La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.51
Moyenne : 4.07
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.53
Moyenne : 3.76
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.14
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.16
Moyenne : 3.52
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.59
Moyenne : 2.31
Moyenne : 4.07
expérimenter des contre sens sur tout type de voie même à double sens pour familiariser l'automobiliste à ce principe inversé dans toutes les situations
Contre sens cyclables omniprésents mais dangereux. Impossible de croiser des véhicules. Pas de voies cyclables intra-muros.
Peu de pistes cyclables
Des itinéraires cyclables sont parfois interrompus brusquement sans solution ensuite, c'est dangereux
J'ai eu deux accidents et des dizaines de presque accident. La mairie est peu ambitieuse
des efforts, mais beaucoup reste à faire
Plus de volonté politique pour accompagner les mobilités douces : à pied ou à vélo et plus d'intermodalité possible
le comportement des chauffeurs de bus vis à vis des cyclistes est déplorable.
Trop d'automobilistes agressifs ou irrespectueux.
De nouvelles voies cyclables ont été créées, mais les anciennes sont en mauvais état.
Pas de liaison cyclable entre les communes voisines (Lescure, Puygouzon, Cambon,...).
Trop peu de limitation de l'usage des voitures
Trop peu de communication en faveur du vélo
Trop peu de verbalisation des véhicules mal stationnés ou circulant trop vite
Trop peu de vraie pistes Cyclables
LA culture "voiture" est très importante à Albi et la culture "vélo" très peu développé
Utilisation reste dangereuse car pas adaptée à la commune
developper plus de pistes cyclables securisées! et securiser les bandes cyclables en mettant en place un signalement sonore au sol ou une barriere pour les separer des voies de circulation
si des efforts pour accroitre les pistes sont fait, les fin de nouveaux trajets sont très mal concues. la circulation à contre sens dans des rue de 6m de large avec stationnement c'est une provocation aux accidents. Enfin aucun effort n'est fait pour priorisé les accès intercommunaux et aux voies vertes. Albi n'a pas une politique saine de la pratique du vélo.
Sécurisé par des aménagements cyclables les axes à fort trafic. C'est indispensable, car trop dangereux pour les cyclistes. Nous avons la chance d'avoir des avenues larges, il faut absolument virer des stationnements pour réaliser ces aménagements. Il faut aussi modérer la vitesse des voitures en villes.
ville qui serait agréable à vélo, mais dangereuse, voies cyclables le long de la chaussée avec stationnement des voitures... Danger permanent des portières qui s'ouvrent sans nous voir ! Voies cyclables mal entretenues, mauvais revêteemnt, bosses et trous, etc.
Il serait intéressant de travailler sur la prévention de la sécurité en vélo, panneaux style code de la route, en ville en agglomération surtout dans des petites villes comme celle-ci !!
On ne peut pas contester qu'il y ait eu des efforts en faveur du vélo ces dernières années dans l'agglomération albigeoise. Mais le retard à rattraper est tellement important que ces efforts ne peuvent y suffire. Des aménagements cyclables ont été réalisés récemment, mais seulement là où c'est possible parce qu'il il y a de la place disponible, ce qui est rare , par exemple sur les délaissés routiers qui longent la rocade (RN 88 c a d autoroute Toulouse-Rodez-Lyon), mais pas là où on en aurait vraiment besoin. Rien n'a été fait en pleine ville où les bandes cyclables au bord de la chaussée servent avant tout au stationnement des véhicules automobiles. Les rues étroites qui en plus sont longues sont le plus souvent bordées de part et d'autre par des files de voitures en stationnement, ce qui rend particulièrement périlleux les contresens cyclables. En réalité la politique en faveur du vélo consiste avant tout dans de la communication: pouvoir faire état de distance aménagées même si ça n'apporte rien ou pas grand chose. En revanche il a été beaucoup fait pour le stationnement des véhicules automobiles notamment en parkings souterrains en centre ville et en parcs de stationnement pour le covoiturage à proximité de la RN 88 (autoroute Toulouse-Rodez-Lyon) qui passe en pleine agglomération et qui ceinture étroitement la ville d'Albi. On préfère maintenir en pleine ville plusieurs voies de circulation dans le même sens pour accélérer le débit des véhicules automobiles plutôt que de faire de la place aux vélos. A Albi, il n'y a quasiment pas de relief, la circulation à vélo pourrait être agréable, mais la densité du trafic automobile gâche tout. De plus l'air, saturé en permanence de gaz d'échappement, est irrespirable. J'ai l'impression que si l'on commence tout juste à penser au vélo comme moyen de déplacement urbain c'est uniquement parce qu'il est désormais impossible matériellement d'augmenter la place dévolue aux véhicules automobiles dans l'agglomération albigeoise, d'autant que le choix a été fait de densifier la ville. Les immeubles collectifs commencent à remplacer progressivement les maisons individuelles et l'espace finit par manquer pour toujours davantage de véhicules sur la voie publique. C'est en définitive l'ampleur du désastre causé par l'usage de l'automobile qui constitue le principal obstacle à la poursuite sans limite de son développement.
L'état des chaussées et tout particulièrement celui des principales avenues d'Albi est très médiocre. Ceci peut poser des pb de sécurité pour les usagers 2 roues notamment les novices.
Il y a aussi des pb important de continuité de pistes et/ou bandes cyclables et de signalétique.
Enterrer les égouts et faire les piste cyclable
Les stationnements des voitures à contresens sont très dangereux car le conducteur ne voit rien quand il redémarre. Les stationnements dangereux ne sont JAMAIS SANCTIONNES par les agents de la ville. De plus, il y a des carrefours très dangereux bien connus à Albi, rien n'est fait. Autre chose, les poubelles sont systématiquement mises sur la piste cyclable dans l'avenue Charles De Gaulle !
Il est nécessaire de créer ou de transformer les pistes cyclables existantes afin qu’elles soient suffisamment larges et définies pour protéger les cyclistes du passage des véhicules motorisés dessus. Il est nécessaire également de les entretenir afin qu’elles soient accessibles en toute condition (jours de pluie, travaux ). Enfin il faudrait sécuriser certains carrefours qui sont les lieux mettant le plus en danger les cyclistes
Plus de chemin cyclable sécurisé pour la pratique des enfants .
Plus de lieux pour garer son vélo
Albi peut mieux faire. Elle en a les moyens et a une taille adaptée à la pratique du vélo. Par manque de volonté politique, le vélo n'a pas encore pris sa place dans la ville !
L'introduction des passage vélo à côté des passages piétons est une excellente idée pour traverser sans descendre du vélo et sans subir les agressions des automobilistes.
encore très dangereux mais en voie d'amélioration
Les itinéraires cyclables sont discontinus... Les pistes s'arrêtent 10m avant les intersections et reprennent 10m après (ex: Rue croix verte --> les lices, passage sous le pont des lices en venant de l'avenue colonel teyssier, passage sous la rocade direction les Mines). L'aménagement des ronds points à la Renaudié est en cela exemplaire, mais idem pas de continuité de la piste rue des Agriculteurs.
le vélo n'est pas vraiment entré dans la culture des habitants de la ville
Je pense que la volonté que le vélo se démocratise à Albi ne requiert pas des aménagements des structures mais d un véritable investissement audacieux
les écluses sont une catastrophes, favorisent les dépassements dangereux et passages en force
Grande rue très abîmé =Gambetta
RAS
Non, notre ville a publié une plaquette tresinstructive sur la cohabitation piétons, velos, automobiles..
.
Il y a des intersections dangereuses pour les cyclistes.
De nouvelles voies sécurisées inaugurées en 2024
Dangereux entre Ambialet et hameau de La Condomine. Pas de signalisation de velo routes.
Les différents boulevards et avenues (Gambetta, François Verdier) qui desservent le centre ville d'Albi ne permettent pas de circuler en sécurité pour les vélos, ni même pour pour les piétons (plus de 75% de l'espace de la rue est réservé aux voitures). De plus, les voitures roulent beaucoup trop vite sur ces axes car il n'y a ni feu tricolore, ni stop.
Certaines rues comme la rue des agriculteurs ou bien la rue Jarlard sont en TRES mauvais état, des petits creux pour les voitures représentent des désagréments énormes pour les cyclistes !
Aucun.
Il est également important de souligner que de nombreux cyclistes ont un comportement inconscient. Les piétons quant à eux marchent au milieu de la route concentrés sur leur téléphone tel des zombies.....
Il manque des voies sécurisé pour aller dans le centre
Il y a des coupures entre les pistes cyclables qui sont dangereuses ( route des agriculteurs)
Une amélioration considérable pour les trajets entre l'école des Mines et le centre-ville depuis l'inauguration de la piste cyclable sur la partie est de l'avenue Colonel Teyssier mais des points de tensions qui persistent dans la périphérie de la ville
Peut être plus protéger lorsqu’on traverse les rond point à la fin de l avenue colonel Teyssier pour que les voitures fassent plus attention à nous
Même si des petits efforts ont été faits grâce aux subventions nationales (plan vélo) la Mairie n'est pas convaincue des bienfaits pour la ville et pour tous du vélo (santé, apaisement de la ville en vitesse et en paysage, convivialité, qualité de l'air améliorée)
La mairie et la communauté de communes font des efforts pour la pratique du vélo mais pas toujours dans le bon sens.
D'ailleurs ils ne prennent jamais l'avis des cyclistes et rarement l'avis d'association d'usagers de vélo (comme Vélocratie)
Peu mieux faire
Des avancées sont faites avec des nouvelles pistes cyclables en périphérie de la ville et de nouvelles pistes partagées piétons et tout véhicules non motorisés dans des espaces verts mais il reste beaucoup de travaux à réfléchir pour une pratique plus sécurisée et fluide du vélo en ville.
RAS
Terminé la liaison entre Albi et Frejairolles
mes notes sont biaisées car je fais du vélo quand il y a moins de circulation...sachant que je me sens pas du tout en sécurité.
NON ! Une remarque importante votre questionnaire ne permet pas d'indiquer que l'on est pas concerné par certaines questions ou que notre pratique ne permet pas d'apporter un jugement.
La création de piste cyclable est un bon point pour la commune, cependant il reste encore de grandes avenues en très mauvais état.
Sans parler de refaire les pistes cyclables sur principales artères, le sentiment de sécurité à vélo pourrait être beaucoup amélioré en passant le centre-ville à 30km/h.
Vous ne parlez jamais des trottinettes et VAE qui vont trop vite et n importe comment
L'agglomération installe beaucoup de chicanes pour ralentir les véhicules motorisés et bien sûr cela est dans un objectif de sécurité, mais en tant que cycliste je les trouve dangereuses pour la pratique du vélo.
Beaucoup de progrès ont été faits, ce qui est à féliciter, mais l'état de la chaussée est parfois un point noir dans l'utilisation du vélo.
En tout cas il y a une réelle écoute des besoins et on sent que ça fait bouger les choses !
Albi se prête à l'usage du vélo mais par manque de volonté politique, les politiques en matière de développement des mobilités douces ne sont ni cohérentes ni assumées.
Albi se prête très bien au vélo mais de gros efforts sont encore à faire...
Très hétérogène, des efforts, mais pas partout . Trop peu d'aménagements pour les scolaires. Trop peu d'efforts de la région dans les lycées pour les personnels et les élèves. Les accès des lycées en vélo sont dangereux, les accès aux grands axes aussi.
Créer davantage de pistes cyclables
Sensibiliser les conducteurs motorisés!
Augmenter le nombre de voie dédiée aux cyclistes et 2 roues
Il y a des efforts fournis pour augmenter les pistes cyclables sur la ville d'Albi. Toutefois, il arrive que l'utilisation ne soit pas des plus commodes (angles morts pour traversées, sens de circulation à comprendre pour bien emprunter la piste cyclable...)
L'entretien des bandes cyclables est également important à améliorer. En effet, les travaux de voirie rendent le revêtement désagréable voire dangereux (bosses, creux, gravier...) puisque cela diminue l'adhérence des roues.
Mais pour finir sur une note positive, la ville et l'agglomération poursuivent leur efforts pour le vélo (pistes intercommunales, borne d'entretien de vélo, augmentation de zone de stationnement...). Merci.
Les derniers aménagements cyclables (entre Albi et St Juery notamment) sont vraiment agréables et plutôt bien pensé. Mais le reste doit être revu et amélioré pour plus de sécurité. La voiture prend une place trop importante (en particulier sur les trottoirs !!)
d'importantes améliorations pour les cyclistes ces trois dernières années à Albi et dans l'agglomération. Néanmoins il reste les "détails" qui "tuent" la bonne action, exemple : une piste cyclable qui débouche sur une bordure de trottoir de 20 cm; un tracé qui colle la piste cyclable traversant une chaussée juste après un pont contre la pile du pont avant la traversée! annulant toute visibilité sur les véhicules arrivant sous le pont... Si les élus sont maintenant incontestablement sensibilisés aux déplacements doux, les personnes des services techniques doivent encore beaucoup évoluer, et perdre leurs "réflexes/habitudes" des 50 dernières années du "tout pour la voiture"
cordialement
Il ne suffit pas d installer des pistes cyclables, il faut aussi les sécuriser avec plus de visibilité pour les automobilistes. Et surtout exiger que le vélo et le cycliste soient équipé et vêtu de ce qui va leur permettre d être VUS ! Quelle angoisse de tomber face à un vélo non signalé la nuit ! L éclairage public ne suffit pas !
Beaucoup de nouvelles pistes cyclables ont été construites mais l'entretien des pistes existante n'est pas fait. bcp de bris de verre sur les pistes cyclables qui ne sont jamais ramassés et sont préjudiciables pour l'usage du vélo.
Il y a une volonté de maintenir une présence importante des voitures dans la ville, ce qui rend impossible l'usage du vélo pour toute la famille avec des enfants qui apprennent le vélo et difficile le choix de se déplacer à vélo. Dommage car le vélo électrique est un super moyen de déplacement à Albi
Vivement la liaison rue des Agriculteurs avec la piste vers la Gare de saint Juéry : le rond point des 3 Buissons est très dangereux en vélo !
Et aussi : ce serait bien de reprendre le goudron, l'enrobé de la rue de Jarlard qui est dans un piteux état (en vélo c'est galère !)
Albi est une ville qui se prête bien au vélo; elle est plutôt plate et peu étendue. Cependant, la voiture individuelle y est encore le moyen de transport principal. Depuis 2020 la pratique du vélo- et de la trotinette electrique- en ville a beaucoup augmentée, mais la place qui lui est alouée stagne; seulement 2 nouvelles pistes et 1 bande cyclables. On voit beaucoup de familles à vélo avec des enfants qui circulent et des vélos cargos.
Les axes pénetrants sont quasiment tous dépourvus de pistes ou de bandes ( à l'exception de 3 axes sur 12 ) et la jonction avec les autres communes de l'agglo est très difficile....
On sent qu'il y a une envie d'améliorer le vélo dans la ville mais c'est trop timide.
Je trouve aussi décevant le comportement de nombreux cyclistes, je pense qu'il faut vraiment prendre en compte la notion de partage.
La mairie d'Albi fait illusion dans son implication pour une véritable politique cyclable de la commune. Il y a une absence quasiment totale de culture de la mobilité cyclable. L'association qui promeut le sujet manque de poids et craint de froisser les élu.es. pour quelle raison ? C'est bien triste pour une ville de 50000 habitant.es. Je me demande si d'autres communes françaises de taille et population similaires pourraient être montrées en exemple.
Des amenagementd cyclo sont notables et reguliers depuis quelques annees mais les itineraires sont dsicontinus et obligent sur chaque parcours a emprunter des voies pour vehicules motorises non protegese.
L utilisation du velo pour les plus jeunes est un vrai point noir.
Relief propice à l'usage du vélo mais peu d'infrastructures sécurisantes pour les personnes qui voudraient passer le pas de circuler à vélo.
Commune dont l’infrastructure cyclable est en retard de 20 ans
Redonner des informations aux automobilistes sur la place du vélo dans la ville.
Bcp d’énervement car l’automobiliste e pense pas que nous puissions arriver en face.
Points positifs : communication,
stationnement, location de vélos pour les habitants
Points négatifs : en dehors des grands projets, absence d'aménagements cyclables qualitatifs, ce qui laisse un immense besoin sur les avenues principales,
des pistes cyclables anciennes beaucoup trop étroites,
trop de places accordée à la voiture (circulation et stationnement),
zone 30 trop restreinte,
pas d'aménagement aux abords des établissements scolaires
Améliorer la signalétique, aménagement souhaitable de l'ancienne voie ferroviaire.
Nous avons besoin de "vrais " aménagements cyclables qui nous mettent en sécurité et d'une prise de position des autorités en faveur du cyclisme. Prendre son vélo pour se déplacer est stressant, dangereux, quasiment militant! La voiture prend trop de place dans la place publique .
Manque de panneaux dédiés à la circulation des vélos
Manque d'aménagements au intersections et rond-points
Merci pour cette initiative
Pas assez d'infrastructures ou pistes cyclables accessibles/dédiées pour circuler en toute sécurité
Municipalité peu compliante
Des aménagements cyclables existent à Albi mais ils manquent de continuité. Et le gros point noir réside dans l'impunité des automobilistes qui se garent n'importe où et en particulier sur les trottoirs, aménagements cyclables,... sans jamais être sanctionnés par manque de volonté de la municipalité.
Des améliorations notables, mais il reste encore beaucoup à faire pour sécuriser les grands axes
J'aimerais voir encore plus de cyclistes...
Besoin de plus de stationnement autours du marché
Des aménagements très inégaux selon les secteurs : du "pas du tout pris en compte" à "3 étoiles" ...
des progrès mais pas assez rapide
Des efforts importants ont été faits sur certains itinéraires.
Les boulevards autour du centre-ville manquent d'aménagements pour encourager les cyclistes réticents. Il serait intéressant de supprimer des voies de circulation ou de stationnement auto pour créer des pistes cyclables autour de l'université (av de Gaulle et François Verdier), vers le Stadium (finir av Teyssier) et rive droite du Tarn (av Dembourg et Albert Thomas)
Malheureusement , beaucoup de vélos ne respectent pas la réglementation : feux rouges grillés , trottoirs etc . De même les trottinettes . Aucune répression .
Repeindre très régulièrement les bandes blanches sur la chaussée
Pas d'item "Ne se prononce pas" dans ce questionnaire, c'est dommage. J'ai dû me positionner alors que je ne connais pas le sujet (ex. location de vélo).
Des efforts importants sur la voierie (balisage,entretien des routes, ect....)
favoriser le vélo par rapport aux transport en commun
C'est dommage car la taille et le relief d'Albi sont complètement adaptés au vélo mais peu d'aménagement de qualité et de com
rue cantepeau bande cyclable dangereuse
Davantage de piste cyclable bien entretenu ( plus de risque de crevaison actuellement ) et régulation des véhicules sur piste cyclable
Les conducteurs de véhicules motorisés doivent être davantage sensibilisés à la présence de cyclistes sur les routes de la ville ! Trop de véhicules sont garés sur les voies cyclables, ce qui est très dangereux pour les cyclistes, notamment sur les voies à sens unique que les cyclistes peuvent emprunter à contre sens. La mise en place de nombreux passage en circulation alternée rend également les déplacements dangereux pour les cyclistes.
Améliorer la sécurité aux abords des écoles aux heures d’ouvertures.
Difficultés de circuler en vélo sur les grandes avenues, Gambetta, François verdier, revêtement end
ça progresse
De manière générale, il manque de piste cyclable (route de cordes par exemple !)
Vélo a l abandon. Route très dégradé en plus. Bref une galère
Développer le réseau cyclable
L'aménagement de la rue Albert Thomas est à envisager urgemment car elle est dangereuse.
Assurer la continuité cyclable.
La ville fait tout son possible pour rendre l'usage du vélo agréable et sécurisé mais le manque de sensibilisation de certains automobilistes à l'égard de la pratique du vélo rend les déplacements stressants et dangereux.
Voies cyclables rares, interrompues, en très mauvais état.
Voiture pouvant circuler sur les bandes cyclable.
Dangerosité pour les enfants
Beaucoup de grands axes de la ville n'ont pas de route cyclable.
donner la priorité aux vélo sur les ronds point. Limiter la vitesse
Les trajets permettant aux jeunes de se rendent au collège et lycée à vélo ne sont pas sécurisés ainsi que l'endroit où stationner leurs vélos en sécurité sont inexistants (vols de vélos devant les collèges)
Des problèmes de respect des cyclistes par les automobilistes, nous sommes inexistants sur la route, même avec des enfants à vélo nombreux sont ceux qui adoptent des comportements négligents. La vitesse est souvent excessive bien que limitée, les bus lio ne respectent pas les marquages cyclistes, les bus de ville sont ok. Les grands axes sont dangereux à cause du trafic, et les ruelles dangereuses à cause de la vitesse, de l’étroitesse des rues à sens unique qui poussent les automobilistes à frôler les cyclistes même avec des enfants.
Très dangereux avec les enfants, notamment pour l'accès à l'école (en particulier école de la Curveillère) : routes non adaptées - pas de bande cyclable - et en mauvais état. Problème de comportement et de partage de la route de la part des automobilistes.
Réduire également la vitesse en ville 30, agglomération proche 50, protéger au maximum les cyclistes.
Mettre des panneaux indiquant le montant des contraventions pour les refus de priorités de la part des automobilistes envers les cyclistes, et les faire appliquer!
Nous devons trouver des solutions pour rendre les itinéraires cyclables plus sécuritaires et plus accessibles. Nous devons nous inspirer des régions qui ont pris de l’avance comme les landes ou même les pays nordiques comme le Danemark ou le vélo et un transport de premier choix. Ici le vélo est dangereux au quotidien et ça depuis des années ..
Améliorer les routes, exemple avenue Gambetta
Et la pire de toute l’avenue du général de Gaulle, on se croirait sur des vibreurs tout le long.
Des efforts réels pour améliorer la situation, des contraintes probablement liées aux voies existantes, et aux budgets nécessaires. Mais de grosses lacunes sur les itinéraires de grands axes (ou méconnaissances d'itinéraires alternatifs, parfois plus longs)
Il serait pertinent de mettre en place des aménagements cyclables lorsque la voirie est en travaux selon un schémas cyclable pré-établit. Les aménagements cyclables sont moins rapides que le développement du vélo par les habitants.
En générale, c’est un plaisir a faire du vélo à Albi. Mais il ya des voitures qui roule trop vite, particulièrement dans Rue Mouline dans notre quartier. Et aussi dans Rue Rudel dans Maladrerie. Aussi, c’est trop trop dangereux a faire du vélo d’Albi centre à la voie verte qui va à Castres. On a besoin une piste cyclable. Vraiment. Merci.
Il n'existe pas ou peu de pistes totalement dédiées au vélo.
Certes la ville est plus vieille, les rues plus étroites mais l'un des meilleurs exemples à ma connaissance pour le vélo est la ville de Montréal au Canada.
Peut etre pourrions nous nous en inspirer.
Nettement perfectible, il faut une vraie volonté politique
Plus les pistes seront distinctement matérialisées (couleurs, bordurettes...), plus elles seront respectées.
Question : lorsque le cycliste se trouve devant un "céder le passage" dans une traversée de rue, il n'est plus prioritaire par rapport aux voitures. Mais s'il traverse à pied, il le redevient... c'est un peu limite en terme de compréhension côté automobiliste ...
Repeindre les contre sens pour cyclos et les marquages latéraux des pistes en bord de chaussées ouvertes aux véhicules motorisés obligatoirement avec périodicité maxi de 12 mois.
Des efforts incontestables sont faits, mais depuis peu des temps. Il reste beaucoup à faire. Notamment dans le centre-ville.
Des bandes rugueuses doivent être utilisées pour séparer les pistes cyclables de la circulation auto, les pistes cyclables mieux entretenues et multipliées.
Les automobilistes doivent être avertis de ce qu'ils encourrent en se garant sur une piste cyclable ou en ne respectant pas les règles de partage de la route (distances de sécurité, etc)
Peut mieux faire et agir plus que s autoglorifier !
il y a beaucoup à faire mais c'est quand même une situation générale et ça avance.
Les pistes cyclables créées, sont seulement un tracé supplémentaire sur les routes déjà existantes. Difficultés pour les véhicules à se deporter et les vélos sont à l’étroit sur leur bande.
De plus, routes en très mauvais état d’où une usure prématurée des vélos.
Bravo,continuez à developper l’usage quotidien du vel
Il est parfois impossible de rouler sur la piste cyclable tellement elle est en mauvais état.
Dans les rues à sens unique que l'on peut prendre en sens interdit, la signalétique est minimale et souvent on se fait klaxonner ou crier dessus par les automobilistes qui pensent qu'on n'a rien à faire là. Arrivée au carrefour au bout de ces rues souvent rien n'est prévu pour qu'on récupère la circulation.
La piste cyclable qui passe devant la poste du Vigan est inutilisable, elle est séparée de la circulation des voitures qui n'y font aucune attention quand elles tournent à droite car il n'y a pas de signalisation à part un marquage au sol. J'ai failli me faire renverser plusieurs fois, depuis je ne la prends plus, je reste sur la voie des voitures.
Très mauvais états des voiries en général sur tout Albi.
Peu d'entretien de l'existant.
Trop de pistes discontinues.
faire respecter la vitesse, le stationnement en ville et dans les quartiers
Les efforts sont notables mais priorité est encore donnée aux automobilistes sur de nombreux axes et je n’ai pas la sensation que le stationnement sauvage soit particulièrement sanctionné
Certains cyclistes ne respectent pas la signalisation .
Les voitures et les bus ne font pas attention aux velos sur les voies cyclables.
RAS
Le marquage au sol (couleur) est préférable aux piste séparées par une bordure (qui occasionnent des chutes)
La circulation automobile est beaucoup générée par le transport individuel des enfants vers leur école et retour. Sécuriser le réseau cyclable est utile our tous mais permettrait son utilisation par les enfants sans effrayer leurs parents.
Le point noir est selon moi le manque d'entretien des bandes cyclables qui sont sur certains grands axes vraiment dégradées et la quasi absente totale de vrai piste cyclable sécurité vis à vis de la circulation automobile
Il faudrait des pistes cyclables séparées physiquement de la chaussée par des obstacles infranchissables par des véhicules à moteur. Il y a trop souvent des voitures garée sur les pistes cyclables. C'est très dangereux, notamment sur les routes avec des contre sens cyclables.
Poursuivre la piste cyclable sur la rue des Agriculteurs serait bienvenu ainsi que prévoir des pistes cyclables rue de Jarlard (dont le revêtement laisse par ailleurs à désirer). D'une façon générale la mise en place d'un plus grand nombre de pistes cyclables sécurisées serait bienvenu
Il est urgent d'entretenir et de sécuriser les pistes cyclables car c'est un peu la catastrophe en hyper centre ville
Toujours cette impression que la voiture reste reine.
Les grandes traversées citadines ne sont pas sécurisées pour tous et en particulier pour les enfants.
Rouler en ville est difficile, les itinéraires sont en pointillés et souvent de moins de 1 mètre de large alors qu'il faudrait 1,50m minimum
Il manque encore beaucoup de rues à aménager avec des voies cyclables pour rouler en toute sécurité.
De plus, le revêtement de certaines rues est très dégradé (nids de poule, bosses...) et rend la circulation très désagréable alors que ce sont de grands axes de circulation en centre-ville, et donc très empruntés par les cyclistes
Votre questionnaire est très intéressant et bien réalisé. Merci. Je râle vraiment tous les jours en allant au travail, et je me dispute presque une fois par semaine avec un/e automobiliste qui se gare sur la bande cyclable. Albi est une ville qui fait tout pour que les usagers utilisent leurs voiture et je trouve ça tellement dommage. Je souhaite vraiment que le réseau cyclable se développe pour inciter d’autres personnes à se mettre au vélo en toute sécurité ( quand je discute avec mon entourage c’est le danger qui les freine en premier - et je comprends car Albi est “pro voiture” et les cyclistes sont vulnérables, doivent redoubler de vigilance.
L'ancienne voie ferrée désaffectée devrait être aménagée en piste cyclable.
Pistes cyclables généralement trop étroites pour y être en sécurité
Les bandes cyclables entre la voie motorisé et les stationnements de voitures sont dangereuses et anxiogénes.
Les automobilistes ne connaissent pas forcément les nouvelles signalisations concernant les cyclistes (notamment les passages piéton+ cyclistes) et deviennent très agressifs envers les cyclistes
Piste cyclable à contre sens trop dangereuses..
Faciliter et sécuriser la pratique du vélo en ville pour les enfants et personnes âgées.
Diminuer la vitesse des voitures en ville
Des efforts politiques importants faits à l'échelle des communes de l'agglomération pour des voies sécurisées mais pas sur Albi
Quasiment aucun problèmes avec les véhicules particuliers mais bus extrêmement dangeureux ...
Je suis personnellement très prudent mais le comportement des autres cyclistes et trotinettistes m'effarent parfois !
Une campagne de sensibilisation aux usagers du vélo serait bienvenue..
Usage facile. Beaucoup d’espaces dédiés aux vélos même si pas de pistes protégées partout.
Aucun stationnement pour le vélo là où j'habite
Il est toujours périlleux d'emprunter des voies où les voitures circulent sur une seule voie et sur laquelle il n'y a pas la place pour les vélos à contresens
Il faut éduquer les personnes qui ne pratiquent pas le vélo au respect des cyclistes. Il est trop fréquent d’être pris à parti lorsque les pistes cyclables croisent les voies automobiles. Il est encore clair que certaines personnes nous détestent quoique l’on fasse!!!
L’entretien des routes,certaines sont vraiment difficilement praticable en velo
Culturellement la voiture est très présente en ville - même pour faire des trajets courts
ma ville est plate donc facile à traverser à vélo
trop de bande peintes au sol et pas assez de vrai piste cyclables sécurisées, à part pour les etudiants de l'ecole des mines!
Manque de pistes cyclables sécurisées. Trop de lignes blanches effacées et sans séparation avec la chaussée destinée aux véhicules motorisés.
Continuer à développer les pistes cyclables en ville et periph
Certains amrnagement, pourtant tres pratique, aboutisse a des carrefours et rond points où le vélo n'est même pas considéré... Par exemple une piste cyclable qui remonte une rue à sens unique aboutie sur un carrefour où aucun marquage et signalisation permettent au vélo de s'insérer dans le traffic. Il faut traverser les voies pendant les changements de feu pour rejoindre la voie qui ous interesse
Les sens inverses et sens uniques "aménagés" pour les cyclistes restent très dangereux car les automobilistes et piétons ne pensent pas à regarder dans les deux directions. De plus, seuls quelques pointillés en début et fin de voie indiquent la bande cyclable, qui se trouve littéralement sur la route. Cela ne représente pas pour moi une piste cyclable sécurisée, et c'est la majorité des pistes que j'emprunte au quotidien dans ma commune.
Le recours aux aménagements de type chaussée à voie centrale banalisée est trop fréquent et n'apporte ni sécurité ni confort d'utilisation.
Circulation Très efficace en vélo quand il existe des vraies pistes cyclables séparées (ex - gare, centre ville).
La ville d'Albi court après les labels et se targue d'être labelisée Ville à Vélo du Tour de France. Ce qui n' a pas de sens en soit quand on voit la rareté des pistes cyclables. Exemple dans mon quartier du Castelviel, il n'y a pas de pistes cyclables qui mènent aux écoles primaires et maternelles du quartier. Mais ça ne se limite pas à ce quartier!! Ils ont aussi créé des "chaussidoux" (des pistes cyclables tracées au sol sur la route pour que les véhicules et les vélos partagent la route) qui sont un véritable danger pour les vélos.
Il faut communiquer pour expliquer aux automobilistes que les vélos peuvent prendre les rues à contre sens ( marquage existant ) et à quoi correspondent les panneaux destinés aux cyclistes ( autorisations de passer aux feux rouges)
Seuls, cela reste encore faisable mais pas toujours agréable à cause du manque de sécurité (manque de bandes cyclables clairement séparées de la circulation et confortables à rouler) mais avec des enfants cela devient vraiment compliqué et reste anxiogène
il faut des pistes pour lier le grand albigeois et pouvoir débloquer des itinéraires du quotidien entre quartiers résidentiels et bassin d'emplois
Très peu de liaisons avec les communes alentours, peu de contrainte pour les véhicules motorisés
Beaucoup de progrès à faire pour Albi!
Tout le centre à 30
Les agglomérations proches à 50
Panneaux indiquant les cyclistes beaucoup plus voyants
Campagnes sur les dangers des véhicules motorisés anvers les cyclistes
L'autorisation de rouler à contresens est très bien pour les adultes, mais je trouve cela trop dangereux pour les jeunes cyclistes ; pour eux seules les pistes cyclables sont une bonne solution pour circuler en autonomie. Il y a aussi de manière globale une priorité à la voiture dans les carrefours trop prononcée
il reste a prioriser définitivement et prioritairement les déplacementds doux par une politiuqe de chasse aux incivilités ( sanction financière) ce à quoi se refusent les élus
La commune d'Ambres compte à peine 1000 habitants et se situe à 4 km de Lavaur. Il est très dangereux de circuler sur l'axe principal (D87) qui permet de relier Ambres à Lavaur en raison de la circulation et de l'absence d'aménagements pour sécuriser les cyclistes.
La commune de Ambres ne dispose pas de pistes cyclables. Ce serait super pour se rendre à Lavaur
Ces remarques concernant la circulation à vélo est également valable pour les usagers à pieds ! La commune doit absolument prévoir des bande de circulation sécurisé pour vélos et piétons.
Dommage qu'il n'y ait pas de piste cyclable pour rejoindre Lavaur
Commencer par l’entretien des bas côtés, sécuriser les carrefours un minimum
Avant de pouvoir bénéficier d'un vrai réseau cyclable, il serait utile que la commune demande au département de mettre en place une signalisation routière pour favoriser le partage de la route sur la D87.
N'ayant pas le permi de conduire, je suis obligé de demander à mes parents de m'emmener en voiture pour aller à mon club de sport situé à Lavaur (5 km), alors que je pourrai y aller en vélo... mais c'est trop dangereux !
La commune d'Ambres est peu mobilisée sur les déplacements à vélo. Elle pourrait demander au Département du Tarn d'installer des panneaux "Partager la route" sur la D87 et participer à l'élaboration du Schéma Directeur Vélo de la CCTA.
Lien entre Ambres et Lavaur sur un itinéraire sécurisé. Rendre le vélo plus sûr entre les hameaux de Ambres.
Je souhaiterais des pistes cyclables pour relier Ambres des autres villes et de la communication visuelle pour les automobilistes pour assurer la sécurité des personnes en vélo.
Assez tranquille car il n’y a pas beaucoup de trafic (mise à part sur la départementale) mais zéro aménagement pour le favoriser.
Il faut de toute urgence une piste cyclable sur la départementale qui est l’axe de communication principal du village, notamment avec les villes voisines
non
Le réseau de pistes cyclables sur les départementales du Tarn qui permettrait de relier les communes et donc de les rendre accessibles en vélo , est inexistant .
Ambres lavaur très danger
Aussillon
En 2024 : installation de panneaux cédez le passage pour vélo, très bien pensés.
Mais des gros équipements cyclables ont été fait de façon catastrophique à la Falgalarié (une pistes qui s'arrête nette sur un abris bus, sans rejoindre la chaussée, des stops partout, Bref, le tout inutilisable = gâchis d'argent publique).
Puis pour les voitures/vélos, l'utilisation de "Stop" de manière abusive (à chaque carrefours), ce qui habitue les automobilistes à les griller et ne plus respecter le code de la route (ce qui énerve aussi...).
Bout-du-Pont-de-Larn
la zone commerciale est impraticable à vélo car beaucoup trop dangereuse. Aucun aménagement pour piétons ou cyclistes dans cette partie très fréquentée
La vitesse limitée a récemment été mise a 30 Km/H ce qui est génial mais malheureusement très peu respecté. J'adore faire du vélo et c'est vrai que malheureusement à part le dimanche et en faire dans des zones résidentielles, je ne m'y risque pas car les gens roulent vraiment beaucoup trop vite ici
Indiquer les petites routes avec peu de cir
Impossible de faire du vélo ou voir très dangereux ma route et dangereuse elle à côté du stade et le maire s’en fou royal
La commune pourrait commencer à faire des pistes cyclables .
il faudrait commencer à se préoccuper de créer quelques pistes cyclables en aménagement tactique de manière à mesurer l'efficacité des solutions proposées. Pas de pistes cyclables disponibles à l'heure actuelle dans le village.
La départementale Briatexte Graulhet est très dangereuse (circulation de camions, dépassement des vélos sans respect des distances de sécurité.
Il ni a aucune piste cycl
Quand on voit que la mairie soutien la construction de l'A69 et rien pour les vélos ... on se demande dans quelle monde on vit !
Commune rurale très éclatée (centre bourg très petit) donc la plupart des trajets se font sur des départementales pas du tout adaptées à la pratique du vélo. Le vélo électrique me paraît le véhicule le plus adapté aux distances locales mais besoin d'un gros travail car jusqu'à maintenant tout est pensé pour la voiture dans ma commune et les communes voisines.
Votre questionnaire n'est pas adapté aux villages comme le notre. Le problème est qu'il y a 0 piste cyclable et surtout seulement une nationale pour aller au village où il y a l'école (à 5km)
J’habite à l’extérieur d’un village donc j’ai intégré les conditions d’une petite ville à pro
Beaucoup de questions ne s'appliquent pas car il s'agit d'un tout petit village sans aucune piste cyclable
Un conseil municipal d'une autre époque qui aurait besoin de formation et de sensibilisation sur l'usage du vélo.
Habitant la campagne dans un petit village, il a été difficile de répondre à certaines questions car le questionnaire a été il me semble plus pensé pour la ville. Il serait intéressant de rajouter peut être une question au début du formulaire du genre : existe t'il des voies cyclables pour le vélo dans votre commune.( dans mon cas la réponse est NON!).
Je suis très contente d'avoir répondu à ce formulaire et vous félicite pour cette belle initiative qui me semble ultra nécessaire et importante ! J'espère que nous serons nombreux.ses à y répondre et j'ai hâte de connaître la suite de votre démarche. Merci encore et à bientôt d'une manière ou d'une autre je l'espère. Une fervente adepte du vélo !
Carlus
il n'existe aucune piste cyclable pour aller à Albi, à 5 km, alors que la route est très dangereuse (beaucoup de circulation)
Rendrz cyclable , labroute pour monesties, fontgrande et blaye
Il faudrait créer des pistes cyclables, dans ma commune elles sont inexistantes !
Avenue de Rodez, je risque ma vie, les voitures se pensent déjà sur une nationale alors qu'ils sont en ville !
Il y a quelques voie balisé sur les avenue mais malheureusement les voitures font peu attention (j'ai du m'arrêter et me jeter sur le trottoir si je voulais pas me retrouver sur le capot d'une voiture arrivant en face)
La commune est entrain de refaire tout le centre ville donc pour l'instant c'est bagdad pour circuler mais cela devrait s'arranger après les travaux
Faire du vélo à Carmaux c'est hyper dangereux car les voitures nous double comme des sauvages et se rabat sur nous n'ayant pas beaucoup de piste cyclable c'est très dangereux de circuler en vélo surtout avec des enfants et surtout dans les ronds-points des véhicules accélèrent devant nous malgré qu'on est engagé dans le rond-point
sdqdsf
La mairie semble peu concerné par la problématique du vélo. Il y a beaucoup d'accidents et certains grave. Les pistes cyclables ne se rejoignent pas, et s'arrêtent au milieu de nulle part. Le comportement des automobilistes et affreux. Dommage espérons que ça évolue dans le bon sens. <3
Les pistes cyclables en centre ville est inexistante dans la ville, il y en a à la marge. Il existe des pistes cyclables, ce sont des voies vertes pour le tourisme qui peuvent desservir certaines villes
Circulation difficile à vélo
Il n'y a pas de continuité entre les différentes portions des qqes pistes cyclables et la voiture reste encore et toujours prioritaire
Les grands axes ne comportent pas de pistes cyclable, celle faite entre Laguarrigues et Castres, ouverte récemment s'arrête au centre commercial et ne va pas au centre ville !
Rien entre le centre ville et la gare SNCF et routière !
Il y a quand même eu de nouvelles portions mais sans continuité.
Les automobilistes ne font pas assez attention aux vélos. Le tour de ville est dangereux pour les vélos quand il fait traverser les voies. Les automobiistes roulent très vite la nuit en ville sur certains axes.
Il n'y a quasiment pas de pistes cyclables en centre ville de Castres il est donc extrêmement dangereux de se rendre au travail à vélo. Seule une piste a été ouverte pour aller à l'hôpital ! Quelle blague.
Il est regrettable et dangereux qu’aucune pistes cyclable ne soit mise en place dans la ville.
Cela va à rebours des préconisations écologiques et cela est un gros problème pour les enfants qui pourraient voir la ville autrement.
Il faut développer et encourager l’usage du vélo sur Casrres et alen
Hélas Castres n'est pas une ville pour les vélos. 40 000 hab. Un choix politique du centre ville. C'est dangereux pour les enfants.
Un souhait plus de voie cyclables entre Castres et les villages au alentour surtout vers Toulouse c'est casi plat. Bonne journée.
La mairie semble plus concernée par les projets autoroutiers que par la considération envers les cyclistes
Il y a un nécessité à penser l'écusson du centre ville pour le vélo !
Aucune politique de développement du vélo, au centre ville notamment.
Il reste deux axes à sécuriser, le tour de ville et Charles de Gaulle. Sinon tout est bien.
- La piste cyclable devant le collège jean monet a plein d'obstacles dangereux,
- la piste cyclable sur le rond point des filtres est défoncé,
- pas assez de place dans l'hyper centre, aux alentour de la place jean jaurés,
- tous les grands axes qui vont vers le centre sont dangereux pour les cyclistes: vers la gare, avenue charles de gaulle, pour aller vers lameilhé.
- le pont de gourjade est très difficile à pratiquer à vélo (trop raide).
- l'avenue de roquecourbe qui va a gourjade est super dangereuse,
- les automobilistes n'ont aucun respect pour les cyclistes. Dans la ville de castres, où le rugby est une religion, la virilité n'est pas sur un vélo.
Une idée pour améliorer les choses: ne serait-il pas possible de mettre nos rugbymen du CO sur un vélo, pour faire une belle campagne de communication qui invite les automobilistes à respecter les cyclistes?
Il y a quelques années, une association de castres organisait régulièrement des ballades à vélo en ville, pour montrer les cyclistes... mais la mairie n'a jamais soutenu, et l'association avait constamment des bâtons dans les roues. L'association n'existe plus.
En attendant, dans les conditions actuelles, il est très dangereux de venir dans le centre ville à vélo, surtout avec les enfants. Seules les excellentes voix vertes sont praticables... mais encore faut-il y arriver.
Manque de piste cyclable
Le plus gros désavantage et le centre ville, en quartier banlieue il y a de l'amélioration.
La limitation à 35 km.h dans le centre ville est une honte. Elle met en infraction les cyclistes qui voudraient remonter des voies en sens uniques.
Ville très adaptée et agréable à la pratique du vélo
Sorties vélo effectuées hors des horaires de pointe du trafic routier
Il faut repenser les pistes cyclables qui ont été aménagées ces dernières années sans tenir compte des rares concertations avec les usagers
Sur les grands boulevards, trois voies pour les voitures, on fait circuler les vélos avec les piétons sur trottoirs et parking, aberrant
Neutralité une voie automobile, pour une vraie voie vélo serait plus judicieuse. D'ailleurs très peu de personnes circulent à vélo , beaucoup trop dangereux
Non
Très compliqué de circuler dans le centre ville en vélo
Liaison gare - centre ville très dangereuse
Tour de ville dangereux
Permettre le double sens pour les vélos (mieux vus)
J'ai proposé mes services pour améliorer une situation cyclable déplorable, mais j'ai été ignoré. Pourtant je suis un ancien de la voirie cyclable. J'ai initié un plan vélo de commune et agglo de 100.000 hab et je connais les pratiques cyclables des grandes villes et des pays du Bénélux. Castres, la situation du vélo est à pleurer :(
Avoir un maire qui tient compte des associations de cyclistes et qui établit une concertation avec les usagers.
30 ans de retard
Le vélo est avant tout un sport et un loisir certainement pas un moyen de déplacement quoti
Je souhaiterais qu’il y ait plus de motivations et d’initiatives de nos mairies pour nous inciter et nous accompagner dans la nécessité de favoriser les déplacements à vélo afin de limiter au strict nécessaire nos déplacements voiture .
Il manque piste cyclable de l'avenue charles de gaulle direction centre ville et autres pistes pour pouvoir se déplacer dans CASTRES.
Voir le vélo comme un moyen de transport plutôt qu'un loisir.
Une très grande partie du réseau est destinée au loisir sur des pistes non adaptées au vélo route et toujours partagées avec les piétons.
Peu de pistes cyclables et voirie en très très mauvais état (provoquant danger et inconfort)
Le partage des routes, et l'entretien de ces dernieres.
Tout reste à faire
La majorité des pistes cyclables sont sans cesse interrompues par des stops et priorité aux voitures . Des pistes cyclables qui aboutissent nulle part ou sur un giratoire, c'est dangereux.
Améliorer les connexions avec les villages alentours.
De vrais pistes cyclables !!!
Faire des couloirs protégés pour les vélos surtout pour les enfants
Le problème c'est le pont entre Rabastens et coufouleux quand il est ouvert a la circulation automobile c'est trop étroit pr circuler sereinement avec des enfants et même sans
Le pont entre Coufouleux et Rabastens est dangereux à vélo pour les enfants, ils est essentiel de trouver une solution
Le transfert entre Couffouleux et Rabastens est complexe car dangereux.
Faire de vraie itinéraire vélo, je me rend régulièrement au travail en vélo, (Toulouse) et ce n’est pas adapter, les voitures ne respectent rien
Une piste cyclable sur la D13 qui rejoint saint Sulpice a coufouleux. Beaucoup de cyclistes et beaucoup de voitures pressées. Cest très dangereux.
Le pont pour Rabastens est dangereux à vélo.
Il n y a pas assez de place vélo dans le ter pour Toulou
Nous pouvons circuler à vélo parce que nous vivons dans une petite commune, et la situation est particulière cette année puisqu'il y a des travaux sur la voie motorisée principale mais en temps normal il n'est pas confortable de circuler à vélo car il n'existe pas de piste cyclable.
J'habite une petite ville
Probleme de sécurité sur le pont entre rabastens et coufouleux
refus du maire d'intervenir pour que l'agglo demande les crédits du plan vélo-marche pour la construction d'une passerelle pour les piétons ( loi de 2005 inappliquée) et cyclistes
Le principal point à améliorer est le pont entre Coufouleux et Rabastens. La vitesse est limitée à 30, mais beaucoup d'automobiliste roulent plus vite. Il faudrait à minima mettre des ralentisseurs, et un radar indicatif.
Cuq-Toulza
Avoir un abri sécurisé pour laisser son vélo pour prendre le bus
Pistes cyclables très dangereuses, aucune vision globa
Pas suffisament développé à cause des mesures de sécurités absentes pour les cyclistes
Pas de trajet direct pour les autres commune aut
Dans Gaillac le 30 km/h c'est parfait: ça ralenti les voitures, on peut circuler à contresens et c'est plutôt bien accepté. Par contre impossible de sortir de la commune ! Toutes les routes intercommunales sont extrêmement dangereuses. 3 grandes routes ont été refaites il y a moins de 3 ans sans AUCUN aménagement cycliste. Pour aller dans une autre commune, il faut soit être très téméraire, soit faire plusieurs kilomètres en plus pour être "un peu" en sécurité. ça ne gêne pas trop les "cyclo touristes", mais pour les usagers au quotidien, c'est inacceptable. D'ailleurs, quand on parle "vélo" notre agglomération pense "cyclotourisme" et pas du tout "vélo du quotidien".. Dommage.
Il y a de la volonté mais il faudrait qu'elle se concrétise par des actes au delà des 30km et double sens vélo.
Repenser l'ensemble des voies cyclables
Les bandes cyclables sont effacées ce qui insécurise sur les grands axes.
Certains itinéraires devraient être réservés aux vélos, piétons.
Des pistes cyclables devraient être créées afin de favoriser l'utilisation du vélo dans la ville.
L’état de la chaussée dans toute la ville rend la pratique du vélo difficile
Reparer les rue qui sont dans un tres mauvais etat pour lusage du velo quotidiainement.
Il y a encore trop de passages dangereux quand on circule en ville à vélo.
Prévoir des cages de stationnement plus grandes pour vélo cargos en gare SNCF.
La police municipale devrait intervenir beaucoup plus pour réguler l'utilisation des routes entre usagers et favoriser la sécurité des piétons et cyclistes, notamment aux abords de tous les établissements scolaires aux bons horaires.
Communiquer beaucoup plus en faveur des circulations douces ET faire les aménagements nécessaires pour que les voitures s'arrêtent aux abords de la ville (parkings, transports communs, vélos) sauf pour les PMR, et autres usagers ayant besoin absolument de leur véhicule.
La culture "tout voiture" est encore largement majoritaire à Gaillac, c'est la volonté politique qui peut faire évoluer cela d'après moi.
J'ai l'impression que la mairie s'est contentée d'appliquer les zones 30 (très peu respectées) et les doubles sens vélo pour se donner une belle image mais sans réelle ambition durable et en ayant fait l'impasse sur la sensibilisation auprès des automobilistes qui n'ont toujours pas intégré ces mesures.
L'usage du vélo est plus facile que dans les grandes villes mais uniquement parce que Gaillac est une petite ville. Pas grâce à la mairie. Les pistes cyclables sont soit inexistante sur des axes importants soit pas du tout entretenues voir dangereuses. Rien n'est fait pour donner envie de se mettre au vélo dans la ville. Heureusement qu'une asso locale existe mais la mairie semble faire la sourde oreille aux réclamations
Pour réellement sécuriser l'usage du vélo dans la commune il faut absolument que les routes soient entretenues.
Je pense que la limitation de la vitesse n'est pas efficace et qu'il faut créer des pistes cyclables.
Les pistes cyclables sont inexistants, les routes sont pourries et même très dangereuses, nids de poules, chaussée dégradée, stationnement des voitures très gênant, manque de civilité. Bref c'est la cata alors que la maire de Gaillac veut promouvoir les vélos électriques, il faudrait déjà refaire les routes, priorité absolue.
mettre en place des bornes de réparation crevaison et pompe de gonflage gratuite dans chaque quartier de la ville et dédié un dimanche par mois à l'utilisation des mobilités douces ( roller , skate, fauteuil roulant,poussette,bike, tout sauf l’électrique et le carburant) pour habituer les habitants à ces usagers existants
Pour certaines questions il faudrait avoir la réponse ne sait pas où sans opinion car je ne loue pas de vélo par exemple. Merci à tous les bénévoles qui animent la fub!
Pas de pistes proprement dites, seulement des bandes peintes quasiment toutes effacées, parfois sur les trottoirs
Gaillac est une ville très dangereuse pour circuler a velo. Les rares pistes cyclables sont tres etroites remontant des sens uniques ou sur des troitoir avec la peinture qui a plus de 20 ans
Prévoir une station de gonflage et recharge pour velo électrique, indéniablement l’état des routes et des "pistes" est à revoir. Ville à taille moyenne qui serait tellement agréable avec des axes vélos corrects et sécurisés.
Éclairage et entretien des voies.
Je constate parfois des vitesses trop importantes, l'état de la chaussée est par endroit très dégradé, nombreux trous ! Pas d'aide de la mairie pour l'achat d'un vélo ? Dans l'ensemble la ville est assez agréable mais pas ou peu de circuit complet cyclable
Des efforts ont été noté mais la peinture au sol ne suffit pas a identifier les circuits.
Les revêtements des chaussées est très mauvais et handicapé beaucoup l'usage du vélo.
La civilité des habitants et des conducteurs automobile et la petite taille de la ville permettent la circulation à vélo. Ce n'est en aucun cas les actions de la mairie ou de la communauté de communes qui facilite l'usage du vélo.
Malgré un discours volontariste affiché, les réalisations sont inexistantes ou insuffisantes.
La réfection de 2 ponts et une rocade sans penser aux mobilités douces en est un exemple insupportable.
Seul le passage à 30 km/h est positif.
RAS
Serait il possible d'instituer une journée mensuelle sans véhicule motorisé pour habituer progressivement les gens aux mobilités douces
des améliorations sont possibles, mais il manquent une véritable volonté politique et une vision d'avenir sur l'impact de la transition écologique
Dans centre ville Gaillac et communes les plus proches les routes sont en très mauvais état. Dangereux comme jamais . OU VONT NOS IMPÔTS. Élus à virer !!!
Certaines rues sont très "cabossées" donc pas très agréable d'y circuler .
Plus de pistes cyclables seraient les bienvenues
le partage des trottoirs et voies en sens interdit n'est pas sécure
Très peu d'avancée en 15 ans...
Je ne me sens pas rassurée de faire du vélo surtout avec les enfants
Situation nettement améliorée depuis la généralisation de la limitation de vitesse à 30 km/h : la circulation s'est globalement apaisée.
Manque important de dispositifs pour attacher son vélo en ville. C'est vraiment un problème : que fait-on du vélo ?
Gros souci aussi avec le stationnement des voitures sur les trottoirs et les bandes cyclables, notamment dans les quartiers pavillonaires.
Giroussens
Manque point de recharge pour les vélo électriques
Grazac
aps de prise en compte de la mobilité à vélo
Plus de piste cyclable serait pas un mal
En rase campagne il y a des tronçons de départementales assez dangereux il faudrait travailler à les sécuriser
Un aménagement plus important des pistes cyclable sur les principaux axes
Alors que le maire de la commune est Conseiller départementale en charge des infrastructure et des déplacements cyclables, je trouve que cela ne se traduit pas par des actions concrètes en faveur du vélo sur la commune. C'est vraiment dommage !
Créer des pistes cyclables sur les grands axes
Des voies de circulation douces ont été aménagées sur l’axe principal mais restent mal utilisées par les cyclistes et possèdent quelques défauts pour être bien sécurisées, notamment sur les carrefours et la traversée du Pont Saint Roch.
Avoir une piste cyclable ou voie verte entre les communes( ccta) . Et pour commencer entre Lavaur et Saint Sulpice en priorité ( route très/trop dangereuse)
Des efforts ont été faits ces dernières années pour que le village puisse être traversé à vélo.
Sais détestable
Plus d itinéraire pour le vélo plaisir avec des itinéraires nature et sportifs.
Plus de liaison intercommunale sécurisé
Communiquer Eduquer Faciliter
La commune de Lavaur devrait davantage travailler avec la Communauté de Commune sur le Schéma Directeur Vélo, ainsi qu'avec les associations locales et les habitants.
J'en ai par dessus la tete des gens qui ne veulent pas comprendre ce sue c'est de se deplacer en velo.
Il manque de pistes cyclables
Il manque de stationnement pour le vélo
Sur certains axes, les adolescents et les enfants préfèrent rouler sur le trottoir que sur les pistes, car celles ci sont adjacente à la route, manque de sécurité
Plusieurs axes primordiaux sont impraticables à vélo (av Charles de Gaulle, rte de Verfeil...) c'est dommage. Manque de trottoirs aussi pour nos amis piétons.
toujours faire attention des véhicules qui vous croises ou vous doubles
Le problème réside dans le simple tracé d'une ligne blanche au sol pour identifier une piste cyclable : cela n'assure aucune sécurité. Il faut vraiment séparer le piste cyclable de la chaussée en ville et créer des voies vertes uniquement pour les vélos en dehors de la ville ou entre 2 villes. Rien de tel ou très insuffisant sur Lavaur.
Il n'y a aucun stationnements couverts pour vélos. Le nombre de stationnements tout-courts également très faible.
Manque de pistes cyclables sécurisées et au lycée de la ville, pas de garage à vélo.
Toute la ville est organisée autour de la voiture. Les places refaites le sont pour les transformer en parking et les allées comportent 3 voies voitures avec parking sur les côtés pour une piste cyclable. Bref très peu de place aux piétons et vélo sur lavaur
Il n'y a pas de véritable piste cyclable et d'accès sécurisée entre les villes et villages de lavaur a saint Sulpice
Trop de camions, de poids lourds qui traversent la ville à grande vitesse en continue nuit et jour dangerosité pour les vélos, les piétons, nuisances sonores et pollution , les obliger à prendre l'autoroute comme St Sulpice !!!
J'ai 73 ans et j'hésite de plus en plus à prendre mon vélo pour me déplacer dans Lavaur car je ne me sens pas en sécurité.
Les quelques pistes cyclables qui existent présentent des discontinuités majeures et très dange
Notre fils est à 5 minutes à vélo du collège mais doit prendre le bus car plusieurs collégiens ont déjà eu des problèmes à vélo sur la ligne droite qui mène au collège. Dont un jeune qui s'est fait toucher par un bus scolaire ! La piste cyclable n'est pas adaptée et s'interrompt avant le collège !!
Pas de piste pour rejoindre le collège et les communes alentours alors que la population s y développe ( route de castres entre autre, après Peugeot )
Vu le nombre de personnes a la retraite dans notre ville, la voiture est omniprésente et les actifs avec enfants sont complètement oubliés. Nous n'avons pas de poids a la mairie, nous ne sommes pas écoutes.
Nous espérons avec cette enquête pouvoir mobiliser assez de monde pour aller voir la mairie et demander des aménagements.
Des entrees de communes avec passages de 90km/h a 50 jamais respecté sur des routes sans trottoirs ni bas côté et sans piste ou bande cyclable. On se fait klaxonné par les voitures et camions. Tellement dangereux qu il faut preferer faite des détours par des zones résidentielles avec de fortes pentes.
J'ai comme référence des communes en Angleterre, aux Pays-Bas, en Allemagne : le chemin pour arriver à des installations semblables est encore long mais c'est possible !!
Il faut des pistes cyclables intra communale et inter commu
dommage qu'il n'y ait pas un veritable plan vélo et que des pistes cyclables ne soient pas prévues quand on refait une route ou une rue
Aucune amélioration depuis des années et ça s’empire
La liaison entre communes me paraît aussi importante que la circulation au sein de la commune.
Je ferai plus de trajet vélo en famille le weekend si je n'avais pas peur de la circulation des départementales du Tarn
La ville de Lavaur privilégie la voiture, toujours la voiture.
Par exemple, la piste cyclable qui se trouve sur les allées Jean Jaurès est innaccessible le mercredi et le samedi, jours de marché, où elle sert de parking pour les voitures !
Non
Merci
Extremement dangereux, pas de pistes cyclables réelles et sécurisées,
A envisager rapidement
trop acidents a velo
Les routes sont en très mauvais état, nids de poule etc qui obligent les cyclistes à faire des écarts. C est hyper dangereux et c est ainsi depuis x années, le maire ne doit pas faire de velo je pense, il y a peu très peu de pistes cyclables et les rues de Lavaur sont étroites alors partager une voie étroite est compliqué
Notre maire a exclamé au dernier conseil municipal qu'il était trop occupé pour avoir le temps de circuler dans sa ville en vélo. La mobilité douce est donc le dernier de ces soucis
Non
La mairie semble peu concernée par l'usage du vélo dans notre commune. Quelques pistes cyclables, mais peu larges, non protégées.
Les routes en rural sont très mal entretenues nombreux nids de poule peu agréables en velo
La ville de Lavaur ne fait aucun effort en terme d’aménagement d’infrastructures autres que la voiture. Circuler à vélo ou à trottinette est très dangereux. Personnellement je n’ai jamais envoyé mes enfants à l’école (a 5 mn du domicile) à vélo car trop dangereux.
Une meilleure adaptabilité quartier du pigné et vers la zone commerciale du rouch
Je fais souvent le trajet avec les enfants pour aller à l’école, il y a des passages très dangereux, les pistes sont mal indiquées
Pistes interrompues. Marquages au sol effacés d ou les conflits
Très hétéroclite,peut réellement mieux faire
Mettre en avant l'usage du vélo
Top
Des parcours pour vélo à réaliser avec toute la sécurité rejoignant d’autres communes autour de Lavaur serait un plus énorme, et réaliser la communication à ce sujet une fois réalisés
Il serait bon de développer le réseau de piste cyclables et de faire davantage de communication sur la nécessité de circuler en vélo pour la planète, la santé, le porte monnaie des gens.. surtout que beaucoup sortent en voiture pour des petits trajets qui ne justifient pas de prendre la voiture.
il faut un réseau cyclable cohérent et un signalisation renforcée.
Certaines portions de piste cyclable ont été faites sans aplanir le sol (avenue Jacques Besse), d'autres sont étroites ou très interrompues.
Alors que la commune est (quasi) plane très peu de personnes utilisent le vélo. L'accès aux écoles (collège) est dangereux. Mon fils s'est fait renversé cette année. Un de ses amis il y a 3 ans. J'hésite à circuler avec ses plus jeunes frères. Par ailleurs chacun est obligé de se confectionner ses itinéraires "sûrs" à base détours plus ou moins longs ce qui n'est vraiment pas incitatif à la pratique du vélo.
Les pistes cyclables sont trop rares, pas du tout sécurisées et surtout elle sont morcelées à l'intérieur de la commune et il n'est pas possible de sortir de Lavaur pour aller sur d'autres communes... C'est vraiment dommage
Centre ville sans voiture
Le vélo n est clairement pas une priorité
De vrais pistes cyclables entretenues sans trous
Pas très motivant de se déplacer en vélo à lavaur
Les pistes cyclables sont minuscules en largeur, je suis sûre qu'elles ne sont pas au norme, notamment la voie que les collégiens empruntent le matin. Jusqu'au drame ???
Refaire la voie piétonne-cyclable entre Labastide et Lavaur et sécuriser la zone du saint roch en vélo
Créer des pistes cyclables. Celles existantes trop dangereuses car on peut pas se croiser à .2 voitures et 1
La cohabitation des vélos et des voitures n’est pas toujours facile. Chacun doit y mettre du sien et le rôle de la mairie est de trouver un terrain d’entente pertinent d’une point de vue financier également.
Dans Lavaur même, l'usage du vélo est adapté et des aménagements ont été faits. Je travaille sur Lavaur en partant de st jean de rives. Je suis obligé de rouler sur la départementale avec camion et bus, ce qui est extrêmement dangereux. Il manque une piste cyclable entre Lavaur et St Sulpice la pointe.
Il n'y a vraiment pas assez de pistes cyclables
Des routes sont refaites, de grands axes, sans que la création d'une poste cyclable SÉCURISÉE ne soit envisagée !
aucune politique cohérente concernant les pistes cyclable qui s interrompent sans continuité logique
La commune de Lavaur a des pistes cyclables, Labastide Saint Georges également mais aucunes pistes cyclables pour rejoindre Ambres , Massac ,Saint Sulpice et le trafic sur ces départementales est très intenses .
Très très peu de piste cyclable ou au mauvais endroit et de mauvais choix pendant les rénovations des voiries. Cette ville est très dangereuse en vélo et c'est dommage car ma famille et moi l'utiliserai beaucoup.
Faire des pistes cyclables jusqu'au sorties de la ville et limiter la vitesse sur les départementales des le panneaux par des ralentisseurs
Plus de civisme envers les vélos mon fils ce fait souvent insulter lorsqu'il roule sur la route les personnes lui demande de rouler sur le trottoir
Certaines routes en dehors des bandes cyclables très abîmés qui nous obligent a faite de sacrés écarts.
Qui manque des pistes cyclables dans certains quartiers
Autour des groupes scolaire !!
Mettre 2 voies cyclables sur la route de Caraman réduisant ainsi la voie des voitures est dangereuse aussi bien pour les cyclistes que les conducteurs. Une seule voie aurait suffit
Il devient urgent de faciliter la pratique du vélo dans le secteur de Lavaur
C est un scandale que dans une petite ville plate comme Lavaur rien ne soit fait pour le vélo! Sur les rares pistes cyclables existantes, les peintures au sol sont effacées et ne sont pas remplacées. Les grands axes routiers de la ville empruntées par de nombreux camions traversant la ville ( il n y a pas de déviation) ne sont pas équipés de pistes cyclables sauf l Avenue Sabo récemment réaménagée, où les pistes cyclables ne sont pas pas aux normes car trop étroites !! Au secours !
Envisager une piste cyclable Lavaur - les Cauquillous serait un plus pour la ville. il pourrait se faire en partenariat Pierre Fabre et la ville. pourquoi pas ?
Top Lavaur !
Pour moi rien n'est fait dans les alentours de ma commune pour faire du vélo en toute sécurité. Absence de pistes cyclables, et trop de circulation automobile sans parler des comportements de certains conducteurs qui ne respectent pas les limitations de vitesse entre autre.
En dehors des pistes cyclables qui sont très limitées, le revêtement des routes est désastreux et non entretenue (nid de poule, route non lisse, plaque égouts,…) avec des risques importants de chute….
Il faudrait une volonté de la muni
Aucune volonté d’encourager le vélo dans cette commune. Le peu de pistes existantes sont prises sur l’espace des véhicules motorisés qui ne peuvent plus se croiser sans mettre en danger les vélos. Aucune option sécurisée pour se rendre dans les établissements scolaires à vélo.
Même lorsque des axes amenant au centre ville sont refaits, il n'y a rien de sécurisé pour les vélos, un peu de peinture blanche pour séparer voitures/poids lourds des cycliste. Aujourd'hui cycliste renversé devant la gendarmerie sous mes yeux, renversé par une voiture alors qu'il attendait pour tourner. Seules les allées et le tronçon devant Netto sont sûr !
Nos enfants vont à l'ecole du Pigné et l'apprentissage du vélo ne peut se faire que dans la cour d'ecole tant l'accès à l'ecole est accidentogene en velo! Bien triste
Il faudrait reboucher les nids de poule, il y en a de gros sur certaines routes.
Rien n’est prévu pour les vélos à Lavaur. Deux malheureusement piste cyclables très dangereuses et non sécurisée existent. Une piste sécurisé longe une rue et sans aucun départ et arrivée. Les stationnements à vélos sont inexistants.
Le maire de la commune s'en tape ainsi que la majorité des élus de la CC
Lescure-d'Albigeois
Sécuriser les giratoires obligatoires à traverser pour accéder à la commune de la RN88
Créer des bandes cyclables à minima
L'entretien des routes notamment le bas côté est important
Trop dangere
Peu de pistes cyclabes, réseau de pistes cyclabes à créer,
La circulation auto et camion est le principal obstacle à un usage plus fréquent du vélo
Pas assez de pistes cyclables .
Les zones cyclables sont très mal faites...voire dangereuses a certaines endroits . Obligation de Passage piétons pour rejoindre. Trottoir car sur certaines portions inexistantes..
La commune est la circulation ne sont pas pensé pour le vélo et la mobilité douce, même dans les nouveaux lotissements, le vélo n’a pas sa place.
Avoir un schéma directeur des mobilités sur la commune
Pistes cyclables entretien du réseau inexistant en zone rurale.
Circuler à vélo est très compliqué avec les enfants dans certains quartiers. Les voitures roulent trop vite et sont peu tolerantes avec les vélos.
Pas de route cyclables sécurisé, on a peur de se faire accrocher par des voitures ou autres . C'est dangereux de rouler à vélo.
Il b’existe pas de piste cyclable sur ma comm
Dommage qu'il ne soit pas facilité
Les vélos ne sont pas respectées par les automobilistes, qu'on soit cycliste amateur, en famille ou sportif, je ne suis pas sereine quand je prends mon vélo alors que je voudrais l'utiliser tous les jours et je ne laisse pas les enfants aller au collège seuls en vélo pour ces raisons. Une piste cyclable à ma connaissance et complètement défoncée, obligé d'aller sur la partie voiture
Mettre des pistes cyclables dans les grandes rues larges.
Aménager une pistes cyclable pour aller vers Gaillac, entre le chemin de la pisse et le chemin d'Avens.
J'irai tous les jours au village à vélo car je me sentirais en secut si :
Test de conduite obligatoire pour les personnes âgées. Aménagement des voies en campagne.
Mettre en place le double sens cyclable
Pouvoir rejoindre les villes avoisinantes comme Gaillac, Rabastens sur une piste cyclable sécurisée est nécessaire.
Marssac-sur-Tarn
L'aménagement récent entre le pont sur le Tarn et le carrefour est d'une conception datée. Comment peut-on encore faire ces erreurs en 2025 ??
L'idéologie du tout voiture règne en maître : pro A69, tout les ans est organisé le rallye de la Montagne Noire qui favorise une conduite rapide et violente, etc.
Absolument rien n'est fait pour pousser les gens à se déplacer en vélo, d'ailleurs l'équipe municipale (tendance extrême droite) est plutôt contre les cyclistes.
Politique en faveur du vélo inexistante (le comble pour la ville de Laurent Jalabert !). Entretien des chaussées lamentable, très dégradées, casse-gueule. Pas ou presque pas de piste cyclable. Une ville tournée vers la bagnole, la bagnole, la bagnole...
La commune se soucie plus de sa presse que du bien être de ses résidents.
Mézens
Un traçage au sol pour sanctuariser des pistes cyclables devrait être fait. Une zone 30 et une zone 20km/h (lotissement) ont été mis en place en 2024 ce qui est un grand pas en avant .
Payrin-Augmontel
Commune en banlieue d'une ville de 11000 habitants, aucun aménagement fait pour les vélos
Puycelsi
zone rurale, pas de transports en commun
Puygouzon
Le trafic motorisé important et le faible nombre d’aménagements cyclables sécurisés dans la commune dissuadent l'usage du vélo
Route Puygouzon-Albi centre ville très mal entretenue (nids de poule...) rend l'accès à Albi très dangereux, pas de piste cyclable. Amélioration dans puygouzon pour les piétons, =》 trottoirs empruntés en vélo par sécurité.
Puylaurens
M’accompagner avec des initiatives concrètes de création de voie cyclable pour me permettre d’utiliser quotidiennement mon vélo.
C'est une vraie politique d'avenir et d'intérêt général que de promouvoir le vélo et les transports en commun sur la commune.
Manque des entretiens sur les pistes cyclable
Les voitures ne sont pas assez vigilantes
Les bandes blanches à l'entrée de Rabastens côté intermarché sont tellement effacées qu'aucun conducteur ne les respecte !
Il n'y a pas du tout de piste cyclable. On copartage la route étroite , des routes dont la limitation est 70km voire 80km c'est assez dangereux.
Pas de vision globale et sur du long terme.
On attend des initiatives pour être en sécurité !
Tout est à faire ou presque. Les élus ne pratiquant pas le vélo, ils n'ont aucune conscience réelle des besoins. Ils ne donnent pas l'exemple, l'écologie n'a pas de sens ici.
J'aimerai pouvoir me rendre à vélo sur mon lieu de travail, Lisle-sur-Tarn, commune limitrophe, sans trop de détour, peur de la circulation motorisé ou les chiens de campagne
tellement dommage au vue de l'echelle de la ville (5000 habitants) que le vélo est tant de mal à se faire une place dans les habitudes...
Ralentir les véhicule Route de Grazac pour se rendre au lac
Aucune sécurité pour piétons et vélos du coup dangerosité du coup les automobilistes sont de plus en plus nombreux car ils ont leur de ze faire accidentée c'est une situation hallucinante, impensable amies qu'il suffirait de créer des parkings réservé a l'extérieur de la ville les gens feraient ai moins dis sport et les piétons consommeraient plus sans peur de se faire écraser.
Avoir des pistes cyclables partout ainsi que pour rejoindre d autres communes puis pouvoir louer des vélos simples et électriques à la demie heure à tarifs raisonnables. Avoir de quoi les faire réparer par une association ou autre..
Peu mieux faire.
C'est une petite commune donc peu/pas de pistes cyclables mais il faut plus de communication et de panneaux autorisant la circulation à contresens : les automobilistes ne connaissent pas les détails du code de la route et peuvent être dangereux !!
la voiture est reine. les ruelles sont envahies de suv allant a toute allure.
Peindre en fond vert les pistes. Rajouter des stationnements cycles dans les quartiers autre du centre ville. Inciter les véhicules à respecter les limites de vitesse. Plus de passages piétons
Il manque plus de communication sur les sentiers existant c’est dommage
Creation de vraies pistes cyclables sécurisés à l'intérieur de la ville et en les reliant aux communes avoisinantes.
Grand manque de piste cyclable. Routes dangereuses pour les vélo en raison de pistes cyclable inexistantes
Le Chemin de la Maurole mène à l'école primaire. La piste cyclable n'est pas matérialisée au sol. C'est un sens unique pour les voitures qui arrivent donc en sens opposé des vélos se rendant à l'école. Les voitures sont souvent déportées sur la droite et passent très proche des vélos. Il devient impératif de matérialiser cette piste cyclable au sol pour la sécurité des cyclistes.
Le pont entre Rabastens et coufouleux est un grand danger pour les cyclistes et les piétons.
Ralentir le passage des voitures et matérialiser des pistes cyclables pour sécuriser l’usage du velo sur les axes principaux (on se fait raser par des voitures qui roulent très vite lorsqu’elles nous dépassent alors que c’est limité à 50km/h et qu’il y a parfois des obstacles ou une voiture en face empêchant qu’on passe tous en même temos !)
Peu d investissement fait. Peu d écoute de la municipalité
La circulation du vélo dans la ville passe après la circulation de voitures. Les villes en campagne sont faites beaucoup pour les voitures. Peu de globalité de vision pour laisser une vraie place au velo
Il est urgent de faire le nécessaire
Paradoxalement beaucoup de gens utilisent le velo a rabastens mais la commune ne fait aucun effort. Tres peu voire aucune piste cyclable.
Avant d'entretenir le réseau cyclable, encore faudrait-il qu'il existe
Commune historique avec de nombreuses rues étroites, ce qui ne facilite pas la circulation.
Signalisation au sol insuffisante, pourtant c'est pas compliqué à gérer et entretenir, et c'est primordial pour rouler en sécurité.
Pratiquement pas de pistes cyclables à rabast
C est du n importe quoi, pas capable de regarder des exemples de certains pays nordique!!!!! Même par internet!!!!
Danger pour les enfants de faire du vélo sur la commune
Le pond entre Rabastens et coufouleux sans voiture est un très gros plus pour l'usage du vélo !
refus du maire de demander à l'agglo de faire construire une passerelle pour les cyclistes et piétons , alors qu'il reste des crédits du plan vélo-marche
Une amélioration a eu lieu avec la coupure d'un axe important aux voitures (pont entre rabastens et couffouleux) mais cela n'est que temporaire et lié à ces travaux
La mairie doit faire un gros effort sur les infrastructures cyclables
La mairie considère les usagers en vélo comme ayant un comportement dangereux et seraient trop vindicatifs. C'est à peine croyable.
Réalmont
commune rurale traversée par une nationale très fréquentée que l'on doit emprunter sur quelques kilomètres pour rejoindre la voie verte sécurisée. Beaucoup de potentiel non exploité. Dommage
Rivières
Grands axes quasi obligatoires et trop dangereux
Il est urgent de construire des Pistes cyclables protégées entre saint Sulpice et lavaur. Prendre exemple pays bas avec des autoroutes a vélo totalement sécurisées.
ce n'est pas tant au sein de la communenle'problemen mais la circulation entre les communes voisines
Non
Une bande cyclable réservée sur le bord de la route n’est en rien sécurisant tant que les voitures peuvent rouler dessus/dedans
Améliorer les liaisons inter quartiers et créer des pistes cyclables ente la renaudie (Albi) et la rue Pacifique, à Saint Juéry
Entretenir deux fois par an les bandes blanches sur les voies de circulation !
Il y a un vrai besoin de piste cyclable sécurisée
Plus de pistes cyclables afin de circuler en sécurité
Dommage qu’une piste verte n’existe pas entre saint sulpice et Lavaur passant par saint lieux et saint jean
Commune indiquant « le Tarn a velo » mais très peu d’aménagements cyclables, les trajets doivent se faire sur des routes secondaires étroites ou des départementales pleines de ralentisseurs inévitables pour les celos
Piste cyclable ine
Installer garage vélo à l'ecole
La commune est plutôt tranquille pour circuler à vélo, le problème c'est pour aller vers les communes voisines de St-Sulpice, St-Jean-de-Rives et Giroussens.
Absence de stationnement vélo
Absence d'itinéraires cyclables
Essentiel de travailler sur l'accès en sécurité à la gare de St Sulpice la Pointe dans le cadre du SERM. Permettrait d'avoir une liaison sécurisée avec la plus grande commune du coin
L'absence de pistes cyclables et l'incivilité des voitures rendent la circulation dangereuse. Nous essayons au maximum d'habituer nos enfants à utiliser le vélo mais récemment mon plus jeune fils (6 ans) à faillir se faire accrocher par la remorque d'un véhicule privé. Depuis, il a peur de prendre le vélo et je ne peux pas le blâmer. L'écologie et le sport, c'est bien. Rester en vie, c'est mieux. Donc nous re-prenons beaucoup la voiture désormais pour être en sécurité.
La route de Lavaur a été réaménagée avec une piste cyclable commune au trottoir et des plates bandes tres larges pour les plantes. Sans commentaire...
De plus la communication de la mairie sur les voies partagées est mensongère (chemin du camping annoncé en voie partagée sur les journaux mais pas dans la réalité)
Les nouveaux aménagements (fausses pistes cyclables) installés par la mairie fin 2024 sont plus accidentogènes que sécurisantes.
Il n'y a presque pas de pistes cyclables, les rares existantes s'arrêtent d'un coup. Pas de possibilité d'aller dans les villes voisins à vélo, car trop dangerous par la national. Pas des voies continues pour les enfants qui vont à l'école à vélo.
je souhaite des rencontres structurées entre la municipalité et les cyclistes ,pour construire l'avenir...
La ville de Saint-Sulpice, la pointe n’est pas du tout adaptée à la pratique du vélo. Il n’y a quasiment pas de piste cyclable. Les aménagements réalisés récemment ne sont pas du tout adaptés, sécurisés et bien pensés. Ma famille et moi nous déplaçons tous les jours en vélo, nous ne nous sentons pas du tout en sécurité.
Il faut développer les postes cyclables
L'état des routes se dégrade de plus en plus, il est difficile d'emprunter certains axes !
RAS
10000 habitants et seulement 5 pistes cyclables correctes mais très courtes .
Le développement des voies et bandes cyclables est lent et visiblement cher.
Il est impensable qu'une ville de presque 10000 habitants n'ait même pas de pistes cyclables sécurisées pour relier les écoles et les complexes sportifs.
Non
Plus de sécurité pour les usages des cyclos
Développement agréable des pistes cyc
Les axes périphériques commencent à être équipés.
Les axes centraux, place, accès aux écoles, gare sont peu adaptés.
Créer de vrais piste cyclable dans l'agglomération et vers les communes voisines.
Plus de piste cyclables sécurisée,l'entretien des routes est primordial surtout à Saint sulpice
Plus de pistes cyclables.
Indépendamment de la qualité médiocre de la voirie, les voies cyclables sont désorganisées et dangereuses pour beaucoup d'entre elles. Certaines ) ont été remplacées par des stationnements (av Albert Camus, d'autres n'ont pas été retracées après travaux (av terre noire, côté est), d'autres ont disparu (av terre noire, coté ouest), d'autres obligent de passer par des trottoirs (rond point Loubatière). Le chaucidou expérimenté av Yves Bongars est trop large et les véhicules peuvent s'y croiser ce qui rend le dispositif inopérant (dispositif qui est venu remplacer une voie cyclable déjà existante alors qu'il en manque tant aulleurs).
Aucune amélioration, je crains tous les jours pour mes enfants qui circulent à vélo ( pour se rendre aux activités)
Il n'existe pas de voies cyclables dignes de ce nom, seulement des voies partagées (avec les voitures ou les pietons) très mal délimitées. La place ne manque pourtant pas, c'est seulement un manque évident d'une politique pro vélo. Imaginez, les 3 écoles sont très proches en centre ville et il n'y a pas de vraies voies cyclables pour nos enfants ! Un scandale !!!
Aucune infrastructure n'est prévue pour les vélos. Il n'y a que quelques peintures au sol dans quelques rues qui ne sécurisent pas les cyclistes et ne leur permettent de faire aucun trajet (peinture sur 100 mètres...)
Peu ou pas d'itinéraires sécurisés
Une part belle à la voiture sans aucune remise en question
Aménagement vélo récent dans une matière quasi invisible, axe principal qui mene écoles pas emménagé, ultra dangereux. Donc on est obligé d aller école à pied mais on préférerait le velo
Aucune considération pour ce mode de déplacement, rien n'est fait, et le peu existant se détériore.
Protégez les cyclos
trop de bandes cyclables au détriment de pistes cyclables réelles et sécurisées
Besoin de plus de pistes cyclables de qualité et d'un itinéraire pour aller à Lavaur
Manque de pistes et tracés identifiés pour les vélos. Plus de signalisation.
Faire des sensibilisations des usagers de voitures
Plus de pistes et pouvoir aller plus loin.
Les voies partagées (vélos, piétons) sont parfois "mal partagées" entre usagers : difficile de doubler quand des piétons marchent côte à côte ou que la laisse entre un chien et son maître prend tout la largeur. Difficile aussi quand les poubelles entravent le passage et restent plusieurs sur la voie partagée.
dans la commune, les réfections importantes de voiries comprennent des aménagements cyclables de qualité.
ce qui pèche vraiment c'est l'entretien des bandes "existantes" (souvent effacées) sur les axes de circulation importante.
la zone 30 en centre-ville n'est pas assez respectée, il faut plus de prévention de la part de la police municipale
Arrêts de bus sur les pistes cyclables
Ma situation s'est beaucoup amélioré
La Sauzière-Saint-Jean
Commune très rurale, peu de trafic routier... mais peu / pas de prise en compte des vélos, pas de "culture" vélo en campagne. Rendre la thématique vélo existante (communication, panneaux, promotion des usages) serait déjà un premier pas, car le réseau de routes secondaire est très présent et finalement assez sûr et confortable pour se déplacer sur de moyennes distances (5 à 10Km par ex.)
Le Sequestre
L'éclairage des axes principaux devrait être rallumé un peu plus tôt, 5h30 me semble plus adapté aux personnes se rendant en vélo à leur travail en horaires décalées (hospitaliers entre autre). Le soir l'éclairage pourrait être éteint plus tôt en contre partie, 23h serait suffisant, actuellement plus de minuit...
Sorèze
Manque une connection sécurisée avec le lac de St Ferréol et en direction de St Amancet et Dourgne
Terssac
Ça s’améliore mais pas encore sécurisant
Teulat
Teulat est un petit village composé de plusieurs ilots d'habitations reliés par un réseau routier départemental qui est donc de la responsabilité du département. Il est très difficile dans ce cas de proposer au niveau communal un réseau sécurisé entre ilots.
Vaour
Commune rurale, infrastructures ou marquage inexistante pour les déplacements à velonon touristiques
Les chiens vagabonds et la vitesse des voitures sont les principaux dangers.
La prise en compte de l'usage de déplacements à vélo est tout simplement inexistante à l'instar de nombreuses communes rurales.
Prendre un vélo pour circuler est dangereux car le voies sont totalement inappropriées et lorsqu'une voiture passe il faut vite se mettre sur le bas côté au risque de tomber dans le fossé . Avec un enfant, c'est encore plus anxiogène et même inconséquent c'est déplorable de ne pouvoir se déplacer en vélo à la campagne
Je participe à ce questionnaire, toutefois, nous n'avons aucune infrastructure cycliste hormis les routes départementales non sécurisées.