La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.49
Moyenne : 4.3
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.66
Moyenne : 3.95
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.25
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.76
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.46
Moyenne : 4.08
Moyenne : 2.57
Moyenne : 3.19
Nous n’avons pas de pistes cyclables,sur la commune donc certaines réponses sont un peu faussées.
Il faut ABSOLUMENT créer des pistes cyclables entre Andouillé-Neuville et les communes qui ont un fort intérêt (St Aubin d A. + Montreuil sur Ille).
Créer des pistes cyclables pour rejoindre les gares montreuil sur Ille, saint Médard sur Ille, saint germain sur ille
Créer des pistes cyclables sécurisées pour aller à la gare sncf ou alors rejoindre les villages autour.
Avoir un réseau de pistes cyclables sécurisées pour aller à la gare, faire ses courses dans les communes voisines et se rendre dans des lieux de loisirs comme l'étang du Boulet.
Il serai temps de créer des voies cyclables pour rejoindre les gares des communes environnantes, ou aménager des espaces de sécurité type chaucidou
Il faudrait des voies cyclable pour aller sur Les communes voisines en sécurité
Sur la commune, très petite,rien à redire. Par contre il est extrêmement dangereux de rejoindre les communes voisines, car pas de pistes cyclables. C est dommage pour se rendre à une gare, faire des courses ou aller à la base de loisirs du boulet
Aucun réseau de piste cyclable pour aller à la gare !
Ne pas empiéter sur les chemins de rando mais construire des pistes cyclables directes et sécurisées.
Creer des pistes cyclables intercommunal
Il n'y pas de pistes cyclables dans ma commune (inexistantes), donc aucune sécurité sur les routes avec des véhicules qui roulent vite, vous doublent sans ralentir et en s'écartant à peine parfois. J'y ai emménagé il y a 3ans 1/2 et ne fait quasiment plus de vélo, je me force pour me rendre à la gare de Montreuil pour prendre le train pour me rendre à mon travail, mais je ne me sens pas en sécurité. Je faisais du vélo tous les jours pour tous mes déplacements dans la commune où je résidais avant car elle était bien aménagée pour les cyclistes. C'est dommage que les aménagements tardent car bcp de personnes autour de moi seraient motivées pour laisser la voiture et prendre le vélo.
Petite commune qui fait quand même son possible avec la configuration et les moyens qu'elle a. Le soucis reste chez les automobilistes (et parfois les piétons) qui ne respectes pas la piste cyclables/les vélos en général
Les bandes cyclables sont en mauvais état, avec des véhicules qui stationnent très souvent dessus. Il n'y a pas d'installation pour stationner les vélos à la salle de sports. Les véhicules motorisés ne respectent pas souvent les priorités lors des rétrécissements de chaussée.
Hormis les pistes cyclables de randonnées et dans le centre bourg l usage du velo en milieu rural est dangereux.
POur les petites communes comme Guipel, le budget pour aménager des pistes cyclables est impossible à supporter. Des alternatives doivent être imaginées mais loin d'être simple à mettre en oeuvre.
Il existe un projet de voie cyclable Montreuil Le Gast - Saint Grégoire. Ce serait bien d'étudier un prolongement jusqu'à Guipel. Ce serait pertinent car Guipel n'est pas sur la ligne de train Saint Malo - Rennes et n'est pas non plus sur l'axe routier Saint Malo - Rennes.
Aucune piste cyclable prévue pas même en piste "peinture" histoire de donner une légitimité aux cyclistes.
Par ailleurs à qui s'adresser quand je constate une piste cyclable en voie séparée jonchée de verres ?
Souvent c'est à cheval sur des communes donc pas facile !
Il faudrait indiquer un numéro de communication pour les signalements de ce genre d'incidents.
Merci de votre attention.
Il n'y a pas de pistes cyclables...
Mais il n'y a pas cette option dans les réponses.
OPTA : On Peut Toujours Améliorer !
Ce serait bien d'avoir des pistes cyclables reliant les communes du Val d'Ille entre elles. Et une piste cyclable pour aller jusque Gevezé pour prendre le bus. Merci d'avoir etabli ce questionnaire qui j'espère serai pris en compte.
Depuis 10 ans la même équipe n’a rien fait de plus pour les velos
Avoir accès du canal à la halte ferrovière par un portail équipé d'un groom
Nous avons besoin d'une voie cyclable le long de la route D82 pour rejoindre la métropole Rennaise. Cette compétence appartient au département. La commune subventionne une association qui anime un atelier de réparation de vélo participatif qui est ouvert du lundi au samedi.
Le gros point noir est la jonction avec les communes de Saint-Grégoire et Rennes via la D82. Il faudrait aménager une piste cyclable le long de cette départementale.
une voie cyclable haute qualité de service est en projet mais il faut attendre encore 5 ans !!! en attendant il n'y a rien depuis 20 ans que j'habite ici
Des efforts mais insuffisants
Je me retrouve en difficultés principalement pour le trajet domicile travail. Je travaille à Montreuil-le-Gast et habite Melesse, et il n'y a aucun trajet cyclable sécurisé. Il faut dans tout les cas emprunter un axe routier limité à 80km/h, dangeureux où les voitures roulent vite et dépassent sans respecter une distance de sécurité raisonnable.
A quand un désenclavement de Melesse pour aller ailleurs, Chevaigné pour le train (multimodal), la Mézière pour récupérer l'autoroute vélo, Betton pour l'ouest et surtout St Grégoire !!! On risque de mourir en prenant l'axe majeur. Et dernier point, améliorer l'axe rue de la Mézière a Melesse, le sens unique est beaucoup trop dangereux en sens contraitre, et génère bcp d'insultes de la part des automobilistes Ui ne comprennent pas l'usage du 2 roues musculaire a cet endroit
Non
J’habite juste en sortie de bourg oú il existe de sentiers pédestre sauf que le seul accès est de passer le long d’une route sans dégagement ni piste. Les vehicules y roulent très vite et est dangereuse. A la rentrée prochaine mon fils rentre au collège et je ne pourrais pas le laisser y aller en vélo à cause de la dangerosité de celle ci.
J’ai été voir la mairie et tout ce qu’on m’a répondu c’est que rien n’était prévu et qu’il fallait voir avec les compagnies de transport scolaire pour y faire un arrêt… Lamentable…
l’engagement de la commune pour favoriser les déplacements à vélo n’est plus d’
Je prends la piste cyclable de Melesse vers capa Malo pour aller vers Beauregard.
Le moins secure est la partie de Melesse quincampoix.
Une liaison sécurisée melesse vers Rennes serait un vrai plus a la démocratisation de la pratique du vélo.
Peu de piste cyclable actuellement dans la commune ou pour rejoindre des pistes existantes
Manque de piste cyclable dans le centre ville
Rien n'est fait pour inviter les habitants à se déplacer en vélo. Ne serait que pour les petits trajets.
Des efforts impressionnants, probablement les meilleurs aménagements cyclables du coin.
Les enfants sont nombreux à pouvoir aller au collège à vélo grace à vous et les jeunes travailleurs peuvent rejoindre Rennes sans problèmes.
La piste cyclable entre la mairie et l'auto école est partagée avec les piétons, elle ne peut pas être obligatoire, c'est illégal de la rendre obligatoire pour les vélos car elle n'est pas séparée physiquement du trottoir.
Un effort a été fait mais les bandes cyclables dans le centre de la commune sont très étroites (chaussée partagée avec les voitures) et discontinues.
Des voies vélo en direction des communes environnantes sont en cours de réalisation, cependant lors de la fermeture des routes pour travaux il n'existe pas toujours d'itinéraire alternatif pour les vélos.
Nous bénéficions désormais d'un accès sécurisé jusqu'à la Chapelle des Fougeretz, ce qui est super. Malheureusement ce genre de piste est une exception. Et les développements d'infrastructures sont tourné vers Rennes. Beaucoup de gens prendraient leurs vélos pour aller travailler ou autres, si les communes autour de Rennes étaient reliées par des routes ou pistes dédiées exclusivement aux vélos. Quand cela va t il enfin venir ? Les gens roulent comme des fous sur les petites routes de campagne. Cela décourage plus d'une personne d'opter pour le vélo plutôt que la voiture. A la Mézière nous manquons en outre cruellement de ralentisseurs alors qu'ils fleurissent dans toutes les autres communes ... ils sont pourtant indispensables pour faire ralentir les véhicules motorisés. Aucune piste vers Vignoc ou Melesse. Un chemin qui existe vers Geveze mais que certains ne connaissent pas.
La commune de La Mézière qui avait déjà fait beaucoup d'efforts dans le cadre des déplacements doux bénéficie d'une poste cyclable à haut niveau de services
Il existe des axes routiers intercommunaux dangereux pour les cyclistes ex D28 La Mézière - Melesse et La Mézière - Gévezé
Perso, je préfère rester sur la route plutôt que que les vois vélo "imrovisées et dangereuses"
De gros progrès ont été faits et il faut persévérer.
Bons engagements concernant l'usage du vélo.
Un seul axe vraiment adapté et aménagé pour les vélos et très bien entretenu en direction de la ville principale. La circulation vers les autres communes autour est dangereuse et pas adaptée pour les vélos.
Pistes cyclables très très mal entretenues. (Trou, glands, bogues de châtaignes , hautes herbes aux abords des pistes ...
Que les conducteurs de voitures accepte les vélos
- L'usage de la voiture est facilité : pas de chicanes pour ralentir, zone 20 en centre très mal annoncée, absence de "Chaussidou" ou "Rue des enfants" près des écoles.
- Élus et responsables associatifs trop peu usagers du vélo.
- Pas d'opération pour mobiliser, de challenge type 'Mai à vélo" ou "Semaine de la mobilité"
l'axe vers rennes est en effet un exemple de réussite mais la circulation dans le centre doit être améliorersuir les 300M après la mairie direction rennes qui génèrent un risque, de même que les axes vers gévezé et vignoc qui devrait être établi pour pouvoir réduire encore l'usage de la voiture. Rien à dire sur le volet cap malo, il faudrait cependant que le cinéma à l'instar de castorama mette un abri couvert et c'est sur ce point facile que des effort peuvent être réalisé avec les commercants comme le stationnement à intermarché ou tous les pneux ne passent pas . merci et continuouns à progresser
en répondant à ce questionnaire j'avais en tête la luxueuse piste cyclable qui existe depuis un peu plus d'un an sur la commune et que j'utilise chaque jour. Mes réponses sont optimistes sans doute
Interdire les voitures à proximité des écoles le matin et le soir
des pistes cyclables sont en création pour augmenter le nombre de piste cyclable autour de la commune
améliorer les liaisons entre les communes La Mézière-Melesse par exemple
Lorsqu'on habite sur des petites routes de campagne excentrées la pratique du vélo peut s'avérer très vite dangereuse.
Dommage que la piste entre Montgerval et le collège ne soit pas éclairée pour les collégiens qui l empruntent à 8h l' hiver de nuit...ce qui est anxiogène pour eux et les parents.
Il est dommage qu'on ait pas réfléchi aux voies cyclables sur des quartiers récemment créés. Et aussi des routes départementales restent dangereuses pour les cycliste
Il y a peu de piste cyclable avec les autres communes limitrophes. Le marquage vélo sur l'ancienne route du meuble entre La Mézière et Saint Malo est inexistant.
Le bourg en lui même n'est pas très adapté. J'ai déjà pris une portière autour de l'église car le conducteur n'a pas regardé avant d'ouvrir.
Des stationnements adaptés aux vélos électriques (donc hauts, pas ceux pour placer des roues) sont nécessaires.
Mettre davantage de stationnements de vélos (médiathèque, salle de sport...)
Bandes et pistes cyclable pas adaptées ou mal conçues dans le centre bourg. ( sur trottoir et bande peinture provisoire)
Le REV est très interessant pour aller vers le bassin d emploi de Rennes même si les travaux ne sont pas encore terminés à Montgermont. Dans le bourg de la Mézière, la prarique du vélo me parait beaucoup plus dangereuse. Les vehicules ne respectent pas le chaussidoux mis en place et circulent trop vite. Pedagogie à mettre en place auprès des automibilistes et cyclistes comme les collegiens ?
Développer les mobilités douces (trottoirs, pistes cyclables)
Pour l'instant Montreuil le gast n'est pas équipé en pistes cyclables. Mais bientôt nous pourrons directement aller à Rennes avec des pistes sécurisées. Il manquera une liaison vers Melesse. La route actuelle est trop passante et dangereuse pour y aller en vélo.
Une liaison vélo sécurisée vers les autres communes est attendue.
Les grands axes de circulations sont uniquement pour les voitures, qui ne respectent pas la limitation de vitesse, avec de nombreux camions qui passent. La circulation est dangereuses sur ses axes, je le déconseille à tout enfants. Ensuite la villes est un ilots. Pour le moment pour rejoindre d'autres villes, ou la ferme d'à côté. Les routes sont des départementales, des routes de campagnes où les voitures roulent à vive allure, ou des chemins de terre détruits.
Il faudrait pouvoir se déplacer, promener, circuler plus loin et dans des conditions sécurisées.
Développer une piste cyclable vers Melesse
Commune de campagne avec d'énormes engins agricoles qui traverse le bourg à toute vitesse sans aucun respect pour les autres usagers, que ça soit un vélo un piéton ou même une voiture.
Les grands axes de la commune ne sont pas en bon état pour la circulation des vélos
Pas de piste cyclables. Pas trop gênant dans le bourg, mais cela rend très dangereuse (et donc inenvisageable) la pratique du vélo entre les bourgs.
Le questionnaire ne prend pas en compte les routes de campagnes nombreuses entre communes et au sein même de la commune
Développons le vélo mais pas au détriment des autres moyens de transport. Nous restons une commune rurale et les moyens de transports motorisé reste essentiel.
Pas la peine de boboïser la commune.
Aucunes pistes cyclables continue, juste des bouts de pistes avant les feux rouges.
La création de marquage sur les routes existantes n'améliorent en rien le confort des cyclistes surtout avec un tel itinéraire
La proximité du canal permet de se rendre dans certaines communes voisines plus en sécurité que sur les routes du secteurs qui ne disposent d'aucunes pistes cyclables mais c'est souvent au prix d'un allongement conséquent de la durée du trajet et de la distance à parcourir. Les grands axes rejoignant la commune ont beau être limités à 80km/h, les automobilistes roulent bien plus vite et il n'est pas rassurant de rouler à vélo sur ces axes, encore moins en famille.... En revanche, nous utilisons beaucoup le vélo/train pour nous déplacer vers Rennes et Saint Malo par exemple, le TER permettant de prendre avec soi son vélo ou les parcs vélos étant bien soignés en gare.
La ville est pensée pour les voitures.
Créer une piste cyclabe sur la départementale qui va de Guipel à Montreuil-sur-Ille afin de pouvoir rejoindre la gare en toute sécurité été comme hiver avec un éclairage de la route suffisant. Et une nécessité de faire ralentir la vitesse des véhicules sur cette route, car les cyclistes en hiver et par temps de pluie sont en danger permanent.
Le centre bourg a été réaménagé récemment et aucune piste cyclable n’a été créée! Il n’y en a d’ailleurs dans dans aucun endroit de la commune ! Des camions traversent régulièrement l’axe principal ainsi que de nombreux véhicules mettant en danger les cyclistes qui sont dans l’obligation d’emprunter les mêmes voies de circulation. Des efforts ont été faits pour le stationnement des vélos sur la commune et c’est une bonne chose mais il est vraiment toujours aussdangereux de circuler à vélo
Il n'y a aucune voie cycliste continue dans la commune. Il y a quelques emplacements vélos au feu de circulation mais ils obligent les voitures à se déporter, rendant impossible le croisement avec les véhicules venant des autres voies !! Donc personne ne respecte ces emplacements (à juste titre !).
Relier les communes les plus proches est très dangereux : voies à 80km/h sans aucune protection pour les vélos et bas-côté en mauvais état la plupart du temps.
Les nouveaux aménagements de la commune ne prennent pas en compte la circulation a vélo. Pourtant de petits aménagements serait facile à faire
La commune est très bien desservi par les transports, mais la circulation a velo se fait sur des voies pour autos!
0 pistes cyclables
Les axes routiers ne sont pas du tout adaptés voir inexistant à la circulation en vélo
Des passages sont devenus plus dangereux qu'avant, même pour les personnes à pieds (poussettes notamment) du fait du trafic de camions qui augmente et qui dégrade les chaussées sans conséquence, exemple sur le pont de l'écluse Langager (35440).
Des espaces de stationnements autour de la gare, réservés aux vélos, sont utilisés par des 2 roues motorisés. Un scooter prend la place de 2 vélos...
Il important que la signalisation en hauteur et au sol (effacer à plusieurs endroits) soit clair et comprise. Que les automobilistes comprennent qu'un vélo n'est rien par rapport à une voiture. Avoir des rappels clair et non ambiguë des priorités à droite et céder le passage (exemple : devant le bar La Maison).
Montreuil compte de plus en plus de cycliste mais rien n'est fait pour faciliter cette pratique.
Rien n'a jamais été pensé ni pour les vélos, ni pour les piétons. Il faut un réaménagement complet pour la mobilité douce.
Réseau cyclable inexistant et axes routiers à forte fréquentation.
Il faut développer les pistes inter-communales avec les villes voisines
Création de piste cyclable sécurisée et visible
Commune rurale : centre-bourg petit et facile à circuler à vélo, mais les axes pour relier les autres communes sont pensés pour les voitures, poids lourds et engins agricoles uniquement. Très dangereux! Les conducteurs sont de plus peu sensibilisés et habitués aux vélos.
Il serait intéressant de créer des pistes cyclables pour monter au Terrain de sport
De nombreux habitants souhaitent pratiquer le vélo, notamment avec les enfants mais aucune piste ou infrastructure n'est mis en place pour en assurer la sécurité. C'est dommage !
Améliorer très significativement la qualité de la route.
Nous n'avons pas de bandes / pistes cyclables et ce partout dans le centre ville. Le passage devant la boulangerie peut s'avérer dangereux par exemple.
ma commune possède un chemin de halage très beau, pratique et confortable mais parallèlement les rues , routes de campagne sont dangereuses et non adaptées. Les endroits pour stationner les vélos sont très minimalistes, pas entretenus et ne donnent pas envie de les utiliser
Peu de lieu ou attacher son vélo
Faire des pistes cyclable serait un ➕️
Le nombre d habitant augmente à Montreuil sur Ille et sur les communes avoisinantes et nous avons toujours les mêmes infrastructures routières... Le passage à niveau coupant la commune en deux à été sécurisé pour les véhicules moteurs mais non pour les deux roues. Travaux pourtant réalisés en 2020... Étant originaire de Montreuil, enfants je pouvais circuler en vélo. Avec l'augmentation du trafic et le non aménagement des voies, j'interdis,
malheureusement, à mes enfants de circuler en vélo dans la commune. Des travaux sont pourtant réalisable. Pour exemple, un tunnel à été fait afin que les passagés de la gare SNCF puissent traverser les voies sans danger. Pourquoi ne pas prolonger ce tunnel? On dirait que dans cette commune, il faut absolument faire passer les piétons et vélo sur le passage à niveau. Jusqu'au jour où on passera au JT de 20h.
Il n’y a pas de pistes cuclag
Il n’y a aucun chemin dédié au vélo. La voiture est prioritaire partout.
L’usage du vélo dans le bourg pour des enfants est très dange
La liaison entre les communes est très difficile en terme de sécurité.
Lorsqu on vit dans la commune, c est très bien, mais lorsqu'on est excentré, les véhicules circulent extrêmement vite.
Notamment à la madeleine, où il n y a aucune visibilité...je demande toujours à mon fils d être vigilant.. surtout en hiver lorsqu il faut faire montreuil Aubigné...
il n'y a aucunes pistes cyclables dans le bourg, la limitation n'est pas à 30 km/h partout.
La grande rue principale n'est pas du tout adapté à un usage avec petit enfant, mais elle est néanmoins indispensable car il y a la voie ferrée qui passe en travers de la commune et donc une seule route pour traverser la commune (qui est de fait également très passante en voiture).
En fait, il n'y a qu'une seule bande cyclable, le long d'une route à chicanes et les voitures peuvent frôler de très près les vélos aux endroits des chicanes, voire tourner à droite alors que le vélo va tout droit. Le carrefour vers le cimetière est aussi très dangereux pour les vélos
- Il y a un refus s'obstiner de faire des voie de vélo.
- Les aménagements pour limiter la vitesse des voitures font qu'elles roulent à contre-sens face au vélo... Mais toujours à, 50km/h
-la commune refuse de repeindre les 'céder le passage' depuis 4 ans (bien qu'ils refassent absolument tous les autres marquage au sol.
Montreuil sur Ille a le potentiel d’être une ville à vélo. Certains équipements sont mis en place, mais la circulation sur la voie principale reste dangereux car pas de voie dédiée. Pourquoi ne pas mettre ne place une chaussée à voie centrale banalisée ?
Bien reflechir aux velos avant l amenagement routier. La circulation dans la rue principale est l exemple parfait: risqué, manque de visibilité
Les départementales sont vraiment dangereuses autour de Montreuil-sur-Ille et il n’y a rien pour protéger les cyclistes. L’itinéraire cyclable par le canal est sympa mais fait faire un trop long détour et n’est donc pas fonctionnel pour un trajet quotidien. On se sent vulnérable face aux voitures qui roulent vite, aux gros camions et tracteurs. Le conseil municipal et la communauté de commune semblent à l’écoute mais manquent de moyens.
A Montreuil-sur-Ille le canal est un lieu où les trajets à vélos sont fonctionnels et agreable.
Les manquemants se situent dans l'aménagement du bourg qui ne considère pas du tout la mobilité douce , et même lors de la refection des routes ( comme celle direction feins devant carrefour contact).
Aucune piste cyclable.
Fairebdu vélo dans le bour est dangereux, pas du tout serein avec les enfants.
dangerosité du réglage des feux au passage à niveau lorsque l'on circule à vélo en particulier avec des enfants
Créer de vrais pistes cyclables, en particulier au niveau des écoles et proposer des stationnement vélos protégés dans les ecoles
Mouazé
l usage du vélo n augmentera que lorsque cela sera perçu comme sur ET agréable.
Les projets communiqués de ma commune prévoient d'améliorer marginalement la sécurité sur des liaisons désagréables à emprunter du fait de leur pollution sonore et atmosphérique
la ville manque d'un itinéraire direct et sécurisé vers Rennes pour se rendre au travail
Création d'itinéraires cyclables entre communes et en direction de Rennes.
Augmentation du nombre de pistes cyclables notamment sur les grand axes de la commune
St Germain sur Ille est une commune de campagne. Il n'y a aucune piste cyclable pour rejoindre les communes proches disposant de commerces. J'emprunte des routes départementales pour me rendre dans ces communes. Mes enfants ne font jamais de vélos dans ces conditions, c'est trop dangereux. La communauté de commune a une politique de mobilités douces volontariste mais équiper l'ensemble du territoire de pistes cyclables est très long et couteux.
Un piste cyclable pour aller à Melesse serait vraiment la bienvenue. Ainsi qu'une piste pour descendre à la gare car les véhicules roulent très vite.
Réaliser des pistes cyclables pour relier les villes ou villages qui ne bordent pas le canal.
Petite commune où il est facile de circuler à vélo par contre les routes pour rejoindre les petites villes a proximité sont dangereuses du fait des voitures et de l'absence de bas côtés.
Saint-Gondran
Nous n'avons aucun commerce ni aucun arrêt de transport en commun sur la commune..., et aucune piste cyclable pour rejoindre les communes environnantes qui en disposent.
Il faudrait des pistes cyclables
Aucune piste cyclable.
Pas de piste cyclable pour rejoindre le commerce des communes avoisinant
Pas de Stationnement velo dans le bourg.
En campagne la ville de St Médard sur Ille que je traverse pour aller au travail de St Aubin d'Aubigné 35250 a Guipel 35440 n'est pas du tout aménagée et est donc dangereuse, surtout sur l'axe St Médard St Aubin et le soir principalement car les voitures doivent me doubler et c'est compliqué car ca roule dans les deux sens. J'ai l'impression de les gêner. A l'hiver, je ne prend pas mon vélo. Les automobilistes frôlent trop près de moi en me doublant pour certains, ils ne doivent jamais faire du vélo. Par contre sur ma commune de St Aubin d'Aubigné, une piste cyclable partagé vient d'être mise ne place et ça c'est génial.
Aucune infrastructures existantes même pour rejoindre la commune la plus proche à 3km..grande route avrc beaucoup de camions et grande vitesse au lieu des 80kms.. Le développement du vélo ne semble pas concerner du tout le maire...malgré de nombreux cyclotourisme de passage dans la commune
Dans le bourg, c'est très facile, il n'y a pas une grande circulation. En dehors, c'est plus compliqué, les gens roulent très vite, notamment depuis la construction du viaduc. Et à des endroits avec virages, donc quand on passe par là avec les enfants, c'est vraiment très dangereux.
Bonjour , j utilise le vélo pour aller au travail environ 25km aller 25km retour, je prends une departement sans piste cyclable environ sur 10km une fois arriver sur Rennes métropole les pistes cyclable change la vie . Il manque un prolongement de la piste de St Grégoire à St medard
Il n'y a pas de pistes cyclables, tout est à faire. Notamment entre Saint Medard sur Ille et Saint Aubin d'Aubigné, ville centre où se concentrent les commerces
Commune avec peu d'habitants mais très étendue entre un bourg central et de nombreux hameaux. Aucunes pistes cyclables entre le bourg et les différents hameaux. Pas même de bas côtés pour circuler à pied en toute sécurité.
Créer des itinéraires vélo entre sens de Bretagne et st aubin (Aubigné et du cormier), vers St Rémy, feins pour rejoindre le domaine du boulet en sécurité et direction antrain. Tout est à faire ! Reseau inexistant rendant l'usage du vélo loisirs en famille impossible tant on est en insécurité !!!
Très difficile de circuler à Sens de Bretagne, le bourg est une autoroute, tous le monde se gare sur l'avenue principale alors que c'est interdit. L'éclairage public est de très mauvaise qualité et mal réglé.
Laisser ses enfants aller a l'école à vélo est vraiment très risqué. La seule piste cyclable est courte, étroite et longe un parking de voitures quand ils ouvrent la portière la piste est bloquée dans toute sa largeur, il n'y a pas de bateaux sur les trottoirs donc pas d'accès pour passer entre les écoles. Le gros problème reste le bourg très dangereux. Il est urgent de sécuriser ce bourg, entre les camions toutes les 2min refusant les priorités et les voitures garées absolument partout, circuler a Sens devient un réel parcours du combattant.
On en parle absolument pas ! Les écoles peinent à mettre en place des sorties vélos. De nombreux carrefours et axes sont dangereux pour les vélos
Il n'y a pas de piste cyclable. Et il serait génial d'en avoir qui vont jusqu'aux communes avoisinantes.
Avoir des pistes cycl
Pas de piste cyclable ni en ville ni en dehors
à Sens de Bretagne aucune piste cyclable donc certaines questions ne sont pas à répondre
Axes dangereux car pas aménagés dans et autour de la commune.Pour se rendre de Sens aux communes environnantes seule la nationale non aménagée est utilisable pour les cyclistes
La circulation dans la rue principale est dangereuse avec les voitures de garé sur la chaussée au niveau des boulangeries, cette rue devrait être interdite au stationnement
Il n'y a pas de piste cyclable dans notre commune. Et pas forcément par manque de volonté, mais, d'une part IL N'Y A PAS D'ARGENT! et d'autre part c'est une commune très rurale, donc des routes très dangereuses avec des virages sans visibilités avec certes peu de voitures, mais elles roulent à 90 Km/h. La sécurité est le plus gros frein pour moi à l'usage du vélo.
Aucunes pistes cyclables n'existent pour se rendre en sécurité dans les hameaux proches du bourg (moins de 1 km). Cela permettrait aux jeunes de se rendre à l'école en vélo et aux moins jeunes de privilégier les modes de transport doux qui sont prônés pour le bien être des gens et de l'environnement. Quel dommage !
Des pistes cyclables ou itinéraires vers d'autres communes limitrophes qui soient directs
Des pistes cyclables tout court...
Rejoindre la commune de Gevezé qui est la plus proche, n'a ni bande cyclable ni piétonnes et les voitures roulent parfois à 100km/h.
Il faudrait encourager le voie partagé sur ce genre d'axe. Cela fait ralentir les voitures et donne une place légitime au vélo.
Je parcours 4000km par an pour me rendre au travail et je constate que les voix partagées très efficaces pour protéger les vélos. (Bien que pénibles pour les voitures)
Aucun réseau de piste cyclable aménagé de Vignoc vers les communes environnantes. Les axes routiers à emprunter qu'ils soient départementaux ou communaux sont dangereux car partagés avec des véhicules motorisés (tracteur, voiture, bus etc...) qui ont peu ou pas de visibilité car ces axes sont peu larges, sinueux et avec dénivelé.
Une piste cyclable reliant vignoc à la Mézières serait top