La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.09
Moyenne : 4.31
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.51
Moyenne : 2.95
Moyenne : 4.26
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.55
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.61
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.4
Moyenne : 2.0
Moyenne : 3.61
La circulation à vélo sur certaines portions est plus sûre que pour les piétons vu l'état ou l'inexistence de trottoir à certains endroits du village, fautes de moyens et de subventions...
Empêcher les voitures de venir à l'école
Il manque des pistes cyclables car les routes sont étroites et dangereuses
Il manque des panneaux pour rappeler la présence de velo
Il n'y a pas de vrai pistes cyclables pour rejoindre les villages avoisinants. Juste la route et les chemins forestiers.
Aucune piste cyclable !
..
Nous avons une forêt incroyable à côté qui nous invite à faire de l’activité quel dommage que se soit dangereux pour y accéder depuis le village. La vitesse des voitures et le fait de ne pas avoir de piste cyclable et un vrai danger en particulier avec les enfants. J’utiliserai moins ma voiture pour aller travailler si la route pour aller au travail était sécurisée.
Les collégiens et lycéens n’ont pas d’itinéraires adaptés et sécurisé pour aller au collège et au lycée à Senlià vélo
Pas de Stationnement vélo au complexe sportif
A quand une piste cyclable entre les communes de Chantilly et Senlis ?
Des efforts pour l'usage du vélo, mais peu de communication, une liaison entre les 2 villages pas très entretenue, et peu de solutions sûres pour rejoindre les villages ou villes voisines
Un cycliste est un usager de la route au même titre que les autres véhicules, et doit donc également, s'il veut être respecté et reconnu en tant que tel, respecter aussi le code de la route, j'en vois trop souvent franchir des carrefours dangereux roulant à fond sans ralentir, encore moins s'arrêter au STOP, que se passera-t-il quand 2 groupes de cyclistes inconscients se croiseront à cet endroit ? Avoir des droits, certes, respecter les règles, également ! Un peu de bon sens et de prudence éviterait beaucoup de situations risquées !
Les ralentisseurs sont très dangereux risque de chute.
Le partage de la voirie avec l'activité hypique est contraignante.
Les chemins de terre utilisable à vélo sont impraticable, pleins de trous et passage fréquent de véhicule motorisé (voitures et 2 roues) malgré 1 panneau sens interdit, la commune laisse faire et perturbé les cyclistes et les piétons. Et les routes sont très dangereuses, étroite et les véhicules roules vite.
Beaucoup trop de dos d’âne ont été installés, ce qui rend la pratique du vélo dangereuse sur ces obstacles. Par ailleurs une route à sens unique en voiture n’est pas autorisée à contre sens en velo
Création de pistes cyclables sécurisées entre notre commune (ou réseau de communes) et les grandes villes Senlis et Chantilly
Nous habitons une rue avec un assez fort traffic aux heures de pointes, avec des trottoirs étroits. Nous utilisons le vélo pour aller et rentrer de l'école tous les jours, mes enfants ont 4 et 5 ans, c'est pas très sécurisant !
Il faudrait revoir les chemins où il y a du sable ou des zones sableuses pour faciliter les déplacements à vélo
Le manque d’aménagements cyclables clairs et sécurisés freine le développement de la mobilité douce, pourtant essentielle dans le contexte actuel de transition écologique et de recherche de modes de déplacement plus durables. Une meilleure infrastructure inciterait davantage de personnes à utiliser le vélo pour leurs trajets quotidiens, réduisant ainsi la circulation motorisée et les émissions polluantes. Il serait également pertinent d'intégrer la réalisation de pistes cyclables sécurisées et continues dans notre communauté de communes, en cohérence avec le schéma directeur national des itinéraires cyclables ou encore les inclure dans le schéma national des véloroutes. https://www.velo-territoires.org/schemas-itineraires/schema-national/
J'habite à 500m de l'école mais impossible d'y aller avec les enfants en vélo car la rue de la garenne est dangereuse. L'alternative pas la glacière est trop longue
Le questionnaire ne prend pas en compte les communes ou il n'y a pas de piste cyclable
Une piste cyclable allant de Chantilly à Senlis en passant par Avillt serait appréciable
Aucune vraie piste cyclable dans la commune. Chemins de forêt accessibles par contre
nécessité d' achever la liaison Chantilly Senlis
Il y a beaucoup de marquages au sol qui pourraient être refait.
Il y a des rues qui pourraient être en double sens cyclable et ne le sont pas.
Beaucoup trop d'automobilistes ne connaissent pas le doubl3 sens cyclable et nous critiquent, démontrant que la communication sur ce point est mauvaise.
Installer des stationnement sécurisé à la gare
Mieux adapter les train pour aller à paris en velo pour le travail (taille du train selon l'affluence, plus de train)
Sécuriser les axes qui mènent aux écoles
Très bonne ville de vélo. Certains itinéraires autour de la gare (rue de Gouvieux) notamment sont a améliorer (et les passages piétons d'ailleurs) mais dans l'ensemble, c'est excellent.
Assez peu de système de parking de vélo près de la gare, c'est dommage et ceux existants prennent trop de place en largeur. Il faudrait juste des potelets comme en centre ville par exemple et si possible, des 2 côtés de la gare.
Selon moi, les efforts faits par la commune pour l'usage du vélo sont quasi inexistants. Réalisations en 10 ans : 1/ double sens rue du Connétable = une excellente initiative mais non respectée par les automobilistes, 2/ la piste cyclable de Larmorlaye à Chantilly, et son aménagement avec les poteaux est très dangereux
Continuer les efforts et améliorer la visibilité au sol quand les axes sont partagés vélo, voitures et maintenant…tritinettes
Le vélo devrait être du côté des piétons et pas sur la route avec les véhicules motorisés.
Revoir tous les trottoirs !
Non
L'avenue du Maréchal Joffre a été complètement refaite en 2024, malheureusement sans penser au vélo. Pas de piste cyclable digne de ce nom, juste une bande étroite "réservée" entre la circulation intense et les voitures à l'arrêt avec le risque d'ouverture de portes. Bande qui s'arrête brutalement à l'approche du feu au croisement de la rue d'Aumale, laissant le cycliste se débrouiller comme il peut. Comment se fait-il que les vélos et les piétons ne soient pas pris en compte lors de gros travaux ?
C'est très bien surtout avec la foret
Depuis 2 ans dans cette commune.Je fait environ 8000km/an.
Il apparait que la priorité de circulation est dans l'ordre
1) les automobiles,
2 les cavaliers,
3) les véhicules des commerçants (qui confonde domaine public et aire de vente.
4) Enfin les mobilités douces...
Bref une catastrophe et pourtant j'habitais avant a Evry.....
étendre le réseau vélo vers creil
Un gros travail doit être fait pour un stationnement en nombre suffisant et sécurisé au niveau de la gare de chantilly gouvieux, au niveau de chaque accès
Renforcer fortement le nombre de pistes cyclables et relier les villes
Des pistes cyclables spécifiques aux écoles pour sécuriser les trajets des enfants, qui démarrent le vélo.
Absence de pistes cyclables en centre ville : amènent les gens à en faire sur les trottoirs, les rues n'étant pas assez larges et étant dangereuses au regard de la circulation automobile
Plus de sécurité pour les vélos e
La rue de Gouvieux est très dangereuse. Il n'y a pas de piste cyclable.
Actuellement ce n'est pas une priorité de la commune
J'aimerais que les pistes cyclables desservant les écoles de Chantilly soient sécurisées.
Il y a une nécessité d’installer plus des boxes sécurisées pour les vélos à côté de la gare et même dans le cen
Les grands axes de la ville ne sont pas sécurisés pour les vélos notamment avec les enfants. Par exemple, rue de gouvieux pas de piste cyclable, rue maréchal j'offre nous sommes entre les voitures et les places de parking et la piste est juste indiquée par une ligne. Avenue Aumont pour revenir de l'école, la piste cyclable était sur le trottoir les lignes sont inexistantes et les piétons ne sont pas ravis que l'on roule sur le trottoir. Mais pas le choix pour rouler en toute sécurité avec les enfants pour aller aux écoles du centre ville.
je voudrais pouvoir aller à saint maximin
Plus de pistes c
Stationnement sécurisé et abrité à la gare
Les pistes existent (pas suffisamment) mais sont souvent mal reliées les unes aux autres
Pas de problème pour aller à la gare grâce à la voie cyclable rue Victor Hugo mais compliqué ( impossible avec enfants) d'aller dans le centre ville via la rue de gouvieux.
En centre ville, il y avait des pistes vélo avec les piétons. Maintenant, beaucoup ont été déplacées sur la route et forcent à passer régulièrement d'un côté à l'autre quand on revient sur une piste cyclable bien séparée.
Beaucoup d'efforts faits ces dernières années (pistes cyclables, communication) mais comme on revenait de loin, c'est encore très insuffisant pour convaincre davantage de gens de prendre leur vélo (notamment trop peu de places sécurisées à la gare et trop peu de places dans les trains !). Centre ville très voitureux aussi.
Les usages du vélo doivent aussi respecter le code de la route: ne pas rouler de front ou au milieu de la route, emprunter les pistes cyclables quand il y en a … chacun doit respecter l’autre !
pas de vraies pistes cyclables dans la ville, les seuls "itinéraires" sont à vocation touristique mais non praticable par l'ensemble des velos, meme proche du chateau de chantilly et dans le centre ville rien n'est pensé pour les cyclistes (touriste ou du quotidien)
C'est OK pour un adulte mais pour un enfant le danger est partout. Obligé de les faire rouler sur le trottoir ce qui est interdit et réprimander par la police municipale fréquemment.
La situation s est améliorée sans pour autant susciter davantage de pratique.
C'est l'absence des connexions cyclables avec les communes voisines qui entrave le plaisir de se déplacer à vélo à La Chapelle-en-Serval. La création de la nouvelle piste vers Survilliers est à ce propos une très bonne initiative, mais il reste encore beaucoup à faire, notamment pour rejoindre Pontarmé/Senlis, Plailly, etc.
Situation catastrophique pour les vélos à La Chapelle en Serval (Oise)
Maire peu compétent dans le domaine
Très peu d'itinéraires cyclables. La seule piste cyclable est excentrée dans la ville et donc très peu utilisée. L'accès à cette piste se fait par un axe routier avec énormément de trafic et sans itinéraire cyclable et est très dangereux. La ville est coupée de ses villes voisines (Pontarmé, Plailly, Fosses, Chantilly...) par manque de piste cyclable. Les axes routiers sont trop dangereux
Besoin d’une voie cyclable entre La Chapelle et Fosses.
Il serait nécessaire d'avoir des pistes cyclables permettant de rejoindre les communes alentour dotées de gares.
Besoin d’avantage de piste cycl
manque de piste cyclable vers senlis et chantilly . entretien de la piste cyclable vers la gare de coye la forêt à amélioré
Les Pistes réservées sont trop peu nombreuses pour les jeunes.
Plus de piste cyclables vraiment sécurisées et confortables en direction de Senlis et chantilly seraient un plus pour la commune.. on ne fait pas tous du VTT
Des pistes cyclables qui partent d'une route très utilisée par les voitures vers une autre route de même nature ont été réalisées en dépit du bon sens. Inutiles. Heureusement, un projet vraiment utile est en train d'être réalisé. Enfin
Non
La Largeur des routes nécessite le sens unique pour mettre en place des voies vélos et aussi une déviation tant atte
Il faudrait une piste cyclable rue de Paris et une piste cyclable entre la ville et La Chapelle-en-Serval rue du stade et une cyclable
Aménager des pistes cyclables, notamment pour les enfants qui sont nombreux à venir à l'école
Faire des locations de vélo au mois ou la semaine
So
Route pour se rendre du centre ville vers la gare d'Orry la Ville- Coye non adaptée, pourcentage élevé, route etroite). Créer une piste cyclable en passant en parallèle de cette route, par la foret ? (Pistes cyclables impossible car trop étroite sur cette route. Comportement des cyclistes trop laxiste pour le respect du code la route.. Accès des écoles élémentaire satisfaisants.
un peu + de courage politique !
Malgre le cadre verdoyant de notre commune et les efforts faits pour les pistes cyclables, on a quand meme l'impression d'etre les citoyens de deuxieme classe par rapport au voitures !
Progrès rendus difficiles par le peu de volonté du département (route principale = départementale) et de la région (pistes le long de l'axe Coye-La-Forêt - Lamorlaye laissé au bon vouloir des riverains donc peu entretenu + régulièrement inondées de bout lors des pluies + sorties de véhicules dangereuses)
Faire élaguer les haies et arbres le long de la piste cyclable sur la route entre Coye la Forêt et le rond point à l’entrée de Lamorlaye car obliger très souvent de baisser la tête ou quasi rouler sur l’herbe
Combler les trous sur la route du côté des écuries et les jardins familli
Commune avec des rues étroites, difficilement aménageables. Il faut y vivre en bonne communauté.
Le vélo est perçu comme une mode ou un loisir par les instances politiques et par les non cyclistes.
Pas assez d’itinéraires et de pistes cyclables dans les grandes rues
L'état des routes n'est pas toujours confortable pour les vélos (trous, déformation). Ce que l'on ne sent pas en voiture est désagréable à velo
Pistes peu entretenues. La priorité est clairement donnée aux modes de transport motorisés et encombrant.
Les usagers en vélo n’utilisent pas assez les routes parallèles qui sont beaucoup plus sûres
Les 2 pistes cyclables entre Lamorlaye et Coye sont dangereuses car trop etroite et mal entretenues (branches d'arbres qui empietent, bitume irregulier)
Il serait bon de les regrouper et de decaler la route pour faire une voie cyclable à double sens plus large (cf la piste entre Lamorlaye et Chantilly)
Je regrette également l'absence d'une vraie piste pour aller a la gare, même si je suis conscient des contraintes techniques car la route est moins large a cet endroit.
La cote de Coye est tres dangereuse.
Peut etre faudrait il amenager une piste dans la forêt, comme entre la piscine de Gouvieux et Lamorlaye pour que les cyclistes puissent circuler en totale sécurité pour aller à la gare
Il y a une manque de cohérence et de logique dans les aménagements cyclables de la ville. La réflexion autour de la mobilité part toujours d'abord du point de vue de la voiture et les cyclistes doivent s'adapter.
Je n habite pas vraiment coye la foret ni orry la ville, je suis quasi en foret sur montgresin et les etangs de comelles donc route manon et foret, je circule tres occasionnellement a velo donc mes reponses notées sont tres vagues, par contre je circule avec mon cheval que je sais considéré comme un véhicule, mais les cyclistes pour la plupart ne respectent pas la distance lors du depassement, crient fort pour parler entre eux et deboulent en groupe assez souvent , ce qui effraie les chevaux, ralentir, prendre de la distance, ne pas hurler ni coller au cul du cheval çà serait bien. Merci.
Une zone de partage qui n'a aucune signalisation, des marquages qui ne sont pas assez visibles. Un manque de motivation certain de la mairie
C’est la mentalité des personnes en voiture à changer et non la limitation de la vitesse ou autres… les gens ne se rendent pas compte
Commencer par faire appliquer le code de la route au vehicule à moteur (priorité, vitesse, stationnement ...) au sein de la commune
La mairie a choisit de favoriser l’autosolisme plutôt que le vélo ou les piétons. Très peu d’aménagement et de communication sont mis en place. Niveau circulation motorisée rien n’est limitant / contraignant et les véhicules ont vraiment la priorité. Parfois ça se passe bien, parfois il y a des conflits d’usages (même entre véhicules motorisés), alors qu’à pied ou à vélo, tout est ok. De plus, le village est très pauvre en accès PMR (trottoirs pas entretenus, étroits, pas de nivellement, etc.).
Aucun
Communiquez plus sur le vélo ; pas possible que tant de personnes prennent leur voiture pour quelques centaines de mètres …
Quelques sujets prioritaires selon moi:
- la qualité de la voirie (trous, racines, nid de poules, etc)
- le fait d’avoir de vraies voies dédiées plutôt que des bandes de chaque côté d’une route déjà trop étroite pour 2 voitures
il serait bien de plus sécuriser le stationnement des vélos à la gare de orry coye, côté Coye-la-Forêt. les vols sont fréquents.
non
Il est urgent de développer des itinéraires cyclables permettant d’accéder au centre ville et d’une manière plus générale d’assurer la circulation entre les centres de Gouvieux, Chantilly et Lamorlaye.
L’entretien du marquage aux sols des itinéraires cyclables est insuffisant.
En l’état, en famille, il est difficile d’envisager le vélo pour un autre usage que les loisirs.
Augmenter le nombre de voies cyclables et la sécurité du stationnement vélo (vols)
Pistes qui obligent à monter sur les trottoirs et/ou à traverser et/ou à se retourner, c'est à dire se mettre en insécurité.
des aménagements pour circuler à vélo dans la commune sont prévus mais je doute pouvoir circuler en toute sécurité
Certaines portions de parcours à sécuriser et rendre plus ergonomiques.
Mairie qui croit tout savoir mieux que les usagers. Qui fait des pistes cyclables pas aux normes et qui mettent 2 ans à ouvrir car il y a des coupures. Pour le tout voiture.
Les rares pistes cyclables ne sont accessibles qu’aux VTT, très mal entretenues, constamment recouvertes de feuilles. Que dire de ces espèces de trottoirs confondus avec des pistes cyclables, où il est presque plus dangereux que de rouler sur la route: devons constamment prendre garde aux feuilles, branches, sorties de véhicules des habitations, montée et descente de troittoir etc etc
très bonne situation
bravo et merci !!!!
Manque de délimitation des contresens cyclables. Absolument rien pour sécuriser l'avenue de Boran.
Beaucoup de rues étroites, difficilement aménageables
Travailler sur les pistes cyclables à proximité écoles collège plaines de jeux, gymnase, stade
Impossible d’emmener les enfants au sport et à l’école/collège en vélo
Il n'existe pas de plan vélo réel à part des peintures de cycliste sur 2 ou 3 routes.
Ville pas du tout adaptée à l usage du vélo ,rues étroites, absence de pistes cyclables. Stationnements pas sécurisés
La circulation en vélo avec de jeunes enfants est peu sécurisante sur les axes principaux.
Hors mis ça, c’est très agréable de se promener en famille dans les chemins et forêts aux alentours.
Besoin de voir cyclable dans l hypercentre de Gouvieux
Certaines routes ont un marquage velo sur le bitume sont très dangereuse. Je n appelle pas cela une route à vélo. Exemple la route venant de saint maximin pour descendre au centre de gouvieux . Idem la voie de de la piscine qui descend à la chaussée peut être dangereuse car les voitures roulent vite. Il serait bien aussi de rénover un peu L ancienne route de la chaussée qui relie chantilly... après pour m a part j ai un GPS qui me permet d éviter certains axes pour aller d une ville à l autre. Les route cyclable sur le trottoir pas tôt du tout. On ne peut pas rouler correctement....
Faciliter la circulation des cyclistes sur l’avenue qui longe le cimetière. Très compliqué de rouler en secu
Les routes sont trop étroites et les trottoirs impraticable voir inexistant
De parc de manoir vers Gouvieux centre, pas de piste cyclable. Aussi pas de piste entre Gouvieux et Chantilly-centre.
Les questions sont particulièrement orienté. On demande si les véhicules motorisés respectent les cyclistes mais on ne s'intéresse pas au respect inverse et au respect du code de la route par les cyclistes...
Pas de piste cyclable en site propre, si ce n'est à des endroits inutiles. Les pistes sur les trottoirs ne permettent pas de s'y engager et surtout d'en sortir en toute sécurité. Dans cette commune, les aménagements vélo consistent trop souvent à peindre des vélos sur la chaussée ou sur les trottoirs. Aller à l'école ou au collège en vélo est un challenge. Trop des SUV qui tentent des passages en force dans des rues étroites ou à sens unique.
Des travaux importants sont enfin en cours.
Liaisons intercommunales inexistantes malgré circulation très dense VL et PL.
Le gardiennage en gare est inexistant
Entretenir mieux les massifs végétaux pour qu’ils ne débordent pas sur les pistes cyclables
Nettoyer les piscines cyclables comme les routes
L'autorisation d'emprunter les sens interdit, comme les voies partagées est une aberration. les voitures et les cyclistes doivent rouler dans le même sens sans pénaliser les voitures et les cyclistes. Pour la traversé d'un piste cyclable sur des gros ronds point, Voir ce qui est fait en Suisse c'est beaucoup plus fuide.
peu d'efforts pourraient augmenter considérablement la sécurité à vélo pour enfants et personnes agées
Améliorer la communication afin d'augmenter la culture du partage des voies de circulation
1 - En tant que piéton je suis souvent gênée par le passage des cyclistes sur les trottoirs, qui paraît-il sont des voies cyclables prévues par la Mairie ?!
2 - j'ai déjà été témoin ces 2 derniers mois de 2 comportements agressifs de la part d'automobilistes à l'égard de cyclistes sur ma commune, alors que ces 2 cyclistes circulaient en respectant le Code de la Route. Je trouve le comportement des automobilistes inadmissible tellement il est irrespectueux à Lamorlaye.
Liaison vers Gouvieux, Coye Chantilly bonne. Liaison vers Chaumontel inexistante. Pb des liaisons inter- communautés de commune (CCAC-ACSO/CCAC-CCT notamment)
Réseau à développer encore, notamment pour se relier aux autres communes comme baron, gouvieux, viarmes, luzarches
L'entretien du marquage des pistes cyclables n'est pas fait et principalement dans la rue principale en contre sens.
Idem dans diverses rues tres étroites. Dangereux. Rien ne de passe malgré le signalement auprès des services municipaux de ces problèmes.
Je suis domiciliée dans le Lys et il y a clairement un gros problème de sécurité dans le domaine où des pistes cyclables devraient être aménagées au moins sur les grands axes (et chemins piétons)
Énorme problème également au niveau de l’avenue des Merisiers ou des grands axes entre Lamorlaye et certaines communes voisines (notamment Viarmes et Gouvieux) où il est impossible de circuler sans prendre d’énormes risques
Quel dommage de ne pas avoir de pistes cyclables. Mon fils va à l’école en velo et c’est dangereux. Je vais également au travail en velo mais je suis sur des pistes en sens inverse des conducteurs qui sont effacées. Il n’y a aucune communication pour inciter les jeunes à prendre leur velo. Ils sont en trottinette.
Les routes ont beaucoup de nids de poule ou de plaques d’égout en relief, en particulier dans la rue de l’école Marie Marvingt (Maréchal Joffre), ce qui oblige à faire des écarts et est dangereux.
Voie cycliste rue Michel Bléré très étroite sur la portion commerçants.
Plus d’équipements pour attacher les vélos seraient appréciés (écoles, cabinet médical municipal, centre).
Améliorer la signalisation des pistes vélos à contresens
Mieux entretenir les pistes cyclables et surtout que des végétaux n’empêchent pas la circulation sur les pistes cyclables
Améliorer la traversée des grands axes
Créer une piste cyclable avenue des merisiers pour éviter de se faire injurier par les automobilistes qui ne supportent pas d’être derrière un vélo
Il manque cruellement d’initiative pour l’apprentissage du vélo afin de démocratiser se pratique, quel que soit l’âge.
Non
Beaucoup de progrès!
Dans la commune de lamorlaye, l’usage du vélo est très anxiogène car les piétons utilisent les trottoirs et il y a beaucoup d’entrées et sorties privées sans de visibilité donnant directement sur le trottoirs. La route n’a pas d’aménagement pour les vélos car il est prévu qu’ils circulent sur les trottoirs étroits des piétons. Cette ville est une catastrophe pour les mobilités douces alors qu’elle se trouve sur un axe important desservant l’Oise à Paris.
Les pistes cyclables en contre sens dans le centre-ville sont extrêmement dangereuses. Rue du Général Leclerc, les véhicules arrivant en face font exprès de serrer les vélos, pensant qu'ils sont en sens interdit. La piste cyclable est inexistante, et les voitures garées en épi devant la mairie ne voient pas les vélos arriver en contre-sens. Le seul exemple de cette rue montre que les pistes cyclables de la commune sont inadaptées à la sécurité.
Une location de vélo entre la gare de Orry-la-Ville et Lamorlaye avec un dépôt améliorerait la pratique quotidienne
Il y a plusieurs voies
Trop peu de pistes cyclables sécurisées.
Les pistes cyclables sur les rues a sens unique ne sont pas assez bien matérialisées. Les voitures qui viennent en face ne voient pas cette piste cyclable et ne vous laisse clairement pas la priorité, ils continuent de foncer comme si on était pas là.
... Exemple la rue louis barthou
Cela faisait 3 années que je me déplaçais uniquement à vélo. Pour emmener mes enfants à l’école, mes rdv perso, les courses chez Carrefour, je faisais tout à vélo. J’habite le centre ville.
Malheureusement, j’ai tout arrêté et j’ai même vendu mon vélo électrique. C’est devenu impossible et trop dangereux. Les incivilités des voitures, insultes et mises en dangers pour me faire reculer ou bouger sont devenus invivables.
Je tiens à ma vie et même mon entourage a refusé que je continue mes déplacements à vélo.
Améliorer la continuité entre les différentes zones cyclables.
Inverser la priorité : piétons et vélos prioritaires sur les véhicules motorisés.
Manque de signalisation claire et stationnements
Des délais de mise en oeuvre de nouvelles pistes cyclables trop importants
Des moyens financiers trop faibles
Un extinction des lumières la nuit non adaptée à l'usage du vélo en période hivernale.
il ne faut pas faire semblant de faire quelques choses pour les vélos, il faut le faire vraiment et cela pour le département entier, faire des vrais routes, pistes cyclables il y a beaucoup de places en plus le long des nationales, comme dans certains pays .
A Coye la Fôret Il faudrait bitumer les 200m de chemin entre la route forestière des étangs de Commelles et la voie de la Grange des prés. Ainsi nous, les cycliste sportifs, pourrons éviter de passer sur la D118 entre Coye et Lamorlaye, où nous menons la vie dure aux automobiliste. Il s'agit d'un itinéraire très emprunté par les cycliste sportifs. Les enjeux sont importants.
Les cyclistes ne respectent pas le code de la route et se mettent en danger. Les aménagements réalisés par la commune notamment des espèces de passages protégés pour les vélos sont incompréhensibles voire dangereux. La voie cyclable qui permet d'aller à la gare est trop étroite et le revêtement imposé par l'architecte des pays de France est inadapté et même dangereux. L'éclairage ne fonctionne pas tout le temps..
L'espace réservé aux vélos est juste. C'est celui des bagnoles qui est disproportionné. Les SUV sont une tannée de par leurs dimensions grandissantes dans un espace qui, lui, ne peut pas être plus important.
Élargir la piste cyclable permettant de rejoindre la gare, y mettre un revêtement plus résistance à la pluie et qui limite les flaques de boue ou au minimum entretenir cette piste beaucoup plus régulide sorte qu'elle soit plus roulante.
À quand desbpistes cyclables pour rejoindre Senlis, Chantilly, Fosses ?
certains aménagements devraient être fait comme pistes cyclables reliant les communes voisines.
Vraiment l’entretien de la piste cyclable Orry-gare Orry coye est inexistant et la piste devient très sale et glissante quand il pleut, c est dommage car elle est très empruntée.
Ce qui manque beaucoup : la chapelle- senlis / la chapelle - chantilly et la chapelle -fosses Survilliers avec des pistes cyclables sécurisées hors de la route
La cvcb à vraiment amélioré le ressenti côté sortie gare de la ville. L'entrée c'est encore autre chose
Ce questionnaire est trop accès pour les grandes villes, nous sommes a la campagne le gros probleme est entre les villages qui ne sont relié qu'avec es departementales faites uniquement pour les voitures roulant trop vites.
S’assurer régulièrement de l’entretien et l’éclairage (surtout en hiver) de la piste cyclable reliant Orry à la gare.
Routes en piteuses états, dos d’ânes ultra dangereux pour les usagés bien plus haut que la législation le permet.
maintenant il faut rajouter les trotinettes electriques , pas toujours très prudentes...!
La piste entre la gare de TER et Orry-la-ville est tellement mal entretenu, que certains cycliste emprunte la route (beaucoup plus dangereux pour tt le monde)
Bonjour, dans la commune l’usage du vélo est plutôt sécurisé, par contre les axes menant à Chantilly ou Senlis ne sont pas du tout adaptés. Il y a la forêt mais en tant que femme j’hésite à faire de longs deplacements seule en forêt.
Merci pour votre enquête.
entretenir les trottoirs toirs pour les piétons, enlever les véhicules stationnés sur les trottoirs, aménager la rue de l’oree du bois pour lés collégiens car les véhicules roulants tres vite.
Il faut des pistes séparées de la route. Un simple trait n'est pas suffisant et peu respecté par les automobilistes
Des démarches ont été faites et d'autres sont à venir. Espérons que le nouvel itinéraire cyclable prendra en compte le fréquent stationnement des camions sur le parcours envisagé avec une piste protégée.
L'entretien de la piste reliant Orry-la-Ville à la gare pourrait être plus régulier et intégrer des matériaux drainants pour lui permettre d'être utilisée même par temps humide.
L'initiative prise pour créer une voie cyclable rue de la chapelle est très louable, malheureusement cette chaussée néerlandaise n'est pas adaptée ici, en raison des nombreux stop et feu, les véhicules sont obligés de rouler dans la voie cyclable... une fois cyclable en propre serait vraiment préférable. Une vraie piste cyclable serait vraiment un plus pour aller du centre d'orry au collège du servois pour rassurer les parents des collégiens. Une vraie voie cyclable manque aussi entre Orry et la Chapelle (de nombreux enfants ont des activités dans la commune voisine et ne peuvent pas s'y rendre en toute sécurité...
Je ne suis pas en vélo, mais en trottinette électrique pour me rendre au travail quotidiennement, et le revêtement des piste cyclables en terre (notamment pour le trajet allant de la ville à la gare) dégrade les trottinettes à grande vitesse, en projetant de la boue en quantité dans tout le mécanisme des roues et le moteur, me donnant de plus en plus envie d'abandonner ce moyen de transport (frais d’entretiens et réparation...) au profit de la voiture... Et en plus de ça, lorsqu'il a beaucoup plu, le côté boueux rend le terrain parfois glissant et dangereux.
La voie néerlandaise d’orry est une avancée mais reste dangereuse. Certaines routes (même les principales) sont pleines de trous et n’assurent pas un parcours sécurisé et confortable (notamment avec des enfants en porte bébé ou cariole)
J’aimerai également avoir plus d’informations sur l’acquisition d’un vélo électrique avec participation ou non des collectivité. Cela a été à la mode un temps mais plus tellement au
Non
Merci Monsieur le Maire pour les aménagements des marquages au sol, du jumelage avec les Pays Bas et pour la mise en place d'animation Mai à vélo. Certaine rue a sens uniques avec des stationnements alternatifs rendent dangereux la pratique du vélo à contre sens. Attention à ce point. De belles initiatives, merci. Prochainement un voie cyclable va nous permettre de rejoindre une commune voisine qu'aujourd'hui nous n'empruntons pas car trop circulante et dangereuse. A lors merci pour ces efforts pour notre sécurité.
La construction d’une piste cyclable permettant de se rendre à la gare RER de Survilliers Fosses située à 5 km depuis Plailly devrait être envisagée rapidement car elle favoriserait les déplacements via les mobilités douces
C’est la campagne et malheureusement pas de piste cyclable pour rejoindre d’autres villages
No
Il faut surtout des pistes cyclables et pas sur la route tracée mais de vrais pistes pour la sécurité de tous
Il est vraiment dangereux de circuler sur les grands axes,j aimerais emmener mes enfants à l école en vélo mais c est impossible et il n y a aucun emplacement pour les stationner en securite
Plailly est un village très agréable et confortable, travaillant à Survilliers utiliser mon vélo est possible mais la route départementale reste très très dangereuse car les automobilistes sont irrespectueux des limitations de vitesse malgré tout se qui a été mis en place par le village de Plailly pour palier à se danger de vitesse et malheureusement ce sont bien souvent des gens habitants le village qui sont hors limitations de vitesse. Sur cette départementale passé le département de la oise pour le val d ouse il n y a pas de sécurité pour les cyclistes .
Piste cyclables serait bien entre La Chapelle en Serval et Chantilly. En ce moment travaux pour celà, entre La Chapelle en Serval et la gare de Fosses. Déjà un effort. Bravo
Il manque clairement des axes sécurisés pour rejoindre les communes voisines.
Aussi, la circulation des camions rend la circulation en vélo très dangereuse.
Ce n’est pas que la commune ne veut pas aménager, c’est qu’elle ne peut pas au vu des rues déjà étroites pour les véhicules. Néanmoins le département pourrait établir des pistes cyclables entre Plailly et survilliers ou la chapelle en serval.
Réaliser des pistes cyclables vers les communes voisines
Limiter la vitesse à 30 dans la totalité du village
L’axe principal est dangereux et les zones résidentielles également lié à la vitesse des automo
Non
Meilleur cohabitation pour faciliter l’usage du vélo pour tous au quotidien et ne pas dépendre complètement de la voiture pour tout
Zéro piste cyclable
Créer des pistes cyclables entre les communes
Le stationnement des voitures aux abords des écoles le long de lignes jaunes est dangereux pour tous
Axe principal (rue de Senlis) avec fort trafic et dangereux pour les vélos qui empêche une utilisation du vélo plus importante.
Manque piste cyclable
Les voies principales partagées entre les cyclistes et les automobilistes sont trop dangereuses, par exemple entre l’église de saint Firmin et le petit centre commercial. Et les voies secondaires (promenade Eglemont) ne sont pas sécurisantes pour les enfants à toute heure de la journée
nous n'avons pas de pistes cyclables sauf des itineraires dans la foret. Pour rejoindre des comunes voisines il faut emprunter la route qui est très passante.
Le grand axe traversant le village est dangereux et quasi impraticable sans se sentir en sécurité en vélo.
La voie cyclable pour relier chantilly est à l écart dans la forêt et non éclairée : dangereux seul ou pour des enfants.
manque une vraie voie cyclable Chantilly Senlis
L'accès direct au centre-ville de Chantilly depuis VSF est inexistant et le trajet possible est dangereux pour les vélos. Il faudrait également promouvoir l'utilisation du vélo auprès des enfants utilisant quotidiennement le bus pour se rendre au collège ou au lycée . De plus ,il ne faut pas que la vitesse des voitures empêchent les enfants de s'y rendre .
Rouler + au pas
Les voitures roulent beaucoup trop vite
Des enfants se trouvent partout
A part ans la forêt et notamment avec mes enfants, je ne suis absolument pas en sécurité à VSF
Pour les enfants allant au collège de chantilly en vélo par la piste cyclable (collège de secteur, les bourgognes), mettre un feu clignotant afin de pouvoir traverser la route en sécurité (D44) : route ou les voitures roulent à 70km/h (limitation indiquée).
L'axe chantilly-senlis est impraticable en vélo, encore moins avec des jeunes enfants.
Les écoles ne sont pas sécurisée pour une arrivée des enfants à vélo, ce qui est très dommageable. Les voitures se garent n'importe où et rendent l'accès très dangereux et générateur de stress pour les parents.
La route qui traverser Vineuil et sert à rejoindre Chantilly ne possède pas de piste cyclable sécurisée et est très dangereuse.
Il y a surtout une route senlis-Chantilly qui pose problème.