La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.6
Moyenne : 4.42
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.62
Moyenne : 3.9
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.31
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.76
Moyenne : 2.77
Moyenne : 4.88
Bains sur Oust bénéficie d'avantages indéniables de part ses petites routes communales. Néanmoins nombre de croisements ou de portions méritent d'être traités pour permettre au plus grand nombre de s'y aventurer à vélo. Une large communication de sensibilisation auprès des habitants pourrait permettre de favoriser un meilleur partage de la route.
Sensibiliser la population en ciblant le comportements dangereux des automobilistes
Il manque des voies cyclables sécurisées entre les hameaux de la commune
Des initiatives limitées par l’absence de volonté piliti
Je vais très régulièrement de Bains vers Redon à vélo. L itinéraire vélo recommandé emprunté des voies secondaires finalement très fréquentées par les voitures, et même de plus en plus. Mais le pire c'est l état de ces routes!!!! Les côtes sont très dégradés, des nids de poule partout. Une catastrophe !!! Et puis pourquoi nous faire passer par Bizeul où il y a une côte assez sévère à monter, alors qu un autre itinéraire était possible, même sans le bitumer, avec un sol bien roulant quand même et ces chemins auraient pu être alors interdits aux véhicules motorisés.
Travail en cours dans le cadre d'un groupe composé d'élus et d'usagers.
Rendre accessible la location de vélo à assistance électrique et musc
C'est facile en période de weekend sur des pistes aménagées ou le long du canal de Nantes à Brest mais impossible selon moi sur l'axe Redon la Gacilly
Communes très étendues en campagne sans aménagements en dehors d'une rue dans le bourg. Peu ou as d'aménagement en général pour la circulation ou le stationnement près des commerces
La traversé des grand axe est très dangereuse.
routes de campagne dangereuses avec des véhicules roulant bcp trop vite !
La circulation dans le centre de la commune et les zones résidentielles n’est pas si problématique. En revanche les routes d’autour de la commune sont dangereuses (vitesses, dépassements dangereux….)
Les voies cyclables sur les chemins de halage le long de la Vilaine sont très biens mais rien n'est fait pour le vélo en-dehors alors même que les voitures roulent vite sur les routes départementales.
Il est très dangereux d'emprunter les départementales pour aller dans les communes voisines
Le vélo est vu comme un sport
Langon est un village. Ce sont les grandes axes et departementales qui sont problématiques. Pas du tout securisées.
L’aménagement de pistes cy
la rue de la crochardais est très dangeureuse en vélo. la piste cyclable est impraticable (herbes hautes et piste en cailloux de remblais)
Pas de vrai piste cyclable
Il y a des rues très dangereuses autant pour les vélos que les piétons,les priorités à droite ne sont pas respectées
Il faut des voies sécurisées pour circuler à vélo dans la commune et pouvoir rejoindre les communes environnantes de fa
Avant de faire des pistes cyclables, il faudrait déjà avoir des trottoirs pour les piétons
Les enquêtes, c'est très bien mais encore faut il que les élus comprennent que les pistes vélo mais également trottoirs pour les piétons deviennent une priorité.
Il serait bon d’envisager des voiries piétonnes dans un premier temps, afin de pouvoir se sentir en sécurité pour permettre un usage du vélo
Les pistes partagées avec les piétons sont ridicules et par moment mal indiquées, on ne sait plus par où passer.
L état des routes est déplorable par endroit ce qui oblige les cyclistes à se deporter pour eviter les trous, les plaques d égouts, les gravillons... Et ça autant en ville que dans les campagnes.
Il y a un nouveau pump track , dc les gamins y vont à vélo en prenant une des routes les plus fréquentées de la commune notamment par des camions. Sauf que les gamins ne savent pas rouler dans de bonnes conditions pour s y rendre d autant qu ils sont tout excités de retrouver leurs copains le reste ne les intéresse pas. Pour le moment les automobilistes arrivent à réagir a temps ms jusqu'à quand ? En plus les parents qui amenent leurs enfants se garent n importe comment ce qui ne facilite toujours pas l accès.
Le gros carrefour en priorité à droite du centre est déjà limite pour les voitures alors pour les velos c est très dangereux .
Pipriac n est pas pire qu ailleurs mais il serait bon que les gens qui réfléchissent à la cyclabilite de la ville roulent eux même et avec des enfants aussi pour comprendre les difficultés et adapter les choses en fonction.
Les pistes cyclables n’ont pas de continu
Je circule fréquemment à contre-sens dans les rues à sens unique limitées à 30km/h mais la grande majorité des usagers ignorent la légalité de cette pratique.
Nous sommes une ville d'eau, beaucoup de randonneurs à vélo y passent sans y séjourner tellement l'inconfort est réel pour les cyclistes.
Il y a une certaines volonté de la mairie à faire des choses. Malheureusement, il n'y a pas de concertation alors qu'il existe de nombreu.ses acteurices des mobilité douce sur le territoire. Les aménagements réalisés ne sont pas toujours conforme (mauvaises règles de priorités sur piste cyclable, bandes cyclables trop étroites, ruptures d'aménagements...) et leur entretien laisse parfois à désirer.
Quelques bandes cyclables à quelques endroits, mais qui sont très mal entretenues. Il n'est pas agréable de rouler à vélo à Redon.
Je trouve que Redon fait des efforts mais comparativement à certains pays/territoires (Est de la France, Pays Bas, Allemagne) nous sommes encore très loin d'une situation idéale.
Que les décideurs fassent du vélo
Pour moi, le vélo est un mode de déplacement idéal sur Redon. Les pistes cyclables sur les grands axes gagnerait à être modernisees
Oui ! La seule route qui relie ma commune de résidence (St Perreux) à Redon appartient au département est dépourvue d'aménagements cyclables et le département a gelé cette question avant 2028. Les voitures y roulent à 80 km/h et je m'y sens vraiment en danger. Nous sommes de nombreux cyclistes concernés au quotidien. Que faire ?
De nouvelles pistes cyclables sont ajoutées au réseau régulièrement.
Les pistes empruntes des petits bouts de route par ci et par là et sont trop discontinues.
Création de véritable pistes cyclables séparées des véhicules motorisés.
Quelques rues problématiques dans le centre
Il y a eu des choses de faites en terme d'aménagement, maintenant c'est à tous les usagers des routes de s'accepter (voiture, moto, trotinette, vélo, pietons)
Le plus gros point d'amélioration selon moi est de mettre en place des pistes cyclables sur les grands axes, dans la commune et surtout sur les routes départementales entre ma commune et les communes alentours
Avant d'agir, demander l'avis aux usagers utilisateurs de vélos. Définir des priorités. Prendre en compte de tout petits aménagements facilitateurs et peu coûteux...
La verbalisation des cyclistes semble plus fréquente que celle des automobilistes...
Entretenir les bas côté des rues qui sont pratiquement toujours prévus pour les vélos mais où se trouvent les plaques en fontes des réseaux d'eau ou autres réseaux. Cela crée des trous dans la chaussée. Enlever les racines d'arbres qui crée des bosses dans les routes. Agrandir et marquer plus clairement les pistes cyclables.
Pas assez de pistes cyclables
Il n'y a pas de politique vélo pensée à Redon. On en est à une politique d'affichage avec des traçages de pistes cyclables ajoutés sur la voirie de manière hypocrite. Les vélos ne sont pas en sécurité, il n'y a pas de continuité des pistes cyclables, c'est comme s'il n'y en avait pas techniquement, seule l'attention des conducteurs de véhicules motorisés et la nôtre peuvent nous protéger. Les grands axes pour aller dans les villes voisines sont extrêmement dangereux (souvent pas éclairés, sans bas côté) y compris pour les piétons obligés de marcher dans le fossé ! Et cela quand il ne s'agit pas simplement de voies rapides ! Catastrophe. Pour avoir habité en région parisienne et lyonnaise, ici il y a 15 ans de retard.
La Police Municipale devrait faire respecter la zone réservée aux vélos devant les feux tricolores. Cet espace est occupé par les véhicules motorisés qui ne le respectent pas. Prévenir pendant quelques semaines puis verbaliser !
Il manque vraiment des itinéraires sécurisés pour les enfants pour rejoindre les différentes écoles de la ville. Aujourd'hui ils doivent passer par des axes très fréquentés sans séparation physique de voie. Les nouvelles voies à Cap Nord sont très biens, mais dommage que le coeur de ville ne fasse pas de même alors qu'on souhaite justement le dynamiser. Je constate que des efforts sont mis en place (stationnement qui se développe notamment). Redon a encore un beau potentiel cyclable qui reste à développer.
Heureusement que Redon dispose de voies de halages plus longues mais sur lesquelles on se sent en sécurité.
Jamais je ne laisserai des enfants sur un vélo dans les rues de Redon, car même les quelques rares voies protégées ne le sont plus parce qu'il faut trop souvent faire des traversées de routes... (Pas assez de continuité sur les voies).
La voiture est encore la reine.
Les voitures ne nous respectent pas. Rue des douves les pistes cyclables sont en très mauvais état et penchés.
- Manque de stationnements près des commerces de proximités
- Manque de sensibilisation auprès des automobilistes (roulent trop vite, double de trop près, ...
- plus de préventions de la Police Municipal auprès des pietons, des cyclistes et des voitures sur le partage des espaces
- Rendre plus sûr l'utilisation du vélo par les plus jeunes et les plus vulnérables
Beaucoup de bla-bla, peu de résultats, pas d’écoute de la mair
Situation peu adaptée pour des cyclistes non avertis
En amélioration mais rien est prévu sur les axes du centre ville
Certaines routes sont dangereuses par exemple la route de couree à St Vincent sur oust ou la route de redon vers rieux.
Une forte culture de l'automobile créé des tensions entre usagers de la voirie
il existe un plan vélo dans l'agglomération MAIS rien ne se passe, rien n'a été fait depuis plusieurs années, et notamment pour les trajets de tous les jours, seuls les déplacements de vacanciers sont un peu pris en compte
Les élus municipaux ne prennent pas en compte les propositions de l'association des usagers "collectif des mobilités douces" exprimées depuis 20 ans
Des progrès ont été réalisés. Pas encore suffisants.
Des conducteurs de voiture à éduquer, non respectueux des cyclistes !
Des pistes cyclables sont faites mais pas sécurisée par rapport au traffic routier et pas bien signalées et indiquées.
Formation nécessaire des services techniques sur l'aménagement d'itinéraires vélo (utiliser les bons panneaux, respecter les largeurs, faire attention à l'emportiérage, entretien, visibilité, traitement des intersections, etc.) + des feux pédagogiques qui passent au rouge lorsque les voitures ne respectent pas les limitations de vitesses + des actions de sensibilisation de la police municipale
La mairie s'en fout/ seule l'agglo est investie et la mairie récupère politiquement les efforts / Ville faite pour les voitures / Zones de rencontre pas respectées et pas assez valorisées / Rupture de continuité / la mairie qualifie de pistes cyclables des bandes super étroites / pas assez d'arceaux vélo dans le centre
Absence de réelle volonté politique d'encourager l'usage du vélo au quotidien.
Nécessite l'aménagement des grands axes (pas juste une bande cyclable) + du stationnement vélo
Les voies cyclables sur les trottoirs à Cotard, autour des ronds points, ont du être pensées par des non cyclistes. C est complètement aberrant et extrêmement dangereux! De même la piste cyclable le long du bassin à Redon est hyper dangereuse car trop de voitures la coupent perpendiculairement, avec rue et parking qui y débouchent. Les seuls accidents que j ai failli avoir à vélo sont au nombre de 4 (il s'est fallu de quelques centimètres seulement!) et sont tous sur cette piste ( 2 fois au parking Manpower autrefois, 1 fois à cause du parking de la Minoterie et 1 fois au bout de la piste côté pont levant où j ai demandé à rajouter qq poteaux pour que les véhicules venant de la Motte ne tournent pas vers ce pont en nous coupant la route).
Réduire la trafic dans les rues résidentielles et apaisement autour des écoles
Une situation en amélioration depuis quelques années. Un bel atout avec les voies vertes fluviales. Des améliorations à apporter sur les grands axes routiers.
Route très dégradée avec les plaques en ville sur certains axes ,pas de séparation avec les voitures .
Plus de voies cyclables indépendantes et non matérialisées par une peinture sur la route.
L’état des routes dans le centre de Redon est dans l’ensemble dégradé et rend les déplacements désagréables à vélo (nid de poule…) et parfois dangereux (obligeant à se deporter du côté des voitures).
je rencontre de plus en plus d'usagers du vélo...on se salue ..c'est sympa
Certaines modifications ont été faites sans consulter les cyclistes et ne correspondent pas à leurs besoins.
L’usage du vélo dans la zone commerciale cap nord est difficile, compliqué, avec des voies cyclables non continues et non sécurisées, pas toujours de place parking vélo dans les zones parking magasins, des pistes cyclables devant des sorties de parking des magasins. Beaucoup de situations accidentogènes.
Modifier la mentalité des usagers de la route pour réduire les incivilités et les frictions amenant à de l’insécurité.
Davantage de prise en compte de l'expertise d'usage plutôt que des cabinets conseil extérieurs
Il n'y a pas assez de vraies pistes cyclables je trouve. Les traits faits sur la route pour les vélos ne sont pas suffisants car ça empiète sur l espace pour les voitures, ce n'est pas sécurisant.
La ville semble privilégier des investissements en périphérie de la ville au détriment de l'accès au centre ville pour les mobilités douces.
Diminuer la vitesse des véhicules motorisés est très important.
Il y aurait plus de cyclistes car plus de sécurité et gain de temps et surtout plus écologique et moins bruyant.
les piste cyclable son bien souvent aberrante et obligatoire ( trop étroite, en contresens et obligent a traverse la route pour changer de coté, inaccessible )
Trop de circuits soit disant cyclables sont de la peinture sur du bitume donc de la poudre aux yeux. Portez vos lunettes
À Rieux il y a peu de pistes pour vélo, à Redon selon les quartiers ça peut aller mais il faut être très prudent et avoir impérativement un rétroviseur pour anticiper. Je précise que je suis retraitée, si j'avais des enfants en âge de circuler à vélo je serais très inquiète. Il faudrait que ceux qui s'occupe de ce problème aillent faire un stage en Belgique ou aux Pays Bas, une piste cyclable ce n'est pas un coup de pinceau sur la route !!!!!!
Passage très dangereux sur le pont reliant redon/st Nicolas de redon
La commune n'a pas beaucoup d'ambition pour faciliter et développer l'usage du vélo.
L'accès à Redon par le rond-point de Cap Nord est extrêmement dangereux. Rien n'est fait pour permettre aux cyclistes venant de Bains sur Oust et Sainte-Marie d'accéder à Redon de façon sécurisée.
La dangerosité pour moi réside surtout dans l’écart entre les voitures et le vélo. La distance d’1m est fréquemment bafouée. La priorité au piéton et au vélo affichée au sol en ville génère un rythme plus respectueux de tous. Exemple du centre ville de Nantes.
Travailler l'accès à St-Nicolas-de-Redon
Developper des espaces vélos notamment près des écoles
il me semble rencontrer de plus en plus de cyclistes pour faire leurs courses quotidiennes
des tronçons de pistes cyclables mais sans continuité et parfois incohérents
J'ai participé à des tables rondes sur le sujet et en dehors de la "réunionnite" et des études qui coûtent chères, il y a des projets mais rien n'avance.
On ne se sent pas en totale sécurité sur des pistes cyclables qui n’en sont pas vraiment dès lors qu’on entre dans la ville.
Pas assez de stationnement vélos et pas stationnement sécurisé pour le vol.
La SNCF ne favorise pas le départ ni l’arrivée des cyclotouristes, bien dommage pour Redon, point de départ de bien des cyclorandonnées.
La situation globale est, dans l'ensemble, relativement satisfaisante, le gros point noir est selon moi l'absence de pistes sécurisées continues, les travaux de réfection de la chaussée incluent la création de pistes dignes de ce nom, mais celles-ci n'ont pas la continuité qu'elles devraient avoir pour desservir les communes avoisinantes ou même d'autres endroit de la ville sans avoir à utiliser la route.
Nécessité de faire des pistes cyclabes sécurisées, surtout pour rejoindre les communes alentours.
Il manque des pistes cyclables sécurisés, surtout en centre ville, pour l'accès des enfants aux écoles. Certains carrefours sont extrêmement dangereux
1) Si globalement des efforts ont été faits il y a quelques années (bandes cyclables, sas vélo, M12 aux feux, double sens cyclable…) on peut souligner qu’il manque un travail de concertation en phase d’avant projet pour construire des aménagements et des équipements réellement adaptés aux besoins des cyclistes.
2) Il serait pertinent d’entreprendre un travail d’amélioration peu onéreux des aménagements existants (quitte à faire une phase test comme dans le début de la rue Saint Michel), cela avec le concours d’usager.eres expert.es.
Ça s'améliore, mais lentement.
Au cours de ces dernières années, beaucoup d'investissements ont été réalisés pour le stationnement des vélos, en ville mais surtout à proximité de la gare. La circulation dans la zone de cap-nord reste compliquée : interruption de la piste, nécessité de passer de l'autre côté de la route pour poursuivre son trajet?/ nécessité de communiquer auprès des automobilistes sur les distances nécessaires pour le dépassement/ Effort à faire encore pour se relier aux autre communes notamment st perreux-st jean-allaire-rieux
Pouvoir mettre son vélo dans les transports en commun est PRI-MOR-DIAL afin de pouvoir parcourir des distances moyennes.
Pour moi il n'y a pas une volonté politique de développer l'usage du vélo, il y a parfois des études mais pas de réalisations ou de plan d'aménagement concret juste des bouts de pistes cyclables
Renac
Plus d'entretien des chemins vélo et une meilleure signalisation
Il n'existe pas de pistes cyclables.
C'est en projet depuis plusieurs années.
Faire des déplacements doux piétons, vélo le critère principal de la création et rénovation de la ville. L'aménagement doit introduire la notion de distance et non pas de temps dans les calculs de proximité entre deux points.
aucune piste cyclable prévue!!
Les balisages des itinéraires cyclables (je pense au numéro 19) est à revoir. Il manque des liaisons avec les communes aux alentours (+ balisage)
La vitesse des voitures en campagne est très élevée
Les pistes sont larges et bien entretenues au centre uniquement, pas de connexion avec d'autres communes
Conquereuil
la piste est intégrée uniquement dans 2 rue de la commune. il n'y a pas d'autres aménagement particulier. Rejoindre des villes ou village voisin est très dangereux par des routes communales et départementales.
J-utilise moins le vélo que ce que j'aimerais car je ne me sens pas en sécurité sur les axes reliant Guémené Beslé Guenouvry
il faut privilégié le partageons la route plutôt que les pistes cyclables les automobilistes doivent intégrer quand la route ne leur est pas réservée. plus les vélos seront nombreux moins les
voitures se sentiront toutes puissantes. les pistes cyclables continuent à rendre le vélo invisible
Les automobilistes roulent trop vite. La situation des cyclistes est particulièrement dangereuse dans les virages. La vitesse devrait
être beaucoup plus limitée sur certains tronçons et il devrait y avoir plus de panneaux signalétiques en faveur des cyclistes.
De grosses initiatives ont été prises en faveur du vélo et réduire la vitesse des véhicules dans le bourg et c'est très positif et louable de faire autant d'efforts pour une commune peu densément peuplée.
Le gros point noir c'est que c'est très pauvre en stationnement de vélo sécurisé à des endroits stratégiques (en particulier au niveau de l'arrêt de car pour Nantes) où il est impossible d'y garer son vélo de manière sécurisée (je comprends si les utilisateurs réticents à laisser leur vélo électrique en vues.) Installer des boxs vélos à l'arrêt de car et à la gare de Beslé serait apprécié.
Les pistes cyclables n'existent pas, ce sont des voies vertes pour le tourisme.
Ras
Relier les villes voisines par des voies vertes. Limiter les voies partagées comme cela se fait sur la commune
Continuer les aménagements et la possibilité de location de vélo électrique
Bravo à toutes les personnes qui ce sont investies pour avoir le bonheur de pouvoir faire du vélo dans des conditions correctes
félicitations pour ce qui a été fait même s'il reste à faire !et malheureusement certaines routes départementales échappent à la compétence de la commune et en campagne elles sont importantes, mais dangereuses à vélo.
Faire de vrais pistes cyclable sécurisé a côté des routes et non sur les routes..Merci d arrêter le dessin de lignes sur la route. C'est inutile car trop dangereux et coûteux pour la commune.
Je loue un vélo électrique à la marie de plessé pour 1 an, mais j'ai appris que la location est d'1 an maximum et non renouvelable. Je trouve cela dommage et je ne comprends pas pourquoi....
Plessé, commune qui a généralisé la démocratie participative, a créé un groupe plan vélo, composés d'habitants et d'élus qui mène une politique cyclable originale en milieu rural.
Plus de bandes cycl
Manque des pistes uniquement pour le vélo . En campagne sur les petites routes les automobilistes roulent très vite donc pas agréable et dangereux
non
Création de piste cyclable directe intercommunale
Je sais que des travaux sont en cours à certains endroits pour créer des voies vertes et pistes cyclables ce qui est encourageant. Toutefois, des parkings à vélo sécurisés ou à minima des arceaux plus nombreux dans certains points clés de la ville permettrait un usage plus régulier du vélo. L'aménagement de bande cyclable et de la signalisation supplémentaire au coeur de Plessé pourraient également encourager les habitants à prendre plus souvent leurs vélos.
Beaucoup d’idées mais peu de réalisation
Manque d’argent
Manque de temps
Manque d’interet
Très bonne prise en compte des souhaits des cy
L implantation des écluses routières en milieu urbain est dangereuse car non respect des cyclistes et par ailleurs elles sont mal conçues en termes de lieux d implantations et des sas beaucoup trop courts.
Les accès cyclables ne dsont pas praticables pour les pratiquants de cyclisme sur route.
Une information ou plutôt un rappel du code de la route sur les séparations entre vélos et voitures est indispensable, 1.5m en campagne et 1m en ville. Cette piqure de rappel doit être faite très régulièrement par toutes les communes.
Sensibiliser la population sur le respect des règles envers les cyclistes..
Me déplaçant quotidiennement je suis prete à mettre un panneau sur mon vélo ou faire une campagne de sensibilisation avec la mairie
Beaucoup d'efforts et de nouvelles pistes crées, merci !
il faut favoriser des pistes cyclables
sécurisées
Il faudrait des pistes cyclables dans le bourg
Je roule quasiment quotidiennement sur la rue de Châteaubriant à Saint Nicolas de Redon et emprunte deux ronds points pour me rendre sur la route d'avessac. Il existe un itinéraire vélo mais est beaucoup plus dangereux (manque de visibilité, halage côté etriel en très mauvais état). La montée de la rue de Châteaubriant est difficile en vélo musculaire. La civilité des conducteurs de voitures manquent de civisme. Je ne laisserais pas un enfant emprunté cette rue. Il existe néanmoins (après un carrefour dangereux pour cycliste) un espace mixte vélo piéton sur la partie résidentielle de cette rue. L'entretien n'est pas régulier. Au fond de cette rue avant un rond point ou il est difficile de voir le danger arriver. Beaucoup de végétation gêne la visibilité et il est difficile de circuler. Éventuellement changer les cailloux par un passage plus plat pour favoriser ce passage plutot que la route?
Avoir des routes à partager avec les voitures est complètement absurde, pas sécurisant quand ils s’énervent et frôlent les vélos…
Sur les trottoirs pas de tolérance malgré des vélos à l’arrêt pour laisser passer les piétons…
À quand des vrais pistes cyclables réservées ?
Ne pas oublier les hameaux ( tous ceux route de l etang armée) la campagne y est belle et agréable mais le partage avec les automobilistes qui en respectent pas 50 ou 70 sur la ligne droite m'empêche d'aller au lac en vélo avec ma famille
À part le long du canal sur le halage, c'est la guerre avec une majorité d'automobilistes, non éduqués.
Le stationnement fait concurrence au vélo dans les rues étroites...
beaucoup d'effort seront Nécessaires pour démocratiser l'usager du vélo à Saint Nicolas de Redon. Ce serait le meilleur moyen de rejoindre la ville de Redon, toute proche si ce n'était pas aussi dangereux, d'ailleurs on voit très peu d'enfants en vélo sur cette commune alors qu'ils pourraient l'utiliser pour rejoindre les établissements scolaires du secondaires, en grande partie situés à Redon!
Un réaménagement du passage sur la voie ferroviaire à été réalisé dernièrement, mais ce passage est resté très dangereux, voir plus avec un îlot pour piéton et cycle problématique.
Relier Redon aux artères de Saint Nicolas
Des bonnes intentions mais trop timides. Il faut agir pour limiter le nombre et la vitesse des voitures et permettre aux vélos (et piétons) de réellement se déplacer dans le ville de façon sécurisée.
Trop peu d’aménagement dans le bourg
Manque des vrais pistes cyclables en agglomération.
Création piste cyclable entre le bourg d'Allaire et carrefour Kerfouesnel.
Création de piste cyclable pour rejoindre Redon.
Sécurisé les rues Pierre Clugnet et St Hilaire (jusqu'à la ZA Ste Anne)
Peut mieux faire
Trop de place est faite aux véhicules motorisés, les déplacements à vélo ne sont pas assez sécurisés et sécurisants. Certaines pistes cyclables s'arrêtent au milieu de nulle part. Aucune possibilité d'accès sécurisé à la gare la plus proche de Redon. Des efforts sont faits sur la
communication, mais les équipements permettant de circuler en sécurité manquent sérieusement.
La commune se développe, plus d'habitants et donc plus d'incivilités et de voitures qui circulent vite.
Attention pour les futurs pistes cyclables qu'un remorque à vélo passe bien entre le trottoir et les obstacles ralentisseurs pour les voitures
La ville d'Allaire manque vraiment de pistes cyclables pour accéder au bourg et même une fois dans le bourg il manque aussi de pistes cyclable.J'espère que cela changera.
ouvrir des pistes cyclables entre Allaire et Redon
Gros points négatifs : absence de pistes cyclables pour rejoindre de manière sécurisée de nombreuses villes voisines (saint Jean la Poterie, Redon, saint Jacut, Rieux...). Cela freine beaucoup de déplacements à vélo selon moi.
Plus d'itinéraires cyclables protégés serait un vrai plus pour la sécurité (trop de véhicules motorisés empiètent sur la bande cyclable en roulant ) et permettait de rouler avec les enfants et leur apprentissage du déplacement à vélo en ville.
Il y a besoin de plus de piste cyclable sécurisé pas seulement dans le bourg mes aussi dans les campagnes qui peuvent relié aux grandes villes afin de circuler en sécurité. Merci
Pas assez de voies cyclables pour relier les villages et villes alentour
Commune rurale totalement insensible à la pratique du vélo et à l'usage des mobilités douces en général...
Rajouter des pistes et sentiers cyclables isolés des routespour relier les communes
👍
Commune rurale à fort potentiel naturel touristique propice au "slow motion" ... mais aucune action n'est entreprise dans ce sens par la municipalité.
Dans cette commune rurale et à haut potentiel touristique, l'usage du vélo à des fins de loisir, de pratique de plein air et de développement touristique devrait être encouragé.
Béganne est une commune très vallonnée, donc difficile à pratiquer en vélo.
Le circuit touristique est emprunté par des cyclistes aguerris.
Il y a aussi des circuits vtt .
La seule piste cyclable existante est le chemin de halage qui borde le canal de nantes à brest. En dehors de ça les seuls itinéraires velo sont des circuits vtt. Il n'y a pas de reflexion sur la place du vélo ni pour en faciliter l'usage.
Les routes de campagne et le chemin de halage du canal de Nantes à Brest sont favorables à l’usage du vélo, mais ce n’est pas grâce à la municipalité, qui n’a aucune action sur ce sujet.
Relier les communes voisines dont la ville principale (Redon) par une piste cyclable protégée le long de la départementale
Construisez des pistes cyclables à Peillac!!!
C'est une urgence
Cela a été demandé par le conseil des enfants et refusé par la mairie.
Je me déplacerai davantage à vélo si cela était plus sécurisé. C'est extrêmement dangereux à l'état actuel
Mettre en place des voies ou au moins des marquages au sol sur les routes départementales qui relient la commune aux autres pour indiquer que les vélos ont le droit de se déplacer.
Également, certains dispositifs de rétrécissement des routes sont parfois dangereux car les voitures passent en force à un moment où il a moins de place et frôlent les vélos.
Globalement, en milieu rural et en tant que vélotafeuse, j'ai la sensation que les usagers voitures pensent que la route est à destination exclusive des voitures et ne voient pas cet espace comme un espace partagé pour d'autres moyens de mobilité comme le vélo.
On pourrait aller d Aucfer au bourg de Rieux facilement et agréablement à vélo si le halage était correctement entretenu. Déjà avant les inondations ce n était pas le cas. Mais là, suite aux inondations, circuler sur le halage le long de la Vilaine c est comme s'entraîner pour Paris Roubaix !!!
Proche de Redon, c'est dommage que l'accès sécurisé soit inexistant, même dans la commune.
La commune a fait des efforts lors de récents réaménagement de voiries, en construisant une piste cyclable sécurisée sur un axe très passant. C'est un premier pas mais une réflexion plus profonde doit être menée pour relier les villages entre eux.
Manque d'itinéraire sécurisé sur les axes à trafic important
Aucune communication autour de la pratique du vélo est faite. Pas de proposition ni d'invitation à utiliser le vélo au sein de la commune et des communes avoisinantes.
Les aménagements piétons et cyclistes sont inexistants dans ma comm
Des "by pass" vélo ont été aménagés à une chicane à la sortie de l'agglomération C'est très sécurisant et cela permet la circulation de chacun.
Le plan de circulation devrait être revu pour permettre aux vélos (et piétons) de circuler sans se sentir en danger.
Dans une commune rurale, les voitures roulebt vite sur les routes de campagne qui relient les hameaux. Peu de pistes cyclables, aucune qui est roulante.
Je ne parcours qu'une faible partie de la commune pour me rendre à Redon. Je n'ai pas de regard global sur l'ensemble de la commune
Il n'y a pas de piste cyclable pour rejoindre saint jean la poterie/ Redon
tout est à faire dans cette commune de l'agglo de Redon, au conseil municipal personne ne doit faire de vélo!
rien n'est réalisé pour que les habitants puissent roulent avec un vélo, en sécurité, dans cette commune
Pas d’aménagement cyclable sur les voies que j’emprunte (bourg)
Pas assez démocratisé.
Les piste cyclables sont quasi inexistantes.
Les routes sont dangereuses en vélo.
Les conducteurs de voitures ne sont pas assez sensibilisés
Commune très vallonée.
Commune avec du relief: identifier les itinéraires moins durs à faire en vélo musculaire
En attente de plus de courage politique
La commune a des atouts forts qui devraient permettre un usage du vélo plus sécurisé et simplifié, si des politiques sont engagées.
l'usage du vélo quotidien est quasi inexistant
Développer des pistes cyclables
Le vélo est bien pour aller ce balader dans les marais le long de l'oust mais venir au bourg de St Jean est dangeux ...
Bientôt des aménagements adaptés j'espère. Municipalité très à l'écoute. Carrefour dangereux près du café pour tourner vers l'école privée. Super emplacements vélo à la cantine /garderie, attaches vélo manquants près de la salle pierre Glet.
Relief rend assez difficile la pratique du vélo aux personnes en moins bonne condition physique. Vélo électrique peut constituer une bonne alternative, à voir quels accompagnements vers cette mobilité peuvent être mis en place
Le problème se situe sur les routes départementales qui relient cette commune aux autres communes, et notamment à Redon. Pas de piste cyclable donc c'est très dangereux car les voitures roulent vite
Liaison avec Redon très dangereuse: pas de piste cyclable sur la RD Oust et Canal , montée virage après Courée très Dangereuse. De belles pistes dans Redon , et pas moyen de les rejoindre depuis St Perreux
La route entre Saint Perreux et le rond point de coure fait peur en vélo
Tout est fait pour la voiture.
il n'a pas vraiment aménagement pour les vélos
Plus ➕️ de pistes cyclables sécurisées
Relier St Perreux à Redon à vélo manque de continuité en piste cyclable. Un tronçon sur la départementale reste dangereux. Des aménagements a minima seraient possibles pour sécuriser les cyclistes.
L'usage du vélo est fortement limité/pénalisé par une route départementale qui traverse la commune, sans voie cyclable et avec une limitation de vitesse insuffisante pour les véhicules.
La circulation à vélo est très dangereuse pour rejoindre la ville de Redon par la RD764 absence de piste cyclable sur un axe très fréquenté
La difficulté des compétences entre la mairie et le département pour instaurer des voies cyclables de qualité facilement
Le velo est incompatible avec le trafic routier ,aussi bien les cyclistes que les automobilistes . Il y trop d'écart de vitesse entre ces deux modes de transport .
Impossibilité de se rendre à Redon en toute sécurité.
Véhicules motorisés à vitesse excessive dans le virage entre l'église et le cimetiere
Le problème principal est celui des liaisons non sécurisées avec les communes voisines
Depuis 3 ans proche de Redon j'utilise le halage mais aussi un carrefour et une portion de la D764 et D164, les voitures roulent très vite il faut attendre qu'il n'y a rien à l'horizon pour traverser.
Pour cette commune, il est indiscpensable de créer une piste cyclable pour la relier à Redon, la ville centre.
route départementale très fréquentée pas de piste cyclable sécurisée
vitesse excessive des automobilistes usage d un radar bienvenu
Des automobilistes stationnent leur véhicule sur la piste cyclable.
Le cycliste est contraint de sortir de la piste cyclable.
Aucune piste cyclable dans cette commune
Travail indispensable sur le plan de circulation dans les quartiers résidentiels. Mise en place de sens uniques avec double-sens vélo
Le réseau de voies communales faiblement circulées et le chemin de halage du canal de Nantes à Brest sont de gros atouts. Les routes départementales sont en revanche beaucoup plus pénalisantes.
Petite commune de 1500 hab
Aucun aménagement, mais des petites routes sympa et le chemin de halage de Nantes à Brest assez bien entretenu