La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.54
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.34
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.48
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.7
Moyenne : 3.01
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.83
Moyenne : 2.25
Moyenne : 3.25
Il n'y a aucune continuité des aménagements cyclables, elles ne mènent nul part. Les endroits les plus dangereux, comme les carrefours n'ont aucun aménagement cyclable. Il a été apposé des logos de cycle le long de la rue Carnot, alors qu'aucun aménagement n'a été réalisé, c'est du bulshit ! Aller à la gare de Vaires sur Marne en venant de la rue Carnot, se fait au départ de Brou sans aucun aménagement cyclable, dans des rues très étroite et très fréquentées.
La commune ne se préoccupe pas des vélos
Il n'y a aucune piste cyclable à Brou sur chantereine. Le seul moyen de faire du vélo en toute sérénité est dans la forêt de Brou. Il y a par contre une station avec quelques outils et regonfleur au niveau du parc de la mairie sur l'avenue Victor Thiebaut.
Non
Une réunion serait utile pour recenser les besoins
Ras
La piste cyclable n'est pas entretenue et très mal disposée piétons à côté de nous avec un bout de trottoir pas pratique..
Aucun règlement n'est respecté. De toute façon dans cette ville rien ne va
Il faudrait plus de pistes cyclades et espaces verts dans une commune qui s'urbanise
STOP aux bandes cyclables qui n'ont de cyclable que le nom, c'est du bullshit.
Une seule piste cyclable sur Jaurès mais sur Carnot absolument rien.
- Aucun aménagement cyclable en centre ville
- Aucun aménagement cyclable fonctionnel sur la cité Descartes, y compris sur des axes anciens
- Aucune liaison cyclable avec les villes voisines
- Aucun stationnement vélo à la cité Descartes, hors gare
Beaucoup d’effort à faire. Dommage qu’il n’y a pas de question sur les piétons qui empruntent les pistes à vélo. C’est très dangereux.
La ville de Champs-sur-Marne dispose d'aménagements cyclable sur certains axes, mais ceux-ci sont vétustes, manquent d'entretien, parfois en conflit avec les piétons. Les aménagements plus récents manquent un peu de séparation avec les piétons, et surtout de continuité !
Merci d’entretenir et de faire de nouvelles pistes cycl
Discontinuité des pistes
Des pistes cyclables existent, mais elles sont défoncées, pas entretenues, mal signalées, et pas connectées les unes aux autres.
Plus de pistes cyclables et sensibiliser les véhicules motorisés concernant le respect des vélos. Et les accidents graves qu'il pourrait y avoir
des équipements sont conçus sans soucis de continuité, et les travaux sont tellement étalés dans le temps qu’on n’y voit aucune cohérence ni réelle volonté.
Les racines des arbres déforment les pistes cyclables, les pistes ne sont pas entretenues et certains endroits sont dangereux, surtout de nuit. Mettre en place une flotte de vélo en libre service (Vélib) et proposer plus d'itinéraires cyclables continus.
Je n'utilise qu'une partie limitée de la commune car les accès depuis ma commune de résidence ne sont adaptés et ne m'incitent guère à y aller autrement que pour rejoindre la gare.
Manifestement le vélo n'est pas une priorité à Lagny.
Fort potentiel mais eu de choses fzites
Au niveau de la cité Descartes, des pistes récentes sont faites sur les trottoirs :-( et les virages sont dessinés en angles droits. La ville met en effet des pistes mais ne les teste manifestement pas à vélo.
J'ai de grosses attentes sur l'accès de la future ligne de métro à vélo.
Trop de circulation automobile. Piste cyclable sans réelle intelligence ou obligation de traverser la chaussée dans des conditions dangereuses vis à vis de la circulation. Arrêt des piste sans aucune logique ou traversée dangereuses d’intersection avec les automobiles (qui n’ont pas non plus beaucoup de visibilité ni l’habitude)
Il n'y a presque pas de piste cyclable alors que certaines routes pourraient être aménagées!
Réviser les pistes cyclables (les sens de circulation, passage de droite à gauche au milieu d'une montée, entretien notamment en automne, meilleure insertion dans la circulation) et en créer de nouvelles
Il existe une volonté politique mais visiblement pas ou peu conseillée par des experts du terrain. Les équipements sont datés et souvent devenus dangereux. Il n' y a pas de réflexion sur les liaisons. (Interruption brutale de piste, tronçons sans piste...)
ville avec des espaces qui va accueillir le grand paris prochainement avec un grand pole universitaire, tous les ingrédients pour développer la pratique du velo sauf que la politique de la ville est de ne rien faire,comment faire?
C’est en progr
Je n’ai pas l’impression que cela préoccupe plus que ça nos ediles
La D51 est très dangereuse pour les cyclistes.
De vrais couloirs sécurisés pour les vélos, car beaucoup de véhicules motorisés ne veulent pas de vélos sur la route. Et les piétons n'en veulent pas sur les trottoirs partagés.
Développer le schéma directeur cyclable de l'agglomération. Il n'y a rien qui a été fait dans ce secteur
Je n’ai pas l’impression que le vélo soit prioritaire dans ma com
Beaucoup d'itinéraires incomplets, planification du vélo autour de la futur gare de métro absurde.
Pistes cyclables crées presque au hasard, une a été créer sur un trottoir ne laissant plus aucuns espaces aux piétons cela ne fait aucun sens et est contre producitf
Selon les quartiers quelques pistes sont accessibles mais malheureusement trop peu
Il y a de nombreuses pistes cyclables mais en "sans-issus". Par exemple, une unique rue avec une belle piste, arrivé au bout, il faut retourner sur la route car il n'y a plus de piste sur aucun des axes du carrefour. Et c'est valable des 2 côtés de la rue.
D'après moi, si les cyclistes étaient plus respecter par les automobilistes et les piétons, les choses iraient beaucoup mieux. Sans amélioration particulière du réseau cycliste ou autre. Les voitures se croient toujours prioritaires sur les vélos même si ce n'est pas le cas (leur véhicule est plus gros !). Les piétons envahissent les pistes cyclables surtout les jours de beau temps et si on a le malheur de les klaxonner pour qu'ils nous cèdent le passage, on se fait incendier. Et ce ne sont que 2 exemples !! A chaque sortie en vélo, je vois des incivilités envers les cyclistes (et je sors jusqu'à 5 fois par semaine). Donc plus de respect, SVP !!!
Très peu de piste cyclable sur la commune, où sur de petits troncon
Il faudrait d’avantage de stationnement pour les vélo et les motos ce qui permettrait de partager les emplacements et de rentabiliser
C’est surtout le manque de continuité et les parcours complexes qui ne facilitent pas l’usage du vélo au quotidien.
Aucun aménagement en centre ville. Les pistes cyclables sont discontinues.
Il y eu 2 morts en quelques années avenue sylvie justement entre deux pistes cyclables.
La circulation des vélos en banlieue est en général dangereux et difficile, mais cela vient plutot de la culture de la "bagnole" que d'une volonté politique, qui ne font que suivre la volonté de ceux qui votent pour eux (le chat qui se mort la queue 😽)
signaler par marquage les contre sens autorisés
Pas assez de pistes cyclables en centre ville et les automobilistes sont tellement peu civils que l emprunt de la route est trop dangereux
Situation inégale: certains quartiers sont bien pensés mais d'autres sont impraticables
Il est temps de créer de vrais itinéraires cyclables sécurisés dans l'ensemble des axes passants de la ville, et pas uniquement dans quelques rues pour communiquer dessus sans se soucier de l'utilisation faite par les usagers.
Il y a t il des études sur le déploiement de pistes cyclable entre communes.
Par exemple entre chelles et neuilly sur Marne sur route départementale 34 pour rejoindre le parc de la haute île ?
Merci
Les conducteurs de voiture ne respectent pas les vélos: ne laissent pas les priorités. Et les cyclistes ne respectent pas toujours le code de la route: pas d'arrêt au feu ou au stop.
Systématiser les voies cyclables sur
Des pistes cyclables sont de plus en plus existantes à Chelles mais aucune ne se trouve en centre ville.
La rue principale étant vite bondée et étroite cela nous oblige à circuler sur le trottoir ce qui interdit.
Les rues résidentielles avec le parking en quinquonce sont très dangereuses pour les cyclistes car les automobilistes s'impatientent de ne pas pouvoir nous doubler et donc parfois nous frôlent.
Oui, beaucoup de trous sur les routes c'est très dangereux. Un cycliste peut tomber et se faire écraser par une voiture. Il faut être vigilant a cela et faire plus de pistes cyclables
J’apprécie les nombreuses pistes cyclables mais il en manque surtout en centre ville et sur certains grands axes comme la route de claye entre les coudreaux et la madeleine et pour relier chantereine et les coudreaux
La commune met tout en œuvre pour améliorer au quotidien les trajets à vélo. Il reste quelques axes à aménager sinon dans l’ensemble tout va bien
Commune parfaite
Des nouvelles pistes cyclables qui sont belles et adaptées malheureusement de nombreuses anciennes détériorées voir certaines qui ne mènent nulle part et d autre tracées uniquement pour dire y en a mais qui sont extrêmement dangereuse à elp
Il manque quelques connexions importantes en centre-ville.
Faire des raccords entre les quartiers du centre ville.
Exemple :
1- du commissariat au pont de l'aulnoy
2- gambetta / résistance/ foch
depuis Chelles, je ne connais pas d'itinéraire sécurisé et en continu pour rejoindre Montfermeil ou Neuilly Plaisance. il y a toujours de portions partagées avec les automobilistes
c'est vraiment très hétérogene et très souvent dangereux.
exemple : chelles centre ville vers Castermant ou Centre ville vers Chelles 2 : quelques portions qui ne débouchent sur rien ou sur un trottoir ...
Plus de piste cyclable en centre ville et dans le quartier des Abbesses.
Les aménagements cyclables sont réalisés à condition de ne pas empiéter sur la circulation automobile! Dans mon quartier, où je circule quotidiennement (trajet domicile - école / domicile - gare / domicile - centre-ville, etc.) il n'y a aucune piste cyclable. Les véhicules stationnés permettent de créer des voies à passage unique, pour limiter la vitesse de circulation des voitures. Mais les automobilistes ne comprennent pas forcément que la priorité s'applique à celui qui n'a pas l'obstacle de son côté, et non pas au plus gros / pressé / premier arrivé. De plus, j'ai une remorque enfant assez large, c'est compliqué pour les automobilistes de comprendre que je ne peux pas passer en même temps qu'eux, et qu'il n'y a pas la place pour me dépasser sur ces rues à chicanes étroites. Bref, cette mesure visant à limiter la vitesse des véhicules me met en danger en tant que cycliste et impacte considérablement mes déplacements à vélo.
Très peu de pistes cyclables en centre-ville et entre les communes
Besoin de revoir l’avenue de la resustance
Pas de vision sur les aménagements futurs
Les principaux axes routiers ne comportent aucun axe de circulation pour les vélos.
Commune qui ne s'intéresse pas à ce mode de transport
Trop peu de Pistes cyclables !
On peut même pas rejoindre des lieux loisirs limitrophes avec ses enfants en vélo !
Il serait bien qu'il y ait plus de partenariat avec les services de police pour les vols.
Développer des services pour les cyclistes :casiers, point réparation, accès gonflage etc...
Il manque des questions.
Ex je pratique le vélo de route et sur certaines portions il faut rouler au milieu de la route tellement les route sont devenus une catastrophe avec des trous partout et vu que les voitures aussi sont obligés de faire la même chose des fois c'est un peu tendu. C'est comme ça non beaucoup de villes je pense que pour développer le vélo c'est ce qu'il faut des routes praticables et des dos d'âne ou les vélos puissent passer sans risquer de tomber
Aucune campagne de sécurité routière, des bandes cyclables à contre-sens très dangereuses.
J'ai peur pour ma vie et celle de ma fille à chaque fois que nous prenons le vélo... je ne sais comment alerter mieux la mairie.
Beaucoup de trous dans les pistes jamais réparés
Il serait agreable de revoir le type de Barrière d'accès sélective. Lorsque l on emprunte le pont de Gournay entre le parc et le restaurant el Cappuccino, l acces est possible dun coté avec un velo Cargo mais arrivé du coté du oint du Cappuccino il n est pas possible de sortir du pont avec la barriere en zigzag instalee
Stop au sas anti vélo a l'entrée des parc ou des ponts
Les automobilistes ne respectent que très peu les vélos sur la route. Les pistes cyclables sont insuffisantes alors même que l’organisation de la ville est adaptée à un usage plus courant du vélo. Un travail important est à mener par la mairie, il est temps . Le vélo doit se démocratiser en grande couronne comme c’est le cas en petite couronne et dans Paris.
Les artères principales (accès marché, commerces) est le lieu d'incivilité fréquente de la part de conducteur
Même la police municipale ne fait aucun effort pour les cyclistes en leur reprochant de ne pas se signaler et d.embeter les automobilistes…un comble
C est de mieux en mieux..il faut persévérer.
Un travail semble engagé) il existe plus de pistes cyclables) mais ce travail doit être poursuivi et surveillé et doit être fait respecté) trop de voitures sur les pistes, de piétons également...)
Une vraie pédagogie doit être entreprise, chez les petits comme les grands!
Non
Les efforts fait en faveur de l'automobile individuelle contrebalance ceux pour les mobilités alternatives.
Super pour de petits trajets
Manque de pistes cyclables sécurisées dans le centre ville.
Un vrai manque de signalétique. Des pistes cyclables interrompues. Des axes non cyclables. Pas le kiff.
Des aménagements pour les vélos sont déjà en place à Chelles. Il manque pour moi des aménagements plus adaptés en centre ville pour circuler plus en sécurité.
J’habite en centre ville, pour aller à la gare je n’ai pas d’accès sécurisé pour vélo. Je dois prendre des voies à contre sens. Des aménagement sont aussi à prévoir sur la RN34 trop dangereuse en vélo. Et sur les bords de Marne côté Chelles pour avoir des accès en continue.
Entretien urgent des pistes cyclables et éclairage digne de ce nom car les peintures censées être réfléchissantes la nuit ne le sont pas
Trop de piste sans réel continuitée. Cela commence nul part et fini nul part.
Aucun accès rapide et sûre aux bords de la Marne, ni au centre ville depuis des quartiers mitoyens du centre ville.
L utilisation des rues en contre sens est un mauvaise idée car les rues sont généralement trop étroites, il faut monter sur le trottoir s il y a un véhicule. Et en plus cela dédouane la mairie qui compte ces itinéraires dans son réseau alors qu'ils ne sont pas vraiment utilisables
L’usage du vélo dans la commune est agréable dans son e
Peut-être plus de panneaux pour indiquer les pistes cyclables
Il faudrait developper davantage les pistes cyclables en centre ville mais cela aurait des conséquences sur la circulation et pourrait causer des bouchons
Je m’y sens bien glob
De beaux progrès entre l’implication de la mairie et de l’agglomération.
C’est vraiment dommage car Chelles et une ville agréable mais peut de pistes cyclables sont créer. pourtant moi, dans mon quartier il en a une qui est vraiment bien et très respecté par les autres usagers
Chelles s'est bcp améliorée en matière de piste cyclable. Il faut continuer les efforts et surtout sanctionner les comportement des véhicules motorisés à l'égard des vélos (et des piétons) !
Pistes cyclables mal entretenu et discontinues. L'accès au centre-ville en vélo est très compliqué et dangereux à Chelles.
Voici le problème principal : Il n’y a aucune piste cyclable dans la rue principale de Chelles qui mène à la gare
Plus de pistes
Plus de voies réservées, des priorité des voies indiquées et des liens entre les acces
La réalisation obligatoire d'aménagement cyclable en cas de réfection de voirie n'est pas respectée sur la chaussée ni même à côté
Plus de pistes cyclables, spécialement en direction de Neuilly sur Marne et Gournay
Quelques pistes cyclables ont été créées depuis 2 ans mais elles ne sont pas en réseau et s'interrompent régulièrement ou débouchent sur des trottoirs "partagés" quand elles ne sont pas simplement dangereuses (poteaux et bordure rue Auguste Meunier). Les croisements avec les rues à circulation classique ne sont pas sécurisés, chaque traversée est un risque. Les axes principaux de la ville ne sont pas cyclables, les pistes sont envisagées uniquement pour des usages loisir (bords de Marne) et pas ou peu entretenues (pas de salage en hiver par ex). Par ailleurs des barrières empêchent l'accès des pistes aux vélos cargo.
Je souhaiterais vivement des pictogrammes au sol dans les zones de partage ou voies à contre sens cyclables afin de sensibiliser les automobilistes lorsqu'un vélo arrive en face. Le marquage au sol est efficace.
Chelles bénéficie d'un réseau ancien de postes cyclables. Elle continue d'en construire à l'occasion. Mais la ville est étendue et le réseau n'est pas continu. Il n'y a aucun magasin de vélo. La règle reste la voiture et c'est comme ça que le voit la mairie qui fait une sorte de service minimum. Le bilan est donc partagé : un bel héritage, mais un présent très tiède pour le vélo.
Arrêtez de faire des pistes cyclables sur des trottoirs c’est inutile et dange
Je m interrogée sur la non prise en compte de voie de vélo de notre commune vers au minimum les lycées de la commune de Chelles. Pour des adolescents faire un trajet de 15/20 min de vélo pour se rendre au lycée serai une bonne alternative au bus ( plus de 45 min...) mais les pistes cyclables sont morcellees et les traversées de voies trop dangereuses ne permet pas d envisager cette option sereinement
Cela manque de bande cyclable
Quasi inexistant à Courtry
Rien est pensé pour l'usage du vélo de façon sécuritaire.
Il faudrait relier les communes avoisinantes avec des pistes cyclables
LE PIN, COUBRON , Clichy sous bois , Chelles
À ce jour impossible de relier ces communes en vélo sans être sur la route , très fréquentées par les voitures
Du coup je ne vais pas au travail à vélo alors qu’il me faudrait 20min contre 30 en voiture
Plus de voie cyclable entre les commun
Il est très dangereux de rejoindre les communes de Villevaudé, Le Pin, Villeparisis en vélo, il faudrait une piste cyclable dédiée aux vélos sur ces itinéraires afin de circuler en toute sécurité.
2025 les pistes cyclables dans la ville sont ine
Une passerelle piétons-vélos au dessus de l'A4 au niveau du magasin Leroy Merlin de Lognes serait la bienvenue
Ajouter des pistes cyclables et rénovation des routes " A trous" très dangereuses
Les itinéraires cyclables sur la ville de Croissy-Beaubourg doivent être entretenus.
Le passage souterrain pour passer sous l'Av. de la Soubriarde (RD10P) doit être remis en état.
Il est important de proposer des arceaux vélos simples dans le bourg.
Sécurisé les pistes cyclables et faciliter les franchissement de carrefours
Des pistes de très grande qualités, notamment sur la RD406, qui restent finalement peu empruntées par les cycles qui préfèrent rouler sur la route ! C'est assez insupportable, d'autant que les traversées sont sécurisées.
Degradation des pistes cyclable et augmentation de la circulation des voitures sur les axes fréquentés par les vélos et vehicules motorisés
Les cyclistes n’empruntes pas assez les pistes cyclables
Facilité l'accès à la forêt de ferrieres.
Et l'accès à la zone industrielle.
Aménager sécuriser le rond point au niveau de l'inter marché
Il faudrait inciter les vélos sportifs à utiliser les pistes cyclables quand elles sont présentes
Commune proche d'axes routiers très fréquentés ... rien n'est pensé pour ceux qui font du vélo du côté de la D10p pour rejoindre la commune voisine.
Je ne circule que sur une partie de ville, il est probable qu'avec un réseau plus complet j'irai plus souvent dans cette commune limitrophe de ma ville.
La municipalité n'a aucune volonté pour développer la circulation en vélo.
Il est très dommage que de nombreux vélos n'utilisent pas les aménagements et préfèrent rouler sur la route plutôt que de se mettre en sécurité
Remettre en état et la signalisation
Liaison vers certaines villes (ex Champs sur Marne) sont très dangereuses en vélo puisqu'il n'existe pas de pistes cyclables.
Ronds points avec entrées et sorties d'autoroute, ponts sur autoroute, etc...
Favoriser le vélo en entretenant les pistes cyclables, en en créant de nouvelles ; et en communicant beaucoup.
Travailler avec les communes alentours pour faciliter les déplacements et les raccords entre les communes
Accès entre bourg et malnoue grand danger à la traversée pour entrer dans le bois de celie. Il faut mettre un feu et plus de contrôle radar voiture qui roule à 90 !
Mettre des pistes cyclables partout
Obligation d'utiliser la piste cyclable quand elle existe
Dommage qu il faille emprunter le passage souterrain pour aller a Pontault. Mais pas d autres choix en effet...
Il faudrait créer des itinéraires cyclables inter villes
Il yva des pistes mais toujours une amélioration possible
Usage agréable à Emerainville, mais interconnexion avec les autres communes très diffi
merci d'avoir isolé avec des pierres les zones de stationnement sauvage des poids lourds sur la piste cyclable le long de l'aérodrome : top
Il faudrait plus de pistes cyclables pour aller jusque dans les écoles, collèges et parcs. Et pour aller dans les villes voisines avec les enfants sans emprunter de routes
Respectez les piétons !
Plus de routes sur du plat !
Certains rond point ne sont pas suffisamment protégés, ils ne disposent pas tous dalterna
Il faudrait aussi travailler avec les communes afin d harmoniser le réseau cyclable.
Désagréable
Courage et Pédalos
Non
c est une commune qui est déjà agréable pr les déplacements en vélo, il manque de comm et de parcours complètement réservés aux cyclistes.
Pas de vraies pistes cyclables
Améliorer un peu la circulation en forêt et domestiquer les piétons sur les pistes cyclables
La piste pour descendre jusqu au marne n est plus entretenue… qd j étais jeune cette piste était formidable aujourd’hui 20 ans plus tard racine, bosse, bitume tout est dégradé et de manière générale le bitume de lognes pour circuler est trop mauvais, une ville anti vélo …
A Noisiel, seuls quelques aménagements vétustes existent, ils ne sont pas entretenus (on voit la différence notamment en passant de Champs-sur-Marne à Noisiel sur le Cours du Luzard). De plus, ils mettent tous en conflits les piétons et cycles. La ville ne semble pas avancer sur l'aménagement du réseau Vélo Ile de France, dont même le tracé semble poser problème
Bon contact avec la mairie sur des rénovations de pistes cyclables vraiment en mauvais état. Pas d'action à ce jour
Piste cyclable très dangereuse par endroit, présence de chicane dans le parc de Noisiel qui rend impossible le passage d'un vélo cargo, suppression de la passerelle vers la base de loisirs extrêmement dommageable (à noter que les vélos cargos ou remorque ne pouvaient pas y passer en revanche)
Continuer à développer les pistes cyclables pour que la ville soit accessible de partout en toute sécurité (beaux projets dans la commune voisine de Torcy) et developer la possibilité de stationnement en toute sécurité. La piste cyclable du côté de la coulée verte de la chocolaterie est un peu abîmée et mériterait une rénovation sur certains tronçons.
Les pistes cyclables sont très endommagées par les racines des arbres. Elles en deviennent dangereuses
Location de vélo électrique
Les pistes cyclable sont dans un état pitoyables (nid de poule, racine qui pousse le bitume)
Lors de projets d'urbanisme, l'usage du vélo n'est pas réellement pris en compte.
Violation systématique de la loi LAURE, aucun chantier sur les chaussées n'a entraîné l'apparition de nouvelles pistes.
J'emprunte régulièrement le cours de l'Arche Guédon, c'est un véritable tape-cul, une honte, je manque parfois de tomber tellement les pistes sont abîmées et bosselées. Elles sont certainement très vieilles et attaquées par les racines des arbres qu'on ne demande pas à couper. Mais il est temps de créer de vraies pistes et de ne pas s'endormir sur ces vestiges archéologiques.
Ce n'est pas la priorité de la ville.
Il n' y a pas de réflexion menée pour créer des pistes cyclables la circulation dans la ville pourrait être repensée pour prendre en compte les usagers autres que motorisés
ras
Plus de communication pour l'usage du vélo. Création de pistes cyclables + rénovation et pose de panneaux de l'existant.
Beaucoup de "parlottes", pas d'écoute des besoins, peu d'actions et pas de connaissances du terrain par les élus.
Le peu de piste/bande cyclable sur la commune sont dans un état déplorable (racines, bosses et trous)
La RD10p qui est un axe majeur de circulation de notre commune et qui dessert à la fois les communes avoisinantes, le centre ville, la gare, les commerces, les services publics, les aires de loisirs, n'est absolument pas adapté aux circulations douce (pieton, trotinettes et vélos).
Les voitures y roules beaucoup trop vite et les trottoirs son trop étroit et encombrés de mobilier urbain.
Des vélos en libre service permettrait d'améliorer la pratique du velo
La communication sur l'aménagement des futures pistes cyclables est pour l'instant inexistante. Deux axes nord-sud (Promenade de la Chocolaterie et l'allée des Bois) sont très sécurisés et pratiques pour les vélos. Mais il n'existe toujours pas d'axe structurant est-ouest cyclable.
On a des enfants, je ne peux les habituer a prendre le vélo régulièrement, tres dangereux. Donc on prend la voiture si besoin de faire des petites courses. Pareil, on a des voisins âgées qui pourraient prendre un velo electrique pour se déplacer mais entre les vols et les conditions sur les routes, impossible
Les liaisons cyclables ont été bien pensées mais ne sont pas entretenues
La promenade de la Chocolaterie, s'il était entretenu, bien jalonné, et relié correctement aux bords de Marne, pourrait être un bon axe permettant de relier beaucoup de points de la commune. En l'état, il ne peut être que sous utilisé !
Il y a de grands axes réservés aux vélos.
Mais l'entretient n'est pas fait, et certains axes comportent des incohérences (voie cyclable qui s'échange avec la voie piétonne par exemple)
Proposer des moyens pour acquérir un velo
Des pistes cyclables existent depuis plus de 30 ans mais juste avenue Salvador Allende ailleurs rien n'a été entrepris , les véhicules à moteur roulent très vite et sont dangereux. Aucune politique vis a vis de l'utilisation de ce moyen de transport alors que la population augmente car tous les espaces verts sont vendus aux promoteurs que ce soit à Noisiel Torcy champs sur marne et Lognes . Pourtant circuler entre ces communes à vélo serait un vrai plus.
Pour aller de mon domicile au magasin grand frais situé à 500 mètres je devrais spot circuler sur un boulevard où les voitures roulent à fond soit rouler a vélo sur un trottoir étroit .
Tout est dit
Les vélos ne respectent en rien les véhicules motorisés
Il faut impérativement modifier/supprimer les chicanes qui sont présentent à l'entrée de nombreux chemin. Même un fauteuil roulant ne peut pas les emprunter...
Certaines routes sont empruntées par des bus dont la largeur n'est pas suffisante, les voitures doivent monter sur les trottoirs. Les conducteurs des bus sont dangereux, ils veulent doubler les vélos.
L'usage du vélo est peu développé dans la commune alors que la circulation à certaines heures est totalment saturée et que la Municipalité a réellement développé les voies cyclables. Mais peu de communication sur le sujet et une signalétique défaillante et une organisation du réseau pas toujours adaptée aux besoins.
éclairage des pistes cyclables
intégrer une piste cyclable sur chaque rénovation de rue
obligation de pistes cyclables pour aller dans les écoles
Gros soucis pour le passage à vélo quand il s'agit de passer de la piste cyclable de l'avenue des Tilleuls vers le sous-terrain cyclable pour rejoindre Emerainville.
Il y a des endroits inadapté, peu pratique, à vélo et aux fauteuils roulants,je pense. Notamment entre liaisons douce (vélo, piéton, personne à mobilité réduite)
Plus de piste cyclable ça serait cool
La ville est passée au 30km/h il y a 2 ou 3 ans. C'est un début. Cela est peu respecté par les voitures sur des grands axes comme Charles Rouxel qui n'a pas de piste cyclable. Pas ou peu de pistes cyclable aux abord des collèges et du lycée
A quand la V9 !
Ça manque cruellement de piste cyclables.. la commune refait des tronçons complets et ne prévoit même pas de piste cyclables…route de la libération… alors qu il y avait largement la place de le prevoir
Non
Non
Grand axe rue Charles Rouxel et Charles de gaule encore trop dangereux.
Rond point de la mairie du Château d’Eau cours de la ferme briard et des notaires très dangereux, il est dangereux de circuler correctement entre locil et la piste cyclable des terrains de tennis. Nous obligeant à traverser la mairie par la médiathèque et la ferme briards ce qui me semble dangereux pour les piétons.
J ai arrêté de me servir de mon vélo à part en forêt je ne me sés pas en sécurité..il y a des voies cyclables mais elles sont en nombres insuffisantes et dangereuses car coupées par des routes et les automobilistes ne s arrêtent pas car dangereux pour eux aussi..dommage.
Piste cyclable en bon état
La situation s’améliore
Il devrait être obligatoire de faire une piste cyclable quand on requalifie une rue, comme celle de la Libération.
Considérer que le vélo est un mode de déplacement, pas qu'une promenade.
Il faudrait CRÉER de vraies pistes cyclables, les maintenir en cas de travaux .
Le passage par le parc qui ferme à 20 heures n'est pas satisfaisant le soir.
La piste cyclable rue Caminha où il faut traverser à chaque rond point est dangereuse.
La piste cyclable rue de l'orme aux charons par exemple est envahie par les piétons, qui préfèrent marcher au bord de l'herbe, surtout s'ils promènent un chien.
Non
La ville de Roissy en Brie bénéficie d'un grand réseau de piste cyclable ce qui est appréciable
mais certaines sont mals entretenues (racines d'arbres qui soulèvent le bitume)
Et sur certains itinéraires la voiture est prédominante
Peu ou pas de stationnement spécifique possible en centre ville
Ce qui est fort dommage
Peu d evolution en faveur des personnes qui se déplacent à vélo.
Mise en place d'atelier de réparation à certains endroits mais trop peu et mal indiqué.
Il manque des pistes sur certains axes importants, notamment à l'entrée de la ville côté Pontcarré et Ozoir. Certaines pistes ne sont pas entretenues, des racines ont soulevé le bitume, ou les branches trop basses sur la piste le long du chemin de fer / Renardière.
Il n'y a a pas assez de pistes cyclables
Les pistes cyclables sont dégradées, à l'abandon. Les cyclistes ne peuvent même plus rouler dessus. La mairie préfère construire des bâtiments autour de la mairie et planter des fleurs dans ses jardins.
Une piste cyclable reliant Roissy à Ozoir est à prévoir car c'est vraiment super dangereux, les voitures nous frôlent à plus de 90km/h !
Manque encore quelques axe important pour la pratique du vélo en sexur
Il est pénible de partager les pistes cyclables avec les piétons.
Déjà plusieurs situations dans un sens un vélo dans l'autre une trotinette électrique et au milieu le piéton. Des fois il y a toute la largeur de la piste cyclable occupée par des piétons. Des piétons qui circulent avec des casques sur les oreilles.
Assurer un couloir sécurisé sur l'avenue principale et assurer une piste entre pontcarré et Ozoir
Beaucoup de pistes cyclables par rapport à la taille de la ville !
Dommage qu'il n'y ait pas assez de cyclistes qui les utilisent
Le peu de pistes cyclables présents sur la ville ne sont pas entretenues. Il n'est pas possible de se déplacer dans la ville de façon sécurisée dans la Ville
Manque Piste cyclable de Roissy à Ozoir
c'est surtout le vol de vélo le plus gros soucis. on est jamais à l'abri peu importe ancien ou nouveau vélo et la pollution des véhicules qui rend l'air désagréable (surtout lors d'efforts intenses)
Il n'y a pas un grand volume de circulation cycliste dont un trop grand nombre circulent dangereusement : non utilisation des pistes cyclables, non respect des feux de croisement dépourvus de M12, non respect des priorités à droite etc
Cela concerne surtout les pratiquants "sportifs"
Non
Gros chantier de rénovation et de sécurisation. Globalement on sent que les modes de déplacement doux sont inscrits dans la politique de la ville. Je ne prend pas en compte le RER Velo qui pour moi est un sujet régional dont bénéficie la ville. Sur les autres portions on sent une volontée de renforcemer l'usage du vélo
Sur Torcy les pistes sont confortables, par contre en allant sur Noisiel, il y a des racines en travers les pistes cours de l'arche Guédon coté Noisiel...
Moyen ds le centre ville Pistes cyclable aux alentours de Torcy tres bien permettent de grandes balades a l abri des chauffards
Un passage dangereux selon moi : la remontée de la rue de l’orangerie par les vélos et sa descente par les voitures. Beaucoup d’efforts de la part de la communauté d'agglomération.
Trop de facilités pour usage de la voiture et pas assez pour les vélos, ni assez de transports en commun
Lors des travaux effectués lors des mois précédents sur la piste cyclable de la Route de Lagny, je n'ai vu aucun itinéraire alternatif, me jetant au milieu d'un flot automobile sans concession, voire hostile (me faisant sentir ce que je savais déjà à savoir que je n'étais pas à "ma" place). Dommage, surtout qu'il s'agissait d'améliorer la piste existante
Les pistes cyclables aménagées pour le RER Vélo, c'est à dire à proximité de la ville sont top. En revanche, dans Torcy intra muros impossible de se déplacer en vélo avec des enfants en tout sécurité (manque de piste cyclable ou de piste en continue). La largeur des passages est réduite, il est compliqué de se déplacer avec une remorque enfants et impossible avec un vélo cargo.
développement des pistes en cours MERCI!
Des postes cyclables partout et très grandes !
Continuer la création de pistes cyclables séparées de la circulation voitures.
Interroger la population sur son usage et sur les blocages.
une très bonne progression des aménagements cyclables depuis une bonne année et ça continue
Le gros problème est les usagers en voiture.... Qui ne regarde pas où ne s'arrête pas très dangereux
Aucune logique dans l en chaîne ment des pistes cyclables qui s arrêtent d un coup. Les pistes cyclables sont souvent des espaces partagés avec les promeneurs et les chiens tenus en laisse au travers de la piste est dangereux. Les arbres non coupés débordent sur les pistes . Les piétons qui marchent sur les pistes exclusivement réservés aux vélos . Les voitures qui se garent au milieu de la piste … les automobilistes qui insultent car on ralentit un peu la circulation….
J'aime beaucoup circuler à vélo mais ce qui me fais peur c'est le vol. Du coups si j'ai besoin de faire une course quelques part je préfère prendre la voiture que de garer mon vélo et de riquer de me le faire voler.
Augmenter le nombre de pistes cyclables reliant le vieux Torcy au quartier du Baudelaire par exemple
mieux delimiter les pistes cyclables sur les axes principaux de la ville rue de paris pae exemple
Il faut créer encore plus de pistes cyclables, surtout en centre ville, et davantage de racks à vélo pour se garer devant les commerces (Franprix arche guedon).
Favoriser encore plus la pratique du vélo, en continuant à proposer des pistes cyclables sécurisés
Incivilité des automobilistes qui grillent les priorités lorsque un vélo vient de la droite ou si l automobiliste a un obstaet ne suivent pas le code de la route.
Des progrès, mais reste à entretenir le revêtement de certaines pistes cyclables comme celle de l’avenue Lingenfeld
Sécuriser les stationnements contre les vols. Ajouter des pistes cyclables sur les grandes avenues.
de gros gros progrès depuis quelques années
Les piétons sont sur la p
Grâce aux J.O, la commune et la région ont fait d'énormes progrès en matière de piste cyclable (notamment aux abords du site Olympiques de Vaires-sur-Marne).
De plus, les pistes cyclables sont, pour la plupart, situées sur les trottoirs ou des chemins annexes, ce qui est très sécurisant pour la pratique. Cependant, sur la commune et sur certaines portions, les pistes cyclables se coupent nettes, sans aucune alternative possible. C'est un gros bémol étant donné que c'est "dangereux" pour les automobilistes comme pour les cyclistes. Et pour finir, avec un vélo de route, certains trottoirs sont trop "hauts". Mais de manière générale, de gros progrès ont été faits et d'autres sont encore en projet.
Encore des efforts à faire pour profiter de la nature, pas seulement sur les bords de Marne
Plus de pistes cyclables
Une piste cyclable pour aller au collège. Possibilité d avoir une voie cyclable pour les rues en sens interdit.
Non
Création des bandes cyclable
1heure de pédagogie pour les lycéens se déplaçant à vélo de leur domicile jusqu'au collège ou lycée en début d année scolaire sur la bonne conduite à vélo en mode urbain
Port du casque et surtout éclairage sur les période de novembre à mars lorsque le crépuscule est présent
Beaucoup de choses à faire.
Il ne s est rien passé depuis les dernières elections
Nous en sommes uniquement aux balbutiements des liaisons douces sur la communes. Voies agréables en bord de Marne/canal mais aucun équipement ou presque en voirie de ville
Non
Trop de circulation de vélo sur les trottoirs et aucune volonté de la municipalité d'améliorer la situation
Aucune politique visible en faveur des déplacements en vélo dans la ville
Il manque une piste cyclable sur le boulevard principal qui rejoint la base de Vaires
J'ai été traité de vieux con qu'on. Allait envoyer à la morgue
Ras
Manque d'ateliers vélos, d'une salle mise à disposition au club cycliste de la ville...
Dangereux pour les enfants du centre ville d aller en vélo au collège pas de piste cyclable pratiquement pas de trot