La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.23
Moyenne : 4.04
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.02
Moyenne : 4.19
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.76
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.56
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.74
Moyenne : 4.1
la liaison vers pen bé mériterait d'être revêtue pour faciliter les trajets.
Très bien sur les liaisons sud et ouest (pont mahé). Reste à travailler vers le nord et l'est
un aménagement sur la d83 serait souhaitable c'est impraticable
Voie verte en sortie de bourg, direction pen bé à entretenir (largeur insuffisante pour se croiser avant traversée rd vers pont Mahé, nombreux et profonds nids de poule sur le tronçon de chemin large.
Très peu d'aménagement cyclable ni pieton: peut importe où nous allons il y a forcément un passage dangereux avec des enfants
Il fait créér des pistes cyclables entre la commune d'Asserac et ses communes voisines, il est impensable de faire le trajet vers Herbignac, c'est ultra dangereux, à quand une piste cyclable pour rejoindre cette commune ???
Je reproche à certains cyclistes de ne pas utiliser les pistes cyclables quand elles existent, c’est intolérable. Leur utilisation devrait être obligatoire.
Les pistes cyclables ne sont JAMAIS utilisées par les nombreux cyclistes sportifs
Et aucun entretien de ces pistes
Seulement la partie sud de la commune est équipée de routes cyclables.
Et rien au nord sur la D83 entre asserac et le rond point de barges pour aller sur le Morbihan cette route est impratiquable aux vélos à la hauteur de l'étang du pont de fer.
Le chemin en pierre qui relie le parking après le camping de l'étang et la route de mesquery est dans un état presque impraticable et très désagréable au regard des énormes trous. Très dangereux j'ai failli tomber la semaine dernière car sous les arbres avec les rayons du soleil je n'ai pas vu un trou.
Communication sur les pistes cyclables déjà existantes et peu utilisés, en ajouter sur les grands axes
Il faudrait plus de pistes cyclables
Les piste cyclables partagées sont un danger permanent car les véhicules vous frôlent à 50 ces . Non respect du code de la route.
La commune travaille activement sur le sujet. Des contre-sens cyclables seraient utiles pour des jonctions d'itinéraires traversant la ville
Il y a un vaste projet d amélioration, sans budget important.
Difficile de relier par exemple la Baule en vélo ou de se promener dans les marais salants ou aller vers Guérande. Pas de piste cyclables tout le long
Réfléchir à limiter l accès aux véhicules motorisés et penser à d autres alternatives
Quelques progrès à faire...
les itinéraires vélos ne sont quasiment jamais séparés des voitures, toujours discontinus et souvent difficiles à comprendre
Non très dangereux car pas de séparations bien fait avec les voitures moto
Ou sont les pistes cyclables sécurisées et agréables ?
Les pistes cyclables sont souvent sur la route avec des véhicules motorisés très très prêt. C’est ok pour les adultes puisque j’utilise le vélo très régulièrement mais je n’ose pas faire de vélo avec mes petits enfants cela me semble trop dangereux. Trop de véhicules sur des pistes cyclables peu sécurisantes.
la circulation à vélo dépend de la saison. en été c'est une horreur car rien est adapté en fonction de l'augmentation de la population. trop d'incivilités
C’est toujours agréable de faire du vélo le long de la côte sauv
Des doubles-sens dangereux le long de la côte sauvage : à revoir. Beaucoup de voitures l'été le long du port+ les pavés = danger à vélo
Il manque encore quelques pistes cyclables clairement matérialisées
Demander aux véhicules motorisé de mettre leur clignotant, de façon à annoncer au suivant la présence de vélos.
Une campagne à ce sujet serait important, voir et une verbalisation importante, les cyclistes sont fragiles.
Merci
Les entrées des pistes cyclables sur la commune d'à coté sont masquées par des véhicules mal garés ou pas évidente à trouver, beaucoup de cycliste passent à coté. Les piste communes piétons/vélos posent problème les étés ou ces pistes sont très chargées
plus de stationnement vélo
une station de gonflage
verbaliser les incivilités
Que les automobilistes respectent la vitesse de 30 kmh là où elle est imposée.
Qu'il y aient des voies cyclables dans les 2 sens et non dans un seul
freiner l'usage de la voiture qui n'est pas fait / circulation saturée aux vacances scolaires / absence de transports en commun fréquents et réguliers sur toute l'année
La vitesse autorisée des véhicules motorisés est excessive, que ce soit en ville ou sur le tour de côte. Il faudrait rendre le centre historique piéton, 20 kmh en ville et 30 kmh sur les autres axes, maximum. Les véhicules motorisés ne respectent pas assez les vélos notamment sur le tour de côte
Il manque des pistes cyclables séparées et sécurisées pour la circulation à vélo des familles. Les bandes cyclables dessinées sur la route sont trop dangereuses.
Mieux informer, les autorisations vélo dans les rues à sens unique
Peu ou pas d'evolution
Chaussidou dangereux sur l’avenue Becquerel (trop de traffic voiture dans les 2 sens)
Des grands axes qui ne sécurisent pas la circulation des vélos, notamment pour les enfants. La circulation en vélo des enfants en bas âge est difficile (nécessite de dévier son trajet par les quartiers résidentiels pour éviter les grands axes). Sur certains axes, la piste cyclable n’est accessible et/ou sécurisée que dans un sens.
A aucun moment il n'est abordé la pratique dangereuse des cyclistes sur la route. Ils ne respectent pas souvent le code de la route, coupent les ronds points, passent en vélo sur les passages piétons....
Il manque beaucoup de pistes cyclables. Le partage des routes n'est pas sécurisant, certains conducteurs qui sont bcp de touristes, ne comprennent pas le principe et force le passage c'est vraiment très dangereux. Il faut des pistes vraiment cloisonnées.
Mieux que jamais, mais nous aimerions encore beaucoup plus d'aménagement dédiés à la circulation à vélo
Privilégier les pistes cyclables réservées plutôt que les voies partagées, notamment sur la route de la côte sauvage.
Non je fais confiance
Peu ou pas d’axes sécurisés
Dans les rues piétonnes, le piéton est prioritaire et non le vélo, le cycliste doit, devrait mettre le pied à terre et non user de sa sonnette et passer voire effrayer les piétons et enfants. Également les soi-disant sportifs du vélo de route devraient avoir obligation sous peine d’amende d’utiliser les pistes cyclables et de rappeler l’interdiction de rouler côte à côte sur les petites routes, insécurité et ralentissement du trafic motorisé déjà à faible vitesse. Sécuriser et favoriser les pistes cyclables et l’usage n’ouvrent pas tous les droits. Partage de la route.
Difficile de circuler en vélo sur les quais. Sur la côte sauvage, dommage que la piste cyclable ne soit pas à l'écart de la route et plus sécurisée pour des enfants. En ville, peu de marquage au sol pour les vélos.
Libérer les pistes cyclables du stationnement intempestif des automobiles .
La ville du Croisic fait beaucoup d effort pour créer des pistes cyclables et pleins d'autres aménagement pour les cyclistes.Ces derniers ne sont que très peu respectés par les automobilistes,mais circuler dans une presqu'île n'est pas simple.les usagers les plus irrespectueux sont les cyclistes eux même,ceux qui font du vélo de route et qui a 90 pour cent du temps n empreinte pas les voies misent en place pour leurs sécurité.le vrai problème c'est eux.
Le système de « route partagée » est dangereux… il y a une route qui traverse les marais que nous n’empruntions jamais à vélo car les voitures roulent vite et la route est « partagée » et dangereuse. C’est dommage.
Pas assez de pistes cyclables
Les cyclistes devraient respecter les panneaux de circulation, prendre les ronds points dans le bon sens. Et respecter les pistes cyclables et les trottoirs pour les piétons.
Beaucoup de vélo étant balnéaire mais peu d'aménagement possible (pour moi les voix partagées ne sont pas des solutions)
Abus du chaussidou qui est une véritable imposture, ne réduit pas du tout le danger pour les vélos et assimilé à des pistes cyclables dans la communication municipale
Je ne prends jamais la côte ni les grands axes uniquement les petites ruelles surtout avec des enfants. Rare sont les cyclistes à descendre de vélo aux passages pietons
Globalement l'utilisation du vélo est bonne, les rues sont assez étroites dans le centre ville donc on fait avec et globalement ça va, le problème c'est surtout les voitures qui vont souvent assez vite, notamment sur le tour de côte. J'aurais peur de faire du vélo sur le tour de côte avec des enfants par ex, car les voitures ont tendance à froler les vélos.
Le Croisic est très bien adapté à l’usage du vell
Certaines anomalies dans le centre du croisic , certains cyclistes sont irrespectueux , à vélo nous n avons pas tous les droits , sanctions à prévoir par la police municipale .
Le plan vélo se voit pour rejoindre les alentours mais rien de neuf dans les rues de la Baule (excepté Av De Lattre), le rond point Victoire par exemple ...une piste cyclable autour du jardin aurait été une bonne idée...
Quasi aucune piste cyclable sur la baule à part le remblai , et pour rejoindre les villes alentours, en vélo. Il n y a pas ou très peu de piste cyclable. C est bien dommage car la ville dit qu elle a fait un plan vélo, il est inexistant sur la route. Beaucoup de blabla , mais rien de concret
Aucun panneau M12. Trop de vieilles habitudes dictées par un responsable technique non cycliste
Le + dangereux est: l’espace de sécurité 100 ces mini jamais respecté et l’ouverture des portes de voiture sans regards arrière.
Lors de nos sorties nous sommes constamment agressés par toutes sortes véhicules. Ils nous double à 30 ces de notre velo,surtout en ville .
rouler à vélo en toute sécurité à La baule devrait être une évidence et beaucoup simple à réaliser que dans une grande metropile
Il faudrait éviter de faire des gros travaux de voirie sans chercher à prendre en compte les recommandations les amménagements cyclable.
Pistes cyclables/routes partagées souvent mal entretenues, si bien que l’on s’en écarte et donc il y a un fort risque d’être percuté par une voiture.
Par ailleurs, sur le remblai, le fait de laisser passer les piétons tous les 50m semble avoir été pensé par une personne anti-vélo.
Beaucoup de communication pour peu d amen
Signalisation et fléchage des itinéraires insuffisants voire fanta
Dans la commune de la Baule Escoublac, il n'y a pas de panneaux de signalisation spécifiques à la circulation des vélos. Ceux qui définissent les règles aux intersections. La commune fait une large part aux piétons surtout en été au détriment des vélos. La spécificité de station balnéaire ne permet pas de faire des généralités entre l'été et le reste de l'année. Le confort à vélo est bon en hiver mais exécrable en été.
Trop de cyclistes ne respectent pas le code de la route ( franchissement de feux rouges, non arrêt au stop, circulation à contre sens sur pistes cyclables et même sur les trottoirs en particulier sur le remblai bord de mer et non respect des zones piétonnes ou le cycliste doit marcher à côté de son vélo et circulation pas tjrs en file indienne. Ces cyclistes ne semblent jamais hélas très peuverbalisés.
Ras
La pratique s'est améliorée mais les relations entre les différents usagers restent cause de conflits; entre autres beaucoup d'usagers du vélo ne respectent pas les règles de circulation, il faudrait renforcer les contrôles et les sansctions!!
Améliorer la qualité des vélos en location dans cette communauté de communes (jamais chargés, pas d’antonomie, lourds, systèmes de lokers défectueux, pas assez en été !!)
L’année 2025 est déclarée « Année du vélo », pourtant aucune piste cyclable n’a été créée ni même rénovée…
La blague !
l'aménagement de pistes cyclables dans la ville serait bienvenue pour pouvoir se déplacer plus sereinement.
Les routes peuvent être dégradées avec des nids de poule ou des bosses et rendent difficile parfois de rouler à vélo.
Aucun souci.
Les pistes cyclables sont réalisées pour les touristes et pas pour les travailleurs.
La Baule fait des efforts pour le vélo
Certaines chaussées (hors pistes cyclables) sont extrêmement dégradées (trous, nids de poules...), la pratique du vélo y est très désagréable. Il est souvent nécessaire de rouler au milieu de la route pour avoir un revêtement correct.
Ce serait idéal d’avoir aussi des stations de vélos en libre service dans les communes voisines comme le Pouliguen
L’accès aux vélos libre service devrait être facilité et promu dès l’arrivée dans la ville (lorsque l’on arrive par le train, dès la gare par exemple !)
Les efforts pour protéger les vélos sont hélas concentrés sur les voies longeant (ou proches) du bord de mer.
La connexion à la voie Velocean n’est pas agréable !
Que les Collectivités considèrent l'usage du vélo comme un moyen de déplacement pour le quotidien et/ou le travail et pas seulement sous l'angle loisir.
Dans cette commune balneaire seul le vélo devrait etre emprunté.
Mettre + de stationnement pour accrocher les vélos l ete
Ajouter des pistes cyclables sépare de la route (comme pour la route des pompiers)
Ajouter des pistes cyclables autour du collège grand air
Beaucoup de nids de poule et de racines d’arbres qui défoncent la route.
Des efforts bien maigres qui se cantonnent à des chaussées partagée sans réel création de pistes cyclable et itinéraires sécurisé malgré la place disponible. La voiture garde une place centrale au sein de la ville y compris dans les projet récent et futur. Cela se ressent aussi dans les stationnement vélos, très faible au regard de la demande
L’ennui vient surtout des piétons sur les voies cyclables et le danger vient de la vitesse excessive de certains cyclistes « sportifs » qui se croient les dieux de la route … sur les pistes cyclables une limitation de vitesse est souhaitable au moins en zone urbaine : 15/20 km/h
Merci de ne pas opposer voiture et vélo, l’énjeu est la cohabitation indispensable pour que tous les âges puissent se deplacer
La permanence des travaux dans la ville compliqué et insécurité la circulation à vélo
Circulation plus compliquée en période estivale
Les voitures roulent trop vite et faire du vélo avec des enfants est très dangereux. Beaucoup de priorités à droite et peu de pistes cyclables. Je ne sens pas mes enfants en sécurité qu’ils sont à vélo
Que l’intérêt des cyclistes perdure dans ma belle ville de la Baule
impossible de longer la mer entre le port et la piste cyclable commençant au casino
Les voies cyclables doivent être protégées et non seulement marquées au sol.
De vraies pistes cyclables sécurisées pour nos enfants
Besoin de davantage de piste cyclable
D'importants travaux d'aménagement ont été réalisés récemment (tout des remparts à double sens, sur voies réservées et bien délimitées). Mais reste encore beaucoup à faire pour les liaisons intercommunales.
Maintenant que la ville est une zone 30 km/h, il faudrait que la commune applique la réglementation pour rendre des rues en double-sens cyclable.
Pas de piste entre guerande et le Pouliguen (sur la portion Saillé le Pouliguen) et c’est dommage car c’est la seule commune limitrophe non reliée à guerande par une piste cyclable .
A quand une piste cyclable de Guérande au Pouliguen ?
+ d'attaches vélo dans Guérande
Les "chaucidou" (CVB) sont une fausse solution et tres mauvaise idée. Les voitures prennent plus de risques qu 'avant sur ce genre de chaussée pour doubler les vélos et roulent au mileu au risque de se faire percuter par une voiture en face, ils peuvent donner des coups de volants pour se rabattre en urgence en oubliant le vélo.
Pas suffisamment de pistes cyclables inter villages.
Des pistes cyclables existent mais le point noir sont les départementales qui relient les communes voisines. Il n’y a sur ces routes aucune piste cyclable…
Ils ont fait des efforts dans le centre ville, mais lorsque l'on habite en périphérie pour mon cas 3km , il difficile de se rendre à l'entrée de la ville
Mes réponses concernent le village de Bouzaire dépendant de la commune de Guérande.
Il faut augmenter les pistes cyclable autant que les axes routiers pour les véhicules motorisés.
Il manque une piste routière d'apprentissage notamment pour préparer les scolaires au déplacement à vélo.
adapter l'usage du vélo sur les départementales.
À quand des pistes cyclables pour relier les communes ?
L'accès à la ville depuis les villages n'est pas pris en compte. La municipalité se repose entièrement sur les voies telles Vélocéan, qui ne dépend pas de la ville, et néglige l'accès à vélo depuis les villages.
Pour aller en vélo d'un village à un autre village ou en ville, il faut serrer les fesses !
Des efforts à poursuivre pour la sécurité des cyclistes et relier davantage les villages au centre ville et les communes entre elles
Certaines routes périphériques ont la largeur nécessaire à la réalisation de pistes cyclables à moindre coût … la volonté manque : route de Guérande à Saillé, avenue de Brière à Beaulieu .. Beaulieu / Lycée Guichard et collège J Brel , toutes les proches accessibilités
Des pistes cyclables autour de chaque bourg, associé à un arrêt de bus et à un local sécurisé, permettraient d'augmenter l'utilisation du vélo.
Comme dans la plupart des communes les déplacements sont organisés autour de la voiture et les cyclistes et piétons arrivent après.
Sur une grande artère les couloirs sont très étroits et collés au stationnement.
La vrai révolution politique interviendra le jour où pour X € dépensés pour la voiture, il y aura Y € pour le vélo. 1%, 5% ?
Refaire la signalisation des itinéraires vélocean.
Réfléchir à relier les villages alentours de façon sécurisée et directe.
Non
il faudrait relier les autres communes avec des pistes dédiées (à part la Baule)
Créer des des pistes cyclables protéger des villages vers les écoles. Les amélioration sont faites pour le tourismet
Améliorer la continuité des itinéraires.
Le tour des remparts était indispensable, merci à la municipalité pour ce beau projet structurant et merci à vous de continuer sur cette lancée pour la connexion devant la mairie.
Il faudrait faire des pistes cyclables entre les différents villages ( clis ,la guerandaise ,miroux ,la barrière de lessac ect…) que les gens utilisent moins leurs voitures pour des trajets de petites distances(moins de 5 km)
Relier les villages au centre ville
Les pistes cyclables ont été améliorées mais elles s'arrêtent sur cette portions puis reprennent,il faut parfois monter sur les trottoirs. C'est comme si les décideurs ne les avaient pas testé . C'est un non sens, dommage.
Plus de piste cyclable après les remparts exemple pour ce rendre ds les écoles avec des enfants en sécurité merci
Beaucoup d'aménagements simples et peu coûteux pourraient être faits. La mairie devrait consulter les associations d'usagers avant d'effectuer des travaux.
Pas de pistes cyclables sécurisées pour rejoindre les communes au nord (ex mesquer) qui sont pourtant proche géographiquement
Plus de cycloligistique !
Mettre des lampadaires sur les pistes à velo
La commune a accumulé un gros retard qu’il lui faut maintenant rattraper.
Les pistes cyclables sont fréquemment prises par des voitures et motos
On en parle au maire régulièrement mais il n’à pas l’air de se sentir concerné !
Relier les villages au centre ville tels que Miroux avec une vraie piste cyclable (à ce jour aucune piste) afin de permettre aux habitants des villages de rejoindre la ville en vélo en sécurité car TRÈS dangereux à ce jour !!! Sans ces pistes, impossible de circuler sans voiture !!!!actuellement le centre ville a été refait en favorisant le vélo mais lorsqu’on ne peut pas rejoindre le centre en vélo, c’est donc double punition pour les habitants des cill
Il faut absolument repenser les liaisons entre les communes avoisinantes, que c’est liaison soient rapides et sécurisées.
J'habite Saillé, il n'y a aucune piste cyclable, impossible d'emmener mes petits enfants à Guérande ou au Pouliguen.... Ou à la Baule... Quel dommage...
A
Bonjour
Le gros défaut de la piste cyclable de Guérande est le rond point face au mc do il est très dangereux les voitures arrivent à une vitesse folle il faudrait mettre en place un système de passerelle
Des efforts conséquents ont été faits par la commune de Guérande et son intercommunalité ses dernières années mais il reste des points à traiter et des routes à réparer. Par exemple la bande cyclable de l'Avenue du Corbon est impraticable ; l'aménagement du tour des remparts est une vrai avancée mais pose un problème au niveau du marché au Bois (en terme de continuité mais aussi d'accès en arrivant par le Faubourg St Michel) ; la piste Faubourg St Michel est en dévers mais est surtout systématiquement occupée par des véhicules (entreprises de travaux) ; la bande cyclable devant la mairie est très souvent occupée par des voitures qui stationnent le temps d' aller au tabac.
De vrais efforts mais encore beaucoup de choses à faire ! en terme d'aménagement mais aussi d'évolution des comportements !
Le réseau Vélo Océan est très mal fleché, mal entretenu et un des plus déplorable en Fra
Plus de pistes cyclables pour relier les villages à la ville, et prioriser le busage des grands axes pour créer des pistes sur les voies directs.
Le réseau de pistes cyclables doit être réévalué et amélioré pour que les cyclistes soient plus en sécurité.
Les Marais Salants sont très dangereux à prendre en vélo. Quelques liaisons entre communes sont insécurisées (Guérande / Le Pouliguen. Guérande/La Baule en direct et court trajet
Les itinéraires cyclables sont essentiellement faites pour le développement touristique et non pour un usage quotidien. Aucune zone cyclable sécurisé direct d’une ville à une autre par contre beaucoup d’aménagement dans les zones touristiques. Dommage…
La situation s'est améliorée depuis le précédent baromètre (ville 30, tour des remparts en particulier), mais il reste des axes de progression importants : hors agglo liaisons vers les bourgs des communes voisines et les principaux villages guérandais, en agglo transformation de la voirie (à moyen / long terme) pour se rapprocher des 30 km/h réels, et à plus court terme travailler sur le plan de circulation (les demi-sphères installées sur certains itinéraires cyclables ont été très efficaces), matérialiser les doubles-sens cyclables...
Peut mieux faire.
Une piste cyclable entre le lieu dit sapilon et le centre ville
Comme me l'a dit Mme le Maire, la plupart des habitants d'Herbignac ne pensent que déplacements en voiture. Il semblerait qu'une communication importante soit nécessaire pour faire évoluer les pratiques de mobilité. Dans ce sens, j'ai proposé de mettre en place une 1/2 journée sans voiture dans la commune afin de montrer aux habitants qu'on peut survivre sans voiture🙏🤗
Rien n'est fait par la commune.
Peu de pistes cyclables. Utilisation du vélo dangereuse pour les enfants.
Problème d'axes routiers très fréquentés et à grande vitesse sans alternatives directes pour les vélos.
Manque de stationnement sécurisé pour les vélos à l'endroit des arrêt bus, de certains magasins.
Augmenter les pistes cyclables surtout vers La Roche-Bernard.
Plus de chemin et voie adaptées
Accès direct vers Guérande ou asserac inexistants : axes à trafic important peu propice à débuter le vélo. Le trottoir élargi en direction du collège Jacques Prévert devrait être réaménagé avec séparation des flux actifs
Il faut faire des pistes cyclables.
Des dizaines de années d études et 1 axe pour les touristes. Rien pour les habitants à ce jour.
il manque toujours une piste cyclable entre asserac et herbignac qui ne permet pas aux enfants par exemplede se déplacer vers le bourg dherbignac de landieul en sécurité (pour aller au stade, à l'école, à la future piscine, au city, à la maison des jeunes, aller travailler dans le bourg sans permis ou aller prendre le bus pour st nazaire ou guerande, les plages...)
Il faudrait des pistes cyclables afin de connecter Herbignac et les communes avoisinantes entre elles. Ces pistes cyclables doivent être en dehors du réseau routier pour ne léser personne. Prenez exemple sur ce qui se passe aux pays bas.
Idéalement une piste cyclable devrait relier le village de Sapilon au bourg sans avoir à passer par ranrouët, le moulin de ranrouët pour arriver au rond point de ptea biscuit.
Beaucoup d'efforts a faire
Trouver une solution pour relier Sapilon au bourg sans traverser la D33 surtout avec des enfants !!!
Malgré les annonces des élus municipaux qui veulent séduire les écolos, il n’y a pas de réelle volonté d’agir : pas d’engagement réel et budget insuffisant ou nul
Aménager des pistes cyclables plus sécurisées dans et autour de la commune notamment sur les grand axes ou les voitures roulent comme des cinglés
Merc
Les départementales devraient être équipé de voie dédié au vélo
A quand une voie douce entre le village de Sapilon et le centre d'herbignac?
Il serait bien que la partie cyclable rue du père Laurent soir autorisée dans les 2 sens
La mairie n'est pas du tout à l'écoute de la sécurité routière, les enfants sont dans l'impossibilité d'aller jusqu'au écoles à vélo..
Nous habitons pourtant en plein centre bourg
Aucune piste cyclable pour rejoindre le centre-ville ou les communes voisines, bien que de grands axes le permettrait avec des fossés larges qu’il faudrait viser ou aménager. Dans le centre, uniquement des pistes peintes sur la route, donc aucune sécurité pour les usagers
Piste inexistante reliant herbignac à St lyphard, de même pour aller sur la chapelle des marais
Augmenter les pistes cyclables
Meilleure implication du département et de cap atlantique sur les infrastructures extra-urbain es pour favoriser l'accès au bourg et aux stades et futures piscine.
Virage trop serré près des bassins de rétention d'eau, chute d'un chariot de vélo pour enfant.
Travaux réalisés sur certains chemins qui sont devenues impraticable suite à a pluie.
Un village a 2km du bourg sans piste cyclable. Pas d'effort de la.mairie
Liaison Sapilon - Bourg en évitant l'axe herbignac la chapelle des marais trop dangereux ou faire un rond-point sur l'axe herbignac La chapelle au niveau du château de ranrouet
Il manque de liaison douce . Ex du village de sapilon au bourg d'herbignac
Impossible pour les habitants des lieux dit environnants d'aller dans le centre sans danger, ou même rentrer de l'école avec ses enfants à vélo par exemple
Le fléchage au sol n'est pas suffisant pour la sécurité des cyclistes
Plus de pistes cyclables sécurisées
Casque obligatoire
Pil manque une bande cyclable sur la la D52 entre Quimiac et Saint Molf. C'est dangereux.
Refaire les routes, trop de trous dans la chaussée
Développer les pistes cyclables entre les communes avoisinantes
problème d'éclairage public passé une certaine heure. Les lampadaires des rues sont éteints ce qui accroît les risques d'accidents et l’insécurité.
L’état des routes est mauvaise
Trop de voitures l’été et donc dangereux de circuler
Manque de promotion de la commune sur la
Mobilité douce
Dangerosité des voies partagées car à par un coup de peinture au sol il n'y a pas forcément de séparation des voies.
Vers St molf, la piste est très bien balisée mais pas vers la turballe ou guerande. Il manque des locations longue durée
Continuer l’effort réalisé pour favoriser l’usage du helo
Aménager les grands axes reliant les autres agglomérations
Les zones partagées sont bien , globalement chacun les respecte mais il y a trop souvent des abrutis qui roulent trop vite et ne semblent pas connaître le principe
Je n’adhère pas aux voies partagées,je les trouve plus dangereuses qu’efficaces.
Mettre en place plus de vraies voies cyclables et non des voies « partagées » vélo / voitures
Trop de risques avec de jeunes enfants pourtant nombreux sur la commune en période de vacances
La route départementale qui arrive de St Molf a un début de piste cyclable et puis après ça tourne dans tout Mesquer pour se poursuivre enfin en ligne droite vers Piriac. Pourquoi ne pas faire une piste sécurisée sur toute la départementale?
Peu utilisé par la communauté locale car population âgée. Les vacanciers utilisent beaucoup le vélo.
Améliorer la chaussée des rues de Mesquer
Il n'y a pas de assez de vrais pistes cyclables en parallèle des grandes routes et les voies partagées ne sont pas du tout sécurisées pour les vélos
Un peu plus de pistes cyclables sur les axes plus important à la circulation..
Merci à la commune On a vu que c'était encore en amélioration
Pas adapte
Gros problème de visibilité avec la coupure de l’éclairage public la nuit, très gros nids de poule dans certaines zones jamais réparés et voiture et camping car stationnés n’importe où, tout cela n’est pas du tout sécurisant…
Route de Bel air dangereuse, fausse piste cyclable avec voitures très rapides
Développer les pistes cyclables
Votre questionnaire est incomplet
Nous n'avons aucune piste cyclable sur la commune seule des voies vertes sont proposées mais en circulation double voiture et vélo les routes sont départementales et rurales donc pas large déjà se croiser en voiture est dangereux. Alors entre les communes aucune liaison sécurisée. Alors en été j'en parle pas c'est hyper dangereux pour les enfants et leurs parents....
Dangereux de rallier 2 communes.
La mairie favorise la circulation des voitures à celle des vélos. Point positif : il me semble que les automobilistes sont de plus en plus respectueux des vélos.
rien à dire puisque rien n'est fait
Trop peu d’aménagements pour les mobilités douces
Aucun projet, pas de volonté politique.(c’est pas nous c’est l’agglo, le dpt etc…)
Le questionnaire est biaisé par une vision de grand centre urbain. En campagne, les problèmes ne s'analysent pas au niveau de la commune mais de l'interco.
Nous avons fait du vélo à partir d'un camping... nous avons apprécié de circuler dans piruac et autour...
La protection des usagers et une continuité des axes avec les communes voisines surtout pour la période estivale lorsqu’il y a une forte fréquentation (velo et voiture)
Créer des espaces de circulation pour les vélos ( route partagée) autre que la velocean .
En nette amélioration, donc, à poir
Avoir plus de piste cyclable ou des route à sens unique pour avoir plus de place pour les vélos
La commune n’est pas dotée de piste cyclable, le travail est en cours entre l’agglomération et le département pour en créer mais ça tr
Peu de pistes cyclables
Pas de voie cyclable route de kergobel et route de kelarin alors que nous sommes sur la vélocean
A quand une piste cyclable entre la Turballe t Piriac ?
Un retard accumulé depis de trop nombreuses années . Une prise de conscience récente ne peux faire de miracle meme si la volonté est enfin present
Réer des pistes cyclables permettant de rejoindre la tueballe
Ma municipalité dépend fortement du département et de CAP Atlantique. Une solution simple et peu coûteuse serait de mettre des sens unique.
Il est grand temps de se mettre à faire de vraise pistes cyclables
L'état des chaussées en pour des vélos (équivalent nids de poules , trous , rebouchage bitume ) est constant .
Il faudrait largement augmenter les itinéraires cyclables et les
favoriser
Des efforts à faire
Pas de voie cyclable à la sortie de Piriac vers La Turballe par la côte; à la place une zone centrale limitant la circulation à 2 voies…
Liaison avec la Turballe CATASTROPHIQUE.
La note est remontée par le coté qui monte vers port aux loup
Dommage que rien n'ait été fait pour le tourisme à vélo, les vacanciers qui viennent ici veulent se promener le long du bord de mer et pas à l'intérieur des terres, il faut arrêter de donner la priorité aux voitures, c'est possible : notre voisine Saint Nazaire donne la priorité aux pistes cyclables importantes, ce sont les voitures qui ont un STOP ! La Turballe est en train de faire une magnifique piste cyclable, et rien à Piriac
Améliorer les panneaux relatifs aux itinéraires vélo
Améliorer les pistes cyclables dans Piriac jusqu'au communes alentours (La Turballe et Mesqer)
Non
Rien pour les vélos
Les routes aux abords de piriac sont dangereuses, étroites avec des fossés, et les camionnettes des professionnels circulent à grandes vitesse, cela limite l'usage du vélo
des vélos électriques disponibles à la location dans la commune et plus de lieu pour garer son velo
Il faut une piste cyclable sur la route longeant la mer
respecter le code de la route
La commune peine à diminuer l'empreinte de l'automobile dans le centre.
De gros efforts à faire aussi pour les aménagements piétons hors centre ville. Dans les quartiers résidentiels c'est l'anarchie niveau stationnement des voitures : bandes cyclables, trottoirs. C'est dangereux.
Que la commune tienne compte de l'avis des usagers du vélo!
Je constate peu d'évolution dans l'amélioration du réseau cyclabe durant cette mandature malgré l'intérèt manifesté par le maire actuel lorqu'il était candidat. Les espaces cyclabes ne sont pas respectés par les automobilistes et les piétons notamment en saison. A ma connaissance, pas d'évolution du réseau cyclable durant ces dernières années.
Globalement les circuits vélos separent le cycliste des vehicules motorisés, les cyclistes se retrouvent en conflit avec les piétons .
Pb d’éducation des touristes et résidents secondaires qui roulent à contre sens , sur les trottoirs etc
En progrès, beaucoup res
Améliorer les ronds points
Une volonté évidente de favoriser la circulation des vélos et des piétons avec des plans pluri-annuels et des investissements importants.Ceci dans toute la presqu'île guérandaise
Ce que je trouve dangereux sur la grande cote du pouliguen c'est devoirdes bandes de vélo , professionnel aller très vite. Dangereux pour les enfants qui font de la trottinette ou même des gens comme moi ou c'est un plaisir.
Plus de police pour punir des infrac
Il faut sensibiliser les automobilistes à la sécurité des vélos, mais aussi éduquer les usagers du vélo à ne pas faire n'importe quoi (respect du code de la route par exemple)
Etre à l'écoute des usagers du vélo.
Liens avec les communes de guerande , itinéraire dans les marais dans les voitures qui frôlent
L'été est plus difficile que le redte de l'année
De vraies pistes cyclables sont à privilégier, les petites bandes cyclables sur les côtés des rues ou routes dont le slogan est le partage sont très inconfortables et pas sécuritaires. Mais ça le mérite d’exister !
des pistes cyclables dans la nature, comme les marais
Il faut continuer dans ce sens et accentuer sur des liaisons plus securisees avec les communes limitrophes comme Guérande par exemple…
À titre personnel, il manque cruellement de disponibilité de vélos pour ceux qui n’ont pas d’espace pour les garder . !
Aucun effort n’est fait pour les usagers du vélo, les rues en sens unique sont malheureusement souvent la meilleure solution. Aucun aménagement n’est proposé !
Il serait bien de rappeler aux touristes que la route ne leur appartient et des contrôles police plus frequent quand ils sont à vélo.
Plus de respect des cyclistes vis à vis des piétons. Ils se croient ttpermis ⚠️
Peut mieux faire, on sent que la circulation à vélo n’est pas une réelle volonté politique.
A l’instar de ce qui se fait à Paris et ailleurs.
Relier st André au centre de st LYPHARD avec une piste cyclabe
Créer des pistes cyclables entre communes
Il est très compliqué de pouvoir utiliser le vélo pour se déplacer dans les communes voisines à partir de St Lyphard, cela reste très dangereux avec peu de pistes cyclables en dehors du centre de St Lyphard
Création de Pistes directes des villages vers la commune.
Pas assez de pistes cyclables et manque de communication avec les autres communes sans détour
Il serait tellement facile d’utiliser le vélo pour rejoindre saint lyphard ou Herbignac… mais utiliser les axes départementaux c’est se mettre en danger! Une piste cyclable allant de saint lyphard à Herbignac devrait être une priorité ! Ainsi que les axes menant aux écoles !
Circuit vélo travail difficilem
Il faudrait plus d'aménagement de piste cyclable
Il est dommage de ne pas pouvoir emprunter la route saint Lyphard / Guerande et saint lyphard /saint nazaire avec une vraie piste cyclable sécurisée comme on en voit en Allemagne
Se déplacer en vélo est réduit à faire des petits tours alentours mais pas du vélo comme un vrai moyen de depl
Aucune piste aménagée pour rejoindre les communes environnantes, faire du vélo sur des départementales est dangereux.
Pouvoir circuler à vélo sur pistes cyclables protégées D47 tout du long et D51 également
La majorité des automobilistes est respectueuse des cyclistes mais il reste toujours des conducteurs qui frôlent les cyclistes sans respecter les distances latérales de sécurité, volontairement quelquefois peut-être pour leur spécifier que la route leur appartient. Ceci est flagrant notamment au niveau des chicanes, des ronds-points ou tout rétrécissement de chaussée : il n'y a pas de place mais on tente de passer quand même. Par ailleurs, la multiplication des ralentisseurs peut être un danger pour les cyclistes (coussins berlinois notamment qui peuvent être glissants et par ailleurs ne laisser que peu d'espace de passage avec le trottoir). Certaines chicanes peuvent également laisser des passages trop étroits pour les cyclistes entre le haricot latéral et le bord du trottoir : le frôlement de l'un des deux par le bord de la roue peut entraîner des chutes. Les conditions de circulation sont variables au cours de la journée. Sur les grands axes, mieux vaut éviter les heures de pointe quand les gens sont pressés de tenter chez eux. Pour finir, les itinéraires protégés pour les vélos (souvent des chemins) sont plus adaptés à des VTT qu'à des vélos de route.
A Saint Lyphard, il manque une boutique pour faire réparer son vélo, il faut aller à Herbignac, même si ce n'est pas loin , c'est toujours un peu compliqué.
Sinon le réseau de chemin pour les vélos est assez bien !
Impossible de relier la madeleine au bourg de saint lyphard sans couper une grande route....insécurité pour les enfants
Aucune piste cyclable existante entre St lyphard , St André des eaux, la madeleine de guerande …
Pas de piste cyclable adaptée aux vélos en général et encore moins au vélo cargo
la route st andré des eaux-st lyphard est beaucoup trop dangereuse pour les cyclistes
Sorti du centre bourg, impossible de circuler à vélo.
De petits trajets possibles sur voies cyclables aménagées mais manque de continuité et manque de voies cyclables pour relier les différents bourgs avec des routes départementales très dangereuses a velo
Cree une piste cyclable entre bréca et tréhé… c’est urgent…
Dommage pour une commune touristique de n’avoir quasiment aucune piste rese
Un rappel du code de la route pour les cyclistes car beaucoup ne respectent ni les stop ni les céder le passage ni les priorités ni les passages piétons
Ça devient vraiment dangereux ce partage de la route entre les différents usagers (exemple en ville pour une traversée d’enfants avec le périscolaire le vélo ne s’est pas arrêté au passage piéton alors que nous étions déjà engagé sur celui ci)
Envisager des pistes cyclables pour aller vers les écoles.
Pistes cyclables vers Guérande et La Turballe
Les voitures roulent trop prêt des vélos en les doublant surtout s il y a une voiture en face ......aucun respect des distances de sécurité
Le problème est surtout le manque de lien sécurisé (surtout avec enfants) entre les différentes communes.
Il est difficile et dangereux de venir jusqu'au bourg de St molf.
le velocean est très limité de st molf pour se rendre en sécurité sur d'autres villes
Manque de vrais pistes cyclables pour aller sur les grandes communes aux alentours.
Voie verte en direction de pont d'armes à entretenir : largeur divisée par deux (impossibilité de se croiser) en raison d'une végétation envahissante
Il n'y a pas assez de piste cyclable
Manque de piste cyclable sécurisée vers Guerande.
Un piste cyclable sécurisé pour se rendre à Guérande serait top!
Nous avons qu une piste sécurisé pour se rendre à Pont d armes, mais elle est vraiment bien 3 km
Sinon rien
La vélocéan est très agréable et sûre. Les axes qui relient St Molf à Guérande et St Molf à la Turballe mériteraient vraiment d'être sécurisés. (Routes étroites et circulation assez dense)
En dehors du bourg, il faut bien connaître les chemins de remembrements pour pouvoir se déplacer en sécurité. Les départementales sont trop dangereuses pour circuler à vélo.
Nouvelle piste le long du boulevard à finir et bien définir espace vélos et/ou piétons
L'été les touristes multiplient les incivilités!
la poursuite de ce programme prometteur.
Politiques contradictoires (suppression des sens interdits cyclables, création de pistes cyclables).
Forte pression du tout voiture (pas de train). Absence de transports en communs adaptés au vélo.
Sur-tourisme et conflits d'usage.
CVCB dangereuses avec des enfants (trafic intense en été). Dialogue difficile avec la Mairie.
Très compliqué avec les voitures. Et les routes mal entretenues, sont très dangereuses
Beaucoup de mots et beaucoup de maux
Des pistes cyclables sécurisées sont en cours mais à côté, d'autres anciennes ne sont pas refaites. Elles existent seulement avec un fléchage partiel sur la route pour informer de l'emplacement de circulation des cyclistes. Ils manque des pistes sécurisées pour développer l'utilisation du vélo.
La rue du reker est un problème avec systématiquement des voitures garées sur la bande cyclable, surtout les samedis - dimanches
Augmenter les attaches vélos atour des commerces et des zones où l’on fait du sport.
Belle piste sur département en cours de construction à finaliser sur l'ensemble de la commune afin qu'elle soit plus utilisée.
Il est nécessaire de faire des vrais pistes cyclables et surtout pas de routes partagées sur l'ensemble de la commune de La Turballe c'est à dire incluant les villages de la commune.
Regret que la circulation à contre-sens ait été arrêtée
énormes progrès
Suppression de sens uniques cyclables
dommage que trop de voitures empruntent les marais salants et que la piste cyclable pour aller a guerande ne soit pas éclairée
Non. Il faut faire beaucoup plus pour la mobilité douce à la turballe
Limiter l accès aux marais salants à tous les 2 roues et exploitants du sel les mois de juillet et août est nécessaire.
Continuer la piste cyclable sur la route principale
Plan de circulation velo pas toujours cohérent notament dans le bourg. Manque des contresens cyclables (ex rue du Four... pour faciliter les liasons. axe la turballe/ guerande difficile
Alors qu'une des rues principales, large, et donnant un accès direct à la plage est en cours de réfection totale, pas d'aménagement spécifique prévu pour les vélos ... peut-être juste un traçage au sol, qui ne sert à rien, car les véhicules motorisés s'empressent de doubler, frôlant les vélos et se rabattant trop prêt ... y compris lorsqu'il s'agit d'enfants.
Le traçage au sol, système choisi majoritairement sur la commune et ses environs n'est pas sécuritaire.
Les parking à vélos sont trop peu nombreux et en nombre insuffisant aux alentours des lieux fréquemment utilisés (marché, complexe sportif, plages). Peu entretenus également.
Quel dommage que la région, ou le département ne valorisent pas la traversée des marais salants à vélos (autre que par la route principale et partagée avec les véhicules à moteur) comme cela peut-être fait dans des départements limitrophes ( par exemple L'île de Noirmoutiers )
Les routes partagées avec 2 bandes blanches discontinues de chaque côté de la voie sont de vrais dangers pour les vélos et souvent peu comprises et respectées par les véhicules motorisés.
Vélo de sport sont dangereux sur les routes secondaires
Sur la grande axe , les vélo ne vont pas toujours sur leur voix dédiée à eux car pas de marquage au sol pour leur redire.
Plus de pistes cyclables sécurisées
Très dangereux de rejoindre Pénestin à partir de Camoël car longue ligne droite où les véhicules motorisés roulent très vite et aucune piste cyclable sécurisée.
Il manque de pistes cyclables pour l'acces au centre ville /bourd
Besoin de sensibiliser les automobilistes sur la sécurité du partage de la route. Je suis quasi quotidiennement doublée par des automobilistes qui n'ont pourtant pas de visibilité sur les voitures en face. Ça me met terriblement en danger.
Je ne vois aucun intérêt à créer des bandes cyclables à même la route sur lesquelles les voitures peuvent rouler quand elles se croisent. Une véritable piste cyclable est protégée des voitures.
Abris à vélo et 2 roues ( scooter, vélo électrique) couvert et sécurisé aux endroits stratégiques tels que les départs de bus vers les lycées et salle de sports
R.A.S
Entretenir les routes qui ne sont pas forcément des itinéraires spécifiques aux vélos. Certaines portions de route sont dans un état lamentables et dangereuses aussi bien pour les vélo que pour les autres usagers (ex route entre Férel et Asserac via la Cour d’Ally)
Des voies vélo ont été créées avec un revêtement en enrobé . Un non sens car un chemin stabilisé ,comme il en existe beaucoup ,suffit. Une dépense inutile...
Favoriser les pistes et bandes cyclables et installer des chicanes pour ralentir les veh
Faire des pistes cyclables vers les écoles
Absence de piste cyclable, absence de Signalétique, absence d'une politique pro vélo, bref tout est a faire
Il faut arrêter de faire des pistes cyclables en sablon. Elles se dégradent trop lors de pluies intense, l'herbe y repousse au bout de quelques années et elles sont mal entretenues.
Très agréable
Je peux aller partout à vélo sur des chemins dédiés
Le réseau de chemin est très developpé
Des parkings vélos plus nombreux à proximité des plages svp .
Vélo hyper important dans le quotidien des touristes et des habitants, mérite une vraie place dans les choix et le débat public.
Des villages sont oubliés dans la construction de pistes cyclables. La mairie n’est pas à l’écoute des usagers.
Pas assez de pistes cyclables pour les usages du quotidien, beaucoup de pistes cyclables pour les circuits touristiques, vivement que Pénestin soit relié aux communes voisines avec des pistes cyclables séparées des voitures
Les itinéraires sur chemin sont appréciables, mais impraticables parfois pour des personnes débutantes ou âgées (boue, caillou). Le centre-ville peut être amélioré pour pratique cycliste (contresens, stationnement)
Mettre les pistes cyclables en dehors des axes départementaux. Exemple relier l Avaloué et Trebestan pour éviter la départementale
Il faudrait que les grands axes soient équipés de pistes cyclables, aujourd’hui il faut faire des détours et cela rend impossible l’usage du vélo au quotidien (ex : aller au centre de loisir à camoel ou aller à Asserac)
Respect des limitations de vitesse par les automobilistes
Penser aux cyclistes pénestinois pas aux touristes avec déplacements vers Assérac et Camoël.
Developper les voies dédiées aux cycles sur les grands axes et améliorer le traitement qualitatif des voies cyclables dans les chemins (arrêter les gros graviers dangereux).
danger du à la vtesse excessive et non controlée des vehicules à moteur
Le vélo est vu comme usage touristique. Rien pour les penestinois.
Les véhicules motorisés dépassent largement la vitesse autorisée. Les dépassements sont faits dans les virages sans aucune visibilité.
Les panneaux penestin à vélo portent à confusion avec le panneau de la direction à prendre. Ils sont inutiles.. pour aller du bourg vers la mine d or .Pas très amenage
A Pénestin il y a un très gros maillage de chemin vélo.
Ces chemins demandent beaucoup d'entretien qui sont parfois dur à être tous réalisé.
Mais ça reste très agréable de s'y balader. En revanche prendre le vélo sur les grands axes routiers est très dangereux, il n'y a pas d'aménagement roulant alternatif pour vélo et le chaissidou je trouve une solution plutôt dangereuse.
Donc Pénestin pour la ballade c'est bien, mais si on veut se déplacer rapidement sur des voies plus roulante c'est dangereux.
Les 'chaussidoux' portent un joli nom mais sont trop dangereuses
L'usage du vélo est compliqué, les pistes sont peu presentent et d'une commune à une autre, elles sont inexistantes. Et sur les axes assez fréquenté très risqué en vélo et pas de pistes non plus...dommage pour une commune très fréquenté en vélo lors de la période estivale.
beaucoup de vol de vélos dans cette commune pendant periode estival et pas de box securisé au niveau des plages, donc je ne fais jamais de velo juillet/aout
Pas possible de faire PENESTIN CAMOEL en toute sécurité
Beaucoup d'efforts dans la commune de penestin pour proposer des itinéraires vélo sécurisé
Non
Les chemins sont impraticables en hiver. Difficiles en été car pas entretenus. Cailloux, ornières, herbes hautes, ronces.. Pas de pistes cyclables en cœur de commune, juste des voies partagées. De plus en plus de touristes en vélo et rien pour les protéger et fen même temps permettre la circulation des voitures. Routes inadaptées au camping car de plus en plus gros et de plus en plus nombreux sur des routes trop étroites et pas du tout aménagées pour cohabiter avec des cyclistes
Les liaisons directes manquent et le balisage. Les parkings à vélo près des plages sont insuffisants. La commune a fait des efforts pour l'usage à vélo et j'espère que cela continue surtout pour la sécurité des liaisons directes et traversées des routes et rond-point
Dégradation importante des chemins
Il existe une voie cyclable obligatoire en bordure de route sur 300m, mais elle n'est pas du tout adaptée (largeur insuffisante à partager avec les piétons et sortie non aménagée)
Faire des pistes cyclables sur les grands axes. Créer de vrai carte et une vrai signalisation dans les chemins.
Ce sont surtout les axes majeurs de circulation qui méritent des aménagements sécurisés.
Encore des efforts à faire