnements sur la voirie
Certains quartiers ne bénéficient d'aucune piste cyclable (pont de l'Europe par exemple)
J’ai toujours utilisé mon vélo sur ma commune et c’est très agréable
Un potentiel sous exploité, Palavas pourrait être un paradis du velo et de la marche, la réalité est que kes voitures ont pris toute la place !
Il y a bien des aménagements le long de quelques grands axes mais on dirait que Palavas les subit : pas de stationnement près des plages, les aménagements dans les rues résidentielles sont minimes.
La liaison avec Villeneuve par exemple est déplorable et dans la ville toute la place est accordée à la voiture.
Piste cyclable venant de Montpellier qui se termine dans les racines des pins et une barrière à l'arrière de la maison de retraite !
La piste le long des grands axes est beaucoup trop étroite et dangereuse
La liaison avec la piste cyclable à Mauguio changerait considérablement les choses
Le trajet entre mon domicile et mon lieu de travail passe par un grand axe la "113" qui n'est pas du tout sécurisé. J'ai réalisé ce trajet quotidiennement pendant 4 ans. Aujourd'hui je ne le veux plus suite à de nombreux accidents ou sentiments d'insécurité. J'aimerais aussi que mes enfants puissent m'accompagner pour aller à leur école.
route cyclable le pour aller au collège de mauguio
Le village est totalement isole, pour la pratique du vélo.
Les routes existantes sont très dangereuses pour rejoindre les principaux points d'activité (Travail, Commerce, Activites et Adminstration(Mauguio)) et de mobilité (Sablassou), et autres voies cyclables.
Besoin d'améliorer d'urgence; la population du village est en constante augmentation.
A chaque fois que je passe à Saint Aunès, peut importe l'itinéraire, je suis en stress et je trouve cela très désagréable, pas sécurisé.. sortir de Saint Aunès est toujours très risqué voir mortel. cette commune devrait avoir honte.
Rejoindre Vendargues ou Castelnau/Le Crès/Montpellier releve de l'exploit alors que les communes sont à côté
Pas de lien entre les diff pistes.
Acces mairie / école/ centre de loisirs / centre ville --> faire des pistes des différents lotissements.
impossible d’utiliser la rn 113. peu d’alternatives
Il y a peu de circulation dans la
Commune de sorte que faire du vélo (sur les voies de circulation) me semble
Agréable. Par contre il n’y a rien d’adapte pour le vélo et notamment il manque un lien vers les
Communes voisines (la
Nationale est dangereuse pour les
Enfants je trouve)
Quitter la commune pour aller à Montpellier ou Castelnau de manière sécurisée est impossible.
Aucun effort significatif fait pour améliorer ou créer des pistes sécurisées permettant l'interconnexion avec les communes voisines qui pour certaines ont des pistes securisées
Les pistes cyclables ne sont pas un coup de peinture sur un trottoir. De nouveaux lotissements récemment créés et aucune piste cyclable. De nombreuses places de parking pr voitures et seulement 2 arceaux mis devant les bâtiments communaux, comme la mairie ou salle polyvalente. Routes en mauvais états, qui obligent les vélos à rouler au milieu et les voitures sont obligées de nous doubler très proche, à grande vitesse. Une voie verte créée cette année, qui se termine par un escalier.... La liste est longue. Souhait qu'un élu vienne un jour à un conseil municipal ou acheter sa baguette en vélo pour se rendre compte.
La sécurité pour aller au travail ou récupérer une ligne de tram me parait primordiale. Nous devons circuler sur la M613 où la circulation motorisée est dense pour aller rejoindre la piste cyclable qui se situe au Crès. A quand une piste cyclable?
Quasiment pas de pistes, les axes d'accès à la ville impliquent un passage obligatoire par une route.
Les trottoirs ne devraient pas etre des pistes cyclables
Il faut des chemin cyclables plus adaptés
Dès que l on sort de Saint Aunes, c est très dangereux , pour les vélos, car rien n est adapter.
PAs d’accès sécurisé aux pistes cyclables de l’agglo
Montpellier zénith relier à St aunès le long de l’autoroute via les garrigues, serait top...
C'est dommage que la commune ne prévoit pas de piste cyclable pour pouvoir se rendre sur les communes aux alentours : vendargues, mauguio, le cres qui elles ont des pistes cyclables sécurisées. Les routes de campagne sont très dangereuses c'est pourquoi j'utilise peu le vélo
Trop peu d’investissements et de prise de décisions politiques. Aucun raccordement à d’autres communes voisines via des pistes cyclables. Saint Aunès est probablement la pire des communes dans notre comcom. Sécurisation quasi inexistante. Quasi pas de communications. Bref c’est réellement déplorable.
L'usage du vélo pour accéder à l'école avec les enfants n'est pas forcément facile mais la taille de la commune étant modeste, cela peut se faire malgré tout.
Par contre, impossible de sortir de la commune , totalement enclavée sans prendre de gros risques à vélo. Dommage de ne pas pouvoir se rendre au lac du crès ou aux plages avec des itinéraires protégés en sortant de la commune. Ou même à Montpellier.
Des pistes cyclables pour relier les autres pistes alentours
Pas de pistes cyclables pour relier les communes voisines et les commerces
Déjà dangereux de faire du vélo dans le village et pour en sortir du village toutes les sorties sont dangereuses un jours il y aura un accident .
Faire une vraie piste cyclable qui fait le tour du village
Déjà, les véhicules motorisés roulent beaucoup trop vite ... et la sécurité laisse à désirer
Avoir des pistes cyclables tout simplement
Impossible de rejoindre les villages voisins
Réhabilitation des chemins de vigne et agricole pour les vélos
Impossible de sortir de saint aunes en vélo sans courir un danger rien n est fait pour la sécurité des cyclistes.
Aucune piste cyclable complète et sécurisé dans le village seulement des tronçons, aucune piste cyclable pour rejoindre les villages voisins, le collège ni même le centre commercial du village
Isolement complet du vélo par rapport aux axes cyclables mis en place dans le département, inexistance de réels trajets cyclables dans la commune, ou trajets exista,ts inadaptés.
Absolument rien n'est fait par la commune pour permettre de circuler à vélo en sécurité et de rejoindre les autres communes. Il y a pourtant une voie verte pas loin. Mais à saint Aunès toutes les routes sont dangereuses, il n'y a pas de voies cyclables sécurisées... Tant et si bien que nous n'avons plus de vélo car nous ne les utilisions pas car sentiment de danger ++. Dommage !
Rien n’est envisa
Aucune piste cyclable pour se rendre dans les communes limitrophes pourtant très proches. Ce qui est très problématique car nous n’avons que très peu de transports en commun. Tous nos trajets doivent se faire obligatoirement en voiture
Vivement une piste cyclable pour rejoindre Le Crès
Entretenir certaines routes très fréquentées dont les bords sont dans un état de dégradation avancé
Le village n'est pas conçu pour le vélo. Pistes quasi nulles et aucune pour quitter le village, il faut circuler sur des routes étroites
toujours impossible pour les collégiens de rejoindre leur collège de secteur dans la commune voisinne (mauguio) en vélo. Toujours impossible de sortir de village et rejoindre une seulle commune en vélo sur un itinéraire sécurisé
Les efforts réalisés pour créer des pistes cyclables dans le village ou pour se rendre dans les villages voisin sont quasi inexistants . Tout comme la communication pour favoriser les déplacements doux .
Sortir de la commune pour aller à Montpellier est impossible de manière sécurisée.
Toutes les communes alentour disposent de réseaux cyclables mais nous n’y avons aucun accès protegeà vélo ….
Il y a de magnifique piste cyclable à Mauguio cependantSaint Aunès n est connecté à aucune , du moins en sécurité uniquement de petites route où les voitures roule très vite et très dangereuse pour les usagers ce qui nous contraint à prendre d avantage le vélo après une fois arrivé à Mauguio la tendance est tout autre car les voie de vélos on des connections avec d autres et la c est plus securisé.
Relier les pistes cyclable de l'agglomération de Montpellier et aussi celles du pays de l'or avec les ébauches de pistes cyclables de la commune de Saint Aunès
Pas d'aménagement prévu
Aucune volonté d’inviter le cycliste à prendre son velo
Avoir une piste cyclable sécuritaire à l'intérieur de la ville mais aussi qui permet de sortir de la commune est "urgent".
Aller du centre ville au centre associatif, ou dans la zone commerciale ou à Mauguio est déjà dangereux de jour, mais encore plus de nuit. Absence presque totale de pistes cyclables protégées sur ces axes.
Bonne piste cyclable le long du fleuve !
Rejoindre les pistes cyclables est dangereux, itinéraires non sécurisés.
Non mais les pistes cyclables devraient permettre plus d'itinéraire modulee
sur la voie verte, il n'y a aucune poubelles, cela est dommage car les gens jettent parterre. Les cyclistes roulent parfois trop vite sur la voie verte qui est réservée aussi pour les piétons . de plus les mobylettes et trottinettes électriques roulent sur la voie verte alors que cela est interdit et de plus les gens vous insultent
Plus de piste cyclable
Des jonctions pistes cyclable et les gares.
non
Très petit village. Réponses donc spécifiques et sûrement peu pertinentes pour ce baromètre.
Je m'abstiens.
Créer une signalétique dédié au vélo, création d’itinéraire, davantage de panneaux « partageons la route »
Plus de ralentisseurs pour réduire la vitesse des automobiles sur la commune
Le tronçon entre Valergues et Baillargues n'est pas finalisation ce qui est très dangereux pour les cyclistes qui doivent empreinter un morceau de route compliqué.
Une piste cyclable vers Lunel centre serait également appréciable.
Il faut absolument sécuriser l'usage du vélo sur l'artère principale traversant la ville (ave leclerc / de tassigny) qui reste très dangereuse
Les carrefours sont encore dangereux à la Grande Motte pour les cyclistes.
Encore trop de partages de voies avec les piétons : avec les VAE, c'est mission impossible de rouler au milieu des piétons
La Via Rhona est très mal indiquée : les touristes sont perdus.
Il faut encourager le lycée la Merci à mettre son parc à vélo à l'intérieur de l'établissement comme pour le collège : le vol de vélos démotive les lycéens
la prime mobilités à vélo devrait pouvoir voir être obtenue par le personnel communal comme pour les salariés du privé. La plupart habitent la ville, il faut encourager de prendre son vélo !
L'interdiction de passer par la rue Jacques Chirac l'hiver (front de mer) est une aberration ! On ne gêne personne en roulant doucement parmi les quelques piétons. L'été, c'est plus justifié.
La voie cyclable entre la poste et le pasino est déjà dans un état très délabré : racines de pins, flaques d'eau... pourtant des centaines de collégiens/lycéens la prennent chaque jour... elle est trop étroite pour être en double sens, du coup, au retour, le parcours avec les voitures est trop dangereux
il existe des associations d'utilisateurs de vélos dans le secteur, il ne faut pas hésiter à les contacter, eux connaissent les problématiques du cycliste en ville
de beaux efforts ont été faits en ce qui concerne les parcs à vélos nombreux et sécurisés
des stations de réparation sont arrivées, super !
La Grande Motte est une ville idéale pour se déplacer à pieds ou à vélo mais la voiture reste omniprésente et les pistes cyclables sont rares et pas connectées.
NON
La Grande Motte est une ville velo friendly
Tant qu'on accepte de rouler au milieu des pietons (non), qu'on accepte les bosses et trous et qu'on n'est pas pressé, ça peut aller
Mais sinon, le réseau cyclable est un labyrinthe, dangereux
Dalles dangereuses et racines d'arbres sur les allées cyclable. Front de mer sans piste cyclable donc coupure de zone cyclable
Des cheminements pour les piétons et les vélos sont bien développés et souvent éloignés de la circulation aumais certains revêtements sont plutôt difficiles pour la circulation à vélo.
Trop d'incivilités commises par les cyclistes en général ne respectant pas les interdictions de circulation dans certaines zones de la ville on donne des tensions avec la population.
Indiquer plus fréquemment aux piétons qu'ils peuvent partager leur itinéraire en toute sécurité avec les cyclistes, faire des bandes sur les larges trottoirs comme sur l'allée cavalière où se côtoient les deux parfaitement
Ensemble de déplacements pratiques.
Quelques points dangereux ont été modifiés, reste celui du feu quai G.Pompidou où lrs voitures tournent à droite sans regarder alors que le feu est vert our les vélo.. vigiiance!
Problème des vols de vélo, sport national à la lgm
La Grande Motte est une ville à circulation piéton vélo partagée. Les grandes allées le permettent. Malheureusement, les codes changent: on crée des portions de pistes cyclables et ainsi les piétons pensent qu’on a rien à faire sur allées. Je pense qu’il faut réhabiliter et communiquer sur cette circulation piéton/velo sur les allées et non créer de nouvelles pistes cyclables.
La Grande Motte serait idéale pour faire du vélo si la collectivité s'occuper des voies cyclables
Pas sûr dans les intersections ou carref
Tres bon réseau de pistes cyclabes, mais souvent sur les mêmes circulations que les piétons
L'usage du vélo dans ma commune est agréable, je l'utilise tous les jours.
Malheureusement je ne travaille pas où je réside et il est par contre très difficile de me rendre à vélo jusqu'à mon lieu de travail à mudaison, trop long et trop risqué.
Piétons / vélos sur même pis: pas toujours facile.
non
Pendant tout l'hiver il est impossible de se rendre de la Grande Motte à Montpellier à vélo. La piste cyclable longeant la mer est souvent impraticable (inondée). Certains vélo empruntent de ce fait la RD 59, route à 4 voies interdite au vélo, faute d'alternative, notamment des touristes qui traversent le sud de la France en direction de l'Espagne. Cette voie impraticable étant mentionnée sur les cartes cyclistes.
des coupures de piste cyclable sont nombreuses.le bord de plage est interdit aux vélos mais pas d alternative sans danger.partager les trottoirs en les matérialisant
La Grande Motte est très agréable à vélo mais il faut e débrouiller.
Circuler à vélo est très agréable à la Grande Motte mais il n'y a pas de politique identifiée en direction des déplacements à vélo.
Il n'y a pas de connexion entre les pistes cyclables.
Mettre des emplacements sécurisés pour garer les vélos car énormément de vols
Il ne semble pas y avoir de réflexion globale de la mairie concernant la circulation à vélo.
Crée des pistes cyclables sans coupure ou améliorer l’état des routes pour moins de plaintes des pi
Création de piste cyclable dans toutes la commune.
Améliorer l’état des routes et quartier résidentiel.
... rien de cohérent dans le centre ville pour les cyclistes
Problème de continuité dans les pistes cyclables.
Problème de synchronisation des feux aux carrefours. Le bouton piéton ou vélo ne donne jamais la priorité. C’est du fake! La durée d’attente est tellement longue que les gens traversent avant leur feu vert.
La priorité est toujours donnée aux voitures. Il a 5 stop en 100m sur la piste cyclable du port pour les vélos!
La surveillance, beaucoup trop de vol de vélo.
La Grande Motte, si je me trompe pas, et cela n'a pas changé/évolué ailleurs, est l'une des deux seules villes de France autorisant la circulation à vélo sur l'ensemble des trottoirs, allées piétonnes, sur l'ensemble de la ville ; il n'y a que sur la promenade en bord de mer où un décret à été voté pour y mettre pieds à terre dans un but de cohésion due à la forte affluence en saison.
Il y a trop de vol de vélos c est inquiétant et ça freine son utilisation selon le moment de la journ
Mon commentaire s'étend sur tout le territoire national, ont à réussi à créer un réseau routier pour les véhicules motorisé, donc pour moi relier toute les vélos routes de France et avec des pistes sécurisée et tout à fait envisageable. Je vie sur les routes en vélo et je bouge dans toute la France en vélos chaque année donc je sais de quoi je parle.
Le ponant
Très agréable
RAS
Situation paradoxale : usage courant car très adapté au lieu, mais des infrastructures peu développées et peu entretenues.
Mettre des panneaux indicateurs de direction seraient bienvenus!
Marquage au sol pour le vélo en Ville
Pas de panneaux d'indications. Aucune carte de pistes cyclables claire. Les vélos et les trottinettes (surtout à assistance électrique) roulent beaucoup trop vite au milieu des piétons. Il faudrait mettre des panneaux de limitation de vitesse (6 km/h maximum) ou séparer les piétons des vélos quand c'est possible.
FAIRE DES PISTES CYCLABLES LE LONG DES ROUTES OU RUES et contrairement à ce que dit la mairie C'EST POSSIBLE.
Merci de nous avoir proposé cette enquête.