La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.68
Moyenne : 1.92
Moyenne : 4.25
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.26
Moyenne : 3.52
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.25
Moyenne : 1.81
Moyenne : 2.14
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.25
Moyenne : 1.8
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.13
Moyenne : 2.18
Moyenne : 2.51
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.26
Moyenne : 4.62
Agnos
Des aménagements sont prévus à moyen terme sur les départementales. Les aménagements existants sont insuffisants, dépendant de la CCHB, et malgré les demandes insistantes de la commune d’Agnos, les sécurisations des parcours vélo vers Oloron ne sont pas prévus.
Dans la commune d'ARAMITS il n'y a aucune piste cyclable. Un chemin en partie goudronné relie le village d'ARAMITS à celui de LANNE EN BARETOUS. Pour les piétons depuis quelques années dans les petites communes la mode c'est les trottoirs sans caniveau ce qui permet aux voitures de s'y garer. Vous devez marcher sur la route pour contourner les voitures garées sur le trottoir.
La vitesse des véhicules motorisés est tout simplement plus que dépassée. A plus de 100. Les cyclistes frôlés.
C'est trop dangereux.
cette commune est un petit village où la pratique du vélo est très limité car celle-ci est séparée en deux par une départementale très passante
Il faut considérer le vélo à l'échelle de la vallée. Le vélo est actuellement soit sportif ou VTT pas pour la circulation quotidienne ou la promenade familiale
Il faut une piste cyclable qui relie Lanne, Arette, Oloron via Aramits
Difficile dans une commune rurale de faire comprendre que l'on peut se déplacer autrement qu'en voiture. Et pourtant c'est possible. Le plus dur est de rester en vie.
Il faudrait créer des pistes cycliste qui pour l'instant sont inexistante
nulle
commune rurale sans piste cyclable
Il y a beaucoup d'accident suite aux vitesses excessives des voitures, engins agricoles
Les gens roulent très vite entre les villages et il n’y as pas une seule piste cyclable dans notre communauté.
Urgence à agir dans les communes rurales où il y a en plus de possibilités de créer des circuits sécurisés
Certaines réponses aux questions sont non evaluables, en effet nous ne possédons pas de pistes cyclables. Il existe peu voire pas de stationnement vélo. Entre les communes, les conducteurs de voitures ont régulièrement des conduites à risque (dépassement en rasant le cycliste++), surtout sur la montée pour la pierre St Martin.
L utilisation du vélo comme transport est rare donc les infrastructures sont adaptées en conséquence.
Faire des pistes cyclables et refaire le revêtement
Le milieu rural ne doit pas être dépendant à la voiture. L'enquête doit intégrer cette problématique. Il y a en milieu rural des facilités en plus à l'aménager en utilisant les bords de routes ou les chemins ruraux. C'est l'absence de volonté et le mépris de la vie des cyclistes. La FUB doit aider le milieu rural.
Help le milieu rural. Ne nous laissez pas otage de la voiture
Nous n'avons aucun aménagement pour le vélo.
Je pense qu’il est possible de matérialiser au sol des voies cyclables sur certains axes principaux. Exemple entre Arette et Aramits ou Arette et Lanne.
Asasp-Arros
dure dure
Bidos
une seule piste cyclable de la gare à la ville limitrophe mais deux grands axes routiers très fréquentés ( camions en lien avec l'espagne) avec aucune voie pour les vélos
RD55 trop dangereuse pour les vélos car trafic très important de camions espagnols. Pas de place pour les vélos. Souvent obligés de rouler sur le trottoir.
Buziet
il n'y a pas de pistes cyclabes à Buziet cela serait pourtant important sur l(axe principal : la route d'Oloron
Pour une commune rurale de cette taille, ce sont surtout le sles liaisons avec les communes voisines qui sont importantes. Si c'est assez réussi vers Buzy et Arudy, vers Ogeu et Oloron-Sainte-Marie ça ne l'est pas du tout.
Escout
Aménager des pistes cyclables pour chaque commune, et réhabilité les gares qui existaient autre fois, ou du moins y proposer un arrêt avec aménagement sécurisé autour et accès vélo électrique
Estialescq
Estialescq étant une très petite commune le questionnaire n'est pas adapté. La question se pose plus dans les trajets intercités (entre Estialescq et les village voisins)
Créer une piste cyclable entre Eysus (Lurbe Saint Christau) et Oloron !
Aucun aménagement vélo n’existe à ce jour. L’axe menant
à Oloron-Sainte-Marie, n’en comprend pas non plus, ce qui limite la pratique du vélo par les enfants et jeunes car le bord de route peut être considéré comme trop dangereux (routes de campagne étroites)
Vivant en ruralité, aucune piste cyclable n’existe pour nous déplacer jusqu’à la première ville et même si le trafic automobile n’est pas très fréquent, l’étroitesse de la route et la vitesse excessive de certains nous fait sentir une insécurité. Je pourrai me rendre au travail en vélo (vallée aspe ) mais le trafic des camions fait que cette solution n’est pas aplica
Seule là départementale permet de rejoindre les différents villages de la vallée. Aucun piste cyclable n’existe le long de cette départementale. Les voitures roulent très vite et nous frôlent constamment.
Piste cyclable inexistante sur le territoire
Impossible de se déplacer en sécurité vers une commune voisine.
Faire évoluer dans toutes les villes et villages des chemins en toute sécurité pour les 2 roues
Help les territoires ruraux
organiser les liaisons cyclables avec les autres communes de la vallé
Il est quasiment inexistant sauf pour quelques cyclosportifs, les trottoirs sont squattés par les voitures, les enfants à vélo sont cantonnés sur les espaces fermés et se font emmener à l'école en voiture par leur parents car les trottoirs sont inexistants ou minuscules sur la commune, la mobilité des personnes PMR est très compliquée sur cette commune. Celle-ci est coupé en deux par une ligne droite où l'accélération des voitures est importante, il n'y a aucun itinéraire sécurisé (piéton ou vélo) entre c'est deux morceaux de villages ce qui fait que les personnes prennent l'auto même pour 500m
Géronce
Il serait pertinent qu’il y ait un accès vers Oloron Sainte Marie sécurisé pour les vélos afin de favoriser les déplacements dans la ville voisine.
Geüs-d'Oloron
La place de la voiture est tellement importante qu'on ne voit jamais des enfants aller à l'école à vélo et rarement à pied. Distance maximale 1km 200
Le village est traversé par la RN 134 et la RD6, et la commune n'ayant pas tous les éléments en main pour contrôler la situation, la mise en oeuvre d'un plan vélo est difficile
Le plus dangereux c est la nationale Gurmencon Bidos
Absolument limiter la vitesse de circulation des véhicules
Manque important de structures cyclables adaptées pour les vélos.
Axes trop dangereux pour de très jeunes cyclistes ou personnes âgées moins à l'aise sur leur vélo.
route nationale traversant la commune dangereuse et mal équipé pour la circulation des vélos
cette commune est traversée par des camions. Balade possible en sortant du grand axe. Aucune protection pour les vélos
On ne peut pas promouvoir le vélo si on ne met pas en place de pistes cyclables et si on ne permet pas aux enfants, collégiens et lycéens de se déplacer à vélo et d'aller à leurs activités à vélo.
Lasseube
il faut créer des pistes cyclables complètement sécurisées pour les trajets inter villages et ville centre.
Questionnaire totalement inadapté aux communes rurales qui n'ont aucun équipement et qui n'ont pas de compétence dans ce domaine ! C'est la communauté de communes qui a la compétence ...
Lasseubetat
Sécuriser la route à grande vitesse entre oloron et gan
Nécessité d'avoir un vtt pour pouvoir se déplacer en toute sécurité
Lescun
Questionnaire pas adapté aux communes en ruralité et encore moins à la montagne.
Donc pas représentatif des besoins...
Moumour est une petite commune du Piémont pyrénéen qui vient de créer une voie dédiée aux mobilités douces dont le vélo. Les habitants mettront du temps à accepter ce simple changement qui n'occasionne pourtant aucune gêne, simplement un très léger changement d'habitude. La commune aurait besoin d'autres lieux dédiés aux vélos. Plus tard, probablement...
Proposer une journée par mois (hors eek-end) réservée uniquement au Mobilité Douces (vélo)
Des efforts mais trop peu de communication.
Village rural de 800 habitants, à 5 km d'une agglomération de 11.000 habitants, relié à cette commune par une voie verte, la seule de la communauté de communes
Dans les communes de cette taille, la circulation au sein du village n'est pas en soi difficile mais rejoindre les villages autour n'est pas possible en l'absence d'un réseau adapté.
il n'y a pas de piste cyclable, d'où la difficulté de répondre correctement au questionnaire ! Il faudrait des pistes réservées au vélo pour joindre les différents villages et accéder à la seule piste cyclable aménagée (entre Buzy et Laruns) et accéder à Oloron.
Certaines pistes ont un revêtement extrêmement abîmé. D'autres sont sur des trottoirs partagés avec les piétons dont une en descente raide ce qui génère conflit et danger. Une autre est inaccessible en cargo a cause des barrières anti scooter.
Les bandes cyclables dans les giratoires sont suicidaires (il est nécessaire de ne pas les emprunter)
il y a desinitatives pour la location de vélos mais les itinéraires sont presque inexistants et lorsqu'il y en a de créés c'est plus pour dire que l'on a fait que pour les utilisateurs car la seule piste créé ces dernières années a été faite dans la rue la plus en pente de la ville et elle n'est pas reliée à d'autre itinéraires sécurisés : ceux qui l'ont pensée l'ont-il empruntée une seule fois? pour faire cet itinéraire, si l'on n'est pas un grand sportif et que l'on veut se rendre au travail ou à l'école, un cycliiste moyen prend un autre chemin plus dangereux pour éviter une trop forte montée : il faudrait que ceux qui décident les pistes cyclables soient des usagers incluant l'utilisation par les enfants de ce moyen de circulation, cela donnerait un peu de bon sens et de praticité à ces investissements pour l'avenir: relier les écoles par des circuits sécurisés par exemple car ici tout est pensé pour la voiture et la circulation à vélo reste difficile et dangereuse ...
Faire respecter les règles de circulation et de stationnement pour partager la voirie entre tous les usagers. (La police municipale et la gendarmerie circulent mais ne verbalisent pas les stationnements gênants, les infractions et les incivilités, malgré qu'elles soient remontées).
Bonjour,
Axe sécurisé cyclable inexistant entre la boulangerie Cazapan et le centre hospitalier d’Oloron Sainte Marie. Obliger de rouler sur les trottoirs pour être à peu près en sécurité.
Une amélioration serait la bienvenue.
Ce sont les camions qui sont la principale cause de danger pour la circulation à vélo.
La géographie d'Oloron, ville de relief, est complexe. Il faudra habiter la population à une circulation plus adaptée aux mobilités douces, ce qui prendra du temps. En effet, les travaux d'aménagement pour créer des voies pour les cyclistes et les piétons seront onéreux et bouleverseront la circulation de tous les véhicules motorisés.
Encore réservé aux personnes se sentant très sûres d'elles à vélo, parce qu'accidentogène.
Usager de la route, vélo, piétons, trotinettes : tous responsables, la visibilité de chacun doit être de rigueur : gilet à chaque instant et lumières matin et soir.
Le manque d'aménagement cyclable n'encourage pas la pratique du vélo
Effectuer la réfection des routes (revêtement) ainsi que la mise en plavce de piste cyclable sécurisée, tout autant que les ronds-points.
Après des travaux de voirie, le revêtement des rues est très mauvais et même dangereux. La municipalité n'oblige pas les entreprises à réparer parfaitement les chaussées.
Aussi sensibiliser les automobilistes sur les comportements appropriés face aux cyclistes. Un petit rappel du code de la route et de la courtoisie au volant !
Tout reste à faire
La pratique du vélo du quotidien est limitée aux adultes, les progrès sont limités et souvent non pertinents
Cependant la mairie et la comcom sont à l'écoute et en recherche de retours afin d'avancer
Il y a trop de place laissée à la voiture : facilite de stationnement, voies à double sens... rien ne pousse à l'utilisation du vélo
Je trouve dommage un effort est fait sur une partie de la ville, mais dans ma partie zéro progression dangereux+++ sur un gros axe.
Pour l'instant très déçue car faisait partie des promesses électorales.
La culture d'usage de la voiture reste très prégnante...
De nombreuses rues ne permettent pas la séparation entre les circulations douces et automobiles.
Développer un réseau de voies cyclables avec les communes environnantes
Très peu d’aménagement cyclable existant
Notre commune a proposé des vélos à la location avant même de penser à sécuriser des itinéraires et des voies pour les cyclistes !!
Pistes cyclables à développer
J'ai l'impression d'un fossé entre la communication et la pratique. Les élus font ils du vélo?
Le vélo est toujours le parent pauvre de la mobilité. La prise en compte du vélo évolue de manière millimétrique!
il manque cruellement de pistes cyclables dans la ville et les alentours.je roule à Vélo tout les jours et je suis en danger .
Non
Situation toujours aussi déplorable. Ne peut pas être améliorée sans réduction de la place prise par l'automobile, qui empêche tout aménagement. Il faut aussi que les élus veuillent bien prendre le problème à bras le corps.
Depuis quelques années des aménagements ont été réalisés pour privilégier les mobilités douces sur plusieurs axes de la ville et c'est très agréable ! Il faut continuer ! 😊
Peu de pistes cyclables sur les axes principaux, peu de places pour les vélos dans le train
Tout reste à faire, pour la collectivité comme pour la population.
Encore beaucoup d'efforts à faire, sur la commune et entre commune, malgré un département dynamique sur les mobilités douces.
Changer la mentalité de nos politiques locales !
Pour le moment rien ne semble avoir été mis en place pour faciliter ou encourager la pratique du vélo. Tout reste à faire, espérant une vraie réflexion en appui à la fois sur des études abouties et sur l’expertise de cyclistes !
Il reste encore beaucoup à faire pour se sentir en sécurité.
Forte agressivité des conducteurs de camions et voitures car population du secteur pas du tout sensibilisée à la cohabitation avec les vélos sur la route.
Quasiment aucune piste cyclable sur la ville ou alors sur des voies très étroites où dépassent largement les roues des voitures.
Très peu de pistes cyclables. L’état des routes est dangereux.
Les enfants en vélo sont en danger face à la circulation. Les adultes aussi mais eux le savent.
convaincu
On a l'impression que les administrateurs de cette ville ne s’intéressent pas à la problématique vélo.
pas assez développé !
Dans Oloron j'utilise systématiquement des itinéraires alternatifs sans voitures ou peu fréquentés, quitte à passer un peu sur certains trottoirs... Pour circuler autour d'Oloron, il manque une carte des pistes cyclables et/ou des itinéraires recommandés, ainsi que des chemins accessibles en VTC.
J’aimerai qu’une piste cyclable sécurisée entre bidos et Oloron soit créée
Cette voie est fortement utilisée par des camions en provenance d’Espagne en plus des véhicules qui roulent bien plus qu’an50km/h.
Les automobilistes refusent souvent les priorités aux cycliste en particulier lors des sens uniques et des ronds-points
L'amélioration du réseau cyclable est très simple et rapide à mettre en oeuvre.
Il sera difficilement de dédier des voies aux vélos et des voies aux véhicules motorisés sans compter les piétons. Un point majeur serait d'accès la communication sur le partage de la voie public par tous, et le respect de l'autre. Faire des compagnes de communications et préventions. Aider à la visibilité des cyclistes. Sensibiliser les automobiles afin qu'ils soient vigilants au quotidien.
Pratiquement aucune politique n'est mise en place pour favoriser les mobilités douces. Nous avons des grands axes (départementales, nationales...) sans aucun aménagement alors qu'ils viennent d'être rénovés. De plus beaucoup trop de camion ce qui est très dangereux et en décourage plus d'un !
Il y a une question sur le fait de noter la capacité de la mairie d'être à l'écoute ou non des différents usager de la route. J'en ai aucune idée. Il serait intéressant dans votre questionnaire de pouvoir passer une question. Cela évite de donner un avis alors qu'on en sait rien...
Il faudrait plus de pis
Piste cyclable sans séparation avec le trafic motorisé = juste une bande blanche sur la route. Les pistes cyclables sont mal entretenues. Ronds-points dangereux. Personne sauf les sportifs et les passionnés ne font du vélo.
Les chiens en liberté, agressifs sont insupportables
Autorisation souhaitée de la circulation partout pour les vélos dans les deux sens comme les piétons (avec aménagements et priorité aux plus vulnérables_donc les piétons_ les parcs et jardins publics ,les sens uniques )
L’entretien et le nettoyage des pistes cyclables laissent à désirer(pont de la voie ferrée, rocade de notre-dame vers fronton et école)
Créer des pistes cyclables sans être mélanger au voiture
Faire comme ds les Landes une velodyssée
Créer des pistes et homogénéiser la circulation en vélo sur les ronds-points
De la signalisation au sol comme en Belgique sur les routes.
2 voies cyclables et une voie voiture😜
Pas assez pris en compte malgré des concertations.
Commune avec aucune solution pour les vélos !
Et même les piétons d ailleurs dans certaines rues aussi
De nombreux habitants trouvent qu'il est dangeureux d'emmener les enfant à vélo à l'école meme si ils en éproyvent l'envie. Les rues à proximité des écoles sont toujours exclusivement réservées aux voitures. c'est compliqué de trouver des stationnements vélo à proximité des commerces.
Le fameux réseau Chaleur étant en plein travaux sur Oloron-Sainte-Marie, je peux vs assurer qu'il faut être motivé pour circuler à vélo dans cette ville (Routes défoncées, nids de poule...) bref, que du BONHEUR
je ne vois pas les fruits d'une réflexion sur le vélo en ville.
Mais y'en a t'il une ?
Rouler à vélo dans Oloron est une source permanente de stress. La ville n'est absolument pas adaptée aux cyclistes. Le risque est réel.
Beaucoup de progrès sont à faire !!!
Je circule beaucoup en vélo dans de grandes villes et à l étranger et Oloron et les communes environnantes sont vraiment très très en retard. Des travaux sur les grands axes routiers ont été faits mais rien n est prévu pour le vélo ! Quel retard sur d autres pays!!!
Il faut créer des axes cyclables.
Aucune politique municipale en faveur du vélo. Tout est encore fait pour les voitures et uniquement pour elles.
C'est très dangereux de circuler en vélo à Oloron
Pistes cyclables rares. Arrivée et Sorties d'établissements scolaires dangereux
Il faudrait que les "jeunes" prennent le pouvoir et modifier complètement la circulation dans les rues et réduire CONSIDERABLEMENT la place de la voiture au profit des piétons et vélos dans la ville.
Très peu de pistes cyclables notamment au centre ville la voiture est omniprésente.
La rue de la justice ,et l'avenue Charles Moureu est vraiment pas adapté pour circuler en velo ,ainsi de la gare au lycée 4 septembre et c'est quelque exemples parmi tant d'autres.un manque d engagement ci concret de la municipalité sur l'emploi du vélo et sa place en ville et autour .
Beaucoup de camions traversent la ville et il n'y a pas d'aménagement pour les vélos et beaucoup de personnes ont peur de rouler en vélo
Aucune piste cyclable, Peu de voies partagées et à contre sens donc très dangereux
Rues étroites à double sens ce qui ne facilite pas le déplacement en vélo ; pistes cyclables seulement sur la rocade et non en centre-ville
Aucune amélioration depuis 5 ans !!
Les véhicules motorisés ne sont pas tous respectueux envers les cyclistes.
Vitesse trop élevée ! Très peu de pistes cyclables ! Même si des efforts ont été faits.
Malheureusement, je ne me déplace que très peu avec mes enfants en vélo car j'ai peur
Créer un espace sécurisé pour circuler en vélo sur la N134 et la D55
écoute des usagers et de leurs besoins,
remettre en cause l'usage et laconfiscation de l'espace de circulation par les voitures et camions
Tout, ou presque, reste à faire !
Dans ma commune, plutôt que d'entretenir les itinéraires cyclables, il s'agirait surtout d'en créer dans le coeur de ville.
La commune d'Oloron ne pourra envisager un réel aménagement de la pratique du vélo en toute sécurité et de façon agréable quand la déviation Gabarn-Gurmençon sera ouverte.
Je suis écologiste, mais dans ce cas précis d'Oloron, il ne peut en être autrement.
Cela permettra de rendre les rues en sens unique et donc de prévoir une piste cyclable et des trottoirs plus larges.
L'association "Mobilités Douces en Haut-Béarn" vient de naître.
Il es possible de la contacter ici :
contact@mobilitesdouceshb.fr
Orin
Difficulté à rejoindre oloron sans passer par la departemen
Osse-en-Aspe
Faites des pistes cyclables réservées aux cyclistes! Faire du vélo avec les voitures, c'est risquer sa vie
Dans les villages, le problème de la vitesse des véhicules est LE premier problème. Sécuriser incitera davantage l'usage du vélo sous utilisé à la campagne. Pour les liaisons intercommunales, il y a une absence totale d'une politique volontariste pour équiper les routes en piste sécurisée (voir l'axe Navarrenx/Oloron par exemple !!!!)
on se sent particulièrement en danger quand on est frôlé et doublé en plein village, parfois sans visibilité, par des camions ou tracteurs énormes roulant au dessus des limites de vitesse autorisée.
Commune rurale où l’espace est à partager entre véhicules motorisés, vélo et piéton. Ce partage se fait bien, l’enjeu est à moins sens plus le déplacement d’un village à un autre.
En ce sens le questionnaire est peu adapté à la situation de la commune.
Ultra dangereux rue très étroites les automobiliste roule très vite au delà des limitations
Commune ou l'aménagement cyclable est compliqué par la nature des routes étroites. Néanmoins la communauté de commune a réussi l'exploit de tracer en force un itinéraire faisant passer les vélos dans un contresens très dangereux, sans aucune concertation.
Proposer des cessions (Quiz ? ) afin de réviser la règlementation et les sanctions pour la conduite à vélo et de répondre à des questions sur le Code de la Route.
Une "bande" cyclable à contre-sens a été ajoutée et rend extrêmement dangereuse la pratique du vélo à cet endroit, pour ne pas dire suicidaire!! Placer une bande cyclable nécessite des aménagements où voiture et cyclistes ont chacun leur voie. Dessiner un vélo au sol ne suffit pas, pire, cela peut virer au drame. Dans ce cas, aucune visibilité pour les voitures ET voie pas suffisamment large pour accueillir Vélo + voiture => il y aura un jour vélo dans voiture.....
Situation des voies cyclables inadaptées et dangereuse
Creer piste cyclable
Ce questionnaire est trop généraliste. On ne peut pas comparer par exemple une grande ville et une toute petite commune.
Disposer de piste cyclable
Disposer des itinéraires cyclables et des circuits VTT VTC inter village