La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.42
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.44
Moyenne : 2.78
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.52
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.55
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.8
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.84
Les choses semblent s'améliorer suite aux demandes des représentants des usagers vélo de la commune. Il n'en demeure pas moins que les liaisons avec le département 35 est très délicat et plutôt dangereux. (Franchissement du pont) Entre Lancieux et St Briac
Les associations participent grandement à l’am
Réfléchir à une façon de mieux circuler à vélo l’hiver comme l’été.
Merci
Rue de l'école dangereuse pour circuler en velo
En revanche, l’entretien des routes est déplorable lorsque vous utilisez le vélo sur les routes de campagne. Des nids de poule fréquents, des accotements non stabilisés et des routes déplorables ..,,
Des efforts ont été faits ces dernières années sur la commune (liaison Ploubalay_> Lancieux) mais des efforts sont encore à faire. Sur l'axe, la sortie de véhicules des riverains est prioritaires, c'est aux cyclistes de faire attention et de laisser la priorité aux sorties de voitures?!
La piste n'est pas très large à certains endroits, et est parfois jalonnée de poteaux, c'est difficile de circuler dans ces conditions avec une remorque.
Pas de démarcation claire entre la partie piétonne et cycliste si bien qu'on se fait parfois "engueuler" si on excède les 15 km/h.
Liaison cyclable Lancieux-Saint-Briac inexistante.
Manque criant de stationnements vélos aux 2 entrées de la plage de Saint-Sieux (quelques pinces-roues de piètre qualité).
Besoin de développer la mobilité douce pour les touristes (qui continuent de prendre la voiture pour des petits trajets, même en vacances).
Pas facile de circuler à vélo sur les axes principaux; Les aménagements vélos sont souvent de mauvaises qualité (trottoirs étroits partagés avec piétons). Le double-sens cyclable, règle de base du Code de la route n'est pas appliqué malgré son l'obligation des amis en œuvre. Une avancée est en cours de réalisation: une piste cyclable pour rejoindre le pont du Frémur vers St-Briac, mais la traversée du pont elle-même n'est pas encore à l'ordre du jour. Il manque une liaison cyclable pour rejoindre la voie verte (en amont du Frémur) et Pleurtuit. Une signalisation directionnelle existe mais pour les destination locale et elle est trop discrète et peu visible, sans reprendre pas la signalisation standard officielle (panneau blanc avec liseré vert). La chaussée est parfois en très mauvais état. Le centre bourg a progressé en aménagement, plus apaisé. Des efforts sont donc faits.
une meilleure signalétique
Rien n'est fait pour une circulation aisée à velo dans ma commune.
La grosse problématique est de relier st briac de maniere sécuritaire avec des enfants à vélo. Il est dommage de ne pas avoir une boucle la briantais - st cieux qui soit sécuritaire avec des enfants également. La circulation dans le reste est relativement bien sécurisée.
La route départementale permettant de rejoindre le pont et la commune de Saint-Briac est très dangereuse en l'absence de piste ou bande cyclable et compte tenu de la vitesse de circulation des voitures.
En amélioration mais il reste à faire !
Désintérêt et incompétence dans ce domaine.
Les aménagements cyclables sont quasi inexistants. Il n'existe pas de plan vélo pour la commune qui est par ailleurs une commune touristique
Aucun effort de la part de la mairie
La mairie refuse de travailler avec le Collectif Cyclistes de Lancieux
Une seule piste cyclable sur l'axe principal(que sur une moitié de la commune). Elle partage avec les piétons et pas assez large pour se croiser.
La commune manque cruellement de stationnements vélos. Il n'existe pas, pour l'instant d'itinéraire cyclable sécurisé pour se rendre à St Briac.
Les élu.e.s pensent que la pratique du vélo ce n'est que pour les vacanciers. Ils n'envisagent pas les déplacements vélos pour les travailleurs ou pour les courses quotidiennes et c'est dommage.
Traversée du pont entre Lancieux et Saint Briac sur mer : très dangereuse pour piétons et 2 roues. Priorité non traitée par les pouvoirs publics. On attend le 1er mort ?
retirer les stationnements residentiels prersents sur la piste cyclable serait une solution d'amelioration
Les routes de campagne sont dans un état lamentable
Urgent une poste cyclable jusque là Briantais
Ce n’est pas une priorité et c’est très dan
une meilleure communication avec les usagers du vélo et plus de panneaux de circulation pour les cyclistes
Aménagements qui ne couvrent pas tous les acces
Le plus dangeureux reste l'axe qui arrive de la rue Henri Samson à la rue NATIONALE.
Problème du franchissement du Pont de Lancieux!!!
Piste cyclable non praticable entre lancieux et ploubalay, aucune visibilité sur les accès voiture, on doit tout le temps s'arrêter du coup les vélos roule sur le route
absence d'aménagement dans la rue principale qui permet de rejoindre la commune voisine
Il faut davantage de pis
Entretenir les pistes cyclables
Certaines sont recouvertes par la végétation des particuliers et des parterres de la ville
Imposé la circulation des vélo sur les piste dédiés plutôt que de laisser le choix (panneau rond bleu) plutôt que le carré bleu.
Une nouvelle piste cyclable est en cours de réalisation 👍 mais il reste un pot électrique au beau milieu de la piste !!
Ceux qu'on fait les circuits des pistes cyclables à Lancieux et ses alentours, ne font pas beaucoup /du tout de vélo.
Rien n’est fait par la commune pour promouvoir l’usage du vélo. Aucune concert
Plus de piste cyclable. Et sur celles existantes plus de sécurité.
Pas très compreh
Entre la pharmacie et le pont la circulation en vélo sur la route est très dangereuses dans les deux sens. Le passage du pont vers saint Briac est également une priorité avec une continuité le long de la départementale pour rejoindre la piste de saint lunaire et Dinard. L absence de marquage au sol dans les zones 20 entraîne des conflits d usage avec les véhicules. De plus en plus d usagers de la mer utilise un vélo avec une remorque pour aller pratiquer leur sport (kite, planche a voile...) qui nécessiterait des stationnements vélo plus espaces dans ces zones.
Très peu utilisé..quelques enfants et les cyclistes sportifs sont sur la route.
La seule piste cyclable est dangereuse !
Manque de volonté clairement affichée de s’inscrire dans une démarche de promotion du velo
Il est urgent de faire une piste cyclable sur la rue nationale
Les efforts d'amélioration sont lents et pas adaptés.
La mairie commence à prendre en compte les cyclistes, nous sommes au début d'une réflexion.
Il manque des pistes cyclables
dans l'ideal il faudrait une piste cyclable sur le pont du frémur
L'usage du vélo dans la commune est vraiment satisfaisant, tout comme la liaison avec les deux communes périphériques. Il est cependant très difficile de se rendre sur son lieu de travail en sécurité (Dinard - Intermarché) en l'absence d'une piste cyclable directe et sécurisée le long de la route dite "A Bourges". Les itinéraires conseillés pour les vélos sur les petites routes de campagne sinueuses, sans aucune visibilité (hautes herbes), très fréquentées et souvent à vitesse excessive, limitent les possibilités de laisser la voiture à la maison. Une réflexion sur la desserte des communes vers les zones de travail est importante.
La commune est petite, les rues secondaires n'ont pas un grand besoin d'aménagement. L'axe principal est fortement ralenti par des dos d'âne et des priorités à droite. Un envoie verte passe à proximité du centre et permet de se rendre en sécurité à Pleurtuit ou Pleslin. Par contre il est plus difficile de se rendre au Minihic.
ce ne sont pas des pistes cyclables ( un coup de peinture et voila!!!!)
problématique importante pour rejoindre st malo, du fait du barrage de la Rance, tres mal aménagé et impraticable pour aller travailler tous les jours. Et de ce fait le périmètre de promenade a velo est tres circonscrit sur la commune de dinard: au nord la mer, à l''est le barrage, il reste le sud et l'ouest :)
Très dommage de ne pas être relié à Saint-Malo qui se trouve à 5km, la seule alternative sécurisée est la voiture. Pas de liaison bateau dans laquelle mettre son vélo sans frais énormes, pas de bus dans lequel mettre son vélo pour traverser la Rance
Dinard n'est pas du tout adaptée aux déplacements quotidiens à vélo, encore moins avec des enfants.
Pas assez d’infos sur les rues à contresens pour les vélos. Les automobilistes n’acceptent pas
Il reste des efforts à faire pour de nouvelles pistes cyclables
Pistes cyclables non prévus à ce jour
Dinard est une ville pour les voitures.
En tant que piéton et cycliste je me sens en insécurité permanente (je n'ai pas de voiture).
Bonjour,
Je trouve dangereux de devoir changer de voie de circulation pour suivre la piste cyclable en direction de saint lunaire, par exemple)
Cord
Interdire les scooters dans parking pour velo
À DINARD dû à beaucoup de travaux il est très difficile de circuler à vélo surtout en hyper centre De plus dans les autres endroits de DINARD il faut toujours être vigilante car danger de faire du vélo
Les raisons automobilistes qui ne respectent pas les vélos
Exemple refus des priorités à droite dans les quartiers André CHAPRON …
Refus au rond point les voitures passent et coupe la route
Autre danger les rues ne sont pas entretenues donc d’énormes trous, plaques d’égouts ..
Un manque sérieux de marquage pour attirer l’attention des automobilistes
À DINARD et alentours
On est très loin d’être au niveau de La Rochelle
Améliorer la signalisation des pistes cyclables et les panneaux de direction.
Le centre ville n’est pas suffisamment adapté aux vélos.
La police municipale devrait être plus présente sur les axes pour limiter les infractions des véhicules motorisés qui mettent les cyclistes en danger
La ville de Dinard réalise des travaux dans le centre de Dinard en ce moment pour de nlles pistes cyclables - a voir !!
Il faudrait des pistes cyclables qui sont pour l’instant pratiquement inexistantes
Pas assez poussé et favorisé alors que la commune limite en plus l’usage des voitures. Finalement il n’y a pas de bonne alternative et cela crispe tous les usagers de la route
Pas de piste cyclable sur le barrage de la rance, d’où obligation de rouler sur une 4 voies avec les voitures !!!
Scandale - les rues sont refaites sans jamais intégrés de piste cyclable
Amélioration signalétique spécifique voies douces piétonnes et cyclistes pour les déplacements sur l'ensemble de la commune
Peut être que ceux qui font les itinéraires vélo devraient faire du vélo pour se rendre compte
Rien n'est fait pour faciliter la cohabitation des piétons et des vélos : trottoir inéxistants ou trop étroits ni celle des voitures et des vélos : mauvaise signalisation, manque de communication
Conseiller le port de casque dans la communication
Bonjour
Communiquer sur le port du casque !! Trop d’enfants sans casque à vélo et particulièrement l’été.
Pas de vélib mis en place par la mairie ou Communauté de comunne.
Les routes sont entrain d'être refaite mais pas de marquage ou d'aménagement pour les vélos: . ex : bd jules verger,place newquay, rue de la gare et c..
Il y a des pseudos pistes cyclables que dan l’hyper centre
Difficile de circuler à velo dans les rues de Dinard
- De vraies pistes cyclables non partagées avec la voie centrale des voitures
- Inciter les cyclistes à user de leur sonnette lorsqu'ils dépassent des piétons pour ne pas les surprendre et provoquer des chutes.
- une campagne ciblée pour favoriser l'usage des vélos et éduquer cyclistes et conducteurs de voitures.
Efforts faits peu cohérents et mal valorisés
Pas assez de pistes cycla
Pas assez de pistes cyclables en sécurité.
Voies plubique mieux entretenues surtout les bas côtés (minis nids de poule.fissures) inconfortables voir dangeureux en vélo.
Entretien des pites cyclables, savoir partager la piste cyclistes et marcheurs surtout lorsque ceux ci se promènent avec leurs écouteurs sur les oreilles stationnement des voitures sur les pistes
Il faut plus plus de pistes cyclables dans cette commune il y a beaucoup de parkings pour vélos, mais pas assez de pistes
Autorisernle passage des velos à contresens est très dangereux
Il reste à faire des pistes cyclable sur certaines rues et la matérialisation des pistes existantes . Veiller au respect de la limitation de vitesse des voitures sur les grands axes et aménager l'axe Dinard Saint Malo pour les vélos, qui est actuellement impossible et très dangereux.
Partant de rien, des efforts son consentis depuis peu en faveur des déplacements à vélo. Dinard conserve néanmoins dans ses objectifs une place prépondérante au tout voiture. Les règles du code de la route ne sont pas souvent appliquées par la collectivité: de très nombreuses rues en sens unique, où le double-sens cyclable est interdit; un traffic routier peu contraint; une ville 30 où les vitesses ne sont pas respectées; des zones de rencontre qui n'en ont pas les apparences requises... La ville est perçue comme dangereuse pour beaucoup d'usager.ères, notamment les enfants (qu'on imagine pas circuler seul dans les rues de Dinard) et les personnes âgées ou moins habile à vélo. Pas de liaison avec la ville attenante de St-Malo: le seul axe est une 4 voies hyper dangereuse! Pourquoi les habitants de part et d'autre ne disposent pas d'une navette maritime à l'année pour les piétons et les cyclistes? Beaucoup de ruptures de continuité (particulièrement dues à l'absence de double-sens cyclable). Depuis les communes voisines, les liaisons n'existent pas encore. Une 4 voies coupe l'ensemble urbain nord/sud sans accès simple pour les mobilités douces, et sépare la ville d'une zone commerciale, d'une zone de loisirs et d'un collège. Il n'existe aucun jalonnement directionnel pour les piétons et cyclistes. Aucun abri vélo sécurisé non plus. Les touristes tombent souvent "sur les fesses" quand ils découvrent le si peu de cyclabilité de la ville, comparaison faite avec d'autres villes balnéaires. Dans ce contexte de réchauffement climatique, la priorité pour les déplacements à vélo n'est pas encore de mise.
Le plus difficile: circulant tous les jours, très respectueux des règles de circulation et très prudent, je suis malgré tout fréquemment pris à partie par des automobilistes et parfois piétons, avec parfois des comportements violents. les messages négatifs à l'encontre "des cyclistes" alimentent un fantasme anti-cycliste très injustifié. La méconnaissance des évolutions du Code de la Route également. L'incohérence des aménagements alimentent les conflits à leur tour. Il est temps de faire beaucoup mieux pour apaisé notre ville et la rendre plus vivable et accessible à toutes et tous.
Pas assez de stationnement hors centre ville comme à Saint Enogat, à côté des médecins de Gardiner, centre commercial Saint Alexandre. Plus de vrai pistes cyclables et pas une réduction de void où les automobilistes sont obligés de passer dessus. Arrêter de changer constamment les sens de circulation.
Un défi de rouler à vélo au vu du traffic routier beaucoup trop important. La ville est peu agréable pour les piétons et les cyclistes, les voitures envahissent l'espace public, enlaidissant les rues, masquent les commerces, entravant les circulations douces, source de pollution sonore et de stress, auquel s'ajoute un sentiment d'insécurité par des comportements routiers inadaptés (excès de vitesse automobiles, non-respect des règles du Code la route, stationnements sur trottoirs). Les verbalisations ne sont pas à la hauteur des nombreuses infractions commises. Comme entendu par un touriste suisse récemment: il faut être kamikaze pour faire du vélo à Dinard. Sans parler de l'accès et des abords des écoles qui mériteraient un meilleur traitement: rues écoles?
Surtout veiller à l'entretien des voies cyclables et des routes intra-muros (trop de trous) !
créé davantage de piste c
Il faudrait plus de pistes cyclables physiquement délimitées (pas juste une bande blanche)
RAS
J’emmène mes enfants tous les jours à l’école à vélo pourtant, sachant la dangerosité du réseau, est ce bien raisonnable? A Dinard, aucun effort n’est fait pour sécuriser la pratique du vélo. Il n’est pas possible de se rendre à l’école, à la mer, acheter du pain en toute sécurité!
Les conducteurs ne respectent pas les limitations de vitesse et sont agressifs vis à vis des cyclistes. les routes avec les voitures en stationnement ne permettent pas de circuler sans danger sur celles ci
S’est amélioré en 10 ans mais reste beaucoup à faire
c'est une aberration (tant pour les cyclistes que pour les automobilistes), que de permettre aux cyclistes de rouler à contre-sens ou emprunter des sens interdits
Peu de prise en compte du vélo sur la commune
Manque de pistes cycl
En amélioration depuis un an
Plusieurs projets en cours
On cherche parfois la cohérence de certains tracés !! Et bien sûr on aimerait voir de multiplier les pistes afin de faciliter la cohabitation vélos / voitures
Dinard est une station balnéaire soumise à des changements importants du nombre de residents en fonction des vacances. En période creuse il est très facile de se déplacer, et c'est moins facile en pleine saison. A noter que l'état des routes à dinard est déplorable ce qui les rend dangereuses par endroit.
Traversé du barrage de la rance à vélo est inacceptable actuellement,
La création d'une piste cyclable suspendue sur le côté du barrage de la Rance serait très appréciée, en effet il s'avère très compliqué d'y circuler à vélo
Coordination avec les communes riveraines pour une circulation sécurisée.Franchissement du barrage et jonction avec St Lunaire
Ajouter des pistes cyclables et permettre la circulation en vélo de manière sécuritaire
Dangerosité pour relier Dinard à Saint-Malo, le passage du barrage n'a pas été aménagé par le département et est très dangereux
beaucoup de paroles peu d'actes
Faire de véritables voies cyclables
Dinard est en progression mais il reste des efforts à fournir
Le principal problème à Dinard est l'état des voies de circulation : il faut en permanence regarder le sol pour éviter les nids de poules...
La vitesse en ville étant limitée à 30km/h pour les voitures, la circulation à vélo est possible partout dans les 2 sens ; les automobilistes ne sont que très rarement informés de cette règle du code de la route. Une campagne d'information serait nécessaire, ca qui nous éviterait de nombreuses "engueulades" et autres gestes déplacés.
peut mieux faire surtout dans l'hyper-centre continuellement en travaux ... en espérant que les modifications impliqueront la créations de vraies pistes cyclables (et non des bandes)
Accroître le nombre de pistes cyclables chaque fois que cela est possible.
Réaliser de VRAIES pistes cyclables : pas une bande de peinture sur la route !!!
Réfléchir à la manière dont le vélo peut circuler sur les voies à forte circulation et vitesse plus importante ( entrée et sortie de ville notamment ) ainsi qu’au passage des grands ronds points.
L’état des routes sur notre commune (trou) (absence de marquage) (absence de piste) est un vrai problème. Et en période estivale il est parfois impossible de stationner son vélo par manque d’emplacement.
Voirie totalement dégradée depuis tr
Abriter les vélos quand il pleut
il faudrait une volonté politique en faveur du vélo à tous les niveaux : commune, communauté de communes, département et région. Nous sommes ien loin du compte !
Pistes cyclables en aménagement pour fin 2025
Le principal sujet demeure la combinaison d’une absence d’aménagement sur les grand axes et la trop faible proportion de DSC autorisés
Pratiquement pas de piste cyclable même sur les nouveaux aménagements !!!
Je ne peux pas me rendre à vélo à mon travail car la départementale reliant la commune et le site industriel n’est absolument pas adaptée aux mobilités douces. Les différents acteurs se rejettent le dossier depuis des années.
Le problème est surtout l état général de la chaussée, certiane rue sont horribles à pratiquer (nid de poule, trous, rétrécissement des pistes cyclables matérialisées au sol lors d arrivée sur rond point rendant très dangereux l approche des carrefour giratoires)
La commune a peu cree des pistes pour velos malgre de nombreux travaux de la voierie
Très compliqué et dangereux
Dommage....
Bonjour,
J’avais envoyé un mail à la mairie de Saint-Malo à la mairie de Dinard ainsi qu’au département, par rapport à l’itinéraire recommandé pour faire le trajet d’un Dinard, Saint-Malo le trajet, étant de passer par le parc de l’abrité où il y a rien d’aménager, c’est plutôt un parcours du combattant qu’autre chose, j’avais envoyé des vidéos pour montrer les preuves du nom aménagement, je n’ai eu aucune réponse, je trouve ça dommage, car je pense que beaucoup de gens qui travaillent à Saint-Malo ou à Dinard souhaiteraient aller peut-être au travail en vélo et ce n’est pas possible à cause du barrage. J’espère qu’il y aura un aménagement de prévu sur cette région qui est très touristique et pour l’écologie autre solution, proposer faire la traversée avec un bac gratuitement comme cela se fait dans beaucoup d’endroits et gratuitement.
https://www.ouest-france.fr/normandie/le-havre-76600/reportage-en-normandie-l-option-du-bac-pour-traverser-la-seine-02053948-bbce-11eb-9106-d3785ca1c775
La Hollande est le pays parfait pour prendre exemple…
En nette progression avec une mairie à l'écoute mais département très récalcitrant
Faire d'avantage de pistes cyclables et les entrenir
Encourager les cyclistes à l'usage de la.sonnztte sur les voies partagées avec les piétons car les cyclistes peuvent être un danger au vu de leur vitesse
Nécessité d’une piste cyclable entre Dinard et Saint Malo
Faire davantage de pistes cyclables surtout entre les plages et entre le marché et la plage de l'écluse
Si possible séparer les piétons et vélos surtout sur trottoir
pas d effort de la part de la commune, pour exemple le boulevard Feart qui vient d être refait a neuf et rien n a ete fait pour les vélos,(autre exemple Bld L hotelier)...
Très peu de pistes cyclables
Pas de piste cyclable pour passer le barrage de la Rance (4 voies), alors que c’est la seule route pour aller à Saint Malo
Déjà plusieurs accidents mortels mais rien ne bouge
Tout est fait pour la voiture. Les pistes cyclables sont une blague
Partage des trottoirs avec les pietons qui est très dangereux
La possibilité de pouvoir enfin rejoindre saint malo par voie cyclable sans risquer sa vie !!
Mettre l'accent sur la pratique du vélo, le favoriser comme moyen de déplacement au quotidien. Si les aménagements étaient acceptables, sécurisés et continuent, les gens auraient peut-être le réflexe du vélo avant celui de la voiture. Ce n'est pas comme si on se trouvaient en urgence climatique dû entre autre à l'utilisation des énergies fossiles.
Pistes cyclables globalement insuffisantes ou en mauvais état surtout en direction de saint enogat et vers saint lunaire
Plus de pistes cyclables en ville serait bien
Très peu de pistes cyclables sur Dinard sur les routes pour se sentir en sécurité à vélo.
Les résidents respectent les cyclistes. Les problèmes arrivent lors des périodes touristiques, les automobilistes ne sont pas habitués à partager la route avec des cyclistes.
De plus en plus de vélos sur Dinard , une bonne chose , surtout jours de marché !
Des aménagements existent
Ils sont souvent assez sommaires :petite bande cyclable étroite, sur la droite des chaussées avec bcp de plaques d'égout ou autre
Pistes cyclables et rues en très mauvais etat
Il faudrait que les véhicules motorisés respectent le principe des zones 30 c'est à dire le partage de la chaussée entre véhicules, vélos et piétons
Il est envisageable de créer une piste cyclable entre la Richardais et Langrolay , la largeur de route le permet.
Pas de pistes cyclables. Peut être en inclure une en continu sur l’axe principal et surtout sécuriser l’accès aux 2 communes avoisinantes ou au moins aux lieux dits appartenant à la commune
Les trajets pour me rendre dans les trois communes limitrophes du Minihic sur Rance ne sont pas adaptés et sécurisés pour la pratique du vélo
Itinéraires sécurisés pour se rendre dans les communes voisines, c'est extrêmement dangereux actuellement
Petite commune rurale, pas trop de pbs de cohabitation véhicules motorisés/ vélos
Une demande par les usagers de piste cyclable (route partagée) pour relier le hameau de la Huliais au Minihic refusée par la mairie.
Aucune piste cyclabe sur notre commune ni même pour rejoindre des communes plus grandes pour y faire des courses….
les liaisons intercommunales sont inexistantes malgré les subventions attribuées pour la réalisation de celles-ci
Il est extrêmement dangereux de circuler à vélo dans la rue principale pourtant limitée à 30 km/h
Les pistes cyclables sont inexistantes sur ma commune
Notre commune est toute petite et l'axe principal dépend du département.
Avoir un questionnaire pertinent et adapté serait un vrai plus !!!
La difficulté rencontrée n’est pas sur la commune mais entre les communes car il n’existe pas ou peu de pistes cyclables.
Nous sommes dans une région magnifique et rien n’est fait pour créer de vraies pistes cyclables. Alors que d’autres régions sont beaucoup plus impliquées.
Il faut que je précise que sur ma commune il n’y a aucune pistes cyclables et aucun moyen de rejoindre les communes voisines via une piste cyclable
La pratique du vélo dans la rue principale se résume à un enjeu vital. La vitesse des véhicules motorisés est au delà des limites de vitesse.
Pour a part, je suis cycliste et j'emmène mes filles à l'école en vélo. L'axe principal est dangereux. Le reste des rues est sécurisé mais non indiqué pour les cyclistes. Les axes secondaires pourraient être signalés au sol afin de marquer les esprit du partage de la rue.
Je pense qu'une campagne de signalisation de la distance pour doubler un cycliste pourrait être utile.
Merci à vous
La commune du Minihic n'est pas desservie par voie cyclable avec les communes voisines. La communauté de communes avait un projet qui n'a pas été validé par le département pour un manque de largeur disponible: 2,50m au lieu de 3,00m sur une partie du tronçon.
Il faut surtout éduqué les automobilistes qui cherchent à doubler à tout prix les vélos, je roule en vélo cycliste à la vitesse limite autorisée et pourtant ils cherchent à me doubler me mettant en danger, il faut légiférer.
En dehors des axes principaux, les rues sont paisibles et le partage de la route pose peu de problèmes. En revanche, il n'y a pas d'aménagement cyclable sur la commune, notamment sur les grands axes partagés avec les voitures. Il n'y a pas de liaisons intercommunales cyclables. Le double-sens cyclable (règle du Code de la route devant pourtant être appliquée par la commune) n'est pas en place, provoquant des ruptures de continuité et des détours injustifiés.
Manque de piste cyclable entre les villes
Pas de pistes cyclables sur la commune !
Cela fait plus de 10 ans que l’on parle d’une piste cyclable pour relier Pleurtuit à La Richardais, mais en raison d’opposition et de désaccord entre département Mairie et Communauté de communes, aucune décision n’a été prise même si tout le monde travaille dessus!!!
Il y a deux voies vertes, mais sorti de ça, les trajets ne sont pas sécurisés
Utiliser son vélo pour se rendre à St Malo relève du défi . J'ai dû renoncer à utiliser mon vélo : absence de piste cyclable sécure et couvrant la totalité du trajet (actuellement , il n'en existe qu'une moitié , La Richardais-écluse) , ce qui est déjà un progrès! Cela fait plus de 25 ans que nous attendons cette piste reliant St Malo et la rive gauche de la Rance. Ou bien des transports en commun efficaces.
Tout reste à faire
Le trajet pour amener les enfants à l'école est dangereux. Le comportement des automobilistes devient de plus en plus dangereux pour les Cyclistes. Il y a un manque d aménagement de la part de la municipalité, afin de prévenir des accidents. Un jour il y aura sans doute un drame, du à ces deux causes. Ce sera pas faute d'avoir prévenu.
La route est tellement dangereuse que j empreinte les trottoirs à vélo au risque des amendes encourues
L'essentiel problème est le revêtement de la voie verte
Le dernier revêtement mis en place par le département 35 colle en cas de pluie
L'absence d'enrobé crée de la poussière et abime les chaînes, et, surtout, quand il pleut, la voie devient boueuse ; cela n'est pas adapté pour une pratique qutodienne du vélo
Beaucoup
Axe Minihic Pleurtuit très dangereux !!
progresser et garder les acquis en places
il reste beaucoup à faire
Faire des pistes cyclables entre commune notamment sur des routes départementales.
Une grosse commune, sans place pour les déplacements à vélo, un traffic routier infernal, dégradant beaucoup l'aspect de la ville et sa qualité de vie. Ressenti de danger important au vue du traffic élevé et partagé et de la vitesse excessive des véhicules motorisés (camions et tracteurs compris). Il faut être kamikaze à vélo et à pieds. Par chance il existe une ancienne voie ferrée reconvertie en voie verte, qui est la seule voie cyclable. Elle est très empruntée au quotidien (collégiens, travailleurs, achats et loisirs, tourisme), même si en saison humide son revêtement la rend régulièrement impraticable. Son accès n'est pas possible pour tous en raison de la coupure urbaine que représente les rues de Dinard et Dinan, obstacle dangereux, empêchant par exemple les enfants de traverser en autonomie. Hormis la voie verte, pas de liaisons cyclables vers les autres communes. Autre coupure urbaine est la D168 séparant Dinard des commerces de Cap Emeraude dans un sens et de Pleurtuit avec les autres commerces et restaurants (côté Mac Do). Le giratoire est dangereux sans aménagement pour les cyclistes et interdit au piétons. De façon générale, il n'ya pas de panneaux directionnels pour les cyclistes et piétons sur la commune, et particulièrement pour orienter vers la voie verte qui est la seule alternative à ce giratoire. Pas d'intermodalité possible pour aller vers St-Malo en laissant son vélo en sécurité dans un abri à Pleurtuit et en prenant un car pour le reste du parcours. Nombreux témoignages des difficultés rencontrées par les usagers à pieds et à vélo, dont des violences routières de la part d'automobilistes. Pleurtuit est la pire commune du secteur au regard des mobilités douces et décarbonnées. Pourtant des bonnes mesures sont prises: le double-sens cyclable et l'abri-vélo près du cinéma par exemple, mais c'est trop peu. À noter une régression même la limitation de vitesse avait été un temps réduite en centre-ville, puis réaugmenter ensuite: un mauvais exemple plutôt rare à l'heure de la généralisation des Villes 30.
Quasi absence de voies cyclables, tout est à creer
Faire du vélo en ville et sur route de campagne reste très dangereux.
Se déplacer en vélo avec des petits-enfants est quasiment impossible. C’est un parcours du combattant, une tension nerveuse maximale pour leur garantir un minimum de sécurité. Tout à revoir.
manque de pistes cyclables d'une commune à l'autre (correct seulement sur les voies vertes)
Impossible de rejoindre st lunaire en velo avec des enfants sans passer par la grande départementale qui n’est pas securise pour les velos. C’est dommage. Dans pleurtuit pas de ligne de velo pour aller a l’école. Nous devons traverser la rue de dinard cest dangereux a 8h du matin
Rien n'est fait pour le vélo au sein de la commune. Peu de pistes cyclables sécurisées sur les grands axes et entre les hameaux
Il faudrait aménager des pistes ou bandes cyclables sur les grands axes de la communes.
Aménager également des bandes cyclables qui mènent aux écoles
Itinéraire Pleurtuit Saint malo sécurisé à faire en urgence vu le développement du vélo électrique.
C'est bien simple dans cette commune il n'y a qu'une piste cyclable. Le reste de la ville doit être partagé avec les automobiles. Rien n'est fais pour les cyclistes.
Tout est à mettre en place. Seul avantage, la voie verte
Les grands axes, bien que suffisamment larges, ne comportent ni bandes ni pistes cyclables. Dans les aménagements de ses voies de circulation, il n'y a pas de projets pour le vélo. Il faudrait en prévoir dès le moment où des travaux sont prévus. Egalement, notre commune comporte de nombreux hameaux. Il faudrait réfléchir à un maillage de pistes cyclables pour les relier au bourg.
Lorsque que nous venons de Tremereuc et traversons la voie verte à l’entrée de Pleurtuit. Il s’avèrent que malgré les marquage verts appliqués au sol. Les automobilistes arrivant du centre de Pleurtuit fonce et ne prêtent pas attention au cyclistes. Sûrement à cause du manque de visibilité présente au abords du rond point.
Cependant, la traversée de Pleurtuit via la voie verte direction Dinard est excellente, jusqu’à l’arrivée du rond point de l’aéroport. Malgré que la zone soit à 50km, j’ai failli un jour me faire renverser par un véhicule passant à vive allure, prudence est de mise sur ces deux endroits.
Malgré les panneaux pour limiter la vitesse , les automobiles roulent vite sur la commune . Donc c’est pas rassurant. Mis à part la voie verte qui est géniale pour aller à certains endroits , comme dinard ou la zone commerciale l’essentiel , le reste de la commune n’est pas safe . D’ailleurs la voie verte n’est pas l’itinéraire le plus court et rapide , mais au moins c’est pas dangereux.
Je ne suis pas rassurée à l’idée de laisser mon enfant aller seul à vélo au centre de loisirs pour cette raison. Il n’y a pas d’itinéraire de piste cyclable Adapté , notamment pour les enfants et les ado , pour relier leur domicile aux écoles, espaces jeunes, médiathèque etc…
Du coup mon fils va à pied au centre de loisirs , à son grand regret, car ça lui prend plus de temps et de base il adore faire du vélo. Et c’est dommage de devoirs me freiner.
Si il existe des itinéraires sécurisés pour ce types de trajets, ils ne sont peut-être pas assez clairement ident
entretenir les routes
enlever le permis aux drogué c'est a dire 50% de la ville
Pas de pistes cyclable. Centre ville dangereux pour les vélos. Difficile de laisser les jeunes enfants circuler dans la ville.
Place de la voiture omniprésente.
La rue de Dinard est très dangereuse à vélo.
J'habite une petite commune ou la pratique du vélo n'est pas une priorité et peut utilisée par ses habitants.
Pleurtuit est la seule commune de l'intercom à être reliée aux autres pour un chemin de terre impraticable en hiver et jours de pluie, la voiture est reine. Pour un rv sur une commune environnante prenez votre voiture did vous en avez une, le bus c'est plus difficile...
Poursuivre les itinéraires de pistes cyclables en ville mais aussi entre les communes limitrophes
J'ai l'impression qu'il y a un début de prise de conscience.
Mais on en est qu'au début.
Pourvu que ça dure !
incorporer les déplacements doux ,vélos ,piétons dans les projets de réfections de voie routière en toute sécurité et favoriser le développement de circuler par les chemins existants.
Accessibilité aux zones commerciales et de loisir (cinéma) complexe et/ou dangereuse. Coupure urbaine avec Dinard très pénalisante, y compris pour le trajet menant au collège. Les double-sens cyclables dans les rues apaisées sont quasi-inexistants ce qui n'est pas conforme au Code de la route. l'accès et la traversée du barrage pour rejoindre St-Malo sont quasi impossibles et très dangereux (À quand une navette maritime pour les piétons et les cyclistes reliant au quotidien et à l'année les deux rives???). La Richardais accorde encore une priorité au tout voiture. Les améliorations sont trop minimes, beaucoup trop lentes et parfois ratent leurs objectifs, car inappropriées.
Peut de piste cyclable ou d’aménagement de partage de route
Des points forts mais zone commerciale grand frais /antigaspi / Biocoop dangereux
à compléter
impossible de se rendre à SAINT MALO en sécurité à cause de la route après le barrage de la Rance
Situation globale en progression depuis 2023 mais ce n'est pas suffisant sur les grands axes qui traversent la ville
Manque la liaison entre la richardais et saint malo
Sur les grands axes les couloirs réservés aux vélos sont souvent mal identifiés, dangereux et pas ou peu isolés de la chaussée reservée aux automobilistes
En progression mais encore du travail notamment sur l'axe principal qui traverse le centre bourg
Certains aménagements sont de qualité, comme la rue de La Paix en zone de rencontre, mais trop rares. Dans l'ensemble, la circulation à vélo y est inconfortable, avec un ressenti de danger lorsque la route est partagée avec les voitures, des trottoirs partagés avec les piétons inadaptés aux trajets quotidiens, des ruptures de continuités, peu de double-sens cyclables (malgré l'obligation de leur mise en place), des obstacles nombreux sur les chemins (barrières), une absence de panneaux directionnels, des voies vertes qui sont parfois des trottoirs, des arceaux de stationnement vélo en bois,... À noter aussi la traversée du barrage de La Rance, toujours très dangereuse, beaucoup empruntée par les cyclistes. À quand une navette maritime accessible aux habitants?
Pas de vraies pistes cyclables, plutôt des espaces partagés avec les piétons (mauvaise idée) ou des pistes sablonneuses (vers Saint lunaire).
Aucune continuité de circulation vers les autres communes (pont de Lancieux particulièrement dangereux).
Globalement beaucoup de circulation voiture pour un petit village pas dimensionné pour les recevoir.
Usage tout à fait possible, mais beaucoup de routes en mauvais état.
La circulation doit être réfléchi pour mettre la voiture en dehors de la ville et privilégier les cycliste et piétons.
La communauté de commune doit oeuvrer pour un réseau cyclable et sans coupure et les villes .
Des associations ( liaisons douces) essaient de défendre ses projets.
Saint Briac est un village ou le velo devrait etre prioritaire . Cela ajouterai en qualité de vie et d'ecologie. Un gros ttravail necessite d'etre fait au niveau de la comunauté de commune pour aménager de vrais pistes cyclables sans ruptures reliant une ville à l'autre . Le centre de saint Briac gagnerai fortement à devenir piéton. Avec un vrai sens de circulation pensé et ammenagé dans le village pour privilégié l'usage du vélo.
Les flux de voitures en périodse de congé et week-ends sont hors de contrôle, l’attitude des piétons souvent pénible et les nouveaux usagers du vélo se comportent comme avec leur voiture…
Un coeur de village apaisé en zone de rencontre, bien que le flux automobile y soit encore trop présent et parfois inconfortable pour les piétons et cyclistes. Un aménagement en bordure littorale à l'écart des voitures, même si sur le Balcon d'Émeraude il aurait été préférable de séparer les cyclistes des piétons pour plus de sécurité et de confort pour chacun. Un marquage au sol présent, des panneaux dans le champ de vision (exemple des barrières sur la chaussée pour l'entrée des zones de rencontre), des zones en ocre, de la végétation sont des bons aménagements sécurisants et apaisants. Reste encore quelques double-sens cyclables à mettre en place. Les liaisons intercommunales sont à travailler (pont du Frémur), campagne de St-Briac. Il n'y a pas de panneaux directionnels pour les mobilités douces (piétons et cyclistes). La traversée de certains axes principaux est dangereuse. Un bravo aux écoles de la commune pour leur engagement en faveur du vélo.
Ne pas céder aux ronchons qui veulent interdire le vélo dans les voies à sens unique.
Problèmes dans la Grande Rue .
Difficultés sur les axes partagés avec les piétons qui changent brutalement de côté .
St Briac est une petite commune où il n'y a pas de gare ou de transport en commun, hormis le car. Il n'y pas non plus d'offre de vélo à la demande.
on verra...
Faire un itinéraire vélo sur la D 603 entre ST Briac et inter marcher de la richardais
Dangereux pour mes enfants
Marquage au sol de piste cycla
a par le stationnement et wuekques voies de partage avec piéton, tt est à créer
Bravo pour les efforts réalisés
Les limitations de vitesse et les pistes cyclables ne couvrent pas toute la commune.
Dans la partie sud de la commune ,il n'y a pas de trottoirs et de pistes cyclables.
Les parents avec poussettes et les personnes marchent sur la route.
Les voitures et vélos frôlent.
Tout le monde n'est pas physiquement apte à faire du vélo ( handicap ou vieillesse) , avant de faire des pistes cyclables, il faudrait pouvoir marcher sans risque et donc faire respecter une limitation de vitesse dans toute la commune et mettre des systèmes qui ralentissent la vitesse..
Les accès à la promenade partagée qui n’est pas une vraie piste cyclable est très mal indiquée à la houle ainsi qu’au Petit Port. Les vélos cargo triporteur ne passent pas bien
St Briac est une ville qui a du mal à revoir a la baisse les diktats de ses riches résidents motorisés. Les petites rues restent à double sens, sans trottoir ni pistes cyclables. Seul le bord de mer bénéficie d’un aménagement.
C'est de la préhistoire
Dommage que la piste cyclable proche des écoles soit utilisée comme voie de stationnement lors des entrées et sorties d'école.
Ce n'est pas sécurisant pour les cyclistes et piétons qui l'empruntent
1 Saint Briac doit interdire les SUV et voitures dans les ruelles du village : trop dangereux pour tous
2 Aucune voiture ne doit surgir de la départementale dans Saint Briac : une rocade récente doit être empruntée par les automobilistes pour éviter des problèmes de sécurité pour les hameaux à proximité de la D62
3 Une cohérence des pistes cyclables doit être pensée y compris entre les 2 parties de Saint Briac coupée par la départementale et entre villes
4 Les parkings doivent être mieux indiqués afin que les automobilistes se garent et visitent à pied ou à vélo
Nb : la ville présente actuellement un plan de déplacement. Elle est consciente des enjeux et fait des efforts pour favoriser les voies douces
Il faudrait aussi que les cyclistes soient respectueux du code de la route et parfois ne se croient pas tout permis…..
Les bandes cyclables partagées piétons ne sont pas une bonne idée.
La circulation vers Dinard et Lancieux est compliquée. Vers Lancieux elle est dangereuse.
Ils sont bien plus petits que les suv...
Aucune piste cyclable sur st Briac
A quand des espaces dédiés ?
limiter la vitesse des véhicules sur les grands axes de la commune.
Rajouter des emplacements pour garer son vélo à côté des plages (salinette petite et grande, garde guerin, bechet)
créer des pistes cyclables sécurisées (et éclairées la nuit !), notamment pour les adolescents qui deviennent autonomes à vélo et ne sont pas toujours attentifs
Le maire et son équipe favorisent les déplacements des habitants de Saint Briac Sur Mer en voiture mais pas du tout en vélo et à pi
Il manque de pistes cyclables sécurisées.
questionnaire tronque. il est obligé de répondre alors qu'il arrive de ne pas être concerné par des points
Voie verte , extrêmement dangereuse . Conflits réguliers piétons cyclistes , vélo électrique conduits par des personnes sans réflexe , qui vont beaucoup trop vite .
de nouveaux aménagements arrivent (double sens cyclable, zones de rencontre...
Le partage trottoir/ piéton dans une ville balnéaire est une aberration. Et la plupart des vélos sont des gros trucs énormes électriques dangereux pour les piétons
De plus en plus facilité mais la signalisation est insuffisante ou mal ada
Du fait de l'aumentation des utilisateurs vélos , les balladoirs velos/piétons ne sont plus adaptés et il faut mettre en euvre de véritables pistes cyclables
Les baladoirs partagés avec les piétons avec l'indication "rouler au pas" et l'absence de marquage laisse à entendre que le vélo n'y a pas sa place. Soit je dérange les piétons soit je dérange les voitures
Parfait, très bonne ville pour faire du vélo en toute sécurité
Problème au carrefour de la rue Victor Renaud et boulevard de la plage avec vitesse adoptée des voitures en particulier sur la rue Victor Renaud
Accidentogene
Non
Je suis contre les baladoirs où piétons sont en insécurité totale pour améliorer uniquement celle des cyclistes. Cette enquête est partiale.
trop de voies partagees avec les pietons. Pas adaptés : les vélos vont tres vite de nos jours et les pietons sont soit agés, soit trop jeunes pour respecter le partage des balladoirs voulus par la mairie
Améliorer les liaisons avec les communes limitrophes, trop de ruptures
Station balnéaire avec une forte pression touristique en juillet et août, et une augmentation du trafic automobile à cette période.
Ne pas faire de piste cyclade, avec aucune visibilité aux intersections, que ce soit pour les voitures ou les vélos.
Les pistes cyclables sont nombreuses, mais ce sont des voies partagées avec les piétons, peu agréables a utiliser. La vitesse est limitée a 30 km dans toute la ville ce qui est très agréable pour pédaler en sécurité.
Beaucoup d'avancées pour la circulation en vélo, les aménagements sont à poursuivre pour plus de sécurité et de facilité sur st Lunaire et les villes environnantes.
Les années passent et les progrès pour faciliter les déplacements à vélo ne sont pas au rendez-vous annoncés. Quelques aménagements supplémentaires ont été créés, mais sont peu qualitatifs, car comportant de sérieux problèmes de sécurité. L’hostilité à l’égard de la pratique cycliste est perceptible dans les comportements automobilistes (agressivité comprise), les échanges publics et sur les réseaux sociaux. Cela dévalorise et peut contribuer à décourager le développement des mobilités actives. L’échelle considérée pour nos déplacements se limite essentiellement à la commune. Nos déplacements inter-communaux sont peu pris en compte. Un manque de connaissances sur la réglementation existe. Cela concerne aussi les recommencent terme d’aménagement. Les déplacements automobiles ont toujours une considération prioritaire, au détriment des mobilités actives et de la qualité du cadre de vie.
À Saint-Lunaire, on prend du retard sur les objectifs à atteindre.
Non. Notre commune est petite et globalement nous avons de bons services.
Une solution est à envisager rue de la grève où les voiture ne respectent pas les vélos. A vélo, on se sent très en insécurité
Lors des aménagements, les choix semblent être faits dans une optique d'usage touristique tranquille à très petite vitesse. J'aimerais voir les trajets cyclables pensés d'avantage en termes d'efficacité de déplacement.
Pouvoir aller "vite" d'un endroit à un autre, sans détours.
Les trottoirs partagés ne permettent pas de circuler normalement à vélo car la plupart des piétons ne sont pas conscients du partage.
Les légers coups de sonnette pour avertir de la présence d’un vélo sont souvent mal interprétés par les piétons.
En revanche c’est bien avec des enfants dans le cadre de balades familiales,mais pas pour un déplacement à bicyclette.
La commune fait le maximum pour inciter les gens à circuler à vélo, en mettant des stationnements et en informant. On peut même bénéficier de cours de réassurance pour des personnes comme moi qui manque de confiance en eux sur un vélo.
St Lu est précurseur sur ce sujet, notamment grâce aux baladeurs et à la limitation de la vitesse en agglomération. Un adjoint Vincent Bouche est très volontariste sur le sujet.
Les voies partagées pietons velos reste une alternative dangeureuse. Chacun se donnant le droit sur l autre surtout avec les veloz a assistance électrique ou certains utilisateurs ne maîtrisent pas toujours leur engin ou son volume (cargo, attelage, remorquage d enfant, ...)
Le souci vient des piétons qui considèrent que les baladoirs sont leur propriété privée.
Lorsque les vélos claxonnent pour signaler leur présence dans les dos des piétons, ces derniers se sentent agressés.
L'intolérance des piétons est très désagréable tout comme le fait que les vélos roulent sur les digues alors que l'accès roulant au vélo est interdit.
Respectons nous mutuelleement piétons, vélos et automobiles.
Améliorer la voie cyclable vers Dinard notamment à proximité de la fourberie l’arrêt brutal dangereux de la piste
Améliorer sur Dinard ( voie proche stade port blanc) l’axe cy
Grand manque de liaison avec les communes voisines notamment vers Pleurtuit
Difficultés de partage entre cyclistes et piétons méme dangerosité
À part une petite zone de rencontre, les seuls « itinéraires cyclables » dans la commune sont des « baladoirs » communs aux piétons et aux cyclistes sur lesquels on doit rouler « au pas » donc inintéressants lorsque on veut rouler « normalement ». Par conséquent, je roule sur les chaussées avec les voitures qui n’apprécient pas et voudraient que nous restions sur les baladoirs… surtout en périodes de congés. De plus, les chaussées sont de plus en plus étroites (dans le but de faire ralentir les voitures m’a t-on dit) donc dangereuses pour les cyclistes qui y roulent car les automobilistes veulent doubler.
Je préférerais nettement des bandes (ou pistes cyclables) sur la chaussée comme sur la commune voisine !
La commune essaye de faire des efforts, mais pas toujours très judicieux.
Très bien pour saint lunaire mais beaucoup moins bien pour les autres communes de la cote d’emer
Difficultés à passer les barrières-chicanes, trop de changements à traverser la chaussée pour le même itinéraire cyclable, impossible de circuler sur la chaussée en centre ville à cause de la vitesse excessive des autos (rarement sanctionnée), stationnements des autos sur voies cyclables jamais sanctionnés; Cohabitation avec les piétons très difficile. Pas de double sens cyclable. Trop de voitures sur les petites routes de campagne, qui évitent les feux sur les grands axes ou les embouteillages.
La d64, reste toujours très dangereuse malgré les aménagements fait par la mairie et le département pour faire ralentir les motorisés.
Rarement respecté.
En période estivale, le partage de l'espace pietons velos est compliqué et dangereux
Cela a beaucoup évolué, mais il y a encore une marge de progression et surtout le changement de comportement de tous
L'usage du vélo est vraiment favorisé. Il y a déjà beaucoup de choses qui ont été faites, mais il en reste encore à faire.
Écouter ceux qui s'en occupent et les usagers
Des efforts sont faits, plus que dans bien des communes voisines, mais beaucoup reste à faire sur le territoire intercommunal.