La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.94
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.61
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.65
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.83
Il faudrait que la ville réalise une campagne de double sens cyclables et de M12 pour compléter les aménagements en cours
Ras
Certaines pistes cyclables sont fréquemment utilisées par les piétons car le marquage s'est effacé, c'est dommage.
L’axe EST OUEST est relativement bien desservi particulièrement au centre de Bussy Saint Georges.
Par contre sur l’axe NORD SUD les pistes cyclables quand il y en a sont mal adaptées et systématiquement coupées ce qui empêche les enfants de se rendre à l’école en sécurité. De plus malheureusement dans la partie résidentielle qui sert plusieurs écoles lycée et collège , l’axe qui longe le golf, le choix de la commune a été de peindre des pictogrammes cyclistes et une bande cyclable le long des voitures garées sur la voie de circulation automobile. Cet axe est trop dangereux pour laisser des enfants circuler seuls pour aller à l’école à vélo. D’autre part il existe un manque flagrant de solutions de parking adaptés dans les entrées des écoles,particulièrement pour les plus jeunes d’entre eux 5-8ans jusqu’à 11ans
Bonjour, il manque un tronçon de piste pour relier le rond point au niveau de l'hôtel campanile jusqu'au pont de l'autoroute A4 niveau michel Charnier.
Une meilleure signalétique au sol afin d'éviter les piétons sur les pistes.
MERCI
Trop peu d'enfants se déplace à vélo pour se rendre à l'école ou au collège.
Bussy saint georges travail à l'amélioration du réseau pour les vélos en aménagement de nouvelles pistes en lien avec les communes limitrophe pour permettre une circulation plus sécurisé.
Elle intègre également l'aménagement de pistes cyclable dans ses projets d'urbanisme.
Cependant, hormis sur le parvis de la gare, nous n'avons pas d'emplacement pour garer les vélos en toute sécurité.
il reste égalemnt le souci du partage de l'espace entre les pietons et les vélos. Nous sommes tous les jours confrontés à pistes cyclables envahies de pietons, chiens et autres
On n’utilise pas le vélo car on se le
fait voler.
Pour ma petite famille, 1 vélo volé à la gare, et 1 vélo volé au collège.
Il est agréable de circuler en vélo dans Bussy Saint Georges. Pour améliorer l'expérience il faudrait :
- entretenir les pistes existantes, notamment l'avenue du général de gaulle
- créer des liaisons cyclables vers la piste de l'avenue du général de gaulle
- autoriser la prise en contre-sens de certaines voies notamment aux abords du centre-ville
- augmenter le nombre de stationnement vélo et les positionner judicieusement
Manque un tracé pour vélo sur la route pour aller de l'école Jacques Chirac vers l'esplanade des religions.
Attention aux chiens
Trop de piétons et de verres cassés sur les pistes cyclables. Trop de vols de velo
Non
Par contre on construit des kilomètres de pistes cyclables qui ne sont jamais utilisées sous prétexte que c’est l’avenir et la préservation de la planète
Compte tenu du coût et du faible nombre d’utilisateurs de nombreuses questions se posent
Nous n’aurons jamais la culture des Pays Bas…
Le point important est de maintenir la continuité des pistes cyclables et des feux pour les vélos plus particulièrement pour les carrefours principaux.
Je remercie la mairie et marne et gondoire pour les aménagements cyclables qui ont réalisés ces dernières années
Beaucoup de piétons circulent sur les bandes cyclables, ce qui peut être assez dangereux et pas pratique pour les cyclistes
Pistes cyclables trop souvent empruntés par les piétons qui ne sont jamais rappelés à l’ordre par la police municipale.
La ville fait beaucoup d efforts pour les mobilités douces et c'est plus qu agréable pour nous cyclistes. Ce que je déplore ce sont les piétons et les promeneurs de chien (avec leur laisse étiré de 3m) qui préfèrent emprunter la piste cyclable plutôt que les trottoirs et qui ne se donnent même pas la peine de faire attention aux cyclistes. La ville devrait agir sur ce fait. Les liaisons entre communes sont entrain d être mise en place et c est une excellente chose. Mais à quand celle de Bussy Saint Georges à Lagny ?
Plus de signalétique, plus de stationnement pour vélo, plus de pistes cyclables.
L’entretien des pistes en général autour de Bussy (même neuve) ne sont franchement propre, seront-elles nettoyées régulièrement ?
Et puis leurs accès en général ne sont pas toujours pratique car des barrières imposantes sont positionnées à leurs extrémités et rendent difficile l’entrée ou la sortie.
Oui, depuis quelques temps la priorité et tous les investissements ont été mis sur le vélo et la facilité de circulation de cet engin. RIEN N'A ETE FAIT POUR LA CIRCULATION DES PIETONS ET PROMENEURS ! Les pistes cyclables sont bitumées, larges et magnifiques, les pietons sont, eux, relégués sur des chemins en terre, poussiereuses ou boueuses selon la météo ... Un scandale ! Alors, que se passe-t-il ? les promeneurs empruntent les pistes cyclables ... logique, non ? Il aurait été nécessaire de consulter cyclistes ET pietons avant de boucler les projets, mais c'est sans doute une utopie ...
Il manque à Bussy St Georges des stationnements vélo à proximité des magasins et pharmacies .
La circulation partagée sur route entre vélo/voiture/bus et le stationnement rend dangereuse la circulation vélo. Un sentiment d’insécurité permanent nous prive du plaisir d’une sortie vélo. Nous n’osons plus prendre la route. En l’absence de piste cyclable, réserver de la place pour la circulation des vélos sur les trottoirs nous permettrait de nous sentir en sécurité.
Route partagée pas génial alors qu’il y avait 2 pistes cyclables avant
Pourquoi ne pas faire une piste vélos et de l’autre côté une piste piétons
De nombreuses pistes cyclables sont en construction dans la ville et aux alentours via la région/ la communauté de communes. Cela va certainement faciliter l'usage du vélo, j'ai hâte de pouvoir les découvrir.
Des efforts ont été faits mais c’est frustrant de constater que les légers investissements nécessaires pour assurer la continuité des pistes, et leur sécurisation, ne sont pas faits. Et que les nouveaux projets n’intègrent pas de place aux mobilités douces ( cf aménagement grand place et square vitlina)
La commune n’a pas entretenu le réseau existant. La mairie se veut à l’écoute mais les demandes remontées n’avancent pas : voie velo en sens inverse quand réalisable, stationnement vélo dans la ville et pas seulement à la gare.
Des travaux sont en cours et semblent être pour faire une nouvelle piste cyclable pour relier Collégien, mais rien ne l'indique et du coup le seul itinéraire direct qui existait par le chemin est coupé et aucun itinéraire bis n'est flêché. Bon courage !
De nombreuses pistes cyclables s'interrompent sans prévenir et les cyclistes se retrouvent au milieu de la circulation et non prioritaires.
Je suis contre, archi contre les voies vélo au milieu de la circulation voiture. Les voies vélo doivent être à part. j'ai interdit à mon fils d'aller sur les voies mixtes, c'est source d'accidents. un vrai appel au meurtre
finir la piste cyclable vers le rond point de Jossigny le plus rapidement possible
La continuité des pistes cyclables et ajouter des panneaux pour éviter les piétons sur les pistes
Il n'y a pas de points d'attache des vélos en dehors de la gare. Quznd on dait ses cours ou que l'on va à la pharmacie on est obligé d'attaché son vélo au mobilier urbain (ex panneaux de circulation). Ce n'est pas ideale.
On est sur la bonne voie, dans la commune il y a beaucoup de choses de faites. iI manque des pistes cyclables pour aller dans les communes alentours (par exemple Jossigny, Montévrain) mais certains travaux d'aménagement sont en cours.
Travail sur la signalétique et liaisons inter quartier.
L usage du velo n est pas qu en ville.
Les amenagements urbains sont tres dangereux. Les ronds points. Les retrecissements. Les chicanes.
Tous est fait pour mettre en danger les cyclistes.
Mes conditions d’utilisation du vélo s’améliorent mais pourraient être encore meilleures avec de vrais pistes cyclables sur les routes intérieures de la ville et de vrais points de stationnements pouvant sécuriser le vélo.
Plus de pistes cyclables à créer en dehors de la chaussée pour plus de sécurité
Des stationnements vélos généralisés et plus grands autour des zones de commerces et des bâtiments publics rendrait l'utilisation du vélo plus simple. Les stationnements sont nombreux autour de la gare mais ce n'est pas vrai ailleurs.
Chalifert
La mairie ne se soucie pas du tout des cyclistes et de leurs besoins en déplacements.
Très peu de pistes cyclables il en faudrait plus surtout pour rejoindre le clos du chêne
La piste RER vélo vient d'être créé. C'est génial! Part contre il impossible de trouver un plan, itinéraire ou GPS? Les fléchage ne sont pas forcément clair Dommage.
Collégien
commune qui ne peut pas avoir de piste cyclable sur la rue principale à moins de supprimer un trottoir ou un sens de circulation
appliquer les différents décrets
concernant le vélo
sur la d10, les voitures conduisent très vite
Non
Les voitures roulent bien trop vite dans les petites rues, ce qui rend dangereux l'usage du vélo, et même des piétons(enfants, personne âgée, animaux).
Les voitures se garent n'importe où, ce qui nous oblige a marcher sur la route, et donc risquer un accident.
Le voiture double les vélo et trotinette en les frôlant, meme quand ils n'en n'ont pas le droit, ce qui est extrêmement dangereux.
Il y a souvent des troues au sol, ce qui peut causer des accidents pour les trotinette et les vélo
La journée c est plutôt bien mais la nuit les pistes ne sont pas éclairées malgré le fait que se soit un itinéraire RER vélo et c est vraiment très dangereux
Pas une seule piste cyclable
Pas un seul contre sens cyclable
Etat des routes catastrophique, surtout le long du chemin de fer (vaut aussi pour l'usage de la voiture)
Très peu de trafic donc peu de conflits avec les autres usagers
Ville en montée, trop difficile. Pas de chemin securisé 100% pour aller à la gare, pas de stationnement vélo sécurisé à la gare, vol fréquent
Bord de marne parfait
Les véhicules motorisés roulent à une allure bien affolante et ne respectent ni les cyclistes,ni les piétons. Il est dangereux de circuler, en particulier rue de Carnetin, à la sortie et entrée du village, cette rue croise pourtant le chemin piétonnier et cycliste de la Dhuys, mais les automobilistes roulent tellement vite… malheureusement, aucun aménagement n’est prévu pour les faire ralentir, et mettre enfin en sécurité les piétons, cyclistes, les enfants, les animaux de compagnie
Démocratiser le vélo électrique (rues en pentes dans Dampmart) faciliter les connexions avec Chessy et Lagny
Pas de piste cyclable en dehors des bords de Marne et de la Dhuiz (ce qui est déjà pas mal !), donc plutôt difficile d’accéder à ces deux routes à vélo. De plus je trouve les chicanes à vélo très contraignantes si bien que je n’y passe pas en vélo. Je suis même réticent en course à pieds car cela casse le rythme ce qui est désagréable.
Proposition d’une aide de la commune à la location ou l’achat de vélo. les prix des vélos sont chers pour en democratiser l’usage
Impossible de laisser son vélo côté thorigny en toute securi
Village en montée, pas adapté sans vélo électrique!! Et donc dangereux car nous sommes très lent, instables, dans des rues étroites.
Il faut absolument offrir la possibilité d'acquérir un vélo électrique en premier lieu car tout est en montée!
Les pistes cyclables sont inexistantes. Il est dommage qu'elle ne soient pas intégrer dans les travaux de voirie ( pourtant il y en a eu et il y en a encore). L'offre cyclable sécurisée proposée aux cyclistes est de passer par des chemins boueux, pas très engageant lorsque l'on doit se rendre au travail.
Aucune voie cyclable, aucun marquage dsc. Circulation avec les motorisés qui doublent en frôlant entre deux ronds-points…
L’évolution à Ferrières-en-Brie et plus globalement dans la Communauté d’agglomération Marne et Gondoire est remarquable cette année. Les aménagements sont conséquents et de qualité. Cependant, le comportement de certains automobilistes envers les cyclistes et notamment les enfants est problématique.
Il y a une nouvelle passerelle pour les piétons et vélos mais ce n'est pas suffisant, il n'y a pas de pistes cyclables, juste de la route
L'usage du vélo est moins problématique à l'intérieur de la commune que pour en sortir. La nouvelle passerelle entre Ferrières et Bussy permet de mieux traverser l'autoroute mais les accès restent très dangereux avec les ronds points et entrées sorties d'autoroute et aucun aménagement n'a été prévu pour les vélos sur la route de la brosse ou pour aller vers Pontcarré. Entre les chaussées dégradées et la vitesse des voitures, ces routes sont très dangereuses pour les vélos
Mon lieu de résidence n'est pas du tout adapté pour l'utilisation du vélo. Aucune piste cyclable pour atteindre les pistes principales, une route de campagne (route de la Brosse), très dangereuse en terme de circulation et son état est dégradé. Traversée de la route de Collégien pas du tout aménagée pour atteindre la piste cyclable se rendant vers Croissy rendant la traversée de cette route risquée car les voitures n'y respectent pas les limitations de vitesse. Cela m'empêche d'utiliser le vélo ne serait-ce qu'en tant que loisir.
Un chantier à ouvrir , y a urgence !
une commune à forte dénivelé. obliger de la prendre suite à des rues ou il ont posé les panneaux: Interdiction et "même aux vélos"!!
pas de double ses cyclable, pas de tourner à droite et autres décrets.
Rien n'est aménagé pour faciliter la circulation en vélo. Les lignes de stop sont mêlées effacées ce qui conduit du non respect du code de la route par les véhicules motorisés
Mauvais etat des routes
La commune a même annulé la possibilité de prendre la rue principale qui est à sens unique, à contre sens
Et la route permettant de rentrer est tout d’abord une côte puis une grosse descente qui circule et en mauvais etat
Une commune rurale comme Guermantes n'est pas comparable à une commune plus importante comme Lagny sur Marne par exemple.
Il manque une piste cyclable pour rejoindre la V4 existante
RAS dans notre commune et les , travaux sont en cours pour rouler vers les villes aux alentours
Il n'y a pas de liaisons spécifiques pour les vélos permettant d'aller à Bussy St Georges ou Lagny alors que ça a été développé sur un village voisin.
La D217b à la sortie de Guermantes en direction de Chanteloup n'est pas aménagée, ni pour les vélos, ni pour les piétons d'ailleurs et est une route dangereuse.
A Jossigny, il n' y a AUCUNE piste cyclable :(. Et certains rond-points pour sortir du village sont DANGEREUX
La chaussée est très détériorée de ce fait on doit faire des grands écarts et la nuit on nous voit pas bien
Prévoir des piste cyclable sécurisé pour rejoindre les villes autour
On veut des pistes cyclables.
Construire une piste cyclable pour rejoindre Bussy ou Serris
Il n'y a quasiment aucune piste cyclable.
Le vélo n'est pas toujours facile à privilégier à cause des dénivelés.
Malgré les améliorations récentes, il n'y a pas assez de pistes cyclables sur le nord 77 et pas assez de pistes qui relie les différentes communes sans devoir emprunter les routes où les voitures roulent souvent vite.
Lorsqu'on peut faire des trajets composés à 90 % de pistes cyclables c'est super agréable mais encore rare malheureusement
Le second souci est la sécurisation des stationnement vélo. Personnellement je pourrais faire mes courses à vélo mais j'ai tellement peur de le me faire voler que je ne le fais pas 🤷🏻♀️
Il est fréquent de constater des vélos dégradés ou carrément volés alors que les tarifs des vélos électriques restent élevés !
Appliquer : sas vélo, DSC, tourner à droite et autres décrets et la loi LOM !
Entretenir les routes : trous nombreux
Certains itinéraires que nous jugeons prioritaires depuis plus de 15 ans ne sont pas programmés malgré des engagements pris par M&G et le départ. 77.
Certains nouveaux tronçons JO 2024 (V4 du RV I de F) ne sont pas adaptés pour les usagers : détours trop important ; profils inadaptés ; traversées d'axes trop nombreuses (et mal protégées).
Donc globalement une amélioration mais on est loin du compte alors que l'interco évalue la part modale vélo à 1,5% (régression, annoncée par les pouvoirs public!) de 3% en 2008 à 1,5 en 2024!
Mais enfin la ville est passée à 30 ce qui est un moindre mal!
Pouvoir circuler en sécurité sur des pistes syllabes.
Il faut rajouté les vélos à louer gratuit
Il n'y a pas assez de pistes cyclables dans la ville, mais bien pour la nouvelle piste cyclable dans les hauts de Lagny
Les sens interdits autorisés aux vélos ne sont pas indiqués dans le centre ville, si on les prend les automobilistes enragent et cela devient dangereux. Trop de véhicules motorisés nous frôlent lors des dépassements surtout dans les rues où des voitures sont stationnées sur les trottoirs en attendant de récupérer leurs enfants (saint Laurent).
Enfin sur les bords de Marne, l'accès est très bien mais certains cyclistes roulent beaucoup trop vite et frôlent les piétons avec des enfants.
Aucune piste cyclable sur les grands axes qui sont très dangereux
Les voiture ne respecte pas les cyclistes sur la route et les piéton sont en promenade avec leur annimeau de compagnie sur les piste cyclables Chine détachée ou laisse tendu super dangereux et c’est nous le sou si . ( les nouvelle route cyclable ne devrait pas être des nouveau chemain de balade pour les piéton )
Proposer des pistes cyclables sécurisées dans le centre ville. Impossible de circuler en vélo actuellement pour rejoindre la Marne des hauts de Lagny
Répartition inégale dans la ville des pistes et de leur déploiement
Les contre sens à vélo comme quai du pré long , ou croisement république sont très dangereux.
La circulation est trop ralentie aux heures de pointes les bouchons sont dangereux.
Dommage que la commune soit pratiquement pas équipée de piste cyclable
Les pistes cyclables ne sont pas relayées entre elles. Ce qui augmente l’insécurité routière
Faciliter les déplacements et la sécurité en marquant au sol une piste cyclable sur des itinéraires moins fréquentés par les voitures avec des voies suffisamment larges pour partager la route et installer davantage de mobilier urbain pour stationner les vélos et/ou verbaliser les abus des autres véhicules motorisés sur ces emplacements (pour bcp des véhicules utilisés par des livreurs). Ma ville est tellement agréable, ce serait un vrai plus avec peu d’investissements.
Pistes cyclables pour aller au centre et point de stationnement sécurisé
la nouvelle V4 est bien sympa mais rien pour aller dans le centre de la ville . la circulation automibile est beaucoup trop importante et aucun respect . pareil pour les deplacmements pietons ... il faut mettre des radars de feu !! ou plus de presence policiere au carrefour etc ...
Trouver une solution pour des voies vélos sur la grande avenue qui traverse Lagny sur Marne (de la gare jusqu'à la sortie de la ville où se trouvent les vraies pistes cyclables.
Création de pistes Cyclades sécurisées d’une ville a l’autre. Exemple du quartier saint jean au centre ville puis jusqu’à Montévrain où les pistes sont faites
Rues trop étroites pour faire chavirer vélo et voiture, notamment sur les pistes à contre
La logique et la qualité des aménagements récents laissent à désirer (chaussée fissurée après moins d'un an, par exemple)
À Lagny les itinéraires cyclables sont quasi inexistants. L’état des routes s’est fortement dégradé avec parfois des trous dans la chaussée rendant dangereux la pratique d’une mobilité douce. L’interdiction du centre-ville aux deux roues sans stationnement adéquat a l’entrée ou itinéraire de contournement est une aberration.
Les bords de Marne doivent devenir des voies partagées avec un marquage indiquant que les vélos sont aussi les bienvenus au milieu des piétons.
Impossible d’aller de lagny a montevrain en toute sécurité
rendre possobke l’acces en vélo aux écoles de lagny par des voies sécurisées
Il n'y a pas des pistes cyclable à Lagny et le centre ville n'est pas du tout adapté à l'usage du vélo (des sens uniques, rues piétons, etc)
RAS
La piste cyclable V4 qui passe par Lagny-sur-Marne est très bien mais l'usage du vélo à Lagny-sur-Marne est surtout dangereux pour les enfants ou familles dans le reste de la commune car rien n'est fait pour être en sécurité
Plus de pistes pour circuler dans la ville et des panneaux indicateurs pour les automobilistes sur les passages cloutés ( piétons et vélos)
Des bandes sur les barrières rouge et blanche pour être plus visibles
Installer plus de parkings exclusivement réservés aux vélos
Catastrophique !
Sous prétexte que la ville est à 30km/h, on ne fait rien.
Y compris pour les piétons et handicapés. On ne compte plus le nombre de passage clouté qui n'ont pas d'abaissement du trottoir.
Quand la municipalité va se réveiller !
On est fière de présenter le VIF, mais qui passent par des détours qui n'intéressent pas la population.
Les voies rapides et sans trop de dénivellation sont réservées aux voitures.
Aucun sens unique n'est en double sens.
Les décisions sont prises par des élus qui ne circulent jamais en vélo.
Un centre à 30 km/h
Mais absence double-sens cyclable + panneau
Absence de tourner à droite
Absence sas vélo
Pas d’application Loi concernant vélo
Impossible de traverser la commune car les pistes cyclables ne sont que sur les exterieures
il n'y a eu aucune piste cyclable construite depuis 15 ans sur la commune et celles en places ne sont pas entretenus. La mairie est contre le contre sens cyclable et souhaitait vers un arreté municipal pour l'interdire.
Les pistes cyclables sur les trottoirs sont un non sens (conflits avec les pietons).
De plus cela rend les pistes cyclables désagréables à utiliser : à chaque intersection il y a une chicane avec des secousses (mauvais raccords de trottoirs).
Les pistes cyclables existent mais elles sont mal conçues. Un peu dommage pour une ville nouvelle.
TROP DE PIÉTON SIR LES’OISTES CYCLABLES !!!
Si des pistes cyclables sont fait, fait les bien et ne pas pas finir le sol (obligé de descendre du vélo) ou de ne pas faire finir une piste cyclable dans l’herbe a coté de la route…
Étant plutôt piéton, c’est dangereux d’être piéton car les vélos empruntent les pistes piétonnes ou alors c’est le même chemin et c’est dangereux pour les enfants. Sans parler des trottinettes.
Puis les vélos et trottinettes qui ne s’arrêtent pas à des intersections avec des routes pour voiture est trop fréquent.
Améliorer la liaison avec le bourg de Montévrain et plus loin les bords de Marne de Montévrain.
Inciter davantage à ne pas utiliser la voiture pour des trajets cours.
Que les élus se montrent exemplaires dans leur mode de déplacement.
Bonjour,
- faire en sorte que les pistes cyclables soient bien plus nombreuses et systématiques
- faire en sorte d'avoir des pistes bien plates (notamment au niveau des rabaisses de trottoir)
- mettre des stationnements à chaque coin de rue
- mettre des jalonnements sur le temps de trajet vers les principaux équipements
- mettre des cases de stationnement (type Amazon box) mais pour les trottinettes en gare (permet de ne pas devoir l'emporter sur tout le reste du trajet).
- penser au vélo dans chaque nouveau projet
Plus de communication de la municip
Sur Montévrain, faire du vélo pour du loisir est dangereux. Et utiliser le vélo pour se déplacer (alternative à la voiture) est très compliqué voir impossible.
Problème de certaines pistes cyclables mal étudiée (barrières chicane aux intersections ou intersection avec une sortie d'entreprise non sécurisée au contraire)
Plus de respect des automobilistes
On n’est pas la pour les faire chier !
Plus de chemin cyclable dans les parc ou élargir les voies dans les parcs entre piéton et vélo.
Dans les communes où les jeunes familles résides, la circulation ,le stationnement et location de triporteur ou carrioles devraient être ESSENTIELLE.
Chicanes et autres dispositifs empêchent la circulation de ce type de déplacement à vélo entraînant une grande mise en danger des enfants réduisant l'utilisation du vélo par souci de sûreté.
Sortie rer À cité montevrain. Mon vélo volé en plein jour. Et pourtant cadenassé et enchainé, j ai porté plainte et ça n a rien donné mais je le savais. Et pourtant ils avaient les images puisque c était filmé ! Et au même endroit c est le 40 eme vélos de volé sans compter poussettes! Un Busness se trame la bas et on laisse faire. Donc moi j y vais pour travailler. Et rejoindre rer mais après ce vol terminé plus de vélo. Et on laisse faire.
Manque une piste cyclable pour relier vires sur marne à Pomponne. Impossible avec un vélo de route d utiliser les bords de marne
Pistes cyclables quasi
- Certaines voies principales sont étroites pour y aménager 2 voies de circulation, une piste cyclable et des trottoirs.
- Les budgets de certaines villes sont restreints et ne peuvent pas toujours assurer les frais de travaux et d’aménagement pour améliorer l’usage du vélo.
Des mots des politiques et des élus , toujours des mots. Et s'il n'y avaoit que ce sujet..........
Aucun axe vélo pomponnette - pomponne
1 bout de piste cyclable uniquement. Il est dangereux de rejoibdre certaines autres communes à vélo. Un pont en X très dangereux pour les cucl
Il n´y a que la moitié de la rue principale équipée d´une piste cyclable. Le reste est sur route à partage avec les véhicules motorisés
Bjr, il n’y a pas de pistes cyclables du tout. Ni sur la commune ni pour aller dans les villes voisines. Je ne me sens plus en sécurité trop de trafic pour rouler sur les départementales. Je fais du vélo dans la forêt.
Avoir des pistes cyclables securisées. Il n'y en a aucune ni en ville ni pour se rendre dans les villes alentours ( obligé de passer par la forêt donc en hiver, impraticable).
Création de pistes cyclables
Ultra dangereux
Rien de prévu
Vitesse des véhicules à moteur très très élevée
Le maire s’en fou
A part en forêt, l’usage du vélo est impossible
Aucun aménagement. C'est la foret ou rien. En ville, il n'y a rien du tout. Les départementales traversants la ville sont très dangereuses (rue de la gare, et grande rue)
Création de pistes cyclables
non
Pas de commentzire
Urgence de la Continuité de l'Axe general leclerc entre Lagny et Intermarché
une surveillance au niveau des gares pour ne pas se retrouver sans vélo ou deux roues motorisé le soir en rentrant du travail
Non
circuler à vélo dans cette commune dépend vraiment de la zone de circulation car les situations sont très diverses; il y a du bon avec le VIF (même si aucun entretien en hiver avec des risques de chute) et du mauvais (pas de M12, pas de contre-sens cyclable ou des voies cyclables très détériorées...)
Les pistes cyclables sont vraiment mal entretenues et garer un vélo en sécurité lorsqu’on va faire des magasins est impossible
Non
La ville est divisée en 2 partie. La ville nouvelle est parfaite pour le vélo. Au niveau de la vieille ville c'est l'inverse il n'y a pas grand chose. Pas de pistes cyclable. C'est OK car il y a peu de circulation mais pas adapté tout de même
Un manque d’aménagement sur petites routes proches des grandes qui elles sont cyclables
Et de plupas de trottoir sécurisé pour les piétons .
( rue Pasteur)
Aucun respect et aucune application des différents décrets concernant le vélo:
double sens cyclable
le tourner à droite
sas vélo
aucun aménagement vélo à réfections de rues
il y a de plus en plus d'itinéraires cyclables
Des améliorations
Le passage au dessus de la francilienne vers Torcy centre devra être sécurisé
Il faut des pistes cyclables dans le vieux saint Thibault qui est complètement délaissé.
Bonjour,
Il n'y a pas de piste cyclable dedié au vélo.
Donc pas vraiment de sécurité pour les déplacements.
Permettre de prendre les routes en sens interdit pour les vélos avec une bonne signalisation
Pas terrible du tout
Bonjour, insister sur le marquage au sol pour informer les usagers que des vélos peuvent circuler sur les voies.
Mettre en place des itinéraires vélo dans Thorigny.
Cordi
Plus de contrôle et verbalisation des automobilistes roulant à vive allure surtout rue de Claye.
À Thorigny le fléau est la vitesse excessive dans la rue de Claye, habitant cette rue, nous nous sentons en danger tous les jou
Rendre les axes rue de claye avec piste cycla
Ameliorer l'existant (boucher les trous, refaire le marquage des lignes) et créer de nouvelles pistes notamment pour pour pont en X vers Lagny
Non
Rien n'est fait
Il n y a rien pour parents ni enfants pour stationner les vélos lorsqu on les amène à l école ou au périscolaire. Ce qui ne facilite leur usage dès le plus jeunes âge. La circulation dense est dangereuse surtout en heure de pointe pour se rendre en vélo au trav
Dangereux.
Pas ou peu de pistes cyclables sécurisées. Les voitures sont partout en ville, même dans le centre, même autour de la gare. Les carrefours sont dangereux à la traversée autant pour les piétons que les cyclistes.
C esr le parcours du combattant pour circuler sur les ponts entre thorigny et lagny gare... Et trop peu de pistes cyclables réservées.
Eviter les pistes en double sens avec les voitures. Trop dangereux
No
Je l’utilise principalement sur le chemin de la dhuys et utilise les trottoirs (et pas la route trop dangereuse et étroite) pour aller à l’école de mon enfant
Il est très difficile de rejoindre la ville de Lagny-sur-Marne ou autre ville . Car pas d'aménagement séduisant prévu. difficile de partager l'espace route avec les 4 roues et surtout bus.
Aucun stationnement vélo digne de ce nom notamment à côté de la gare.
Sur les bords de Marne impossible de passer avec une charette enfants sur la hauteur de dampart thorigny A croire que les communes n'aiment pas les vélos 🚲