La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.0
Moyenne : 4.07
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.78
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.3
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.44
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.37
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.89
Moyenne : 4.33
Alixan
Avoir un accès vélo pour relier le quartier des Soubredioux au village
Des efforts sont fait sur le réseau pour améliorer la circulation à vélo. Il existe de nombreuses pistes pour la taille de la commune.
Des efforts sont faits pour la réalisation de pistes cyclables mais il reste encore beaucoup de travail pour connecter toutes les voies cyclables dans la ville et entre les villes.
les traversés de carrefour, grands axes, de ponts sont toujours dangereux car non sécurisés pour les vélos
il n'y a pas de connexion avec le centre ville de BDP depuis les quartiers résidentiels
Petite ville à proximité d'une plus grande, les deux villes séparées par un pont non sécurisé en vélo.
L’axe pont neuf, boulevard alpes-provence est hyper dangereux à vélo et ne dispose pas d’alternative.
Les pistes cyclables le long des écoles sont systématiquement utilisé pour garer les voitures aux heures des écoles.
Des efforts ont été fait mais c'est encore bien timide. Avant de dépenser des millions d'euros pour construire un 4e pont voiture, une passerelle Piéton/vélo ou un élargissement du pont Neuf paraît être la priorité. Suivi de voix cyclable reliant les communes périurbaines.
Former les usager de la route pour le partage
Que ce soit automobilistes mais piétons et cyclistes
Et surtout trottinettes :(
Il n'y a quasiment pas de piste cyclable, la creation de celle-ci serait un plus.Quelques bandes cyclables ont ete crée.Il y a aussi trés peu de lieu pour stationner les vélos,meme dans des lieux où
la voirie a été refaite
recémment.Dommage nous sommes une commune de taille
moyenne où il serait facile de
circuler à vélo si des
amménagements sécurisés été
realisé.
Des pansements sont mis sur des jambes de bois. Les "chaussidoux" sont une aberration : aucune protection supplémentaire pour le cycliste, peinture verte peu visible et effacée en 1 an, les voitures se rabattent qu'il y ait un cycliste ou non... Juste utile pour que les élus aient bonne conscience.
La réfection du centre ville semble être adaptée aux vélos, en espérant que cela "diffuse" au reste de la commune.
Il est impossible de rentrer dans Roman/Bourg de péage depuis le Sud sans rouler sur une grosse route très dangereuse (D532 à l'ouest, d149 à l'est), avec des menaces de morts, des insultes et des intimidations récurrentes.
le reste de la ville est aussi rempli de conducteurs assez hostiles.
mais la voie verte est jolie et 2 rues s'arrangent vers le centre.
Des travaux sont en cours ils amélioreront la pratique du vélo en centre ville
La mairie semble peu concernée, 1 voie très importante sépare la ville (le mur de Berlin !!) la rénovation des axes principaux à permis 2 nouvelles pistes cyclables
Il faut sécuriser les ronds-points et les intersections. Il faudrait une continuité des pistes cyclables : bien souvent au bout d'une rue ou après un carrefour la piste cyclable disparaît sans avertissement
Serait il possible d’avoir des pistes cyclables entre Romans sur Isère et Bourg de peage, en sortant de bourg de péage (côte de la maladiere) et surtout sur le boulevard Alpes Provence. Merci
Il faut beaucoup plus protéger et encourager les déplacements à velo
J’attends la liaison de la Viarhona entre bourg les Vce et valence avec impatience
Bourg Les Valence s'affiche "ville à 30" mais ne fait rien pour que cette limite soit respectée.
passage en ville 30 très bénéfique pour les vélos
la priorité dans ma ville est mise sur le fleurissement ou bien sur la plantation de palmiers, pas du tout sur le vélo en ville et la bonne articulation des différents mode de transports
Serait-il possible de mener des campagnes d'info. TV ,Magasines Journaux + Répression si nécessaire :
"" Les automobilistes doivent impérativement annoncer à l'aide des clignotants un dépassement ou un changement de direction ""
" Sur les distances de sécurité relatives au dépassement des cyclistes : 1m en ville et 1.50 m hors agglomération ."
Beaucoup trop de fausses pistes cyclables matérialisées par pictogrammes sur les rues ouvertes à la circulation automobiles
Créer de vrai pistes cyclables séparées de la circulation automobile
Faire respecter l'interdiction du stationnement des véhicules motorisés sur les pistes cyclables
Il reste des aménagements à prévoir sur l'entretien des routes pour permettre aux velos de rouler de manière sécurisée et de pouvoir garer des vélos électriques aux abord des infrastructures communales de manière sécurisée.
Malgré les efforts de communication de la mairie sur la sécurité routière, très peu de respect des limitations de vitesse et énormément de véhicule garer sur les bandes /pistes cyclable et trottoir.
Centre ville limité à 20 ou 30 kmh mais nombreux contre sens signalé du mauvais côté de la chaussée
L'extinction de 100% de l'éclairage public à partir de 23h me met en danger à vélo malgré l'utilisation de lampes sur mon vélo et d'un gilet.
La commune ne fait rien pour améliorer la circulation des vélos, pas de création de pistes cyclables et celles existantes sont très mal entrete
Grosses difficultés pour passer de l'est à l'ouest de la commune à cause de l'autoroute et des voies ferrées. Pas de passages prévus pour les cyclistes et les piétons au nord de Bourg-les-Valence.
Ville 30 depuis 2023
Sur toute la commune la vitesse des voitures a été limite à 30km/h mais les bandes cyclables restent dangereuses ( sans arrêt intrrrompues), les rues sont pleine de trous, et le 30km/h a exacerbé la colère des automobilistes contre les cyclistes ( surtout avec les PV mis pour exces de vitesse)
Non
Besoin d actions et de moyens coordonnés sur l ensemble de l agglo. Besoin d un itinéraire sécurisé entre la commune et la zone de "Rovaltain". Besoin urgent soit d un tunnel sous autoroute et voie ferrée pour l accès à zone du magasin Leclerc , soit d'une chaussidoux
Routes très dégradées et pas éclairées ce qui rend l’usage compliqué
Pas assez de pistes cyclables ou alors pas assez sécurisées
aménagements minimalistes sans concertation avec les cyclistes, pas d'entretien de spistes, que de la peinture au sol qui ne change pas les comportements des automobilistes
pas de raccordement de la viarhona entre bourg les valence et valence
Il faudrait une continuité de la ViaRhôna entre le parc du girodet de Bourg Les Valence et l'entrée de la ViaRhôna de Valence après le parc Jouvet.
L'avenue Marc Urtin est dangereuse avec les restaurants qui débordent sur les trottoirs.
Améliorer les pistes cyclables sur le tronçon de la Belle meunière entre plateau des couleurs et Valence (rue de Sully).
Pouvoir sanctionner les automobilistes avec une amende quand ils ne respectent pas les cyclistes, les pistes cyclables. Avoir un moyen (une app) pour pouvoir dénoncer ces mauvais comportements
Malgré les efforts réalisés il reste beaucoup d'aménagements à faire pour arriver à une situation correcte pour les vélos.
Eviter les trop nombreux changements de support des bandes cyclables (trottoir, puis bord de route, puis trottoir à nouveau ...)
Chausssée souvent dégradée avec obstacles à franchir (bordure trottoir, chaussée affaissée, trous,
manque signalisation, information des piétons sur piste cyclable)
Inadapté au velo
En dehors de la ViaRhona et du secteur Girodet, très peu d'aménagements en faveur du vélo. Pas d'évolution depuis plusieurs années en dépit de l'augmentation significative du nombre de cyclistes, des pistes cyclables peu présentes et pas sécurisées, notamment sur les grands axes très fréquentés.
La voirie est en assez mauvais état.
Etant un usager cycliste urbain très expérimenté, je m'adapte aux conditions de circulation mais la situation générale n'incite pas vraiment à l'usage du vélo (j'en vois d'ailleurs très peu aux heures de pointe).
Comme partout bcp trop de voitures, de personnes seules au volant ...
Relier en piste cyclable les hameaux proches du centre ville
Les pistes cyclables sont peu nombreuses et discontinues entre elles.
Qu en est il du goudronage
Sur la piste du chemin de la forêt en sortie de chabeuil direction malissard????
Pas assez de pistes cyclables
Il faut réaliser de véritables pistes cyclables dignes de ce nom.
Il n’y pas de piste cyclable ni même de petite bordure pour circuler en sécurité en dehors du centre
Pas d'itinéraire cyclable sécurisé vers Valence, Romans et Crest.
Manque de stationnements vélo en arceaux dans la commune
Sur mon trajet travail maison, j'ai une grand ligne droite de 1km hors agglomération, sans piste cyclable ni bas côtés, les voitures sont à plus de 80 km/h et me frôlent fréquemment.
Chabeuil est une ville ou la pratique du vélo s'améliore mais ce n'est pas encore l’idéal, rouler dans le centre ville de Chabeuil c'est assez bien car la vitesse est sur la plupart des axes limité à 30 km/h. Cependant, pour rejoindre les communes voisines c'est très dangereux, les ronds-points à la sortie de Chabeuil sont très dangereux, il faudrait les réaménager à la Hollandaise. Hormis, les routes communales ou le trafic est peu dense, la plupart des routes départementales sont horribles. La liaison entre Valence et Chabeuil est vraiment super importante si on veut développer l'usage du vélo dans ce territoire, j’espère que cette piste cyclable sera réaliser dans peu temps afin de garantir au plus vite notre sécurité quand on se rends à Valence. Sur le plus long terme une liaison cyclable entre Romans-sur-Isère et Crest en passant par Chabeuil serait vraiment bien pour la sécurité des cyclistes.
Le développement du projet cycleo prévoyant le développement de véritables pistes cyclables isolées des voies routières notamment la RD68 reliant chabeuil a Valence est très très attendu.
Pas de possibilité de recharge pour VAE
Plus de pistes cyclables
2 ans de travaux prévue dans la rue aux écoles, aucun itinéraires sécurisé de déviation prévu pour les centaines d'enfant qui viennent à pieds ou à vélo, mais on garde les places de parkings voiture sans soucis.
Aucun effort de fait
Chabeuil n'a pas de piste cyclable, les vélos circulent sur les bas côtés de la route. De nombreuses zones de parking rendent dangereuses la pratique de vélo sur les quais du centre ville.
Ville à 30 et zone de rencontre, nickel à vélo.
Plein d'enfants, de famille, des seniors, des vélos adaptés pour les gens en situation de handicap.
Par contre en cas de travaux, aucun itinéraire sécurisé n'est prévu. Même si c'est le chemin qu'utilise des centaines d'enfants chaque matin.
Plein de ruelles tranquilles, les vieux lotissements ont plein de bypass piétons. Malheureusement les nouveaux lotissements sont très orientés voitures.
Plein d'itinéraires tranquilles en campagne permettent de rejoindre les hameaux et villages alentours sans croiser de voitures. Il faudrait sûrement les indiquer pour que les nouveaux cyclistes sachent qu'ils existent et évitent les grosses départementales.
(Et en évitant de dépenser une fortune sur la route de l'aéroport alors que le chemin de la digeonne existe à côté)
Les anciens policiers municipaux ne connaissaient pas le concept de double sens cyclable ou de zone de rencontre, mais le nouveau chef a l'air de connaître et de vouloir des patrouilles à vélo !
Le problème réside surtout sur les grands axes inter communes
il faudrait d'avantages de piste cyclable
La commune a pris la mesure de l’enjeu et s’y emploie pleinement. Il faut continuer ainsi.
Ce n'est pas une priorité de la commune
Rien n'est fait pour le vélo.
Commune très rurale.
à part 2-3 grosses routes, le reste est très tranquille en route à tracteur.
par contre il faudrait flécher ses itinéraires sécurisés pour les néo-cyclistes.
Le déplacement en vélo dans cette commune rurale n'est pas pris en compte par la Mairie.
Commune rurale avec pas mal de dénivelés. Le vélo est pas très facile à pratiquer. L'absence d'infrastructure accentue cette difficulté. La circulation à vélo est jouable si on prend les chemins, sans voitures certes, mais plein de cailloux et de relief.
village! pas besoin forcément de créer des voies cyclables, mais ce serait interessant de créer des itinéraires fléchés notamment pour que les voitures aient conscience que des vélos y circulent (comme les voiries partagées de la viarhona).
Châteaudouble
Questionnaire peu adapté à une toute petite commune donc les réponses sont parfois un peu hasardeuses
Châteauneuf-sur-Isère
Déplacement à vélo facilité par l'aménagement des pistes et routes peu ou pas fréquentées par les VL
Châtillon-Saint-Jean
La politique de la commune et de l’agglomération est inexistante vis à vis du vélo, rendant son usage pour le transport quotidien dangereux.
Il n'y a pas d'infrastructures, ni dans la commune ni pour rejoindre les communes voisines. Il n'y a a ma connaissance aucune initiative pour le développement du vélo.
Absolument aucune infrastructure pour l'usage du vélo sur la commune : aucune piste cyclable ou zone dédiée avec marquage, aucune liaison avec pistes cyclables vers les communes voisines. Que ce soit pour une pratique sportive ou un usage citadin, le cycliste est ignoré. Et la municipalité augmente ses résidents avec de nouveaux lotissements, donc plus d'enfants , plus d'usagers à vélo et de sportifs. Mais rien n'est fait ni dans la commune ni autour de la commune vers les villes voisines.
Aucun effort n'est réalisé par la commune. C'est dommage, de nombreuses choses simples et peu couteuses pourrait être faites (mise en sens unique pour les voitures, pose de plots pour délimiter des espaces voitures/autres usagers...) La voiture est encore perçue comme le seule mode de transport, même les piétons ne sont pas en sécurité !
Clérieux
Il s'agit d'un village.
Aucun itinéraire cyclable, aucun aménagement sur cette commune, une honte. Seul investissement de la commune : un panneau interdit aux vélos flambant neuf !!!! Et je n’invente rien.
Faire plus de pistes cyclables, par exemple du village d’Etoile à Charmes pour rejoindre l’Ardeche.
Il n'y a aucune piste cyclable sur la commune.
Commune presque sans piste cyclables alors qu'un investissement pour moins d'un km permettrait de rejoindre facilement le réseau urbain....
La pratique du vélo entre étoile porte les Valence ou étoile livron est impossible la n7 est considérée comme une autoroute !!!
Il faudrait baliser la commune
Il s'agit d'un village et donc ayant peu de moyens pour ce sujet-là. Par ailleurs la circulation automobile n'est pas trop intense ce qui facilite la circulation en vélo.
Pas de politique pour l'usage du vélo et quitter la commune en vélo est dangereux
Geyssans
Geyssans est une commune très rurale qui a toujours tout misé sur la voiture, le vélo y est inexistant comme dans beaucoup d’aires rurales
L acces a l école a vélo reste dangereux, le centre village et les abords de l école ne sont pas adaptés
Il faudrait une piste cyclable reliant malissard a valence. Les itinéraires ne sont pas adaptés, pas de visibilité la nuit entre les 2 commune et les voitures sont prêt lors de leur dépassement. J'ai été a plusieurs reprises pousser dans les champs ou les faussés..
Les barrières et chicanes sur le chemin de l'école empêché d'aller à l'école avec un cargo ou une remorque.
Le chemin de la digeonne qui rejoint Valence ou Chabeuil devrait être mieux indiqué pour les néo cyclistes. (Et un peu mieux entretenu ?)
Inexistant
La "piste cyclable" faisant partie du grand projet de l'agglomération est une catastrophe, au lieu d'un accotement qui permettait de traverser le village facilement et efficacement, cette piste est en fait une voie partagée où la priorité est perdue deux fois, avec des poteaux, des virages et un passage devant un arrêt de bus.
C'est utile pour se balader, pas pour se déplacer. Il en est de même pour l'aménagement en train d'être construit dans les villages voisins (entre Beaumont les valence et Malissard)
Des aménagements mais parfois seulement adaptés au vélo loisir mais pas comme moyen de déplacement alternatif
prévoir une piste cyclable jusqu'au parc de lorient depuis le rond-point du lycée agricole et en direction de valence jusqu'au rond point du Valmont
Pas de plan vélo construit sur le long terme: des voies vélo s’arrêtent sans continuité, l’accès aux villes et villages voisins n’est pas pris en compte, lors de la réfection lourde de voirie, la création de voie vélo n’est pas prise en compte (par exemple réfection avenue de Provence).
C'est insupportable ! Aucune écoute et encore moins de prises en compte.
Des efforts, des nouvelles pistes le long des routes de campagne.
Mais pas cohérent : quand on change de commune ou arrive dans le village, ça s'arrête.
(La question sur le stationnement en gare / transport en commun obligatoire n'est pas forcément applicable pour les villages de campagne)
Continuer les efforts de séparation de la circulation cycliste et voiture pour rejoindre Valence.
Le principal point noir pour moi est la route reliant alixan à Chabeuil, beaucoup de circulation avec des véhicules roulant vite. Cet axe est difficile à traverser
Une piste cyclable entre Montélier et Chabeuil, notamment pour les collégiens, serait indispensable
Merci pour les efforts déjà effectués et continuons à faire mieux cohabiter les vélos et les voitures à Montmeyran !
Quelques améliorations essentielles seraient les bienvenues :
-Absence de stationnement vélo à la salle des fêtes et à la crèche et sur la place de la Poste
- carrefour dangereux entre la voie cyclable en contre-sens qui vient du bourg et l'école Roger Marty ainsi qu’entre la voie cyclable et l’école Sainte Marie (nécessité d’élargir dans les 2 cas les passages piétons en y ajoutant des parties pour les vélos afin de les faire coïncider avec l’arrivée des voies vélos)
- Absence de signalisation du contre sens cyclable au début de la rue Paulin Barret
- Marquage des bandes cyclables au sol effacé à de nombreux endroits
- Absence de voie cyclable directe et sécurisée entre Montmeyran et Beaumont-Les Valence
- Absence de parcours sécurisé et de signalisation autour du rond point D125/D538A à proximité de l'école.
- Absence de voie cyclable entre le rond point D125/D538A et le stade
- Absence de voie cyclable sécurisé, ainsi que de passages piétons autour de la place de la Poste, la crèche, la salle des fêtes
- Nécessité d'un contre sens cyclable sur la place de la Poste pour rejoindre la crèche et la salle des fêtes depuis le Chemin du Tacot et Place de la Fontaine
- Absence de stationnement vélo à l'extérieur de l'école Roger Marty
- Chemin piétons + vélo trop étroit pour permettre une cohabitation apaisée le long de l’école Roger Marty
- Vitesse limitée peu respectée pas les voitures dans la zone 30 du bourg
Prévoir des pistes cyclables côté est du village
Il faudrait mettre plus de pistes cyclables sécurisées sur les gros axes à l'entrée et sortie du village. Les véhicules roulent très vite et ne respectent pas la distance de sécurité par rapport aux vélos ou ne respectent pas les priorités parce que ce sont des vélos
le stationnement de voitures sur les trottoirs et pistes cyclables, ainsi que la privatisation abusive de l'espace public (terrasse de restaurant, parking...) devraient être interdit.
54securiser des trajets sécurisés pour les enfants leur prévoir un terrain d apprentissage du vélo et prévoir des pistes cyclables sécurisées pour joindre les communes environnantes paparticulierement montoison upie beaumont monteleger.prevoir une piste sur la nouvelle route à sens unique perpendiculaire à la rue du stade.
Ça se voit que le commune essaye de faire des choses mais elle est vite bloquée par les contraintes de voiries, d urbanisme et de statuts des lieux : beaucoup de sites sont privés ou non gérés par la commune
Peut mieux faire !
Affaire à poursuivre...
RAS
Rajouter des pistes cyclables entre Beaumont et Mintleyran
Rue paulin barret est très dangereuse en vélo à contresens des voitures.
Votre questionnaire ne va que dans le sens du vélo et on a pas ce questionnaire pour les autres usagers et leur point de vue
Un conseiller municipal est chargé des mobilités douces
Montvendre
Les personnes du département de la qui gére les pistes cyclable son vraiment źéro je pense qu'il n'en on jamais fait à bonne entendeur salut
Positif = 2 rues neuves avec piste cyclable
Négatif = 1 avenue principale avec peinture de la piste cyclable effacée
Ronds-points non sécurisés
Les solutions de type chaussidou me semblent très mal adapté pour les enfants et les cylvlistes non aguerris. Les automobilistes ne comprennent pas. Il faudrait aménager des voies cylvlistes sécurisées jusqu’au collège de secteur de romans afin d.apprendre aux ados les déplacements en vélo. Aujourd’hui, cela semble trop dangsr
À développer.
Peyrins
Itinéraires et aménagements cyclables inexistants. Le plus problématique sont les axes de circulation pour rejoindre les communes voisines et le manque de visibilité par endroit
non
Faire appliquer les stationnement interdit sur les pistes cyclables ( avenue Brossolette en face station carburant, de plus à côté de concession Citroën il y a une Mégane depuis des mois à moitié sur la piste cyclable malgré le signalement rien de fait!!! Et je ne parle pas de l’entretien des pistes cyclables ni des changements qui font traverser des routes où s’arrêtent net sans savoir où aller.
Il y a du boulot.
Traverser la N7 pour rejoindre la zone industrielle (hm clause) est très dangereux, déjà en voiture cela implique des accidents presque chaque semaine alors imaginez en vélo ...
La connexion entre les différentes voies cyclables est inexistante. Le centre-ville inadapté à la pratique du vélo. certaines rue et certains carrefour sont de véritables coupe-gorge. Un plan de circulation digne de ce nom est à créer.
Manque de volonté pour développer le vélo. Il n'existe pas d'itinéraire cyclable car il n'a pas continué cyclable. Les rares aménagement visent à déplacer les cyclistes sur les trottoirs. Ces mêmes aménagements sont mal réalisés (obstruction de la visibilité, trottoirs pour accéder aux pistes...)
Quand elles existent les postes cyclables sont mal faites : s'arrêtent net, finissent dans des trottoirs ...
Piste cyclable pleine de gravillons sur goudrons
Avenue de la condamine: Voie cyclable très mal entretenue, inutilisable en temps de pluie+ pose de barrière au milieu de chaque côté de l'entrée d'une entreprise pour déplacer la responsabilité des voitures sortantes de s'arrêter pour laisser passer les vélos. C'est une honte. Résultat: les vélos vont sur la route très fréquentée par des poids lourds qui ne comprennent pas pourquoi les vélos ne roulent pas sur la voie cyclable. Merci pour le danger
En plus de parcours très interrompus (piste qui disparait-réapparait régulièrement) et mal aménagées, les pistes cyclables de Portes-Lès-Valence impliquent souvent une grande proximité avec les piétons (on roule littéralement sur des trottoirs sans marquage). Cela créé des conflits avec les piétons et les automobilistes.
Avoir une vrai politique de sécurisation des pistes cyclables.
cela manque de fluidité et d'indication lors des changements de voix ou de route...parfois le piste s'arrête nette et il n'y a pas d'alternative secure.
Les quelques voies sont très dangereuses car dans zone industrielle et commerçante avec sorties de véhicules et camions.
- le dispositif anti véhicules à moteur n'est pas adapté pour les VAE lourds ou vélos avec sacoches (Chaffine)
- pour rallier le nord au sud de la ville, pas de voies
Centre ville pas du tout équipé de pistes cyclables.
Passages entre les pistes cyclables et routes qui les coupent très inconfortables
Un entretien de la piste cyclable existante ( nombreux trous) et la création d'une piste cyclable entre le sud et le nord de portes entre la pharmacie sud et la station Eni .
Les pistes cyclables ne sont pas souvent continues, et parfois mal indiquées ou peu logiques (partage avec piétons dans un premier temps puis disparition non affichée de la zone cyclable…par exemple…)
Plus de pistes cyclables pour aller dans les écoles et collèges.
Prendre le sujet des itinéraires dans sa globalité et pas par petits bouts pour éviter les zones à risques : transitions fin de pistes cyclable/routes catastrophique à certains endroits
Ras
Beaucoup de pistes cyclables difficilement praticable (monter sur un trottoir haut en traversant une route par exemple)
Pas possible d'en faire avec mes enfants. Beaucoup trop dangereux. Surtout du côté ouest de portes. Surtout. Rien y est fait. On a dailli être percuté plusieurs fois
Des progrès réalisés dans mon quartier, mais circuler à vélo en ville et sur route reste très très dangereux.
L’arrêt avant l’ouverture de marques avenue
Améliorer la continuité des différentes pistes
Etat des routes à revoir d'urgence
Les pistes existent, mais s'arrêtent aux ronds-points et aux giratoires, et là...?!
D'autre part, peu d'automobilistes ont une réelle perception de la vitesse d'un vélo, et queuxdepoissonent...!
Énormément d’accidents dans les r9nd point
. Abords de écoles peu surs
Les bandes cyclables sont seulement matérialisées par un peu de peinture, ce qui limite grandement leur intérêt.
positif : de nouvelles pistes cyclables
négatif : des "coupures" dans ces voies, et un usage trop restreint du vélo alors que la taille de la ville permettrait de tout faire à vélo
Trop de piétons sur les pistes cyclables.
Peu d'efforts en faveur du vélo à Romans sur Isère
La circulation de vélo est croissante. Le problème est celui des trottinettes électriques qui sont aussi rapides que les voitures en ville mais circulent sur les voies cyclables la chaussée les trottoirs.
Des rues et des routes dans un état déplorable, trous, nids de poule, dos d'âne, gros ralentisseurs
Vu le nombre de chantier "voirie et autres", la pratique du vélo est dangereuse. Peut être mieux après mais rien de sûr.....
Beaucoup de travaux sont fait, mais malheureusement la réflexion autour des pistes cyclables est incomplète. Beaucoup d'itinéraires, même récents, s'arrêtent brusquement, se heurtent à des incohérences voire des situations dangereuses
La situation s'est améliorée avec la création de pistes cyclables sur quelques grands axes. Mais il reste difficile de franchir des carrefours et ronds-points.
Pas assez de lieux pour sécuriser contre le vol!
Il manque des pistes cyclables en voie propre et surtout des pistes cyclables pour sortir de la ville en toute sécurité. Les routes d accès à romans sont très dangereuses , on se fait régulièrement serrer par les voitures
La volonté de ne pas écouter les associations locales se manifeste sur les aménagements récents : certains sont très bons, mais les carrefours sont souvent très mal traités et surtout il n'y a aucune logique entre chaque projet. Le jour où la mairie sera réellement à l'écoute, la qualité des aménagements suivra !
J'aimerais que les piétons qui ont des panneaux "piétons interdits" sur les pistes cyclables soient verbalisés; que la commune ne se contentent pas de récupérer de l'argent pour les stationnements motorisés impayés, mais sanctionne réellement les piétons en situation de mise en danger des cyclistes! Je suis par ailleurs piéton également... Mais la police municipale ne s'occupe pas de ce danger (pour lequel j'ai déjà dû faire deux séjours à l'hôpital avec une suspicion d'hémorragie interne, heureusement pour moi, non après radios). C'est extrêmement pénible à vivre.
QQs travaux majeurs sont en cours sur le centre ville et devraient améliorer la situation,mais hors ce secteur, très gros travail de réfection des voiries à prévoir
Il y a quelques efforts, mais ils sont pas toujours adaptés au cycliste: des pistes cyclables qui démarrent mais s'arrête brusquement par exemple (rond point, petites rues ...). Le reste dangereux sur une partie du trajet du coup, encore plus s'il y a des enfants !
Pas de piste pour aller aux écoles donc défilé de voiture devant les écoles.
Les nouvelles pistes cyclables sont mal faites, certainement dessinée par es gens qui ne font pas de vélo aux quotidien
Quand on aura un réseau cyclable qui ne soit ni sur une bande cyclable à côté de stationnement (les portières ouvertes sans vérification au préalable...) ni sur les trottoirs (les pietons n'ayant aucune notion qu'une simple bande coloré sur un trottoir signifie que c'est une piste cyclable) on pourra peut-être penser à développer le vélo et circuler à vélo en sécurité.
Combat de tous les jours pour moi qui circule à vélo avec 3 enfants.
Les nouvelles pistes cyclables ne sont pas accessibles aux vélos, les accès ne sont pas visibles et font rentrer les vélos par les trottoirs. Les pistes cyclable sont donc logiquement occupées car les piétons car elles sont trop peu différenciées des trottoirs et les automobilistes qui se garent, en sortant de leurs véhicules se retrouvent sur ces soi disant pistes cyclables.
Les vélos n'ont d'autre choix que de rester sur la route avec les automobilistes, avec des routes rendues étroites par les travaux. Cela génère de l'agacement pour tous.
L'axe routier que j'utilise le plus fréquemment est très mal aménagé (un coup de peinture) et très circulé sans ralentissement physique de la vitesse des voitures. Avec mes enfants, je dois faire des détours pour passer ailleurs (zones résidentielles).
A l'automne 2023 j'ai visité le deuxième SALEVI, salon européen des véhicules intermédiaires, à Millau. Et j'avais proposé, en vain, à la municipalité romanaise d'accueillir une nouvelle édition de ce salon. Le développement de la recherche, de l'innovation, est pourtant fondamental pour développer l'usage du vélo.
Manque d'itinéraires sécurisés
L'association de réparation de vélos de la ville de Romans sur Isère paye un loyer élevé pour ses locaux, alors que à Valence la mairie prête des locaux gratuitement à son association de vélo. En effet ce sont des associations d'intérêt public qui prône le déplacement doux et écologique, elles devraient être mieux considéré.
Cordialement
Réduire la différence d'investissements entre les aménagements voitures et les aménagements vélos.
Les travaux routiers récents centre-ville et vers la ZA des Allobroges vont dans le bon sens. Continuez ainsi: nous sommes conscient que tout ne peut être fait immédiatement. Ça s'améliore grandement, et à vitesse grand V. Les coûts faramineux de tous ces aménagements indiquent bien que nous vivons dans un pays "riche". Cdlt
Urbanisation peu adaptée aux vélos qui handicape les politiques. Mais quelques efforts sur les priorités et les voiries seraient bienvenus.
Les deux ponts (pont vieux et pont neuf) ne sont pas du tout adapté aux vélo.
Une voie cyclable à été faite suite aux travaux de découverte de la savasse mais elle n'est pas du tout pratique. Quand on vient de la cité de la musique, la voie monte en direction du quartier des ors et on ne peut pas prendre le rond point pour aller au pont vieux car des poteaux empêchent.
Il y a plein de nouvelles pistes cyclables dans la ville mais on dirait que les gens qui les imaginent et les fabriquent ne font Jamais de vélo, elles sont pas pratique. Et il n'y en a pas sur les ponts entre romans et bourg de peage qui sont très dangereux .
Des progrès à venir avec le réaménagement de Jean Jaurès. Malheureusement, les pistes cyclables sont sans délimitation avec les piétons, au moment où les grandes villes abandonnent ces dispositifs car ils sont insatisfaisants pour les 2 types d'usagers ! Le déplacement à vélo semble encore vu comme un loisir et non un mode de transport. C'est dommage.
Des pictos sur les trottoirs en guise d'itinéraires vélo, qui créent des conflits avec les piétons et du danger à la sortie du trottoir quand il faut s'engager dans un carrefour pour rejoindre la voirie. Une circulation automobile très dense qui créé des tensions.
le centre ville pourrait être bien mais c'est un parking.
la voie verte est cool.
difficultés de deplacements sécurisés en vélo car bcp de travaux en ville. incivilités des voitures et de vélos qui ne respectent pas le code de la route. pistes cyclables qui longent des voitures stationnées=danger. lors des travaux la signalisation pour les vélo n'est pas modifiée = danger pour les vélo car dans quel sens fontionne la piste cyclable?. certaines pistes cyclables ont disparu (chemin des boeufs). les jeunes qui passent le permis peuvent le passer avec 13h de conduite ! où est l'éducation à la sécurité et au partage de la route????
bandes cyclables le long des voitures garées = danger (ouverture portière)
Beaucoup de points positifs mais le danger persiste avec les automobilistes.
Les pistes cyclables sur la route sur étroite et les voitures nous frôlent de près. Il faudrait des pistes plus larges.
Des pistes cyclables importantes sont réalisées sur une portion très courte du centre alors qu’il y’a à peine un trottoir dès que l’on sort du centre.. je ne parle meme pas d’une vrai piste cyclable pour relier les communes principales entre elles ..
Je prends le vélo sur Romans et sur Grenoble. Dans les deux cas, les vélos sont vus comme une gène par les automobilistes : des pistes cyclables sécurisées sont indispensables parce que les marques au sol ne sont pas respectées
Améliorer l'entretien des voies, bandes et pistes cyclables est primordial.
Elle sont SALES (gravier, bris de verre, morceau de bois) et on risque tout le temps la crevaison
Très peu de pistes cyclables.
Des bandes cyclables qui ne sont pas respectées.
Les chauffeurs ne respectent pas non plus les cyclistes.
Absence de continuité dans les trajets cyclables.
Pas assez de lieux sécurisés pour garer le vélo
Trouver un moyen de sensibiliser/ sanctionner les vélos route (malheureusement c'est toujours eux que j'ai pu surprendre) à rouler convenablement les uns derrière les autres et non pas les uns à côté des autres, ce qui gêne énormément le trafic en tant que conducteur et donne une image extrêmement négative du cyclisme (il m'est arrivé de les surprendre par temps de brouillard, ce qui est extrêmement dangereux pour tout le monde)
En tant que cycliste solitaire, je me suis très souvent vu frôler par des rétroviseurs d'autres véhicules.
J'ai le sentiment d'une rancoeur à l'égard des deux roues.
Par contre quand je roule en monocycle je suis sujet à énormément de bienveillance.
Bonjour,
Pour moi les pistes cyclables ne sont pas nettoyer (gravillons) ils y a beaucoup de trous (Emile Zola,Jean Moulin ,Salvatore Alende et d’autres) les intersection au niveau des Balmes très dangereuses beaucoup de gravillon risque de glissade.
NON !
Aménagement priorisé dans l'hyper centre, inexistant dans les quartiers résidentiels.
Quand je circule en vélo je vous d'autres cyclistes qui ne respectent pas les feux tricolores, les stop, etc il manque des panneaux de céder le passage devant les passages piétons certains cyclistes traversent sans regarder si une voiture arrive en criant qu'il est prioritaire.
Manque des ateliers de prévention ou école du vélo proposé pour les enfants scolarisés mais aussi adultes personnes retraitées.
Améliorer pour de aller de Romans vers Génissieux, une toute petite partie vers Granges les Beaumont le long de la nationale du dernier rond point jusqu'à présent la petite route sur la gauche
Je souhaiterai que les parking des magasins soient plus équipés de supports adaptés pour accrocher les vélos.
Routes de campagne dangereuses en direction de bourg les valence
Upie
Il serait bon d’avoir une vraie voie verte pour se déplacer jusqu’à montm
il est abérrant d'interdire les vélo dans le centre ville
Les pistes cyclables à contre sens sont très dangereuses surtout dans les rues très étroites, on ne passent pas facilement avec des camionnettes ou suv.. L'extinction des feux la nuit est très accidentogène et insupportable pour le velo et les piétons. A 11h dans le noir total c'est trop gênant, un référendum citoyen serait souhaitable. D'autres villes ont trouvé un compromis.. merci
La plupart des pistes/bandes cyclables sont de "fausses" pistes : il s'agit généralement d'un symbole vélo ajouté au sol sans autre forme d'aménagement (la route n'est pas élargie et il n'y a pas d'espace réservé aux vélos).
Les routes sont en particulièrement mauvais état aux abords des caniveaux, c'est-à-dire là où l'on roule en tant que cycliste. En plus d'être inconfortable, c'est une source de danger et d'usure prématurée des vélos.
Beaucoup de rues sont très étroites (rues à sens unique par exemple), mais les automobilistes doublement même quand il leur est impossible de respecter les distances de sécurité.
Lorsqu'une bande cyclable est présente, même si celle-ci fait moins de 60cm de largeur, la plupart des automobilistes considèrent qu'ils n'ont pas à respecter la distance de sécurité en ville de 1m.
Il y a bien des endroits où c'est possible de s'exprimer, mais compliqué d'y accéder et très peu pris en compte. Il manque d'une réelle vision globale, en ville et relié aux communes alentours et d'une sensibilisation auprès de automobilistes. Par ailleurs certaines voies cyclables sont trop petites et dangereuse déjà pour un vélo seul (sans cargo ou enfants) et aguerri.
il faudrait améliorer la continuité des itinéraires vélos et limiter le nombre de voiture dans le centre ville
La situation s'améliore sur les grands axes, larges et de plus en plus cyclables. Malheureusement la ville est surtout composée de rues très étroites, qui rendent impossible la mise en place d'itinéraires cyclables sécurisés et séparés de la chaussée, à moins de réduire les rues accessibles aux voitures, qui restent le moyen de transport le plus utilisé sur la commune.
Les infrastructures proposées sont souvent inadaptées (bandes cyclables trop étroites ou trop proches du stationnement, îlots mal placés voire dangereux, perte de priorité pour les cyclistes empruntant les voies cyclables par rapport au même itinéraire hors voies cyclables...)
Une prise de conscience depuis quelques années pour aménager des bandes cyclables aux rues mais cela reste encore insuffisant. Les voitures roulent toujours aussi mal en ville ( priorités à droite et dans les ronds points non respectées, grande vitesse, etc.).
Ajouter un piste cyclable valence direction porte les valence
Rajouter des parking vélo à la salle d'escalade de minéral spirit
Pas de pistes cyclables sécurisées ni dans la ville ni en connexion avec les villes / equipements proches ( rovaltain, mineral)
Très dangereux pour les cyclistes
Ronds points terrifiants, aucun aménagement
Double sens vélo non aménagés, dangereux ( un pochour de vélo ne suffit pas)
La ville préfère depenser pour des itinéraires touristiques que pour des déplacements quotidiens des habitants. La ville sait se poser la question de la "sécurité " qd il s'agit d'installer des caméras partout, pas qd il s'agit d'éviter aux gens de mourir à velo !!!!
Aucune piste cyclable dans la commune (uniquement des bandes cyclables ou partage de voirie), pas de continuités, pas de carrefours aménagés. Très accidentogène, la priorité est vraiment donnée aux voitures. Les efforts de la mairie et l'Agglo se concentrent surtout sur les voies touristiques et extra-urbaines
Dommage que les itinéraires cyclables manquent de continuité, en particulier à l'approche du centre-ville.
Il faudrait éduquer les piétons à ne pas traverser les pistes cyclables sans regarder, comme les poules.... Les voitures ne respectent pas la piste cyclable car ils coupent les virages au détriment de la place dédiée aux cyclistes et ceci même sur la viarhona en basse ville.
- Les carrés verts sont souvent occupés par les voitures
- les rues sont en très mauvais état.(trous...)
- des arceaux-vélos sont occupées par des motos, sans que personnes ne réagissent.
- Le 30 à l'heure n'est pas respecté.
- Quelques points noirs ont été amélioré mais ça reste insuffisant !
X
La voiture est percue comme le seul mode de déplacement, les amenagements vélo sont fais a la marge, essentiellement suite au covid et en dépit du bon sens.
Depuis 30 ans que je circule à Valence, le trafic routier a explosé ! Souvent, seule une personne est à bord du véhicule (voirture de 5 places).
Politique anti vélo, pas de liaison. la via rhona est un prétexte mais inutile au quotidien
Interdire les scooters et motos à se garer dans les stationnements vélos, leur prévoir un stationnement pour eux.
Améliorer les emplacements velos (trop étroits et places insuffisantes).
Trop de rupture de pistes
Les vélos sont dépriorisés sur les gros carrefour.
C'est dangereux pour les enfants ne facilitant pas l'usage du vélo au quotidien
valence : médiathèque Latour Maubourg : manque de stationnement vélo
Conflit d’usage et d’image avec l’usage de la trotine
En progrès mais on reste des usagers de seconde classe de la route.
Diminuer encore l'usage de la voiture dans l'agglomération en favorisant les pistes cyclables entre communes proches
Manque des pistes cyclables, notamment montée de la rue Faventine.
Il n'a pas beaucoup de pistes cyclables, les policiers circule avec leur voiture dans les rues réservé aux piétons, aux vélo et grand maximum aux voitures des personnes qui habitent dans le centre. Mais la police ne fais que des rondes dans le centre de valence qui bloque casiment l'entièreté de la rue tellement leur voiture prend de la place. Ça rend la circulation désagréable pour tout le monde.
Le vélo passe toujours en dernier dans l'ordre des priorités. L'espace n'est pas assez partagé, les voitures prioritaires... Cela reste dangereux de faire du vélo avec des enfants.
Bonjour,
De nombreux carrefours du centre ville sont très dangereux pour les cyclistes et devraient être aménagés.
Les adeptes des deux roues sans moteur devraient SAV qu'on n'emprunte pas les voies à contre-sens.
Merci
Beaucoup de communication pour très peu d’écoute des praticants
Dans les rues étroites du centre ville, le danger est surtout lié au dépassement par les véhicules quand il n'y a pas de bandes cyclables
- ras le bol des trottinettes
- parfois des voitures volontairement dangereuses
- rue refaite, sans piste Châteauvert
dommage que les libello ne soient plus accessibles avec un CB en borne. cela limite les usagers ponctuels.
D’importants aménagements récents. Les anciens sont souvent mal fait. Discontinuité pour rejoindre les communes limiManque de l’information, sensibilisation et sanctions
RAS
peux mieux faire
Victime d'un accident dû à un automobiliste, la sensibilisation sur les voies partagées avec des automobilistes est importante ( doublement des vélo sur voie cyclable à droite des voitures)
La voiture polluante semble encore reine à l’ère de l’anthropocène participante à la création de l’entropie sur notre planète (réchauffement climatique, pollution de l’air qui est parfois irrespirable en ville, etc.). Vive le vélo !
30 ans que je circule à valence à vélo si quelques vrais pistes ont été aménagé, je suis plus souvent sur le trottoir.
Je ne supporte pas quand on mélange bus et vélo.
Encore moins quand on rétrécie la route d'un côté pour ralentir la circulation, quand je suis à contre sens je ne sais pas comment me comporter. J'ai peur.
Réseau cyclable opportuniste, pas de réelle volonté de souscrire à un vrai mode de déplacement cyclable comment aux Pays Bas par exemple.
Valence reste une ville où, malgré des efforts certains de la part de la municipalité, les déplacements à vélo demeurent dangereux en de nombreux endroits : pistes cyclables trop étroites ou mal entretenues, rupture de continuité trop fréquentes.
2 difficultés non mentionnées dans le questionnaire:
-l'état des routes, hors des grands axes on zigzague entre les nids de poule
- la formation des personnels, beaucoup d'aménagements spécifiques vélo sont mal pensés pour l'usage cycliste
Des progrès, mais peut mieux faire.
Le maire a une position anti-transport alternatif avec l'interdiction quasi-totale des vélos et trottinettes au centre-ville, très peu d'effort sur les bandes cyclables et une communication axée sur la sanction des vélo/trottinettes quand rien n'est réalisé pour dissuader l'usage de la voiture.
Le centre-ville en meurt de plus en plus, au profit de la zone commerciale, mais on voit peu de progrès.
Il manque de stationnement pour vélo partout. Surtout en centre ville. Parfois autour des grands services publics c est suffisant : skate Park mediatheque piscine conservatoire. Hyper centre. Grandes avenues. Pas assez de libelo à disposition ni de gare libelo. Rond points pas du tout pensés pour les vélos. Très peu de voués cyclables. Peu de feux spécial vélo. Peu d indication si oui ou non si on peut prendre des sens interdits.
Améliorer la sécurité pour tous, entretien des voies et bandes cyclables, respect des voies et des SAS vélos par les automobilistes, plus de communication en faveur du vélo, panneaux indicateurs.
Les aménagements vélos lors des réfections de voiries sont quasiment ine
La violence des comportements des automobilistes et la méconnaissance du code de la route cyclo entraine bien souvent de dangereuses situations et n'aide pas les cyclistes à faire de la pratique du vélo un moyen de mobilité douce
Bravo à Monsieur le Maire
Même en ville plus de couloirs cyclables et qu'ils soient bien indiqués et si possible séparés de la chaussée empruntée par les automobiles.
De gros efforts ont été faits ✅ bravo
L'agglomération est globalement assez compacte et pas mal de rues résidentielles parallèles permettent de longer les grands axes quand ils ne disposent pas de bandes/pistes cyclables. Beaucoup de familles (y compris avec des vélos cargo) s'y déplacent.
Certaines bandes/pistes cyclables en très mauvais état (racines soulevant le bitume, ornières parfois très profondes notamment à cause des bus, etc.).
Hypercentre très accessible notamment grace au couloir de bus traversant la ville et séparé de la chaussée des voitures.
Un amélioration très nette des conditions de circulation à vélo dans la ville depuis les 5 dernières années
Attention au nettoyage de certaines pistes cyclable ou on retrouve tous les déchets de la route principale.
Il faut des espaces sécurisés pour les vélos . A proximité des commerces grande surfaces c est une ville où les vélos se font voles .2 vélos déjà pour moi malgré des installations pour se garer existantes il manque la sécurité box fermé et simple d utilisation
Merci pour cette initiative
Ce qui est le plus dangereux à mon avis : les dépassements par les bus/car, les portières de voitures (garées sur les emplacements prévus juste à côté de la piste cyclable) qui s'ouvrent (pistes cyclables plus sécures du côté du trottoir), les ronds points, les feux où il y a deux voies (une pour les bus et vélos, et une pour les voitures), danger lorsque la voiture tourne à gauche et qu'on doit aller en face.
Vous n'avez pas poser de questions sur la question des états des voies je crois : il y a quelques endroits où il y a de gros "trous", ce qui est aussi un danger relatif mais réel. Sinon je suis très contente de voir que beaucoup d'efforts on était fait dans ma commune avec en particulier une grande avancée de sécurité par l'aménagement de pistes cyclables sécurisées par des petits terre-plein en béton. MERCI !
Ils n’y a pas assez de pistes cyclables dédiées uniquement aux vélos, il n’y a pas assez de zones pour stationner son vélo, il n’y a pas de campagne de communication sur le vélo, tout est encore fait pour la voiture. Il y a peu de cycliste à Valence alors que c’est une ville assez petite et tout est accessible en vélo.
En haut de l'avenue de Chabeuil une piste cyclable a été aménagé.
Ce qui sécurise les cyclistes
Beaucoup de ruptures de pistes cyclables, et les contre-sens cyclables ne sont pas confortables.
Souvent les véhicules stationnement sur bandes cyclables, notamment aux abords établissements scolaires. Et travaillant souvent de nuit, routes mal entretenues et dangereuses avec trous pour rentrer seule et sans éclairage public.
j'ai presque cessé d'utiliser mon vélo pour aller en ville à cause de l'insécurité, aux carrefours (feux verts pour véhicules motorisés et passage piétons simultanés perpendiculairement sur Winston Churchill, trop de voies et de feux sur ces grands carrefours c'est difficile d'y voir clair) sur les voies cyclo (voitures garées en travers) , voie cyclable insuffisamment signalée dans les rues à sens unique, et pas assez de dispositifs pour attacher son vélo. Conséquence je ne vais plus en ville au marché du samedi ni faire les boutiques. j'habite à la périphérie.
Les vélos sont très vite volés en centre-ville
Progresse régulièrement
Variable selon les itinéraires, certains sont bien aménagés et très sécurisé (Viarhona), d'autres sont impraticables, à pieds comme à vélo (plateau des Couleures).
Avec l'augmentation du nombre de vélos il faut adapter notre comportement de cyclistes (être plus attentif). Et du coup diminuer la circulation motorisée. Inverser les proportions ?
Interruption des pistes cyclables trés fréquentes
Difficile de prendre les ronds points
Bonne amélioration pour l'usage du vélo sur Valence, ce qui n'est pas le cas dans la commune à côté (BLV).
Par contre nécessite de créer des pistes cyclables sur av de romans vers le stade pompidou et améliorer celles le long de Winston churchill
Il y a très peu de pistes cyclables.
Les bandes cyclables sont inefficaces car les cyclistes ne sont pas en sécurité.
La priorité pour développer l'usage du vélo est de développer les pistes cyclables.
Investir davantage dans la pratique du vélo et sa sécurité plutôt que continuer à modeler la ville pour l’usage de la voiture (aménagement plateau des couleures = 28 millions €)
Sécuriser la circulation à vélo dans la montée de la rue des Faventines
Penser à balayer les pistes cyclables (du verre, c'est frequent)
Aménager des itinéraires vélos direct jusqu'à la gare (rien sur l'arrière)
Bords de rue utilisés comme piste cyclable souvent rapiécés où l'eau stagne ; trop de pistes interrompues ;
Encore beaucoup d'endroits dangereux. Besoin de prévention/répression pour les chauffards cyclistes et trotinettistes.
manque d'équipements sécurisés pour garer son vélo (salles de sports, rues commerçantes etc...)
SAS vélo souvent non accessibles. Bords de route abîmés et donc désagréables à emprunter (bouches d’égouts, raccords, nids de poule, …)
Dans ma commune l'usage du vélo est bien développé et le nombre d'accrocher pour vélo aussi... mais pas de politique volontariste de la mairie particulière. C'est surtout grâce au service Mobilité Citea de l'agglo que l'offre s'est développée et la com pro vélo est active.
L'implication de l'assoc rêve est aussi importante et essentielle.
La municipalité n'est pas à l'écoute des usagers cotidiens du vélo, et pas non plus à l'écoute de l'association REVV.
Piste cyclable plus sécurisée
Les pistes cyclables sont parfois plus dangereuses que les routes car elles sont étroites, entre voitures stationnées qui peuvent ouvrir leur portière et voitures en route, et s'interrompent en parfois inopinément (rue Victor Hugo par exemple).
Ell
Certains axes importants restent peu aménagés pour les vélos (avenue de la Libération par exemple : marquage insuffisant de la bande cyclable et absence de marquage central sur la chaussée font que les voitures se déportent régulièrement sur la bande cyclable)
L'avenue de Romans est un désastre, la preuve un cycliste de 78 ans mort en février 2025, tué par un chauffard de 18 ans.
Je l'emprunte de temps en temps, c'est extrêmement dangereux. Alors que ça relie à une zone très commerciale.
les itinéraires en contre sens (rue à sens unique) sont souvent dangereux, notamment lorsqu'il y a des carrefours, les conducteurs regardent peu souvent vers le contre sens.
beaucoup d'endroit pour accrocher son vélo en centre ville, mais dans les autres quartiers pas grand chose
Des améliorations peuvent encore être apporté notament pour l'accès des vélos aux bandes d'arrêt vélos au feu tricolore quand il y a une file de voitures.
certains aménagements de rue ont réduis la largeur de la chaussée rendant très dangereux la circulation en vélo y compris dans le sens de circulation de la voie (rue en sens unique).
L'insécurité à Valence est liée à plusieurs facteurs, les automobilistes et autres usagers de la routes (trottinettes, motos) qui ignorent les vélos ne respectent pas la priorité aux vélos, coupent la route aux vélos, les double sans s'écarter et parfois à grande vitesse.....). Quant aux piétons, beaucoup traversent même si ils voient un vélo (parfois ne regarde même pas si il y a de la circulation). Si un cycliste fait une remarque à un autre usager, il fait régulièrement insulté même si cet usagé marche au milieu de la chaussée ou qu'il vient de griller un feu rouge. Bref, je vais travailler la boule au ventre avec mon vélo de ville et hésite à traverser Valence avec mon vélo de route équipé de pédales automatiques. Concernant les "aménagements" dans Valence, il sont tellement mal pensés et globalement inadaptés, que je préfère souvent rester dans la circulation des voitures.
Taille de la commune particulièrement adaptée. Politique en train de changer positivement sur le sujet mais ca prend du temps (trop).
Contre-sens cyclables et insertions dans la parfois pas assez bien indiqués coté automobilistes ce qui génère des altercations (faire des marquages au sol bien visibles en plus des paneaux (paneaux a l'entrée de la ruelle - une fois engagés les automobilistes ne les voient plus et s'offusquent en voyant un cycliste debouler a contre sens). Problème ++ de continuité des voies cyclables dans la commune.
J’adore circuler en vélo. Je circule beaucoup avec mes enfants sur mon vélo. Mais c’est beaucoup plus dangereux maintenant que ma fille de 5 ans veut aussi pédaler avec son vélo.. il faut penser aux enfants et aux personnes âgées pour les pistes cyclables.
la rareté des itinéraires en site propre ne favorise pas la pratique du vélo, pour les personnes vulnérables ou qui ne sont pas à l'aise de rouler en ville.
La ville communique des chiffres délirants de pistes cyclables qui ne sont en fait que des traits de peintures sur le bitume. Il est temps d’arrêter la com et de passer aux actes concrets (sans attendre les morts comme sur le pont Mistral). Les actes concrets ce sont des pistes séparées et protégées au minimum comme sur le pont Mistral
Les itinéraires pour sortir de la ville au nord, au sud et a l'est sont inexistants ou dangereux.
Le pole Bus est un espace dangereux pour les vélos avec des bus qui roulent trop souvent trop vite.
L’évolution de l’usage du vélo est très factuellle. Les investissememts sont conséquents il faut continuer
Les conducteurs conduisent des voitures de plus en plus grosses et quand un cycliste s'engage dans une rue étroite, il met sa vie en jeu. Il y a beaucoup de rues étroites à Valence.
De nouvelles voies cyclables sont construites, mais au lieu d’être faites de À à Z, elles s’arrêtent subitement et on se retrouve sur la chaussée routière. De plus, il y a un vrai problème avec les arrêts de bus qui coupent les voies cyclables, les rendant dangereuses.
Ce qui me plaît le moins c'est les bandes cyclables situées entre la route et le stationnement. j'ai peur de me prendre une portière de quelqu'un qui ne regarde pas avant de sortir de sa voiture.
Pour moi des dessins en peinture sur les bords des routes ne sont pas des pistes cyclables. Une piste cyclable doit être protégée . Je ne me sens pas en sécurité sur une chaussée avec ce style de marquage
A quand une liaison sécurisée de Valence à Malissard ?
Rue Faventine, la route est horrible pour les vélos, on se met sur le côté pour gêner le moins possible la circulation mais c’est plein de bosse de trou ou de véhicule en double file par endroit
Les pistes cyclables devraient être systématiquement et entièrement recouvertes d’une peinture , pas seulement le logo vélo. Ainsi les automobilistes iraient moins sur les pistes.
Le revêtement des boulevards sont extrêmement glissants, pire sous la pluie. 3 chutes déjà…
Problème avec les trottinettes…qui ne respectent aucune règle: vide juridique
Trop de voitures, camions, grillent les priorités et les feux rouges à Valence. Pas de numéro de téléphone dédié, la police s'en moque... J'ai déjà eu plusieurs frayeurs. C'est regrettable
Faire les réparations nécessaires sur les pistes vieillissantes, les racines des arbres déforment les revêtements.....
Eviter que les cyclistes utilisent les trottoirs piétons.
Sous investissement.... surtout de la communication de la part de la mairie
Arrêter de mettre à tout prix des pistes cyclables à contre sens ! On ne peut pas croiser une voiture, et ces dernières ne laissent pas la priorité. C'est très dangereux !
Certaines voies cyclables sont cabossées et trop souvent longent des voies de stationnement et on risque donc de se prendre une portière de voiture dans la fi
Comme dans beaucoup d'endroits je suppose, certaines partie de pistes cyclables sont très bien, le pb est pour les relier entre elles, on tombe forcément sur un carrefour dangereux ou une rupture brusque de piste cyclable
Trop de place est laissée à l'automobile avec des voitures toujours plus grandes qui empiètent sur les pistes cyclables lorsqu'elles sont stationnées
On dirait que Valence fait la chasse au vélo en ce moment.
Les aménagements récents dégradent la situation du vélo au profit de la voiture. Le vélo est une donnée purement statistique avec des bouts de pistes et des bandes contre-sens inutilisables
Beaucoup de personnes ne font pas de vélo car elles ne sont pas sécurisées .Les voitures doublent mal les vélo et s’énervent derrière les vélos .
Manque de respect de certains cyclistes des feux rouges. Cela donne une mauvaise image des usages des vélos!
Renforcer les équipes de suivi et d entretien des vélos en libre-service
Il conviendrait d'étendre les sites sécurisés, d'assurer la continuité des itinéraires et d'améliorer l'entretien du marquage des itinéraires .
Trop difficile de trouver un stationnement à vélo ou l'attacher. Signalé pourtant x fois à la mairie
Continuer à améliorer les pistes cyclables.
il faut développer l'usage du vélo mais pour cela il faut de la sécurité maximale merci
Des travaux absurdes ont été réalisés récemment, du genre contresens cycliste impossible à utiliser car la chaussée est trop étroite pour accueillir à la fois des voitures et des vélos. D'une manière générale je dirais que la politique vélo de la ville est en partie un faux-semblant.
Développer plus de pistes cyclables et entretenir les routes (nids de poules, certains axes importants dégradés)
Beaucoup de communication peu d'actions
Interdire les trottinettes électriques sur les pistes cyclables.
Trop dangereuses quand elles doublent un vélo et irrespectueuses.
Sécuriser certaines pistes cyclables
Rendre le port du casque obligatoire
Augmenter les parkings à vélo, pas assez nombreux dans certains quartiers
Faire un local vélo sécurisé pour le personnel de l’hôpital de valence venant à vélo. Trop de vols! Merci
La circulation est très difficile dans ma commune, mais à sa décharge, nous avons la Via Rhona qui nous est d'un Grand Secours.... pour le vélo loisir
Beaucoup de communication mais encore des morts en vélo et des aménagements médiocres : la ville de Valence est dangereuse pour les cyclistes et c’est dommage !
Un coup de peinture n'est pas un aménagement... Il ne faut pas mettre de bande cyclable sur les trottoirs des grands axes...
beaucoup de com' et peu d'amélioration
Les vols de vélo sont également rédhibitoires...
Je pense qu'il faut communiquer davantage avec les automobilistes et les forces de l'ordre pour qu'ils respectent la vulnérabilité des cyclistes. Par exemple, si un cycliste commet une « erreur », cela ne devrait pas provoquer une conduite agressive, dangereuse et potentiellement mortelle. La route est un espace partagé et n'est pas réservée aux seuls automobilistes, dont beaucoup se comportent comme si la route leur appartenait.
Les pistes vélo traversent des sorties/entrées de parking aucun signalement ou autre système pour protéger les vélos...
Nombreuses pistes cyclables mais :
- beaucoup de balisage au sol pourraient être améliorés notamment pour les contre-sens
- les voitures ne connaissent pas les "sas vélo" aux feux ni les "tournes à droite"
- les marquages au sol sont souvent effacé
=> La situation pourrait être améliorée uniquement avec un peu de peinture....
Manque de stationnement pour les vélos, barrières parfois mal conçu pour attacher un vélo
Pénaliser le stationnement gênant sur les pistes cyclable car cela entraîne une déportation sur la chaussée où les voitures ne respectent pas forcément la distance de sécurité.
Les seules campagnes de communications concernant le vélo sont :
-La via rhona (et donc une pratique du vélo en tant que loisir)
-Pour réprimer( interdiction du vélo dans certaines zones, rappel à la loi pour les vélo sur les trottoirs sans comprendre pourquoi les cyclistes roulent sur ces trottoirs)
Un tel retard pour Valence et une vision tellement conservatrice ( tout pour la bagnole) doivent obligatoirement évolué !
Lorsque des travaux sont entrepris il faudrait systématiser la réfection des pistes ou la création. Le cas échéant. Encore trop de route n’offre aucune solution pour circuler en sécurité
Le carrefour devant la fontaine monumentale est un véritable danger public pour les cyclistes.
Les véhicules empiètent roulent bien trop souvent sur les pistes cyclables, on n’est pas en sécurité à vélo. Si la piste cyclable est protégée par un muret, dans ce cas les cyclistes seraient protégés.
Les piétons devraient être exclus des trottoirs, ils représentent une gêne considérable et ne s'écartent pas assez vite quand je roule. Ils ignorent qu'ils ne sont pas prioritaires sur les passages piétons contrairement aux vélos qui n'ont pas à tenir compte des feux.
Une piétonne agacée de manquer de se faire percuter par un vélo presque tous les jours.
L'autorisation de rouler à contre sens est dangereuse et permet de justifier d'un nombre de km de pistes cyclables qui n'est pas réel. Les cyclistes comme moi, sportif et jeune, s'en sortent mais beaucoup ont peur de prendre le vélo en ville ou à proximité
Pour circuler régulièrement entre Valence et St Marcel, il manque une portion de piste cyclable entre le plateau des Couleures et Valence 2
Des rues sont refait mes à neuf (rue edouard branly, châteauvert) sans aménagements cyclables correct c est incompréhensible en terme d investi à long terme dans notre contexte. Beaucoup de parents se déplacent en vélo vers les écoles et ont investis pour cela, mais l aménagement des routes est très dangereux pour les vélo et c est impossible de laisser aller les adolescents seul en vélo dans la circulation. L agglomération installe des "pistes circulation partagées" qui n offre aucune sécurité pour les vélo, c est désespérant.
Il y a très peu de pistes cyclables protégées, beaucoup de bandes cyclables en pointillés, qui s'arrêtent et recommencent sans raison.
peu facile car la voiture est omniprésente et en zone piétonne rien n'est fait pour les vélo
Pas assez de pistes cyclables, les vélos sont trop souvent sur la route ou les voies de bus. Très dangereux au quotidien
Manque de voie cyclable sur certains grands axes (rue faventines)
Merci de nous donner la parole et par cette enquête 👍
L'entretien général moyen de la chaussée est un véritable handicap pour l'usage du vélo, augmente l'inconfort et l'insécurité. Surtout sur les itinéraires partagés avec des véhicules motorisés, où l'obligation de faire un écart pour éviter une ornière est extrêmement dangeureuse.
la taille de la ville se prête très bien au vélo, cependant les infrastructures sont encore trop pauvres et éparses
Les améliorations sont bien visibles (notamment l'apparition de sas vélo), mais les infrastructures cyclable sont encore trop limités pour assurer une sécurité optimale : la plupart des installations ne sont que des bandes cyclables qui ont la facheuse tendance de ne pas avoir de continuité.
Le piéton est le roi et empêche la circulation des vélos dans les zones piétonnes qui autrefois étaient utilisées par les voitures, vélos et piétons. Il n’y a pas de zone vélo au milieu de la chaussée, alors qu’il y avait autrefois 2 trottoirs pour les piétons. Par contre, on retrouve encore trop de piétons sur les espaces réservés aux vélos
Certaines "pistes" cyclables en ville, seulement dessinées au sol, sont trop étroites et souvent non respectées par les automobilistes et même certains chauffeurs de bus.
J’ai souvent peur pour ma fille (10 ans) quand je circule avec elle en velo
Bus dangereux qui coupent parfois la route
Voitures qui collent et insultants sur les portions de voie cyclable communes sur la route
Voies cyclables indépendantes très agréables pour les cyclistes’ idem sur le pont entre Valence et Guillerand merci !
La commune a investi récemment dans la création de pistes sécurisées le long d'axes importants. C'est un vrai plus !
Quelques carrefours sont encore très dangereux à vélo à cause de ruptures de piste ou des feux/priorités/signalétiques inadaptées. Manque de cohérence d'ensemble
beaucoup de peinture au sol, très peu de pistes en site propre ou un minimum protégée
pas de continuité
pas de communication
De plus en plus d'usagers.
Mais de nouvelles difficultés dues aux nouveaux tronçons de route tellement étroits qu'une voiture et un vélo ne passent pas ensemble sans danger. C'est vraiment dommage
Exemple : rue Chateauvert refaite.
Non respect des bandes cyclables rendues invisibles avec le temps. Inconscience des automobilistes.
Des efforts sont indéniables ces derniers temps, notamment sur les jonctions avec les autres villes, mais de grosses discontinuités – souvent particulièrement risquées – sont à déplorer en ville.
Piste cyclable à contre sens avec voiture garées sur un côté et largeur insuffisante pour passage vélo et voiture…..
Je ne lès utilise pas
Plusieurs pistes cyclables sont difficilement accessible car mon vélo n'y passe pas. Au bout du chemin de laprat par exemple je dois faire attention pour ne pas abîmer mes sacoches. La piste cyclable au sud des aureats aussi. Ça n'a clairement pas été pensé par des cyclistes, c'est contre productif ou bien c'est volontairement bloquant, idem la route après le KFC des aureats c'est la cata les voitures roulent vite, les camions se garent n'importe où. Certaines carrefours sont hyper dangereux les gens ne regardent jamais, par exemple rue des Moulins j'ai failli me faire taper plusieurs fois au bout de la piste cyclable à contre-sens...
Beaucoup de route sont en mauvais état , pour le vélo c’est contraignant.
Trop de pistes cyclables à contre-sens dans la ville de Valence= danger car les automobilistes ne sont pas attentifs sachant que la rue est à sens unique^^.
Les ronds -points ne sont jamais adaptés aux vélos… Je m’y sens particulièrement vulnérable.
Créer d'avantage des piste cyclables
C'est la dernière préoccupation de la mairie
Les chauffeurs de bus de la ville sont de vrais dangers, beaucoup ne respectent pas les priorités vis à vis des pistes cyclables alors qu'ils sont pourtant "professionnels de la route". J'ai failli me faire renverser / rouler dessus plusieurs fois, systématiquement remontés à Mr. Daragon, maire de valence, sans réponse, sans changement, sans acte retour.
Problème de stationnement hors centre ville (plateau des couleurs, commerces) rien ou tord roue.
Aménagement « mal foutu » bd Roosevelt avec des chicanes et angles droits
Manque de communication sur les temps de trajets en vélo (ex St Peray - Valence) si c’était affiché sur les panneaux lumineux aux horaires de pointe cela serait util
Une commune aux infrastructures peu entretenues et mal conçu, ici tout est fait en dépit du bon sens...
Le passage des pistes cyclables sur les arrêts de bus est très dangereux
Les itineraires sont souvent dangereux, car partagés avec les voitures et les bus.
Rond points très dangereux car aucune visibilité, pistes cyclables partagées avec les bus ou sur les trottoirs donc partagées avec les piétons.
Voies à sens uniques partagées.
Bref, Valence n’est vraiment pas une ville pour les cyclistes.
Developper les voies vertes plutôt que les voies partagées !
non
Depuis le covid (il me semble) est apparu des sens de circulation dans le sens opposé au voiture en plus de la voie cyclable normale. Et je trouve çà très dangereux. Surtout si on est dans les petits croisements. Avec les voitures stationnées on ne voit pas toujours le cycliste. Qui peut arriver vite avec un vélo électrique.
donner encore plus de place au vélo
Revoir les itinéraires cyclables dans la zone d'activité de Portes-Les-Valence
Peu d'entretien des itinéraires cyclables
Pistes cyclables mélangeant Les bus peu sécurisant
la route se partage, et les abrutis dans les deux camps (vélos et autos) font que personne ne veut écouter l'autre et pense avoir raison
- realiser des itinéraires sécurisés sur les voies ou le trafic est important
- assurer la continuité des itinéraires
d'importants travaux de réfections de voies et d'aménagement ont été effectués ces derniers mois quartier chateauvert : rue montgolfier + rue chateauvert : aucun aménagement sécur piste cyclable prévu, vélos se trouvent au milieu du trafic routier ; pire des chicanes successives obligent les vélos à monter sur les trottoirs pour les véhicules motorisés qui forcent le passage
Il faudrait plus de piste cyclables sécurisées sur le Centre ville et la ville en général
Portières ouvertes soudainement devant les cyclistes sur une piste cyclable de plus en plus fréquentes en particulier avenue de Romans où la piste est trop étroite sur la portion "LIDL" et un peu plus haut.
Du trop nombreux vélos et trottinettes ont des phares réglés trop haut et éblouissant. Certains cyclistes le font volontairement parce qu'ils ont peur de ne pas être vus. C'est une erreur, parce que l'éblouissement peut provoquer un accident sur le trafic inverse.
Les nouveaux aménagements de la Véloroute Via Rhôna sont complexes, traversent des zones de trafic dense et ne facilitent pas la traversée de valence en tant que cyclotouriste
Nous nous focalisons beaucoup sur les véhicules motorisés mais beaucoup de cyclistes sont dangereux pour les piétons, autres cyclistes et voitures. Cette dangerosité enerve les automobilistes. Je pense qu'il faut aussi éduquer les cyclistes et qu'il s ne se donnent pas de priorité quand ils ne l'ont pas.
Je déplore la présence des conteneur de verre le long des pistes cyclables ( morceaux de verre entraînant la crevaison).
Certaines pistes cyclables trop étroites entre la circulation et les places de parking ( avenue de Romans Valence). Le non respect des automobilistes qui se garent en double file sur les pistes cyclabes.
Impossible de gérer des déplacements quotidiens en combinant vélo + bus...
Pas assez d'endroit pour stationner en vélo, beaucoup de vol, les voitures ne respectent pas beaucoup surtout dans les carrefours
les pistes cyclables actuelles ne sont pas du tout sécurisées. Elles sont étroites et les automobilistes ne respectent pas la distance de 1 m entre le cycliste et leur véhicule. Elles aurait donc besoin d'être sécurisées.
Trop de discontinuité dans les pistes cyclables. Cela montre un manque que de volontés à créer des itinéraires et donc un manque de volontés à encourager le vélo. L'avenue Victor Hugo est chaotique en terme d'aménagement alors que c'est un axe important.
Il y a du très bon et des investissements réguliers. Le moins bon=voie vélo "virtuelle" c'est à dire pas la place de se croiser ni de doubler donc stress et obligation de trottoir+travaux bloquant une voie réservée sans signalisation vélo ni sécurisation + piste cyclable non entretenue dangereuse (plots non remplacés et marquage au sol effacé boulevard maréchal juin)
aucun
De gros efforts ont été fait, plateau des couleurs, mais je pense qu'il y aurait fort à gagner pour la diminution du trafic routier, si il y avait une véritable voie cyclable sécuritaire pour aller de Valence à la gare TGV! Surtout de trouver une véritable alternative vélo pour la traversée de Saint-Marcel les Valence!
Le développement du vélo à Valence va globalement dans la bonne direction mais ces évolutions restent assez lentes et manquent d'ambition par peur de froisser les automobilistes. Il reste également de nombreux points d'améliorations, notamment des axes majeurs comme l'avenue Victor Hugo et le boulevard qui ont besoin d'être rénovés et repensés.
Les sas vélos ne sont pas respectés par les automobilistes, certains conducteurs semblent même ignorer à quoi ils servent !
Beaucoup de trous et de nids de poules sur la voirie !
vers l'hôpital du coté des pompe funèbres Leclerc avenue du dr santy 26000 valence le marquage au sol est inexistant pour les vélos, ce qui fait que les véhicules qui passent nous frôlent et plusieurs fois j'ai failli me faire renversé, du coup je roule sur le trottoirs ce qui est interdit
Le point le plus négatif reste l'entretien des pistes cyclable, détritus, verres brisés et nid de poule
Des efforts ont été faits sur certaines rues mais il reste encore beaucoup de chaussées très dégradées et des pistes cyclables trop étroites (av de Romans par exemple)
Développer les itinéraires cyclables sécurisés le long des grands axes (avenue de la libération, avenue de Romans, bd marechal juin)
Un réseau cyclable sécurisé et plus développé.
Limite la circulation automobile.
Faire en sorte que les vélos soient prioritaires sur les véhicules lors de carrefour dangereux.
Installer davantage d'appui vélo zone de marché notamment.
Réseau de pistes cyclables en augmentation mais parfois sécurité de celui-ci à revoir
+ de voitures ,+ de vélos, et pas assez de pistes cyclables sécurisées.
Faire respecter par les automobilistes les zones réservées aux vélos aux feux tricolores.
Imposer le port du casque à tous les usagers du vélo
la cohabitation bus et vélo est compliqué au niveau des arrêts.
les pistes tracées sur les voies collées aux voitures en stationnement sont dangeureuses.
La traversée des rond-points ou aux feux restent très dangereuse. Les voitures respectent peu les espaces vélo aux feux ...
le vélo devrait être le moyen de circuler le plus agréable en ville, et le moins couteux.
Le cycliste doit respecter autant le code de la route que le l'usager véhicule motorisé.
Les travaux actuels dans la zone des Auréats casse l'infrastructure cyclable la plus belle de Valence et ce pour 2 ans Les cyclistes n'ont pas été consultés pour travailler sur une alternative!Alors que la fréquentation est importante
il manque cruellement de pistes cyclables sécurisées en centre ville.
Des situations ponctuelles d'agressivité des automobilistes envers les cyclistes sont à relever. Pour y répondre, il est important de sécuriser les aménagements cyclables, mais un autre levier est l'acculturation au vélo, la sensibilisation à la courtoisie et à la vulnérabilité des cyclistes, etc.
certaines rues très passantes n'ont pas de piste cyclable, je trouve cela très dangereux
De très belles pistes par endroit, cependant certaines rues sont dangereuses et les automobilistes ne respectent pas assez la cohabitations des cyclistes
à poursuvre
Réflechir comment sensibiliser les utilisateurs de voiture dans les rues à sens unique quand les vélos sont a contre sens car ils roulent très vite et frôlent les vélos. Merci
Dans des petites ruelles ça va. Mais pour les grandes axées il faut être courageux. Surtout avec les conducteurs qui se croient dans une piste de course, et qui croient que le piste cyclable sont des parkings. Le pire, c'est que la police fait pareil. En plus s'ils voient ces types de choses ils verbalisent jamais. Même si on leur fait la remarque.
piste cyclable souvent occupées par d'autres usagers, stationnement... Les automobilistes ne connaissent pas les signalisations spécifiques au velo dans le code de la rouet et accusent donc souvent les vélo de ne pas le respecter (alors que si!)
Roulez à contre sens est dangereux et pour moi aussi automobiliste aberrant .
Informations à faire : rester sur la voirie et non pas sur les trottoirs. descendre du vélo dans les rues piétonnes fréquentées
Réseau cyclable balisé et safe
Il y a bien quelques rues limitée à 30km/h, mais le maire et la police municipale refusent (je pèse mes mots) de faire appliquer le code de la route dans cette ville, à commencer par le respect des limitations de vitesse. J'ai encore des séquelles physiques et psychologiques de mon agression par un automobiliste dans cette ville il y a 2 ans (alors que c'est lui qui était en tort et qui venait de me griller la priorité en plus!).
les aménagements pour les vélos sont conçus plus pour ne pas faire ralentir les voitures que faciliter la circulation des cyclistes EX: pour passer un rond point après l'aménagement je triple mon temps de passage du rond point.
Pistes cyclables sur les troitoires très dangereuse. Impossibilité d'aller à la gare tg ou à la zone des aureats en sécurité.
La plus grosse difficulté est la discontinuité du réseau cyclable qui met en danger les cyclistes
Avenue Victor Hugo, la piste cyclable est assez dangereuse et très inconfortable car elle passe sans arrêt d'un endroit à l'autre : sur la chaussée des véhicules motorisés et sur le trottoir.
beaucoup de pistes cyclables sur la chaussée avec les autres véhicules pas sécurisant
création de fixations pour accrocher les vélos en sécurité dans les rues commerciales
Créer un dispositif lié au vol de vélo , car actuellement rien est fait lorsqu'un vélo est volé. Les vols sont de plus en plus fréquent ...
Il y a eu de réels efforts de faits, mais certains points restent très dangereux : une bande cyclable trop étroite, un croisement très difficilement cyclable... bref, très bien de manière générale mais ponctuellement des mauvais points...
derriere un volant on change tous de comportement sans ce rendre compte du reste des usagers
Bonjour, il manque une piste cyclable avenue de Romans, au niveau de la voix qui "descend" après Norauto et qui va en direction du plateau des couleurs et idem dans l'autre sens.
En net progrès avec le plan vélo, mais très insuffisant.
Il faudrait que les piétons prennent conscience de la nécessité de ne pas traverser inopinément les pistes cyclables en mettant ainsi les cyclistes en danger. Pire qd on passe sur le trottoir pour ne pas les déranger ils sont capables de se mettre à nouveau eux aussi sur le trottoir sans regarder alors il est préférable de rouler en permanence avec le doigt sur la sonnette pour les avertir. Les conducteurs de voiture eux se fichent éperdument de la gêne causée en se gardant sur la voie cyclable au détriment des vélos qui doivent passer ainsi sur la route. L'utilisation des voies de bus pour les cyclistes peut aussi s'avérer dangereuse
Pas de continuité des pistes cyclables,
Grands boulevards dangereux
Impossibilité de se déplacer dans toute la ville à vélo
Sécuriser les accès et sorties des ronds points, notament aux abords des centres commerciaux qui sont des points noirs à vélo pour entrer et sortir de la ville
voies partagées vélo/véhicules motorisés trop souvent en mauvais état rendant la circulation à vélo difficile voire dangereuse (trous sur la chaussée, regards d'égouts dangereux, ...)
Ville entre-2 dans laquelle des aménagements sont réalisés ça et là sans véritable politique en faveur des mobilités douces
la plupart des conflits piéton/cycliste sont dus aux cyclistes qui ne respectent pas les règles de circulation à vélo.
Le problème principal, que ce soit ici ou ailleurs, en ville ou à la campagne, est malheureusement le manque de respect de beaucoup d'automobilistes, avec beaucoup d'agressivité, et cela semble de plus en plus fréquent
-Location des vélo à disposition (vélolib) dispendieuse si pas d'abonnement bus urbain annuel et compliquée
-peu de voie dédiée Vélo : mais cela s'arrange! par contre début ou fin d’itinéraire mal traitées
-Surlargeur de voie dédiée au vélo, voire à contre sens : danger! faire attention à tous Bus, VL, motos, trotinette, piétons qui n'entendent pas (casque) et qui ne regardent pas : MANQUE de respect de la part de tous!
Lors de travaux de réfection de rues, inclure obligatoirement dans le projet des pistes cyclables
Intolérance des motorisés pour les velos
Pas de pistes cyclables sur les trottoirs svp (c'est simplement une manière de laisser les voitures rouler tranquille et c'est quand même pas juste de confronter les mamies en déambulateur les chiens en laisse et les enfants de 2 ans qui marchent de façon erratique avec des vélos à 25 km/h)
Rendre les Contre sens dans sens unique plus secure pour les vélos et notifier la priorité des velos aux voitures sinon on sent qu'on est sur leur territoire et certains conducteurs nous frôlent intentionnellement !!
Plus de malus aux SUV (parking plus chers, peage à l'entree des centres ville) : plus large : à la fois sur la route et stationnés c'est plus dangereux pour les velos
Je pense surtout aux enfants : mes filles : sur 1 vélo ET enfant = 2 raisons d'énerver les vieux au volant de leur SUV...
Svp sauvez nous si vous pouvez
Le vélo c'est l'avenir
ville non adaptée au vélo mais qui ne fait que peu d'efforts.
Des bonnes initiatives, mais toujours parcellaires. Sur les trajets adaptés, on débouche souvent sur des voies non sécurisées. Les indications vélos pour faire Valence-Romans sont farfelues( le long de 4 voies non aménagées!), voir dangereuses...
mauvais état de pas mal de rues
mon copain est pas content, yoyo désire plus de dos d'ane est moins de voiture
Grands plus : Le Pont Mistral mieux sécurisé pour les vélos et la construction de la passerelle sur l'autoroute.
A part ça, sur l'avenue Victor Hugo, le bande cyclable est très étroite et la voie cyclable est sur le trottoir. Beaucoup de petits bouts en ville, pas de vrai réseau vélo.
les pistes cyclables (comme des passages piétons) dans les rond points sont très dangereuses
Dans la commune le pb est surtout que certaines bandes cyclables sont insécures. Prob aussi de confrontation avec les bus: pole bus, av de Romans. Surtout pb aménagement de l'agglo pour permettre le lien entre les communes
Il faudrait éduquer les automobilistes qui s'arrêtent sur le sas vélo aux feux tricolores. Il faudrait que le comportement des automobilistes soit plus respectueux des cyclistes.
Les pistes cyclables sont interrompues sans indication, on se retrouve contraint de rouler subitement sur la chaussée des vehicules motorisés, très très dangereux, et les pistes sont parfois sur les trottoirs…
Créé plus de piste cyclable séparer de voie de circulation
Des actions pounctuelles sont faîtes (sas vélo aux feux, bandes cyclables peintes, double-sens vélo, etc.) mais ces mesures ne sont pas suivies et entretenues dans le temps, et les automobilistes reprennent vite le terrain et leurs mauvaises habitudes.
Parfois, les stationnements pour vélos sont mal conçus. Attention à maintenir une bonne distance entre entre deux points d'attache. Attention à les positionner correctement. Ne pas hésiter à demander l'aide des cyclistes pour installer les points d'attache.
En cas d'accident, un.e automobiliste percute un.e cycliste, le/la conducteur.rice refuse le constat amiable :
1. la police national vous refuse la plainte
2. la police municipale vous refuse les vidéos prouvant l'accident.
3. Votre assurance n'en a rien à taper
Les pistes cyclables à contre sens des voies à sens unique sont très dangereuses dans certaines rues étroites avec de nombreuses intersections. Ces voies sont comptabilisées comme pistes cyclables alors que ce ne sont pas des itinéraires adaptés.
Certains axes étroits sont utilisés par bon nombre de véhicules et par les bus. Si un vélo se rajoute à cela, plus de dépassement possible et des bouchons. Et je pense notamment à une rue en montée à puisque la ville est faite de plusieurs plateaux. Certains axes forts utilisés n’ont aucun aménagement. Danger pour les enfants ou parfois je suis obligée de mettre mon fils sur le trottoir pour lui éviter d être frôlé par les véhicules.
Alors que les usagers du vélo sont de plus en plus nombreux, la priorité reste donnée aux voitures qui accaparent 90 % de l’espace lié au déplacement dans la ville (route et parking) hors zones piétonnes qui sont très réduites et sur lesquelles le vélo est interdit. Dans le centre-ville les vélos partagent normalement les voies avec les bus, ce qui est très rare car très dangereux.
- les pistes cyclables sont souvent remplies de trous et de bosses
- dans les rues en sens inversé, les carrefours sont dangereux, y compris lorsqu'il y a un stop : l'information que les vélos circulent dans les deux sens est insuffisante
- peu d'accroche vélo en dehors de l'hyper centre
-
Il faudrait plus de parking à vélo en ville. Il faudrait plus de vraies pistes cyclables en dehors des routes qui devraient être uniquement réservées aux voitures.
Le vélo est vu comme un problème.
Les voies cyclables proposées sont souvent dangereuses (voir inexistantes) et incomprises par les voitures et le réseau de bus de l’agglomération.
Trajets peu sécures.
Des pistes cyclables discontinues et qui s'arrêtent d'un coup. Des pistes sur les trottoirs partagés avec les piétons sont dangereuses.
Des personnes de mon entourage ne circulent pas à vélo à cause de l'insécurité ou du défaut d'aménagement et par peur de la circulation automobile. Valence et son agglo ne peuvent que s'améliorer :)
certain carrefour n'ont plus de marquage au sol pour les pistes cyclable du coup les voiture ce mette bien a droite et nous a velo ont ne peut pas passer, exemple : angle de la rue du docteur santy à valence et angle allée des vitterons à valence , au niveau du feux tricolor rue du docteur santy. merci
Certaines à fort trafic méritent une bande cyclables
Les carrefours ne sont pas forcément bien aménagés pour la sécurité cyclable
Aménager des aires de stationnement des véhicules motorisé à l’extérieur de la ville afin de proposer des modes de transport doux en centre ville
- 3 vélos volés en 1 an
- Un ami qui s'est fait agresser à vélo avec fracture de la clavicule à la clef
- Des gens qui stationnent très souvent sur les pistes cyclables
pas de continuité avec les nouvelles pistes cyclables ; marquage au sol totalement effacé malgré des appels à la mairie , pas de volonté de développer le réseau . les vélos sont toujours non prioritaires et doivent faire des détours .
Trop de pistes cyclables à contre-sens et dangereuses. Les rues sont étroites pour dessiner sur le sol une piste cyclable. La rencontre avec les voitures garées et les voitures arrivant en face est hyper dangereuse.
On ne parle JAMAIS de l'etat des routes et rues qu on emprunte à velo : raccords de goudron dangereux (trous ou bosses) qui secouent fortement et tapent dans les articulations les vertèbres et obligent à slalomer pr les eviter. Pour moi lc'est le principal problème
Manque de stationnement velo
Un effort a été fait lors des réfections de voirie, le vélo est pris en compte avec des pistes cyclables quand la largeur de la rue le permet. Le stationnement des vélos s'est amélioré. Malgré des améliorations depuis la dernière enquête, il reste toujours des carrefours ou ronds-points dangereux pour les cyclistes et un manque de continuité pour les pistes cyclables.
Néant
Des voies cyclables sécurisées, des refuges aux feux tricolores pour les cyclistes respectés par les automobilistes, plus d'éducation et sécurité routière y compris pour les cyclistes
Je circule uniquement à vélo à Valence depuis 5 ans
Je le stationne dans les espaces prévus . J ai eu 5 vélos volés ! J ai pas forcément porté plainte et de toute façon ça ne changerait rien car ce sont des vélos d occasions que j ai acheté. C’est très pénible cette délinquance gratuite à Valence
Sécuriser les pistes cyclables dans les quartiers de la ville