La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.73
Moyenne : 3.09
Moyenne : 4.3
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.12
Moyenne : 4.16
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.77
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.49
Moyenne : 2.7
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.28
Moyenne : 2.64
Moyenne : 3.69
Prévoir des pistes cyclables sur les départementales
Plus d'endroit pour attacher son vélo en sécurité et donner la possibilité de rouler sur les trottoirs en donnant la priorité aux piétons bien évidemment
Manque de pistes cyclables le long des routes
Beaucoup de personnes âgées dans la commune. Pratique du vélo, même à assistance électrique, difficile quand handicaps articulaires (ce qui est mon cas). Les véhicules légers intermédiaires seraient plus adaptés. Penser à l'adaptation de la voirie pour favoriser vélos et VLI, et idéalement des voies spécifiques, si cela peut se faire sans artificialiser davantage les sols.
Développé les pistes cyclables entre le Conquet et plougonvelin
Le passage de la passerelle est toujours problématique. Les piétons nous font souvent des réflexions désobligeantes.
Pas de piste existante permettant de relier les communes voisines
Manque de voies cyclables
Incivilités des véhicules motorisés
Créer des pistes cyclables
Ras
Le Conquet ne possède aucun aménagement cyclable, dommage car il y'a la place de faire de belles pistes cyclables dans un si beau cadre...
Insuffisant surtout vers les communes voisines !
Bonjour, il faudrait faire des pistes cyclables entre Milizac et Brest pour que les personnes fassent du velotaf.
Milizac est aux portes de Brest , il faut en profiter.
Merci ,
Piste cyclable milizac Brest
L'abri vélo est situé dans l'enceinte de l'école publique.
C'est impossible d'être à l'école et à l'ouverture le matin, 8h45, et à la fermeture le soir, 16h15.
C'est la raison pour laquelle je ne vais pas à l'école en vélo. C'est vraiment dommage. J'ai remonté ce point à la mairie mais je n'ai pas de réponse à ce jour.
Plus de piste cyclable notamment entre milizac et brest
Il faut être très courageux pour envisager de se rendre à Brest en vélo pour aller travailler car il n’y a pas de pistes cyclables directes et le trafic routier est trop intense. J’ai peur pour les vélos que je croise et dépasse chaque jour, je trouve qu’ils prennent de gros risques. En VTT cela serait plus pratique car il existe de nombreux chemins mais c’est beaucoup plus sportif et donc pas à la portée de tous.
Une piste cyclable serait également souhaitable pour aller au parc des 3 curés pour les saisonniers et les touristes.
Les accès dans les autres villes sont très dangereuses. Sortir de milizac, est dangereux pour les cyclistes par la vitesse des voitures. Pas de zones vélo. Milizac et les autres axes sont très très dangereux limite pas faisable en sécurité. Le bourg est trop petit pour les voitures et vélo. Il existe que les axes mais tout ne peut pas se faire dans ses axes.
Il n’y a aucune piste cyclable.
Au bourg les aménagements évoluent, mais dans la campagne, pour rejoindre le bourg, pas devoirs adaptées, seulement des grands axes.
Pas de piste cyclable pour rejoindre en sécurité les communes avoisinantes comme :Guilers, Saint-Renan, Gouesnou, Guipronvel....
Les alentours sont en général faciles à vélo mais dans le bourg c'est très difficile, les voitures ne font pas attention, surtout sur le rond-points. Il faudrait davantage de pistes cyclables dans le bourg (en particulier autour de l'église, et vers les écoles)
Piste cyclable de milizac à brest guilers st renan serait genial
Il faudrait vraiment des pistes cyclables en guipronvel et milizac
Manque important de piste cyclable et joindre le bourg de milizac en partant du camping 4 étoiles ouvert toute l année et d un Park de loisirs drainant des milliers de gens
Faire des pistes cyclables dédiés pour rejoindre en sécurité les communes voisines.
Faire des pistes cyclables pour rejoindre toutes les autres communes et pour pouvoir circuler en sécurité dans toute la commune
Gros problème de sécurité sur les départementales autour de la commune qui me découragent de me déplacer à vélo
Difficile de circuler à vélo en centre-bourg de Milizac car circulation trop rapide et trop nombreuse de véhicules. La liaison entre Milizac et Guipronvel est dangereuse car voitures là encore conduites de manière trop rapides et dépassements de vélo sans respect des distances de sécurité.
Il est primordial de créer des pistes cyclables pour relier les communes rurales.
Pas de piste cyclables mais des trottoirs partagés mal conçus. Le bateau pour y monter est un "obstacle" pour descendre idem. Il faut s'arrêté trop souvent et c'est absolument pas nettoyé. On attend la pluie ou le vent pour balayer les cochonneries...
Les nouvelles pistes cyclables dans la commune semblent être imaginées par des personnes qui n'utilisent jamais le vélo. En face de la pharmacie la situation est très dangereuse, au milieu de la rue de Porspaul, pareil. La départementale entre Lampaul-Plouarzel et Plouarzel manque d'aménagement sécuritaire pour les cyclistes. Au bourg, rouler sur le trottoir, avec les rebonds que ça fait, n'est pas du tout confortable. Il faudrait envisager un marquage au sol ou des vrais pistes cyclables.
L'accès aux communes voisines est dangereux. La départementale qui sort de la commune est sinueuse, étroite et beaucoup de véhicules roulent très vite. J'ai à plusieurs reprise été frôlé par des voitures.
Pas de pistes cyclables, les. Hélons piétonniers ne sont pas adaptés aux velos
Il manque une piste cyclable entre les 2 portions déjà realisées. Mais surtout faire une piste cyclable entre Lampaul et Plouarzel. Le réseau actuel par le château d'eau est complètement inadapté
Le vélo permet dans cette commune de mettre des artistes en valeur comme, par exemple, Jean Luc la police 🚓 qui a donné l'envie de faire du vélo
Il faut une piste cyclable pour sortir de Lampaul Plouarzel
La cohabitation entre les piétons et les vélos sur les pistes cyclables qui occupent un trottoir, n’est pas toujours facile.
Très peu de piste cyclable dans cette ville au contraire de la ville voisine Plouarzel à proximité qui investit énormément sur les p
Pistes cyclables à envisager absolument ou au moins des routes sans pansements de goudron
Lampaul-Ploudalmézeau
Petit village qui ne nécessite pas tant que ça d’amménagements car peu de vélos hors saison mais au-moins une piste cyclable de Lampaul à Ploudal qui est le tronçon le plus fréquenté et virageux serait bien.
Ajouter des pistes cyclables sécurisées entre ploudalmezeau et le bourg de Lampaul ploudalmezeau
Vent très présent, facilité à prendre sa voiture..
Calmer les motos et scooters des touristes qui longent l’armor et l’argoat un peu n’importe comment.
Rappeler les distances de sécurité aux automobilistes qui doublent les vélos !!
La commune a plutôt bien travaillé sur la mobilité à vélo mais la circulation vers certaines communes voisines est inexistante et même dangereuse pour les cyclistes
Commune totalement hermétique aux doléances des cyclistes.
CREER DES PISTES CYCLADES AFIN DE FACILITER LE DEPLACEMENT A VELO ENTRE LES COMMUNES PROSPODER LANILDUT BRELES ET TOUTE LA COTE. RALENTIR DE MANIERE SIGNIFICATIVE LA CIRCULATION DES VOITURES.
Plus de kilomètres de piste cyclable
Axe Lanildut Porspoder très dangereux à vélo :
Absence de voie sécurisée
Vitesse des vehicules
Largeur des vehicules (camions camping car)
Non respect distance sécurité lors des depass
peu pris en compte,
circulation sur axe principal peu securisée; pas de ralentissement de la circulation des vehicules motorisés (chicanes, dos d'ane)
Les pistes cyclables sont rares, et inadaptées voire dangereuses quand elles existent.
Superbe Piste cyclable vers saint renan.
On attend la même en direction de Lanrivoaré!
Une commune rurale qui a des aménagements cyclables entre certaines communes comme Milizac-Guipronvel et Saint-Renan. La notation concerne les voies en direction de Ploudalmézeau, Plourin ou Landunvez pour lesquelles il n'y pas d'aménagements cyclables. Le besoin est d'avoir un réseau cyclable complet et sans coupure.
La pratique serait plus agréable et sécurisée avec une place dédiée au vélo. Lors de la sortie du bourg de Lanrivoaré, la route peut être très fréquentée et on peut se sentir en danger notamment pour traverser la route en direction de Plourin (ribine/route de campagne vers colonne de justice)
Privilégier les passages souterrains ou en passerelle pour s'affranchir des traversées de carrefours grands axes.
Protection entre les voies routières et les bandes cyclables. Et nettoyage plus fréquents des pistes cyclables.
peu de cyclistes malgré la présence de l'école et de pistes cyclables (en dehors de l'hypercentre ou l'itinéraire cyclable est interompu)
Développer des pistes cyclables dédiées aux vélos (pas de partage avec piétons/poussertes) et rapides le long des axes inter-communes.
Les transitions chemin route sont dans un état déplorables.,
Les trous et seuils sont nombreux. Les pistes cyclables ne sont pas nettoyées , de nombreux graviers y sont présents quand ce n’est pas la terre amenée par les tracteurs.Il y a un travail d’entretien de voirie à réaliser à ce niveau
différence notable entre les habitants proches bourg qui ont des pistes à disposition et les habitants du sud de la route du conquet qui doivent traverser cette route dangereuse sans aucune sécurité pour rejoindre le bourg.
L'éducation des automobilistes au fait que les vélos sont des usagers de la route comme les autres et qu'ils ont le droit d'utiliser la voirie semble essentielle
La commune essaye de faire ce qu'il faut pour qu'on ne dise pas qu'elle néglige le sujet. Participe à des initiatives telles que le plan vélo. Dessine des vélos sur les trottoirs pour les déclarer pistes cyclables (mais sans supprimer la marche pour y accéder, ni les poteaux en travers, ou les grilles d'égouts dans le sens de la marche, véritables pièges). Mais tout cela à condition que ça ne coûte rien et ne nécessite aucun effort. Des énormes ronces traversent les pistes cyclables (ne pas utiliser de nuit !). Qui sont pourtant le parking quotidien des agents d'entretien communaux.
Depuis 25 ans le progrès sont considérables car la mairie est sensibilisée à cela?
Beaucoup d'efforts ont déjà été faits et encouragent à prendre son vélo.
Certains chemins non goudronnés de cette commune rurale mériteraient d'être aménagés pour une circulation plus aisée l'hiver (pluie, BOUE).
une priorite absolue pour faire evoluer les comportements d'ensemble
Les transition pistes cyclables route bitumées sont à revoir. Des trous se sont formés sur les pistes cyclables non bitumées.
Il serait intéressant de songer à une solution vélo au niveau de la route du Conquet (Tel que réalisé sur l'axe Plouarzel - Saint-Renan par exemple)
Dommage que par endroit, les pistes sont difficiles à emprunter en vélo de route à cause de la propreté ou de passages sur cailloux. Par contre la partie Penn Ar Menez/Tregana très agréable.
Puisqu'il y a largement la place sur les bas-côtés, il faudrait aménager les grands axes pour les vélos
Absence de visibilité et vitesse des automobiles pénalisent la mobilité à vélo.
Ajouter de vraies liaisons cyclables vers Brest sans passer par Plouzané bourg. Liaison à créer sur la route du Conquet, dans les 2 sens
L'entretien des voies laisse a desirer et l'axe principal Brest Le Conquet est très dangereux
Une piste cyclable a été crée longeant une départementale de Plouarzel vers St Renan mais qui ne va pas jusqu'au bout. Elle est prioritaire sur les voies perpendiculaires mais comme personne n'est au courant car personne ne lit le code de la route, les voitures coupent la route aux vélos qui circulent sur cette piste. Dommage elle est quand même pas mal mais reste dangereuse (expérience vécue). De plus sur les talus la bordant des arbres ont été plantés ce qui lorsqu'ils auront poussés empêchera les voitures venant de voies perpendiculaires et les cyclistes sur la piste de se voir et donc génèrera un fort potentiel accidentogène. Encore une idée de bureau d'études qui a fait de jolis plans sur Google Maps.... sans n'avoir jamais fait de vélo et encore moins testé l'aménagement...
La piste cyclable vers Saint Renan a beaucoup amélioré les choses!
On en aimerait une vers Ploumoguer!
Il faut étendre les efforts de construction de pistes cyclable à l’ensemble des communes avoisinants afin de proposer des itinéraire cohérents et sécurisés (ex. St Renan - Plouarzel en chaussées séparées).
Super, Plouarzel-Saint-Renan. Maintenant il reste Plouarzel-Lampaul-Plouarzel.
L'itineraire cyclable Trezien - Plouarzel pas assez signalé . Les vélos se retrouvent sur l'axe principal .
Toute la zone côtière est dépourvue de voies cyclables . Les voitures roulant vite la circulation en vélo est difficile et dangereuse.
dans notre centre bourg zone de passage un peu compliqué avec vouture qui recul pharamacie te boulangerie face. aface parking , passage de velo voiture au milieu compliqué
La seule grande piste cyclable pour aller jusqu'à la mer est longue et en plein soleil, j'aimerai que la commune plante enfin des arbres !! Qu'elle les offre aux agriculteurs des champs avoisinants la piste cyclable ça serait bon pour tout le monde, les humains, la faune et la flore.
Beaucoup trop de chiens errants ou en divagations, peu de réprimandes sur le comportement abusif et récurent des pr
Pas de piste cyclable direct pour rejoindre plouarzel à lampaul plouarzel
Des efforts de piste cyclable mais pas toujours continu qui oblige à prendre des risques sur une route où les véhicules motorisés sont prépondérant sans protection pour les cyclistes ( trépied au bourg)
Nouvel axe cyclable Plouarzel / Saint-Renan : génial ! Merci !
Manque piste cyclable du bourg de plouarzel à lampaul plouarzel
Ras
Bcp d efforts faits mais un entretien meilleur est à prévoir
En zone rurale les pistes cyclables sont détériorées par le passage des engins agricoles.
La piste cyclable n'est pas toujours du bon côté de la route.
Sécurisé les vélos le temps des courses et arrêts
Belles avancées pour améliorer le reseau
Beaucoup d'investissements financiers ont été engagés pour une faible circulation des vélos sur ces voies. A chaque déplacement que je fais je ne rencontre que très peu de cyclistes, quels que soient l'heure, le jour, la saison, la météo.
D'où mon étonnement de voir s'ouvrir des pistes cyclables de plus en plus larges au détriment d'autres voies dangereuses avec des nids-de-poules et des trous non comblés.
Création d'une piste cyclable entre le collège Edouard Queau à Portsall et le carrefour city.
Axe dangereux
L'entretien des pistes cyclables est important et non fait. Leq nouvelles pistes cyclables sont imaginées par des ingénieurs qui ne pratiquent pas le vélo, avec des virages à 45° qui ne semblent pas leur poser problèmes. La mairie reste soirée quant à nos réclamations.....
Plus de com pour le vélo et des pistes cyclables PARTOUT et aussi sur les grands axes svp! Et pas comme sur la route de ploiguin ou la piste cyclable n'est absolument pas sécuritaire.....lamentable
Tant que les décideurs et « architectes » urbains ne pratiqueront pas le vélo, il n’y aura aucune évolution positive.
+
Il manque des suggestions dans la question 34 : comme créer des voies cyclables inter-commune !
Il existe une commission de mobilité sur la communauté de communes, les 2 représentants des habitants ne sont jamais consultés ni informés pour les projets.
Créer une piste cyclable pour sortir de la commune de Ploudalmezeau en direction de Plourin ou de la campagne. Trottoirs étroits et vitesse excessive en sortie de commune (secteur Clos ty Huel), circulation très compliquée en direction du Leclerc (pourtant qui mène à la zone cyclable) et idem véhicules motorisés qui roulent a 90km/h a l'entrée de commune et nous fait peur pour prendre le vélo. Il y aurait pourtant largement la place pour que le département fasse une piste cyclable dans cette zone et des aménagements autour du Leclerc
Pas de moyen transport collectif pour rejoindre Brest avec son velo. Cars pas equipes !
L usage du velo est en bonne voie et que cela continue 🤞
Beaucoup de petits déplacements se font en voiture sur la commune. Si les conditions de circulation des vélos se sont améliorées, à PLOUDALMÉZEAU, la voiture est reine et il y a énormément de places de parking pour les voitures. Il faudrait une grosse campagne de communication pour inciter les gens à faire du vélo, ne serais ce que pour aller dans les commerces de proximité. Les cyclistes ne sont pas très protégés sur les grands axes. La pratique du vélo pour les enfants, en autonomie est plutôt dangereuse.
Malgré des efforts dans la commune pour améliorer et faire des pistes cyclables, il reste des choses à faire. C'est dangereux à certains endroits et certaines personnes en vélo de prennent même pas la piste cyclable mais la route ou le trottoir (ex avenue de portsall à ploudalmezeau ) une sensibilisation serait bien pour les grands comme les petits. Mon fils veut aller à l'école à vélo mais le chemin reste pour moi dangereux de notre domicile car malheureusement le danger des voitures est régulier car les gens roulent vite ou mal.
Pistes cyclables très dangereuses aussi bien côté vélo que voiture de la rue de Ridiny jusqu'au bord de mer.
Beaucoup trop proches des sorties de propriété....
Il devrait y avoir davantage de piste cyclable surtout sur les grandes voies qui relient les communes.
Aménager des pistes sur la route qui longe les plages
Améliorer la circulation à vélo entre Ploudalmezeau et Plourin, par exemple. Route plutôt dangereuse !
Les voitures roulent trop vite sur le port de Portsall. Un danger pour les familles et cyclistes.
tout a été dit
Les nids de poules pas réparés et les tracés des pistes cyclables sur les trottoires piétons pas adaptés aux vélos du tout me font souvent repasser sur la route classique et c’est dommage.
Davantage de pistes cyclables securisee
Danger dans les campagnes à causes des chiens
Pas facile de stationner son vélo près des commerces alimentaires/ manque des arceaux.
Je souhaite que soit poursuivi la piste cyclable vers Lanrivoaré.
Jaurai aimé etre consulté et glisser quelques idées (non couteuse) pour que la réalisation de la Piste Cyclable ETT / st roch soit encore mieux.
Faire des experiences de centre bourg sans voitures.
Attention à ne pas rendre les PC obligatoires si la réalisation du réseau n'est pas parfaite et quelle ne repond pas a tous les besoins. Cela peut mettre les cyclistes en dangers.
Certains lieux sont dangereux pour traverser (haïes, véhicules arrivant vite…) : les enfants seraient plus rassurés sur des pistes bien protégées partout (barrières entre bois) et un développement de plus de pistes cyclables.
Pb de signalisation
La seule piste cyclable est sur un trottoir, partagée avec les piétons, ce qui crée des conflits d'usage. En outre, elle ne mène à rien. Au bout de quelques centaines de mètre, il faut retraverser la route (sans aménagement spécifique) et rouler avec les voitures sur la chaussée.
Les axes qui permettent de quitter la villes ou de la rejoindre s'améliorent régulièrement grâce au département mais au sein de la ville c'est la voiture qui prime ce qui fait que je trouve que la sécurité de mes enfants est compromise pour aller au collège ou à l'école à vélo en toute autonomie : trop de circulation de véhicules motorisés, conducteurs qui sont parfois inattentifs ou mettent les cyclistes en danger. J'ai l'impression de devoir confier la vie de mes enfants aux conducteurs de véhicules motorisés. La Mairie a refusé de trouver des compromis, comme autoriser les enfants de plus de 8 ans à rouler sur le trottoir, lorsque je l'ai contactée.
Trop peu de pistes cyclables. Le peu de pistes sont entre les maisons et les voitures garées donc souvent impraticables car les voitures empiètent dessus. Pour relier les autres communes il n'y a pas de piste mais une route defoncée très inconfortable et partagée avec les voitures. C'est la seule commune du secteur à avoir si peu de pistes cyclables.
- la ville de Plougonvelin pourrait être une ville de cyclistes: les commodités sont toutes accessibles à vélo: il faudrait juste améliorer les pistes et communiquer plus autour du vélo.
Les points à améliorer:
- Trop de véhicules garés sur les pistes cyclables, surtout entre le Trez Hir et le bourg, où la piste cyclable est déjà très étroite.
- les pistes cyclables ne se connectent pas.
- pas de "parking vélo" dans le bourg
Besoin de developper des connections entre villes proches securisees et directes, comme des autoroutes a velo
Le peu de pistes cyclables s'arrêtent souvent net
Le réseau de piste cyclable est très largement discontinu et les aménagements existants ne sont pas de qualité. Leur amélioration est un point important pour faciliter l'usage du vélo dans la commune.
Les chaussidou ne sont pas adaptés et mal entretenus, faire des chaussidou dans des virages sans visibilité est une aberration.
Les quelques pistes cyclables sont inadaptées et dangereuse (l'une est sur le trottoir, l'autre est beaucoup trop étroite). Absence de piste cyclable dans la rue (pourtant large) menant de l'école à la médiathèque et au stade.
Beaucoup de chaussé partagé sur la commune qui ne sont en fait qu’un coup de peinture. Les chaussées partagées sont à la fois pour les vélos et les piétons, ce qui reste dangereux
, malgré la petite taille de la commune beaucoup de déplacement se font en voiture parce qu’il n’y a pas assez de chemin sécurisé pour les usagers en solution douce,
.
Avoir une politique mobilité douce serait un atout pour la commune. Sans doute peut-on s'inspirer de ce qui est fait ailleurs.
Quelques bandes cyclables qui partent d'une bonne intention, mais qui sont dans la réalité quasi inutilisables : revêtement pas adapté aux vélos de route, voitures qui stationnent, poubelles mises dessus le jour du ramassage, portions discontinues, et quand elles existent, pas entretenues avec accumulation de graviers, terre, branches... Ce qui fait que même en présence de bande cyclable, je roule à côté. Sur le reste des routes, c'est le mauvais état de la chaussée qui pose grandement problème, il faut slalomer entre les trous et les bosses
Pas de vraies pistes cyclables aménagées pour circuler dans le bourg et des routes bitumées avec des nids de poules en mauvais états.
peut mieux faire
Les derniers aménagements (bande cyclable) qui ont été faits sont catastrophiques et extrêmement dangereux
les bandes cyclables sont occupées par le stationnement des automobiles !
Un très gros travail à faire
TRajet à vélo de PLougonvelin à BRest pour vélotaf dififcile car n,on adapté via Locmaria et Plouzané +7km, par rapport à la ligne directe via la départementale. l'idéal aurait été une piste cyclable rapide le long de la départementale route du conquet à Brest. De plus, un irritant est l'interdiction aux vélos dans la côte entre PLougonvelin et Locmaria-Plouzané, obligeant un détour pour le cycliste, la preuve que le cyclciste est considéré comme un touriste, en tout cas pas comme un usager professionnel, plutôt donc sur la commune de Locmaria-PLouzané.
Les aménagements ne sont pas adaptés ; ex passage vélo étroit entre stationnement voitureet mur de propriété
Je fais partie du collectif écocitoyen Tamm Ha Tamm et nous n'avons jamais été impliqués dans des réflexions autour de l'utilisation du vélo sur la commune
Il y a un potentiel pour que plus de gens fasse du vélo. Il faut donc l'encourager au maximum : prévoir un maximum de piste cyclable (et les entretenir!), féliciter les pratiquants, etc.
Il nous fait une piste cyclable sur la route départementale à Brest. C'est très difficile d'aller à Brest en vélo en sécurité sans faire des détours conséquentes.
Il y a eu des nouvelles pistes cyclables mais qui sont partagées par les places de stationnement et les sorties des maison donc quand on y passe quand il y a la place il faut faire attention des deux côtés que quelqu’un ne sorte pas de sa voiture et que quelqu’un ne sorte pas de chez lui … et avec la cariole pour les enfants ça ne passe pas partout …
Pas d'itinéraire cyclable ou pieton de la route du Conquet au bourg ,même pas un trottoir 🤦🏻(lannou /bourg)
C'est nul !!
Plusieurs itinéraires très fréquentés à vélo comme le boulevard de la mer sont très dangereux et aucune piste cyclable. Les enfants ne peuvent pas aller à l’école à vélo en sécurité, passage par un parking nouvellement refait et non pensé pour les vélos alors qu’il est situé à proximité des 2 écoles.
Le peu de piste cyclable dans ma commune se trouve être des lignes sur la voirie dédiée aux véhicules motorisés. Pas de piste cyclable à proprement parlé.
De plus le conseil départemental pourrait ouvrir des travaux pour des pistes entre les communes (comme tel est le cas de lanrivoare à st renan = super projet).
Le problème essentiel est le comportement des automobilistes, qui considèrent les cycliste comme "quantité négligeable". En terme d'aménagement de pistes cyclables sécurisées il y a un énorme effort à faire.
Des chaussidou dans des virages sans visibilité sont une hérésie. Il en est de même, des largeurs de pustes cyclables inférieur à 1 m.
La piste cyclable du trezhir au bourg à souvent des piétons des voitures mal garées est très étroite à certain endroit impraticable pour le vélo de route
Une plaque d'égout dans le bourg est lisse. ce qui m'a provoqué une chute un conseillé municipal m'a relevé et devait faire le nécessaire un an après elle est toujours là
Le jour où nous verrons les enfants aller à l'école à vélo ce sera gagné pour le vélo. Ceci dit c était le cas quand j allais à l'école, voila 50 ans!
Les véhicules roulent bcp trop vite au niveau de la fontaine (rue de la fontaine blanche) dans les 2 sens, impossible de remonter la rue en sécurité en l'absence de bas côté protégé et praticable
Créer des itinéraires vélo pour relier les endroits importants de la communes (bourg/lieu-dit/plage) et rejoindre les villes adjacentes (Saint Renan / Le conquet) des pistes cyclables existantes (Plouzané).
Et surtout des itinéraires sécurisés.
Peu ou pas de moyen d'attacher son vélo.
Pas de chemin autre que la route pour rejoindre un autre village.
Mise en place de chaussis doux sur des routes trops sinueuses
faire plus de piste cyclable, mais on voit que cela se fait. Par contre les routes partagées ça ne change rien juste un gaspillage de peinture et de panneaux
O parle beaucoup de vélos sans venir e action ou de mauvais choix, je suis originaire des Pays-Bas ils a encore beaucoup de progrès à faire et pas faire n'importe quoi.
Ajout de vraies pistes cyclables sur les axes importants, et pas seulement vers les plages/ la côte.
Il serait pertinent de prendre en compte les remarques faites lors des conseils municipaux.
Pas d’interconnexion entre les communes alentour. Locmaria, plouzané, plouarzel,saint
Une seule piste cyclable et une seule voie cyclable dans la commune c’est peu et ca n’incite pas à prendre le vélo, les axes vers les autres communes sont très dangereux du fait de la vitesse, des routes étroites et de la fréquence élevée des tracteurs qui mettent souvent en danger les cyclistes et notamment aux ronds points ou lorsqu’ils tournent .
Les itinéraires de qualité sont destinés au tourisme et peu aux déplacements du quotidien.
Plus de voie verte où piste cyclable sans voiture ou tracteur qui se gare dessus .
La commune n'oblige pas les chiens a être attaché en laisse donc nous sommes courser par eux même mordu .
Les voitures nous double sur les grandes routes mais ne respecte par les 1m de distance
Tout est très bien ainsi. Ploumoguer est et doit rester un village de campagne. Le vélo est très pratique pour une petite course ou pour aller chez un voisin mais il n'est adapté pour aller dans le village ou la ville voisin(e). De nombreux chemins sont adaptés pour la marche et le vélo. Les routes doivent rester des routes circulables en voiture.
Seule voie cyclable est pour aller à la plage!
Axe principal vers la commune la plus importante non aménagée et très dangereuse
Pour ceux qui font l’effort de se déplacer vers leur travail tous les jours à vel
Prévenir du danger des tracteurs et engins agricoles qui circulent sur la commune
Il faudrait plus de pistes cyclables entre les communes
Juste plus de pistes cyclables sur les grands axes utilisés par les camions notamment de Plourin à Breles.
Pas de piste cyclable dans le bourg ni autour pour rejoindre les autres communes
Usage inexistant ! Hélas ...
J’utilise très peu mon vélo car pas de piste cyclable pour rejoindre la ville voisine .
Je ne me sens pas en sécurité sur cette voie qui est passante.
C’est dommage.
Rien a signaler
Des parkings à vélo mieux protégés et adaptés (pas sur les places handicapées par exemple).
Pas de piste cyclables sur les routes principales sauf dans le centre ville
Les tronçons cyclabes sont essentiellement intégrés dans un réseau touristique (le long de la côte). Hors il faudrait d'avantages de voies pour rejoindre les bassins d'emplois (direction Lanrivoare, St Renan...) pour aller au travail à vélo plsu faciememnt
Création de vraies pistes cyclables pas juste un marquage au sol ou chemin bis
Porspoder est sur un bon chemin 👍
Il n'y a quasiment pas de piste cyclable et les chemins existants ne sont pas toujours pratiquables, sauf en VTT : résultat, les cyclistes se mettent sur la route sur toute la largeur... il faut toujours reprendre des axes principaux où les incivilités sont nombreuses : de la part des automobilistes et des cyclistes... la limitation à 30km/h du centre bourg n'est pas suffisamment respectée. À noter, les places de parking vélo sont + nombreuses ! En bref, il est difficile de faire cohabiter les automobilistes et les cyclistes si chacun n'a pas son axe et le respecté...
L'axe principal traversant la commune nord sud n'est pas large. Quasi impossible et/ou dangereux dépassement entre Argenton et le cimetière de porspoder.
Le pire pour les piétons et vélos est la descente de Porspoder vers le port de Melon. Vitesse limitée à 70 (beaucoup trop rapide), pas de ralentisseur, pas de piste cyclable, ni même de trotoir sur le port. Nombreux accidents depuis plusieurs années. C'est incompréhensible.
En général, les automobilistes ne respectent pas les distances de sécurité pour dépasser. Ils passent trop près et se rabattent trop vite, en sous-estimant la vitesse du cycliste.
Petite commune touristique en été. L'usage du velo augmente donc fortement en ete, avec des usagers de tout âges plus ou moins experimentés. La municipalité à fait des efforts notables d'aménagements ces dernières années, avec un budget restreint. Mais aucun amenagement n'existe sur la route principale, qui est empruntée par des cyclistes et des piétons. La vitesse importante des véhicules motorisés reste problématique pour la sécurité des autres usagers
Porspoder est une petite commune rurale avec quelques portions cyclables discontinues. Des pistes cyclables dédiées pour rejoindre les communes environnantes autrement que par les routes départementales seraient bénéfiques aux cyclistes comme aux automobilistes
dans l ensemble la pratique est satisfaisante
Le questionnaire est trop centré sur l'usage dans la commune. Pour les petites villes l’usage entre les communes est déterminant. Ma commune a des pistes cyclables, mais je prends tous les jours un trajet qui n’en n’a pas pour aller travailler dans une commune proche.
Pistes cyclables intégrées dans les nouveaux projets de voirie
il faut des itinéraires continus et protégés entre les communes pour les trajets domicile-travail
La commune fait des effort mais malheureusement les pistes cyclables sont sur les trottoirs, ce que je trouve dangereux aux intersections
Améliorer les liaisons vers les extérieurs de la ville
Il serait temps d'avoir une solution "roulable" en sécurité pour rejoindre Plouzané car de nombreuses personnes s'y déplacent et c'est dangereux actuellement
J'ai simplement un témoignage sur une situation absurde . Récemment des travaux de remise en état d'une voie cyclable ont été menés à St Renan ( chemin de la ligne , de St Renan vers Guilers). Il ėtait nécessaire de faire des travaux car il y avait beaucoup de nids de poules. Malheureusement le chemin a été bitumé ce qui n'était pas nécessaire. D'autre part les travaux se sont arrêtés à la limite administrative de la commune . Côté Guilers, rien n'a été entrepris. Le chemin était dans un état encore plus détérioré que côté st renan....et il est resté tel quel.....Pourquoi n'y a t'il pas de mutualisation entre les communes sachant que l'on a mobilisé du personnel , des engins, des matériaux sur plusieurs jours?
Plus de pédagogie cycliste / voiture
Une personne qui fait de la compétition en vélo de route ne peux rouler sur une piste cyclable avec d'autres utilisateurs ( piéton, chien .... )
Manque panneaux indicateurs pistes cyclables, manque communication sur l'usage du vélo
Ne pas mélanger circulation des piétons et cyclistes
Éviter de faire circuler les cyclistes à contresens de la circulation, sauf piste larges et reservées vélo
Les trottoirs ne remplaceront jamais des vrais oistes cyclables sur la chaussée ! Entre le manque de place si poussette ou plusieurs piétons (encore pire s'ils n'entendent pas la sonnette avec leurs écouteurs...) et les chiens qui attaquent les vélos 1 fois/2... Mr le maire doit se donner bonne conscience en dessinant un vélo sur le trottoir mais ça n'en fait pas une voie cyclable pour autant
Il faudrait des pistes cyclables adaptées pour les vélos et non des pistes cyclables pour que les vélos ne gênent pas les voitures.. et d'éviter de "dessiner" des pistes cyclables sur les trottoirs, surtout si la circulation piétonne y est conséquente.
Une concertation citoyenne sur le plan vélo aurait été une excellente chose : où créer les pistes avec les aménagements nécessaires et éviter le plus possible le partage piétons-cyclistes et le partage voitures-cyclistes.
La ville est bien desservie en terme de piste cyclable dommage que les vélo ne les prennent pas …
Améliorer les liaisons intercommunes
De Guilers c'est relativement facile, de Lanrivoare aussi maintenant. Par contre des autres communes environnantes rien n'est fait. Ce qui peut dissuader le ou la cycliste.
Continuer à développer et sécuriser
A améliorer pour répondre aux enjeux de transition écologique
il n'existe pas de piste cyclable entre plouzane/saint renan et guilers/saint renan.
dommage pour ceux qui travail sur brest
Ma.commune fait des effort mais les pistes cyclables sur les trottoir ne sont pas pratiques pour un usage velotaf quotidien
Eteindre plus tard l'éclairage public en saison hivernal pour pouvoir rentrée en sécurité à vélo à 21h.
Les bouts de pistes cyclables se font par opportunité en fonction des subventions possibles à obtenir, il n'y a pas vraiment de projet structuré au niveau de la commune. Par exemple, un collège neuf a été construit, il n'y a pas eu de solution cyclable sécurisé pour les ados avant au moins 4 ans, et sans solution de transport en commun. Ca aurait pourtant été judicieux de penser à comment les jeunes pourrait venir au collège en autonomie dans la même temporalité. Donc, voitures particulières des parents...
Il manque un itinéraire vélo sécurisé pour rejoindre la commune voisine Plouzané et son technopole (représentant beaucoup d emploi)
Manque de voie sécurisée pour rejoindre le cœur de ville.
Pourquoi les passages de trottoirs ne sont pas plats? A st Renan l'itinéraire à proximité du mengleuz est mal pensé, il y a un gros détour a faire. Les routes avec des lignes protégeant les cyclistes doivent être généralisées.
Le maire n'y crois pas. C'est la communauté de commune qui fait les aménagements
Il faut créer davantage de pistes cyclable entre les communes voisines ! L’objectif étant de permettre aux citoyens d’aller au travail à vélo, rapidement et en sécurité !
Limitation de vitesse non respectée sur les axes principaux traversant la commune. Si c'était le cas la pratique vélo et les traversées de route seraient bien plus sécurisées.
Améliorer l axe entre le Charldann et la ria
C est dangereux pour aller du Conquet à la plage des Blancs Sablons
Le plus gros problème est les raccords avec les communes environnantes. Pas une seule piste cyclable, et des voitures qui se croient sur une piste de rallye.
Petite commune où circuler dans le domaine est facile, mais traversée par un axe routier très fréquenté.