La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.28
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.58
Moyenne : 3.48
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.44
Moyenne : 1.99
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.04
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.23
Moyenne : 2.38
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.39
Moyenne : 2.62
Moyenne : 4.79
Abriès-Ristolas
Petite commune de montagne, pas de pistes cyclables
Manque de pistes cyclables ( ainsi que dans le brianconnais
Tout dépend des routes : j'habite à côté de la nationale où les voitures et camions filent vite sans s'arréter aux passages piétons. Je ne me sens donc pas en sécurité à vélo sur cette route. Autrement, le centre ville et les routes résidentielles sont calmes et pratiques en vélo. Manque des petits racourcies ou routes annexes pour piétons/vélos
Il est urgent d'ameliorer la securite des cyclistes sur la portion de route nationale !
Faciliter les déplacements vers les communes voisines. La Vallouise, St Crépin, traversée de la Roche de Rame, Sainte Maguerite...
Pour rejoindre les villes a côté nous devons rouler sur des routes trop rapides avec des automobilistes parfois dangereux. Et faut il mettre le cligno qd on double un velo en voiture? Très peu le font
Des pistes cyclables entre les villages
Arrêtez de saler les routes! En hiver, des que je me déplace à vélo, la chaîne rouille dans la journée!
Avançon
Pas de plan vélo à ma connaissance dans la vallée de l'avance et très peu dans le Gapençais
La Bâtie-Montsaléon
Aucun intérêt de la part de la commune
Comment aller a chorges ou gap de façon rapide et sécurisée en vélo ?
il manque cruellement d'itinéraires cyclables pour les communes voisines
La Beaume
Pas de piste cyclable sur la route principale reliant les autres communes , pistes vtt souvent très accidentées et difficiles d'accès
Les aménagements sont en augmentation, mais restent trop limités et discontinus pour avoir un réel impact sur la pratique du vélo et le déplacement sécurisé à vélo.
certaines "pistes cyclables" (en direction du col d'Izoard) sont des caricatures : 50 cm de large sur une route juste assez large pour que 2 voitures se croisent
Elle est très orientée "tourisme sportif", avec une politique type GreenWashing concernant la communication sur l'usage domestique. Elle reste compliquée car peu pensée et développée malgré quelques petites avancées (liées au tourisme). Beaucoup de coupures, itinéraires partagés avec les piétons ou peu de place sur la route. Il y a beaucoup à faire pour une commune qui a du potentiel (météo globalement favorable, population plutôt volontaire)
Le vélo valorisé et favorisé à Briançon reste le vélo sportif (route ou VTT) et non utilitaire. C'est très dommage car c'est une ville qui se prête tout à fait à l'usage du vélo.
Matérialiser les pistes cyclables de manière clairement identifiable : couleur peinture utilisée, entretien, développement.
Je suis très habituée mais se déplacer en vélo demande une vigilance extrême car il n'y a que des voies partagées(ou pas).
La région est belle mais reste compliqué pour faire partager les routes aux vélos et voitures. Peu d aménagement sont présent
Si des pistes cyclables dédiées ne sont pas possibles, au moins entretenir les routes les plus empruntées me semble essentiel. Toutes cabossées, ce n'est vraiment pas agréable quand on a des enfants en Chariotte. Des efforts sont faits il faut le reconnaître mais la cohabitation reste difficile avec les automobilistes et dangereuse
Cette commune se soucie des cyclistes-touristes et sportifs, du vélo-loisir. Mais beaucoup moins du vélo-transport au quotidien des habitants.
Les grands axes, routes nationales, sont particulièrement dangereuses, or selon les itinéraires ces axes doivent être empruntés, les vélos se retrouvent à être doublés par les voitures et énormes et fréquentes camions qui transitent d'Italie, de la route d'Italie jusqu'à la grande boucle notamment. L'accès auc communes voisines (Saint Chaffrey, les Alberts/le Rosier, etc.) est aussi au péril de sa vie et de ses poumons, non recommandé pour des familles. C'est extrèmement dangereux !!
Heureusement que l'Atelier Cyclonique existe pour pouvoir réparer son vélo, mais il n'y a que 3 créneaux d'ouverture par semaine. Si votre vélo a un souci le samedi midi, il faut attendre jusqu'au mercredi après-midi, à condition que vous puissiez y aller à cette heure là...
Il n'y a pas d'aide de la Mairie ou autres institutions locales pour l'achat et la réparation de vélo électriques (alors que vue la topographie du pays, ce serait très pertinent!)
En hiver les pneux cloutés fonctionnent bien malgré la neige, mais l'insuffisance de voies cyclables rend la pratique encore plus dangereuse.
Pour moi la volonté politique locale et relative aux routes nationales (le Département du 05 donc?) est à renforcer de toute urgence pour répondre à une transition nécessaire, cohérente et pertinente, des modes de déplacement à Briançon et dans le Briançonnais.
très peu de place pour les vélos alors que la ville se dit "terre de vélo"
Créer plus de pistes cyclables et plus d'informations pour que les automobilistes respectent les cyclistes.
Plus de sanctions pour les automobilistes qui stationnement sur les pistes cyclables.
Pas ou peu de pistes cyclables. Non-respect des automobilistes
Manque de piste cyclable !
Des efforts ont été réalisés, il manque une jonction vers le centre commercial leclerc, mais c est en projet.
Il n'y a pas assez de pistes cyclables
Rad
Des pistes cyclables supplémentaires et un revêtement qui ne soit pas complètement défoncé
Les voie sens unique voiture et a double sens vélo, sont mal connus des automobilistes, et pas assez large pour permettre la circulation des vélos en sécurité. Il sont a l'origine de nombreux conflits entre usagers.
Non
Où sont les pistes cyclables sécurisées ?
Très peu d'aménagement sur les grands axes qui sont très fréquentés par les voitures en saison touristique, alors qu'ils traversent la ville et relient les villes alentours.
Manque de stationnement adapté (permettant d'attacher le cadre) à la gare, la mairie, l'hôpital...
Beaucoup de dénivelé donc vélo électrique presque obligatoire, il serait important d’en disposer en location longue durée!
(Si ça n'existe pas encore) proposer des solutions pour faciliter la mise en place de parkings sécurisés dans les copropriétés qui n'en sont pas encore équipées
Quelques axes principaux sans solution vélo, mais dans l'ensemble, des progrès ces dernières années
Ameliorer le revêtement des voies, les bandes cyclables en ville et surtout dans les ronds points.
Plus de pistes cyclables et de moins de trou et de nids de poules sur les routes
Briançon communique beaucoup sur le vélo, mais c'est l'aspect "grands cols" et Tour de France qui est mis en avant, et non l'usage du vélo pour les déplacements quotidiens.
Améliorer l'état des rues qui présentent un risque pour la sécurité des cyclistes.
Installer des emplacements pour vélos dans les commerces et à l'hôpital (laboratoire)
Il faut plus d effort (plus de voies ou pistes cyclables, communication, etc) de la part de la commune afin de promouvoir davantage l utilisation du vélo.
Améliorer l'état de la voirie, nids de poules, bouches à clefs ouvertes, panneaux implantés au milieu d'une piste cyclable...
Peu pris en compte surtout pour les usagers du quotidien et sur la question de la sécurité
La vélo-rution est compliquée en zone touristique comme en ville
Briançon est la ville qui se proclame l'été du vélo, oubliant de dire uniquement pour les épreuves du tour de france , mais privilégiant le tourisme de luxe et en voiture
Agressivité ou intolérance vis à vis des velo de la part de certains conducteurs qui mettent en danger les utilisateurs
Il n y a pas assez de pistes cyclables, notamment sur l'avenue de la gare et le coeur de ville
Difficile atteindre des changements d'une mairie qui pense que au sur tourisme, à la constructions d'hôtels, résidences secondaires, etc. en détriment des habitants permanents.
Très mauvais état du revêtement routier sur la commune ainsi que sur tout le département en général
La nationale, qui est le chemin le plus direct, est très dangereuse pour les cyclistes. Pas de voies cyclable adaptée, les voitures vont vites et ne se décalent pas toujours.
Annoncée comme "Briançon, terre de vélo", très deçue. Je fais le trajet tous les jours de ma commune à la ville de Briançon et j'ai peur systematiquement. C'est très dangereux. Voies inexistantes.
La commune se focalise surtout sur le développement du vélo de loisir.
Malgré le réseau cyclable quasi inexistant et les difficultés inhérentes à la topographie et au climat, il y a une augmentation du nombre de cyclistes du quotidien, notamment grâce au vélo électrique.
La mairie brasse du vent et fait semblant de prendre en compte les cyclistes et seulement pour des intérêts politiques. Aucune réelle politique vélo n'est mise en place.
De nouvelles voiries ont été aménagées récemment sans aucune bande ou piste cyclable aménagées alors que c'est en plein centre ville. Le déplacement à vélo au quotidien ne semble pas du tout être pris en compte dans les projets d'aménagement.
On attend des voies sécurisées pour les vélos dans le centre ville et pour les accès aux communes voisines.
Non
Itinéraire cyclable inexistant
L utilisation du vélo est très développée mais une seule vraie piste cyclable et aucune voie dédiée protégée en ville.
J'ai été renversée par une ouverture de portière sur la voie en face heureusement le véhicule était loin. Je m'en suis sortie avec des plaies et antibiotiques donc j'ai toujours de l'appréhension. Une voie réservée cyclistes éviterait les accidents et les conflits aussi. Mais la mairie ne fait que des demi mesures particulièrement pour le cyclistes du quotidien.
Insister sur le développement de voies sécurisées, voire séparées des autres véhicules serait un vrais plus
Il n'y a rien qui est fait pour le vélo. Les habitants de Briançon et des communes environnantes sont très sportifs. Pour autant il y a beaucoup de gens qui ne prennent pas le vélo car il n'y a pas de pistes cyclables entre communes, et à l'intérieur de la ville sont très rares.
Souvent l existance d une bande cyclable sur une route relativement étroite est contraproductive - les voitures te double maglé manque de place
Créer une vraie bande cyclable dans la rue centrale.
Avoir plus d'anneaux de stationnement vélo vers les magasins, grandes surfaces, marchés, gare...
Nb : cette commune n’a pas de vélo en location en libre service. (Petite commune). De plus elle est située en montagne donc l’usage d’un VAE est presque indispensable pour de l’utilisation quotidienne.
Briançon est une ville d'altitude 1320 m, de gros efforts ont été faits pour l'usage du vélo en ville. Mais le gros point noir reste l'aménagement du rond-point principal "Grand-boucle".
A Briançon une zone de rencontre a été crée par l'ancienne municipalité rue centrale , mais depuis, le marquage au sol de la bande a contresens n'a jamais été repeint, et des bac à fleurs imposants empiètent sur le passage.
il manque encore beaucoup d'arceaux conformes pour le stationnement des vélo. Certaines zones de stationnement placées au nord ne sont jamais ou très mal déneigées et restent sous la glace une bonne partie de l'hiver.
Sur la moitié de la rue Pasteur refaite à neuf, un panneau routier sens interdit est placé au beau milieu du trottoir, au niveau de la MJC entre la bande piétons et la bande vélos. C'est donc un obstacle dangereux qui ne devrait pas être placé ici.
La bande cyclable et piétons partagée récente au bord de la Durance comporte des passages piétons et permet au vélos de l'aborder ou la quitter , mais c'est au cyclistes de traverser à pied car pour les véhicules , aucune consigne de céder le passage n'a été prévue, c'est très dommage car cela permettrait de "casser" également la vitesse importante de ceux ci dans cette zone
la co-mobilité Bus/vélo est inexistante a Briançon et c'est très dommage car la ville possède une très gran,de déclivité en tre ces 4 points cardinaux.
Enfin, sur les grands axes, le bord de route est souvent dégradé, et dangereux pour la circulation et l'en trainement des cyclistes. Les pouvoirs publics mises tout sur les voies vertes qui peinent à naitre, mais ils sont assez réfractaires à vouloir comprendre qu'il ne s’agit pas des même usages en terme de mobilité du quotidien d'entrainement sportif
Difficile en période de vacances car les touristes ont du mal à s’adapter à nos montagnes et à la conduite parti
Il y a une seule piste cyclable sur 2 kms.
Manque beaucoup de signalisation des contres sens autorisés à vélo : rue pasteur, chemin du Barry… qui rendent leur pratique dangereuse. Les efforts fait sur les pistes cyclables sont appréciables notamment le long de la Durance zone sud mais à poursuivre. Trop peu de stationnement vélo dans les points stratégiques comme à la gare sncf par exemple.
Un schéma cohérent pour circuler en vélo de part et d'autre de la ville pourrait être envisagé en impliquant les citoyens et citoyennes.
Des rues piétonnes devant les écoles pour avoir des espaces sécurisés où les plus jeunes peuvent pratiquer le vélo. ( je vois des enfants faire du vélo sur des parkings, ils n'ont pas d'autres espaces pour le faire )
Développer de réelles pistes cyclables avec une vraie prise en compte du parcours et éviter les multiples croisements dangereux avec les voies voitures
la piste cyclable de la chaussée est un non sens.
A vélo à Briançon, nous sommes des cibles a abattre, une espèce nuisible qui gâche la liberté de polluer tranquillement à bord de gros SUV et autre pic-up.
La traversée de la ville par une route nationale fréquentée par de nombreux camions et véhicules de transport dégrade considérablement l'état des routes , qq rues ont été refaites mais comme partout en France , c'est une fois le bitume refait que l'on s'aperçoit qu'il faut le détruire pour faire passer des canalisations , fibre optique ou autres.
La perception de l'état d'une chaussée diffère suivant le type de vélo bien sûr .
PS je possède un vélo de route musculaire
J’aimerais me déplacer davantage à vélo car j’aime ça, mais je ne me sens pas en sécurité à vélo à Briançon : pas de vrai réseau cyclable mais des bouts de pistes cyclables par-ci par-là et mal pensées (car certainement pas imaginées par des usagers du vélo). Dommage car beaucoup de gens sont très sportifs mais se restreignent vu les conditions de circulation à vélo.
des efforts faits mais uniquement en tronçons donc en discontinu!
la bande cyclable en direction du col d'Izoard est minable car en bas coté d'une route très dégradée!
La possibilité de prendre la rue Centrale à contre sens est suicidaire
Peu de voies cyclables et trop d'intersections/routes dangereuses. Il serait bon de promouvoir davantage ce moyen de locomotion et de favoriser les voies cyclables.
C’est une commune où le Tour de France passe régulièrement et pourtant malgré une “Terre de vélo” clairement affichée, rien n’est fait ou quasi rien pour le vélo. Il existe deux pauvres pistes cyclables dans 2 rues, courtes, et sur les axes principaux rien. Aucune campagne de sensibilisation. Le long de la Guisane l’aménagement est très insuffisant et il est très compliqué de circuler.
l'usage du vélo dans Briançon est dangereux de part l'état horrible des chaussées ainsi que par le comportement des automobilistes
Pistes cyclables dangereuses car pour joindre les parkings, les voitures empruntent les pistes cyclables. De plus, abattage de nombreux arbres pour réaliser ces pistes cyclables et voies vertes qui auraient pu très facilement être conçues différemment. L'aménagement de voies vertes sur des dizaines de km alors qu'elles existent déjà et sont déjà emprunté par des cyclistes (revêtement de sol accidentogène) est une hérésie.
Certaines route sont defonc
Paysages magnifiques mais se déplacer à vélo reste dangereux
J'ai peur quand je roule à vélo dans la commune de Briançon dans certains endroits, mais il y a des améliorations et nous vous remercions sincèrement, nous sommes reconnaissants, merci pour la sécurité et le bien-vivre à Briançon, nous vous encourageons sérieusement à poursuivre les actions pour le vélo.
J'ai peur quand je roule à vélo depuis la commune de Saint Martin de Queyrières (route nationale ou route des Espagnols).
Il n'existe que très peu de pistes cyclables sur Briançon, qui le plus souvent s'arrêtent de manière inopportune. On est quasiment toujours obligé de rouler en vélo sur la route, aux côtés des voitures, ce qui augmente considérablement le risque pour le cycliste.
Beaucoup de publicité autour de la "Terre du Vélo" à destination des touristes pour les grands cols de nos montagnes mais seulement 1km de piste cyclable sur les 20km aller-retour que je roule quotidiennement
Très peu de pistes cyclables sur la commune mais ça a progressé.
Certaines rues sont vraiment des points noirs.
Il faudrait faire une voie verte de guillestre a briancon. Cela ameliorerait le tourisme egalement
Des choses ont été faite mais il en reste beaucoup notamment pour respecter la sécurité de chacun surtout des publics a risques ( enfants et senior) des endroits signalés cyclables trop limités. Peu de communication pour le vélo. Bitume fatigué
Nous sommes en montagne, donc les sentiers et pistes pour VTT sont très nombreux. Par contre, en ville ou entre 2 villes proches, les voitures ont très nettement la priorité (peu de pistes cyclables, peu de stationnements sûrs pour les vélos...)
Aubessagne
Refaire les enrobés
Pour moi une voie "verte" est sans voitures et sécurisée, ce qui n'est pas le cas
1. Infrastructures et sécurité
Créer un réseau continu de pistes cyclables, sécurisées et bien signalées. (Lac, école, village, camping)
Développer des zones de rencontre (vitesse limitée, priorité piétons/vélos).
Proposer des parcs à vélos couverts à la gare, école, médiathèque.
2. Sensibilisation et éducation
Étendre le programme Savoir Rouler à Vélo aux collèges.
Organiser une journée du vélo avec ateliers, circuits familiaux, stands sécurité.
Distribuer un kit de sécurité vélo aux enfants (gilet, casque, sonnette...).
Créer un club vélo communal pour enfants et familles.
3. Incitations et services
Mettre en place une aide à l’achat de vélos électriques ou cargo.
Proposer un service de location longue durée de vélos.
Lancer une application locale indiquant les itinéraires cyclables, points d’eau, parkings vélos.
Offrir un “bonus mobilité douce” pour les agents communaux venant à vélo.
4. Tourisme et loisirs
Développer des circuits thématiques à vélo : patrimoine, nature, lac de Serre-Ponçon, marché.
Créer une carte vélo de la commune avec niveaux de difficulté, points d’intérêt.
Proposer des randonnées cyclo commentées pendant la saison touristique.
Relier les circuits VTT/gravel à des aires de repos aménagé.
Voix cyclable pour se déplacer d’une commune à l’autre inexistante pour l’instant, beaucoup de personnes aimeraient aller travailler en vélo mais trop dangereux sur la nationale.
Plus d'itinéraires vélo en tte sécurite pour tous les âges !
Un gros manque d'itinéraires sûrs sur les grands axes et liaisons avec les communes voisines (la batie-neuve, savines). Des itinéraires secondaires très agréables par contre, mais avec de suite beaucoup de dénivelé.
Peut encore mieux faire, surtout au niveau de l'entretien des chaussées ( nid de poule par ex.)
Doit aussi désigner un référent municipal (élu ou technicien).
Il faut développer le réseaux de pistes cyclable.
Il n'existe pas d'itinéraires cyclables, la voiture est prépondérante et nuisible
Il serait urgent de tracer les itinéraires cyclables associés a de la signalisation pour permettre les sens interdit a contresens pour les vélos
Il n'y a pas de piste vélo entre le plus gros hameau de Chorges, les Bernards, et le centre, on doit prendre la nationale très dangereuse, ainsi que pour rejoindre le lac. Il faudrait des places sécurisées à la plage de la baie st Michel que l'on puisse venir à vélo au lieu d'encombrer les parkings. Pour l'instant c'est dangereux car il faut venir par la nationale et rien n'est prévu pour stationner, ni recharger les vae
Pouvoir rejoindre le centre ville depuis les hameaux limitrophes, y compris le centre nautique de la baie Saint Michel
Aide à l'achat de vae.
Plus de place dans les trains.
Vélo non payant dans les bus
Faible valorisation des déplacements à vélo. Pas de réelle piste cyclable sécurisée en ville, juste des peintures au sol.
Le vélo est considéré à Embrun au mieux comme un loisir touristique et non comme une modalité normale de déplacement quotidien.
Beaucoup de communication et peu de réel actions.
Piste cyclables existantes mais non pratique car trop étroite et pas du tout en site propre. Quand il n’y a pas de véhicules stationnés dessus.
Le problème principal est la cohabitation avec certains conducteurs de véhicules motorisés 😥
Amélioration de la route principale de l ONF jusqu'à l intersection du plan d eau.
Nombreux Trous dans le goudron.
Merci
Faire de vrai pistes cyclables pas des voies partagées ça énerve encore plus les automobilistes et surtout cela ne protège en rien par contre c'est plus facile à mettre en place !! C'est sur !
De nouvelles pistes sont en cours d'aménagement et la commune fait de gros efforts
Le principal problème reste l'incivilité et la mise en danger de certains conducteurs de véhicules motorisés.....
Pas facile de suivre les voies cyclable quand on vélo taff....cela rallonge trop mon parcours ( route de reallon/hôpital d'Embrun) . Du coup je suis quasi exclusivement sur la nationale, avec des horaires très tôt le matin et tres tard la nuit. Pas facile.
Par contre super la passerelle qui enjambe le torrent de boscodon 👍👍👍 . Et pour les gens en vacances c'est chouette de longer le lac sur la digue 👍
Ca progresse lentement
A plusieurs endroits dans la ville à des intersections (centre ville et zone commerciale), il y a un bateau qui est un peu haut obligeant souvent à s'arrêter complètement pour tourner à droite ce qui est dangereux selon le traffic).
Encore des progrès significatifs a faire
Pas de souci majeur en centre-ville, limiter la vitesse des voitures aux entrées de ville, sécuriser les grands croisements.
Bq de travail
Faire de vrais itinéraires pas des partager où le danger est réel
La commune doit arrêté de faire semblant de s'occuper de ces projets pistes cyclables...
Commune très touristiques et très fréquentée...implique de l'investissement
Créer des vrais pistes cyclables comme on le voit dans certaines régions en France et quasiment de partout dans certains pays d'Europe
Embrun est la commune des hautes alpes qui en fait le plus en faveur du vélo.
Malheureusement il y a une faible connaissance technique du sujet qui impacte fortement le niveau de sécurité des aménagements et les réflexions préalables à leur conception (c'est aussi peut être lié à l'absence des cyclistes du quotidien)
Faisant de longues sorties sur route ( 100/120 kms) le principal danger est le comportement de certains usagers motorisés qui volontairement cherche à nous nuire 🙁
Parfois la circulation sur l'axe principale comportant une piste cyclable des deux côtés et deux voies de circulation automobiles peut s avérer compliqué
Oui plus de pistes cyclable serait souhaitable
À quand une piste cyclable de Briancon à gap
Pas beaucoup de pistes cyclables, ou sur la chaussée principale, ce qui est très bien : la priorité revient souvent aux vélos, le pire serait de mettre en place des itinéraires sur trottoir ou ayant moins la priorité, même si plus sécurisant.
Je me questionne sur des faux aménagements cyclables où seuls des dessins indique une bande cyclable mais avec aucune protection et sur la route même ce qui créé aucune sécurité pour les vélos et les véhicules mettent la pression. En outre, pour se rendre dans les communes voisines il y a la nationale sur laquelle il n'y a pas d'aménagement cyclable et c'est très dangereux d'y circuler alors que nous sommes dans un territoire touristique.
Éourres
Il y a trop de dénivellé
Problème de chiens errants agressifs
Trop peu d'intermodalité, traversée ville par nationale dangereuse et non sécurisée. Rond point nationale dangereux. Itinéraire cyclable en direction de Guillestre cabossé et peu emprunté par cyclistes de ce fait
La nationale est très dangereuse hors c’est le seul accès aux autres villages
L’usage d'un vélo pour se déplacer est rendu impossible et dangereux
Pas de piste cyclable ainsi que pour les piétons dans notre commune. La route n'est pas sécurisée pour marcher et faire du vélo en famille avec des enfants en toute quiétude
Aucune ambition que ce soit au niveau du départ, de la communauté de communes ou de la commune en faveur du vélo.
La sacro-sainte voiture est toujours omniprésente a l'échelle locale.
Nous avons 40 ans de retard en terme d'aménagements comparé à la Savoie et Haute-Savoie.
Dans le village aucun problème, le vélo est un loisir et non pas un moyen de déplacement, la première gare est dans une autre commune, il n'y a pas d'alternative à la grande route pour s'y rendre, sans piste cyclable.
Il y a plus qu'à !
Repeindre les signalisations de voies cyclables
Une ville axée autours de la voiture, sans évolution depuis 1970.
Même le centre ville n'est pas piéton !
Le "réseau" cyclable manque de de cohérence et de continuité pour être en sécurité d'un bout à l'autre du trajet, cela ne permet pas à la plupart des gens de voir le vélo comme un véritable mode de transport.
L aménagement en centre ville est quasi inexistant, la seule piste aménagée est dangereuse
Certaines pistes dites cyclables sont trop étroites
Le vélo n'est pas envisagé dans la ville comme un moyen de transport. Impossible de laisser ses enfants aller au collège en vélo, le nombre de 2x2 voies voitures, de rond point inadaptés, de départementales en ville non sécurisées, font de cette ville une ville voiture friendly au détriment du vélo. C'est déplorable, nous ne sommes plus dans les années 90.
trés peu d'itinéraires sécurisé sur les axes principaux
Infrastructures inexistantes pour rouler à vélo, très dangereux.
Manque des points d’attache dans les rues de gap. Des abris, des pistes cyclables sur certains axes. Bd pomidou
Les voie cyclables ne sont pas suffisamment repérables par les piétons (pas de couleur spécifique velo au sol ) , circuler en vélo sur le bd pompidou est très inconfortable.
Que le maire prenne pleinement conscience de l’usage du vélo et des citoyens.nes de plus en plus nombreux à se déplacer en velo- que la mairie réalise que ce n’est pas qu’un enjeu local mais bien plus large (campagne nationale) - et qu’elle ’accepte enfin d’un partage de la route juste, efficace, sécurisée pour tous !!!! ( bandes cyclables multipliées, accès en double sens pour le vélo, marquage au sol, priorité aux deux roues sur certains axes, signalisation plus efficaces, fluidité des routes pour le vélo prioritairement,…)
Manque de mutimodalité : pas de possibilité de mettre le vélo dans les bus.
Absence de parking ou accroche vélo sécurisé pour des connexions facilité avec les bus de l'agglo (ex lac de Pelleautier si on veut prendre la ligne 30 en venant de Sigoyer).
Priorité à l'aménagement de pistes cyclables sur les artères du centre ville
Usager quotidien du vélo je trouve la pratique en ville extrêmement risqué et d'autant plus avec mes enfants
Arrêter les pistes cyclables partagées sur la route, faire des vraies pistes cyclables avec de vrai revêtement... Et les entretenir
La réponse réglementaire de la municipalité n’est pas suffisante pour assurer le développement du vélo dans la commu
Nécessite d’améliorer la connexion entre les pistes cyclables existantes et améliorer le réseau cycl
On a vu de nombreux axes, carrefours réaménagés ces dernières années : le vélo a systématiquement oublié même quand il y avait largement la place : Rond point de St Jo, bd général Charles de Gaulle
non
en dehors du centre ville aucun accès securisé pour les cyclistes
et pas de p^romenade en dehors de Gap
A part 1 itineraire (centre ville -sud ville),
des itineraires sont créés mais jamais entretenus, donc on ne sait pas s'ils existent encore.
des itineraires mal penses : les pietons ne peuvent plus passer, arbre au milieu de la piste ou slaloom serre, piste trop étroite, des trous, etc..
Les points à probleme sont ignorés(genre la piste s'arrete au carrefour, et repart de l'autre coté du carrefour)
La commune fait le minimum pour les velos et les pietons, juste pour pouvoir dire qu'elle agit.
Les cyclistes et les pietons ne sont pas des citoyens valables (ne depensent pas d'argent)
Les conducteurs de voitures sont très agressifs. Les cyclistes sont encore vus comme une gêne au bon fonctionnement du trafic !! Dans Gap, les ruptures de parcours cyclables, innombrables et dangereux accroissent les conflits et les risques.
La traversée du centre ville est très compliquée alors les pistes sur les contre allées sont tres pratiques. Mettre de la peinture sur 1 route ou 1 trottoir n'est pas.une piste cyclable dig e de se nom.
Gap à la spécificité d'avoir des pistes cyclable en pointillé. Un petit bout par ci, un grand bout par là. Davantage de support pour attacher les vélos devrait etre mis en place ainsi que le pret de vélo par la commune et quelques stations de réparation/gonflage.
Beaucoup de rues à sens unique ne sont pas empruntables à vélo dans l'autre sens. Cela oblige à de grands détours, ce n'est pas pratique
Création de piste cyclable incongrues (qui passent par des poubelles)
les pistes cyclables souvent avec des coupures, certains axes la circulation à vélo est dangereuse, pistes cyclables avec des obstacles ‘panneaux publicitaires au milieu de la pistes ‘ et aménagement de pistes sur des trottoirs piétonnes non adap
Inexistante politique pour favoriser les déplacements en vélo alors que les bouchons
Faire encore plus de pistes cyclables pour circuler plus
Il y a des pistes cyclables mais elles sont mal reliées sur les carrefour et très inconfortables sur les changements de voies : secousses avec des changements de voies trop élevées
Parfois, dans la ville, je ne suis pas certaine de rouler au bon endroit à vélo. Il y a des discontinuités et je ne comprends pas par où il faudrait passer.
La mairie doit prendre les choses en main et écouter les usgaers
Supprimer les voitures du centre ville, proposer des pistes cyclables et voies piétonnes séparées, élargir certaines pistes cyclables, proposer des stationnement sécurisés en centre ville
Continuer les efforts ! Soutenir les asso qui s'occupent de ça comme mobil'idées
Beaucoup de pistes cyclables interrompues. Il n' y a pas ou peu de bandes cyclables sur les grands axes, ni aucune signalisation sur les ronds points.
Rien n'est fait pour le quotidien, le peu de réalisé l'est dans un but touristique
Nécessité d'une vraie politique locale en faveur des mobilités douces et du desengorgement de l'agglomération. Prise en compte des besoins et de la sécurité des usagers associant ceux ci ainsi que les acteurs de la mobilité. Travail sur les comportements en matière de mobilité (scolaire, entreprises, administrations,...).
Développer, bien matérialiser et bien sécuriser le réseau urbain et inter-urbain pour inciter davantage encore les citoyens à prendre leur vélo et améliorer le confort et la sécurité des usagers.
Les pistes cyclables ne sont pas adaptées. il faut sans cesse descendre et remonter les bateaux lorsque l'on est sur la voie cyclable et ceux-ci ne sont pas du tout adaptés aux vélos !
Il faudrait beaucoup s'inspirer des Pays-Bas !
Peut encore faire mieux.
Je me sens en insécurité quand je fais du vélo dans cette ville, beaucoup plus que dans des grands villes comme Lyon ou Grenoble.
Avoir plus de pistes cyclables adapté
- un seul axe est réellement aménagé, avec une piste cyclable en très mauvais état et des croisement fréquent des voitures
- il y a certes quelques rues limitées à 30, mais cette limitation n'est ni respectée ni sanctionnée
- un point chaud: rue Carnot, où la soi-disant piste cyclables a été transférée sur le trottoir dans un sens, ce qui a transformé un conflit voitures-vélos qui existait auparavant en un conflit vélos-piétons
- il y a un garage vélo sécurisé à la gare, mais es que le soleil brille, le lecteur de QR-code ne fonctionne plus (et le numéro d'astreinte n'est jamais joignable)
Augmenter les systèmes d'accrochage des vélos en ville, faire une vraie piste cyclable au centre ville. L'espace partagé avec les piétons est mal indiqué et entraîne une discorde très fréquente
Nous avons besoin de vraies "pistes" cyclable dediees et non pas le long de la route dans la commune et inter communes
Améliorer les conditions de circulation en vélo et inciter les gens à l'utiliser pour les trajets court permettrait de désengorger la ville qui est en permanence bloquée par la circulation. Il serait temps que nos élus se réveillent et comprennent tous les bénéfices à tirer d'une ville où les gens peuvent se déplacer tranquillement à vélo.
Arrêté de privilégier la voiture
Bandes cyclables mal entretenues et mauvaise conception pour certaines comme la rue carnet en contresaans sur des pavés avec des inscription plusieurs fois modifier au sol et des passages vers la doucette dangereuses
Oui , bonjour , les cyclistes ne sont pas assez respectés ! Les STOPS avec la Contre - Allée LATY .
Vitesses des véhicules motorisés , respect des Feux tricolors , des Stops , priorités à droite...etc...Je milite à la Ligue Contre la Violence Routière , militant , citoyen responsable , écologiste , je suis le correspondant des deux départrements 04 et 05 . Bp trop d ' accidents de cyclistes par des motos , camions , automobiles dans ces deux départerments !! Grand respect encers ceux - ci , très très grande prudence pour les doubles , par exemple !!! Il ne devrait pas y avoir de décès !! Sauf grave chute sur la route inévitable , incidents mécaniques , obstacles du type pierres , gravillons , bois , cailloux ...
- campagne de sensibilisation des cyclistes au code de la route et respect des espaces piétons
- réaliser de véritables bandes cyclables réalistes tenant compte des gabarits des différents moyens de transport cohabitants,
- mettre une signalétique cohérente selon les lieux (stop cycliste lorsque le stop voiture ne permet pas la visibilité de la piste cyclable, rappeler les priorités à droite ou les supprimer lorsque conjointes à une piste cyclable)
- peindre les bandes cyclables
- sensibiliser tous les usagers de la route aux problèmes des autres usagers (cohabitation piéton-cycliste, cycliste-voiture, cycliste-camion/car) sans pensée unilatérale
Il existe seulement deux endroits où les pistes sont pratiquables et ont une continuité pour les atteindre sans danger il faut y habiter! Aucun sas vélo au feux des priorités à droite sans visibilité aucun panneaux de dégagement au feu rouge pour les cyclistes pas de passage vélo à côté des passages piétons pas d’aménagement dans les ronds-points qui permettent de pouvoir les prendre sans que les automobilistes ne prennent la priorité à des vitesses parfois excessives. C’est un calvaire qui encourage le tout voiture.
Les pistes cyclables ne sont pas bien adaptées et peuvent être dangere
Créer un système de location de vélos permanent et simple .
dialogue impossible avec la mairie
Malgré quelques itinéraires cyclables plutôt dédiés à la promenade, les aménagements sont largement insuffisants et mal adaptés pour les trajets quotidiens
le centre ville n'est pas aménagée pour les vélos
Partager une piste avec les piétons est une aberration
Des efforts ont été faits, mais doivent encore être approfondis.
La piste cyclable de la rue carnot serait à refaire
les pistes cyclables ont des itinéraires avec des tours et detours ils sont souvent communs avec les pietons ce qui demande une forte attention. les liaisons dans les ronds points ne sont pas du tout adaptés. pour plus de sécurité quand il y a une forte circulation je monte sur les trottoirs. De manière générale je trouve les automobilistes respectueux, même s'il faut être vigilant, le manque d'attention ou des automobilistes nerveux ça existe!
La mairie a une politique pro voiture, c'est la loose!
Les aménagements concernant le développement des pistes cyclables sont réalisés à minima: il faut que ça ne coûte pas cher....
Bien sûr il y a des évolutions et un budjet mais clairement ce n'est pas prioritaire pour M le maire d'ailleurs il doit considérer que ce n'est pas son électorat....
Compliqué dès qu’on sort de gap
Une purge ! Faire du vélo à Gap c'est s'inscrire sur la liste des donneurs d'organes.
Marquage au sol pas entretenu, panneau peu visible.
Aucune protection pour les cyclistes sur les routes. Nous sommes sur la route... Beaucoup de coupures dangereuses. Des carrefours importants compliqués.
Manque de communication en faveur des vélos, sur le respect et comment doubler.
Pas d'aménagements devant les écoles. Challenge entreprise.
C’est toujours dangereux et loin d’être une priorité de l’équipe municipal
Certains itinéraire s'arrête brutalement sans continuité, ou ne sont pas du tout à la cohabitation piéton-vélo
-Le réseau cyclable est partagé avec les piétons : conflits d'usage.
-Les pistes cyclables sont interrompues, utilisent des passages piétons, ne sont séparées des automobiles parfois que par des lignes peintes au sol...
Tout ceci est conçu par des non-cyclistes.
Les pistes cyclables sont très mal pensées et ne permettent pas une circulation en vélo en sécurité...seule une piste est secure et agréable dans ma commune, le reste est un mauvais bricolage avec des pistes en zigzag au milieu des arbres et contre sens de voies existantes!
On a besoin de mobilier urbains pour velo
Des barrières sur les pistes cyclables pour ralentir les vélos Très Dangereux. Plutôt installer des brises essuies
De beaux efforts sont mis en place par la mairie, mais aussi des contradictions: des parkings voitures sont construits en centre ville ce qui augmente le trafic... Les automobilistes doivent être vraiment sensibilisés, on a un grand retard là dessus.quelques endroits très dangereux aussi.
La bande cyclable créé sur la rue carnot est dangereuse car la route etroite est partagée avec les voitures et les piétons circulent sur la bande cyclable...
Pistes cyclables peu nombreuses et coupes des axes de circulation
Une grosse piste cyclable est présente dans le secteur sud de la ville mais rien au niveau du nord de la ville… on est obligé d’emprunter les doubles voies des voitures et les voitures roulent très vite
Les cyclistes ne sont pas pris en compte dans les choix communaux. La poste cyclable se termine d'un coup, reprend 100m plus loin sans savoir pourquoi. Le cycliste n'est pas mis en avant. Une voie verte était envisagé direction le lac de Serre ponçon...projet oublié ?? Nous vivons du tourisme...et rien n'est fait concernant ce sujet.
S'il vous plaît, entretenez les pistes cyclables et arrêtez de mettre du gravier sur les routes. C'est hyper dangereux pour les cyclistes comme pour les motards. Merci
Pas de vélo en location courte mais des trottinettes électriques qui utilisent les voies cyclables. C’est bientôt le retour des cyclomoteurs aussi ? De plus les usagers de ces engins sont bien souvent ignorants des codes de bonne conduite et de respect de l’autre
Manque de continuité sécurisée dans les pistes cyclables existantes.
Simple marquage au sol à la place d'une vrai piste cyclable.
Aménagement convenable en périphérie urbaine, lamentable centre ville
Plus de pistes cyclable sur toute la ville et les villes voisines
L'usage s'est répandu mais la sécurité n'est pas suffisante et freine beaucoup d'usagers potentiels
Le vélo n'est pas considéré comme une alternative à la voiture par les pouvoirs locaux.
La situation de Gap en montagne nécessite un vélo électrique dès qu'on quitte le centre-ville. L'axe principal nord-sud est bien équipé avec une piste cyclable en double sens.
Que d’autres voies de vélo soit ouverte, il n’y que l’axe nord sud de bien fait.
Certains véhicules, bizarrement souvent des SUV, sont agressif et dangereux (j'ai même eut une tentative de me renverser volontairement, assumer par El conducteur) car ils ne savent pas qu'un vélo ers un véhicule qui a le droit de rouler sur la route, même au milieu (rond point, virages, trous). Ils croient qu'ils sont prioritaires, voir qu'on doit rouler sur le trotoir. Il faudrait une campagne nationale de base la dessus. En en parlant avec d'autres, c'est le principal danger et écueil. Moi j'ai trop peur et je roule très souvent sur les trotoir quand il n'y a pas de piste cyclable, même si c'est interdit.
Satisfaite dans l’ensemble, par contre, traverser le centre ville reste très difficile et dangereux…..
c'est surprenant,mais je me sens plus en sécurité sur la route qu'en ville ...je vous laisse apprécier le danger .cordialement
Mettre plus de piste cyclables, et sans interruption.
Il y a des itinéraires "aménagés / partagés " mais mal pensé.
Surtout des itinéraires de balades mais pas les plus pratiques en usage quotidien.
Rendre les itinéraires cyclables utiles ( limiter le piste cyclables qui zigzaguent de part et d'autre d'une route, limiter les espaces partagés avec les piétons,et les rendre visibles par tous les usagers de la route. Mieux penser les carrefours pour les vélos... Bref, Gap a fait des pistes cyclables pour dire qu'il y en a.
Continuer à créer des pistes cyclables securiser
Les itinéraires vélos sont en pointillés. Traverser Gap en continu est impossible
Manque de volonté politique pour démocratiser et sécuriser la pratique du vélo pour les public non aguerris
aménager des vrais pistes cyclables reliées entre elles autour de la ville sensibiliser les usagers de la route, interdire les voitures en centre ville
Techniquement une grande majorité aspire à utiliser le vélo comme moyen de déplacement et veut préserver la planète
Malheureusement quelques indisciplinés nous empêchent de vivre normalement notre passion
Je roule 15000 km par an ,je vous en parle en connaisse ,victime d'un grave accident avec un cycliste qui ne respecte pas le code de la route il y'a une semaine
Sensibiliser les jeunes dès leur plus jeune âge à la pratique et à la sécurité routière
Bravo pour votre implication pour la pratique du vélo continuez dans cette voie qui est la bonne
cordialement
J'ai arrêté les trajets domicile-travail à velo du quotidien
La commune est bien dotée de pistes cyclables, mais le gros problème c'est que la majorité des cyclistes ne respectent pas le code de la route et c'est obligatoire pour tous , ce non respect entraîne principalement les accidents et toutes les tensions.
Il faudrait développer le réseau de piste cyclable
Très peu de pistes cyclables en propre
piste cyclablesécurisée partout dans ma ville pas seulement des couloirs pour se donner bonne conscience en centre ville en commun avec les pietonset le plus possible d'un centre ville piéton. accès pistes cyclables plutôt que des parking voitures
Centre-ville en très mauvais état (peinture balisage et chaussée défoncée )et certains axes( bd pompidou) impossible donc on circule sur les trottoirs.
problème de coexistence pieton,vélo, voitures dans la rue carnet (itineraire partagé mal respecté par certains)
Liaison velo uniquement accessible par des pistes cyclable dans le sens est ouest. Rien dans le sens nord sud, impossible de descendre en ville quand on habite sur les hauteurs.
La problématique est sérieusement prise en compte et le réseau s’améliore en permanence, c’est normal qu’il faille du temps pour adapter la circulation en respectant tous les usagers et en fonction de l’existant.
manque de continuité des pistes cyclables pour un usage cohérent. Manque d'une piste cyclable qui fait la jonction entre centre ville et polyclinique
Je ne me sens pas toujours en sécurité sur les pistes cyclables étroites le long d'une voie pour voiture. Les voitures empiétant sur elles. Ce qui m'oblige à monter sur les trottoirs ! Mais sur les trottoirs je respecte les piétons.
Trop de voitures en centre-ville et des itinéraires vélos sans continuité
aumenter le nombre de pistes cyclables
Difficile de s'exprimer sur les aménagements cyclables car il y en a très peu
De gros efforts sont faits pour la mobilité douce et bien sûr le vélo !
La mairie ne s'intéresse pas au vélo et aux usagers malgré leur nombre de plus en plus important
Très bon travail effectué depuis quelques mois
La commune améliore depuis quelques années les aménagements : pistes, stationnements des vélos. Il reste encore à faire pour permettre aux usagers de se déplacer sereinement en vélo à Gap : tracé délimitant les espaces piétons et vélos qui s'effacent à de nombreux endroits sur les grands axes, routes étroites notamment à l'entrée de Romette avec des voitures qui roulent vite, tensions véhicules au moment des heures de pointe).
Développer réseau de pistes cyclables vers communes voisines
A Gap le vélo n'est pas vraiment considéré comme un mode de déplacement, pourtant on est au soleil, dans une ville sans dénivelé.
Stationnement vélo pas secure
Boulevard Pompidou cela reste dangereux et lee trottoir est plus sécurisant
Absence d'un réseau cyclable continu et sans coupure. Les rares pistes cyclables sont dangereuses car la priorité est donnée aux voitures.
Rond-points très dangereux à vélo (accident grave été 2023 vélo-voiture).
Impossibilité de rouler en sécurité surtout avec enfant de 4 ans.
Le problème est de traverser le centre ville.
Les points dangereux: rond point des vaches, boulevard de la liberation et boulevard pompidou: il serait indispensable de faire à ces endroits de vrais pistes cyclable séparées du trafic routier, quitte à enlever une voie pour les voitures. Avec les velos électriques, il y a un vrai développement du trafic velo ces 3-4 dernières années
Originaire de Grenoble, je suis stupéfait par le manque total de considération accordé au vélo dans cette commune. Il est tout simplement absent du paysage urbain. C’est d’autant plus regrettable que la circulation automobile y est particulièrement difficile, avec des embouteillages omniprésents. La ville — tout comme la région — semble avoir au moins dix ans de retard en matière d’intégration du vélo dans un véritable plan de déplacement pluriannuel, pourtant indispensable à l’horizon 2025. Les Haut-Alpins devraient voir ce qui se fait plus au Nord du département !
Globalement il y a un gros souci de continuité de pistes cyclables (arrêts d'un coup, des carrefours pas pensés pour les vélos, etc.)
La mairie de Gap se fout un peu des cyclistes et cela se remarque dès les premiers tours de roues en ville. Les aménagements cyclables sont au mieux partagés avec au choix les piétons ou les voitures et sont donc extrèmement accidentogènes. Sinon dans la majorité des cas, ils sont inéxistants ou font preuve d'une discontinuité à toute épreuve. Il faut globalement compter sur la bienveillance des automobilistes pour rouler dans Gap à vélo. La mairie elle ne fait aucun effort.
C’est très étonnant de voir si peu de communication et de moyens mis en place pour les vélos dans un coin où il y a autant de personnes qui en font
Il n’y a aucune jonction entre les portions de voies cyclables au niveau des ronds points. Les voies cyclables ne sont pas du tout balisées et les itinéraires n’ont aucune continuité les uns avec les autres.
Les aménagements vélos de la ville se résument à peindre des "pistes cyclables" sur les trottoirs existants pour augmenter leur statistiques, sans jamais penser à la praticité des itinéraires ni aux connexions entre les différents itinéraires
Pas assez de pistes cyclables et mal identifiées, très dangereux pour le cycliste dans une ville qui pourrait largement développer l'usage quotidien du vélo
Bonjour, en tant que cycliste fréquent j'aimerais dire que la ville de gap ne permet pas au vélo de circuler en sécurité.
Dangereuse. Nombreux accidents impliquant voiture et vélo sur la même avenue. Sans aucune réaction des dirigeants (av. Jean Jaurès). J’aurais pu y finir en fauteuil roulant.
Il existe une allée cyclable d'excellentes qualités au sud de Gap. Mais pour le reste de la ville c'est catastrophique. Le peu de piste qui existe on est jonction inexistante (soit fin sur un trottoir, ou sur un passage piéton sans indication d'autorisation cycliste, ce qui crée énormément de tention avec les voitures). Il y a pas d'effort fait par la ville. Les structures peri urbaine pour rejoindre le lac de Serre-Ponçon sont inexistants, ce qui est honteux en 2025...
Il faut que les cyclistes respectent le code de la route c'est OBLIGATOIRE et il en vas de leur sécurité et de leur crédibilité, il faut que cesse le : je suis en vélo, donc tout est permis même ce qui est interdit.
Donc , je ne roule pas en sens interdit, pas sur les trottoirs, pas en zone piétonne ect....
Suscitez le respect et vous pourrez l'exiger des autres usagers.
de qui se moque-t-on?
Le réseau des pistes cyclables est pauvre, discontinu et dangereux.
Une vraie volonté de créer un réseau de piste est à souhaiter au plus vite pour cette ville qui se veut être écologique et douce.
Y'a du travail.
Certains aménagements vélos réalisés en dépit du bon sens (place desmichels)
Dangerosité sur les grands axes (doubles voies en pourtour de centre ville)
Cohabitation globalement correcte avec les véhicules motorisés, sauf sur les ronds points où je me sens souvent en danger, et sur certaines zones où la vitesse des véhicules motorisés me semble parfois inadaptée (petites rues/routes, exemple rue Charles aurouze)
VELO UTILISENT LES TROTTOIRS ET PASSAGE PIETONS ALORS QUE LES UTILISATEUR SONT TJRS DESSUS C TRES DANGEUREUX POURTANT IL Y A DES PISTES CYCLABLES - CERTAINES NE SONT PAS ASSEZ LARGES DU FAIT DE NOMBREUX PASSAGE DE BUS
La commune fait des efforts importants sur l’extérieur de la ville. La circulation à vélo centre ville reste difficile et parfois dangereuse, trop de voitures et manque de vigilance de la part de certains conducteurs (trices)
Il n y a jamais assez de pistes cyclables sécurisées !
Le maire est hostile à l'usage régulier du vélo et investit lourdement en faveur de la voiture en multipliant les parkings. Tout aménagement vélo nécessitant la suppression de parking voiture est exclu. Les choix d'urbanisme (vastes zones commerciales) favorisent la voiture.
Soigner les intersections !! (ex. rond point des vaches), reconfigurer de la section rue Carnot jusqu'au Parc de la pépinière notamment en fermant à la circulation routière la rue Carnot
Je n'imaginais pas qu'il existe encore des villes aussi mauvaises en termes de politique cyclable : 40 ans de retard.... Autant de nullité forcerait le respect si ça n'était pas aussi affligeant...
Gap est une ville où la priorité est donné aux véhicules motorisés (nombreux parking en centre ville) et quasiment rien pour le vélo, il est quasiment impossible d'aller d'un point à l'autre en pistes cyclables qui sont discontinues.
Gap est une ville de sportifs, mais l'usage pour les loisirs et le quotidien du vélo n'est pas pris en considération. Avec un réseau sécurisé, on pourrait décupler le nombre de vélos en ville.
Paradoxalement Gap est une ville où il y a un fort taux d’adeptes du sport dont le vélo mais là non prise en considération de ce type de déplacement (pistes cyclables quasi inexistantes) fait que proportionnellement peu de personnes utilisent le vélo dans leur transport quotidien.
La situation ne bouge pas ou très peu dans la commune et n'est pas faite en concertation avec les usagers.
Préoccupante. N’a jamais été une des priorités de l’équipe municipale
Beaucoup d'incivillités de la part des conducteurs de véhicules motorisés, la ou il n'y a pas de voies cyclables
Le trafic automobile est en nette augmentation dans cette commune et rend donc la circulation à vélo de plus en plus pénible
En centre ville la circulation proposée pour les vélos est très très tres dangereuse, pas d alternative lors de travaux. Cela ne rassure pas et est propice à des conflits de la part des automobilistes
Pas assez de concertation avec les usager et les club de vélo avant de de faire des aménagements routier
Trop de pistes cyclables « sans issues »
Itinéraires vélos non continus, non directs, absents des axes principaux, et partagés avec les piétons (danger!)
Il y a des mini fragments de pistes cyclables qui se terminent de façon absurde et dangereuses. A l exeption de la grande piste cyclable vers le sud de la ville, rien n est pense de façon sécurisée et cohérente.
Tout est à faire!
La circulation du vélo est globalement très bon en centre ville, notamment en zone de rencontre. Quelques discontinuités handicapent encore la traversée de la ville.
Le rond point des vaches (trés proche du centre ville) est trés dangereux en vélo.
L’usage du vélo y est très risqué
Faire en sorte que les automobilistes (non cyclistes) respectent davantage les cyclistes.
La municipalité est ouvertement pro voitures et a coupé les ponts avec la principale association défendant la pratique des mobilités douces. Seuls les aménagements ne venant pas pénaliser les voitures sont envisagés ce qui bloque tout progrès. On construit des parkings voitures à tour de bras (3500 places dans un centre ville d'un rayon de 500 mètres).
Pistes cyclables dangereuses, sans signalisation : on se retrouve en plein rond-point sans rien, les voitures ne respectent pas les pistes cyclables, les piétons encore moins... Il faut vraiment faire quelque chose pour améliorer la circulation à vélo sur Gap ainsi que promouvoir ce mode de déplacement.
Les déplacements en vélo ne sont pas favorisés. La mairie est surtout axée sur la voiture et le stationnement avec des parking voiture géants
C'est un calvaire ! La voiture est reine, partout.
La situation se dégrade au cours du temps. Les itinéraires cyclables ne sont pas sécurisés, coupés dérangent les piétons, ne sont pas entretenus. Ils ne sont pas suffisants et coïncident bien trop souvent avec l'utilisation des voies par d'autres usagers (piétons ou voitures). La coupure des bandes et pistes par les travaux n'est pas solutionnée par des remplacements ou des itinéraires secondaires.
L'utilisation du vélo en ville de Gap est quotidiennement source de conflits entre usagers.
Menaces, intimidations et autres joyeusetés sont très fréquentes.
Une voie cyclable n'est pas une bande blanche mais une voie aménagée et sécurisée.
Elle sécurise le cyclo et ne dérange pas les véhicules. Tout le monde y trouve son compte !
De plus, il manque des stationnements devant les écoles matin et soir. Le choix du vélo devrait être mis plus en avant
Il y a beaucoup de coupures de voies dangereuses.
La rue Carnot, surtout au niveau du chantier du miroir d'eau, est tres dangereuse.
il y a beaucoup de piétons et de chiens sur les pistes cyclable de la rocade, ce n'est pas compatible avec les vélos
C'est la cata.
Mieux adapter les pistes cyclables, qui parfois s’arrêtent brusquement et les cyclistes se retrouvent sur la route … ou sur le trotoir
certaines infrastructures ont été crées dans le département alors qu'elles n'étaient pas les plus utiles.
Il existe 2 pistes cyclables plutôt bonnes, mais qui datent et sont peu entretenues. Le réseau est vraiment insuffisant pour se déplacer partout. Enfin Les continuités entre les quelques aménagements sont vraiment dangereuses.
Les pistes cyclables ne sont pas entretenues, elles sont quasiment inexistantes et passent parfois par des endroits insolites (sur le trottoir, sur l'arret de bus, et finissement sur le passage piéton...)
La sécurité des cyclistes n'est pas assurée et les risques pour les usagers ne sont pas négligeables.
Une pratique quotidienne reste une pratique risquée malgré les précautions individuelles que chacun peut mettre en place (casque, lumière, gilets fluo...)
La politique publique doit prendre en charge c'est question de mobilité douce pour améliorer la circulation en ville et la sécurité de ses usagers
Grands axes autour du centre sans piste cyclable.
Pas assez d'emplacements de parking.
Pistes cyclables entrecoupées.
C'est vraiment une horreur. À tous points de vue.
Horrible.
Il est dangereux de circuler en vélo dans cette ville et quand des aménagements existent, ils sont souvent inadaptés
Un point positif quand même la ville finance en partie l'achat de vélo électrique achetés sur Gap (forfait 200€)
Pour la mairie de Gap, vélo = Tour de France. Les autres usages ne l'intéresse pas.
La ville n'est pas bien conecte, il y a des pistes cyclables dans certaines zones, ce qui ne permet pas de faire du vélo en toute sécurité sur l'ensemble de l'itinéraire.
Les bandes cyclables ont tendance à s'arrêter au bout de la rue, elles sont très mal identifiables et donc empruntées par les piétons ou mordues par les voitures
le réseau est quasi inexistant à gap y compris à proximité des écoles...
Hormis quelques grands axes avec une belle piste cyclable, la plupart des axes de circulation n'ont pas de piste cyclable, parfois tellement dangereux qu'obligeant les vélos à aller sur le trottoir (souvent large de 50cm). Beaucoup de sens uniques non-praticable, donc beaucoup de discontinuités dans les parcours.
Le maire ne considère pas le vélo comme un moyen de déplacement.
Les trottoirs sont transformés en voies vertes avec obligation pour les cyclistes de partager la place avec les piétons…
A quand une piste vélo double sens sécurisée et résevrée aux vélos sur les grands axes : boulevard pompidou et avenue d’embrun ? Qui ferait le lien avec celle avenue Jean Jaurès ? On pourrait ainsi traverser la ville de part en part en toute sécurité. Plus de vélo moins de voitures !
C'est une catastrophe. Aucune écoute de la mairie.
Nécessité de repeindre régulièrement les pistes cyclables
Le Maire déclare ouvertement que les cyclistes sont des emmerdeurs. L'association Mobilisées est ignorée par le Maire et il refuse de les recevoir. Scandaleux
Il n'existe que des bouts de pistes cyclables avec de nombreuses discontinuités
Tant que le maire actuel est en poste, c'est la politique du tout voiture qui inspire les orientations pour la circulation. Création de toujours plus de parkings dans le centre ville, pas d'investissement dans les pistes cyclables, refus de travailler avec les associations de cyclistes considérées comme des repaires de gauchistes.
Certaines pistes cyclables sont très dangereuses car slaloment entre les arbres, les places de parking, la route à contresens...
Et les pistes cyclables aux abords des ronds points sont dangereuses car piste+ cédez me passage + rond point + cédez me passage
Eduquer les automobilistes à aborder calmement et nettement les ronds où circule un cycliste
Développer les pistes cyclables à gap
Des itinéraires cyclables interrompus, des voies cyclables mal protégées ou sur des espaces piéton, ou sur des espaces voiture
Une seule piste cyclable à Gap, les conducteurs de voitures ne regardent jamais si nous arrivons alors que nous avons la priorité. Je me suis fait renverser une fois, ai peur chaque jour et ai déjà vu d’autres cyclistes se faire renverser.
A l’automne, les feuilles ne sont pas enlevées ce qui la rend extrêmement glissante et dangereuse.
Il faudrait un vrai réseau de piste cyclable continue et sécurisé dans la ville, voire reliant les villes alentours
Avec l'ajout Bird
Sans parler des incivilités des piétons et automobilistes, il faudrait verbaliser les cyclistes ne respectant pas les stops, comme sur la piste cyclable.
Ou encore ne respectant pas les pistes comme ds la rue Carnot.
Il y a aussi bq d’incivilités chez les cyclistes.
Il faut faire des exemples, pour que nous puissions ns faire respecter.
L’été, il faudrait plus de policiers municipaux à vélo, et faire un ra
Voie verte pour relier les communes proches mais pas de projet à venir dans ma commune qui est la préfecture de mon département
très peu de pistes cyclables séparées, beaucoup de peinture, surtout de la communication pour le vélo sportif.
La situation empire : création de bandes cyclables sur espaces piétons, augmentation des conflits avec automobilistes, considération des vélos en nette baisse de la part de la municipalité et de sa police.
Signalétique au sol inexistante rue carnot et pas de voie verte entre pré du moulin et avenue jean jaures....en attente depuis des années
mauvaise continuité des quelques itinéraires vélo et attention aux raccords
Il manque un itinéraire continu qui permettrait de traverser la ville en continu. Il manque de tronçons les reliant entre eux. L'aménagement sur la rue Carnot n'est pas satisfaisant (d'un côté on gêne les voitures car la rue est étroite, de l'autre on passe sur un secteur pavé non délimité clairement avec les piétons. L' Est de la ville est dépourvu d'aménagement (Boulevard Bellevue...). Il y a eu des efforts il y a quelques années mais maintenant c'est pratiquement au point mort.
très peu d'arceaux proche des commerces et batiments de services, peu de pistes cyclables, qui ne sont pas continues, des itinéraires partagés entre piétons et cycliste, ce qui n'est pas terrible
Il est indispensable de créer des pistes cyclables sécurisés et donner la priorité aux cyclistes.
Une trait de peinture sur un trottoir c'est pas une piste cyclable
Un trait de peinture le long d'un trottoir sur une rue étroite ou une voiture et un vélo ne peuvent pas circuler à côté l'un de l'autre c'est ridicule et particulièrement dangereux
lapriorité est mise sur la voiture ce qui conduit à des comportements dangereux des automobilistes envers les cyclistes et des conflits avec les pietons car les vélos prennent des voies pietonnes pour circuler en sécurité
Aucune desserte Est-Ouest
Pistes vieillissantes et non entretenues
Pas de continuité, des interruptions et des passages dangereux
il y a une amélioration par rapport au emplacement pour fixer un vélo mais aucune piste cyclable pour traverser correctement la ville . des pistes aberrantes sur trottoir en centre ville .
Non
Les vélos sont a prendre en compte piste cyclable à créer et arceaux
Dommage que les travaux commencés sur les pistes cyclables ne soient pas finis ou interrompus. De ce fait gros gros mange d'infrastructures cyclistes et/ ou mal entretenues.
Peu valori
L'infrastructure routière n'est pas adapté, une des solutions serait détendre le 30kmh à l'ensemble de la ville et faire plus de contrôle par les force de l'ordre.
Faire davantage de pistes cyclables sécurisées (séparées complètement des véhicules motorisés), pas que sur l’axe principal nord/sud
L'exemple de la rue Carnot a contre sens des piétons, des ronds-points de porte Colombe, du Musée dangereux, l'avenue Jean jaures étroite et bien trop vite par les trottinettes et vélos cargos pour enfants, souvent mal entretenues, les pistes se croisant Av Foch.et le réseau routier bourré de trous etc très dangereux aux vélos. Dernier point, la vitesse des vélos sur les pistes, 15 km/ h serait suffisant. vue des trottinettes a 40 km/ h, du coup même les voies auto sont moins risquées.
Pistes cyclables sans suite, itinéraire qui s'arrête..
Sur la ville de Gap beaucoup de pistes cyclables sont inachevées et dan
Les pistes cyclables sont inclus sur la route au centre ville… très dange
L'axe nord sud est le seul desservi pour les vélos, mais il ne faut pas s'en écarter. Par contre traverser le centre ville historique est incompréhensible et impossible si on ne monte pas sur les trottoirs ou en contre sens...La population gapençaise est très motivée mais l'offre est aujourd'hui bien insuffisante. Personnellement je prends le vélo tous les jours pour aller travailler et je dois éviter au moins 2 accidents par semaine...
Il manque des zones de stationnement en centre ville pour attacher les velos
Une ville où vivent beaucoup de sportifs mais l'usage du vélo au quotidien est très limité. Cet usage du vélo au quotidien et en sécurité pourrait être développé si les itinéraires en voie propres étaient développées pour que du plus jeune au plus agé, le cycliste se sente en sécurité.
A l'exception de voie de vélo tout à fait correct sur 2 grands axes, les solutions mises en place sont illogiques et non réfléchies (souvent sur les trottoirs).
Les parkings sont en quantité très insuffisante
Développe de vraies pistes cyclables sécurisée sur l'ensemble du territoire- pas de partage avec les piétons qui est la population la plus vulnérable, ni avec les voitures qui sont dangereuses. Communiquer massivement vers les automobilistes sur leur dangerosité et multiplier les controles au rond point notamment, éduquer la population au "circuler ensemble".
Il y a beaucoup de route raide qui sont bordé de trottoir très haut et sans possibilité de depassemt pour les voiture. Se qui est t
Stressant pour tous les utilisateurs
Le centre de Gap et la partie Nord (vers Briançon ) sont les deux portions qui nécessitent un gros travail de sécurisation pour les vélos. Cela permettrait de créer une artère cyclable du Nord au Sud sécurisée pour les usagers afin de rendre plus accessible le vélo à des personnes qui ont peur de rouler à Gap.
Je ne comprends pas le schéma appliqué aux voies dédiées au velo.
Passage de droite puis de gauche,absence de piste,pas assez de U permettant l'attache, travaux entravant les pistes cyclables.
Je souhaite que la mairie prenne en compte le travail énorme effectué par Mobilidées
Le réseau n'a pas l'air réfléchie par des cycliste
Depuis 5 ans que je suis à Gap je n'ai vu strictement aucune amélioration ou prise en compte des citoyens.
Malgré 3 messages à la mairie je n'ai JAMAIS obtenu de réponse !
Pistes un peu existantes et quand elles le sont très mal entretenues. Risque pour le cycliste (chute, vélo abîmé...)
Peu et mauvais système d'accrochage pour le stationnement
Des pistes à contre sens des voitures sans aucune protection !!
La piste cyclable de la rue Carnot est une blague
Des zones dangereuses ne sont pas encore adapté aux vélos et pourtant fortement fréquentés par ceux-ci !
Les décideurs locaux (commune, communauté de commune) ne semblent pas du tout concernés par la mobilité à vélo.
Lors des chantiers (même longs) aucune déviation n'est jamais mise en place pour les cyclistes, si une bande cyclable est coupée, elle le restera pour la durée des travaux.
Les rares pistes cyclables sont sur les trottoirs générant des conflits d'usages inutiles.
Plus de pistes cyclables
Le budget pour accueillir le rallye monte carlo devrait changer d'orientation...la promotion/communication qui lui est consacrée influence sûrement les comportements néfastes de certains automobilistes (vitesse en ville, bruits d'échappement)
Les quelques emplacements pour poser et attacher son vélo sont très souvent occupés par des motos et des scooters.D'autre part , au passages piétons classiques est- ce que je dois descendre de vélo pour traverser, et aux passages piétons avec de la peinture verte, est ce que je peux traverser en restant sur mon vélo ? On se fait insulter parfois. Revoir aussi la piste cyclable rue Carnot, c'est le flou total car les piétons circulent sur la piste , je pense que le marquage n'est pas assez explicite
Il n'y a pas suffisamment d'espaces dédiés aux vélos, ni d'anneaux permettant de les attacher.
La continuité des pistes, comme celle de leur tracé, laisse à désirer.
Le plan de circulation est parfois étonnant.
A se demander si les décideurs empruntent parfois ces pistes..
La signalisation pour les vélos n’est pas toujours logique voire même respectueuse du code de la route. Les itinéraires vélo sont parfois partagés avec les voitures et en l’absence d’entretien des marquages au sol, il y a des dangers pour la circulation des usagers. De meme les itinéraires partagés avec les pietons sont dans les zones de forte circulation de piétons, rendant le passage en velo trop compliqué.
20 ans de retard... Des efforts extra-muros, mais en ville, c'est encore le tout voiture.
bien
Globalement, la commune gère bien les infrastructures cyclables. Mais en centre ville, les postes cyclables ne sont pas du tout adapté sur le Cours Ladoucette (piste sur la chaussée non sécurisée), piste rue Carnot très mal délimitée avec les piétons qui ne la respectent pas par manque de signalisations au sol ou verticale.
. Matérialiser une bande cyclable montante sur la rue de Valserres.
Quelques aménagements mais un manque de continuité dans les itinéraires pour des déplacements en sécurité et inciter la pratique
Rue Carnot signalisation au sol presque effacer, les piétons ne voient pas que côté pavé c’est la piste cyclable et souvent me crie dessus même si je reste prudente et que je klaxonne pour passer car ils marchent souvent sur la piste cyclable ce qui est désagréable, pas assez de signalisation pour un centre ville si il est possible de repeindre celui au sol merci
Exemples de zonez critiques :
Rond point du CEDRE
Abords du diocese
L'absence de pistes cyclables, ou leur état (étroitesse, obstacles, effacement du marquage, tracé interrompu ou illogique ) entrainant des comportement automobilistes gênant ou dangereux : non respect des distances de sécurité, stationnement sur les voies cyclables, rend la circulation à vélo à Gap dangereuse.
Les pistes existantes sont très bien à quelques exceptions près. En revanche, parfois la piste "disparait" sur plusieurs metres
manque de signalisation à l'attention des automobilistes pour indiquer qu'il y a des pistes cyclable
cycliste ne sachant pas utiliser le code de la route pour circuler et vitesse trop rapide.
Heureusement que nous avons l'association Mobil idées et quel dommage que la commune ne les écoute jamais !
Très peu de moyen mis en place pour le cyclisme à Gap . Seulement une piste cyclable sécuritaire sur l’avenue
La relation entre les automobilistes et les cyclistes s'améliorent à Gap. Plus d'attention et des respect entre eux. Un point noir entre le haut de la rue Carnot et les Cordeliers : le trottoir en pavés qui s'avance sur la piste cyclable en face de la Banque Populaire. A refaire en même temps que la rue longeant le parking Desmichels en réfection.
Difficile de respecter les règles du jeu ou du code de la route quand les installations sont plutôt fantaisistes (surement créées par de gens qui ne posent jamais leurs fesses sur un vélo !)
Difficile d'être respecté quand les cyclistes eux même ne respectent pas un minimum les règles....
Dangerosité sur les barrières de la piste cyclable gap sud (plusieurs cyclistes dont âgés l'ont percuté)
La ville pourrait très bien se prêter à l'usage du vélo. On voit d'ailleurs que des efforts ont été faits dans ce sens (les pistes cyclables ne sont pas rares), mais ils sont trop souvent déconnectés de la réalité des déplacements à vélo. En particulier, les exemples de pistes cyclables s'arrêtant brutalement à un carrefour (là où les cyclistes sont les plus vulnérables) sont bien trop nombreux.
La longueur cumulée des pistes cyclables n'est pas une métrique suffisante pour juger de qualité du réseau !
je pratique très fréquemment le vélo utilitaire (sans assistance) dans Gap depuis 11ans ; j'ai bientôt 73ans ; j'espère voir une amélioration de la cyclabilité avant d'être trop vieux pour pédaler
Le centre ville est très bien aménagé, sauf l'acces par le rond point des vaches que je trouve très dangereux en vélo, je prens un autre itinéraire qui passe derrière la sécurité sociale et hop je rejoins la piste cyclable.
Les axes secondaires par contre ont très peu de pistes cyclables
Prévoir des adaptations pour sécuriser les pistes cyclables centre ville .
Les embouteillages motorisés du quotidien sont de plus en plus importants, et pourtant rien ne change. Pire, la mairie continue de constuire d'immenses parkings souterrain en centre-ville.
Il y a des coupures de voies cyclables qui ouvrent sur des Carrefours dangereux pour les cyclistes.
Également, la 50% des voies cyclables est partagé avec les piétons
Les voies sont inondés en période pluvieuse
La rue Carnot du centre-ville est partagé avec les voitures et celles-ci ne respectent pas les cyclistes.
Trop peu encouragé au profit de lautaomib
Il existe des pistes cyclables aberrantes en centre ville qui montrent à quel point la ville se fiche de mettre à disposition des pistes cyclables sécurisées et adaptées à la circulation à vélo
Les pistes cyclables ne sont pas continues ce qui représente un danger lorsqu'on rebascule sur les voies de circulation motorisées
On a que des morceaux de pistes cyclable, pas de suite.
Le problème est posé, la réflexion est sans doute faite, les solutions sont difficiles à mettre en place sans froisser piétons, cyclistes et automobilistes. La base de cette réflexion semble être le code de la route pour commencer.
Difficile de promouvoir l'usage du vélo qd il reste bcp de lieux très dangereux en particulier pour les enfants. Les trajets d'accompagnements aux différentes écoles sont donc surchargés de voiture aux horaires de classe. Peu de possibilités aussi pour les trajets train-vélo qui ouvriraient des possibilités pour les habitants de l'extérieur qui travaillent sur Gap ou pour les gapençais qui veulent se rendre à Serre-Ponçon, Embrun, Veynes etc ; Il faudrait des trains régulier avec un compartiment réservé aux vélos.
Le réseau cyclable existe mais n’a pas tellement évolué…
- itinéraire cyclable conçu par des non cyclistes
- piétons et cyclistes sur les mêmes voies
C'est dangereux de circuler dans cette ville, à vélo.
Tout est bien réalisé entre l'ouest et l'est(piste cyclables) , mais il n'y a aucun lien de réalisé(protégé) entre le nord et le sud. Impossible de passer d'une colline à l'autre.
Faire de vrais pistes cyclables
Il y a des efforts sur l axe gap sud Tokoro avec jean Jaurès et la voie le long de la luye mais il manque tout le tronçon pompidou et en centre ville il y a juste une peinture avec des vélos pour indiquer zux vélos de circuler sur la voie des piétons ou sur la voie des voiture. C est peu visible, et génère des conflits. Certaines pistes s arrêtent d un coup comme lorsqu on arrive à ladoucette. Il manque une vision globale. Réseau moins pensé est ouest en terme de voies cyclables. En revanche, pas mal d endroits où accrocher son vélo pratiques.
Ville où seul un axe prioritaire est équipé d'une piste cyclable donc le reste des routes restent dangereuses. La traversée du centre ville est très difficile car il s'agit d'un axe partagé mais les piétons marchent sur la piste cyclable, les cyclistes se font disputer quand ils roulent dessus ou sur la route (pour monter la rue c'est sur la route, en descendre c'est sur le trottoir !)
Notre enfant de 3 ans fait du vélo, nous ne sommes pas sereins quand elle en fait en ville.
Incohérences de certains tracés.
Piste Cyclable uniquement sur l'axe principal.
Augmenter les pistes cyclables pour plus de sécurité des cyclistes. Mettre en place des actions contre les conducteurs qui utilisent leurs téléphone au volant.
Tous les grands axes ne sont pas équipés de pistes cyclables sécurisées
Le centre ville est très peu adapté aux vélos peu de pistes cyclables et des gros ronds points dangereux .
J'utilise casiment pas mon vélo car je ne me sens pas en sécurité sur les routes près de chez moi
Il faut absolument compléter les itinéraires cyclables, en s'appuyant sur l'expérience des cyclistes et l'expertise des associations dédiées.
Il reste encore beaucoup de portions pas du tout adapté aux vélo et cela reste dangereux
Faciliter la possibilité de monter son vélo dans le bis ou le train pour aller sur embrun par exemple ou autre commune alentour si on travail en dehors de gap
Des grands travaux de pistes sont à envi
Besoin de plus pistes cyclables
Pistes cyclables dédiées sans interruption.
Enlever les pistes cyclables sur trottoir.
Au delà des enjeux de santé et environnementaux, je pense que s'engager dans une réelle politique de déploiement du vélo permettrait de résoudre grandement l'engorgement de la ville.
Augmenter le nombre de pistes cyclables dans l’ensemble de la communue
La traversée du cœur de ville n'est vraiment pas pensée pour les cyclistes. Peu de rack à vélo chez les commerçants en ville ou sur les zones commerciales. La continuité des voies cyclables est parfois douteuses (rétrécissement). Le carrefour fu moulin des prés, pourtant sur la voie de la Durance à vélo, est très dangereux. Merci pour cette enquête.
C’est la dangerosité de ce mode de déplacement ; les vélos roulent trop prêt des voitures ou alors avec les voitures . J’aimerais me déplacer plus souvent à velo mais j’ai peut pour la sécurité de les jeunes enfants …. Les automobilistes ne respectent pas bcp les vélos non plus …. Cest dangereux
Les élus prennent des décisions sans concerter aucun usager cycliste, aucune association, cette dernière étant pourtant déjà active (mais reste mise à l'écart) dans la proposition d'aménagements cyclables pour la ville de Gap.
Dans le Guillestrois le vélo est considéré comme un loisir ou un outil de communication touristique, mais pas en tant que véhicule de déplacement quotidien.
Pas de déneigements des itinéraires cyclables
Manque de volonté politique
Plus de pistes cyclables et plus d'endroits pour attacher correctement les vélos. Aménagement des bords de l'eau pour aller vers Embrun ?
Il faudrait une Piste cyclable sur tout l'axe de la nationale!
Le haut de la
Commune pour les enfants à vélo est dangereux.
Problématique de zone rurale avec un passage où se trouve des chiens qui ont déjà mordus des passants (piétons ou cyclistes)
Probleme sur la nouvelle piste cyclable pas du tout adaptée.
Faire des abris vélos
Très difficile à mettre en place à cause du relief montagneux évidemment...Mais pas impossible!
Des itinéraires existent déjà mais sont assez peu adaptés aux trajets quotidiens. Des sens interdits empêchent de remonter les petites ruelles et obligent à emprunter les grands axes très roulants et sans aménagements cyclables.
Catastrophique, tout simplement.
Il n’y a aucune installation sauf devant école collège et gare, mais aucune voie ou bande cyclable aménagée avec une route Departementzle à fort trafic qui traverse la commune. Par contre bande cyclable à proximité ( vers Upaix, on peut rejoindre la Durance à vélo et vers ribiers)
Pas pris en compte. Pas de stationnement .
Le velo n'existe pas ici
Pistes cyclables a prevoir
il n'y a pas de pistes cyclables dans la commune. Des itinéraires cyclables permettraient a de nombreuse personnes d'aller au centre du village et aux complexes sportifs, les enfants d'aller à l'école, au collège en sécurité. Cela permettrait de désengorger la circulation pour les petits déplacements.
Des parkings sécurisés à proximité de départs de bus scolaires permettrait aux adolescents d'aller à l'arrêt de bus de manière rapide et autonome. (sans que leur parents aient à les amener en voiture jusuqu'à l'arrêt de bus)
Sur la D1075, aucun aménagement pour l'usage des vélos est prévu. Je suis conscient que le manque de place pour créer un vrai piste cyclable est quasiment impossible. Par contre la signalisation du respect de la distance entre cycliste et autres véhicules est inexistante sur cette voie importante. C'est un cout relativement faible, mais qui a le mérite d'informer les conducteurs de véhicules motorisés. Sauf erreur de ma part: 1 mètre en ville et 1.5 m hors agglomération. Une déviation pourrait être envisagée avec une voie verte.
Vitesse excessive des voitures ne respectant pas 50 kmh. Beaucoup de camions . Trafic hyper dense de juin à septembre yc wend féries
Très peu de piste cyclable, peu voir aucun emplacement pour attacher son vélo en sécurité. Mise en place de gravier libre sur la route partout dans la commune, donc chute très fréquentes à vélo et donc
Orpierre
Pas de piste cyclable et la pratique du vélo sur une départementale reste dangereuse..
Pelleautier
Compliqué avec de jeunes enfants car absence de piste cyclable, d'où mes réponses
Developer des voies velos reliant les comm
Il n'y a pas de voix cyclable !! Il en faut.
Les usagers motorisés ne respectent pas les cycliste
C' est très dangereux
Usage facilité entre Ribiers et Sisteron par la voie romaine (mais chiens méchants sur le réseau et arrivée sur une route non adaptée), plus compliqué vers Laragne avec seulement une bande cyclable, ok pour un adulte mais pas adapté pour la remorque enfant
Travailler à de vrais itinéraires vélo en toute sécurité
Arrêter de penser qu'en dehors de la voiture, rien n'est possible !
Non
pour se rendre a Sisteron ou Laragne c'est compliqué car les véhicules roulent fort et je ne me sens pas en sécurité
La piste s’arrête nette à la sortie du village en direction de Sisteron et la circulation devient alors très dangereuse car les véhicules roulent trop vite.
En campagne les attaques de chiens sont un problème qui n’e se t pas suffisamment pris en compte
Une amélioration est à espérer car la route principale est en cours de réfection et comportera une bande cyclable. Mais il n'existe aucun respect des cyclistes de la part des automobilistes, souvent en excès de vitesse et dangereux aussi pour les piétons et animaux. Et il n'existe non plus aucun point d'attache public pour vélos.
Merci pour cette enquête !
Non respect des distances lors des dépassements, les automobilistes ne mettent pratiquement jamais leur clignotants et me frôlent souvent .
petite commune, la municipalité s adapte aux reglementations
Risoul
commune rurale de montagne, pas forcément la possibilité de faire des pistes cyclables séparées, mais au moins communiquer plus autour du vélo
Dès que l´on souhaite se rendre dans un hameau excentré ou une autre commune il faut emprunter la RN que la circulation de poids-lourds rend très dangereuse. De plus le rétrécissement au centre village et au bord du lac ne sont pas sécurisés pour les cyclistes. Les détours et dénivelés nécessaires pour se déplacer à vélo en sécurité poussent les habitants à utiliser leurs voitures pour les trajets quotidiens.
Saint-André-de-Rosans
Aucun aménagement alors qu'il y a beaucoup de touristes en vélo
Construire de vraies pistes cyclables pour les usagers du quotidien, ceux qui habitent la commune à l' année ( et payent leurs impôts sur cette commune) et pas seulement une voies vertes pour les touristes.
améliorer la traversée de chantemerle.
autoriser les vélos dans la rue du centre en direction de la salle les alpes
l'usage du vélo sur cette commune nécessiterait un réel effort pour ne JAMAIS avoir à emprunter la route nationale
Saint-Pierre-d'Argençon
Il y a un fort potentiel pour le vélo , randonnée, et déplacement entre commune dans la vallée. m
Mais pas ou peu de piste cyclables sécurisée reliant les communes entre elles ( danger des voitures)par la route et pour les enfants , ainsi qu'un entretien des pistes vtt largement perfectible.
La Salle-les-Alpes
Il n'y a pas de piste cyclable
Pas de pistes cyclables inter- communes. La comcom Serre-Ponçon parle beaucoup de mobilité douce mais les pistes cyclables et les aménagements ont du mal à avancer.
J'attends avec impatience la piste cyclade de Savines le lac à Embrun en espérant qu'elle soit prevue aussi pour les vélo de route.
Non
Il n'y a aucune piste cyclable et le déplacement sur les départementales est très dangereux.
Beaucoup d’efforts ont été faits de la part de la commune de Tallard. Ça serait bien qu’une piste cyclable soit créé pour rejoindre Tallard à Gap, de sécuriser le rond-point d’Intermarché quand on veut rejoindre Fouillouse ou Sigoyer en partant de Tallard. Il serait bon également d’avoir des places sécurisées au niveau du rond-point de l’Intermarché pour prendre le car et laisser son vélo pour la journée ou plusieurs jours, sans que cela pose de problème de dégradation.
Trescléoux
Pas de pistes cyclables dans la commune ni entre villages voisins et routes etroi
Upaix
Commune rurale, pas vraiment concernée par certains points de l'étude
Val-des-Prés
entre le très mauvais état du revêtement , le comportement des usagers motorisés(vitesse ,frôlement...) il est vraiment dangereux de circuler à vélo dans ma commune
Village étroit avec un flux de circulation important.
2 problèmes majeurs:
> l'état catastrophique du revêtement des routes
> le manque de considération des usagers motorisés(non respect de la signalisation ,des distances entre vélo et voitures)
Il n'y a aucune réelle piste cyclable, seulement des bandes cyclables à côté de départementales limitées à 90 km/h, il est urgent de créer des pistes cyclables pour relier les communes aux alentours.
C'est une toute petite ville, certains choix antérieurs handicapent l'amélioration de la pratique du vélo.
Ce questionnaire me semble plus adapté aux villes un peu plus grande.
Au delà de 7000 habitants ?
Il faut arriver à faire une traversée cyclable complète de la commune.
Un collectif dynamique s'est créé.
il faut que la commune poursuivre les efforts qu'elle a commencé à engager pour la pratique du vélo, en lien avec les collectifs d'usagers
C'est pareil pour les piétons, les parcours sont conçus pour les véhicules motorisés. La priorité doit être donnée aux parcours de mobilités douces.
Le plus gênant est l'absence d'aménagements cyclables sur la RD 994 qui traverse la commune et accueille un trafic de transit peu respectueux des piétons et cycles et parfois dense.
Il faudrait aussi du stationnement cyclable sur la commune (et pas de pince roues par pitié, c'est une horreur, ça casse vite, ça pourrit les vélos, ce n'est pas sécurisé et pas pratique ! Mettez des arceaux)
Il faudrait un large parking vélo à la gare SNCF de Veynes et mailler une piste cyclable vers le centre-ville. a minima.
Il n'y a pas de bandes cyclables a Veynes et le réseau départemental est très faible sur le 05.
Faire du vélo ici, c'est rouler sur une étroite bande en bord de grosses routes,ou bien emprunter les petites routes, sans bas côté.
Très dangereux pour les enfants.
Aménager plus de piste voir de voies cyclables.
Il n'y a presque pas d'itinéraire ni piste cyclable sur le territoire.