La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.4
Moyenne : 2.67
Moyenne : 4.43
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.34
Moyenne : 2.51
Moyenne : 4.06
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.37
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.7
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.48
Moyenne : 3.61
Un piste cyclables pour allez dans les communes voisines serai mieux et pratique. Par exemple la Boissière-du-Doré, vallet.
Il faudrait passer le centre en Zone 30, dans le centre bourg créer des chaucidous, et il faudrait la création d'une liaison cyclable sécurisée jusqu’à Vallet.
Besoin de chaucidous dans le centre du bourg et de Zones 30 et d'une piste cyclable en site propre entre le centre bourg du village et le rond-point au sud du village en direction de Vallet, car si on veut aller à Vallet nous sommes obligé de rouler sur la D763 qui est une route très fréquentée et dangereuse.
Faire coexister des modes de déplacement différents restent très compliqués. Je pense qu'il faudrait créer des axes essentiellement routiers et des axes essentiellement 2 roues.
Vitesse des usagers trop rapide a la sortie et a l'entré à la Boissière du Doré, direction la Remaudiere.
Un ralentisseur ou chicanes serait un gain de sécurité.
La ville fait des effort mais c'est très inégal et parfois maladroit (adapté a promenade, pas a une circulation quotidienne toute l'année). Boue, inondation, "chaussidou" sur route a 80....
Rajouter de postes cyclables entre communes interconnexions la chapelle basse mer le loroux boterreau pour encourager les collégiens de venir à vélo.
Rajouter der pistes cyclables sur les grands axes interconnexions la chapelle basse mer saint Julien de concelles
Développer les conditions de sécurité pour les vélos, entre les communes. Les besoins sont plus importants que à l’intérieur des bourgs
A aucun moment on ne nous demande notre avis en tant que cycliste ET piéton ET automobiliste... Le but est de vivre ensemble, et je trouve que les efforts fournis en faveur des cyclistes sont bien supérieurs à ceux mis en place pour faciliter les automobilistes ou piétons : personne pour sanctionner les vélos qui roulent à fond sans ralentir sur les chemins, qui ne klaxonnent pas pour avertir, qui ne s'arrêtent pas aux passages piétons ou ronds points, qui ne savent pas rouler en ligne sur les routes pour ne pas déranger les voitures... Encore une fois, aucun effort de leur part. Je fais toujours en sorte, piéton, piéton avec mon chien, cycliste ou automobiliste, de ne pas déranger les autres. Pourquoi toujours sanctionner les "gros", les voitures, alors que franchement la plupart des cyclistes ne respectent rien ?
Le "vivre ensemble" ne peut se faire sans l'effort COMMUN.
Les zones de transitions entre la levée de la Divatte et la piste cyclable (jonction enrobé-chemin) n'a pas été aplanie et donc est dangereuse.
En attente d'un plan mobilité en concertation avec l'association Place au Vélo Loire Divatte
depuis peu de temps la situation s'améliore dans la commune et alentour grâce à l'action stimulante de PLACE AU VELO
La mairie entretien des échanges avec l'association Place au Vélo pour développer un plan vélo. Ça avance
Pour l instant sur notre commune on tente d aménagement des itinéraires touristiques et non les axes principaux pour aller au travail rapidement d une commune à l autre comme les automobilistes .Notre place est légitime sur les axes principaux et doit être sécurisée pour limité les émissions .
Dans notre commune il existe seulement deux itinéraires vélo : la Loire à vélo et la piste rattachant les deux communes formant la commune nouvelle en cours de contruction. Sinon il n'y a aucun itinéraire pour aller à la gare de train, autour des écoles pour amener ses enfants et rattachant le bourg du village au bas de la vallée . Il n'y aucun garages à vélo nul part. Les routes sont beaucoup trop dangereuses avec des vitesses de circulations trop élevé. Faire du vélo pour aller dans les commerces du bourg s'avère dangereux.
Des pistes cyclables entre Divatte sur Loire, Saint Julien de Concelles et Le Loroux Bottereau devraient être mises en place. Il faut un porte vélo sur la voiture pour aller du centre de la a Chapelle basse mer pour descendre le vélo bord de Loire où il y a des pistes cyclables, c'est bien dommage...
Je pense qu'il faut davantage dévellopé les accès aux autres communes par des accès à vélo (Loroux-St Julien de concelles..)
Les itinéraires cyclables pâtissent des sens-interdits et n’encouragent pas l’utilisation du vélo.
Certaines pistes cyclables sont criblées de stops: les voitures sont clairement prioritaires par rapport aux vélos. L’utilisation de ces pistes est donc très pénible et il est souvent plus simple de circuler sur la voie avec les véhicules motorisés.
Ce n'est pas leur priorité. Donc pas de piste cyclable pour des axes entre communes voisines
Peut de piste sur piste cyclable vers Barbechat, on est sur la route direct avec car et voiture a une vitesse de 70 km très dangereux
Les projets ne semblent pas aboutir... Il faut que les pistes cyclables voient le jour
Proposer une location de vélo à l’année pour faciliter les mobi
Je précise que j'habite la cvommune de Barbechat appartenant à Divatte sur loire. Sur Barbechat aucune piste cyclable et très dangereux de prendre son vélo sur les petites route pour rejoindre les autres communes.
J'utilise rarement mon vélo, je ne suis pas à l'aise sur la route. Manque réel de pistes cyclables sécurisées
A revoir
poursuivre l'extension des pistes cyclables
Plus de piste cyclable pour aller dans le Bourg de la chapelle basse Mer
Relier par une piste cyclable sécurisée pour les enfants le bourg de la Chapelle Basse Mer à la piste de la Loire à vélo.
Il manque des pistes cyclables pour relier les villages au centre ville et aux autres communes
La circulation d auras tracteurs et camions est dangereuse pour les vélos sans voies aménagé
Es
J'utilise surtout le vélo pour des balades avec mes jeunes enfants. De nombreux chemins et petites routes sans voiture sont à découvrir dans les vignes : c'est un vrai plaisir
Des pistes pas accessibles en vélo cargo
Piste sur route à 70km (entre barbechat et la chapelle basse mer) avec car qui vous frôle à chaque passage
Aucune piste cyclable pour rejoindre le bourg à vélo lorsque l'on réside en dehors, trop dangereux de laisser son enfant seul pour aller dans le bourg, nous sommes obligés de prendre notre voiture systématiquement pour emmener nos enfants.
Les vélos que je croise roulent sur les trottoirs et sont dangereux.
Faire des vrais pistes cyclables distinctes des routes
Je réclame depuis des années la création d’une piste cyclable sécurisée pour aller à la gare la plus proche, dans le village d’à coté, ce qui permettrait de réduire l’usage de la voiture pour aller au travail. La mairie ne répond à aucune de mes questions, on me dit qu’on me rappellera et ce n’est jamais le cas. D’un coté on nous interdit la voiture en ville avec les vignettes mais de l’autre on ne nous donne pas la possibilité de venir à vélo ! Je suis outrée par cette hypocrisie. Nous ne pouvons pas faire du vélo en famille car il n’y a aucun itinéraire sécurisé pour les enfants. La situation est déplorable dans cette commune. J’espère que ce genre de sondage fera bouger les choses.
Manque de pistes cyclables
Pas de pistes cyclables jusqu’au collège du loroux
Je trouve dommage qu'il n'y ait pas de piste cyclable pour rejoindre la Loire (Pierre percée par exemple) ou Saint Julien de Courcelles ( la voie est dangereuse avec tous ces camions....) ou même Le Loroux Bottereau
Faire une vrai piste cyclable le long de la divatte pour ne plus être sur la route et géner les automobilistes.
Il manque une liaison sécurisée avec la commune du Loroux Bottereau. La végétation n'est pas assez entretenue entraînant la diminution de la largeur des pistes cyclables.
Les deux carfour en centre ville (ville mairie) sont dangeureux.
Pouvoir relier les autres communes et surtout les aires commerciales et professionnelles
Encouragement à poursuivre les voies sécurisées pour les piétons et deux rou
Le maire a refusé l installation de racks pour vélo supplémentaires devant les écoles.
Il n'y a pas de piste cyclable tracée sur la départementale qui traverse le bourg, les enfants auraient besoin d'un tracé au sol,les gens roulent trop vite dans le bourg. Le maire a refusé d'installer de nouveaux racks à vélo a l'e oke publique, il y 8 places pour 150 élèves.
A la Chapelle Heulin , le nombre de places pour laisser les vélos à l école des Feitillaires est vraiment trop
Juste …
RAS
Je rêve des voies dédiées aux vélos entre les villes et les villages du vignoble nantais à travers les vignes, ce serait magnifique et non des voies partagées avec des véhicules motorisés sur les routes existantes. Il y a peu de circulation et donc parfois c est donc bien mais du coup certains automobilistes roulent souvent beaucoup trop vite et sans faire attention. Les fossés sont profonds et les routes étroites. Je ne suis pas rassurée et cela ne m encourage pas de faire plus de vélo. Pourtant j aimerai beaucoup m en servir plus souvent.
R.A.S
L'axe pour rejoindre la Bernardière au bourg est très bien mais avant et après, circuler dans la commune est très dangereux, surtout avec des enfants ( routes étroites partagées avec camions et voitures bus et tracteurs )
À côté de ça, les sportifs à vélo qui n'empruntent pas la piste cyclable alors que c'est la même qualité de sol, est insupportable et oblige les voitures a doubler sur ligne blanche = rien de mieux pour monter les uns contre les autres et après etre mal accueilli quand on partage la route car pas d'autres alternatives !
De la communication destinée à cette catégorie d'usager les incitants a prioriser la piste plutôt que la route pourrait apaiser le dialogue
Des pistes cyclables sécurisées ont été créées ces dernières années, des marquages au sol ont été fait aux abords de stop, rond point,
etc pour sécuriser les cyclistes.
La nature a su garder sa place, comme la plantation d'arbres le long de la piste cyclable.
Nous restons un commune rurale donc la démocratisation du vélo pour les trajets domicile/travail reste à mon sens compliquée
Un bel effort a été fait de la part de la commune
Plus de vrai pistes cyclables reliant aux autres villes voisines
Belle piste cyclable route de Nantes mais l idéal serait d'avoir une piste pr vallet , haute goulaine et la haie fouassiere
Ras
Pouvoir aller à la gare en velo via une route sécurisée
Manque de pistes cyclables sécurisés entre l3s communes et à l'intérieur
Depuis la création de la grande voie verte c'est plus facile de rejoindre la commune mais après il n'y a aucune piste cyclable dans le bourg...
Il serait très pratique de rajouter des racks à vélo notamment dans les lieux très fréquentés par les enfants. L'école publique n'en a pas assez du tout, nous devrions encourager la pratique en permettant à un maximum d'élèves de stationner leur vélo.
Trop de passage de poids lourd rue de la Loire au Landreau
Le vélo n'est clairement pas le moyen de transport de prédilection car nous sommes en zone rurale. Cependant des efforts de considération de la place du vélo en centre bourg pourrait être fait ainsi que sur les liaisons intercommunales par le biais de voies cyclables hors route.
Les chaucidous et peinture au sol ne sont pas une solution pour les vélos, surtout que ce n'est pas respecté par les automobilistes du coin. Et les très rares stationnements sont squatés par d'autres véhicules, les scooters.
Faire de vrais piste cyclable et non juste un petit tracé sur les routes. Trop dangereux de bouger avec des enfants et même sans enfants !
Le gros problème est la liaison inexistante vers le loroux bottereau qui permettrait pourtant de rallier la gare de thouaré sur loire
Aucun aménagement spécifique existant ou prévu pour rejoindre les 4 communes voisines (communauté de commune). Rien n'est fait pour inciter et faciliter le développement du vélo.
Il manque vraiment des pistes cyclables pour rejoindre les communes avoisinantes.
Les pistes cyclables partagées sur la même route que les voitures, cela ne sert à rien car trop dangereux.
Quelques point noirs sécuritaires sur la route de Vallet au niveau du village le coteau, pas de possibilité de traverser la route très fréquentée en sécurité
Non
trop de chaussidoux que les usagers motorisés ne savent pas emprunter et qui ne sont pas sécurisant pour les vélos et trop de trottoir partagés avec les piétons
Etendre l'accès et la sécuraisation de la circulation à vélo aux différents villages constituant les zones rurales de la commune
Trop d’utilisation du partage des voies vélo voiture et stationnement ! Difficile dans ces conditions de se sentir en sécurité
Pas suffisamment d’investissement pour la pratique du vélo
accélérer la réalisation d'une piste sûre et sécurisée entre Le Loroux et St Julien de Concelles
Créer des pistes cyclables jusqu'aux villages et aux communes voisines.
pas de piste cyclable entre les communes voisines et les routes ont des nids de poule sur les bas cotés
des efforts de communication sont faits.
Il reste à concrétiser la realisation de la liaison le Loroux Saint julien en déclarant cette liaison d'utilité publique.
faire une liaison entre le loroux et saint julien pour rejoindre les itineraires permettant la communication avec Nantes
On veut valoriser les déplacements à vélo, sans verbaliser les automobilistes stationnés, ou arrêter sur les pistes cyclables!!!manque de courage des élus.....
Les chaussi-doux que l'on voit etre matérialisés un peu partout sur les routes de la communes ne sont pas une solution sécurisée pour l'usage du vélo, c'est juste un argument de communication facile pour que la ville puisse dire qu'elle a réalisé des choses en faveur des mobilités douces... C'est facile et ca ne coute pas cher !
Il faudrait desservir les villages qui sont en extérieur du centre ville
usage du vélo inadapté pour les habitants des villages le long de la RD 115.
La réponse à la question suivante correspond à un souhait et non à la réalité
Les routes entre les gros villages pour aller au centre-ville sont très dangereuses.
Seuls le centre-ville est aménagé. Les gros villages sont isolés.
A quand un itinéraire sécurisé pour aller au bourg d à côté ( st julien de concelle et la chapelle basse mer )
absence de piste cyclabe entre commune
LE LOROUX .....ST JULIEN
Il aurait fallu mettre une case non concerné dans les réponses.
Notamment pour location de vélo et stationnement près des transports
La location de vélo avec assistance serait un plus pour se rendre à Nantes. (1h20 en transport en commun, soit plus long qu'avec un vélo sans assistance)
Une piste cyclable pour rejoindre St Julien est aussi indispensable, car très dangereux...
Merci pour ce petit sondage.
Ne pas oublier les villages!
Il serait vraiment essentiel de nous permettre de rejoindre les communes voisines à vélo en sécurité !!! C’est impossible
En progrès mais encore du chemin à faire.
Je suis en hameau (le Haut Perron) rattaché au Loroux-Bottereau. La route pour rejoindre le bourg est dangereuse car les voitures roulent à 80km/h, il y a de nombreux virages et aucune piste cyclable. Depuis 2 ans que je vis ici, je ne peux plus me déplacer à vélo. C'est le cas pour tous les hameaux dépendants du loroux, pourtant de nombreux jeunes y vivent et pourraient se déplacer à vélo et être plus autonomes si un aménagement était mis en place.
Les liaisons vers le sud Loire sont dangereuses
Dommage que les pistes cyclables soient interrompues par endroit.
Et sur les chaussidous, les voitures ne respectent pas toujours les vélos et les rasent!
La commune fait des efforts mais il reste plusieurs portions a aménager avec des pistes cyclables notamment les liaisons avec les communes voisines
Les chaussidous sont un bel effort de la part de la commune, mais beaucoup de conducteurs de voiture se rabattent sur les vélos.
Relier facilement et en sécurité les bords de Loire
Ras
Faire les liaisons entre les communes serait très important
La commune est assez vallonnée et les routes étroites et sinueuses certaines projet de pistes cyclables sont bloqués par des intérêts particuliers
Il n'y a aucune piste cyclable aux abords de l'école publique...
Non
Des pistes cyclables sur les trottoirs aucun intérêt
Il faudrait des pistes cyclables indépendantes des routes pour plus de sécurité
Usage du vélo difficile car fort dénivelé pour atteindre le centre ville.
Relier une autre commune en vélo est impossible de manière sécurisée car pas de pistes cyclables ou itinéraires bus pour les vélos sur des routes de campagne très empruntées par les voitures
J'habite en Village et aucune voie cyclable.
Dangereux pour les enfants
Vit en village
Liaisons sécurisées vers les autres communes à créer dés que possible. Impossible de sortir de la commune en utilisant une pistes cyclables. Impossible pour des enfants d'aller à l'école de Musique de Divatte en vélo ou profiter du plan d'eau de Saint Julien. Aller travailler en vélo du Loroux vers Saint Julien de Concelles est très dangereux ou nécessite de faire de gros détours. Balades à vélo le weekend en famille sur des itinéraires sécurisés plus que limité.
Le Loroux-Bottereau est une commune rurale . Se déplacer est possible dans le bourg est très faisable, ce sont les trajets vers d'autres communes alentour ou des hameaux vers le bourg qui sont compliqués en raison de la vitesse des véhicules motorisés
De gros efforts sont réalisés pour démocratiser la pratique du vélo
Manque de pistes cyclables inter-communales
Globalement le vrai soucis est ce que j'appelle "la haine du cycliste". Le comportement des voitures agacées de perdre 10 secondes pour nous dépasser prudemment est juste insupportable.
La commune commence à réfléchir sérieusement à la facilitation de l'usage du vélo. (Le relief n'est pas propice aux cyclistes âgés)
Il reste des quartiers de la ville qui n'ont pas de piste cyclable comme la rue de la gaudine qui est très grande et dessert pas mal d'impasse, fréquentée mais n'a pas de piste cyclable alors qu'il y a des commerces tous proches comme une boulangerie et une pharmacie.
Il faudrait relier les communes du Loroux Bottereau et de St julien de concelles de façon sécurisée afin de pouvoir rejoindre la gare de thouaré
Je ne me sens pas en sécurité. Je préfère aller à un autre endroit pour faire du vélo
Quelques parkings vélos à proximité de certains pôles commerciaux (laboratoire ...),
Créer une piste cyclable permettant de rejoindre Saint-Julien de Concelles et Divatte sur Loire.
Usage du vélo plutôt aisé dans le bourg mais encore trop dangereux pour rejoindre le centre depuis les lieux dits.
C’est surtout les usagers en voiture qui ne font pas assez attention aux vélos
Aucune piste ou voie cyclable.
Aucune action ou réflexions sur l'usage du vélo dans la commune
La création de pistes cyclables qui permettraient de relier les villages au bourg, en toute sécurité, serait nécessaire.
Il faudrait une piste securirisé de crée entre plusieurss communes. Cela permettrait aux usagers d être plus motivé à faire les petits trajets en vélo. Même pour les collégiens ou lycéens, une piste securité entre Clisson, mouzillon, Vallet, serait vraiment intéressant pour les rendre plus mobile et indépendant pour leurs loisirs sportifs ou culturels
Cette commune a la particularité d'avoir beaucoup de routes de campagne. Mais au moins des marquages vélo au sol à proximité du centre ville seraient rassurant. Et des itinéraires protégés pour rejoindre la gare la plus proche. Les vélos empruntent une route à 80km/h pour se rendre à la gare la plus proche.
Piste cyclables sécurisées pour aller à Vallet et Clisson depuis les différents hameaux de Mouzillon
Investir davantage dans la création de pistes cyclables entre les différents hameaux serait fabuleux !
Aucune piste cyclable pour rejoindre les principales communes autour (clisson vallet le pallet). Aucune politique autour du vélo.
En campagne le vélo est très difficile à utiliser, les grands axes sont accidentogènes pour les voitures, les routes étroites.
Il est quasi impossible de se déplacer en inter-commune.
Et dans la commune rien n'est prévu pour le vélo (à part quelques itinéraires de région pour le vélo mais qui empruntent trop peu de pistes cyclables).
Dans les communes environnantes où les pistes sécurisées sont mises en oeuvres, elles sont largement utilisées preuve d'un intérêtre très important des citoyens.
Pas de piste cyclable en campagne
Il faudrait une piste cyclable entre Mouzillon et Vallet et entre Mouzillon et Clisson.
Je ne comprends pas pourquoi nous avons une piste cyclable sur m Mouzillon ?
Pas de liaison cyclable directe sécurisée sur la départementale qui traverse la commune du nord au sud
Oui c est toujours inexistant
Une piste cyclable Vallet Mouzillon Clisson est indispensable pour développer l'utilisation du vélo dans le vignoble nantais
Il est très dommage qu’habitant à la campagne utiliser son vélo soit si dangereux car rien n’est mis en place et il y a énormément de traffic routier ce qui empêchent nos enfants d’être en sécurité.
Il n y a aucun aménagement de piste cyclable entre mouzillon clisson la gare ou mouzillon le gare du pallet c est dangereux tous les jours car je pratique
Vélo (non pliant) interdit dans le tram-train aux heures de pointe, car trop de vélos
Il faudrait adapter les tram.train pour accueillir des vélos à tous les horaires
Les pistes cyclables ne sont pas assez nombreuses. Les trajets sont trop peu sécurisés en vélo. Et il y a trop de vols de vélos à la gare !!!
Les pistes cyclables en ville sont illusoires, beaucoup de voitures et les limitations de vitesse à 50 sur les voies partagées sont très souvent ignorées.
Sécuriser certains carrefours pour les cyclistes. Surtout dans les zones hors bourg mais suiffisament proches pour que l'usage du vélo soit régulier pour l'accès aux écoles et commerces.
Actuellement mes enfants ne sont pas en sécurité pour se rendre a leur arrêt de car ou directement à l'école à vélo !
L'état des routes du bourg du Pallet est très mauvais. Les sorties vers les autres communes n'ont pas de pistes cyclables et sont dangereuses.
Il manque de pistes cyclables. Une seule sur un axe principal.
Sécuriser la circulation sur les axes qui accèdent à la commune. Les véhicule motorisés roulent toujours très vite sur des routes pourtant limitées à 50km/h.
J'ai déjà failli être renversé plusieurs fois sur les rond-point d'entrée de la communes.
Circuler entre les communes voisines est très dangereux pour les cyclistes, toujours pour les mêmes raisons, les voitures et camions roulent très vite et nous doublent en nous frolant.
Des pistes cyclables dédiées sera toujours la meilleure solution un marquage au sol n’a jamais protégé ! L’île de ré n’est pas devenue un paradis du vélo avec ce type d’infrastructure inutiles pour les usagers.
initier des voies dédiées uniquement à la pratique du vélo qui desservent les villages jusqu'à la gare.
Sécuriser le stationnement des vélos à la gare du pallet.
Petite commune rurale, la mobilité à vélo doit être pensée en intercommunalité afin d'offrir une alternative aux départementales pas du tout adaptées
A l'approche de la gare entre le calvaire et après le passage à niveau énorme manque de lumière sur un passage à niveau dangereux et un bitume en mauvais état. Gros point noir
il faut encourager la pratique du velo au quotidien (pour emmener les enfants, puis aller au travail) en autorisant les velos dans les trains pour aller à Nantes (actuellement interdis sauf vélos pliables en heures de pointe). emménager des chemins plus praticables hors route principales (qui peuvent passer dans les Vignes notamment) afin d'avoir des trajets plus sécurisés (pas besoin de betonner, juste uniformiser les chemins)
Pistes cyclables quasi inexistantes et routes trop dangereuses : vitesse excessive des voitures. Impossible de se rendre en sécurité à la gare ou en centre-ville lorsqu'on habite en hameau.
Il est difficile de traverser le bourg rapidement (sans détours importants) et en sécurité. Les cyclistes qui se rendent à la gare en vélo font donc souvent des détours importants.
Aménager des pistes cyclables
Sur certaine tranche horaire, la sncf refuse les vélos conventionnels bien que indispensable pour moi. Je ne peux pas avoir un vélo pliant pour faire un long trajet de 16km jusqu'à mon travail. Je souhaite plus de souplesse dans ce sens sur la ligne de ter Nantes-Clisson
Une liaison du lieu dit le perray vers le centre par les prineaux puis le musée du vignoble
Le Pallet devrait créer des pistes cyclables notamment pour aller aux écoles et à la gare
J'habite le centre bourg du Pallet et je suis à 1km de la gare : je prends la D149 entre 5 à 10 min matin et soir. C'est la route de tous les dangers : le macadam est défoncé sur les bords de la chaussée (là où roulent les vélos) sans compter les quelques nids de poule qu'il faut savoir éviter. Les automobilistes ne sont pas respectueux des vélos (vitesse et non respect des distances pendant les dépassements) et rien n'est mis en place pour protéger les cyclistes. Ma fille de 11 ans n'a pas le droit de rouler à vélo sur cette route : de toute façon elle en a peur. A part pour la commune de Monnières, se rendre à vélo vers d'autres communes à partir du Pallet est aussi à ses risques et périls.
Une piste Le Pallet-Vallet serait à envisager pour faciliter l'utilisation du vélo entre communes.
Aucun effort pour les cyclistes sur la commune de Le Pallet. La route est dangereuse : je roule à vélo sur les trottoirs.
Il n'est pas mis en valeur.
J'habite le he au de Port Domino. Je ne prends jamais mon vélo pour rejoindre Le Pallet car je me sens en insécurité sur la route. La limite de 50 n'est pas respectée sur l'axe Le Pallet/Monnieres.
Il n'y a pas assez d'espace pour les vélos dans les tram trains se rendant à Nantes aux heures de pointe.
Créer des piste cyclable entre les communes voisines
Il faut développer une piste cyclable direct rapide et sécurisé pour aller à vallet commune de toute les commodités . Il doit être possible de s y rendre en 15 à 20min contre 35min actuellement...
Créer des pistes cyclables sécurisées.
Pas suffisamment de pistes cyclables
Ralentissement voiture à passage unique très dangereux pour les vélos car la piste cyclable est à côté
Bas coté des routes inadaptés au vélo et donc danger sur des routes peu larges avec les voitures
Pas de pistes cycl
Prévoir des pistes cyclables reliant les communes voisines.
Circulation trop dangereuse pour que je rejoigne le centre de ma commune, seul itinéraire pour moi via la D108. Trop de camion qui nous klaxonne et nous frôle car la route n'est pas large. C'est trop dangereux pour les enfants. Ils ne peuvent pas me suivre.
Je souhaiterai pouvoir me rendre sur la commune voisine (Vallet) par l'axe principal, via une piste cyclable sécurisée. Hélas la circulation est dense et la vitesse excessive. Je le sens en danger sur la route pour aller au travail en vélo. C'est dommage. Mer i pour cette enquête. Carine BOBE
L’axe Vallet / Gesté est très dangereux et ne permet pas de circuler à pieds ou à vélo. Nous nous faisons régulièrement klaxonner par les véhicules qui ne respectent pas les règles de sécurité.
En dehors de cela, la seule piste cyclable existante est à l’entrée de La Regrippiere et les véhicules motorisés ne respectent même pas les règles de conduite. Pas étonnant que les cyclistes roulent sur le trottoir pour plus de sécurité.
Par ailleurs, les véhicules se gèrent sur les trottoirs sans se soucier des piétons.
Difficile de répondre a un sondage fait pour les grandes agglomérations quand on habite un village de 1500 habitants. Les besoins ne sont pas mêmes. Pour les villages comme le mien, la circulation est aisée mais cest quand il s'agit de se rendre dans une autre commune que cela devient compliqué
Les chicanes sont dangereuses lorsque l’on circule à vélo.
Pas de piste cyclable pour aller jusqu’à Vallet
Faciliter les parcours vélo
Des pistes cyclables pouvant relier le landreau et Vallet en sécurité
Il y a aucune piste cyclable, et je pense que c'est très difficile à mettre en place vu la largeur des routes . De plus la commune est éloignée des villes.
Il n’y a presque rien pour la circulation à vélo….
Problématique des chaussidoux mal utilisés et implantés sur des route ms trop passantes ou trop rapides
beaucoup trop de chaucidoux, pas assez de pistes cyclables protégées.
La traversée de la départementale entre la piste le long du canal et la rue des écoles est inexistante et dangereuse. Le rond point n'est pas adapté.
Les accès des salles de sport ne sont pas adaptés aux vélos.
La médiathèque aurait besoin d'un vrai parking à vélos suffisamment grand et sécurisé pour fixer les cadres.
Traversée de La Loire vers Thouaré/ Loire dangereuse pour les familles, nécessite des passerelles comme pour les ponts de Mauves.
Il est impossible de rejoindre en sécurité les villes environnantes de la métropole nantaise
La traverse des ponts de Thouaré impossible dangeureuse
Traversée du Pont de Thouaré pas sécurisé.
Absence de piste cyclable pour se rendre au Loroux Bottereau
Pas beaucoup de concertation avec les habitants sur les aménagements cyclables. Dialogues compliqués avec la municipalité malgré l'appartenance à une association vélo sur la commune.
Proximité d'une métropole, mais il manque des pistes pour les vélos " de ville".
Trop de "chaussudou".
Un axe vélo pour rejoindre les autres communes de manière sécuritaire et bien identifié serait vraiment appréciable en milieu rural où les routes sont souvent à plus de 70km/h.
Que le commune agisse pour une vraie politique de déplacements doux
Une piste cyclable sur la route du loroux au départ de haute Goulaine et jusqu'au loroux bottereau en y ajoutant des ronds points à chaque intersection.
Il y a encore beaucoup de choses à réaliser, notamment dans les infrastructures, mais çà commence à évoluer.
Manque de concertation entre les pouvoirs publics et les usagers du vélo. Pas de plan velo concerté.
Malgré les efforts de la mairie, il est difficile de faire du vélo vers les communes avoisinantes car beaucoup de circulation.
Trop de routes partagées, seules les voies cyclables sont véritablement sécurisantes .
Il manque cruellement de stationnement pour vélo dans le bourg, devant les commerces (toutes les pharmacies, boulangeries, sur les parking...).
Et il n'y a toujours pas de travaux réalisés sur le pont de Thouaré sur Loire pour rejoindre la gare de Thouaré à vélo....
Je fais parti d'une association vélo (non référencé FUB), et sans nous, cela n'avancerait pas du tout...
Il ne fait pas toujours froid, il ne pleut pas chaque fois qu’on fait du vélo… les élus devraient essayer une journée sans voitures… un samedi pour les vélos et les piétons en cœur de ville…
Arrêter de faire des chaucidoux partout et faire des vraies pistes cyclables sécurisées
Améliorer les grands axes :
- créer un axe cyclable St-Julien/Loroux-Bottereau
- créer une voix cyclable vers Thouaré sur le pont (comme le pont de Mauves)
- privilegier de vrais chemins cyclables sécurisés aux chaussidoux dangereuses
Besoin urgent +++de passerelles pour franchir la Loire entre Saint Julien de Concelles et Thouaré. Ponts actuels très dangereux pour les vélos et impraticables pour les piétons.
Passage du pont de Thouaré à vélo est dangereux. Un aménagement du type de celui du Pont de Mauves serait un plus.
Une piste cyclable sécurisée pour rejoindre le Loroux Bottereau, Basse Goulaine serait souhaitable.
Il ne suffit pas de faire un tracé "vélos" sur un trottoir (trop étroit pour piétons ET vélos) pour être satisfaits d'un programme municipale/Vélos.
Accepter d'augmenter la population d'une commune devrait obligatoirement être accompagné d'un programme de circulation fluide pour tous.tes. Si des stationnements voitures étaient bien traités, cela éviterait les empiétement sur trottoirs et pistes cyclables.
interdire les vélos sur les routes departementales quand il y a une piste cyclable parallèlle à celle-ci
Développer des axes inter communaux
1) priorité absolue dans l'ordre :
1 piéton 2 vélo 3 véhicules motorisés
2) pour les vélos éviter les ruptures sur les pistes matérialisées
La création de chemin avec des vélos sur les trottoirs prexistants est dangereux pour les piétons et les cyclistes (débouchés sur des ronds points présence de graviers...) le bourg n est pas sécurise et dangereux ben famille pour les vélos...
Absence de ligne sécurisée entre les villes y compris vers le college de secteur et lycee (passage pont thouare. Loroux botterraux basse et haute Goulaine)
éclairage, casque et gilet jaune pour être visible lorsqu'il fait sombre devraient être obligatoires, très très dangereux
mettre en place plus de pistes cyclables en rte les communes et non des chaussis doux
Nécessité d 'une piste cyclable entre St Julien et le Loroux.
Route trop fréquentée par les voitures.
Un besoin pour les scolaires et tous les habitants
Une urgence de faire cette piste!!
Top .
Il faudrait absolument sécuriser les vélos sur la route du Loroux Bottereau au niveau d’Embreil ainsi que la route pour rejoindre Basse-Goulaine. C’est très dangereux pour les vélos et pourtant souvent emprunté car pas de possibilité de rejoindre Basse-Goulaine pour les transports. Une piste cyclable sécurisée serait la bienve
Une piste cyclable sur le pont de thouaré serai très bénéfique. Celui de Mauves sur loire est très sécurisant
Les pistes cyclable dégrader par les cheveaux qui font leur besoin sur celle ci
Mieux adapter la sortie de piste cyclable au bout des pont
Pont pour aller à la gare de Thouaré très très dangereux pour les vélos et les pietons. Alors qu il est sur la piste de la Loire à Velo. ATTENDONS NOUS UN ACCIDENT GRAVE pour avoir des passerelles vélos et pietons comme au pont de Mauves sur Loire.??
Aménagement et construction d’une piste cyclable sur les deux ponts de thouaré, équivalent à ce qui a été fait par le passé sur les ponts de Mauve, ceci afin de pouvoir rejoindre et emprunter facilement et de façon sécuriser les deux villes (Saint-Julien-de-Concelles et Thouaré), cet endroit est très fréquenté par les cyclistes et piétons mais n’est pas du tout adapté. La ville de Saint-Julien-de-Concelles a pourtant dernièrement réalisé des pistes cyclables en amont du pont, peut-être en prévision de cet aménagement futur.
Aménager le pont de Thouare sur Loire pour les vélos
Accès difficile vers les ecoles primaires et les collèges vers le Loroux , transport public ( pont de Thouaré) ou vers Basse Goulaine.
Le gros point noir est de se déplacer sur les grands axes, très dangereux, sans alternatives possibles autres que des chemins agricoles souvent impraticables.
dommage de n'avoir pas de piste cyclable sécurisé pour traverser la loire (st Julien-> thouaré) pour se rendre à Nantes facilement
La création de pistes cyclables est impérative
Le problème est surtout l'aménagement des voies allant aux villages/villes aux alentours. En particulier la départementale allant à Mouzillon devrait avoir été aménagé pour vélo depuis longtemps!
Sécuriser des itinéraires vélo entre les villages et le centre ville
Je trouve qu'en habitant en campagne,de vallet aux axes landreau, chapelle heulin, pallet, mouzillon,et à la regrippière ne st pas du tout accessibles en vélo et très dangereux. Cordialement
Améliorer et entretenir les chemins entre le bourg et les villages.
Les pistes cyclables ne sont pas assez présente sur Vallet.. Sur les routes partagées les vélos ne dont pas en sécurité
Non
La commune est très étendue et il faudrait sérieusement penser aux habitants des petits villages du vignobles. Il est très dangereux de parcourir les 6 km qui me sépare du centre bourg.
Rouler dans Vallet est très agréable en revanche pour rallier la zone des 4 chemins où je travaille à Mouzillon, c’est compliqué je ne prends pas la départementale plus pour ne pas gêné les voitures que par peur de ces dernières… je coupe donc par la vigne mais quand il a plu je ne peu emprunter ce chemin je fait donc un gros détours…
Je ne peux pas rejoindre de piste cyclable sans passer par la départementale. C'est dangereux
il faudrait à minima que la ville aménage des pistes cyclables
Il manque des pistes cyclables sur les grands axes pour rejoindre le bourg depuis les villages.
Dangereux en voiture de doubler un vélo sur les grands axes (route d ancenis ou de gesté par exemple)
La partie nord de la commune est plutôt bien aménagée en pistes cyclables mais il y a un énorme manque à l’ouest. Il est aussi très difficile et risqué d’aller d’une commune à l’autre à vélo.
Penser aux vélos comme moyen de transport, une seule piste pour les vélos à Vallet ! Ça ne rapporte rien donc on n'y pense même pas ! Mieux vaut faire une zone commerciale ...
avoir des vraies pistes cyclabbles en ville et dans les campagnes pour plus de sécuroité
Des chaussidoux ont été aménagé sur la commune dans des quartiers résidentiel en rendant la chaussée plus étroite. Ce n'est pas forcément la que le besoin de piste cyclables est le plus important. Il faut penser à sécuriser des ba des cyclables sur les secteurs dangereux ...
Les pistes cyclables en place sont très bien. Il faudrait en developper davantage et notamment dans les grands axes qui sont dangereux.
Des abris à vélos abrités de la pluie et mieux sécurisés près des zones commerçantes et abris bus seraient bien.
J’aimerai pouvoir avoir des pistes cyclables comme dans les Landes pour rejoindre le centre ville des villages en sécurité
J'aimerais rejoindre les communes de la concombre sevre et loire plus facilement et securisante
Il manque des pistes cyclables les enfants des villages environnants ne peuvent pas aller en vélo au collège. Il est très dangereux de circuler en dehors du centre ville de vallet
Developper les pistes cyclable dans les communes et vers les villages voisins pour favoriser les déplacements à vélo
Fair plus de signalisation par terre et organiser événements avec vélo pour toute la famille !
commune située en milieu rural, le vélo est peu utilisé, les grands axes ( départementales) entre les communes sont dangereux pour le vélo