La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.69
Moyenne : 3.66
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.82
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.69
Moyenne : 3.85
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.19
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.28
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.29
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.79
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.71
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.99
NON
Il n'y a pas vraiment de problème de circulation dans mon village, le problème réside dans les liaisons entre communes ( route fortement dégradée, pas voies cyclables)
Je suis prêt à échanger avec le "monsieur vélo " de Metz métropole.
Difficile de répondre à votre questionnaire parce que vous partez du principe que des pistes cyclables existent !!! C’est loin d’être le cas dans mon secteur !!!
Aucune piste cyclable dans et aux abords de la commune.
Impossibilité de rejoindre un village voisin sans être sur une route dangereuse.
Il serait judiciable de créer des itinéraires rapidement, nombreuses personnes (dont moi) pourraient se rendre au travail en vélo
Ce serait bien de pouvoir accéder aux communes limitrophes en toute sécurité, ce qui n’est pas le cas d’après moi.
Pas de pistes cyclables qui relient les communes aux alentours.
Et pas de pistes cyclables dans la commune, c'est dangereux de rouler en vélo avec des enfants alors que nous sommes à la campagne
Relier la commune à la ville de Metz par une piste cyclable sans détours mais séparée de la route départementale. Problème de sécurité évident au vu du trafic entre la grange-aux-bois et le rond-point.
Il n'y a aucune piste cyclable dans la commune
Le seul réel problème est la non connectivité entre mon village d’Ars-laquenexy et Metz ville. 1km de route très fréquentée et dangereuse. Après ça va bien.
La culture vélo est totalement inexistante, aucune piste cyclable, aucune possibilité d'être en sécurité, le seul trajet possible est la route et les départementales.
L'accès à la vélo route est dangereux. La vieille piste cyclable de la rue Clémenceau n'est quasiment plus existante
Les routes principales sont en très très mauvais état obligeant les cyclistes à faire des écart dangereux pour éviter les trous et nids de poules nombreux.
Aucune piste cyclable entre Ars sur Moselle / Ancy-Dornot / Noveant alors qu'il y a un Pump Track à Ancy-Dornot.
Les trottoirs, la route ne sont pas adaptés aux vélos.
Ni même le pont
Et surtout il n’y a aucunes pistes cyclables
Il serait temps que la commune réalise que la V50 passe à 1km.
D11: la route entre la rue du Docteur Schweitzer et le rond-point avec la D6 est étroit et très dangereux - également dangereux du rond-point vers les rues du Président Wilson et du Bois le Prêtre
Il est très difficile de circuler à vélo voire très dangereux en particulier sur les grands axes et sur le pont de Jouy très étroit et pas conçu pour la fréquentation des vélos.
Sécuriser les 2 ponts à traverser pour l'accès au vélo route
J utiliserai plus le vélo si je me sentais plus en sécurité
Il y a de plus en plus de cyclistes dans cette commune, mais pour l'heure les infrastructures sont inexistantes.
Une véloroute de très bonne qualité est située à un petit kilomètre du centre bourg mais il n'y a ni panneau pour l'annoncer ni itinéraire sécurisé pour la rejoindre.
Idem depuis cette véloroute pour rejoindre le bourg.
Cette situation nuit à la qualité de vie (bruit et congestion liés au tout voiture ainsi que petites incivilités liées à du stationnement abusif) mais également à la santé économique des petits commerces, qui auraient énormément à gagner à faire traverser les très nombreux cyclotouristes qui empruntent la véloroute chaque jour et qui ignorent l'existence de cette commune qui dispose de tous les services et commerces.
De nombreuses personnes souhaitent pouvoir circuler à Ars en vélo en sécurité. Cela n’est pas le cas. La liaison entre Ars et Ancy sur Moselle est dangereuse. Nous utilisons l’herbe du bas côté pour circuler.
La vélo route n’est pas relié à Ars ( à part par le pont qui n’est pas prévu à cet effet et qui est dangereux au regard de la vitesse des voitures) ce qui est dommage pour les commerces
Il est très difficile et dangereux de circuler à vélo à Ars sur Moselle : pas de piste cyclable et adaptée pour accéder au véloroute. Franchissement du pont de Jouy-aux-Arches très dangereux à vélo car très étroit. Presque une obligation de circuler à vélo sur le trottoir pour éviter les automobiles.
Une grande zone commerciale sur le ban communal, ainsi qu’une plateforme amazon : aucun amenagment cyclable ou presque pour circuler dans ces zones en securite
Il manque des pistes cyclables traversant la commune qui auraient pu être prévues dans le nouvel aménagement de la traversée d'Augny ainsi que des arceaux de stationnement devant les commerces.
Les aménagements de Frescaty prennent du retard au planning annoncé, en particulier l'aménagement du chemin de ronde tant attendu pour rejoindre Montigny
Il serait souhaitable de nettoyer les pistes cyclables (surtout sous les acacias qui, comme vous n’êtes pas sans l’ignorer, ont des épines de plusieurs centimètres de long )
Cdlt
Continuer la piste cyclable existante pour permettre d'aller du centre d'Augny à la zac en toute sécurité. C'est idem lorsque l'on doit se rendre à la zac à pieds. C'est très dangereux et il n'y a même pas de trottoir...
A part une piste cyclable le long de l’avenue henri 2, il n’y a rien pour les cyclistes, c’est dangereux sur les grands axes
Mis à part quelques très rares parking à vélo, il n'existe aucune voie spécifique ni logo vélo sous forme de panneau ou au sol dédiés au vélo. La ville reste actuellement figée dans le tout voiture.
Limiter le trafic motorisé au centre ville/ créer des continuités cyclables
il faudrait ajouter des panneaux signalant le passage de vélos sous forme de panneaux en début de rue et également tracés sur la route.
Les seules pistes cyclables sont des voies vertes partagées avec les piétons. Les bandes cyclables ont perdu tout leur marquage et les automobilistes roulent allégrement dessus.
Il manque des espaces de circulation dédiés aux cycles, sans coupure ni rupture.
Créer une continuité entre Châtel et Metz centre (pour aller jusqu’à la voie Charles le Téméraire)
Il faudrait faire des pistes cyclables avec l'idée de permettre aux gens de faire du velo le plus souvent possible. Ici, on fait des bouts. Avec des trottoirs hyper élevés, des pistes qui se terminent n'importe comment, pas de continuité. Ici on fait des pistes pour dire qu'on en a fait. C'est souvent insécure, peu agréable, je pense à Moulins les Metz où c'est une aberration.
Un exemple marquant? La piste cyclables passe devant la caserne de l'internat d'excellence. Pas deux fois j'ai failli me faire écraser par des voitures qui sortent de là et refusent d'admettre que le vélo est prioritaire. Et ce sont des policiers....on est loin d'avoir accepté le vélo. A Metz c'est déjà plus aisé
Piste cyclable le long de la route principale car même pas de trottoir dignes de ce nom et prolonger jusqu'à Malroy qui eux ont de vraies pistes cyclables sécurisées qui permettent de faire de belles balades. Mais a ce jour on ne peut pas les rejoindre en sécurité
Petite commune rurale manquant de piste adaptée pour se relier aux autres réseaux de pistes cyclables des communes alentours
Développement de pistes cyclables vers les communes avoisinantes
Manque de voies vertes
Nouvelles pistes cyclables et voies vertes. En revanche, certaines sont coupées par des sorties de lotissements ou s arrêtent carrément pour nous remettre sur une route grand axe très fréquentée.
Le top reste une piste exclusivement cyclable à usage le plus direct possible vers la ville ou autres destinations principales.
La vitesse de circulation sur la rue principale n'offre pas de bonnes conditions de sécurité. Voie verte très agréable, à condition que la végétation soit correctement entretenue.
Aucune piste ou voie cyclable dans la commune. Une piste cyclable se trouve en périphérie de la commune, permettant l’accès aux autres communes. L’accès à cette piste cyclable reste compliqué pour des enfants en bas âge car il faut circuler soit sur la route principale soit sur le trottoir.
Manque de pistes cyclables notamment entre fey et corny et entre fey et augny
Aucune piste cyclable autour de notre village. Du coup les trajets à vélo sont très dangereux
Il n'est tout simplement pas prévu
/
Piste cyclable inexistante.
Très dangereux de rejoindre les pistes cyclables à proximité Cuvry/Augny/Corny)
Une piste cyclable reliant a minima le village et les communes voisines devrait être envisagé
Il impossible de se rendre dans les communes alentours a ville, pas de poste cyclable, grand axe et beaucoup de traffic, les départementales D66 et D68 sont dangereuses, il nous est difficile de se déplacer a vélo et impossible d'envisager une balade en famille.
Il nous est impossible de se déplacer d’une commune à l’autre depuis fey.
Aucune piste cyclable n’est prévue.
Il faudrait relier fey à Cuvry et Corny pour accéder à la ceinture de Metz.
Les axes principaux ne sont pas adaptés aux vélos
Jury
Il y a des pistes cyclables dont une vraiment importante qui amène les gens dans les villages alentours , parcontre je/on ne comprend/s toujours pourquoi on est pas relié à la ville ou au mettis alors qu’il est tout à fait possible de réaliser cette voie de cyclable . Aussi il y a un axe très frequenté entre jury et frontigny où se mêle piéton vélo enfants personnes agé , coureur , balade , et promenasse de Chien , un danger pour tout le monde quand il y a des velo : Parceque piste mal entretenue et pas de voie de vélo défini
Ras
Laquenexy
Aucune infrastructure à l'exception de pince-roues et d'une voie verte ne permettant de rejoindre ni la ville la plus proche (où travaillent une bonne partie des habitants), ni aucune des communes de la communauté de communes, et en mauvais état : revêtement en sable stabilisé, défoncé par 15 ans de passage de chevaux en période humide. Mieux que rien, mais inutilisable pour les besoins du quotidien pour la quasi totalité des habitants.
Lessy
Des aménagements ont été réalisés pour modérer la vitesse en ville. Des aménagements cyclables sont souhaitables pour aller au col de Lessy (notamment au club de vélo !) et dans les villages alentours (Scy Chazelles, Chatel Saint Germainà
Il faut impérativement du stationnement à St-Symphorien
Et une piste sécurisée sur le Bd St-Symphorien
Circuler à vélo sur les routes principales (avenue du Général de Gaulle, Boulevard Saint Symphorien) est très compliqué et dangereux (aucune piste cyclable).
un bon point pour les pistes cyclables construites il y a environ 2 ans sur le pont de Verdun.
Il n’y a quasiment aucune piste cyclable. La seule qui a été réalisée sur un pont est complètement inadaptée : à la fin de la piste, il faut descendre de vélo et emprunter un chemin avec des virages à angles droits et à forte déclivité. Impossible d’aller en direction de Scy-Chazelles par cette piste cyclable. Pourquoi ne pas avoir réalisé un tracé de piste cyclable de chaque côté de la route?
Trafic intense sur le boulevard St Symphorien aux heures de pointe et aucune piste cyclable…
Sentiment d’insécurité important…
Pas assez de pistes cyclables et celles existantes ne sont pas pratiques ou suffisamment secu
Dangereux pour passer sur le pont au dessus de la Moselle près de chez Paul et rejoindre les rues annexes c’est très da
Il y a peu d'aménagements et ceux qui existent sont médiocres. Difficile de cohabiter avec un trafic automobile aussi élevé.
Arrêter de faire des voie cyclable sur le trottoir ou cohabite les bateaux d’entrée sortie maison
Aucune voie cyclable sur les grands axes de circulation
Le service de voirie a conçu un aménagement très dangereux pour les cyclistes au niveau du pont de Verdun: les motorisés circulent trop vite et ne cèdent pas la priorité.
Le service de voirie NE RÉPOND PAS au formulaire en ligne de signalement de problème: ça donne l'impression de ne pas être écouté.
Aucune piste cyclable dans Longeville village et sur la voie principale de Longeville
Bien délimiter le réseau cyclable et le rendre séparé à la route
Pour aller au travail (La ban St Martin / Rozerieulles) il y a que de petites pistes cyclables. Une petite à ban St Martin et une petite à rozérieulles. La route principale est trop dangereuse (bus, camion véhicule qui barre la route). Non merci venir au boulot en vélo j’ai arrêté, je préfère prendre le bus.
Pas de pistes cyclables entre ban saint martin et rozerieulles.
Pas de piste cyclable sécurisée sur les 2 principaux axes : boulevard st Symphorien et rue du général de Gaulle
Accès pont de Verdun non secure
Rien n'est fait pour favoriser l'espace des mobilités douces et encore moins du vélo qui en fait partie
La piste cyclable est dangereuse, car à proximité des véhicules à moteur.
La circulation à vélo de mon point de F est assez facilité, mais bien sûr cela peut progresser
L’aménagement cyclable du pont au dessus de la Moselle est une abberation
Des améliorations ont été apportées ponctuellement (zone 20, piste cyclable sur le pont de Verdun) mais à l’image des aménagements sur la métropole de metz, il n’y a pas de continuité des aménagements cyclables (gros problémes d’insertion et de sortie de la piste cyclable du pont de Verdun). Aucun aménagments cyclables sur les grands axes
Très peu de pistes cyclables. Beaucoup de nids de poule (boulevard Saint Symphorien)
La commune n'a pas prolongé les liaisons cyclables initiées par la piste cyclable du pont de verdun réalisée en 2022.
Entre Scy-Chazelles et Ban Saint-Martin, les rues sont très étroites
Pourquoi il y a Zéro mètre de piste cyclable sur l’île Saint Symphorien dans la commune de Longeville les Metz?
Je me sens en danger en permanence avec les automobilistes non civilisés. Le bd Saint Symphorien est catastrophe ! La chaussée est mauvais, et le bande cyclable s’arrête NET!
Pas de politique cyclable. Les travaux de voirie (notamment la création d'un rond point sur un axe principal) ne prennent pas en compte les besoins des cyclistes
Effectuant du vélotaf, je n'ai pas d'autre choix que de prendre la voie principale entre Lorry et Metz.
Elle ne dispose pas de voie reservée pour les vélos et donc elle est plutot dangereuse.
pour circuler entre lorry et metz à vélo, il faut sécuriser la grande route et le rond point. Le velo electrique est très utile pour aller à Lorry, mais la route dissuade tous les cyclistes.
Très agréable de circuler à vélo à Marly
Plus de pistes cyclables
j'attends avec impatience l'arrivée de "Mettis", le bus à haut niveau de service, qui va engendrer modification des routes et donc création de piste cyclable à proximité.
Néenmoins, il nous sera toujours impossible de monter avec les vélos dans le bus...
La métropole a amélioré les trajets mais il reste des points négatifs dans la zone des grandes surfaces commerciales Bellefontaine ainsi que la sécurité aux 2 feux sur le cd113
Ralentissement des motos et trotinettes
Que faire pour le vol de vélos en ville qui reste un élément dissuassif lorsqu’on a un beau vélo?
Une nouvelle piste a été inaugurée, il y a plus d’un an et une autre est en voie de construction.
Il faut vraiment qu'une commune comme Marly fasse quelque chose pour le vélo. L'absence d'action de la mairie en faveur des déplacement doux est catastrophique
J'adore vivre à Marly 57155
Il fait bon vivre à Marly 57155
Je n'osais pas en faire avant car j'avais peur mais depuis que je réside à Marly je me sens en sécurité totale en vélo
Rappeler aux cyclistes que les voies vertes sont partagées avec les piétons, et se signaler lorsqu’ils arrivent par derrière.
Même un chien tenu en laisse peut faire un écart et se faire percu
Nous ne sommes pas velo
Le pratique du vélo est aisée et sûre à Marly, la municipalité en est soucieuse. Toutefois, ajouter encore quelques râteliers de stationnement devant les commerces et services serait un plus.
Ras
pas très développé encore car manque de pistes cyclables sur les grands axes (il y a du mieux certes mais ça prend du temps)
Non, pratique du vélo dans la ville, très fluide et agréable
En régulière amélioration
Les stationnements manquent cruellement, non seulement des arceaux mais aussi des stationnements abrités et sûrs : il est plus facile d'avoir sa voiture que ses vélos en bas de chez soi.
De nombreux points noirs émaillent encore les itinéraires cyclables.
Les gros carrefours donnent la priorité aux voitures, obligeant cyclistes et piétons à cohabiter et à marquer l'arrêt à plusieurs reprises compte tenu des réglages des feux.
Faire attention aux intersections d'infrastructures
Sur certains axes du quartier où je vis et circule à vélo sont adaptés, voies cyclables larges sur le trottoir, mais d'autres ne sont pas entretenue (nids de poules, étroites et donc trop de croisements avec les pietons).
Les voies remontant les rues à sens unique sont dangereuses car elles sont etroites et ne permettent pas toujours de croiser une voiture.
des zones sans accès facile pour le vélo avec des grosse contraintes (partage piéton/vélo, chemin peu large avec obstacles...) qui force la dépendance à la voiture
Le stationnement sécurisé est le gros point noir !
en 20 ans il y a eu d'énormes progrès (on partait de rien) et les progrès se poursuivent. Mais tout est perfectible il faut une vraie infrastructure cyclable en ville et pas seulement des bandelettes peintes pour dire "hey regardez on a fait un piste cyclable !"
Ce qui est valable pour metz ne l est pas pour l eurometropole notament a montigny
Il faut vraiment des itinéraires complets plutôt que des aménagements d'opportunité comme cela à toujours été fait sur l'Eurométropole
Les voies cyclables alternes entre route, pistes cyclables et trottoir, avec beaucoup d'itinéraires discontinus. Sans compter les voies pavées dans une partie de la vieille ville.
Il faut vraiment virer et verbaliser les voitures garées sur les aménagements cyclables
Un centre ville bien équipé en pistes cyclables mais les alentours sont plus pauvres (quartier de Vallière notamment).
La situation s'est améliorée mais il faudrait davantage d'acculturation des automobilistes qui ne respectent pas les cyclistes aux intersections et sur la chaussée lorsqu'il n'y a pas d'itinéraires cyclables
Des efforts sont fait par la métropole de Metz mais il n'y a pas de vision d'ensemble et de véritable choix de rééquilibrer l'utilisation de l'espace public. On a donc des actions pour le vélo en fonction des opportunités mais pas de véritable réseau cyclable et continu. La voiture reste reine à Metz.
Améliorer la clarté des indications et sécuriser les stationnements.
augmenter le nombre de parkings à vélo SECURISES ! j'ai peur de me faire voler mon VAE si je le laisse stationné sur la voie publique même attaché à un arceau prévu pour cela...
Pas de continuité des pistes cyclables, certaines zones dangereuses
des pistes cyclables séparées ont été réalisées récemment mais elles ne complètent pas les pistes et bandes pré-existantes dans le sens où elles n'apportent pas de gain de temps ni de distance pour les trajets reliant les quartiers de la ville. Par ailleurs, les livreurs à vélo se conduisent dangereusement vis-à-vis des piétons dans la zone piétonnisée sans que les autorités n'interviennent.
Beaucoup de danger, retard énorme en matière d’aménagements !
Le pistes cyclables sont discontinues, finissent en queue de poisson et font des détours. Certaines pistes cyclables alternEnt plusieurs fois entre le côté gauche et le côté droit de la route sur des tronçons très courts (200m), obligeant les cyclistes à s'arrêter à chaque feu pour traverser inutilement la route.
Vélo volé mardi stationné devant un supermarché, cadenassé. Disparu en 15 min
Rien à signaler sur mes itinéraires si ce n'est de descentes de trottoirs très abruptes qui nécessitent parfois que je descende de mon velo
Étant moi-même cycliste et automobiliste, je déplore le manque de respect du code de la route de la part des cyclistes.
Bien souvent ils se mettent souvent en danger en ne respectant pas le code et les règles de savoir-vivre et n'empruntent pas les tracés fraichement inaugurés, mais plutôt les cheminements réservés aux piétons ou aux voitures.
Une bonne initiative serait de prévoir une journée de sensibilisation au code de la route et aux dangers auxquels les cyclistes s'exposent, ainsi que sur le partage des voiries (aussi bien piétonnes que routières)
Favoriser les pistes cyclables à la sortie des écoles et aussi des écoles privées comme De la Salle qui ne sont absolument pas prises en compte
Il y a trop de discontinuités sur les itinéraires. A quoi sert une piste toute neuve de 500m, s'il faut 300m de routes pour rejoindre une autre piste ?
Plusieurs carrefours non adaptés aux vélos comme délavant l’église sainte terese
Politique peu volontariste avec beaucoup d'aménagements qui ne sont pas conçu correctement, notamment en carrefour
Intéressante et encourageante
Une piste cyclable goudronnée reliant Peltre et Grigy serait top
Il faut plus de pistes séparées de la route et sécurisées.
Manque de pistes cyclables sécurisées sur les grands axes reliant les quartiers
Il faut surtout travailler au niveau de la métropole. Il y a des ruptures d’itinéraire dès qu’on sort de la ville.
La voie cyclable existante de magny à Metz est délabrée et oblige un detour de plusieurs km par moment... Ce qui m'oblige à rouler avec les véhicules motorisés où certains mettent clairement ma vie en danger y compris certains conducteurs de bus de la ligne L5
Beaucoup de chose sont faites mais très mal réfléchi, fait par des automobilistes, pas des cyclistes.
Il est plus simple de rouler sur la route que sur les pistes cyclables, trop souvent coupé par les intersections. Pas de continuité.
Il faudrait plus empecher les voitures. Ca reste le mode de déplacement prioritaire ! Beaucoup de feux et d'attente, les voies sont entrecoupés
La priorité est toujours donnée aux voitures. Les pistes cyclables sont systématiquement coupées par une route qui OBLIGE le cycliste à s'arrêter.
La sécurité du stationnement est pour ainsi dire nulle, car n'importe quelle partie détachable du vélo est à risque (roue, tige de selle) et le vélo devient dès lors inutilisable.
Des investissements importants,mais sans concertation . Résultat :
Des pistes cyclables sans intérêts , et d'autres qui serpentent entres les différents cotés de la rue au rythme des carrefours en total discontinuité.
Au finale aucune sécurité et des vélos qui roulent sur les trottoirs pietons.
Je trouve que la commune s’améliore mais il y a manque flagrant de sécurité lié à la discontinuité des pistes cyclables. Le vélo à Metz et alentours est plus basé touristique que pratique et facile d’accès à l’intérieur de celle-ci. L’entretien des pistes existantes est aléatoire. Souvent, les pistes sont occupées par des véhicules ou les piétons… et souvent, les tronçons réservés aux vélos sont cagneux! Il n’y a peut être pas suffisamment de communication sur le partage de la voirie.
Pour ma part je préfère grandement rouler sur la route avec le trafic automobile car je trouve que les bandes cyclables réduisent la vigilance des automobilistes à notre encontre surtout qu'elle ne sont jamais continue. De pouilly à Metz gare j'utilise donc la route classique ce qui me permet d'être plus rapide qu'en voiture pour ce même trajet.
Certaines pistes cyclables sur Metz sont trop courtes, et non aucun intérêt et ne sont donc pas utilisés. Les pistes plus anciennes ne sont plus matérialisés au sol surtout celles qui sont à contresens
Ça progresse mais encore des axes d'amélioration. De la ville mais aussi de chacun et notamment des automobilistes
On sent de réels efforts des pouvoirs publics , mais la disjonction entre piste ou les aménagements un peu gadjets restent trop nombreux.
Faire des voies cyclables qui ne disparaissent pas aux endroit dangereux (carrefours, ilots centraux, etc.), ou qui ne sont pas elles-même plus dangereuses que la route (voies sur trottoirs de 15cm en angle droit à monter de biais et/ou coincées entre des voitures stationnées et des sorties de magasins, revêtement défoncé, plaque d'égout à grande ouvertures, ...).
Rendre les vélo prioritaires sur les pistes cyclables (voies vertes) au lieu des piétons (actuellement "priorité aux plus lents"), et plus de respect des piétons et des motorisés (qu'ils n'encombrent pas les voies, qu'ils regardent en traversant ou changeant de direction, etc.)
Empêcher les voitures de se garer sur la piste cyclable dans la rue de Paris, (re)faire les marquages avec le logo vélo là où il est absent (ex : rue Gambetta) ou effacé (ex : rue Wilson) , éviter que la piste cyclable ne s'arrête d'un coup aux endroits où elle n'est pas séparée physiquement de la route (ex : D157A entre le rond point et le complexe sportif St Symphorien)
Certaines voies cyclables sont floues ( place roi George, )
Quand on a expérimenté le vélo à Strasboueg par exemple on dit que Metz est balbutiante à ce niveau. Sécurité facilité incitation... tellement de travail encore. Sans parler des abris, processus contraignant et problèmes techniques (abris ouvert aux 4 vents un jour et au retour impossible d'entrer à nouveau dedans)
Il y a systématiquement des voitures sur la piste cyclable de la rue général Metman.
Le réseau de piste cyclable est discontinue, notamment sous le pont entre le pompidou et la gare routière.
La limitation à 10 km/h du centre ville pour les vélos ne fais pas sens, soit il n'y a personne, soit s'est impossible d'aller à 10km/h.
J’ai parfois l’impression que les responsables de l’implantation des pistes cyclables ne sont jamais montés sur un vélo
Des efforts à faire prendre exemple sur l Allemagne
Il n’y a pas de piste cyclable dans et aux alentours de cette commune.
Encore beaucoup d'axes routiers sont dépourvus de pistes cyclables. Souvent, des pistes cyclables se terminent sans prévenir et nous nous retrouvons sur la route avec les véhicules motorisé.
Encore trop de vol de vélo dans la commune. Et surtout il faut entretenir les anciennes pistes cyclables! Je prend la même chaque jour, il faut la connaitre par cœur pour éviter les accidents lié au revêtement du sol, trop de trous dangereux de plus les marquages au sol disparaissent et les piétons débordent souvent sur les pistes cyclables par manque de marquages au sol. Autrement je dois dire que beaucoup de nouvelles pistes cyclables sécurisé et agréables voient le jour. Mais c'est au détriments des anciennes qui sont très empreintées et deviennent dangereuses.
Le vélo reste le parent pauvre, son usage n’est pas favorisé par la municipalité. Il n’y a pas de volonté politique d’en faire la promotion.
Les pistes cyclables sur la routes sont trop souvent incohérentes ou absurdes : lorsque la chaussée est trop étroite et que le bus y passe, il est contraint de rouler sur la bande cyclable. Cette dernière disparaît parfois en plein milieu d'une voie. Sans parler du danger auquel les cyclistes sont exposé•es lorsqu'iels roulent sur une voie principale limitée à 50km/h où les excès de vitesse sont courants....
J'aimerais pouvoir me balader en ville même si les pavés sont compliqués à pratiquer il doit pouvoir y avoir des aménagements qui peuvent être faits. Et surtout qu'aucune voiture ne puisse passer à certains endroits du centre ou à une vitesse de 10-20km maximum pour une sécurité maximale non seulement des cyclistes mais également des autres usagers de la route comme les piétons.
On ne comprend pas intuitivement où on doit aller. Les itinéraires cyclables devraient être indiqués au sol par la même couleur dans toute la métropole ( par exemple une bande, un trait, des zébras selon l’endroit).
Les rues à sens unique devraient être tolérées à contresens pour les cyclistes.
Il y en a marre des trotinettes electriques et des coursiers à velo qui roulent n'importe comment et qui représentent de vrais dangers publics. La police municipale doit se préoccuper de cette réelle problématique maintenant que la cohabitation véhicule motorisé/velo se passe bien mieux ! Sinon, la ville pourrait lancer un plan de prévention pour apprendre à respecter le code de la route en tant que cycliste. Je suis choqué de l'attitude que d'autres cyclistes ont (feu rouge, contre-sens sur les pistes cyclables, circulation sur le trottoir, etc.)
Ville plaisante, très facile à découvrir en vélo avec un peu de stress de temps en temps. Le risque en vélo n'est pas négligeable !
la prudence est nécessaire, mais cette ville n'est pas particulièrement dangereuse, les automobilistes en général respectent les cycles. J'ai 73 ans et suis passé au vélo électrique quel bonheur.
Mettre les pistes cyclables en couleurs serait déjà un plus, et plus de sécurité au niveau des carrefours seraient également appréciable.
Les pistes cyclables sont souvent discontinues.
La ville encourage fortement l'usage de la voiture et donc les pistes cyclables prennent le peu de place qu'il reste du moment que cela ne gêne pas la circulation automobile.
Gros problème de cohérence du réseau : plusieurs pistes cyclables s'arrêtent tout à coup, sans insertion correcte dans la circulation, à des endroits dangereux. Y compris dans des aménagements cyclables récents ( ex. Pont de Verdun, côté Longeville).
Quasi- impossibilité d'emprunter en sécurité le pont sur les Moselle au niveau de Moulin les Metz.
Pistes cyclables régulièrement prises comme espaces de stationnement ( rue St Bernard, les jours de marché au Sablon).
La réalisation de pistes cyclables en pavés pose question. Bâclées à leur livraison, elles se dégradent déjà par endroits en seulement deux ans.
-Lorsqu’il n’y a pas de piste cyclable, de rouler à vélo est dangereux pour a certains endroits car certains bords de route sont défoncés comme près du parking de la patinoire.
- pas de parking à vélo aux arènes de Metz (je suis allée à un couvent hier soir, je ne les ai pas trouvés!)
- les ruptures laissent le cyclistes sur le trottoir sans solution (revenir dans la ligne du métis mais pas de trottoir abaissé, rouler sur le trottoir mais sur le côté du musée Pompidou sous le pont, il n’y a pas de de place)
- En revenant du quartier de Borny vers le lycée SCHUMANN, la piste s’arrête sans aucun panneau et il y a un poteau de feu tricolore en plein milieu de la piste. La première fois j’ai failli me le prendre et aucune indication qu’il faut changer de trottoir, pour rejoindre une autre piste et aucun moyen de la rejoindre à cet endroit)
Vraiment beaucoup d’endroit où’ cela nous est dangereux de rouler.
- l’accès à certaines pistes cyclables n’est pas assez bas, il y a un risque de chute, si la roue n’est près suffisamment proche de la perpendiculaire. Si on s’écarte pour se présenter plus à la perpendiculaire et qu’il y a du trafic, c’est dangereux et on se fait klaxonner ou insulter. Si on reste sur la route, il ne se passe pas une semaine sans qu’on se fasse insulter. Les automobilistes ne perçoivent pas ces difficultés, ils voient la poste cyclables c’est tout.
- Le pont pour descendre vers l’université à partir du palais de justice, j’ai déjà fait une chute, le revêtement au sol est glissant dès qu’il pleut. Et passé le petit pont des morts (face au temple neuf), plus de piste cyclable, impossibilité d’aller sur la voie du métis, sur le trottoir qui descends pour aller vers le pont de l’université, il y a des arbres et des piétons. Aucune signalisation pour nous expliquer ce que nous devrions faire en vélo !
Plus de garage à vélo dans les quartiers
Promesse de campagne d'une piste cyclable en centre ville -> rien de fait
Améliorer les infrastructures et leur entretien. Développer la communication sur l'intérêt du vélo en ville
les efforts qui sont faits par la commune ne prennent pas en compte la mise en oeuvre d'un programme global et abouti. Il y a trop de morceaux de parcours qui n'ont pas de continuïté
Merci
Des progrès mais pas partout, certaines zones sont catastrophiques
La liaison des pistes cyclables entre deux communes est nécessaire
De gros efforts ont été faits , j'utilise bcp le vélo route , les conditions de circulation en centre ville se sont bien améliorées
Des pistes cyclables ont été créés récemment dans ma commune, mais elles sont d’un point de vue du cycliste très mal pensé ! Le cyclistes doit passer par 2 feux de circulation, là où précédemment en utilisant la voie commune aux voitures il n’y en avait pas. Un autre exemple pour le pont du saint Symphorien où il faut mettre pied à terre et faire 500m dans la direction opposé vers Longeville lorsque l’on souhaite rejoindre le ban saint Martin. La priorité est toujours réalisées pour les voitures c’est vraiment dommage car cela incite le cycliste à rester sur la route plutôt que de prendre la piste.
Des efforts ont été fait pour faire de nouvelles pistes cyclables, mais il n'y a pas assez de continuité dans les équipements, et les voitures roulent trop vite dans les quartiers sans pistes cyclables. Enfin, certaines pistes sont partagées avec les piétons ce qui n'est pas toujours sécurisant, surtout l'été (par exemple pour traverser le carrefour Seille/Mazelle, ou le long de Paixhans). Les abris vélo soit-disant sécurisés (accessibles avec la carte de transport lemet, à proximité de la gare par exemple) ne le sont pas du tout. Pas assez de stationnement vélo en ville à proximité des commerces et du marché.
Les bandes cyclables ne sont pas comfortables pour les cyclistes débutants.
La montée vers le cimetière de l'est, le Pont déroulède, et le rond point vers Bd-Saint-Symforien sont bof de ouf.
Manque de continuité des pistes existantes
Marquage manquant rendant les pistes peu reconnaissables pour les piétons
Mais des efforts sont clairement faits par la municipalité actue
Les pistes cyclables créés sont au détriment des passages piétons et des trottoirs jamais au détriment des véhicules motorisés. Ce choix impact directement les utilisateurs et augement des conflits d'uasges
Prendre exemple sur la ville de stras
reseau tres discontinu - revetements de sol divers ne permettant pas une lisibilité des pistes - mettre toute la ville à 30km
Il faut des vrais stationnements sécurisés au stade st-symphorien, les cyclistes mettent leurs vélos n'importe comment
Il faut utiliser et réhabiliter les chemins existants : itinéraires faciles à réaliser et à faible coût :
- montigny <> longeville via la plaine st-symphorien (prom. de la goulotte)
- montigny <> moulins via prolongement promenade du haut-rhêle
- moulins <> vaux via chemin de préville entre les étangs
- vaux <> ars via chemin de la rail
- montigny/marly <> zac actisud via chemin derrière la ferme bradin
- montigny <> magny via chemin le long de la seille derrière la ferme le mercier
- peltre <> queuleu via rue de basse bévoye
- coin-les-cuvry <> marieulles via sabré
- peltre/chesny <> pouilly via rle du thym (route du poste électrique) et bois de l'hopital
- jury <> ars via le roussillon
- amanvillers <> moulins via ancienne voie ferrée (prolong. st-privat)
- gravelotte <> moulins via M603 (largeur suffisante disponible, il faut supprimer une voie sur une partie du parcours)
- marieulles <> lorry via prolongement rue des agneaux vers rue de la croix saint-claude
La voiture reste trop favorisée dans les choix faits ces dernières années et même si de bons investissements ont été réalisés pour le vélo, la voiture reste avantagée et donc perçue comme le mode de transport évident pour bon nombre de personnes circulant dans la ville ou dans la métropole.
A Metz faudrait ouvrir toutes ou parties des voies dédiée aux bus pour faciliter la circulation des vélos ... et prévenir les cow-boys qui roulent les bus et pensent que les voies leur appartiennent
Il est nécessaire de reconnaitre que des efforts sont fait mais en partant d'une situation où il n'y avait que très très peu d'action cela n'est pas trop complexe. Il manque une vision stratégique partagée, il devrait y avoir une réflexion plus ouverte vers les usagers et pas seulement quelques initiés et une amélioration de la préservation des emprises cyclables (beaucoup de stationnement, de poubelles ou des rupture pour travaux sans signalisation amont)
Je ne comprends pas pourquoi vous mettez les cyclistes et les automobiliste en rivalité sur les itinéraires en réduisant l espace de l un pour l autre ? Vous ne faites qu attise la colère (ex: avenue des 2 fontaines).itinéraires vraiment mal fait.
Oui, réapprendre la ci fuite à vélo car de nombreux cyclistes font n'importe quoi.
Les institutions qui devraient être exemplaires en matière de sécurité routière (police, auto-école, métropole) sont parfois totalement incompétentes ! Les politiques publiques en faveur du piéton et du cycliste sont quasi inexistantes alors qu'elles devraient s'inspirer de villes modèles comme Strasbourg... Le manque de culture et de volonté politique constitue donc le premier obstacle à l'usage du vélo à METZ.
Arrêter les pistes cyclables sur les trottoirs
Des progrès et une certaine volonté même si l'usage n'augmente pas à proportion.
Des maillons manquants très fâcheux (liaison Magny-Peltre, quelques hectomètres à la Grange aux Bois pour aller vers Ars-Laquenexy...)
Beaucoup des pistes cyclables sont mal conçues ou ne sont que des peintures au sol.
le vélo électrique est idéal dans une commune ou il y a des dénivelés, les ruptures de qualités sont trop nombreuses
Quand Velib et Pony arrive en ville ?
Ça ne sert à rien de faire des voies cyclables à Metz Nord si c'est pour que les autos se garent dessus
La gueule des voies cyclables du Mettis ...
Faire des aménagements par des personnes qui ne font pas de vélos est une aberation !
LA commune essaie de faire des efforts mais n'écoutent pas les recommendations d'usagers extrêmement bien renseignés sur les besoins et difficultées rencontrées sur les axe problématiques. Le réseaux SÉCURISÉ en pointillé est le plus gros frein à la généralisation de ce mode de transport.
Soit disant, Metz serait la troisième ville de France pour les infrastructures cyclables par/hab. Sauf que la majorité ce sont des sortes de pseudos bandes cyclables sur des trottoirs défoncés avec un partage avec les piétons. Bref il connaisse pas trop ce qu'est une véritable piste cyclable et pourtant il y a la place.
sur certaines questions je ne peux pas répondre
Quelques pistes cyclables, mais entrecoupées. Des carrefours plutôt dangereux et pas assez de points de stationnement, surtout peu sûrs.
En matière de transport urbain, de gros efforts ont été réalisés entre 2008 et 2020, notamment. Aujourd'hui, il faut confirmer cette politique ...
Sur grands axes c'est ok. Dès qu'on sort des grands axes où qu'on veut aller sur les communes limitrophes il n'y a plus le moindre aménagement
Il faut plus de courage de la part des élus pour limiter la place de la voiture en ville et pour augmenter voies cyclables, pistes cyclables et parking vélo.
Des efforts sont faits mais il reste tant à faire !
Il faut arrêter de construire des pistes cyclables centrales.
Mieux mettre en avant le passage des vélos parallèlement aux passages piétons (marquage au sol), ajouter de manière plus visible le marquage au sol des zones à contre-sens. Créer au maximum quand cela est possible aux feux rouges, une bande en amont des voitures et une le long de la route pour y arriver. Que les voitures s'arrêtent aussi bien aux passages piétons pour des vélos aussi.
Les SAS pour vélo au feu ne sont jamais respecté car la plupart des automobilistes ne les connaissent pas et ne les voient pas.
Il n'y a pas assez de panneau au feu pour que les cyclistes s'engage malgré le feu rouge.
Des aménagements sont faits mais souvent très mal conçus, visiblement par des non pratiquants du vélo. Erreur généralisée aussi de mettre les vélos sur les trottoirs, sans que cela n'apporte de sécurité puisqu'aux carrefours il faut se mélanger aux voitures, voitures qui n'ont pas anticipé les vélos puisqu'ils étaient sur les trottoirs jusque là.
Créer des lieux pour entreposer les vélos
Installer des stations vélos ds la v
*Obligé les cyclistes à avoir une lampe 🔦 sur leur vélo🚲 ....
*bien sécurisé les sites cyclables.
*refaire quotidiennement. Le marquage cyclistes au sol ...( peinture qui s efface)...
*faire plus de pistes cyclables pour se rendre dans les communes autour de metz...
* apprendre aux piétons de pas marcher sur les pistes cyclables....
il faut absolument faire des pistes cyclables sur l'avenue ANDRE MALRAUX et le boulevard SAINT SYMPHORIEN qui sont très dangereux pour les cyclistes car très utilisés par les voitures
La mairie de Metz semble faire la promotion du vélo pour son image, mais les installations ne sont pas sécurisantes et manquent gravement de continuité.
Pour une ville comme METZ qui se réclame "territoire vélo" et qui prétend être un modèle d'écologie urbaine, l'automobile reste la reine de la ville, jusque dans l'hypercentre, sur les trottoirs et les pistes cyclables... Mais si c'est pour un match du FC Metz, tout est permis ??? La ville et la police ne réagissent pas...
Les policiers municipaux n'interviennent jamais pour chasser les voitures des pistes cyclables.
Mauvais Revêtement des pistes cyclables. Ajout de piste cyclables avec des croisement avec voiture dangereux. Ou ajout de pistes cyclables au détriment des piétons.
Donc oui Metz a des pistes cyclables mais non sécurisés et qui empiètent sur l’espace piéton. Les stationnements vélo disparaissent. La place de la voiture reste très présente dans une ville qui serait tout à fait cyclable car relativement plate.
Ça devient de plus en plus compliqué à faire du vélo sur les pistes cyclables à Metz, il faut verbaliser tous les véhicules qui stationne
des efforts ont été faits mais certains tracés sont totalement inadapté ... une voie cyclable pour aller à droite et rien de prévu pour aller à gauche .. ce qui crispent les automobilistes car le cycliste roule au carrefour sur la route à côté de la voie cyclable ! !!!! pas de continuité de certaines voies.. voies trop étroites surtout qd double sens avec voiture
Je regrette l'absence de vision globale, cohérente et ambitieuse pour le réseau cyclable. Des efforts sont faits, mais la continuité manque, et certaines pistes sont mal pensées (conflits. avec piétons, stationnement, poteaux dangereux avec chicanes sur pistes cyclables)
Depuis 3 ans j'ai vendu ma voiture et je fais tous mes trajets en vélo tous les jours avec une remorque enfant, déjà merci pour l'effort que la ville de Metz a fait pour les pistes cyclables, souvent sur mon trajet les piétons ne respectent pas du tout les pistes cyclable alors que le trottoir est à côté, beaucoup de cyclistes aussi ne respecte pas le sens et c'est bien dommage car les pistes sont des deux côtés et il y a un sens comme les voitures et le gros problème c'est les voitures camionnette ou livraison qui se met carrément sur la piste cyclable jusqu'au trottoir et les sens même pas de place pour faire passer une remorque vélo de taille poussette, pratiquement chaque jour je me fais insulter déjà craché mais ce n'est pas la faute de la commune ou la ville, je croise de temps en temps la police qui ne fait pas grand-chose et qui devrait faire quelques choses. Il y a une police à vélo et mon idée serait qu'une personne de la police se met en civil et accompagne un cycliste de tous les jours pour voir comment se passe sur le terrain car un jour ça va en venir aux mains
Beaucoup d'améliorations ont été réalisées mais il en reste encore à faire, notamment pour rejoindre plus directement quelques communes périphériques.
Les pistes cyclables, parfois aménagées à contresens de la circulation, présentent souvent des risques. Elles ne permettent pas toujours aux véhicules motorisés de nous dépasser en respectant la distance d'un mètre.
Parfois aussi, les conducteurs arrivant en sens inverse sont souvent surpris de voir un cycliste sur une voie qu’ils pensent être exclusivement en sens unique.
Par ailleurs, la jonction entre différentes pistes cyclables manque parfois de clarté, et certaines s’arrêtent brutalement, obligeant les cyclistes à se réinsérer dans la circulation de manière imprévue.
en amélioration et toujours dangereuse hors piste cyclable
Il y a une amélioration mais la spécialité de Metz est de construire des pistes cyclables qui ne débouchent sur rien, ou sur un trottoir au milieu des piétons ou encore sur un carrefour dangereux. De plus l'entretien n'est pas réalisé, il y a des travaux tout le temps en voirie sans solution alternative.
Il faut encore augmenter la quantité de pistes cyclables isolées de la circulation automobile (au moins matérialisées par une séparation autre qu'un simple tracé).
L’état des routes de campagne se sont considérablement dégradées au cours de ces 10 dernières années. « Le département investit pour votre sécurité » peut on lire lors de la réfection de certaines voiries…or les routes (à gravillons collés sur un bitume qui était pourtant agréable) refaites sont dangereuses, inconfortables, saillantes pour les pneus, sans parler des bas côtés d’une dangerosité inqualifiable et autres nids de poule qui mettent à mal les
Cyclistes sur route!!!
Compliqué de circuler de façon sécurisée près de la gare (place Charles de Gaulle, il faut une piste reliant le passage de l’amphithéâtre à la piste longeant l’ancienne poste, ce qui ne semble pas être prévu par les travaux en cours) et galère pour relier Queuleu au centre ville (carrefour proche du passage de Plantières) il faudrait une « voie verte » ou continue pour les cyclistes (pieds à terre toutes les 3 minutes pour laisser passer les piétons)
Rue de Vallières très dangereuse
Des aménagements cyclables qui suppriment une partie de l'espace piétons (sur les trottoirs). Pas ou peu d’aménagement pour permettre aux enfants d'accéder aux équipements sportifs en toute sécurité. Trop de discontinuité cyclable.
Aucun respect des pistes cyclables par les automobilistes
Beaucoup de com de la part de la mairie
L’entretien des pistes cyclables laisse à désirer en hiver surtout les tronçons qui sont entourés de bois. Ce qui entraîne de nombreux débris sur les pistes cyclables.
Réaliser des vraies pistes cyclables pour relier les quartiers résidentiels et zones d'activité
Arrêter l'hypocrisie des pistes cyclables qui n'en sont pas (voies carrossables à sens unique ou avenues sans voie réservée)
Réseau très disparate :
Des pistes sont disponibles et dans ce cas tout va bien, mais ces pistes sont constamment entrecoupées, ce qui ruine tous les efforts. Il faut absolument créer un réseau cyclable sans coupure !
Les zones de cohabitation véhicules/vélos peuvent être très mauvaises (manque d'éducation et de courtoisie des deux côtés)
Manque d'implication des usagers sur l'implantation des pistes cyclables : aucun intérêt sur l'artère principale qui mène à l'AUTOROUTE (!), manque de fluidité sur d'autres (boulevard paixans : séparation d'une bidirectionnelle en mono sur chaque trottoir pour retour en bi sur un trottoir 200m plus loin, donc dans un sens deux traversées, avec double et triple feux non synchronisés)
Limiter les pistes cyclables a contre sens dans les rue à sens unique
Des nouveaux aménagements cyclables, mais pas toujours qualitatifs. Une palce toujours trop grande donnée à la voiture.
Faire un plan de développement vélo plus global ou plus structuré.
On fait vraiment le minimum pour ne pas rester à la marge du changement.
Les pistes cyclables sont discontinues, ce qui nous amène à nous mettre en danger (se retrouver d'un coup sur la route, avec des automobilistes pas toujours vigilants ni courtois...). Et quand on trouve des "solutions" pour protéger notre vie (lumières clignotantes qui se voient bien par exemple pour les passages de carrefours dangereux la nuit), on se fait très vite verbaliser ou reprendre. On entend des messages du gouvernement "pour les trajets courts privilégiez le vélo" mais quand on le fait on est en danger, et au lieu d'être protégés, encouragés et aidés, on se sent plutôt méprisés.
Depuis la Grange-aux-Bois je peux aller au centre ville en vélo sur piste cyclable sans problème. C'est très agréable. Un bémol ; j'aimerai pouvoir stationner mon vélo pendant plusieurs jours d'affilés à la gare de Metz, quitte à payer un stationnement sécurisé.
Les pistes cyclables sont souvent mal matérialisées, donc les piétons ne comprennent pas toujours où est la piste et où est le trottoir. Un certain nombre de pistes sur des grands axes sont en réalité des zones de rencontre, sans alternative ni pour les cyclistes ni pour les piétons.
Un vrai stationnement vélo sécurisé, entretenu à la gare : un minimum pour donner envie
Bonjour
on aimerait pouvoir répondre :non concerné ou ne souhaite pas répondre sur certaine quetions.
l'usage du velo n'est pas encore rentré dans les moeurs, il y tend politiquement mais pas concretement; il reste tellement a faire, les aménagements, les adapter de manieres fonctionnelles
Manque de liants entre les diverses portions cyclables déjà aménagées
Dangerosité des rues etroiteautorisées en contresens aux vélos
Un élément critique pour les vélos est la continuité des pistes cyclables qui fait souvent défaut. Merci pour l’enquête
Pour moi, et selon mon itinéraire quotidien, les ronds points restent très dangereux ainsi que les portions de route sans piste cyclable
On voit de temps en temps se créer une piste par ci, une par là. Mais on est bien loin de Rennes, Grenoble et Strasbourg...
Le choix politique de mettre les pistes cyclables sur les trotoirs pour ne pas "manger" de la voirie reservé au véhicules motorisés est un choix aberrant.
Faire du vélo avec les enfants est très dangereux. Nous avons des espaces à partager avec les voitures et les pistes sur sens uniques ne permettent pas où rarement 2 usages de se croiser... Les doléances des cyclistes auprès de la mairie aboutissent souvent à un discours du type "les cyclistes sont dangereux sur les trottoirs"
Il manque des liaisons avec les communes environnantes
Qu'enfin le vélo soit reconnu comme moyen de transport à part entière !
sur Metz, le maire a fortement investi dans la police municipale, on ne la voit jamais contrôler la vitesse des voitures >>30km/h dans les zones à 30km/h alors que je roule moi-même à 30 (VAE)
plus de travail en amont autour des pistes cyclables réalisées
Les pistes cyclables s'arrêtent de façon incompréhensible trop souvent.
Les voies pour vélo à contre-sens sont souvent impraticables car trop étroites
Faire des pistes cyclables exclusivement réservés aux vélos sans partage avec les véhicules motorisés. Et quelles ont une réel fonctionnalité, pas juste pour dire que la ville a créée des postes
Les nouvelles pistes cyclables des deux dernières années (avenue Foche, Queuleu) ont été faites sans prendre en compte l'avis des usagers, et sont inadaptées (passages trop fréquents d'un côté à l'autre de la chaussée avec franchissement de trottoirs, partage avec les piétons, pavés glissants...)
Amélioration globale récente, de gros travaux pour ajouter de nombreux km de pistes cyclables, de plus en plus facile agréable et sécurisé de se déplacer à vélo, continuer comme ça !
Des efforts mais cela reste insuffisant. La compétence devrait être exercée au niveau de l’agglo
Que de discontinuités dangereuses, aucun respect ni même compréhension des pistes cyclables et sas vélos, des élus qui ne voient le vélo que comme un loisir et pas du tout comme un vrai moyen de déplacement qui a besoin d'être continu, sécuritaire et efficace pour se démocratiser (ils pensent à l'inverse par rapport à l'usage actuel au minimum légal), c'est à dire pas avec des traversées tous les 50m, des mini portions de pistes, des feux super lents, des stops aux pistes cyclables par rapport aux voiture, des insertions cachées, des voitures incitées à rouler vite et doubler dans des endroits super dangereux, etc etc Déprimant quand on voit que ce sont nos sous qui financent des aménagements aussi peu pertinents avec toutes les connaissances accumulées sur le sujet...
Des nouvelles pistes mises en place par la ville (avenue fosh) sont très peu utilisées or d’autres endroits devraient être faits en priorité.
De nouvelles pistes ont été créées mais dans les faits sont compliquées à suivre car le tracé n’est pas réfléchi tel que les cyclistes l’utilisaient avant leur création, il faut plus de communication.
Certains croisements sont très dangereux avec des voitures qui pensent avoir la priorité sur les vélos (notamment aux croisements Saint Thiebault X rue des Augustins, et rue des Augustins X rue d’Asfeld.
Par contre très bonne idée de colorer d’une façon différente ces pistes.
Des aménagements cyclables incohérents depuis quelques années
De gros efforts on été fait en terme de pistes cyclables ( parfois certaines pistes sont pensées bizarrement) et surtout un service de location de vélos ultra compétitifs et abordables pour tous .
La ville de Metz a fait beaucoup de progrès, le réseau vélo se tisse progressivement mais il reste encore des zones à couvrir. Certaines PC sont dangereuses, mal conçues et servent au stationnement des voitures en particulier bd de l'Europe
certains aménagements cyclables restent dangereux (bordures, carrefours...). les pistes cyclebles sont souvent utilisées pour d'autres usages (stationnement voiture notamment)
Beaucoup de morceaux de piste cyclables non reliés entre eux, ce qui fait passer un cycliste de la voirie "voiture" au trottoir, louvoyer entre un côté de la route et l'autre parce que la piste cyclable ne se trouve que d'une côte de la route puis des deux côtés, voir chercher son chemin parce qu'il y a une interruption brutale de la voie cyclable.
Non
Certains aménagements récents pour ajouter des pistes cyclables en ville ne sont pas vraiment sécurisant pour les vélos, et les anciens sont à revoir. Les aménagements dans les carrefours qui ajoutent des pistes cyclables sans repenser totalement le carrefour n’apportent pas assez de sécurité aux cyclistes (ex : rue Lothaire).
Et de façon générale, il faut plus communiquer sur le fait que les vélos doivent être équipés de lampes avant et arrière pour la nuit, en hiver c’est très important pour que les vélos soient visibles. En tant qu’automobilistes, on doit pouvoir voir les vélos. Trop roulent encore sans lumières.
Des gros aménagement ms ont été faits. Attention cependant au truc un peu débile de faire une piste cyclable de 100m et revenir sur la route après.
Par endroits, les pistes cyclables sont en pointillé ou bien s'arrête au milieu d'un endroit embêtant pour la circulation, ce qui est presque pire que de ne pas avoir de pistes cyclables.
Il faut acculturer les automobilistes au partage de la route, veiller à crée de vrais itinéraires cyclables et faire en.sorte qu'ils soient continus, ne pas limiter les itinéraires au centre ville mais également à la périphérie et les entretenir régulièrement (crevasses, bris de verres, etc.)
Les abris à vélo (particulièrement celui de la gare de Metz) sont immondes, sales, sentent mauvais (urines, détritus, toit non étanche quand il pleut...) et ne donnent pas envie d'y mettre le vélo mais je n ai pas le choix mais ne suis pas rassurée...
La ville créé de nouvelles pistes cyclables mais pas assez, pas partout (ex: avenue A.Malraux), pas bien entretenues et trop souvent pas continues ( les vélos alternent: pistes cyclables, trottoirs, voies partagées avec voitures ou piétons...)
Circuler à vélo à Metz est , malgré les efforts et la politique de la ville, encore trop dangereuse..
Des aménagements sont encore nécessaires.
Je circule TOUS LES JOURS à VELO
Améliorer la signalisation dans les carrefours
Des grands axes comme la rue de Vallieres qui dessert de nombreux villages et quartiers vers le centre ville ne sont pas traités. Il est dangereux de les emprunter à vélo pour rejoindre le réseau du centre qui, lui, est plutôt sécurisé. De ce fait j'interdis à mes enfants de se rendre au collège et au lycée à vélo. Mon mari et moi prenons la voiture pour les memes raisons, réservant le vélo au seuls déplacements loisirs ou hors heures de pointes.
un cycliste en voiture est un conducteur,
un conducteur en vélo est un cycliste.
La mémoire est faible....
Pas assez de pistes cyclables.
Non
Ras
J'aimerais qu'on vérifie régulièrement les grosses stations de parcage des vélos pour enlever les épaves, il y en a par exemple plusieurs à l'entrée secondaire de la gare
Des progrès ont été faits. Ils sont peu accompagnés par une consultation et information citoyennes
Quai du Rimport à Metz piste cyclable très peu vi
Pas d’itinéraire qui parte de la gare SNCF, notamment côté sortie rue aux Arenes
trop de pistes cyclables s'arrêtent brutalement et manque de fléchage .De plus les différentes communes de l'eurométropoles ne sont pas toutes réliées à Metz par piste cyclable
Le risque de vol de vélo électrique me freine dans l'utilisation du vélo pour des démarches ou courses
aucun
Les pistes cyclables tracées le long de routes sont souvent impraticables à cause de plaques d égout détériorées et des nids de poules .
Prevoir des solutions pour garantir continuité entre les axes pistes cyclables
Il y a encore des grosses difficultés notamment avenue des 2 fontaines
Les pistes cyclables a Metz sont mal pensées, peu pratiques, pas assez rapides
Et surtout il est impossible d’envisager de laisser son vélo garer rien que 5 minutes même avec le meilleur antivol
Je me suis déjà fait voler deux VTT
Triste constat
Je ne vais plus au centre ville depuis bien lon
Des efforts ces dernières années à conforter
Quels que soient les axes, circuler à vélo à Metz reste très dangereux, notamment pour relier le secteur nord de la ville. Impossible de circuler sur l'axe boulevard de Trèves/ rue du Fort Gambetta, idem avenue de Strasbourg, avenue de Thionville...
pas de liaison directe en piste cyclable entre ma Commune de résidence et l'accès aux pistes cyclables de Metz. Même absence totale de pistes cyclables par endroits. Obligé de prendre la route mais c'est très dangereux. C'est pénalisant.
Le vélo est mis en avant pour les citoyens de la ville, mais dans les services même de la ville, les cyclistes sont priés de s'effacer au profit des automobilistes qui sont prioritaires pour les stationnements protégés. Un vélo dehors toute l'année s'abime!
Certains pavés sur piste cyclable sont mals scellés au risque de sauter au passage du vélo.
Les peintures sur piste cyclable ne sont pas adaptées par temps pluvieux hyper dangereuses car très glissantes. Prévoir des peintures grip antidérapante surtout au niveau de carrefours. Idem pour certains revêtements (Moyen pont ..) -->chutes
à Metz le vélo en tant que moyen de transport quotidien est pris au sérieux par la municipalité.
Toutefois trop d'itinéraires sont tronqués, jonchés de nids de poules sur les bords des départementales ou nationales, il n'y a pas assez d'accès sécurisés aux communes limitrophes (hormis celles qui sont sur la voie verte) et la municipalité devrait, selon moi, opter systématiquement pour le trottoir partagé entre piétons et cyclistes et/ou mieux protéger les cyclistes sur la voierie (comme sur le pont de Chambière ou le pont de Verdun où les aménagements sont satisfaisant.
Certaines routes proches de mon domicile sont en très mauvaises état et de ce fait dangereuses avec la circulation motorisée (Route de Vallières sur la quasi totalité et rue Jean Pierre Jean )
Compléxité parfois à repérer les pistes ciclables.
Difficile et dangereuse
Plus de pv pour les voitures garées sur les pistes cyclables
Le stationnement sécurisé est pour moi le principal obstacle pour ne pas utiliser mon vélo.
La politique pour le vélo s’ameliore à Metz. Le gros problème est la connexion avec les villages avoisinants. Autre point noir pas assez de parkings vélos sécurisés, ce qui limite la possibilité de prendre son vélo.
Sur Vallières et Saint Julien les Metz, aucune piste cyclable, c'est super dangereux alors que l'on met des bacs à fleurs pour séparer la route à double sens. La sécurité des cyclistes n'est pas 1 priorité du maire.
De nouvelles pistes sont faites à Metz mais pas toujours reliées entre elle et encore beaucoup de bandes cyclables en chaussée
La ville et l'Eurométropole ne sont pas à l'écoute des usagers cyclistes et basent leurs efforts sur la seule communication sans mesurer l'effectivité des pratiques cyclistes.
Des pistes cyclables qui servent de parking, mal entretenus, dangereuses. Des automobilistes irrespectueux, mettant volontairement en danger les cyclistes. Metz à vélo c'est l'enfer
assurer la sécurité des vélos en stationnement car trop de vol
Améliorer les transports ferroviaires avec notre vélo +++
Des efforts sont faits sur le ring de la ville mais des coupures et surtout les ponts sont dangereux,trop étroits. Aucun contrôle de toutes les voitures sur les pistes,rue de paris notamment.
Impossible d'aller en sécurité vers woippy village par rue de Metz.
Pour les chemins de partage comme le plan d’eau, les chiens non tenus en laisse sont dangereux. Que ça soit pour les piétons et vélos, les chiens en promenade doivent être tenus en laisse de façon obligatoire. Des vélos dessinés au sol pourraient informer également les piétons que la piste est partagée. Il manque cruellement d’affichages/communication sur ce type de zone pour que chacun puisse s’y retrouver. Merci
la situation s’améliore sans que la ville soit reconnue comme une ville de vélo.
Dangerosité extrême de la Rue de Vallieres pour les cyclistes
La municipalité en place privilégie quasi systématiquement des pistes cyclables bidirectionnelles y compris en milieu urbain dense. Si elles sont plus économiques, elles présentent systématiquement des contraintes importantes quant à l'insertion des usagers quand cela ne les met pas en danger.
En progrès. Une continuité des pistes est en train d'apparaitre
Pas de continuité des pistes cyclables, je suis régulièrement obligée de descendre sur la chaussée avec mes enfants en bas âge. Les pistes cyclables le long des portières de voitures garées sont hyper dangereuses (là aussi, encore plus pour les enfants cyclistes, moins hauts et moins visibles).
Plus de sensibilisation envers les automobilistes qui nous mettent souvent en danger (dépassement, priorité etc...)
Penser réseau et pas seulement des petits aménagements sans continuité physique.
Faire plus de voies dédiées au vélo
Pb de continuité des voies cyclables, un trajet n'est pas assez securisé à Magny
Je me sens en sécurité mais parfois pas de stationnement pour les vélos en centre ville
L'usage du vélo manque de sécurité, trop souvent les circulations ne sont pas séparées des véhicules motorisés et trop souvent, les contre-sens autorisés sont présentés comme "piste cyclable". Dommage qu'il n'y ait pas un plan clair, des espaces de stations supplémentaires et des vélos en libre service pour une commune qui gagne en attractivité.
Il faut absolument travailler en collaboration avec les associations de cyclistes avant le lancement de travaux pour la création de pistes cyclables, afin d'éviter de faire des pistes inutilisables voir dangereuses.
+ de piste cyclable svp merci
Prévoir des cours de rattrapage de respect du piéton dans les zones piétonnes le respect des vitesses maximales 10 km heure et l'interdiction absolue de rouler sur les trottoirs
La municipalité a engagé des travaux importants sur l'usage du vélo mais restent, à mon sens, insuffisants. Notamment concernant les interruptions des voies cyclables obligeant à rouler sur les axes utilisés par les voitures. Par ailleurs l'offre en stationnements sécurisés reste très insuffisantes (les vols sont quotidiens)
La circulation à vélo à contre-sens dans certaines rues étroites est une aberration voire dangereuse.
Au vu du faible nombre de velos circulant la politique de cette ville est loupée!!
Le choix du velo est un choix politique et a Metz il n'y a pas de choix..juste un saupoudrage,la voiture a encore de beaux jours..
L'absence de vélo en livre service est un vrai point noir pour une ville de cette taille. Les garde vélos / parkings a vélos manquent d'indications permettant de connaître leur fonctionnement. Les stationnements de la gare sont saturés.
Il manque un stationnement sécurisé et fonctionnel aux abords de la gare
Il faut plus de traversées cyclables le long des passages piétons, moins d'interruptions des pistes cyclables
A Metz, le niveau de sécurité est au plus bas. C'est mon 3eme vélo en 3 ans!
Je ne sors jamais dans les communes voisines parce qu'il n'y a pas de pistes cyclables.
Au sein de la ville même, il y a toujours des coupures des pistes cyclables. Ex: vers le plan d'eau en venant du côté de la porte serpenoise, et quand on arrive vers le passage piéton, il y a une interdiction de vélo d'un coup. Mais qui a eu l'idée ?! Après la poste reprends du côté du plan d'eau. Le pire c'est que les vélos n'ont pas le droit de traverser; c'est que pour les piétons. Un policier m'a crié dessus juste parce que j'ai traversé en vélo !
Construire un réseau cohérent et sécurisé (en progrès)
de réels progrès ces dernières années
Des pistes cyclables en-dehors de la ville
Élève prometteur
Continuez vos efforts !
😊
Je me rends à vélo tous les jours pour prendre le train à la gare de Metz ville etil est très déplorable de constater qu’il n’y a même pas de local vélo sécurisé comme dans plein d autres gares. Les vélos sont volés, vandalisés et restent accrochés pendant des mois sans que rien ne se passe.
T’as
De nombreux aménagements déjà réalisés
Continuez ainsi
Efforts réalisés mais à poursuivre avec olus d’ambition enc
Des efforts sont réalisés mais seulement sur certaines portions et c'est dommage. Trop de coupures de la voie cyclable : Dangereux !
Des efforts sont réalisés, la plus grande barrière au vélo à Metz c’est la continuité cyclable, on change de côté de piste souvent, les feux piétons-vélo sont extrêmement longs.
efforts disparates,surtout continuité des pistes cyclables
À Metz on a le sentiment qu’il n’y a pas de cohérence dans les choix qui sont faits pour les déplacements en vélo. On se retrouve parfois à un carrefour en ayant suivi une piste cyclable perdu sans plus aucune possibilité sécurisée de continuer. Quelques aménagements récents sont absurdes comme la rue Lothaire où il faut sortir de la piste à chaque feu. Bref il y a encore du chemin à parcourir avant de rejoindre Strasbourg où les capitales du Nord-Est de l’Europe …
Il y a de beaux itinéraires loisirs, mais à l intérieur de la ville, pour les trajets du quotidien, les pistes réservées aux vélos s interrompent, ou ne sont pas assez sécurisés par rapport aux voitures.
Interdire les trottinettes sur les pistes cyclables qui ne sont pas bridées et certains vélos électriques. Quand je dis électrique, je ne parle pas des vélos à assistance électrique qui sont limitées à 25 kmh.
Besoin de parking pour les vélo surve
Bonjour,
Il n’y a vraiment pas assez de bornes pour garer son vélo place des Charrons côté fontaine, je dois tout le temps garer mon vélo sur celui de mon conjoint pour être sûre que les autres utilisateurs aient une place. De plus de nombreux vélos démembrés occupent des places, et les scooters bloquent les accès également. Peut-être mettre plus de bornes, ou libérer les vélos démembrés. Un grand merci d’avance !
Améliorer l'indication des voies vertes (directions etc)
Donner la priorité aux vélos sur les grands axes.
Mettre un téléphérique pour monter au mont Saint-Quentin
La ville de Metz doit continuer à aménager la voirie pour sécuriser les cyclistes,ce qui permettra d'augmenter les déplacements pour une ville plus respirable.
Pas de pistes cyclables en continu pour aller en ville ou d'autres quartiers. Elles sont souvent interrompues et on doit circuler sur la route avec une grande dangerosité quand la piste cyclable se termine.
Beaucoup d'efforts réalisés ces dernières années, malheureusement, aucun qui concerne la jonction avec Metz Vallières
Créer plus de pistes cyclables !
Soutien de la commune à l'usage de l'application GéoVélo : très pratique+ école du Vélo
trajets des pistes cyclables continus, sans devoir croiser les voitures (certaines pistes passent soudainement de gauche à droite)
Des efforts en accompagnement du financement État mais toujours un fort déséquilibre entre investissement voiture et vélos ou TC. Il faut ajouter une case à l’enquête ménage-déplacement pour mieux prendre en compte les usages mixtes du vélo !
Les pistes cyclables prennent souvent sur les piétons et non sur les voitures. On se retrouve en concurrence avec les piétons, sans limiter le recours à la voiture individuelle. Et à chaque interception, le vélo n'est pas prioritaire au vu de cette configuration. Sans feux, c'est assez dangereux ; avec feux, on attend plusieurs feux successifs pour passer un gros carrefour.
Liste des rues en zone 30 où la signalisation autorisant le Double sens cyclable est inexistante (sans arrêté l'interdisant).
Metz Queuleu, rue Baudoche (le bas de la rue entre rue de Lorraine et Avenue de Strasbourg)
Metz Valière, RUE COUVREPUIT DES SAPEURS POMPIERS DE LA VILLE
Metz Valière, RUE MARGUERITE RUTAN, HEROIQUE FILLE DE LA CHARITE
Metz, rue Paul Diacre
Metz, 2 Rue des Bénédictins
Metz, 4 Av. de Lattre de Tassigny, 57000 Metz
Metz, Au bas de la Fournirue
Metz, La fin de la rue Anne de Méjanes du côté de l'avenue André Malraux.
Metz, Place de la comédie
Metz, Place des Paraiges
Metz, Place Saint Vincent
Metz, Place St Thiebault
Metz, Rempart St Thiebault
Metz, rue Barbé de Marbois
Metz, Rue d'Alger
Metz, Rue d'Estrée
Metz, rue de Belgrade
Metz, Rue de la Commanderie, 57070 Metz
Metz, Rue de la Grange aux Bois, 57070
Metz, rue de la Haye
Metz, rue de la Monnaie
Metz, rue de la vignotte
Metz, rue de Mexico
Metz, Rue des Allemands
Metz, rue des capucins
Metz, Rue des Francs
Metz, Rue des Tanneurs
Metz, Rue des trinitaires
Metz, Rue du Champé
Metz, Rue du Chanoine Colin
Metz, rue du lancieu (probablement abimé et/ou enlevé)
Metz, Rue du Père Scheil,
Metz, rue du Pont des Roches
Metz, rue du Rabin Elie Bloch
Metz, rue du Tombois
Metz, rue Ernest Bastien
Metz, Rue Goussaud
Metz, rue Holandre-Piquemal
Metz, Rue Kellermann, (entre la rue Paul Diacre et la Rue Saint-Livier)
Metz, Rue Malardot
Metz, Rue Marchant
Metz, rue Marie-Anne de Bovet
Metz, rue Mazelle
Metz, rue Mozart
Metz, rue Pierre Morlanne
Metz, rue Rabelais
Metz, rue Saint Fernoy
Metz, Rue Saint Ferroy
Metz, Rue saint George
Metz, rue Saint Pierre
Metz, Rue Saint Vincent
Metz, Rue St Henry
"Metz, Rue st Marcel vers
Maison de la Culture et des Loisirs"
Metz, Rue st Marcel vers rue du pont de Morts
Metz, rue Victor Desvignes
Metz, Rue Wilson
Metz, ruelle du Chateau
Des progrès ont été réalisés ces dernières années globalement sur la ville de Metz, mais notre quartier est totalement exclu de l'aménagement des pistes cyclables.
je voudrais avoir de piste cyclables pour arriver aux lieux sympa autour de la ville (saint Germain, fort Queleue etc)
Certains espaces cyclables sont créés au détriment des espaces piétons. Cela augmente la dangerosité pour les cyclistes et piétons, et ne réduit que peu la dangerosité venant des véhicules motorisés.
Transport en commun et usage du vélo sont à prioriser.
Refaire l'enrobé des zone sans zones cyclables s'est très dangereux vu l'état de la chaussée ! C'est une priorité
Non
Il y a des efforts vu la mode actuelle mais il y a encore beaucoup de travail pour avoir un réseau cyclable adapté et sécurisé
Les pistes cyclables sont souvent des bouts de trottoir pris aux piétons, peu signalées, et discontinues, c'est à dire avec obligation de traverser la chaussée pour récupérer la suite de la piste.
Réglementer l'usage de la trotinette électrique et des vélos électriques
J’habite qyeuleu et je travaille au chr . Aucun souci pour aller au chr . C’est tout cyclable mais ils commencent à y avoir du monde à pied et à vélo . Les pistes cyclables séparés des piétons sont préférables . Par contre , pour certaines communes aux alentours , c’est difficile. Par exemple Ban saint Martin pour ramier Plappeville il faut faire un détour pour être en sécurité !
Des efforts sont faits par la collectivité mais certains axes proches de la gare manquent encore de pistes cyclables. Aussi, le circuit cyclable est parfois peu intuitif à suivre et discontinu.
La route de plappeville est très insecure pour les vélos.
La circulation dans les carrefours et ronds points est très mal indiquée. Les pistes cyclables ne sont pas respectées car peu visibles et s effacent.
rue haute seille a Metz, la voie cyclable disparait au milieu de la rue et réapparait sur la route plusieurs dizaines de metres plus loin, le problème est qu'il faut traverser la route et que rien n'est indiqué.
Bonjour,
En fait, j’ai peu à me plaindre à Metz. La communauté a fait beaucoup pour faciliter l’usage du vélo. Pourtant la marge d’amélioration reste importante. Il me faut très souvent prendre l’espace partagé avec les, ou réservé aux piétons, où il y a verres brisées, poubelles, échaffaudages, cartons, voitures garées, et, bien-sûr, piétons. Trop souvent, ma principale critique, les pistes cyclables se terminent sans qu’il est évident au cylciste où de poursuivre son parcours. Et les automobilistes règnent en maître partout où ils vont. Je crois vraiment que ce soit une question de (change de) mentalité de mettre les usagers de route les plus vulnérables – piétons, cyclistes, … – aux centre de la politique ets des comportements.
Je suis gâté, je l’admets sans conteste, je suis hollandais (j’ai un appartement à Metz) et je suis habitué à des pistes cyclables séparées, même dans les grandes villes. Mais les pistes cyclables séparées sont la “route à prendre”, la route sûr et durable, si on veut vraiment séduire les français à laisser leur voiture et de prendre le vélo, du moins pour les courtes distances, enfants à l’école, courses, bars et restaurants, théâtres, musées en centre ville, piscines, salles de sport…
Cordialement,
Richard
Les pistes cyclables doivent encore être développées même si des gros efforts ont été faits depuis 2ans.
Il faudrait plus de communication pour louer un vélo pour une courte durée ( affichage digital en ville).
Travailler sur la continuité des itinéraires
À Vallières la piste cyclable n'existe pas nous roulons donc sur la route avec les voitures
Je pense que la ville essaie de faire des efforts mais c'est loin d'être satisfaisant.
Il faudrait sensibiliser la police municipale pour que la verbalisation des véhicules garés sur les itinéraires cyclables et les trottoirs soit envisagée. Il faudrait que la mairie réduise les autorisations d'utilisation du trottoir par les commerçants (terrasses, fleuristes, etc.) aux endroits où la circulation sur le trottoir est problématique au quotidien car il ne reste que 1m de largeur pour vélos à double sens + piétons.
Pas de pistes cyclables vraiment marquées et dediees
Prévoir des solutions pour stationner son vélo à proximité de son domicile en sécurité car l'habitat collectif n'offre pas toujours une solution adéquate
Nouveaux aménagements en cours : pour cela bonne note
Faire en sorte que les piétons et les cyclistes n'empruntent pas les mêmes voies (que les voies soient plus séparées) pour éviter des conflits.
proposer de poser des arceaux aux nouveaux (et actuels) commerces serait un plus, avec par ex + 100m² de SVente, 5 places etc
La métropole de Metz et la ville de Metz partent de très loin vis à vis de la circulation des cyclistes. Des efforts notables sont en cours, mais circuler à vélo reste dangereux et pas toujours adapté (discontinuité des itinéraires peu directs, mauvais comportement des automobilistes de manière récurrente). Il y a pourtant un fort potentiel pour développer le vélo dans l'agglomération (ville avec peu de dénivelé et de taille moyenne).
Beaucoup trop de vols de vélo. Je prends rarement mon vélo pour aller en ville de peur de me le faire voler.
Je limite l’utilisation du vélo à mes trajets domicile-travail où un stationnement sur est proposé
Rue de la cheneau a contre sens c est très dangereux ! Aménager les bords de seille en continu serait judicieux avec une passerelle a côté du pont donnant sur la place Mazelle .
D énormes efforts ont été fait sur mon trajet ( magny centre ville) c est remarquable bravo
Remonter à contre-sens le long des rues en sens unique s'avère très dangereux, il faut limiter à un côté la possibilité de stationnement (rue du génie). Il faut également limiter la vitesse d'entrée des voitures dans les rond-point car les deux-roues ne sont pas respectés quand ils sont à l'intérieur. Il faut multiplier les cours de prévention dans les écoles pour qu'enfin les mentalités changent sur les 2 roues. L'idéal serait de pouvoir circuler à deux roues comme en Belgique où le vélo est prioritaire.
Toute décision concernant la mobilité à vélo devrait être prise par des personnes qui font du vélo...
Globalement bon avec quelques points d'améliorations localisés
Éducation des conducteurs de véhicules motorisés à la courtoisie envers les cyclistes nécessaire
Une politique cyclable en deçà des attentes d'une métropole en ambition, qualité et moyens humains et financiers
Pas de communication sur le plan vélo, trop de voiture, trop de circulation motorisée.
Quelques efforts ces dernières années, mais les cyclistes sont encore dénigres par les automobilistes purs, et considérés comme des citoyens de seconde zone (je m'appuie sur des commentaires énoncés lors de réunions de présentations des nouvelles infrastructures cyclables). Un travail de sensibilisation doit être fait auprès des citoyens et citoyennes, pour faire comprendre que l'espace public est à partager entre tous les modes de transport, que l'hégémonie de l'automobile c'est fini.
Aucune piste cyclable. Quelques bandes cyclables ultra dangereuses squattées par les voitures "pour 2 minutes", quelques sas vélo jamais respectés. Haine généralisée envers les cyclistes. Les vélos sont invités à circuler dans des chemins boueux lorsqu'ils peuvent etre séparés de la circulation.
Vitesse excessive des véhicules motorisés. Stationnement généralisé sur les trottoirs et bandes cyclables. Le vélo n'est le bienvenu que là où ça ne dérange pas les véhicules motorisés. Toute puissance de la bagnole encouragée par la mairie.
Il faut conforter et améliorer l'itinéraire vers longeville via la plaine de jeux du fc metz
peu de lisibilité du jalonnement cyclable
Trop de voies partagées où les automobilistes ne respectent pas les cyclistes et pas assez de voies séparées. Spécialement sur les ponts et tunnels. Dans les zones moins urbaines de la ville, trop de chemin cailloux et pas assez de voies goudronnées pour les vélos et piétons.
Les vélos peuvent emprunter depuis peu les rues à sens unique à contre-sens. Cependant, ces rues sont trop étroites, et cela est plus dangereux qu'autre chose. Vélos et voitures se gênent mutuellement.
Le développement des déplacements cyclables ne semble vraiment pas la priorité de la commune.
Le changement de voie après le pont de fer, en direction de Montigny haut est dangereux
Très difficile
Les pistes sont très mal réalisées car discontinues. La mairie a mis en place les marquages pour remonter les rues à sens unique. Top mais les rues sont trop étroites pour les vélos, les véhicules motorisés et les stationnement de chaque côtés. Ce n’est pas du tout sécurisant.
Trop de place laisse aux voitures pour le parking entrave la possibilité de réalisé des itinéraires cyclables. Les tourbe a gauche et les îlots les carrefours mettent les cyclistes en danger
3eme ville de Moselle. Mais une politique cyclable et une organisation du réseau viaire bloqué dans les années 80
dans notre commun, jusqu'à il y a 6 mois, la majeure partie des rue à sens unique n'étaient pas utilisables à contre sens pour les cyclistes. Donc obligés de prendre un plus grand axe sans piste cyclable (j'ai risqué d'être contraventionné et plusieurs fois frolée par les véhicules motorisés). Depuis, ils ont donc dotés nombres rues de ces signaux au sol. La situation à légèrement changé car la plupart des voitures se "poussent" un peu plus pour nous laisser passer ou arrêtent de nous faire des remarques orales virulentes. Nénamoins cela reste dangereux, et encore plus pour les enfants. aucun ou très aménagement clair est réalisé pour les cyclistes. Nous sommes dans une commune limitrophe à Metz, ce qui devrait être pris en compte, car cela peut être un motif de déplacement quotdien pour les personnes travaillant dans la métropole (comme moi et mon compagnon par exemple).
Compliqué car la création de piste cyclable coûte très cher à la commune
Des pistes cyclables sécurisées et une limitation à 30 km pour les véhicules devraient être appliquées
Il faut péréniser la liaison vers Longeville via la plaine de jeux FC Metz en mettant de l'enrobé sur la voirie existante et limiter le trafic de transit depuis Montigny.
La ville de Montigny-les-Metz ne prend pas en compte le vélo comme un mode de déplacement mais uniquement comme un loisir, en construisant par exemple un Pumptrack mais sans faire de piste à vélo pour y conduire. Les pistes à vélo à destination des écoles sont aussi inexistantes menant ainsi à des situations dangereuses pour les enfants à vélo. Enfin, la commune est limitrophe d'une plus grande commune, Metz et pourtant la mobilité à vélo entre les deux communes est empêchée par des itinéraires alambiqués et dangereux pour les vélos au départ de certains quartiers qui sont pourtant limitrophes. Les pistes à vélo existent mais sont limitées à deux grands axes et ne desservent pas tous les quartiers. Bref, on sent une réticence de la mairie à faire de la place aux vélos afin de conserver toute la place pour les voitures dans une ville avec une population aisée et vieillissante, peu ouverte aux autres mobilités.
La mairie s'est contentée de permettre la circulation des vélos à contre-sens dans les rues à sens uniques, limitées à 30 km/h
une initiative positive de la commune : la réalisation d'un pumptrack en 2024. Ce terrain de jeu est dédié à la pratique du vélo, ainsi que du roller, du skate et de la trottinette, ce qui peut être un encouragement pour les enfants à la pratique du vélo et en acquérir une meilleure maîtrise.
Peu de pistes cyclables .
Il faudrait que les vélos aient plus la priorité sur les voitures.
Pour la limitation de vitesse générale officielle à 30kms/h sauf contre-indications et là, pas besoin de pistes cyclables, et pas de 2 roues sur les trottoirs
Ma commune œuvre assez dans le sens de la circulation apaisée. En particulier du vélo, ça a progressé nettement depuis 2 ans
Besoin de pistes cyclables sur les grands axes entre Metz et les communes limitrophes , besoin de davantage de pistes cyclables sur Metz en essayant d'assurer
une continuité ( souvent alternance pistes cyclables et routes sans pistes cyclables). Bien séparer les pistes cyclables de la.route par des bornes
Il me semble que le déplacement à vélo ait peu d'intérêt pour la mairie et ne semble pas la priorité !
Seul l'installation de contre sens cyclable a amélioré l'usage du vélo. Sinon, aucune action
Les liaisons avec Metz, Moulins les Metz et Marly sont très mauvais. Impossible de circuler le long du canal.
Aucun M12 dans toute l'agglomération. Aucune piste cyclable séparée du flux auto...
vraiment pas top
Pas de panneaux M12 : gros manque.
Pas de piste cyclable : uniquement bande cyclable sans continuité.
Liaison médiocre avec Metz, ville voisine
Aucune piste cyclabe securisee separee de la chaussée. Un pont dangereux avec trottoir tres haut. Des constructions neuves quartiers neufs Lizé....Blory sans créer de piste cyclable. Des vehicules mal gares pas sanctionnés ou tres peu.
Il n’existe Aucune piste de vélo
Sécurisée. Uniquement bandes cyclables par endroits.
A améliorer encore dans certaines rues de ma commune :
plus de sécurité !
Hors points noirs a moulins les Metz, quasi suicidaire de traverser la Moselle a vélo et très compliqué et dangereux d'accéder à la ZAC d'augny
Le plus grand problème à ce jour est le nom respect du code de la part des voitures (non respect du 30km/h - non respect des priorités à droite envers les vélos - queues de poissons - stationnement sur les pistes cyclables...)
Plus de pistes cyclables notamment pour rejoindre l'ensemble scolaire jean xxiii
Aucun aménagement cyclable
La circulation à vélos à contre-sens dans les rues étroites est une aberration ! Je ne me sent pas en sécurité, j'ai le sentiment de déranger les automobilistes, et les règles de priorité a la sortie de la voie sont problématiques.
Peu de pistes cyclables. De gros efforts à fournir pour encourager la pratique.
Les rues ouvertes au contresens pour les vélos sont une bonne idée. Mais dans les faits assez dangereux : rues souvent étroites et automobilistes surpris ou peu disposés à cette organisation.
Néanmoins des automobilistes qui s'habituent tout doucement à partager la route.
La commune fait partie de l'Eurométropole de Metz qui a lancé un ambitieux plan vélo. On espère donc que le déplacement à vélo sera mieux considéré et pensé grâce à ce changement de perspective.
La place de la voiture reste malheureusement prioritaire, face aux enjeux de sécurité des déplacements à vélo
Le vélo et les mobilités douces doivent prendre le pas sur la voiture, polluante et nefas
Pas de vrai piste cyclable.
Parfois juste une bande blanche pour séparer de la route
revoir l'état des bandes cyclables
/
besoin de créer une piste vélo sécurisée pour les vélos rue de pont à mousson.
Demander aux livreurs et autres utilisateurs de mettre des lumière pour être visibles la nuit (avant et arrière)
Le plus gros problème est l'incivilité récurrente des automobilistes envers les vélos (et les piétons).
Pas de piste cyclable clairement définie et mauvaise cohabitation vélo / véhicule loro
Pistes cyclables souvent en mauvais état
Ce serait bien de verbaliser les stationnements très fréquents sur les pistes cyclables
Le cycliste se sent souvent en da
Pourquoi Marly arrive à avancer sur le Vélo route et pas Montigny ?
Pourquoi les grands axes n'ont pas encore de piste cyclable ?
L'accès en contre-sens mis en place est bien pour les vélos, mais reste tr-s dangereux est n'est pas adapté, les véhicules motorisés ne font pas du tout attention (ils s'en moquent)
Privilégier l usage du vélo en restreignant l accès automobiles en ville en créant des parc alentours pour se garer favoriser les transports en communs et développer la communication pour étendre l usage velo
usage très peu démocratisé
Quand je prends le vélo soit je vais au supermarché soit je me rends à MAV ou je fais de la rando
Après une verbalisation à vélo par la police municipale ( j'aurai dû en effet passer à pied avec mon vélo sur le passage piéton ) , cela m'a franchement dégoûtée pour continuer à faire du vélo dans ma commune ! Discussion impossible avec les policiers !
Donc OUI de meilleures pistes cyclables surtout sur les grands axes, une signalétique vélo aux intersections.
Merci
Les stationnements vélo pourraient être plus présents, mieux indiqués. Par ailleurs certains grands axes bénéficient de bandes cyclables tandis que d'autres, en particulier en reliant Montigny-lès-Metz à Metz, en manquent cruellement.
Les pistes cyclables sont quasi-inexistantes et non connectés entre elles. La commune s'est contenté de renvoyer les vélos vers les rues annexes en plaçant des contre-sens cyclables Un peu partout. C'est certes très bucolique d'y circuler, mais ce n'est pas toujours sécurisé (Gros SUV vs Vélo, si le SUV décide de forcer le passage, le vélo perd la vie) et ça fait parfois faire de gros détours, que l'on doit compenser à la force de nos jambes !
Piste cyclables entre moulins cartier st Pierre et moulins les metz
Liaison entre le quartier saint Pierre et Moulins centre est très dangereux (passage des voies d'accès à l'autoroute A31).
Un aménagement du chemin qui longe la Moselle, en passant de la déchetterie vers le PC autoroutier permettrait de rejoindre la voie Bleu et toute les communes de la rive gauche de la Moselle en toute sécurité.
Non
Très dangereux de relier les 2 parties de la commune à vélo
Peu de pistes ou bandes cyc
Relier Moulins centre et la base d' A ugny depuis Moulins saint pierre par une bande ou piste cyclable.
La traversée à la sortie de Moulins vers Montigny en passant obligatoirement sur le pont au dessus de l'autoroute est incompréhensible au vu que de l'autre sens des améliorations ont été faites...Pourquoi pas des 2 côtés ?
A velo il est impossible d'utiliser certaines pistes cyclables sur trottoir à cause de vehicules stationnés . Sur la piste cyclable route de jouy, les automobilistes sont très dangereux.
Contrôler le canal, les cyclistes n'ont par contre pas le droit d'utiliser la berge piéton , autant il faut œuvrer pour les droits des cyclistes autant il est impératif de veiller au respect de leurs devoirs
Il n'existe pas de cheminement sécurisé pour relier le centre de la commune au reste de la commune. C'est même particulièrement dangereux.
la cohabitation piétons-cyclistes est mauvaise, notamment le long du canal.
La traversée du rond-point de Moulin les Metz centre à vélo est une catastrophe trop dangereux et la soit disant piste cyclable devant la caserne ne débouche sur rien ! À Moulin les Metz rien n'est fait pour se déplacer en vélo en sécurité !
Un trottoir du pont de la Moselle a été aménagé pour les vélos mais en venant de Moulins St Pierre impossible de monter dessus, il a été oublié d'y faire un "bateau".
Une piste cyclable pas très pratique , petite , sur un seul côté, peu utilisée, généralement je roule sur le trottoir pour plus de sécurité ! Route très empruntée par les voitures et bus
Selon moi, ce qui pose problème c'est le passage du pont entre Moulins St pierre et Moulins-lès-Metz, que ce soit à vélo ou à pied, il est impossible de le traverser sans risquer sa vie
Toutes les questions ne me concerne pas. Et je le déplace dans plusieurs communes donc difficile de répondre pour une seule commune
Il est nécessaire de développer continuité des pistes cyclables et de proposer une solution de gestion pour les enfants cyclistes accueillis au périscolaire. La commune refuse que les enfants prennent leur vélo (même en marchant) pour rejoindre le centre d'accueil périscolaire ce qui ne leur permet pas d'aller à l'école et d'en revenir avec leur vélo.
Le pont entre moulins les metz quartier st pierre et moulins les metz quartier centre est extrêmement dangereux pour les cyclistes !!!
Jonction entre les deux parties de la commune dangereuse face un sens et suicidaire de l'autre. Des propositions ont été proposés dans le schéma directeur cyclable de 2017 et absolument rien n'a être été réalisé selon les priorisations du document. Pour ma part, de mon lieu de travail, je dois passer par le pont saint symphororien pour rejoindre ma commune de résidence à marly...
Impossible de rejoindre en vélo les deux moitiés de la commune, avec des pistes cyclables d'intérêt majeur de part et d'autres coupées en deux. Il y a urgence à traiter le point noir de la traversée d'autoroute
Impossible de traverser la'mosekle en sécurité, tout particulièrement dans le sens rive gauche rive droite. Accès à la ZAC d'augny dangereux. Pistes cyclables morcelées, aucune attention portée au vélo par cette commune, la pire de l'agglomération de Metz (plutôt agréable à circuler à vélo dans l'ensemble).
Liaison très difficile entre les deux parties de la commune
La jonction des autres communes autour de Moulins les Metz est inexistante. Il manque cruellement de piste cyclable sécurisée pour rejoindre Petit Chatel vers Moulins et Scy Chazelles ou vers les berges de la Moselle et la véloroute/navette fluviale en direction de Metz
Des gros points noirs sur la commune, en particulier le pont qui relie les deux parties de la ville, et les ronds points (beaucoup de circulation automobile). Les aménagements existants sur l’artère principale ne sont pas suffisants et continus. Auncun lien avec les communes voisines
Hormis la voie verte les pistes sont de mauvaises qualité et trop rares
Moulins-les-Metz est séparée en 2 quartiers par l'autoroute A31. Depuis des années, une solution est très mollement recherchée pour permettre aux cyclistes (et piétons) de passer (au dessus de cette autoroute) sur la D157b qui relie les 2 quartiers, ce n'est pas du ressort de la ville mais de la Communauté d'agglomération, rien n'avance, c'est désespérant.
Cependant j'utilise la véloroute le long de la Moselle pour rejoindre Metz, parcours agréable, sinon j'aurais abandonné le vélo depuis longtemps. Il manque aussi une piste cyclable qui va vers Ars-sur-Moselle, Ancy.... rouler le long de la D6 est très dangereux, elle est très fréquentée.
Le vélo ne semble pas être une préoccupation pour la commune.
Manque de pistes cyclables
Un point noir limite fortement le déplacement dans cette commune : le pont entre moulins centre et moulins Saint Pierre. On pourrait pourtant envisager d’aménager un itinéraire vélo au niveau des berges de la Moselle.
Manque d’aménagements cyclables sur les grands axes
L'utilisation du pont de Moulins est dangereux pour les vélos. Il est même "suicidaire" dans le sens scy vers st pierre . Pourtant c'est l'une des eules voies d'accès à la véloroute quand on habite le sud messin.
Je prends donc ma voiture pour faire 3 km et aller faire du vélo sur la véloroute.
Liaison moulins St Pierre à Moulins centre impossible en sécurité car aucun aménagement.
le principal problème est la séparation de la commune en 2 par l'A31 et la moselle et que le seul moyen de rejoindre l'autre moitié de la commune passe par l'emprunt d'un échangeur autoroutier dangereux.
Il devient urgent de penser réseau cyclables et pas l'ajout de petits bouts de piste cyclables sans liaison entre elles.
Il y a une belle piste cyclable pour rejoindre les 2 proches communes mais la route vers l'hôpital et la zone d'activités est dangereuse pour les piétons et vélos.
A quoi sa sert de se plaindre car la réponse est y a pas de sous y a D au d'autres projets en cours prioritaire
Faire une voie cyclable reliant Peltre à Metz magny
En faire une priorité, en pouvant rejoindre les communes avoisinantes
Je trouve ça dommage que aucunes routes ni chemins n'est accessible à pied comme a vélo pour rejoindre les villes autour,et aucuns moyens n'est mis en place pour y remédier.
Créer une piste cyclable entre Peltre et le quartier de Magny/Metz.
Pas de piste cyclable pour rejoindre Metz de façon directe
Pas de piste cyclable pour aller au CHR de lors que Peltre est à côté et beaucoup de résidents travaillent au CHR
Développer les voies dédiées à l'usage du vélo pour relier les villes les plus proches
Rejoindre la commune limitrophe de Metz par les 2 extrémités de la route principale de Peltre (vers Mercy et Magny) est très dangereux : routes à 80kmh sans trottoir ni piste cyclable.
Pas de piste cyclable actuellement pour aller dans les communes vois
Un effort à été fait ne pas relâcher augmenter de façon significative les pistes cyclables vers hôpital Mercy et direction Magny
Quand sera-t-il enfin possible de quitter ma commune pour rejoindre la ville de Metz sans avoir à emprunter des routes d’une dangerosité extrême ?
Il faut impérativement relier Peltre à Mercy et à Magny par des pistes cyclables permettant de sortir du val saint pie
Non
Pas de liaisons Peltre Hospital de Mercy
Pas de liaisons Peltre Magny
Faire une piste cyclable entre magny et peltre et Mercy et peltre
Ça devient urgent
Eviter les gravillons sur les pistes cyclables
Il est grand temps de poursuivre la réfaction de la rue principale, et d'aménager un itinéraire vélo complet jusqu'à Metz!
A quand une communication par voie cyclable entre peltre et magny et entre mercy et peltre
L’usage du vélo est si dangereux pour rejoindre Metz et les communes alentours, que j’ai été contrainte de l’abandonner au profit de ma voiture. Il s’agit d’une régression importante en lien diravec un manque de considération pour les moyens de transport alternatifs.
Ajouter une voie cyclable entre Peltre et Magny
Créer des pistes cyclables permettrait d’utiliser le vélo plus souvent
Développer liaisons avec communes voisines et hop
a quand un trottoir entre magny et peltre et vers mercy?
Aucune piste cyclable entre le village et la grande ville voisine (Metz) pourtant distante que de 3 km (route départementale limitée à 80 sans trottoir et dangereux comme seul axe possible).
Il devrait y avoir une piste cyclable entre le quartier de Metz-Magny et Peltre. Circuler à vélo entre ce quartier de Metz et Peltre est très dangereux.
Portion Peltre Metz Magny est dangereuse et donc peu utilisable par les vélos
Pas de piste cyclable pour aller au CHR , pas de piste cyclables directs pour aller à Metz
Commune se trouvant entre très grand axe. Compliqué de rejoindre Metz ou alors l’hôpital situé à 2 km en toute sécurité, pas de piste cyclable.
Les liaisons avec les communes de Metz Magny, Jury et Ars Laquenexy sont dangereuses.
L’exemple d’une petite ville résidentielle en périphérie de métropole ou rien n’est fait
Aucun aménagement vélo sur la commune. Il n'y a même pas d'arceaux vélos à proximité de la salle polyvalente récemment rénovée, ou de la crèche.
Le village de Plappeville n'a pas de piste cyclable. Pour ce qui concerne le centre du village il me semble difficile d'en aménager mais pour les principaux axes menant aux villages alentours des aménagement pourraient être envisagés.
Pouilly
Faire du vélo avec les enfants dans la rue principale est dangereux, surtout avec les véhicules qui roulent vite. Des barrières de sécurités seraient plus sécurisantes.
Limitation de vitesse à 30 km/h jamais respectée par les véhicules motorisés
Commune à l'écart de la politique cyclable de Metz Métropole de manière choisie ou subie. Les pistes cycables arrivant de Metz s'arrêtent net à l'entrée de la commune.
Une rue de Vallière très dangereuse, sans piste cyclable, des voitures qui roulent vite et doublent très proche, avec un état de la route médiocre.
Ajout d’une piste cyclable sur tout les grands axes de la cimm
Oui, c'est Metz Métropole qui a la charge de créer des pistes cyclable et ils n'en n'ont créé aucune dans notre commune. Min fils va à vélo à l'ecole(3,4km) nous sommes toujours très inquiets lorsqu'il part. La commune souhaite créer des pistes mais la métropole refuse pour le moment. J'espère que cette enquête permettra des avancées à ce sujet.
Aucune politique de piste cyclable. Très dangereux pour un parcours familial
L'Eurométropole agit bien plus que la commune qui, au contraire, sabote un peu son action.
aucun
Usage du vélo à saint Julien est dangereux et les aménagements inexistants. En particulier pour toutes les zones incontournables pour rejoindre les communes voisines (rue j. Burger par exemple)
Les rares aménagements sont de mauvaise qualité
Rien n'est fait depuis l'arrivée de la nouvelle municipalité en matière de piste cyclab.
Je ne peux presque pas circuler en vélo , je suis obligé de prendre la route pour ne pas gêner les piétons sur le trottoir et je trouve ça dangereux d'être sur la route
Commune avec beaucoup de dénivelé. Nécessité de pistes cyclables au minimum dans les montées
IL N'Y QUASIMENT PAS D'AMÉNAGEMENT POUR LES CYCLISTES. PAS DE PISTE CYCLABLE, PAS DE FEU ADAPTÉ AU VELO. POUR LES JEUNES ENFANTS LES TROTOIRS SONT TROP PETIT. Et souvent on doit circuler sur la route parce des voitures sont garées sur le trottoir notamment devant la mairie. Aucun aménagement pour garer son vélo n'est présent sur la commune
Catastrophe
La métropole a investi massivement sur Metz mais rien sur la commune !!
Euro métropole zéro investissement sur saint julien
La municipalité n’a eu une ambition forte concernant le vélo tout en en accusant la métropole de Metz
A St Julien les Metz, il y a absolument rien de prévus pour les Cyclistes, malgré les démarches de ma commune !
Il faut développer les pistes cyclables.
Peu d'évolution depuis des années contrairement aux communes voisines
Pas d'aménagements cyclables structurants, sur des routes à forte circulation automobile. Aucun stationnement vélo ou presque
La métropole de Metz est chargé du vélo dans ma commune. Le responsable du vélo de la métropole de Metz habite dans ma commune. Pour une querelle politique personnelle il ne fait rien pour améliorer les conditions des cyclistes à Saint Julien Les Metz.
Jonction entre plusieurs communes avec routes passantes qui représentent un réel danger quand on l'emprunte à vélo, sans aucun aménagement cyclables. Notre limitation à l'utilisation du vélo est liée à cette dangerosité.
Faire des vrais pistes cyclable à St julien les metz que la métropole nous oublie pas
Il est dommage que l’on ne puisse pas emprunter les rues à sens unique à contre sens à de nombreux endroits (plutôt résidentiels)
Le carrefour avec les feux tricolores avant la pharmacie et le Super U est dangereux à vélo, il est regrettable de ne pas avoir de voies cyclables sur toute cette partie du bas de Saint-Julien (près du vétérinaire).
Pistes ou voies cyclables quasi inexistantes, non respect des vélos par les automobilistes.
La commune est coupée en 2 parties. Sur le bas de la ville, il n’y a aucune piste cyclable, rue François Simon, axe majeur de passage de voitures et de vélos
Je trouve que les pistes cyclables ne sont pas adaptées ou inexistantes à saint Julien les
aucune amélioration récente
Pas de piste cyclable pour se rendre à des centres grand public comme la zone du Kinepolis alors qu’une connexion vers Metz par le bord de Moselle serait possible et agréable.
Pas de piste cyclable pour sortir de la commune vers les communes voisines comme Malroy alors que les voitures roulent très vite sur ces départementales et qu’il serait très agréable d’avoir une piste le long de la Moselle en direction de Malroy
Il faut absolument créer des pistes cyclables entre les communes avoisinantes
RAS
L usage dans la commune est pratique et facile, mais il n y a pas de lizison avec les autres communes et sur la route cela est tres dangereux.
Il serait bien de pouvoir se déplacer en vélo d’une ville à l’autre, et que ce soit sécurisé pour les enfants
C’est pour l’instant difficile et dangereux. Même dans certains endroits de la ville pour se déplacer à pied pour rentrer de l’école. Les trottoirs sont trop exigus, il y a des chicanes sur la route, ce qui fait faire aux voitures des écarts et ce qui est da
Trop dangereux de sortir de la commune pour rejoindre une commune voisine. Des pistes cyclable seraient les bienvenus
Comme toutes les petites communes, la notre est traversée tout le long par une RD principale et très fréquentée, coupant le village en 2. C'est le point le plus dangereux pour les vélos.
A part la liaison cyclable entre saulny et woippy, pas d’amenagements cyclables
Les grands axes sont tres frequentes par les voitures, c’est dangeureux pour les vélos
Enlever le vent sur la piste de wiopy
Je vais deux à trois fois par mois dans cette commune et je ne me plains pas de la circulation à vélo pour y aller depuis ma ville de résidence qui est montigny-lès-metz
Une vraie piste cyclable rejoignant Woippy village de Saulny à Metz devant les ponts
A part la voie verte entre Saulny et Woippy, il n'y a pas d'aménagement pour les cyclistes.
La route entre Saulny et Lorry est très dangereuse à vélo, à cause de l'étroitesse avant le rond point de Lorry.
Construire des pistes cyclables pour rejoindre l’ensemble des communes voisines et pas seulement Woi
Belle piste cyclable vers Woippy
Pour le reste, pas de pistes pour traverser/ circuler dans le village
Les incivilités des chauffeurs de véhicules motorisés rendent les voyages en vélo trop dangeureux. Les incivilités des 2 roues rendent la cohabitation des routes avec d'autres modes de transports, impossibles.
Aucune piste cyclable ne traverse le village, la circulation est dense et les véhicules roulent très vite donc il est dangereux, selon où on se trouve dans le village, de partir en promenade à vélo en famille.
Création de pistes cyclables reliant Lorry puis metz et saint privât. De plus il faudrait assurer la continuité de la piste allant à woippy
Ajouter des pistes cyclables entre Saulny et Lorry ou vers St Marie aux chênes
Pas de voies cyclables sur axe principal alors que trafic important et pas mal de vélo. Situation très inconfortable
En dehors de la Véloroute Charles le Téméraire, il n'y a pas de piste ni de bande cyclable dans la commune de Scy-Chazelles. Or, on n'utilise pas la Véloroute pour aller faire ses courses ou se rendre à la bibliothèque ou a l'école. Les grandes surfaces et magasins, y compris construits récemment, sont dépourvus de stationnement pour vélos, en dépit du fait que d'après un sondage réalisé par la commune il y a 2 ans, les habitants ont indiqué faire 30% de leurs déplacements en vélo.
il faudrait impérativement que des pistes cyclables sécurisées soient crées
Vantoux
Tout est à fa
Vernéville
Une piste cyclable permettant de sentir moins isolé et de rejoindre les communes voisines
Améliorer la convivialité et la communication entre les personnes à vélo et les véhicules motorisés
La circulation est relativement aisée à Metz mais des que l'on arrive à Woippy il n'y a plus rien : les bandes cyclables sont très peu larges, pas du tout entretenues, pleines de coupures, sur lesquelles les voitures stationnent. Il n'y a quasiment aucun emplacement pour stationner son vélo. Tout est à revoir intégralement.
Il manque un kilomètre de piste cyclable le long de la D652 entre Semecourt et Woippy et la route est très dangereuse à cette endroit. Une piste cyclable continue me permettrait de me rendre à mon travail sur Maizières en toute sécurité. Il manque simplement un kilomètre en la piste qui sort de Woippy et la voie verte qui redémarre à Belle Vue, c'est rageant
Le gros point noir est la coupure des pistes cyclables. Le réseau de pistes cyclables est haché. La circulation routière (vitesse et comportements inciviques) est aussi un énorme problème.
Absence de prime pour l'achat d'un vélo.
Il y a de gros problèmes de pistes cyclables complétement défoncées avenue de Thionville vers Metz ainsi que la rue de Briey vers Saulny
Aucun effort de la commune pour développer l'alternative cyclable, en particulier la liaison vers Metz inexistante.
Peu d'aménagements cyclables ou peu adaptés (trop étroits, trop sineux, effacés,..). Pas de double sens cyclable. Incohérence des panneaux (sens interdit et zone de rencontre), aucun arceau près des commerces. Des routes structurantes limités à 70 km/h en zone urbaine sans aménagement vélo. Des quais de gare totalement inaccessibles au vélo (passerelle avec seulement des marches) etc...
Grands axes sans pistes cyclables sécurisées
Les quelques pistes existantes sont courtes, interrompues, parfois moins larges que mon guidon, parsemées de plaques d'égout, effacées. Une piste entre Woippy et Saulny est très bien faite, mais c'est l'arbre qui cache le désastre.
Pistes très discontinues. Pas de pistes temporaires lors des travaux. La commune ne mets pas en place de nouveaux itinéraires après des travaux de rénovation.
A Woippy, surtout la voie romaine sà 70km/h sans piste cyclable est très dangereuse, et il y a assez de place de mettre une piste
l'installation de chicanes anti-motos est aussi dommageable aux vélos !
Impossible de partir du village de woippy pour aller sur Metz sans se faire coincer par un bus ou une voiture
L'itinéraire le plus dangereux est celui qui va de Woippy à Sémecourt, étant donné qu'il existe une piste cyclable mais qu'elle n'a pas de continuité sur au moins 3 km du côté de la route de Rombas. Sur cette avenue, les voitures et les camions roulent à au moins 50 - 70 km/h et parfois plus.
Ma commune est dans la périphérie de Metz, si Metz a fait des efforts concernant les pistes cyclables, Woippy? Rien. Il n'y a pas moyen de rejoindre Metz par une piste cyclable. De plus aucune subvention n'es accordée pour l'achat d'un vélo ce qui est courant
dans les autres communes.
Bref le vélo, n'est pas une priorité dans ma commune.
L’on réalise des nouvelles voies cyclables sans entretenir celles qui existent,principalement le marquage au sol.
Cordialement
Peu adapté pour le vélo pas de stationnement et le peu de piste cyclable est très dégradé et dan
Il est très dangereux de faire du vélo dans cette commune
Une piste cyclable neuve av des 2 fontaines vide et inutile.qui fait du vélo là?? Par contre impossible de rouler rue de Metz,aucune piste, ou rose marcus où les bus nous frolent
amenager des pistes cyclables poir rejoindre metz en toute securite
Liaison vers Saulny ok mais pas de liaison entre Metz et cette voie verte, son utilisation est donc très limitée...
La réduction de la vitesse des véhicules motorisés et la circulation des vélos en toute sécurité dans la ville ne sont pas des priorités pour l’équipe municipale en place.
La vitesse de la route que sépare Metz à Woippy était à 50 km/h et est maintenant à 70 km/h, ça faisait peur avant, c'est pire maintenant.
Il n'y presque pas de piste cyclable, pas de signalisation double sens cyclable, voitures mal garées...
Que les pistes cyclables soient davantage protégées.
Avenue de thionville n'est pas correctement aménagée sur toute sa longueur
Très grand manque de pistes cyclables notamment pour traverser la commune entre Metz et l’extérieur de l’agglomération comme vers Maizieres les Metz ou Semecoursoù là les pistes cyclables ont bien été développées il y a plus de dix ans.
L'avenue de Thionville est catastrophique.
Pas de piste cyclable pour traverser Woippy et sortir de l’agglomération mess
Les quelques pistes cyclables sont matérialisées par un marquage au sol uniquement. Ce marquage passe, tour à tour, par le trottoir et la route, ce qui s’avère dangereux notamment pour la cohabitation avec les piétons. Ces « pistes cyclables » sont très souvent discontinues. Lors de récents travaux de voirie, la route a été refaite, les trottoirs élargis mais le marquage au sol pour les vélos a complètement disparu !
Non
Très dangereux et infrastructures inexistantes
Dangereux et infrastructures inexistante
Il est dangereux de rouler avec des enfants à vélo, du fait du trafic routier (beaucoup de camionnettes, de camions ...).