La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.42
Moyenne : 4.19
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.37
Moyenne : 4.04
Moyenne : 3.66
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.63
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.92
Moyenne : 4.55
Des stationnements vélos un peu partout mais les automobilistes sont peu habitués à voir des gens à velo
Les aménagements cyclables sont à ameliorer
On veut des pistes cyclables sécurisées ! Vive le vélo!
une démarche est en cours pour faire d'Aix les Bains une Ville Apaisée avec le CEREMA (ateliers participatifs immersifs. Voté en CM, mais pas de budget prévu pour 2025-26 !!
Augmenté les parking à vélo sécurisés. Trop de vol sur les vélos électriques.
Je fais du vélo de route et les risques sont très importants par la non prise en compte par les voitures des pistes cyclables: 3 voitures quittant leur parking en marche arrière et coupant la piste cyclable devant le vélo. Par chance j'ai pu m'arrêter ou éviter le véhicule. Certains cyclistes oublient que sur les pistes cyclables ont doit aussi rouler à droite!
Enquête mobilité sans objectif de réduction de la place de la voiture = communication en fuyant le problème
Sur les grands axes pénétrants en ville et dans les rues et boulevards principaux séparer les voies cyclables dans la mesure du possible... à court et moyen terme
Il faudrait savoir quelle est la stratégie pour que les vélos deviennent propriétaires face aux voitures et l’infrastructure doit y aider en plus de l’éducation des cyclistes et des automobilistes. Mais les cyclistes ne peuvent pas et ne doivent pas s’imposer seul.e.s cela dessert la cause
bandes cyclables parfois créées en dépit du bon sens. Pas assez possibilités de parquer son vélo, problèmes de vols par des bandes organisées.
La possibilité de garer son vélo dans un espace sécurisé via une application où l on se pre inscrit. Et le jour de l utilisation acces via un code unique.
En parallèle de l'amélioration des usages du vélo, il faut surtout limiter l'usage des autos et camions et maîtriser l'usage des trotinettes
notre commune est une commune très tourné vers la pratique du vélo sous toutes ses formes travail entretien sportif et touche toutes les couches et âges de notre société .
Alors pensons aux enfants et aux personnes âgées pratiquant régulièrement le vélo .J'ai 78 ans et pratique toujours le vélo depuis l'age de 10 ans .
Prendre exemple sur les pays scandinaves avec des voies dédiées (éviter mélange piéton vélos bus peu sécurisants pour chaque usager) promouvoir les circuits vélo avec affichage façons lignes de métro permettant de s’orienter et choisir meilleur itinéraire sans interruption de la piste cyclable. Faire des parcours logiques, fluide et simple et éviter les incursions sur trottoir ou route juste pour quelques mètres, éviter obstacles ou fin de piste impromptues ou par exemple rétrécissement dangereux vers pont de Lattre de Tassigny .
Prévoir stationnement sécurisé vers piscine cinéma etc la où on laisse pendant une durée importante nos vélo (recrudescence inquiétante des vols de vélo nuit à son utilisation et parfois pour ces raisons je prends la voiture car je suis pas sur de retrouver mon vélo) et dernier point pousser pour l.acceptation des vélo dans certains ter (on est par exemple de nombreux velotafeurs à aller à culoz les crochets ne suffisant pas et n’étant pas du tout pratiques on est régulièrement mis en balance…. De plus de nombreuse pub pour ter plus velo pour découvrir la Riviera des Alpes et la jonction possible avec la via rhona… bon courage et merci de votre enquete
Il est nécessaire de travailler des aménagements qui se terminent de façon subite sans alternative.
Manque d'axes cyclables clairs et d'une vraie stratégie de développement des mobilités douces et/ou collectives lié au activités de notre secteur (ex: bus fréquent pour monter au plateau de ski de fond)
Effort certain. Reste encore des efforts possibles
Les itinéraires "touristiques" sont sécurisés mais rien n'est fait pour les utilisateurs du quotidien sur les axes principaux. Exemple : rejoindre le lycée marlioz ou le viviers du lac depuis le centre ville, rejoindre le collège garibaldi de façon directe depuis le centre ville. A moins de faire de longs détours, rien n'est fait pour les accès les plus directs.
Stationnement sur les bandes cyclables autour de la gare sont communs et répétitifs. Je rêve d'une rue de Genève sans voiture ou au minimum à sens unique.
L'usage du vélo est adapté aux touristes il devrait l'être également pour les habitants
Il y a des pistes cyclables pour les touristes mais pas pour les usagers. Et les routes sont très mal entretenues, avec des trous dans la chaussée.
À modérer par le fait que nous sommes en montagne. Le vélo est utilisable dans l'ensemble mais l'inaptitude des 73 à faire attention à ce qui les entoure rend la circulation à pieds comme à vélo dangereuse
Il y a besoin de trouver une solution sur la voie verte (et non piétonne) lacustre. Des cyclistes ne souhaitent pas aller sur les bandes car pas à l'aise et sont parfois pas à leur place à cause de la prédominance piétonne. Séparez les usages !
Trop dangereux pour les enfants , pas de plan de circulation velo reflechi, itineraires vers les ecoles, gymnases, plages etc a devrlopper
A quoi servent les pistes cyclables si elles ne sont pas entretenues, dangereuses, difficile d'accès et qu'elles doivent être partagées avec piétons, promeneurs avec enfants et animaux.
Ville tout bagnole où on préfèrera toujours 4 pauvres places de parking à une piste cyclable la rue des pré riants est en exemple désarmant
Encore des améliorations à apporter sur les grands axes qui ne sont pas équipés de pistes cyclables. Les voies cyclables créées sont très bien.
Il faut considéré le vélo comme un moyen de transport et non de loisir!
gros manque de stationnements sécurisés
Un manque criant de réflexion globale sur la mobilité quotidienne à vélo, nécessaire au développement d'un réseau sécurisé et fluide
Poursuivre la création de voies cyclables, indispensables pour un usage quotidien sécurisé et facilité
Très inégal selon les quartiers
Un réseau très inégal : de très belles pistes bien sécurisées pour les zones touristiques, de vagues bandes mal marquées, très peu sécurisées et souvent occupées pour le vélo quotidien.
Un manque complet de respect des automobilistes et autres conducteurs de véhicules motorisés pour les vélos.
La ville se satisfait d'un usage du vélo ciblé sur le tourisme. Les aménagements touristiques sont bons, le quotidien à vélo est désagréable voire dangereux. Le stationnement prend aussi trop de place en ville et empêche les piétons de se déplacer décemment, on dirait un Las-Vegas wish avec un tel urbanisme.
Nid de poule jamais reparés, interruption intempestive de pistes cyclables voire arrivées directes dans des murs ou des massifs fleuris, mais le pire reste l'irrespect total des automobilistes sur les pistes cyclables qui ne présentent aucune securité. C'est une zone de non droit ou stationnements, ouverture de portière, doublage et surtout circulation quasi systematique des véhicules motorisés en entrée et sortie de rond point sur les zones cyclables. Il faudrait mettre des chasse roues comme a Chambéry pour sécuriser ces zones particulièrement dangereuses.
Les pistes cyclables servent aussi a des déplacements quotidiens en alternative à la voiture des actifs et pas uniquement aux touristes et aux promeneurs retraités.
Manque de pistes cyclables, obligés de rouler sur les routes dont certaines en très mauvais état, donc dangereuses
la ville progresse: + d'arceaux et stationnements sécurisés, des pistes en construction ou en projet, une culture vélo qui se développe. Mais le compte n'y est pas encore pour sécuriser les trajets à vélo; de nombreuses personnes peu à l'aise comme moi n'osent pas se déplacer seules à vélo car la circulation motorisée ne cesse d'augmenter.
Que les cyclistes arrêtent de se plaindre et de se prendre pour les rois de la voirie et respectent les autres usagers.
- Dangerosité des pistes cyclables en contre sens
- Manque de pistes cyclables clairement identifiées et sécurisées, indépendantes des voies des voitures
Plus de bornes de gonflage serait interessant
ras
Refaire les signalements au sol sur beaucoup de routes dans Aix les bains
Le Bd Président Wilson, devant la gare, est particulièrement dangereux, car beaucoup de voitures se garent, sortent de leur place ou ouvrent leurs portières, voire se garent en double flie. De plus, à l'entrée et la sortie des giratoires, les voitures ont tendance à couper sur la voie cyclable
J’aimerais plus utiliser le vélo dans ma commune mais je me restreins car trop de vol. S’il y avait moins de vols, je l’utiliserais tous les jours ou presque
Mauvais état des routes, travaux...
Non Merci, que la ville continue ses efforts pour une bonne circulation des cyclistes !
Il y a peu de pistes cyclables et de voies de circulation spécifique pour la ville. Par exemple, du centre ville vers Brisson il n'y a pas de voies alors que c'est très utilisé.
Certains aménagements vélos sont inadaptés, par exemple le rond-point du rondeau.
Il manque des stationnements vélos à la gare ou av. Roosevelt devant la panière par exemple.
De vraies pistes cyclable (av du grand port, bd lepic, etc)
Demotoriser l avenue de Genève
Je trouve que le contre sens est très dangereux car route étroite en ville.
Il y a des rue ou la voie cyclable s'arrête pour ne plus exister et ça devient dangereux à cause des voitures.
Certains carrefours et itinéraire que j'emprunte tous les jours sont assez dangereux, notamment au niveau de l'avenue Garibaldi et le long de l'avenue du grand port! Sinon je sais que bcp d'efforts sont faits pour privilégier l'usage du vélo. Merci pour ce sondage
Absence de pistes cyclables pour rejoindre les communes avoisinantes (Mouxy )
Pistes cyclables faites pour le cyclotourisme mais pas pour les usagers de tous les jours. Grands axes sans pistes cyclables et pas du tout sécurisés pour les enfants (avenue du grand port jusqu'au pont rouge/ début de la route de saint inn)
Il manque encore beaucoup de pistes cyclables
Tellement dommage... Il y a tellement à faire. La ville pourrait être un havre de paix si on développait le vélo. La ville est petite et il serait tout à fait que tout le monde fasse du vélo au quotidien au lieu de prendre la voiture
Étudier les pistes cyclables de manière complète (souvent elles s’arrêtent d’un coup sans comprendre la suite du trajet).
Réfléchir à la circulation motorisée notamment dans la rue principale (Genève), un sens unique serait intéressant et permettrai de fluidifier et sécuriser ce secteur. Merci.
Les bandes cyclables dessinées au sol pourquoi pas mais si ce sont pour que les voitures puissent s'y garer !! Non . Il faut mettre des séparations car sinon en ville ça ne ser8que de parking avec warning
Malgré les efforts de la commune il reste beaucoup à faire en terme de sécurité et de la continuité des itinéraires vélo mais aussi d'éducation des conducteurs comme des autres cyclistes qui ne respectent pas toujours non plus le code de la route et peuvent par facilité par défaut d'organisation d'itinéraire adapter rouler à contre-sens
Le mauvais entretien des routes (nids de poule) rend la circulation vélo dangereuse.
L'étroitesse des routes rend difficile aux véhicules de doubler les vélos avec une marge de sécurité.
Les itinéraires vélos complètement sécurisés sont trop peu nombreux.
Les grands axes ne sont pas du tout sécures à vélo (avenue du grand port par exemple), ni le centre ville. Les pistes cyclables existantes sont souvent sur la route sans séparation, avec des véhicules qui stationnent dessus, et les véhicules qui doublent sans tenir compte des distances de sécurité. Les grands ronds points bénéficient d'un itinéraire cyclable appreciable, néanmoins les petits ronds points restent dangereux. La nouvelle piste cyclable qui relie le lac est confortable, l'idéal serait de penser aux axes pratiques du quotidien maintenant plus qu'aux axes de balade touristique.
Continuer de développer les itinéraires cyclables dans la commune mais aussi inter-communes. J'aimerais pouvoir me déplacer sur la D991 départementale entre Chambéry le Haut et Aix-les-Bains mais il faudrait qu'elle soit équipée du piste cyclable sécurisée. Donc je prends ma voiture. Les transports vélo dans le train sont inadaptés, les bus ne sont pas équipés de racks pour transporter les vélos;
Les vélos electriques sont dangereux à grande vitesse autour du lac
Davantage d'aménagements sécurisés (au delà du simple porte-vélo) pour les stationnement de longue durée serait un vrai plus !
A titre personnel, les porte-vélos en pleine rue, sans système de clôture ou de surveillance, ne me donnent pas un sentiment de sécurité suffisant et je refuse d'y mettre mon vélo, préférant prendre la voiture quand je n'ai pas d'autres solutions de stationnement plus sécurisées
ras
Tous les aménagements sont pensés pour les véhicules motorisés, les ronds-points sont particulièrement dangereux pour les vélos. Les aménagements ne sont pas adaptés pour les enfants, donc les familles sont obligées de prendre leurs voitures
Les pistes cyclables sont surtout développées dans un objectif touristique (bord du lac, biatres ...) mais au quotidien dans mon axe (avenue du grand port/gmrue de Genève/ bvd berthollet) il n y a strictement aucune voie ni piste cyclable. L avenue de Genève est sensée être " partagée apaisée " lais en pratique aucunz voiture n'y respecte le 30km ni ne donne priorité au vélo, sans compter les nombreux camions de livraisons en double file le matin rendant dandmgereux le dépassement.
il faudrait limiter le vélo dans les zones piétonnes car à Aix les bains il y a beaucoup de personnes âgées et/ou handicapées et certains cyclistes roulent très vite dans ces zones. Par ailleurs la voie verte est très bien faite.
Oui: je trouve les abords du collège lycée marlioz particulièrement dangereux pour les milliers de collégiens / lycéens. Aucune voie d'accès pensée en dehors des abords immédiats.
Les voies d'accès entre Aix et Tresserve sont également très dangereuses, ce qui fait qu'on ne peut laisser y circuler des enfants en vélo.
Enfin, les abords des ronds points etcroisements donnent systèmatiquement la priorité aux voitures aux les passages pieton avec des cédez le passage pour les vélo ce qui est dangereux : soit on s'arrêter alors que les voitures s'arrêtent pour les pietons
Trop de vélos sur les trottoirs. Trop de vélos qui ne respectent pas les feux. Encore des efforts à faire pour des pistes cyclables et trajets courts aix nord et centre ville
Circulation sur le Bd de la Roche du Roi très dangereuse. Obligés de rouler au milieu de la route. Disparition de la bande cyclable.
Les automobilistes sont très irrespectueux et dangereux pour les cyclistes.
Il y a une nette amélioration ces dernières années. Il faut continuer les efforts et actions dans cette direction.
Bonjour,
Sécuriser les pistes cyclables avec des barrières. Il m'arrive pour plus de sécurité emprunter les trottoirs.
Merci.
Les vols sont malheureusement trop nombreux pour utiliser et laisser son vélo en ville pour faire ses courses.
Les liaisons interville sont bonnes
Par contre je ne me sens pas en sécurité dans la ville surtout dans les ronds points ( accident réguliers sur certains rond point)
N
J’utiliserai plus mon vélo pour aller à la piscine mais j’ai peur du vol donc je l’utilise pas.
Plus de répressions pour les voleu
manque de pistes cyclables reliant les communes environnantes.
Faire la chasse au stationnement en double file sur les bandes cyclables : dangereux pour les vélos
Les ralentisseurs en plastique sont très dangereux en cas de pluie, ils sont déjà trop nombreux et la mairie ne cesse d'en installer de nouveaux!
Beaucoup de pistes cyclables ont été aménagées ces derniers temps, il faut conti
Prévoir des parkings sécurisés pour les vélos afin de limiter les vols, davantage de pistes cyclables, prioriser en centre ville et au bord du lac l'accès prioritaires aux vélos et piétons.
Beaucoup de discontinuité des pistes cyclables.
Bordure de route défoncés qui obligent à rouler au milieu de la route.
Beaucoup de passages difficiles pour des adultes bien portants mais franchement dangereux pour les enfants.
trop de véhicules motorisés arrêtés avec les warnings sur les couloirs cyclistes
Certains croisement reste dangereux. Travaux au niveau de la pisciculture sens Grésy Aix et rond point Grésy/Aix ( Roosevelt) ne permet pas d'accéder facilement à la voie verte, on se retrouve sur la route sans piste cyclable
Plusieurs développements de la continuité du réseau cyclable sont en cours.
Aix-les-bains il y a une bonne volonté, certains bons aménagements. L'ensemble est pas mal mais il y a encore des zones "trou" sans piste, le réseau manque encore de continuité
La population n'est pas trop vélo alors que le cadre est vraiment pas mal (peut être le dénivelé ou le manque de communication je ne sais pas), un peu dommage en tout cas.
La piste supplémentaire sur la route en bord de lac est une excellente idée
non
améliorer la circulation des vélos en ville svp
Délimiter un couloir pour les vélos sur l'ensemble de l'avenue du Grand Port.
Je pense qu'il faut supprimer les pistes cyclables qui sont à contre sens des voitures car c'est trop étroit et dangereux.
Le GTAM groupe de travail des aménagement mobilités mis en place depuis quelques années a permis de très importants changements avec des voies vertes ,vitesse 30 des zones de partage , marquage par des chevrons , passage piétons/vélos
Afin d'améliorer la sécurité des cyclistes, il est urgent d'établir un maillage de pistes cyclables déservant les écoles collèges , lycée, commerces. L'avenue du Gd Port attend depuis trop longtemps la réalisation d'une piste cyclable protégée de la circulation routière sans dépenser trop d'argent.
Avoir de nouvelles voies pour cyclistes
Certaines enrobées de routes sont très mal entretenues (bosses dans tous les sens avenue du petit port), ce qui rend très compliqué la sortie d’école de la liberté pour un enfant en plein apprentissage…
Nécessité derendre fluide le déplacement en vélo, c à doré se pouvoir aussi se déplacer à grande vitesse en vélo sans danger, il y a trop de terre plein, de rétrécissement de chaussée avec des bordures de trottoir, des dos d'âne, des ralentisseurs, des plots
Une belle liaison Chambéry-Aix. J’attend qu’elle se poursuive jusqu’à Chindrieux car la route a 70 est extrêmement dangereuse pour les velos
Améliorer les passages entre les pistes cyclables/trottoirs et la route. Il existe à de nombreuses reprises des situations où les bordures de pistes/troittoirs sont dangereuses pour les adultes mais aussi pour les enfants. Arrêt de bande cyclable parfois sans prévenir qui est parfois dangereux avec les enfants.
Collège Jean Jacques Perret accès dangereux et non sécurisé, trop de voiture en arrêt\stationnement sur la chaussée idem pour l'école St simond situé a l'autre bout. Accessibilité de la gare et du lac, a partir du haut du centre-ville illisible
R AS.
mise à jour et/ou rénovation du Code de la route commun pour toutes les mobilités.
Trop de motos, scooter sur les parkings vélo.
Des voies cyclables à contre sens des voitures dans des rues trop étroites (devant salle Jean Rubaut par ex).
Des pistes cyclables qui s'arrêtent d'un coup
Sécuriser les pistes cyclables, sensibiliser les voitures pour arrêter qu'elles circulent sur ces dernières et y stationne
Usage du vélo surtout à but sportif et touristique, pas beaucoup pour les transports quotidiens ( travail, courses)
Stationnement très problématique sur les pistes cyclables du bord du lac en période estival => inutilisable par les cyclistes à cause des voitures
Le principal problème est la discontinuité qui crée des "points noirs" dangereux
Je trouves que la sécurité des vélos n’est pas du tout assuré. Mon épouse moi même et nos enfants sommes utilisateurs réguliers, et en tant que père je suis très inquiet de cette situation. Il n’y a pas assez d’infrastructures appropriées. Je suis à la disposition de la commune pour plus d’informations et/ou à trouver des solutions durables.
Cdt
trop d'incivilité des voiture garer sur les piste cyclable.
manque de piste cyclable sur des itinéraire tres fréquentés
circulation à vélo facile
J'ai dû répondre à des questions qui me concernaient peu. Mes trajets sont souvent les mêmes.
Il faut faciliter les trajets a vélo sécurisés parce que le nombre de voitures circulant ne fait qu'augmenter.
Ajouter des voies de circulation pour les vélos en centre
Plus d'arceaux a la gare
Pour développer les deplacements en vélo, il faut selon moi, contraindre fortement les deplacement en voiture, en limitant les voies de circulation automobile comme dans les grandes agglomérations ( Ex : Lyon, Grenoble)
Tant que le vélo viendra empiéter soit sur la voie des voitures, soit sur celle des piétons, l'usager du vélo ne se sentira pas légitime, ni en sécurité, comme sur des pistes sécurisées qui lui sont dédiées.
les bandes cyclables nous rejettent dans la circulation voiture aux rond-points ? les pistes sont très mal entretenues en ville végétation qui déborde.
Trop peu ou pas d’infrastructures pour la pratique (bande cyclable, voie verte…)
Et l aide financière piur l achat d un vélo : rien
Il n'y a aucune piste ou bande cyclable
Difficile de répondre aux questions qui concernent des pistes cyclables qui n'existent pas encore sur Albens/Entrelacs.
Création de pistes cu
il n'y a pas de politique vélo sur cette commune alors même qu'elle est traversée par une route régionale Via 5 lacs
Il y a de gros projets pour des itinéraires cyclables touristiques (Liaison des 5 lacs) il est dommage que la commune ne soit pas plus investit dans ce type de projet qui pourrait avoir une bonne dynamique pour l'offre globale de la commune. Développement d'un axe faisant le lien avec le col de la Chambotte qui peut avoir des retombées économiques pour les commerces du centre ou encore l'offre résidentielle (camping ,locations vacances, etc...) S'inscrire dans cette démarche peut également créér une dynamique locale pour inciter plus de personnes à prendre de vélo au quotidien et offrir une vraie alternative au transport motorisé.
Rien n'est prévu pour le vélo
La vitesse des véhicules sur les routes est beaucoup trop élevée
instale beaucoup plus de garage a velo securiser .
Il faudrait créer des pistes cyclables. Ou au moins faire des marquages de sensibilisation pour respecter les distances de sécurité vélo/auto
Axes où des actions sont nécessaires
La biolle—>Albens (gare)
La biolle—> gresy sur Aix (gare)
La biolle —> St Germain la Chambotte
Il y a du relief
Cette petite commune n'a pas d'aménagements, il y aurait juste besoin de communiquer positivement sur le vélo. Elle est cependant traversée par la route du Tunnel RD1504, très fréquentée et pas du tout sécurisée. Or c'est un axe majeur pour le cyclotourime.
Des aménagements pas très attractifs pour les vélos car les routes sont en rampe forte.
Une piste cyclable le long de la Rd 1504 me semble une solution à réaliser rapidement (rampe modérée).
À Bourdeau la voirie n'est pas large. Il y a très peu de transport en commun et l'usage de la voiture est quasiment obligatoire pour les travailleurs indépendants, pour les artisans, pour les familles pour transporter les enfants. À Bourdeau, c'est plus une commune dortoir. Il y a très peu d'usage vélo travail mais la commune supporte énormément surtout en été du vélo loisir. Cet usage de vélo loisirs devrait être orienté sur un autre axe routier comme la route nationale qui mène au tunnel du chat où l'on pourrait aménager facilement le long de cette route une voie cyclable. Le nombre énorme de vélos en période estivale perturbe la vie des habitants du village.
La pratique du vélo dans notre agglomération est bien considérée.
Le plus compliqué est de sortir de notre confort.
Je souhaiterais plus de site cyclable sécurisées pour que mes enfants puissent se rendre à vélo à l’école, chose que je n’imagine pas à ce jour.
Vitesse des véhicules excessive surtaxés de la commune (route du lac, Route du Grand Chemin, route de l'épine, route des grandes eaux).
Besoin de ralentir physiquement la vitesse des véhicules, les radars pédagogiques ne suffisent pas.
Il n'est pas normal que les enfants (et même les adultes) du village ne puissent pas se déplacer en sécurité à vélo ou à pied
Je suis cycliste piéton et automobiliste avec des enfants en bas âge dans les 3 cas avec utilisation du vélo plusieurs fois par jour ente Bourdeau et le bourget.La sensation d’insécurité provient surtout dorénavant de certains autres cyclistes : trop près, trop vite qui assimilent la pratique à une compétition sportive au mépris des autres usagers : piétons, autres cyclistes, automobilistes.Il y a quelques années j’avais d’avantage peur des voitures, la tendance s’est plutôt inversée dorénavant et je le déplore.La fréquentation a beaucoup augmenté avec des pratiques loin de la balade : je suis sur le qui vive avec mes enfants.Les piétons devraient aussi marcher à gauche, les autos serrer à droite et adapter leur vitesse car ces 2 catégories utilisent mal les voies partagées.Le stationnement pour les transports en commun est inexistant si l’on a un vélo de valeur (ce qui n’est pas mon cas)Jecsyis heureux d’utiliser presque exclusivement ce moyen par tous les temps et toute l’année.
Sécuriser l accès à l'école participent route de l épine et route du grand chemin ( avec l intersection devant epicerie qui est hyper dangereux !!!!) et augmenter le nombre de stationnement de velo à proximité de l'école ( pas suffisant) ainsi qu à la plage pour ceux qui descendent à vélo prendre le bus pour collège et qui voudrait laisser le vélo à la journée. ( Pas d endroit sécurisé)
Il y a trop de vélo en transit pour effectuer le tour du lac. Il s'agit de trajets loisirs et pas pendulaire, ce ne sont pas des alternatives à la voiture. Ces vélos pourraient être aisément déplaces sur la route du tunnel pour délester le centre du village.
Avec tous les vélos qui passent par bourdeau une vraie piste cyclable serait essentielle et ce sur l’intégralité du tour du lac
Les cyclistes en groupe ne sont pas toujours très respectueux des règles de circulation,surtout le week-end.
Non
Manque de civisme de la part de tous (voitures, piétons et vélos).
Bon score grâce à la voie verte de la Leysse mais le reste est à améliorer.
Branches, ronces, feuillages empiètent largement sur la chaussée. Les accotements jamais racles empiètent et rétrécissent la chaussée. Trop souvent la piste débouche sur un rond point difficile à franchir.
Mise en danger des piétons au bord du lac et aux voies y conduisant. Les cyclistes devraient être interdits sur les accès piétons.
Assurément le paradis du vélo. J'ai fait des aller-retours pendant 1 an entre Cognin et Le Bourget pour aller travailler à Technolac, la piste de la Leysse est merveilleuse. Les travaux ont bien été gérés (attention toutefois un piquet de protection s'est renversé et faute de visibilité la nuit, a fait chuter un cycliste, sans casque, heureusement tout s'est bien fini).
Merci à la ville pour tout ce qu'elle fait pour le vélo, qui est bien présent dans l'esprit des gens. L'atelier VéloBricoLac fait un travail formidable pour les étudiant.e.s de l'USMB et les salariés de Technolac, merci à eux aussi !
Maire très à l'écoute et très concerné puisqu'il se déplace à vélo
Pendant les travaux de la bande cyclable pour aller à Savoie technolac, la circulation a été très précaire,avec une seule bande praticable sur les 2 (les deux sens sur une seule bande), sachant que c'est un itinéraire emprunté le soir notamment pour rentrer du travail (pas idéal la nuit)
Le boulevard le long du lac pourrait être limité en circulation automobile les WE en belle saison
Pas de pistes cyclables dans les lieux dits et les hameaux
Des efforts faits par la mairie après des années de 'tout bagnole'. Merci à l'équipe municipale
Facilité d'accès par la voie verte Nord à partir de Chambéry
Assez exemplaire !
Le grand rond-point d'entrée au Bourget par le sud (le rond-point de Technolac) est très difficile à aborder à vélo.
Très bonnes conditions de circulation
Tout est perfectible mais globalement, la pratique du vélo est encouragée sur notre commune.
En très forte amélioration pour rejoindre Chambéry et le Lac
Le Bourget du Lac est à l'écoute des cyclistes
Continuer/encourager les aides pour l'achat
Il faut créer une piste cyclable en site propre en descendant la route Bourdeau le Bourget au besoin en rognant le terre plein central
De très gros efforts fournis par la commune , notamment avec le soutien à la création d'un atelier vélo solidaire et de jeux éducatifs autour de la mécanique vélo.
Pour notre commune tout est ok
Rien
Les + : Pratique très favorisée par l'existence d'un réseau structuré de pistes cyclables permettant d'éviter complètement le trafic automobile.
Les - : Manque de stationnements-vélo sécurisés, et absence de réactivité sur les quelques points noirs signalés qui restent non traités.
Pas de point de gonflage le long des pistes cyclables, ni ds point d’eau
Les difficultés sont importantes sur le campus du Bourget du lac, avec très peu d'intérêt portés par l'USMB aux cyclistes : accès aux pistes cyclables dangereux, absence de parking sécurisés.
Bien rappeler les règles de bonne conduite à vélo:feu,stop,vitesse non respectée par les cyclistes
Stationnement des véhicules pour les livraisons qui gênent la circulation et est dangereux pour les cycl
Améliorer la sécurité pour les montées de la route du relai, montée saint Jean et route de la serraz. Trop de ralentisseurs le long du boulevard du lac.
Au niveau du nouveau rond-point, allant vers Vivers du lac, aucun marquage au sol mis en place pour les vélos pour aider à le traverser et aller rejoindre la piste cyclable sur cette route, c'est bien dommage, vu les travaux qui ont été fait.
Je trouve dommage que l'on ne puisse rejoindre l'éco hameau des granges en vélo : il y a une interruption avec une route nationale dangereuse sans véritables bas-côtés.
Très bonnes conditions sauf la descente du tunnel du chat au Bourget.
Très dangereuse entre le tunnel et le rond point de Bourdeau/Col du chat
Certains passages restent compliqués et incontournables mais certainement difficiles à améliorer pour permettre aux vélos une circulation aisée et sécurisée.
prévenir au départ de la montée que cette route est dangereuse pour les cyclistes et nécessite l'attention de tous (surtout en période estivale soit d'avril à octobre) merci
Pour la commune du bourget du lac en partant du centre pour rejoindre le tunnel à vélo du chat, il faudrait sécurisé la route qui y monte, je pense faisable au vu de la largeur de celle ci.
certaines pistes cyclables notamment celle sur Technolac sont abimées et pas très confortable de plus le partage de voie piétons/vélo est complexe
Municipalité actuelle en défaveur du vélo
Problème des ronds-points de Technolac dangereux pour les vélo. Et aussi autre nouveau ronds-points manque de signalétiques pour orienter les cyclistes sur une piste vélo pour la traversée
Nous avons besoin de mesures franches et de directives claires, accompagnées de communications auprès du plus grand nombre pour que le vélo devienne LA solution privilégiée pour les déplacements du quotidien et/ou de moins de 10km. Demander à la SNCF de mettre des wagons pour vélos dans chaque train serait nécessaire également.
Continuer de valoriser l'usage du vélo. C'est bon pour la santé
Manque d’éclairage le soir sur les pistes (défaillant)
Dans les Hameaux de la commune persiste un problème de stationnement voiture anarchique qui pose problème pour la circulation à vélo et à pieds. Il serait préférable de mieux encadrer le stationnement des voitures surtout au croisement de la route des Catons et de la route du Relais.
Relier le centre-ville au réseau cycliste. Améliorer l accès à la route du chat . Améliorer la sugnl
sensibiliser les cyclistes sur la sécurité passive , casques gants vêtements améliorant la visibilité, éclairage, (absent meme de nuit)
Vitesse excessive et pas de piste cyclable sur la départementale. Les trottoirs en revanche ne servent a pas grand monde. Il y a la place de reduire aux voiture (un peu). A quand un pumptrack au bourget que les enfants soient en full sécurité ? Incroyable comparé aux abrets , le leur est exemplaire ! S’inspirer. Faire appel aux benevoles pour créer…
Des travaux sont en cours pour la continuité de la piste cyclable qui vont sécuriser l'entrée dans la commune
Toujours de nombreux véhicules garés sur la voie cyclable sur la rue Gaston Molex à proximité de la plage. Cela rend la pratique du vélo très dangereuse car les vélos sont obligés de se mettre sur la route (très passante et avec des véhicules qui peuvent dépasser la vitesse limitée)
Il manque une piste cyclable sécurisée pour relier Brison Saint Innocent au centre ville d'Aix les Bains , notament sur l'avenue du Grand Port qui est dangereuse pour les cyclistes et qui est la raison principale pour laquelle je ne vais pas travailler en vélo
Pas assez de pistes sécurisées autour du lac du bourget
La note sur le confort à vélo augmentera certainement après les travaux
Gros point noir à Brison : tous les we d'été le stationnement continu de véhicules sur la bande cyclable Bb Gaston Molex (sans aucune action de la Mairie) rendant l'accès à la plage en vélo dangereuse.
Chanaz
Réponses en considérant la viarhona disponible dans la commune. Sinon la configuration de la commune avec beaucoup de montées et descentes est compliqué voire impossible avec un vélo non électrique.
Chindrieux
Rien n'est fait pour l'usage quotidien du vélo avec un minimum de sécurité... que de la communication au niveau de l'agglomération sans expérimentation concrete
Conjux
Aucun effort alors que la via-rhona n'est pas loin, j'ai eu plusieurs grosses frayeurs ces dernières années car les voitures ne respectent pas les limitations sur la commune, et les automobiles (et artisans/utilitaires) coupent les virages sans visibilité. J'utilise moins le vélo que ce que je le pourrais de peur de me faire renverser, je suis pourtant TRES BIEN equipée en vêtements, casque et signalisation cycliste jaune fluo.
Il fallait y penser : faire une piste cyclable sur un trottoir de 90 cm de large .......!!
circulation difficile
il n'y a presque pas de bandes cyclables, mais commune rurale en grande partie avec de forts dénivelés, d'où difficultés d'aménagement
De nombreuses voies sans aucun aménagement pour les vélos
Bcp d’effort à prévoir. Nous habitons vers le chef lieu de Drumettaz mais impossible d’aller à l’école avec les enfants en vélo car pas de piste cyclable et la descente est dangereuse.
La vitesse pour la circulation motorisée sur la route de Chambéry entre Drumettaz et Mery est très élevée. Il est dangereux de circuler en vélo loisir les week-ends avec les enfants.
Absence totale de piste cyclable sécurisée
Bonjour, je trouve très agréable la piste cyclable entre Méry et Mouxy, seulement le croisement du chemin de la côte blanche est en gravier qui se retrouve sur la piste cyclable. La première fois que je suis passée à la tombée de la nuit, je suis tombée . Les cailloux sont toujours là...
Manque de ralentisseurs chemin du fiolage et absence d'aménagement et controle de vitesse route de la peisse
La situation s’améliore mais il manque des pistes cyclables clairement identifiées et sécurisées, notamment à l’approche des grands axes roiti
C'est très bien d'amenager les pistes cyclables mais si elles ne sont pas entretenu ça sert à rien. Il faut couper la vegetation qui déborde sur les pistes et aussi en hauteur du visage. Il faut enlever la poussière, les cailloux et les morceaux de verre qui cumulent au bord de la route.
La création d'itinéraire vélo indépendant et sécurisé est indispensable
Peu democratisé, plutot dangeureux sur les grands axes (impossible pour les enfants par exemple)
Manque une piste cyclable pour monter du bas de Drumettaz vers le haut
Il y a des améliorations indispensables à faire pour l'accès à la zone Leclerc, Lidl, Grand Frais, lycée Marlioz, cette zone est très dangereuse à vélo à cause de la circulation routière
Y a t-il une volonté de promouvoir l’usage du vélo dans la commune ?
Pas de prise en compte des cyclistes lors de travaux sur la voirie …
Difficile d’évaluer des infrastructures cyclables quand elles sont inexistantes
Peu de voies cyclables, pas toujours pratiques (drumettaz, viviers)
Pas de sécurisation ni signalisation
Vitesse des voitures trop élevées, difficile de joindre le haut et le bas, route de campagne entre les communes voisines pas toujours larges pour permettre aux voitures de doubler en toute sécurité
Des efforts considérables on était fait sur la commune ; néanmoins le comportement des usager de la route envers les cyclistes (surtout avec des enfants)reste dangereux surtout lors de dépassement.
Pour rejoindre les communes comme le viviers du lac ou le golf reste compliqué puis dangereux vu l'intensité du trafic .
Rejoindre le collège Marlioz a vélo ;il me semble ne pas avoir vu de piste cyclable!? A confirmé.
Cordialement Matthieu
Il faut relier le haut et le bas de la commune par une vraie piste cyclable sécurisée
Les pistes cyclables protégée sont simplement inexistantes.
Chaque déplacement à vélo est risqué
Entretien des routes lamentables, quand il y a des pistes cyclables elles sont dangereuses mal matérialisées
Il n’existe aucune piste cyclable sécurisée permettant aux personnes habitants Clarafond de rejoindre Drumettaz en vélo particulièrement pour des enfants, qui doivent traverser une nationale sans feu, et partager une route dangereuse avec les voitures. Et il n’existe aucune alternative à la voiture pour cette liaison. Une véritable piste cyclable serait nécessaire.
Avoir des parking sécurisés pour les vélos électriques
La plupart des automobilistes n'ont pas conscience de mettre en danger immédiat les cyclistes par leur comportement (en serrant de trop près, absence de clignotant, en nous coupant la route...) (ou le font délibérément ?) Hormis les injures et klaxon, une éventuelle réponse est systématiquement que les vélos font n'importe quoi (y compris vieilles dames...) ou roulent en zig-zag (?)
Il serait souhaitable d’avoir une réflexion à l’échelle de la communauté de commune pour une uniformisation des panneaux de signalisation, des usages recommandés… les choses évoluent mais très doucement… c’est lent!!
faire des journées spéciales dédiées à la pratique du vélo urbain
Les grands axes sont trop dangereux pour circuler à vélos pour se rendre à l'école ou au travail
On aimerait des pistes ou itineraires cyclables plutôt que des bandes cyclables peu respectées et dangereuses avec des enfants. Depuis le centre bourg de gresy ou ce n est pas présent malgré le fait que tout est en train d être réaménagé. La route des bauges est très dangereuse et zéro aménagement cyclable!!
Contravention aux voitures stationnant sur piste cyclable même pour « pas longtemps »
Il faut développer les pistes cyclable principalement pour se rendre vers le collège et l'école de Grésy-sur-Aix.
Le quai de la gare n'est pas à la hauteur du train : C'est compliqué de faire monter ou descendre les vélos.
Le plus dangereux en vélo ce sont les ronds points. De loin.
Il manque une piste cyclable pour aller du bas de la commune jusqu'aux écoles.
La configuration de la commune (très vaste car +/-15 hameaux) + le fort trafic (sortie autoroute, zone commerciale) + les fortes déclivités engendrent des contraintes assez conséquentes pour se déplacer à vélo à Grésy.
Renversée par un conducteur dans un rond-point qui se trouvait sur mon trajet (500 m entre deux impasses mais séparées par le rond-point situé sur une route à fort trafic) difficile de rouler en toute sécurité sur la commune qui ne s'y prête pas vraiment sur sa majeure partie.
Au lieu de mettre des panneaux avec trous en formation ..il faudrait mieux les boucher et refaire le revêtement des routes
Aux pieds des Alpes, la situation de Grésy-sur-Aix est particulière. La partie basse de la ville est extrêmement bien adapté au vélo! Mais pour accéder à la partie haute de la ville où se trouve mairie, gendarmerie et école, il n’y a qu’ une seule route assez étroite avec une forte pente et aucune piste cyclable… lors des heures de pointe, ce n’est pas du tout sécurisant pour emmener ou récupérer ses enfants a l’école
Réflexion de bande sécurisé entre les écoles et les commerces de gresy jusqu'à la liaison de Aix les bains
- Nombreuses zones de risque
- Nombreuses plantes plantées par la commune qui empiètent sur les voix / bandes cyclables ou qui limite la visibilité
- Jusque là tout a fait pour les voitures avant tout
C'est toujours compliqué dans nos campagnes de tout faire à vélo
Hâte que la piste cyclable des gorges du sierroz soit opérationnelle, la co-circulation à Grésy-sur-Aix est dangereuse sur les voies principales car la piste cyclable est juste matérialisée mais pas sécurisée. La vitesse, l'usage du tel au volant et le fait que les vehicules se décalent sur la droite pour laisser passer les motos rend l'usage des voies cyclables dangereux.
Prise en.compte systématiquement des.velos lors de.nouveaux aménagements - volonte de securise - très apprécié
Petite commune, réponses très variables selon les routes, pas toutes communales.
Piste cyclable rue des briques plein de graviers + véhicules garées dessus parfois.
Dommage de faire des pistes cyclables sur les trottoirs !
Et la route Méry à DRUMETTAZ très dangereuse en vélo ! Les voitures roulent trop vites.
Il manque des itinéraires sécurisés principalement pour les enfants. Seul un des deux axes principaux ont une piste cyclable sécurisé, le reste du réseau est dangereux a pratiquer au regard de la vitesse des véhicules
L’axe vers Drumettaz et Sonnaz sont très dangereux (route étroite + les voitures roulent très vite)
Une seule piste cyclable réalisée, elle est de mauvaise qualité, l’entrée est mal indiquée et elle n’est pas entretenue.
Situation très inégale entre une vraie piste cyclable aménagée récemment sur la route des Briques et le néant total sur les autres routes principales, empêchant par exemple le velotaf vers Chambery
Il est très dangereux de se déplacer depuis le hameau de Fournet jusqu'au centre du village par la route de la fruitière. Les véhicules roulent très vite et il n'y a rien pour les mobilités douces (vélo, piétons). Il faudrait prévoir une bande cyclable sécurisée comme dans la zone d'hexapole (la voie est séparée de la route par une barrière en bois).
Balayage des graviers sur la piste cyclable, surtout sous le pont de l'autoroute.
Poursuite le développement du réseau d'itinéraires cyclables et connecter plus efficacement les voies existantes (Viviers-du-Lac/Hexapole). Développer des itinéraires plus sécurisés sur les hauteurs là où les routes sont étroites (Méry/Drumettaz).
Faire un chemin piétonnier et cyclable entre la rue montreuil et le rond point qui dessert exapole.
Indiquez plus clairement qui a la priorité entre la nouvelle piste cyclable route des briques et la sortie ou l'entrée des lotissements.
L’enrobé neuf de la voie partagée sur la voie principale de la commune est une vraie tôle ondulée, les autres voies cyclables sont remplies de terre et de gravi
Aucune piste cyclable en direction des communes voisines et les routes sont à fort trafic routier.
Faire davantage de pistes cy
Des travaux bien réalisés sur la route des Briques. Sur le reste de la commune pas ou peu de pistes dédiées.
Il n’existe pas ou peu de piste cyclable
C’est en campagne et à la montagne donc pas évident de circuler à vélo. Routes étroites véhicules roulants trop proche des cyclistes et trop vite….
Réaliser des pistes/parcours cyclables car il y en a aucun
Les routes sont dégradées pour la pratique du vélo, impossible de rouler au bord, pas de sécurisation pour les cyclistes, dos d’âne désagréables
Pugny-Chatenod
ZERO PISTE CYCLABLE
L’accès aux pistes cyclables est très dangereux . Il faut traverser des nationales pour accéder aux pistes double sens. Je me demande tjs si les ingénieurs de ces pistes pédalent? Sinon qu’ils essa
La piste cyclable (via Rhôna) est interrompu en bordure du Rhône depuis trop longtemps. Les cyclistes reprennent la route départementale. Une Honte.
Il ne sert à rien de faire des pistes cyclables si on ne peut pas les entretenir.
Il est absolument nécessaire d'améliorer la sécurité des cyclistes en mettant en œuvre des infrastructures pour limiter la vitesse des véhicules motorisés.
On souhaiterait 1 voie cyclable séparée de la route du Sierroz
Petite commune de campagne où il n’y a pas de pistes cyclables, très dangereux pour les enfants d’aller à l’école en vélo.
Ma commune est petite avec une seule rue principale, les réponses sont subjectives et je circule plus sur la communauté que sur la commune où là il y a beaucoup de fait.
Améliorer les axes Tresserve -Aix les Bains qui pour certains sont dangereux à vélo
Il fait des points d’attaches plus nombreux vers les commerces il faut une piste sur la montée Victoria et une pour descendre vers Drumettaz ou viviers
Aucun chemin/route d’accès à Tresserve n’est adapté et entretenu pour le ve
La configuration de la commune ne permet peut-être pas de faire cohabiter en toute sécurité piétons - vélos - voitures, surtout sur l’axe pr
L’état des routes dans la commune est déplorable pour les cyclistes: affaissements, dos d’âne très hauts, revêtement très dégradé, haies débordantes, bouches d’égout, trous …Le chemin de la laitière notamment. Dans la montée de Tresserve, le fossé très profond suite à la réfection de la chaussée est dangereux.
La voie piéton/cycliste du bord du lac est agréable mais pas toujours simple avec l’affluence des piétons. En alternative, possibilité de prendre la départementale mais je ne l’emprunte plus car la bande cyclable n’est pas protégée d’un trafic très intense et dangereux, notamment à cause des nombreuses motos qui doublent et obligent les voitures à se déporter sur la bande cyclable.
R A S
Aucun effort n'est fourni par la municipalité qui ne prend pas en compte cette question de mobilité douce. Place n'est faite qu'à la voiture, aucune considération pour les piétons et les vélos.
Cette commune n'aime pas les vélos par contre les voitures et motos très bruyantes sont favorisée. Un radar de bruit serait vite rentabilisé !
Les voitures vont trop vite. Les camions trop gros avenue Jean CHARCOT
Il n’y a quasiment aucune bande cyclable dans ma commune. On se fait « serrer » très régulièrement.
peu ou pas de parking à vélo
Les ralentisseurs sont très dangereux pour les cyclistes, ne sont pas aux normes..
Se cantonner à la mairie de Tresserve pour répondre à ce questionnaire rend les réponses compliquées car, aux abords de la commune, le réseau des pistes cyclables est très correct ... et cela commence dès le bord du lac
la realisation de pistes cyclables sur nos rues étroites semblent compliquée, à moins de donner une priorité certaine à l'usage du velo.
Il faudrait habituer les usagers à donner la priorité systématique et obligatoire aux cyclistes.
Un référent vélo
Ajouter des parkings vélo vers la boulangerie / le Lido et sécuriser le virage vers viviers du lac
Rien à ajouter
Création d'une voie cyclable goudronnée ou stabilisée pour descendre au lac .
Notre environnement est exceptionnel, piste cyclable au bord du Lac du Bourget, mais la route de la Laitière qui traverse le Golf d'Aix les Bains est très dangereuse surtout à la montée. J'évite de l'emprunter.
Difficile d'utiliser un vélo pour le quotidien car le nombre et la vitesse des voitures rend, en l'absence de pistes cyclables bien délimitées, la pratique dangeureuse.
Le maire prend des mesures qui vont à l'encontre de l'intérêt des cyclistes (Ex : La Carpinelle).
La mise en place de feux commandés par la vitesse des véhicules motorisés serait un vrai plus pour les piétons et les cyclistes car de nombreux véhicules motorisés traversent quotidiennement la commune à vive allure.
Nombreuses améliorations à envisager
Il n’existe quasiment pas de pistes cyclables, ni de marquage au sol sur les routes pour un partage de circulation avec les vélos . Ni de parkings à vélos sécurisés .
Aucun effort de fait vers les cyclistes
Le quoi ?
La configuration géographique de la commune implique que les 4 ou 5 routes d’accès au centre village sont tres empruntées par les voitures, étroites et donc dangereuses pour les cyclistes. Une solution consisterait a goudronner ou stabiliser le chemin des cavaliers ou de Pierre morte
Il n'y a AUCUNE délimitation réservant une bande cyclable sur Tresserve chemin de Belledonne alors qu'il y a de la place ils ont mis des arbustes à la place d'une bande cyclable !
Chemin de la Laitière aucune bande cyclable alors que la commune voisine du Viviers a des bandes cyclables sur le même genre de chemin.
Tresserve n'aime pas les cyclistes
Tout est à faire
Trévignin
La vitesse excessive des véhicules motorisés sur la route du Revard entraîne de l’insécurité, de la pollution atmosphérique et sonore . Y aurait il la possibilité de mettre une chicane? Cela permettrait réellement de calmer certains comportements irrespectueux vis à vis des piétons, des vélos … mer
De nombreuses grilles de voirie sont mal montées avec les parties évidées dans le sens de la circulation.
Pour se rendre au supermarché depuis le Bourget, on empreinte la ligne droite cyclable (ça c'est parfait) mais l'usage du vélo au niveau du rond point est difficile et pas du tout efficace. De plus, les bandes rugueuse pour les vélos ne servent à rien, il vaut mieux faire ralentir les voitures.
Faire une signalisation sur les bouts de route partagés avec automobilistes avec des pictogrammes sur la route et des panneaux de limitation de vitesse. à 30.
Créer des voies cyclables pour que nos enfants puissent aller à l’école primaire et au collège en vélo => pédagogie en accord avec contexte climatique
Idiot de ne considérer qu'une commune ! On se déplace de l'une à l'autre !
J'apprécié fortement la jonction avec la commune du Bourget mais aucune liaison sécurisée n'existe avec Aix-les-Bains. On prend donc la voiture... Pas de piste cyclable au cœur de la commune.
Pour emmener les enfants à l'école à vélo nous devons emprunter les trottoirs pour être en sécurité alors que nous habitons à 1km de l'école. Les pistes cyclables dans le centre sont inexistantes.
Bonjour, il serait souhaitable d'avoir une piste cyclable sur toute la distance de la grande montée de Terre Nue jusqu'à la croix.
Merci
Sur les axes principaux (route passante avec petite bande cyclable matérialisée par un trait de peinture) il est extrêmement pénible de circuler à vélo car des travaux (construction d'immeubles) ont rendu la piste en très mauvais état : énormes trous de nids de poules, graviers en quantité considérable, parfois des véhicules qui se stationnent sur la piste ou des plots barrant la continuité de la piste afin de matérialiser l'accès des camions au chantier... Bref pas agréable du tout de rejoindre le centre ville d'Aix les bains par cet axe principal
Il nous faut Plus de pistes cyclables
Et Moins de voitures .
Nous utiliserions plus le vélo si c’était adapté !
Réaliser des pistes cyclables dans le centre de la comm
L'axe viviers-aix les bains est à aménager, très dangereux en vélo actuellement :bande cyclable défoncée, discontinue, non protégée et circulation intense. Vers le Bourget-du-Lac, c'est parfait au contraire.
avec comme objectif de planifier des travaux "d'aménagements cyclables" sur l'ensemble du réseau des rues et routes pour une mise en place de " à l'école à vélo"
Il faut revoir l ensemble des bandes cyclables et entretenir celles qui existent
Des avancés significatifs par la création d'une voix verte et la suppression du passage à niveau. En attente de liaisons sécuritaires intercommunale.
Circulation en direction du Bourget ou la Motte Servolex facile.
Circulation en direction de drumettaz, Aix par la rd991: très dangereux
Manque piste sécurisée entre école et route Chambéry
L'usage du vélo sur les grands axes est très dangereux pour les enfants. Nous avons déjà connu un incident important à ce sujet sur notre commune
La route de Voglans au Viviers du Lac reste très empruntée par les cycles car l'aménagement réalisé plus bas engendre un détour et rallongement significatif. Les cycles remontent une voie qui est en sens unique descendant pour les véhicules. Il y a certainement des questions existentielles d'entretien du talus de la voie ferrée notamment, mais un séparateur me paraît nécessaire pour sécuriser le flux cyclable montant. Malgré la limitation à 50 km/h pour les véhicules, je pense que la moyenne est plus proche de 70 car la configuration de la voie s'y prête aisément.
Impossible de rejoindre Voglans à partir de la piste cyclable en passant par le rond point de l'aéroport en tte sécurité. Renversé en septembre 2024. 4 mois d'arrêt. Il faut un passage sécurisé permettant de rejoindre le centre de voglans partir de l'aeroport
Quand des itinéraires séparés existent ils sont trop étroits (deux cyclistes se croisent, impossible de dépasser). La dénivellation devrait être prise en compte pour sécuriser les montées à vélo.
A part la voie verte reliant Chambéry au bourget du lac, les itinéraires cyclables sont très peu praticables et très dangereux par endroits.
Le carrefour de villarcher est vraiment dangereux, c'est une rupture de continuité cyclable importante.
Non
Le grand rond point de Voglans ne permet pas un passage sécurisé entre la piste cyclable de la leysse et la zone commerciale. Dans la zone commerciale les pistes cyclables ne sont pas continues, mal entretenues et pas assez sécurisé.
Piste cyclables pour l’accès aux commerces
Carrefour de vil’archer horrible
Voglans zone des landier - soit la piste cyclable très agréable, mais il faut pour rejoindre la zone, passer par un rond point non aménagé pour les cycliste surnommé par le rond point de la mort » , si on passe tout droit par la zone des landier, rond point dangereux tout le long de la zone, plusieurs fois j’ai falli avoir un accident avec des voiture/camion.
Les gens se déplace à vélo, il y a une salle de grimpe, 1 magasin de vélo, deux magasin de sport !
Absolument inadmissible de se mettre en danger en souhaitant ne plus utiliser la. Voiture.
Au sujet de comment est desservie la zone en transport en commun, c’est TRÈS TRÈS Mal desservie !! Dommage pour une zone commercial.
Changer ça s’il vous plaît
Le rond point de la D1504 reste un gros point noir de la commune. Également la liaison Chambéry ==> Aix le long de la VRU à Villarcher
Il y a peu d'aménagements dans la commune même.
Malgré la présence de zones limitées à 30 km/h, elles ne sont pas respectées. De même, les chicanes existantes sont considérées par de nombreux conducteurs comme permettant le passage de front (voire en dépassement !) avec un vélo.
Faciliter la vie de cyclistes. Tout est fait pour les voitures. les voitures ont des bretelles d'accélération et nous on nous stoppe pour nous incérer à 0km heure, merci
Piste cyclable neuve le long de la Leysse mais très peu de surface plane et lisse.... quel intérêt de dépenser autant pour un travail aussi déplorable !!
Il manque un bout de piste cyclable entre le Leclerc Drive et le stade
Presque pas de voie cyclable, et quand il y en a une, elle disparait dès le rétrécissement de la route
Une fois sur les pistes cyclables c’est super, mais le rond point en bas de la commune vers l’aéroport est très danger
Bonnes pistes cyclables à proximité de la commune, mais compliqué de les rejoindre depuis le centre (pas de piste cyclable dédiée)
Entretien piste cyclable Voglans vers viviers le long du chemin de fer est très mauvais et donc dangereux.
Encore compliqué de rejoindre la piste cyclable direction les mottets avec des enfants. Cette piste cyclable n'est d'ailleurs pas très agréable avec la circulation juste a côté mais elle a le mérite d'exister