La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.12
Moyenne : 4.31
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.02
Moyenne : 4.26
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.53
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.48
Moyenne : 2.79
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.67
Moyenne : 2.48
Moyenne : 4.13
Bobital
Pas assez de voies cyclables sur les grands axes
Broons
Manque d'aménagement et de volonté de voir le vélo se développer.
Brusvily
Beaucoup de prise de consciences à faire entrer dans les différents crânes
Caulnes
Caulnes reste une ville qui accueille beaucoup de trafic sur la rue principale, et les véhicule roulent vite. Peu d’itinéraires sécurisés existent ou bien allongent largement le trajet. A souligner tout de même l’investissement pour les vélos au niveau de la gare, c’est vraiment super
Les Champs-Géraux
Petite ville de campagne qui n'a pas forcément les moyens financiers pour la mise en place de pistes cyclables.
Il faudrait plus de pistes cyclables
Comune rurale traversée par une départementale roulante. Très très peu de aménagement vélo. Pas d aménagement pour rejoindre la gare à 3 km. Mais automobilistes plutôt respectueuc sur toutes les petites toutes de campagne
Non
Beaucoup d'efforts fait par la commune sur la création d'une voie verte. Malgré tout, circulation à vélo dangereuse dans le village lié à la vitesse dans le bourg.
Faire plus de piste cyclable entre les petites villes et les agglomérations
entretenir plus régulièrement la piste cyclable du viaduc, présence de gravillon ou déchets regulière
Il manque une aide à l'achat VAE de la part de L'agglo
La descente au niveau des remparts vers lanvallay n’est pas sécurisé pour les vélos.
Malgré la vitesse limitée à 30 km/h les voitures nous doublent en nous rasant.
La place Duclos et la rue de Brest restent les points les plus dangereux à vélo
Developper la location de velos electriques
Boulevard André Aubert très dangereux et la méconnaissance des vl quand un vélo est en sens interdit sur une piste cycl
Développer et sécuriser les pistes cyclables
il reste une minorité (10%) d'automobilistes très agressifs: dépassements dangereux, klaxon, rugissements de moteur... Il faudrait pouvoir les signaler d'un manière ou d'une autre.
Malgré l'instauration de nombreuses zones 30, depuis quelques années, la mise en place des "double sens cyclables" pourtant de droit n'est pas effective.
La commune se contente souvent de tracer des pictogrammes vélo dans des rues peu fréquentées par les voitures, souvent en sens unique. Mais elle ne se lance pas dans des aménagements vraiment sécurisés
Des efforts et des réflexions sont menées, avec une certaine écoute (agrandissement d'un box à vélo sécurisé en centre ville), mais il reste beaucoup à faire pour que le vélo puisse devenir un mode de déplacement quotidien à part entière.
très souvent la circulation pour les vélos se résume à un coup de peinture sur la chaussée visible ou pas.
Faire plus de sensibilisation et de communication sur tout ce que l'on peut faire à vélo à Dinan (les aménagements, les itinéraires, les stationnements...)
Circuler en sécurité et avec un relatif confort demande d'avoir des trajets adaptés (ne pas dépendre des gros axes) ou de faire des gros détours (avec parfois beaucoup de relief).
Les croisements avec les axes principaux sont trop souvent des passages obligés compliqués.
Il faut des pistes cyclables entièrement sécurisées. La municipalité a fait des efforts mais les voitures peuvent circuler SUR les pistes cyclables ce qui est très dangereux. Il faut une séparation physique entre voie cyclable et voie pour les voitures
Des aménagements sont créés mais n'ont aucun sens et sont dangereux
Les équipements se développent, mais lentement dans la ville. Difficile et dangereux de rejoindre les villes et villages alentours.
Manque de continuité dans les pistes cyclables et absence de piste cyclable sur le secteur de Léhon
La commune a créé des zones 30 sans instaurer suffisamment de double sens cyclables.
Je pense qu'il va être très dur de changer les choses car une bonne partie du problème réside dans le comportement hostile et dangereux de la population envers les cyclistes.
Venant de Taden c'est bien.
Venant de Lanvallay, ou Calorguen , ou Trelivan, aucune piste protégée...
C'est très dangereux de partager des voies avec des véhicules rapides
mettre en place une signalisation pour tenir les chiens en laisse
les rues de la ville sont assez étroite et donc proiorité aux voitures. Circulation aisée pour des cyclistes avertis mais dangereux, surtout pour les enfants et ado.
Certaines pistes cyclables ne sont pas encore raccordées, et des routes peuvent être dangereuses pour les vélos ou les piétons dû au traffic ou au manque d'aménagement adéquate. Mais la commune progresse bien depuis ces dernières années.
autour de moi beaucoup de personnes ne circulent pas à vélo dans le centre ville ,c'est beaucoup trop dangereux. Les pictogrammes sont effacés voire inexistants dans les rues les plus importantes
progrès sont réaliser certains point peuvent être amélioré et d'autre créé.
il y a peu de pistes cyclables dédiées ou balisées.
La partie droite de la route utilisée par les vélos est souvent en mauvais état (trous, grilles égouts enfoncées, bitume avec bosses...)
route non entrenue, nids de poules... surtout sur le bord des routes du centre ville où on roule à vélo
Les pavés ne sont pas adaptés à l’usage du velo.
Les simples pointillés blancs pour délimiter les pistes cyclables ne sont pas respectés par les voitures.
De même pour la limitation de vitrsse
entretien des routes demandé ( relief accidentogène) au service technique de la commune mais non réalisé
Peu de place faire aux vélos a part sur le canal , difficulté sur certains axes, avec les voitures qui ne font pas attentions.
Entretien des pistes cyclables , après les dégradations des peintures durant l'hiver et le gel.plus de signalisation
Parfois certains élu(e)s devraient prendre leur vélo pour visiter des régions, des villes où l'on circule en toute sécurité, de manière simple et en étant prioritaire par rapport aux voitures
Mairie très dynamique pour faciliter l utilisation du velo
Il serait intéressant de cartographier les points noirs. Beaucoup d'automobilistes sont très courtois et laissent le passage alors qu'ils ont priorité. D'autres grillent le stop rue du Colombier: danger!
Je suis souvent heurté par les comportements des uns et des autres, les vélos ont un soucis avec ça peu être autant que les automobilistes. Il faut des pistes mais également de la pédagogie comportementale.
Le réseau cyclable est très appréciable et en nette progression depuis 5 ans. Il reste quelques tronçons à prévoir.
Très peu de pistes cyclables, juste quelques portions sur dinan et alentours. Pas de réelles réflexion et création de pistes cyclables sur l agglomération digne de ce nom. Le risque du partage de la route est un vrai frein au développement, je ne recommande surtout pas aux personnes âgées et enfants. Dommage, mais je veux croire qu’il est encore possible de faire évoluer ce constat.
Des progrès notables,
Mais encore du chemin à faire
continuer les efforts pour améliorer l'usage du vélo sur Dinan agglomération
Beaucoup de progrès pour la circulation vélo dans la commune de Dinan
On est cycliste on a une appréciation de la vitesse et des risques, mais lorsque le cycliste est au volant de sa voiture il a un comportement différent…
Cela reste aujourd’hui ou que l’on soit risqué, les comportements doivent évoluer tant pour les conducteurs que pour les cyclistes pas toujours non plus respectueux.
De très gros progrès ont été effectués depuis le dernier batometre
Avoir d’avantages de pistes cyclables
Mettre plus de stationnement pour les vélos en périphérie de la ville
Dinan reste une ville ancienne donc on ne peut pas élargir les routes
Proposer des vélos à assistance électrique en location (beaucoup de dénivelés à Dinan)
Ville située sur une colline donc très vite vallonné et décourageant pour vélo musculaire. Ville médiévale = chemins de pavés, plutôt désagréables pour le vélo.
port du casque obligatoire
Le double sens avec les voitures 🚗 me met mal à l'aise.
La circulation des vélos sur les voies à sens unique est dangereux.
Il serai bien que les emplacements vélo soit pour les vélo et non les motos car en ville difficultés de se gare car les motos prennent la place....
Dinan a un important centre historique pavé Sur ce secteur la présence permanente de touristes sur la voirie où le vélo est admis rend la pratque périlleuse
Le trajet que j utilise régulièrement est agréable et sécurisé de Quevert bourg à l hôpital mais peu représentatif des aménagements vélo des autres quartiers de Dinan
Construire de véritables pistes cyclables dans la ville et non des vois partagées . Circuler à vélo pour les enfants est trop dangereux car il n'y a pas de pistes cyclables . Penser la ville autrement pour rendre accessible la ville à l'ensemble de la famille en vélo .
Il n'y a pas beaucoup de pistes cyclables séparées de la voies des voitures donc danger pour les cyclistes.Certaines voie n'ont même pas de piste cyclable
Pistes cyclables sur chemins de halage pas praticables en hiver, oblige à prendre la route principale (plus dangereux)
Il est très peu utilisé car dangereux compte tenu du peu de séparation physique entre véhicules motorisés et vélos.
On voit plus de vélo en ville et une entreprise de livraison à vélo s'est développée mais les infrastructures peinent à évoluer ou ne sont souvent pas bien pensées pour le vélo (gare notamment).
Évran
Les voies vertes sont très bonnes, les routes et les intersections moins. Nous avons un très bon magasin/atelier de vélo qui a bien réussi, mais la propriétaire sera bientôt obligée d’abandonner a cause de termination de bail, et la mairie ne l'aide pas de trouver un autre lieu.
Véhicules motorisés (voitures, tracteurs et camions) demeurent prioritaires sur les voies partagées. C'est très dangereux et empêche de prendre son vélo comme moyen de transport quotidien, dans notre bourg, surtout pour nos enfants voulant se déplacer en toute autonomie mais pas encore en âge d'avoir le permis. L'accident d'un enfant de l'âge du mien m'a choquée mais ne m'a malheureusement pas surprise puisque les nouveaux aménagements du bourg sont insécures pour les cyclistes. Le cyclo tourisme est sûr sur le canal mais extrêmement dangereux dans le bourg.
Guitté
Aucune piste cyclable, utilisation impossible du vélo en sécurité
Le Hinglé
Pas de volonté d'améliorer les conditions des cyclistes
Il n'y a toujours pas de pistes cyclables sur la commune
NOUS SOMMES DANS UN VILLAGE EN CAMPAGNE IL N'Y A PAS DE PISTE CYCLABLE
Il n'y a pas de piste cyclable pour rejoindre les bourgs voisins, notamment au nord, il y a changement de département ne favorisant pas la création d'une telle piste (frontière virtuelle mais administrativement très pénalisante).
Notre commune n'est pas vraiment adaptée ,peu d'aménagements propices à la pratique du vélo. Des efforts sont prévus et des actions de bon sens vont être entreprises encouragés par le collectif mobilité douce local
Commune rurale / périurbaine avec de grosses difficultés de jonction avec les communes voisines fautes d'itinéraires adaptés.
Municipalité consdére que les gens de la commune ne font pas de vélo. Tout est fait pour la voiture
ici, le vélo est considéré comme un moyen de balade ou un sport et pas du tout un moyen de transport...
À ce jour pas d’actions pour les déplacements à vélo. Pas de piste cyclable et une départementale dangereuse.
nous n'avons pas de structures vélo dans notre petite commune. La municipalité est toutefois à l'écoute des usagers et s'engage a améliorer la signalétique adéquate pour usage partagé de la voirie (limite de vitesse, voies partagées, signalisation itinéraire préférable pour vélo...)
Actuellement, aucune signalisation, aucun aménagement..
Des projets sont en cours
Manque une aide à l'achat VAE de l'agglo
Beaucoup d'améliorations depuis quelques années mais il reste encore des marges de manoeuvre
Sur les routes de campagne les voitures ne respectent pas les vélos alors que la largeur de la route ne permet pas de s'écarte du vélo suffisamment.
La commune a fait énormément pour le vélo
Reste à sécuriser un peu plus ces pistes cyclables car les voitures frôlent les vélos
Globalement pertinent, sans aménagements très spécifiques mais cela fonctionne dans les zones résidentiels du fait de la faible pression et différence de vitesse.
Quelques axes sont des points noirs importants qui tâchent le tableau global : le viaduc, les gros axes entre communes, pas équipés ou pas confortables (bruit, proximité…).
Beaucoup d'efforts sont réalisés par la commune dans l'espace public et en terme de communication. La possibilité de circuler à vélo est de plus en plus facile.
ROUTE PRINCIPALE QUI TRAVERSE LE BOURG PAS TOUJOURS FACILE
Usage possible mais pas totalement sécurisé. La liaison avec dinan est quand même intéressante et pratique et permet vraiment de pouvoir avoir une alternative à la voiture. J’utilise un vélo depuis septembre 2024 et compte en faire mon moyen de transport principale d’avril à octobre. ( trajet boulot maison et week end ).
Le car scolaire stationne sur la bande cyclable devant l’école le matin donc les vélos sont obligés de monter sur le trottoir.
Plus de pistes cyclables sur des routes entretenues, on se tape les bosses. Sécuriser la rue Anne et la montée vers le prieuré ainsi que la rue de l'hopital vers Dinan.
Lanvallay gagnerait à améliorer ses efforts en terminant ses aménagements et en se penchant sur les lieux "problématiques" - ruptures de liens cyclables, centre ville, ...
Dommage que la circulation à vélo ou à pied soit dangereuse entre Saint Solen (Côte d'Armor) et Saint Pierre de Plesguen (Ille et Vilaine) car cela mériterait une piste sécurisée.
On a un super terrain de jeu avec le chemin de halage ( notamment pour les enfants) mais il est très difficile d'accès à partir du bourg. A moins d'emprunter une route très fréquentée. .. Dommage
Peu de déplacements en vélo dans la commune car elle se situe sur l’axe principale pour rejoindre Dinan. Très peu ou pas de pistes cyclables sécurisées. Trop d’espace partagés.
Dangereux d’accéder à la ville de Dinan en vélo depuis Lanvallay en passant par le viaduc ou par Lehon.
Les "bandes cyclables" qui ne sont en fait qu'une partie de la route où circulent des engins motorisés ne doivent pas être considérés comme une solution sûre, agréable et durable pour les cyclistes. Une vraie piste cyclable à l'écart de la route serait une bien meilleure solution pour favoriser le développement des trajets à vélo dans la commune. Ce commentaire est également valable pour la ville de Dinan dans laquelle il n'est pas du tout agréable et sûr de se déplacer à vélo.
Les routes de campagne autour de Lanvallay sont étroites et fréquentées par des automobilistes qui roulent très vite ,j ai 77 ans et j aime faire mes courses à vélo et me déplacer le long de la Rance sur les chemins de halages et croiser soit des chiens et des piétons qui occupent tout l' espace .....je n ai plus aucun plaisir de faire du vélo
Super
Obliger tous les cyclistes quels qu il soit de prendre l unique piste cyclable
non
Il faut trouver un moyen relier les villes à la campagne à vélo sans risquer de mourir
Trop peu de personnes considèrent les vélos comme des usagers de la route. Mon père s'est fait "shooter" par une personne agée qui a rétorqué : il n'y avait pas de voiture, donc je pouvais avancer ! De même TROP régulièrement ( 75 % des cas ) nous nous faisons couper la route sur les chicanes à sens unique ......
Des travaux sont fait pour refaire les rues sans jamais que des aménagements cyclables ne soient prévus car "la commune a fait le choix de la voie partagée".....
Autant dire que la commune a décidé de ne rien faire....
Le cycliste reste un citoyen de 3eme ordre, ses besoins ne sont pas pris en compte. Les voitures et camions restent très dangereux et respectent rarement les cyclistes
J’habite en campagne. Moi et mes enfants devons donc emprunter de petites routes limitées à 80km/h pour circuler. Nous ne nous sentons pas en sécurité sur ces routes. Nous sommes doublés à des vitesses excessives. Nous avons plusieurs fois frôlé l'accident lorsque des voitures nous dépassent puis se rabattent brutalement car il n'y avait pas de visibilité et qu'un conducteur arrive en face. Mes enfants sont très demandeurs d'aller au bourg et à l'école en vélo mais nous ne les y autorisons pas fréquemment car nous avons peur pour eux.
aucun aménagement
Réaliser des pistes cyclables sur les grands axes de la commune
Ce n'est pas une priorité communale, donc on n'en parle pas
quand on vient de la campagne, il n'y a aucune piste cyclabe et les voitures ne ralentisse pas quand elles croisent ou doublent un vélo.
notre maison de vacances est un 1,5km de Ploubalay. les voitures vont très vite (70kms en moyenne) et n'ont aucun respect des vélos. une piste cyclable a été construite entre lancieux et Ploubalay ce qui est super mais une seul piste plutôt étroite pour les deux sens vélos et les piétons : pas facile l'été. pas d'amélioration depuis. Un usage intensif de la voiture et peu d place pour les vélos.
Sentiment d'insécurité en l'absence de pistes cyclables bien identifiées d'où usage restreint pour moi
L'usage du vélo ne semble vraiment pas une préoccupation de la commune, dommage car cet usage éviterait du trafic routier qui sature la ville
Faire une piste cyclable qui contourne ploubalay/beaussais sur mer pour rejoindre les communes voisines en toute sécurité.
Faire des pistes cyclables qui contournent la commune de ploubalay pour rejoindre les autres communes.
Faire des marquages au sol indiquant le logo vélo avec vitesse limitée à 30, sur les axes dédiés aux autres véhicules ainsi les vélos auront la même priorité que les autres véhicule
Plus de pistes cyclables
Il faudrait surtout developper une piste cyclable qui relie les communes polarisantes tel que Dinard ou Plancoet afin que les gens qui y travaille ou y font leurs courses ai une possibilité (sécurisé) de ne pas faire ces déplacement court en voiture
Beaussais sur Mer est une commune dynamique, avec du public de tout âge. Des pistes cyclables sécurisées permettraient de rendre plus agréable cette commune, de s'y déplacer facilement, enfants comme adultes, et de rejoindre des services simples et si nombreux. Cela permettrait peut être de modérer les bouchons liés aux véhicules très nombreux par moment.
Il faut absolument penser à une voie verte en direction du Plessix Balisson.
éviter de mettre des graviers/ sable sur les pistes , notamment dans les virages . très accidentogène
Pas d'améliorations pour rejoindre en sécurité ni les communes de Dinan, Dinard ou Saint Malo où on travaille, ni même les grandes entreprises comme la Laïta. Obligés de prendre des petites routes de campagne qui rallongent énormément les trajets, les routes départementales sont très dangereuses
Sur les grands axes de la commune (rue commerçante notamment), il n’y a pas de pistes cyclables. Si les liaisons ont été récemment de développée pour rejoindre certaines communes voisine, la circulation dans le bourg de la commune est très dangereuse au vu de l’absence de piste reser
À Beaussais-sur-Mer, pas mal d'enfants peuvent aller à l'école à vélo mais à certains endroits ils risquent de se prendre des voitures (sorties de parkings...). Au sein même de Ploubalay, notamment dans le centre ville, on manque de pistes cyclables. Peut-être pas simple à mettre en place.
Nous ne pouvons pas rejoindre les communes voisines sans emprunter des trop routes dangereuses avant de rejoindre les pistes cyclables. Les trottoirs pourraient être aménagés pour piétons et vélo car sur la route avec des enfants c’est dangereux !
Information; facilité; et sécurité et parking. Il y a beaucoup à faire dans ma commune.
Beaussais en est encore au tout voiture pour les déplacements du quotidien. Il existe quelques itinéraires agréables pour les balades à vélo touristiques. Les cyclistes sont invités à circuler sur les trottoirs partagés avec les piétons: c'est inconfortables pour chacun, moins rapide et laisse une chaussée très large pour les automobilistes. Pas de jalonnement directionnel, des axes principaux avec un gros traffic routier sans sécurisation pour les déplacements à vélo. Une liaison (partagée avec les piétons) intercommunale existe vers Lancieux, mais est inconfortable, avec des intersections non sécurisée et des nombreux accès riverains. De Plouballay à Trégon une voie a été réalisée en sable, bon point pour la balade, mais pas facile d'accès pour tout type de vélo. Vers Dinard, pas de liaison directe, ni vers Pleurtuit.
Poursuivre la construction des pistes cyclables.
Mettre en place des bus sur lesquels il est possible d’embarquer des vélos serait un grand pas pour réduire l’utilisation de la voiture
Peu de communication
Ne semble pas être une forte preocc
Les grands axes restent dangereux malgré la petite partie de piste cyclable, qui traverse plusieurs fois la départementale. Les véhicules roulent très vite et les énormes tracteurs endommagent les glissières de sécurité ou font des tas de boue sur la piste cyclable. Pour se rendre à la vicomté ou rejoindre la voie verte de st Samson il faut emprunter un tronçon de route dangereux pour les adolescents qui y circulent à vélo ou en trotinette électrique.
Difficulté pour adapter le réseau routier existant, très dense bien que rural
Non
La commune la plus avancée en matière de piste cyclable sur le territoire
Manque de pistes cyclables pour rejoindre les communes alentours : Dinan, st Samson, Taden …
Commune rurale c'est le lien avec les communes voisines qui est le plus problématique
Nettoyer la piste cyclable reliant Plouer et la hisse pourrie par les tracteurs régulièrement
Un seul bémol selon moi et par rapport à mes trajets en vélo : le carrefour du Pont Mévault. Ok pour les adultes. Dangereux pour les enfants.
Entretenir certaines pistes délaissées . Faire une liaison avec la gare.
Quelques petits points noirs mais la politique cyclable est bien prise en compte.
Il manque une piste cyclable en direction du port
Plusieurs liaisons douces ont été créés bien en avance sur d autres communes. Il faut continuer à en créer quelques unes et surtout entretenir l existant
velibus a relancer
Plumaugat
Il s'agit d'une petite commune, donc il n'y a pas de réseau cyclable défini. Donc cela explique certaines réponses négatives car elles étaient sans objet puisqu'elles partaient du principe qu'un réseau était existant. Cependant, il n'y a pas de réseau non plus entre les villes voisines et il s'agit de départementales entre des champs. Ce n'est pas du tout sécurisant et sécurisé.
Manque de piste cyclable pour rejoindre le centre
Quelques soucis dans une zone d activité avec le stationnement de certains véhicules motorisés. Et quelques branches d arbres qui poussent vers les pistes cyclables.
RAS
Le reso de piste cyclable est bien mais il reste à prévoir plus d'endroit pour stationner si vélo en securite
La problématique sont les routes départementales et cela relève du département
Les aménagements réalisés sont partiels, coupés, et du coup très dangereux. Les bandes cyclables servent régulièrement de place de parking.
De plus en plus de pistes cyclables se mettent en place et il faut continuer ainsi et les sécurisés car c'est décevant d'avoir des bouts de pistes sur quelques dizaine de metres sans suite ! Ou de vieilles pistes (près de cordon par exemple) qui ne sont pas du tout sécurisé et très dangereuse.
Des pistes dans les lotissements ont été aménagées , sur les petites routes il est encore très dangereux de rouler. Le rond-point de la Bézardais est très dangereux, pas de passages pour piétons que l'on pourrait utiliser. On doit obligatoirement prendre le rond-point pour aller sur >Trélivan ,Le cabinet médical des Champs Blancs, Le CFA d'Aucaleuc (entrée de la bretelle d'accès de la 4 voies). La fin de la piste cyclable de la route de Ploubalay afin de rentrer sur le rond-point Citroën/Tartapin est très dangereuse.
Des efforts notables
L' absence d'éclairage, même sur les poteaux led, après 21h rend mes retour du travail et du sport plus dangereux. Les véhicules motorisés anticipent encore plus mal les différences de vitesse énormes entre vélo, vélo électrique et trottinette.
Bien que le trafic soit encore raisonnable, le partage de la route vélo et auto n'est pas une évidence.
Saint-Carné
les axes les plus empruntés par les voitures ne sont pas sécurisés pour les vélos alors qu'il y a de la place pour faire des pistes cyclables.
les vélos surtout de course, continuent de circuler sur la route principale alors que l'ancienne voie ferroviaire est réservée entre notre dame du guildo et matignon, manque de signalisation.
Pas possible de franchir le pont du guildo sans crainte.
Route de la petite suisse pleine de cul de poules.
Pas possible d'aller de notre dame du guildo jusqu'aux plages (les 4 vaulx et pen guen) sans danger !!
Aller chez le boulanger et à la mairie au guildo, pas possible car trop dangereux.
On prone l'usage du vélo (pour la pollution et la santé) je m'en suis acheté un et d'autres amies aussi, mais on n'ose pas l'utiliser par peur !!
PS a la question suivante, j'aimerais utiliser le vélo pour....car je ne le fais plus après plusieurs essais par peur
Dans une commune touristique, le potentiel d'usage du vélo est fort : les vacanciers ont le temps, et il fait beau. Les côtes pourraient même devenir un avantage dans un monde où le sport et la performance sont ultra-valorisées
Certaines questions mériteraient un item « non concerné » questionnaire peu adapté aux zones rurales
Il faudrait promouvoir l'usage du vélo dans la commune et relier les communes périphériques par des pistes cyclables entre elles pour développer un maillage . l'accompagner de mesures concrètes
Aller de l'abbaye de st Jacut de la mer à la piste cyclable
Beaucoup de choses mises en place par la ville pour le vélo mais piste cyclable créée sans concertation, absurde car evitant le centre avec rue principale interdite aux vélos (pas aux voitures)
déviation du centre corrigée depuis .
Plutôt pratique inconvénient dangereux la sortie de la presqu'ile en direction de Beaussais manque juste une portion a la baie de Beaussais vraiment dommage
Certaines rues sont interdites au vélo ce qui est incompréhensible, surtout pour ceux qui y habitent.
Saint jacut est une des rares villes où les sens interdit ne sont pas tous en contresens cyclable.
Ça traduit une haine des cyclistes
Des efforts ont été réalisés mais il faut s’entendre avec les communes voisines pour prolonger les itinéraires réalisés
Aucune réflexion autour des déplacements en vélo dans la commune et pour rejoindre les communes avoisinantes. Les vélos sont obligés de faire un détour rallongeant de 2 km pour aller dans la commune la plus proche sous peine de devoir emprunter la route départementale très dangereuse. , nombreux accidents , irrespect des automobilistes, incompréhension des piétons sur les voies partagées.
Nous sommes dans un territoire très fréquenté l’été et rien n’est fait pour les déplacements à vélos. Il y a URGENCE pour rattraper notre retard.
Saint-Samson-sur-Rance
Une côte est très dangereuse entre le bord de Rance et l'itinéraire vélo Rennes - Dinard. La voie cyclable Rennes Dinard est très bien mais pour la rejoindre les cyclistes qui pédalent sur les bords de Rance entre Dinan et La Hisse ( et qui veulent rejoindre la voie verte) doivent affronter, sur une route très passante, une côte d'environ 2 km qui n'a aucun bas côté et bien sur pas de piste cyclable. Les nombreux touristes qui la découvrent sont à la peine .. et moi aussi . La voie vert est tout de même fléchée dans cette abominable côte... c'est un peu lieux que rien.. A quand une amélioration ?
La piste cyclable Dinan/taden en passant par la rue de Dinard n'est pas pratique pour les vélos (carrefour dangereux en bas de côte avant la montée sans priorité pour les vélos et mauvaise visibilité).
Trélivan
Des pistes cyclables sur les axes principaux (Trebedan - Aublette)
Trévron
La fin de voie verte n’est pas indiquée ni pour les automobilistes ni pour les cyclistes. Ceux-ci s’arrêtent au bord de la route dans un virage pour essayer de se repérer. En général ils continuent le chemin en face qui les mène dans des chemins de terre impraticables, voir dangereux.
La Vicomté-sur-Rance
Les aménagements en cours dans la rue principale pour une meilleure cohabitation des automobilistes, des cyclistes et des piétons devraient améliorer l'usage du vélo.