La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.48
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.48
Moyenne : 2.82
Moyenne : 3.85
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.56
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.64
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.82
Moyenne : 4.15
Arces
Développer une signalétique des différentes directions d'itinéraires cyclistes surtout pour les personnes de passage qui sont souvent perdu et se retrouvent sur des routes dangereuse pour la pratique du vélo.
Favoriser la pratique du vélo et rendre prioritaire les vélos sur les voitures
Tellement de potentiel dans cette région - et mis à part quelques bouts d'itinéraires ponctuels, tellement peu de prise en compte à Arvert, par rapport aux communes avoisinantes... La grande route a été refaite dans aucune piste (mais tous les arbres déjà martyrisés coupés), et sans itinéraire alternatif. A quand un grand réseau de voies vertes? Pour circuler dans le bourg et pour rejoindre les ports de Seudre et la Tremblade (rétablir une traversée de la vie rapide), vers les Mathes ou Etaules par la campagne et les marais doux (des possibilités existent), etc...
c'est amélioré.
Manque de pistes sécurisées pour se rendre à Mornac, St palais ou royan ou autres communes à proximité.
Pouvoir passer d'une commune à l'autre par des pistes cyclables
Il serait bon de faciliter les déplacements vélos d’une commune à une autre.
Et améliorer la traversée du bourg pour les vélos pour être en sécurité.
Cette commune pourrait accueillir un fort trafic touristique l'été, mais en l'état rejoindre les autres communes touristiques est très inconfortable pour les cyclistes et plutôt dangereux pour les familles avec enfants.
Trop de fausses solutions comme les chaussidoux
Beaucoup à faire sur les reseaux principaux ainsi qu au niveau des ronds point.
Population âgées rue du centre où sont les commerces encombrées de véhicules circulation vl et pl intense donc pratique très dangereuse de la bicyclette. Liaison avec Taupignac a fortement déconseiller aux cyclistes malgré 2 terrains de camping. Une piste cyclable prévue en 2007, depuis mon arrivée dans la commune de Breuillet et jamais sortie de terre pour des problèmes interne de personnes au détriment de la sécurité et du bien-être des administrés. Une traversée de route à grande circulation D14 à hauteur du radar pour rejoindre un village classé fréquenté par les touristes, à très haut risque notamment pour les aînés et les très jeunes enfants accompagnant les parents en vélo. Etc etc… la mission est immense mais réalisable.
Un très bon point tout de même pour la cara avec les chemins de VTT Et détours, très bien dessinés et indiqués.
Il manque des pistes cyclables avec Mornac, St-Sulpice, etc...
Réaliser une liaison cyclable sécurisée interurbaine depuis la commune vers Royan et les centres d'activité
Commune rurale étalée, Breuillet aurait beaucoup à gagner à promouvoir le vélo comme mode de déplacement local.
En outre, sa position en arrière pays touristique au centre de la presqu'île la place sur de potentiels itinéraires touristiques qui ne demandent qu'à se développer.
Juste des bandes cyclables (effacées) type Chaussidou dans quelques rues du village. Besoin toujours insatisfait de pistes cyclables entre la commune et les communes voisines, notamment Vaux-sur-Mer et Saint-Palais-sur-mer, pour rejoindre la côte en sécurité. Aucun aménagement existant !
Compromis à trouver entre vélo pour les loisirs/tourisme et vélo pour les depl
Les habitants doivent réapprendre à utiliser le vélo à la place de la voiture en milieu rural comme le n
Non
Pas de piste cyclable pour rejoindre la cote
Ils faudrait faire des pistes cyclable dans la commune
Il n’y a pas de piste cyclable sur Chaillevette.
Il est quasi impossible ou très dangereux de circuler en vélo pour rejoindre les communes voisines .
Très dommage d’être si près de la place et de ne pas pouvoir y aller en vélo en toute sécurité !
Il manque un passage vélo pour rejoindre les plages.
Commune qui aurait besoin de pistes cyclables au sein du village et surtout pour se rendre dans les communes à proximité.
Le Chay
Paradoxalement on déconstruit ce qui avait été mis en place quelques années auparavant, je veux parler de la liaison cyclable Saujon>le Chay>Corme Ecluse où les panneaux signalétiques pour le vélo ont disparu et du même coup la boucle cyclable Saujon>Corme Ecluse >le Chay a dispatu du paysage...
Corme-Écluse
village de campagne, difficile de prendre en compte le vélo
Une piste cyclable vient d'être réalisée entre Cozes et Semussac avec pour ambition de sécuriser le trajet des personnes venant au collège.
Cet piste cyclable s'arrête à plus d'un km du collège et la circulation y est dangereuse avec des virages sans visibilité.
De plus il n'y a pas de balisage l'indiquant depuis le bourg.
Création d’une piste cyclable pour quitter le village
Faire piste cyclable a partir de ma commune pour aller ailleurs qu'à Saujon.
Route de Royan vers Mornac sur Seudre ,le Gua est trop dangereuses dangereuse
Il est impossible de quitter l’Eguille par une piste ou une bande cyclable en sécurité afin de rejoindre les itinéraires cyclables alentours.
Il n’y a pas de pistes cyclables pour sortir de la communes et rejoindre les autres. Le seul moyen est d’emprunter le grand axe très dangereux et non propice au vélo.
Étaules
Commune traversée par une départementale très fréquentée et dangereuse, sans piste cyclable, un tunnel permet heureusement de rejoindre l'autre partie de la commune
Malheureusement la rue principale est trop étroite pour créer une piste cyclable.
Difficile d'accéder aux autre communes avoisinantes, manque d'informations
A quand une piste cyclable entre la Fouasse et la Bouverie ?
bonjour cela depend des periodes MAIS un control des vitesses sur les pistes par les velo electriques, ou trotinettes et engins electriques est très dangereux surtour quand nous avons les enfants c'est insuportable ! et rien n'est fait depuis des années pour limiter la vitesses de ces engins electriques. Cordialement
Non, beaucoup de pistes cyclables
Tres bien lotie en piste cyclable
Que les usagers du vélo en périodes estivales respectent les tout le monde, y compris les piétons qui doivent emprunter les mêmes voies...
Réseau de postes cyclables exceptionnel
pistes très dangereuses pour les vélos de route ( pas entretenues, de nombreux bateaux ,contiguës avec les piétons.....) piste pas étudiée pour les cyclistes sportifs.
Pas de pistes cyclables pour rejoindre totalement les communes limitrophes
Faire plus de vélo voie pour accès vers la mer
oui il faudrais obliger les cyclisme à avoir de bonne lumière et des équipements pour être visible
trouver le moyen avec plus de préventions et rappels pour que les vélos circulent UNIQUEMENT dans le sens de circulation- TROP SOUVENT ils sont à contre-sens - c'est DANGEREUX
trop rurale pour favoriser l'usage du vélo à l'année, et trop touristique (été) pour rouler sereinement.
Je ne suis pas sur que les personnes définissant les pistes cyclables soient un jour monté sur un vélo.
le choix du vélo par de nombreux vacanciers de La Palmyre oblige la commune à élever l'offre, ce serait encore mieux si des cyclistes étaient systématiquement consultés sur les équipements, on a parfois l'impression que ceux qui les ont conçus n'ont jamais touché une pédale: pistes étroites virant à angle droit par exemple.
L’usage du vélo est pensé comme un loisir touristique jamais comme un mode de déplacement alternatif viable.
La cote est très bien dotée en infrastructure mais impossible de se déplacer entre villages dans les terres sur ces axes routiers à 80kmH
la pratique du vélo à Médis est un véritable parcours du combattant en ce qui concerne les liaison avec les communes voisines de Saujon et Royan.La liaison vers saint Sulpice de Royan tarde à se finaliser
se déplacer à vélo à Médis est un véritable parcours du combattant.
se déplacer à vélo à Médis est un véritable parcours du combattant.
se déplacer à vélo à Médis peut parfois être périlleux
se déplacer à vélo à Médis est un véritable parcours du combattant.
traversée par une RN très fréquentée Médis est le gros point noir du pays Royannais pour les cyclistes
Avons vraiment hâte d'avoir une vrai piste cyclable pour rejoindre st Georges de didonne et Royan!
Absence de piste cyclable de medis à royan la grande route est très difficile entre voiture bus et vélo
faire des pistes cyclables....serait un début :)
Il manque une vraie piste cyclable entre Saujon et royan. Avec les nouveaux carrefours créés avant de traverser le pont entre Royan 2 et la ville , il va etre de plus en plus compliqué de circuler à velo et même de se déplacer à pieds. ARRÊTONS de nous dire que pour l'environnement, il faut choisir le vélo, pour se déplacer.
Essayez de trouver des solutions.
Placez, plutôt le radar entre Medis et l'aérodrome dans la ville de Medis, où certains camions et automobiles déboulent à des vitesses incroyables, cela paiera les travaux pour pistes cyclables.
Merci de veiller sur nous.
Bonne réflexion (•‿•)
Voies cyclables inexist
Faire rapidement une voie cyclable protégée entre saujon et Royan
Faire ralentir les véhiculeS sur la N150
---Non je n'ajoute rien à ce que j'ai déjà noté . mais contre je signale que ce genre de sondage , j'en ai rempli je ne sais pas combien . Mais trés peu de retour et surtout aucunes améliorations .Des travaux de modifications de voiries sont effectuer ,mais jamais on oense y ajouter une voie vélo protégée. Aucune vraie résolution politique et mise en avant pour les déplacements à vélo....
Il y a de plus en plus de trafic et les voitures roulent de plus en plus vite à Médis, ce qui rend la circulation à vélo très dangereuse. Surtout sur les petites routes.
Développer les pistes cyclables pour accès aisé aux communes environnantes
Du blabla mais rien de concret pour l'instant pour l,utilisation du vélo au quotidien
la limitation à 30 dans le centre ville n'est pas respectée! Donc insécurité pour les vélos.
Manque criant d'arceaux vélo pour l'accès aux plages en particulier
De véritables pistes cyclables et l’entretien reste le vrai p
Circulation autorisée dans les deux sens boulevard de la corniche matérialisé par un marquage au sol.
Fauchage des voies cyclables notamment entre Meschers et St Georges, ne pas attendre le mois d'août....
Il faudrait plus de pistes cyclables rejoindre plus facilement St Georges de Didonne
création pistes cyclables.
Manque d'itinéraire sécuriser pour la pratique du vélo. Danger des routes dégradées non rénovées.
surtout développer les stationnements
Pas de parkings vélos aux plages de Suzac et des Vergnes, ni de pistes cyclables
Une piste cyclable sécurisée entre St Georges de didonne et meschers. Merci
Création de voies cyclables dignent de ce nom et mieux sécuriser les carrefours.
Il faut faire un accès cyclable sécurisé vers Royan afin d'accéder à toutes les pistes cyclables de la côte. Merci
La commune n'a pas d'itinéraire cyclable digne de ce nom et c'est regrettable pour une commune touristique. Seuls les itinéraires de l'Agglo sont fléchés et corrects
Beaucoup d'amélioration sont réalisées pour la circulation et le stationnement des vélos, mais les voies étant en très mauvais état ( trous) et mettent en danger la circulation en vélo. Il urgent d'améliorer l'existant, au moins sur bas côtés (caniveau et bordure de trottoirs où roulent les vélos), afin de mettre en sécurité les personnesvu le flux saisonnier des véhicules dans le cœur de ville.
Plus de piste cyclables
multiplier les pistes cyclables notamment pour accéder à la plage
communication et réalisation difficiles avec les élus. peu de considération du vélo en terme de moyen de déplacement
Panneaux de signalisation inexistants ( croisement avec un route, etc ...) Manque de concertation mairie/police municipale/ communauté d'agglomération . Pas d'interlocuteur unique et dédié
Les routes sont mauvaises en voiture et SURTOUT à vélo. Les pistes (si on peut appeler ça des pistes) ne sont pas du tout sécurisées. Ne serait-ce que du port au marché de Meschers (~1km) en saison estivale, c'est extrêmement dangereux !
La création d’une piste cyclable sur la route de la côte entre Meschers et Saint Georges de Didonne.
Peu mieux faire
Les circulations douces ne sont pas mises en valeur et priorises pour une ville de bord de mer
J'ai souvent honte du comportement des cyclistes empruntant les trottoirs et les sens interdits aux cyclistes matérialisés spécifiquement
instaurer la circulation des vélos dans les sens interdit sur tous les axes ( principalement boulevard de la falaise et corniche ) et mettre des signalisations au sol
tout est à faire. merci
...
Réaliser de pistes cyclables.
Mornac-sur-Seudre
Manque de pistes cyclable au départ de Mornac sur seudre pour rejoindre les communes aux alentours
À quand un itinéraire cyclable permettant de relier Mornac-sur-Seudre à Saujon sans passer par les routes a forte circulation
Mortagne-sur-Gironde
on pourrait pouvoir mettre le velo dans le bus des plages l été
Ne pas limiter le développement des pistes cyclables aux lieux touristiques.
Ne pas faire de pistes cyclables partagées avec les cheminements piétons.
Trouver un moyen de freiner les cyclistes qui considèrent qu'une piste cyclable est un vélodrome dans les zones hyper touristiques.
Coincée dans une mentalité des années 90, royan est une ville désespérante pour la pratique du vélo, le réseau cyclable est constitué de bouts de pistes cyclables ne menant nul part.
Il y a des incohérences sur certains trajets : piste cyclable, puis obligation de prendre un passage piéton, pour une rejoindre une piste qui se termine, et nous oblige à finir sur la voie de circulation des véhicules motorisés.
entre Le Chay et le port : les vélos passent au même endroit que les piétons . La vélodyssée est envoyée sur le port en empruntant les trottoirs et ensuite en sens interdit....j'habite dans ce quartier et je ne t'ai toujours pas compris cet itinéraire !
Ds l'ensemble,des progrès ont été réalisés. Il y a hélas certains automobilistes indélicats ou inconscients. Très difficile de circuler sans risque en juillet/août, vu l'augmentation de la population....
Il y a des bandes cyclables dangereuses et peu de pistes cyclables, non raccordées.
Beaucoup de piste cyclable sur le front de mer, mais dès que l'on s'en éloigne, très compliqué de circuler, route mal entretenue et parfois dangereuse avec des enfants. Certaines zones à sens unique pas possible en vélo, ce qui fait un détour important en vélo. Obligé de prendre le trottoir.
Royan est une ville du passé. Qui reste dans les années 70. Pas un seul panneau M12 dans la ville en 2025. tout est fait par les automobilistes et pour les automobilistes. au détriment des pietons et des cyclistes.
Impression d’être dans une ville qui ne souci pas de l’écologie..et des enfants
Prendre son vélo pour le Bac vers Le verdon n’est devenu payant pour le vélo … aucun désir d avoir une ville verte.. pollution, bus payant, vélo cycliste en danger
Remettre des parkings vélo qui ont été enlever suite a la restauration du marche couvert .
Les vélos électrique avec des gros pneus roulent trop vite sur les pistes, pourquoi sont ils autorises ?sur les pistes
Le tronçon port / foncillon est incompris de nombreux piétons. A Royan il n'est pas rare de se faire insulter par les piétons qui ne respectent pas la signalisation.
il y a beaucoup de priorité donnée au stationnement des voitures, occupant des espaces où on pourrait créer des itinéraires cyclables.
Difficulté à vélo dans les intersections.
Lors de rénovation de voies, la place des vélos n'est pas respectée
Ne pas enlever la bande cyclable dans les ronds points , c’est inadmissible !
Davantage de pistes réellement cyclables et non partagees
Des efforts de la commune ont été réalisés
Pas assez de politique cyclable sur du long terme...La ville n'a pas de plan de continuité entre les différentes pistes cyclables.On réalise des tronçons qui s'arrêtent sans savoir où aller par la suite..reprendre les routes ??
L'usage du vélo dans la commune reste cahotique très peu de bande cyclable sécurisé pour les vélos. Je ne ressens pas du tout une volonté de démocratisé l'usage du vélo. De nouvelles aménagement son réaliser mais ne tient pas compte du vélo en résumé j'ai l'impression que nos élus se moquent complètement de l'usage du vélo se qui va à l'encontre de la volonté nationale de previlegier le vélo.
L’usage mixte des zones par des vélos et des piétons devrait être interdit, ainsi qu’autoriser les vélos à circuler en sens interdit des voitures, c’est très dangereux.
Ruptures de pistes délicates: entre Foncillon et le port; Pas de piste sécurisé en foret à Saint Georges (Pointe de Suzac)
Les cyclistes sont devenus presques des proies !
Il faut donner envie aux gens de prendre leur velo plutot que leur voiture..
Les trajets partagés piétons/vélos restent très dangereux !
EN AMELIORATION
Le passage au niveau de la plage de Foncillon est laborieuse l'été et/ou petites vacances scolaires car pas de piste cyclable à ce niveau là ni d'espace partageant les piétons des cyclistes.
Il y a encore des ronds points, des carrefours, des portions de rues ou routes qui ne sont pas adaptés au vélo et qu'il faut emprunter pour rejoindre la piste cyclable.
Cite balnéaire… donc une belle piste cyclable en bord de mer pour les touristes… sinon aucun effort réel pour les déplacements en ville pour les Royannais les dix autres mois de l’année. Aucune volonté de réaliser des parcs relais avec transport en commun lors des grandes affluences. Ville pour le tout voiture même pour les nouveaux projets ( réhabilitation du front de mer)
Seule la voie longeant le littoral (Vélodyssée) est correctement aménagée, mais quasiment aucun autre axe structurant n'est suffisamment adapté au vélo. Une simple bande de peinture (bd Lamy) n'est pas respectée par les automobilistes.
Non
Ajouter les pistes cyclabes
Au point de vue des pistes cyclables la ville est engager, cependant je constate que les correspondances entre les pistes sont souvent inexistante.
Des demandes ont été faites par les clubs vélo du pays royannais pour la pose de panneaux "Partageons la route" par exemple et d'autres réaménagements d'endroits jugés dangereux, mais pas de suivi aux demandes et signalements.
Certains itinéraires pour les vélos notamment l’accès aux zones commerciales et les liaisons zones d’habitation en construction et établissements scolaires ne sont pas prises en compte alors que les travaux d’aménagement routier sont en c
Travailler la continuité des pistes cyclables.
Royan est une ville où le vélo n'a pas sa place contrairement à d'autres zones touristiques. Hormis les itinéraires principaux, la pratique quotidienne n'est absolument pas agréable, tout est fait pour la voiture en centre-ville. Il faudrait davantage de navettes en périphérie de ville pour rendre le centre beaucoup plus agréable, on aurait envie de flâner, les commerces fonctionneraient mieux. Je ferai beaucoup plus de vélos si les pistes étaient plus nombreuses et SÉCURISÉES.
Parfois les pistes cyclables s’arrêtent et on ne sait pas où se diriger. Pas de continuité d’un point À à un point B
Organiser des formations à la pratique des vélos à assistance électrique.
quelques rues refaites n'ont pas de traçage pour piste vélo
Royan malgré les cyclistes de plus en plus nombreux n’est absolument pas adapté à cet usage, la municipalité privilégie la voiture avant tout.
Vélo a contresens
Certain parcours proposés sont trés dangereux (Stationnement voiture, signalitique peu performante )et les automobilistes encore peu sensibilisé a cette nouveauté
Il manque un itinéraire sur pour Royan 2
une grande campagne de communication avec un village pour réfléchir aux améliorations avec tous les partenaires
Il manque de la continuité entre les pistes cyclables
Les itinéraires cyclables manquent de continuité. Les itinéraires vers la zone commerciale sont très dangereux alors que les parcours touristiques sont sur- valorisés alors qu’ils sont peu connectés avec les besoins du quotidien (aller faire ses courses ou aller au travail). Il est impossible de sortir de la ville vers les communes rétro littorales sans risquer sa vie comme en témoignent les nombreux accidents de cyclotouristes. Certains espaces sont surfrequentés par les piétons et les cyclistes (le long des plages par exemple), créant des conflits d’usages. La
Velodyssee emprunte des itinéraires parfois peu sécurisés comme dans la forêt de Suzac. Bref il est difficile de s’approprier la ville et ses environs à vélo.
Royan, laboratoire de modernité architecturale, a été reconstruite selon les principes de la ville faite pour la voiture et la situation n'a guère évoluée, sauf le long du littoral avec l'engouement très fort pour la promenade et la randonnée cyclistes. Mais cela tend à réduire le vélo à la seule fonction de promenade et à négliger la présence des cyclistes sur les axes et les ronds-points en dehors de la côte et notamment les axes principaux et directs - des solutions alternatives étant parfois proposées sur des chemins sinueux, caillouteux, indirects , avec des interruptions, et qu'il faut connaître pour pouvoir les utiliser - par temps sec et de jour...Il n'y a pas de points noirs vraiment dangereux en permanence si ce n'est l'aménagement de certaines files de tourne-à-droite que le cycliste doit recouper à l'occasion, mais une situation qui se détériore progressivement tout simplement par oubli des cyclistes comme usagers à part entière et de plein droit de la voirie... Les travaux de voirie oublient parfois que les cyclistes, ce n'est pas uniquement pour se promener au milieu des vignes, si belles soient-elles comme à Talmont...
Manque de pistes cyclables
Informations sur les pistes cyclables: la vitesse est limitée
A améliorer
Le réseau cyclable est très coupé, peu protecteur, et peu étendu.
Diminution souhaitée du nombre des voitures en créant des parkings en zones périphériques et protection nécessaire des voi
Il n'y a pas assez de piste cyclable à Royan,
Il n'y a pas de stop sur les pistes,
Elles ne sont pas en continu,
Les nouvelles rues et avenues, n'en comportent pas : grande Conche, le nouveau rond point de Belmont, etc
Il n'est pas possible de sortir de Royan, par la route de Saintes, rejoindre Pontaillac par Foncillon, ect
La police ne fait pas de prévention, elle ne fait que mettre des P.V
la refection recente de la voirie ne prevoit pas de pistes cyclables
Globalement bonne ds les zones touristiques mais des interruptions dangereuses sur les grands carrefours
Eviter les gros gravillons sur certains chemins (ex allée du marais de pontaillac) ou les enfants ne peuvent plus circuler à vélo ou pour les adultes passer avec une poussette ou un fauteuil roulant. Désolant
Le vélo est un moyen secondaire pour beaucoup
Les automobilistes peuvent être dangereux. Certaines personnes se déportent parfois dangereusement !
J’habite à 20 km de Royan et met mon vélo dans mon auto pour rouler sur des pistes cyclables. C’est trop dangereux de rouler avec des véhicules qui vous doublent à moins d’un mètre.
Pas de piste cyclable entre le front de mer et le chay.
Aucune matérialisation entre le port et le chay.
Aucune communication communale.
manque de pistes cyclables entre la ville de royan et les communes limitrophes.
Pistes cyclables de largeur et longueur trop petites.
Pas assez de pistes cyclables dans et vers les zones commerciales
Balisage au sol des pistes cyclables mal entretenu
(bandes non visibles)
De la part des automobilistes : non respect généralisé des sas cyclistes aux feux tricolores
Trop orienté vers le tourisme pas assez vers les déplacements au qu
Saint Georges de Didonne
Vaux sur mer
Saint palais sur mer
Royan 2
Meshers sur Gironde
Il y a des stations de réparations (trop peu) et de gonflage. Je les découvre en circulant et ne connait pas de cartographie où elles seraient indiquées.
Modérer la circulation à 30 km/ heure pourrait être une solution .
Il y a une rupture d'itinéraire cyclable sur l'avenue Ch. REGAZZONI pour rejoindre EN SECURITE, le carrefour de l'avenue D. HEDDE depuis Vaux sur mer
Il manque cruellement de pistes cyclables
pas terrible
Les trottinettes et les vélos électriques roulent trop vite sur les pistes cyclables !
L'avantage de la ville de Royan est que les voies sont larges mais il faut toujours rester vigilants car les conducteurs motorisés sont parfois agressifs ou négligents avec les cyclistes...
Bornes antivol en nombre insuffisantes dans le secteur du port et en ville
Absence de pistes dans la zone commerciale. Aucune incitation à délaisser son véhicule alors que le trafic l'été est surchargé. Manque de panneaux pour orienter les vélos.
Attention aux pistes cyclables qui passent de la droite à la gauche et inversement dans une rue ou une avenue
De gros progrès constates depuis 3 ans
Il faudrait plus de station Velomodalis, parce que beaucoup de gens les utilisent et les stations sont régulièrement vides comme par exemple au lycée cordouan où il n’y a jamais de vélo, ils sont tous pris tout le temps
disparités entre la cote super bien amenagée et l'interieur
Il n'y a pas assez de piste cyclables en dehors du front de mer. Les couloirs pour cyclistes, quand ils existent, ne sont pas assez sécurisés dans la ville.
Pas d'aménagement pour les velos dans la rénovation des routes.
Sablonceaux
Aucune pistes cyclables sur notre commune ni pour la liaison avec la commune qui a les commerces les plus proches pourtant c'est une départementale
Aucune piste cyclable dans ma commune. Ça rend l usage du vélo très dangereux
Bonjour, Sablonceaux est une petite commune rurale. Les routes pour accéder à d'autres villes sont extrêmement dangereuses. Voitures, camions, tracteurs circulent. Vitesse de 80 kmh. Le porte vélo est largement conseillé.
L'usage du vélo semble assez limité aux vacanciers, très nombreux en été (4 campings dans la commune), la commune est traversée par une route trop fréquentée par les automobilistes pour être agréable à circuler à vélo. Toutefois, des efforts considérables ont été fait pour l'amélioration des voies cyclables en forêt, en direction des plages et de la commune voisine, Saint Palais sur Mer
Manque de signalisation sur la piste cyclable au niveau du temple. En effet les cyclistes empruntent régulièrement le trottoir au lieu de la piste
Plus de pistes cyclables
Meilleure signalisation au sol
Pas assez de pistes cyclables
Paradoxalement, le maire de Saint Georges de Didonne est vice président de la communauté d'agglomération en charge des pistes cyclables mais il ne fait rien dans sa propre commune.
Il y a très peu de pistes cyclables ou d'aménagement pour les vélos, excepté en front de mer.
Mériterait un réseau interurbain plus développé.
Certains endroits ne sont pas bien indiquer.
En general reseau routier en très mauvais état et trottoirs inexistant
sensibiliser les personnes à l'usage immodérée de la vitesse avec un engin à assistance électrique (25km/h) sur une piste cyclable, le coureurs cyclistes "profesionnels"
Une nouvelle piste cyclable va être créée boulevard de la corniche. Lors de la présentation du projet nous avons été surpris qu'elle soit de la largeur minimale légale et à double sens. La part belle est laissée à la voie pour véhicules motorisés et aux stationnements. C'est un projet d'un autre d'âge et qui va coûter très cher malgré tout.
La commune fait partie d'une agglomération de communes CARA Royan. L'evaluation de cette situation est generale au niveau de l'agglomération de communes
choix d'amenagements couteux,inadaptés et faits par des personnes qui visiblement ne se déplacent pas à vélo.
l été;sur st GDD;c est pratiquemment IMPOSSIBLE de rouler sur les voies cyclabes front de mer ;les velos a grosses roues les trotinettes debridés les skate s;les fauteuils handicapés et pour finir les PIETONS !!on klaxone ou pas on se fait ENGUEULER!l été IMPOSSIBLE de plus dans le centre ville c est carrement STOP !!maintenant quand les envahisseurs non respectueux ne sont pas là ; merci la municipalité !!
De la cohérence et penser aux usagers limitro
Développer l’information,sur
Aucune concertation, le tout voiture est privilégié.
Il faut bien séparer ou mettre de chaque côté d'une rue les piétons et les piste cyclables pour éviter les accidents ou probleme
Piste cyclable uniquement en bord de mer mais ailleurs... rien !!!
Les aménagements des infrastructures communales pour les vélos sont indissociables de ceux pour les piétons. Ne pas les dissocier ou les mettre en concurrences.
Pas de pistes cyclables en dehors des bords de mer avec une dignaletique très mauvaise et dangereuse pour les cyclistes comme pour les piétons.
Circulation vélo facilitée le long du bord de mer. Manque de circuits dédiés en perpendiculair pour rejoindre cette grande piste cyclable. + prolongation Royan StGeorges en circuit intérieur de ville + manque pour rejoindre en sécurité le centre commercial entrée de ville Royan2
- que les cyclistes respectent le code de la route et ne bénéficient pas d'exception
- que la commune ajoute des couloirs cyclables
Comment savoir si l'on peut utiliser une voie en sens interdit. La signalisation est deplorable. D'un coté de la rue, le panneau indiquant que des cyclistes arrivent en sens inverse, sont présents, MAIS du coté inverse ( le sens interdit ) Rien n'indique que le vélo peut circuler. La signalisation est DEPLORABLE.
Plus de pistes
Organiser une semaine "des élus à vélo " permettant de leur faire appréhender la situation.
Meilleure informations aux automobilistes de la circulation des cyclistes avec panneaux bien visibles et marquages au sol
A St Georges la priorité est donnée aux aménagements des voies Cyclades et des routes sur le bord de mer uniquement . En attire du bord de mer les voies de circulation sont très dégradées et dangereuses pour la pratique du vélo !
Encourager les déplacements en vélo est une priorité ds cette commune, ce qui n’est pas le cas actuellement, les responsables de la mairie sont âgés et n’ont aucune ouverture d esprit , ni aucun sens écologique , c’est bien dommage et même grave de devoir en 2025 encore prouver (sans succès )la nécessité de trouver des solutions de déplacement à la fois saines et sans impact environnemental…
Usage du vélo peu favorisé, commune très en retard sur le développement de cette pratique écologi
Risques élevés d'accidents entre piétons et vélos sur les pistes cyclables, aggravés par la mobilité électrique.
Bordures et protections dangereuses
Barrières sur les pistes aux croisements très dangereuses
Une meilleure concertation entres communes voisines et avec la communauté de comm
Créer plus de pistes cyclables (pas des bandes) et notamment dans le centre
Mettre en place d'avantage de pistes cyclables sécurisées.
Ajout récent de barrières sur les pistes qui dégradent fortement le confort!
Nécessaire d’amélioration, notamment dans le centre TRÈS fréquenté, notamment pendant toutes les périodes touristiques.
Un grand axe desservant les plages traverse la commune, en grande partie composée de forêt de pins et de plage (5kms de plage) efforts importants pour le vélo, grands axes tous doublés de pistes cyclables, magasin, loueur, toutefois, trop de boomers résidents à l'année sont collés à leur siège de bagnole, malheureusement, certains sont carrément des dangers publics à qui il faudrait enlever le permis sous peine de les voir faucher des jeunes vies parce qu'ils ne maitrisent plus leur véhicule.
Le problème est que les routes sont tellement dégradées qu'elles sont dangereuses. A part le bord de mer, pas de piste réelle pour circuler
traversée de ville non sécurisée
Améliorer les liaisons avec st Augustin, breuillet, les mathes
Il est nécessaire d'améliorer les revêtements des voies de circulation qui sont très abîmés.
Pas de piste cyclable au centre-ville, ce qui rend la circulation difficile et dangereuse.
Ville traversée par la velodyssée, bon aménagement mais sur le reste de la comm
Trop de barrières de" soit disant " de sécurité !
Saint Palais sur Mer est vraiment nulle, comme 99% des villes que je connais pour la pratique du vélo, je sais de quoi je parle je fait plus de 10000 (bien dix mille) km, de vélo par an. Les pistes cyclables sont devenues de véritables parcours du combattant avec cette multiplication de barrières. Chaque franchissement d'intersection nous fait franchir un seuil de quelques centimètres, endommageant à long terme les jantes de vélo. A quand une véritable politique du vélo avec une priorité absolue pour les cyclistes sur tous les modes de locomotions. Je ne connais qu'un endroit en France parfait pour les vélo c'est l'avenue de Beauregard à Seynod en Hautes Savoie et selon moi toutes les communes devraient s'en inspirer. Partie centrale de l'avenue réservée au vélo et bus, sans aucun rond point ou franchissement de trottoir à sauter. Ce sont les voitures qui prennent les ronds points et doivent laisser passer les cycliste.
Saint-Romain-de-Benet
Réaliser des pistes cyclables, protégées
C est dommage que l on ne puisse pas aller à Royan sur piste cyclable jusqu'au bout.
Ras
La commune a réalisé des travaux appréciables pour les pistes cyclables mais la jonction avec Royan reste dangereuse du fait de l'interruption brutale de la piste qui précède une route et un rond point particulièrement dangereux.
manque de liaisons entre les tronçons cyclables
Il est très dangereux d aller de saint sulpice de royan à Royan car pas de piste cyclable du carreffour de bernon à l entrée de Royan.
Difficile d’aller à breuillet à Marenne pour aller à royan très bien jusqu’à Bernon après pas facile très dangereux
Beaucoup d aménagement ont été créé récemment. Bravo. Mais encore des difficultés au grand carrefour. Pour les liaisons.
manque de liaisons entre les différentes pistes cyclables.
Finir le réseau, il existe trop piste qui mène nulle part manque de transition, et un plan papier pour les
Usagers. Nous partons de loins et le progrès sont agréables
Protection de la piste cyclable du chemin de la messe est indispensable merci
pour une région touristique, nous sommes très en retard par rapport à nos voisins (Vendée, Gironde) sur le développement de pistes cyclables
Enfin une piste cyclable pour aller à Royan 2 et des améliorations pour rejoindre Royan centre ville
Manque de pistes cyclables sécurisées
A quand une piste cyclable entre Fontbedeau et Royan ?
faire des circuits plus sécurisés sans contact avec véhicules à moteur
Plus de racks adaptés aux vélos d'aujourd'hui
pas adaptée au vélo beaucoup de point noir
Des voies très agréables (bords de Seudre notamment) mais peu d'aménagements cyclables en dehors de ces circuits : gros manque de pistes cyclables, de contre-sens cyclables, et beaucoup de priorités à droite non signalisées.
Beaucoup de petites routes de campagne pour rejoindre les autres communes mais manque de signalisation
Prenez modèle sur Royan svp
Me
Bien que moyennement satisfait, je constate que les usagers de la bicyclette sont de plus en plus nombreux. La grande difficulté se résume par la quasi impossibilité de se rendre à Royan (ville phare) et dans les communes limitrophes en pédalant en toute sécurité du fait d'absence de pistes intercommunales. A quand une réelle continuité des pistes cyclables?
Beaucoup de rues inadaptées à la mixité piétons - vélos - voitures
Des efforts ont été fait mais rien ne semble évoluer depuis quelques années surtout en direction des communes extérieures.Axe Saujon l'Eguille s/s MORNAC et la presqu'ile arvert. Egalement en direction de SAUJON à ROYAN
pas assez de piste cyclable en dehors du centre ville
A ce jour on ne peut toujours pas aller à royan en vélo.
Toujours pas de piste cyclable.
Ça serait la moindre des choses pour pouvoir aller se promener en bord de côte et rejoindre la piste cyclable.
Beaucoup d'effort ont été fait mais pour sortir de la commune c'est pas sécurisé du tout
Faire plus d’animations autour de l’utilisation du velo
Améliorer l'accès aux écoles en vélo
Je n’aime pas prendre la piste cyclable en sens interdit car les voitures arrivant en sens inverse ne font pas toujours attention ou ne nous voient pas.
manque de place dans le ter pour les vélos
Pas d'intercité, pas d'étude ( ou jamais rendu public) de mise en place de piste cyclable lors des aménagements de la chaussée.
Bonne initiative concernant les vélos en libre-service.
Le choix des modèles des vélos ne correspond pas aux besoins des usagers et limite donc le public.
(pas de porte-bagage, impossibilité de monter à deux légalement , impossibilité d'installer un siège enfant sur le porte-bagage en attache rapide, impossibilité de couper l'assistance afin que les moins de 14 ans puissent l'utiliser légalement)
En globale, pas ou très peu d'itinéraires cyclables sécurisé et encore moins de pistes cyclables.
Des points noires aux sorties de Saujon confine l'usage du vélos au centre ville ( de plus soit au nord ou au sud de la N150).
Des trous de poule assez large et profonds pour loger des autruches se forme un peu partout.
Et lorsqu'ils se remplissent d'eau ils deviennent accidentogènes .
Attention à l'avaloir d'eau pluviale au 22 Rue Carnot qui aime voiler les roues et même faire tomber les anciens.
Dans le centre ville, l'utilisation d'un VTT est vivement conseillé l'automne, l'hiver et au printemps.
La piste entre la mairie et la gare est très dangereuse (Coup de portière, Manœuvre de véhicule pour se garer ... )
De plus elle est souvent occupé par des véhicules en stationnement (en quasi permanence au niveau du café de la gare) .
La piste entre le cimetière et la zone commerciale est hors norme et peu provoquer des conflits avec les piétons.
Il est dommage qu'il n'y a pas d'infrastructure cyclable pouvant desservir la zone scolaire (collège, école primaire et maternelle).
Belle ouvrage rue Thiers.
Problème d'interprétation de la signalisation au sol a l'intersection entre rue Thiers et rue Eugene Mousnier .
Beaucoup de piste cyclable sur les trottoirs.
Beaucoup de piste cyclable avec des virages a 90°voir même en épingle avec des petits diamètres.
Serait il possible de mettre des velomobile au niveau du port riberou
Manque de voix cyclables pour direction royan
Saujon n'est pas relié avec les itinéraires cyclables de loisirs comme Les Chemins de Seudre et la Velodysée
Peu de signalétique visible pour emprunter les voies cyclables
Pas d'itinéraire cyclable pour se rendre dans les villages et villesproches
Trop peu de parcs de stationnement de vélo ou arceaux comme riberou, autour du marché, à côté des gymnase, de la place de l'église...
Résident depuis dans cette commune, le point qui me semble important à améliorer est l'état du revêtement de la voirie sur sa partie droie route de Coze à la sortie de Saujon. De plus matérialiser une bande cyclable serait top.
Que les cyclistes ne sont pas les rois du bitume et se doivent d'avertir les piétons et les marcheurs lorsqu'ils arrivent derrière eux.
La pratique du vélo reste un loisir, et ne doit pas pénaliser les déplacements prioritaire. Les pistes cyclables sont certes utiles mais doivent rester secondaires et ne pas être plus importantes que les routes carrossable.
Il y a une carence de piste cyclable pour aller dans les communes des alentours comme royan qui est à 12 km.
Au niveau de la commune de Squjon c est très bien, la problématique se trouve pour aller travailler au quotidien dans les communes voisines. Pas de pistes cyclables sécurisées pour relier Royan, Mornac, Breuillet ...Donc on prend à regret la voiture !
C’est plutôt bien, sauf qu’il y a souvent des véhicules qui se garent sur les trottoirs et pistes cyclables. Il faudrait peut-être installer plus de station Velomodalis à Saujon (1 ou 2) car les Velomodalis sont très utilisés.
Il serait bien d’ajouter plus de station Velomodalis dans la commune de Saujon car ces vélos sont très emprunté et il n’y en a pas assez. Et les stations sont souvent vide. C’est très urgent.
Curiste à Saujon, je m'y déplace à vélo, si c'est facile dans la ville il en est tout autre chose pour rejoindre Royan, c'est possible par les petites routes mais pas de fléchage, mauvais état de certains tronçons les rendent dangereux.
Il faudrait une continuité des pistes cyclbles entre Arvert et Ronce les Bains
Il y a des belles pistes cyclables dans les forêts et autour des endroits touristiques, mais dans le reste de la commune il y a beaucoup de travail à faire
Il faudrait que les vélos aient la priorité à tous les carrefours y compris au rond point (certains automobilistes laissent déjà la priorité d'eux mêmes au rond point). Des cédez-le-passage sont apparus sur l'avenue de Gaulle, ce qui est contraire au code de la route...
Je voudrais voir 1 panneau tous les 10 kms concernant le respect des 1m50 lorsque un véhicule dépasse un vélo !
C'est pour moi le problème numéro un actuellement, le non respect de cette distance de sécurité.
Et voir fleurir les campagnes d'information et de sécurité... On entend 20 fois par jour la pub Carglass et quasiment jamais de spots de sensibilisation au respect du partage de la route, de la tolérance entre usagers, il faut absolument faire changer les états d'esprit !!!
finir les pistes cyclable pour se rendre dans les communes voisine cela éviterai de prendre la voiture par securite
Besoin de pistes cyclables pour aller travailler
Il manque beaucoup de pistes cyclables pour être en sécurité partout car meme dans une petite commune comme la nôtre, les voitures sont dange
Le réseau vélo « touristique » est ok ( accès plage, forêt …) mais pour le résidentiel absent ( pas de piste secure pour aller à l’école par exe
La piste cyclable ne va ni jusqu'à l'école primaire ni jusqu'au collège
Quelques pistes cyclables aménagées mais pas complètement, c’est une zone touristique, pour aller aux Mathes, la Palmyre, Arvert c’est compliqué
La piste le long de la rocade n’est pas sûre et entrecou
Itinéraires cyclables pas du tout directs, et très peu sécurisés. Peu d évolutions apportées en 7 ans ... je ne laisserais pas mes enfants faire du vélo seuls, même pour se rendre au collège.
La circulation du vélo n'est pas assez sécurisée, elle nécessiterait des pistes cyclables plus séparées et protégées des véhicules motorisés et des aménagements pour les accès aux établissements scolaires
Nous avons déjà rencontré la maire au sujet de la dangerosité de la pratique du vélo par les enfants sur la commune de la tremblade : vitesse excessive des véhicules motorisés et peu de pistes cyclables.
Il serait judicieux de réaliser une piste cyclable du collège à l’école, mais également sur la route menant à arvert (avec le rond point dangereux), pour que les enfants puissent davantage circuler librement à vélo.
Pour y faire du vélo il faut y être très prudent ! les automobilistes, surtout locaux, ne respecte pas, ou peu, les cyclistes ! espace de dépassement et autre rabattement trop proche . . . .
Pistes cyclables bien développées mais pas très bien entretenues en dehors de la ville, pratiquement inexistantes en ville. Dommage pour une station balnéaire qui a un grand domaine forestier et de nombreuses plages.
Il est difficile de rouler en vélo en toute sécurité.
Je n'utilise plus mon vélo de route ,uniquement mon VTT en forêt
Pratique du vélo tous les jours mais les liaisons intercommunales vers Arvert sont sur voies non sécurisées et très dangereuses
La commune se contente de mettre des coups de peinture avec un pochoir "vélo" sur les trottoirs pour palier au manque de vraies pistes cyclables. Cette situation est dangereuse pour les piétons et pour les cyclistes qui sont de fait devenus "personna non grata" sur la route pour les automobilistes qui n'avaient pas besoin de ça pour ne pas respecter la vie des cyclistes!
Certaines pistes sont très bien et d’autres inexistantes en particulier les zones de partage vélo/ auto et piéton/ vélo voir piéton/velo/ auto comme la partie du boulevard de la falaise à l’arrivée de Pontaillac, autour du casino de Pontaillac extrêmement accidentogene …. J’ai fait un séjour aux urgences !!!
Le centre-ville est très dangereux à vélo
Les pistes cyclables/piétons partagées sont très dangereuses car les piétons sont prioritaires et les cyclistes autorisés. A supprimer absolument.
Toute la ville n'est pas au même stade, dans notre rue les vitesses sont excessives, très peu de contrôle de la part de la police municipale.
Pas assez de prise en compte des pistes cyclables lors des constructions neuves
Aménagement complet du chemin de la source en veillant au bon aménagement distinct piétons/vélos de la plage de Pontaillac à Val Lumi
Très satisfait.
non
Manque de connexions entre les bandes cyclables, pistes cyclables s’arrêtant avant les rond points.
Les cyclistes doivent être prioritaires à chaque intersection comme boulevard de la falaise à vaux pour encourager la pratique.
Si il faut marquer un arrêt tous les 300m pour laisser la priorité aux voitures les personnes prennent leur voiture et laissent leur vélo au garage.
Globalement la commune fait des efforts pour créer et entretenir des pistes cyclables en site propre. Je déplore une signalisation un peu faible pour indiquer les liens entre les pistes cyclables, les début et fin des pistes ainsi que le caractère obligatoire ou recommandé des pistes en place
Dans le sens de la descente il est recommandé de ne pas mettre une barrière en bas de cette descente.
Ce qui est dangereux
On a des pistes cyclables et d’un seul coup on n’en a plus on se retrouve avec les voitures
Vélos électriques qui vont trop vite + 25 ☢️ à l’heure
Beaucoup d’incivilités en période de vacances ( de Pâques à la Toussaint)
J'aimerais que la ville soit plus sévère sur les cyclistes qui utilisent systématiquement les sentiers côtiers pietonniers. Je suis cycliste pourtant tous les jours mais je n'utilise jamais les sentiers côtiers interdits aux vélos. En revanche, lorsque je suis pietonnière je rage de voir certains cyclistes utiliser les sentiers côtiers qui leur sont interdits. Malgré des plaintes de piétons auprès de la police municipale ou la mairie, il n'y a jamais de verbalisations ou de sanctions.
Arrêter de faire des pistes cyclables sur un trottoir piéton !!!!
Le partage des voies entre piétons et cyclistes est une calamité. Il y a méconnaissance de la signalétique des panneaux concernant la circulation des vélos (voie obligatoire ou facultative). Les pistes cyclables traversent régulièrement les rues et routes, obligeant le pied à terre permanent, ce qui pénible et dangereux. Les automobilistes ne supportent pas les cyclistes qui roulent sur la route car ils croient que toutes les pistes cyclables sont obligatoires. Il en résulte des attitudes aggressives, dangereuses : serrage du velo vers le trottoir ou le talus, et en général, absence du respect des règles, par méconnaissance ou négligence concernant l'espace à respecter entre la voiture et le vélo.
Enfin, bon nombre de pistes cyclables ne sont pas adaptées aux vélos de course : revêtements, chicanes... Certaines oblgent les cyclistes à rouler... au pas !!!
Absence de pistes cyclabes allant de la périphérie vers le centre ville (ex Av F. Garnier) et connexions inter-cités inexistantes et dangereuses (ex la traversée de Saint Palais ou de la plage du Chai au port de Royan)
si certains piétons pouvaient un peu mieux les pistes cyclables, si lorsqu'il n'y a pas de pistes cyclables mais des pistes piétonnes où les cyclistes ne sont que autorisés et que certains piétons ne les laissent absolument pas passer et préfèrent les voir sur la route au lieu de partager ce serait une grande avancée (partageons l'espace comme dans certains endroits) qu'il n'y a pas une avenue à sens unique pour les véhicules et que cette avenue a des deux sens la piste cyclable c'est dangereux surtout pour les enfants et cela se trouve à saint-palais (deux bandes de piste piétonne) avenue de la tire chasse