La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.72
Moyenne : 4.22
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.01
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.7
Moyenne : 3.93
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.75
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.76
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.43
Moyenne : 2.45
Moyenne : 3.66
Il n'y a peu de pistes cyclables sur la commune. Dans les villages, rouler n'est pas sécurisant avec les véhicules motorisés
non
Mettre des pistes cyclables securissur les routes
Pistes cyclables sur les grands axes de la commune (vers pontchateau, ste reine, Donges)
Non
Manque cruel de pistes cyclables . Rouler sur les grands axes est dangereux notamment pour nos enfants
La limitation de vitesse sur la route de donges (la Guesne et le moulin) non respecté par les voitures. Repasse a 80km au lieu de 70km. Très très dangereux, surtout au carrefour "les grippauds" jusqu'à "le souchet"
Il existe très peu de piste uniquement cyclable entre crossac-pontchateau ou crossac-besné ou également crossac-ste reine de bretagne
Plus de pistes cyclables svp
Renversé par l'arrière le 31/05/25 par une voiture.
La commune ne fait rien pour la sécurité des cyclistes et des piétons en dehors du bourg
Le manque d’usagers’’es cyclistes et la forte proportion d’usager’es motorisé’es engendre une inadaptation, des risques plus important pour les cyclistes et un manque d’égards envers elleux. Il serait urgent de sensibiliser les conducteur’ice´s au respect des cyclistes et du code de la route. Aussi, même si des efforts sont faits en terme de pistes cyclables, elles sont insuffisantes entre communes, pour pouvoir les rejoindre et pas toujours bien indiquées. Quand on conduit un véhicule motorisé à quatre roues, on a très peu d’indications de l’existence de pistes cyclables. Des panneaux de circulation pourraient aider à visibilité davantage ces pistes cyclables. Merci de réaliser cette enquête !
Il faudrait deja créer des voies cyclables Dreffeac - Pontchateau et au niveau des routes de campagne également car nos jeunes ne peuvent pas aller ne serait-ce qu’au terrain de foot seuls à Vélo les routes sont trop dangereuses.
Avoir des pistes cyclables pour rejoindre en sécurité les autres villes.
La départementale est trois dangereuse et pas du tout sécurisée.
Les travaux des tournes à gauche ou droite sur la departementale non pas inclus de piste cyclable c’est bien dommage.
Aucun travail n est fait pour favoriser l usage du vélo, j amenais ma fille a vélo j ai arrêté car j ai peur
Circuler à vélo dans les hameaux où la limitation de la vitesse est de 50 km/h est dangereux.
Les automobilistes ne respectent pas toujours une distance de sécurité avec les cyclistes lors d'un dépassement.
La circulation à vélo sur l'axe Guenrouet - Saint Gildas-des-Bois est extrêmement dangereuse.
C'est une commune rurale: les interventions de la communauté de communes et du conseil départemental sont déterminants dans l'offre de voies cyclables et d'aménagements.
Développer des liaisons entre les bourgs et communes voisines
Peu de pistes cyclables ou aménagements spécifiques
Les pistes cyclables sont inexistantes ce qui rend dangereux les routes
Des améliorations sont attendues pour se rendre des villages à la bourgades. Le centre bourg a eu des améliorations qui rendent la circulation vélo plus aisé
Créer des pistes chemin qui rejoint les communes entre elles pour les vélos que ce soit plus sécuritaire pour les vélos et ne gêne pas la corculat
Trop peu de pistes sécurisées
Dommage que les habitants préfèrent leurs voitures aux vélos. L éducation de nos enfants en ce sens est important .
Il faudrait qu’il y ait des pistes cyclables dans la commune et les alentours
Il n’y a rien pour les vélos pas de pistes pour rejoindre le
Centre ville
Les voitures roulent vite et il n’y a pas du tout de piste cyclable
J’aimerais aller à l’école avec mon enfant ou en centre-ville à vélo mais impossible
Il n'y a pas de pistes cyclables. Uniquement des "chaussidoux" limité par un marquage à la peinture... Pas du tout sécurisant sur les routes hors centre ville à 70 et 80 km/h
Dans un premier temps, il faudrait faire respecter la règlementation et la vitesse. Le centre-ville est très dangereux et les gens roulent comme des cons et très vite. De plus les petits connards en scooter et autres grosses cylindrées font les cowboy dans le centre ville - à la fois c'est très dangereux et le centre-ville reste invivable. Ça roule trop vite.
Peu de piste cyclable., un manque de dos d'âne qui permettrait de ralentir les voitures au milieu du centre malgré la voie piétonniėre en pavé
Une seule piste cyclable très courte près de l'école publique, rue de la Sûreté
beaucoup d'effort à faire !
Usage limité à certains axes
Impossible !
À améliorer voire à mettre en place
Ps assrz de trottoir ou de piste cyclable
Route dangereuse et non adaptée pour se rendre dans le bourg en vélo. Aucune piste cyclable
Il serait judicieux de développer la signalétique pour indiquer les voies cyclables, ou une application avec trajets GPS.
Plus de route pour vélo surtout dans le centre ville et au niveau du Leclerc
S'il y avait plus de pistes cyclables, j'utiliserai plus le vélo. Pour que le vélo se démocratise, il faudrait impliquer les écoles dans une démarches de développement de cette pratique.
Si on développe les pistes cyclables, les stationnements notamment sécurisé et l'accès aux vélos dans le train, cela facilite la pratique du vélo au quotidien.
Favoriser le développement des pistes cyclables il en manque dans la commune :)
Pistes impraticables en vélo de route sur la partie Rue du Chêne Vert : les racines des arbres ont fait leur chemin sous la chaussée + la piste est pleine de cailloux / déchets ramenés par les voitures + chicanes + tranchées dans la chaussée.
Sur la rocade, piste cyclable séparée de la chaussée moyennement entretenue mais securisante et qu'on doit aborder par des changements de trajectoires : pas facile quand on roule plus vite.
Globalement, les pistes cyclables ont été pensées pour les automobilistes plus que pour les vélos.
Des efforts sont faits mais il y a trop de trous dans le réseau et les aménagements sont parfois un peu hasardeux. Les commerces ne jouent pas toujours le jeu en proposant des équipements de qualité afin d'accueillir les cyclistes.
La route entre Pontchateau bourg et le calvaire est très passante et la piste cyclable permettant de circuler est en très mauvais état
Des aménagements de bandes cyclables pour relier l'ensemble des communes voisines seraient une première étape en attendant de pouvoir réaliser des pistes séparées
Dangereux, j emmène mon fils à l école tout les jours sauf par temps mitigé, trop dangereux du fait de l accès. Pas de piste cyclable, voitures qui roulent à 70 au lieu de 50 voir 30 par endroit. Je ne vous cache pas que cela me fait extrêmement peur parfois. Même les bus ne respecte pas, nous coupe la route. Il y a encore beaucoup de travail à faire de se côté la. Et la route principal pontchateau/Crossac pas de piste cyclable non plus !!!! Route très dangereuse. Les gens roule très vite étant une ligne droite sur plusieurs kilomètres. Il y a déjà eu bcp d accident devant chez moi mais malheureusement rien n’ai fait de se côté là.
Trop complet dangereux de venir de la campagne vers la commune. Très dangereux d'aller sur Campbon '
Je passe tout les jours de Queral jusqu’à l’Abbaye et les pistes cyclables sont vraiment très dangereuse à causes des racines. Après plusieurs chutes je reste donc sur la route et la nuit c’est également dangeu
Des routes en très mauvais état et très peu de piste cyc
plus d entretien et de visibilité des marquages au sol
Piétons qui marchent dos aux vélo avec casque sur les oreilles sur la piste cyclable alors qu'il y a un trottoir praticable mériterait plus de communication. État très dégradé de certaines pistes. Efforts de la commune en matière de vélo malgré tout, très visibles.
Manque de voie cyclable. On roule principalement sur les routes car les voies cyclables actuel et dernières créer sont mal faite. On switch de route a piste et c'est dangereux d'autant plus que à plein d'endroit la piste aurait pu être continuer car grande lsrgeur de trottoir et on ne c'est pas pourquoi elle est arrêter. Aussi les velos séparer très loin des piétons et ça fait un grande cacophonie car les velo on la priorité mais en revanche en piétons on doit faire de gros détour à chaque fois et les piétons marche sur la piste cyclable car plus rapide. Exemple la nouvelle piste créer au rond point croix de missions d773 face au nouveau lotissement et la croix. Les deux sont très largement séparer et mal conçus (dangereux piétons passé sur velo car plus simple) il aurait fallut coller les deux cote a cote, l'espace est inutile et dangereux. Idem du macdo rond point de mission a la D126 qui descend vers le viaduc. On a une piste sécurisé jusqu'à la moitié puis on a un stop pour retourner sur la route. C'est dangereux et bête car le trottoir est très large et on aurait pu continuer la piste sur le trottoir jusqu'au rond point, puis le parking de Villeneuve les bordures qui longe le rond point tout autour sont très large et inutilisé (pelouse) et ensuite rejoindre le viaduc en site propre. Pourquoi à plein d'endroit de la ville on a mal connecter les pistes ? Pourquoi s'arrêter avant a chaque fois ? Beaucoup d'habitant sont mécontent et comprenne paq ma logique même des passage pietons et piste aussi éloigné. Dans la réalité les gens enfreine la loi car mal conçus trop éloigné. Faite le circuit à c'est endroit la vous comprendrez le problème de vous même ! Je conduit jamais en vélo avec mes enfants car trop peur. Merci
Il faudrai beaucoup plus de voir cyclable
Pas assez de piste cyclable, trottoir inexistant pour les piétons, faire plus de contrôle car il y a un non respect de la limitation de vitesse par les véhicules motorisés . Rond point hyper dangereux, on ne peut même pas laisser nos enfants aller au collège à vélo ni à pied tellement c est dangereux.
non
Faites des pistes cyclables !! Surtout les axes vers les écoles
Dans les ronds points, on est souvent doublés par des voitures qui nous coupent la route.
Pistes cyclables séparées de la circulation notamment BD Charles de Gaulle pour relier école Charlie Chaplin à l’école de musique/école Saint Martin/ bibliothèque. Idem sur la rue Maurice Sambron pour aller dans le centre ville.
Supprimer des places de stationnements voitures pour y mettre des stationnements vélos
Réduire la vitesse des véhicules
La qualité des enrobés des pistes cyclables rue Maurice Sambron et route de St Roch sont de trop mauvaise qualité. Il est moins dangereux et plus confortable de rouler en dehors des pistes cyclables.
L'état du revêtement sur les pistes cyclables expérimentales dégradé
C’est dommage car de nouvelles pistes sont faites mais les anciennes sont en aucun cas entretenues ! (Graviers, trous …)
La piste cyclable, de Pontchateau qui relie Dreffeac est en expérimentation depuis 2/3 ans, rien ne bouge, elle est super dangereuse, avec des gros trous alors que c’est en descente .. Risque d’accident très élevé
Il manque des itinéraires sûrs pour traverser la ville. Il manque des panneaux pour aider les gens à ne pas utiliser les grands axes routiers pour rejoindre le centre et la zone commerciale.
Des routes très accidenté sont en travaux depuis longtemps, une bande cyclable marginale sert d'essai pour la circulation des cycliste. Les seuls pistes cyclables existant sont coupé et peuvent créer des conflits avec les automobilistes.
La mairie mise surtout sur les routes secondaires mais parfois il est difficile d'y accéder en toute sécurité.
bien que les chemins que j'emploie soient globalement peu fréquentés par les automobilistes ou cyclomotoristes, je dois dire que l'état des routes laisse parfois à désirer, ce qui le matin, durant la période sombre hivernale, comporte de nombreux dangers aux usagers à vélos ou autres engins à équilibre précaire. Je présume qu'en effet il serait préférable de sensibiliser les individus à l'usage du vélo davantage que celui des voitures ou cyclomoteurs, mais à cet effet devraient de même, être installé des pistes cyclables, du moins en ville si ça n'est pas en périphérie. Donc effectivement, j'ai e la chance puisque ma commune est encore suffisamment naturelle afin que les balades soient agréables et douces, malheureusement, l'usage des transports moteurs prône toujours, et menace cet habitat. Dernièrement, j'ai pu expérimenter certains parcours d'un point A à un B, relativement longs, et pour ainsi dire, certains chemins étaient franchement impraticables en raison de leur nature. Je ne dis pas qu'il faudrait édifier des routes à leur place, loin de moi cette idée éco-irresponsable, mais au moins marquer des zones sur les axes routiers de périphérie (les grands axes sont bien trop dangereux avec les voitures, camions, etc) comme les bandes cyclables.
Les automobiles grillent trop les stops à l'arrivée des vélos pour ́enpas devoir à attendre. Plus de contrôle!
Traversée de la commune dangereuse par la vitesse excessive des automobilistes, les carrefours dangereux, les priorités à droite, le manque d’éclairage en période d’hiver.
La mairie a proposé un défi pour aller en vélo à l école mais de là où on habite la route est dangereuse. C’est ridicule d encourager les usagers à prendre le vélo sans prendre en compte l environnement et la route
Saint-Gildas-des-Bois
plan mobilité en cours au niveau de la communauté de communes
Ras
La création de piste cyclable sécurisée des piétons et des voitures
Réaliser des liaisons cyclistes sécurisées avec les villes alentours
Rien n'est fait pour l'utilisation des vélos
Prévoir plus de piste cyclable surtout sur les portions de routes ou les véhicules roulent très vites pour la sécurité de nos jeunes
Le plan de développement des axes cyclables prévu initialement en Loire-Atlantique ne prévoit pas d'aménagement d'axe vers pontchateau qui est notre chef lieu de canton et la plus proche avec tous les services (gare, collège , lycée, banques, centre commercial...)
manque de piste cyclable trottoirs très dangereux
Manque de piste cyclable pour que les enfants soient plus en sécurité. Si les enfants ne vivent pas dans le bourg c est assez dangereux pour eux de se déplacer en vélo
Très bien les nouvelles pistes cyclables même si il est dommage qu'elles ne vont pas jusqu'aux panneaux d'entrée de ste reine de bretagne, en arrivant de crossac et de la roche bernard. Et surtout dommage qu'on ne puis pas avoir de piste cyclables amenant directement au communes voisines (crossac, la chapelle des marais et pont chateau)
Créer des voie cyclable en dehors de la chaussée pour rejoindre les communes voisines
J ai 70 ans et désormais je ne me sens pas en sécurité pour faire du vélo. Les voitures nous frôlent et j ai peur qu elles me fassent tomber