La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.57
Moyenne : 2.96
Moyenne : 4.13
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.43
Moyenne : 2.82
Moyenne : 4.0
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.5
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.68
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.63
Moyenne : 3.62
Station balnéaire, la commune devrait donner plus de place aux cyclistes (qualité de vie, rythme de vie et sécurité)
Bonjour,
Mettre à jour les pistes cyclables actuels notamment pour le vélo cargo
Rendre les pistes cyclables plus visible et communiquer afin de limiter l'utilisation des pistes cyclables par les piétons
Entretenir les pistes cyclables actuelles dont la velodyssee
bien sûr, il y a une grande différence entre les périodes ( hiver plus tranquille et saison d'été surpeuplée)
Transformation des bandes cyclables en pistes cyclables autant que possible. Les GR n'ont pas vocation à servir de pistes cyclables.
Faire respecter les pistes cyclables par les automobiles garrées sur celles ci.
Aménager les acces cyclistes vers les résidences existantes (Pas de blocage de la piste cyclable vers certaines résidences)
ne plus autoriser les velos à contresens ; trop dangereux pour les pietons !
Il existe quelques itinéraires cyclables parfois discontinus, avec un grand itinéraire (Vélodyssée). Mais très peu dans les bourgs.
Trop peu de piste cyclable, dédiée aux vélos
Plus de pistes cyclables sécurisées et finalisées( ex pas 1 bout et ça s’arrête bruta
Mieux séparer les pistes cyclables des chemins piétonniers
Le vrai problème est le stationnement sur les pistes cyclables. La commune fait preuve de laxisme sur ce point, surtout les jours de marché à La Faute. Obligé à rouler sur la route y compris avec de jeunes enfants
Le plus gros problème ce jour pour moi est le mélange trop important entre vélos et piétons sur une même voie, source de querelles et de danger.
Bonjour,
Il faudrait d'avantage d'endroits pour garer son vélo l'été à l'entrée des plages... voir élargir le sentier qui mène à la plage pour que marcheurs et cyclistes fassent bon ménage ! Merci 😚
On fait confiance
Les personnes âgées tant en vélo qu’en voiture sont dangereuses.
Les cyclistes n’utilisent pas suffisamment les avertisseurs sonores ( je suis aussi marcheuse)
Améliorations possibles :
Clarifier les règles et la signalisation associée, concernant la circulation à vélo sur la digue le long de la belle henriette (vs piétons)
Améliorer la liaison par piste cyclable entre la Faute et l’Aiguillon
Améliorer et clarifier les pistes cyclables sur le port de l’aiguillon
Améliorer l’accès et le stationnement des vélos sur les marchés de l’aiguillon et de la faute.
Interdire aux voitures de stationner sur la piste cyclable route de la pointe de l’aiguillon car il y en a souvent
Bravo pour l’aménagement et les voies qui ont été créés.
La problématique est que la vitesse pour les vélos, vélos électriques, trottinettes électriques, ... n'est pas la même.
Attention que le vélo ne prenne pas le pas sur les piétons ce qui me semble être le cas notamment dans la forêt, sur le front de mer , devant la salle Maurice Milcent. Pour moi les vélos électriques doivent être considérés comme des engins motorisés car ils roulent très vite. L'accès à la forêt domaniale aux vélos électriques doit être interdit (danger pour les familles piétonnes avec poussettes).
non
Bessay
Le vélo n'est pas pris en compte comme moyen de transport
Il manque des pistes cyclables pour pouvoir faire du vélo en toutes sécurités. Manque des pistes cyclables pour les habitants et touristes, manque des pistes cyclables pour aller dans les communes avoisinants.
Il n’existe qu’une piste cyclable entre le bourg du Sableau et celui de Aisne. Il n’y a pas de connection entre Aisne et Chaillé les Marais , Chaillé étant le cœur de ses trois pôles . Prendre la route départementale relève de l’inconscience . Le Maire en est conscient .
Faire une piste cyclable pour rejoindre chaille les marais / Aisne et le sableau serait génial !
L'usage du vélo au sein de la commune n'est pas du tout sécurisé, il n'existe pas ou peu de voie vertes, la vendéevélo contourne le village, les chemins agricoles pour rejoindre les communes voisines sont régulièrement bloqués par les agriculteurs. La commune comporte deux grands axes, l'un est une route nationale très frequentée, l'autre est une départementale, en fonction des horaires les usagers ne respectent pas les limitations de vitesses... les balades bucoliques en famille sont impensables. Impossible de rejoindre Luçon sans prendre la nationale, la route pour rejoindre marans ralonge énormément le temps de trajet afin d'éviter la nationale.
De simples chemins agricoles accessibles seraient déjà une belle avancée pour rejoindre sainte radégonde des noyers, nalliers moreilles, vouillé les marais.
Un chemin permettant de relier le petit bois au cimetière serait une première avancée.
Je suis volontaire pour participer a des débats ou même investir de mon temps pour améliorer la situation mais ne sais pas vraiment vers qui me tourner...
Les voies cyclables entre les hameaux et le bourg sont inexistantes et le respect des cyclistes par les véhicules motorisés est à revoir !
rajouter des pistes cyclables en tous les bourgs de chaillé les marais "Sableay,aisne et chaillé les marais
Développer des pistes cyclables sécurisées autour de la commune vers les communes ou mieux dits a proximité et également dans la ville serait bon pour notre santé notre portefeuille et le calme sans être envahi de motorisation.
Pas assez de pistes cyclables afin d'accéder aux villes des alentours. Les gens roulent trop vite cela est trop dangereux pour les cyclistes
La circulation à vélo n’est pas adaptée à notre commune
Il faudrait tout simplement des pistes cyclables afin de ne plus être en danger sur la nationale qvec la circulation de voitures et camions ..et nous permettre aux résidents de la périphérie de chaille de pouvoir rejoindre le bourg en toute sécurité
Pas de pistes cyclables dans la commune et bourgs avoisinants.
Une liaison entre les 3 bourgs de la commune est indispensable pour nos enfants afin qu'ils se rendent les uns chez les autres, à leurs activités, à l'école en sécurité.
A l'heure actuelle, je ne fais que rarement du vélo avec mes enfants sur la commune par manque de pistes cyclables. Je me rends dans les communes à proximité pour me sentir en sécurité.
C'est dommage, d'autant que dès le CP, les enfants bénéficient de formations à la sécurité routière en vélo..
Réaliser une voie piétonne/cycliste en liaison douce, directe et sécurisé entre les 3 bourgs qui composent cette commune.
pas de pistes cyclables entre les bourgs
Les pistes cyclables à Chaillé les marais sont inexistantes, ce qui empêche les habitants désireux de se déplacer à vélo de le faire. Habitant en périphérie du village, il est bien trop dangereux pour ma famille et moi de nous rendre au village à vélo. Nous sommes obligés de prendre la voiture pour 2kms... C'est vraiment dommage !
Prévoir des pistes cyclables afin d’être en sécurité sur la D137 qui est dangereuse
Les piste cyclable sont inexistants la route nationale et très dangereuses pour les piétons et cyclistes si il veulent aller dans les villages voisins il faut toujours prendre la voiture
Pas de piste cyclable et peu de respect des limitations de vitesse par les voitures dans la rue principale. Mes enfants roulent donc sur le trottoir pour être en sécurité.
Pourquoi ne pas faire passer vélodyssée ?
Très peu de pistes cyclables, obligé de passer sur la nationale pour rejoindre un bourg a l'autre. Dangereux pour les enfants.
Aucune on a pas suffisamment de pistes cyclables.
L’usage du vélo est très peu démocratisé, compte tenu du peu d’itinéraire vélo existant, cela est assez dangereux.
C’est bien dommage notamment pour les enfants. Ils sont l’avenir et si nous ne démocratisons pas ce moyen de transport en leur montrant l’exemple, rien ne changera. La dictature du tout moteur en campagne restera.
Un bout de piste cyclable existe mais n a Jamais était fini jusqu'au village ce qui frêne sévèrement la pratique du vélo car route départementale très dangereuse
Une sécurité plus accrue sur l'axe Luçon Marans avec plus de piste cyclables
Plus de pistes cyclables et d'indications des itinéraires vélo
Piste cyclable manquan
Pistes cyclables en mauvais état gen
La commune tente de trouver des propositions mais pas toujours les plus directes. Manque de mise en valeur du peu existant.
L'axe Moreilles-Chaille les marais est très dangereux pour une personne qui souhaite aller travailler en vélo. Ce que je fais tres régulièrement..pourquoi ne pas penser à faire une piste cyclable entre ces deux communes ?
Faire des pistes cyclables serait une priorité sachant que c est une commune avec une grande majorité de personnes vieillissantes qui souhaitent la plupart arrêter la voiture mais garder une activité physique
Il manque des pistes cyclable pour relier les 3 communes
Le Sableau. Aisne. Chaille les Marais
Quasi aucune piste cycl
Aucune voie cyclable existante pour rejoindre les petits villages voisins, aucune sécurité pour faire du vélo en famille.
Un aménagement de pistes cyclables serait la bienvenue pour circuler d un village a l autre Merci cordialement
Il faut plus de piste cyclable
Il faudrait penser à mettre une piste cyclable permettant de relier les 3 bourgs de la commune en toute sécurité. La circulation sur la D137 est beaucoup trop importante et dangereuse pour pouvoir y circuler en vélo en famille. C’est dommage.
Pas assez sécurisé entre les grands axes, manque de pistes cyclables qui sont faisables !
Tout dit
Dans notre commune, il faudrait une voie cyclable qui nous amène à la commune de Luçon située à 12km pour accéder aux commerces et à la gare SNCF.
Un seul car peut nous amener à la Rochelle et nous ramener, par jour.... les petites communes ont beaucoup de retard dans ce changement de mobilité. Et c'est aussi là que l'on retrouve des vieux véhicules, polluants.
Idée: créer une bande cyclable ou piste permettant de relier Champagné à la Charrie, piste qui relie Luçon ou côte.Au lieu de rouler en toute insécurité sur la départementale
Création de pistes exclusivement cyclables.
Faire plus de piste cyclables
La Chapelle-Thémer
Le vélo n'est pris en compte comme un moyen de transport du quotidien
Chasnais
Il n'y a aucun marquage au sol pour le vélo dans ma commune et une seule piste cyclable en mauvais entretien qui relie à la commune voisine. Par ailleurs, de nombreux problèmes avec les groupes/clubs de cyclistes qui occupent la route ,et rarement la piste cyclable, de manière agressive. L'éducation est la clé.
La Couture
Le vélo n'est pas pris en compte comme moyen de transport du quotidien
Grues
Il faut des créer des pistes cyclables entre les communes et si c'est possible sur la commune
Il manque vraiment des chemin sécurisés pour relier les autres communes alentour
L'Île-d'Elle
Rien n'est fait pour sécuriser la circulation à vélo dans ma commune
Pistes cyclable inexistantes et route dangereuse entre Lairoux et Chasnais. Pour aller travailler en vélo sur Luçon c’est dangereux . La voiture est pour le moment toujours essentiel en campagne. C’est bien dommage de nos jours.
Pas assez ou pas de piste cyclable dans la commune. Obligation de prendre son véhicule pour se rendre sur des pistes très fréquentes en bord de mer
Faire des pistes cyclables sécurisées et modéré la vitesse des autres vehicules
A quand les voies sécurisées ?
Je pense que la création de vraies piste cyclables est importante. Il y a dd plus en plus de personnes qui font du vélo et de plus en de piétons et de voitures. A ce jour les déplacements sont très dangereux
Améliorer la connexions entre le centre bourg, les hameaux et la commune de Chasnais (zone économique)
Nous aimerions avoir une piste cyclable reliant l'école/ l'aire de jeux à l'hameau des voureuils pour la securité des enfants
Besoin de développer des pistes piétonnes et cyclables avec les
communes du bassin de vie
Rien n'y mis en place pour les vélos et pietons
La commune a la particularité d’être constituée de différents hameaux en zone rurale, entre lesquels il n’y a pas de pistes cyclables et la circulation motorisée est rapide. Les questions du sondage sur les installations dédiées au vélo sont donc peu pertinentes.
De plus, le village est traversé par une départementale très passante sur laquelle la circulation à vélo est dangereuse. Si l’absence de pistes cyclables se comprend au regard du faible nombre de cyclistes au quotidien, il est certain que, si des itinéraires étaient aménagés, permettant de rallier Luçon, les plages ou des circuits de promenade à vélo autour du communal, le trafic à vélo augmenterait.
Pas de pistes cyclable car routes étroites
Aucune pistes cyclables sur la commune. Ce serait bien que nous en ayons pour aller dans les communes avoisinantes.
Des premiers efforts (voie verte avenue Maréchal juin e ntravaux, double sens cyclables et zone 30 en centre ville...) a poursuivre en coordination avec la communauté de communes en direction des autres commmunes
A luçon le vélo est trop considéré comme un loisir avec des aménagements très rares et très mal conçu quand ils existent (barrières anti-scooter, détour). Les trajets sont systématiquement plus long en vélo (ex lucon-mareuil 12 km en vélo, 8 km en voiture). Les gros axes ne sont pas aménagés et la voiture est reine.
Plus de pistes cyclables pour rejoindre le centre-ville
Ne pas faire un marquage au sol mais bien séparer les pistes cyclables par un terre plein des auto
La voirie est en très mauvais état depuis de nombreuses années. Le cycliste est très « secoué » dans beaucoup de rues.
La Mairie commence à aider la circulation des vélos, grâce aux injonctions faites dans cette matière par l'Europe.
Il faudrait des voies cyclables qui protègent réellement les cyclistes.... et qu'elles soient bien plus nombreuses pour aller partout sans craindre les véhicules motorisés !!!!
Quasiment aucune piste cyclable, très dangereux pour les vélos, il faut sans cesse faire des détours par les rues annexes à la rue principale. Pourtant la place en largeur pour faire des pistes cyclables sécurisées.
Les vélos sont absents dans la ville car pas ou de très rares voies cyclables. Réfléchir à des liaisons douces vers le centre, les espaces commerciaux et les petits villages ( Sainte Gemme La Plaine si proche mais route très dangereuse à vélo) . Intégrer plus de stationnements pour les vélos au centre ville .
Beaucoup plus de pistes cyclables!
Aide pour obtenir un vélo électrique
Non
Que les voiture respect les priorité à droite , les rond point , les stop, rouler moins vite et donner la priorité au zvelo et piéton pr traverser et plus d'endroit cyclabe
Dans la réalisation des pistes cyclables, le velo est derrière la voiture, il faut voir les choses dans l'autre sens. Des stops pour les voitures et non plus pour les vélos...
Dans cette commune, il y a très peu de pistes cyclables. Il n'y a aucun accès pour aller à l'école primaire, collège, lycée, complexe sportif, école de musique ou vers les commerces.
sachant qu il n existe pas de transport en commun dans la ville de Lucon pour nos enfants il est primordial de mettre des pistes cyclable digne de ce nom
Quelques bouts de piste on été crees ,mais à quand une vraie continuité. Aucun rond point aménagé. Luçon dangereux pour les 🚴♀️.
Faire davantage de pistes cyclables sécurisées inciteraient plus les personnes à se déplacer à velo
De bonnes initiatives et un bon dynamisme pour cette commune il en faudrait comme ça dans toutes les communes aux alentours!!!!
Merci de améliorer mon quotidien pour aller au travail c’est apprécié et ça donne envie d initier les enfants à aller à l école en vélo
Merci
Je répète, que les véhicules, tracteurs et autres ne doivent pas stationner sur une piste cyclable.
La vision
Dangereux lorsque l on arrivent sur les petites route et que les bas côtés ne sont pas faucher aucune vision pour la securite
Penser la mobilité douce pour les futurs amenagements du bourg
Aménager et surtout protéger les pistes cyclables car circulation dense et contournement « annulé »
Je ne comprends pas pourquoi notre commune ne fait rien pour permettre des accès vélos sécurisés pour tous !
Crée des pistes cyclables pour sécuriser les usagers du vélo.
Nalliers
Ma commune Nalliers est une commune rurale (au sein de laquelle on peut facilement circuler même sans aménagement) mais la difficulté réside dans les trajets domicile-travail : Nalliers est situé à environ 10km d'une commune où se trouve une gare (Luçon : environ 10 000 habitants) : il n'y a pas de piste cyclable permettant de les relier en toute sécurité, notamment l'hiver lorsqu'il fait nuit aux horaires d'embauche et de débauche (pas d'éclairage, pas de piste cyclable, route à 80...) ce qui m'empêche de faire ce trajet quotidiennement comme je le souhaiterais.
Péault
Peault est en campagne donc pas évident de jauger toutes les réponses du questionnaire.
Je pense que quelques aménagements pour les cyclos de passage seraient intéressants ( point de réparation, eau voir sanitaires disponibles, et emplacements pour une nuit mis a disposition.)
Puyravault
Le vélo n'est pris en compte en tant que moyen de transport du quotidien
Rosnay
C'est la campagne, donc à priori, c'est inspirant pour les déplacements à vélo, mais véhicules motorisés non respectueux des limitations de vitesse
Difficile et dangereux de circuler vers les communes limitrophes... cela limite l'usage du vélo aux déplacements internes dans le village, dommage...
Petite commune très agréable de ce balader à pied ou à vélo. Plus de panneaux visuels indiquant les itinéraires cyclables et des voix spéciales et directe pour rejoindre les communes alentours ou un accès direct vers la grande ville de Luçon
Toute petite commune, donc peu de trafic
Routes non entretenues ( nids de poules) et graviers pouvant être dangereux sur les bas côtés
J'utilise un tricycle, pour des problèmes d'équilibre et les routes bombées sont un vrai problème
Non
Il conviendrait de réaliser des pistes cyclables pour relier les communes entre elles et notamment pour accéder à la réserve nationale
Aucune piste cyclable existante des routes non entretenues (nids de poules)
Dangereux de se rendre à vélo ds les villages voisins ...
Malgre de multiples efforts de notre Maire nous deplorons l inexistance des pistes cyclables.
Malheureusement aucune infrastructure de déplacements doux n'éxiste ralliant St Denis du Payré aux autres communes
Impossible de rejoindre les communes voisines à 3kms 5kms sans risquer sa vie car aucune piste cyclable ou bande protégée pour piétons ou vélos. Dans une région tournée vers le tourisme c'est lamentable.
Impossible de déplacer à vélo sur les routes départementales qui convergent vers la commune
Il s’agit d’une commune rural .
Mes réponses sont en considération des déplacements vers les communes voisines. Je souhaite le développement des pistes cyclables
Accès vers les autres villages dangereux et dissuasifs
La commune est petite, l'enjeu majeur est de la relier aux communes alentours, lieu d'intérêt (réserve naturelle) et à la côte. Les itinéraires cyclables sont inexistants, les voitures circulent très vite, c'est un danger d'utiliser son vélo.
Saint-Étienne-de-Brillouet
Aucun aménagements sécurisés dans la commune et liaisons sécuruisées possibles à vélo vers Thiré, saint Aubin la Plaine et Saint Jean d'Hermine
Pouvoir rejoindre la ville de Lucon en toute sécurité par la D14 est une priorité ( accès collège Beltrame)
Mises en place urgentes des pistes cyclables sur notre commune
Majorité d'endroit qui devrait être accessible en vélo mais pas de piste donc toujours prendre son véhicule
Créé des pistes cyclables dans toute la commune
Et pour rejoindre les autres communes comme lucon
prioriser la sécurisation des usagers vélos
assurer la liaison des pistes existantes
quelques itinéraires très agréables et à découvrir
Faire plus de pistes cyclables et notamment sur les grands axes
À quoi sert ce questionnaire si rien ne bouge derrière..... Demande de piste cyclable faite il y a 20 ans toujours sans effet..... La zone industrielle s est élargie mais aucun moyen d aller du centre ville à la zone et inversement en sécurité il faut emprunter une zone à 70 non équipée très frequentee par voitures et camions
Point névralgique à solutionner rapidement avant d'avoir des morts sur la conscience du Maire : La traversée de la RD 137, entre Ste-Hermine et St-Jean de Beugné, isolant les vingtaines d'enfants du Magny 2 (chemins du puy Gauthier et de l'Y). IRRESPONSABLE !!!
Très peu de pistes cyclables
De belles et longues pistes cyclables sur le grand axe Le Simon vers L'Anglée ou vers Intermarché. Mais toujours un problème de passer le rond point Clémenceau en sécurité et impossible de continuer à rouler vers le quartier des Halles en sécurité.
quand les bas côtés sont coupés il serait souhaitable que la piste soit balayée, car je crève souvent par la suite.
La pratique du vélo dépend d'abord d'une VOLONTE POLITIQUE AFFIRMEE. Sans cela, on peut toujours répondre à tous les sondages avec aucun résultat.
Certaines zones peuvent inaccessible pour un vélo dit cargo ou triporteur.
Piste cyclable qui se dégrade notamment entre sainte Hermine et le Simon. Impossible de se rendre en centre ville en toute sécurité
Circulation ok en centre ville mais impossible pour moi d’aller chercher mon fils l’école en vélo à cause des bus qui sont extrêmement dangereux et irre
créer des vélorues, toute la rue Georges clemenceau à 30 km/h, priorité aux vélos sur les grands axes, respect du mètre de dépassement ET du mètre 50 hors agglo
Commune rurale où seul l'automobiliste compte malheusement. Nous ne sommes plus en 1960 !
Une vraie voie douce a été construite et il faut maintenant continuer avec un développement de ces déplacement doux
La traversée d un passage pieton en descendant du vélo sur la départementale avec sortie d autoroute proche lors des grandes affluence ( vaccances) n est pas souvent respecté par les automobilistes qui se collent de trop .
Belle réalisation de liaison sécurisée entre le Hameau des Mottes et le centre d la commune de Saint-Jean-de-Beugné. Il faut continuer en ce sens vers le Vendéopole, Sainte Hermine, Sainte Gemme la Plaine, Moutiers sur le Lay
Saint-Juire-Champgillon
Le vélo n'est pas pris en compte comme un moyen de transport du quotidien
Saint-Martin-Lars-en-Sainte-Hermine
Le vélo n'est pas pris en compte comme moyen de transport du quotidien
Créer plus d'itinéraires cyclables praticables et bien entretenus. Ainsi que des itinéraires de liaison entre les différentes villes.
Sainte-Pexine
Le vélo n'est pas rpise en compte dans la commune, pas de liaisons cyclables sécurisées dans la commune et vers Moutiers sur le Lay, Bessay ou Saint Jean d'Hermine
j'habite en campagne et je trouve que le questionnaire ne prend en compte que des problématiques urbaines avec des questions peu adaptées
Notre commune est rurale ,il est possible de se déplacer en vélo mais les habitants, pour la plupart n'ont plus l'habitude de faire du vélo et préfère se déplacer en voiture ce qui est dommage.
Je parle bien entendu de personnes valides en capacité de faire du vélo.
Besoin de création de pistes cyclables directes pour rejoindre les villes et villages alentours, et un itinéraire balisé pour traverser la ville en sécurité
balayer les gravillons dans les jonctions de route
Petite commune de 600 h vélo facile,rejoindre la ville à côté dangereux
Tout est à faire pour developper l'usage du vélo
pas de liaisons avec les communes environnantes notamment saint jean d'hermine
Manque de pistes cyclables dans
Ma campagne
Les questions concernent surtout le milieu urbain
Notre commune manque de pistes et sentiers cyclabes
En campagne ,pas facile de joindre les villages autour en empruntant les routes departementales,
mettre une signalisation homogène pour la circulation des vélos et appliquer les préconisations cerema
Non
Dans l'ensemble le réseau n'est pas mauvais, mais il y a des discontinuité dans certaines pistes , on a des parties protégées complètement et subitement juste un marquage au sol et on se retrouve au contact des voitures. A d'autres endroits il y a des séparations piétons cyclistes qui ne sont pas respectées car le parkings n'a pas de sorties piétons définies et ils se retrouvent sur la piste cyclable sans pouvoir accéder au côté piétons.
rien
C'est déjà mieux que beaucoup dendroits!
Sur la route qui va de la piscine Aunisceane à la grière il y a un marquage au sol pour indiquer le placement des piétons et des vélos
Mais très souvent les piétons ne le voient pas et pensent que les vélos ne sont pas à leur place ...et ils engueulent les cyclistes... Marquage à revoir ou panneaux... Merci !!
A la Tranche tres bien pour les vélos
Merci
Renforcer les panneaux pistes cyclables pour encouragés les gens à ne plus du tout utiliser le vélo sur les routes en pensant que la piste cyclable est le trottoir pieton
Oui en centre ville on ne voit plus les panneaux et traçage au sol pour les vélos
Face pharmacie en allant vers la plage
Améliorer la circulation piétons/vélos car ce sont finalement, les vélos qui sont dangereux pour les piétons.
Meilleure signalisation et sens de circulation pistes cyclables a revoir
La commune fait de gros efforts pour la sécurité des cyclistes
En période estivale il est souvent très difficile d’utiliser la piste cycleble
Les vélos rues ne sont pas satisfaisantes, bcp de voitures dépassent les vélos, bcp d’incivilités
Il y a beaucoup de trottoir partagé entre les piétons et les cyclistes qui entraîne de nombreux conflits d'usage. Il y a également beaucoup de croisement de route/piste cyclable dangereux
Que les pistes cyclables desservent les campings sur la D247
Poursuivre la création de pistes cyclables
Piste totalement cyclable pour aller aux sables d’olonne
Non
Ras
La velo rue du phare n'est pas respecté. La mise en place d'une separation centrale comme celle de l'avenue Maurice Samson eviterait les depassements dangereux
Il est dommage que les piétons ne respectent pas les voies partagées dans le centre ville. Et combien de fois en saison des véhicules sont stationnés sur les voies vélo. C est vraiment dommage.
Pas toujours secure !
La signalétique au sol n’est pas entretenue et certains passages sont communs aux piétons et au velo