La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.09
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.92
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.51
Moyenne : 4.08
Moyenne : 4.02
Moyenne : 3.27
Moyenne : 4.36
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.11
Moyenne : 4.08
Moyenne : 4.28
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.48
Moyenne : 4.09
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.81
Moyenne : 4.02
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.98
Moyenne : 4.63
la création de piste cyclable entre angresse et capbreton serait magnifique.
d' autant que le trafic à vélo s' est intensifié cette année et je constate tous les jours des dépassements dangereux .
Attention aux vélos électriques qui roulent à un autre rythme que les vélos standards , cela rend les pistes cyclables dangereuses! On se retrouve avec des engins motorisés sur des pistes cyclables qui ne sont pas faites pour cela !
Pouvoir rejoindre chaques villes voisines en vélo par un itinéraire sécurisé (piste cyclable) qui sont inexistantes à ce jour
Il faut continuer à faire des pistes cyclables.
Il manque des pistes cyclables pour relier Benesse, Cap-Breton, Hossego
Une piste cyclable directe entre angresse et Capbreton est impera
Non résidente d’Angresse mais nécessité de passer par cette commune qui a un réseau de pistes cyclables insuffisant pour rejoindre les autres communes.
Une piste angresse hossego
Dommage pas de liaison avec les communes li
Il manque des pistes cyclables pour rejoindre les communes autour, principalement Soorts, Seignosse et Capbreton. Sortir de la ville est très dangereux
relier la Commune d'Angresse à Capbreton pour les vélos le plus rapidement possible
On attend toujours de pouvoir relier Soorts-Hossegor en toute sécurité !
Développer la poste cyclable vers l’océan et la lac marin de hossegor
Entre Angresse et Soorts-Hossegor car route très dangereuse à vélo à cause des poids lourds et voitures qui roulent excessivement vites
Créer une piste cyclable entre Angresse et Capbreton est indispensable. De plus en plus de cyclistes sur cette route dangereuse car très fréquentée par les voitures.
Une piste cyclable Angresse - Soirts et une piste cyclable Angresse-Capbreton sont nécessaires
Augmenter les pistes surtout sur des axes principaux : hossegor / Angresse/ Tyrosse. Ça diminuerait c’est sûr le nombre de voiture !
À quand les pistes cyclables pour rejoindre soorts ou capbreton ?
Bonnes pistes cyclaclables sur angresse..je sollicite toujours la possibilité de rejoindre les communes limitrophes de façon plus directe.
Il est vraiment important de penser à relier Angresse à Capbreton et Hossegor car c'est très dangereux d'y aller. Les routes ne sont pas adaptés et les chauffeurs sont souvent énervés.
Accès à la piste cyclable reliant Azur à Soustons ( sans faire 2kms de détour) dangereux.
Accès facile à capbreton et hossegor. Accès dangereux vers angresse et tyrosse
Les grands axes devraient être davantage sécurisés (D810, route d'Angresse, route de Tyrosse, route de saubrigues)
Je ne me sens pas en sécurité, trop de passages de voitures
Avoir plus de piste cyclable pour aller d'une commune à une autre. Et ne pas accepter cette ligne à très haute tension juste en dessous d'une piste cyclable
Les quartiers résidentiels mériteraient des axes cyclables et des trottoirs piétons.
L’installation de supports pour attacher les vélos sera indispensable dans le nouveau projet ainsi qu’aux abords du parc, des lieux de services plus excentrés. Enfin, des pistes permettant de relier Tyrosse et Labenne seront appréciées.
Augmenter les pistes cy
Ce questionnaire n'est pas vraiment adapté aux petites communes rurales, on devrait avoir le choix de ne pas répondre lorsque l'on ne sait pas où que la question n'est pas adaptée.
Selon moi, ce qui manque le plus c’est un réseau cyclable intercommunale, et les liaisons entre certaines pistes qui sont dangereuses.
Il manque une piste cyclable sur la département traversant le village. Il n'y a pas de moyen sûr et sécurisé de rejoindre en vélo (ni même à pieds) les commerces se situant aux entrées du village ou la gare. Plusieurs carrefours pour traverser cet axe (particulièrement le carrefour au niveau du Aldi) sont très dangereux car pas de passage piéton, et rien pour ralentir les véhicules qui arrivent très vite.
L'axe départemental qui mène aux commerces n'est pas aménagé et très roulant
Avoir une vraie piste cyclable pour aller à la gare
Avoir une piste cyclable pour rejoindre Angresse
A démocratiser.
Axe benesse ANGRESSE a sécuriser
Il est indispensable de réaliser des liaisons cyclables sécurisées entre les communes alentour.
Absence de pistes cyclables securisées
ATTENTION : la commune de Benesse Maremne a multiplié les voies dites "partagées" (route commune vélo + voiture). Ces voies sont un vrai danger pour les cyclistes car les voitures ne peuvent pas se croiser en doublant un cycliste, il n'y a pas la place. Donc les voitures doivent accélérer pour doubler, ou freiner pour laisser passer la voiture en face.
Le danger est extrême au niveau des nombreuses chicanes à priorité, qui permettent de faire passer qu'une voiture. En théorie, les cyclistes sont prioritaires dans ces chicanes mais cette règle est rarement respectée par les automobilistes. Ajouter à cela que les voitures accélèrent pour être la première passer dans la chicane, ce qui augmente drastiquement le risque d'accident.
La route Benesse - Labenne est extrement dangereuse pour les vélo. Malheureusement aucune piste cyclable n'est prévue pour joindre ces 2 communes voisines.
Bientôt disponible la liaison Benesse-Maremne Capbreton
Les choses avances dans le bon sens
Manque de piste cyclable sur les axes routiers important et une connexion directe a capbreton
Manque de connexion directe a capbreton et de piste cyclable sur les grands axes
Non
Village avec une route grand gabarit, et 2 départementales non sécurisées avec zone commerciales.
Impossibilité de communiquer avec les autorités compétentes.
Des pistes cyclables sont indispensables pour relier les villages autours de chez nous.
Il manque des pistes cyclables pour relier Bénesse-Maremne à Tyrosse et à Labenne, et il manque la portion entre Bénesse-Maremne et Capbreton.
très peu d'aménagements à ce jour. pistes cyclables besoin urgent sur la D810 et liaison communes environnantes et sur les rues principales de la commune. Nos élus privilégient les lieux touristiques. Nous résidents à l'année non prioritaires .
Notre commune est isolée des autres communes. pas de piste cyclable et pas de piste pour le collège limitrophe.
Superbe piste cyclable à venir jusqu’à Capbreton
Il serait bien d'avoir une piste cyclable entre Bénesse-Maremne et Saint-Vincent-De-Tyrosse. Que de passer sur l'axe dangereux de la réalité 10, ou par un détour de plus d'une heure par Saubrigues ou Angresse/Saubion et Tyrosse.
Tu ne peux pas aller faire tes courses en vélo dans les extrémités du village en sécurité et sans faire des km de détours.
La circulation de la nationale est horrible les poids lourds et autres sont souvent à 60km /h y a un panneau signalisant la vitesse.
Y a pas forcément de place pour rouler sur le côté de la route directement l’herbe
Les voies cycliste partagées avec les voitures sont dangereuses, les automobilistes roulent vite et avec tous les travaux sur ces axes c'est un danger permanent.
Vélo pas sécurisé. Voies communes pas adap
le développement des voies sécurisées pour les vélos semble être un enjeu important pour le territoire et son déploiement est visible
Aide Velo pour favoriser l’accès à l’achat
Développer les pistes cyclables entre Communes
+ de pistes cyblabled
Ajouter une piste cyclable route de Angresse.
Le projet de liaison avec CapBreton est en cours de finalisation.
Il serait opportun de relier la commune avec celle d’Angresse où se trouve le collège que les enfants ne peuvent pas rallier à vélo en sécurité
Certaines routes ont été refaites et seulement des morceaux de piste cyclables, ou il faut traverser la routes sans arrêt pour aller de l'une à l'autre ! Les "chassiidou" ? Une aberration dangereuse pour les vélos et les voitures. Le but est de faire ralentir la vitesse. Réussi, mais les voitures roulent au milieu même dans les virages !! Le maire n'a qu'un cheval de bataille, réduire la vitesse. Son obsession. Très bien, quitte à détourner le flot principal des voitures dans des quartiers tranquilles jusqu'à présent. Contrairement à ce qu'avait dit une étude payée par la commune.
Présence de chaussées partagées vélo/ voiture inadaptées pour la circulation des enfants vers l'école où le collège. Communication défaillante sur la priorité des vélos sur les voitures aux aménagements de réduction de vitesse.
Impossible d'aller dans les communes limitrophes en toute sécurité... c'est dommage...
Faire de vraies pistes cyclables pas comme sur la route d'angresse qui n'a aucun sens et aucune praticité.. Parent oui mais enfants seuls jamais je les laisserai.
De belles voies cyclables ont été aménagées mais les liaisons vers les villes voisines sont inexistantes. Nos collégiens ne peuvent se rendre à vélo au collège par exemple !
Passage de camion sur la départementale très dangereux pour les vélos et pas de circuit alternatif pour aller à tyrosse sans être exposé aux camions++
Merci de penser à nos enfants qui se déplaceront à vélo pour aller à leur collège de référence angresse : indispensable et urgence cette portion
si la situation est facile hors saison, elle devient complexe k’été car les pistes cyclables sont souvent mixtes vélo et piétons et en plus les fat bikes. ne respectent pas limitation vitesse sur pistes cyclables
Les problèmes viennent de l'absence d'information des droits et devoirs des uns et des autres. Beaucoup d'incivilités viennent de l'ignorance des lois et usages. Il faudrait un "code de la rue" (piétons, vélos, motorisés).
Mais l'autre problème, peut-être le pire, ce sont les fat-bikes, énormes, et autres speed bikes électriques qui roulent très vite et très dangereusement sur les pistes cyclables. C'est un sérieux problème.
Une commune qui s'adapte le mieux possible au vélo. La problématique reste les 2 mous d'été où les estivants font du vélo et les pustes sont très encombrées avec des cyclistes peu sûrs
c'est un plaisir de circuler à vélo à Capbreton
Certains endroits sont dangereux mais en partie à cause des voitures qui n'hésitent pas à tourner sur les vélos. Eux tournent les vélos aussi, pas un instant ils pensent que le vélo peut vouloir aller tout droit.
Quelles améliorations pourraient être mis en place pour limiter les vols répétés?
raccorder les villes limitrophes proche du réseau de route départementale pour assurer des liaisons rapides avec les autres villes
C'est toujours aussi dangereux de prendre le vélo à Capbreton. C'est difficile de rejoindre Capbreton a vélo, sauf si on longe la mer. Les pistes cyclables à l'intérieur de la ville n'ont pas évolué et ne sont toujours pas sécurisées malgré l'augmentation de la fréquentation. Impossible de rejoindre Capbreton depuis l'intérieur des terres sauf en prenant des routes étroites limitées à 80km/h. C'est extrêmement dangereux. Ceux qui le font ont un casque (intégral pour certain), gilet jaune, jean ou bleu de travail, et il sers les fesses en espérant arriver entier !! Je vais partout à vélo dans un rayon de 20km, sauf à Capbreton, je fuis cette ville, dommage....
Les pistes cyclables partagées avec les piétons sont dangereuses. Elles traversent des axes routiers où des automobilistes arrivent régulièrement trop vite et sans visibilité. Et ces derniers nous invectivent si on roule sur la route, malgré la limitation à 30 km/h ou la présence d’une zone partagée (jamais respectée par les voitures).
Plus de communication : code de la rue. Beaucoup de vélo ne connaissent pas le code de la route.
Des travaux d'amélioration pour une promenade plus "cool" entre cyclistes et pietons sont en cours
Le vélo, c'est très bien, mais les cyclistes DOIVENT IMPERATIVEMENT RESPECTER LE CODE DE LA ROUTE.
harmoniser les règles et itinéraire. fluidifier l usage du vélo moins d'interruption de piste
Commune ou il fait bon être cycliste. Parfois les pistes cyclables ont du relief, mais perso, je préfère ralentir plutôt qu'on coupe les racines des arbres. Les ronds points sont le point noir de la circulation à vélo, les voitures ne nous voient pas ou pensent qu'elles ont la priorité. Il faut distinguer Capbreton en juillet et Aout de Capbreton le reste de l'année. Hors congés estivaux, c'est un plaisir de circuler en vélo dans Capbreton et vers les villes voisines. Des aménagements sont en cours pour encore arranger ces déplacements.
Interdire les vélos électriques sur les pistes cyclables
Capbreton aux cyclistes !
de nouvelles pistes sont en cours de construction pour compenser les "ruptures" de pistes cyclables et créer une continuité de trajet. Il y a un progrès significatif dans ce sens. Mais certaines communes ne sont pas encore reliées.
panneaux de signalisation inadaptés .Traversées des croisements et ronds-points très dangereuses et non protégées; aucune priorité pour les vélos.Beaucoup de pistes cyclables mais mal entretenues.
Pistes cyclables trop étroites en cas d'affluence. Limiter drastiquement et efficacement la vitesse des voitures quasiment tout le temps en infraction.
Prévoir des parkings vélos
sécurisés car commune sur la velodyssee.
Le manque de
respect des vélos quand les touristes arrivent
Trop trop et trop de monde depuis quelques années est beaucoup de citadins l'été à vélo ou en voiture qui ne céde pas les priorités.
L usage du vélo en juillet et août est dangereux. Pistes utilisées par les piétons, avec enfants,poussettes, vélos électriques trop rapides
Interdire les vélos électriques à grande vitesse débridés beaucoup trop dangereux sur les pistes cyclables
L utilisation du vélo en famille est parfois compliquée lors de la haute saison . Avec des enfants c est stressant même !
En tant que cycliste sportif, je pense qu'il faut éduquer les cycliste du quotidien au code de la route, irrespect des feux tricolores, des priorités sur les rond-point ceder le passage, cela créer beaucoup d'animosité
Sensibiliser aussi les cyclistes au code de la route qu’ils ne respectent pas
Le réseau de pistes cyclables demande à être sérieusement renforcé !
Problème de cohabitation avec les vélos électriques qui roulent trop vite et prennent trop de place
La circulation des cyclistes sur les trottoirs est en pleine augmentation et insupportable !!!
Signé : un cycliste
Ouvrir un dialogue avec les associations qui sont dans la sécurité et l'entretien des vélos plutôt que d'aller chercher un professionnel
De vraies itinéraires cyclables pratiques, et directs
Rendre obligatoire l'usage des pistes cyclables pour les vélos et les vae.
La circulation des vélos
Électriques sur les
Pistes cyclables peur parfois surprendre car ils arrivent plus vite qu’un vélo musculaire
Il faudrait les inviter à circuler sur les routes où rouler plus lentement ou utiliser leur sonnette pour informer de leur passage à proximité
Oui taille les haies qui bordent les pistes cy
Il manque la liaison Capbreton / Angresse qui est selon moi indispensable!!
Cohabitation compliquée entre vélo et véhicules motorisés, je pense du aux vacanciers ne respectant pas le code de la route.
Une piste cyclable Capbreton Angresse serait un véritable plus
Limité les vélos électriques Fatbike et trotinette électriques sur les pistes cyclables un vrai fléau... ils roulent aussi vite que des véhicules motorisé c'est invivables. Nous avons beaucoup de chance d'avoir autant de pistes dans notre commune. Merci
Un gros souci est l'utilisation des vélos motorisés grosses roues sur les pistes cyclables, à vitesse élevée. Aucun contrôle, aucune sanction et pas seulement les jeunes !
Interdire les vélos électriques sur les pistes cyclables ! Ils roulent beaucoup trop vite
A Capbreton beaucoup de touristes qui louent des vélo mais ne maitrisent pas ils roulent à gauche ou de front. Vélos électriques roulent trop vite et ne devraient pas être sur le sur les pistes cyclables
Pistes cyclables de capbreton usagées sur les axes principaux et manque de pistes à certains endroits de la ville
Parfois les itinéraires ont l'air d'avoir été dessiné par des enfants, ils peuvent par exemple finir sans transition.
Bandes séparant la route de la piste pas toujours visibles la nuit et leur construction pouvant induire des chutes accidentelles.
Le concept de voie verte provocant des conflits entre piétons et cyclistes en périodes de haute fréquentation comme en été car ils n'ont pas la même manière de se déplacer.
Ca pourrait être bien de se faire conseiller par nos voisins chez qui le déplacement en vélo est très commun depuis des décennies. Ex.: Pays-Bas, Danemark, certaines villes allemandes comme Münster,...
Le plus dangereux est pour moi les vélos électriques non respectueux des limitations de vitesse ( debridage)
Les loueurs de vélo. Loue sans lumière c’est inad
la circulation à vélo est compliquée pendant la saison touristique du fait de la densité de circulation cycliste et surtout piétonne avec petits en trottinette ou vélo, poussette, vélo cargo..). Peut être faut-il envisager d'inciter les 2 roues à assistance électrique à prendre la chaussée des voitures
Les vélos électriques empruntent à toute vitesse les allées piétonnes ou pistes cyclables et provoquent de nombreux accidents. Ils devraient restés sur les voies motorisés. C'est un réel problème récurrent
Les axes entre communes est à améliorer
A Capbreton, surtour l'été, ce sont les velos qui sont dangereux :
-velos électroniques trop rapides
-flux tres importants
-signalisation non respectée par les velos
Certains axes principaux sont quasi impraticables en vélo ( sortie résidence bonamour , bd junqua , av maréchal Leclerc , ronds points saturés, peu de points pour garer vélo saturés quasi en permanence , bq de loueurs de vélo peu de réparateurs sérieux . éclairage inexistants en soirée et la nuit .
Vu l’afflux pour l’été, mettre en place des agents de villes pour faire respecter le code de la route pour les vélos. Qui ne respectent pas les priorités.
Ça manque beaucoup de tolérance que ce soit les autres véhicules, les piétons et les vélos qui roulent à plus de 30 km. Il faudrait vraiment de la communication sur les droits et des regles
le passage de la ville a 30 Km va etre un atout majeur pour le partage de la route
Une campagne d'information sur les droits et les devoirs des cyclistes et utilisateurs des EDP serait bienvenue car la réglementation est complexe surtout depuis le développement des vélos électriques et autres. C'est difficile de s'y retrouver dans tous les textes parfois absurdes.
Pistes cyclables sales avec débris qui rendent fréquent les crevaisons en vélo de route. Ou sable glissant. Risques de chute dues au mauvais entretien. Dégradation vélos de route due à débris de végétaux sur les pistes cyclables. Des efforts à faire pour les vélos de route.
Josse
Il faudrait poursuivre la construction de la piste cyclable de Josse à St Vincent de Tyrosse pour plus de mobilité.
Une piste cyclable entre le bourg de Labenne et Capbreton , pour ne pas être obligé d aller récupérer celle qui se trouve a Labenne Ocean , ainsi qu'un itinéraire sécurisé pour se rendre au Supermarché
Très bonne communication entre les différents endroits de la ville et pour aller aux autres villes.
Mieux offrir un vélo aux collégiens qu’un ordinateur en 2025!!! Département landes
Ras
Le problème de la commune de Labenne et de la côte landaise en général est de ne concevoir les déplacements à vélo que par l'aspect touristique/promenade et non quotidien pour se déplacer. D'où des aménagements totalement hors sujet.
Une piste cyclable sécurisé sur la départementale qui traverse labenne est vraiment indispensable !
Contrôler certains vélos électriques , qui sont en fait des cyclomoteur, dangereux par leur vitesse et attitude.
Une partie de la commune est très bien désservie en piste cyclable, il reste un gros point noir pour les habitants du clos d arnauton et de la zone artisanale du housquit qui ont 4km à effectuer pour rejoindre le centre ville sur la nationale 10 ,ou les véhicules roulent à plus de 80 km
J’ai l’impression que la commune ne pense qu’à des infrastructures vélos que pour les touristes mais pas pour les habitants à l’année. Il y a de belles pistes cyclables mais que pour des trajets balade/tourisme.
La grande route qui traverse Labenne est très mauvaise pour les cyclistes. Aucun espace pour eux si ce n’est sur le trottoir. La route est large, je pense qu’il y a assez de largeur pour faire une voix/bande vélo
Il manque un itinéraire cyclable vers Benesse Maremne.
La route est impraticable, beaucoup trop dangereuse !
Développer un nouvel axe cyclable sécurisé entre Labenne Bourg 40530 et Capbreton 40130, afin de permettre au cycliste de ne plus rouler sur la D652 au milieu des voitures, ce qui reste dangereux et impossible avec des enfants.
La circulation est très dangereuse dans le bourg pour cyclistes et piétons mais les aménagements sont bons pour l’accès plage
Seul itinéraire cyclable depuis le bourg : aller à la plage. C'est uniquement depuis Labenne océan que l'on peut rejoindre Capbreton et Ondres de façon sécurisée. Donc pour les touristes principalement. Les habitants du bourg et les trajets de la vie de tous les jours sont complètement oubliés, même lors de grands travaux de reconstruction desaces principaux (l'année dernière !)
Il s'agit d'une station balnéaire, les offres "vélos" sont très orientées tourismes et non pas mobilité douce récurrente
Je trouve dommage d'avoir fait une voie verte qui est très souvent conflictuelle avec les piétons. Alors que si il y avait un trottoir pour les piétons côté gauche de labenne ocean et une vraie piste cyclable côté droit, il y aurait moins de conflits vélos pietons et de vélos sur la route car les piétons prennent toutes la place sur la voie verte.
Il manque une piste cyclable entre labenne bourg et capbreton et entre labenne bourg et benesse.
Cordialement
Mme Germain
La situation est correcte en centre ville ,par contre pas de piste cyclable pour certains habitants notamment au bord de la nationale 10
Ras
On a aucune piste cyclable sur ma commune ceux qui nous oblige à emprunter une départementale limiter à 80 km/h pour rejoindre les autres communes qui eux ont une piste cyclable ,du coup aucune activité avec mes enfants autour du cyclisme du fait de l’insécurité que cela engrange .
L école ont organisé des sorties vélo pour les enfants pour leur inculquer le mode de déplacement en vélo , ce serait idéale que les enfants puissent se déplacer dans le futur à vélo pour se joindre à l’école par exemple.
Rejoindre une piste cyclable sans danger. Beaucoup roulent très vite même les poids lourds.
J'ai besoin de faire Magescq Messanges à vélo et j'ai vraiment très peur de me faire taper par 1 véhicule
Il manque une liaison cyclable vers une commune proche de la Côte atlantique (soustons, Azur, Messanges, etc...)
pas de connections avec les pistes vers la cote vers atlantisud ou vers Dax.
sur la commune le maillage semble en bonne voie
pas de piste donc peu de vélos
Aucune piste cyclable n’est disponible au départ de mon adresse .
Route de Léon
Il est très agréable de circuler à vélo dans ma commune.
Pas de remarques spéciale à part que l'axe de piste cyclable direction azur reste assez dangereux et qu'il faudrait continuer l'entretien sur les aménagements (parking à vélo, tables...) puis la communication surtout qui manque un peu (la signalétique n'est pas toujours très claire pour les touristes)
Les pistes cyclables devraient être obligatoires pour les cyclistes.
Il faudrait verbaliser ceux qui ne les empruntent pas car les axes routiers sont très dangereux.
OK
C'est une toute petite commune de campagne traversée par la velodyssee. Les pistes inter villages sont bien. A l'intérieur du village les voitures sont les plus nombreuses et les mentalités ne sont pas au partage.
Le tronçon des routes de plages est dangereux et ne permet pas de faire de jonction entre les villes voisines. Au contraire la circulation dans la ville est agréable et sécurisé.
Piste cyclables en cours de rénovation et amélioration ce qui n'est pas un mal car très peu entretenu et le revêtement est en très mauvaise état.
Le vélo prends trop de place . Nous ne sommes pas à Paris . L'auto est le seul moyen efficace et acceptable à tous pour rejoindre un point à un autre par tous les temps . Le vole reste un moyen de circulation l'été pour les touristes et en aucune façon un moyen universel pour se déplacer de ville en ville .
Pas de liaison gare zones d'activité au nord de la ville
Pour une commune de plus de 3000 habitants il n y a qu'une piste cyclable d' un km !
Liaisons inexistantes de la commune avec les communes de la cote
Continuer de créer des pistes cyclables et notamment des pistes qui rejoignent les villes côtières sans coupures.
Pouvoir relier la côte facilement
A développer urgemment
N'hésitez-pas à me contacter, je suis en cours de rédaction de dossier à la mairie et l'intercommunalité sur les sujets autour du transport pour faire avancer la place du vélo et je pense me lier à vos travaux! merci pour tout ce que vous faites!
J'attends toujours une ou plusieurs pistes cyclables qui partent de St jean de marsacq pour aller à tyrosse, sur l'Adour, sur benesse maremne, angresse etc
Piste cyclable a créé pour aller sur Tyrosse et st Geours de maremne
Une commence superbe mais qui n’a absolument aucun espace pour circuler en vélo avec des axes très passants et où les véhicules motorisés roulent excessivement vite
Mettre des pistes
Il faudrait développer les pistes cyclables vers tyrosse( Centre multimodal) gare de st geours ( le long des départementales, l emprise existe)
Permettre aux communes (rurales de créer leur réseau interne et ne pas le développer uniquement sur la côte
Il y a aucune voix de piste cyclable pour aller de notre village au village voisin comme Saubrigue, Bénesse Maremne, saint Vincent de Tyrosse , ….
Tout est à construire, notamment pour rejoindre les communes voisines, Saint Vincent de Tyrosse la plus grande et la plus proche pour rejoindre le réseau bus, la gare...
il faudrait avoir des pistes sécurisées pour les vélos que ce soit des accès de l'extérieur vers le centre pour les enfants et ados notamment (et les adultes pour remplacer la voiture) mais également des voies praticables et définies et en dehors des grands axes routiers trop dangereux vers les communes avoisinantes comme par exemple Saint Vincent de Tyrosse, Saint Geours de Maremne, Saubrigues..
les liaisons cyclables étant inexistantes, il est urgent de mener une réflexion d'aménagement suivie de créations, en priorité au sein de la commune , dans la zone agglomération mais aussi des zones hors agglomération vers le centre bourg, notamment le long des RD.
A quand des pistes cyclables !
Pas de possibilité de rejoindre la gare de saint vincent de tyrosse en vélo sans emprunter les Départementale dangereuses..
Il manque des pistes cyclables et des trottoirs alenag
La commune est une petite collectivité territoriale en cours de développement. Ses priorités n'ont pas été l'usage du vélo pour le moment, mais avec l'afflux de nouveaux citoyens avec des enfants inscrits à l'école primaire, il serait intéressant de prévoir davantage de signalisation en faveur du vélo pour les adultes comme pour les enfants.
Pas de pistes cyclables. On aimerait tous pouvoir rejoindre d'autres pistes cyclables ou d'autres communes dans des conditions agréables.
Rien n'existe pour un usage sécurisé et rapide de tous les jours pour tous les âges.
prévoir un itinéraire sécurisé pour les vélos et les piétons au sud de l'agglomération, RD 810, où seul un radar pédagogique indique aux véhicules motorisés leur vitesse excessive.
présence de 2 groupes scolaires à proximité !!!
Oui , notre Ville est traversée par la D810 , en centre ville pas de piste cyclagle ou si peu , rouler sur cet axe est hyper dangeureux ,les liaisons douces sont gérées pas la Com Com , il y a des priorités qui ont été dégagées ( la cote ) mais ça devrait venir petit à petit , mais pour le moment ma ville de St Vt de Tyrosse est sous-équipée !
Il y a une véritable difficulté liée à la conduite des automobilistes et leur comportement vis à vis des cyclistes, y compris enfants : ne ralentissent pas assez, ne s'écartent pas assez....
Il est dommage que la route de tosse, dont l'enrobe a été refait récemment, n'ai pas intégré une bande cyclable car cette route permet de rejoindre la voie verte à Tosse, très sécurisée
Réaction négative du maire suite à une pétition pour la création d’une piste cyclable, car celle-ci était déjà prévue dans le plan de la ville.
Efforts dans le bons sens avec nouveaux aménagements. Mais reste du travail à faire
Rejoindre tyrosse à benesse et benesse à capbteton sans devoir passer par angresse
Liaison avec benesse ou agresse nécessaire
Beaucoup d’efforts restent à faire pour pour faire un maillage cyclable sécurisé de la vi, et il serait nécessaire d’avoir une voie piéton-cycle en site propre vers Bénesse-Maremne et une vers St-Geours-de-Maremne (D 810).
Faire dès connexion avec les villes voisines pour favoriser l’usage du vélo
Il serait bien pratiq d’avoir une piste cyclable : St Vincent de Tyrosse - Capbreton/ Soorts-Hossegor/Angresse comme celle pour aller à Tosse.
Une partie des landes est en retard sur les pistes cyclable comparé à la côte girondine et les côtes bretonnes .
Les projets de pistes cyclables ne ce réalise pas assez rapidement.
L,entretien n,est pas efficace sur le peu pistes de notre commune
angresse
Dommage de devoir rouler sur la national pour atteindre ma ville voisine qui est à 4 kms
Manque de piste cyclable a l intérieur de la ville .on doit rouler sur les trottoirs pour être en sécurité (aller/retour école )
Manque également sur le côté Tyrosse/capbreton
Il manque énormément de piste cyclable, pour aller à l'école nous sommes sur des trottoirs pas du tout adapté. Pour aller au travail je dois prendre une route hyper dangereuse car il n'y a pas de piste cyclable pour aller a Angresse!!! Ce que je trouve inadmissible. On vous répond il faut passer par Tosse et Seignosse, plus de 45 min de trajet!!! Je n'aime plus mes enfants a l'école à vélo et je prend la voiture pour aller au travail. Quel dommage dans notre belle région!
Il faudrait créer des liaisons vers tous les villages périphériques
Utilisation dangereuse du vélo sur bande cyclable le long d'itinéraire important, RD 810.
Limitation de vitesse des véhicules motorisés non contrainte, pas de trottoir malgré 2 écoles à proximité.
Pour aller sur certaines ville ou village il faut faire beaucoup de détour. Vivement des pistes cyclables qui rejoignent tous les villages. Meci
Besoin de connection avec Angresse, Benesse et st Geours
Il existe des pistes cyclables qui ne sont pas adaptées aux besoins quotidiens : la communication est orientée vers l industrie touristique.
Définir les voies cyclables
Chemin de castagnos aucun trottoir, aucune piste cyclable !
Des quartiers ne sont pas reliés à la piste cyclable et pour l’atteindre très dangereux ( ex le quartier du Guerlat )
'faire une piste d' angresse à soort et d' angressse à capbreton, en été beaucoup de voiture sur ces axes routiers !
Nous avons beaucoup de pistes cyclables dans notre secteur mais malheureusement il est dangereux de la rejoindre pour un côté du village car il faut traverser une route assez fréquentée, et la traversée n'est pas sécurisée.
Dans le bourg de Saubion, la visibilité est très mauvaise lorsque les espaces verts repoussent. Il manque un dos d'âne sur la route de Seignosse, au niveau de la boulangerie, et un autre au niveau du bureau de tabac ; cela obligerait les voitures à ralentir. Ce passage n’est pas du tout sécurisé, sachant que beaucoup d’enfants arrivent en vélo le matin pour aller à l’école !
Je regrette qu’il n’y ait pas de piste entre Saubion et Seignosse et entre Angresse et Soorts et entre Angresse et Capbreton
Dans Saubion même les pistes sont vraiment supers donc merci à la mairie
Gamins à 2 ou 3 sur vélo électrique, sans casque, a pleine vitesse remontants du collège.
Pas de signalisation des petits croisements sur la piste cyclable (accès à la piste depuis rue de la forêt hyper dangereux, aucune visibilité, il faut se jeter sur la piste cyclable en croisant les doigts que personne n'arrive de la gauche)
Possibilité de mettre un miroir en face de l'accès pour sécuriser tout le monde (facile !)
Mieux protéger a certains endroits, les accès aux pistes, des scooters, motos et quads. 1/2 barrière bois
Il manque une piste dans le bourg
Absence d’accès vélo entre SAUBION et le quartier du pont de l’autoroute route de Tyrosse
Tous les habitants du village ne bénéficient pas des mêmes avantages selon où ils habitent sur la commune. Cela implique que certains enfants et familles ne peuvent pas circuler en toute sécurité pour se rendre entre autre au centre du village. Cela est très dommage.
Aucune piste cyclable
Il serait souhaitable de sécuriser le trajet vers le village voisin d'Orx et vers la gare SNCF de Bénesse-Maremne.
j'ai entendu parler de la création d'un itinéraire vélo Saubrigues-Orx mais je n'ai aucune information...je souhaiterais pouvoir rejoindre Tyrosse et Orx-Labenne en vélo en sécurité
Il faut créer plus de pistes cyclables.
Saubusse
Idéalement creer une voie verte avec une piste cyclable qui va jusqu'a la côte, afin de pouvoir se balader en vélo et en famille en toute sécurité jusqu'à l'océan
Pas de piste cyclable qui permette d aller dans les communes de St geours et tyrosse
Pistes cyclables à restaurer
Manque une piste cyclable sur le trajet reliant le bourg à la plage des Bourdaines.
Certaines pistes sont abimées par des passages de racines, à l'origine de quelques chutes dans mon entourage.
L'été, les nombreux touristes à vélo augmentent le niveau de dangerosité (tête en l'air).
Sinon, on est plutôt bien lotis ;).
Une piste cyclable sur la route du golf de Seignosse serait parfaite.
Mettre en place des subventions pour l achat de velo electrique pour faciliter l usage du velo au quotidien car les distances entre commune sont souvent grandes et le relief important
Ras
Vive le vélo !
Prévoir une piste cyclable entre le bourg et les bourdaines où à travers la forêt vers le lac d’Hossegor.
Il manque un trajet direct en direction des bourdaines/estagnots.
La route du golf n’est pas du tout adapté en plus d’être très physique si l’on n’est pas à minima sportif
Je trouve que les pistes cyclables ne sont largement fréquentées que 4 à 5 mois par an. Ensuite c’est le désert. Et au prix qu’elles coûtent je me pose la question sur leurs rentabilités. Plus d’un million d’euros pour 1 km à Seignosse gendarmerie direction centre bourg
Signalisation aux vélo à assistance électrique de respecter une certaine vitesse et rester sur la droite de la piste
Depuis les travaux de la ligne tres haute tension, leds pistes sont en travaux et pas refaites
Route du golf de seignosse très fréquentée en haute saison nécessite d'une piste cyclable sécurisée !
Il y a une méconnaissance des panneaux de circulation de la part des cyclistes et des automobilistes concernant les panneaux « cédez le passage ´ . Par exemple un automobiliste peut s’arrêter pour laisser traverser un cycliste même si celui ci doit s’arrêter au cédez le passage. Et vice versa, les cyclistes ne respectent pas la signalisation du cédez le passage aux automobilistes .
Ras
- Besoin d’une piste cyclable le long de la route du Bourg de Seignosse à Angresse
- besoin d’éclairer la piste cyclable du Bourg de Seignosse jusqu’à SOORTS
Pas assez d'éclairage sur les pistes cyclables. Certains axes sont dangereux en vélo comme la route d'angresse
dans les quartiers pas d'éclairage la nuit : dangereux
Améliorer liaisons vers Saubion et Angresse
L'infrastructure vélo est composée de "voies vertes",pas de pistes cyclables, ce qui confine l'usager en vélo en un piéton à roue et non plus un véhicule, l'infrastructure est aussi développée en tant que simple outil touristique, la voie verte au bourg est une voie de contournement située sur un axe où elle est inutile vu le trafic, elle comporte 10 cédez-de-passage en moins de 1km. La voie verte aux Casernes fait traverser 3x un axe automobile pour un virage. Les exemples sont multiples de virages en angles droits, d'arrivée dans un mur, etc. Des aménagements fait avec la préoccupation principale "ne pas géner la circulation automobile", voire "éjecter les cyclistes ailleurs".
Interdire les fatbikes sur les pistes cyclables. Les réseaux routiers est limité à 30kms donc les fatbikes ont leur place aussi. Conducteur de Fatbikes très dangereux pour personnes âgées , enfants qui apprennent le vélo et les piétons.
Non
En période estivale, limiter les véhicules motorisés. Faire du centre ville un espace piéton et cyclable seulement. Il y a vraiment TROP de traffic l’été sur notre petite commune.
Merci
la cohabitation des vélos et des piétons surla même piste par suppression des trottoirs est extrêmement dangereuse, surtout avec les vélos électriques et pire les vélos à grosses roues pour aller dans le sable. Les vélos se considèrent comme prioritaires sur les passages pour piétons ainsi que les trottinettes électriques. J'ai peur d'en renverser un quand je conduis et j'ai peur quand je me déplace à pied surles espaces partagés piétons/vélos...
merci à la mairie
La pratique du vélo est vraiment favorisée dans ma commune. Un grand bravo à la mairie, notamment pour la décision de ralentir la vitesse des véhicules dans toute la commune, pour les liaisons nouvellement créées dans le domaine cyclable.
il faut que les cyclistes respectent leurs panneaux céder le passage et stop. En vélo le cycliste est bien moins respectueux du code de la route. Que les vélos électriques ceux dont on a pas besoin de faire tourner les pédales pour avancer soient verbalisés lors qu'ils sont sur les pistes cyclables ils sont trop dangereux car ils arrivent trop vite
Comment réguler la vitesse des vélos électriques sur les pistes cyclables et notamment celle partagée avec les piétons.
Ils sont plus dangereux que les voitures
Faire plus de piste cyclable pour rejoindre d’autres communes
Il faut réaliser une continuité entre BENESSE MAREMNE et SAUBRIGUES et aussi jusqu'à ORX
Pistes cyclables inexistantes car confondues avec le traffic automobile
Rajouter des zones de stationnement sécurisées et sous vidéo surveillance . Le nombre de vols de vélo est incalculable
Refaire passer un test aux conducteurs de plus de 75/80 ans pour éviter les accidents et particulièrement aux rond-points
il faut que les conducteurs revoient leur code de la route, et arrêtent de laisser passer les vélos quand ces derniers ont un stop et inversement.
Piste cyclable pont Mercedes-plage non signalée donc non utilisée / vélos sur la route 😡 aussi dangereux pour eux que pour les voitures. Manque de signalétique URGENT
Il manque une piste cyclable entre Soorts et Angresse.
Améliorer les liaisons avec toutes les villes du terr
Le réseau de piste cyclable a beaucoup évolué, notamment ces dernière années. Ce qui me permet de venir travailler depuis Seignosse en vélo assez régulièrement. Cependant certaines zones restent encore à risque (relais entre deux pistes, haies non entretenues qui empiètent sur la piste…) et utilisés par des vélos électriques qui sont plus proches des scooters au vue de leur vitesse.
La commune supprime toutes les pistes cyclable du centre et du bord de mer toute l'année sans motif et sans explication. Il est évident que le municipalité n'aime pas les cyclistes.
Ne pas opposer vélo et véhicules motorisés dont le tarif de parking en ville est excessif (trop cher).
Certaines pistes cyclables s arrêtent brusquement. D autres sont partagées avec les voitures qui ne peuvent pas doubler. C est dangereux avec des enfants. Sur certaines voiries sans pistes cyclables il y a des plots arrondis très dangereux. Et les vélos électriques fat bike à grosses roues roulent sur ces pistes très vite! Ils devraient être interdits.
Faire quelque chose pour les ronds points .
- piste cyclable pas assez entretenue de Soorts au Bourg de Seignosse
- piste non éclairée par la commune de Soorts jusqu’à Seignosse Bourg
- pas de piste cyclable de Soorts à Angresse
Les fatbikes ne doivent pas rouler sur les pistes cyclables mais cela n’est pas respecté. Très dangereux pour les autres cyclistes et les enfants à vélo.
Des panneaux devraient rappeler cette règle du code de la route.
De belles pistes cyclables en centre ville mais toutes interdites aux vélos avec obligation d'aller sur la chaussée avec les voitures. On marche sur la tête !
Une politique ambitieuse pour faire baisser les vitesses des voitures en ville et de nouveaux aménagements à venir mais un manque de test terrain qui ont fait reculer la mairie sur les contres sens cyclables. Rouler à vélo à Soustons est très confortable pour un adulte mais beaucoup beaucoup moins pour des enfants.
besoin de traiter les grands axes : Quina, Cramat
Les croisements à risque devraient comporter une voie cyclable.
très nette amélioration pour l'usage du vélo dans la commune.
Le problème : trop grande vitesse des voitures et pas assez de ralentisseurs
sur les 5 grandes entrées de ville
les itinéraires pour circuler entre plusieurs communes sont biens développés.
la pratiques du vélo au quotidien est trop marginale.
Trop de parents qui prennent encore leurs voitures pour amener les enfants à l'écoles,
Trop de salariés et clients de commerces du centre bourg occupent des places de stationnement sur le perron de ces derniers défavorisant le confort des piétons et des cyclistes.
Bref encore une culture du vélo en milieu rural trop tourné vers le vélo loisir.
Malgré un réseau cyclable intercommunal développé, le vélo peine à s'imposer comme mode de transport quotidien. Les habitudes automobiles, notamment pour les trajets scolaires et les stationnements en centre-ville, entravent le développement de la mobilité douce et le confort des usagers. Le vélo reste perçu comme une activité de loisir en milieu rural.
Des pistes cyclables, oui, mais pour le loisir seulement ! La voiture règne encore en maître pour les trajets du quotidien, au détriment des piétons et des cyclistes. Il est temps de changer cette culture.
es aménagements cyclables ne suffisent pas à changer les mentalités. La voiture reste le mode de déplacement privilégié, et le vélo est relégué aux loisirs. Il est urgent de promouvoir une culture du vélo au quotidien.
Seuls les axes touristiques sont équipés
Les voies d’entrées dans la commune sont dangereuses, la vitesse y est excessive, les ralentisseurs abse
pour moi il vaut mieux faire des sens de circulation avec voie cyclable que de créer des chaussidoux ou velorue que les gens ne connaissent pas et rendent la circulation plus dangereuse
Plus d'entretien des pistes cyclables et interdire l'accès aux trottinettes et vélos électriques très dangereux sur les pistes.
non
Améliorer la signalisation des pistes cyclables car trop de touristes avec enfants prennent les routes alors que nous disposons de pistes cyclables au milieu de la forêt
Les gros problemes se presentent lors des vacances .chacun fait son chemin sans respect des regles de circulation ,et des autres usagers
Ce serait bien que les questions soient aussi posées du point de vue des automobilistes et piétons, pour être objectif
Certains carrefours de piste cyclables sont dangereux à traverser.
Avec l afflux de touriste l été il serait bon de mieux informer sur les pistes car les vélos sur les grands axes c est hyper dangereux et gênant pour la circulation, surtout l axe soustons ville / vieux boucau..
Attention aux vélos électriques utilisés par les ados comme une moto ou les personnes plus âgés qui n’ont jamais fait de vélo. L’été les pistes cyclables ne sont pas suffisantes car utilisées par des piétons, poussettes, jeunes enfants, elles deviennent un jeu de quilles.
Beaucoup de vélos sur les trottoirs par manque de pistes notamment Avenue d'Azur.
aucun itinéraire ne permet de aux enfants du quartier grand barrat de rejoindre le centre ville et les écoles / collège de façon sécurisée.
Ras
Il y a bcp trop de rues qui sont dangereuses et sans pistes cyclables. Avenue Galleben, rue du monument aux morts.
Ce sont des rues très passantes et aucunes pistes cyclables.
Il est désolant de ne pas avoir de pistes cyclables qui desservent les écoles.
Créer une piste de magescq a Soustons
Pas assez de piste cyclable en ville
La route départementale qui traverse la commune n'est pas du tout aménagée pour les cyclistes
Danger avec les gros velos, style « king kong » , sur les pistes cyclables qui roulent trop vite.
Grosse lacune sur l'avenue principale de la commune. Les 2 moitiés de la commune de part et d'autre sont isolées sans piste sûre entre les deux, on est obligés de rouler au milieu des voitures pour les relier
Trop de vélo de route sur les pistes cyclables. Ces vélos roulent vite et ne freinent pas quand ils croisent des personnes.
Les vélos en général vont aussi je le trouve trop vite sur les pistes cyclables.
Il faut plus de pistes cyclables
Les itinéraires pour circuler entre plusieurs communes sont bien développés.
La pratique du vélo au quotidien est trop marginale.
Trop de parents prennent encore leurs voitures pour amener les enfants à l'école.
Trop de salariés et clients de commerces du centre bourg occupent des places de stationnement sur le perron de ces derniers défavorisant le confort des piétons et des cyclistes.
Bref encore une culture du vélo en milieu rural trop tourné vers le vélo loisir.
Sensibiliser plus l'attitude des cyclistes envers les voitures
Non
Ras
Signaliser mieux les pistes cyclables depuis le village, ainsi que signaler mieux le centre ville quand on est sur la piste cyclable
Je pense que les personnes qui prône l'usage du vélo en toute circonstance sur la commune devrait eux-mêmes rouler à vélo pour aller de leur travail à leur domicile ou vice versa.
Beaucoup de personnes n'habitent pas loin de leur travail et continue de venir en voiture. Élu, Maire...
Verbaliser plus souvent les vélos qui ne respectent pas le code de la route ou qui ne prennent pas les espaces réservés
nsp
Plus difficile logiquement en été
TROP DE VELOS ELECTRIQUES A GRANDE VITESSE TROP D INCIVILITES PENDANT LES VACANCES TROP D ENGINS MOTORISES SUR LES PISTES CYCLABLES
lors de la periode estivale, les touristes sont roi et ils se moquent de tout, qu ils soient a velo ,a pied ou en voiture , alors le danger est partout
L'USAGE DU Vélo EST Très FACILE a VIEUX BOUCAU
la pratique du vélo suivant les saisons peut changer du tout au tout. J'ai répondu pour une pratique hors saison estivale (juillet/aout) qui est la plus courante dans mon cas. En période estivale, la pratique du vélo est plutôt dangereuse, par manque de respect des règles élémentaires de ciculation et du bien vivre ensemble ...
Pas de plan de circulation des vélos, trop de panneaux "cyclistes pieds à terre", rares pistes cyclables mal ou pas tracer, comme pour se rendre vers la déchèterie. Très en retard sur les communes des alentours. A part la Vélodyssée qui traverse le village, quasiment rien. La communication sur les déplacements doux est plus importantes que l'effort municipal pour favoriser l'utilisation du vélo, sans parler du fléau des vols de vélos à Vieux Boucau
C’est le paradis du vélo
Commune qui fait de gros effort pour la mobilité douce, elle est pour moi une commune phare pour les vélos.
Mettre des accroché vélos barres (pas pince roues) dans plus d'endroits.
mettre des bancs le long de la piste cyclabes pour les personnes agees