La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.5
Moyenne : 2.79
Moyenne : 4.29
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.44
Moyenne : 2.83
Moyenne : 4.05
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.31
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.57
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.69
Moyenne : 4.17
Cavan
Le stationnement pourrait être amélioré notamment pour de la longue durée ou du covoiturage multimodal (par exemple avec une ou deux vélobox sur l'aire de covoiturage ou bien à proximité de l'arrêt de bus du bourg de Cavan). Il serait également intéressant de ne pas gêner le stationnement vélo avec des installations telles que des tables à pique nique
Coatréven
Il faut absolument que les communes de LTC fassent des pistes cyclables !!! C'est actuellement inexistant dans cette région et c'est bien dommage car extrêmement dangereux
Kerbors
Commune rurale où les engins agricoles roulent vite même sur les petites routes
Kermaria-Sulard
Les élus se bagarrent pour des voies cyclables intercommunales sécurisées
Lanmodez
a construire
Manque de liaisons sécurisées avec les bourgs annexes de la commune et les communes voisines
Il reste plein de choses à améliorer mais les évolutions en faveurs du vélo sont pertinentes, de qualité et importantes
OK pour le centre ville, mais pas d'itinéraires sécurisés pour aller vers les communes voisines (en particulier sur la côte)
tout faire pour le vélo
Nous rencontrons des difficultés pour circuler à vélo principalement aux abords des écoles : pistes cyclables sur les trottoirs, voitures garées sur les pistes cyclables, pistes cyclables qui traversent les arrêts de cars…
Problème important de non-respect de priorité de la part des usagers en voiture quand les vélos sont prioritaires surtout sur les rond points
Garantir et améliorer continuite des itinéraires velos rapides du quotidien travail domicile. Dans tout travaux routier prévoir la circulation des vélos. Mette en place une politique agressive pour les liaison velos entre les communes et ou vers le bord de mer..
J'espère que des progrès vont arriver en centre ville notamment.
Je fais 10 km à vélo tous les jours depuis 15 ans. La situation est meilleure qu'il y a 15 ans mais il y a toujours plus de voitures et plus large. Aussi je suis un peu sur la réserve. A Lannion, il y a des secteurs ou les pistes sont bien séparées de la route. Dans d'autres cas, on roule sur les trotoirs, les passages cloutés, avec les piétons. Dans ce cas c'est du bricolage et peut être encore plus dangereux que de rouler sur la route. Les pistes cyclables sont pleins de gravillons. Pas assez de nettoyage. De plus certaines personnes en vélo électrique pilotent les engins comme une moto sans aucun respect des autres usagés. Aller de lannion vers perros, tregastel,trebeurden,pleumeur, locquemeau, ploumillau c'est vraiment pas rassurant même si c'est un peu mieux. Il y a eu du boulot de fait mais il en reste sur la planche. Bon courage.
C'est un axe primordial à développer. Il faut que le réseau aux alentours de l'agglomération soit amélioré
sensibiliser les automobilistes pour faire attention aux voitures
sécurisé davantage les passages de rond point où les automobilistes sont peu attentifs aux cyclistes, mais aussi éduquer les cyclistes qui prennent les rond point à l'envers
A mon sens, il est préferable de développer l'utilisation partagée de la route par différents types d'utilisateurs, plutôt que de séparer les flux. Pédagogie, pédagogie, pédagogie
Le reseaux cyclables est mieux, sans doute, pas encore au niveau de faire circuler seuls ou en sécurité des enfants de moins de 10ans. Ca devrait être un bel objectif a poursuivre. Notamment les ronds points sont des points noirs, comme se rendre aux écoles (complexe Boussuet par exemple) reste peu securisé sur certaines parties, qui rends dificile de rouler avec son enfant.
J'attends des efforts conjoints du département, dans le sens prévu auprès de la ville et de LTC
Les routes menant aux autres communes sont en mauvaise état voire dangereuses pour l’usage du velo
Améliorer la circulation au niveau des ronds points, développer de vrais stationnements vélos au niveau des commerces, développer les pistes cyclables avec les communes avoisin
les liaisons vélos interurbaines s'étoffent, les laisons depuis la campagne manquent. ex Mabilies vers rusquet
Sensibiliser les personnes agées pour qu'elles fassent plus attention aux vélos
Un plan vélo sérieux dans cette commune depuis le dernier baromètre 2021.
Améliorer la continuité des itinéraires cyclables. La vitesse du vae devient problématique, on se demande si les voies cyclables sont bien dimensionnées pour le partage avec le vélo.
Plus de pistes cyclables sont bienvenues
A Lannion il y a eu des travaux importants réalisés pour les cyclistes
Il y a des zones et aménagement qui ne sont pas assez claires pour les usagers et pouvoir circuler en sécurité
Trop de discontinuité dans les voies cyckables
Trop de motorisés considerent les cyclistes comme quantité négligeable.
Trop de ruptures et de fiscontinuitsur les parcours.
Nous n’avons pas de piste cyclable pour aller à la première plage qui est à 7 km.
Développement d'itinéraires cyclable, mais ils coupent souvent les voies automobiles de façon insécurisante.
Des efforts en terme de structures nouvelles mais beaucoup d'imperfections dans les zones d'échanges communes (ronds-points) et utilisation conflictuelles des pistes cyclables par les piétons (signalisation insuffisante ou inefficace).
Le mauvais temps et la durée courte du jour sont des bloqueurs, ils déterminent mon usage du vélo au quotidien plus que tout autre argument, la ville n'y peut rien, ils font des efforts en ce moment pour faciliter l'usage du vélo.
L'équipe 2020-2026 a mis des moyens et des compétences sur le sujet et les résultats se voient. Le gros point noir reste les liaisons intercommunales. Comment se sentir en sécurité mélangé au trafic d'une départemental à 80 km/h ? La volonté d'agir est faible au niveau de l'agglo et nulle au niveau du conseil départemental qui reste arriéré
Retard énorme à rattraper dans la création des pistes cyclables .
Je souhaite aller au travail à vélo mais c'est impossible
Il y a des progrès mais beaucoup reste à faire , en particulier autour des ronds points.
Il faut séparer les trafic.
Les stationnements sont surtout au centre ville
Cette commune a un retard considérable en matière de pistes cyclables. Les automobiliste ne font en général pas attention aux cyclistes.
Accès plages entièrement en voie cyclable.
Faire une Voie cyclable qui suit le littoral , d’une vomm
manque de lisibilité dans les différents panneaux de circulation, les panneaux et la signalisation sur les axes devraient être aussi visible que pour ceux utiliser pour les véhicules
les ronds points sont très nombreux et loin d'être sécurisés
Certaines questions je n'ai pas la réponse et je suis obligé de répondre. Il manque une case sans avis ou "ne sais pas"
Merci
Faire une vraie piste cyclable sécurisée entre la gare et les bâtiments de l'hôpital de lannion
Je crois que tout est dit dans le questionnaire. Très difficile de faire du vélo au quotidien dans cette ville et pas de volonté de faire évoluer de la part de la municipalité.
Il faudrait plus de stationnements de vélos protégés de la pluie et qui se ferme avec un cadenas, notamment près de la gare et du cinéma.
Il faudrait de infrastructures cyclables continues et directes avec toutes les communes voisines.
De manière générale (pas forcément qu'à Lannion), il faudrait former/sensibiliser les usagers de véhicules motorisés (surtout les séniors) à la cohabitation avec les cyclistes (nouvelles signalétiques, règles de sécurités, droits d'occupation de la route,...).
Grosse augmentation sur ces 3 dernières années.
Les incivilités de quelques automobilistes dangereux pour les cyclistes empêche bon nombre de personnes de se mettre au velo.
Certaines pistes sont existantes mais très mal conçues
Non
Il n'est à mon sens pas normal de ne pas profiter de travaux de réfection de voirie parfois importants pour ne pas créer de pistes ou bandes cyclables, surtout vu les sommes engagées supportées par le contribuable
il manque beaucoup de rack à vélo dans la ville (notamment près des écoles).
La mise en place des pistes cyclable est souvent fait pour des raisons politiques et de communication sans tenir compte des usages et usagers. Parfois les pistes viennent même tout compliquer pour tout le monde, notamment dans les intersections. Sur les grands axes, de simple bandes pour véhicules lents de suffisent et sont mêmes plus pratiques que les vraies pistes cyclables.
Interconnexions sécurisées avec communes environnantes très limitées ou inexistantes.
Les itinéraires de vélo autour de la commune sont conçus pour les promenades du dimanche, pas pour une pratique utilitaire quotidienne: le choix est souvent fait de créer un itinéraire vélo plus long en distance que celui pour les véhicules motorisés.
Le développement d'infrastructures vélo en liaison avec la commune est presque exclusivement tourné vers la liaison avec la frange côtière, au détriment des liaisons avec le sud du territoire pour lequel il n'y a pas de projets d'infrastructures.
les voies cyclables sont davantage orientéees vers le tourisme vert mais pas pour le vélo taf
Les grands axes sont globalement biens sécurisés mais certaines fois on est juste rejeté sur la route après la fin de l'aménagement (ex: quand on arrive au petit leclerc). On a pas trop d'indications non plus sur les axes qui sont les mieux aménagés et on peut donc vite sur retrouver sur un axe non aménagé alors qu'il y en a un parallèle qui est beaucoup mieux aménagé.
- Entretien à faire
- Certaines routes à 70 km/h à aménager et réduire la vitesse
- Les ZA et les voies vers les autres communes de l'agglo à aménager
beaucoup de vélos électriques à cause de la physionomie de la ville ,côtes et descentes nombreuses
pas d'effort pour le velotaf, tout pour le vélotourisme
- Faire respecter les limitations de vitesse (voitures à +70 le long des piétons/vélo vers st Hugeon)
- Sensibiliser aux nouveaux usages (vélo en sens interdit non supporté par les voitures malgré panneaux)
- modifier les pistes cyclables qui longent des parkings créneau (portières de voiture = mort du cycliste, ex face à Le Dantec)
Communication pour pacifier les relations entres les automobilistes et les vélos/piétons.
beaucoup de nouveaux aménagements et de modification de voirie ( ajout de stop, chaussidou, etc ). mais aucune volonté des forces de l'ordre de les (faire) respecter.
Circuler en vélo est un casse-tête dangereux et un gymkhana
Faciliter l'usage des vélos en mettant des vélos à dispos près des grand parking. Y compris des vélos cargo pour les petites familles.
Sensibiliser +++ les automobilistes.
Je suis encadrante cycle. Les voitures ne nous aiment pas, trop dangereux et stationnent sur trottoirs ou piste cyclables.
Proposer des sorties vélo aux automobilistes et des rencontres avec des cyclistes. La mise en réalité me paraît une urgence absolue
Ne pas mettre 250.000€/km avec l’argent du contribuable car c’est un scandale
Encourager oui , restreindre les « non usagers » du vélo non, améliorer la sécurité oui aller à l’encontre des véhicules motorisés non
D’avantage de prévention pour les vélos et de leurs gestes qui leurs semblent anodins alors qu’ils se mettent en danger, de même plus de prévention côté conducteur de véhicules motorisés sur les conséquences de leurs actes semblant anodins
Des efforts sont faits mais cela prend trop de temps
Manque des fléchages pour rejoindre l'euro-veloroute lorsqu'on n'est pas dessus.
Fléchage pour rejoindre les communes environnantes lorsqu'on ne connait pas le territoire et favoriser les routes les plus sûre.
Manque de pistes cyclables pour rejoindre les routes de ploumillau, trebeurden, Trégastel.
Frein du département au développement cyclable sur les RD alors que mairie et communauté d'agglomération ont voté et défini une itinéraire intercommunale.
non
Enorméments de conflits entre usagers voitures/vélos, pourtant c'est une petite ville. Beaucoup d'automobilistes (probablement pas cyclistes) ne connaissent pas bien les règles et ne veulent pas partager la route avec les cyclistes.
manque de connexion entre les communes
Elle reste dangereuse et demande une vigilance de chaque instant : conducteurs motorisés peu attentifs et soucieux des cyclistes
Aller d'une commune a une autre est souvent compliqué et les directions peu ou pas indiquées, il existe encore beaucoup d'endroits dangereux pour les vélos. Il faudrait aussi réfléchir a la circulation des vélos l'hiver donc la nuit et les penser vraiment comme des moyens de locomotion, pas que des outils de loisirs.
Des efforts consentis, et ce n'est pas simple je l'entends pour les élu·e·s en charge des mobilités douces, face aux lobbying auto...
La pratique du vélo au quotidien nécessite des circuits rapides et sécurisés. La commune fait des efforts mais le département ne suit pas ce qui fait que prendre les itinéraires sécurisés augmente de façon non négligeable la durée des trajets et cela freine le développement de la pratique du vélo au quotidien.
Les problèmes qui perdurent viennent du département et non pas de la ville
C'est plus aisé de circuler à vélo en ville qu'en voiture, vive le vélo!
Il reste des zones dangereuses (au niveau du quai de la corderie par exemple ou route de Trébeurden), pas d'itinéraire direct pour aller de Servel à l'hôpital
C'est pas mal mais peut être améliorée !!!
Des efforts indéniables, mais les plus « beaux » itinéraires vélo font faire un long détour par rapport aux trajets les plus courts.
Des interruptions de piste cyclable obligeant à traverser des routes circulantes++
dans ma commune il y a quelques morceaux de pistes cyclable mais pas de possibilité de faire des liaisons d'une communes à l'autre
en ville les passages entre pistes cyclables et les zones hybrides "vélo voitures" ou "vélos piétons" restent des endroits souvent mal signalisés - délicats à appréhender on ne comprend pas facilement ou passer
Je me permets de vous signaler un endroit dangereux pour les vélos. Il s'agit du petit rond point en bas de la rue Ernest Renan & de la poste sur le quai quand on va en direction de l'office de tourisme.
Rares sont les voitures qui respectent la priorité. Il serait peut-être utile de signaler les vélos en approche avec une signalétique telle que celle installée sur le rond point en direction de Trégastel.
La difficulté pour un vélo sans assistance tient au relief de la ville. La ville est attentive à ce mode de transport. Il manque des axes dédiés non touristiques (directs) entre les villes de l'agglomération.
L'itinéraire vélo n'est pas toujours très explicite ni très pratique (passages qui empruntent alternativement rue et trottoirs, trottoirs non rabaissés, sens interdits un peu étroits pour le contre-sens, automobilistes pas au courant qu'on a le droit de les emprunter (ce n'est pas toujours clairement signalé) et ne connaissant pas la signification d'une "zone de rencontre", et qui klaxonnent les cyclistes qu'ils croient en faute, voire les visent délibérément avec leur véhicule pour les effrayer et les sanctionner (façon justicier, sauf qu'ils ne connaissent pas les nouvelles règles de circulation). A leur décharge, la ville se refuse à indiquer systématiquement les doubles sens cyclables par souci d'économiser les panneaux, qui pourtant ont le mérite de clarifier les règles et donc d'éviter ce genre de conflit qui, l'actualité le montre de temps en temps, peut tourner au drame. Il est urgent de pacifier la cohabitation sur la route. Pour cela, la communication, l'information et l'éducation de tous les usagers est nécessaire.
Matérialiser les bandes ou pistes cyclable autrement que par un trait de peinture. Un couloir coloré durable est plus sécure. En temps qu'automobiliste, il peut m'arriver de chevaucher voir plus. Traverser un couloir coloré est d'avantage visible.
Pas de questions sur l'éducation du vélo à l'école et aux auto-écoles..?
Il ne suffit pas de faire passer une route à 30 kh et de "colorier" au sol des cyclistes pour en faire un lieu sécurité et agréable... C'est du vélo washing ! A quand tous les élus à vélo pendant 1 mois pour comprendre les besoins réels ?
Danger causé par les automobilistes omniprésents.
l'élue qui s'occupe des mobilités à vélo est très compétente et fait ce qu'elle peut avec ce "tout à voiture" . Et les mentalités à Lannion sont axées sur une utilisation massive des voitures et qui vont vite et parfois se gare n'importe où . Il serait bien de pouvoir rejoindre la côté à vélo ( perros , trébeurden, louannec, tréguier ...) et que cela soit sécurisé. Ce qui n'est pas le cas Nous sommes dans une région touristique et le vélo ( avec des flow vélos par exemple , des pistes cyclables en continu ) amène un plus à l'attrait de la région. Sinon, que les pistes soient entretenues . A lannion, poubelles , verres, voitures .... Il faut être toujours vigilant devant et regarder le sol. Merci pour votre écoute . cordialement.
plus de sécurité sur les ronds points
vitesse 30 des véhicules moteurs non respectés
peinture au sol ( signe vélo ) sur allée des soupirs.pietons trop surpris par notre partage de cette voie
Plus de bandes cyclables pour les grands axes ..trebeurden ,plage de beg léguer ,et pour accès aux communes voisine
De gros efforts ont été faits à Lannion mais le réseau de pistes cyclables et souvent discontinu avec les communes voisines... État de fait souvent dangereux...
Il n'y a absolument aucun effort pour l'entretien des pistes et bandes cyclables ce qui peut causer des crevaisons ou des altercations avec des automobilistes ( cela m'est arrivé hier ).
Plus de signalisation pour informer les automobilistes et piétons et protéger les passages des vélos aux ronds points et carrefours
Refaire les marquages pour les logos/sigles pour les vélos et pistes cyclables au sol. La peinture n'est plus visible la plupart du temps sur Lannion
Vos questions sont largement incomplètes.
Vélo sportif de route (mon cas) et vélo déplacement pratique sont complètement differents.
Les cyclistes assistés électrique mettent la pagaille et font peur aux piétons sur les trottoirs.
Les automobilistes font l'amalgame entre cyclos et électriques, ne connaissent pas le code de la route, et finissent par être intolérants et haineux.
Les pistes cyclables genre véloroute sont en sable et donc interdites aux vélos de course, qui sont pourtant le moyen le plus rapide d'aller à son travail (les autres pistes cyclables sont mal conçues et mal entretenues et ne permettent pas de rouler à plus de 15 km/h
Je ne peux pas aller avec mes enfants en vélo jusqu'à leur école ou au collège, c'est vraiment regrettable : pas de poste cyclable sur certains tronçons pourtant très empruntés (axe Perros - Lannion)
Les chiens (y compris des chiens de grande taille et/ou de races réputées dangereuses) non en laisse sont très présents sur des axes parfaitement sécurisés et permettant de relier des quartiers différents, comme le Stanco.
Des efforts sont faits par la commune, mais on est encore loin d'une ville totalement cyclable pour tous.
Le plus souvent les itinéraires sont juste une "bande" en bord de route, peu sécurisée.
Les nouveaux itinéraires empruntent également des trottoirs et créent des conflits d'usage avec les piétons.
L'implication de l'association Trégor Bicyclette a beaucoup contribué à ce que la ville se mobilise fortement sur ce dossier en y associant ses membres.
Dommage qu'autant de cyclistes ne respectent pas certains aspects du code de la route.
Le peu de voies vélo présentes actuellement sont isolées. Pour les utiliser, il faudrait qu'elles soient connectées. Merci
En nette progression, usagers bien associés
Manque de continuité sur certaines voies
Il faut ajouter de la visibilité avec des miroirs ou des marquages au sol car certaines sorties d'entreprises débouchent sur une piste cyclable (zone pégase) et conduit à des accidents.
Autoriser les vélos à circuler en sens inverse est très dangereux surtout si les autres usagers de la route ne sont pas correctement in
Etant en zone rurale, il s'agit surtout de l'aménagement des axes routiers qui ne comportent pas de pistes cyclables alors que les véhicules motorisés circulent à grande vitesse sans grande visibilité (routes peu larges avec des virages)
Commune située en campagne. Pas le soucis de la commune.
rien n'est fait pour favoriser l'usage du vélo
Je souhaite une zone bien délimitée pour le stationnement des vélos avec des barres pour les attacher.
Jamais rai que des pistes cyclables soit fêtait car les voitures double mal les velo il n’y pas de station pour accrocher les vélos du coup on c’est jamais ou on peut mettre non velo il faut faire quelques chose ra
Il s'agit d'une petite commune donc avec une circulation globalement modérée des véhicules. Par contre avec le tourisme de saison les itinéraires cyclables manquent et les routes de campagne sont très dangereuses. Des efforts sont faits pour créer des itinéraires vélos mais il reste peut visible par les automobiles ou autres engins motorisés.
Rien n'est fait, les voitures sont garées devant les parcs à vélo, pour le peu de parcs qui existent. Il faut acculturer les conducteurs de véhicules motorisés, équiper la route de panneaux visibles et surtout prévoir et matérialiser les voies cyclables, tout simplement inexistantes dans le bourg.
Nous n’avons pas de piste cyclable et la sécurité en ville et campagne est dangereuse .
Il y a un projet de piste cyclable reliant Louannec à Lannion mais il est à l'arrêt. Je traverse quotidiennement l'axe Mabiliès-Petit Camp pour amener ma fille à l'école et les automobilistes ont très régulièrement des comportements dangereux voire agressifs (comportements que l'on retrouve même sur des petites routes sans visibilité malgré la présence de GR, d'enfants dans le quartier...).
Plus de pistes cyclables vers l est de louannec et dans la ville
Des efforts ont été fait ces dernières années sur l'axe centrale mais certaines routes principales n'ont toujours pas de piste cyclables et c'est très dangereux notamment pour ceux qui viennent à vélo avec leurs enfants à l'école
Continuer à mettre en place des pistes cyclables sécurisées
Améliorer la continuité cyclable et éviter aux vélos de se retrouver au bout d'une piste cyclable, devoir se mélanger avec le trafic motorisé, changer de côté de circulation pour attraper un autre bout de piste cyclable plus loin de l'autre côté de la route. Développer des infrastructures cyclables sécurisées pour rejoindre la commune source d'emploi à proximité
Pas de gare sncf ou routière à Louannec
Limiter les traversées pour les pistes cyclables
Améliorer la signalisation pour les cyclistes (céder le passage,stop… ) aux intersections
Parking à vélo
La piste cyclable est large, lisse, confortable, sécurisée.
Mais 3 vélos sur 4 refusent l'utilisation. Et je me fais insulté quand je leur dit de l'emprunter.
"Je T'en-merde"
dans la commune il n'y a pas de souci pour circuler le souci c'est la départementale très dangereuse pour rejoindre Lannion non équipée où j'ai failli avoir un très grave accident en vélo en me faisant doubler par une voiture alors qu'en face il y avait du trafic voiture à 90 km/h
donc les déplacements inter urbains sont très bons ainsi que ceux rejoinant Perros Guirec mais inexistant vers Lannion et les autres communes
A louannec la piste cyclable passe dun côté à l'autre de la chaussée 2 fois en 3km cest trop, traverser est un grand danger notamment pour des enfants et avec des enfants
A louannec la piste cyclable passe dun côté à lautre de la route 2 fois en 2km, cest une source de danger.
Améliorer les circulation vélo en ville
Mantallot
La départementale D 33 est fréquenté par de nombreux camions de transport et des tracteurs.route de Cavan vers treguier.
Je suis un adepte des sorties velos sur 15 jours et plus en France.
A Perros-guirec et dans l ' agglomération nous sommes en retard sur tout ce qui concerne ,de véritables pistes cyclables sécurisé et sur un réseau à minima à ce jour ,quand je vois ce qui se fait ailleurs...il y a urgence aujourd'hui.
La priorité doit être donnée au piéton, puis au vélo et enfin aux véhicules et non l'inverse. Il faut aussi éduquer les conducteurs et sanctionner plutôt que d'essayer d'aménager des choses autour de la route pour la voiture. Enlever la voiture et la remplacer par des services (navette, pousse-pousse, etc.)
Il est très dangereux de rejoindre d'autres communes, particulierement Lannion. Il est vraiment nécessaire d'aménager l'axe Gueradur- Le Rhu qui est extrement dangereux pour les cyclistes tant par la vitesse que par la route. Il y a encore des accidents mortels.
l'état des routes n'est pas du tout pratique pour les vélos.
Mauvaise état
un peu plus de place de stationnement pour l'été ça sature vite en vélo
Créer des pistes cyclables sécurisées entre perros Guirec et Lannion.
Les axes 70/80 km ne sont pas du tout adaptés au vélo
Il manque des endroits où les attacher (ex : La Clarté)
une partie des réponses sur la difficulté cyclable provient du fait que la ville est très escarpée. les aménagements restent minimaux (bandes cyclables simplement peintes sans démarcation physique protectrice)
trés agreable
Dans la commune peut d'itinéraire sécurisé pour que les citoyens se mettent en selle. Si la ville passait à 30 km/h la population aurait moins peur de faire du vélo pour leur déplacement du quotidien.
problèmes des routes départementales qui traversent la commune et où rien n'est fait, alors que bien souvent elles sont larges, et pourraient accueillir une piste cyclable
Des circuits vélo plus continus est dans les deux sens.
Plus de communication sur le port du casque y compris pour les touri
Pas assez d’emplacement pour laisser vélo à son arrivée. Pistes cyclables presque inexistantes Sur 120km de routes de la commune: 10km ? Trop de touristes, trop de voitures!!!
Pas suffisamment de pistes cyclables pour en faire une réelle alternative à la voiture c’est vraiment dommage
A perros la circulation est majoritairement en voiture.
Peu de stationnement adaptés au vélo (ex au cinéma et dans les restaurants) . On ne voit jamais les élus circuler en vélo ........
les routes sont dans un état déplorable et en vélo on le sent encore plus ;
Les vrais pistes cyclables sont peu nombreuses,les pseudos pistes cyclables partagées sont de véritables coupes gorges
Il faudrait de vraies pistes cyclables et non de la peinture sur la chaussée pour délimiter l’espace velo
Les voies cyclables ne sont pas toujours indispensables mais un bon état des voieries si. Certaines chaussées des axes routiers "circuits vélo" sont en trop mauvais état.
Il y a extrêmement peu de pistes cyclables et rien n'est fait hors agglomération pour circuler sur les grands axes. Les automobilistes peuvent avoir des comportements très dangereux sur ces axes, mêmes ceux limités à 50km/h (dépassement sans visibilité / dépassement sans distance de sécurité / insultes)
Le code du cycliste n'est pas souvent respecté. Le pieton souffre des passages en force autant qu'avec les voitures. Les cyclistes ne veulent pas mettre pied à terre sur les trottoirs ou aux rond-points. C'est dangereux aussi.
Un schéma cyclable a été élaboré pendant cette mandature. Il commence à être mis en oeuvre, et des tensions apparaissent entre véhicules motorisés et cyclistes. La communication est inexistante, alors qu'il y a un fort besoin d'accompagnement le partage des voies de circulation.
L'état des routes est très mauvais sur l'ensemble de la commune, ce qui rend la circulation à vélo sur les bords de voies assez délicate.
-Plus de continuité dans les pistes cyclables
- de entretien et des pistes plus large
- une separation avec les vehicules motorisés
Velo électrique presque indispensable dans cette commune, les pistes sont trop étroites pour des velos cargos,ou juste pour se croiser ( velo/vélo ou vélo/piéton)
Une campagne a été faite pour le vélo et des pistes cyclables ont été crées mais restes dangeureuses. On ne voit que très peu d'élus en vélo.
Encore beaucoup à faire. De nombreux axes importants ne sont pas sécurisés de façon cla
Il faudrait plus de pistes cyclables indépendantes des routes.
Il manque sérieusement de supports pour attacher nos vélos
Perros est une ville touristique ; on y loue beaucoup de vélos pour les touristes (c'est bon pour le commerce), mais on ne leur offre pas les moyens d'y circuler en sécurité !
Largement en retard par rapport aux communes avoisinant et avec un réseau routier en mauvais état donc dangereux pour les vélos
Je n’utilise pas le velo au quotidien car aucun itinéraire sûr par exemple pour aller au centre ville. Par contre très beaux itinéraires vtt mais ne permettant pas de faire les courses ou d’aller à la ma
J’aimerais aller travailler en vélo sur Lannion mais parcours trop dangereux !!!
Piste cyclable inexistante et en cas de présence très dangereux de circuler à vélo sur perros
Quelques itinéraires cyclables corrects mais pas assez nombreux. Il faudrait développer des itinéraires alternatifs non aménagés cyclables par des voies peu fréquentées.
Des efforts sont faits mais restent insuffisants notamment en centre ville
Plus de pistes cyclables.
Route de Morlaix
St Efflam direction St Michel
Le plus difficile sur notre commune est de se rendre sur les communes avoisinantes car la route est sinueuse et dangereuse
Trop d’endroits dangereux pour la pratique du velo
Il manque une voie cyclable importante sur la D21 de Pleumeur à Lannion.
Il faut élargir le réseau cyclable sur tout le secteur proche : Trebeurden, kerenoc, landrellec,...
Limiter la route d’accès à l’île grande à 50, 70 est une hérésie !
Il manque une liaison entre Pleumeur-Bodou et Lannion
Il y a très peu voir il n'exite pas de piste cyclable pour les travailleurs entre la ville principale "Lannion" et les communes voisines.
La commune de Pleumeur-Bodou fait partie de ses communes.
La commune de Pleumeur-Bodou, Lannion Trégor Communauté ainsi que le département des Côtes d'Armor ont bloqués des projets de développement de pistes cyclable. C'est bien dommage.
Développer les pistes cyclables entre les communes et dans la commpour se sentir en sécurité sur son vélo
Bonjour,
La commune a construit une voie douce qui est très pratique et sécurisante. Le problème, ce sont les routes départementales qui n'ont pas de pistes cyclables. L'axe Pleumeur-Bodou/Lannion est très emprunté par les véhicules motorisés et donc très dangereux, alors qu'il est large et direct. Ce serait facile pour de nombreux pleumeurois d'aller travailler à vélo (avec ou sans VAE) si cette portion était sécurisée. Idem pour la route de la corniche de Perros à Trébeurden en passant par Pleumeur : pas de piste cyclable alors que c'est une portion magnifique pour les touristes à vélo, mais très dangereuse !
Créer des pistes cyclables sur les départementales.
Bien penser la configuration des pistes cyclables ce qui est loin d'être le cas
La ville a fait de nombreux progrès, dommage de ne pas avoir une piste le long de la côte entre Trebeurden et Perros ce qui ajouterait un charme supplémentaire à cette belle côte avec une sécurité de tous renforc
Plus de piste cyclable entre l’île grande et pleumeur , tregastel , lannion et trebeur
Il faudrait vraiment faire la jonction entre Pleuleur Bodou et Lannion
Finir l'axe "servel/pleumeur", entamé mais stoppé a la sortie de servel, route départementale D21. Très fréquentée par les voitures, axe roulant à 90kms/h.
Manque criant de piste cyclable directe vers Lannion et Trébeurden. Les cyclistes doivent emprunter des passages rendu dangereux par les voitures.
Il manque la piste cyclable le long de la departementale entre Pleumeur et Lannion pour les télétravailleurs. Il faut revoir les critères du département (largeur minimale entre piste et route) pour rendre ce projet faisable rapidement.
L'état des chaussées sont de +en+dégradée et plus souvent des gravillons, l'horreur en vélo!
En progression mais les routes dangereuses ne sont pas gérées par la commune (départementales)
Le choix du revêtement de la piste cyclable n'a pas été concerté en amont, sable stabilité au départ, bitumé par la suite
L'état des routes catastrophique, choix systématiques des communes de d'os d'ane et bandes rugueuse pour modérer la vitesse...Chaucidou inutile, seul une piste cyclable séparer de la voie est sécurisant
Augmenter les pistes cyclables protégées
Bonne implication de la mairie. Les usagers ont la critique facile, mais ils ne sont pas toujours exemplaires : certains cyclistes circulent à côté ! des bandes cyclables, coupent les ronds-points, écoutent de la musique, bref : ont un comportement désinvolte, le même qu'ils reprochent aux autres, nuisant à l'image des cyclistes respectueux, qu'ils soient réguliers ou occasionnels.
avoir plus de pistes cyclables ,ce qui évite le risque d'Accident et la peur d'être renversé
Il manque un lien avec les autres communes
Nécessité de poursuivre le développement des pistes cyclables sur la commune et celles avoisinantes
Une piste cyclable entre pleumeur bodou et Lannion serait une bonne initiative pour aller au travail en vélo
Je ne suis pas adepte des pistes cyclables.
Ma préférence serait de ne pas bitumer encore plus le paysage pour ajouter des pistes cyclables, mais utiliser le réseau actuel en l'adaptant par des chaucidous ou des voies partagées par exemple et en limitant la vitesse au niveau des ronds point à 30 km/h et en ville.
Circulation à vélo très dangereuse voir impossible sur la D 788 (axe trebeurden-tregastel) et sur la D 21 reliant pleumeur bodou à lannion
Je ne peux pas me rendre de façon directe de chez moi à l école pour déposer mes enfants. La rue de l intermarché au centre ville est vraiment très abîmée avec des bouches d égout très inconfortables pour les vélos avec des risques d écart. La voie douce n est pas adaptée pour se rendre a l école ou vers la bibliothèque il est dangereux de traverser et elle rallonge de façon importante le tps de trajet. Je souhaiterai que mon enfant de 7 ans m accompagne sur son vélo mais c est trop dangereux. Pourquoi ne pas prévoir un stationnement des voitures sur les trottoirs changeant 15 jours par semaine et prévoir un partage des trottoirs pietons vélo
Il y a du boulot !
Développer les pistes cyclables pour relier les villages au bourg
De beaux pr
Veiller à l'éclairage de l'axe principal à partir de 6h30 l'hiver car il fait nuit et il y a de la circulation.
Il y a plusieurs itinéraires vélo possibles mais ceux-ci ne sont pas indiqués. On ne les découvre qu'en explorant
Faire plus de pistes cyclables sur l'axe principal
La commune de Ploubezre est très mal aménagée pour les vélos et de plus les automobilistes ne nous
Aucune piste cyclable des que l’on passe le bourg
Usage du vélo agréables dans les rues secondaires. Infernal dans la rue principale.
Arrêter de subir les pressions des automobilistes lorsque des solutions sont envisagées (pétitions truquées)
Axe intermarche vers le bourg est dangereux
Relier tous les tronçons de pistes cyclables entre-eux pour assurer une continuité dans la sécurisation des cyclistes
Faire 3 heures de vélo aujourd’hui est aussi dangereux que partir à la guerre !!!
Les réponses inclues les routes faisant partie de la commune mais également en dehors du bourg
La situation va s'améliorer car il y a un projet d'aménagement du bourg.
Ma ville est très petite et le sondage peu adapté pour cette taille de ville de campa
Pas de piste cyclable, pas de trottoirs sur une route très empreintée par piétons et cyclistes (route amenant au GR34)
Axe Lannion - Morlaix dangereux à vélo
Pas de piste cyclable
Pas de pistes cyclables sur la commune. Aucun aménagements réalisés pour faciliter les déplacements en vélo.
quasi aucun itinéraire sécurisé qui ne soit pas gravel/vtt. si on a des pneus de route on est obligés de prendre la route
AMéliorer l'axe Ploumilliau Lannion pour les personnes qui vont travailler par une piste cyclabe (itinéraire direct, sans détour)
Créer des pistes lors de réfection de route... sans réduire celles se voitures
besoin de pistes cyclables sur les grands axes, notamment pour rejoindre Lannion en priorité (la départementale est très très dangereuse à vélo), ou bien pour rejoindre les plages etc.
Piste cyclable réalisée récemment, qui permet l'usage du vélo en famille. Avant cela, c'était suicidaire d'utiliser le vélo avec ses enfants. Donc, bonnes évolutions, mais beaucoup d'effort à réaliser pour utiliser le vélo de façon quotidienne et utilitaire (vélotaff). C'est encore trop dangereux de passer d'une commune à une autre
Il faut développer les pistes cyclables pour se rendre surtout dans les villes
Plounérin
Il n'y a pas de piste cyclable dans notre commune.
Je pense que c'est trop coûteux pour une petite commune rurale à moins d'avoir beaucoup de subvention. Déjà les routes communales sont en très mauvais état. Dommage ce serait l'occasion lors de la réfection d'intégrer des pistes cyclables. Malheureusement, la commune n'a pas les moyens.
Plounévez-Moëdec
Il n'y a même pas de piste cyclable...
Plufur
commune de campagne où les routes sont très étroites et sinueuses sans visibilité et sur lesquelles les gens roulent très vite : donc faire du vélo est assez dangereux; aucune itinéraire cyclable. Pas d'encouragement au vélo. Globalement, les habitants et la mairie ne voient pas le vélo comme un moyen de déplacement.
Il faut vraiment développer le stationnement et encourager les déplacements à vélo qui sont une alternative tout à fait possible et souhaitable (santé) sur notre commune
Prat
Ma commune est un village il faut connaître les chemins détournés pour ne pas prendre de risques et ceux ci ne sont pas indiqués
il n'y a aucune piste cyclable à Rospez et ce n est pas un sujet pour l 'équipe municipale
Aménagement inexistant, proximité directe avec Lannion et piste cyclable réalisable
Saint-Michel-en-Grève
Manque voie cyclable: St Michel- Plestin
et St Michel -Lannion pour les vélos de ROUTE (pas les VTC ou VTT)
Il y a du progrès, mais entre la qualité de certaines voiries (descente vers perros la chaussée est dégradée tout du long), pistes en sable avec des ornières du à l'écoulement des eaux ( rond point st meen), l'absence de pistes (fnac) ou la besoin de prendre en contre sens, et les détours (côté cidrerie avec en prime la route défoncé par le lotissement en construction), ça manque d'homogénéité, et fluidité. Ça progresse malgré tout.
Nécessite que le département face quelque chose sur la départementale à 2x2 voies entre Lannion et Peros-Guirec.
Retour de l'essai transformation 4 voies
Dommage que le projet d'une piste cyclable sur la 4 voies ait été abandonné !!
Petite commune sans piste cyclable. Il serait bien d'avoir un réseau cyclable pour faciliter l'accès aux communes voisines et à la ville la plus proche sans craindre les voitures, tracteurs, etc. sur les petites routes de campagne.
Faciliter l'accès à la ville, bassin d'emploi.
Certaines questions ne sont pas adaptées pour ma commune de 1200 habitants.
J’utilise le vélo pour faire des courses sur la commune et dans une commune voisine et j’aimerais aller travailler à vélo sur LANNION, à 17 km de mon domicile. Avant d’accéder à un itinéraire sécurisé, je dois parcourir 6 km sur une route très fréquentée aux heures d’embauche et de débauche. Une alternative existe qui passe par un chemin non entretenu. Rien n’est proposé pour emprunter cet itinéraire aujourd’hui.
Le questionnaire impose de répondre même quand la commune (1200 habitants) n’est pas concernée ( gare).
Commune où il est agréable de circuler en vélo en privilégiant les petites routes parallèles, plus sécurisantes. La route principale Lannion-Tonquedec n’est pas adaptée aux cyclistes.
La commune fait des efforts mais il manque encore beaucoup trop de pistes cyclables et celles qui existent ne sont pas reliées les unes aux autres, ce ne sont que des portions
Il y a des endroits où c'est dangereux la cohabitation avec les voitures. Hâte qu'une piste cyclable soit créée jusqu'à Pleumeur Bodou, et que le tronçon soit fini entre les 2 communes! Et une vers Lannion par la route principale, car la Vélomaritime est très bien mais certains endroits sont dangereux (chemin de terre) et peu fréquentés donc peu rassurants!
Des efforts ont été faits depuis le dernier baromètre, mais il reste encore beaucoup à faire.
nous sommes une commune touristique et les familles avec enfants ne peuvent pas se déplacer en sécurité ne serait ce que pour aller à la plage
La circulation à vélo est loin d'être une priorité dans la commune et ne permet pas aux enfants de circuler à vélo pour se rendre à l'école
Il faudrait plus de piste cyclable
Merci
Piste cyclable existante très bien...
Mais beaucoup d'endroits ne sont pas aménagés et dangereux
Il faudrait une piste cyclable le long de la route entre l'île grande et le bourg de Trebeurden (devant toeno et goas treiz)
L'itinéraire pour aller de Trebeurden à Lannion à vélo n'est pas indiqué... Et la route de Lannion est hyper dangereuse à velo
Dommage que la bande vélo entre les écoles et pen lan ne soit pas entretenue
Besoin de piste cyclable pour rejoindre le toenot et penvern.
Les projets de pistes cyclables sont bloqués par des règles incompréhensibles fixées par le départemental 22
Il serait préférable de séparer les voies piétonnes des pistes cyclables.
Développer les aménagements cyclables
Voie cyclable indispensable à créer sur la route Trébeurden - Lannion
Non
Modifier des rues passagères étroites en rues en sens unique, permettant d'y intégrer une voie velo par exemple
Développer davantage les pistes cyclables entre chaque commune serait top, l'investissement actuel n'est pas suffisant
hélas il n'y a que des petites parcelles de quelques centaines de mètres qui se terminent pas des rues a grand passage et vitesse.. le.lo'g de la mer il n'y a aucune possibilité nde se balader à vélo car trop dangereux par la vitesse des voitures
Il faudrait des pistes cyclables inter communes : TRÉBEURDEN, Pleumeur Bodou, Trégastel, Lannion, Perros Guirec
Projet plus ou moins aban
Si les fonctionnaires départementaux réalisaient les dégâts qu’ils créent les pistes cyclables seraient plus nom
On s'en fout du vélo dans cette ville
Essentiel de construire des pistes cyclables dédiées au vélo (et non vélo + piétons) qui permettent de circuler dans toute la ville, sans coupure aux carrefours afin de rendre les enfants autonomes.
Il est essentiel de construire une piste cyclable reliant Trebeurden aux autres villes de la côte.
Il faudrait que les clubs cyclistes cessent de rouler de front, c’est dangereux pour eux ça devrait être interdit. Pour le reste je suis contente de ma municipalité sur beaucoup de sujets,mais on aura toujours les mêmes grincheux...
Il manque des pistes ou bandes cyclables. Pas réflexion globale. Des petits tronçons sans continuité.
La pratique du velo n'est pas encore assez prise en compte lors des travaux de voirie
Seul le vélo tourisme semble intéresser la commune. Pas de progrès pour le vélo utilitaire de tous les jours.
Aucune piste cyclable
Créer une piste sur la corniche de trebeurden jusqu’à tregastel
De vrais aménagements cyclables intercommunes devraient être prises en charge par le département ou la région afin de faciliter les mobilités douces pour aller au travail. Il ne faut pas se contenter de quelques vélos peints sur le côté droit de la chaussée qui n'offrent aucune sécurité aux cyclistes ...
Le problème est le transit ENTRE communes.
Des sens uniques permettraient de construire des pistes cyclables
Des efforts sont faits dans la commune de Trébeurden pour faciliter les trajets en vélos, quelques pistes cyclables ont été créées. Par il manque cruellement de pistes cyclables sécurisées pour les trajets entre communes Trébeurden Lannion par exemple. Ces aménagements sont nécessaires pour augmenter la pratique du vélo sécurisée sur le secteur du Trégor.
Commune en progrès. Nous attendons le développement de voies vers L'ile Grande, Tregastel d'un côté et vers Lannion de l'autre sans passer par les bois
Rien pour le vélo. En 5 ans quelques supports ont été installés dans des endroits pas toujours idéaux et parce que c'est réglementaire dixit le maire.
Malheureusement dans mon quartier , des travaux d'aménagement des trottoirs ont été réalisés sans prendre en compte les vélos et je souhaiterais circuler à vélo mais en toute sécurité et sur des pistes cyclables
C'est le néant. 3 ou 4 emplacements vélo et c'est tout. Municipalité indifférente.’
Dans notre commune il n’y a aucun aménagement pour les vélos, mis à part les supports à vélo. La vitesse est partiellement limitée à 30, mais est peu respectée.
La culture communale dominante de cette commune rurale s'oppose au vélo car c'est vu comme un symbole de gens riches et bobos. Il y a un obstacle culturel avant tout. j'aimerai utiliser plus le vélo, mais il n'y a aucune piste cyclable et les départementales et nationales sont très dangereuses et vouées à la vitesse sans qu'aucun aménagement n'ait été prévu.
aucun aménagement dans cette petite commune
Tout est à faire
Mettre la route de la corniche ds l'autre sés de circulation Interdire les motos et mobylette ultra bruyante.
Tréduder
Traverser la D786 sur le passage piétonnier pour accéder vélomaritime dite tape-cul: Aucun respect du piéton.
Pas de bateau pour accéder à la vélomaritime eu carrefour D22-D786.
Refus par le département d'installer des racks à vélo près des arrêts de bus sur la D786.
Les quelques aménagements ne sont pensés que pour l'activité touristique, et encore...
Il n'y a aucun itinéraire sécurisé intercommunal. En particulier, pour les actifs et les étudiants, il est essentiel de d'établir au plus vite un itinéraire vers Lannion sûr et rapide.
une partie des questions n'est pas adaptée (par ex pas de gare).
La problématique est commune piétons-cyclistes : stationnement des véhicules sur les trottoirs, conduite rapide et non respect des règles par les automobilistes
Bandes cyclables inex
Seule,lavoiture est reine. Aucun démarche politique en faveur du velo, aucune signalétique. On crée des autoroutes sur la velomaritime qui traverse la commune sans protéger les cyclotourisme qui sont excessivement nombreux à traverser la commune. Aucun ralentisseur installé, zéro chaucidou.
Trégastel est la commune la moins bien lotie par rapport aux communes voisines. Les chaucidoux sont pas entretenus pas bien marqués , plein de trous c est une honte de dire que Trégastel a 8 KLM de piste cyclable. J invite tout le monde à venir faire du vélo à Trégastel . En résumé c’est un parcours pour des VTT.
Absence de piste cyclable, des chaussidoux dangereuses mal entretenues (jamais repeintes), très peu de stationnements vélos adaptés et mal entretenus. Commune touristique (plus de 50% de résidences secondaires), moyenne d’âge des habitants élevée implique un danger supplémentaire pour l’usage des velos
Trégastel, destination touristique par excellence, n'est dotée d'aucune infrastructure cyclable permettant de découvrir à vélo les merveilles de la Côte de Granit Rose en toute sécurité. Se déplacer à vélo en sécurité pour aller au travail, n'y pensons même pas.
Le dernier de leurs souc
Des d’efforts ont été entrepris, il me semble aussi très important de continuer pour inscrire chaque année au budget des investissements pour améliorer, et entretenir. Le vélo est le mode alternatif de déplacements aujourd’hui, pour notre bien être, pour l’attractivité des touristes, pour notre santé et le mieux vivre.
Il serait bien que les communes mutualisent les moyens plutôt que de raisonner au coup par coup et de réaliser des petits morceaux de pistes cyclables pour se donner bonne condc
Les routes sont extrêmement dangereuses il n’y a pas d’itinéraire cyclable sécurisé
Créer des pistes cyclables
De plus en plus de personnes s’installent dans ou autour de la commune. Il n’y a aucune piste cyclable ce qui est très dangereux notamment l’été lorsque la population et donc la circulation motorisée augmentent considérablement .
Manque de continuité. Là où il y a des voies cyclables c'est vraiment très bien, mais il y a des tronçons incontournables et dangereux sans aménagements pour les cyclistes.
Marquage au sol délimitant le passage cycles complètement ou partiellement effacé.
Limitations de vitesses véhicules absolument pas respectées.
AUCUN CONTROLE VITESSES
L ensemble des marquages au sol est soit effacé soit en très mauvais état
Commune ou rien n'es fait pour les déplacements à vélo, pistes cyclable quasi inexistante ou alors non sécurisé..
Je ne me déplace que rarement à vélo car j'ai peur pour moi et les enfants. Si de VRAIES pistes cyclables étaient aménagées cela nous permettrait de nous déplacer quotidiennement en sécurité (et pas les sois disant pistes cyclables aménagées avec trois coups de peinture sur la route c'est encore plus dangereux je trouve !)
Les pistes cyclables sont îexistantes. Rue de Poul Palud je roule sur le trottoir
Déplacements entre villes très dangereux, route très fréquentée et sinueuse, les automobilistes roulent vite
On sent une prise de conscience des élus mais tant qu'il n'y aura pas de vrais pistes cyclables le vélo ne se démocratiser pas car commune touristique et beaucoup de personnes âgées et d'enfants. Il faut donc des pistes sécurisées pour favoriser les itinéraires entre Trebeurden, Tregastel, Perros guirec et Lannion
Rappeler aux cyclistes que le Code de la route doit être respecté par tous.
Il faut améliorer le stationnement des vélos pour l accès aux plages
Il y a trop peu d espace pour fixer son vélo en toute sécurité
Il faudrait aussi améliorer l accessibilité des vélos avec la commune de Lannion
Ce qui a été fait vers Pleumeur-Bodou est bien
Les aménagements dans tregastel progressent pour les vélos il faut continuer merci !!!
Les chaussidous sont aussi dangereux que la route voire plus
Il faut aussi penser les liens à vélo entre les communes. Par exemple, entre Trégastel et Lannion.
Les axes Tregastel Lannion / Tregastel Perros / Tregastel Trebeurden devraient benefecicier d'un aménagement 100% securisé.
des aménagements semblent faits pour décourager ( ex. rouler sur des trottoirs)
Développer des axes sécurisés pour rouler en campagne et aller de commune en commune pour le s trajets du quotidien et aller au travail
Malgré la proposition d'un groupe d'usagers a travailler sur le sujet la comune n'a pas relevé et rien mis en place dans ce sens.
Certains axes ne sont pas du tout utilisables à vélo car trop dangereux. Aucun aménagement effectué pour partager les axes . Plus positif pour le cyclotourisme grâce aux voies vertes.
Il serait utile de définir des itinéraires pour circuler à vélo dans la ville, où aménager des pistes cyclables là où c'est possible.
Trélévern
Pas de liaison cyclable avec la ville centre. L itinéraire cyclable double la durée du trajet et n est pas confortable qui rend les trajets domicile travail quasi impossible. Nous sommes très peu nombreux a utiliser ce moyen de transport alors que nous sommes a 10min en voiture de la ville centre bassin d emploi principal du secteur.
La nouvelle voie verte est très bien, mais il faudrait aller plus loin en continuant la piste jusque dans le bourg et autoriser les sens interdit en vélo.
Trévou Tréguignec est une toute petite commune. Elle a fait de gros efforts en 2025. Ce qui manque c'est la liaison sécurisée pour aller à Louannec et Lannion. C'est la continuité. C'est un pb communauté de commune et départemental.
Il n'y a pas l'option : "limiter la vitesse des véhicules sur certaines routes de campagne"
Dans les communes et bourgs ruraux non périrubains, certaines routes de campagne ont le potentiel d'accueillir des vélos sans payer le prix des aménagements cyclables, sauf pour la continuité de ces itinéraires, à condition de limiter à 50 km/h ces routes. C'est mieux d'avoir une piste cyclable séparée, mais on peut développer tout un réseau beaucoup plus rapidement si on fait ça.