La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.08
Moyenne : 4.05
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.25
Moyenne : 2.25
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.42
Moyenne : 3.94
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.71
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.67
Moyenne : 4.34
Pas de sécurité car pas de piste cyclable d un village à l autre .
Voitures frôlant les cyclistes et trop rapides
Aucune piste cyclable à ce jour dans le village ou pour rejoindre les villages environnants
Il n'y a pas de piste cyclable dans ma commune, et l'aménagement de la voie verte a été abandonnée.
Beaucoup ytop dangereux de rejoindre les commerces situés à 10 km du village
L'insécurité sur la route est l'obstacle majeur à la pratique du vélo, aussi il est indispensable de réaliser un véritable maillage de voies cyclables sécurisées entre nos villages (Arbus/Artiguelouve) et les centres de vie (Lescar) via la voie verte (interrompue sur Artiguelouve/Arbus et déviée sur la D804). De nombreux points noirs dangereux subsistent : le pont vert sur la D802 est non sécurisé pour les vélos pour rejoindre Lescar via le chemin de Batan lequel est totalement impropre à la circulation des vélos et quelle occasion manquée quant au non aménagement sécurisé pour les vélos sur l'avenue de Vert Galant récemment rénovée!!!) etc etc
Cette commune ne porte aucune attention à ses citoyens cyclistes ni piétons. Il y a aucun transport en commun pour rejoindre un des plus gros pôle médical de la région, et le vélo est très dangereux. On pourrait croire que le lobby des VSL est puissant et la sécu trop riche!!!!
Aucune piste cyclable sur l’axe principal
Il n'y a pas de piste cyclable sur meillon et aressy
Bandes cyclables au bord de la chaussée sales avec un risque élevé de crever un pneu.
L'itinéraire de traversée de la commune passe nécessairement par un route pas ou peu aménagée pour les vélos, avec beaucoup de trafic de voitures
La circulation à vélo s'améliore mais il subsiste des routes encore très dangereuses sur lesquelles je ne pourrai pas laisser mes enfants circuler seuls.
Mieux sécuriser les pistes cyclables afin d'éviter que celles ci servent de parking .
Les rendre plus visibles sur certains axes .
Utilisant mon vélo comme unique moyen de déplacement je me trouve souvent dans des situations delicates avec des conducteurs de vehicules motorisés pressés ou ne comprenant pas par exemple l'utilisation d'un sas vélo. Je pense qu'une réduction de la vitesse, du flux traffic, une communication sur le partage des voies ainsi qu'une amelioration des voies cyclables securisees seraient un plus.
La securisation de la piste cyclable sur la route de bayonne est insuffisante. Un amenagement dedié separant mobilité douce des vehicules motorisés serait à mon sens à privilégier.
Des efforts et des aménagements sont assez régulièrement réalisés.
Assez souvent des voies cyclables tronquées et empruntées par les piétons très/trop souvent, alors qu’un trottoir est disponible pour eux.
ma ville a fait beaucoup d'effort pour les cyclistes
la commune donne toujours la priorité aux véhicules motorisés alors que, selon moi, ils devraient être interdits dans les centre ville afin de préserver la santé des populations.
améliorer et donc se soucier de l'usage du vélo pour les enfants
Fait des efforts, doit encore persévérer
La circulation a double sens dans les routes a 30 est méconnu.
Les vêtements lumineux ou réfléchissant pourrait être mis en avnt et obligatoire
Le carrefour hollandais est aussi novateur que dangereux, et l'avenue du Chateau d'Este favorise les véhicules motorisés au détriment des vélos
Traversé un rond point à vélo relève de l exploit à chaque fois on risque de se faire attrapé par une voiture voilà le problème
Je ne me sens pas secure dans les intersections et ronds points
Le partage d’un trottoir avec les piétons est dangereux et inadapté. Les pistes cyclables ne sont pas sécurisées et adaptées (disposition sur les arrêts de bus, poteaux, barrières. Difficile aussi pour changer de voie sur les carrefours.
Les cyclables se terminent souvent net au niveau des rond point sur Billère pau et la commune ça serait a améliorer
La difficulté majeure de circulation vélo dans ma commune est le décalage physique entre le haut et le bas de la commune, difficile et impossible pour une majorité.
l'aménagement de pistes cyclables permet de voir circuler davantage d'usagers du vélo, c'est encourageant, mais il reste encore du chemin à faire
La descente et la montée le long du Sporting d’Este est dangereuse . Au carrefour gymnase Beltrame les voitures venant de l’avenue Beziou côté petites sœurs des Pauvres coupent pratiquement la route aux vélos attendant au feu . C’est dangereux
Fréquentation partielle
Non
Repeindre les bandes cyclables car trop d'automobilistes roulent dessus ou s'arrêtent au feu rouge trop à droite, mordant sur la bande cyclable
Les pistes cyclables à Bizanos sont rares et celles existantes ne sont malheureusement pas sécurisées. C'est déjà dangereux pour des adultes, alors pour des enfants...
Plein de bonnes intentions de la mairie, mais très peu de réalisations, probablement par manque de moyens.
Beaucoup de voies cyclables en frontières de sorties de garages/sorties de particuliers, sans visibilité.
Les pistes cyclables sont limitées. Elles ne permettent pas de circuler où l'on veut et en sécurité. L'usage du vélo par les enfants est donc limité. Ils doivent être très encadré par des adultes. Des efforts restent à produire pour développer l'usage du vélo pour tous.
Il manquait parfois une option dans les reponses "non concerné"
Il semblerait que les pistes cyclables lorsqu elles existent servent de parking permanents aux riverains, de dépôt de branchages sans parler des arbres non tailles qui empiétent sur la piste en très mauvais état (ex rue des frères coustet)
Sans "culture" du vélo il n y aura aucun changement. J invite nos élus à se promener avec moi à vélo pour se rendre compte
Il faudrait davantage de pistes cyclables, notamment pour accéder aux écoles en toute sécurité, et pour relier le haut et le bas de Bizanos.
J'ai la chance de rouler tous les jours à vélo. Le meilleur moyen pour rouler en sécurité où que ce soit, c'est de décaler ses horaires. La remarque est la même pour les voitures pour éviter les bouchons.
pas de pistes cyclables. Peu d'aménagements pour les vélos, ni pour les garer.
Rues étroites, il n'y a pas de quoi créer des pistes cyclables. Le goudron est à entretenir notamment sur la piste cyclable du stade nautique, qui est presque inutilisable en vélo et oblige à rouler sur la route côté voiture alors que c'est une route dangereuse.
Rocade autour de pau tres dangereuse pour les velos
De belles idées mais un réseau interrompu et peu de stationnement, ce qui rend la pratique plus occasionnelle qu’on ne le voudrait
La vitesse des véhicules motorisés est un vrai problème rue Pasteur. Et rue Clemenceau aussi.
La place du vélo mérite une vraie place.
meme sur une route neuve ils ont mis un lampadaire au milieu de la piste cyclable. Alors je ne sais pas par ou commencer...
Usage très dangereux, peu de pistes cyclables et voitures roulant à vive allure sans aucune réaction...
Entretien piste cyclable necessaire. Assurer la continuité des pistes cyclables et des panneaux clairs sur les ronds points !! Ne pas etre trop drastique dans l approche, automobilistes et velo doivent cohabiter ( et je passe 90 % de mon temps en velo) , on me peut pas s attendre à 100 % de la population à velo 100% du temps ! Il faut gerer les mobilités dans leur diversité et les différents usages et usagers ; bien plus de gens à velo en ete qu en hiver, mauvais entretien des pistes cyclabes en automne etc..
Pas la pire commune de l'agglo, mais encore beaucoup d'efforts à faire pour vraiment développer l'usage quotidien du vélo chez de nombreux Bizanosiens et Bizanosiennes.
Aressy (commune voisine) très en retard dans l’aménagement de voies cyclables
Bizanos est une ville qui, bien que faisant partie de l'agglomération paloise, est très en retard sur les itinéraires cyclables. Il n'y a pratiquement pas de pistes cyclables et rien n'est fait pour le vélo. La pratique du vélo est aisée en dehors des grand axes, car les rues, essentiellement résidentielles, sont peu fréquentée. En vélo, surtout lorsque je suis avec ma fille, nous faisons des détours pour circuler en sécurité.
plus de pistes cyclables, sécurisées, à proximité des écoles et commerces
Le déplacement en vélo n'est pas pris en compte dans cette commune
Proposer des vélos comme à Pau et à Lons
J invite les élus à faire un parcours à vélo (pas très sportif) avec moi, beaucoup d incivilites à l égard des cyclistes, une piste cyclable rue des frères coustet notamment qui sert de parking, ou les palmiers peuvent s épanouir limitant l accès à la piste, quant à
la traversée du village mieux vaut se munir d un saint Christophe, les "mobilités douces" ne semblent pas priorisées.
Sécurité à développer sur tous les axes d'entrée en ville AUTRES que la voie verte intercommunale partagée
Intra muros c'est très bien mais en dehors c'est tout de suite plus compliqué
Hormis la voie verte avec de nombreux stops, il n'existe pas de démarche vélo à Gan
Bonne dans l'ensemble avec la voie verte qui sécurise la traversée du village
Tous les jours j’ai peur car il n’y a pas assez de place sur mon itinéraire pour dépasser un vélo, les vehicules ne respectent pas les distances de sécurité et sont en dépassement de vitesse.
SVP : faire bcp plus de marquage au sol pour délimiter les espaces à protéger pour les vélos même si la largeur de la voie ne permet pas de créer une voie vélo complètement protégée
Sur les rue louis Barthou, rue Eugène Daure, rue du maréchal Leclerc, avenue Henri Fanfelle, avenue Simin Palay
Ca permettrait peut-être aussi aux voitures de ralentir. J'habite rue Eugène Daure et les dépassements entre véhicules à plus de 50kmh sont monnaie courante entre la mairie et le rond point en allant vers pau, et ce malgré la présence de 2 dos d'âne ... donc rétrécir les voies permettrait d'éviter ce genre de dangerosité
L'état de la route est déplorable et la majorité des dos d'âne est trop incliné pour les velos et il n'y a pas de possibilité de passer à côté.
La circulation à vélo est très bien organisée sur la voie verte malheureusement dans le bourg de la commune , les rues sont étroites, à double sens pour les véhicules motorisés ce qui rend la pratique du vélo très dangereuse ainsi que pour les piétons. Une alternative de circulation au sein de la ville semble indispensable.
aucun aménagement créé ; des cyclistes en augmentation mais pas suffisamment pour atteindre les objectifs du PDU en 2030
Déplorable les rues sont pas entretenues et 3 piste cyclables se battent en duel c’est dommage! Les horaires d’extinction de l’éclairage empêche de prendre son vélo après 21h30 même bien équipé c’est dangereux …
Je parle de la commune mais également de celles autour PAU et alentour.
Le gros soucis c'est également les usagers motorisés et en vélo.
Dans la commune de Gelos, il existe quasi aucunes pistes cyclables, cela décourage les usagers à prendre le vélo, et pourtant c'est très familiale et recherché comme zone géographique. Les gens roulent comme des fous, mais cela vaut pour toute l'agglomération. Des efforts sont fait sur Pau mais seulement sur Pau et certaines zones. Il y a pourtant beaucoup de vélo-taffeurs, de sportifs dû à la région, les efforts doivent être fait.
Il faut mette des pistes cyclables cela devient urgent surtout sur les grands axes. Ex: pour se rendre à Leclerc.
Pas la pire commune de l'agglo pour se déplacer à vélo, mais il reste à faire des efforts importants pour vraiment populariser son usage.
Heureusement que le Département a aménagé la véloroute Vélosud qui traverse la commune !
Vivement qu'ils attaquent la rénovation de la rocade pour y créer une piste sécurisée !
La commune n'est pas équipée en pistes cyclables ou espaces sécurisés ou équipés pour les vélos mais sa taille et la circulation modérée permet une relative sécurité pour 1 adulte qui circule à vélo. Moins vrai pour les enfants et familles.
Repenser le plan de circulation des rues principales qui sont étroites. Prévoir des sens uniques
Notre commune comporte une voie verte exceptionnelle. Mais il me semble obligatoire urgent d'aménager des vraies voies vélo aux abords des axes écoles, accès aux grands axes. Il me semble que la commune prend du retard là dessus.
Merci également de communiquer sur le fait que les cyclistes ne respectent pas le code de la route et se mettent en danger et non uniquement sur le fait que les véhicules motorisés ne respectent pas les cyclistes
Il y a trop peu de pistes cyclables. C’est toujours risqué pour les enfants sur les aller-retours école-maison.
Aucune démarche de la commune pour favoriser la sécurité à vélo malgré la population du village qui s en sert énormément notamment avec les enfants. Absence de piste cyclable bien défini hormis des pistes allant à l inverse des voiture sur les sens uniques, très dangereux à mon sens.
La route entre Gelos centre et le hameau de Rapatout est malheureusement peu adaptée à la circulation à vélo (route avec du trafic, peu de visibilité, pas de bas côté à certains endroits). Je ne l'emprunte pas avec mes enfants (scolarisés à Rapatout) car je la trouve dangereuse.
Rendre la route de la vallée heureuse cyclable ou la rebaptiser la route de la vallée dangereuse en vélos...
L'état des chaussées dégradées est inconfortable pour le cycliste
Relier le bourg avec le quartier Rapatout, projet attendu..
Bien que jouxtant la ville de Pau, Gelos est une petite commune avec un traffic automobile modéré. La circulation intra-muros est donc plutôt sûre. C’est plus compliqué lorsque l’on sort du bourg pour entrer dans Pau.
aucun aménagement cyclable le long du haras, la rue est étroite et les trottoirs très étroits. Les voiture nous frôlent, il n'y a pas de place entre le mur du haras et la voie de circulation. C'est dangereux surtout quand un bus ne veut pas attendre derrière nous dépasse
Les grands axes de circulation demeurent dangereux pour les cyclistes, en l'absence de bande cyclable dédiée pour les protéger.
Faire des travaux pour créer une piste cyclable en 2024 et voir cette piste cyclable faite uniquement de gravats et cailloux, jamais entretenue, avec des branches d'arbres partout, les poubelles des résidents des maisons dessus ou leurs voitures, est une aberration
Même lorsque les routes principales sont refaites, il n'y a aucun aménagement cyclable de prévu
certaines voies cyclables sont compliquées à emprunter (arrêt de la voie, reprise en face... ) ou inexistantes
Nouvelle piste cyclable trop étroite pour contenir un double sens vélos+piétons, les options proposées pour faire mieux trop vite écartées.
Il y a un effort à faire pour ceux qui vont travailler en vélo sur des sites à fort emploie. Nous sommes plusieurs de la commune à aller sur le site de SafranHE, tous les jours d'Idron à Bordes et réciproquement. Aucune effort n'a été fait pour aménager le trajet notamment au niveau du chemin Henri 4. Il y a des flaques de boue et des trous dangereux sur plusieurs centaines de mètres. Rien n'a été fait pour encourager l'usage du vélo pour aller travailler.
Pas de volonté politique
Secteur ou ka circulation automobile est très intense et le cycliste en danger partout
Le maire a la volonté d'améliorer la voirie, il a tenté de réunir les avis et propositions des usagers (automobilistes, piétons, cyclistes et associations cyclistes)... Mais il ne fait pas de vélo et n'a pas voulu ralentir ou détourner les voitures : dans un village avec des rues sans trottoir et des maisons serrés de part et d'autres laissant parfois a peine la place à deux voitures, il n'a pas voulu imposer des sens uniques. Résultats : des voiries refaites avec des chicanes pour "ralentir" les voitures (l'effet est plutôt contraire et à vélo on se fait serrer au niveau du déhanchement), sans piste cyclable, avec des trottoirs abaissés pour permettre aux voitures de s'y garer facilement (!). Quelques nouvelles pistes cyclables séparées des voitures mais doubles sens et partagées avec les piétons alors que trop étroites pour se croiser (à deux vélos ou vélos et piéton), recouvertes de gravillons (la voie voiture est goudronnée bizarrement), et non entretenue. Problèmes de continuité et gestion de la fin des pistes également (une des pistes s'arrête à gauche de la route, avant un virage en sortie d'un rond point et sans visibilité par manque de largeur de la route, on se retrouve en face des voitures ...). Le village comporte une grosse côte avec un route en S (sans piste) : les voitures doublent très vite et sans visibilité, mettant en danger les enfants qui rentrent de l'école.
Pour résumer : il y a une volonté d'amélioration, une réelle amélioration pour les piétons, une très légère amélioration pour les vélos (surtout pour les enfants en bas âges pour qui la sécurisation d'une piste est cruciale) mais avec le budget des dernières années, on aurait pu faire bien mieux : il n'y a pas d'amélioration apportée par les nouveaux aménagements pour des cyclistes adultes et rapides
Aucun aménagement dédié
Pas de liaison avec les communes limitrophes
Je n'ose pas me déplacer à vélo à Idron car je ne me sens pas en sécurité et il me semble que la voiture est privilégiée par rapport à un déplacement à pied ou à vélo
Rocade très dangereuse à traverser
Manque de continuité des pistes. Supprimer les pistes sur trottoirs.
Mieux identifier les pistes vis à vis des automobiles.
pas de piste cyclable . pourquoi l'accès au chemin henri IV n'est t'il pas interdit aux voitures?
Des efforts sont faits mais en dépit du bon sens, l’objectif étant d’abord de ralentir les voitures mais avec des aménagements dangereux pour les cyclistes
Beaucoup de travail reste à accomplir.
La traversée de la rocade est toujours un moment compliqué. Certains usagers en voiture ne prennent pas encore assez attention aux vélos.
il faudrait s'y mettre...
Favoriser et securiser la traversée de la route de Tarbes aux niveaux de tous lez carrefours existants et créer des zones sécurisées aux endroit manquants par exemple pour traverser de l'avenue de Belsunce vers l'avenue du stade. Axe important pour aller à l'école à vélo avec les enfants pour les habitants du haut d'idron
Sécuriser les voies cyclables !!!
Certaines rues en sens unique et en zone 30 n'autorisent toujours pas le sens inverse pour les vélos. Pas de vraie volonté de la part de la mairie de faciliter l'usage du vélo
Non
voir pour les rue Ernest Cazenave, la rue Massenet , pas de place pour les cyclistes ....
La rue de Borja qui n'est plus praticable pour les vélos.
Les routes sont très abimées ...
Écouter les associations dédiées au vélo et les élus qui font des propositions.
Les vélos en sont pas écoutés. Les grandes décisions prises par les communes ignorent les usagers cyclistes.
nécessité d'augmenter les pistes cyclables
Je suis gênée par la vitesse des vélos et trotinettes électriques et leur dépassement.
Une légère amélioration avec reprise de marquages et création de deux sans interdit sauf vélos
Manque de sécurité autour du collège public pour les cyclistes
- absence de pistes cyclables et sécurisées
- aucune liaison de pistes cyclables avec les autres communes
-une ville qui brille par l'absence totale du Vélo comme mobilité dans la ville
Séparer les voies vélo de celles des véhicules à moteur
L'équipe municipale n'écoute pas et ne prend pas en compte l'avis des habitants (incompétence ? ignorance ? morve ? ou tout à la fois ?) et ne respecte pas non plus la loi / circulation vélos. Les demandes restent lettre morte sinon en les menaçant d'action en justice administrative.
Liaisons dans les carrefours restent difficiles, qu'il s'agisse des rond-points ou des carrefours à feux.
Plus de stationnement
Beaucoup de voitures stationnent sur les pistes et sur les trottoirs. Et que les cyclistes respectent les feux tricolores etc
Il faut améliorer les liaisons en vélo avec Pau et les communes alentours.
Plus de pistes cyclables dans les communes voisines de Pau et dans son agglomération, l'entretien des pistes cyclables est inexistante
De gros efforts ont été faits (mise en place de pistes cyclables), mais les pistes installées sont parfois dangereuses (cours franc pommies où la piste est située entre la route et les voitures garées….dommage). La continuité des pistes laisse encore à désirer par endroit (rue massenet, passage à niveau de la rocade par exemple).
L accés au vélo en tte sécurité pour les plus jeunes pour se rendre a l école ou activités sportive est inexistante
Beaucoup de vos questions portent sur les itinéraires cyclables mais il n'y a en fait que très peu d'itinéraire cyclable dans la commune ! Les vélo doivent rouler sur la route dans la circulation des voitures sur la plupart des axes.
Pas assez d espaces pour rouler à vélo
Aucune securité sur la route de Gan pourtant utilisée par les vélos.
Aménager les passages piétons pour les vélos, car les voitures ne laissent pas passer les vélos
Les poubelles lors des jours de ramassage entravent les pistes cyclables
Laroin
De nuit je ne prends pas le velo pour aller à pau car les deux moyens pour rejoindre le centre ville sont déserts et me paraissent peu sûr pour une femme seule
(piste cyclable le long du gave, passage par le lac de Laroin vers carrefour)
La sensibilisation aux comportements dangereux en véhicule motorisé devient indispensable. Les radars de vitesse informatifs à l’entrée du village n’ont aucune efficacité et la circulation à 30km/h n’est jamais respectée par les automobilistes qui roulent excessivement vite.
Aménager les zones commerciales et leurs accès pour les rendre réellement sûres pour une circulation en velo( ou à pied)
Le point le plus négatif est le manque d'aménagement autour des collèges et écoles. Il est impossible d'accéder au collège Simin Palay et à Paul Fort de façon sécurisée (bus scolaires, stationnements aux heures de pointe).
Un plan vélo avait été évoqué en début de mandat mais semble avoir été complètement oublié. Dommage ! En attendant pratiquement aucune piste cyclable sur la commune, quelques dessins sur la chaussée ne les rendent pas plus sécurisée pour les cyc
Absences de pistes cyclables traversant la ville de bas en haut et vice versa. Les bus scolaires prenant tous le même trajet créent trop de circulation et d’énormes bouchons tous les matins entre 07h55 et 08h 10 représentant un danger pour les piétons . Aucune piste cyclables n’a été prévue avenue Touzanne alors que beaucoup de collégiens et lycéens circulent à vélo. La rue est étroite en plus donc représente un danger pour les cyclistes.
Dans mon secteur peu de pistes cyclables et configuration de la zone rendant compliqué un "partage" de voie.. les bus entre autres favorisent mon sentiment d'insecurite en vélo très dangereux sur Lescar. Je ne laisserais pas mes enfants aller à l'école en vélo le matin pour cette raison (en dehors de la complexité haut/bas de la ville)
un travail sur les discontinuités, la limitation de la vitesse à 30, la mise en sens unique des routes, et la création de bandes cyclables sécurisées sur les grands axes routiers sembleraient des solutions faciles et peu chères à mettre en place qui permettraient de sécuriser et faciliter l'usage du vélo pour tous
Entretien de la voie verte direction lescar->tarsacq quasiment jamais fait énormément de ronces, idem vers poey de Lescar. Axe routiers principaux dangereux (rond point)
Toujours le problème du boulevard de l’Europe
Vu le fonctionnement de la communauté d'agglo il vaut mieus habiter Pau qu'une Commune périférique.
Quitte à refaire une avenue, il faut faire une vraie piste cyclable pas une bande où les vélos sont rasés par les autres véhicules. Et supprimer 2 voies de circulation(ce qui crée des bouchons là où il n’y en avait pas avant cela) pour créer 2 fois la même voie piétons/vélos sur le même axe dont une en permanence inutilisée!
Beaucoup d'aménagement pour le vélo. Mairie très attentive aux mobilités douces...
Velo piur le plaisir et la santé !
avenue de tarbes à Lescar trop dangereux vu que l'on ne trouve pas de piste cyclabe
Les pistes cyclables ne sont pas toujours d'un usage pratique : interruptions, piquets de limitations de vitesse, mauvais entretien... Il est souvent plus confortable d'utiliser la chaussée des voitures
Des projets et actions sont menés au sein de la commune, il est simplement utile qu'il existe une politique intercommunale qui facilite les tracés de mobilités douces sans interruption entre les communes et qu'elles soient entretenues.
Il faudrait que les pistes longeant les routes et rues soient régulierement balayées .
Amelioration des acces aux zones commerciales en velo yc les stationnements
Penser axes cyclables lors de travaux inter communes
Non
Avoir des pistes sécurisées séparées entre le haut et le bas de ma commune
Belles pistes hors ville et très dangereux dans le centre
Le centre ville est constitué de petites rues où il est difficile de mettre en place des itinéraires cyclables de qualité. Difficile dans ces conditions de créer des pistes confortables et surtout sécurisées.
Les conducteurs de voitures sont parfois agacés lorsqu'ils sont bloqués derrière un vélo dans ces petites rues (klaxon, dépassement dangereux). De plus, les vitesses de circulation des automobilistes sont parfois très supérieures aux limitations en vigueur.
Bref, le vélo avec les enfants, c'est uniquement sur quelques itinéraires choisis, pour de la balade.
C'est un long travail a faire
je ne m'autorise à circuler à vélo que sur les cyclables, après quelques alertes avec des voitures.
Plus de cyclables balisées seraient souhaitables. Essayons de tendre pour...
A quand une piste sécurisée pour atteindre quartier libre ou la zone commerciale ?
Les voies cyclables sont très cabossées, les voitures roulent vite et se garent le long des trottoirs
Le passage des ronds points est particulièrement dangereux
Même si une bande cyclable existe avant et après la signalisation devient inexistante dans le rond point
Des efforts a faire pour que toute la ville ait des pistes cyclables mais dans l'ensemble Lescar est une ville agréable en vélo.
Voies cyclables rares et pas du tout sécurisées (en dévers le long du trottoir sur une minuscule bande qui est souvent coupée par les voitures car non sécurisée). Grandes voies très dangereuses . Mon fils ne peut pas aller au collège à vélo car voies dangereuses et carrefours à traverser non sécurisés .
Pas assez développée car route de Bayonne (boulevard de l’Europe et ronds points) trop dangereux
Pas de liaison entre le bas de Lescar et la zone Lescar soleil par le boulevard de l’Europe !
La ville de Pau à proximité a considérablement développé les pistes cyclables mais les communes qui l'entourent ne suivent pas, c'est vraiment dommage
La route de Bayonne est très dangereuse à vélo, il n'y a même pas de bas-côté ! Et je suis obligée de l'emprunter pour accéder au reste de la commune et aux communes d'à côté... D'autre part il est très difficile de rejoindre la voie vert par le chemin de St Jacques (voie d'Arles) : boue, ronces, très mal entretenue. S'il y avait plus d'options de voies cyclables, je prendrais le vélo beaucoup plus souvent, notamment avec mon enfant. Je suis preneuse de retour !
Il manque une piste cyclable en direction de la voie verte au niveau du golf d'artigueulouve
Les enfants à vélo ne sont pas en sécurité sur la commune surtout aux abords des écoles et collèges. La mise en place de rues scolaires me semble être une excellente solution.
Très gros progrès dans la prise en compte de l'usage du vélo dans les déplacements ou loisir depuis ces 6 dernières années
Peu d'itinéraires cyclables ou mal entretenus. Tropisme pro voitures du maire en lien avec la zone commerciale. Aucune réflexion sur un schéma cycliste cohérent avec l'agglomération de Pau. La sécurité des usagers et notamment des enfants n'est pas pris en compte. Les déplacements motorisés sont la norme et la violence motorisée parfaitement tolérée par les décideurs politiques.
Mairie LR ne répond pas à mes remarques par email depuis bientôt un an. La police municipale préfère intimider les cyclistes plutôt que sanctionner les automobilistes.
il est souhaitable de permettre en place les contresens cyclables dans les voies à sens unique
Beaucoup de choses à améliorer
Commune catastrophique pour le vélo.
Défaut de réelle volonté de faire progresser la pratique du vélo. Le coup par coup est typique de la mandature municipale, sans aucun plan de développement.
Quelques pistes cyclables sécurisantes et agréables, mais de nombreuses interruptions et passages dangereux limitant les déplacements à vélo a certaines portions ou catégories (adultes en bonne forme).
Peut mieux faire
vive le vélo....
Lons fait des efforts et soutient l’école dans le projet vélo
Elle aménage ce qui n’est pas coûteux
Il manque l’aménagement des carrefours, et une signalétique plus nombreuse
Non
Il y a peu de pistes cyclables, mal indiquées, mal reliées entre elles et interrompues dès qu'il y a une difficulté (voies étroites, rond-point, etc.)
merci pour le travail fait sur les voies vertes. continuez à étendre et à faciliter la circulation à vélo.
J'ai arpenté souvent des pistes cyclables non entretenues.des efforts sont faits dans la commune paur la signalisation des velos. Cependant L'aménagement de certains ronds points reste essentiel.
Il serait nécessaire d’intégrer de manière plus systématique et coordonnée l’usage du vélo et des mobilités douces en général dans tous les projets d’aménagement ou de réfection des voies à l’échelle de la commune avec un réel plan d’ensemble et pas juste une vision ponctuelle des problématiques.
Continuer la Paris Madrid en reliant la partie nord à la sud au niveau du Auchan.
Bitumer une partie du chemin allant au lac des carolins.
En concertation avec pau, lancer la réfection de la route de Bordeaux sur la partie nord, et continuer la piste cyclable venant de la rocade.
Éviter les pistes cyclables
avec les pietons
De petits efforts sont faits par la mairie depuis quelques temps, mais il reste du chemin à parcourir.
Es ce possible de créer des zone à vélo avec des séparations netre les voies vélo et voiture
l'entretien des pistes cyclables est inexistant.
En guise de pistes cyclables nous avons mille petites portions de quelques mètres ! Les pistes cyclables font mille circonvolutions pour éviter tous les obstacles : impossible de prendre un rythme et d'avancer
Avenue du Tonkin très peu sécurisée: coupures de la piste cyclable, ronts points dangereux et vitesse excessive des vehicules motorisés
il existe de nombreux points noirs dans la commune et les nouveaux aménagements réalisés ne tiennent pas compte du vélo (aucune bande cyclable a minima pour certains d'entre eux). L'avenue Santona et et la piste Paris-Madrid est a sécuriser d'urgence (2 morts + une jeune fille renversé gravement atteinte récemment). Globalement les effort de la Mairie / Agglo sont sont embryonnaire et plus dans la communication que dans des actions réelles et concrètes en faveur du vélo. Il faudra se ressaisir et penser à ces usagers du quotidiens qui souhaitent faire une activité physiques régulières, rejoindre leur travail en sécurité et s'aérer avec leurs familles les week end.
La commune ne fait aucun effort pour développer la pratique du vélo. Les axes principaux (Bd Charles de Gaulle, Santona, voie nord-sud, rocade, etc) sont hyper dangereux. Les sens uniques interdits au double-sens cyclables du centre-bourg sont anachronisme complet. Difficile de croire que le Maire de la commune est Président de Pau Béarn Mobilités.
La commune ne saisit pas l'occasion de faire des pistes cyclables lors de travaux d'aménagements de la voirie.
Rouler sur les trottoirs n'est pas une solution.
Favoriser la possibilité de rouler en vélo à contre sens dans le centre bourg.
Faciliter les connexions avec les communes voisines.
Nécessité d'une implication réelle et en connaissance des élus pour élaborer un plan vélo concerté et sécurisé et ainsi en favoriser son usage. (ville et agglo)
Mais réponses concerne la ville de Lons, certes, mais aussi et surtout la politique de l'agglomération de Pau.
Avenue du tonkin très dangereuse. Vitesse excessive des vehicules motorisés.
Aucun respect pour les piétons et vélos.
Il faut vraiment faire des progrès
Il faut développer les voies cyclables protégées. Les cyclistes ne circulent pas en sécurité.
l'usage des ronds points est dangereux car les voitures vont vite, ne ralentissent pas - a ceder le passage-
non
La municipalité n'a pas pris conscience des enjeux
Très peu de progrès ces dernières années. Uniquement des petits bouts d'aménagement discontinus, aucune stratégie d'ensemble avec un calendrier previsionnel
On n'y aperçoit (pratiquement) jamais de vélos : rues étroites du centre comme grands axes et zone d'activités
Peut et doit mieux faire
C'est plus le réseau intercommunal qui est important, la commune étant au milieu de l'agglomération.
la voie principale récemment transformée n'a pas été pensée et adaptée aux passage des vélos
Il y a une voie dite "verte" pour aller sur les villages voisins. Sur le territoire de Mazères-Lezons l'entretient n'est pas a la hauteur. 1 pont de bois bien glissant quand il pleut, et des flaques d'eau stagnantes. Cette voie est partagée avec les piétons. Pas de voie reservée au cycles dans cette ville.
Améliorer la qualité des routes qui sont en très mauvais état.
Moderer la vitesse des véhicules motorisés par une généralisation des zones 30,
Travaimler les traversées de ronds point pour sécuriser le passage des mobilités actives
Se placer à hauteur d’enfants ou de personne plus vulnérables pour évaluer et améliorer les itinéraires cyclables et piétons
Difficultés d'accès à la piste cyclable sur la commune car mise en place de passages anti scooter mais qui ne peuvent pas être pris simplement avec des remorques pour enfants ou lorsqu'on a un enfant à l'arrière du vélo+ voie verte avec des zones très boueuses en temps de pluie
Il est compliqué de se rendre en vélo dans la zone du Leclerc de Mazères en vélo ! Les voitures arrive bien trop vite (rocade) avec des enfants c'est quand même pas rassurant du tout même à pied
La coupure de l'éclairage public à partir de 22h00 et l'absence de piste cyclables rend les déplacements à vélo dangereux.
Commune hors-la-loi. Le réaménagement coûteux de l'avenue du Général de Gaulle n'a pas respecté l'article L228-2 du code de l'environnement. Dommage car on en prend pour des années de non sécurisation des cycles sur le principal axe est-ouest de la ville. Il sera toujours temps de faire un vrai plan de circulation pour envoyer le trafic de transit sur la RD802 quand l'équipe municipale sera plus audacieuse.
Et vivement la réfection de la rocade pour que le Département aménage une piste cyclable sécurisée sur cet axe.
Et c'est bien grâce à l'intervention du Département pour créer la véloroute Vélosud (ex-V81) que la commune a une note relativement bonne par rapport à ces voisines.
Usage ambivalent du vélo dans ma commune car :
- il existe une voie verte ouverte uniquement aux piétons et vélos longeant le Gave et dont une partie passe par ma commune, ce circuit permet de rejoindre les différentes communes environnantes en toute sécurité, il est très bien entretenu et agréable
- mais cette voie verte qui est à peu près l'unique itinéraire cyclable de ma commune longe le village donc il est plus compliqué de circuler à vélo au sein de la commune. Des efforts ont été réalisés pour limiter la vitesse des véhicules motorisés traversant la commune (nombreuses chicanes sur l'axe principal et vitesse réduite à 30km/h) mais cela ne rend pas l'ensemble beaucoup plus sécurisant pour les vélos car les voitures ont peu d'espace pour les doubler et nombreuses accélèrent et se rabattent de façon dangereuse, excédées par les éléments qui les ralentissent donc effet contraire à l'attendu.
Il ne fait pas bon vivre à vélo à Mazères lezons
Dans ma commune l'usage du vélo n'est pas habituel , c'est la voiture qui vient plus spontanément. Il n'y a pas d'aménagement global de la voirie pour circuler à vélo avec un sentiment de sécurité. La traversée de la rocade de Pau est très compliquée.
Quand il n'y a pas de piste cyclable, les a côté des routes sont souvent encombrés où il y a des trous donc danger. Il faudrait de vrais pistes cyclables.
Meillon
Continuité de la bande cyclable dans les tournants de l'école. Continuité de la bande cyclable avec la commune voisine d'aressy qui n'en n'a pas.
Les bandes cyclables le long de la D937 sont pleines de gravier et autres résidus issus de la route ; le risque de crevaison est en conséquence élevé.
Ousse
Il n’y a pas de piste ou voie cyclable, il y a des méthodes pour ralentir l’allure des voitures (haricots) ou les voitures et les vélos passent ensemble… un capteur de feu qui ne capte pas les vélos obliger d’attendre qu’une voiture arrive…la route est de mauvaise qualité avec des trous bosses … tout est à mettre en place dans cette commune
Cacher les pistes cyclables de la vue des voitures par des haies est une très mauvaise chose pour la sécurité des vélos, surtout a l'approche d'intersections.
La ville semble vouloir faire des efforts dans sa communication mais dans les faits ce sont toujours les piétons et les vélos qui doivent faire des concessions. Exemple chantier avenue Peboué
les itinéraires nouvellement créés sont peu lisibles et disparates : un bande cyclable puis une voie verte puis une piste birirectionnelle puis une piste en gravier...
Il faut faire plus de pistes cyclablesbpiur sécuriser la pratique du vélo en ville et dans l'agglomération paloise.
Merci aux services qui sont mobilisés pour développer l'usage du vélo. Mais malgré les efforts de la mairie, la cohabitation vélo / voiture reste compliquée. Beaucoup trop de bandes cyclables longeant des places de stationnement voiture, ces bandes ne protègent pas suffisamment les cyclistes.
Développer un module participatif itinéraires vélos dans Ma Ville Facile afin que l'on puisse se partager les tuyaux sur les bons itinéraires
Aucune véritable voie de circulation pour les velos en ventre ville qui est très dangereux
Les cyclistes toujours considérés comme des citoyens de seconde zone. On s'en occupe à la va vite et quand il y a la place.
J'ai un tricycle et certaines bandes cyclables sont difficilement accessibles car il y a des nids de poules( bd Tourasse entre autre) et suis obligée de me déporter sur la route pour les éviter. Cela est très dangereux. Difficile de se garer car il prend plus de place qu'un vélo. Merci de voir si vous avez des solutions pour ces problèmes car seule les grands axes cyclables sont bien adaptés
Arrêtez les bandes cyclables pour de vrai piste cyclable.
Le souci majeur est le comportement des usagers motorisés (en voiture) lors des dépassements sur les grands axes (Départementales reliant deux communes par exemple).
La distance est rarement (voire jamais) respectée au détriment des cyclistes. Et si vous vous manifestez, l'agression est proche. La semaine dernière, un automobiliste a carrément essayé de m'écraser.
Les pistes cyclables sont plus adaptées aux VTT et vélos de ville qu'aux vélos de course qui ont, eux, des pneus beaucoup plus fins et plus sujets aux crevaisons dûes aux débris de verre ou autres sur les bandes cyclables.
La différence entre la communication par la municipalité de la ville et la réalité des aménagements et de la prise en compte des retours d'expérience des cyclistes, est flagrante. Un seul exemple : la remontée de la gare, dont le bitume est orné des noms de champions du Tour de France, ne possède pas la moindre bande cyclable ! Et l'itinéraire faisant partie du circuit automobile historique, le flux des voitures n'y est pas spécialement ralenti.
Les choses se dégradent, les rues pour lesquelles il n'y a pas de pistes cyclables sont de plus en plus cabossées et dangereuses. Les voitures et trottinettes électriques roulent très vite, y compris sur les rues piétonnes
Sécuriser les pistes cyclables en évitant le stationnement des véhicules en mettant des séparations franches entre les 2 espaces .
Un entretien plus régulier et surtout éviter que quand on nettoie la chausse tout se retrouve sur la piste cyclable .
Pas d'alternative pour les vélos au niveau de gros ronds points. Rupture de piste cyclable.
Positif: éclairage voie verte allées de Morlaàs -facultes et toutes les pistes cyclables séparés du traffic motorisé.
La continuité des pistes cyclables est à travailler.
Si tout le monde (cyclistes compris) respectait le code de la route, ça irait déjà beaucoup mieux
Les ronds points restent un point noir et doivent être améliorés pour sécuriser les vélos
Il y a certes des améliorations, mais en de nombreux endroits les pistes ne sont pas entretenus et servent trop souvent de stationnement aux voitures ou livreur.
Et trop souvent les parcours en vélo ne sont pas continus dans l'agglomération.
Votre sondage est orienté pour un cycliste roi. Je traverse l'agglomération tous les jours et par tous les temps et ce depuis 30 ans. Ce n'est pas à la ville de s'adapter aux cyclistes mais aux cyclistes de s'adapter à la ville.
Les pistes cyclables existantes qui sont sur trottoir sont très agréables et sécures. Celles le long de la route sans borne séparatrice sont dangereuses car les usagers automobiles ne respectent pas toujours les distances et frôlent les vélos. Permettre d'avoir des pistes cyclables continues pour relier le centre avec les principaux employeurs de la région, en trottoir quittes à être partagées avec les piétons, permettrait de réduire considérablement l'usage de la voiture pour les trajets domicile travail. Les passages vélo pour traverser la rue ne sont pas respectés par les automobilistes : couleur à mettre au sol pour visibilité, panneau qui signale le passage ? Les automobilistes ne comprennent pas qu'il faut céder le passage dans 80% des cas
Les rond-points sont toujours dangereux (une trentaine de situations dangereuses en 6 mois)
Pistes cyclables sur le rond-point ?
Manque de lieux pour laisser son vélo et l'entretien des pistes n'est pas terribles
Pas de communication sur l'ordre des priorités piétons vélos voitures
Cédez le passage pour les voitures de la part des vélos à certains croisements
Il faut une vraie réflexion autour des rond-points, et surtout développer un couloir bien identifiable dans le cas des circulations dans des rues en sens interdit.
La cohabitation vélo véhicules notamment dans les ront points, rues à contre-sens et bandes cyclables sur les axes majeurs est déplorable pour une ville de la taille de Pau.
Certains axes sont très dangereux notamment le boulevard Alsace Lorraine et la route de Bayonne. La vigilance redoublée est de mise. Malgré cela je frôle souvent la catastrophe sur ces axes.
Les bandes cyclables ne protègent pas le cycliste. Des séparations s'imposent.
L'absence de signalisation type feux rouges pour cyclistes accroît le danger.
Les incivilités et insultes à l'égard des cyclistes sont assez fréquentes.
La circulation entre le centre et l'agglomération est peu sécurisante.
De gros efforts peuvent être faits pour sécuriser, faciliter et démocratiser la circulation à vélo sur Pau et alentours.
Les berges du Gave pourraient être bien mieux aménagées pour les cyclistes.
Il faut se mettre à la page des nouveaux modes de déplacement verts et écologiques.
La Mairie est très réactive lorsque l'on signale des dangers ou encombrements de voies cyclables. Certaines voies cyclistes méritent une réelle amélioration de confort, après des travaux de fouilles l'enrobé est rarement refait à neuf, mais "rustiné"
Il y a une nette augmentation des pistes cyclables mais les carrefours restent dangereux et quelques rues étroites ou les automobilistes ne respectent pas les distances de sécurité
La discontinuité des pistes et bandes cyclables est un enfer !
Le trajet pau- serres castet est trop dangereux par la départementale, aucune piste cyclable et rond point noir, du coup passage par le bois de pau qui doit être sécurisé côté revêtement (bcp de trous).
- certains axes sont très dangereux (boulevard Alsace Lorraine, avenue Jean Mermoz, avenue Tourasse piste cyclable discontinue etc)
- certains ronds points également (sur le trajet du Phoebus par ex)
- les contresens vélo sont dangereux (ex : rue Carnot)
Bonnes réalisations mais coupure nette aux carrefours
Les aménagements cyclables se développent de plus en plus, témoignant d’une véritable dynamique en faveur du vélo. Pourtant, au-delà des infrastructures, c’est en unissant les forces des acteurs engagés que nous pourrons créer une véritable synergie. Le territoire regorge d’initiatives, de passionnés et de talents qui, ensemble, pourraient amplifier l’énergie rayonnante du vélo. Il est temps de mettre en lumière cette richesse collective et de construire, ensemble, un avenir encore plus favorable à la mobilité efficace !
Les grands axes des boulevards du centre vers l autouroute est d une dangerosité sans nom pour les cyclistes ( rond point ou le vélo n est pas prioritaire ) mais obligé le matin de forcer la route …. À revoir d urgence
Un réseau en progrès, mais beaucoup de discontinuité. Manque un schéma directeur global.
Certaines routes sont des piste noires très mal entretenues pour les vélos et les voitures sont peu attentives et bien souvent dangereuses
Quartier St Dominique, avenue jean Sarraih et Mermoz très dangereuses en vélo.
Mes enfants ont eu plusieurs accidents dûs à une vitesse excessive des voitures et à un manque cruelle de pistes cyclables ou jonctions de la rue Francis Planté à la foire exposition. Pourtant de nombreuses écoliers collégiens, lycéens, personnes âgées et famille empruntent chaque jour ce trajet.
L'état des voies communes aux véhicules motorisés et aux vélos est lamentables avec des trous dans le goudrons, et en particulier le long des "bords" de voies où justement doivent circuler les vélos (avenue jean mermoz, bvd Alsace Lorraine, certaines rues résidentielles..)
RAS
Un Meilleur entretien des routes pour éviter d’abîmer son vélo
Le plus gros problème à l'usage du vélo et l'automobiliste. Il faut une plus grande sensibilisation et formation sur comment réagir en voiture. Il faut également adapter le code de la route pour une plus grande fermeté contre les incivilités des automobilistes contre les vélos (et piétons).
A part quelques axes cyclables protégées ,la circulation en vélo devient un grand défi au quotidien du fait de la dégradation des pistes et de cohabitation avec les véhicules motorisés conduits par des personnes inconscientes et ne connaissant pas le code la route: une voiture doit respecter une distance de sécurité d'un mètre minimum en agglomération. Cette distance est étendue à 1,50 mètre sur les routes de campagne
La circulation dans les ronds-points est toujours délicate avec ou sans aménagement prévu pour les vélos.
Beaucoup de choses ont été mises en place pour l'utilisation du vélo mais cette utilisation reste très dangereuse (beaucoup d'accidents) surtout dans les ronds-points. Actuellement les accidents de vélos sont la première cause de accidents de trajet (pour les personnes faisant usage d'un vélo pour aller travailler), cela n'est pas normal...
Encore beaucoup trop d'automobilistes à "éduquer" pour le respect du cycliste et surtout sa sécurité !
La sécurisation des rond-points est une nécessité absolue. Témoin d'un accident mortel je mesure la fragilité du cycliste et ai toujours la sensation de prendre un risque vital lorsque j'enfourche un vélo. Autre point : campagne de communication (voire sanctions si nécessaire) à propos de la présence de dispositifs de signalisation du vélo. Certains roulent, de nuit, sans éclairage (efficients)!!
il me parait important de refaire les signalétiques, notamment peinture sur les voies pour indiquer que les vélos ont bien l'autorisation de circuler en sens opposé à la circulation (notamment la rue Samonzet que j'empreinte au quotidien).
Les marquages ne sont pas assez visible ce qui entraine des frictions fréquentes avec les automobilistes.
Je pense que ceux qui se comportent mal en voiture, se comportent également mal à vélo…je fais les deux et suis majoritairement à vélo et je suis assez scandalisée par le comportement de certains cyclistes, qui ne respectent pas le code de la route, ni les tracés. Au-delà de la dangerosité de l’un vs l’autre, tout est souvent une question de civisme
Dans l'ensemble je circule bien à vélo dans la ville, je me fais trop souvent klaxonner quand j'emprunte un sens interdit alors que j'ai le droit ou que je tourne à droite au feu rouge alors que j'ai le droit. Il faut vraiment sensibiliser les automobilistes au PARTAGE de la route !
Par ailleurs je trouve qu'il y aurai une campagne à faire auprès des chauffeurs de bus.
Plus de pistes cyclables.
Les grands axes sont encore très dangereux.
Les automobilistes ne sont pas toujours au fait des conditions/règles de circulation à vélo (priorité dans les rond-points, circulation à contre-sens, passage des feux rouges autorisés dans certaines conditions). Des campagnes autours de ces sujets auprès des non-cyclistes pourraient être intéressantes.
Les voies avec autorisation de contre-sens pour les vélos sont étroites et le croisement est parfois dangereux.
Pas assez de rapidité pour les longs trajets à vélo ( trop de stop , changements de direction ...) je mets 45 mn pour faire 8 km , c'est trop !
Des efforts sont fait mais de manière ponctuel, les aménagements existent mais ils sont discontinus, souvent mal pensée et dangereux. Bande cyclable interrompu par un arrêt de bus, ou qui ne propose pas de solution au cycliste. Comme place de la monnaie ou les bandes cyclables ne propose pas d'itinéraire sur le rond point, les cyclistes se retrouvent dans une circulation automobile houleuse. Rue du 14 juillet le revêtement est pourri est aucun aménagement cyclable… la bande cyclable rue alsace lorraine est accidentogéne au possible avec les place de voiture trop courte en epi adjacent.
La ville de PAU à détruit en 2021 un équipement de premier choix pour les amateur de vélo : la piste de BMX de l'université, ce sont plus de 80 personnes qui ont été privéés de leur sport favori. Les promesses de reconstruire un tel équipement datent maintenant d'il y a presque 10 ans, il serai temps de les tenir, se dire ville du vélo c'est bien, soutenir les associations qui œuvrent depuis plus de 20 ans dans l’éducation et la promotion du vélo auprès des jeunes générations c'est mieux !
des efforts fait mais encore du chemin à faire
Les pistes cyclables ne sont pas sécurisées et gros problème au niveau des voitures qui se garent sur les pistes cyclables, notamment vers le Hameau
Le vélo devrait être prioritaire par rapport aux voitures.
Souvent des problèmes de "continuités" sur les axes cyclables
L’entretien des pistes cyclables est à am
Si seulement les aménageurs étaient des cyclistes, ils sauraient alors comment les aménagements doivent être conçus pour le confort des cyclistes !
Le réseau cyclable existant est très agréable à emprunter, par contre les rues où l’on peut remonter à contre sens sont vraiment flipante.
Merci pour les cyclistes
le problème n'est pas toujours la vitesse des véhicules motorisés... c'est qu'ils coupent la priorité (à ce titre, les ronds-points sont particulièrement dangereux), ils doublent n'importe comment.
De gros efforts sont encore à faire en matière de piste cyclable ; un urbaniste hollandais serait le bienvenu pour que celles-ci soient praticables et sécurisées. On se demande par exemple comment a pu être conçu le bout des allées de Morlaas (croisement rue Ramond de Carbonnières), c'est très très dangereux ; pour y circuler en vélo et en voiture, je confirme que les voitures n'ont quasiment aucune visibilité avec plusieurs contrôles simultanés à effectuer, autant dire qu'en vélo, avoir la priorité n'apporte pas grand chose... sans parler des pistes qui s'évaporent subitement ou qui sont à angles quasi droit.
Les gens qui conçoivent (et réalisent) les aménagements de la route pour les vélos ne font clairement pas de vélo eux-mêmes.
Ce serait super de pouvoir rendre l'ensemble du cami-salie cyclable.
De même juste avant le croisement entre avenue du loup et boulevard de la paix il n'y a plus de piste cyclable et on ne sait pas trop par où passer.
Il faut plus de pistes cyclables
Il est dommage que la commune ne s'appuie pas sur l'association "Pau à vélo" pour tenir compte des attentes des cyclistes lors des travaux et aménagements des rues.
Peu de progrès à Pau. Certains aménagements, comme ceux autour de la gare sont ratés et générateurs de conflits d'usage entre piétons et cyclistes. Les pistes ne bénéficient pas d'un marquage de couleur permettant de les identifier. Certains carrefours sont toujours aussi dangereux.
Des stations de gonflage gratuites à disposition des lieux de stationnement
Le gros problème est le non-respect par les voiture des aménagements vélos
que les personnes qui font les aménagements pratiquent le vélo
Certaines pistes cyclables sont dangereuses, notamment celle rue Carnot qui va à contre sens.
De plus les automobilistes en général ne font pas attention en entrant dans un rond-point, je ne compte plus le nombre de refus de priorité qui auraient pu me coûter la vie.
Sensibiliser les automobilistes à la sécurité des cyclistes est une prio
Les sas - vélos sont très mal entretenus, de plus ils sont très souvent ignorés des automobilistes.
De nombreux cyclistes ne respectent pas le code de la route !!!!! Dépassent sans prévenir, dépassent à droite, roulent trop vite par exe
Initier les cyclistes au code de la route
Les amenageurs de piste cyclable urbaine devraient pédaler pour se rendre compte des améliorations à effectuer
ESSENTIEL : REPEINDRE LA SIGNALÉTIQUE VÉLO
De gros efforts ont été faits mais seuls les piétons et les automobilistes eux-mêmes cyclistes sont aptes à comprendre et à respecter les cyclistes.
C'est vrai aussi qu'il y a quelques cyclistes imprudents, voire dangereux.
On attend l’aménagement du boulevard Alsace Lorraine depuis trop longtemps
Les voies cyclables ont plus de virages, de zig-zag ou ceder le passage que les itinéraires routiers que je favorise, j'ai une pratique de déplacement rapide en vélo car je suis cycliste et je n'aime donc pas faire des détours qaund je peux aller tout droit... Et les bandes cyclables existantes sont à 50/50 assez sécurisée mais du coup pas entretenu (petits cailloux, etc...) avec risque de crevaison ou pas securisés avec par exmple des stationnements pas assez long pour les camionnettes qui dépassent dessus donc assez dangereuses. Sinon il y a une grosse amélioration sur le nombre de céder le passage velo aux feux qui permettent de rapidement evacuer une zone dangereuse pour le cycliste : le carrefour. Les contre sens en sens unique ne sont pas toujours assez bien signalisé pour les voitures et pas assez nombreux. Dans l'ensemble c'est pas trop mal pour quelqu'un d'aguerri mais peut être un peu dangereux dans certaines zones pour des personnes moins rassuré en velo. A noté qu'il y a de l'amélioration et des évolutions pas toujours réussi mais des essais notables
Les gens qui proposent les aménagements ne pratiquent pas forcément le vélo de manière régulière
Non
boulevard Tourasse très dangereux.
Le boulevard Alsace lorraine, l'avenue du loup à partir de la place Peyroulet, l'avenue des Lilas trop rapide et sans voies vélo
le problème n°1 c'est le faible entretien des voieries à Pau en général avec des nids de poules partout . Le 2ème problème c'est le non respect de la loi lorsque la ville refait une voie à neuf très fréquentée comme dans l'avenue du loup à Pau récemment ou l'avenue des lilas, etc, sans couloir vélo sécurisé.
Le 3ème problème est lié à la trop grande vitesse autorisée en ville pour les autos.
Le problème général est donc malheureusement le manque de voies cyclables à Pau et le manque de sécurité routière qui ne permet pas le développement de ce déplacement avec beaucoup de dangers pour les enfants
il faut créer plus de pistes sécurisées, dans les rue en double sens
Difficile de faire velo à contre sens dans certaines rues trop étroite
Pistes noires pour certaines pistes cyclables rond point danger
Le compteur du passage des vélos sur la piste cyclable le long des allées Condorcet est en panne depuis semaines et c'est bien regrettable !
Quelques portions ont été mal réfléchis et présentent des coupures au niveau de carrefour ce qui induit une baisse de sécurité (ex. carrefour de l'avenue de santonia entre allée Pasteur et avenue du Grand Prix).
mettre des panneaux solaires clignotants aux croisements de la coulée verte car les voitures ne s'arrêtent pas pour laisser traverser les velos.
Un endroits hyper dangereux aussi, toujours sur la coulée verte, est la coupure d'accès pour les véhicules qui vont à Mac Do. J'ai failli y laisser la vie.
Quand ce ne sont pas les voitures qui démarrent en trombe au feu rouge pour me couper la route.
J'avais déjà répondu au sondage, mais j'avais oublié ces éléments là.
Le non respect des véhicules motorisés pour les priorités et stationnements intempestifs de ceux-ci sur les pistes cyclistes rendent la pratique extrêmement dangereuse ainsi que le partage des voix avec vélos cargo ou voix cyclables uniques en double sens. J'ai souvent peur de prendre mon vélo.
dommage qu'il n'y ait pas de véritables pistes cyclables partout , et que l'on ne fasse pas de travaux sur de nombreuses rues pour les créer. Et puis on n'encourage pas à prendre le vélo et à respecter les cyclistes.Trop de chaussées sont aussi en mauvais état
Les tracés des pistes cyclables sont souvent dangereux, mal pensés.
Même les bus ne respectent pas les cyclistes dans cette commune !
Les rares voies cyclables sont régulièrement squattees par les voitures. Elles ne sont que nids de poules et rapieçages de fortune.
Il y a beaucoup d'écart entre les discours (nous avons des pros de ça à Pau) et la réalité. Ce n'est pas la pire ville, mais franchement certains quartiers du centre sont totalement abandonnés, tant pour les cyclistes que pour les piétons.
Améliorer les continuités de pistes et bandes cyclables
Associations locales très actives et qui servent beaucoup la cause du vélo.
Beaucoup de choses ont été fait sur Pau, il faut continuer ainsi.
Il faudrait cependant sensibiliser encore plus les véhicules motorisés sur la vitesse en ville, la sécurité (souvent on me frôle)
Devant chez moi, zone 50 c'est une accélération constante, sans piste cyclable avec des voitures garées de chaque côtés de la rue, donc le vélo est soit en danger par les conducteurs garés qui partent ou ouvrent la portière sans voir le vélo arriver, ou la vitesse des véhicules circulant.
Il manque encore des pistes cyclables sur certains axes (sud-ouest de Pau)
Des pistes cyclables protégées et des marquages au sol efficaces +++ quand les cyclistes sont à contresens
dans les rondpoints donner priorité aux vélos
Des aménagements sont installés mais ils ne laissent jamais vraiment de zones sécurisées.
Quasiment tout est en cohabition soit avec les voitures, soit les piétons.
Il y a trop de « pistes » cyclables sur les grands axes qui ne sont qu’une ligne peinte sur la route partagée avec les voitures. Trop dangereux pour des enfants, on prend donc les trottoirs, ce que nous ne devrions pas avoir à faire.
Des changements et aménagements ont été faits ces dernières années mais c'est encore beaucoup trop peu et disparates. La mairie communique sur des km de voies cyclables qui ne sont parfois que de la peinture sur une voie rapide... Et les coupures sont très nombreuses. Il y a encore trop de voitures en ville...
Certaines pistes cyclables sont très bien et agréables, malheureusement plusieurs axes sont mal aménagés et dangereux
manque d'arceaux pour attacher les vélos secteur halles
Pas ou peu d'évolution. Aucun enfant à vélo dans la.ville : tout est dit !
Que les cyclistes restent respectueux des autres mobilités et du besoin de voitures des personnes âgées et des professionnels de santé
Non
Les excès de vitesse sont très fréquents et provoquent diffèrentes formes de pollution (air, bruit) et rend les déplacements à pied et en vélo dangereux. Rien n'est fait pour limité ou contrôlé la vitesse des véhicules motorisées qui s'autorisent régulièrement à dépasser les 70 ou 80 km/h sur les lignes droites en ville...
Si certains aménagements vélos existent, leur discontinuité pose problème, notamment pour les fragiles et les enfants : on ne sent pas en sécurité PARTOUT, déboucher de pistes cyclables par exemple etc.
Le centre ville a encore bcp trop d'accès en ville selon moi ce qui rend insécure les cyclistes et les piétons
Il y a deux niveaux avec un très grand dénivelé…. Les routes qui lient les deux niveaux ne sont pas toujours bien sécurisées ou en bon état ! Il y a dans certains endroits des moyens pour monter rapidement les montées… Idées à prendre et à essayer ! ?
non
Le marquage au sol est déplorable.
Et la cohabitation entre vélo et véhicules motorisés est extrêmement dangereuse.
Je suis infirmière libérale et je ne travaille qu’à vélo, je respecte le code de la route parfaitement pour n’avoir aucun reproche et malheureusement les incivilités sont quotidiennes avec des actes me mettant en danger face à une voiture…
À améliorer dans le centre ville par la suppression de places de stationnement, à sécuriser le long des grands axes de circulation automo
Refus de prise en compte d’une zone accidentogene( ACTION avenue Leclerc)
2 axes sont bien desservis
L'axe Mermoz c'est la galère
Des pistes cyclables partout ! Voies partagées avec autos au maximum ! Plus de communication pour les pro-auto et aux entreprises
Depuis 3 ans j'ai constaté de belles améliorations sur mon parcours quotidien, que cela continue !
Le vélo n’est pas adapté à tout le monde. Arrêtons de faire la chasse aux voitures. Avec une famille nombreuse, des cartables, des sacs de sport et des instruments de musique, le vélo est impraticable, surtout qd on n’habite pas en centre ville.
Des très bonnes infrastructures et d'autres vraiment très très mauvaises...
PEUT MIEUX FAIRE
Manque de protection des cyclistes pour le respect des priorités quand une voiture franchi une bande cyclable pour tourner à droite.
Il manque beaucoup de stationnement vélo dans le quartier des halles.
La piste cyclable de la gare est une aberration ...
RAS
Ras
Développer la LLD à tarif attractif serait certainement très incitatif, plus que l'aide à l'achat.
Privilégier la pratique du vélo en toutes circonstances
Pratiquante régulière, je m'en sors à Pau, mais je ne laisse pas ma fille de 13 ans pédaler seule en ville ou même dans mon quartier.
Il faut réduire la place de la voiture et donner la priorité aux mobilités douces. Il faut penser le vélo comme un mode de transport, pas comme un loisir. Il faut aménager des pistes cyclables sur les grands axes d'entrée de ville, qui font le lien avec les communes proches.
Au-delà des bandes et pistes cyclables, un grand nombre de voies présentent un revêtement très dégradé, ce qui rend très inconfortable la pratique du vélo, y compris avec un trafic motorisé faible.
Aménager et sécuriser les liaisons entre communes avec des voies cyclables
Pau est une ville qui par sa taille et sa situation géographique pourrait être un laboratoire de la pratique du vélo. Des efforts sont faits, mais trop eau tiede
Bayrou est anti vélo, donc on de s'étonne de rien ! nombreuses aberrations dans les aménagements récents, trop de trajets non continus, aucune vision à long terme, sidérant !
Les voies cyclables ne sont pas continues, elles débouchent toujours sur un point noir et dangereux
Le centre est plutôt adapté, le reste délaissé en dehors d'itinéraires "balade".
La création d'une piste cyclable de la rue Émile Garet
Éviter que les cyclistes subissant les rapports de domination des automobilistes ne les reportent ensuite sur les pietons
Les pistes cyclables sont bonnes mais beaucoup de rupture. Certain axe tres dangereux car piste cyclable devant les stationnement
Continuer les vrais effort entrepris depuis quelques années...
Mon vélo a été écrasé (moi c'est allé) à un rond point reliant le centre à l'université sur un passage piéton / vélo. Sur ce même rond point il y a eu un mort causé par un automobiliste et de nombreux accidents (j'en connais au moins personnellement 3!!!). Le comportement des élus et technicien est criminel. Les vélos blancs apposé par une association locale de Pau symbolisent les morts en ville et rien est fait pour donner la priorité aux vélos et piétons. Aucune conséquence !
On trouve régulièrement du verre sur les pistes cyclables (du moins là où je passe) ce qui entraine des crevaisons régulières. Un meilleur entretien / balayage serait souhaitable
Les rues de Pau sont en très mauvais état. Les pistes cyclables sont sur la route la plupart du temps, mal délimitées et discontinues.
des campagne de police pour sanctionné les cyclistes qui mettent en danger les autres cyclistes. J'ai plus de problème avec les cycliste a contre sens sur les piste cyclable, les cyclistes qui ne respecte pas les feux de circulation ou les priorités (à droite, passage piéton et etc) qu'avec les automobiliste ou les piétons
Parfois, les panneaux : piste cyclable interdite aux engins motorisés sont carréments arrachés et mis par terre, des engins à moteur emprunte de ce fait la voie cyclable et piétonne (coulée verte) (hier, un mini cad conduit par un adulte avec un enfant sur les genou, qui fumait tant qu'il pouvait a emprunté la voie cyclable et piétonne à vive allure : pollution sonore et odorante !!!)
Problème de continuité des aménagements cyclables
Problème de respect de ces aménagements par les automobilistes
Problème des ronds points et du régime de priorité
à Pau, il y a très peu de pistes cyclables sécurisées, et d'emplacements pour stationner son vélo, beaucoup trop de voitures. Pourquoi autoriser les voitures en centre ville. C'est dangereux pour les autres usagers, çà pollue et nuie à la santé des populations.
Il y a des endroits, comme dans la rue Carnot, où la bande cyclable va dans le sens opposé au sens de circulation des véhicules motorisés, avec des carrefours dangereux et de nombreuses personnes qui arrêtent leur véhicule ou stationne carrément sur la bande cyclable, exposant les vélos au trafic motorisé en sens opposé. De plus, les scooters, trottinettes électriques et moto utilisent la bande cyclable en sens inverse et à vive allure, exposant encore davantage les cyclistes à des risques de chute et de collision.
la circulation à vélo n'est pas prioritaire pour la ville. On partage le trottoir avec les piétons pour ne pas changer les habitudes des voitures.
trop de vitesse
Beaucoup d'accidents
Notamment rue carnot
Oui, une question pas posée : les relations entre les vélos et les autres vélos ! Il y a beaucoup de vélos qui circulent en contresens sur les pistes cyclables et c'est un des plus gros soucis pour moi.
Autre point : le marquage au sol des rues à sens uniques que les vélos peuvent emprunter. Pas assez clair et souvent effacé ! Résultat : des voitures qui roule t à fond ou tournent sans regarder pensant être seules dans la rue
A vélo et sans voie cyclable aménagée (protégée), le cycliste est vraiment en danger. J'ai été moi-même renversé dans un rond-point par une voiture à Pau et j'ai eu beaucoup de chance. Le traumatisme perdure.
separer physiquement les velos des vehicules autrement que par de la peinture
Des efforts sont faits pour mettre des pistes cyclables partout. Le plus gros problèmes est qu'on se sent toujours vulnérables par rapport aux voitures: même quand la voie cyclable est séparée, elle traverse toujours des carrefours ou rond-points très dangereux aux heures de pointe
A Pau certains axes sont bien desservis mais d'autres (notamment celui que j'emprunte pour mon trajet domicile-travail qui passe par Poey de Lescar, Lons et Lescar) n'ont pas de piste cyclable. C'est regrettable car ce sont de grands axes.
Sur certaines communes (Lescar par exemple) des travaux ont été fait récemment, des trottoir très larges ont été créés mais par contre pas de piste cyclable, je trouve ça incohérent.
Je trouve que beaucoup trop d'automobilistes conduisent trop vite, avec des situations violentes et dangereuses pour les cyclistes.
Boulevard Tourasse extremement dangereux. Pas de trottoirs,pistes cyclables mal entretenues lorsque elles existent
non
Trop de voitures.
Les trotinettes electriques vont vites sur chemins piétons et pistes cyclables.
Forte pollution liée aux motorisés.
Les personnes réalisant les aménagement pour vélo ne pratique pas suffisamment leurs installations et les automobilistes ne sont pas assez concient des dangers qu’ils représentent pour les cyclistes.
Manque également de parcs à vélos aux endroits les plus populaires (Halles, médiathèques, au triangle, ...)
- Rouler à contre sens des véhicules sur les routes à sens unique comme autorisé : les voitures n’en ont pas conscience et serrent ou font des appel de phares de mécontentement. Danger !
- appeler « piste cyclable » un symbole peint de vélo sur une voie de circulation, réduisant la place pour les voitures qui serrent ou font des queues de poisson aux cyclistes : Danger !
Beaucoup,trop de cyclistes brûlent les feux rouges
Plusieurs aménagements pour le vélo ont été faits ces dernières années, mais sont mal conçus. Le sujet du vélo est mal compris par la municipalité, aussi bien par les techniciens que par les élus.
Les pistes cyclables sont insuffisantes.
Les marquages ne sont pas toujours réalisés
Les voies cyclables ne sont pas entretenues : racines d’arbre, nids de poule, bouches d’égouts…
Une voie cyclable n’est pas une bande séparée de la rue par un tracé au sol, qui parfois disparaît simpl
Certaines bandes cyclables sont dangereuses, accidents graves. La mairie a fait le choix de revêtements dangereux
https://www.facebook.com/pauaveloo/posts/si-vous-%C3%AAtes-victime-ou-t%C3%A9moin-dune-chute-%C3%A0-v%C3%A9lo-sur-le-bas-de-la-rue-marcapont-/992715656233955/
Aucun cycliste n'utilise la sonnette avant de doubler, quasiment tous me doublent par la droite, sans prévenir.
Certains utilisateurs de vélo électriques ont un comportement dangereux pour les autres cyclistes, piétons, vitesse excessive en ville.
Les trottinettes : vitesse excessive, aucun respect du code de la route, pas de sonnette,
Aucun sens de la cohabitation voitures, vélos, trottinettes.
Indication des voies cyclables pas toujours bien indiquée. Certaines voies sans continuité.
Le point noir est le franchissement de ronds points et la circulation dans l'Agglo avec les axes à vitesses supérieures à 50.
Pistes cyclables souvent en mauvais état beaucoup d'ornieres (celles délimitées juste par un trait de peinture) et donc dangereuses
Ca s'améliore vraiment mais il reste encore à faire :
- sécurisation des ronds points et traversée d'axes.
- ajouter des itinéraires car on doit faire des détours importants pour rouler en sécurité.
- pour les enfants reste très dangereux car beaucoup de pistes en bord de route tres fréquentées (grands axes) avec des carrefours dangereux.
- a certains endroits c'est tellement inadapté qu'on doit partager les trottoirs avec les piétons.
L'état de certaines rues et routes sont pitoyables.
Les pistes cyclables devraient être séparées physiquement des voies automobiles
La traversée des rond pounds est dangereuse.
Encore bcp d'efforts a faire pour sécuriser les déplacements à vélo
Entretien plus régulier des voies cyclable
Mieux délimiter les pistes cyclables qui sont en contre sens des voies à sens uniques car les véhicules motorisés nous pensent souvent en tort!
je trouve que la ville de PAU est engorgée par les voitures. Celles-çi ETOUFFENT LA VILLE, creent de la pollutiion, limitent considérablement les voies cyclables et pietonnes. .Il faudrait laisser les voitures à l'extérieur et laisser seulement des transports en commun ecolo et les velos circuler en ville.
l'entretien des voies cyclables devrait comprendre le nettoyage des feuilles mortes pourries qui les rendent très dangereuses
J'aime circuler en velo mais il faut beaucoup de vigilance car c'est plutot dangereux
Il manque de vrais pistes cyclables avenue de trespoey rue d’etigny par exemple. Malheureusement les passages à 30 où nous devons partager avec les automobilistes ne sont pas toujours re
Plus de piste cyclable
Il n'est pas possible de louer un vélo en dehors du centre-ville pour une journée par exemple.
Il manque des emplacements pour accrocher son vélo : le samedi autour des halles, au Foirail les soirs de spectacle, ...
je pense que la Mairie a bcp investi dans les voies cyclables en considérant que nous voyons, malgré tout, peu de cyclistes à Pau; améliorer l'entretien des voies est préférable à la création de nouvelles pistes pour le moment.
La peinture matérialisant les sas vélo est très déficiente.
le syndicat des transports proposent des offres de longue durée, y compris VAE . Le service Idécycles ( ateliers en particulier) est performant, bon marché. gros progrès depuis quelques années déjà.
Je trouve les ronds point trop dangereux pour les vélos
Il manque des pistes cyclables autour des écoles. Le matin s'est beaucoup trop dangereux de rouler à vélo avec une enfant dès que l'on sort du réseau piste cyclable
les zones partagées piétons/cyclistes manquent souvent de civilité
Créer davantage de pistes cyclables en entrée de ville après l'avenue de Gaulle, route de Bordeaux, route de Bayonne, proposer des itinéraires bis vélo et les faire connaître
- l'etat des voies, cyclables ou non, est déplorable, des trous partout...
- les ronds points se généralisent et présentent un danger pour les vélos
- pas assez de signalisation pour les voitures dans les doubles sens cyclables
Possibilité de circuler partout en sécurité.
Par contre les grands axes de sortie de la ville sont progressivement aménagés, mais il en manque la majorité : côté Est OK en piste cyclable ou voie verte (de part et d'autre de du gave de pau), côté Ouest uniquement en bande cyclable ou voie verte de l'autre côté du Gave de pau mais pas indiquée depuis la ville, côté Nord discontinuité et uniquement bandes cyclables, côté Sud manque de signalisation important.
Cependant la ville et l'Agglo ont des projets, reste à voir les conséquences des contraintes financières actuelles
C’est de mieux en mieux, on frôle la perfection
Bonjour
merci pour ce questionnaire qui j'espère fera bouger les choses .
Je viens de Gan jusqu'à Lescar régulièrement à vélo . Dans l'ensemble c'est plutôt bien sécuriser avec les nombreuses voies vertes à notre disposition mais dès que l'on s'approche de grands axes pour les traverser ou les emprunter , là ça devient assez anxiogène ! Il faudrait à mon avis prévoir de réelles voies à ces niveaux pour circuler en toute tranquilité . Arnaud PONTAUT
Les réaménagements de voirie prennent en compte la circulation et le stationnement des vélos.
Pas assez de communication pour booster l’usage du vélo urbain.
Pas assez d’infrastructures pour se déplacer en sécurité à Pau et dans les communes voisines
La discontinuité de certaines bandes ou pistes cyclables rend le partage de la route avec les engins motorisés dangeureux
Il y a de nombreux efforts qui sont faits mais, par manque de concertation, inadaptés. Beaucoup de bandes cyclables, simple marquage. La question que nos élus devraient se poser à chaque fois qu'une "infrastructure" est mise en place c'est : "est ce qu'un enfant de 10/12 ans serait en sécurité dans cette configuration". Concernant les bandes cyclables, peu chance d'obtenir une réponse favorable.
De plus, les cyclistes en infraction, notamment au niveau de l'éclairage, sont rarement sanctionnés et je pense que, de ce côté également il faudrait faire des efforts mais je sais que, malheureusement, les forces de l'ordre sont déjà bien occupées...
Il faudrait éviter les axes de circulation mixte vélo + piéton car c'est très dangereux ! Faire des axes distincts serait plus sécurisée pour tous
Les pistes cyclables qui s'arrêtent nettes à certains endroits, obligent à rouler sur des routes très fréquentés sans espace réservés = très dangereux.
Les pistes cyclables trop peu large ou avec des obstacles (lampadaires/ arrets de bus poubelles fixes) sont très répandus.
Des bandes cyclables qui s'arrêtent abruptement,
Des places de stationnement à la droite des bandes cyclables, qui obligent les voitures à couper les bandes cyclables.... C'est facile de se vanter d'avoir des kms de bandes cyclables. Selon moi, seules les pistes cyclables permettent aux cyclistes de circuler en sécurité.
La ville a fait de gros progrès sur les pistes cyclables mais il y a encore travail...
Rue alsace lorraine et jean Mermoz dangereuse pour les vélos. Plus de communication sur le sens de circulation a vélo, bcp de cyclistes roulent en sens inverse.
- véhicules très souvent garés sur pistes cyclables au même endroit tous les jours: non sanctionné
- rue à double sens: positif mais rues parfois trop étroites
- la traversée des ronds-points tout le long des cours Condorcet/ BOurbon (itinéraire du Fébus) sont extrêmement dangereux
Des voix cyclables la ont récemment été mise en service mais sont plus dangereuses a utilisé que de rouler sur les voix vélo (interdite au vélo). Trottoir non abaisser pour traversé, proximité avec les piétons dangereuse, voix protégé détérioré ou encombré par objets ou véhicules.
Les cyclistes ne sont pas visibles ni prioritaire dans les rond point, les voitures tourne et ne regarde jamais les vélo qui peuvent arriver depuis les pistes cyclables créé sur les trottoirs, bref...il vaudrait mieux partager entièrement les voix bus/vélo dédié sur de grand trajet pour faciliter la fluidité de tt les usagers
Les aménagements cyclables sont tous différents. Il est très difficile de comprendre comment les emprunter. Souvent ils sont moins rapides que sur la route.
Surtout créer plus de continuité cyclable, les artères principales du centre ville sont dangereuses encore pour la plus part, sans parler de nombreux carrefours.
Je me sens en insécurité sur les ronds points.
Par ailleurs une communication auprès des automobilistes sur le fait qu'on a le droit de prendre une route à contre sens limité à 30, me semble indispensable, surtout quand les logos vélo sont effacés au sol.
L'entretien des peintures sol qui indiquent les vélos me semblent nécessaires en centre ville.
La circulation en voiture est importante car les transports en commun ne sont pas assez développés.
circuler à vélo est plus facile mais cela reste dangereux sur les grands axes de la ville, traverser les boulevards ou emprunter les ronds.
Sensibilisation au code de la route pour les cyclistes
Sensibilisation aux automobilistes de regarder de l'autre côté sur les intersections dans les rues à sens unique voiture et double sens vélo, et sur le respect des cyclistes en général.
Sensibiliser les piétons à faire attention aux pistes cyclables et ne pas marcher sur les voies vélo.
Uniformiser la signalisation routière. Pistes cyclables avec des "céder le passage" aux véhicules motorisés et d’autres non. Manque d’informations sur qui est prioritaire sur les routes et dans quel cas.
Pau est une ville qui a un fort potentiel pour améliorer la pratique du vélo : très bon climat, verdure …. Des efforts ont été entrepris mais à mon avis ce n’est pas suffisant.
Les voitures ne font pas attention mais certains vélos font n'importe quoi également (griller des feux, slalomer entre les voitures, rouler de nuit sans lumière.....) ce qui donne une mauvaise image des cyclistes.... il faudrait peut être aussi les sensibiliser
Comment améliorer la sécurité des enfants qui utilisent le vélo pour se rendre à l'école ?
Très mauvais état de certaines routes
Mermoz par exemple
Route de Bordeaux et impraticable à vélo
Faire du vélo à Pau est très agréable et sécurisé. Il y a eu beaucoup d'investissements réalisés dans cette commune où l'on peut traverser la ville sans problème et en toute sécurité
Merci
Travailler à l éducation et au vivre ensemble entre cycliste et automobilistes
Accès aux pistes cyclables réservées mal pensés, inadaptés.
Il y a des inégalités dans l'entretien des voies cyclades. Avenue trespoey très dégradé et dangereux, grosses amélioration boulevard de la paix,
les automobilistes ne comprennent pas toujours le comportements des cyclistes (ex : la possibilité de tourner à un feu rouge si présence d'un panneau, contre-sens dans les rues indiquées, départ en rond point plus lent...).
Vols des vélos et des équipements réguliers (déjà 2 vélos dont un sur le bd des pyrénées. Les lumières, je ne fais plus le compte).
Faire des pistes réservées aux cyclistes et bien séparées des voitures
Les pistes cyclables devraient avoir une voie réservée pour les vélos uniquement et bien séparées des vehicules
Nous sommes de plus en plus nombreux mais les automobilistes et les autorités ne le prennent pas en compte. Il faut apprendre à vivre ensemble sur la route!
de gros efforts et travaux ont été réalisés ces dernières années, à poursuivre !
Il serait judicieux de marquer les pistes cyclables à contre sens par un marque au sol
Il faut prendre en compte les vélos et leur proposer des itinéraires adaptés lors des travaux.
Il faut également limiter au maximum les voies partagées vélos/piétons.
Comme cela se fait dans d'autres villes il y aurait la possibilité de mettre des pistes cyclables sur les trottoirs assez larges quand la route est trop étroite et trop dangereuse.
Donner la priorité aux vélos lorsque la piste cyclable doit traverser sur un.passage pieton (avenue des lilas, avenue du général Leclerc ....)
La route de Bordeaux est toujours un vrai problème, vitesse excessive des voitures, chaussée très dégradée, pas de bande ou piste cyclable. Par ailleurs il serait intéressant de penser à faire une piste cyclable à côté de la rocade, de nombreux cyclistes préférant rouler sans s'arrêter que d'avoir des interruptions très fréquentes.
La trottinette électrique y prend le pouvoir , il ne suffit pas de mettre 1 logo sur l'asphalte pour en faire une piste cyclable sécurisée s'il n'y a aucun contrôle de l'application des règles du code de la circulation.
Je remarque davantage de comportements dangereux de la part des cyclistes eux-mêmes (que les autres usagers). Les 3 comportements les + fréquents sont :
-Remonter les fils de voiture par la droite sans piste cyclable (on double toujours par la droite)
-Priorité aux intersections non respectées (notamment feux tricolores)
-Vitesse dans les zones piétonnes
Davantage de prévention et de répression (car le code de la route le prévoit ...) permettrait certainement aux cyclistes de respecter le code de la route !
Je me permets ces remarques car j'habite au centre ville piétons et je me rends tous les jours au travail à vélo au quartier Saragosse (quartier prioritaire).
Les vélos cargo et/ou électrique sont les plus dangereux de part leur gabarit et vitesse...
Une aide est proposé pour l'achat de vélo électrique... Mais pourquoi ce même pourcentage d'aide de n'applique pas aux vélos non électriques ?!
Plus de pistes cyclables et mieux les sécuriser !
manque des emplacements de velo sur les parking point relai pour les personnes qui viennent de loin. ceci permettrait de laisser le velo en securité pour effectuer les trajets au quotidien
Très mauvais entretien des pistes. On doit des fois emprunter la route alors qu'il y a une piste à coté mais remplit de gravillons,..... risque trop important de chute
Il vaut mieux des bandes cyclables bien pensées le long des routes que des pistes cyclables avec des trottoirs à monter et descendre qui obligent à traverser des routes dangereuses.
Devant saint dominique, la pratique du vélo est très dangereuse, malgré une limitation de vitesse à 30, il y a énormément de véhicules. Avec mon fils de 6 ans en vélo, je le fait circuler sur le trottoir malheureusement
Developer davantage de pistes cyclables securi
Les pistes cyclables sont trop étroites : une cariole déborde.
Hors des grands axes pas de places de stationnement donc les voitures se garent contre le trottoir : soit sur la piste cyclable.
Pas de continuité des pistes, trop de parties pour les vtt uniquement, pas de stationnement vélo aux arrêts de bus....
Incivilités des trottinettes et vélos électriques
Trop dangereux de faire du vélo avec des enfants
Comment ne pas avoir peur de se déplacer en vélo...
Certains axes principaux comme le Boulevard d'Alsace Lorraine est d'une dangerosité rare pour les cyclistes. Les vehicules motorisés roulent trop vite. Les velo doivent circuler entre la route et les vehicules stationnés en epis qui empietent souvent sur la piste cyclable et qui reculent la plupart du temps à l'aveugle pour sortir de leur stationnement.
créer systématiquement des bandes cyclables sur toutes les voies et rues, pour que l'on soit visible et légitimé vis à vis des automobilistes. faire en sorte de donner la priorité aux cyclistes pour favoriser la pratique par les enfants
Le boulevard d'Alsace Lorraine dans son ensemble est une catastrophe. Malgré l'aménagement, il reste très dangereux.
Il faut des parkings à vélo sécurisés place de Verdun
Trop de pistes cyclables récentes sont situées entre la route et les places de stationnement pour les voitures. Ces pistes sont donc traversées par des voitures régulièrement et cela constitue une danger permanent et une circulation à vélo angoissante. Exemple : Bvd Alsace Lorraine, allée devant le conseil départemental
Près des établissements scolaires mettre à disposition des parcs à vélo sécurisé pour les enfants
En amélioration continue avec encore beaucoup de travail de création de pistes sécurisées à créer
manque de stationnement à la gare +++
encore des grands axes non sécurisés pour les vélos (ex: avenue Jean Mermoz)
Multiplier les voix pour vélo, faire des journées la ville aux velos
Les pistes cyclables disparaissent généralement à un moment ou un autre sur le réseau routier, rendant confus l'usage du vélo en ville. Beaucoup de verre et gravier sur le réseau cyclable. Pas de possibilité d'accès aux communes limitrophes sans emprunter la route, c'est dommage.
Certains axes routiers où il n’y a pas de piste ou bande cyclable ne sont pas entretenu. Il y a de nombreuses rue ou avenue où la chaussée est déformée ou avec des trous obligeant les cyclistes à faire des écarts sur la route. Cela est dangereux pour les cyclistes et les voitures.
forte croissance des aménagements cyclables à saluer mais aussi encore bcp trop de rues sans réfection de chaussée ou ayant subi trop de travaux (support pas ou peu plat). on ne peut que reconnaitre les efforts et il faudra du temps pour obtenir des voies homogènes, faciles à rouler.
De plus en plus de pistes cyclables, c'est super. Des voies partagées avec les piétons, qui mériteraient d'être mieux signalées. Quelques anciennes pistes ont grand besoin d'être rénovées, comme avenue Philippon ! La traversée autour des ronds points cours liautey reste dangereuse.
Certains cyclistes ne respectent pas beaucoup certaines priorités piétons ou voitures malgré les panneaux, même en étant cycliste je le constate en voyant les autres faire
Route en mauvais état
Progressivement les choses s'améliorent mais il faut aller plus vite
Circulation difficile et dangereuse aux heures de pointe
Des efforts sont faits par la commune pour ajouter ici ou la des bandes ou pistes cyclables, c’est appréciable. En revanche le réseau cycla le reste très duscontinu, pas toujours sécurisé, parfois biscornu et peu efficace.
Il faudrait une ambition politique plus forte pour changer plus profondément les itinéraires motorisés en ville pour en diminuer le trafic et inciter à un changement vers des mobilités actives plus global et inclusif.
Beaucoup de nid de poule dans trop de rue
Inciter les vélos à être plus visibles et à savoir prendre les ronds points
Inciter les automobilistes à ne pas circuler sur voies cyclables et à s'éloigner
Entretien les voies cyclables qui sont souvent en pire état que la chaussée
Quelques voies sont géniales (protégé des voitures, larges, signalées, etc) mais bien trop rare comparé aux rues avec un revêtement en très mauvais état, aux croisements dangereux pour les cyclistes, aux stationnements des voitures qui entravent la piste cyclable (bd alsace lorraine) ... Top les belles pistes cyclables mais encore beaucoup de travail pour 90% des autres voies en ville
Développer les pistes cyclables (par ex inexistant av jean Mermoz)
Avenue jean Mermoz= trop dangereux. Les automobilistes ne marquent pas le stop.
Bonjour, le stationnement des véhicules sur les pistes cyclables aux abords des écoles est récurrent et jamais sanctionné !
Le problème n'est pas vraiment celui de l'implication de la ville, mais du comportement des automobilistes.
Y a-t-il un code de la route pour vélo ???
Quels sont les tracés qui donnent priorité au vélo ???
Dangerosité des séparateurs du boulevard de la Paix endroit où mon mari a eu un accident de vélo en date du 1 septembre 2025.Il serait préférable de les sortir.
Peu de vraies pistes cyclables et peu entre
Peut mieux faire… cela se voit que nos élus ne se déplacent pas à vélo !
Pas assez de VRAIES pistes cyclables et celles qui le sont non entretenues (végétation débordante).
Agressions régulières par des automobilistes dans les rues partagées.
Il est agréable de circuler à vélo à Pau.
Rue marca, les cyclistes qui descendent la rue sont de vrais dangers pour les piétons, ça m arrive de marcher et les cyclistes sont dangereux dans cette descente et impoli
Je me suis fait renverser par une voiture qui n' avait pas la priorité sur un rond point donc je reste perplexe sur le comportement des voitures motorisées
La solution nécessaire n’est pas proposée. Construire de vraies pistes cyclables protégées. Allez voir Munich ou Amsterdam. Ce questionnaire est hypocrite car il ne propose pas cette solution. En quoi une meilleure information va-t-elle me faire me sentir en sécurité ?
Continuez et Bravo
Il est dommage qu’un certain nombre de pistes cyclables longent des espaces de stationnement (bd Alsace Lorraine/ bd Trespoey) : tres dangereux !!!
Super, juste très embêtant l’odeur et la sensation des pots d’échappement. Pour la questions sur l’évolution des conditions depuis deux ans, je suis là depuis 6 mois donc je peux pas répondre, j’ai mit au milei
Partage difficile entre les piétons et les vélos qui ne préviennent pas avant de doubler.
Dommage que les piétons et les voitures ne fassent pas plus attention aux personnes à 2 roues
Oui : la priorité est surtout de déjà créer ces pistes cyclables. Trop souvent on nous fait rouler sur la route à contresens des automobilistes, ce qui reste dangereux.
Pb de stationnement des vélos sans se le faire voler / batterie
- Revoir la continuité des pistes cyclables qui s’arrêtent parfois brusquement, amenant le cycliste sur la route sans signalétique.
- renforcer la sensibilisation des automobilistes se garant souvent sur les pistes cyclables ou empiétant sur la zone réservée aux cyclistes aux feux rouges.
La circulation à vélo avenue Jean Mermoz puis Didier Daurat est très dangereuse pistes cyclables inexistantes ou mal identifiées, état de la chaussée catastr
il manque un entretien régulier des revêtements.
Je constate des améliorations pour les pistes cyclables bien que les tracés ne soient pas toujours cohérents. Je me méfie surtout des véhicules motorisés : certains conducteurs n'ont pas la compréhension Vélo.
C'est dangereux d'aller à l' école à vélo avec les enfants. Trottoir impraticable à vélo, et pénible pour les piétons. Pourtant c'est maintenant que nous devons les éduquer et leur apprendre...mon fils a faillit se faire écraser dans un rond point à la sortie de la piste cyclable...(Gilet, jaune et feu allumé). Ce qui est sûr c'est que la ville fait des efforts mais purée intégré des vrais usagers aux réunions !!!!! Venez partager notre quotidien à vélo
Il y a de grandes disparités dans les différentes zones : les zones prioritaires sont très bien dotées en pistes cyclables qui sont de plus entretenues alors que certains quartiers résidentiels limitrophes ont des pistes cyclables impraticat
Aménager le rond point Gabriel Delaunay où plusieurs décès de cyclistes ont eu lieu.
Des progrès certains mais très inégaux suivant les secteurs. La problématique des itinéraires transversaux persiste, quand va-t-on admettre que circuler en ville ce n'est pas seulement aller au centre ville????
Les pistes cyclables sont très souvent interrompues par des carrefour. Je me sens très mal à l'aise quand je roule à contresens des voitures même si c'est autorisé sur des voies à sens unique pour les voitures.
Ne pas se contenter du dialogue avec une seule association sur le vélo mais concerter de manière large sur le sujet
Faire évoluer les aménagements cyclables sur le périmètre du circuit du grand prix auto, qui doit s'adapter et pas le contraire
Verbaliser les stationnements sur les pistes cyclables de manière systématique
Beaucoup trop d'usagers à vélo ne respecte pas le sens de circulation des pistes cyclables.
Les traversées de ronds points notamment sur les allées condorcet et Catherine de Bourbon sont difficiles et dangereuses avec des automobilistes trop concentrés à vite s'insérer dans le rond point. Trop d'accidents sur ses ronds-points pourtant à première vue bien conçus, mais s'avèrent dangereux.
Une campagne de sensibilisation policière serait bienvenue.
Le panneau priorité vélo situé en bout des allées de Morlaas est un non sens dangereux
en tant que piéton ET cycliste ET automobiliste je trouve absurde et dangereux d'autoriser les vélos à circuler à contresens dans les rues à sens unique étroites (comme Henri IV par exemple) : c'est dangereux pour les cyclistes qui souvent roulent sur les trottoirs ce qui est dangereux pour les piétons !
Bonjour,
la commune a récemment refait le revêtement de l'avenue des Lilas, mais hélas, sans y réaliser une piste cyclable ... pourquoi ?
Certains grands axes et grands carrefours ne sont toujours pas sécurisés pour circuler à vélo. Alors qu'il semble y avoir la place et que des aménagements légers et provisoires permettraient de rapidement sécuriser et augmenter les déplacements à vélo.
Certains ronds points sont clairement tres tres dangereux, et les automobilistes très agressifs!
Les cyclistes utilisent les voies cyclables à contresens(danger vélos et voitures) ou roulent sur les trottoirs (danger piétons) car ils ont peur sur la route.
apprendre aux cyclistes à utiliser les pistes leur étant réservées, ils abusent de leur "statut de prioritaire"
Priorité aux vélos à la place des voitures, fermer le
Boulevard des Pyrénées pour les piétons et les cycli
peut mieux faire
Développer les itinéraires vélos identifiés et fléchés avec une signalétique verticale, en mode partagé ou séparé.
Renforcer les pistes et non les bandes cyclables
Vraiment séparer les routes vélos et routes motorisées.
Impossible de mettre son vélo dans le bus
Il faudrait sensibiliser les automobilistes en les mettant sur des vélos pour qu’ils se rendent compte de la vulnérabilité des cyclistes.
Ce sont essentiellement les incivilités les automobilistes qui rendent les déplacements à vélo dangereux
Développer les vois cyclables ++ sur les grands axes ET dans les petites rues du centre ville
C'est le sentiment d'insécurité qui domine. Réseau mal réalisé, mal entretenu. Comportements de tous les usagers inadaptés en majorité.
Pas de sécurité dans les ronds points : Les bandes cyclables n'arrivent pas au rond point et souvent pas de zone réservées au vélo devant les voitures (ex : rond foire expo)
Les pistes cyclables partagées (piéton/vélo) ne sont pas adaptées pour un usage de vélo domicile travail (utilité uniquement pour le loisir). Quand on utilise le vélo c'est comme un véhicule et s'il y a des piétons c'est dangereux et pas efficace pour aller rapidement d'un point A à un point B. Par ex : Les pistes cyclables de Zarragosse! Pourquoi les avoir fait partagées alors qu'il y avait de la place. Il faut considérer le vélo comme un véhicule.
Pourquoi seul un morceau du bd de la paix est protégé par des bornes
Il faut calmer et sanctionner les trotinettes qui font n importe quoi
Tant que les automobilistes pourront jouer aux auto tamponneuses... Le vélo sera dangereux. Une bande cyclable ce n'est pas un espace pour le vélo
Trop de véhicules garés sur les pistes cyclables.
Piste cyclable TRESPOEY de très mauvaise qualité.
Circuler en contre sens de la circulation est extrêmement dangereux tout comme le stationnement des véhicules à con
Faire du vélo comme dans toutes les villes est très mode !!!! Écologique, propre…… encore faudrait-il que la ville joue le jeu et que la police municipale soit présente……
Je suis handicapée j ai un tricycle je fais plus de vélo le dimanche je me sens en sécurité car en semaine les voiture vous passent très prêt mais c est très bien les pistes cyclables bonne continuation à vous f gilabert
Un retard considèrable à rattrapper. Une attention toute particulière doit être faite sur l'entretien des marquages au sol et l'état de la voirie au niveau des axes structurants en priorité. La continuité des aménagements cyclacble est aussi à prendre en compte. Sur les nouveaux projets, il n'y a pas trop de débat le vélo et plutôt bien pris en compte.
Le vélo reste encore considéré et traité comme marginal en matière de mobilité.
Le réseau IdeCycle s'est concentré sur la location longue durée, sans investissement dans les bornes libre service (renouvellement, extension du réseau)
Manque de voie cyclable basique dans le centre ville
Penser à la continuité des itinéraires…qui s’interrompent à la moindre difficulté pour faire place à la voiture
Il n'y a pas (ou peu) d'itinéraires sécurisés pour atteindre Pau quand on habite une commune voisine.
Les motos et voitures (souvent aux dimensions démesurées) sont dangereuses
Un peu plus régulièrement de l'entretien sur les voies vertes
Verbaliser les vehicules motorisés qui stationnent sur les pistes cyclables
Mettre des feux pour les voitures lorsque des vélos doivent quitter une piste cyclable car ils ne respectent le cédez le passage : exemple pas loin de la gare de pau, j’ai failli me faire écraser plusieurs fois car les voitures passent quand même alors que je mets mon bras vers la gauche pour leur signaler que je reprends la route et que je suis prioritaire. Ils grillent le cédez le passage ! 😡😡😡🤬🤬🤬
L'entretien des pistes et bandes cyclables jamais entretenu, crevaison risque de chutes...
Les pistes cyclables disparaissent d'un coup, avec à la place une zone à 30 super dangereuse puis la piste réapparaît. N'importe quoi. Des fois la piste cyclable est sur une partie d'un vieux trottoir, mal identifiée et super dangereux pour les piétons.
Merci ville de Pau pour des nouvelles pistes cyclables mais il y a du travail à faire autour la sécurité de rond points en vélo
Contrôle de police régulier sur les passage dangereux pour les cyclistes svp
J’habite en hyper centre donc c’est très adapté. Les nouvelles pistes cyclables sont très bien, il faut continuer.
Les axes nord sud et est ouest traversant la ville sont trop dangereux pour les cyclistes
Proposition de prévoir du stationnement sécurisé pour les vélos sur les parkings relais (permettant de faciliter l'intermodalité avec les bus et éviter d'utiliser la voiture pour rejoindre un parking relais)
Il faut sensibiliser les automobilistes au respect d’une distance de sécurité lors de dépassement d’un vélo, au fait que les vélos ont le droit de circuler sur la chaussée, et revoir certains aménagements dangereux
bd alsace lorraine est dangereux
De nombreux efforts ont été faits, avec la création de grandes pistes cyclables sécurisées mais pour les voies où il n'y en a pas, c'est un calvaire de rouler à vélo, entre les chaussées déformées et les nid de poule, il faut revoir l'état des routes notamment sur l'avenue du loup et le boulevard Tourasse.
Boulevard A Nobel piste presque disparue. Pourtant les employés Total l'empruntent
Des voies séparées à multiplier, des bords de routes et de rues très dégradés à refaire, et des rehaussements de chaussée à chaque croisement de rue sur la grande piste cyclable cours Lyautey à remplacer par un revêtement différent pour les signaler sans rehaussement.
J'ai remarqué que le nettoyage des voies prévues pour les cyclistes laisse à désirer, surtout lorsqu'il y a sur la chaussée des bouteilles en verre cassées. Dangereux et on peut crever, ça m'est arrivé.
L'usage du vélo s'est drôlement vu facilité par l'aménagement de voies sécurisées dans le cadre du projet Fébus. Les grands axes restent dangereux. Plus de continuité permettrait d'accroitre le sentiment de sécurité.
Merci pour cette enquête !
Cette ville est plate.... Les reliefs sont à l'extérieur. L'usage du vélo est donc très faisable même pour une personne débutante.
Les pistes cyclables sont souvent laissées à l'abandon et de fait dangereuses.
La cohabitation piéton/ vélo/ voiture est très difficile.
Les ronds points sont tres peu amenages et les automobilistes coupent souvent la route - ils semblent peu sensibilisés. Il manquerait egalement quelques voies cyclables.
Les pistes cyclables sont dangereuses car pas isolées de la circulation dans la majorité des cas. Les carrefours et ronds points sont très dangereux (carnot/alsace lorraine ou rond point foire expo par exemple). La priorité est laissée systématiquement aux voitures (panneaux cédez le passage pour les vélos) ce qui n’est pas agréable (on doit s’arrêter et relancer le vélo tous les 50 mètres sur une longue ligne droite…).
Participation des piétons, cyclistes et automobilistes qui vivent sur le terrain pour améliorer encore le savoir et la pratique des uns et des au
La ville de Pau ne prend pas la mesure de son potentiel cyclable. Bien qu’elle dispose d’une forte culture sportive, innovante et de ville engagée, Pau rate complément le passage au vélo et est en très grand retard sur ce sujet. J’ai 25 ans et je ne me sens pas en sécurité pour me déplacer en vélo. Pau pourrait devenir une ville pionnière en France pour les déplacements à vélo mais ne le réalise pas.
C'est les bus qui m'ont fait chuter 2 fois !
Il n'est pas toujours aisé de circuler à vélo dans Pau, des voies de vélo qui s'arrêtent brutalement on se retrouve sur la voie des voitures, il n'y a pas toujours des points pour accrocher son vélo à l'exception du centre ville
Certains axes majeurs de la ville ne sont pas encore dotés de voies cyclables.
Trop de voitures dans la ville
1/ Continuer l'effort de l'agrandissement du réseau et de son maillage. 2/ entretenir beaucoup plus fréquemment le marquage au sol des bandes cyclables et des zones 30
Les automobilistes ne semblent pas connaitre l'usage du rétroviseur et des clignotants. L'usage du vélo en ville m'apparait de plus en plus risqué.
il serait bien que les services techniques de la ville n'utilisent pas les bandes cyclables pour stationner...
Aujourd'hui il faut être incyvliste confirmé pour rouler à Pau. Les indications sont inexistantes, la securité n'est pas au rendez-vous. Même les bus de ville ne respectent pas les priorités aux cyclistes!!!! Dernier refus en date, cet Amidi avenue Saragosse!
Les pistes s'interrompent de but en blanc. Le marquage au sol n'est plus lisible. Aucun panneau dans les voies double sens pour signaler aux voitures la possible arrivée d'un vélo!
J'ai assisté à tellement d'accidents, pour la plupart non déclarés a la police, que je ne laisserais jamais mes enfants utiliser le vélo!
Décourageant....
Faire du vélo à Pau est de manière générale bien agréable
C'est exaspérant de voir que quand il y a des travaux sur la voie publique la plus part du temps, ils ne font pas de pistes cyclable, sans meme parler de piste cyclable protégé. C'est grave de voir que nos communes ne se soucis pas de la mobilité douce et de notre sécurité.
Certaines pistes cyclables comportent des trous qui peuvent provoquer des chutes. Ces pistes appelés "pistes noires" sont signalées par l'association Pau à Vélo mais toujours pas réparées.
Plus de sensibilisation et prévention. Trop d'aitomobilistes qui ne respectent pas les cyclistes
- Mettre des miroirs pour les sorties de places et impasses lorsque les voitures doivent passer sur la piste cyclable sans visibilité.
- pas seulement à Pau mais être plus stricte sur la vitesse et le téléphone au volant
- sécurisé les pistes cyclables que ça devienne des pistes uniquement dédiée au vélo (donc sécurisées) et pas juste mettre des lignes blanches au sol. Exemple les allées de Morlaàs on pourrait faire quelque chose dans le genre de l'avenue péboué.
Il faudrait augmenter le parc de vélos à la location longue durée chez idelys et baisser le nombre de kilomètres à parcourir pour pouvoir louer un vae
même les aménagements récents ne sont pas pensés pour les vélos
Certains axes sont encore à étudier et de manière urgente, avenue Jean Mermoz / Avenue Beziou / Rond-points ...
La sécurisation des cyclistes et la limitation des conflits entre cyclistes, piétons et automobilistes sont déplorables. Les bandes cyclables le long des principaux axes deilles ommune de Pau sont insécures voire inexistantes (route de Bayonne, boulevard d'Alsace Lorraine, boulevard de la Paix, etc.). La circulation à contresens est dangereuse la plupart du temps quand elle n'est pas presque impossible faute de place (rue Carnot, rue Michel Hounau, pour ne citer que les pires).
Bref de grands efforts restent à faire ! Inspirez-vous de Strasbourg ou Grenoble des villes pionnières et exemplaires en la matière.
Pau se prête si bien à la pratique de ce doux et écologique mode de déplacement c'est bien dommage de ne pas améliorer et développer le réseau cyclable en et entre agglomération(s).
La facilité à se déplacer à vélo un atout majeur en 2025 en termes de qualité de vie et d'attractivité.
Il ne se passe pas un jour sans que j'évite un accident malgré toute ma vigilance et mon expertise (je suis strasbourgeoise d'origine et me déplace à vélo depuis plus de trente ans).
Le nouveau passage entre l'allée de Morlàas et la rue Raymond de Carbonnières est mal conçu et très dangereux.
Faire respecter les zones à 30km/h et installer de radar fixes en entrée/sortie de ces aires protégées. Communiquer sur le fait que un cycliste est fragile face à un véhicule motorisé (moto et voiture).
il faudrait généraliser les sas vélo aux feux, couplés à une quarantaine de mètres de bandes cyclables en amont
Continuer à améliorer le réseau sachant que le vélo se démocratise très rapidement.
Très important : Prendre en compte un réseau qui communique de manière sécurisé avec les villes aux alentours de Pau
Les bandes et pistes cyclables sont DISCONTINUES et TRES MAL ENTRETENUES.
Verbaliser les véhicules stationnés sur les voies cyclables et faire une campagne pour inciter les automobilistes à respecter le code de la route face aux cyc
le plus gros problème c'est le comportement des automobilistes et motos ( parking sur les pistes cyclabes non respect des sas des feux tricolores....... et aussi des cyclistes qui ne respectent pas non plus le code de la route ) et la présence presque inexistante des forces de Police pour faire respecter le code de la route.
Trop de voitures garées sur les pistes cyclables
Améliorer la sécurité des pistes cyclabled
Trop de véhicules garés sur les pistes cyclables qui nous obligent à nous mettre en danger...
Besoin de parking couverts pour les vélos... J'utilise mon vélo par tout les temps....l'assise pour mon petit garçon est complètement mouillée...les vélos électriques souffrent de rester sous la pluie toute la journée...
les ronds points avec pistes cyclables à côté du passage piéton (extérieur au rond-point) sont très accidentogènes. Les cyclistes ont un "cédez le passage" mais certains véhicules motorisés les laissent passer mais pas celui qui sur la voie suivante, d'où les nombreux accidents.
Il faudait préferer un carrefour hollandais ou tout simplement que les vélos prennent le giratoire comme les autres usagés
Les quelques travaux récents de rénovation ou d'aménagement de bandes cyclables n'ont pas rendu les voies concernées plus sécurisées ou rapides.
Demande une meilleure prise en compte du cycliste dans les ronds points,
Sécurisation des voies pour que les familles puissent utiliser le velo dans leur quotidien.
Balayage des pistes cy
Pour moi les pistes cyclables separées de la chaussée par une bordure béton en saillie et à proscrire (dangeureuse, chute si écart de trajectoire assurée autant coté chaussée que côté trottoir) . La piste devrait être complètement séparé de la chaussée et si ce n'est pas possible la piste devrait être au niveau du trottoir càd surélevée par rapport à la chaussée.
Sécuriser la ville.
Empêcher les vols de velo
Plus de pistes cyclables séparées de la route, les bandes cyclables sont dangereuses et peut respectées par les voitures, bus et camions.
Des efforts de la part de la mairie, mais le manque de continuité des et de logique des voies cyclables rend la pratique dangereuse
Pistes sur des axes majeurs non sécurisés
passage des rond-points dangereux
Peu de respect de la part des automobilistes (non respect SAS vélo aux feux, dépassement dangereux sur voies ou aux intersection, stationnement sur voie cyclable) qui se pensent toujours prioritaires et nous mettent constamment (nous les cyclistes) en danger.
le piste cycleable sur ave Trespoey qui montre et descendre du trottoir est trop abime pour etre en securité
Usage du vélo très pratique dans cette ville de Pau où tout est à proximité et faisable en vélo. En revanche, cela reste souvent insécurisant sur certaines voies et dès qu'on soit de la ville de Pau sur des grands axes. Par ailleurs, les voitures se garent très souvent sur les voies cyclables et au niveau des feux rouges sur l'espace pourtant dédié aux vélos...
Pau, et le peu que je connais de son agglo, a encore une grosse marge de progression même si elle est très en avance sur Tarbes et son agglo
verbaliser: les vélos circulant sur trottoirs
les cyclistes utilisant les
passages piétons
cyclistes circulant sans éclairage la nuit
Du respect pour les cyclistes, surtout de la part de conducteurs/trices de voitures
trop de pistes non sécurisées , pas de respect d'interdiction de stationnement sur les pistes par de nombreux automobilistes parmi lesquels des véhicules municipaux,......
C'est dommage, parce que sont réalisées des avancées notables, mais souvent mal pensées comme la rue Carnot, dangereuses pour les cyclistes dans les deux sens.
Il faudrait également une formation au code de la route pour les cyclistes qui n'ont pas le permis voiture.
Il faudrait mieux informer les cyclistes et les automobilistes sur la réglementation relative à la traversée des vélos sur les passages cloutés.
Il faudrait créer de vraies pistes cyclables sécurisées.
J'ai arrêté de prendre le vélo pour aller travailler à cause de cela.
Mettre plus en évidence les marquages au sol concernant les vélos, en couleur et continuer la sensibilisation auprès des automobilistes.
La prévention doit se faire aussi pour les cyclistes qui ont des comportements à risques et se croient tout pe
La situation s'est bien améliorée il y a davantage de cyclistes mais beaucoup de personnes sans avoir essayé pensent que c'est dangereux
Quelques points noirs en centre-ville, sans doute déjà identifiés par la commune : rue Carnot, bd Alsace-Lorraine...
Parfois c'est mieux de ne pas installer une piste cyclable, que d'en installer une qui au final est inadaptée, et produit encore plus de danger pour le cycliste, ou bien créer des meilleurs liens entre les pistes cyclables, avec une cohésion réfléchie.. Je me retrouve trop souvent à faire des petits bouts de pistes cyclables, et au final me retrouver quand même à des feux ou rond points dangereux, pas du tout adaptés. Je préfère faire du vélo avec les voitures en route, et ensuite avoir des croisements sécurisés, que des petits bouts de pistes cyclables presque inutiles au final si les croisements restent dangereux...
Nouvelles pistes cyclables assez belles, mais plus dangereux qu'avant ( av Péboué, allées de Morlaàs): j'évite...
La mairie actuelle met en avant le vélo spectacle (Tour de France) mais pas le vélo du quotidien pour les usagers.
La ville fait de gros efforts pour la circularisation des cyclistes plutôt agréable , on se sent en sécurité (sauf dans les ronds points)il manque des fléchages ^pour indiquer les voies cyclables, les destinations, car on en voit trop rouler sur la chaussée-voiture située juste à c^té ; l'entretien a été amélioré
-Mise en place de passerelles là où c'est possible, ou sinon donner la priorité aux pistes cyclables coupant la route (exemple: feux tricolores, cédez-le-passage).
-Avertir le plus possible les traversées cyclables pour les automobilistes.
Parking surveille gratuit à la gare
Plus de pistes cyclables mais qui ne sont pas entretenues, parfois dangereuses et encore insiffisante pour une circulation sereine
Il y a de l'amélioration, mais les pistes cyclables sont encore trop souvent là où c'est possible sans trop d'efforts. La priorité reste à la voiture lorsqu'il n'y a pas la place pour une piste cyclable en plus d'une voie pour les voitures et des stationnement voiture... c'est la piste cyclable qui est mise de coté. Pareil, les pistes cyclables sont très souvent sur les trottoirs, pour ne pas gêner le trafic des voitures.
Danger provoqué par certains bus du réseau Idelis qui vous serrent de trop près, même de face .
Mon usage aujourd'hui est à mettre en parallèle avec le fait que j'ai une jeune enfant et que je trouve le réseau déjà peu adapté aux adultes alors toujours moins aux enfants.
peut mieux faire
les rues hors pistes cyclables sont parfois bien cabossées et donc peu confortables p ex av Montardon
Et les axes même avec voie vélos ne sont pas sécures ( Bd Alsace L et av J Mermoz )
Certains grands axes (bd d’Alsace Lorraine et avenue Jean Mermoz) sont les rues les plus dangereuses de la ville pour les vélos. Quand est ce que la ville va enfin s’en charger ???????????????????????
Un parc de VLS vieillissant et utiles pour faire des trajets inférieurs à 5 km. Il faudrait aussi étendre les stations sur les communes périphériques.
Une bande cyclable protégée par un marquage peint au sol ne doit pas être considéré dans les états, surtout pour les axes principaux.
Il dit y avoir un plan de déplacement en vélo vers les lieux spécifiques (collège, lycée, centre ville, zone d’activité) tant pour la ville que pour sa périphérie.
Circulation à vélo extrêmement dangereuse dans les ronds-points.
Certaines voies en contresens sont dangereuses car on se retrouve quelquefois face aux voitures qui circulent dans l'autre sens.
certains automobilistes tournent très à gauche lorsqu'ils arrivent d'une voie prioritaire ce qui met en danger les cyclistes qui se présentent en étant sur la droite de leur voie.En plus la visibilité est souvent mauvaise.
Etats des voies, notamment de l'enrobé est parfois déplorable, souvent dangereux (cf avenue Mermoz)
Lorsque le balisage pour les vélos est clairement identifiable par les voitures ou camion, les automobilistes font attention. Hors les lignes et marquage au sol s'efface très vite.
Pour sa sécurité le cycliste doit être vu. Souvent les cyclistes n'ont pas suffisamment d'éclairage ou de vêtements réfléchissants. Une campagne sur ce sujet est indispensable. Ce n'est pas parce que l'on voit que l'on est vu.
La piste cyclable de l’avenue Trespoey est particulièrement dégradée.
L’idée saugrenue de mettre alternativement la piste sur le trottoir et sur la chaussée est l’indice d’un esprit malade.
Manque d'itinéraire vraiment sécurisé, et sur la majorité des axes cyclables qui croisent une route les vélo n'ont jamais la priorité sur les voitures (cédez le passage pour les vélo)...
La mairie actuelle de Pau n’a pas la volonté de créer un réseau sécurisé dédié aux vélos. Circuler à pau à vélo c’est mettre sa vie en danger à tout moment.
Mieux entretenir et protéger les couloirs vélos existants (peinture, plots) allées de Morlaas, avenue de Sabrina…
RAS
La ville de Pau a créé de superbes pistes cyclables mais a laissé de nombreuses rues sans même une bande cyclable…
Bcp de pistes cyclables sont interrompues. Les rond points sont très dangereux
La rue Carnot est très accidentogène.
Des améliorations ont été réalisées ces dernières années mais il reste beaucoup à faire: certains axes importants sont dangereux (av J Mermoz à Pau), d'autres comme la rte de Bayonne sur la commune de Lons n'est pas aménagée alors qu'il y a toute la place nécessaire. La commune de Lons est à la traine: avenue du Tonkin catastrophique pour les vélos etc.
Le mieux est l’ennemi du bien
Les routes sont en très mauvais état. Les aménagements effectués en faveur du vélo sont quelquefois mal pensés.
Fermer les rues comme la rue "Tran " à la circulation automobile les " sens interdit sauf vélo " sont dangereux dans ces rues étroites qui ne permettent pas le passage d'une voiture ou dans d'un bus au même moment. Aucune voie de repli n'est possible pour le vélo dans ces situations.
De plus , il serait souhaitable que la mairie sensibilise ses agents communaux et police municipale à l'interdiction de stationnement sur les pistes cyclables. Bref que chacun , chacune soit davantage respectueux de l'espace de l'autre et du code de la route !
Il s'y trouve en ville trop de pistes en discontinues
La pratique du vélo a énormément d'avantages. Il faut l'encourager en développant la sécurité des cyclistes, les initiatives autour du vélo.
- De plus en plus d'utilisateurs de vélos qui ne sont pas tous respectueux des autres usagers (vélos, piétons, voitures) et du code de la route.
Pas de cohérence des itinéraires entre les communes. Pas assez de sécurité pour circuler à vélo sur les axes transversaux intercommunaux
La commune a un réseau cyclable bien établi. Le gros point noir est le non respect des bandes cyclables par les automobilistes (stationnement) et les 2RM (circulation sur les bandes cyclables et les sas vélo aux feux). Les bandes cyclables sont les dispositif les moins sécurisant en ville, il vaut mieux limiter la vitesse à 30km/h et rouler au milieu de la voie ou emprunter un itinéraire cyclable à part (voie verte, pistes cyclables)
Les automobilistes sont parfois agressifs et ne respectent pas les cyclistes. C'est toujours tres difficile de travaerser un rond point de type 2-3 voies de circulation.
Mes circuits quotidiens sont sur des axes faciles et rapides, je sais que ce n'est pas le cas pour tous les trajets, certains axes sont très dangereux (piste cyclable juste devant un stationnement en épi)
Vigilance permanente. Je suis heureuse de rouler en VTT au vu de l’état des pistes cyclables et des routes et des travaux.
Faire de vrai piste cyclable
Le boulevard tournasse est un enfer à rouler
Réaliser la continuité des pistes cyclables aux ronds-points
Bien mais continuer à développer les bandes cyclables
Certaines rues dangereuses (état, sans pistes cyclables) la mairie devrait soutenir et faire aux associations vélos qui ont compétences. Vive le velo
Je préfère les pistes sur les trottoirs , plus safe
Il n'y a pas assez de piste cyclable ! Je suis à Pau de l'autre côté du pont de l'autoroute limitrophe à buros et nous n'avons aucune piste cyclable ni même trottoir pour aller jusqu'à l'hôpital ! Une honte !
A quand des installations comme au Pays-Bas !
Alicia Lorenzo
En apartement: sortir le vélo est un peu copliqué, donc je ne prends pas le vélo autant que j'aimerais. Créer des locaux vélo sécurisés dans les quartiers (va bien avec les coins composte !). Si je pouvais sortir mon vélo facilement, j'utiliserais plus souvent.
Il devrait y avoir une politique plus ambitieuse pour renforcer l'usage du vélo et des transports en commun, et permettre une meilleure combinaison des deux usages de transport.
Encore beaucoup trop de pistes cyclables qui se terminent n'importe où et souvent sur des accès dangereux!😬🥶
Manque d'une signalisation compréhensive au plus grand nombre sur les pistes cyclables.🤔
Plusieurs pistes cyclables partagées avec les piétons ont été créées ces dernières années mais mécontentent tout le monde, les piétons qui sont frolés par des vélos qui roulent trop vites, les cyclistes que doivent slalomer entre les piétons qui se font klaxonner par les voitures lorsqu'ils préfèrent emprunter la route, les automobilistes qui considèrent que les cyclistes doivent utiliser la pistes cyclables même si ces derniers roulent à 25-30km/h dans la rue limitée à 30.
Non respect de la loi en ne proposant pas de piste cyclable sur les routes très passantes lors de travaux de chaussée.
plusieurs grands axes n’ont aucune piste cyclable
Doit progresser !!!
Bonne progression de la commune pour l’usage du vélo. À démocratiser davantage !
Entretien et verbaliser les gens qui se gare sur les pistes cyclables
Parfois la réponse varie selon l heure de circulation... J ignore si on peut se garer à la gare. Sur les ronds-points à la hollandaise, les cyclistes sont dit prioritaires mais un cédez le passage est marqué au sol, ce n est pas cohérent.... Certaines pistes et voies cyclables mériteraient d être entretenues (nid de poule, graviers, et végétation envahissante), globalement il y a un net progrès depuis des années, Merci. Et merci aussi de ne pas couper l éclairage public comme les villes voisines la nuit... Pour les vélo c est dangereux...
L axe boulevard Tourasse Université doit être amélioré
,ainsi que l avenue des lilas sur toute sa longueur.
Il serait avantageux d'avoir des parkings vélo (sécurisé et pensés par de cyclistes) et aussi parking type box vélo.
Des efforts restent encore à faire afin de sécuriser l’usage des elos
Répondre à toutes ces questions correctement demanderait plus de nuances : il y a des secteurs où les choses se sont bien améliorees et d'autres où elles sont problématiques.
Il y a des rues qui sont très dangereuses en raison d ornières et mauvais goudronnage.
il est parfois compliqué de circuler à vélo dans les zones à partager, notamment dans le centre ville au niveau de la rue Maréchal Joffre/ foch et rue Serviez. Pas mal de piétons croient que la rue leur appartient totalement et peuvent être "agressif" lorsque on souhaite passer. Ils estiment que l'on doit rouler à leur rythme, hors si je fais du vélo, ce n'est pas pour marcher...il serait bon d'éduquer les piétons pour qu'ils comprennent qu'ils ne sont pas les rois. La rue est large, qu'ils se mettent sur les côtés qui sont des trottoirs, là ok ils sont prioritaires. Il faudrait aussi que les cyclistes respectent le code de la route et qu'ils roulent à droite dans ces endroits. Il y a aussi de plus en plus de trottinette et tout ce bazar prête à confusion et on frôle l'accident.
les automobilistes ne respectent pas les voies vélos, il y a déjà très peu, souvent en mauvais état, on se sens en danger dans les ronds points surtout.
La piste cyclable route de Morlaas au niveau de total est une honte !! Cela fait 10 ans que j’habite à Pau et elle n’a jamais été entretenue. Avec un vélo de route c’est compliqué de rester dessus
C'est dangereux de pédaler à Pau. Les vélo sont régulièrement violentés verbalement par les automobilistes frustrés de voir leurs doits diminuer ; mais sont également mis en danger par les pistes cyclables mal indiquées, ou les automobilistes mal informés. Obligation parfois de poser le pied à terre et d'utiliser le trottoir en cours d'itinéraire téllement le circuit est interrompu et cela gène évidemment les piétons...
À Pau, les pouvoirs publics ajoutent (parfois, pas toujours) des aménagements cyclables lors de la réfection de la chaussée. Cela semble fait par opportunisme, quand il y a suffisamment de place, sans devoir empiéter la place de la voiture. Il ne semble pas y avoir de plan pour un réseau cyclable à plus grande échelle. Cela manque cruellement de vision et de courage.
De nombreuses routes dont notamment l’avenue jean Mermoz sont très dangereuses pour les cyclistes : nid de poule etc . Il faut d’abord proposer des routes en bon état avant tout autre chantier
des progrès ont été fait sous la pression de l'association Pau à Vélo, qui n'est pas assez entendue, et beaucoup reste à faire
Manque de pistes cyclables sur de gds axes: Loup, Tourasse...
entretien des pistes selon les quartiers (Ousse des bois/bvd Pyrennes)
Trop peu de pistes sécurisées
Pistes en bordures des gds axes non entretenues: nids de poules, graviers, salissures....
Pour la ville,en progrès peut mieux faire
Les itinéraires critiques et surtout intersections (ronds-points) donnent toujours priorité aux voitures et sont très dangereux (plusieurs morts)
accès entre Pau et Buros très dangereux sur la route D222 du fait de l'absence de bande cyclable sur environ 1 km après le pont enjambant l'autoroute A64
les voitures et bus laissent trop peu de places au vélo sur les routes où les pistes cyclables ne sont pas "démarquées".
pour favoriser les vélos et les transports en commun, les parkings à l'entrée de la ville devraient être gratuits si les personnes présentent un abonnement de transport en commun (ou qu'un ticket de bus fasse office de ticket de paiement de parking) ou d'abonnement de vélo ( ou prouver qu'ils sont à vélo mais là c'est plus compliqué)
j'aimerais ouvrir une activité de réparateur de vélo, mais je ne sais pas si la ville offre une politique d'aide pour cela.
les axes qui font à la fois piste cyclables et trottoirs sont une idée étrange (par exemple boulevard des pyrennées alors qu'il y a bien de la place pour les piétons côté terrasse de bars)
la piste cyclable sur le pont du 14 juillet et top (même si certains véhicules s'y arrêtent trop régulièrement)
la voie verte est à mettre en avant, elle est top
pour les personnes "limitées" physiquement et qui ont du mal à monter entre la partie haute et basse de Pau, il faudrait faire quelque chose pour que prendre le vélo ne soit pas une limite (limiter l'arrière du funiculaire au vélo?, l'ascenceur étant souvent en panne)
les parcours vélo se limitent souvent à une bande peinte entre la voie voiture et les places de stationnements (voitures qui reculent sans voir, ouvrent leur portières), c'est trop dangereux
il faudrait amenager le rond point du souvenir francais (bd alsace lorraine /bd champetier de ribes) surtout qu'il y a une station vélo...
Entretien des pistes existantes manquantes. Réduire la circulation motorisée dans Pau et ses quartiers voir établir des sens unique pour réduire la pollution dans sa globalité et le bruit insupportable. Plus de parcs dans les quartiers pour favoriser les déplacements en vélo et l'air
Le pire danger c'est les bus de ville les chauffeurs de respecte absolument pas les cyclistes
L'usage quotidien du vélo tend à s'améliorer mais il faudrait trouver une solution pour les bandes cyclables peintes sur la chaussée qui ne nous protègent pas des véhicules.
La politique de la mairie est en façade très favorable au vélo mais plutôt à l'accueil du tour de France et de sa manne. Les cycliste du quotidien sont délaissés.
des pistes cyclables uniquement délimitées par des pointillés sont dangereuses.
Egalement organisées avec un sens par voie, est dangereux, car obligation de traverser des ronds-points et passage piétons.
Des avancées mais pas sufissantes
Les rues partagées piétons et cyclistes sont vite sources de conflit... Peut être prévoir des pistes cyclables ou des zones piétonnes avec des marquages au sol par exemple ?
Mettre des pistes cyclables pour rejoindre les villes de l'agglomération
Problématique pour relier Pau depuis Sauvagnon via la route de Bordeaux. En passant par l'hippodrome c'est gérable
Sensibiliser les automobilistes à la vulnérabilité des cyclistes qui n'ont pas de protection physique en cas d'accrochage. Nombreux sont les véhicules qui font des queues de poisson pour arriver devant à un feux, croisement, qui ne respecte pas le sas vélo, ne supporte pas de devoir attendre derrière un vélo dans une rue étroite.
Danger aussi des moyens de transport électriques (trottinettes, vélos électriques) qui roulent vite et doublent sans prévenir (on ne les attends pas).
Des efforts d'aménagement de voies cyclables ont été fait il y'a quelques années lors de l'aménagement de la rue carnot et du quartier saragosse par exemple. Depuis il n'y a pas vraiment d'évolution.
La majorité de la ville n'est pas pensée pour l'usage du vélo et oblige la cohabitation avec les voitures ou les piétons.
Pas mal d'endroits dangereux sur les voies cyclables : voie cyclable interrompue, peu de visibilité pour les voitures à des intersections,...
Des pistes cyclables qui ne sont pas tout le temps très bien pensées.
Certains axes sont vraiment défoncés : Rue Jean Mermoz, Entrée Ouest (depuis Billère)
Quand on doit se déplacer pour aller d'un point A, à un point B, on passe dans des endroits très sécurisés, très agréables, puis dans des axes mal équipés et très dangeureux.
Une commune qui ne concerte pas systématiquement les deux associations vélos actives sur place (Pau et Billere)
Augmenter le nombre de pistes cyclables en site propre
Ne pas enlever les pistes/bandes cyclables pour y remettre des bagnoles (stationnements, circulation…)
Merci Bayrou
Manque de continuité des pistes cyclables en particulier au niveau des rond points
Porter une attention particulière sur l'entretien des pistes cyclables
Faire des pistes cyclables protégées (pas uniquement des voies le long de la route, pas sécurisant avec des enfants)
Il manque des pistes cyclables
Depuis 10 ans je demande ia protection des entrées et sorties des ronds points car les véhicules motorisés coupent régulièrement les voies cyclables. Prenez exemple sur Oloron.
La priorité des cyclistes est trop aléatoire dans Pau, il faut rationaliser.
Pau a seulement une piste nord / sud et ne fait rien de plus. En centre ville, très peu d'arceaux.
Le soucis majeur est la sécurité ! Une fois sur trois quand je sors à vélo je rencontre une situation dangereuse (sans exagération), en majorité avec des véhicules motorisés et quelques fois avec des piétons.
Ma conclusion est qu'il faut séparer de manière physique les différents usagers avec des colorations différentes des voies pour reconnaître clairement où l'on se trouve.
Le premier Ministre a beau se vanter d'avoir réalisé des pistes cyclable pour sa ville, elles sont très mal conçues et donc dangereuses.
Dans des points centraux comme l'hyper centre de la ville, il manque des stationnements pour vélos. De plus, certains sont occupés par des scooters qui bloquent la possibilité d'accrocher son vélo.
Aussi, dans les rues où les vélos sont autorisés à contre-sens, souvent les voitures nous considèrent comme de mauvais usagers qui ne respectent pas le code de la route. Il faudrait rendre plus visible le fait que nous sommes autorisés à emprunter ces voies.
Faire un plan des pistes cyclables de Pau et des communes environnantes...sans trop tarder
De belles pistes cyclables à certains endroits mais pas partout. La traversée des carrefours au niveau des Allées Catherine de Bourbon/ cours Lyautey est très dangereuse pour les cyclistes. Les pistes cyclables non prioritaires en sortie de ronds-points sont une aberration
Ne pas mélanger les rues piétonnes avec les vélos. Faire une voie que pour les cyclistes.
Uzos
Par temps de pluie le revêtement de la voie verte est très salissant et il est mauvais pour la mécanique.