La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.93
Moyenne : 3.59
Moyenne : 4.06
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.66
Moyenne : 4.08
Moyenne : 3.62
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.83
Moyenne : 4.14
Malheureusement beaucoup de problèmes de vols de vélos.
Les itinéraires vélos ne sont que sur les axes secondaires avec des trous. Cela rallonge le temps de trajet. De plus, aucune réfléxion n'a été faite avec les autres villes qui se touchent? La circulation inter-ville est très complexe.
Le rond point de l'école H. Prou (rues H. Prou, J. Duclos, A. de Condorcet) est accidentogène. A vélo en arrivant rue J. Duclos pour sortir rue A, de Condorcet, les voitures venant de la ligne droite rue H. Prou, arrivent vite, souvent en entrant dans le rond point la rue est dégagée à droite d'aussi loin qu'on peut voir, et le temps de s'avancer dans le rond point pour sortir à la 2ème sortie, une voiture peut entrer par la 1ère sortie et nous couper la priorité. J'ai été renversé une fois, de jour un dimanche matin temps parfait. Et j'ai évité l'accident à 2 autres reprises. Il n'y a pas de ralentisseur à ce rond point. Les entrées/sorties rue H. Prou sont en extérieur du cercle et cela ressemble plus à une ligne droite avec un zig-zag qu'à un demi-cercle de rond-point.
Peu de véritables évolutions favorisant la pratique du vélo. Nouvel espace de stationnement proche de la mairie : la zone dédiée aux vélos est très limitée, non couverte.
Les voies cyclables sont juste marquées au sol
L'usage du vélo doit être pensé dans une circulation globale avec les communes alentours.Les pistes doivent être pensées et non pas se satisfaire faire de simples marques par terre. Quand on fait un nouveau parking près de la mairie et que l'on ne pense pas à créer à cet endroit un abri pour les vélos digne de ce nom, c'est bien que le vélo n'est pas la priorité. Je déplore dans ce questionnaire que l'on soit obligé de répondre n'importe quoi quand on n'est pas concerné ou que l'on ne sait pas . Par exemple la location de vélo, n'ayant pas besoin de l'utiliser.
Autoriser les vélos à passer les feux et à prendre les sens interdits
Danger dû à la densité du trafic automobile partagé avec les vélos. Et malheureusement certains axes pour vélo ne sont pas entretenus et proche des écoles, les véhicules stationnent dessus.
Aucun n’effort n’a été fait depuis de nombreuses années au point que j’ai abandonné de circuler à vélo.
Là chose la plus ridicule… la piste cyclable du parking d’Alpha Park. Soit disant que le projet était de pouvoir venir à vélo par piste cyclable depuis n’importe quel point de la ville.
Rate
Pas de progrès significatif du climat cyclable dans cette ville. La commune est méfiante et ne semble pas considérer que le vélo est un mode de déplacement crédible, la ville est donc entièrement livrée à l'automobile ... et les habitants sont installés dans une dépendance totale à l'automobile, même pour les petits trajets . Aux antipodes de la ville de Versailles, une ville "vélo-friendly" pourtant très proche, ou même de Plaisir et de Villepreux, où, malgré les difficultés, on accorde plus d'attention aux mobilités actives
Pas de pistes cyclables que des logos sur la chaussée que les automobilistes n’ont pas l’air de voir
Beaucoup trop d'itinéraires doivent se faire sur route et non sur piste cyclable séparée, avec des voitures qui collent et ne souhaitent que doubler
des pistes sont réalisées mais souvent en partage avec piétons et/ou voitures trottinettes et autres. Souvent ces pistes se terminent sans raisons.... et plus de possibilités ensuite.
Plus de piste cyclables comme à voisins le bretonneux serait top
Déjà fait voler deux vélos en bas de chez moi chemin de ronde et très peux de pistes syllabes et par de parc à chien 🐕 🐕
La piste qui fait la jonction les clayes /Plaisir entre la piscine et le lycée est impraticable à cause des racines des arbres. Cyclistes et en trottinettes empruntent la route étroite.
Se déplacer à vélo aux clayes sous bois c'est dangereux partout et tout le temps.
Les panneaux routiters ne suffisent pas...pour les passage dangereux ou les vélo sont obligés de traversé une chaussée ajout de bande rugueuse ou dos d'ane.
Problème déjà signalé à l'intercommunalité...
Plutôt content de manière générale, a part sur l'axe clayes-sous-bois/Fontenay le Fleury, une route qui est très dangereuse a vélo selon moi, mais nécessite un gros détour pour l'éviter
Quelque soit la volonté politique des élus, la densification urbaine et configuration du vieux centre ville rendent très difficile et extrêmement couteux la mise en œuvre d'infrastructures cyclables, dans un contexte de baisse des dotations de l'état aux communes.
Des nouveaux centres commerciaux ont été créés sans aucune place pour les cyclistes et piétons: One nation, Alpha parc. Peu de passage piéton et aucune piste cyclable sur la D11
Pistes cyclables pas entretenus et disjointes
Dans la ville des fléchages au sol pour signaler un espace partagé dans certaines rue (pas vraiment efficace). Pas ou peu de pistes ou bandes cyclables (manque sur les grandes rues et D11), liaison vers les autre communes difficile voir très dangereuse (D11 vers Fontenay et Bois d'Arcy).
On a l'impression que la ville se moque des mobilités douces...
La circulation à vélo sur la D11, D98 et chemin des vignes au niveau du pont est dangereuse.
Liaison à vélo avec Fontenay-le-Fleury, RIP.
Un seul stationnement vélo sur AlphaPark et encore tout au fond.
La piste cyclabe entre Coignières et Maurepas est en piteux état. Elle traverse des rond points dangereux, buisson qui déborde dessu en arrivant sur Coignières, piétons dessus. Manque cruellement de pistes cyclabes à Coignières
Il manque des pistes vers les communes avoisinantes en dehors de l'intercommunalité.
Les piste cyclable le long de la N10 est juste catastrophique, les nids de poule énorme, beaucoup de petit cailloux et sable sont dessus, elle n’est absolument pas entre
C'est vrai que il y a très peu de vélo en ville
Mais en même temps Pas très encourageant de faire du vélo
On se le fait voler même devant chez soi
En premier le vol
Et la dangerosité
Je ne sais toujours pas comment traverser la N10 à vélo au niveau de l'intersection avec la D13 (Carrefour des fontaines), à part en risquant sa vie.
Il y a a bcp d’efforts mais reste des points de passages sur les grands axes qui restent compliqués, notamment pour les plus jeunes
Prendre en compte un plan de développement avec des pistes
Créer des pistes cyc
L’usage du vélo est quasi inexistant : pourquoi ? Aucune voie cyclable ou marquage au sol n’incite à cette pratique. De plus la seule voie en sens unique vient d’être interdite au vélo en contresens !
Très gros point noir sur RD58 au passage au-dessus de la RN10 et la voie ferrée.
Pas de déviation sur le chantier du commissariat du futur malgré des demandes avant le début du chantier et des propositions faciles
Le principal problème est que les règles sur les zones cyclables sont méconnues et / ou non respectées (voies conseillées, obligatoires, vertes, ...). De ce fait, même sur une piste cyclable qu'on est censé être obligé de prendre à vélo, on se retrouve avec des piétons... Et les utilisateurs de vélos / EDPM ne sont pas en reste quand au non respect.
Il y a également le problème de lien entre différentes voies cyclables : par moment, on ne sait pas comment passer d'une voie à une autre en respectant les règles...
Nous avons bénéficié des JO 2024 et de la proximité des sites de VTT et Vélodrome. Il y a eu de gros efforts en terme de pistes cyclables. Leur entretien est aléatoire.
RAS
De gros investissements sont réalisés par la communauté d'agglomération mais l'entretien des pistes est inexistant. Les discontinuités ne sont pas traitées.
Les cyclistes ne sont pas respectés en cas de travaux : coupures sans déviation, stationnement des véhicules communaux et des entreprises sur les pistes, ...
Améliorer les axes entre ville ex Montigny-Elancourt.
A Elancourt les pistes cyclables étaient en très mauvais état. Les JO ont permis à la ville d'avoir du budget pour tout remettre en état ! Merci les JO !!!
Entretien de pistes, signalisation au sol et avec panneaux, signalisation de passage piétons et vélos pour les voitures autour des carrefours, sensibilisation des conducteurs au passage des vélos, rappeller les trottinettes et vélos électriques à la vitesse maximale, sensibilisation aux pietons pour les couloirs dédiés et pour le partage des couloirs communs.
Réseau cycliste avenue gay lussac extrêmement dangereux. Piste piétonne utilisé par les velos
De nouvelles pistes cyclables , bien!
Mauvais état des pistes
Aucune sécurité aux carrefours
Les JO ont fait fortement avancer la création des pistes cyclables et autres aménagements pour les vélos. J'espère que que la ville/agglo continuera à développer et entretenir cela à l'avenir, malgré les JO entretemps terminés.
Des quartiers entiers dans la commune sont isolés par exemple du village à la clef saint pierre.
Parking voiture construits avec des centaines de places ex école du berceau mais pas de parking vélo
Aménagements auto-centrés, maintient d axes 4 voies pour une petite commune de 30 000 hab avec une circulation bien trop rapide et agressive pour permettre aux enfants d être autonome
Des améliorations sont faites mais beaucoup de bosses ou de racines en dessous de la voie provoque des vibrations
Des progrès mais trop de voitures et pas de vrais amenagements aux carrefours
La commune a des pistes qui sont mal entretenues mais sont suffisantes pour de petites balades en sécurité le dimanche avec des enfants. Par contre rien n’est prévu pour de vrai trajet de vélo taff avec des itinéraires directs et non des détours à chaque croisement de route ou intersection. De plus le non entretien des pistes avec les racines sortantes rend inutilisables ces pistes lorsque l’on fait des kilomètres
Piste larges mais trop peu entretenues (cailloux, verre ...), beaucoup de soulèvements liés aux racines
Ancienne et nouvelle infrastructure se mélangent indiquant des parcours opposés. Des discontinuités existent.
Les JO ont permis la réalisation d'une piste cyclable autour de la colline d'Elancourt et le plan vélo une piste cyclable pour rejoindre Plaisir.
Il manque du stationnement sécurisé au niveau de l'école de la Villedieu : ce qui avait été posé n'était pas scellé correctement et les arceaux ont été enlevés.
Pour aller à la gare de la Verrière, il n'y a pas de piste cyclable continue et il n'y a pas d'emplacement sécurisé via accès par badge.
Cependant, le week-end, il n'est pas rare de voir des familles à vélo pour aller aux différents gymnases puisque les pistes cyclables sont assez présentes.
Une piste cyclable depuis le centre vers la Clef St Pierre serait fort appréciée.
Je n'utilise que très rarement la voiture pour faire mes déplacements en ville : uniquement quand il ne fait pas beau et/ou que j'ai des choses encombrantes à transporter.
Je ne connais pas le taux de vols de vélo dans la commune mais je fais en sorte de ne pas laisser mon vélo garé trop longtemps au même endroit.
Quand il y aura des stationnements sécurisés au niveau de l'école de mon fils, nous pourrons alterner entre la marche et le vélo.
Plus de marquage au sol
Non
Non
Ville qui communique énormément sur le vélo (sqy a été très médiatisé pour les JO par rapport au vélo), cependant au quotidien on se rend compte que le vélo n'est pas pris en compte, par exemple la piste cyclable qui est condamnée pendant les travaux du nouveau commissariat sans aucune déviation réalisée...
Il manque des pistes cyclables à de nombreux endroits.
Des voitures s’arrêtent sur les pistes rendant dangereux la circulation des vélos.
De gros efforts ont été entrepris principalement pour les JO 2024.
Circuler en vélo est agréable et sécurisant.
Faire en sorte que les branches et les végétaux soient coupées et ne dépassent pas sur les pistes cyclables afin de permettre aux cyclistes de se croiser. Ma petite fille a eu le visage lacéré cet hiver en allant à la crèche à causes de branches qui dépassaient et invisibles en pleine nuit, faite d'éclairage suffisant.
Le respect des piétons qui marchent sur la bande cyclable et qui nous agresse verbalement est très courant malheureusement
Pas assez de parking sécurisé auprès des commerces ou alors ils sont invisibles
Un chemin dans le parc des Templiers a été refait de manière catastrophique suite aux travaux gaziers. Aucun devers prevu pour l'ecoulement. Cela fait des mois que le chemin est rempli de flaques et de boue, impraticable. Faites leur refaire en urgence.
C'était plutôt difficile de répondre aux questions, car je ne connais pas le réseau entier des pistes cyclables. J'utilise essentiellement le vélo pour faire des balades avec les enfants (7 et 10 ans). Je choisis donc des pistes bien éloignées de la route et sécurisées. Je choisis d'y aller pendant les jours, où il n'y a pas beaucoup de circulation (week-end et jour férié). Sinon, les voitures sont trop nombreuses et vont beaucoup vite. Nous sommes parfois obligés de monter sur les trottoirs.
Sur le peu de piste cyclable mise à disposition c'est un cauchemard de circuler entre les racines qui souleve le goudron, les feuilles mortes et les branches
En règles générales, les pistes cyclables dans la région et sur Elancourt ne sont pas adaptées aux vélos de course. Elles sont mal conçues: montées descentes de trottoirs, revêtement gravillonné, aucun entretien (branches, feuilles, pierres, verre etc). Du coup je ne les prends jamais. Mais les automobilistes me le font violemment savoir. Du coup j'ai modifié mon itinéraire vélotaf pour éviter toute route ayant une piste cyclable...
Non-respect permanent des zones cyclables par les piétons car aucun contrôle. Manque de continuité des pistes: un coup à gauche, un coup à droite, sans cohérence. Croisements peu sécurisés et jonctions piste / route souvent très cassantes, jamais lissées, impracticables en vélo de route. Dommage.
Mes commentaires portent exclusivement sur la rue Jean d'Alembert à Elancourt , où rouler dans cette rue à vélo est un véritable danger pour notre vie, tellement la rue est dégradée avec des nids de poule énormes, des fissures sur la route qui crééent des rails dont on ne peut plus s'extraire, des pavé qui son descellés et qui bougent...
Cette rue est une honte. faudra t il attendre un cycliste mort pour la refaire ?
- Malgré la demande auprès de la ville d'Elancourt depuis 1 ans, les haies ne sont toujours pas coupées au niveau de la commanderie (face le commercial). Qqs propriétaires ne taillent pas les haies, empiètes 1 mètre sur la piste cyclable avec risque de ce percuter avec une trottinette ou un vélo.
rue Bretechelle : faire des itineraires velo, finir l'acces a la route des 2 plaisirs, ajouter des chaussidors. Mais aussi, eviter les barrieres difficiles a franchir a velo aux entree des sentiers, ne pas faire des tracés a angle droit pour les pistes. Il suffit de tester les trajets pour se rendre compte des difficultes hein. Je ne parle meme pas de la route d'acces a Fontenay le Fleury.
Les velos ne sonnt pas des voitures : il faut proteger les pistes/passages. Il faut eliminer les trottoirs difficiles a franchir.
créer un accès sécurisé depuis la base de loisirs de SQY jusqu'à la zone industrielle de Pissaloup
Faire des pistes cyclades sur les grands axes
l'empiètement des haies des particuliers non taillées pose problème surtout sur les voies vertes partagées avec les piètons
venir en vélo est toujours stressant à cause des incivilités courantes des autres usagers et des pistes cyclables réalisées par des gens qui ne sont surement pas des utilisateurs
Des pistes cyclables sont aménagées et c'est bien mais le passage des trottoirs n'est pas conçu au mieux pour le passage des 2 roues, c'est fort dommage.
Je déplore amèrement les pistes cyclables aménagées avec des séparateurs en béton sur certaines intersection. Le but est probablement de faire ralentir l'usager, mais si celui-ci est distrait, il risque à tout moment de taper dessus et chuter.
Meme les nouvelles pistes cyclables autour de la colline de la revanche a Trappes sont difficilement praticables a cause des bateaux qui sont trop hauts. Il faut prendre exemple sur l'axe Montigny - Magny les Hameaux (D36 en face du golf suite aux recents travaux)
Trop de voies partagé avec les piétons sur des trottoires trop petit et défoncé alors que les voitures ont plusieurs voies dans chaque sens pour rien. Lumières éteintes tout l'hiver à l'heure de sortie des entreprises.
Sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge pour que comme dans les pays d'Europe du Nord , la pratique du vélo soit un reflexe
Elancourt ville nouvelle à la chance d'avoir beaucoup de pistes cyclables lié à son histoire de ville nouvelle, pas grâce à sa municipalité qui doit faire des efforts les entretenir et prévoir des lieux de stationnement sûrs devant ses lieux publics (ciné, médiatheque, Prisme...) pour inciter à prendre son vélo dans plus de circonstances, et pour des stationnement de longue durée.
Relayer les communes entre elles.
merci
Merci :)
passage du pont entre la verrière et Elancourt : très dangereux pour un cycliste. Absence de piste cyclable entre le premier rond point de maurepas RN10 et rond point des pyramides maurepas
La traversée de la nationale et le trajet pour aller dans centre ville Trappes ou sa zone industrielle sont très dangereux
la D91 est mal aménagée.
On en peut pas passer à contre-sens devant Grand Frais
Quel dommage, il y a de l'espace et pourtant aucun itinéraire sécurisé sans rupture
Trop de bande cyclables tracées sur la chaussée, donc non sécurisée et non respectées par les automobilistes.
les vélos cargo ne peuvent pas circuler sur certaines voies cyclables en raison des équipements mis en place pour empêcher certains véhicules motorisés de les utiliser. c’est vraiment très dommageable, il faudrait réellement trouver une solution à ce proble
Pouvez-vous penser à tailler les branches des arbres car elles sont basses.
Idem pour la taille des haies qui empiètent sur les pistes cyclables et trottoirs
Une avenue aménagée pur les cyclistes et,.... c'est pire qu'avant! (bd Haussmann)!
Interdire trottinette électrique sur piste cyclable.
Améliorer les carrefours pour les cyclistes et piétons. En auto école on apprends à dégager le carrefours le plus vite possible lorsqu on s engage sur une sortie et c est dans cette phase d accélérations que sont les passages piétons et cyclistes….
Ici et sur communes adjacentes, l'entretien de la végétation a été drastiquement réduit au point que le bitume est levé par les racines (juste 3 ans après réfection), l'herbe pousse au milieu des pistes aux jointures de bitume, les frondaisons d'arbres fouettent les casques et les haies mal taillées rejettent piétons ou vélos sur le même endroit. De plus l'agglomération entretien certes quelques km de ce formidable héritage qui a 40 ans, mais pas assez donc ça se dégrade, et profite de se décharger se responsabilité lors des rénovations en rendant les pistes mixtes piétons et vélos, alors qu'elles avaient été conçues pour 2 voies distinctes, ce qui est beaucoup plus sûr !
Securisé les rond points
Ne doit pas se reposer sur les facilités d'aménagement de la ville nouvelle. Améliorer la cohérence et la continuité des itinéraires. Aménager à l'échelle de l'agglomération et ses voisines
trop de place pour la voiture décourage l'usage du vélo pour se déplacer; des aménagements cyclables existent par çi par là mais trop souvent inadapté pour les déplacements à vélo ( discontinuités, bandes cyclables peintes au sol le long de stationnements voitures et/ou occupées par les voitures, insécurité aux intersections mal concués...)
La bascule n’est pas faite entre usage du vélo et celui de la voiture : le discours est encore « comme les gens utilisent très majoritairement la voiture, pourquoi investir dans des pistes cyclables ? ». Alors qu’au contraire, il faut investir pour lever les freins à l’usage du vélo : sécurité (pistes séparées des véhicules motorisés et piétons, signalétique du type Stop,…) et information.
Pistes cyclables très sécurisées notamment pour les enfants, mais quand on est adulte et qu'on veut se déplacer rapidement, beaucoup de coupures, d'attente aux carrefours et des pistes en mauvais état peu confortables avec un peu de vitesse.
Éduquer les piétons qui marchent sur les pistes cyclables
lors des travaux prevoir un itineraire bis
voies cyclables très anciennes et très desagréables (racines d'arbres, déchaussement des plaques de ciment..)
Entretien des pistes pour améliorer la sécurité et éviter les crevaison (des bouts de verre, cailloux...)
Circulation catastrophique le long de l'axe des travaux pour le métro. Et problème de priorité/passage vers les magasins grand frais Picard etc.
sur certains itinéraires cyclables, la végétation gène la vue
usage du vélo est freiné par la priorité et la place prépondérante accordée à la voiture. Absence de volonté politique pour engager une transition conséquente qui nécessite d'actionner les leviers :
généralisation de la limitation vitesse à 30 km/h ; réduction usage de la voiture ; continuité des aménagements cyclables;
aménagements cyclables adaptés ( cf préconisations CEREMA) ;
la réfection des rues Haussmann et Delorme avec élargissement des rues et bandes cyclables le lond des stationnement est complétement inadapté ( les automobilistes se garent sur les bandes cyclables ! les cyclistes sont soumis au risque d'emportiérage, )
2 pistes cyclables ont été fermées a proximité des travaux dunmetro sans raison apparente alors et alors qu’un aménagement temporaire serait facile à mettre en place
La mobilité étant de la compétencede l'agglomération, la ville se repose sur cette agglomération, et ne s'implique pas suffisamment sur les aménagements.
tout est dit
La municipalité et la communauté de commune ne semble pas vouloir favoriser outre mesure l'usage du vélo d'où un investissement limité.
Les travaux effectués pour les J.O sont excellents et on vous en remercie, le plus gros pb et l'incivilité des conducteurs de véhicules, ils ne respectent absolument pas les cedez le passage lorsque l'on arrive à vélo, j'ai failli me faire percuter à 2 reprises et une fois j'ai dû m'arrêter en plein milieu d'un rond point pour ne pas me faire écraser.
Route de Troux une modification très positive avec priorité aux velos
Merci beaucoup 🙏🙏🙏🙏
En effet il manque une piste cyclable entre la zone du pas du lac et le rond point au bambou pour passer le pont au dessus de la gare cela est très dangereux sur la route et aussi sur la voie pietonne
Entretien des voies cyclabled
Les pistes cyclables sont partagées avec la route, donc pas de circulation securisé pour nous et les enfants.
Certaines pistes cyclables sont a sens unique et pour circuler sur l'autre sens il faut faire 800 mètres , exemple devant le technocentre..
Problème à l'automne avec les feuilles sur les pistes cyclables, cela devient très dangereux
Il faut continuer à développer des pistes cyclables bien séparées de la route, sinon c est trop dangereux avec des enfants
Pistes et trottoirs,routes dégradés vieillissants quartier Europe.
Pistes trop souvent empruntée par les piétons
Trop de vols de vélo qui fait qu'on n'ose pas l'utiliser pour faire des courses, se rendre chez des amis, au sport, à l'école...
Un peu plus de civisme général serait le bienvenu.
Les usagers en voiture sont de plus en plus dangereux et agressifs vis à vis des vélos et piétons, le 30 km/h n’est pas respecté ni contrôlé. Les nouvelles bandes cyclables sont Utilisés comme parking. A côté de cela il existe nombre de voies inaccessibles aux voitures qui sont sécurisées et agréables.
Aménager des vrais pistes cyclables, et non pas des bandes sur la route
Pistes cyclables en continues
Autre problème important : les chiens non tenus en laisse qui foncent sur les vélos !
Piste cyclable barrée entre Buc la minière et Guyancourt à cause des travaux de la ligne 18.
Voie a 70km/h pour aller a Versailles très dangereuse !
Circulation vélo village inexistante
La rue Ambroise Croizat est dangereuse pour les vélos!
Je ne sais pas si des contrôles vidéos à coté des stationnements vélos ne seraient pas une bonne idée.
Grâce aux JO 2024 l offre en matière de pistes cyclables s est grandement améliorée. Des efforts à faire pour l entretien . Remarque générale sur tout le territoire sqy il manque des emplacements couverts pour stationner nos vélos
Une route très fréquentée a été refaite récemment avec une bande cyclable entre les stationnements et la chaussée. Nous avions alerter sur les problèmes et rien n’a été modifié. Résultat il y a des voitures stationnées à longueur de journée sur la bande cyclable.
Mauvaise liaison entre les pistes cyclables
Manque de sécurité car beaucoup de voies partagées
La largeur des bandes cyclables pourrait être augmentée. Aussi, l'évolution vers des pistes mieux sécurisées sur certains axes fréquentés pourrait être imaginée
En permanente amélioration
Bonne amélioration depuis quelques années. Itinéraire cyclable pris en considération dans les travaux de réhabilitation de voirie.
Dans le quartier des Saules, il est dommage que la circulation des vélos et piétons a été mélangée suite aux travaux dans le mail des saules et dans les allées du parc en granito. En effet, auparavant il y avait séparation. Dans les faits les vélos vont trop vite. Ils ne devraient pas dépasser 10/15 km/h sur les allées du parc alors que certains foncent à plus de 20 km/h.
Les piste cyclable proche du techno entre vers voisins ont été refaite mais sans préparation adapté. Résultats : le lendemain la piste n'était pas réellement plane car mal aplani. Et sur toute cette zone le goudron n'est pas adapté car collé au arbre et donc complètement déformé par les racines en a peine deux ans
Les mini motos et quad sont un fleas sur les pistes cyclables , l’autre problème est le Vol . J’utiliserais plus mon vélo si le vol n’était une mode sur Guyancourt et SQY
Entretien des pistes déplorable
Pistes cyclables quasi inexistantes (ce sont de bout de), non signalées, quasi pas entretenues, mal tracées, non continues, sans signalisation (début et fin aléatoire), non prise en compte des traversées de voies, carrefours. Piste refaite le long de l'avenue de l'Europe sans zone dédiée piétons ou cyclistes et sans traversée des voies et carrefours sécurisée pour les vélos. Abords des pistes et trottoir non ou mal entretenus, pistes souvent impraticables pour cause de travaux ou véhicule(s) en stationnement, peux ou pas de piste cyclables sur les axes secondaires. Très peu d'anneaux de type et espacement adaptés pour attacher son vélo via son cadre à proximité des différents commerces et espaces public (ex : aucun à proximité de la Ferme de Bel Ebat). Quand présents sont souvent encombrés par des 2 roues motorisés et trottinettes électriques en libre service.
Traversée de certains carrefour hyper dangereuse pour cause d'incivisme (non respect des priorités, passages protégé et limitations de vitesse), nombreux véhicules qui font 1/2 tour en pleine voie, sortent de stationnement dont à contre sens sans se soucier des véhicules qui circulent sur la voie, à fortiori quand c'est un cycliste. Bus impatient qui s'engagent dans un carrefour et dont le rétroviseur vous frôle le visage, vous dépasse en vous frôlant, puis vous serre pour se rabattre et s'arrêter qlqs m plus loin à un arrêt. Etc.
.
Les pistes cyclables doivent êtres séparés des voies de circulation véhicules motorisés.
La circulation des véhicules motorisé sur les pistes cyclables et piétonnes est en problème.
Les travaux de la future ligne de métro durent plusieurs années et condamnent la piste cyclable inutilement selon moi. La piste alternative est très étroite et inutilisable de nuit car les yeux des cyclistes sont juste à la hauteur des phares des voitures. La traversée du carrefour (feu de la minière) est très dangereuse car les cyclistes n'ont pas de patience. La mairie a fortement amélioré la signalisation sur ce carrefour mais certains panneaux se détachent.
Réseau qui est assez complet. Juste dans le centre de SQY le passage du pont de vélodrome à l'avenue du centre est très dangereuse, voir avec la commune de Montigny.
La piste cyclable qui assure la connexion entre Guyancourt et Satory (RD 91) est très dangereuse et mal entretenue. Pourtant, c’est un axe très intéressant, non seulement pour les déplacements domicile-travail, mais aussi pour les sorties de loisirs du week-end ou pour proposer des visites des communes voisines aux touristes qui visitent Versailles.
Il faut plusieurs stations de gonflage répartis sur la commune (comme celle devant la mairie). Il y a trop de vol de vélo, ça fait peur surtout que le prix d'un vélo est assez élevé, surtout quand on a une famille nombreuse.
Des voies mixtes vélo piéton trop souvent privilégiées et source de conflits
Quelques portions gravillonnées, des pistes cyclables remplacées après travaux par des itinéraires "piétions où les cyclistes sont tolérés à condition de rouler au pas" et un effort à faire pour les traversées de rues (trottoirs trop hauts)
pistes cyclabes degradées
Gros problème pour rejoindre Versailles par La Minière à Guyancourt. La mini bande cyclable sur la RD91 n'est pas entretenue par le département et n'est pas pratiquable en automne et en hiver on est littéralement jeté dans la circulation. A quand un vrai itinéraire cyclable direct et sécurisé entre Guyancourt et Versailles. Je ne veux pas mourir sur une 4 voies pour du vélo
Les grands axes ont été historiquement doublés de voies vélos séparées, c'est très bien, mais ce réseau est laissé à l'abandon et fortement impacté par les travaux
La plupart des habitants continuent de préférer l'automobile et le bus, à l'usage du vélo ou à la marche.
Rajout de quelques pistes cyclables mais pas suff
Avoir des piste cyclable bien entretenu , sans bosse ni racine et avoir une intercommunalité entre ville .
Beaucoup de vélos circulent sur les trottoirs par peur de voitures
Il faut sécuriser la traverser de sortie du Skatpark au niveau du portique anti cara à l’angle des rues Lucie aubrac et Theodore monod, trop dangereux
Facilité l'accès entre la gare de st Remy et Magny car route très dangereuse en vélo
Les voitures stationnent sur les pistes d’accès aux carrefours en toute impunité
Aucun accès cyclable au plateu de Saclay
Il faudrait que les vélos de "route" prennent l'habitude de rouler sur les pistes cyclables et non sur la route. Ils se mettent en danger et donnent une mauvaise des cyclistes qui eux respectent les voies cyclables.
Si on veut que tout le monde soit à l'aise, il faut que chacun respecte la route. Si une voie cyclable est disponible, tous les vélos sans exception doivent l'emprunter.
Les voies en site propre rallongent beaucoup le temps de parcours. 15km au lieu de 10 pour atteindre la commune voisine et y trouver une déambulation plus directe. Vers Montigny le Bretonneux puis Guyancourt
Peut mieux f
Manque d'itinéraires adaptés aux vélos vers les communes avoisinantes ( St Rémy les Chevreuse et Châteaufort). Parfois difficile d'identifier ai pistes cyclables ou itinéraires piétons au sein de la commune.
Très forte inegalité entre commune. Mes réponse s'appliquent uniquement à Magny-les-Hameaux mais seront diamétralement opposées à d'autre commune limitrophes.
Pas de piste cyclable pour relier les autres communes
1 seule piste cyclable pour sortir de la ville vers l'ouest. Pas d'aménagement vers, le nord, le sud ou l'est.
beaucoup de vélos le week-end mais qui ne respectent pas eux le code de la route!!! peloton ,grillent les feux rouges
Ameliorer la liaison entre Magny les Hameaux et Voisins le Bretonneux pour se rendre facilement et en securité au travail
À am
Il faudrait que le département fasse un effort pour les liaisons avec les autres communes
Faire une voie cyclable vers Châteaufort
Le sujet des stop aux feu rouge non évoqué !!!!
Non
Non
C'est discontinu
que des tronçons qui ne prennent pas en compte les trajets vers St Rémy et Versailles !!!
Que les cyclistes respectent le code de la route
Que l'utilisation de pistes cyclavbles soit OBLIGATOIRE
Sécuriser la piste cyclable sur la route de magny les hameaux
serait presque parfait si la multiplication des constructions collectives le long de la D13 // rue Claude Bernard n'amenait pas la neutralisation complète de la piste cyclable rue claude Bernard le soir : aucun parking extérieur prévu.
Se contente du minimum légal avec des voies vertes et des réaménagements de boulevard.
Aucun itinéraire continu passé quelques morceaux de patchwork, aucune piste dédiée, quelques itinéraires sans aucun sens envoyant sur des squares/trottoirs avec enfants, peu de protection contre des stationnements intempestifs
Le principal problème est que les règles sur les zones cyclables sont méconnues et / ou non respectées (voies conseillées, obligatoires, vertes, ...). De ce fait, même sur une piste cyclable qu'on est censé être obligé de prendre à vélo, on se retrouve avec des piétons... Et les utilisateurs de vélos / EDPM ne sont pas en reste quand au non respect.
Il y a également le problème de lien entre différentes voies cyclables : par moment, on ne sait pas comment passer d'une voie à une autre en respectant les règles...
Malgré des efforts faits sur certains axes, ceux-ci restent circonscrits à ces axes uniquement, et l'absence de continuité autour des grandes intersections encourage les vélos à rester dans la circulation même lorsque ces pistes existent.
Il y a aussi un grand manque d'itinéraires cyclables autour de la gare de la Verrière, la piste du nouveau pont n'ayant aucune continuité une fois le pont passé
Une totale incohérence entre les aménagements, aucune continuité, accès difficile voir impossible. Cohabitation avec les piétons inadaptée.
Un endroit à les pistes cyclable "à l'envers" l'usage fait que ça prête à confusion, c'est dommage. La zone commercial ne dispose de strictement aucune attache pour les vélos.
voies cyclables tres bien developpées mais compliqué de passer de l'autre coté de la N10 via des itineraires securisés (indépendants des voies voitures)
Commune assez bien équipée en itinéraire cyclable mais enjeu à éduquer les automobilistes qui ont souvent des comportements dangereux, parfois de manière intentionnelle, envers les cyclistes car le tout voiture est et reste roi dans la ville nouvelle
Peut d’aménagement et surtout très incohérent. Aucune continuité Accès inadaptés. Aucune concertation. Négligence de l’usages de déplacement professionnelle ou utilitaire.
L'entretien des pistes cyclables est à améliorer : le revêtement, mais aussi la taille des haies et des arbres
Les conducteurs de voiture sont plus bienveillants envers les cyclistes que les piétons ! Malheureusement la signalisation des pistes cyclables est incomplet. Les piétons l'empruntent beaucoup les pistes cyclables à la place des trottoirs, ce qui crée du conflit
Certains grands axes ne sont pas aménagés :
- Av Guy Schuller entre le rond point des cités amies et le rond point des Pyramides voir même début boulevard René Ressejac Duparc
- Pas d'aménagement Av. Johannes Gutenberg et Av. Louis Pasteur
- Manque parfois de continuité entre piste et système de feux et priorité a revoir dans certain carrefour
Les vélos sont sur la route et non sur les pistes cyclables.
Certains ne respecte pas le code de
Dommage de voir autant de véhicules sur les trottoirs ce qui rend le vélo dangereux pour les enfants et personnes âgés
Le village de Maurepas et Villeneuve grand oublié de la piste cyclable
Je ne comprends pas que les cyclo soient peu nombreux sur la ville.
Comme partout dans SQY, les JO ont fait apparaître des pistes cyclables (ou des voies vertes... Economies obligent). Mais le réseau reste relativement morcelé et peu entretenu. Ceux qui en ont la charge ne font sans doute pas bien souvent du vélo...
Attention danger pour les vélos, trotinettes, piétons au niveau du 21 rue de Chevreuse 78310 Maurepas : la piste cyclable traverse l entrée d une contre allée pour les véhicules motorisés sans visibilité pour ces derniers. Les piétons et cyclistes ne réduisent pas leur vitesse à cet endroit, avec un haut risque avéré d accident
Il faudrait que les clubs de vélo utilisent les pistes cyclables
Plus de parking vélo dans la zone commerciale
La commune est rattachée à Saint Quentin en Yvelines. Elle bénéficie en ce moment d'opérations sur les pistes cyclables pas toujours au point mais ...
Limiter la vitesse des voitures à la traversée dans ronds points et carrefours. Dos d'anes etc ...
Les pistes cyclables sont presque toujours partagées avec des piétons, qui se montrent agressifs car surpris par la présence d'un vélo, car manque de signalisation claire
Il faudrait sécuriser les moyens de rejoindre l'autre côté de la rn10 et améliorer ainsi le moyen de rejoindre les pistes cyclables de Montigny et Guyancourt
1) Piste maurepas-trappes, faire couper les haies qui prennent 30% à 50% des pistes par endroit.
2) Axe Maurepas-Rambouillet par Perray innexistant.
3) Piste N10 impraticable (sale, bruit).
4) Pont "la verrière le bois de l'étang" N10-SNCF et grand carrefour dangereux pour les vélos.
5) couper les branches d'arbre en hauteur suffisant (je mesure 1,90m + vélo...)
La commune de Maurepas et Élancourt ne disposent pas d'un nombre suffisant de piste cyclable, ce qui nous contraint parfois à circuler sur les voies réservées au véhicule motorisés pour rejoindre les communes voisines. Je souhaiterais savoir pourquoi cette situation perdure?
Avoir des garages à vélo sécurisés à la gare de la verrière.
Danger des voies vertes sur les trottoirs qui pose pb avec les piétons
Bonne prise en compte des problématique cyclable, mais le vélo est encore trop souvent cantonné aux trottoirs avec les piétons. De plus, les infrastructure cyclables manquent cruellement de continuité et sont souvent un patchwork de pistes uniques le long de certaines voies, et disparaissent une fois arrivée au carrefour, sans protection ou indication d'où le cycliste doit se positionner pour continuer son trajet.
Merci beaucoup vélo sqy
Je pense que l'indicateur messuré par la commune est le nombre de km de piste cyclable. Et du coup ils peignent des vélos dans des rues ou personne ne passe au lieu de s'occuper des carrefours sur les grands axes. Il y a des endroits où il faut slalomer entre des barrières pour accéder à la piste cyclable. "pour des raisons de sécurité" m'a-ton dit. Mais la barrière est dangereuse, du coup je passe par la rue ... Il y a sans arrêt des montées-descentes de trottoir. C'est dangereux pour les pneus. Les itinéraires partagés sont pénibles : piétons, vélos, poussettes, chiens ... On dirait que certains pensent le vélo en mode balade et non en mode tarnsport.
Le vélo et les piétons sont trop souvent sur des mêmes voies partagées. Pas idéal du tout.
Des efforts ont été faits mais il reste des points noirs, principalement liés au stationnement des voitures à proximité des traversées
J'ai été suivi par un motard sur une piste cyclable au gymnase Jean Maréchal qui a été filmé, il m'a parlée agressivement, j'ai fait une main courante et demandée les vidéos et sa plaque à la police pour le convoquer et savoir pourquoi il m'a suivie mais on ne m'a pas laissée porter plainte pour harcèlement de rue alors que j'ai des menaces de mort et que l'auteur m'envoie des hommes pour me suivre et me retrouver. C'est triste quand même qu'on refuse ma plainte alors qu'elle peut sauver ma vie et celles d'autres femmes qui sont tuées tous les 2jours dans notre pays.
Certaines avenues sont difficilement pratiquables en vélo, et le passage de la nationale en périphérie rend la sortie de la ville assez dangereuse. Il y a quand même un nombre apréciable de pistes cyclables dans la ville même.
La commune dispose de pistes cyclables sur les axes principaux depuis déjà de nombreuses années. Elle est en train de développer quelques pistes supplémentaires, mais on pourrait aller plus vite, c'est selon moi un sujet majeur en 2025.
Beaucoup de barrières sont installées pour empêcher le passage des motos, notamment sur les pistes cyclables, ça gêne aussi beaucoup la circulation des vélos.
La circulation des vélos est bien pensé pour des itinéraires et des traverser de carrefour "droites" cela est plus compliqué voir parfois dangeureux pour les changements de directions.
ville trés adaptée au trajets en vélo : beaucoup de piste cyclables et certaines ne suivent pas le trajet des routes c'est trés sécurisant d'être à l'écart des autres véhicules
De nombreuses pistes, mais généralement sur les trottoirs. Leur usage en vélotaf rapide est donc très inconfortable voir dangereux.
Nombreux débris de verres.
les plus gros problème....les pistes cyclables sont souvent en mauvais état..quand elle sont réparées / rénovées il est très fréquent que la signalisation au sol ne soit pas refaite même dans sur des voies majeures..donc vous êtes sur un trottoir vous savez que c'est une voie cyclable, il y a bien un petit panneau à certains carrefours mais aucune indications au sol !!! des années après la réfection...sur les piste le long des voies, quasiment aucune n'est sécurisée....en automne, le nettoyage de la voirie poussent les feuilles sur le côté, donc sur la piste cyclable...pour les pistes sur les trottoirs elles sont rarement nettoyées..beaucoup de pistes sont dangereuses car déformées par les racines des arbres d'une manière importante, y-a t'il une solution pour préserver les racines et la sécurité de la piste ?...la traversée des ronds points est une plaie ....
beaucoup de chance de pouvoir utiliser le velo à Montigny le Bretonneux !
Trop de pistes cyclables s’interrompent sans solution
Un meilleur respect des piétons sur les pistes cyclables serait un mieux.
Arceau velo (ceux gros tubes noirs) pas adapté pour accrocher un vélo avec un U
Piste cyclable Joseph kessel inexistante
Merci de vos actions passées et futures.
Améliorer le nombre d’attaches ( arceaux) aux points fréquentés.
Beaucoup trop de flou artistique laissé sur l'usage (cysliste/piéton) des pistes cyclables sur les grands axes (en particulier avenue de l'Europe); aucun marquage au sol. Je prends le vélo tôt le matin (donc de nuit une bonne partie de l'année) pour aller à la gare; je suis éclairé mais je rencontre régulièrement des piétons avec ou sans chien qui ne le sont pas (donc risque de collision). Si on veut faire du vélo un vrai moyen de transport, il faut avoir des voies dédiées.
La piste cyclable se trouve juste à la sortie d’une supérette. À améliorer, ça peut être dangereux ( surtout avec les vélos électriques, de os vont trop vite )
Ma réserve porte sur les cyclistes du dimanche qui traversent la commune vers la vallée de Chevreuse et refusent obstinément de prendre les pistes cyclables pourtant nombreuses. Ils se mettent en danger et gênent la circulation.
Il devient compliqué d’utiliser la piste cyclable reliant la gare routière Paul Delouvrier à l’avenue des prés : aucun entretien, la végétation occupe les voies cyclables et présence inquiétante de taudis tout le long de la piste.
Des pistes vélos séparées des pistes piétonnes
à Saint quentin, on a la chance d'un traffic modéré motorisé et piéton. Il est dommage de ne pas avoir l'autorisation d'emmener le vélo dans les transports aux heures de pointe pour aller à Paris. Et un trajet vers Versailles est dangereux avec le passage à Saint Cyr.
Des efforts restent à faire pour la continuité des trajets SQY-Paris
Dans ma commune, de nombreux efforts ont fait en particulier ce qui concerne les pistes cyclables. Toutefois beaucoup de ces nouvelles pistes associent piétons et vélos sans lignes au sol. Ce qui n'est pas très judicieux, à mon humble avis.
Entre l'avenue du parc et l'avenu du manet pas de piste cyclable (sur les 4 paves du roy).
Et sur la piste cyclable le long de l'avenue des prés en allant de st Quentin vers Trappes, il y a un accès sous terrain qui donne sur la piste cyclable sans visibilité avec risques de collisions car en bas de la pente.
Il y a des pistes cyclables depuis très longtemps, mais depuis quelques années, le nombre de pistes cyclables a augmenté, mais il y a encore trop peu de cyclistes qui les emprutent.
Satisfait !
La municipalité veut créer une piste cyclable sans concertation avec les usagers des deux roues.
les JO ont considérablement amélioré le réseau
Excellente. Une e-carte claire et facile dusage des pistes cyclables serait nécessaire
Trop de communication, pas assez d’action.
néant
Gros point noir : l'absence totale de possibilité de stationnement sécurisé pour les vélos au niveau du centre commercial de Saint-Quentin-en-Yvelines
Plutôt équipé en pistes cyclables mais pourrait être mieux.
Non
Le carrefour entre la CD36 et l'avenue du lycée est dangereux. De plus un énorme buisson empêche les voitures qui tournent de voir les vélos, ou piétons, poussettes qui traversent et du fait ne s'arretent pas. Les haies et arbres sur l'avenue Nicolas About ne sont pas toujours taillés. La piste cyclables n'est pas praticable d'un côté de la route, pas entretenue.
Manque de parkings vélo, notamment place du théâtre, inexistants
Suite à dégradation de l'entretien des pistes cyclables par la Mairie/Agglo > Amélioration de l'entretien !
Un Cédé le passage sur passge pieton pour les cycliste existe sur la rue Nicolas About. Du jamais vu !
C'est l'amélioration des infrastructures qui m'ont convaincu de me mettre au VAE. Je suis surpris de voir si peu de monde sur les pistes cyclables, tant elles sont bonnes
une bande cyclable le long axes voiture n'est pas pour moi une piste cyclable sure, il faut que toutes les pistes cyclables soient bien séparées des axes pour les véhicules motorisés
Le vélo semble abandonné, les aménagements ne sont pas entretenus et aucune nouveauté. Les cyclistes doivent très souvent partager leur espace avec les piétons alors que les automobilistes ont plusieurs voies. Les coupures à chaque intersection rendent le vélo utilisable que par des personnes expérimentées
Ce sondage est 100% tourné avantage vélo, le piéton est complètement oublié, je suis automobiliste, cycliste et piéton je pense qu'il serait tant de prendre les 3 en considération.A Montigny il y a des chaussidou c'est très bien mais la vitesse des voitures devrait alors être limitée à 30 km/h dans les rues internes aux quartiers ou même 20 km/h dans les rues internes aux résidences. Mais il y a aussi des pistes cyclables sur les trottoirs (sans bande blanche de séparation pour les plus récentes et c'est très bien) et là c'est l'irrespect total, les vélos s'approprient le trottoir vous arrivent par derrière à toute vitesse sans utiliser leur sonnette et d'ailleurs la plupart du temps ils n'en n'ont pas, jamais il ne s'arrêtent aux passages piétons. Inversement quand je suis en vélo et que je double un piéton si j'utilise ma sonnette les piétons semblent surpris, pourtant dans les pays du nord de l'europe c'est l'usage. Je pense que le développement du vélo c'est très bien, les équipements ont été améliorés, mais rien est fait ni à Montigny, ni en France sur le vivre ensemble Auto-Vélos-Piétons. ll n'y a pratiquement aucun panneau priorité au piéton quand la piste cyclable est sur le trottoir. Pourtant pour moi c'est simple Les voitures doivent faire attention aux vélos, les vélos doivent faire attention aux piétons et c'est très loin d'être le cas. Votre sondage reflète l'état d'esprit actuel des pouvoirs publics, tout pour le vélo, le piéton on l'oublie.
Demander aux Mairies et leur service des Espaces Verts d'arracher et d'arrêter de planter les Tribules terrestres, et autres arbustes à piquants, responsables des crevaisons des pneu de vélo !
Rappeler les règles de dépassement d'un vélo lorsque mon est en voiture ...
Certains véhicules me doublent en me frôlant, c'est très anxiogène.
Merci
Un effort important a été fait à l'occasion des jeux olympiques (nouvelles pistes cyclables, signalétique)
Des pistes cyclables fréquentes maos souvent découpées et partiellement entretenues.
Des efforts mais il reste certains gros points noirs à résoudre.
Dommage que les rennovations réalisée ne favorisent pas le confort avec des marches à chaque croisement
Encore trop de pistes cyclables discontinues, avec obligation de changer de trottoir ou de partager avec les piéton une largeur réduite. Exemple type : la rue de la mare Carat.
Les derniers aménagements sont des "bandes" cyclables sur le trottoir, avec cohabitation cyclistes et piétons.
Je pratique le vélo comme un sport. J'utilise peu les itinéraires vélo car ils peuvent être partagé par les piétons.
merci
Beaucoup d'amélioration récemment car Montigny a accueilli des épreuves cyclistes pendant les JOs et souhaitait être la vitrine de ce sport. J'ai le plaisir d'annoncer que la ville a tenu promesse.
Le vélo devrait être prioritaire sur les véhicules motorisés, seul manière de le démocratiser et de rendre sa pratique sécuritaire pour tous.
Aucune priorité pour les vélos, pied à terre exigé à chaque carrefour, pas de tourne à droite aux feux
Potentiel important mais part modale faible à cause de la priorité donnée à la voiture
À St-Quentin-en-Y (et plus particulièrement à Montigny-le-B), les efforts sont qui sont réalisés pour créer et entretenir des voies cyclables sont vraiment remarquable. Lorsque je compare avec d'autres communes, c'est flagrant, et je trouve que c'est une chance incroyable pour pratiquer le vélo.
Cela dit, si je peux me permettre une piste d'amélioration (qui dépasse St-Quentin-en-Y, mais la concerne malgré tout) : la piste cyclable qui longe la D36 – en direction de Saclay – s'arrête malheureusement à Chateaufort avant de reprendre après Villiers-le-Bacle devant le CEA… Comme beaucoup, je fais partie de ceux qui empruntent cette piste à vélo pour aller travailler sur le plateau de Saclay, et je regrette beaucoup le manque de piste en dur sur ce tronçon. En hivers particulièrement, emprunter les chemins de terre, et se confronter à la boue, peut s'avérer très décourageant.
La priorité et la place prépondérante laissée à l'usage de la voiture ne permet pas aux cyclistes de circuler en sécurité ; refus du maire de généraliser la vitesse des véhicules motorisés à 30km/h.
Carrefours dangereux : non aménagés pour les cyclistes
Des axes importants restent dépourvus d'aménagements cyclables ( av du Centre, av Kessel, av du Pas du Lac entre place Pompidou et av About...)
le trottoir 'avenue About a été transformée en "voie verte" : solution inadaptée pour les piétons et cyclistes - alors que la large avenue routière pourrait être aménagée avec une piste cyclable.
Av du Pas du Lac ( de la place Pompidou à la base de loisirs ( vélodrome National) : parcours peu favorable aux cyclistes : le passage sur le rond-point ( entrees sorties des parkings du centre commerciale ) est particulièrement dangereux et anxiogène : absence de piste cyclable
La ville a appuyé la demande de la CA SQY pour déroger au cahier des charges du VIF V8 ( avenue de l'Europe) : réalisation d'une voie mixte ( pietons -vélos) sur trottoir ( au lieu d'une piste cyclable séparée du trottoir) .
accés à la Médiathèque du Canal à vélo rendu très difficile par la pose d'une barrière av About qui barre l'accès au quai F Truffaut.
Montigny a bénéficié de gros aménagements dans le cadre des JO (rénovation des pistes, creation). A voir si la gestion est pérenne dans le temps.
Une meilleure adéquation entre la communication municipale et les améliorations réelles des structures pour favoriser ces mobilités.
Vraiment les pistes cyclables à rénover
Améliorer l’éclairage public pour les pistes cyclables et tailler ou faire tailler par leurs propriétaires les haies qui débordent sur les pistes cyclables et piétonnes.
Utiliser des panneaux pistes RECOMMANDEES et pas uniquement des OBLIGATOIRES !!!
Ajouter des panneaux de passage sur les feux rouge pour pouvoir se mettre en sécurité
non
Interconnexion inexistante avec Bois d'Arcy
Pose d'une passerelle métallique sur le pont de la N12 existant et jonction avec le parking du centre commercial par la rue de droite
Ma commune déploie des efforts certains et très appréciables en faveur du vélo. Les JOP 2024 ont permis de réaliser de nouveaux itinéraires. Les liaisons avec les autres communes ne sont pas toujours existantes, en particulier avec celle de Trappes.
Les jardinier communaux stationnent sur les pistes cyclables !
Trop de voie partagé, conflit avec les pietons
À Montigny-le-Bretonneux, les pistes cyclables sont par défaut sur le trottoir. Encore heureux que ce soit une ville pro-voiture et donc peu de piétons se déplacent sur les trottoirs. Des efforts ont été menés à cause des JO puis plus rien pour continuer d'améliorer la situation.
Il manque des itinéraires sur certains grands axes (ex de Kessel).
Très agréable !
Il faudrait plus d'informations sur l'utilisation partagée de certaines voies ,car la cohabitation est souvent très compliquée, voir conflictuelle.
Beaucoup d'usagers manquent du bon sens de base.
L'accès à l'hypercentre de Saint Quentin en Yvelines et notamment la gare est impraticable en vélo, alors même que la ville s'est enorgueillie de relier les sites olympiques via des pistes cyclables. Pour les usagers ordinaires allant à la gare en vélo, la situation s'est empirée.
Les enchaînements au croisement sont dangereux.
liaison vélo vers Bois d'Arcy inexistante
Pour tout travaux de voirie, penser à la place pour la circulation des vélos.
Pas de parking le long d’une « piste » (tracé à la peinture) cyclable.
C'est super agréable de circuler à vélo à Montigny, tout est accessible très rapidement grâce à ce moyen de transport. Sur les grands axes, les pistes cyclables sont sur les trottoirs ce qui est bien sécurisant pour les enfants par exemple. Les relations avec les piétons se passent très bien car les cyclistes sont peu nombreux et respectueux. Les automobilistes sont aussi respectueux des cyclistes car ils ne les dérange pas sur la route
Un guide des bonnes pratiques et des règles d’usage ne serait pas un luxe. Les cyclistes ne respectent pas toujours le code de la route, ce qui engendre de mauvaises relations cyclistes / automobilistes. De même que les automobilistes ne connaissent pas les nouvelles règles pour favoriser la pratique du vélo ( par exemple autorisation pour les cyclistes de griller un feu si le cycliste tourne à droite.)
potentiel pourrait plus développé grâce à des infrastructures adaptées
( la "voie verte" en ville est à proscrire) ; réduire la place de la voiture au profit de pistes cyclables
Infrastructure actuelle adaptée aux balades en ville, serait très appréciée si elle serait adaptée au déplacement rapide et efficace intra et inter communes
Empêcher l'arrêt constant des véhicules sur la zone cyclable du n° 59 au 61 boulevard Vauban à Montigny le Bretonneux, des parking gratuits sont à proximité. Ces arrêts illicites obligent les cyclistes enfants et adultes à se faufiler entre les autos et les bus en circulation avec tous les risques que cela comporte. Cdlt
Il manque cruellement de stationnement sécurisés pour palier aux locaux à vélos sous dimensionnés dans les immeubles
Beaucoup de place de parkings au sol, pour la voiture, mais peu d'arceaux pour attacher son vélo, en particulier devant les bâtiments communaux (nombre notoirement insuffisant) et les commerces (qui n'ont presque jamais de stationnement vélo). La municipalité répond plus facilement aux besoins et exigences des automobilistes. Il y a un problème de la culture vélo chez les élus
Il est navrant de voir des cyclistes rouler sur la chaussée lorsque des pistes réservées aux vélos et bien entretenues sont disponibles parallèlement !
peut mieux faire!
La mairie a fait le choix de créer des pistes cyclables sur les trottoirs au détriment de l'espace des piétons.
L'agglomération de SQY fait de réels efforts pour développer les déplacements à vélo.
L'entretien des pistes cyclables et notamment des espaces verts qui les jouxtent ne permettent pas toujours de circuler en toute sécurité (haies qui dépassent fortement, par exemple).
L'entretien des pistes cyclable est important (notamment après les pluies et les chutes de feuilles)
les pistes cyclables à coté des routes sont souvent recouverte de gravillons, branches, ...
Le developpement des pistes cyclables est réel. Les piétons doivent être sensibilisés à leur respect, et pour être cycliste régulier, idéalement j'aimerais une prise en compte de la vitesse du cycliste (à 30km/h, les virages serrés (l'absence de visibilité, dû aux haies, murs, ...) les différences de niveau du sol, les pertes de priorités par rapport aux piétons, ... sont un frein à une utilisation encore plus grande;
Des quartiers d'activités avec des centaines voire des milliers de salariés ne sont pas irrigués par des pistes cyclables sécurisées.
Il est insupportable de mettre partout des cédez le passage aux cyclistes. Des mamans circulent avec des jeunes enfants et ne sont pas prioritaires par rapport aux voitures.
Trop de passages piétons n'ont pas de bande cyclable, les voitures foncent et klaxonnent si on passe sur le vélo.
Entretien inexistant à l'automne avec les feuilles qui tombent et l'humidité.
Les pistes cyclables étaient auparavant séparées des piétons sur la d36, elles ne le sont plus.
Bref depuis 2010 que nous résidons sur Montigny, nous ne pouvons que constater que les voitures deviennent de plus en plus grosses et prioritaires par rapport aux mobilités douces.
Entretien des pistes à revoir
Il y a de vraies pistes cyclables bien séparées des voies motorisées pour empêcher que les voitures y accèdent, c'est super.
La commune à réaliser des investissements afin d'entretenir les pistes cyclables et encourager la pratique du vélo, cependant il est dommage que cela n'est été réalisé que dans l'optique des JO 2024.
En effet l'état des pistes était déplorable pour beaucoup avant.
Pour favoriser ce mode de déplacement la commune ferme les yeux sur le respect des règles. Il en découle une mise en danger continuelle des usagers moins véloces ainsi qu’une prise de risque inconsidérée de la part des vélos et autres trottinettes.
Les bandes cyclables sont dangereuses, les automobilistes ne font pas attention.
Les pistes cyclables ne sont pas continues et l'état de surface laisse parfois à désirer (trous, bosses...)
Il me semble très important de faire des rappels au code de la route pour les cyclistes, voire verbaliser. La plupart des usagers des mobilités douces ne respectent pas les règles les plus basiques: avertissement sonore pour prévenir piétons et cyclistes, éclairage obligatoire, dépassements réguliers à gauche, non respect de la signalisation, passages aux feux rouges... Je me sens en danger sur les pistes cyclables du fait de ces comportements réguliers., bien plus en danger qu'avec les automobilistes, même si certains ne respectent pas les cyclistes. Je roule à vélo depuis 30 ans, et je vois nettement une augmentation de ces comportements dangereux. Donc, il y a un besoin urgent de rappel aux règles.
Revoir l’entretien de la piste cyclable qui longe la nationale 10 entre Trappes et st Cyr l’école, qui est fréquemment encombré de végétaux et très utilisée par les cyclistes
Beaucoup de communication mais peu d’acte comme souvent avec la commune de montigny-le-Bretonneux
L’enjeu est la sécurité, malgré les feux tricolores, des traversées des cyclistes sur les routes dans les carrefours avec tourne-à-droite par exemple.
Bonjour, en 2024 j'ai failli mourir percuter par un bus qui roulé vers 60 km/hr au croisement de la rue de l'Aqueduc et de l'av des Prés, je sortais en vélo du parking de la fac de saint quentin. J'ai freiné en dérapant de l'arrière et le bus est passé à 50 cm de moi. Il s'est arrétè 100 mètres plus loin quelques seconde puis a redémarré en direction de Trappes. Trés choqué je suis resté sur place 10 mn. Dans ma chute je me suis sectionné au 2/3 un ligament au niveau de l'épaule Droite. Aucune visibilité et aucun panneau de signalisation. J'ai toujours ces images dans ma tête. Cordialement. JM Hanquier
Incitation au maximum
A MONTIGNY LE BRETONNEUX situation très moyenne pour une ville récente les bandes cyclables ne protège pas les cyclistes comme sur de vrai pistes cyclables . Merci
Beaucoup trop de pistes mixtes piétons/vélo rendent la circulation trop dangereuse.
Ville très agréable pour le vélo mais qui reste sur ces acquis et manque d'ambition
Manque de parking vélo devant le forum Charles Aznavour par exemple
Augmentation des vols ++++ par exemple devant la mediatheque on s'est fait voler 3 vélos (caméra ? Pour dissuader ?)
Le vélo est trop peu utilisé, mais cela évolue lentement vers "plus de vélos"...
Grande hétérogénéité entre les quartiers résidentiels où la circulation est apaisée et possible avec enfants, et les axes principaux pour lesquels quasiment aucun aménagement n'est prévu : nous nous heurtons alors à un dilemme, se mettre en danger en étant frôlé à forte vitesse à chaque sortie ou rouler sur les trottoirs et mettre en danger les piétons
Rien n'est fait pour permettre l'accès à la zone commerciale Auchan, mon grand Plaisir, Parc Alfa Laval, etc
Il est primordiale qu'une attention particulière soit accordée aux pistes cyclables, ne serait-ce que pour le nettoyage de ces dernières (branches), graviers et verres brisées (notamment une piste qui rejoint une commune avoisinante). De plus, il ne faut pas faire des pistes à tout prix (un coup de peinture sans réflexion).
Il est nécessaire de développer encore le réseau de pistes cyc
Les routes partagées sont juste dangereuses
La D11- rue de la boissiere - est à ce jour, une rue dangereuse pour les velos.
J’emprunte des routes secondaires afin de l’éviter.
Des efforts sont à maintenir
Le réseau cyclable se développe peu à peu, il reste beaucoup de travail notamment le long des grands axes de circulation et aussi sur la continuité des pistes cyclables dont l'usage ici comme souvent ailleurs relève du jeu de piste.
La ville envoie les vélos sur le trotoire et appèlle ça une piste cyclable... Le trotoir se rétressissant et n'ayant pas assez de largeur pour que deux poussettes se croisent...
Les améliorations vont dans le bon sens pour la ville, mais énorme point noir pour le centre commercial qui me possède aucune piste adaptée.
RD30 partiellement sécurisée totalement incompréhensible a la vue des investissements. Une voie s’arrête net après la passerelle et devient des graviers ….
Impliquer les associations locales impliquées dans le vélo pour la surveillance et l’entretien courant des voies cyclistes
la ville a besoin de vraies pistes cyclables et pas de bandes cyclables matérialisées au sol, sans aucune sécurité !
Il manque des pistes sur les grands axes. Je travaille dans la communauté de communes jouxtant celle de Plaisir. Il n'y a aucun moyen de s'y rendre en dehors de la forêt pas toujours praticable (à cause des pluies et de la boue notamment)
Des contrôles routiers entre 6h et 8h avenue Marc Laurent, Calmette, du Bois et Jules Régnier calmeraient les ardeurs de certains automobilistes qui ne respectent absolument pas les 30 km/h... ce 12 mars vers 6h45, je me suis fais encore doubler par un chauffard qui a accéléré juste après le rond-point avant MP2 Service... et il était clairement à plus de 90 km/h pour 50 km/h rue Jules Régnier !
Idem, rue de la République, où régulièrement Bus SQY et automobilistes sont à bien plus que 30 km/h. De plus, je ne comprend pas la pose des panneaux autorisants les cyclistes à prendre cette voie en contre-sens car, il manque l'info aux automobilistes qui arrivent en face, c'est etroit, impossible avec un bus qui arrive en face et la visibilité est médiocre dans le virage amenant au feu. Je parle en tant qu'automobiliste et cyclosportif/vélotafeur, donc je comprends très bien les 2 points de vue.
Perso, je ne me sens pas en sécurité en tant que cycliste. Même à pieds je constate régulièrement des infractions dans cette rue.
Poursuivre les efforts sur l'application de panneaux de signalisation pour vélo sur la commune selon réglementation code de la route vélo.
Poursuivre également la création de voies cyclables en y intégrant son entretien.
Il y trop de circulation très dense avec peu de pistes cyclables adaptées. Les lieux de stockage des vélos sont bien trop peu nombreux. Circuler à vélo à Plaisir est très dangereux!!! Et lorsque nous en parlons à Mme le Maire, ce n’est pas une priorité.
Retard du déploiement de nouvelles voies et peu de moyens alloués par la mairie à l'aménagement des voies cyclables sur la commune. Trop de barrières sur les voies cyclables.
Pas de piste cyclables dans mon quartier.
La commune de Plaisir affiche sa volonté de favoriser l'usage du vélo. Des aménagements cyclables sont apparus ces dernières années, il y a donc eu une amélioration, même si beaucoup reste à faire
La ville s'investit activement dans le développement de l'usage du vélo et des mobilités douces. Elle propose une carte interactive des pistes cyclables locales, facilitant les déplacements à vélo au sein de la commune.
Globalement, Plaisir progresse sur les mobilités douces, mais il reste encore du travail pour rendre le vélo plus attractif au quotidien.
Quand il y a quelques années j'étais la seule à vélo, je vois de plus en plus de monde qui s'y met. C'est poussif mais ça vient ! Les infrastructures doivent être mises en place pour inciter encore plus.
comme dans beaucoup de ville, est mis en valeur le km papier administratif.
Ce qui donne des bouts de pistes vélos mais entretenus.
Réseau à compléter intra et pour rejoindre certaines communes proches
Vitesse excessive des véhicules motorisés voitures,scooters,trottinettes, piétons qui ne respectent pas les voies cyclables.
Piste cyclables trop courtes et ne reliant pas les communes environnantes.
Pour mon exemple trajet plaisir / le chesnay 17 km en discontinue sur un axe très circulant et très dangereux pour les cyclistes.
Encore de nombreux axes importants ne sont pas aménagés pour la pratique du vélo, la rendant dangereuse pour les usagers devant se mélanger aux voitures.
Seuls certains axes bénéficient de zones cyclables, il reste encore de nombreux axes principaux n'en bénéficiant pas
Il n'y a pas de vraies pistes cyclables, comme aux Pays-Bas.
Il y a beaucoup de communication autour de la pratique du velo a plaisir.
Malheureusement, ce qui est décrit etre tres largement enjolivé : les itinéraires cyclables sont realisés par petits morceaux, sans continuité, sans reflechir à l'"optimisation des itinéraires vélo.
Une fois les itineraires cyclables réalisés, l'entretien est inexistant, et tout se dégrade petit à petit.
LEs voies proincipales de curculations ne sont jamais adaptées à la pratique du vélo, notamment dans la grande zone commerciale, mais aussi dans la rues principales de la ville.
et enfin certaines voies sont coupées par des barrières, chicanes, parfois tres difficile franchir. les instances doivent comprendre que lorsqu'on circule à velo, on ne peut pas mettre pied à terre tous les 50 metres...
créer des pistes cyclables reliant les communes limitrophes devient indispensable
Manque d'un vrai itinéraire cyclable sur les grands axes. Difficulté de deplacement sur l'aqueduc du fait du mobilier urbain. Attention aux véhicules pratiquant des rodéos type motocross
Équiper les écoles de stationnement vélo sécurisé pour permettre l’usage au quotidien et éduquer les jeunes aux transports doux.
Il manque de pistes cyclables
Lors des travaux de réaménagement en 2018 du croisement de la RD30 et de la RD11, rien n'a été prévu pour les vélos, cela représente un réel danger d'y circuler à vélo
Impossible pour les enfants, les gens en voiture ne respecte pas les limites!
Des nouveaux centres commerciaux de Plaisir aux Clayes ont été récemment développés sans aucune place pour les vélos. La voiture est reine. Quand on est piéton ou cyclistes, on se sent en danger pour traverser. Pas de piste cyclable ni voie piétonne
Développer un réseau de piste cyclable cohérent et davantage de pédagogie pour limiter l'utilisation de la voiture
Présence de véhicules dangereux sur la piste cyclable le long de la D30, en allant vers Elancourt. Véhicule type trotinette électrique débridée, roulant à 50/70jm/h et frôlant les autres usagers. Et jamais aucun contrôle ...
Je ne peux pas être en sécurité à vélo si je suis sur une "piste cyclable" partagée avec les voitures, seules les pistes cyclables dédiées aux vélos avec un espace séparé de la route (avec une bordure) sont sécurisantes. Il faut arrêter les voies partagées avec les véhicules motorisés, svp
Le réseau cyclabe sur Plaisir est très hétérogène et discontinu (les pistes apparaissent et disparaissent sans logique apparente d'un côté ou l'autre de la route). Les efforts le long de la RD30 sont exceptionnels (bravo ! et la passerelle des Gâtines est top !) mais l'avenue de saint Germain, axe important dans la ville, est elle très peu organisée pour la circulation des cycliste.
il y a aucune pistes cyclable
Je pratique du vélo chaque jours pour venir au travaille comme pour le plaisir .
beaucoup d'incivilité des piéton ainsi de que de beaucoup de véhicule qui soit marche sur les piste cyclable ou bien certain vehicule stationne en partie sur certaine piste
une coupure dans le centre ville à restaurer + connexion centre bourg -rue du pressoir à améliorer.
+ déviation quand il y a chantier !!
Zone très dangereuse entre le rond point d'auchan et le rond point d'ikéa.
Itinéraires compliqué pour accéder aux gares.
Dégradation des vélos stationnés aux gares.
Des nombreux vélos et trottinettes circulent sur les trottoirs alors que c'est interdit.
Piste au bord de la d30 très pratique et agréable.
des coupures de continuité en centre ville et vers avenue du pressoir
On est obligés de faire des sections de route pour aller ou on veux
Des efforts ont été réalisés à certains endroits mais l'usage du vélo est rendu difficile du fait de l'attitude de certains automobilistes (frôlement, non respect de la priorité)
Pas de place pour le vélo tout est fait pour la voiture
Même pour des trajets courts les routes ne sont pas adaptées et aucune volonté du maire d'améliorer les choses
Effort noable de la municipalité avec en particulier l'élaboration d'un beau plan des mobilités actives ...qui reste à mettre en oeuvre
* Une grande piste, assez large "cyclable/piéton" a été faite il y a quelques mois sur la route de Trappes. Excellent ! Sauf qu'il n'y a aucun balisage au sol (ni séparation des sens de circulation, ni séparation piéton/vélo). C'est très dommageable car beaucoup de piétons l'utilise, et la nuit, elle n'est pas éclairée. Gros risque d'accident
* Depuis quelques années, des travaux ont été lancée sur la N10. Le pont "temporaire" n'est pas adapté au vélo (pas de voie, plusieurs ralentisseurs durs dans les montées)
Pas assez de pistes cyclables, principalement dans la zone industrielle où on vient travailler. Les pistes existantes sont en très mauvais état et sur la route même.
Les pistes cyclables s’arrêtent parfois inopinément ce qui pousse à se rabattre sur la chaussée ce qui peut s’avérer dangereux avec certainaconducteurs
Non
1. Developper
les pistes cyclables
2. Entretenir la piste cyclable entre les communes de Trappes et Montigny à coté de la N10 afin de la rendre utilisable.
L'état des lieux du réseau cyclable est incorrect. L'agglomération, la région et la municipalité ne semblent pas se coordonner pour utiliser les nombreux financements. Il y a une trés mauvaise communication pour impliquer les habitants dans la co construction. = des pistes nouvelles médiocres et sans continuités, un patrimoine peu entretenue, un gaspillage de moyens
la piste cyclable reliant Trappes à Montigny le long de la RN10 n'est pas entretenue de puis des (dizaines) d'années obligeant à faire des détours
Les travaux du nouveau carrefour de la N10 présente une interruption de la piste cyclable qui était pourtant pré existante de RAmbouillet à Saint Cyr! Regression
La nouvelle piste le long de la D912 est incomplète et s'interromp à l'entrée de la base de loisir de Saint quentin, elle ne permet pas de relier Elancourt à Trappes! On se retrouve vite sur une voie rapide / Echangeur routier impraticable à velo.
LA piste Cyclable le loing de la rue Salvador Allende est dans un état déplorable avec nids de poules et bitume soulevé par les racines. Le parcours est impraticable pour du vélotaf donc obligation de passer par la route où la circulation automobile est agressive.
pistes cyclables coupées par des barrières, non continues et avec des seuils inconfortables et dangereux lors des croisements avec routes ou sorties d'entreprises
Piste cyclable au sud de la RN 10 entre Trappes et St Quentin difficile à emprunter ( Éclairage, racines, trous).
Pas assez de continuité entre les portions cyclables.
Bordure de trottoirs trop hautes pour accès aux pistes
Je fais du vélo/travail sur 9 km, Les zones partagées piéton/vélo surtout à proximité des exoles est vraiment dangereux. Les ponts et carrefours,, sans passage protégé pour piste cyclable sont particulièrement dangereux.
Développer des campagnes de communication afin d'encourager les riverains à prendre leur vélos
Il n’y a pas de piste cyclable dans la zone industrielle et en direction de la verrière et gare de trapppes , les voitures roulent vites et je ne me sent en danger pour aller au travail
Très variables selon les quartiers bonne piste Cyclable vers Youri Gagarine, mais piste cyclable sans intérêt pour aller vers la clé St Pierre. Trappes vilage peu d'équipement...
Des pistes cyclables des plans de la ville n'existent pas. par exemple l'avenue Salvador Allende
Mes notes reflètent ma perception de la portion de route traversant la commune de Trappes que j'emprunte tous les jours pour aller au travail de Montigny à Elancourt. Une partie s'est nettement améliorée coté Elancourt mais la traversée de Trappes de la Mairie au McDonald est sans piste cyclable. Une continuité entre le réseau de Montigny et celui de Elancourt serait grandement apprécié.
De très bons aménagements ont été installés à l'occasion des JO 2024. Cependant, les voies cyclables autour de la N10 restent dangereux et mal entretenus. Des projets dans ce sens permettrait de proposer des trajets directs & sécurisés entre les communes de Maurepas, Trappes, Montigny.
Une net amélioration sur les trajets reste le respect des usagés et le maintien des chien en laisse le jour comme la nuit le rappeler régulièrement par des panneaux l'entretien branche feuille en hiver éclairage merci
Développer plus de pistes cyclables sécurisée et sans coupure.
Il faut rendre piétonnier et cyclable des rues coller an
Vu l’absence de voies cyclables dans plusieurs zones, beaucoup roulent sur les trottoirs. Cela rend dangereux les sorties de résidence
Le centre ville n'est pas adapté aux vélos ( pas de piste cyclable), c'est le point noir ainsi que les passages sur les ponts et sous la gare
Dans ma commune la voiture est reine. On construit des parkings mais les vélos sont censés rouler sur les trottoirs, ce qui est interdit !
Il est compliqué et dangereux, pour un vélo de prendre le pont entre Montigny et Trappes depuis la D36, qui enjambe la voie ferrée puis la D36 : pas de voie cyclable, le cycliste est souvent frôlé par les véhicules
Il y a des axes verts prévus pour la balade à vélo mais entraves par de nombreuses barrières
La traversée du rond point entre Trappes et la N10 sur le passage piéton est EXTREMEMENT DANGEREUX !!
Les seules rares pistes dites cyclables de la commune l’ont été suite à un coup de peinture au sol
Pas de piste cyclable dédiée, quelques chaussidoux à l'essai sur 2 axes, mais à généraliser sur l'ensemble des grands axes de la ville
Bonjour,
Il convient de créer des pistes cyclables dans tous les quartiers, et des stationnements à proximites des écoles.
Cordialement
Une partie dustationnement vélo a la gare est mal situé, caché derrière le stationnement sécurisé veligo
Il faut surtout écouter l’avis de personnes utilisant leur vélo et ne pas faire des aménagements par des gens qui utilise pas leur vélo.
Exemple dans une ville voisine : belle piste cyclable et des poteau électrique ou lampadaire en plein milieu de la piste ….
beaucoup trop de place accordée à la voiture; nécessité de réduire la trafic automobile et réduire la vitesse dans la ville
Aménager les carrefour accidentogene
Développer les pistes cyclable avenue de montfort. Cohabitation difficile piéton velo trottinette sur les trottoirs pietons
Circulation à vélo compliquée sur l'Avenue de Montfort, à cause de certains automobilistes qui doublent sans respecter le CdR (véhicule en face, distance latérale minimale de sécurité, excès de vitesse)
Tunnel sous la gare de La Verrière limité à 30 km/h, mais interdit aux vélos : pourquoi ?
D58 entre La Verrière et Elancourt dangereuse, aucun respect de la part de nombreux automobilistes et chauffeurs poids lourd.
Avenue des noës : la limitation à 30 km/h n'est que peu respectée.
Point positif : L'association La Vie'Cyclette !
pas de parc a velo au niveaux des batiment municipeaux dommage pas de parc a velo au centre commercial
La passerelle sous la gare est pire que la solution précédente: nombreuses epingles inutiles et compliquées à passer. Pas du tout pensé pour les vélo cargo, alors que le souterrain est interdit aux cycles. En plus a dû couter bien cher! Gaspillage et Urbaniste non inspiré!
Bravo pour le chaussidou le long de la gare de la Verrière ! Dommage qu'il y ait quelques coupures liés aux terres-pleins, et dommage que les voitures continuent de rouler à droite de manière générale
Les pistes cyclables à la Verrière sont très dangereuses. L'axe qui mène a la gare est périlleuse avec les bus qui ne respectent pas toujours les distances de sécurité.
-Il faut faire respecter les stationnement interdits (RD13)
- Il faut mettre des caméras de surveillance aux parking vélos de la gare
Espace réservé au vélo borné par du béton, impossible de passer en draisine, ou avec un attelage... Ex rue du petit point. Problème de stationnement Scarabée et autres espace publique de la commune. Aménagement cosmétique fait par des non pratiquants...
Des pistes séparés au maximum des routes. J’utilise le vélo et la voiture, très souvent les cyclistes sont horribles et dangereux
Le gros point noir est la départemental D11 entre villepreux et fontenay-le-fleury qui ne possédent pas de piste cyclable et en plus une grande portion n'est pas éclairé la nuit. Pas du tout sécurisant pour les cyclistes.
Ce qui manque, c'est un schéma de déplacement cohérent pour vélo, avec des pistes cyclables reliant la gare au centre, le centre au gymnase, au théâtre, aux salles municipales, le centre aux quartiers périphériques, à la piscine de la commune voisine, aux reseaux des communes voisines en général.
Nous résidons dans le quartier du Val Joyeux, coupé du centre de Villepreux par la voie de chemin de fer et la départementale.
Votre questionnaire est ainsi rédigé qu’il donne l’impression que des voies cyclables sont à notre disposition, mais comment aller en direction de Versailles par Fontenay le Fleury sans mettre sa vie en jeux sur la 2 fois deux voies oú les voitures nous frôlent à 90 km/h sans aucun aménagement pour les vélos ? Il en est d’ailleurs de même pour les piétons qui marchent dans les herbes hautes, derrière la bordure en béton.
Quand verrons nous cette coulée verte en lieu et place de l’historique allée royale dont on parle depuis de nombreuses années, espérée à l’occasion des JO et toujours absente ? Comprenez que Saint-Quentin, si loin de Villepreux a moins de sens que Versailles tout en étant moins accessible encore.
La circulation sur les rues secondaires de Villepreux est assez simple mais une piste cyclable permettant de rejoindre Fontenay le Fleury, bois d’Arcy et saint Quentin en Yvelines reste à créer ( routes dangereuses et grands axes à traverser, désagréables et pas aménagés pour le vélo. Même remarque entre saint nom la bretèche et Villepreux ( D98)
Manque de pistes cyclables et trajets directs jusqu'aux gares environnantes
Construire plus de piste cyclables
Il y a une réelle volonté d'amélioration pour l'usage du vélo mais des réalisations pas à la hauteur et sans action sur les liaisons avec les communes hors communauté de communes
Beaucoup de cyclistes par contre conduisent comme des cons et ne respectent pas le code de la route
L'utilisation du vélo est facilité par la limitation à 30km/h dans toute la ville, mais il n'y a pas forcément d'aménagements pour les vélos, en particulier sur les axes ou carrefours les plus dangereux.
On a des pistes cyclables le long des grandes routes mais pas d’entretien et revêtement plus mauvais que la route.
Il y a très peu de pistes cyclables.
Il n’y en n’a pas non plus permettant de relier les différentes communes voisines.
Il faudrait des aménagements des différentes départementales.
Les vélos de route sur les départementales sont extrêmement dangereux, surtout sur l’axe villepreux / Rennemoulin. Il existe une voie alternative pour les piétons et cyclistes impliquant 2mn de détour, mais de nombreux vélos ne l’utilisent pas. La route étant sinueuse et l’axe très emprunté dans les deux sens, impossible de doubler avant un moment. Idem dans Rennemoulin, les vélos qu’on a réussis à doubler nous doublent allègrement au feu de travaux présent depuis 2 ans, on se retrouve coincés derrière eux qui galèrent dans la pente de sortie du village.
La piste cyclable de la D307 n’est pas du tout sécurisée et inadaptée aux enfants. Sur une partie (près du total access de Rocquencourt), des vélos ne l’empruntent pas et restent sur la route alors que c’est un endroit extrême n’y dangereux (plusieurs bifurcations et de nombreux changements de voie)
Avec mille jeunes en écoles et lycées la commune ne fait pas assez pour la mobilité vélo sécurisée. Pistes coupées et non reliées.
Dans ma commune l'usage du vélo est correct. Étant utilisateur au quotidien du vélo pour aller sur mon lieu de travail, les liaisons entre les communes ne sont pas adaptées à cet usage et la cohabitation avec les véhicules à moteur très dangereux.
Si on veut se rendre sur saint germain en laye tronçon dangereux à revoir urgent
Le maire est inexistant sauf pour la communication.
Il n’y a plus de budget pour agir ! Très mauvaise festion
Pas de piste dédiée pour rejoindre le centre ville
La commune a fait des efforts mais traversée par des départementales, elle est bloquée pour faire évoluer le réseau vélo par un manque de moyens et volonté du département dont c'est la responsabilité.
pas de vrais pistes cyclables, dépassement régulier des bus en ville sur les cyclistes , pour faire la ville de bout en bout aucun grand axe aménager c'est dangeureux!
les aménagements cyclables sur Villepreux sont essentiellement des marquages au sol, il y a très peu de vrai pistes cyclables. Ce qui rend les itinéraires cyclable très dangereux surtout avec des enfants, on se fait souvent frôler par les voitures lors des dépassements, les voitures stationnent sur les bandes cyclables.
Acces direct jardins à Versailles
Il faut faire pression à la gare SNCF (gestionnaire IDFM) pour qu'ils aient des stationnements vélo adaptés et fonctionnelles. Car ils ne respectent pas leur engagement (surtout pour des services payants).
Côte de Paris très dangereuse à vélo. Axe principal qui va de la haie bergerie au village est ussi dangereux. Le reste est ok même si pas d'aménagement cyclable, quartiers residentiels
Avoir la possibilité d’accéder au château de Versailles par voie cyclable .
Peu d'évolution des bandes ou pistes cyclables sur la commune.
Un accès à Plaisir via la déviation avec une bande cyclable dans un état déplorable... Le revêtement est catastrophique depuis qu'il a été modifié alors qu'il était roulant les premières semaines après la mise en service de l'axe !
Impossible de rejoindre en sécurité le reste des communes de SQY depuis Villepreux. Quand on a des enfants on ne peut même pas rejoindre la voie royale en sécurité pour s'y promener
à part faire des pistes cyclables loin des voitures pourraient encourager les familles à se déplacer en vélo sans se risquer de se faire faucher par les voitures et aider les enfants à prendre confiances et à apprécier ce mode de transport. Merci.
trop de pistes cyclable sur trottoirs au détriment des piétons
mauvaise car elle se fait au détriment des piétons et non au détriment de la circulation générale
Les pistes cyclables qui ont été aménagées sont très bien et confortables mais sont trop rares. A l'inverse, le quartier Plan de l'Eglise a une route circulaire avec des plots au milieu qui empechent les voitures de nous doubler, ce qui est tres dangereux selon le conducteur patient ou impatient.... PISTE VELO A AMENAGER DE TOUTE URGENCE. Itinéraire vélo pris également par les enfants pour aller au College.
Pas de piste sur les axes principaux de la ville. Obligé de rouler sur le trottoir.
Piste cyclable dénoncée par les racines et avec des mauvaises herbes qui poussent dessus...
Consterant...
Bonjour comme je roule à vélo depuis longtemps sur ma commune et les communes limitrophe je suis à l'aise. Mais l'usage et la vitesse des voitures ne diminuent hélas pas, et certaines traversées de grands axes restent problématiques.
Une intersection avec la CD36, na pas de barrière de protection sur le terre-plein central. Déjà signalé plusieurs à ma mairie mais aucune action engagee
Certains quartiers (ex plan de l'eglise) n'ont pas de pistes cyclables. Certains carrefours ne sont pas sécurisés (piétons et velos). Les pistes cyclables q l'automne ne sont pas nettoyés les arbres et haies ne sont pas coupés
Ville nouvelle initialement bien pensée, avec notamment des pistes cyclables séparées de la chaussée le long de la chaussée sur les grands axes et de nombreuses voies vertes dans les quartiers résidentiels. Mais leur entretien est inégal : certaines deviennent inutilisables alors qu'elles seraient pratiques et agréables, d'autres sont rénovées plus souvent (mais sont bloquées pendant des mois pour quelques jours de travaux au total). Dans l'ensemble, très contente de bénéficier de tous ces chemins séparés de la chaussée.
l'infrastructure cyclable est morcelée, il y a des pistes mais cela manque de continuité.
Il manque une piste cyclable sur l’avenue du plan de l’église et rouler sur la route est dangereux car séparateur en béton : certains automobilistes doublent n’importe comment !
Généraliser les voies vertes pour éviter que les vélos doivent choisir entre le trottoir et la chaussée
L'usage du vélo est particulièrement compliqué dans le quartier du Carrefour market de Voisins, où il n'y a pas de voies cyclables et les voitures roulent vite.
Les nouveaux équipements font la part belle aux véhicules motorisés sans prendre en compte les vélos. Seuls les voix des "experts" sont prises en considération et donc totalement déconnectés de la réalité.
carrefours dangereux
politique en faveur de la circulation des véhicules motorisés
la ville à 30 : c'est pour quand ?
Des efforts à faire aux carrefours : lorsque piétons et cyclistes peuvent traverser en même temps que les voitures qui tournent à droite ou gauche. Les cyclistes ne sont jamais respectés. Ajouter aussi des parkings à vélo plus systématiquement (devant les petits commerces)
bonne conception des itinéraires de circulation sur cette commune. Il manque des pistes sur les voies secondaires.
Développer des itinéraires sécurisés et roulants qui suivent les "chemins les plus courts" pour se rendre aux différents endroits utiles et fréquentés (gare, lieux culturels, etc...)
Que les vélos cessent de rouler sur route alors qu'il y a des pistes cyclables
Des problèmes de conflits avec les piétons avec des voies vertes sur les trottoirs, dangereux pour les cyclistes
regressions : suppression bandes cyclables rue H Boucher ( pour crer une 2eme voie voitures, suppression piste cyclable rue de la Pyramide ( réfection carrefour D36 pour fluidifier le trafic automobile) . refection rue de la Remise : création d'un bout de piste sur trottoir + voie verte sur trottoir ! aucun aménagement cohérent ! primauté à la voiture : cela continue
Mieux entretenir les pistes cyclables (ronces, etc)
Il est dommage que la politique du 30km/h ne soit pas appliquée hors des axes principaux qui traversent la ville. En réalité 1 la D36.
Je ne comprends pas, les bandes cyclables de la rue Hélène Boucher ont été enlevées (même grattées de la chaussée) ! C'est un retour arrière incompréhensible pour l'usage du vélo
Grosse marge de progression possible en terme de communication et d'infrastructures dans cette ville où l'on prend son gros SUV pour aller chercher sa baguette de pain !
Le terre plein central sur l avenue du Plan.de l église a entraîné un risque très portant d accident.pour les vélos. en fait ils nepeuvent rouler que sur le trottoir. nous attendons la piste cyclable mais elle ne devrait pas être complète et s arrêter à la pancarte d entrée à Montigny, ne permettant.pas de rejoindre la piste du cd 36. Une aberration!