La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.57
Moyenne : 4.41
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.52
Moyenne : 3.94
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.29
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.48
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.82
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.62
Moyenne : 2.28
Moyenne : 3.11
Trop peu de pistes cyclables en campagne
Pas de projet pour améliorer les liaisons entre les communes voisines ni vers la commune structurante (gare)
Faire du vélo sur des routes départementales limitées à 80 km sur des routes étroites et sinueuses , je ne me sens pas en sécurité
Trajet BOUÉE SAVENAY impossible car trop dangereuse, largeur de la route, manque de piste cyclable, entretien des faussés trop rare
Faire une piste cyclable entre bouée et savenay ou cordemais serait les bienvenus
Avec les arbres, les véhicules sur le gd axe on du mal à nous voir. Dc oasse très vite ou se décale au dernier moment
C'est une commune très rurale avec des chemins touristiques dans les marais très plaisants. C'est plutôt la pratique du vélo au quotidien qui est quasi impossible. C'est extrêmement dangereuse car pour aller vers les services situés dans les autres communes, cela se fait par des routes de campagne étroites (donc dangereuses avec une proximité accrue avec les véhicules à moteur roulant majoritairement vite) et sinueuses (donc longues). Si à minima il existait un chemin cyclable sécurisé sur la route du milieu et des chemins reliant chaque commune aux grands poles, cela serait un grand plus pour les trajets du quotidien
Les parcours à vélo sont à chaque fois bornés par des poteaux en bois, pour empêcher de plus gros véhicules de les emprunter. Malhuereusement, cela m'empeche de les emprunter avec mon vélo et ma rémorque enfant. Je dois donc être sur la route avec les voitures et camions et c'est dangereux.
Les poste cyclable sont dangereux pour les voitures
Difficile de rejoindre les communes voisines de façon sécurisée.
Rejoindre le centre de façon sécurisée quand on habite dans un village n'est pas évident.
Des travaux ont été commencés à l'ouest et il faut continuer.
A quand une liaison sécurisée campbon - la chapelle launay poir rejoindre savenay? Trafic intense routes dangereuses sans accoutrements, c est inconscient de prendre son vélo
Les véhicules roulent trop vite et trop près des cyclistes. C'est dangereux pour les enfants. Cela créé un appel d'air pouvant déstabiliser le cycliste. Sur la rue Saint-Martin, malgré le trottoir et les panneaux de limitation, les véhicules roulent vite ce qui déstabilisent la trajectoires des cyclistes les plus jeunes. Certains véhicules, en descendant, roulent sur un morceau de trottoir (au niveau du virage vers le bas de la rue avant le dos d'âne). Ainsi, nous évitons d’empreinter au pied ou à vélo la rue St Martin pour aller à Intermarché. De plus, nous ne pouvons pas rejoindre à vélo, le restaurant La Jaguais ni le hameau St Michel. Nous prenons la voiture par sécurité. En conclusion, le vélo à Campbon, c'est dangereux surtout pour les enfants.
2 axes principaux ont été refais incluant des pistes cyclables
En revanches 3 axes restent sans aucune infrastructures sécurisantes pour l'usage de vélo. A quand une amélioration des ces 3 axes? Qui sont relativement dangereux
Il faut accélérer la création de pistes cyclables entre les communes sur les axes principaux, favoriser le vélo en créant des accès sécurisés pour accéder aux établissements scolaires dans un rayon de 2 km.
Pas de pistes cyclables pour rejoindre les communes proches ou il y a les infrastructures ex mission locale, agence intérim, formation...
Pour rejoindre les lieux dits il y a des pistes cyclables neuves et bien entretenu. Mais dans le centre du village rien n'est adapté aux vélos
Améliorer l’’Accessibilité du complexe sportif
Vous avez oublié ne sais pas ou ne se prononce pas sur vos questions ce qui fausse complètement le résultat
Je dirais plutôt entre Zone estuaire de Campbon et zone de la colleraye en passant par le pont qui relie les 2 zones, il y a AUCUNE SÉCURITÉ POUR PIÉTON ET VELOS C'EST TRÈS DANGEREUX !!! Nous sommes contraints d'utiliser notre voiture pour être en sécurité, cela ne devrait pas !!!!
Des voies de circulation vélo dédiées au vélo et non un partage de la chaussée avec les véhicules qui sont incompatibles avec la pratique.
Prenez l'exemple sur l'Allemagne.
Des effort sont fait pour le stationnement et des pistes cyclables sur divers routes mais il faudrait des itinéraires vélo entre les communes.
Il y a très peu de pistes cyclables à Campbon ou de circuits vélos à travers la campagne qui seraient tellement agréables pour les cyclistes. Les itinéraires de l'office de tourisme Loire et SIllon ne sont pas fiables car leur suivi ne correspond pas à la réalité.
Des pistes cyclables sécurisées avec trottoir ont été crées sur quelques axes routiers et sont appréciés ! cependant j'aimerai pouvoir me rendre de façon sécure ( piste avec trottoir) dans les autres communes notamment pour aller au travail à vélo, or cela est impossible. En effet, les grands axes ( direction bouvron, ou direction savenay la chapelle launay) sont très dangereux du fait du trafic importants de camions, et du comportement irresponsable de certains conducteurs de voiture.
Rue de l’Indève : pas du tout adapté,très dangereux.
Sécuriser les traversée des axes principaux
Ce sont surtout les liaisons vers les villes à proximité qui sont inexistantes donc à développer.
Développer les pistes cyclables et interdire la circulation des poids lourds
Il n'y a quasiment rien, aucune piste cyclable, pas de panneau non plus on dirait qu'il s'en fiche totalement
(je me suis fait renversé par la camionnette de la poste il y a un peu plus d'1 mois au bas matz). La route entre cette dernière et LCL est dangeureuse, tout comme l'axe principal menant de LCL à Savenay, et de Savenay à Campbon, où certains utilisateurs vont trop vite et nous mettent en danger à doubler sans visibilité
Il n’y a aucun itinéraire sécurisé dans la commune
Chaussées trés dégradées, vitesse exessives des vehicules sur les routes . Pas ou très peu d itineraires securisés pour rejoindre les communes environnantes . Que l'on soit pieton ou en velo, beaucoup de conducteurs nous ignorent .
Rien n’est fait pour permettre l’usage du vélo
Peu ou pas de pistes cyclables matérialisées.
Le bourg est très dangereux pour les vélos, aucun aménagement n’existe pour mettre les cyclistes en sécurité.
Nous manquons aussi de liaison entre les communes voisines.
Le danger à vélo se situe principalement sur les ronds-points et les croisements.
Les pistes cyclables sont quasiment inexistantes dans ma commune.
La Chapelle Launay ne favorise pas la pratique des mobilités douces malgré des études déjà réalisées par un cabinet indépendant.
Les pistes cyclables sont inexistantes et certains trottoirs et passages piétons disparaissent.
Malgré plusieurs courriers, rien ne bouge. À noter qu’une école VTT existe
Il y a une volonté municipale de réaliser des itinéraires vélo (sécurisés), mais pas de budget. Ou bien on attent le département (départementales). Les chaussidoux ce n'est pas rassurant)
On n’en parle beaucoup mais peu est fait
il y’a pas du tout de piste cyclables
donc il y en faut vraiment plus
Réfléchir à une solution pour pouvoir circuler plus en sécurité et avec un meilleur état de la route sur le tronçon Savenay- centre ville de la Chapelle Launay. La montée est à risque, car le cycliste lent se fait dépasser souvent dangereusement par les voitures et il n'y a pas de piste vélo et l'état de la route est dégradée sur le bas côté.
Aucun aménagement de réaliser en 6 ans sur cette commune. L'accès à la commune voisine est très dangereux à moins de prendre des chemins.... Qui rallongent l'itinéraire et peux circulables l'hiver. Peu de considération pour les cyclistes, les voitures ont toujours le monopole.
Il reste beaucoup à faire pour développer l'usage du vélo sur la commune à travers des pistes cyclables sécurisées. Les élus demeurent à l'écoute.
Il faudrait développer le réseau cyclable, dans la commune et avec les communes voisines, sur les grands axes.
avoir un itinéraire la chapelle launay savenay sécurisé serait un plus . Pouvoir stationner son vélo de facon securisé sur savenay serait un véritable plus . A l heure actuel , le vol est trop fréquent , on ne peut pas quitter son vélo des yeux . Y a t il une solurion ? pas sur
Il serait très appréciable qu'il y ait des pistes cyclables sur les grands axes, pour amener les automobilistes à respecter les distances de sécurité et ralentir en présence de vélos.
Aucune piste cyclable sur la commune. Routes en mauvais état qui rendent dangereuses la pratique du vélo (trous, bas côtés affaissés).
route impraticable et bordures de routes non entretenues
Ce questionnaire parle beaucoup d'itinéraire cyclable (que je traduis par piste ou bande cyclable), mais il n'y en a pas encore à La Chapelle Launay. La liaison avec la gare de Savenay n'est pas du tout sécurisé. (Ce point concerne la ville de Savenay également)
Bonjour,
Il n'y a aucune piste cyclable sur cette commune ni même de Savenay pour me rendre à la gare tous les jours.
il n'y a aucune préoccupation à rendre les routes sécurisante afin d'inciter la pratique du vélo . Offrir la confiance est un vrai choix . Notre mairie n'y est pas du tout.
Aucun lieu de stationnement l'hippodrome !
Pour rejoindre Savenay ou Saint-Étienne-de-Montluc il est impossible à vélo sans passer par le grand axe qui est beaucoup trop dangereux
Ajouter un pont au dessus de la voie ferrée au bout du Tertre pour rejoindre le bourg sans devoir faire le crochet par la dangereuse rue de la glacière
Un passage à niveau au niveau de la croix morzel extrêmement dangereux, la piste cyclable s'arrêtant juste avant. La sécurité ne concerne visiblement que les personnes habitant dans le bourg
Quand un trajet sécurisé bourg de Cordemais collège
on espère que la commune va un jour privilégier les vélos plutôt que les camions de la sca ouest (à bon entendeur)
Cordemais est traversée par la RD17 qui coupe la commune en deux, cette voie empruntée par des camions est très dangereuse. La partie Nord est totalement laissée pour compte, il existe même un scénario pour couper encore la commune en deux en faisant passer par la RD49 tous les camions pour remonter vers la RN165 !!! On parle de 1000 camions par jour. Impossible dans ces conditions de rejoindre sereinement en vélo le bourg de Cordemais ainsi que les communes environnantes. Il faut peser pour faire tomber ce scénario d'une autre époque, le vélo n'y est pas du tout le bienvenu.
usagé regulier des route de la commune, c'est incompréhensible de laisser autant de camions circuler sur les petites routes départementales. Un projet d'elargissement de la RD49 ne fera qu'empirer les choses, les riverains seront fortement impactés et le collee (et surtout les collegiens virculant pour beaucoup a vélo) vont etre mis en danger tous les matins et tous les soirs avec de nombreux camions qui passeront a proximité et sur la seul route menant au college.... La commune, le département et la région ne tiennent pas compte de ce réel danger mais il suffira d'un accident mortel pour qu'ils en prennent conscience , dangers pourtant très fortement mis en avant à de multiples reprises par tous les habitants et utilisateurs de la RD49 et alentours....
Créer les itinéraires sécurisés entre les hameaux situés sur le sillons le collège et la comm
BJR , OUI CONTINUER LES PROJETS piste cyclable pour aller AU COLLEGE, rejoindre le temple , traverser les zones de marais en mettant les chemins en état , et que le citoyen respect l'activité agricole qui est la priorité de son activité
oui il est tres important que les elus concertent leurs habitants pour leur futur projet , merci
Serait)il possible d'envisager prochainement la liaison gare de Cordemais vers le collège en toute sécurité ?
Dans les marais et le bourg c'est bien, mais aller à SEM ou au Temple par les axes directs, RD17 et RD49 c'est totalement inadaptée, très dangereux, et decourageant pour les cyclistes.
Il est impossible de circuler à vélo en dehors du centre bourg. Il n’y a pas de piste cyclable. La circulation sur la RD 49 est particulièrement dangereuse car il y a beaucoup de véhicules, à 80km/h et pas de piste cyclable. Pour ne pas arranger le problème, cette route est envisagée pour permettre aux 800 poids lourds/ jour de contourner le bourg de St Etienne de Montluc.
La RD 49 est impraticable car le traffic est très chargé et le deviendra plus encore (800 poids-lourds par jour) en cas de création d’un itinéraire pour la centrale d’achats SCA Ouest
Le gros point noir concerne les zones rurales de la commune, rejoindre les communes voisines est quasi impossible sans risquer sa vie, certaines routes de campagnes sont dangereuses (les voitures roulent bien trop vite et aucun aménagement pour les vélos)
Ancienne nantaise, je vis depuis 3 ans à Cordemais. Je me déplaçais toujours à vélo sur Nantes et habite le bourg de Cordemais, ce qui fais que je n'en ai pas besoin (déplacements à pied). Je vais 1 à 3 fois à St Etienne de Montluc (plutôt facile) et à Savenay (plus long et donc fatigant)/an
Bien mettre les chemins en valeurs avec des pancartes qui indique si on est dans le bon chemin, des cartes avec tout les chemins repérer
Des piste sécurisée avec st Etienne de mont Luc serais vraiment intéressant car les axe sont pas rassurant en vélo
Une piste cyclable a été réalisée pour lier le bourg à la gare, il faudrait l'étendre jusqu'au collège.
En parallèle il faudrait en créer allant jusqu'aux villes voisines
Je vis dans un lieu dis. je passe beaucoups par les chemins de terre pour rejoindre le bourg, 80 % du chemin est sûre.
Nous sommes en attente de la liaison douce entre le collège et la croix Morzel, pour que nos enfants puissent se rendre au collège en toute sécurité
Mettre des panneaux nen campagne aussi pour sensibiliser les cyclistes qu. Il'rentfe sur des chaussée plutôt réservé a l'agricole car certains cyclistes se croient les rois
Il est question de transformer la RD49 en accès prioritaire aux camions de la SCA Ouest sur la commune de St Etienne cela multipliera par 5 le nombre de camions à emprunter cette route qui me permet de rejoindre le bourg de Cordemais. Les conditions de circulation et l’environnement va donc être degradé et dangere
Le bourg a été favorisé mais il conviendrait d'agir pour les lieux dits cordemaisiens afin de favoriser les déplacements doux jusqu'au bourg et vers les autres communes
L'usage est plutot a destiantion de loisir que pour le déplacement quotidien.
Il faudrait une piste cyclable entre Lavau et Savenay pour circuler en sécurité
Pas sur le vélo, non ; mais sur le questionnaire, oui. Il n'est pas du tout adapté à la situation des petites communes rurales. Certaines réponses sont obligatoirement stupides. Ne peut-on pas être sans avis ? Comment quantifier la sécurité ? Vous pourrez toujours vendre les adresses mails que vous aurez récoltées ! Sans rancune !
Travaillez bien !
Dans cette commune rurale, l'usage du vélo est plus loisirs car pas ou peu de voies adaptées....
Questionnaire non adapté aux communes qui n'ont pas de pistes cyclables. Nous sommes obligés de répondre alors qu'aucune réponse n'est possible (entretien des voies...)
La commune n a pas seule la competence. La communaute de commune doit s impliquer pour des itineraires inter communes et vers les gares securises en site propres sans coupures
Sur les petites routes rejoignant les villages les voies partagées sont dangereuses, aussi pour les voitures
Certains points délicats existent :
- la rue du Pressoir pour accès à Savenay
- la rue de la croix Blanche, pour l'accessibilité à la zone de covoiturage depuis le bourg (carrefour dangereux à proximité de la zone de covoiturage, absence de stationnement vélo).
Sinon globalement RAS
Non
Habitant en campagne, nous regrettons que des pistes cyclables sûres ne soient pas aménagées pour que nous ou nos enfants puissent se rendre en sécurité dans les communes voisines
Du travail est en cours mais on est bien loin de pouvoir relier les communes voisines en piste cyclable
Pas de poste cyclable pour rejoindre le bourg depuis certains lieux dits (piou)
le nouveau concept de route partagée est très dangereux surtout dans des virages sans visibilité. les voitures peuvent se rabttre au dernier moment même si un vélo est sur la voie cyclable.
=> faire des vraies pistes cyclables / trotoirs piétons
=> ralentisseurs
=> enlever voies partagées dans les virages
On ne laisse pas nos enfants partir en vélo dans les lieux dits vitesse excessives, pistes cyclables en voie partagées dangereuses....
Trop peu de personnes se déplacent à vélo pour des trajets courts.
Continuer à développer voies douces.
Développer les liaisons entre communes sécurisées.
Promouvoir trajet dom travail
La départementale à proximité de notre village est quasi infranchissable aux heures de grande circulation. Impossible de joindre les 2 villes voisines Savenay ou Saint Etienne de Montluc en étant en sécurité
Situation complexe dans une commune rurale loin des grandes villes, mais de toute façon la circulation pour les voitures est complexe également !
le danger est surtout sur les routes de campagnes où les voitures roulent très vite !
Dans les communes environnantes, ils existent beaucoup de pistes cyclables ou chemin de randonnées. Nous habitons à l'extérieur du bourg et aucun aménagement pour la pratique des vélos est créé. Il est même dangereux de se rendre au bourg en 2 roues.
Ras
Je souhaiterai laisser ma voiture pour maximiser mes déplacements en mobilité plus douce.
Curieusement il n'y a aucune mesure incitation pour développer l'usage du vélo dans les campagnes alors qu'autre fois c'était un moyen de transport très fréquent.
Manque de pistes cyc
Peu ou pas d'effort pour développer des mobilités douce, la voiture est reine
Créer des circulations cyclables entre villages et centre ville sur voirie existante ou en // de RD
Mise en place de pistes cyclables sécurisées y compris pour les petites communes (jonction des principaux « hameaux » et bourgs) + entre les différentes communes
Aménager des voies parallèles aux principales seraient peut-être la solution...
Le carrefour des basses Landes est très dangereux pour faire du vélo ou même de la marche
Et encore plus pour nos enfants qui veulent aller vers le bourg de Prinquiau ou traverser la route
Il faudrait un rond point pour ralentir les camions et voitures
Les enfants ne sont pas en sécurité pour venir à l'école à vélo.
La piste cyclable ne va pas jusqu'aux entrées des écoles.
Les enfants sont dans l'obligation de traverser la voie des bus.
De plus, la vitesse excessive des voitures de la rue de la gourmette met en danger les enfants venant des quartiers résidentiels.
A quand une voie totalement cyclable de Prinquiau à Savenay pour permettre aux collégiens et aux lycéens de se rendre dans leurs établissements scolaires ?
Pas de pistes cyclables dans la commune et ce, malgré des nouveaux aménagements urbains. Quel dommage !
Des itinéraires mieux signalés
Je vais à la gare de savenay en vélo. Je passe par le bourg. J'évite d'être sur la route au heure de l'école. Je ne me sens pas en sécurité dans le rond point (besné/campbon) et à la sortie de prinquiau entre l'accès de la 4 voies et le carrefour pour récupérer la route de la ferrière. Sinon le trajet est vraiment sécurisé avec le chaussidou entre prinquiau et savenay
Créer une piste cyclable vers Donges où beaucoup de camions circulent avec la raffinerie et est particulièrement dangereuse.
stationnement vélo installé en bibliothèque
C’est un village. Rien n’est aménager pour rejoindre les autres communes. Seule existe une voie vélo départementale qui est de l’ordre de la balade et rajoute 2x plus de km pour aller d’un point À à B.
Trop de camions dans la rue principale. Ils roulent à vive allure.pas d'aménagements,pistes cyclables pour les vélos.Trop de trafic,
tres dangereux pour les enfants voulant aller à l'école ou dans d'autres communes.
La mairie doit prendre le sujet en compte.... mais quand?
Malheureusement j'aimerai allez au travail en velo entre Quilly et Savenay mais sur la departementale pas de piste cyclabe .
Ce questionnaire n'est pas trop adapté à la configuration de notre petite commune.
Il n'y a pas de pistes cyclables dans ma commune, ni sur le grand axe plessé/savenay, départementale très dangereuse à vélo
C'est un super moyen de circuler mais je me sens en insécurité sur les routes de ma commune ou alentours
Faire des pistes cyclables
Pistes cyclables quasiment inexistante. Mettre en place des pistes cyclables et piétonnes autour des écoles, commerces, centre ville serait déjà bien puis par la suite à l'extérieur du bourg.
Le vélo n'est jamais prioritaire dans cette commune, les trajets sont toujours hachés. La dernière étude réalisée à montré un budget pour le cycle ridicule et les modifications retenus inutiles car elles ne consistait que de quelques coups de peinture au sol
l'usage est compliqué. Les 2 ou 3 pistes cyclables s'arrêtent brutalement à la fin. Je me demande si les élus locaux savent ce que c'est un vélo.
Des aménagements sont en cours, des usagers ont été impliqués sur l'avant projet mais il serait judicieux d'impliquer ces usagers / collectif au long du projet et de sa réalisation afin de pouvoir corriger rapidement à des défauts de conception/ réalisation
Faciliter les liaisons campagne avec le réseau de pistes cyclables de la métropole nantaise
Il y a un repair café tous les deux mois environ où l'on peut réparer les vélos.
Faire ralentir les voitures et camions en ville et communiquer sur la cohabitation avec les vélos
Avoir plus de pistes cyclables sécurisées, comme c'est le cas dans le lotissement de la chênaie. On devrait avoir des pistes cyclables se poursuivre dans le bourg et jusqu'au centre de loisirs les buissonnets, également vers le parc du pré petit, l'école du gaz, rue de la chezine, etc. La route jusqu'au centre de loisirs les buissonnets est trop dangereuse pour circuler en vélo.
Ce serait formidable aussi d'avoir des pistes cyclables pour aller jusqu'à coueron et cordemais.
Il n'est Pas normal que les véhicules de la ville se mettent sur les pistes cyclables pour s'occuper du jardinage. Je dois emprunter la route avec mon vélo cargo, car ils se mettent sur les voies cyclables.
Les pistes cyclables sont insuffisantes, ou non entretenues
Développer des pistes cyclables pour relier agglomération de Nantes dédier au cycliste. Non pas une bande de peinture que les poids lourds ne respectent pas .
Cela manque de pistes cyclables pour descendre dans le bourg. Il n'y a pas de pistes cyclables pour rejoindre les villes alentours
la vitesse des camions devrait être limitée à 50 KM/H sur route et 30 en ville
Les transitions sur les rond point et carrefour restent dangereux en vélo
Il faut des pistes cyclables entre les communes de la communauté de communes + proposer des locations de vélo par la communauté (avec subvention) + inciter le personnel communal a utiliser le velo
Traverser la D17 est toujours dangereux.
Il faut entretenir les pistes cyclables , et refaire régulièrement le marquage de la piste cyclable sur l'intersection D17 et Boulevard Alexandre Goupil : les voitures et camions ne laissent pas la priorité aux vélos car le marquage n'est plus lisible.
Faire un sas vélo au niveau du feu à l'intersection D17 et la rue Aristide Briand : plus de piste cyclable, et les vélos ne peuvent pas s'engager à certaines heures
Une partie de la ville est en hauteur, et est traversée par une départementale sur laquelle circulent des poids lourds. Il n'y a ni piste cyclable, ni signalisation, ni ralentissement qui permettraient de rejoindre en sécurité à vélo le centre-ville (situé en bas) depuis les quartiers résidentiels du haut de la ville.
Manque très important de piste cyclable , de marquage au sol, de support pour garer les velo
Manque cruel de piste ou bande cyclable sur les grands axes de la commune. certaines voies, bien qu'inclus dans le bourg et limitée à 50km/h sont trop dangereuses et les voitures roulent bien plus vite que cela. sans piste ou bande cyclable cela n'est pas des plus rassurant, surtout avec des enfants.
Il serait temps de construire les infrastructures nécessaires
Peu de piste cyclable.
Actuellement impossible de laisser les enfants aller à l'école ou au stade à vélo en tout sécurité en partant de la zone derrière la voie ferrée (rue de la baie)
Pistes cyclables inexistantes sur les grands axes, et en centre ville elles sont fractionnées, obligeant à traverser les rues plusieurs fois pour circuler, d’où des conflits avec les automobilistes. Circulation très dangeureuse
Il nous faut beaucoup plus de pistes cyclables, vers Nantes et Savenay. Dans la même idée que la Velocean, piste dédié uniquement aux vélos.
Cela fait au moins 5 ans que l’on demande par plein de moyens le développement des mobilités douces mais le maire ne semble pas enclin à faire évoluer les choses réellement car les demande sont souvent repoussées de plusieurs années avant d’être étudiées. Le passage des camions réguliers avec le positionnement de la SCA OUEST rends les déplacements à vélo sur les axes principaux extrêmement dangereux notamment sur la
D17. Les routes des Marais sont également très dangereuse et il n’est pas possible d’y faire circuler des enfants en sécurité.
quelques paroles, mais bien peu d'actes.
(on voit rarement un élu à vélo)
Pas suffisamment de stationnements sécurisés de prévus on attache nos vélos comme on peut, au pied d'un poteau , derrière une grille, crainte de vol, etc
On peut tout faire à vélo dans le village, aliant les commodités de la ville et de la campagne. Manque la régularité des trains pour pouvoir aller à Nantes à vélo
La circulation de nombreux camions dans la commune rend malaisé la pratique du vélo
Il faudrait plus de chaussidoux
avant tout autre chose faire respecter la vitesse de 20 ou 30 km/h aux véhicules motorisés et sanctionner les piétons qui marchent sur les pistes cyclables (route de Coueron) et inversement pour les cyclistes sur les trottoirs. interdire le contre sens des vélos trop dangereux.
Créer des pistes cyclables intercommunal.
L'usage est parfois difficile suivant l'état des routes empruntées (trous, jonction d'enrobés).
Que les cyclistes prennent les pistes cyclables existantes et non pas la route parallèle. C'est désolant de voir ça tout les jours !
Ce sont là vitesses des véhicules motorisés qui m’angoissent le plus et la distance qu’ils ne prennent pas quand ils nous doublent
Le réseau étant largement incomplet dans les quartiers les plus anciens (où nous vivons), nos déplacements à vélo ne peuvent se faire en toute sécurité, car ils impliquent pour rejoindre le centre ville de traverser une route passante (camions et voitures) sans passage sécurisé (pas matérialisé, mauvaise visibilité, pas de piste cyclable)
Les voies cyclables semblent avoir été mises en place plus par obligation et pour soulager les automobilistes que le contraire
Plus d'emplacements pour garer son vélo à proximité des commerces du centre ville svp
Piste cyclable vers le centre commerciale principale dans un état déplorable
Des efforts sont à faire !
Difficile de se rendre à son travail a quelques kilomètres en vélo sans danger(trou sur la chaussée,nettoyages des pistes et encore plus la nuit,même bien équipé .
L'état des voiries est assez vétuste. La réfection de plusieurs chaussées trottoirs voirie serait a prévoir.
Pas de prise en compte lors des nouveaux travaux d'aménagement
Les voitures ne respecteront jamais les vélos et piétons
la commune souhaite que les personnes viennent moins en voiture dans le centre bourg, mais rien n'est mis en place pour le stationnement des vélos, les pistes cyclables très rare.
que la commune demande aux utilsateurs de velo leus avis sur tel ou tel choix
Aménager des parkings pour vélos sécurisés dans la ville.
Gros travaux en cours dans le bourg. Connexion entre la gare et le bourg dangereux à Vélo.
Plus de pistes cyclables sécurisées
Améliorer la circulation des pistes cyclables autour des ronds points sur la commune de Savenay
Des améliorations sont observées depuis les 5 dernières années, mais trop de trous dans les circuits cyclables . Les pistes pas assez entretenues. De nouveaux aménagements sont attendus
avant tout la priorité est d'améliorer la signalétique des pistes cyclables pour permettre aux enfants d'aller en sécurité à l'école sans se faire percuter par des véhicules ( le cas est arrivé à ma fille)
Le trafic s est densifié avec l arrivée de nouveaux habitants mais les infrastructures restent les mêmes et nous payons déjà assez cher nos impôts.
Sans compter les vols innombrables de vélos sur la commune mais le maire s'en moque bien....
Beaucoup de nids de poule et plaques servant de dos d’âne c’est dangereux. Nos routes sont en très mauvais
Pas de pistes cyclables nis de vrais trottoirs rue du bas matz :(
Plus de voies cyclables et entretenues
Manque de pistes cyclables ou de zones sécurisées c dommage car avec toutes les commodités existantes on aimerait se déplacer plus souvent en vélo !!
Il n’y a a pas d’itinéraire sécurisé autour de la gare nord. Et très limité gare sud.
En l’espace de 18 mois, pour la seule famille (2 adultes et 2 enfants), nous avons subi 2 collisions par des véhicules motosur des itinéraires cyclables.
Développer des pistes cyclables séparées des voies pour véhicules motorisés pour circuler entre les villes de la communauté de communes
Le premier virage à gauche, suite à avoir quitté la gare SNCF vers l'est est très dangereux et manque de signalisation. Les voitures doublent les cyclistes malgré qu'ils signalent leur intention de tourner
Il manque des vrais pistes cyclables sécurisées non partagées avec les voitures et des stationnements vélo sécuris
Aucune bande cyclable en sortie d'agglomération. Avec les travaux du centre-ville, pas d'itinéraire secondaire prévu
Nous sommes sur de grands axes routiers pour accéder au centre ville. Les rond-points et lignes droites nous laissent dans le flux de circulation. Très dangereux
Des efforts ont été faits (voies vertes, chaucidous) mais leur concrétisation laisse souvent à désirer (voies perméabilisées qui se dégradent rapidement, chaucidous dangereux pour les pneus). Le centre commercial est toujours inadapté à la pratique du vélo en sécurité. L'état des routes est généralement dégradé.
Le vélo n'est pas la priorité de la commune. Il n'y a pas ou très peu de vrai piste cyclable. Très peu de U pour stationner en sécurité. Pourtant de nombreux savenaisien.e.s sont cyclistes. Une vraie politique du vélo pourrait être mise en place. On espère bientôt !
Il serait important de sécuriser les pistes cyclables, les rond points, et de continuer la réalisation d'autres voies pour les vélos
Très peu de pistes cyclables.
forts dénivelés sur la commune
Développer les pistes cyclables près des lotissements au Bas Matz sur D17
L'état des routes/de la voirie est vieillissant et souvent dangereux avec des trous sur le bitume ou des bouches a clefs qui remontent. Risques de chutes en vélos ou trotinette. Pas assez de voies protégées pour se sentir en sécurité. Exemple de la grande route qui remonte de l'Intermarché au rond point du golfeur. Trop de vitesse et sentiment d'être frôlé par les voitures. Impossible pour des enfants d'aller par la au collège par exemple.
Il est dommage que des itinéraires protégés ne soient pas présents dans ton la commune et qu'ils ne soient pas prévus dans les travaux.
L'état des routes est souvent un souci car dégradé et dangereux.
il faudrait améliorer les routes
Usage encore important de la voiture au quotidien mais efforts sur les pistes cyclables à poursuivre
La piste cyclable partagée avec la voie pour les voitures est insecurisant mais le réseau est si bien développé qu'il est bien plus pratique de se déplacer à vélo qu'en voiture.
Manque de piste sur les axes principaux. Manque de continuité cyclable. Le seul feu tricolore de la ville n'a pas de panneau M12.
Manque des pistes cyclables ( entretenues ) , manque de communication
Sécuriser et encourager la pratique du vélo
Dangereux dans le cœur de ville, peu d'aménagement sécurisés, notamment pour les enfants
Il faut informer sur la nécessité présente et surtout future d'utiliser des moyens de transports propres et peu énergivores comme le vélo à l'heure où les énergies fossiles se raréfient et les nouvelles risquent de devenir plus onéreuses compte tenu de la demande mondiale.
Il serait également nécessaire de refaire l'enrobé des routes pour s'assurer que la route soit praticable pour les vélos
Itinéraire cyclable inexistant pour relier le centre depuis la périphérie de la ville. (Ou impraticable de novembre à mai à cause de l'eau). Plusieurs passages dangereux pour les cyclistes, notmment les enfants notamment dans les montées rue de l'hôpital.
Des pistes cyclables rejoignant vigneux de bretagne en toute sécurité
Les routes de campagne sont totalement inadaptées par manque de pistes cyclables pour rejoindre les communes voisines, desservir les écoles et collèges
Les tracés sont clairs maisbpoir autant je ne me sens pas en sécurité. Pouvoir emprunter une piste cyclable mais devoir en sortir par des passages pietons comme devant la mairie nest pas sécure. De plus tous les 20 m il faut en sortir pour la reprendre plus loin c'est anxiogène je ne suis jamais tranquile avec mes enfants en vélo.
Plus de piste cyclable en direction des écoles
Il y a très peu de pistes cyclables sur la commune et la cohabitation avec les véhicules motorisés est très dangereuse.
Sensibilisation au port du casque
Danger pour les adolescents qui font des roues avant sur la route et sans casque, en mettant la musique à fond qur leur téléphone
Les véhicules motorisés roulent vite et ne mettent pas suffisamment de distance de sécurité quand ils sont derrière un vélo ou lorsqu'il le double
Les poids lourds qui circulent dans le bourg du temple devient dangereux pour les velo. et les deplacement en velo pour nos enfa,nts pour aller a l ecole sont tres tres dangereux car aucune piste cyclabe a disposition dans le boutg
Manque de pistes cyclables avec les communes voisines rend impossible une utilisation plus importante du vélo dans la commune.
Petite commune avec spécificité liée à la situation géographique. Entre 2 bassins d'emploi. Pas de gare, 1 ligne de bus qui passe le matin et le soir pour rejoindre Nantes. Le problème n'est pas de circuler à vélo pour aller travailler mais de circuler à vélo en sécurité. Les enfants empruntent les trottoirs pour aller à l'école pour éviter les voitures qui roulent vite malgré une vitesse limitée à 30. C'est un village de passage en sortie de voie rapide, beaucoup de circulation voitures et camions. La commune met en place des choses avec ses moyens. Cela prend du temps.
Beaucoup trop de rues ne possèdent pas encore de pistes cyclables.
Les rues sont trop étroite au vue du nombre de passage de voiture. Lors des sorties d'école il est très dangereux pour les enfants de rentrer à vélo car les trottoirs sont plein et les routes aussi.
Le matin c'est impossible d'y aller en vélo trop de circulation.
Nous ouvrons en simultané une salle de sport et le resto chez Vero et serions ravis d’avoir des stationnement vélos proche de nos commerces
Que les gens respectent les vélos quand ils sortent et qu ils doivent sortir de leurs voies et couper le trajet velo
Il faut faire une piste cyclable dans la zone de la croix rouge . Au plus vite
Il est dommage que beaucoup de vélo cyclistes préfèrent utiliser la route plutôt que les pistes cyclable, alors que la mairie en a installer sur tous les grands axes