La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.96
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.68
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.64
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.33
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.52
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.88
Allondans
Pas de com pour l'usage du vélo !!
Allondans charmant village de la vallée du Rupt mais aucune piste cyclable...Il faut aller jusqu'à Bart ou Montbéliard pour se connecter au réseau de pistes cyclables
Il serait pourtant agréable et utile de réaliser une piste cyclable en sécurité le long du Rupt et rejoindre les étangs des princes
Une liaison avec Montbéliard serait aussi bienvenue.
Arbouans
À Arbouans, la situation pour les cyclistes est difficile, notamment en raison du trafic très dense. Certaines zones sont particulièrement compliquées, surtout pour se rendre à Montbéliard. Il manque des aménagements adaptés pour sécuriser les trajets et encourager l'usage du vélo.
C'est une commune qui était à l'écoute, mais nous attendons depuis deux ans leur plan de déplacements...
Certaines sorties de piste cyclable se font par escalier... une rampe lisse de largeur d'un pneu permettrait de ne pas porter son vélo.
Les boulevards fortement fréquentés par les véhicules motorisés ne peuvent pas tous être évités sans faire quelques détours, qui mériteraient d'être indiqués.
Très rares rodéos urbains sur la piste cyclable.
Je roule depuis des années et je trouve qu au abord des pistes cyclables très sales pma ne fait rien pour nettoyer au abord de la piste déjà envoyer des photos et toujours pas répondu et en plus des engins motorisés sur les pistes
intercepter tous les abrutis qui circulent à moto sur la piste cyclable
Lors d'un sens interdit sauf vélo, mettre des panneaux de signalisation ( priorité à droite)
C'est correct par rapport à Dasle où c'est refusé
ras
a fait de gros efforts mais depuis plusieurs années c'est silence radio malgré une étude faite sur l'ensemble des déplacements de la commune. Dommage!
La commune n'est pas en tort mais ce sont les incivilités (déchets partout, voitures qui roulent comme des cinglés ou regadent leur téléphone au volant) qui portent préjudice aux cyclistes.
À Audincourt, la situation pour les cyclistes n'est pas trop mal, mais il manque des panneaux sur les rues à sens unique pour informer les automobilistes qu'il y a des vélos qui arrivent en sens inverse. Cela pourrait améliorer la sécurité des cyclistes.
Que les piétons respectent beaucoup plus le vélo
Dans les rues où le contresens cycliste est autorisé, le marquage au sol du couloir réservé aux vélo n'est pas entretenu et disparait peu à peu .
Mieux indiquer les contre sens pour les voitures
passer a 30 km/h partout et dans toutes les villes de plus de 10 000 habitants
Pas de liaison sécurisée entre mon domicile et mon lieu de travail 6km avec une portion sur voie publique très dangeureuse à emprunter
La ville est bien maillée par la mairie et l'Agglo.
Plusieurs pistes excellentes (voie vertes ou bandes cyclable) mais la place de la voiture dans cette ville est énorme sur les grands axes. Très peu de cyclistes au final.
Marquage sol sur axes routiers jamais entretenu et rénové
Une belle piste cyclable vers les écoles mais les interconnexions avec les différents quartiers sont inexistantes. Donc très peu d’enfants peuvent aller en vélo à l’école.
La ville est equipé d'une eurovelo route, mais il faudrais facilité la circulation dans la ville.
Mais par exemple, il n y a pas d abris a l'ecole pour les jeunes cycliste pourtant nombreux.
Avoir une piste cyclable reliant LOUGRES
Piste cyclable s’arrêtant à Bavans. Pas de continuité avec Lougres
Projet de piste cyclable ouvert depuis 2013 pour accéder à mon entreprise qui embauche 8000 personnes sans grandes réalisations concrète. La grande montée et la grande route sont tous 2 dangeureux, surtout en hiver là où l'éclairage est inexistant
Il y a une portion de route principale à 70 km/h qui est pour moi très dangereuse pour le cycliste. Il faudrait la passer à 50 km/h avec chicanes
Il manque des voies matérialisées à l'intérieur de la commune, par contre l'axe principal est bien pourvu. Il manque une communication incitant l'utilisation du velo.
Circuler à vélo est plutôt aisé en tant qu'adulte ; Mais la sécurité n'est pas assez assurée pour les enfants sauf sur l'unique piste cyclable (qui ne relie qu'une seule des 3 communes voisines). Et c'est catastrophique pour les PMR.
La commune fait des efforts pour développer l'usage du vélo, mais à moindre coût en s'orientant souvent sur des espaces partagés qui ne respectent pas les largeurs réglementaires.
Projet d'une piste cyclable très dangereuse (stationnement’ sorties de garage’ étroitesse de la rue, etc...)
Certaines questions ne s'appliquent pas mais on ne peut pas passer.
Il manque des raccordements aux pistes cyclables pour sortir de la commune sans danger.
Il manque des liaisons avec certaines communes (Héricourt, Sainte Suzanne) ou certain quartier (La Chiffogne).
Courcelles-lès-Montbéliard
difficultés sur départementales de trouver une solution de zone cyclable avec une rue manquant de largeur avec passage de bus et fort nombre horaire de véhicules
Dambelin
Utiliser les anciennes voies ferroviaires comme en Alsace seraient plus sécuritaires
Entretenir les pistes cyclables pour éviter les crevaisons serait un plus me
La piste cyclable est contiguë à des places de stationnement autos qui sont garées en marche avant et doivent reculer en coupant la piste cyclable ! Rien n’indique l’obligation de se garer en marche arrière, qui plus est devant un cabinet de dentites très fréquenté.
Les voitures doivent parfois traverser les pistes cyclables pour sortir de places de parking, ce qui peut être dangereux pour les cyclistes.
Les rétrécissement de voies devraient prévoir un passage pour les vélos sur le côté . Il manque une voie pour éviter le carrefour dangereux de Beaucourt et une voie directe pour Delle et ETUPES : trop de voitures et d’incivilités.
Attention ma notation est un peu sévère et sera beaucoup plus favorable, lorsque la commune aura rétabli l'accès à la piste cyclable au niveau de la localisation suivante 47.49959, 6.912979 (https://maps.app.goo.gl/TYkwjomr82FaejzGA). Il faut impérativement rétablir l'accès même pour les fauteuils roulants, SVP. Mon fils est handicapé, l'accès ici est devenu dangereux, il faut le rétablir et le sécuriser, SVP.
Dampjoux
Difficile de se rendre à Saint Hippolyte sans passer par la grande route.
Aucune volonté politique de la commune pour favoriser la pratique du vélo ; en cas de travaux, et modification de voies, non respect de la loi Lom
Dommage de faire des travaux de voirie sans se soucier des velos
Rendre la rue du moulin aux cyclistes ( la mettre en Dsc)
Creer un aménagement cyclable sur la route de Beaucourt (refaite en 2025)
Mettre un chaucidou rue de la gare
Madame le Maire refuse d’entendre parler de bandes cyclables inclus dans les travaux de rétrécissements de chaussée envisagés dans la commune
Aucun effort en direction des cyclistes, les propositions faites aussi bien par les cyclistes eux mêmes ou par l'association Vélocité Pays de Montbéliard ne sont retenues.
Avoir de la lumière sur les pistes ou bande cyclable va t-elle être mise en place ? ( une partie ce trouve dans une partie boisé et aucune lumière)
Dung
Les pistes cyclables sont manquantes et nos enfants doivent rouler sur la route pour aller à ecole ou au collège pourtant proche du domicile. A ce jour, nous interdisons l'usage du vélo à nos enfants sans accompagnement 1 adulte par peur 1 accident
Il n'y a PAS de pistes cyclables aménagées pour circuler à vélo sur les "grands" axes (notamment pour aller au collège ! ) et les trottoirs sont souvent en mauvais état
Des aménagements sur des petites rues ont été entrepris pour relier l'EV6, néanmoins l'axe principal à fort trafic qui traverse la ville n'est pas du tout aménagé pour les cyclistes, aucune liaison directe n'est proposée en direction des autres villages environnant de part et d'autre : Dasle, Dampierre les Bois et Exincourt
circulation à vélo de plus en plus délicate sur les axes principaux : vitesse et fréquence des véhicules trop importantes. pas ou peu de bandes cyclables. Aucun arceau vélo devant les commerces ni de box sécurisé vers l'arrêt de bus principal.
Exincourt est desservi par l'Eurovéloroute 6 et par une piste cyclable qui la relie aux autres communes. Mais aucune piste ou bande cyclable dans la commune.
On peut féliciter cette commune qui a installé dernièrement trois abris à vélo !
Même les itinéraires qui passent l'un au-dessus de l'autre sont liés de manière anarchique (escalier, sente en terre...)
Il faut nettoyer le peu de pistes existantes
La piste cyclable qui traverse la commune (piste Peugeot) est commode pour aller de Montbéliard à Audincourt quoique pas toujours bien entretenue sur Exincourt. Par contre la Grande rue (D34c) est dangereuse : la situation est telle qu'on ne peut pas couper les voies sans risquer sa vie. Pas de passage piéton, vitesse excessive sur cette voie.
entre fesches le Châtel et badevel, pas de Pistes cyclables.c'est dommage.
Présence d’arce aux abords des sites communaux et les commer
Très bon réseau dans les communes voisines, notamment le long des voies fluviales. La communauté de communes vieille à son développement.
Problèmes fréquents de cohabitation entre cyclistes et automobilistes qui n'hésitent pas à frôler les cyclistes lors des dépassements ou à se déporter au milieu de la route et à contre-sens des autres usagers pour éviter les ralentisseurs
La place du vélo au centre ville est limitée
Il manque de stationnement sécurisé (box) devant la salle polyvalente
Manque d’aménagements structurants : Actuellement, les infrastructures cyclables sont quasi inexistantes. Il faut des pistes cyclables continues et sécurisées, notamment le long des axes principaux pour permettre des trajets domicile-travail et domicile-école en toute sécurité.
Sortir du vélo loisir : Aujourd’hui, le vélo est surtout perçu comme un loisir (VTT, balades), alors qu’il pourrait être un véritable mode de déplacement du quotidien. Pour cela, il faut des itinéraires pratiques et directs pour relier les quartiers d’habitation aux commerces, aux écoles et aux entreprises.
Sécuriser les grands axes : La circulation automobile sur les axes principaux est dense et rapide. Des pistes cyclables séparées ou des aménagements adaptés (bandes cyclables larges, zones apaisées) sont nécessaires pour rendre ces trajets accessibles à tous, y compris aux enfants et aux seniors.
Faciliter le stationnement : Des arceaux vélo sécurisés doivent être installés au centre-ville, notamment près des commerces et des services publics, pour encourager les déplacements à vélo.
Intermodalité : Hérimoncourt étant une commune excentrée, il faut aussi penser à des liaisons avec les transports en commun et des stationnements vélos adaptés à proximité des arrêts de bus pour favoriser le vélo comme mode complémentaire.
En résumé, pour que le vélo devienne une alternative crédible, il faut des infrastructures continues et sécurisées, un stationnement adapté, et une vision qui dépasse le cadre du loisir pour faire du vélo un véritable mode de transport quotidien.
Il nous faut des aménagement pour le quotidien et pas que pour le loisirs
Un grand axe dépourvu de piste cyclable alors que la route est très large
présence uniquement de bandes cyclables le long de l'axe principal. Ces bandes sont très peu confortables à cause du mauvais état de la chaussée (celle-ci devrait être refaite prochainement)
La ville de Mandeure est traversée par une route départementale à fort trafic, il existe une bande cyclable de part et d'autre de cette route mais cette bande est très étroite. Un projet de piste cyclable bidirectionnelle est en cours
L'état des routes est très mauvais
Piste cyclable uniquement sue l'axe principal de la ville mais il existe beaucoup de coupures...
On a une piste cyclable non sécurisé avec des coupures et non entretenue
Les pistes cyclables sont a proximité de l'axe principal, très fréquenté, très dangereux et non sécurisé. Piste cyclable pas entretenue
Dans la commune de mandeure , la circulation sur la départementale, des camions des bus des voitures, rend impossible la marche comme le vélo. Aucun parent ne peut laisser son enfant partir à l’école en vélo, alors comment les sensibiliser et les familiariser à cette pratique ?
Danger permanent en raison du manque de pistes , de la vitesse excessive des conducteurs , du mauvais état de la chaussée
Relier Mathay à la vélo route permettant de rejoindre Montbéliard serait très bien
Si les connexions entre communes dans l'agglo sont satisfaisantes, l'accès et les déplacements au centre ville sont largement insuffisantes
Merci à l'association vélocité pour ses actions et implications. Et à la recyclerie et Univers'selle
quand il fait beau il y a des Piétons sur les vélos route, ce sont de vélos route, pas des piétons route, les automibilites ne veule pas de nous sur les routes, on a crée des vélo route qui sont squattées par des piétons qui ne nous veulent plus, allez chercher l'erreur ?????
Selon moi, il reste à améliorer les jonctions. On doit souvent quitter une portion de bandes cyclables pour en rejoindre une autre. Ne pas avoir à le faire serait à la fois idéal et surtout moins dangereux que circuler sur la route
il y a très souvent du verre brisé sur les piste cyclable. je pense que le balayage regulier pour eviter les crevaisons serai très apprécié par les cycliste
En période de match de football il est impossible de circuler en vélo même à pied car toutes les voitures sont stationnés sur la piste cyclable de l’axe le plus dangereux de Montbéliard
NON
Pas de poste cyclable reliant les établissements scolaires. Comment faire aimer le vélo alors que les lycée s ne sont pas accessible par les pistes cyclables
La ville de Montbéliard est sous pression car elle est en retard au niveau de l’agglomération PMA73 et sur la ville voidinee en Belfort a pris beaucoup d’avance.
Un point très dangereux dans la ville pour vélo et piétons : le rond point du Mac do. Sans passage piéton, ni voie pour cyclistes et circulation très dense et dangereuse
C'est compliqué de parler de la politique cyclable d'une commune alors que beaucoup d'actions relèvent aussi de l'agglomération.
Cependant, une politique vélo pour la municipalité de Montbéliard n'est pas du tout une priorité.
Manque de parkings vélos sécurisés. Vols fréquents malgré antivols performants et vidéosurveillance communale.
Trop de connexions non adaptées : seuil zéro trop rare. Beaucoup de bordures à monter et à descendre.
Difficile e juger une commune alors que ma circulation en vélo pour aller au travail traverse 2 départements et un nombre important de communes, ce qui compte c'est la continuité des sites propres de commune en commune
xx
Les cyclistes sont peu respectés par les automobilistes causant régulièrement des problèmes et pouvant rendre la circulation à vélo dangereuse
Montbéliard est une ville où la pollution de l'air est malheureusement très présente. En tant que cycliste, cela rend les déplacements à vélo presque délétères pour la santé. Rouler à vélo dans une atmosphère polluée expose les cyclistes à des particules fines et à d'autres polluants
La coulée verte de Montbéliard est un vrai bonheur lors des beaux jours, mais elle est souvent envahie par les piétons. Cela montre à quel point nous avons besoin de nous éloigner des voitures et de trouver des espaces calmes et sécurisés. Les cyclistes, qu'ils soient en balade le week-end ou en velotaf pour aller au travail, méritent des pistes cyclables adaptées. Les vélotafeurs, en particulier, apprécient les itinéraires qui leur permettent de pédaler rapidement et en toute sécurité.
La Transjurassienne, qui passe par le bois de Bondeval, est particulièrement dangereuse pour les cyclistes à cause des voitures qui roulent à 90 km/h. Ne serait-il pas plus judicieux de faire passer cet itinéraire par Hérimoncourt et Thulay, où la circulation est moins dense, et d'aménager des protections pour les cyclistes ?
Enfin, l'hyper centre de Montbéliard est souvent le théâtre d'une circulation automobile trop rapide. Limiter la vitesse à 20 km/h dans le centre-ville rendrait les conducteurs moins agressifs et favoriserait un meilleur partage des espaces communs. Cette mesure contribuerait à créer un environnement plus sûr et plus agréable pour tous, qu'ils soient piétons, cyclistes ou automobilistes.
En somme, développer des pistes cyclables sécurisées et réduire la vitesse en centre-ville sont des étapes essentielles pour promouvoir une mobilité douce et apaisée dans le pays de Montbéliard.
Dans Montbéliard et la Communauté de communes environnantes, il n'y a plus de projet d'extension du réseau de pistes cyclables depuis plusieurs années
Il y a encore beaucoup de travail pour faire évoluer les mentalités dans cette ville
L axe Mathay Voujeaucourt pour rejoindre Montbéliard mériterait une piste cyclable pour éviter d emprunter la route avec beaucoup de circulation.
des efforts ont été faits (on partait de tellement loin). Mais c'est vraiment très agréable, de circuler à vélo les beaux jours
le parcour que j'emprunte pour me rendre en centre ville est dépourvu de piste cyclable tout comme le centre ville. Donc vigilence permanente.
Pas assez de piste cyclables dans le centre ville.
beaucoup de points à améliorer
Éviter de mélanger piétons et vélos sur une même voie, c'est dangereux et source de conflits.
Privilègier la qualité du revêtement cyclable et de sa réalisation à l'esthétique des pavés et/ou des ruptures-changements de surfaces. C'est très désagréable et ça casse les vélos qui ne sont pas des VTT.
Dans les rues principales, peu de voies matérialisées pour les cyc
ras
la mairie impose ses choix pour les cyclistes sans tenir compte des usagers (pas de parc vélo sécure devant la gare, des marquages au sol dangereux et non visibles devant le bâtiment des alliés), pas assez de tourne à droite, un Faubourg de Besançon très dangereux et sans aménagement
À Montbéliard, la situation est également catastrophique, surtout aux abords des matchs. Le trafic est intense, et la gestion des espaces pour les cyclistes est inexistante ou mal adaptée, rendant les trajets très compliqués et dangereux
Centre ville et zones commertrès peu accessible à vélo
Montbéliard est une ville à taille humaine qui pourrait être une ville cyclable. Les grandes artères qui font le tour du centre ville et qui le rejoignent sont suffisamment large pour faire des bandes cyclables sécurisées mais il n'en est rien. Il n'y a pas d'infrastructure pour garer les vélos et assurer la sécurité à proximité des lieux de garde et ecole.
Sorti des coulées vertes, l'infrastructure cyclable est indigente, la voiture garde une place prépondérante avec très peu d'efforts faits pour y remédier.
Si les trajets intercités s’améliore (merci PMA), les trajets urbains sont une source de dangers. Il faut être très motivé ! Bien que je sois pro velo, j’hésite à y envoyer mes enfants en vélo pour leurs activités. La mairie fait à peine le minimum et laisse une place disproportionnée à la voiture rendant le centre-ville inattractif contrairement à ce qu’elle pense. Il faut changer de logiciel !
En l’absence de pistes cyclables, je roule sur la route dont les bas cotés sont très dégradés (trous dans le macadam). Certains rebords de trottoirs sont très hauts et donc dangereux, d’autres bas mais taillés avec un profil arrondi, donc dangereux quand il faut monter sur le trottoir.
Entretien des pistes volontairement délaissés.
Énormes flaques, feuilles mortes glissante, éclats de verre.
Maillage inexistant
Politique cyclable nulle.
Des efforts sont faits au niveau intercommunal pour les liaisons entre les communes de l'agglomération. A l'intérieur de la ville, c'est "un petit bout de temps en temps"... pas forcément avec une vraie continuité
Il y a trop peu de pistes cyclables, notamment aux alentours des ecoles (ecoles primaires, colleges, lycée) n incitant pas les plus jeunes à prendre l habitude de leur utilisation..
Cela s'améliore mais c'est lent.
Peu de continuité des voxi réservées à vélo : on passe d'une psite à parfois une route sans piste (!). Les psites cyclables doivent être protégées par un trottoire de separation sinon les vehicules empietent la zone cyclable.
il y a différents types de circuits vélo dans la commune, notamment une eurovéloroute et des voies cyclables intercommunales qui assez bien adaptées tandis que la commune ne met pas du tout en avant la circulation à vélo
Pour ma sécurité, j'utilise régulièrement les trottoirs. Je pose pied à terre lorsque je rencontre des piètons.
- Il y a un très important réseaux d'aménagements cyclables mais qui ne servent que pour les loisirs
- Il n'y a aucune piste cyclable dans la ville de Montbéliard Intra-muros
- Les accés à l'EuroVelo 6 sont très difficiles
- L'EuroVelo 6 sert de parking
- On ne peut pas aller à pied ou a vélo du centre ville au centre commercial à cause d'un rond point dédié uniquement aux autos
- Depuis la gare aucun panneau pour indiquer l'accés à l'EuroVelo 6
- Aucun enfant ne va à l'école à bicyclette à cause de l'insécurité
Hors vélo route, difficile de rejoindre le centre depuis certains quartiers ou villes proches en sécurité.
Dans une cité traditionnellement acquise à la voiture, le vélo n’a pas trouvé sa place.
La municipalité n'a que faire des déplacements à vélo. Le tout voiture est encore la norme ici. Quelques aménagements voient le jour, mais sans politique globale.
Proposer des abris à vélo sécurisés entre autre à la gare
Une ossature de quelques pistes très agréables, sûres, entretenues, mais en dehors aucune continuité, de grosses disparités, pas de place pour partager l'usage avec les piétons, qualité du revêtement, des raccords avec trottoirs etc pas au niveau attendu, les personnes responsables ne pratiquent pas visiblement.
Sortie des grand axe cyclable la circulation en centre ville est complexe et dangereuse c'est un point noir
La politique en faveur de l'usage du vélo est quasiment inexistante...
Manque cruel d'arceaux de stationnement
Trop de conflit piétons / cycles, pas assez de vélos pour que les piétons comprennent qu’il faut être vigilant, marcher dans sa zone ou bien à droite.
Il manque des voies sécurisées sur les grands axes
Faire de la prévention envers les neo cyclistes qui ne sont pas conscients de la présence d'autres vélos sur les pistes cyclables
Je ne peux jamais quitté Arcey en vélo en raison de la dangerosité de la grande route reliant Arcey à Sainte-Marie ou encore Arcey vers les communes allant à Héricourt. Il est dommage de toujours devoir transporter son vélo en voiture vers une piste cyclable afin de pouvoir aller d'une ville à l'autre en sécurité. Si des infrastructures (pistes complètes étaient créées , je pourrai me rendre au travail à Bethoncourt en vélo le matin mais c'est juste impossible.
Y a t il une reflexion sur les flux cycliste dans l'aglomeration?
Il y a de très bonnes pistes cyclables mais elles sont trop peu nombreuses.
Les pistes cyclable en centre ville sont tres inconfortable. Le cycliste est en plus jamais prioritaire aux croisements. Piéton > voiture >Vélo
Améliorer la passerelle le long de la voie ferrée au dessus de l Allan, c'est l'axe principal pour rejoindre Peugeot ou le centre.
Pérenniser l'interdiction de stationnement au bord du canal le long du prés la rose, avec des poteaux.
Il y a un effort fait pour développer les pistes cyclables, à encourager encore et à multiplier. En revanche, il est regrettable que l'on laisse les véhicules se garer sur ces piste cyclables, comme (entre autres) sur l'eurovéloroute, au niveau du Près la Rose.
très bien V6... liaison Audincourt
Je fais sur Montbéliard que depuis quelques mois. Globalement les pistes cyclables sécurisées sont inexistantes si ce n'est de rares cas où ces itinéraires entrent plutôt dans le cadre du loisir.
Les pistes cyclables manquent de continuité (gare)
L'accès au lycée Cuvier depuis la gare est très difficile à vélo (sens unique en contre sens impraticable car dangereux)
Manque un point de staionnement sécurisé à la gare
Trop dangereux trop d'accident
pistes entrecoupées, des interrupteurs de feux non fonctionnels et pistes peu entretenues à certains endroits
En dehors de l'EV6, la circulation en centre ville n'est pas sécurisée et sans aménagement cyclable. Une communication engageante avec de la signalisation sur les temps de parcours + aménagements en réduisant la place de la voiture est à engager par les pouvoirs publics
Les aménagements sont bon, il en faudrait plus.
pouvoir utiliser les sens interdit à vélo pour avoir un trajet direct : Ex rue Joffre !
la mise en place d'un notion de grande boucle rend la circulation trés lourde car trop de distance à parcourir pour aller d'un point A à un point B, de manière totalement inutile.
Mettre à l'ordre du jour au conseil municipal la mobilité en vélo, en faire une des priorités
Relier aux communes avoisinantes serait très confortable
Noirefontaine
Manque de piste cyclable.
Manque des pistes
Petite commune sans réseau de piste cyclable en propre, circulation pas du tout pensée pour les vélos et pas de moyen de garer de vélo à proximité des commerces et mairie. A proximité d'une voie verte qui permet d'accéder aux communes proches mais avec détour (km et donc temps supplémentaire sur les trajets)
Gros problème de la départementale 437 : flux de transits / poids lourds : point de passage du pont très dangereux en vélo
Pas de. Pist
Il manque une piste cyclable sécurisée permettant de circuler et d'accéder aux services de la commune sans avoir à utiliser la route qui est très fréquentée. Des pistes permettant de relier les communes alentours seraient également appréciable.
C'est très simple, je préfère rouler sur les trottoirs et avoir éventuellement une amende plutôt que de risquer ma vie
Très dangereux
Tout est à créer
Manque de piste cycliste
Rémondans-Vaivre
S’il était possible de rejoindre Remondans-Vaivre à Neuchâtel-Urtière sans être obligé d’utiliser la route à grande circulation serait rassurant et augmenterait la pratique du vélo
Sainte-Marie
il n'y a pas de liaison entre Arcey et Sainte-marie protégée. un chemin blanc existe mais il n'est que partiel.
Saint-Maurice-Colombier
La commune bénéficie du tracé de l'eurovélo route qui est un axe très facilitant pour le vélo, mais elle est en revanche non équipée de circulation vélo au sein du coeur urbain ce qui n'encourage pas ce mode de déplacement pour les trajets courts
Certaines questions sont dévoyées car elles ne s'appliquent pas dans cette commune
Pistes cyclables parsemées d’obstacles et s’arrêtant subitement. Ville où sont apposés des panonceaux « y compris cyclistes » sur les sens interdits 🚫 , manifestant ainsi « l’intérêt » de la commune pour le vélo…
Quelques remarques Sur ma commune et la commune voisine :
- Stationnement des véhicules de la mairie sur les pistes cyclables
- insultes des conducteurs : je pédale mal apparement....
- j ai déjà été suivie en voiture pour ensuite me faire insulter
- Pas de Stationnement vélos sécurisés
- pistes cyclables où il faut éviter les piétons, et les haies qui debordent ou les arbres non taillés où il faut baisser la tête pour passer
- feux communs vélo/auto très dangereux car les véhicules ne regardent pas s'il y a des vélos.
La ville de Seloncourt est traversée par une liaison cyclable entre Audincourt et Herimoncourt qui a été dernièrement créée, mais malheureusement avec deux traversées et un rond-point pas très respectés par les automobilistes.
La piste cyclable en pleine ville est aménagée en trottoir. Il y a risque à chaque sortie de maison du fait qu'un vélo est dans tous les cas plus rapide qu'un piéton.
usage sporadique du vélo, il faut être motivé pour rouler en vélo et je ne laisserai pas mon fils rouler seul, trop dangereux
La piste cyclable qui traverse la ville est dangereuse (double sens) car énormément de sorties de voies privées. Mon père s'est fait tuer sur cette piste par une voiture qui lui a obstrué la voie cyclable.
Informer les conducteurs de voitures qu'au dessus de 20km/h, un cycliste peut faire le choix de rouler sur la route si les panneaux n'indique pas une obligation pour la voie cyclable.
La municipalité de la commune fait passer les cyclistes pour des originaux. Les travaux entrepris en faveur des cyclistes ont été faits sous la contrainte de la communauté d'agglomérations. Pas assez de concertation avec les usagers cyclistes.
Ma commune a inventé les sens interdits « Y compris cycles »…. Après une rénovation des voies. Une honte contraire à la loi.
Aucune motivation de la mairie
A part l'axe Hérimoncourt -> Audincourt pas de liaison sur Valentigney ou Vandoncourt ! dommage
Sur la piste cyclable, les vélos doivent laisser la priorité aux véhicules venant des rues perpendiculaires. Les intersections piste cyclable/sorties de véhicules ne sont pas ou peu signalées : il y a déjà eu un cycliste mort à une sortie de parking d'immeuble. Aucune action de la mairie suite à ce décès, aucun marquage au sol spécifique. Des panneaux ont été mis à l'attention des cyclistes pour qu'ils fassent attention aux sorties des riverains !
Seule ville à ma connaissance où il existe un panneau "sens interdit Y COMPRIS CYCLISTES". Ville qui déteste les cyclistes
Interdire la promenade avec son ou ses chiens sur ces pistes meme tenus en laissent (il y a, peint sur la piste: 1 personne seule ou 1 cycliste, mais pas 1 chien) et mettre 1 ralentisseur a chaque sortie, comme devant le nouveau ALDI, les blocs Les Residences, la boulangerie le Four a Bois etc !!
Merci
Faire circuler les vélos sur les trottoirs au milieu des piétons et à proximité des installations de terrasses pour les seuls itinéraires existants montrent que la circulation à vélo n'est pas considéré comme une solution de mobilité. La piste le long du site de Stellantis au Nord, est une piste à bosses et se dégrade.
Pas de solution de circulation protégée entre Sochaux et Exincourt, qui est la voie de circulation la plus dangereuse
Globalement je trouve l’aménagement et les efforts faits pour le vélo très appréciable. Les pistes existantes sont supers. Après, il n’y a pas de pistes sur tous les axes et dans toutes les directions, ce que je comprends, et dans ce cas mon problème devient le respect du cycliste par les gens motorisés, qui n’est selon moi pas bon du tout.
beaucoup d'effort pour des nouvelles pistes cyclables
Améliorer le niveau des voies dédiées et pistes cyclables : seuil 0. Je dois trop régulièrement "sauter" un trottoir aux carrefours.
Bloquer le stationnement des voitures sur les pistes cyclables.
Mieux indiquer les pistes réservées aux cyclistes et aux piétons : accidentogène.
Il n'y a que quelques pistes certes de bonnes qualités mais qui ne permettent que de rejoindre les autres communes. L'usage du vélo est plus pensé comme un loisir le week-end que comme un moyen de locomotion à part entière.
Manque de continuité des pistes cyclables pour accéder au collège de Sochaux et à la piscine
Peu d'aménagements cyclables communaux tout de mêmes. Seules les liaisons inter-communales existent
Taillecourt
Tout autour de ma commune il y a des pistes cyclables......Le problème existant est, l'accès à ses pistes, qui passe par des ronds-points trop fréquentés par des véhicules motorisés qui roulent trop vite et qui sont anxiogènes ou des routes très fréquentées également......circuler depuis son domicile sans utiliser son propre véhicule, surtout avec des enfants, est trop stressant.....
Et je n'y vois aucuns intérêt....
les questions précédentes sont quasiment toutes hors sujet puisqu'aucune piste cyclable n'existe sur la commune. Idem dans les lotissements où tout est fait pour le stationnement automobile mais rien n'est facilité pour les cycles (et les piétons). C'est la raison pour laquelle je ne traverse quasiment jamais cette commune à vélo
Absence de passage piéton sécurisée pour traverser à vélo en évitant de se faire percuter par une voiture.
Trop de trottoirs à certains endroits
Absence de liaison cyclable à certains endroits
Difficultés à être à vélo sur le trottoir pour joindre une jonction de piste cyclable
Trop de trotinettes electriques
Il faut ABSOLUMENT séparer les fluxs entre piétons, cyclistes et automobilistes. Dessiner un vélo sur un trottoir ne crée pas une piste cyclable!
Enormément de bris de verre sur l'axe D437. Le risque de crevaison est très important et demande une grande vigilance.
Plusieurs courriers envoyés à la mairie pour des problèmes rencontrés sur les pistes (manque d'entretien, lieux dangereux) n'aboutissent jamais à une réponse
L’axe principal de la vieel possède une piste cyclable à double sens. Beaucoup de rues arrivent sur la piste cyclable avant d’arriver au grand axe.
Les panneaux " STOP" sont placés après piste cyclable. Pourrait il y avoir des panneaux "cedez le passage" avant la piste cyclable pour protégr le cyclistes roulant sur cette piste ?
Des pistes sont bien amménagé mais beaucoup de voiture s'en servent commen parking pour un stationnement de courte durée (voir reste dans la voiture)
la liaison avec Audincourt Ville voisine est trés dangereuse, la piste cyclable qui ce transforme en bande cyclable de la route principale est dangereuse
Faire en sorte que les ponts et les ronds points soient adaptés velo surtout pour rejoindre les pistes cy
La continuité desbandes cyclables est une priorité. Aujourd'hui on s'engage sur une bande et au bout de centaines de mètres, il n'y a plus rien, on se retrouve au milieu du trafic...
Circuler rue des graviers dans la commune de Valentigney est assez dangereux.
Les véhicules nous frôlent et nous klaxonne quotidiennement.
Beaucoup de trottoir cyclable . Inconfortable et dangereux (sortie véhicule , poubelles , stationnement partage avec piéton + chiens en laisse ...)pour du déplacement vélo et qui crée du conflit avec les autos si on est sur la route.
De la communication et peu d'actions ! La ville est faite pour la voiture !
Très belles pistes cyclables plutôt entretenue mais des véhicules sont souvent stationné dessus et il y a des coupures récurrentes.
La voiture reste roi et réalisation de travaux important sans prendre en compte les nouvelles mobilités.
Réfection de la rue principale dans ma commune et absence totale de piste cyclable. Suppression du tourne à droite
maire réfractaire à l'usage du vélo qui ne participe pas aux réunions au niveau de la communauté d'agglomération concernant les déplacements à vélo
Développer les pistes cyclables au centre du village
Je regrette qu'il n'y ait eu aucun aménagement cyclable suite aux très récents travaux sur la nationale, là où rouler en vélo est dangereux.
Ici on parle vélo, mais j'ai repondu en tant que roller utilisant les pistes multiactivités et pistes cyclables
traverser la grande rue est extrêmement difficile
L'aménagement des bandes cyclables du pont de la Charmotte est appréciable.
Par contre le trajet Charmotte -la Cray via le site de Belchamp mériterait d’être sécurisé : cet itinéraire ressemble plus à une autoroute qu'à une départementale. Les déplacements aux alentours de la mairie sont toujours très dangereux.
Elle est très limitée donc trop de voiture sur les routes
Pousser auprès des instances compétantes pour créer une piste cyclable directe et sécurisée reliant la commune à la Charmotte en passant par Belchamp
Il manque une solution pour pouvoir rejoindre les communes de Mandeure et Mathay depuis Voujeaucourt malgré une voie de chemin de fer désaffectée et potentiellement utilisable. Il semble que ce ne soit pas une priorité pour le pays de Montbéliard
Lorsque l'on rénove les axes routiers on devrait systématiquement faire comme en Bretagne aménager et sécuriser des espaces protégés ou routes partagées. Ex : l'axe Voujeaucourt n'est pas du tout sécurisé.
J'aime le vélo et je suis à l'aise et expérimenté mais je n'oserais pas rouler avec mes enfants. Les automobilistes ne nous respectent pas. Pour traverser le pays de Montbéliard, je me fait doubler plusieurs fois par les mêmes veh car ils ne supportent pas rester derrière moi. Au final je vais plus vite ou à la même vitesse moyenne. Avec les piétons sur les pistes idem ils marchent avec des écouteurs et se moquent de nous. On se sent indésirables sur la route et sur les pistes. Pourquoi ?
Quelques belles piste cyclable mais toujour des point noir
Des points noirs dangereux dans la commune et des difficultés pour se déplacer entre les villages.
Cela bouge pour Voujeaucourt